Quelques petites corrections: Le moteur de base ne developpe pas 56 ch mais 58 ch, j'ai eu un doute à ce sujet lors de l'écriture mais apparemment ce serait 58 ch La prononciation de l'usine de Flins est incorrecte, j'ai prononcé "fline" dans la vidéo. Un prototype de la Frégate fut developpé par Jean Albert Grégoire, ce prototype a été équippé d'un avant d'Hotchkiss Grégoire. Le but était de commercialiser cette version en petite série mais le projet fut annulé.
Certes non, et c'est là aussi bien documenté. La voiture, conçue à la hâte, est le fruit du travail du bureau d'études de la Régie. Le proto Grégoire est une tentative pour sauver la Grégoire-Hotchkiss qui ne se vendait pas et qui faisait les frais de la mésentente entre les deux partenaires.
@@j2mbx951 Oui l'Hotchkiss Grégoire était trop en avance sur son temps, elle coûtait trop chère et elle était sous motorisé. J'ai modifié mon post suite à votre remarque.
Les deux sont bons à mon avis, car une erreur de 2 ch est possible en fonction de la mesure (de la norme utilisée pour faire cette mesure). Rien que le ventilateur fixe prélève largement ces 2 ch à plein régime.
Bravo pour cette rétrospective et les conseils, je n'ai pas entendu parler en revanche de la puissance administrative. Il me semble me rappeler qu'elle était de 11 ou 12 cv selon les dates de fabrication. Personnellement je n'ai jamais aimé ces autos car je craignais le roulis en virage et mes petits déjeuners finissaient sur les tapis les quelques fois où l'on me fit l'honneur de me transporter....!..j'ai ressenti également, mais était ce une impression, une tenue assez délicate dans les courbes serrées. Salut à vous.
Bonjour. J'ai été quelque peu surpris que la rubrique "Informations de la chaîne" ne comporte aucun lien vers une adresse courriel. C'est pourquoi j'aurais souhaité savoir s'il serait éventuellement possible de joindre le ou les administrateurs de la chaîne par mail ? En vous remerciant vivement.
@@garnierstanislas9397 C'est vrai que maintenant ça s'est standardisé. En même temps Stellantis possède pleins de marques et ils font du recyclage. C'est terrible de ce dire qu'importe ce qu'on conduit, c'est la même chose. Alors que logiquement une Citroën ne devrait pas ressembler à une Renault à une BMW. Mais maintenant la différence est minime.
Voici quelques mois je me suis retrouvé derrière un SUV "char d'assaut" qui ressemblait à tous les autres, banal. Alors que nous étions tous deux arrêtés à un feu rouge, je remarquais la marque à l'arrière du SUV: Bentley! Une apparence aussi passe-partout et l'esthétique d'un utilitaire pour une marque aussi prestigieuse (et aussi chère), franchement... même si j'en avais les moyens, ça ne me donnerait pas envie de dépenser autant d'argent pour ça.
@@jfrancobelge Non surtout lorsqu'on a les moyens de rouler en Bentley pourquoi acheter un banal SUV. Après lorsque c'est bien fait c'est intéressant. Le Lamborghini LM002 est un concept de 4x4 haut de gamme qui est intéressant.
Intéressante vidéo sur des voitures (très) anciennes produites il y a près de 75 ans !! Cette voiture ne fait pas partie des icones de l'époque. C'est bien de rappeler le cheminement des constructeurs et ingénieurs de cette époque et de comprendre leurs partis pris ! Merci !
@@Clement.V Qu'on en garde quelques unes dans les musées parce que c'est dans l'histoire de l'automobile, même les pires daubes y ont leur place, je pense également aux Panhard Panoramic et autres monstres d'avant guerre. Ou bien des erreurs qui ont conduits cette marque à se planter pour n'avoir pas voulu étudier un 4 cylindres comme sur les GS. Ainsi que d'avoir dû passer à la carrosserie acier parce qu'ils produisaient des voitures à perte.
@@Clement.V la 403 et la DS beaucoup plus tard, la frégate c'était juste un peu après la guerre, elle était chère et les gens capables de l'acheter n'étaient légion. On n'en voyait pas beaucoup d'ailleurs.
@leturonne Panhard n'avait plus assez d'argent pour développer un nouveau moteur 4 cylindres. L'après guerre fut difficile pour Panhard. Il vendait des voitures chères mais sous motorisés.
@@Clement.V Je parlais sur la fin, on avait vu la cylindrée augmenter régulièrement au lieu de passer au 4 cylindres, sur la base d'un moteur boxer bi cylindres, si c'est pas facile pour un amateur, pour un constructeur c'était possible, ce moteur ne passait généralement pas les soixante mille kilomètres, mais on roulait bien moins à cette époque là.De quelles voitures chères parles tu après guerre ?
Pas mal , mais pourquoi y a t il en permanence cet espèce de bonhomme incrusté sur l'écran qui gache complètement les photos .... ?? Dommage .... Quant à l'Espace.... !?
@@jeanmichelbentz53 Sans le bonhomme la vidéo paraisserait bien vide. Oui la comparaison avec l'espace n'a pas plus visiblement mais je ne la trouve pas complètement dénué de sens.
@@Clement.V je partage le point de vue de Jean-Michel. Ce bonhomme me donne la nausée... déjà, je n'aime pas le procédé qui consiste à meubler l'image, juste pour meubler, sans apporter de sens à l'image ou au propos mais en plus, là c'est trop gros et trop moche bien sûr, c'est mon point de vue, je vous dis ça juste comme un retour si ça plaît aux autres, je sais pas...
Merci pour cette vidéo. Une voiture passée sous les radars de la célébrité et bien oubliée aujourd'hui, malheureusement. N.B. Louis Renault n'a pas "collaboré" avec l'occupant allemand. Ses usines sont passées malgré lui sous contrôle de l'occupant. En 1944, le parti communiste l'a fait mourir en prison pour se venger de sa résistance aux grèves insurrectionnelles de la CGT dans les années 1930. Le gouvernement de 1945, sous pression du même parti communiste, a spolié la famille Renault de l'empire industriel bâti par Louis. Un crime économique impardonnable.
@titiparisien5915 Au départ Louis Renault a laissé les allemands prendre son usine. Mais par la suite il est revenu en France pour travailler pour le compte des allemands. Mais non pas pour des raisons militaires. C'est assez compliqué car les entreprises devaient bien survivre durant cette période donc tout le monde a collaborer de près ou de loin. À l'exception de quelques résistants mais même les résistants devaient se faire discret pour par se faire attraper. Mais oui après il faut bien l'avouer que la récupération de Renault cela a été de la manipulation politique.
Mon père avait acheté une Frégate, il m’en a souvent parlé pour lui c’était une source de problème…. Il me disait que pour sortir un week-end avec il devait passer son week-end précédent à la réparer…..donc en 1953 à ma naissance il a acheté une Opel Kapitan qu’il garda 10 ans….J’adorais cette voiture …..et si j’avais un garage plus grand….j’en chercherais bien une …..
@@philipperousseau6841 Les premières Frégate étaient pas top mais plutôt fiable mais elle avait pleins de petits défauts et de petits problèmes de conception. Mais par la suite la fiabilité a été bien meilleure. Le site du club Frégate précise que si vous tombez en panne avec cela veut dire que vous ne l'entrentenait absolument pas. Est-ce juste ? Pour ma part, je pense que oui.
Pas tant que ça car j'ai un livre parlant de l'histoire de l'espace et ils font référence à d'autres modèles Renault dont la Frégate. Les deux véhicules ne sont pas exactement identiques mais il faut bien l'avouer que c'était assez exceptionnel de proposer 6 places dans une berline.
Tout à fait, la Frégate reste une propulsion (Il a oublié de le dire dans la vidéo). Le plancher reste peu encombré dans la frégate grâce à une astuce consistant à scinder en deux l'arbre de transmission qui, du coup, prend moins de place.
@@Clement.V Ça se faisait beaucoup de proposer une banquette même à l'avant dans les années 50 et jusqu'au début des années 60, d'où les six places disponibles. Ça pouvait rendre la conduite malaisée. Les rares voitures modernes qui proposent trois places à l'avant ne sont plus à banquette, mais avec un siège conducteur et une semi-banquette à droite.
On dit Flin et non Fline, pour Flins, et Renault étant une personne morale, on en parle au singulier. Sur le fond, la présentation prématurée de la voiture a une raison politique, je vous laisse chercher, c'est documenté (Bellu...). La partie carrosseries spéciales est trop anecdotique pour occuper autant de temps. Sur la technique, le moteur et surtout la suspension, surtout le train arrière, nécessitaient des recherches, assez faciles et très intéressantes au demeurant, et des explications. Bref, superficiel et inexact du fait des lacunes, vraiment trop nombreuses. Quant aux diesel Indenor ou Perkins, on est dans l'anecdote. Comment passer à côté d'un vrai sujet...
En ce qui concerne le nom de l'usine Flins si c'est mal prononcé je m'en excuse. Pour les raisons politiques, je n'ai rien trouvé sur ce sujet mais je vais chercher ça. En ce qui concerne les carrosseries spéciales, bien non c'est pas si anecdotique que ça puisque j'ai réussi à trouver pas mal de choses à ce sujet et c'est un peu dommage de minimiser cela alors que ça existe. Peut être que je n'ai pas approfondi dans les détails sur la partie technique, c'est en effet peut être le défaut de la vidéo. "Comment passer à côté d'un vrai sujet..." Il y a plusieurs manières d'aborder un sujet, pour vous ce n'est peut être pas forcément la bonne. Cela ne veut pas forcément dire que c'est mauvais. Pour ma part je préfère mettre en avant ce qui est plus méconnu pour minimiser ce que tout le monde sait déjà. Peut être que ce n'était pas ce que vous attendiez.
