👉 Cliquez ici www.cyberghostvpn.com/CarJager pour obtenir CyberGhost VPN avec 83% de réduction pour seulement 2,03 €/mois + les 4 premiers mois gratuits !
Je me rappelle en 1983 , 1ere année primaire , dans la rue de mon école il y'avait une R4 (peut être une R3) blanche toute simple compteur a 120km/h câblages apparents et pas de vitres de custodes arrière , je l'ai vu jusqu'en 5eme tjr garée au même endroit , bref l'époque ou les voitures des 60/70s faisait partie du paysage auto de tout les jours , Aujourd'hui ca n'a pas changé ! 2024 voir une voiture de 2004 ne choque personne ! quand je pense aux superbes autos que j'ai connu étant gamin (millésime 1977) et que je ne calculais même pas alors que de nos jours je m'empresse de faire un selfie devant comme la dernière fois devant une superbe R16 TX ^^ Que dire de notre première auto ! Une Renault 5 TS 1977 noire kitée préparée Alpine :) un phénix doré sur le capot , intérieur velours rouge et clackson a pression "la cucaracha" Papa l'a vendue en 1983 pour une R5AlpineTturbo verte. Souvenirs souveniiiiiiirs ^^ PS : 4:14 Hoo oui ^^ pour l'anecdote 2 de nos voisins qui avaient chacun une fiat Supermirafiori 131 bleu de 1976 ont acheté en 1987 chacun une R4 Blanche lol , l'un avait la "CLAN" , l'autre la "SAVANNE" l'une comme l'autre nous a amené au lycée de nombreuses fois ^^ ca me faisait rire de voir l'un des voisins utiliser son Auriculaire (doigt) pour passer la marche arrière avec le "manche a parapluie" qui sert de levier de vitesses , quand l'une ou l'autre ne démarrait pas pour X raisons , suffisait de la pousser en marche arrière pour qu'elle démarre mdr !
Merci, j'ai été gendarme auxiliaire dans mon jeune temps, et avec le képi obligatoire en service, ce n'était pas une sinécure et l'espace était compté. Quant aux courses poursuites à quatre dans R quatre évidemment, 110 en pointe, je laisse à imaginer. D'ailleurs, quand la radiocom appelait, pour demander si un tel était à bord, mon chef répondait, goguenard ,attend, je rappelle,vais me renseigner 😅. Rares sont les R3 aujourd'hui, et j'adorais la Super avec sa vitre arrière à manivelle. Amitiés.
J'ai possédé une R4L (de couleur standard verte et une boîte à 4 vitesses en option) de 1972 à 1980. J'ai le souvenir d'une simplicité de construction ; deux clefs de mécanicien de 12 et de 14 suffisaient à (presque) démonter toute la mécanique. L'entretien était facile à faire soi-même entre les vidanges et les changements de bougies (Ecologie ? Mot inconnu à l'époque). Il y avait aussi des détails amusants comme pour l'hiver, le carton d'origine qu'il fallait placer derrière la calandre pour en restreindre l'entrée d'air, ainsi que le filtre à air que l'on faisait pivoter au-dessus de la sortie de l'échappement pour réchauffer l'admission de l'air du carburateur. Et en Eté, il fallait parfois faire preuve de patience pour redémarrer "moteur chaud" car l'évaporation chronique dans la cuve du carburateur retardait considérablement la relance du moteur. Considérée peu consommatrice en carburant pour l'époque, son réservoir de 20 litres n'autorisait qu'une faible autonomie qui variait beaucoup selon la conduite et le parcours avec ce petit moteur qui montrait vite ses limites. Quant aux 110 km/h maximum, ils demandaient un peu de tolérance avant de les atteindre et pas trop soutenus si l'on ne voulait pas finir capot ouvert au bord de la route. Par contre, les sièges (dit de luxe sur la "L") étaient confortables et la mise en break avec le siège arrière rabattable était fort pratique surtout pour mettre le landau XL de mes deux filles jumelles ... avec elles devant ! Bref, une petite voiture avec plein de souvenirs et une certaine nostalgie d'une époque insouciante où la voiture était un symbole très marqué de liberté...
