Ce qui a vraiment fonctionné pour moi: Mon bilan après 7 ans de course à pied

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 окт 2024

Комментарии • 206

  • @andycoendet9646
    @andycoendet9646 2 года назад +90

    En tant que Diététicien/athlète je te félicite pour cette vidéo. Bravo pour la remise en question sur certaines croyances/représentations véhiculées par la société. J'adore ta chaîne, continue comme ça, tu auras bientôt le nombre d'abonnés que tu mérites.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +6

      C'est hyper important pour moi d'avoir le support de personne dont c'est la spécialité, c'est un sujet tellement sensible! Merci beaucoup 🙌

    • @karinehemery1579
      @karinehemery1579 2 года назад

      Rien à dire sauf bravo et merci pour cette vidéo😉

    • @sylvainhyais8166
      @sylvainhyais8166 Год назад +2

      Vidéo très intéressante.
      J'ai un désaccord sur le sucre: c'est clairement mauvais pour la santé, ça crée de l'inflammation dans le corps et donc fatigue l'organisme à long terme, sans parler des problèmes d'insuline.
      Les fruits ok, les céréales ok si tu les brûles en courant, mais les sucres ajoutés pour moi c'est non, et depuis que j'ai arrêté le sucre ajouté, je me sens beaucoup mieux, jamais de fringales ( je cours 80 km/ semaine)
      Tu es encore très jeune et plus tard tu auras sans doute un avis différent car pour l'instant c'est la performance qui te motive avant tout, ce que je comprends parfaitement car tu cours très bien tout en ayant encore une marge de progression.
      Je te rejoins bien sûr sur le plaisir de manger ,c'est vraiment important, moi j'ai trouvé mon équilibre alimentaire, moi j'ai casi toujours eu quelques kilos superflus, maintenant depuis que j'ai arrêté le " sucre ajouté " je suis à mon poids de forme,tout en mangeant exactement ce que je veux quand je veux.
      Bravo à ta chaîne, tous mes encouragements

  • @Meyriuuu
    @Meyriuuu Год назад +4

    Merci,
    Je traverse exactement tout ce que tu exprimes dans cette vidéo. Je me suis mis dans un cercle vicieux qui m'oblige a être en déficit calorique continuelle pour ne pas redevenir celui que j'étais avant c'est a dire avec 13 kg de plus. A l'époque je ne faisait vraiment pas attention du tout a mon alimentation et manger sainement ma vraiment apporter un plus dans mon hygiène de vie. Mais après un régime drastique je me suis retrouver a développer des tca et depuis je n'arrive plus a me faire plaisir même courir est devenu une corvée, je regarde constamment les calories que je mange et que je consomme , mon nombre de pas, mon volume d'entrainement pour pouvoir être toujours en déficit car j'ai peur de grossir, de prendre du poids, du gras et de me blesser.
    Ta vidéo m'as énormément rassurer, j'en ai carrément pleuré de honte mais surtout d'espoir. Car je souhaite a tous d'avoir une super hygiène de vie c'est super important, mais n'oubliez pas de la vivre.

    • @RunWise_
      @RunWise_  Год назад

      Merci pour ton retour, je suis content que ma vidéo puisse t'aider au moins un peu ... Et bon courage

  • @nuradoneo4671
    @nuradoneo4671 11 месяцев назад +2

    "Finis ton assiette" et "on ne grignote pas entre les repas". Ce sont 2 phrases que j'ai énormément entendu et qui ont forgé mon éducation alimentaire, mais qui sont très délétères. J'en ai reparlé avec ma mère maintenant que je suis adulte, et elle s'est aussi rendue compte que c'était une erreur.
    Car le problème avec cette habitude, c'est qu'on apprend pas à écouter lorsqu'on a plus faim, et en plus, on mange trop car il faut tenir jusqu'au prochain repas.
    J'ai 27 ans ajdh et je suis tjrs en train de réapprendre à écouter mon corps, ça m'aide bcp avec mon conjoint qui lui sait, je me calque un peu sur lui.
    Car quand on a prit l'habitude de tjrs quitter la table en ayant trop mangé, c'est très déroutant de juste manger "comme il faut !"

    • @RunWise_
      @RunWise_  11 месяцев назад

      Je suis 100% d'accord avec ce que tu dis, ce sont les mentalités qu'il faut changer, et l'éducation autour de la psychologie de l'alimentation...

  • @rogerwilco3854
    @rogerwilco3854 5 месяцев назад

    Comme d'habitude je bois tes mots, ta transparence et ton honnêteté sont une évidence, toujours un plaisir ! Bravo et merci pour ce que tu fais.

  • @Jordan-bt5kz
    @Jordan-bt5kz 2 года назад +15

    Je coure 5x semaine avec un chrono en 37'50 sur 10km je confirme tout ce que tu viens de dire, user de tout mais n'abuser de rien 👍

  • @madibah9105
    @madibah9105 Год назад

    Au lieu d’aller courir je suis toujours a regarder tes vidéos avec toujours cette voix apaisante. J’adore la manière sereine d’expliquer

  • @benedicte128
    @benedicte128 2 года назад +5

    Merci pour cette vidéo, tellement bien documentée, expliquée et d'utilité publique. Je prédis qu'elle va devenir une référence et donc un indispensable sur le sujet.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      Merci beaucoup Bénédicte pour tous ces bons mots!

  • @SebyinTutoPC
    @SebyinTutoPC Год назад +2

    J'aime prendre du recul et ta vidéo pousse justement à ça. Quand j'ai commencé la course a pied j'avais un comportement certainement extrême avec l'alimentation, depuis j'ai nettement relâché et je me sent mieux. Mais je me rends compte avec ta vidéo qu'il subsiste en moi, encore des schémas de pensée peut-être à revoir. Ce type de contenu est toujours utile. Merci !

  • @martindurant4219
    @martindurant4219 2 года назад +3

    Je trouve que ta vidéo est vraiment parfaite. En tant qu'homme coureur qui se sort de l'anorexie, c'est difficile de s'identifier à des gens et de ne pas se sentir seul car l'anorexie est souvent associée à des troubles féminins. Vraiment merci à toi ! Bonne continuation

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +2

      Salut Martin, merci pour ton commentaire :) Clairement c'est un sujet difficile à aborder quand on est un homme. Disons que l'on se sent moins légitime. Pourtant s'il n'est pas traité, un comportement alimentaire troublé fera des ravages quel que soit le sexe ... Courage à toi !

  • @magalielietaert2091
    @magalielietaert2091 9 месяцев назад

    Un grand merci vraiment j’ai perso éliminée le sucre raffiné de mon alimentation depuis 2 ans je mange IGbas et je me suis pris le mur au marathon de New York je l’ai fini car j’ai un bon mental mais pas comme je le voulais, je viens d’écouter votre vidéo et j’ai eu un déclic je commence à avoir des TCA et je cherchais à trouver un moyen de ne plus avoir faim à 18h je suis tombée sur votre vidéo et je viens de comprendre que je ne mange pas assez je suis inscrite au marathon de Berlin je vais essayer de changer mes habitudes alimentaires car je m’entraîne beaucoup (50 à 70 km par semaine) j’ai 50 ans et de belles courses en prévision aux quelles je compte performer merci merci je vais aller voir vos écris vos paroles sont bienveillantes et déculpabilisantes … très peu de gens en parlent…

  • @helenebedar7636
    @helenebedar7636 2 года назад +1

    Cher M. Max; on a besoin d'une TONNE de chercheurs et de coureurs honnêtes comme tu l'es...merci d'ouvrir les yeux de notre ¨ voix intérieure ¨ et de notre ¨ vraie intuition ¨(zut, comme on l'ignore!). Je t'admire et j'admire ces conseils (car tu as du vécu!) . Go! Mange des Twist...Valencia s'en vient (et on pense à toi à 150%!!!) Go! Go! Go! ..une coureure avec le sourire! ;)

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Merci Helene, ça me touche beaucoup!

  • @lekoess5489
    @lekoess5489 2 года назад +2

    T'es vraiment un as.. Des vidéos de qualité.. Chapeau 👏👏

  • @sarah-maudemessier6334
    @sarah-maudemessier6334 3 месяца назад

    Wow! Cette vidéo tombe tellement à point pour moi! Merci pour ce contenu de qualité.

  • @Futariemania
    @Futariemania 2 года назад +4

    Très fort, vous avez fait de très belles remises en questions. Merci beaucoup pour votre partage!

  • @jeanmariedelaporte
    @jeanmariedelaporte 2 года назад +2

    Merci pour cette vidéo, la première sur le running qui me donne faim. Alors bon appétit RunWise!!!