@@Clement.V En fait, le lancement prématuré est expliqué par les développements - un peu désastreux dès 1950 - de la guerre en Indochine et Renault voulut sortir son modèle phare avant que le gouvernement ne décrète un moratoire sur la sortie de nouveaux modèles.
En effet mais Renault arrivait encore à vendre des voitures haut de gamme dans les années 30 même s'ils ont commencés également à se tourner vers les voitures populaires à ce moment là.
@@moxenstock1090 La crise c'est surtout que les voitures coûtent trop chères et elles sont équipées de beaucoup de gadgets inutiles. Ce qui fait gonfler le prix à mort.
et donc ? ca n'a rien à voir , ce haut de gamme était élitiste, inadapté et incomparable avec les années 50 ! .. on est en pleine période des 30 glorieuses , cette auto reste un échec pour les raison évoquée à la fin du reportage
@@nicolaspuichaud7576 Oui évidemment le rapport qualité prix était mauvais comme sur la majorité des voitures haut de gamme française des années 50. À l'exception de la DS ou encore des Facel Vega.
Exact. Inaugurée en 1952 à Flins située dans les Yvelines, en bordure de Seine, à 40 km environ en aval de Paris. Usine la plus importante du constructeur.sur 237 hectares. Des logements étaient construits pour tout le personnel à proximité.
@@allfrederic7383 Oui j'ai mal prononcé le nom de l'usine. Certains dans les commentaires me l'ont répété parfois avec beaucoup d'insistance... Je suis content que la vidéo vous ait plu.
Oui ce qui est rare n'est pas forcément cher. Mais bon au vu des chiffres de production très faibles de ces versions cabriolet. Rien d'étonnant que ça coute cher. Surtout que de nos jours toute voiture qui porte un logo "Carrosserie Henri Chapron" sur sa portière vaut de l'argent.
Excellent chassis, style BMW, confort, tenue de route, freinage, mais boite rétive et . . . pas de moteur ! 6 places confortables (rare à l'époque). Voiture très attachante (ses rondeurs animales ?). Le style semi-ponton, copié sur les américaines, uniquement de 1949, était périmé dès son lancement. Alors, 1954 la Versailles, 1955 la DS, la 403 ! Sa destinée était pliée. La clientèle visée (luxe ?) se tournait directement vers les américaines, nettement plus statutaires et offrant pléthore d'accessoires "powered", complètement indisponibles sur les françaises. 4 Frégates sont passées à la maison (dont une 55 pour la pièce !), j'ai conservé un temps la dernière (Amiral 1958) : beaucoup de bonheur et d'emm.. mécaniques. Partie chez un collectionneur amoureux, il fallait ça pour cette maîtresse encombrante !
@@josefradisz2133 Oui j'ai entendu des rumeurs comme quoi Renault aurait voulu s'associer avec un autre constructeur pour créer la Frégate mais j'ai eu du mal à le prouver réellement. Certains pensent qu'on est passé à pas grand-chose d'avoir eu une Frégate avec un moteur conçu en partenariat avec Alfa Romeo.
@@Clement.V Piste intéressante, car Alfa Roméo était descendante de Darracq, constructeur français, et a assemblé des Dauphines Renault de 1958 à 1966 pour le marché italien. Mais pas d'éléments précis sur un hypothétique projet commun.
Mon instutrice de maternelle avait encore gardé la sienne, en 1970, bien qu'elle ait pris une recente 404, c'était une Transfluide, grise toute terne, elle me faisait penser a un gros scarabée..je me souviens meme de la plaque ...EL 29, de la toute fiin de 1958...
J'ai eu l'occasion dans les années 1961/62 de conduire deux Frégate pour quelques milliers de km; la première avait un jeu horrible dans la direction: jeune conducteur, j'en garde un souvenir épouvantable. Mais la seconde était plutôt agréable, elle nous servait à tracter une remorque.
@@jeanphilippecuvelier247 Oui apparemment il y avait des problèmes de direction sur les premières Frégate. La direction était un peu instable. Les dernières étaient mieux conçues. Pour toutes les voitures c'est comme ca, les dernières sont souvent mieux conçues que les premières qui ont souvent plus de défauts. Après il y a quelques rares exceptions.
@@PhilippeIgonin La vidéo n'était pas centré sur la Vedette. Mais je ferai peut être une vidéo sur ce sujet. En ce qui concerne la Vedette, c'était une voiture lancée par Ford France dans le but de remplacer l'ancienne Ford Vedette. Mais Ford n'était plus rentable en France donc ils ont tout revendu à Simca et ces derniers ont récupérés la Vedette pour la rebadger Simca. Ils ont sortis plusieurs versions : Chambord, Versailles, Présidence,... Puis l'auto à continué de se vendre au Brésil. Elle sera ensuite restylée pour devenir Simca Esplanade.
Il est dommage de n'avoir rien dit du raid Cap Nord-Cap de Bonne Espérance avec une Transfluide, sur les routes de l'époque et sans une moindre casse. C'était du Renault, de la mécanique basique et peu sophistiquée, donc très fiable. - J'ai eu deux 4L, la première en 1973 très pourrie que mon voisin appelait le "presse-purée" à cause de la finesse de la tôlerie, une autre rachetée à vil prix en 1977 à la mère d'un copain, qui avait passé les pieds à travers le plancher. J'avais refait un plancher et la voiture roula parfaitement pendant des années jusqu'à l'arrivée d'un bébé. Ce fut alors un break R12 de 1972 acheté à 120 000km en 1980, qui m'emmena à 365 000 km. J'avais refait le moteur et je le mis sur une autre voiture pour une nièce, dont le moteur était naze, ma voiture bouffée par la rouille ne pouvait plus guère rouler. Je l'ai démontée, j'ai découpé la caisse à la disqueuse et tout emporté à la ferraille. Après, ce fut une R21 de 1986 achetée en 1996 avec 120 000km, qui prit sa retraite en 2011 avec 325 000km, la caisse bien corrodée mais le moteur ne consommait que 6,2litres aux100km et pas une goutte d'huile. Depuis 2011, c'est un break Logan acheté avec 70 000km et qui en a maintenant 170 000, c'est du Renault et c'est à la fois simple et fiable. J'aime les voitures SIMPLES sans gadgets électroniques et je ne suis jamais tombée en panne sans pouvoir me dépanner sur place. Salut et fraternité*
@@Vivianissime ah oui en effet j'ai oublié de parler de ce raid. Mais j'ai juste parlé des parcours vérité qui étaient un peu dans le même genre. Oui les vieilles Renault étaient très solides. J'ai déjà vu une R25 avec presque 400 000 km qui paraissait neuve.
Pour moi, c'est la voiture des photos de l'album de mariage de mes parents, en 1956. La voiture du patron de mon père, prêtée par lui à cette occasion, pour être "la voiture des mariés".
Renault et les voitures haut de gamme, toujours frileux dans la dépense et la qualité des aménagements en pensant que les acheteurs sont assez stupide pour payer plus pour un véhicule mal fini, l'histoire du haut de gamme Renault. Ceci mis à part elle était plutôt jolie, j'aime beaucoup les ailes arrière, elles font très américaines. Par contre l'avant de certains carrossier ne sont pas toujours très heureux si je peux me permettre, voir moche.
@@dominiquegerome9357 La Frégate manquait d'ambitions. Après même lorsque Renault sort une voiture haut de gamme juste c'est un flop. À l'exception de la Renault 25 et de la Renault 16. Mais la Safrane elle n'a pas fonctionné alors que ce qu'elle proposait était juste.
@@jeanmazerin8370 Je préfère la R25 sans doute pour son design, niveau qualité la R25 c'était franchement pas mal du tout. J'ai dejà vu une R25 avec quasiment 400 000 km au compteur qui paraissait neuve. Même si le problème avec cette voiture c'est que l'électricité déconne parfois de temps à autre.
@@Clement.V Problème de définition du produit et de sa cible : - familiale ou haut de gamme ? les 2 sont incompatibles ; - image produits pas à la hauteur de la concurrence.
@@Clement.V Tout à fait d'accord, la R25 était bien plus fiable (voir les placides taxis diesel). La Safrane s'est dispersée (et plantée) dans les motorisations (diesel notamment).
Bon rappel,,souvenir de jeunesse.voiture amiral à mon père ..Afrique, Espagne France…confortable spacieuse solide et originale de carrosserie plutôt chic… bonne voiture..mais à vide sur la neige attention…..en famille pas de problème ..hi hi
@@bonneljeanpierre5186 Une propulsion sur la neige il faut savoir la maîtriser. Votre père semble avoir fait beaucoup de route avec. Elle a atteint combien de km en tout ?
Même si aujourd'hui je roule en Renault, le qualificatif que j'entendais à l'époque autour de moi, c'était un " veau " et la tenue de route était ce qui ce faisait à l'époque chez Renault ... Si on voulait une voiture cossue et qui tiennent bien la route c'était CITRON...
@magenta452 Il y avait largement pire. Les Delahaye et les Delage étaient plus périmé que cela. Car c'était du recyclage de châssis et de moteur datant des années 30.
@@Gaspard-uc4iv Vous avez dit "Oui mais tout c'est faux. Trappeur en Alaska où ailleurs" je n'invente rien. Je ne vois pas en quoi ce serait ma faute si votre phrase ne veut rien dire.
Les premières étaient pas fiables de mémoires les tiges de culbuteurs étaient trop fines des problèmes de boite et de pont. ça c'est arrangé après je pense qu'ils ont changé de fournisseur.
@@moxenstock1090 Apparemment niveau fiabilité ça allait encore. Mais comme la Frégate cumulait pleins de petits problèmes. L'ensemble de ces problèmes était compliqué à gérer. Mais oui ce sont les versions postérieures qui ont amélioré les problèmes.