Par contre, sa faiblesse résidait dans les longerons AV qui avaient tôt fait de rouiller puis de s'affaisser. Cela se voyait beaucoup, quand elle paraissait trop basse de l"avant par rapport à l'arrière. Dès que le haut des roues avant arrive à toucher le bas de l'aile, adieu le contrôle technique.
Salut à toi ! Superbe vidéo, comme à chaque fois ! Un petit bémol toutefois ! Hormis le groupe motopropulseur, les Renault 3 et Renault 4 sont absolument et rigoureusement identiques en terme de présentation (intérieure et extérieure) et d'équipements. Vue de face et même de profil, et vue de l'intérieur, il est totalement impossible de faire la différence entre les deux modèles. Hormis cela, cela fait du bien de voir notre Renault 4 Nationale sur CarJager.
Le prototype de la Renault 3 avait un essieu AR rigide et des ressorts à lames… IL a fallu encore un peu de temps pour que le train à barres de torsion soit introduit.
Je pensais que l'enjoliveur de calandre permettait de les distinguer, mais il est apparu sur la R4 pour le millésime 63 (en octobre, sachant que les changements de millésime commençaient en juillet ans les années 70-80-90). Alors peut être que des R3 auraient cotoyé des R4 avec enjoliveurs de calandre sachant qu'elle ne se vendait déjà plus, bien que restant au catalogue... Le gris, couleur exclusive de la R3 était peut être spécifique à ce modèle très rare, et désormais hors cote.
Bravo pour cette vidéo qui réussit à faire le tour de la question de manière précise et documentée, l'histoire du modèle est impeccablement résumée en 12 minutes ! J'ajouterais juste qu'à l'époque le hayon était réservé aux versions utilitaires, auxquels les breaks étaient assimilés, et que qu'une voiture élégante était forcément une berline à coffre. La R4 a posé le moule des voitures actuelles puisque aujourd'hui la berline à coffre séparé a totalement disparu sauf pour quelques modèles « premium »... sacrément visionnaire, Renault, dans les années 50/60 ! Mais ce qui me fait le plus rêver, c'est le volant rouge translucide du modèle 1967, je ne l'ai jamais vu en vrai...
Très intéressant merci! Je n'avais pas idée de l'existence de la Renault 3 ni le pourquoi du "4L". Maintenant il faut que je réfléchisse sur comment le replacer aujourd'hui.
Renault est moin aimé en France pour des raisons historiques mais ici en Algérie et en Afrique en général est très réussie vu sa robustesse et fiabilité et il répond parfaitement aux besoins de ses clients normes et prix et la 4L sillonne encore les routes surtout dans les régions de Sud en Algérie et l'année passée un Algérien est parti avec sa R4 jusqu'à la Mecque sans problème juste 2 bougies changé.
Merci Robin pour cette petite vidéo sur cette voiture star à la Française. Elle a été ma première voiture, la voiture de mon père, de mon grand-père... que de souvenirs. Pratique, elle passait de partout, un jour lointains, nous etions dans les collines d'Aubagne et un groupe d'amis possesseurs de 4x4 rutilants avaient décidé de nous perdre avec une sessions de hors piste endiablée, que nenni, notre vaeureuse 4L a suivi devant les yeux ébahis de nos compères. Malgré tous ça, aujourd'hui, je me suis tourné vers unenautre populaire,je roule en 2cv ❤ "En avant Citroën"😂
Il y a eu d'ailleurs des Renault 4 et 6 Sinpar à 4 roues motrices pour ce genre de terrains. Il fallait au moins le 1108 cc et ses 45 chevaux pour avancer avec. Ce genre de moteur issu de ceux de la 4 CV aura connu une belle carrière, car après avoir connu les Caravelles, R8 et autres R10 on l'a retrouvé sur les Renault 4, 5 et 6 puis les R9 et 11, Super 5 et autre Express 1100 sans oublier l'Estafette et l'Alpine A 110 !
