Ooooh mais qu'elle est SUPERBE 😍❤️❤️❤️❤️... ÉNORME COUP DE CŒUR 😍!!! MERCI pour cette vidéo que j'ai adoré 🙏❤️... Je suis scotchée par son état 😳...Un petit bijou 😍❤️... J'adore le beurre 😋.... Je crois que je vais la voler 😅🤣.... Je vous taquine mais je lui attribue un 21 sur 20 ❤️❤️❤️
Pour la petite histoire, le gouvernement français à l'époque a invité Ferdinand Porsche à venir en France pour voir la Renault 4CV. Mais c'était un piège pour qu'il répondre de ses crimes de guerre envers Peugeot notamment.
D'ailleurs Peugeot fera des histoires à Porsche pour la 901 qui deviendra 911 alors que d'autres constructeurs utiliserons la numérotation avec le zéro central sans problème (cf. Bristol)
Qu'elle est sublime! Cet état, ces jantes, cette peinture! Bravo à la propriétaire ! Et toujours un like pour la bonne humeur que dégage cette chaîne !
Magnifique 4CV, avec son frunk ! Le plus extraordinaire dans tes vidéos, c'est qu'elles me font apprécier, grâce à ton enthousiasme, des voitures que je snobais, à tort, avant de les voir à travers ton travail. Vraiment, une des meilleures chaînes auto de la toile ! Merci pour ce joli partage Un Atmophile convaincu
La 4 chevaux a été ma première voiture, c'était une 4cv a pipe auto bleu double carburateur, 4 échappements, une petite bombe avec suspensions bloquées afin que les roues arrière s'écartent à la base. Je pouvais rouler à 130 km/H. Du pure bonheur!
Même chose sur celle de mon père. Il avait sympathisé avec une équipe à Montlhéry, qui faisait un réglage des carbus chaque quinzaine. Il me racontait toujours avec un grand sourire comment il s'était amusé sur les routes de sa Savoie natale. Quand il est venu présenter à ses parents, celle qui est devenue ma maman ;)
Merci pour cet essai de cette 4CV. Ça fait plaisir de voir que tu ne te limites pas qu aux voitures année 70 à maintenant.... Toujours aussi agréable à écouter et regarder
Félicitations à cette dame qui filme parfaitement et dont la voiture est magnifique ❤ Pour mon bac en 65, j'en ai eu une 1958 (roues à voile plein et plus en étoile et cadran devant le conducteur). Un daily (on ne le disait pas à l'époque) formidable avec laquelle j'emmenais mes copines. Quand le moteur à rendu l'âme, j'ai remplacé le groupe par un de Dauphine 1093 et sa boite 4 vitesses. Une bombe de 50cv !... C'était le bon temps 😉
Merci pour cette présentation d'une voiture exceptionnelle. Oui, exceptionnelle parce que c'est la 1ère voiture que mes parents ont acheté. J'étais gamin, nous étions 4 garçons et nos parents.Nous arrivions à tous nous installer dedans, pas ceintures de sécurité, parfois la batterie était trop juste alors notre père allait à l'arrière et Hop !! un coup de manivelle. Jamais elle ne nous a laissés sur le bord de la route. Petite anecdote, un soir en partant de chez un oncle, en pleine campagne, notre père, pensant être au point s'est retourné en nous demandant de rester tranquille..... Puis il y a eu du bruit, on a été secoué, la 4cv et nous avec étions dans le fossé. C'est le Percheron du voisin qui a sorti la 4cv et il n'a pas eu à faire d'effort énorme, la 4cv était plus légère que ce magnifique animal. Cette voiture m'a toujours plu, c'est peut être grâce à elle que je suis devenu mécanicien . Merci pour ces retours sur ces belles anciennes. Patrick
Super chouette vidéo. Car quand on aime l'automobile on ne peut qu'apprécier ce genre de petite VOITURETTE... je l'écris en majuscule car petite par la taille mais grande par ses capacités. Un design clairement très moderne après la 2nde guerre mondiale. Ayant été pensé, dessinée sous le sceau du secret dans une France encore occupée à ce moment là, les ingénieurs ont eu le temps de se faire plaisir avec les moyens du bord. Elle est très belle et le modèle de la vidéo est juste sublime. Le genre d'auto que j'adore voir sur nos routes, même si ce fait est rare, néanmoins, elle rappelle une belle époque pleine d'insouciance et de " liberté ". J'adore cette voiture que je trouve absolument charmante. Le meilleur de Renault de cette époque. Merci pour cette superbe vidéo rétro souvenir que l'on apprecie tant.
Ça fait plaisir de voir des vieilles voitures sur RUclips, c'est rare, on a plus l'habitude des voitures des années 90-2000. Elle a un véritable charme. Je ne me vois pas en acheter une mais je l'adore.
Atmo a la banane avec cette présentation de la 4CV qui est dans un état splendide. Merci à la propriétaire. C’est ça les voitures populaires que nous regrettons aujourd'hui. J’ai connu des anciens collègues qui ont débuté leur vie d’automobiliste avec cette voiture car ils en trouvaient pour pas cher et bien conservées. C’était l’époque ou les gens étaient particulièrement soigneux.
Bravo Atmo !! Tu aurais dû essayer avec un peu plus de confiance : cette petite voiture est formidable 🥰. Elle freine bien, tu aurais pû le voir en insistant un peu, mais attention tt de même elle se met aussi très bien sur le côté ou sur le toit (souvenirs, souvenirs 😊)... ;) Comme beaucoup de "jeunes" de ma génération cette merveilleuse petite voiture est celle avec laquelle j'ai fait mes premières armes avant ma première DS... Bonne continuation et longue vie à ta chaîne.
Oh mon Jacky encore un plaisir personnel 💕!! J'ai bien connu... En septembre 1952, mes futurs parents étaient allés chercher leur 4cv (couleur vert Ardennes ressemblant à celle ci) à Billancourt... En même temps, ils étaient allés voir Luis Mariano dans le chanteur de Mexico au théâtre du Châtelet ( j'ai toujours le livret du chanteur de Mexico et me souviens encore de son immatriculation : 1678 X 33) en octobre 1963, une Peugeot 404 neuve l'a remplacée... Je la vois encore partir ... J'avais 4 ans et demi...😢. l'ai toujours regrettée cette 4cv. Tout petit, je faisais mes dodo 😴, bercé par le moteur arrière et si je te disais que je m'en souviens encore ?!?Un collègue de mon père l'a achetée et elle n'a pas fait long feu... Il était plutôt ivrogne et pour le coup, il a fait un tonneau avec !!😉 Eh oui la tenue de route ayayay... Mon ami Karim a une Dauphine de 1957 en super état d'origine... Une belle 504 aussi... Il aimerait un de ces jours te les faire essayer... D'abord la 504. Redis moi comment te contacter aisément... Et puis ça me permettrait enfin de te connaître.... Avant la généralisation de tes essais, nous avons été voisins de travail... Vraiment tu me ravis et tes commentaires sont sans faute 👍👍🌟🌟🌟🌟 ! Oui bravo à la propriétaire de cette superbe 4cv 54 "toute neuve" ! Je connais bien ces voitures anciennes j'aimerais bien avoir un contact avec cette personne... Savoir notamment qui s'est occupé d'une telle restauration. S'il te plaît, transmets lui mes félicitations et mes hommages ! Et je te fais toutes mes amitiés 💓. Je sais que tu aimes bien mes anecdotes....Passe une bonne fin d'année. Alain.