@@Clement.V Si je me rappelle la première boite boite était en fonte aluminium et après c'était en fonte acier. Les derniers moteurs sont devenus fiables on les retrouvent sur les 2087 et SG1 et TP3.Elle était bien plus confortable que la 403 avec sont essieu rigide et son pont arrière à vis bruyant. je me demande si la 504 a pas été pompée dessus.
J'ai appris à conduire avec une Domaine que mon père avait achetée en 56. Je l'avais poussée à 160 (compteur), complètement inconscient. La direction ne revenant pas automatiquement, un jour, je me suis pris un tilleul.
@@Clement.V compteur, mais en y repensant, c'est le compteur qui s'arrêtait à 160. J'ai dû rouler à 130 compteur, mais ça allait vite quand même. Il me semble qu'elle faisait 13 CV.
@@pedrofernandez1350 C'était du haut de gamme, tout le monde ne pouvait pas rouler en Frégate. Pareil pour la 403 d'ailleurs. Pour la DS cela s'est estompé car Citroën a proposé des versions plus attractives.
Le commentaire "Le prix tros élevé " concerne la faute de liaison entre tros et élevé. En phonétique ça donnait tros sélelevé alors qu'il fallait dire trop pélevé (trop élevé) cqfd
Une des raisons pour laquelle la sortie de la Frégate a été précipitée est la guerre de Corée, il y avait le risque que ce conflit devienne mondial donc il fallait que la voiture soit en production sinon elle risquait d'être bloquée. Le moteur est simplement un moteur de camion puisque les subventions de l'état ne finançait que des moteurs de petites cylindrées pour voitures populaire ou des moteurs d'utilitaire, donc Renault a développé un "gros" moteur de camion avec l'objectif de le monter dans leur haut de gamme, le problème est que ce sont 2 moteurs aux utilisations aux antipodes l'une de l'autre. D'un côté il faut du couple, qui prend peu de tours, facile et pas cher d'entretien, de l'autre il faut moins de couple, plus de tours et l'entretien peut être plus onéreux. Au final ça a donné une grosse berline aux performances de camion, c'est pour cela que les attelages sont extrêmement courant sur les Frégate. La boite Transfluide est aussi une tentative de boite auto à pas cher car il s'agit de la boite méca à laquelle ils ont enlevé un rapport commandée par un solénoïde et un genre de convertisseur de couple qui n'en est pas un, donc quand la voiture est déjà un veau à la base et qu'elle se retrouve avec une boite encore moins bien étagée avec des changement de rapports super lents, les gens se servent du sélecteur comme si c'était une boite semi auto afin de garder des accélérations raisonnables. Cette voiture n'a jamais eu ni le moteur ni la boite qu'elle méritait.
Au lieu de vous étendre sur les divers coupés que personne n'a jamais vus vous auriez mieux fait de parler des modèles plus récents que celui fort ancien que vous nous présentez ! La transfluide n'a pas de boîte à vitesse ( sinon une marche avant et une marche arrière) ! En affirmant le contraire vous comettez une erreur grossière et impardonnable ! Mais la transfluide n'avait pas de reprises et avait la réputation justifiée d'être un "veau". C'est la raison pour laquelle ce modèle a été peu vendu ; ce système de transmission n'a jamais plus été retenu par la suite !Vous avez étudié très sommairement et superficiellement la question ! La DS est arrivée à la fin de la carrière de la Frégate ! C'est la 403 Peugeot qui était sa principale concurrente ! Le grand argument de vente de la Frégate etait son grand espace intérieur . Sur ce point elle était imbattable (avec les "vedettes" Ford bcp plus onéreuses) ! Vous semblez oublier que dans les années 1950 on était en plein babyboom et qu'il fallait donc des voitures spacieuses pour y loger des familles nombreuses. D'autre part la Fŕégate était la meilleure voiture pour traîner une caravane ! Sa grande faiblesse était le villebrequin qui pouvait se casser. Bref vous passez le plus souvent à côté de l'essentiel Ayant plus 80 ans je peux vous parler comme je le fais en connaissance de cause !
Bonjour monsieur, un grand merci pour ces précisions. Pourrais-je vous demander à quoi correspondent les differentes lettres ( P_R_E_N_ M )qu'on voit sur le cadran fixé sur la colonne du volant de la voiture ? Est-ce que c'était inspiré de la Citroën DS 19 Ou pas du tout ? . Ce serait très gentil à vous de m'en dire un peu plus et très heureux de pouvoir, ainsi, partager des infos. Au plaisir de vous lire.
Vos remarques sont tout à fait justes, en ayant eu 4 dans la famille (pas de Transfluide). Je les ai adorées (et réparées !). On n'hésitait pas à mettre les mains dans le cambouis au moindre bruit suspect, ce qui était la règle générale pour toutes les voitures. Les Versailles (V8 très robuste) étaient les plus recherchées par les manouches pour tracter, ou les DS (suspension à assiette commandée). Les générations d'après ne peuvent pas tout connaître ni apprendre, ainsi s'en vont les connaissances. C'est déjà bien d'avoir tant d'amateurs éclairés !
@@michel-felixbyl7902 Si je peux me permettre : - V R Ville-Route - rapport 1 (de 0 à 135 km/h). - M Montagne - rapport 1,62 (de 0 à 90 km/h). - N Neutre - point mort du sélecteur de gammes. - E Exceptionnel - rapport 2,28 (de 0 à 60 km/h). - R Recul - rapport 2,52. Position de marche arrière. - P Parking - un verrou bloque l'arbre de transmission et seconde le frein à main en cas d'arrêt en côte. Plus de précisions sur le site fregate renault transfluide.
@@vikingo5094 Oui c'était un potentiel que Renault aurait pu exploiter. Mais ce n'est pas certain que ça aurait été une réussite. La Peugeot 403 Cabriolet n'a pas si bien fonctionné que ça à cause d'un prix trop élevé.
@@johannhamel8694 Ah je ne savais pas que Grégoire avait conçu le prototype de la Frégate. Je pensais qu'il avait juste réalisé le prototype de la Panhard Dyna X durant cette période.
@Clement.V oui Grégoire a fait un prototype avec la technologie de la Hotchkiss Grégoire après il a pris une frégate il a mis la face avant de la 1350 anjou
2:49 "on a une boîte 4 rapports qui est placée juste à côté du volant" : ben non, c'est pas la boîte de vitesses qui est placée près du volant, c'est le levier de vitesses. La boîte est sous le capot moteur, à côté du moteur, bien entendu !
@@jimtorpedo9419 Oui lorsque je dis boîte de vitesse, je ne parle du levier qui dépasse et pas de la boite en elle même dont le positionnement reste classique.
@@jessicaarverne1181 Oui c'était pas commun. En Italie, ils avaient encore beaucoup de petites Fiat dans les années 50. Ça marchait bien mais ce n'était pas spacieux.
Je dois avouer que j'ai un très mauvais souvenir de cette voiture. Mes parents en avait une à la fin des années 50. La seule chose dont je me souviens c'est que la ventilation était pratiquement nulle et qu'on crevait de chaud à 6 dans la voiture (4 enfants) sur la route des vacances et, surtout, qu'à chaque fois que nous sommes allé en vacance dans les Alpes, on a coulé une bielle ... et je dis bien à chaque fois ! Et encore, nous giravion pas le premier modèle. Désolé, mais la mauvaise réputation de ce véhicule était justifiée ...
@guydoline840 Je sais pas, d'un côté certains disent que l'auto n'était pas fiable et d'autres disent que les dernières Frégate étaient fiables et solides.
Renault a voulu lancer trop vite sa Frégate et la qualité s'en est forcement ressentie, Peugeot fera la même erreur 40 ans plus tard avec la 605 et les conséquences seront les mêmes
Oui voilà c'est le même problème. La XM et la 605 ont été flingués à cause de bêtises de ce genre. Il y a aussi la Jensen Healey qui a le même problème. Ah au fait j'ai l'impression que RUclips a supprimé un de vos commentaires. Celui là -> @jeanmazerin8370 a ajouté un commentaire : "Les dernières Frégate avec la calandre ovale prennent des airs de 403"
@Clement.V C'est moi-même qui ai effacé cette réponse parce que je m'étais rendu compte que ça répétait bêtement ce que disait la vidéo sans rien apporter de plus
@@jeanmazerin8370 Mais oui Renault se sont clairement inspirés des modèles concurrents qui étaient dans les tendances afin de relancer la Frégate. Mais ça n'a pas fonctionné.
j'ai adoré cette voiture, j'en ai possédée une de 1955, que j'ai entièrement restaurée. je cherchais une chevrolet de 1951 mais comme je n'en trouvais pas sur le marché de la collection, je me suis rabattu sur sa petite soeur française
La voiture de mon père, j'y dormais en travers sur la banquette arrière et mon frère à l'avant avec les parents... elle tournait comme une horloge notre papa passer des heures à la régler. Le père l'a échangé avec une dauphine gordini d'un cousin qui avait besoin d'une plus grande voiture..
@@pascalheinrich8497 Ah oui la Dauphine Gordini c'était aussi une sacrée voiture. Mais oui les voitures des années 50 necessitaient beaucoup de réglages mécaniques et c'est aussi le cas de la Citroën 2cv.
La boîte de vitesse est placée, dit le commentaire "à côté du volant". Il ne doit pas être facile de faire la vidange de la boîte sans salir les sièges... Bien sûr, il s'agit d'un lapsus, mais le commentateur devrait pouvoir les éviter.
@@MrFeuerbach Bien non je ne rêve pas, elle est juste derrière le volant. J'ai vérifié en regardant une vidéo. Et on voit bien que la boite à été placée juste à côté de la colonne de direction.