La Super était ingénieuse avec quelques détails la rendant plus luxueuse. Dommage de ne pas avoir gardé ces différences qui en faisait son originalité avec son ouverture de coffre basculante, la vitre arrière qui descendait et ses feux arrières chromés.
Fais un tour en Renault 4 Demande-lui beaucoup Va partout en Renault 4 Elle ira jusqu'au bout Son coffre est très grand Et on y met tout dedans Elle peut aussi coucher dehors Du Sahara jusqu'au Pôle Nord (Michel Fugain)
N'étant plus de prime jeunesse, j'ai connu dans ma famille la 2cv puis la 4L : deux merveilleuses voitures à tout faire qui rendirent d'incommensurables services à toute une génération d'agriculteurs, médecins de campagne, curés, citadins et bien sûr de jeunes avides de voyage. Pour la R4 disons un plagiat qui a très bien fonctionné : arrivée 14 ans plus tard elle prend tous les avantages de la Citroën se passant de ce qui commençait à dater sur une voiture créée, ne l'oublions pas, avant la guerre de '40 ! Merci pour cet hommage.
J’ai eu le « plaisir » de conduire la fameuse Renault 4 entre les bases aériennes de Colmar et de Strasbourg (100 km). Le matériel que je transportais valait plusieurs millions de francs et la voiture était une poubelle roulante. En panne à l’arrivée et réparée à la hâte, la voiture a rendu l’âme de retour à Colmar.
Cette voiture est un immense succès. Conduire une Renault 4 c'est un vrai bonheur 👍. Quand on voit aujourd'hui le prix en occasion, c'est un vrai délire. Certaines se vendent plus chères que lorsqu'elles étaient neuves !! 🤨
Ou… Si on avait décidé d'adapter des moteurs et boîtes plus modernes sur la R4 (du genre de ceux qui ont équipé la Twingo qui a succédé à la R4 dans la gamme Renault).
Il est vrai que le passage à l'euro1 en 1993 à précipité l'arrêt de la R4 (après 30ans, peut on dire "précipité" 🤔). Néanmoins, il faut aussi voir que la Clio avait bien repris le flambeau, et la Twingo arrivait avec un accueil prometteur. Les ventes de la R4 étaient marginales en fin de carrière et un Clio de base était bien placée niveau prix tout en ayant un niveau de confort, performance prix supérieur. Même avec le C3G à injection monopoint, la R4 n'aurait pas pu vivre bien plus longtemps car les normes de sécurité l'aurait stoppé également (airbag, ceintures 3 points, crash test...).
Faut pas tout mettre sur le dos de l'écologie... Entre le coût, les performances et les normes de sécurité, les raisons pour stopper le modèle étaient multiples.
Bonjour, j'ai appris et passé le permis de conduire avec cette charmante petite voiture en mars 1985 à Toulouse Francazal, super souvenirs. Véhicule très facile et sympa à conduire pour un néophyte (débutant).
J'ai une affection particulière pour cette voiture, j'ai passé mon permis dessus lors de mon service militaire en 1993 !! J'adore le levier de vitesse au tableau de bord.
Je roule en 4L depuis 1992, je ne connais rien de plus fiable ou de plus pratique 😂😂 Pas d'accord en revanche de dire qu'elle est abordable, j'en possède 4 et la dernière que j'ai acheté en 2009 coûtait 500 €, vu l'état de son châssis aujourd'hui elle se vendrait 10 fois plus !
Salut, un grand oncle, a gardé la sienne de 1968 à 2011 (la date de son décès) même s'il ne roulait plus avec depuis 5 ans, elle lui à donc servit 38 ans, et paradoxe, il est allemand et son fils ayant repris l'exploitation commerciale agricole roulait en benz classe S !!! Comme quoi l'automobile n'intéresse pas toujours tout le monde, même si il aimait pourtant sa R4.
Les primes à la casse baladurette, jupette (5000 Francs) ont fait de nombreuses victimes dans les rangs des 4L, 2ch.... 😢. Celle de mon grand père était nickel. Je la regrette...