Bonsoir Jacky, tu vas bien ? Je te refais un petit coucou... Cette 4cv, Karim la connait... Techniquement, c'est une R1062. La première 4cv dite "à toit plat " portait le matricule R1060. Son moteur était de 760 cm3 et sa cylindrée a été abaissée à 747 cm3 pour pouvoir concourir sportivement dans sa catégorie. La R1060 comportait deux versions : normale et luxe. La R1062 aura deux versions : affaires et sport. Celle ci est une sport (option toit ouvrant). Les premières avaient un compteur en "fer à cheval" ; à partir de 1950, le compteur "à oreilles" que tu as là, le remplace jusqu'en 1955. À partir de 56 c'est une nouvelle planche de bord avec le compteur devant le volant type dauphine. En 1954, la 4cv rajeunit : 3"moustaches"de calandre, un macaron Renault rond (seulement en 54 - ensuite c'est un losange jusqu'à la fin de sa production en1961 d'abord plat puis biseauté) en 54, la roue de secours est placée verticalement, libérant un peu plus de place pour les bagages... Le chauffage est amélioré : directement sous le siège arrière et non plus sous le plancher avant. Par contre l'on trouve d'hypothétiques petites bouches de désembuage de part et d'autre du pare brise ! Les dossiers de sièges avant furent amincis pour davantage d'aisance aux jambes des passagers arrière... Autant dire que la 4cv mine de rien, a connu des améliorations. Les export avaient droit à des glaces avant descendantes couplées à un petit déflecteur orientable. Pour nous ce fut un équipement supplémentaire, notamment proposé par la saprar, "société anonyme pour la réparation des automobiles Renault". C'est eux qui réalisèrent la première 4cv découvrable, suréquipée... (Dite grand luxe découvrable qui restera au catalogue jusqu'en 1955) Et puis il y eût la 1063, la vraie sportive préfigurant l'alpine.... Et toutes les autres préparations comme celles d'Amédée Gordini sur la Dauphine et descendantes (R8 notamment). La lignée des toutes à l'arrière inaugurée par la 4cv, s'éteint en 1972 avec la fin de production des R8 et R10. Sans oublier la Dauphine, sa superbe version, l'ondine, et bien sûr les Floride et caravelle. Voilà mon Jacky je voulais t'apporter ce petit historique chronologique. J'espère qu'il te plaira, je l'ai réalisé de tête et sans brouillon !! Souvenirs souvenirs.... Bonnes fêtes de Noël... 🎉🎅🎁Bien amicalement 💓 Alain.
Je découvre le présentateur, ultra sympa et intéressant, enthousiaste, ça fait du bien, bravo et merci ! J'ai 76 ans, j'ai possédé 2 4CV jeune mariée dans les années 67 puis 70. Une de 1960, blanc cassé, magnifique, occasion de 40 000 km, comme neuve. Je l'ai accidentée malheureusement après 3 mois de possession en voulant mieux fermer la porte en roulant !! Vu le sens d'ouverture, j'étais à 90 km/h, parti vers la gauche puis vers la droite pour finir en bas d'un talus après un pont ! La belle 4 chevaux non réparable.😪 Celle de 56, pipes Autobleue, carbu spécial, était nerveuse et plus rapide (elle atteignait le 110 compteur) ...mais au détriment des soupapes qui n'aimaient pas être trop souvent dans les tours maxi; tous les 5 ou 10 000 km il fallait les refaire! Je posséde une Peugeot 404 berline de 1968, blanche, sièges rouge, toit ouvrant, essence, en très bon état. Premiers freins à disque à l'avant et première boîte automatique (ZF) Je serais heureux de te la présenter mais j'habite à Auxerre.
Bonjour , La 4 cv reste une référence pour moi , ce fut la première voiture de ma maman au début des années 50 . Pas de rond point à l'époque et très peu de véhicules sur les routes. Elle avait beaucoup voyagé avec et c'est vrai que ce n'était pas l'idéal , du coup 5 ans après, elle l'a remplacé par une Dyna Panhard bien plus rapide.
C'est un miracle aujourd'hui de trouver ce genre d'automobile dans cet état. C'est un petit bijou comme tu dis. Merci encore pour un essai de qualité ! 😁
Merci de nouveau pour cetter très belle video et de nous faire partager tes sentiments, notamment durant la conduite ! Tu abordes le sujet de manière très pertinente pour les plus jeunes collectionneurs, en indiquant les limites d'une voiture de cet âge, par exemple "en daily", mais aussi en ouvrant une voie sur une approche plus "collection", c-a-d sortie promenade le weekend. Ton enthousiasme pour cetter voiture, qui le mérite, fait plaisir à voir, continue à brasser les générations de voitures !
Ça donne envie cette petite merveille aujourd’hui. On est tellement en manque d’authenticité, de rapport avec le véhicule, aujourd’hui ou tout feutré… gommé. Dommage que tu ne laisses pas plus la parole au moteur notamment dans les phases d’accélération. Tu es du sud mais laisse le son moteur s’exprimer. On a très envie de l’entendre. Merci pour tes vidéos !
Salut Jacques qu'elle superbe vidéo je l'ai dégusté quelle voiture !!! J'adore !! Petite précision le logo Renault losange dans un cercle est sortie que pour le millésime 1954 !! Des passionnés de 4CV recherches spécialement des 1954 pour cette spécificité . !! Belle vidéo
Salut ami Brice. Évidemment quelle superbe auto et quelle couleur. Quand j étais étudiant en Savoie, une voisine, en 1990, allait á la fac avec sa 4 CV repeinte vert pomme. J étais amoureux (de la voiture)
Superbe vidéo, cette voiture a un grand charme rustique. Comme tu dis, en 2023, rouler avec en pleine ville, c'est risqué. Je pense qu'elle est surtout faite pour les balades en arrière-pays, façon "La Gloire de mon Père".
Merci pour cette vidéo. Ma mère en avait une de cette même couleur verte et m' emmenait à l'école avec quand j'étais en maternelle! A l'époque c'était déjà une antiquité, l'hiver il fallait la démarrer à la manivelle et la banquette arrière n'était pas fixée; du coup, même si les freins n'étaient pas bien puissants, je me retrouvais régulièrement par terre au moindre stop. Elle a été remplacée par une des toutes premières R5. Pour ce qui est de la couleur sable, une anecdote relate que Renault avait récupéré à la fin de la guerre un stock de peinture "Afrika Korps" de la Wehrmacht, ce qui explique la quantité de 4CV couleur sable...
Bonjour Jacques, Félicitations à vous pour cette vidéo, et aussi à la propriétaire, C'était ma première voiture en 68, Avec le compteur au milieu, après il a été placé derrière le volant, Vous n'avez pas parlé des essuie-glaces, La commande était manuelle et placée sous le tableau de bord, Il y avait aussi une petite trappe placée entre les deux essuie-glaces pour l'aération, La tenue de route : Il ne fallait éviter les mauvaises routes, Au risque de retrouver en tête à queue, Et le chauffage qui venait de dessous la banquette arrière, Je sollicite d'autres vidéos du même genre, Sanataté
Super belle ! Au fait, la motte de beurre était peinte avec des stocks de peinture de l'Afrikakorps du Maréchal Rommel, couleur adaptée au désert. Elle aura également énormément de descendance.. Merci pour cette projection vers le passé.
Salut et bravo pour cette belle présentation de cette 4cv, j'adore ce véhicule. Ce modèle semble très bien restauré visiblement. Encore du bon travail pour ta vidéo ! Continues comme ça. 🙂 Vince.
Un bon vieux moteur Ventoux ancêtre du Cléon, mes grands parents ont débuté en tant que patrons d'auto école avec 4 CV de 1954 et jusqu'à 1976 en passant par des 2cv, R8, Daf 33, 403 Geiger,Simca 1000,...je regrette de ne pas avoir connu cette époque car j'apprécie énormément les voitures de ce temps et ton essai est cool , je n'ai pas eu l'occasion de conduire des engins si anciens mais un jour peut-être 😊
Mon grand père en possédait une dans les 50's. Il y avait chez eux une photo sous la Tour Eiffel avec leur 4cv. J'imagine le trajet Marseille-Paris-Marseille ! Très sympa de voir des anciennes et des icônes populaires aussi
Vidéo après vidéo, l'émission Atmo démontre une réflexion originale, à laquelle s'ajoute la présence d'une véritable âme, contrastant fortement avec les vidéos faites par des robots qui s'adressent aux robots.
Il y a 12 ans j’ai conduit la 2cv de mon pôte qui en possède 2. J’avais une Xantia à l’époque. Pas de puissance, donc un dépassement relevait du péché d’orgueil. Pas de frein, et tout freinage était à anticiper voire à planifier 😂 😜 Bref j’avais détesté cette expérience et pourtant j’aime les voitures. Mais vraiment trop anxiogène. Et ça avait été un immense bonheur de retourner dans ma MODERNE Xantia 😉 Je vous passe la ventilation de la 2cv qui était en fait une trappe entre le tableau de bord et le pare-brise 😂 Bref comme vous avec l’essai de cette magnifique 4cv : un autre temps ces voitures et à utiliser juste pour des grandes occasions à un pas de sénateur 😉
😃 Ma première auto !!! 2 achetées 500 F en 1968 (quelle bonne année !) pour en faire 1 !!! Un mois de boulot et roule petit bolide !!! Une heure pour trouver le machin qui lance le démarreur, une autre heure pour trouver la 2ème vu le débattement du levier !!! Le rideau qui servait à obturer le radiateur l'hiver (ne pas oublier pour l'été, hein, madame l'ancienne proprio ...), le remplissage d'essence sous le capot moteur 🚒, les freins (?), la tenue de route aléatoire mais on apprend ainsi le contrebraquage... Mais, qu'est ce qu'on s'amuse !!! Et on peut mettre les mains sous le capot sans démonter la bagnole !!! Dis, Mr Renault, t'en refais une quand ??? Ps : tu risquais pas de piler, hein... RePs : félicitations à la proprio pour l'état de cette auto !!!