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Merci beaucoup Jean-Marie 😉

  • @Xxmel951xX
    @Xxmel951xX 10 месяцев назад +1

    Du recul et de la remise en question très important, bonne vidéo.
    La "sous nutrition" je crois qu'un bon nombre de coureurs en passent par là, vouloir quelques kilos en moins pour se sentir plus léger et sûrement moins fatigué après une séance. Seulement erreur. Les maladies ou problèmes liés à la nourriture sont très coriaces.
    Actuellement je cours entre 50/55kil par semaine. 1,7m pour 60kg. J'ai un travail physique, je marche entre 6 et 7h par jour où tout du moins je reste debout. Honnêtement j'ai du mal à consommer plus de 1600kcal par jour, même si après une journée de marche j'ai mon footing d'une heure qui me fera brûler entre 600/700kcal en plus de mes déplacements pro mentalement j'ai du mal à manger plus, il y a une barrière.
    Il y a mois en une semaine et demie j'avais perdu 1kg. A chaque fois dans ma tête je fais des calculs "si je veux boire un chocolat chaud ce soir avec deux prince il faudrait que je réduise ailleurs ou que je les dépenses en courant." avec tout ce que je fais dans une journée je devrais au grand minimum être à 2000kcal mais manger cette somme sur 7j psychologiquement c'est infaisable. Il y a même une journée du week end que j'ai passé en biquotidien car quand je suis chez moi j'ai tendance à prendre un coca par ci, un bout de chocolat par là... Et du coup les petites 35/40min du soir me permettent d'éliminer ces excès alors que justement ces excès me feront peut être du bien car je sens que je commence à être fatigué.

  • @motomacam
    @motomacam Год назад

    Cette vidéo est d’utilité publique…. Merci! 🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️

  • @trippygrace1355
    @trippygrace1355 2 года назад +2

    Merci ! Tu as accéléré ma remise en question, 5 ans que je cours et que j'essaye des régimes différents, et depuis que je suis passé au bi-quotidien, j'avais en permanence faim. Grâce à tes vidéos je vais maintenant finir mes paquets de gâteaux sans culpabiliser haha

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Salut Trippy, je suis vraiment content que ça puisse aider et que ça puisse en tout cas faire comprendre que lutter contre la faim n'est pas une bonne idée ni même une solution pour progresser!

  • @user-ur5vw1gi4v
    @user-ur5vw1gi4v 2 года назад +2

    Hello,
    Je me suis entrainé à un certain palier/volume pour faire mon premier IM 70.3 à Nice l'année dernière.
    Cette année je m'entraine pour cette fois faire le full IM de Nice (objectif 11h). (top 50 sous les 10h30).
    J'ai remarqué quelque chose depuis que j'ai fortement augmenté mon volume d'entrainement :
    -Je n'ai jamais faim : je mange parce que je sens que mon energie baisse, mais mon estomac ne crie jamais famine. Cela fait maintenant plusieurs mois que je mange littéralement tout le temps.
    -Si je mange parce que j'ai faim alors l’hypoglycémie arrive dans les 30min qui suivent (c'est arrivé 2fois récemment en tentant de manger "à ma faim" c'est à dire après avoir ressenti une sensation de faim).
    -Également je ne ressens plus la soif extrême : Je ne fais que boire : du lait végétal, de l'eau, des tisanes etc mais je ne ressens plus du tout ce "besoin de boire"
    C'est extrêmement troublant parce que je me rends compte que mon corps n'arrive plus vraiment à me signaler si je suis en déficit calorique élevé ou non. Je dois me fier uniquement à ma fatigue.
    Étant plus jeune je pratiquais les sports de combats. C'est la première fois que je fais face à un tel volume donc je me considère novice dans le domaine de l'endurance.
    Je me demande aussi si les troubles alimentaires peuvent être liées à cette perception difficile entre : apport calorique / faim / fatigue / sur-nutrition.
    Chez les personnes âgées c'est un problème extrêmement récurrent et de nombreuses personnes en souffrent, c'est un problème reconnu.
    Je me suis simplement demandé si j'étais le seul dans cette situation. Cela me fait bizarre de faire littéralement 5 repas / jour (20h volume entrainement / semaine) mais en même temps si je ne le fait pas, impossible de suivre le rythme.
    Simplement un témoignage pour dire que cela fait maintenant plusieurs mois que je mange sans ressentir la faim (la vraie) et c'est extrêmement étrange. (au passage je n'ai jamais eu de trouble alimentaire, j'ai perdu un peu de poids récemment du au volume mais je pèse 76kg pour 184 et c'est stable à +/-2kg depuis 1 an au moins)
    Si certains partagent ce sentiment je serais curieux de lire !

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      Merci pour ton commentaire🙏
      En effet, j'ai déjà entendu des coureurs qui sont dans la même situation, de plus en fin de prépa marathon, quand j'augmente le volume et que mon corps est fatigué, je sens beaucoup moins cette sensation de faim. Ce serait intéressant d'en discuter avec un professionnel ...

  • @romainfardel6923
    @romainfardel6923 2 года назад +1

    Bonne vidéo à nouveau ! Le seul coureur occidental à s'approcher des Kényans sur le plan anatomique, c'est Wanders, qui vit depuis des années à Iten... et qui a adopté non seulement l'alimentation, mais également le style de vie, de course, la mentalité, etc. des Kényans.

  • @MrAurel40
    @MrAurel40 2 года назад +1

    Actuellement en prépa Marathon, j'ai constaté un changement de mon métabolisme. Mon appétit a augmenté en début de prépa, a stagné puis et revenu à la normale malgré l'augmentation de la charge d'entrainement. J'ai un métier physique également, 39 ans, déjà 5 marathons courus (de 2016 en 3h41 à 2019 en 3h00'50") et une ptite préférence pour les choses sucrées. Couper net les gâteaux n'a JAMAIS marché pour moi donc je m'autorise quelques douceurs de temps en temps. En tout cas j'ai découvert ta chaine avec plaisir c'est très instructif. Abonné.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      Merci Aurélien, bravo pour tes chronos solide progression ;)

    • @MrAurel40
      @MrAurel40 2 года назад

      @@RunWise_ Merci. BON au final mon 6ème marathon dimanche à Paris met fin à cette progression/ Une cuisse droite qui crampe au 26 ème et tout le reste fut une torture. Failli abandonner deux fois ç cause de la douleur. Je ne sais pas j'ai pu aller au bout. Une demi surprise après deux ans de pratique irrégulière, une hernie discale en janvier 2020. Cela confirme tes propos sur l'importance du volume à l'année, une pratique cohérente et régulière, 12, ou 13 semaines c'est trop court pour un marathon. Aucuns regrets, cela devait se passer comme ça. Le prochain je ferai mieux, je sais que j'en suis capable

  • @gaetanjodeau647
    @gaetanjodeau647 2 года назад +3

    Super vidéo, personnellement je me rend compte que j'ai vraiment énormément de chance niveau génétique et ça me permet d'avoir une relation plutôt saine avec la nourriture. J'applique seulement le dicton "profitez de tout et n'abusez de rien" et ça me va parfaitement.

    • @julien7705
      @julien7705 2 года назад +1

      Idem ! Bonne génétique également mais j’ai toujours pratiqué un sport ca aide à manger plus 😅

    • @gaetanjodeau647
      @gaetanjodeau647 2 года назад +1

      @@julien7705 Le sport et surtout la course à pied, ça ouvre énormément l'appétit, je mange des quantités énormes de nourriture chaque jour, avec beaucoup de variété, de choses que j'aime, de choses saines, moins saines et je prends pas 1 gramme, je fais 1m69 pour 53 kg, un corps bien affûté, 0 complexe, j'ai vraiment pas à me plaindre de ce côté la.

    • @julien7705
      @julien7705 2 года назад +2

      @@gaetanjodeau647 si ça peut te rassurer j’ai bientôt 41 ans je fais toujours 1m76 pour 64-65 kg depuis que j’ai 25 ans. Et je mange beaucoup en cuisinant moi même des produits frais de saison et varié / bio depuis plus de 15 ans. Ca n’empêche aucunement les petits écarts hamburgers maisons, qq rares restau gastro, des pizzas etc…

  • @aurelienclin8031
    @aurelienclin8031 Месяц назад

    Merci et bravo pour cette vidéo

  • @bastienaudin3796
    @bastienaudin3796 Год назад +1

    Merci pour ta vidéo qui a confirmé ce que je pensais de ma façon de me nourrir depuis maintenant 4 ans.
    Je mange énormément(parfois 3 fois ce que ma copine mange) mais en ’évitant tout ce qui est gras, trop sucré ou comme tu le dis si bien « catégorisé mauvais ».
    Je t’avoue que souvent j’en ai fortement envie, mais je me retiens car après la culpabilité est encore plus forte.
    Je sais que les performances sauront d’autant plus grandes en mangeant à mon envie, donc ta vidéo m’a permit de me rendre compte compte qu’il est temps de changer mon rapport à la nourriture.
    Si tu as un jour l’occasion d’expliquer comment tu es sorti de toujours penser à manger sain je suis preneur 😊

  • @magalihourcau1780
    @magalihourcau1780 8 месяцев назад

    Excellente vidéo !!! Merci beaucoup, ça fait du bien d’entendre ça 😊

  • @michael57240
    @michael57240 9 месяцев назад

    très belle vidéo, je me reconnais dans tellement de chose que tu as dit ... ça fais réfléchir !

  • @arnotobus1567
    @arnotobus1567 2 года назад +1

    J'étais justement en train de me dire que j'allais faire attention avec la bouffe pendant les 2 mois quu me restent avant mon semi. Et j'ai vu ta vidéo, finalement je vais pas changer grand chose 😁

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      😂 Content que ma vidéo t'ait fait changer d'avis ! Tu nous diras comment a été ta prépa ;) ?