Mais oui mais oui l'auto-école est finie ! À l'époque très jeune posséder une bagnole neuve avant d'avoir le permis de conduire ça n'allait pas de soi!
beaucoup de commentaires sur la fiabilité .. . .mise à part les têtes de "delco" fendues, les barres de torsions AR qui s'avachissaient, ( voiture basse du cul), des freins à tambour rendant certains freinages périlleux; mais globalement, oui, c'était une voiture attachante et joueuse. ( j'en ai eu 2 neuves, puis R5 etc) PS: reportage complet , j'y ai retrouvé tous les modèles que j'ai connu , merci.
Très interessant j’ai appris quelque détails sur la 4L et ses dérivés, je trouve juste qu’il manquait une petite partie sur la très rare R4 Bertin sinon très intéressant
Robin, quid de ma R4 préférée, la Renault 4 Super avec son ouverture de coffre à l'américaine à vitre descendante , ses pare-chocs en tubes superposés et de la vitre de custode entrebaillante?
Un copain en avait une dans les années 80 avec les jantes R5 Alpine et le moteur bien sur, le tout sur un châssis et suspension d'origine, un vrai cercueil roulant 😅.
Mes parents ont eu en 1970 et en seconde voiture une 4" Export" 1967, bleu moyen, efficace, solide, mais je trouvais ces voitures " plouc".😅 Et maintenant, si je devais en avoir une, je privilégierai une d'avant 1968 ( 1ere calandre arrondie)
J'ai connu il y a longtemps un vieux monsieur Picard qui possédait une R3 et dont la façon de conduire était aussi dépouillée que sa voiture. Une fois le moteur lancé, il poussait le levier de vitesses "trombone" vers le tableau de bord, enclenchant ainsi la seconde vitesse, qu'il maintenait tout au long de son (en général très court) déplacement...
J’ai un modèle de gendarmerie.❤ avec toute les options et l’intérieur à carreaux beige et bleu trop belle à côté de ma r5 alpine et de mes clios 2initial 3 xv de France sans oublier ma r21 2lturbo et oui j’ collectionne les.Renault ❤
En Colombie Pablo Escobar organisait déjà des courses en 4L dans sa propriété, l'hacienda Napoles. Il fallait que ça soit toujours le patron qui gagne C'était déjà le 4L Trophy avant l'heure ! Il paraît même qu'il a utilisé ces bagnoles au tout début pour transporter le fruit de sa production dans la jungle?
Mon grand-père a eu une R3 après son décès en 2001. Mes potes et moi, on la fait le con sur les champs avant de l'envoyer à la ferraille... Aujourd'hui, je m'en mort les doigts.
... "jusqu'à la finition Initiale Paris" ... que Luca de Meo a fait disparaitre en silence. Il veut même nous faire croire que le summum du chic, ce sont les sièges en plastique ! C'est un bon communicateur, mais il dit beaucoup de conneries !
Cette pub interminable c’est vraiment abuser. Un site traitant de technique auto avait tenté la même chose avec des propositions aussi curieuses ou déplacées que la vôtre. Apparement il a fait marche arrière, ou l’on zappe, ou l’on se désabonne, ou les deux… car sur les sites gratis se désabonner et passer à autre chose est vite fait.
Analyse d'un niveau bas et c'est pas la première fois! Tu es même pas capable de remarquer que la différence notable entre une r3 et une r4 est la présence sur cette dernière de vitres arrières de custode absente sur la r3.
Non justement c'est faux ! Les premières R4 n'avaient pas de vitres de custode, tout comme les R3. La nouvelle Renault a été lancée en 1962 en 3 versions : R3, R4 et 4L. Au départ seule la version "luxe", à savoir la 4L possédait des glaces de custode, la version dénommée "R4" combinait la carrosserie à 4 glaces de la R3 et le moteur 747cm3 de la 4L. La R3 a été abandonnée dès 1962, et la carrosserie à 6 glaces a été généralisée sur toutes les versions en 1965, l'appellation "R4" étant d'ailleurs officiellement abandonnée au profit de "Renault 4" Sauf en Belgique où l'on a pu voir des Renault 4 à 4 glaces jusqu'au début des années 80, ainsi que quelques exemplaires en France destinés aux administrations comme la gendarmerie ou l'équipement.