En 1934, Citroën avec sa Traction a sorti une voiture qui nous fait encore rêver aujourd'hui! Et sitôt après la guerre, soit en 1947, Renault a sorti sa 4 Chevaux, la plus belle auto sortie des Usines Renault jusqu'à ce jour! Enfin, c'est mon impression, qui est confortée par ces merveilleux souvenirs qui me restent encore aujourd'hui de ces superbes petites Voitures qui sillonnaient les routes de France à cette époque.
On en voit pas mal dans les rencontres d'anciennes. Ce qui me fait sourire, c'est l'énorme charnière des portes. P.S. la 2cv, ça se conduit comme un vélo si on sait y faire.
Superbe doc !..Sur une voiture qui a elle seule résume son époque. D'un confort qu'on qualifiera de " particulier" ( gare aux gens mesurant 1,75m ou + 😊😊, elle fut dotée dans sa 1ere mouture d'une puissance terrifiante ( ...17CH..Puis 21.. 😊😊)...Mais les améliorations vont assez vite intervenir, avec la "1063", qui atteignait, du haut de ses 35 Chevaux la vitesse de 130 a l'heure, dans un boucan de " fin du monde".. Quand a la tenue de route, il fallait aimer " se pencher au moment des virages" et ne pas trop avoir le mal de mer..par contre la robustesse du moteur était, comme beaucoup de modéles de ces époques, impressionnant... La police possédait a cette époque des 4CV, les fameux modéles " Pie", qui elles aussi étaient modifiées, montant allégrement a + de 130 a l'heure, pour 35/38 chevaux, et des freins et amortisseurs améliorés..jusqu'a la fameuse et rarissime " r 1068", qui filait a 180Kmh avec carroserie en aluminium, faite pour les rallyes... Merci en tous cas pour cet excellent doc ! ...On attends impatiemment, de l'époque suivante les fameuses "Simca Aronde, P60, et la sublime version "Océane", aux moteurs quasi increvables, capables de faire 400.000kms en ne changeant que les piéces d'usure...
Super essai j'adore, souvenir souvenir j'ai un copain qui en a possédé une comme première voiture en 1978, le freinage était loin de celui de mon ami 8, il y avait déjà des différence entre une voiture des années 50 et une des années 70 .
Super essai qui a dû être assez sportif avec une telle auto. J'aime beaucoup la Renault 4cv avec son design si daté, et par rapport au 2cv et 4L qui sont tellement présentes partout, la 4cv amène un charme différent. Elle se côté France rurale au lendemain de la guerre que je trouve n'a plus vraiment la 2cv.
Tu fais tellement plaisir , tu as conscience du privilège d'essayer un musée sur roue rare en etat clinique ( feu vilebrequin) , c'est ouf! . Tu es la star qd tu roules dans ca, bien plus qu'une 4l ou une 2cv qui est vraiment bcp bcp moins rare... J'ai eu la 4 cv en modele burago au bureau de tabac, c'était le prix d'entrée des délires bien fameux du genre altaya d'augmenter toutes les semaines les sommes pr avoir la collection! Magnifique essai ( vilebrequin n'est plus la , y a une place à prendre moi je dis 🤣
Merci pour cette présentation enthousiaste de cette petite merveille qui était ma première voiture déjà vintage dans les années 80 remémoré avec votre vidéo merci
Bonjour Jacques cool cet essai de cette superbe petite 4cv elle est magnifique même si c'est pas trop le style de la chaîne ça fait vraiment plaisir de voir ce petit morceau d histoire automobile sûr la route en plus tu l as plutôt bien géré à bientôt ✌️👏👍✋
J'en ai eu une vers 1963. C'était une voiture très instable, donc dangereuse, mais très amusante à conduire quand on savait contrôler ses dérapages... La voiture présentée ici est l'une des dernières. Les premières avaient 2 ou 3 barres horizontales de plus sur l'avant. Le chauffage était assuré par de l'air chaud provenant du radiateur, circulant dans les longerons et sortant par une petite trappe dans le plancher près de l'avant des portières. Cela fonctionnait bien quand il ne faisait pas froid. Car quand il faisait froid, l'air qui avait circulé dans les longerons était glacé !
La voiture est magnifique, ce modele me fait rever depuis enfant quand j'en ai eu un modele reduit... Ça fait plaisir d'avoir vu cette voiture en essai, ce serait trop cool de xontinuer de voir des trop anciennes pour toi xD 😅😅
Pour une voiture des années 50 le bruit moteur est une très bonne surprise. Je m'attendais á un bruit de moteur de tondeuse mais finalement on dirait un moteur á injection moderne. C'est fou. J'adorerais monter dans des anciennes comme ça juste pour le kiffe car ça dégage quand même un certain charme.
Dans mon pays d'origine ( Vietnam ) les 4cv servaient de taxis jusqu'au milieu des années 70 , on la voyait partout . Quand j'étais tout petit mon père possédait une 4cv , il nous emmenait au bord de la mer à plus de 120 km de chez nous , ce qui était à l'époque un trajet long et assez éprouvant pour cette petite voiture .
@@atmoauto Dans les années 60 et 70 il y avait à Saigon des Peugeot 404 , Renault 4L , DS 19 etc .. mais les taxis étaient encore des 4CV . Elles étaient fatiguées , rincées mais roulaient quand même .
Toujours super intéressants tes essais, que ce soit sur des voitures modernes ou des classiques ! J'ai l'impression que ton micro sature souvent assez vite pendant tes essais en extérieur, ça rend l'écoute un peu plus difficile et c'est dommage car autrement ton contenu est vraiment excellent je trouve !
La voiture qui a connu la 2nde guerre mondiale dans son développement et 1ere caisse de mon grand-père ! C'est un vehicule dans cet esprit qu'il faudrait aujourd'hui vu le contexte actuel ! Je serais curieux de te voir au volant d'une Dauphine ;)
Félicitations à toi et a sa propriétaire, j'ignotais beaucoup de chose sur cette auto, meme ce que tu as dit dans l'intro. J'avais jamais réalisé à quel point elle est petite.
Pourrais-tu essayer une Simca 9 Aronde, une Simca Aronde 1300 ou une Simca Aronde P60 (ces trois voitures sont d'excellents véhicules et il serait très intéressant de les présenter et de les essayer car elles sont trop souvent oubliées et négligées dans le milieu de l'automobile, Simca ayant disparue depuis un peu plus de 40 Ans. Sinon super vidéo comme d'habitude avec une magnifique 4 CV, j'approuve ! Continue comme ça, tu es le meilleur ! Yannis PS : Et bien évidemment, je mets le petit pouce bleu.😉
Au milieu des années 50 et début 60, quand ma mère était petite, la famille partait à 6 en 4cv pour les vacances. Mon grand-père au volant, mon arrière-grand-mère à côté et à l'arrière, ma grand-mère avec ma mère sur ses genoux, mes 2 oncles à côté. C'était tout une aventure. Si par malheur y avait une crevaison, mon grand-père devait sortir toutes les bagages du coffre pour accéder à la roue de secours. C'était une 4cv neuve bleue (comme celui de la vidéo je crois) qu'il avait acheté en 1956 il me semble. Il l'a gardé jusqu'en 1969 avant de la donner à mon oncle qui venait d'avoir son permis.
❤iconique audacieuse avec un design affirmé...une authentique renault en somme, vivement le retour de l'âme de cette marque avec la prochaine r5 (en espérant que leur inspiration revienne...)
Les photos de la R5 à piles ont fuité, et par rapport au prototype qui était extérieurement superbe, là, pour moi, c'est la douche froide. Au moins, ca m'a coupé l'envie de dépenser du fric de ce côté là...
Le première voiture de ma maman ! Elle avait déjà quelques décennies de routes quand elle l'a récupéré au début des années 80. C'est une super bagnole, mais c'est vrai que ça commence à être vieux.