  • @gaelmenes6444
    @gaelmenes6444 2 года назад

    J ai beaucoup apprécié ton honnêteté face à tes expériences passées. L alimentation est un sujet très
    sensible car très personnel. Tu fais bien de souligner que souvent la relation à la nourriture chez les sportifs
    amateurs peut devenir déviante. Même si ça part d un bon sentiment (Moins de gras = meilleure forme physique =
    je vais courir plus vite). L esprit humain aime les raccourcis. J espère que cette vidéo va faire réfléchir le plus grand nombre. Bravo.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Merci beaucoup Gael pour ton soutien! ☺️

  • @FélicienBourlée
    @FélicienBourlée Год назад

    Salut Max , maintenant un petit temps que je te suis sur les réseaux. Merci pour la qualité de ton contenu et le partage de tes savoirs! En toute transparence, c'est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle je trouve.. Continue et good luck pour la suite

  • @mortymorty899
    @mortymorty899 2 года назад

    Hello !
    Étant un coureur tombé dans les troubles du comportement d’alimentaire et l’orthorexie/anorexie alors que j étais déjà mince de base 1m73 54kg et 48 actuellement ) je ne peux que te remercier pour ta vidéo pour toute la communauté des coureurs et aussi pour moi à titre personnel
    . Elle permet de nous remettre en question et de développer notre esprit critique et voir qu on peut être trop léger pour performer et que le premier axe de performance et de progression reste l entraînement.
    Personnellement je suis en chasse de mes kilos perdu pour re avoir un certificat médical et pouvoir me re inscrire dans un club et enfin développer mon potentiel. T’es vidéos m aident à augmenter mes rations et à m entraîner correctement pour revenir encore plus fort !!
    Merci 🙏

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Merci Morty pour ton commentaire et force à toi pour ton retour 🙏

    • @mortymorty899
      @mortymorty899 2 года назад

      @@RunWise_ Merci de ton petit message qui fait toujours plaisir ! il y a un petit RP sur semi marathon en time trial en solo pendant le confinement de 1h17 a égaler puis a surpasser et monter sur marathon avant mes 30 ans ca serait top ; bon pas sur de taper 2h19 ;) mais pour ça va falloir du muscle et s'entrainer de façon un peu plus structurer, il va falloir regarder les coachung runwise ;)

  • @kejodyvamaen
    @kejodyvamaen Год назад

    Merci excellente vidéo, elle va beaucoup m'aider 👏👏

  • @Bateman7631
    @Bateman7631 Год назад

    Intéressant. merci
    En prépa marathon, je passe de 4 séances de muscu a 1, passant de 40 kms a 100kms et en mangeant moins.
    Ok l'allure augmente mais perte de cheveux, teint cadavérique, plus aucune érection ( ca fait sourire mais en vrai non).
    Mtn je mange un peu plus quitte a doubler certains jours et les perfs s'en ressentent pas car meilleur équilibre psychologique et moins de fatigue ::)

  • @julescarcouet4380
    @julescarcouet4380 2 года назад +1

    Une vidéo sur ton alimentation serait intéressant.
    Super vidéo !!

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +2

      Merci beaucoup!
      Pour une vidéo type "ce que je mange dans une journée", je suis un peu partagé. Autant je pense que ça peut donner des idées aux gens sur des recettes ou des repas, autant ça pourrait aussi laisser entendre que manger comme moi c'est la bonne façon de manger, alors que chaque corps et métabolisme est different. De plus, ce genre de vidéo à tendance a créé de la comparaison, et peut-être de la culpabilité si sa propre alimentation ne correspond pas à ce qu'on peut voir en vidéo... Pour beaucoup de psychologues, ce genre de vidéo peut faire plus de mal que de bien à des personnes ayant déjà une relation avec l'alimentation un peu troublée.
      Désolé, c'est une bien longue réponse à ta suggestion! 😅 Je suis tout à fait ouvert à ton opinion sur le sujet!

    • @julescarcouet4380
      @julescarcouet4380 2 года назад

      @@RunWise_ oui effectivement ou savoir se que tu mange avant une course?

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      C'est pour le coup une bonne idée de parler de la nutrition avant course et même la nutrition pendant les plus longues distances, je note ;)

  • @leforceurtv999
    @leforceurtv999 2 года назад

    Salut, je viens de visionner ta vidéo est c'est fou comme je me retrouve dans ce que tu racontes, je suis dans un autre sport d'endurance le cyclisme et je suis complètement obnubilé par mon poids, je pense effectivement prendre un peu plus de recul sur le sujet, tu m'as fait gagner peut être plusieurs années avant de comprendre que j'avais un problème. Merci et force à toi pour la suite 🙏

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Bon courage, ça vaut le coup de s'en occuper :)

  • @donaco8659
    @donaco8659 2 года назад

    Ton sondage ma choqué d'être aussi extrême !
    C'est Top ta façon de voir les choses 👏

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Merci beaucoup Dona!

    • @karimmsakni6916
      @karimmsakni6916 2 года назад

      Ben le sondage donne 51% soit 510 pers contre 490 c est assez équilibré en fait , par contre relier la qualité de nourriture et la quantité aux résultats c est encore plus instructif : merci pour cette vidéo !!!

  • @emericlaskar7894
    @emericlaskar7894 Год назад

    Merci pour cette vidéo!! Très utile!

  • @roadrunner49.
    @roadrunner49. 2 года назад +2

    Manger un gros burger devant cette vidéo a refait ma soirée

  • @Bonobopantherienbionique
    @Bonobopantherienbionique Год назад

    Wow, incroyable vidéo et chapeau d'avoir exposé tes erreurs du passé. Hop hop hop

  • @glacego75
    @glacego75 2 года назад

    Magnifique vidéo 📹
    On se retrouve tous un peux dans c'est sage conseil.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Merci beaucoup!! ☺️

  • @hugothouvenel1595
    @hugothouvenel1595 Год назад +1

    Passé de 82 à 66kg en 3mois ça fait du bien de voir ce genre de vidéo sachant que je me retrouve dans tout ce que tu dis

  • @sebastiencarbillet4574
    @sebastiencarbillet4574 2 года назад

    Excellent ! Bravos!!

  • @JohnGaultierOff
    @JohnGaultierOff 2 года назад

    Franchement ton avis est tres constructif et ne peut laisser indifferent, je ne pense pas avoir de trouble mais cet ete j'ai quand meme etait obsede par la perte de gras accumule et la phrase "parfois je dois accepter que mon corps a plus besoin d'un twix que d'un broccoli... les calories comptent plus qu'une alimentation 100% clean" n'est pas tombe dans l'oreille d'un sourd.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      Pas facile de s'écouter, mais c'est un chemin qui peut mener à de belles choses, lache pas :)

    • @JohnGaultierOff
      @JohnGaultierOff 2 года назад

      ​@@RunWise_ Mon pote, si dans les prochains mois je fais mon 10k -45m ce sera grace a running addict et toi. merci.

  • @AlainChatlut
    @AlainChatlut 2 года назад +1

    Génial, je m'abonne

  • @mathieupaquet2133
    @mathieupaquet2133 2 года назад

    Beau travail merci
    J'ai un équilibre personnel avec une passion pour la course et une pour la bouffe (je me suis mis à la première pour ne pas être en retard à la deuxième)

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Difficile de trouver un équilibre ... 🙏 Mais c'est possible ;)

    • @mathieupaquet2133
      @mathieupaquet2133 2 года назад

      @@RunWise_ Pas faux, j'ai un peu tendance à augmenter l'un puis l'autre... On dirait un équilibre mais j'abuse souvent de l'un ou de l'autre ou des deux 😋

  • @sebastiendessaux3405
    @sebastiendessaux3405 2 года назад

    Bonjour,
    Bravo de témoigner et donner une autre image de l'alimentation. Je suis coureur et je ressens le besoin de manger alors je mange. Je fais également du jeune intermittent en moins poussé 14/19h quotidien. Je pense également que l'image du corps est important au delà du poids. Il faut travailler les muscles pour cela.
    Pour revenir à l'alimentation il y a de bon ouvrage sur manger en pleine conscience. Ça permet de nous focaliser sur les ressenti.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Merci Sébastien 🙏

  • @stillinrock
    @stillinrock Год назад

    Merci pour cette vidéo ! Une question : quelle alimentation recommandes-tu dans le mois (et les jours) qui précède un marathon ?

  • @plaplaplapla
    @plaplaplapla 2 года назад +2

    J'ai toujours vu ça comme ça : être en forme amène à avoir le poids idéal, pas l'inverse

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      On se comprend alors! Je dis souvent à mes coureurs : le poids est une conséquence de l'entrainement, pas l'inverse !