@@Clement.V Ce n'est pas la boîte de vitesses qui est "au volant". C'est le levier de changement de vitesses, bien sûr. La boîte de vitesses ne peut pas se trouver dans l'habitacle, voyons ! Lorsque vous réalisez une vidéo, vous deviez la montrer à une personne de confiance (voire à plusieurs personnes) avant de la mettre en ligne. Ca vous éviterait ce genre d'erreurs qui relèvent en général de l'étourderie.(et qui sont nombreuses dans cette vidéo).
@MrFeuerbach Oui bien entendu la boite en elle même est caché, c'est le levier qui est visible. Mais de manière courante on dit boite de vitesse pour désigner l'ensemble et pas juste la boite.
N’est ce pas ce modèle qui a assassiné un des patrons de la Régie ? Et sans rapport, ce modèle n’a-t-il pas également été commercialisé avec une boîte "transfluide" sans embrayage ?
Alors en fait, Pierre Lefaucheux roulait un peu vite, il n'avait pas capté qu'il y avait un panneau déviation donc il a freiné d'un coup, la voiture s'est retourné mais il a été tué à cause de sa mallette qu'il avait placé sur son siège, s'il l'avait mis dans son coffre, il aurait pu ressortir de sa Frégate sans trop de dégâts car l'auto avait bien conservé sa forme. Ce n'est donc pas de la faute de la Frégate si Lefaucheux est décédé. Oui il y a eu une boite semi automatique transfluide. Mais j'en ai parlé dans la vidéo de tout ça, l'accident de Pierre Lefaucheux et la boite transfluide. Vous n'avez peut être pas regardé la vidéo en entier ?
@@bernaut5890 Oui il y a eu de la collaboration chez Renault. Après î faut bien l'avouer que l'Etat n'était pas innocent non plus. Et ils se sont permis de juger Renault facilement.
@@Clement.VPetit rappel : Après juin 1940, les Allemands occupaient les deux tiers Nord de la France. Ils se sont emparé du contrôle des usines Renault. Louis Renault n'a rien à voir là-dedans. N'oublions pas que les chars Renault ont grandement contribué à la victoire en 1917 et 1918 contre les Allemands.
@titiparisien5915 Oui mais si au départ Louis Renault a quitté la France, il est revenu pour revenir à la direction en 1942 pour reconstruire son usine pour produire pour les allemands. Comme tout le monde en fait. Les constructeurs qui n'ont pas travaillé pour les allemands sont rares.
@@riccardocarver5317 En fait c'est plus compliqué que ça. Tatra ont été les pionnier du moteur arrière, ils ont même inventé un prototype de voiture économique avec moteur à 'arrière et propulsion. Mais Porsche a plagié Tatra. Et ça on le sait grâce à une correspondance entre Ferdinand Porsche et Adolf Hitler où il parlait du fait que Tatra inventait des choses interessantes pour l'automobile. Et Renault a eu aussi l'idée de faire la même chose en copiant probablement Porsche.
@@laurentdudouit2485 Oui mais la production des premières Corvette était artisanale. On arrivait pas à produire ce type de carrosserie de manière industrielle.
Mon père travaillait chez Renault et un temps il a eu une Frégate. Je n'aimais pas sa ligne, les ailes arrière me faisaient furieusement penser à des cuisses de poulet (!), complètement démodées, à l'époque ou la ligne ponton avait envahi l'Europe. Comme si les dessinateurs avait arrêté leur dessin moderne (?) à mi voiture avant de s'occuper de l'arrière. Grosse et tarte. Point.
A sa sortie, la Frégate était quasiment obsolète, du moins largement dépassée en regard d’une Citroën traction pour ne citer que cette seule comparaison. Renault avait pris une mauvaise décision à son lancement et a persisté en maintenant le modèle au catalogue alors qu’il y avait bien mieux chez la concurrence. Heureusement ils ont su se rattraper dans les 60’s avec la R8, qui fera un carton, tout comme la R16 qui marquera son temps.
@@Fredodeslilas Oui la traction avait un sacré coup d'avance. Après je pense que si la Frégate aurait eu des moteurs plus puissants. Elle aurait pu se débrouiller malgré tout.
Désolé de ne pas avoir même regardé la vidéo, je dois dire que cette auto me laisse plus qu'indifférent, elle ne présente absolument aucun intérêt hormis son ratage total.
@@leturonne Bien je ne comprends pas le concept de cliquer sur une vidéo pour ne pas la regarder mais bon après tour c'est votre choix. La Frégate n'était pas parfaite mais il y avait pire. Les Delahaye et les Delage d'après guerre étaient périmés.
@@Clement.V Je ne vais pas me taper une vidéo de Frégate, je n'ai rien à y apprendre, rien du tout. Les autres, c'était des voitures conçues avant guerre. D'ailleurs, le plan de reconstruction du parc automobile après guerre avait donné la construction d'une petite voiture, je me demande bien pourquoi, ils n'avaient jamais construit que des grosses bouses, genre à moteur système Knight, mais en vérité, c'est l'ingénieur Grégoire qui avait conçu les modèles comme la X 86. Que vais je apprendre d'une personne nouvelle venue à l 'automobile ? Sur la Frégate, tiens, je viens de racheter " l'histoire Mondiale de l'Automobile " que j'ai commencé à lire à 11 ans, et qu'on m'avait volé. ( Jacques Rousseau et Michel Iacta). Les variantes " Prairie " auraient pu être intéressant sauf que sous motorisée.
Quelques petites corrections:
Le moteur de base ne developpe pas 56 ch mais 58 ch, j'ai eu un doute à ce sujet lors de l'écriture mais apparemment ce serait 58 ch
La prononciation de l'usine de Flins est incorrecte, j'ai prononcé "fline" dans la vidéo.
Un prototype de la Frégate fut developpé par Jean Albert Grégoire, ce prototype a été équippé d'un avant d'Hotchkiss Grégoire. Le but était de commercialiser cette version en petite série mais le projet fut annulé.
Certes non, et c'est là aussi bien documenté. La voiture, conçue à la hâte, est le fruit du travail du bureau d'études de la Régie.
Le proto Grégoire est une tentative pour sauver la Grégoire-Hotchkiss qui ne se vendait pas et qui faisait les frais de la mésentente entre les deux partenaires.
@@j2mbx951 Oui l'Hotchkiss Grégoire était trop en avance sur son temps, elle coûtait trop chère et elle était sous motorisé. J'ai modifié mon post suite à votre remarque.
Les deux sont bons à mon avis, car une erreur de 2 ch est possible en fonction de la mesure (de la norme utilisée pour faire cette mesure). Rien que le ventilateur fixe prélève largement ces 2 ch à plein régime.
Bravo pour cette rétrospective et les conseils, je n'ai pas entendu parler en revanche de la puissance administrative. Il me semble me rappeler qu'elle était de 11 ou 12 cv selon les dates de fabrication.
Personnellement je n'ai jamais aimé ces autos car je craignais le roulis en virage et mes petits déjeuners finissaient sur les tapis les quelques fois où l'on me fit l'honneur de me transporter....!..j'ai ressenti également, mais était ce une impression, une tenue assez délicate dans les courbes serrées. Salut à vous.
Bonjour.
J'ai été quelque peu surpris que la rubrique "Informations de la chaîne" ne comporte aucun lien vers une adresse courriel.
C'est pourquoi j'aurais souhaité savoir s'il serait éventuellement possible de joindre le ou les administrateurs de la chaîne par mail ?
En vous remerciant vivement.
J'ai adoré cette voiture que possédait un oncle de mon père , merci de la rappeller .
C'était l'époque où l'on pouvait reconnaître un modèle ou une marque de voiture , d'un simple coup d'œil , ça a bien changé !
@@garnierstanislas9397 C'est vrai que maintenant ça s'est standardisé. En même temps Stellantis possède pleins de marques et ils font du recyclage. C'est terrible de ce dire qu'importe ce qu'on conduit, c'est la même chose. Alors que logiquement une Citroën ne devrait pas ressembler à une Renault à une BMW. Mais maintenant la différence est minime.
Voici quelques mois je me suis retrouvé derrière un SUV "char d'assaut" qui ressemblait à tous les autres, banal. Alors que nous étions tous deux arrêtés à un feu rouge, je remarquais la marque à l'arrière du SUV: Bentley! Une apparence aussi passe-partout et l'esthétique d'un utilitaire pour une marque aussi prestigieuse (et aussi chère), franchement... même si j'en avais les moyens, ça ne me donnerait pas envie de dépenser autant d'argent pour ça.
@@jfrancobelge Non surtout lorsqu'on a les moyens de rouler en Bentley pourquoi acheter un banal SUV. Après lorsque c'est bien fait c'est intéressant. Le Lamborghini LM002 est un concept de 4x4 haut de gamme qui est intéressant.
Intéressante vidéo sur des voitures (très) anciennes produites il y a près de 75 ans !!
Cette voiture ne fait pas partie des icones de l'époque. C'est bien de rappeler le cheminement des constructeurs et ingénieurs de cette époque et de comprendre leurs partis pris !
Merci !
@@PatDY-oh1sp Oui maintenant les Frégate sont devenues très rares. Et l'auto a été oublié du grand public contrairement à la 403 ou à la DS.
@@Clement.V Qu'on en garde quelques unes dans les musées parce que c'est dans l'histoire de l'automobile, même les pires daubes y ont leur place, je pense également aux Panhard Panoramic et autres monstres d'avant guerre. Ou bien des erreurs qui ont conduits cette marque à se planter pour n'avoir pas voulu étudier un 4 cylindres comme sur les GS. Ainsi que d'avoir dû passer à la carrosserie acier parce qu'ils produisaient des voitures à perte.