Merci pour tes vidéos ! c'est bel est bien la 2 CV La première voiture économique car la 2 CV a été étudiée a partir de 1937 et il y a eu des prototype nommées TPV (Très Petite Voiture) la voiture devait être lancée en production mais les allemands ont détruit la chaîne de production et le bureau d'études Citroën !! =) .. et Pour son surnom de "la motte de beurre" cette fameuse couleur venait des anciens stocks de peinture militaire allemande =)
Tuto bien fait. Un petit détail par rapport aux deux rétro extérieurs: à l'époque seul le rétroviseur intérieur était obligatoire. S'il y en avait un ou deux à l'extérieur c'est qu'ils avaient été rajoutés.
La 4 CV 'était , à coté de la daufine,la voiture TAXI BÉBÉ. de la Ville de TUNIS jusqu'a la fin des années 70 du 20eme siècle.... Elle était magnifique !❤
La 4cv et une très bonne voiture et très solide. Ma mère avait une des 10 4cv spéciale à moteur auto pipi bleue,et d'une peinture très spéciale, qui changeait à la lumière du jour et du soleil. Et sa calandre à 8 moustaches .Qu'elle avait racheter au futur patron de la régie.
@@atmoauto y'a moyen de faire en sorte qu'elle passe crème en daily, passage en 12 volts pour les feux, clignos, moteur etc, sièges de soupapes pour le sp, passage en injection, ethanol, amélioration echappement, arbre à cames, realesage pour plus de puissance, boîte 4 voire 5, ceintures 2 points avant/arrière... Pas donné mais y'a de quoi l'amener aux standards actuels !
Compliquée a conduire, comme toi avec la 2cv j'ai eu du mal. Merci pour la découverte je connaissait pas . Moi c'est generation r5 mon époque de gamin.
👍 bel video e bellissima auto , qui in Italia è poco conosciuta. Io ne ho una del 1956 ,quando vado in giro suscita molto interesse e tanti mi chiedono ,che auto è ? ed io ,ogni volta , rispondo che è una Renault 4 CV e che è l'antenata della Renault 4 ,che tutti conoscono.
Excellente vidéo de cette voiture certes vintage mais dont le coté mignon est intemporel ! Si un jour tu peux essayer une 203, ce serait génial (et plus facile, probablement : 1.3 litre de 40 cv... un "monstre" ^^)
Une de mes grand tante en avait une, je voulais la récupérer à son décès, mais elle l'avait laissé dans son garage avec ses poules pendant des années, résultat, la carrosserie avait des trous, partout, elle était irrécupérable, on a du l'envoyer à la casse 😢 La couleur de ce modèle est sympa
Surnommée la motte de beurre parce qu'à sa sortie, avec la pénurie de matières premières, Renault avait hérité de stocks de peinture de l'Afrika Korps, jaune beurre donc... On retrouve de mémoire le même jaune sur les Kübelwagen de l'époque... Faut que tu essayes une Dauphine loulou ♥
Merci pour ce reportage.. ma grand mère en avait une ... meme couleur 1954, une sport grand luxe.. je l'ai conduit.. mais compliqué la première non synchronisée..
A l'origine, il n'y avait pas de rétroviseurs extérieurs, idem sur les Dauphines mais souvent on les rajoutait coté gauche et si on voulait le summum, aussi coté droit.
Salut Jacques, superbe vidéo, 55000 vues méritées. Très bel exemplaire de petite populaire française. Pour vil broken, tu peux voir sur c news ou autre leur condamnation pour utilisation d' armes lors d' une vidéo...
Un de mes oncles avait une 4CV dans les années 50. Lorsqu'il venait voir mes parents, il avait 150 km rouler. Et bien, en été, il devait s'arrêter pour laisser refroidir la mécanique ... de préférence devant un bistrot quand même! C'est une sympatique petite voiture qui a une bonne boille souriante qu'on ne voit plus sur les autos moderne, malheureusement.
Merci Atmo pour tes videos. Merci pour ton enthousiasme, ta sympathie. Je ne regarde plus que toi sur YT game automobile.
Oh c’est adorable ça 🥰
Ooooh mais qu'elle est SUPERBE 😍❤️❤️❤️❤️... ÉNORME COUP DE CŒUR 😍!!! MERCI pour cette vidéo que j'ai adoré 🙏❤️... Je suis scotchée par son état 😳...Un petit bijou 😍❤️... J'adore le beurre 😋.... Je crois que je vais la voler 😅🤣.... Je vous taquine mais je lui attribue un 21 sur 20 ❤️❤️❤️
@@isabellecayere3615 quoi que bas de porte avant droite on dirait bien un départ d'oxydation.
@@atmoauto comme aurait dit COLUCHE à propos du bruit moteur On est pas tout seul 😀😀😀😀✋🐻
Pour la petite histoire, le gouvernement français à l'époque a invité Ferdinand Porsche à venir en France pour voir la Renault 4CV. Mais c'était un piège pour qu'il répondre de ses crimes de guerre envers Peugeot notamment.
Oh incroyable ça !
Vilebrequin approuved
N importe quoi !!😂😂😂
@@desvignesthierry6291 non non c'est bien vrai
D'ailleurs Peugeot fera des histoires à Porsche pour la 901 qui deviendra 911 alors que d'autres constructeurs utiliserons la numérotation avec le zéro central sans problème (cf. Bristol)
Qu'elle est sublime! Cet état, ces jantes, cette peinture! Bravo à la propriétaire !
Et toujours un like pour la bonne humeur que dégage cette chaîne !
Adorable ! Et quelle belle photo de profil 😉😉😉
Ah merci, un fan d'Oot en plus !
Magnifique 4CV, avec son frunk !
Le plus extraordinaire dans tes vidéos, c'est qu'elles me font apprécier, grâce à ton enthousiasme, des voitures que je snobais, à tort, avant de les voir à travers ton travail.
Vraiment, une des meilleures chaînes auto de la toile !
Merci pour ce joli partage
Un Atmophile convaincu
C’est toujours un régal de te lire ! Merci Pierre 😁
La 4 chevaux a été ma première voiture, c'était une 4cv a pipe auto bleu double carburateur, 4 échappements, une petite bombe avec suspensions bloquées afin que les roues arrière s'écartent à la base. Je pouvais rouler à 130 km/H. Du pure bonheur!
Incroyable !!
Même chose sur celle de mon père. Il avait sympathisé avec une équipe à Montlhéry, qui faisait un réglage des carbus chaque quinzaine. Il me racontait toujours avec un grand sourire comment il s'était amusé sur les routes de sa Savoie natale. Quand il est venu présenter à ses parents, celle qui est devenue ma maman ;)
@@simonjeremi6364forcement il l'a pecho
Merci pour cet essai de cette 4CV.
Ça fait plaisir de voir que tu ne te limites pas qu aux voitures année 70 à maintenant....
Toujours aussi agréable à écouter et regarder
Adorable merci beaucoup !
Félicitations à cette dame qui filme parfaitement et dont la voiture est magnifique ❤
Pour mon bac en 65, j'en ai eu une 1958 (roues à voile plein et plus en étoile et cadran devant le conducteur).
Un daily (on ne le disait pas à l'époque) formidable avec laquelle j'emmenais mes copines.
Quand le moteur à rendu l'âme, j'ai remplacé le groupe par un de Dauphine 1093 et sa boite 4 vitesses.
Une bombe de 50cv !...
C'était le bon temps 😉
Pas mal dis donc 😁
Merci pour cette présentation d'une voiture exceptionnelle. Oui, exceptionnelle parce que c'est la 1ère voiture que mes parents ont acheté. J'étais gamin, nous étions 4 garçons et nos parents.Nous arrivions à tous nous installer dedans, pas ceintures de sécurité, parfois la batterie était trop juste alors notre père allait à l'arrière et Hop !! un coup de manivelle.
Jamais elle ne nous a laissés sur le bord de la route.
Petite anecdote, un soir en partant de chez un oncle, en pleine campagne, notre père, pensant être au point s'est retourné en nous demandant de rester tranquille..... Puis il y a eu du bruit, on a été secoué, la 4cv et nous avec étions dans le fossé. C'est le Percheron du voisin qui a sorti la 4cv et il n'a pas eu à faire d'effort énorme, la 4cv était plus légère que ce magnifique animal. Cette voiture m'a toujours plu, c'est peut être grâce à elle que je suis devenu mécanicien . Merci pour ces retours sur ces belles anciennes. Patrick
Un grand merci à toi Patrick
Super chouette vidéo. Car quand on aime l'automobile on ne peut qu'apprécier ce genre de petite VOITURETTE... je l'écris en majuscule car petite par la taille mais grande par ses capacités. Un design clairement très moderne après la 2nde guerre mondiale. Ayant été pensé, dessinée sous le sceau du secret dans une France encore occupée à ce moment là, les ingénieurs ont eu le temps de se faire plaisir avec les moyens du bord. Elle est très belle et le modèle de la vidéo est juste sublime.