  • @S7ilgar
    @S7ilgar 7 месяцев назад +3

    Pas d'accord avec la conclusion "manger à l'intuition". Je suis un gros mangeur, je mange beaucoup par nécessité et par plaisir, sans corrélation avec un quelconque problème psychologique. J'ai toujours été comme ça, depuis tout petit, mon père aussi. A mon âge maintenant et avec les tentations qu'on a (produits en supermarché, odeurs de fast-food en ville, sucreries que les collègues peuvent ramener), si je fais pas attention, j'atteins un IMC de surpoids. Manger par intuition pour nos ancêtres qui n'avaient que des graines, de la viande et des fruits, ça avait du sens (encore que la sélection naturelle opère à partir de la reproduction et non sur l'espérance de vie), mais pour l'homme moderne il y a forcément un minimum de contrôle et de discipline à développer si l'on veut rester en bonne santé.
    Ceci étant dit, je suis totalement d'accord que la nutrition est un véritable foutoir où il est très difficile d'y voir clair pour différentes raisons :
    • Les RUclipsurs et les modes nutritionnelles basées sur des fantasmes qui n'ont rien à voir avec la science
    • Les scientifiques eux-mêmes qui manquent de rigueur quand les études ont l'air d'aller (mais ne vont pas) dans le sens qu'ils souhaiteraient
    • Les médecins généralistes et diététiciens des plateaux TV qui n'ont pas l'expertise et la rigueur scientifique pour interpréter l'ensemble des études adéquatement
    • Les journalistes qui ne sont pas compétents non plus, et relaient les bêtises des précédents
    • Le corps humain extrêmement complexe où des mécanismes mis en évidence nous induisent en erreur (ex : une étude qui montre que les Omega-6 sont pro-inflammatoire via un mécanisme produisant un acide dans le corps contredite par les études épidémiologiques qui montrent qu'une consommation élevée d'oméga 6 n'impacte pas voir diminue l'inflammation)
    Dans cette confusion générale, le meilleur reste d'écouter les scientifiques directement (ex : la chaîne "Simon the proof" pour les anglophones), d'en écouter plusieurs et de baser sa nutrition sur des connaissances fiables et bien établies.
    Par exemple, si tous les gras saturés ne sont pas aussi mauvais que ce que l'on croyait, on sait qu'une consommation élevée de gras saturés est mauvaise pour la santé. Les Omega 3, c'est bon pour la santé. La consommation élevée de fruits et légumes, tant qu'on reste en dessous de 50g de fructose, est bonne pour la santé. Les oléagineux (noix, noisettes) et les légumineuses sont très riches en nutriments et bons pour la santé.
    Bref, il y a des connaissances et des recommandations fiables que l'on peut et doit faire l'effort de suivre. Pas besoin pour autant de virer aux troubles alimentaires. Entre "manger à l'intuition" et les troubles alimentaires, il y a un juste milieu, qui peut être plus ou moins strict selon ses goûts et son tempérament.

    • @RunWise_
      @RunWise_  7 месяцев назад

      Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'alimentation, c'est ultra-complexe, déjà parce que la science n'a pas établi de vérité sur de nombreux sujets, soit par manque de réplication ou d'études solides, soit juste parce que parfois eh ben ça dépend... Il y a aussi beaucoup de génétique dans l'alimentation qui fait que nous ne régissons pas tous de la même façon à un même aliment (ce qui rend les conseils universels encore plus complexes). Je me souviens d'un congrès scientifique de sport, ou un nutritionniste présentait des data sur des pic glycémiques suite à l'ingestion d'une glace de "basse qualité". Certains participants avaient un pic glycémique important, d'autres pas du tout pourtant les conditions étaient contrôlées. Bref, c'est compliqué, mais comme tu dis, il y a des choses que l'on sait, notamment manger plusieurs repas par jour, varier les aliments, assiette colorés si possible, manger suffisamment de chaque macro, des fruits, des légumes, des céréales, bref. Mon point dans cette vidéo, c'est davantage de parler de la psychologie derrière la nutrition qui est autant sous-représentée que complexe. Le monde de la course à pied souffre de certains problèmes: peur de grossir, volonté dérégulée de maigreur, attention excessive portée à la nourriture, parfois hygiénisme extrême… Je voulais donc parler un peu de cet aspect mental, car on peut être en bonne santé d'un point de vue physique et complètement névrosé avec l'alimentation et la perception de son corps. Concernant l'alimentation intuitive, il y a de nombreuses preuves scientifiques de son efficacité, mais l'alimentation intuitive ne dit pas pour autant qu'il faille manger "n'importe quoi" mais plutôt que le corps a évolué pour savoir de quoi il a besoin et qu'il est possible de manger avec son intuition pour être en santé tout en ayant un cadre bien sûr...

  • @fabienbosson120
    @fabienbosson120 2 года назад

    Tu es très inspirant merci pour ces vidéos

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Merci beaucoup Fabien! 😁

  • @nerathor
    @nerathor 2 года назад

    Perso, j'ai plus remarqué la chose suivante :
    Les aliments catalogués comme "junk food" (disons, les sucreries types Snikkers, Nutella, etc...), comme j'en mangeais quand j'étais enfant, je trouve que je les métabolise très bien et qu'ils m'apportent souvent une meilleure récupération que quand je bombarde le riz, les oeufs, l'huile d'olive et les légumes par exemple.
    J'ai donc l'habitude, quelque fois dans la semaine, de me taper ce genre d'aliment pour me "recharger" parce que je sens que j'en ai besoin et que ça m'aide à avancer.
    Et j'ai mis du temps à accepter ça, de me dire que ce genre d'aliment pouvaient au contraire, être bénéfique (alors que d'autres diraient que c'est du poison)

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Tu résumes bien ce que je vis au quotidien 😅 Merci pour le partage !

  • @Nat-DAVID
    @Nat-DAVID 2 года назад

    Superbe vidéo !!! Tout est dit.

  • @jamesby
    @jamesby 2 года назад

    Merci Maxime. Ça me parle pas mal. 4e marathon, mais le premier où je ne fais absolument pas attention à ce que je mange, sachant que j'adoooore absolument les légumes et les soupes à la base, autant que le chocolat et les frites. Je fais ± 4 kilos de plus que pour mes trois premiers marathons. Au cours des préparations précédentes j'étais dans la restriction + bcp d'entraînements a jeun + les aliments récompense "si je fais ceci ou cela". Et je suis arrivé fatigué sur la ligne de départ de chacun de ces 3 marathons.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Merci Jérémie pour ton retour, as-tu mieux performé à ton dernier marathon ?

    • @jamesby
      @jamesby 2 года назад

      @@RunWise_ réponse dimanche vers mid! !

    • @jamesby
      @jamesby 2 года назад +2

      @@RunWise_ Résultat : oui. Je bats mon RP de 2010 d'un peu plus de 10mn - à 50 ans c'est pas si facile. Pour terminer légèrement sous les 3h10. Et surtout sans trop ralentir sur la fin (à part le boulevard Suchet). Et suffisamment en forme pour accélérer sur le dernier kilo.

    • @PierreF06
      @PierreF06 Год назад

      @@jamesby🎉

  • @jeremz92150
    @jeremz92150 7 месяцев назад

    Bravo ! On évite biensur Casanovass

  • @SimonDufossez
    @SimonDufossez 2 года назад

    Vidéo très interessante ! Je suis presque tombé sur le sujet que je cherchais : pour ma part j’ai perdu sans intention beaucoup de poids, en cause, un deficit calorique entrainé par ma petite appetit et des sorties un peu trop longue. Quand je regarde sur la montre les calories depensées, il faudrait que je mange plus de 3000cal par jour pour conserver mon poids…. Defi impossible…

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      En effet, plusieurs ont ce problème, je le vis surtout en préparation marathon quand je cours beaucoup avec une grosse fatigue. Ma solution a été de boire une partie de mes calories (sodas, etc) et manger des aliments caloriques !

  • @veganrunner5634
    @veganrunner5634 2 года назад +1

    J’ai fait la même chose!!! Je suis passée au vegan cru sans gluten du jour au lendemain trop maigri et perdu mes règles pendant 1 an. Je suis restée vegan mais j’ai augmenté mes apports en protéines et je mange du cuit. Plus tôt whole food plant based. Jamais de jeune intermittent et je ne compte jamais mes calories. Intuitif je mange du sucre aussi quand je cours etc. Par contre le Twix ou le coca jamais c’est pas de la nourriture. Je préfère encore du chocolat noir et des noix c’est plein de calories et de vitamines non transformées

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Salut ! Merci pour ton commentaire 🙏on a un parcours similaire, même si je n'irai pas jusqu'à dire que les Twix ne sont pas de la nourriture 😅

  • @colios137
    @colios137 2 года назад

    Totalement d'accord, le plus important pour moi est de trouver l'alimentation qui te correspond.
    Personnellement je ne me prive nullement et je m'autorise souvent à prendre des Twix, des chips ou des choses dans le genre.
    Mon entourage me dit a chaque fois tu devrais manger ci c'est pas bon pour un sportif, tu mange trop souvent des pâtes...
    Une de mes particularités est que je me pèse après toutes mes séances pour moi c'est un indicateur comme la fréquence cardiaque ou autre ça me permet de justement penser à manger de manière plus importante si j'ai perdu du poids (jamais dans le sens inverse).
    Mais je pense que le plus important c'est que ça nous convienne à soit, entretenir la santé mentale (en ce faisant plaisir) a pour moi 1000x plus d'importance et dans mon cas ne m'empêche pas du tout d'avoir un "physique de kenyan".