@@Clement.V la 403 et la DS beaucoup plus tard, la frégate c'était juste un peu après la guerre, elle était chère et les gens capables de l'acheter n'étaient légion. On n'en voyait pas beaucoup d'ailleurs.
@leturonne Panhard n'avait plus assez d'argent pour développer un nouveau moteur 4 cylindres. L'après guerre fut difficile pour Panhard. Il vendait des voitures chères mais sous motorisés.
@@Clement.V Je parlais sur la fin, on avait vu la cylindrée augmenter régulièrement au lieu de passer au 4 cylindres, sur la base d'un moteur boxer bi cylindres, si c'est pas facile pour un amateur, pour un constructeur c'était possible, ce moteur ne passait généralement pas les soixante mille kilomètres, mais on roulait bien moins à cette époque là.De quelles voitures chères parles tu après guerre ?
Pas mal , mais pourquoi y a t il en permanence cet espèce de bonhomme incrusté sur l'écran qui gache complètement les photos .... ?? Dommage .... Quant à l'Espace.... !?
@@jeanmichelbentz53 Sans le bonhomme la vidéo paraisserait bien vide. Oui la comparaison avec l'espace n'a pas plus visiblement mais je ne la trouve pas complètement dénué de sens.
@@Clement.V je partage le point de vue de Jean-Michel.
Ce bonhomme me donne la nausée...
déjà, je n'aime pas le procédé qui consiste à meubler l'image, juste pour meubler, sans apporter de sens à l'image ou au propos
mais en plus, là c'est trop gros et trop moche
bien sûr, c'est mon point de vue, je vous dis ça juste comme un retour
si ça plaît aux autres, je sais pas...
@@courriernordAbsolument d'accord avec vous 😂 Un petit Smiley suffirait à contenter tout le monde 🤔
Merci pour cette vidéo.
Une voiture passée sous les radars de la célébrité et bien oubliée aujourd'hui, malheureusement.
N.B. Louis Renault n'a pas "collaboré" avec l'occupant allemand. Ses usines sont passées malgré lui sous contrôle de l'occupant.
En 1944, le parti communiste l'a fait mourir en prison pour se venger de sa résistance aux grèves insurrectionnelles de la CGT dans les années 1930.
Le gouvernement de 1945, sous pression du même parti communiste, a spolié la famille Renault de l'empire industriel bâti par Louis.
Un crime économique impardonnable.
@titiparisien5915 Au départ Louis Renault a laissé les allemands prendre son usine. Mais par la suite il est revenu en France pour travailler pour le compte des allemands. Mais non pas pour des raisons militaires. C'est assez compliqué car les entreprises devaient bien survivre durant cette période donc tout le monde a collaborer de près ou de loin. À l'exception de quelques résistants mais même les résistants devaient se faire discret pour par se faire attraper. Mais oui après il faut bien l'avouer que la récupération de Renault cela a été de la manipulation politique.
le souvenir de la voiture de mon pere.😊👍
une bien belle voiture
Mon père avait acheté une Frégate, il m’en a souvent parlé pour lui c’était une source de problème…. Il me disait que pour sortir un week-end avec il devait passer son week-end précédent à la réparer…..donc en 1953 à ma naissance il a acheté une Opel Kapitan qu’il garda 10 ans….J’adorais cette voiture …..et si j’avais un garage plus grand….j’en chercherais bien une …..
@@philipperousseau6841 Les premières Frégate étaient pas top mais plutôt fiable mais elle avait pleins de petits défauts et de petits problèmes de conception. Mais par la suite la fiabilité a été bien meilleure. Le site du club Frégate précise que si vous tombez en panne avec cela veut dire que vous ne l'entrentenait absolument pas. Est-ce juste ? Pour ma part, je pense que oui.
Faire un parallèle entre la Frégate et l'Espace... C'est franchement tiré par les cheveux!
Pas tant que ça car j'ai un livre parlant de l'histoire de l'espace et ils font référence à d'autres modèles Renault dont la Frégate. Les deux véhicules ne sont pas exactement identiques mais il faut bien l'avouer que c'était assez exceptionnel de proposer 6 places dans une berline.
Surtout que l espace n'a pas été développé par Renault mais par Matra !
Pas tant que ça : c'était la première vraie familiale française à 6 places confortables.
Tout à fait, la Frégate reste une propulsion (Il a oublié de le dire dans la vidéo). Le plancher reste peu encombré dans la frégate grâce à une astuce consistant à scinder en deux l'arbre de transmission qui, du coup, prend moins de place.
@@Clement.V Ça se faisait beaucoup de proposer une banquette même à l'avant dans les années 50 et jusqu'au début des années 60, d'où les six places disponibles. Ça pouvait rendre la conduite malaisée. Les rares voitures modernes qui proposent trois places à l'avant ne sont plus à banquette, mais avec un siège conducteur et une semi-banquette à droite.
Félicitation pour ce descriptif vraiment très complet sur la frégate !
@@alphaducentaure724 Merci :)
On dit Flin et non Fline, pour Flins, et Renault étant une personne morale, on en parle au singulier.
Sur le fond, la présentation prématurée de la voiture a une raison politique, je vous laisse chercher, c'est documenté (Bellu...).
La partie carrosseries spéciales est trop anecdotique pour occuper autant de temps.
Sur la technique, le moteur et surtout la suspension, surtout le train arrière, nécessitaient des recherches, assez faciles et très intéressantes au demeurant, et des explications.
Bref, superficiel et inexact du fait des lacunes, vraiment trop nombreuses.
Quant aux diesel Indenor ou Perkins, on est dans l'anecdote.
Comment passer à côté d'un vrai sujet...
En ce qui concerne le nom de l'usine Flins si c'est mal prononcé je m'en excuse.
Pour les raisons politiques, je n'ai rien trouvé sur ce sujet mais je vais chercher ça.
En ce qui concerne les carrosseries spéciales, bien non c'est pas si anecdotique que ça puisque j'ai réussi à trouver pas mal de choses à ce sujet et c'est un peu dommage de minimiser cela alors que ça existe.
Peut être que je n'ai pas approfondi dans les détails sur la partie technique, c'est en effet peut être le défaut de la vidéo.
"Comment passer à côté d'un vrai sujet..."
Il y a plusieurs manières d'aborder un sujet, pour vous ce n'est peut être pas forcément la bonne. Cela ne veut pas forcément dire que c'est mauvais. Pour ma part je préfère mettre en avant ce qui est plus méconnu pour minimiser ce que tout le monde sait déjà. Peut être que ce n'était pas ce que vous attendiez.
Comme.on dit pin et non pine...
@@Clement.V En fait, le lancement prématuré est expliqué par les développements - un peu désastreux dès 1950 - de la guerre en Indochine et Renault voulut sortir son modèle phare avant que le gouvernement ne décrète un moratoire sur la sortie de nouveaux modèles.
@@dominiqueDelery ah j'ignorais cela.
La crise des années 30 avait déjà bien affaibli le haut de gamme.
En effet mais Renault arrivait encore à vendre des voitures haut de gamme dans les années 30 même s'ils ont commencés également à se tourner vers les voitures populaires à ce moment là.
@@Clement.V En 2025 on va en avoir un grosse crise et 6 chevaux ça sera du haut de gamme.😭
@@moxenstock1090 La crise c'est surtout que les voitures coûtent trop chères et elles sont équipées de beaucoup de gadgets inutiles. Ce qui fait gonfler le prix à mort.
et donc ? ca n'a rien à voir , ce haut de gamme était élitiste, inadapté et incomparable avec les années 50 ! .. on est en pleine période des 30 glorieuses , cette auto reste un échec pour les raison évoquée à la fin du reportage
@@nicolaspuichaud7576 Oui évidemment le rapport qualité prix était mauvais comme sur la majorité des voitures haut de gamme française des années 50. À l'exception de la DS ou encore des Facel Vega.
Très bonne vidéo. Bien illustrée😊. Merci👍 Par contre ce n est pas l usine renault de "fline", mais de "flins"😉
Exact. Inaugurée en 1952 à Flins située dans les Yvelines, en bordure de Seine, à 40 km environ en aval de Paris. Usine la plus importante du constructeur.sur 237 hectares. Des logements étaient construits pour tout le personnel à proximité.
@@allfrederic7383 Oui j'ai mal prononcé le nom de l'usine. Certains dans les commentaires me l'ont répété parfois avec beaucoup d'insistance...
Je suis content que la vidéo vous ait plu.
@@Clement.Vdésolé, je n avais pas vu les autres commentaires à ce sujet..😅
Ne pas confondre rareté et demande...
Excellente vidéo comme a l'accoutumée !
Oui ce qui est rare n'est pas forcément cher. Mais bon au vu des chiffres de production très faibles de ces versions cabriolet. Rien d'étonnant que ça coute cher. Surtout que de nos jours toute voiture qui porte un logo "Carrosserie Henri Chapron" sur sa portière vaut de l'argent.
Excellent chassis, style BMW, confort, tenue de route, freinage, mais boite rétive et . . . pas de moteur ! 6 places confortables (rare à l'époque). Voiture très attachante (ses rondeurs animales ?).
Le style semi-ponton, copié sur les américaines, uniquement de 1949, était périmé dès son lancement. Alors, 1954 la Versailles, 1955 la DS, la 403 ! Sa destinée était pliée.
La clientèle visée (luxe ?) se tournait directement vers les américaines, nettement plus statutaires et offrant pléthore d'accessoires "powered", complètement indisponibles sur les françaises.
4 Frégates sont passées à la maison (dont une 55 pour la pièce !), j'ai conservé un temps la dernière (Amiral 1958) : beaucoup de bonheur et d'emm.. mécaniques. Partie chez un collectionneur amoureux, il fallait ça pour cette maîtresse encombrante !