Le genre d'auto que j'adore voir sur nos routes, même si ce fait est rare, néanmoins, elle rappelle une belle époque pleine d'insouciance et de " liberté ". J'adore cette voiture que je trouve absolument charmante. Le meilleur de Renault de cette époque.
Merci pour cette superbe vidéo rétro souvenir que l'on apprecie tant.
Un grand merci à toi Jean-Luc !
Ça fait plaisir de voir des vieilles voitures sur RUclips, c'est rare, on a plus l'habitude des voitures des années 90-2000.
Elle a un véritable charme. Je ne me vois pas en acheter une mais je l'adore.
Oui idem ! 😁😁
Atmo a la banane avec cette présentation de la 4CV qui est dans un état splendide. Merci à la propriétaire. C’est ça les voitures populaires que nous regrettons aujourd'hui. J’ai connu des anciens collègues qui ont débuté leur vie d’automobiliste avec cette voiture car ils en trouvaient pour pas cher et bien conservées. C’était l’époque ou les gens étaient particulièrement soigneux.
Ah oui c’est malheureusement plus le cas aujourd’hui !
@@atmoauto
.
*"c'était mieux avant !" (philosophie zemmourienne)* 😊
Bravo Atmo !! Tu aurais dû essayer avec un peu plus de confiance : cette petite voiture est formidable 🥰. Elle freine bien, tu aurais pû le voir en insistant un peu, mais attention tt de même elle se met aussi très bien sur le côté ou sur le toit (souvenirs, souvenirs 😊)... ;)
Comme beaucoup de "jeunes" de ma génération cette merveilleuse petite voiture est celle avec laquelle j'ai fait mes premières armes avant ma première DS...
Bonne continuation et longue vie à ta chaîne.
Oh merci beaucoup et quelle chance d’avoir possédé ces deux légendes automobile !
Oh mon Jacky encore un plaisir personnel 💕!! J'ai bien connu... En septembre 1952, mes futurs parents étaient allés chercher leur 4cv (couleur vert Ardennes ressemblant à celle ci) à Billancourt... En même temps, ils étaient allés voir Luis Mariano dans le chanteur de Mexico au théâtre du Châtelet ( j'ai toujours le livret du chanteur de Mexico et me souviens encore de son immatriculation : 1678 X 33) en octobre 1963, une Peugeot 404 neuve l'a remplacée... Je la vois encore partir ... J'avais 4 ans et demi...😢. l'ai toujours regrettée cette 4cv. Tout petit, je faisais mes dodo 😴, bercé par le moteur arrière et si je te disais que je m'en souviens encore ?!?Un collègue de mon père l'a achetée et elle n'a pas fait long feu... Il était plutôt ivrogne et pour le coup, il a fait un tonneau avec !!😉 Eh oui la tenue de route ayayay... Mon ami Karim a une Dauphine de 1957 en super état d'origine... Une belle 504 aussi... Il aimerait un de ces jours te les faire essayer... D'abord la 504. Redis moi comment te contacter aisément... Et puis ça me permettrait enfin de te connaître.... Avant la généralisation de tes essais, nous avons été voisins de travail... Vraiment tu me ravis et tes commentaires sont sans faute 👍👍🌟🌟🌟🌟 ! Oui bravo à la propriétaire de cette superbe 4cv 54 "toute neuve" ! Je connais bien ces voitures anciennes j'aimerais bien avoir un contact avec cette personne... Savoir notamment qui s'est occupé d'une telle restauration. S'il te plaît, transmets lui mes félicitations et mes hommages ! Et je te fais toutes mes amitiés 💓. Je sais que tu aimes bien mes anecdotes....Passe une bonne fin d'année. Alain.
Merci beaucoup Alain, prends soin de toi ! Au plaisir et bonne fin d'année à toi aussi !
Bonsoir Jacky, tu vas bien ? Je te refais un petit coucou... Cette 4cv, Karim la connait... Techniquement, c'est une R1062. La première 4cv dite "à toit plat " portait le matricule R1060. Son moteur était de 760 cm3 et sa cylindrée a été abaissée à 747 cm3 pour pouvoir concourir sportivement dans sa catégorie. La R1060 comportait deux versions : normale et luxe. La R1062 aura deux versions : affaires et sport. Celle ci est une sport (option toit ouvrant). Les premières avaient un compteur en "fer à cheval" ; à partir de 1950, le compteur "à oreilles" que tu as là, le remplace jusqu'en 1955. À partir de 56 c'est une nouvelle planche de bord avec le compteur devant le volant type dauphine. En 1954, la 4cv rajeunit : 3"moustaches"de calandre, un macaron Renault rond (seulement en 54 - ensuite c'est un losange jusqu'à la fin de sa production en1961 d'abord plat puis biseauté) en 54, la roue de secours est placée verticalement, libérant un peu plus de place pour les bagages... Le chauffage est amélioré : directement sous le siège arrière et non plus sous le plancher avant. Par contre l'on trouve d'hypothétiques petites bouches de désembuage de part et d'autre du pare brise ! Les dossiers de sièges avant furent amincis pour davantage d'aisance aux jambes des passagers arrière... Autant dire que la 4cv mine de rien, a connu des améliorations. Les export avaient droit à des glaces avant descendantes couplées à un petit déflecteur orientable. Pour nous ce fut un équipement supplémentaire, notamment proposé par la saprar, "société anonyme pour la réparation des automobiles Renault". C'est eux qui réalisèrent la première 4cv découvrable, suréquipée... (Dite grand luxe découvrable qui restera au catalogue jusqu'en 1955) Et puis il y eût la 1063, la vraie sportive préfigurant l'alpine.... Et toutes les autres préparations comme celles d'Amédée Gordini sur la Dauphine et descendantes (R8 notamment). La lignée des toutes à l'arrière inaugurée par la 4cv, s'éteint en 1972 avec la fin de production des R8 et R10. Sans oublier la Dauphine, sa superbe version, l'ondine, et bien sûr les Floride et caravelle. Voilà mon Jacky je voulais t'apporter ce petit historique chronologique. J'espère qu'il te plaira, je l'ai réalisé de tête et sans brouillon !! Souvenirs souvenirs.... Bonnes fêtes de Noël... 🎉🎅🎁Bien amicalement 💓 Alain.
Je découvre le présentateur, ultra sympa et intéressant, enthousiaste, ça fait du bien, bravo et merci !
J'ai 76 ans, j'ai possédé 2 4CV jeune mariée dans les années 67 puis 70. Une de 1960, blanc cassé, magnifique, occasion de 40 000 km, comme neuve. Je l'ai accidentée malheureusement après 3 mois de possession en voulant mieux fermer la porte en roulant !! Vu le sens d'ouverture, j'étais à 90 km/h, parti vers la gauche puis vers la droite pour finir en bas d'un talus après un pont ! La belle 4 chevaux non réparable.😪
Celle de 56, pipes Autobleue, carbu spécial, était nerveuse et plus rapide (elle atteignait le 110 compteur) ...mais au détriment des soupapes qui n'aimaient pas être trop souvent dans les tours maxi; tous les 5 ou 10 000 km il fallait les refaire!
Je posséde une Peugeot 404 berline de 1968, blanche, sièges rouge, toit ouvrant, essence, en très bon état. Premiers freins à disque à l'avant et première boîte automatique (ZF) Je serais heureux de te la présenter mais j'habite à Auxerre.
@@francoisottello6154 oh c’est adorable merci beaucoup ! Pour la 404 j’en ai déjà essayé et ça fait loin 😁😁
@@atmoauto OK mais c'est la première vraie boite automatique en France. Tu peux me donner un lien pour ton essai 404 ?
Bonjour , La 4 cv reste une référence pour moi , ce fut la première voiture de ma maman au début des années 50 . Pas de rond point à l'époque et très peu de véhicules sur les routes. Elle avait beaucoup voyagé avec et c'est vrai que ce n'était pas l'idéal , du coup 5 ans après, elle l'a remplacé par une Dyna Panhard bien plus rapide.
Ah oui ça devait être plus sympa au quotidien en effet !
C'est un miracle aujourd'hui de trouver ce genre d'automobile dans cet état. C'est un petit bijou comme tu dis. Merci encore pour un essai de qualité ! 😁
Merci à toi 😁
Merci pour ta bonne humeur ! Quelle idée d’avoir mis le clignotant derrière le volant au centre…j’adore le son des moteurs de cette époque
Oh oui ça n’a rien à voir avec aujourd’hui !