@@yvescaron1141 tu racontes n’importe quoi. La r4 avait des vitres de custode depuis la toute première version, la r3 non! Ça sert à rien d’écrire un roman pour dire du faux
@@vlc268 Vous vous êtes mis d´accord pour raconter des salades? Jamais une r4 a été dépourvu des vitres de custode. C'est la r3 qui n´en possède pas et uniquement elle! Faites vos recherches sur Google
J'apprécie beaucoup le format, c'est sans bavure, mais écouter parler de Renault c'est comme aller dans un restaurant et entendre parler le serveur louer l'endive au jambon au frigo depuis 4 jours.
N' importe quoi. Pour exemple, La R4 est la 3 eme voiture la plus produite au monde. Deuxio, les moteurs Renault de F1 ont gagne autant de titres de champion du monde que ceux de Mercedes, c' est a dire 11 fois... BMW: 1 fois.. No comment.
👉 Cliquez ici www.cyberghostvpn.com/CarJager pour obtenir CyberGhost VPN avec 83% de réduction pour seulement 2,03 €/mois + les 4 premiers mois gratuits !
Je me rappelle en 1983 , 1ere année primaire , dans la rue de mon école il y'avait une R4 (peut être une R3) blanche toute simple compteur a 120km/h câblages apparents et pas de vitres de custodes arrière , je l'ai vu jusqu'en 5eme tjr garée au même endroit , bref l'époque ou les voitures des 60/70s faisait partie du paysage auto de tout les jours ,
Aujourd'hui ca n'a pas changé ! 2024 voir une voiture de 2004 ne choque personne ! quand je pense aux superbes autos que j'ai connu étant gamin (millésime 1977) et que je ne calculais même pas alors que de nos jours je m'empresse de faire un selfie devant comme la dernière fois devant une superbe R16 TX ^^
Que dire de notre première auto ! Une Renault 5 TS 1977 noire kitée préparée Alpine :) un phénix doré sur le capot , intérieur velours rouge et clackson a pression "la cucaracha" Papa l'a vendue en 1983 pour une R5AlpineTturbo verte.
Souvenirs souveniiiiiiirs ^^
PS : 4:14 Hoo oui ^^ pour l'anecdote 2 de nos voisins qui avaient chacun une fiat Supermirafiori 131 bleu de 1976 ont acheté en 1987 chacun une R4 Blanche lol , l'un avait la "CLAN" , l'autre la "SAVANNE" l'une comme l'autre nous a amené au lycée de nombreuses fois ^^ ca me faisait rire de voir l'un des voisins utiliser son Auriculaire (doigt) pour passer la marche arrière avec le "manche a parapluie" qui sert de levier de vitesses , quand l'une ou l'autre ne démarrait pas pour X raisons , suffisait de la pousser en marche arrière pour qu'elle démarre mdr !
Merci, j'ai été gendarme auxiliaire dans mon jeune temps, et avec le képi obligatoire en service, ce n'était pas une sinécure et l'espace était compté.
Quant aux courses poursuites à quatre dans R quatre évidemment, 110 en pointe, je laisse à imaginer.
D'ailleurs, quand la radiocom appelait, pour demander si un tel était à bord, mon chef répondait, goguenard ,attend, je rappelle,vais me renseigner 😅.
Rares sont les R3 aujourd'hui, et j'adorais la Super avec sa vitre arrière à manivelle.
Amitiés.