@@josefradisz2133 Oui j'ai entendu des rumeurs comme quoi Renault aurait voulu s'associer avec un autre constructeur pour créer la Frégate mais j'ai eu du mal à le prouver réellement. Certains pensent qu'on est passé à pas grand-chose d'avoir eu une Frégate avec un moteur conçu en partenariat avec Alfa Romeo.
@@Clement.V Piste intéressante, car Alfa Roméo était descendante de Darracq, constructeur français, et a assemblé des Dauphines Renault de 1958 à 1966 pour le marché italien. Mais pas d'éléments précis sur un hypothétique projet commun.
@@josefradisz2133 C'est pour cette raison que je n'ai pas parlé d'Alfa Romeo. Par contre il existe aussi des 4L badgés Alfa Romeo.
@@Clement.V Ok, je ne savais pas.
Mon instutrice de maternelle avait encore gardé la sienne, en 1970, bien qu'elle ait pris une recente 404, c'était une Transfluide, grise toute terne, elle me faisait penser a un gros scarabée..je me souviens meme de la plaque ...EL 29, de la toute fiin de 1958...
On en avait une , beige et rouge , magnifique
J'ai eu l'occasion dans les années 1961/62 de conduire deux Frégate pour quelques milliers de km; la première avait un jeu horrible dans la direction: jeune conducteur, j'en garde un souvenir épouvantable. Mais la seconde était plutôt agréable, elle nous servait à tracter une remorque.
@@jeanphilippecuvelier247 Oui apparemment il y avait des problèmes de direction sur les premières Frégate. La direction était un peu instable. Les dernières étaient mieux conçues. Pour toutes les voitures c'est comme ca, les dernières sont souvent mieux conçues que les premières qui ont souvent plus de défauts. Après il y a quelques rares exceptions.
Mon père a eu ce modèle et précédemment une simca Vedette, j'aurais bien aimé avoir des informations sur ce véhicule. Merci beaucoup.
@@PhilippeIgonin La vidéo n'était pas centré sur la Vedette. Mais je ferai peut être une vidéo sur ce sujet. En ce qui concerne la Vedette, c'était une voiture lancée par Ford France dans le but de remplacer l'ancienne Ford Vedette. Mais Ford n'était plus rentable en France donc ils ont tout revendu à Simca et ces derniers ont récupérés la Vedette pour la rebadger Simca. Ils ont sortis plusieurs versions : Chambord, Versailles, Présidence,... Puis l'auto à continué de se vendre au Brésil. Elle sera ensuite restylée pour devenir Simca Esplanade.
Tres interessant. Merci.
Il est dommage de n'avoir rien dit du raid Cap Nord-Cap de Bonne Espérance avec une Transfluide, sur les routes de l'époque et sans une moindre casse. C'était du Renault, de la mécanique basique et peu sophistiquée, donc très fiable.
-
J'ai eu deux 4L, la première en 1973 très pourrie que mon voisin appelait le "presse-purée" à cause de la finesse de la tôlerie, une autre rachetée à vil prix en 1977 à la mère d'un copain, qui avait passé les pieds à travers le plancher. J'avais refait un plancher et la voiture roula parfaitement pendant des années jusqu'à l'arrivée d'un bébé.
Ce fut alors un break R12 de 1972 acheté à 120 000km en 1980, qui m'emmena à 365 000 km. J'avais refait le moteur et je le mis sur une autre voiture pour une nièce, dont le moteur était naze, ma voiture bouffée par la rouille ne pouvait plus guère rouler. Je l'ai démontée, j'ai découpé la caisse à la disqueuse et tout emporté à la ferraille.
Après, ce fut une R21 de 1986 achetée en 1996 avec 120 000km, qui prit sa retraite en 2011 avec 325 000km, la caisse bien corrodée mais le moteur ne consommait que 6,2litres aux100km et pas une goutte d'huile.
Depuis 2011, c'est un break Logan acheté avec 70 000km et qui en a maintenant 170 000, c'est du Renault et c'est à la fois simple et fiable.
J'aime les voitures SIMPLES sans gadgets électroniques et je ne suis jamais tombée en panne sans pouvoir me dépanner sur place.
Salut et fraternité*
@@Vivianissime ah oui en effet j'ai oublié de parler de ce raid. Mais j'ai juste parlé des parcours vérité qui étaient un peu dans le même genre. Oui les vieilles Renault étaient très solides. J'ai déjà vu une R25 avec presque 400 000 km qui paraissait neuve.
pure auto de Regie !
@@nicolaspuichaud7576 C'est-à-dire ?
Pour moi, c'est la voiture des photos de l'album de mariage de mes parents, en 1956. La voiture du patron de mon père, prêtée par lui à cette occasion, pour être "la voiture des mariés".
Renault et les voitures haut de gamme, toujours frileux dans la dépense et la qualité des aménagements en pensant que les acheteurs sont assez stupide pour payer plus pour un véhicule mal fini, l'histoire du haut de gamme Renault. Ceci mis à part elle était plutôt jolie, j'aime beaucoup les ailes arrière, elles font très américaines. Par contre l'avant de certains carrossier ne sont pas toujours très heureux si je peux me permettre, voir moche.
@@dominiquegerome9357 La Frégate manquait d'ambitions. Après même lorsque Renault sort une voiture haut de gamme juste c'est un flop. À l'exception de la Renault 25 et de la Renault 16. Mais la Safrane elle n'a pas fonctionné alors que ce qu'elle proposait était juste.
@@Clement.V La Safrane était plus qualitative que la R25 mais moins ambitieuse dans les motorisations (hormis la confidentielle Biturbo)
@@jeanmazerin8370 Je préfère la R25 sans doute pour son design, niveau qualité la R25 c'était franchement pas mal du tout. J'ai dejà vu une R25 avec quasiment 400 000 km au compteur qui paraissait neuve. Même si le problème avec cette voiture c'est que l'électricité déconne parfois de temps à autre.
@@Clement.V
Problème de définition du produit et de sa cible :
- familiale ou haut de gamme ? les 2 sont incompatibles ;
- image produits pas à la hauteur de la concurrence.
@@Clement.V
Tout à fait d'accord, la R25 était bien plus fiable (voir les placides taxis diesel). La Safrane s'est dispersée (et plantée) dans les motorisations (diesel notamment).
Bon rappel,,souvenir de jeunesse.voiture amiral à mon père ..Afrique, Espagne France…confortable spacieuse solide et originale de carrosserie plutôt chic… bonne voiture..mais à vide sur la neige attention…..en famille pas de problème ..hi hi
@@bonneljeanpierre5186 Une propulsion sur la neige il faut savoir la maîtriser. Votre père semble avoir fait beaucoup de route avec. Elle a atteint combien de km en tout ?
@ oui propulsion et moteur à l’avant..dommage pour les Km ? Je ne m’en souvient plus…
Ça se trouve encore les breaks?
@@shooby02 Oui on en trouve, c'est juste un petit peu plus rare qu'une berline.
@@Clement.V et donc, le prix va avec
@@shooby02 Honnêtement il y a très peu de différence de prix. J'ai consulté les annonces de ventes. Et je n'ai pas vu un gros écart.
Un char d’assaut avec un moteur de moulin à café !😂
@@papaschultz3388 C'est un peu exagéré :)
Mais oui c'était pas très rapide par rapport là catégorie visée, le haut de gamme.
Même si aujourd'hui je roule en Renault, le qualificatif que j'entendais à l'époque autour de moi, c'était un " veau " et la tenue de route était ce qui ce faisait à l'époque chez Renault ... Si on voulait une voiture cossue et qui tiennent bien la route c'était CITRON...
@magenta452 Il y avait largement pire. Les Delahaye et les Delage étaient plus périmé que cela. Car c'était du recyclage de châssis et de moteur datant des années 30.
dommage, je le trouve toutes magnifiques
de très belles formes...
tableau de bord parfait aussi
@@courriernord Le tableau de bord aurait juste mérité un peu plus d'équipements pour une voiture qui se voulait haut de gamme.
@@Clement.V c'est vrai. il me plaît pcqu'il est sobre justement et c'est ce que j'aime, mais je ne suis pas du tout la clientèle pour le haut de gamme
Belle voiture, beau design qui aurait mérité un moteur beaucoup plus performant
C'est quel oiseau sur le capot.?
@@gillesfrance460 Un oiseau ? Il n'y a pas d'oiseau. Par contre sur la version Transfluide on trouve un triangle sur l'avant.
Flins et pas Fline ! Merci de faire un léger petit effort pour prononcer les noms propres correctement à la française et pas à l'américaine
"... les usines de Fline " mdr
Le commentaire comporte de très nombreuses fautes de diction (et pas seulement sur les noms propres).
Elle avait une caisse de frégate et l'avant d'une Hotchkiss
Une très belle voiture qui n'a pas eu la chance d'avoir un moteur à la hauteur du reste.
La domaine ?
@@Gaspard-uc4iv J'en ai parlé vers la fin de la vidéo.
@Clement.V oui, mais c'est tout faux .
Trappeur en Alaska où ailleurs.
@@Gaspard-uc4iv Comment ça faux ? Et je ne vois pas le lien avec l'Alaska.
@Clement.V je n'ai pas parlé de l'Alaska, j'ai seulement évoqué le Pacifique sud, ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est déplaisant.
@@Gaspard-uc4iv Vous avez dit "Oui mais tout c'est faux. Trappeur en Alaska où ailleurs" je n'invente rien. Je ne vois pas en quoi ce serait ma faute si votre phrase ne veut rien dire.