Merci de nouveau pour cetter très belle video et de nous faire partager tes sentiments, notamment durant la conduite ! Tu abordes le sujet de manière très pertinente pour les plus jeunes collectionneurs, en indiquant les limites d'une voiture de cet âge, par exemple "en daily", mais aussi en ouvrant une voie sur une approche plus "collection", c-a-d sortie promenade le weekend. Ton enthousiasme pour cetter voiture, qui le mérite, fait plaisir à voir, continue à brasser les générations de voitures !
Oh c'est adorable merci Stephane !
Ça donne envie cette petite merveille aujourd’hui. On est tellement en manque d’authenticité, de rapport avec le véhicule, aujourd’hui ou tout feutré… gommé. Dommage que tu ne laisses pas plus la parole au moteur notamment dans les phases d’accélération. Tu es du sud mais laisse le son moteur s’exprimer. On a très envie de l’entendre. Merci pour tes vidéos !
Merci beaucoup !!
Elle est vraiment magnifique , bravo à la propriétaire 👍👍👍Très belle restauration !
Oh oui !
Bon sang qu'elle est belle ! Et les souvenirs que ça me rappelle. Je suis plus jeune qu'elle, mais merci pour le kiffe 😍
Ahah merci à toi !!
Salut Jacques qu'elle superbe vidéo je l'ai dégusté quelle voiture !!! J'adore !! Petite précision le logo Renault losange dans un cercle est sortie que pour le millésime 1954 !! Des passionnés de 4CV recherches spécialement des 1954 pour cette spécificité . !! Belle vidéo
Oh excellent je ne savais pas du tout !
Salut ami Brice. Évidemment quelle superbe auto et quelle couleur. Quand j étais étudiant en Savoie, une voisine, en 1990, allait á la fac avec sa 4 CV repeinte vert pomme. J étais amoureux (de la voiture)
@@denisdumuret553 salut Denis pas de la proprio ??
Elle est sublime , un toit ouvrant comme ça à l’époque était d’un Luxe.. 👍
Merci pour l’essai Atmo 🙏
Merci à toi et oui ce modèle est magnifique !
Superbe vidéo, cette voiture a un grand charme rustique. Comme tu dis, en 2023, rouler avec en pleine ville, c'est risqué. Je pense qu'elle est surtout faite pour les balades en arrière-pays, façon "La Gloire de mon Père".
Ah oui c’est certain ! J’aurais beaucoup trop peur dans Bordeaux
Merci pour cette tranche de vie à l'ancienne! Cette 4CV est une petite merveille!
Oh que oui !
Merci pour cette vidéo.
Ma mère en avait une de cette même couleur verte et m' emmenait à l'école avec quand j'étais en maternelle!
A l'époque c'était déjà une antiquité, l'hiver il fallait la démarrer à la manivelle et la banquette arrière n'était pas fixée; du coup, même si les freins n'étaient pas bien puissants, je me retrouvais régulièrement par terre au moindre stop.
Elle a été remplacée par une des toutes premières R5.
Pour ce qui est de la couleur sable, une anecdote relate que Renault avait récupéré à la fin de la guerre un stock de peinture "Afrika Korps" de la Wehrmacht, ce qui explique la quantité de 4CV couleur sable...
Oh excellent !
Bonjour Jacques,
Félicitations à vous pour cette vidéo, et aussi à la propriétaire,
C'était ma première voiture en 68,
Avec le compteur au milieu, après il a été placé derrière le volant,
Vous n'avez pas parlé des essuie-glaces,
La commande était manuelle et placée sous le tableau de bord,
Il y avait aussi une petite trappe placée entre les deux essuie-glaces pour l'aération,
La tenue de route : Il ne fallait éviter les mauvaises routes,
Au risque de retrouver en tête à queue,
Et le chauffage qui venait de dessous la banquette arrière,
Je sollicite d'autres vidéos du même genre,
Sanataté
Merci beaucoup !!
Super belle !
Au fait, la motte de beurre était peinte avec des stocks de peinture de l'Afrikakorps du Maréchal Rommel, couleur adaptée au désert.
Elle aura également énormément de descendance..
Merci pour cette projection vers le passé.
Incroyable !
Ou est-ce que j'ai déjà entendu ça ? Chez plus mais merci du rappel
Salut et bravo pour cette belle présentation de cette 4cv, j'adore ce véhicule. Ce modèle semble très bien restauré visiblement.
Encore du bon travail pour ta vidéo ! Continues comme ça. 🙂 Vince.
C'est exactement le modèle qu'avait ma maman merci pour ce joli souvenir
Oh excellent 👌🏻
Un bon vieux moteur Ventoux ancêtre du Cléon, mes grands parents ont débuté en tant que patrons d'auto école avec 4 CV de 1954 et jusqu'à 1976 en passant par des 2cv, R8, Daf 33, 403 Geiger,Simca 1000,...je regrette de ne pas avoir connu cette époque car j'apprécie énormément les voitures de ce temps et ton essai est cool , je n'ai pas eu l'occasion de conduire des engins si anciens mais un jour peut-être 😊
Oui une sacré époque !
Mon grand père en possédait une dans les 50's. Il y avait chez eux une photo sous la Tour Eiffel avec leur 4cv.
J'imagine le trajet Marseille-Paris-Marseille !
Très sympa de voir des anciennes et des icônes populaires aussi
Pas mal pas mal 😁
Vidéo après vidéo, l'émission Atmo démontre une réflexion originale, à laquelle s'ajoute la présence d'une véritable âme, contrastant fortement avec les vidéos faites par des robots qui s'adressent aux robots.
Merci infiniment !!
Il y a 12 ans j’ai conduit la 2cv de mon pôte qui en possède 2. J’avais une Xantia à l’époque. Pas de puissance, donc un dépassement relevait du péché d’orgueil.
Pas de frein, et tout freinage était à anticiper voire à planifier 😂 😜
Bref j’avais détesté cette expérience et pourtant j’aime les voitures. Mais vraiment trop anxiogène. Et ça avait été un immense bonheur de retourner dans ma MODERNE Xantia 😉
Je vous passe la ventilation de la 2cv qui était en fait une trappe entre le tableau de bord et le pare-brise 😂
Bref comme vous avec l’essai de cette magnifique 4cv : un autre temps ces voitures et à utiliser juste pour des grandes occasions à un pas de sénateur 😉
On est d’accord ! Mais pour le coup j’ai préféré conduire la 4cv à la 2cv aha
Merci à vous deux (la propriétaire et à toi) pour l'essai😁
Je ne m'attendais pas à en voir à l'échelle 1.
Elle est incroyable 😁😁
😃 Ma première auto !!! 2 achetées 500 F en 1968 (quelle bonne année !) pour en faire 1 !!!
Un mois de boulot et roule petit bolide !!!
Une heure pour trouver le machin qui lance le démarreur, une autre heure pour trouver la 2ème vu le débattement du levier !!!
Le rideau qui servait à obturer le radiateur l'hiver (ne pas oublier pour l'été, hein, madame l'ancienne proprio ...), le remplissage d'essence sous le capot moteur 🚒, les freins (?), la tenue de route aléatoire mais on apprend ainsi le contrebraquage...
Mais, qu'est ce qu'on s'amuse !!!
Et on peut mettre les mains sous le capot sans démonter la bagnole !!!
Dis, Mr Renault, t'en refais une quand ???
Ps : tu risquais pas de piler, hein...
RePs : félicitations à la proprio pour l'état de cette auto !!!
A quand sa Dauphine ?
Elle est sublime on est d’accord ! Et la Dauphine bientôt j’espère 😁😁
En 1934, Citroën avec sa Traction a sorti une voiture qui nous fait encore rêver aujourd'hui! Et sitôt après la guerre, soit en 1947, Renault a sorti sa 4 Chevaux, la plus belle auto sortie des Usines Renault jusqu'à ce jour! Enfin, c'est mon impression, qui est confortée par ces merveilleux souvenirs qui me restent encore aujourd'hui de ces superbes petites Voitures qui sillonnaient les routes de France à cette époque.
Excellent !!
On en voit pas mal dans les rencontres d'anciennes.
Ce qui me fait sourire, c'est l'énorme charnière des portes.
P.S. la 2cv, ça se conduit comme un vélo si on sait y faire.
Je ne sais pas y faire avec la 2cv ça je l'ai bien compris aha
Elle a l'air très bien entretenue, franchement elle est magnifique cette 4cv !
Oh que oui !