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      Bien d'accord 🙏

  • @Ghostly-killah
    @Ghostly-killah 11 месяцев назад

    Merci au top

  • @bradbitt8007
    @bradbitt8007 2 года назад

    Hello !
    Un tout petit peu étonné par cette étude sur l'obésité qui s'expliquerait "entre 20 et 60% par la génétique", es-tu sûr que la formulation de la conclusion est aussi simple que ça ? Le consensus scientifique c'est quand même que les être humains ont des métabolismes assez proches les uns des autres (95% des personnes brulent les calories entre 85% et 115% du rythme moyen). Et que les personnes obèses sont obèses parce qu'elles mangent beaucoup trop dans l'énorme majorité des cas. Très preneur de l'étude si jamais tu passes par là :)
    Quoi qu'il en soit merci beaucoup, encore une super vidéo !

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Salut Brad ! Voici l'étude en question : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10889787/
      Ça reste encore très débattu, mais personnellement je ne suis pas surpris, on parle aussi beaucoup d'épigénétique pour expliquer le phénomène. C'est-à-dire un environnement alimentaire parfois dysfonctionnel auxquels certains individus répondent moins bien que d'autre. Je pense que c'est un trop grand raccourci d'affirmer que "les obèses sont obèses parce qu'elles mangent beaucoup trop". L'obésité est un sujet complexe car comme bien souvent multifactoriel. Voici quelques facteurs évoqués dans une étude :
      _The food environment
      Decreases in physical activity
      Sleep debt
      Drug-induced weight gain
      Decline in cigarette smoking
      Endocrine disruptors
      Reduction in variability of ambient temperature
      Changes in distribution of ethnicity and age
      Increasing gravida age
      Intrauterine effects
      Greater reproductive fitness of higher BMI
      Assortative mating and floor effects
      Changes in policy
      Infections_
      Et, quelques articles si tu veux creuser le sujet :
      www.cambridge.org/core/journals/proceedings-of-the-nutrition-society/article/bodyweight-regulation-causes-of-obesity/662F5032FC9F89A2920138ED1B47E390
      onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/pdi.277
      www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6226269/
      pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22426851/

  • @Famax14
    @Famax14 Год назад

    Super video, attention quand même à ne pas prendre ça à l’extrême et manger n’importe quoi d’un point de vu santé

  • @annedavid5257
    @annedavid5257 2 года назад

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Je me suis parfois reconnue...oups.😅 Ce que tu dis fait du bien. Je vais arrêter de me triturer l' esprit avec ça j ai le droit, ça non...Je vais aller lire ta trilogie de L' alimentation. Merci bcp pour ton partage de connaissances et d expérience.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Merci Anne pour ton retour et bon courage pour tout ça :)
      Déconstruire prend du temps, mais ça change la vie (la mienne du moins!)

  • @strakanovskyy
    @strakanovskyy 9 месяцев назад

    Merci

  • @Psykozxv3
    @Psykozxv3 2 года назад +2

    Super vidéo par contre qu'est-ce que tu dis sur les anti vaccins...

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Salut Myriad merci !
      C'est mon point de vue subjectif qui n'avait d'ailleurs pas forcément sa place dans ma vidéo, j'espère ne pas t'avoir heurté

  • @papadelgol
    @papadelgol Год назад

    Les troubles du comportement alimentaire touchent énormément de sportifs, anorexie, boulimie, orthorexie...Cela reste peu répertoriés car le sujet reste difficile a verbaliser de la part des personnes qui en souffrent notamment dans le sport en compétitions. Ta video est excellente pour aborder le suuet il en faudrait d’autres car par expérience je sais que beaucoup de sportifs femmes et n’oublions pas les hommes !! Sont concernés.... TES videos sont toutes tres inspirantes merci beaucoup

  • @fabricerodriguez8936
    @fabricerodriguez8936 2 года назад

    Mais quelle magnifique approche de l'alimentation!
    Et je te donne Mille fois Raison..

  • @Geronimo8899
    @Geronimo8899 2 года назад +1

    Merci pour ton contenu ! Bien d'accord avec toi mais c'est surtout valable pour nous les sportif aguerri ! J'ai moi même assez longtemps cru qu'il fallait que je me maintienne a 75kg , sachant que je fait 1M86, pour performer en running. Enfin je suis d'accord avec toi sur ce sujet mais "que" si on parle de sportif régulier et non de sédentaire. Personnellement je croise aux quotidiens beaucoup trop de gens qui sont en surpoids et sont bien plus gros que leurs parents aux mêmes âges, 30 ans avant eux. Il y a eu un avant et un après 1973, quand le sucre est apparu partout dans nos aliments qu'on achète et ça c'est plutôt grave pour la personne lambda. L'industries du sucre a d'ailleurs étaient un sujet dramatique en Australie où les aborigènes ont été encerclé et dépassé par ce phénomène d'américanisation, et beaucoup d'entre eux en sont mort, par famille entière via le diabète et l'obésité, de façon prématuré. Et ceci en quelque décennies, alors qu'avant ils étaient paysans et cultivaient leur terres sainement. Le meilleur sujet actuellement sur l'histoire du sucre et son impacte dans le monde industriel, c'est ce film Américano-Australien de 2014. Voici le lien ;) : www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=235116.html
    Par ailleurs, je pense que l'environnement à son mot a dire également dans cette industrie chimique :).

    • @Geronimo8899
      @Geronimo8899 2 года назад

      Correction : c'est un Film documentaire de 2018

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Salut Ronan merci pour ton retour !
      Comme ma chaine s'adresse surtout à des coureurs amateurs ++ j'essaie d'adapter mes conseils à cette population. C'est certain que si un sédentaire applique tous mes conseils ça risque d'être différent (quoique ça dépend..). Là, où je suis moins d'accord avec toi, c'est sur la relation de cause à effet que tu dresses entre le sucre et l'obésité, et les problèmes de santé types diabètes. J'ai conscience que c'est une idée populaire, mais je ne pense pas que cette association soit vraie ou du moins aussi directe. La preuve étant que si un coureur ingère beaucoup de sucre sur une base régulière (comme c'est mon cas) il ne deviendra pas obèse. Cela démontre que le sucre n'est pas la cause mais au mieux, un facteur parmi tant d'autres. Les autres facteurs étant l'activité physique, la génétique, la psychologie, emotional eating, etc. Les preuves scientifiques solides accablant le sucre sont en réalité, assez limitées et parfois contradictoires. Soyons donc prudents ... :)

    • @Geronimo8899
      @Geronimo8899 2 года назад

      @@RunWise_ je suis d'accord avec toi sur plusieurs points a propos du sucre et oui moi même étant très sportif j'en absorbe beaucoup, et même quand je fait une coupure 😆, après il y a plein de points négatif selon moi a propos du sucre qui justifierai mes propos, mais c'est un sujet assez long et Complexe. Encore une fois c'est pas pour leur faire de la pub lol, mais le film/docu "Sugarland", il serait intéressant de savoir ce que tu en penses, une fois l'avoir vu. Et je trouve tes propos très louable et plein de sens, et je m'attend à ce que tu desingue ce film, mais d'autant mieux ! Ça serait justement constructif pour moi, un contre argument de ta part de se film. 😉
      Enfin y a pas le feu, tu me diras quand tu l'auras vu peu importe le temps que ça prend.

  • @yaacovcorcos
    @yaacovcorcos Год назад

    J’aime beaucoup tes vidéos et merci pour les informations de qualité que tu nous fournis. mais cette fois je tiens a quand même rappeler que « les kenyans ajoutent du sucre » c’est loin d’être de la science et que pour dire que le sucre n’est pas mauvais pour la santé il faut vraiment ne pas vouloir trouver les dizaines d’études publiées sur le sujet.
    Ce qui peut induire en erreur est d’oublier qu’Il y a une différence entre le sucre qu’on prend pendant l’exercice et le sucre qu’on prends le reste du temps. Et la deuxième chose qui induit en erreur beaucoup de sportifs est de mélanger les études qui parlent de perte de poids avec les études qui parle d’autres effets sur la santé. C’est à cause de ça qu’on peut souvent entendre n’importe quelle coach dire « la seul chose qui fait la différence… comptez vos calories ». Ils vont ensuite mettre le lien vers des études qui parlent bien évidemment de perte de poids.

    • @RunWise_
      @RunWise_  Год назад

      Selon moi, le sucre raffiné est mauvais pour la santé s'il mène à une surconsommation de calories (comme le font les sodas chez les très sédentaires) sinon probablement assez peu problématique surtout pour les sportifs avec une charge élevée, mais ce n'est que mon avis, je n'ai pas fait de doctorat sur l'influence du sucre sur la santé des coureurs d'endurance.

  • @IndoMaMy
    @IndoMaMy Год назад

    Franchement bien

  • @lh8506
    @lh8506 9 месяцев назад +1

    Il faudrait définir ce que tu appel maigre car je suis plutôt mince et toute la société me pousse à devenir plus musclé. De plus c'est très français et variable en fonction des pays

  • @abdoulayeaugusteguisse9866
    @abdoulayeaugusteguisse9866 Месяц назад

    Selon vous, qu'est ce qui peut faire que après les entrainements on est anormalement fatigué le restant de la journée. Est ce lié à une carence alimentaire ? Ou autres choses ?