Les premières étaient pas fiables de mémoires les tiges de culbuteurs étaient trop fines des problèmes de boite et de pont. ça c'est arrangé après je pense qu'ils ont changé de fournisseur.
@@moxenstock1090 Apparemment niveau fiabilité ça allait encore. Mais comme la Frégate cumulait pleins de petits problèmes. L'ensemble de ces problèmes était compliqué à gérer. Mais oui ce sont les versions postérieures qui ont amélioré les problèmes.
@@Clement.V Si je me rappelle la première boite boite était en fonte aluminium et après c'était en fonte acier. Les derniers moteurs sont devenus fiables on les retrouvent sur les 2087 et SG1 et TP3.Elle était bien plus confortable que la 403 avec sont essieu rigide et son pont arrière à vis bruyant. je me demande si la 504 a pas été pompée dessus.
@@Clement.Vaméliorer les problemes !!!!
J'ai appris à conduire avec une Domaine que mon père avait achetée en 56. Je l'avais poussée à 160 (compteur), complètement inconscient. La direction ne revenant pas automatiquement, un jour, je me suis pris un tilleul.
@@fredericpare2055 Elle pouvait atteindre 160 d'origine ?
@@Clement.V compteur, mais en y repensant, c'est le compteur qui s'arrêtait à 160. J'ai dû rouler à 130 compteur, mais ça allait vite quand même. Il me semble qu'elle faisait 13 CV.
Prix tros élevé ???
@@pedrofernandez1350 C'était du haut de gamme, tout le monde ne pouvait pas rouler en Frégate. Pareil pour la 403 d'ailleurs. Pour la DS cela s'est estompé car Citroën a proposé des versions plus attractives.
Le commentaire "Le prix tros élevé " concerne la faute de liaison entre tros et élevé. En phonétique ça donnait tros sélelevé alors qu'il fallait dire trop pélevé (trop élevé) cqfd
@@pedrofernandez1350 ah oui en effet cela m'arrive de faire de mauvaises liaisons en parlant.
Une des raisons pour laquelle la sortie de la Frégate a été précipitée est la guerre de Corée, il y avait le risque que ce conflit devienne mondial donc il fallait que la voiture soit en production sinon elle risquait d'être bloquée. Le moteur est simplement un moteur de camion puisque les subventions de l'état ne finançait que des moteurs de petites cylindrées pour voitures populaire ou des moteurs d'utilitaire, donc Renault a développé un "gros" moteur de camion avec l'objectif de le monter dans leur haut de gamme, le problème est que ce sont 2 moteurs aux utilisations aux antipodes l'une de l'autre. D'un côté il faut du couple, qui prend peu de tours, facile et pas cher d'entretien, de l'autre il faut moins de couple, plus de tours et l'entretien peut être plus onéreux. Au final ça a donné une grosse berline aux performances de camion, c'est pour cela que les attelages sont extrêmement courant sur les Frégate.
La boite Transfluide est aussi une tentative de boite auto à pas cher car il s'agit de la boite méca à laquelle ils ont enlevé un rapport commandée par un solénoïde et un genre de convertisseur de couple qui n'en est pas un, donc quand la voiture est déjà un veau à la base et qu'elle se retrouve avec une boite encore moins bien étagée avec des changement de rapports super lents, les gens se servent du sélecteur comme si c'était une boite semi auto afin de garder des accélérations raisonnables.
Cette voiture n'a jamais eu ni le moteur ni la boite qu'elle méritait.
@@youtube-handle-are-a-joke J'ignorais que le moteur provenait d'un camion. Vos informations sont intéressantes.
@@Clement.V C'est le même dans les Colorale 2ème génération, goélette, galion, Saviem SG1 et est la base du moteur du SG2 en 2,6L.
Au lieu de vous étendre sur les divers coupés que personne n'a jamais vus vous auriez mieux fait de parler des modèles plus récents que celui fort ancien que vous nous présentez !
La transfluide n'a pas de boîte à vitesse ( sinon une marche avant et une marche arrière) ! En affirmant le contraire vous comettez une erreur grossière et impardonnable ! Mais la transfluide n'avait pas de reprises et avait la réputation justifiée d'être un "veau". C'est la raison pour laquelle ce modèle a été peu vendu ; ce système de transmission n'a jamais plus été retenu par la suite !Vous avez étudié très sommairement et superficiellement la question ! La DS est arrivée à la fin de la carrière de la Frégate ! C'est la 403 Peugeot qui était sa principale concurrente !
Le grand argument de vente de la Frégate etait son grand espace intérieur . Sur ce point elle était imbattable (avec les "vedettes" Ford bcp plus onéreuses) ! Vous semblez oublier que dans les années 1950 on était en plein babyboom et qu'il fallait donc des voitures spacieuses pour y loger des familles nombreuses.
D'autre part la Fŕégate était la meilleure voiture pour traîner une caravane !
Sa grande faiblesse était le villebrequin qui pouvait se casser.
Bref vous passez le plus souvent à côté de l'essentiel
Ayant plus 80 ans je peux vous parler comme je le fais en connaissance de cause !
Bonjour monsieur, un grand merci pour ces précisions. Pourrais-je vous demander à quoi correspondent les differentes lettres ( P_R_E_N_ M )qu'on voit sur le cadran fixé sur la colonne du volant de la voiture ? Est-ce que c'était inspiré de la Citroën DS 19 Ou pas du tout ? . Ce serait très gentil à vous de m'en dire un peu plus et très heureux de pouvoir, ainsi, partager des infos. Au plaisir de vous lire.
Vos remarques sont tout à fait justes, en ayant eu 4 dans la famille (pas de Transfluide). Je les ai adorées (et réparées !). On n'hésitait pas à mettre les mains dans le cambouis au moindre bruit suspect, ce qui était la règle générale pour toutes les voitures. Les Versailles (V8 très robuste) étaient les plus recherchées par les manouches pour tracter, ou les DS (suspension à assiette commandée).
Les générations d'après ne peuvent pas tout connaître ni apprendre, ainsi s'en vont les connaissances. C'est déjà bien d'avoir tant d'amateurs éclairés !
@@michel-felixbyl7902 Si je peux me permettre :
- V R Ville-Route - rapport 1 (de 0 à 135 km/h).
- M Montagne - rapport 1,62 (de 0 à 90 km/h).
- N Neutre - point mort du sélecteur de gammes.
- E Exceptionnel - rapport 2,28 (de 0 à 60 km/h).
- R Recul - rapport 2,52. Position de marche arrière.
- P Parking - un verrou bloque l'arbre de transmission et seconde le frein à main en cas d'arrêt en côte.
Plus de précisions sur le site fregate renault transfluide.
@@josefradisz2133je vous remercie pour votre message et vous souhaite un agréable dimanche
@@michel-felixbyl7902 😉🙏
Video tres instructive !..y a eu de beaux model en cab je trouve..dommage...
@@vikingo5094 Oui c'était un potentiel que Renault aurait pu exploiter. Mais ce n'est pas certain que ça aurait été une réussite. La Peugeot 403 Cabriolet n'a pas si bien fonctionné que ça à cause d'un prix trop élevé.
Super vidéo bien expliqué juste ta oublié le prototype fait pas l'ingénieur Grégoire
@@johannhamel8694 Ah je ne savais pas que Grégoire avait conçu le prototype de la Frégate. Je pensais qu'il avait juste réalisé le prototype de la Panhard Dyna X durant cette période.
@Clement.V oui Grégoire a fait un prototype avec la technologie de la Hotchkiss Grégoire après il a pris une frégate il a mis la face avant de la 1350 anjou
@@Clement.V m'ai malheureusement pas beaucoup de photos il que les miniature
@@johannhamel8694 Oui j'ai vu ça. Mais décidément il a tout fait Jean Albert Grégoire.
@@Clement.V oui
2:49 "on a une boîte 4 rapports qui est placée juste à côté du volant" : ben non, c'est pas la boîte de vitesses qui est placée près du volant, c'est le levier de vitesses. La boîte est sous le capot moteur, à côté du moteur, bien entendu !
@@jimtorpedo9419 Oui lorsque je dis boîte de vitesse, je ne parle du levier qui dépasse et pas de la boite en elle même dont le positionnement reste classique.
Quatre roues indépendantes et plancher plat, pas mal pour l'époque.
@@jessicaarverne1181 Oui c'était pas commun. En Italie, ils avaient encore beaucoup de petites Fiat dans les années 50. Ça marchait bien mais ce n'était pas spacieux.
Je dois avouer que j'ai un très mauvais souvenir de cette voiture. Mes parents en avait une à la fin des années 50. La seule chose dont je me souviens c'est que la ventilation était pratiquement nulle et qu'on crevait de chaud à 6 dans la voiture (4 enfants) sur la route des vacances et, surtout, qu'à chaque fois que nous sommes allé en vacance dans les Alpes, on a coulé une bielle ... et je dis bien à chaque fois ! Et encore, nous giravion pas le premier modèle. Désolé, mais la mauvaise réputation de ce véhicule était justifiée ...
@guydoline840 Je sais pas, d'un côté certains disent que l'auto n'était pas fiable et d'autres disent que les dernières Frégate étaient fiables et solides.
Merci pour ce partage, qui me rappelle ma jeunesse ! Néanmoins un petit Smiley pourrait suffire à remplacer cet affreux "jojo" qui pollue l'image ?
@@jeanehachette505 Oui beaucoup de gens n'apprécie pas ce bonhomme. Mais sans lui la vidéo paraisserait trop vide.
Renault a voulu lancer trop vite sa Frégate et la qualité s'en est forcement ressentie, Peugeot fera la même erreur 40 ans plus tard avec la 605 et les conséquences seront les mêmes
Oui voilà c'est le même problème. La XM et la 605 ont été flingués à cause de bêtises de ce genre. Il y a aussi la Jensen Healey qui a le même problème. Ah au fait j'ai l'impression que RUclips a supprimé un de vos commentaires.