Superbe doc !..Sur une voiture qui a elle seule résume son époque.
D'un confort qu'on qualifiera de " particulier" ( gare aux gens mesurant 1,75m ou + 😊😊, elle fut dotée dans sa 1ere mouture d'une puissance terrifiante ( ...17CH..Puis 21.. 😊😊)...Mais les améliorations vont assez vite intervenir, avec la "1063", qui atteignait, du haut de ses 35 Chevaux la vitesse de 130 a l'heure, dans un boucan de " fin du monde"..
Quand a la tenue de route, il fallait aimer " se pencher au moment des virages" et ne pas trop avoir le mal de mer..par contre la robustesse du moteur était, comme beaucoup de modéles de ces époques, impressionnant...
La police possédait a cette époque des 4CV, les fameux modéles " Pie", qui elles aussi étaient modifiées, montant allégrement a + de 130 a l'heure, pour 35/38 chevaux, et des freins et amortisseurs améliorés..jusqu'a la fameuse et rarissime " r 1068", qui filait a 180Kmh avec carroserie en aluminium, faite pour les rallyes...
Merci en tous cas pour cet excellent doc ! ...On attends impatiemment, de l'époque suivante les fameuses "Simca Aronde, P60, et la sublime version "Océane", aux moteurs quasi increvables, capables de faire 400.000kms en ne changeant que les piéces d'usure...
Merci beaucoup pour ton joli commentaire !
J'ai toujours trouvé cette voiture magnifique. En bordeaux intérieur clair c'est un bijoux. Celle-ci aussi d'ailleurs !
Oui elle est magnifique !
Salut Atmo...
Et dire que l'on traversait la France pour les vacances en 4cv!!!
Elle est magnifique en tout cas.
Merci pour la vidéo.
Merci à toi 👍
Super essai j'adore, souvenir souvenir j'ai un copain qui en a possédé une comme première voiture en 1978, le freinage était loin de celui de mon ami 8, il y avait déjà des différence entre une voiture des années 50 et une des années 70 .
Ah oui ça c'est certain !!
Super essai qui a dû être assez sportif avec une telle auto. J'aime beaucoup la Renault 4cv avec son design si daté, et par rapport au 2cv et 4L qui sont tellement présentes partout, la 4cv amène un charme différent. Elle se côté France rurale au lendemain de la guerre que je trouve n'a plus vraiment la 2cv.
En fait la 2cv est restée tellement longtemps qu'on oublie qu'elle date de la même époque aha
@@atmoauto oui c'est exactement ça, on a plus l'impression qu'elle date des années 70 avec le grand nombre de 2cv6.
Tu fais tellement plaisir , tu as conscience du privilège d'essayer un musée sur roue rare en etat clinique ( feu vilebrequin) , c'est ouf! . Tu es la star qd tu roules dans ca, bien plus qu'une 4l ou une 2cv qui est vraiment bcp bcp moins rare... J'ai eu la 4 cv en modele burago au bureau de tabac, c'était le prix d'entrée des délires bien fameux du genre altaya d'augmenter toutes les semaines les sommes pr avoir la collection! Magnifique essai ( vilebrequin n'est plus la , y a une place à prendre moi je dis 🤣
Ahah merci énormément Vincent !!
Merci pour cette présentation enthousiaste de cette petite merveille qui était ma première voiture déjà vintage dans les années 80 remémoré avec votre vidéo merci
Incroyable !
Bonjour Jacques cool cet essai de cette superbe petite 4cv elle est magnifique même si c'est pas trop le style de la chaîne ça fait vraiment plaisir de voir ce petit morceau d histoire automobile sûr la route en plus tu l as plutôt bien géré à bientôt ✌️👏👍✋
Oui ça m’a fait bien plaisir d’essayer ce monument 😁
J'en ai eu une vers 1963. C'était une voiture très instable, donc dangereuse, mais très amusante à conduire quand on savait contrôler ses dérapages...
La voiture présentée ici est l'une des dernières. Les premières avaient 2 ou 3 barres horizontales de plus sur l'avant.
Le chauffage était assuré par de l'air chaud provenant du radiateur, circulant dans les longerons et sortant par une petite trappe dans le plancher près de l'avant des portières. Cela fonctionnait bien quand il ne faisait pas froid. Car quand il faisait froid, l'air qui avait circulé dans les longerons était glacé !
Ah oui dis donc ! Merci pour ton témoignage !
La voiture est magnifique, ce modele me fait rever depuis enfant quand j'en ai eu un modele reduit... Ça fait plaisir d'avoir vu cette voiture en essai, ce serait trop cool de xontinuer de voir des trop anciennes pour toi xD 😅😅
Ahah t’inquiète ça continuera !
Pour une voiture des années 50 le bruit moteur est une très bonne surprise. Je m'attendais á un bruit de moteur de tondeuse mais finalement on dirait un moteur á injection moderne. C'est fou. J'adorerais monter dans des anciennes comme ça juste pour le kiffe car ça dégage quand même un certain charme.
Je t'assure c'est un truc de fou
Alors là, Atmo monte encore sur l'échelle du mythique !!! À quand l'essai d'une juvaquatre ? 🤙
Bientôt on croise les doigts 😁😁
@@atmoauto Les Renault d'avant guerre, c'est mieux.
Dans mon pays d'origine ( Vietnam ) les 4cv servaient de taxis jusqu'au milieu des années 70 , on la voyait partout . Quand j'étais tout petit mon père possédait une 4cv , il nous emmenait au bord de la mer à plus de 120 km de chez nous , ce qui était à l'époque un trajet long et assez éprouvant pour cette petite voiture .
Ah oui je veux bien le croire !
@@atmoauto Dans les années 60 et 70 il y avait à Saigon des Peugeot 404 , Renault 4L , DS 19 etc .. mais les taxis étaient encore des 4CV . Elles étaient fatiguées , rincées mais roulaient quand même .
Nombreux sont ceux qui y ont fixé une galerie, à la forme carré 😊
De bons souvenirs.
Excellent 👌🏻
Toujours super intéressants tes essais, que ce soit sur des voitures modernes ou des classiques !
J'ai l'impression que ton micro sature souvent assez vite pendant tes essais en extérieur, ça rend l'écoute un peu plus difficile et c'est dommage car autrement ton contenu est vraiment excellent je trouve !
Merci beaucoup ! C'était surtout le cas ici lors de la conduite mais je reste attentif 😉
c'est une voiture de collection indémodable et magnifique surtout avec sa ligne et ses chromes très inspiré des voitures américaines de l'époque.
Oh oui !!
La voiture qui a connu la 2nde guerre mondiale dans son développement et 1ere caisse de mon grand-père !
C'est un vehicule dans cet esprit qu'il faudrait aujourd'hui vu le contexte actuel !
Je serais curieux de te voir au volant d'une Dauphine ;)
J'adorerais essayer la Dauphine !
Félicitations à toi et a sa propriétaire, j'ignotais beaucoup de chose sur cette auto, meme ce que tu as dit dans l'intro.
J'avais jamais réalisé à quel point elle est petite.
Merci beaucoup ! Et oui elle est toute petite en fait
Ah oui la c’est un bel et véritable essai ou l’on découvre autre chose. 👏
Merci 😁
Pourrais-tu essayer une Simca 9 Aronde, une Simca Aronde 1300 ou une Simca Aronde P60 (ces trois voitures sont d'excellents véhicules et il serait très intéressant de les présenter et de les essayer car elles sont trop souvent oubliées et négligées dans le milieu de l'automobile, Simca ayant disparue depuis un peu plus de 40 Ans. Sinon super vidéo comme d'habitude avec une magnifique 4 CV, j'approuve ! Continue comme ça, tu es le meilleur !
Yannis
PS : Et bien évidemment, je mets le petit pouce bleu.😉
Merci beaucoup ! Et oui déjà il faudrait que je trouve une Simca mais j’ai l’idée en effet !
Au milieu des années 50 et début 60, quand ma mère était petite, la famille partait à 6 en 4cv pour les vacances. Mon grand-père au volant, mon arrière-grand-mère à côté et à l'arrière, ma grand-mère avec ma mère sur ses genoux, mes 2 oncles à côté. C'était tout une aventure. Si par malheur y avait une crevaison, mon grand-père devait sortir toutes les bagages du coffre pour accéder à la roue de secours. C'était une 4cv neuve bleue (comme celui de la vidéo je crois) qu'il avait acheté en 1956 il me semble. Il l'a gardé jusqu'en 1969 avant de la donner à mon oncle qui venait d'avoir son permis.
Oh pas mal !