    • @RunWise_
      @RunWise_  Месяц назад

      @@abdoulayeaugusteguisse9866 C'est souvent plusieurs raisons mélangées, fatigue générale dûe à l'entraînement, déficit calorique possible, carence possible aussi, en ferritine notamment.

    • @abdoulayeaugusteguisse9866
      @abdoulayeaugusteguisse9866 Месяц назад

      @@RunWise_ Avez vous un produit en ferritine à me proposer ?

    • @RunWise_
      @RunWise_  Месяц назад

      @@abdoulayeaugusteguisse9866 Je ne suis pas médecin malheureusement je n'ai pas le droit de recommander...

    • @abdoulayeaugusteguisse9866
      @abdoulayeaugusteguisse9866 Месяц назад

      @@RunWise_ Merci pour votre diligence.

  • @lanchouhippolyte7473
    @lanchouhippolyte7473 2 года назад

    Salut ! Je suis d’accord avec toutes les idées de la vidéo mais je voulais savoir ce que tu pensais des addictions.
    J’ai entendu dire que le sucre était plus addictif que certains drogue ! Or il est vrai que lorsqu’on prend l’habitude de manger des aliments sucré (pdt la coupure) on a plus de mal à s’en détacher derrière.
    Alors peut-être il faut quand même essayer de diminuer ça consommation ? (Sucre raffiné)

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      Salut ! Bonne question, selon la science il n'y a pas de preuve solide qu'il existe une addiction au sucre : link.springer.com/article/10.1007/s00394-016-1229-6/
      Ça ferait donc partie des nombreux mythes en nutrition... Le corps humain, et notamment notre cerveau sont programmés pour fonctionner sur le sucre. Il existe de ce fait des mécanismes de récompenses pour nous en faire consommer. Sans eux on mourait probablement. C'est comme dire qu'on est addict à manger, alors que c'est indispensable pour survivre.

  • @chairublac5283
    @chairublac5283 2 года назад

    Un avis raisonnable sans doute trop rare... merci ! Mais pour ma part je suis plutôt snickers que twix 😉

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Pour être honnête, mon coeur balance aussi vers les twix ahaha
      Merci pour ton commentaire! ☺️

    • @yannsegal3034
      @yannsegal3034 2 года назад

      Twix +1 ;-)

  • @remibonrepaux2387
    @remibonrepaux2387 2 года назад

    Bravo

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Merci beaucoup Rémi 😄

  • @nicocoot8384
    @nicocoot8384 2 года назад

    je fais 1m75 85kg je mange pour ne pas perdre du muscle et j'arrive quand même à taper un 3h15 au marathon !! :p

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Très fort 🔥🔥

  • @chokdee07
    @chokdee07 2 года назад

    Cela depend de l age que l on a , le sucre raffiné n est mauvais en soit quand on a 25a mais a 65ans c est pas la meme histoire .
    Quand on voit le nbre de personne en surpoids, deplace toi toute la journée avec 12kg en trop , soit 2 packs de lait .....
    C est tres bien de respecter son corps, de faire attention a ce que l on mange , de faire des jeûnes, le problème c est quand c est fait avec excès.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +2

      Respecter son corps c'est une chose, mais au contraire lui faire subir trop de contraintes dans un but esthétique ou à cause d'une croyance sur les performances, ce n'est jamais une bonne chose ☺️

  • @christianbevillard2706
    @christianbevillard2706 2 года назад

    Bravo pour cette vidéo sensible qui concerne plein de sportifs ........... du coup tu mesures combien pour combien de kilos ?!

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      Bonjour Christian, je mesure 1m72 et pour ce qui est du poids, je préfère garder ça pour moi. Mon but n'est ni de promouvoir un type d'alimentation ni un type de physique. En gardant mon poids pour moi, je veux essayer de minimiser la comparaison. J'espère que tu comprends mon choix ☺️

    • @christianbevillard2706
      @christianbevillard2706 2 года назад

      @@RunWise_ aucun soucis ! Je ne suis plus influençable ! Moi 1m69 62 kgs ! Je précise pour les lecteurs que c'est pas une annonce matrimoniale !

  • @jes9964
    @jes9964 2 года назад

    Je ne vois pas le lien entre « comportements défaillants »et « antivax »L’amalgame est facile et assimilable par tout le monde cette mais sans aucun fondement !

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Le lien était plutôt entre anti-science et antivax dans mes souvenirs 😋

  • @HO-yd2zt
    @HO-yd2zt 2 года назад

    D'accord à 100 pc
    J'ai gagné 2 mns au 10000 après avoir pris 4 kgs , pendant des vacances

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      Wow j'aime ce genre d'anecdote, thanks ;)

  • @thom8363
    @thom8363 2 года назад

    Ça veut dire quoi "des aliments de régime ?"

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      Dans ce contexte-là, ce sont les aliments allégés, les barres ou boisson substitue de repas :)

  • @PANCRATIASTE
    @PANCRATIASTE 6 месяцев назад

    Le trop est comme le pas assez

  • @artanzahiti8128
    @artanzahiti8128 2 года назад +1

    Je pense en écoutant ta vidéo tu as du faire une dépression ou un burn a out . je reviens à ce que tu dis qu on peut manger tout ce qu on veut il faut pas se priver malheureusement nous sommes obligés de nous priver , pour avoir des résultats à la fin ex je ne peux pas manger tous les jours des hamburgers si je ne fais pas attention un minimums

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +2

      Salut :)
      Au vue de mes connaissances en psychologie, je ne pense ni avoir fait une dépression ni un burnout, mais je pense définitivement que je me rapprochais des troubles alimentaires.
      Ensuite, je pense vraiment que la privation ne mène jamais a rien sauf à des frustrations, et je pense aussi que le plus souvent la frustration est ce qui mène a la perte de contrôle sur sa relation avec l'alimentation.

  • @erickmoreau3786
    @erickmoreau3786 2 года назад

    Tellement vrai

  • @brunolucas3879
    @brunolucas3879 5 месяцев назад

    Lol tout dépend ce que tu entends par plaisir 😉 manger un twix ça peut paraître un plaisir pour certains mais d'où vient ce plaisir tu parles d'étude mais il y a beaucoup d'études qui ont montré que le sucre était plus addictif que la cocaïne, moi je me fais plaisir je ne me mets pas en sous calories, mais par contre pour moi se faire plaisir c'est aller dans une chocolaterie pour manger du vrai chocolat avec un bon goût de cacao quand tu manges un twix tu manges du sucre point barre, réapprendre le goût des aliments, beaucoup de gens sont accros au sucre sans s'en rendre compte, quand j'entends des gens me dire que le Nutella est bon, ce sont juste des gens qui sont accros au sucre, je l'ai été, j'en ai mangé des tonnes de mars de nuts et j'en passe mais franchement depuis que j'ai réussi à me défaire de cette addiction au sucre, j'ai senti une amélioration de mon moral, je me fais plaisir quotidiennement il vaut mieux se faire un gâteau maison plutôt que de manger des Twix, après cela n'est que mon point de vue 😉, pour ma part je n'ai aucun plaisir à manger des aliments transformés par contre une bonne poêlée de légumes avec pommes de terre oignon revenu à l'huile d'olive ça me fait beaucoup plus saliver 😅

    • @RunWise_
      @RunWise_  5 месяцев назад

      Non c'est faux il n'y a pas de consensus scientifique sur l'addiction au sucre...

    • @brunolucas3879
      @brunolucas3879 5 месяцев назад

      @@RunWise_ il y a une étude canadienne qu'il l'a démontré après il y a toujours des études contradictoires maintenant ce qu'il faut retenir c'est qui fait les études, les industriels du sucre ont tout intérêt à dire le contraire, il y a eu une époque où on disait que c'était bon pour la santé de fumer et les industriels du tabac avaient payé des scientifiques pour faire de fausses études pour démontrer que c'était bon pour la santé de fumer, donc après chacun est libre de croire ce qu'il veut 😉 moi je vois le concret et je vois beaucoup de gens addict au sucre au point de ne plus savoir ce qu'est un bon aliment comme le chocolat le bon goût du cacao , il n'y a qu'à regarder le nombre de sucre qu'il y a dans un pot de Nutella par rapport au cacao et on a compris 😉

    • @RunWise_
      @RunWise_  5 месяцев назад

      @@brunolucas3879 C'est vraiment incomparable avec la cigarette, là on parle d'un macro nutriment essentiel au fonctionnement du corps ... C'est une question de besoin, en tant qu'athlete les sucre simple sont extrêmement pratiques autant à l'entraînement que dans le quotidien puisque nous sommes constamment en train de remplir les stocks de glycogène. Je veux bien le lien de l'étude sinon.

    • @brunolucas3879
      @brunolucas3879 5 месяцев назад

      @@RunWise_ je ne dis pas qu'il ne faut pas du tout consommer de sucre, je dis juste en consommer en quantité raisonnable et dans les Twix il n'y en a pas en quantité raisonnable 😉

    • @RunWise_
      @RunWise_  5 месяцев назад

      @@brunolucas3879 Raisonnable ça ne veut rien dire, il y a 35g de sucre dans une canette de coca et certains gels en ont 45g. C'est juste une question de dépense énergétique. Si tu reviens de ton 20km ton corps s'en tape pas mal que ce soit un Twix ou un barre bio aux graines de chia, il a juste besoin des macros.