Celui là -> @jeanmazerin8370 a ajouté un commentaire : "Les dernières Frégate avec la calandre ovale prennent des airs de 403"
@Clement.V C'est moi-même qui ai effacé cette réponse parce que je m'étais rendu compte que ça répétait bêtement ce que disait la vidéo sans rien apporter de plus
@@jeanmazerin8370 Mais oui Renault se sont clairement inspirés des modèles concurrents qui étaient dans les tendances afin de relancer la Frégate. Mais ça n'a pas fonctionné.
0:10 "Renault était une marque qui était très implémantée ??? (implantée) dans le haut de gamme"
Un nouveau mot ?
@@christianmartin5323 ah oui en effet, j'ai inventé un mot. Je voulais dire implanté. En effet.
Un anglicisme inapproprié
j'ai adoré cette voiture, j'en ai possédée une de 1955, que j'ai entièrement restaurée. je cherchais une chevrolet de 1951 mais comme je n'en trouvais pas sur le marché de la collection, je me suis rabattu sur sa petite soeur française
La voiture de mon père, j'y dormais en travers sur la banquette arrière et mon frère à l'avant avec les parents... elle tournait comme une horloge notre papa passer des heures à la régler. Le père l'a échangé avec une dauphine gordini d'un cousin qui avait besoin d'une plus grande voiture..
@@pascalheinrich8497 Ah oui la Dauphine Gordini c'était aussi une sacrée voiture. Mais oui les voitures des années 50 necessitaient beaucoup de réglages mécaniques et c'est aussi le cas de la Citroën 2cv.
Papa était un excellent mécano 😁
Et oui ici c'est la France et donc Flins pas Fline !
par tellement tant que ça ??????? ça pique
@@The170460 ?
La boîte de vitesse est placée, dit le commentaire "à côté du volant". Il ne doit pas être facile de faire la vidange de la boîte sans salir les sièges...
Bien sûr, il s'agit d'un lapsus, mais le commentateur devrait pouvoir les éviter.
@@MrFeuerbach Bien oui elle est juste à côté du volant comme sur une Peugeot 404.
@@Clement.V Est-ce que vous êtes conscient du sens de ce que vous écrivez ? Concentrez-vous, nom de Zeus !
@@MrFeuerbach Bien non je ne rêve pas, elle est juste derrière le volant. J'ai vérifié en regardant une vidéo. Et on voit bien que la boite à été placée juste à côté de la colonne de direction.
@@Clement.V Ce n'est pas la boîte de vitesses qui est "au volant". C'est le levier de changement de vitesses, bien sûr. La boîte de vitesses ne peut pas se trouver dans l'habitacle, voyons !
Lorsque vous réalisez une vidéo, vous deviez la montrer à une personne de confiance (voire à plusieurs personnes) avant de la mettre en ligne. Ca vous éviterait ce genre d'erreurs qui relèvent en général de l'étourderie.(et qui sont nombreuses dans cette vidéo).
@MrFeuerbach Oui bien entendu la boite en elle même est caché, c'est le levier qui est visible. Mais de manière courante on dit boite de vitesse pour désigner l'ensemble et pas juste la boite.
N’est ce pas ce modèle qui a assassiné un des patrons de la Régie ? Et sans rapport, ce modèle n’a-t-il pas également été commercialisé avec une boîte "transfluide" sans embrayage ?
Alors en fait, Pierre Lefaucheux roulait un peu vite, il n'avait pas capté qu'il y avait un panneau déviation donc il a freiné d'un coup, la voiture s'est retourné mais il a été tué à cause de sa mallette qu'il avait placé sur son siège, s'il l'avait mis dans son coffre, il aurait pu ressortir de sa Frégate sans trop de dégâts car l'auto avait bien conservé sa forme. Ce n'est donc pas de la faute de la Frégate si Lefaucheux est décédé. Oui il y a eu une boite semi automatique transfluide. Mais j'en ai parlé dans la vidéo de tout ça, l'accident de Pierre Lefaucheux et la boite transfluide. Vous n'avez peut être pas regardé la vidéo en entier ?
@@Clement.VDésolé j’ai rédigé en début de visionnage.
@@Clement.V
Merci pour ces précisions ! Le bruit courait avec insistance que le conducteur était passé par le toit ouvrant (option ?).
@@josefradisz2133 Je sais pas officiellement c'est sa malette qui l'a tué. Mais je n'ai pas approfondi ce sujet.
j'ai zappé à "bonjourAtoutzéAtous"
Renault collaborait et que faisait que faisait Pétain et ses acolytes ???
@@bernaut5890 Oui il y a eu de la collaboration chez Renault. Après î faut bien l'avouer que l'Etat n'était pas innocent non plus. Et ils se sont permis de juger Renault facilement.
@@Clement.VPetit rappel : Après juin 1940, les Allemands occupaient les deux tiers Nord de la France. Ils se sont emparé du contrôle des usines Renault. Louis Renault n'a rien à voir là-dedans. N'oublions pas que les chars Renault ont grandement contribué à la victoire en 1917 et 1918 contre les Allemands.
@titiparisien5915 Oui mais si au départ Louis Renault a quitté la France, il est revenu pour revenir à la direction en 1942 pour reconstruire son usine pour produire pour les allemands. Comme tout le monde en fait. Les constructeurs qui n'ont pas travaillé pour les allemands sont rares.
Elle méritait 1 vrai moteur !
@@PhilippeDelatullaye Oui clairement. Ils auraient du sortir des versions similaires à celle d'Autobleu. Pouvant atteindre les 170 km/h.
Renault 4CV projet de Porsche
@@riccardocarver5317 En fait c'est plus compliqué que ça. Tatra ont été les pionnier du moteur arrière, ils ont même inventé un prototype de voiture économique avec moteur à 'arrière et propulsion. Mais Porsche a plagié Tatra. Et ça on le sait grâce à une correspondance entre Ferdinand Porsche et Adolf Hitler où il parlait du fait que Tatra inventait des choses interessantes pour l'automobile. Et Renault a eu aussi l'idée de faire la même chose en copiant probablement Porsche.
pas de coque en poly dans les années 50 ....... et la corvette ?
@@laurentdudouit2485 Oui mais la production des premières Corvette était artisanale. On arrivait pas à produire ce type de carrosserie de manière industrielle.
Mon père travaillait chez Renault et un temps il a eu une Frégate. Je n'aimais pas sa ligne, les ailes arrière me faisaient furieusement penser à des cuisses de poulet (!), complètement démodées, à l'époque ou la ligne ponton avait envahi l'Europe. Comme si les dessinateurs avait arrêté leur dessin moderne (?) à mi voiture avant de s'occuper de l'arrière. Grosse et tarte. Point.
@@florentleider222 Le style de la Frégate était très calqué sur les voitures américaines. Comme beaucoup de voitures françaises des années 50.
A sa sortie, la Frégate était quasiment obsolète, du moins largement dépassée en regard d’une Citroën traction pour ne citer que cette seule comparaison. Renault avait pris une mauvaise décision à son lancement et a persisté en maintenant le modèle au catalogue alors qu’il y avait bien mieux chez la concurrence. Heureusement ils ont su se rattraper dans les 60’s avec la R8, qui fera un carton, tout comme la R16 qui marquera son temps.
@@Fredodeslilas Oui la traction avait un sacré coup d'avance. Après je pense que si la Frégate aurait eu des moteurs plus puissants. Elle aurait pu se débrouiller malgré tout.
Vouée à l'échec dès le départ car moche chère et peu performante
je la trouve super belle
mais vraiment super belle
c'est original, frais, fluide, propre, élégant
rien de trop
ni trop rond, ni trop rectiligne...
@@courriernord il y a des gens qui trouvent Beaubourg super beau...
@@wkzw9108 Moche je ne dirais pas ça mais chère et peu performante oui c'est juste.
@@wkzw9108 oui, mais rien à voir
c'est par snobisme
là, c'est l'amour des proportion et des courbes de l'esthétique classique
Ouais. C'est une question de goûts et les couleurs. Je la trouve jolie. Je trouve les formes et les volumes harmonieux.
Désolé de ne pas avoir même regardé la vidéo, je dois dire que cette auto me laisse plus qu'indifférent, elle ne présente absolument aucun intérêt hormis son ratage total.
@@leturonne Bien je ne comprends pas le concept de cliquer sur une vidéo pour ne pas la regarder mais bon après tour c'est votre choix. La Frégate n'était pas parfaite mais il y avait pire. Les Delahaye et les Delage d'après guerre étaient périmés.
@@Clement.V Je ne vais pas me taper une vidéo de Frégate, je n'ai rien à y apprendre, rien du tout. Les autres, c'était des voitures conçues avant guerre. D'ailleurs, le plan de reconstruction du parc automobile après guerre avait donné la construction d'une petite voiture, je me demande bien pourquoi, ils n'avaient jamais construit que des grosses bouses, genre à moteur système Knight, mais en vérité, c'est l'ingénieur Grégoire qui avait conçu les modèles comme la X 86. Que vais je apprendre d'une personne nouvelle venue à l 'automobile ? Sur la Frégate, tiens, je viens de racheter " l'histoire Mondiale de l'Automobile " que j'ai commencé à lire à 11 ans, et qu'on m'avait volé. ( Jacques Rousseau et Michel Iacta). Les variantes " Prairie " auraient pu être intéressant sauf que sous motorisée.
Tenue de route incertaine. Un ami de ma famille s’est tué dans un virage 1 mois après la mise sur le marché et son achat.
@@jean-lucbouchet3971 ah... j'ignorais cela. Mais les premières Frégate étaient pas super non plus.