@@atmoauto oui
❤iconique audacieuse avec un design affirmé...une authentique renault en somme, vivement le retour de l'âme de cette marque avec la prochaine r5 (en espérant que leur inspiration revienne...)
On croise les doigts 🤞🏼
Les photos de la R5 à piles ont fuité, et par rapport au prototype qui était extérieurement superbe, là, pour moi, c'est la douche froide. Au moins, ca m'a coupé l'envie de dépenser du fric de ce côté là...
Un petit bijou! ça c'est clair!! super vidéo. Like direct
Oh merci beaucoup !!
Toute jolie cette auto.
Bravo à la restauration et à Jacques le pilote.😆
Merci beaucoup !!!
Le première voiture de ma maman ! Elle avait déjà quelques décennies de routes quand elle l'a récupéré au début des années 80. C'est une super bagnole, mais c'est vrai que ça commence à être vieux.
Oh excellent !!
Bravo à la propriétaire de ce bijou et merci pour cette belle vidéo
Merci à toi 😁
Merci pour tes vidéos ! c'est bel est bien la 2 CV La première voiture économique car la 2 CV a été étudiée a partir de 1937 et il y a eu des prototype nommées TPV (Très Petite Voiture) la voiture devait être lancée en production mais les allemands ont détruit la chaîne de production et le bureau d'études Citroën !! =) .. et Pour son surnom de "la motte de beurre" cette fameuse couleur venait des anciens stocks de peinture militaire allemande =)
Oui mais la 4cv lancée avant la 2cv
Elle est trop belle cette motte de beurre 😍
PS : La musique en fond permet une vidéo beaucoup plus « pop » et dynamique 👌🏻
Ahah merci beaucoup !! 😁
Honnêtement une des plus belles voitures du monde. Ce n'est cependant que mon avis.
C'est vrai qu'elle est sublime !
Três bonne vidéo sur une voiture adorable qui m'a ramené des souvenirs de jeunesse (non, je ne suis pas échappé de Jurassik Park !😂,).Merci.
Ahah quand même pas 😁
Concernant la couleur des premières 4Cv, Renault avait acheté à très bon prix un stock de l'armée allemande couleur sable.
C’est exact c’est fou !
Tuto bien fait. Un petit détail par rapport aux deux rétro extérieurs: à l'époque seul le rétroviseur intérieur était obligatoire. S'il y en avait un ou deux à l'extérieur c'est qu'ils avaient été rajoutés.
Ah oui même le conducteur ! Incroyable 😅
La 4 CV 'était , à coté de la daufine,la voiture TAXI BÉBÉ. de la Ville de TUNIS jusqu'a la fin des années 70 du 20eme siècle.... Elle était magnifique !❤
Oh oui !
Pour l'anecdote, L'Alpine a106 utilise la base de la 4cv. Très bonne vidéo ! Bonne fêtes de fin d'année à vous !
Oui c’est vrai c’est incroyable !
Bonnes fêtes à toi aussi 😁
La 4cv et une très bonne voiture et très solide. Ma mère avait une des 10 4cv spéciale à moteur auto pipi bleue,et d'une peinture très spéciale, qui changeait à la lumière du jour et du soleil. Et sa calandre à 8 moustaches .Qu'elle avait racheter au futur patron de la régie.
Oh dis donc belle anecdote !
J'adore cette voiture,elles avaient de la gueule,pas comme ces monstres d'aujourd'hui,merci pour tes videos
Un grand merci à toi 😉
Qu'est-ce que je rêve d'avoir une 4CV! Un rêve pour moi ! 😍😍😍😍
Ahah pas en daily hein 😁😁
@@atmoauto y'a moyen de faire en sorte qu'elle passe crème en daily, passage en 12 volts pour les feux, clignos, moteur etc, sièges de soupapes pour le sp, passage en injection, ethanol, amélioration echappement, arbre à cames, realesage pour plus de puissance, boîte 4 voire 5, ceintures 2 points avant/arrière... Pas donné mais y'a de quoi l'amener aux standards actuels !
Mon père a eu une Juva... Tu as ça dans ton entrepôt ? Bravo et merci !
Ah non dis donc excellent !
Compliquée a conduire, comme toi avec la 2cv j'ai eu du mal. Merci pour la découverte je connaissait pas . Moi c'est generation r5 mon époque de gamin.
Ahha c’était top la R5 !
Elle est vraiment superbe ! C'est un essai inhabituel mais sympa...
Merci beaucoup !!
👍 bel video e bellissima auto , qui in Italia è poco conosciuta. Io ne ho una del 1956 ,quando vado in giro suscita molto interesse e tanti mi chiedono ,che auto è ? ed io ,ogni volta , rispondo che è una Renault 4 CV e che è l'antenata della Renault 4 ,che tutti conoscono.
Une auto très belle en superbe état !
Merci à toi, belle vidéo !!!
Merci à toi 😁
Excellente vidéo de cette voiture certes vintage mais dont le coté mignon est intemporel ! Si un jour tu peux essayer une 203, ce serait génial (et plus facile, probablement : 1.3 litre de 40 cv... un "monstre" ^^)
Ah oui la c’est autre chose 😁
👋✨👋✨👋✨👋✨👋✨👋
Vive les vehicules des fifties !
D'autres essais de vehicules de cette époque en perspective ?
✨👍✨👍✨👍✨👍✨👍✨👍
Pas pour l'instant mais je ne renonce pas à ça !
Énorme merci pr ton travail 🙏🙏🙏🙏
Merci à toi 😁😁
Une de mes grand tante en avait une, je voulais la récupérer à son décès, mais elle l'avait laissé dans son garage avec ses poules pendant des années, résultat, la carrosserie avait des trous, partout, elle était irrécupérable, on a du l'envoyer à la casse 😢
La couleur de ce modèle est sympa
Ah oui dur !
Magnifique essai et belle exemplaire. Quel périple 😝. T'as donné de ta personne 🙃
Oh oui ! Merci beaucoup 😁
Surnommée la motte de beurre parce qu'à sa sortie, avec la pénurie de matières premières, Renault avait hérité de stocks de peinture de l'Afrika Korps, jaune beurre donc... On retrouve de mémoire le même jaune sur les Kübelwagen de l'époque... Faut que tu essayes une Dauphine loulou ♥
Excellente vidéo. Elle est tellement adorable cette voiture 😊
Elle est magnifique !
la musique de gta6 en fond au début c'est magnifique
Forcément !
Ah tu remontes dans mon estime cher ami quand tu parles de vraies voitures !!!
Aha merci ! C’est ça la chaîne, du récent, du youngtimer et du classique 😁
Merci pour ce reportage.. ma grand mère en avait une ... meme couleur 1954, une sport grand luxe.. je l'ai conduit.. mais compliqué la première non synchronisée..
Oui exact !
A l'origine, il n'y avait pas de rétroviseurs extérieurs, idem sur les Dauphines mais souvent on les rajoutait coté gauche et si on voulait le summum, aussi coté droit.
Je me doute 😁😁
Exceptionnel!!!!!
Merci !!
Cette voiture a permis à de nombreuses familles de découvrir les joies de l’automobile!😊
En effet !!
Mon papa en avait une et nous emmenait en vacances avec mes deux soeurs et ma maman, "armes et bagages", l'auto pleine comme un oeuf ! 😎
Ahah excellent ! Le tout sans un gabarit bien compact
Nostalgie ❤❤❤
Oh oui !
Tout juste, un bijou, la 4CV, la R5, la Twingo, les autos iconiques de Renault...
Oh oui 🥰🥰🥰
Salut Jacques, superbe vidéo, 55000 vues méritées.
Très bel exemplaire de petite populaire française.
Pour vil broken, tu peux voir sur c news ou autre leur condamnation pour utilisation d' armes lors d' une vidéo...
Merci beaucoup !
Un de mes oncles avait une 4CV dans les années 50. Lorsqu'il venait voir mes parents, il avait 150 km rouler. Et bien, en été, il devait s'arrêter pour laisser refroidir la mécanique ... de préférence devant un bistrot quand même!
C'est une sympatique petite voiture qui a une bonne boille souriante qu'on ne voit plus sur les autos moderne, malheureusement.
Ça c'est sûr !
Encore une 3e video (il me semble) avec la musique du trailer dd GTA VI, incroyable 😂🤝
Oui ça va devenir la musique d’intro 😁😉😁
Cette auto est un vrai petit bonbon, moi j'en ai une de la même année et la même couleur, mais en miniature (plus exactement Solido) 😉
Ahah une bonne marque de miniatures !