  • @Awix
    @Awix 10 месяцев назад

    Mon experience (sans fondement scientifique) me fait penser qu'énormément de personnes ont développé toutes sortes d'addictions à la (mal)bouffe et que les conforter dans l'idée que leurs problèmes d'obésité/diabète/cholestérol n'est qu'un problème de pression sociale me semble un poil dangereux.
    Ces gens-là bénéficieraient clairement d'un rééquilibrage alimentaire en limitant un maximum les aliments transformés. Un twix plutôt qu'un brocoli quand tu cours 80km/semaine ça se tient mais par contre pour une personne sédentaire non.
    J'ai l'impression que ta video doit s'adresser aux gens qui ont des problemes d'othorexie et qui suivent toutes les fad diets à la mode. Manger equilibré et non transformé n'est pas une fad diet.
    Je comprends l'idée de ta vidéo mais j'ai l'impression que tu es passé d'un extrême à l'autre.
    Ps: Joli clin d'oeil aux antivax, je vois qu'il apprécient. 😂

    • @RunWise_
      @RunWise_  10 месяцев назад

      Ma vidéo est destinée aux coureurs ou sportifs d'endurance et c'est d'ailleurs quasiment le seul public qui regarde mes vidéos, or il y a clairement bcp plus de problèmes de TCA parmi cette population que d'obésité et de "mal bouffe".....

  • @ledjo2913
    @ledjo2913 2 года назад

    Excellente vidéo , malheureusement je suis aussi tomber dans se délire, et mon corps ma fait payer toutes ses privations pour aboutir a de l'hyperphagie-boulimie ..Le pire c'est la sensation de se sentir obligé de faire du sport pour éliminer la crise ,c'est un cercle vicieux comme prit au pièges par son propre corps.. ..Bon maintenant petit a petit sa s'améliore mais vraiment pas évident donc faite gaffe sa peu être assez grave

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Je suis vraiment désolé que tu aies eu à traverser ça, le premier pas c'est de vouloir s'en sortir, et surtout ne jamais oublié que demander de l'aide c'est un signe de courage et pas de faiblesse! Bon courage à toi 🙌

  • @hereandnow213
    @hereandnow213 2 года назад

    Pas d'accord sur les "aliments" transformés, depuis que je suis suivi par un nutritionniste et étant végétarien, je manges mieux et performe/récupère bien plus, tout en me faisant plaisir de temps en temps quand j'ai envie. Prise de sang impeccable. En revanche, sur les repas et les quantités pareil, aucune limite de quantité, c'est à l'envie !
    Etre conscient, c'est aussi voir plus loin : que ces aliments transformés, cette malbouffe, c'est la mort de commerce locaux, polluants etc.. et addictif pour la plupart des gens car étudié pour (comme la cigarette), et tout sauf naturel (à long terme). Bref, du plaisir en plastique !

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      Je pense que la seule chose avec laquelle je suis d'accord, c'est certainement que nous ne sommes pas d'accord ahaha
      Mais de la contradiction c'est toujours une bonne chose, merci d'exprimer ton avis, même s'il ne va pas dans mon sens 🙌🏻

    • @hereandnow213
      @hereandnow213 2 года назад

      @@RunWise_ 👍

  • @porphyre8
    @porphyre8 2 года назад

    Intéressant mais un peu hypocrite. Si on admet qu'un IMC "normal" se situe grosso modo entre 18 et 24, la perf sera pas la même à 18 ou à 24, c'est évident. Être à 18, c'est pas évident (ni même pertinent) toute l'année, et pourtant, ce n'est pas considéré comme du TAC

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Salut :)
      J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses qui se mélangent dans ton commentaire, premier point, qui est vraiment d'importance, il n'y a aucune corrélation entre le fait d'avoir un TCA et ton IMC ou ton poids. Aucune. Les troubles des comportements alimentaires sont des atteintes psychologiques qui ne sont en aucun cas diagnostiquées par un simple regard. Mince ≠ TCA, donc aucune mesure d'IMC ne sera jamais = TCA. Ça répond à ton second point, non avoir un IMC de 18 ne veut pas dire avoir des TCA, puisque aucun n'IMC ne sera jamais un indicateur de ta santé psychologique.
      Ensuite, l'IMC est une mesure qui est profondément empreinte d'erreur, et c'est une mesure qui n'est vraiment pas pertinente dans 99% des cas (je te laisse faire des recherches là-dessus, c’est vraiment facile de trouver des papiers qui expliquent pourquoi).
      La mesure qui intéresse beaucoup (trop) les athlètes, c'est souvent le pourcentage de masse grasse. D'après beaucoup de gens, le plus petit ce pourcentage est, le plus performant tu seras. Encore une fois, faux d'après la science. Je te mets le lien d’une étude qui montre que chez les athlètes élites, ni l’IMC ni le pourcentage de masse grasse ne sont des indicateurs de la performance. Cette étude évidemment se penche sur le cas des athlètes élites kényans, tu pourrais me dire que ça ne représente pas la réalité des amateurs, mais ce que je veux te montrer c’est que même chez des athlètes dont l’entraînement doit être parfaitement optimisé, la récupération aux petits oignons et l’accompagnement parfait, l’IMC n’est toujours pas une mesure pertinente... Alors pourquoi penser que chez des coureurs plus amateurs le poids et l’IMC devrait être une preoccupation prioritaire?
      Pour les coureurs amateurs la priorité est toujours d’optimiser leur entrainement, d’augmenter leur volume (Je le rappelle, c’est le facteur #1 de la performance d’après la science), et de récupérer au mieux. Effectivement, si tu fais beaucoup de volume et que tu récupères bien, quelle que soit ton alimentation, ton poids risque de descendre un peu, et donc ton IMC aussi, mais c’est une conséquence de l’entrainement, pas un prérequis.
      J’espère que ça répond à ton point, et que ça t’amène à redéfinir ce qui peut parfois sembler « évident »! C’est justement pour questionner ce qui semble évident que j’ai créé ma chaine, alors je suis vraiment content que tu émettes ce commentaire, merci :)

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33053598/

    • @porphyre8
      @porphyre8 2 года назад

      @@RunWise_ Merci pour la réponse
      Tant mieux si un TCA peut n'entraîner ni surpoids ni maigreur, c'est déjà ça, mais je n'ai pas dit qu'il y avait une corrélation entre les deux, j'ai même dit le contraire il me semble.
      Quant à l'IMC, c'est un indicateur qui donne une première approche sur la santé, et qui est considéré comme fiable par l'OMS.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +1

      Salut, oui l'IMC est utilisé par l'OMS, mais l'OMS ne délivre pas d'information sur la santé individuelle des athlètes. L'IMC peut être utile pour évaluer à grande échelle la masse corporelle d'une population ou pour émettre des recommandations générales, mais à l'échelle individuelle et particulièrement chez les athlètes, c'est là que l'IMC ne fait plus de sens... Un bodybuilder faisant 1m76 pour 118 km serait classé comme obèse avec un IMC de 38... peut-on vraiment dire qu'un bodybuilder est obese? Non, mais l'IMC ne prend en rien compte de la répartition de la masse entre la masse grasse et musculaire... Alors pour les sportifs, je ne conseille vraiment pas de parler de l'IMC qui ne représente plus grand chose de pertinent.

  • @pierreduzan6992
    @pierreduzan6992 2 года назад

    Et les difficultés/angoisses/frustrations face à la performance quand on est coureurs non professionnels? La nourriture, le matériel, l'entraînement (volume, qualité) ne sont que des éléments au service de la perf. Non, être maigre comme un kenyan n'est pas mis en valeur par la société, c'est la performance du kenyan qui a rendu aux yeux des coureurs, ce physique "attractif".

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад +2

      Salut Pierre, merci pour ton commentaire. Pas sûr de comprendre la première partie de ton message ! Par contre, pour la deuxième, je crois être en désaccord. Le culte de la minceur dans les sociétés occidentales me semble un concept assez admis indépendant du monde de la course. Il suffit de rechercher "grossophobe", ou "culte de la minceur" sur Google pour s'en convaincre ... Bonne lecture !

  • @Jean-Marccoureursurfeur33
    @Jean-Marccoureursurfeur33 2 года назад

    Je vois pas le rapport avec le fait d'être antivax !
    Chacun devrait libre de se faire injecter ou pas une substance dans son corps !

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      J'ai associé antivax et antiscience, ce qui n'était pas forcément malin de ma part, désolé si c'était mal venu 🙇

  • @brunobruno3235
    @brunobruno3235 Год назад

    Mais le sport à outrance du marathonien est déjà une pathologie en soi de masochisme qu'il soit accompagné d'autre troubles disfonctionnels alimentaires n'est pas incohérent il est juste la continuité d'un comportement obsessionnel j'aimerais vraiment savoir si l'on prend tous les marathonien amateur professionnel si leur espérance de vie est vraiment meilleur que des coureur régulier sur moyennent distance j'en doute ! je pense que c'est une légende de santé le gain doit être trés faible ont compare toujours les sportif avec une population lambdas qui va au magdo ne fait pas de sport fume bois bouffe mal mais si l'on compare une population sans excès et avec peu de sport nous serions surpris des résultats la voie du milieux est la seul ...

    • @RunWise_
      @RunWise_  Год назад

      Aucune idée mais on dirait que tu as déjà un avis bien tranché, personnellement, je ne fais pas mon sport pour la santé en premier lieu, mais plutôt pour le projet de performance, les gens que je rencontre et avoir des objectifs difficiles dans ma vie, beaucoup de coureurs pratiquent pour ces raisons.

  • @sylvainbauge
    @sylvainbauge 2 года назад

    Les kenyans qui courent 250 bornes par semaine peuvent bouffer ce qu'ils veulent, ils ne grossiront pas ... cependant les kenyans qui ne font pas de sport sont gros (j'en connais).

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      C'est clair que c'est dur de prendre du poids quand tu bornes autant (mais pas impossible, notamment la masse musculaire peut augmenter). Pou les Kényans qui ne font pas de sport j'imagine que c'est une question de in vs out.

    • @sylvainbauge
      @sylvainbauge 2 года назад

      @@RunWise_ D'ou la chaine de hamburgers In n' Out 🤣🤣🤣

  • @bohadidons
    @bohadidons Год назад

    Il ma donné envie d'aller m'acheter un pot de ben et jerrys brownies fudge chocolate 😂😂😂 , plus sérieusement je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faudrait se laisser guider par son instinct quand à ses envies alimentaires car nous sommes guidés par un instinct de survie hérités de nos ancêtres qui nous poussent toujours vers ce qu'il y a de plus calorique, cet instinct à certainement sauvé la vie à de nombreuses personnes dans l'histoire, mais aujourd'hui cet instinct fait tout l'inverse car à l'époque la nourriture n'avait déjà pas la même nature que celle d'aujourd'hui et les disponibilités étaient beaucoup plus limités, nous vivons dans une époque où la quantité à pris le dessus sur la qualité et où les disponibilités alimentaires sont sans communes mesure dans l'histoire de l'humanité (pour au moins la moitié des terriens) et je pense que nous sommes à un tournant ou il faut faire un choix , continuer à manger instinctivement ou commencer à manger intelligemment. Que la recherche continue !!!

    • @RunWise_
      @RunWise_  Год назад +1

      Merci pour ton commentaire, en vrai... question super compliquée, après juste pour te contredire un peu (gentiment), ce que tu dis fait du sens mais dans ce cas, pourquoi de nombreuses études démontrent que l'alimentation intuitive permet d'atteindre un poids santé et réduit la tendance à manger trop ? Je n'ai pas parlé de manger par instinct mais bien de manger à sa faim et en pleine conscience, quand même différent, je crois :)

    • @bohadidons
      @bohadidons Год назад

      @@RunWise_ merci pour ta réponse, j'apprécie le débat et j'ai effectivement amalgamer intuition et instinct car il semblerait que ces 2 notions ont la même racine, pour ma part je pense qu'il faut savoir écouter son corps mais en même temps faire un travail psychologique pour s'orienter vers une alimentation qui correspond le plus à nos besoins personnels tout en préservant notre santé et dans ce sens je suis pour le moment adepte du 80/20 , c'est un sujet complexe en effet , et je tiens aussi à te dire malgré le fait que je sois entré en contradiction avec toi que ton analyse est excellente, force à toi ✌️

  • @davidetjonathan4103
    @davidetjonathan4103 5 месяцев назад

    Heu ...parceque là vous êtes gros ? Ca fait combien de temos que vous avez pas vu un Twix ?

    • @RunWise_
      @RunWise_  5 месяцев назад

      Je mange pas mal de Twix et produits similaires, et des sodas aussi, non je ne suis pas gros, mais je ne vois pas le rapport 😅

  • @mediacreatif
    @mediacreatif Год назад

    Bah c'est en écoutant mes envies que j'ai pris du bide 😂

  • @Paraclef
    @Paraclef Год назад

    Notre ciel, celui de la vie, de l'évolution... est ce un ciel bleu ou un ciel étoilé ?
    Oui, nous ne sommes plus dans l'ordre de la nature, mais à l'intérieur eux, les centaines de milliers de milliards d'animaux, ils sont pas encore au courant que tout est inversé, on se bat contre eux, donc, vivement les bras et jambes en carbone, ce seront des roues en fait, pas des jambes 🤣😂🙃

  • @Esperluet
    @Esperluet 2 года назад

    Les résultats de votre sondage n'a aucune valeur démonstrative puisqu'il est basé sur le volontariat. Tous ceux et celles qui ne sont pas concernés ne verront aucun intérêt à y répondre. Surtout "celles", l'anorexie touchant majoritairement les femmes.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Non faux ... puisqu'une grande majorité des répondants avaient des scores faibles ou moyens de troubles alimentaires. Le questionnaire n'était pas présenté comme "venez tester vos troubles sur l'anorexie".

    • @Esperluet
      @Esperluet 2 года назад

      @@RunWise_ Représentatif de quelle population dans ce cas ?

  • @berolebof
    @berolebof 3 месяца назад

    Pour le coup je trouve ça très faux.
    Ne pas aller à l'extrême ou ne pas se jeter sur le premier régime du moment, c'est sur que c'est mieux.
    Mais écouter son corps sans notions de nutritions à une époque où la qualité nutritive ne fait que se dégrader tout en devenant toujours plus riche.. ça ne marchera que pour les très gros sportifs pour la bonne raison qu'au bout d'un moment on est même plus capable d'assimiler le surplus.
    Pour des sportifs amateurs ou pire des sédentaires.. ça ne marchera pas.
    Aujourd'hui si, clairement le surpoids et l'obésité vient principalement d'une très mauvaise hygiène de vie..
    En dessous de 20% de bodyfat oui on peut parler de génétique, on ne peut pas tous performer avec un physique à la Ronaldo... Mais au dessus non ou du moins c'est une infime minorité... Aujourd'hui plus d'un adulte sur 2 est en surpoids... Ca n'était absolument pas le cas avant. Et l'obésité n'en parlons pas.. bien entendu qu'il ne faut pas dénigrer les personnes concernées, mais simplement l'accepter sans rien faire ce n'est pas mieux.
    Des études sur le sujet il y'en a plein.. certaines sont un peu surcoté, d'autres non.
    Donc oui peut être ne faut il pas trop faire culpabiliser, mais dire à une personne en surpoids que ce n'est pas de sa faute... C'est faux. On est pas égal, mais dans des proportions bien plus restreinte que certains ont l'air de croire.

    • @RunWise_
      @RunWise_  3 месяца назад

      Sauf que là, on ne parle pas du tout d'obésité vu que ça ne concerne pas mon audience ou alors de façon extrêmement minoritaire. On parle de sportifs entrainés, voire très entrainés, qui courent quasiment tous les jours et qui souffrent d'une obsession face à leur physique (je me sens trop gros, trop gars, je voudrais être plus maigre) alors qu'ils sont objectivement athlétiques, et parfois même déjà très maigres. On parle de troubles psychologiques, de dysmorphie, de troubles alimentaires, d'anorexie, etc. Il faut comprendre la vidéo dans son contexte: cette vidéo ne s'adresse pas à la population générale.

    • @berolebof
      @berolebof 3 месяца назад

      @@RunWise_ c'est un peu comme ça que je l'ai compris mais vu que tu ne le précise jamais réellement.
      Je ne sais pas comment tu peux quantifier le genre d'audience youtube, mais sur ce point je ne suis pas forcément convaincu que ce soit que des gens très entraînés qui te suivent haha.
      Du moins je connais pas mal de jogger avec un niveau débutant voir un peu plus qui regardent ce genre de chaîne qui gagneraient à manger clean..

  • @stephanadobati7869
    @stephanadobati7869 11 месяцев назад

    Le mouvement antivax est un bon exemple 🤣😂🤣. Avec des propos pareils t'es pas crédible 👋

  • @ericpousthomis941
    @ericpousthomis941 2 года назад

    L'obésité est génétique, le sucre rafiné n'est pas mauvais, mangez des twix.
    Tu as sortis pleins de conneries dans cette vidéo mon ami!😆
    Ton experience de mieux manger à été négative parce que tu n'as pas mangé suffisament et finalement tu rejettes tout en bloc, le bébé avec l'eau du bain. Oui il y a plein de bonnes choses pour la santé dans l'alimentation alternative.
    Après ce n'est pas la bouffe qui fait la performance mais à long terme elle est nécessaire pour éviter les blessures et faire une carrière longue.

    • @RunWise_
      @RunWise_  2 года назад

      Salut Eric si tu n'amènes pas d'arguments pour appuyer tes dires, inutile de venir commenter ici pour me dire que j'ai tort 😋

  • @brunobruno3235
    @brunobruno3235 Год назад

    le mouvement antivax est le bon exemple des comportement défaillant ; cours Forest cours ;1350 sportifs professionnels morts de myocardite en un ans au États Unis contre 35 en moyenne habituel cours Forest cours dans les vaccinodromes