C'est sur quand part bonheur tu prenais le 130 c'était a la descente vent dans le dos🎉😂😂 pas besoin de Radar 😂😂
J'ai possédé une R4L (de couleur standard verte et une boîte à 4 vitesses en option) de 1972 à 1980. J'ai le souvenir d'une simplicité de construction ; deux clefs de mécanicien de 12 et de 14 suffisaient à (presque) démonter toute la mécanique. L'entretien était facile à faire soi-même entre les vidanges et les changements de bougies (Ecologie ? Mot inconnu à l'époque). Il y avait aussi des détails amusants comme pour l'hiver, le carton d'origine qu'il fallait placer derrière la calandre pour en restreindre l'entrée d'air, ainsi que le filtre à air que l'on faisait pivoter au-dessus de la sortie de l'échappement pour réchauffer l'admission de l'air du carburateur. Et en Eté, il fallait parfois faire preuve de patience pour redémarrer "moteur chaud" car l'évaporation chronique dans la cuve du carburateur retardait considérablement la relance du moteur. Considérée peu consommatrice en carburant pour l'époque, son réservoir de 20 litres n'autorisait qu'une faible autonomie qui variait beaucoup selon la conduite et le parcours avec ce petit moteur qui montrait vite ses limites. Quant aux 110 km/h maximum, ils demandaient un peu de tolérance avant de les atteindre et pas trop soutenus si l'on ne voulait pas finir capot ouvert au bord de la route. Par contre, les sièges (dit de luxe sur la "L") étaient confortables et la mise en break avec le siège arrière rabattable était fort pratique surtout pour mettre le landau XL de mes deux filles jumelles ... avec elles devant ! Bref, une petite voiture avec plein de souvenirs et une certaine nostalgie d'une époque insouciante où la voiture était un symbole très marqué de liberté...
Merci d avoir rendu un hommage à cette voiture mythique très aimée de tous ❤
J’ai une 4L GTL de 1979, une première main achetée par ma mère…je l’adore et son capital sympathie est énorme
1979 Donc compteur a 140 que je trouvais plus beau et "sportif" que celui d'avant a 130 (je ne parle même pas du 120 des débuts !)
@@madjidhamdini1977 et oui, j’ai la version « sport » 34 ch 😂
Merci,pour ce bel hommage a la Renault 4.
Surement la Renault ,la plus simple et la plus solide de tous les temps.
Par contre, sa faiblesse résidait dans les longerons AV qui avaient tôt fait de rouiller puis de s'affaisser. Cela se voyait beaucoup, quand elle paraissait trop basse de l"avant par rapport à l'arrière. Dès que le haut des roues avant arrive à toucher le bas de l'aile, adieu le contrôle technique.
@@julosx hé hé pas de CT à l'époque !
D'ac' ça évite de voir des épaves sur la route
Salut à toi ! Superbe vidéo, comme à chaque fois ! Un petit bémol toutefois ! Hormis le groupe motopropulseur, les Renault 3 et Renault 4 sont absolument et rigoureusement identiques en terme de présentation (intérieure et extérieure) et d'équipements. Vue de face et même de profil, et vue de l'intérieur, il est totalement impossible de faire la différence entre les deux modèles.
Hormis cela, cela fait du bien de voir notre Renault 4 Nationale sur CarJager.
Le prototype de la Renault 3 avait un essieu AR rigide et des ressorts à lames… IL a fallu encore un peu de temps pour que le train à barres de torsion soit introduit.
@@julosx Concernant les prototypes, oui. Mais les voitures sorties en série sont, elles, absolument identiques, je l'affirme à nouveau.
Je pensais que l'enjoliveur de calandre permettait de les distinguer, mais il est apparu sur la R4 pour le millésime 63 (en octobre, sachant que les changements de millésime commençaient en juillet ans les années 70-80-90).
Alors peut être que des R3 auraient cotoyé des R4 avec enjoliveurs de calandre sachant qu'elle ne se vendait déjà plus, bien que restant au catalogue...
Le gris, couleur exclusive de la R3 était peut être spécifique à ce modèle très rare, et désormais hors cote.
Bravo pour cette vidéo qui réussit à faire le tour de la question de manière précise et documentée, l'histoire du modèle est impeccablement résumée en 12 minutes ! J'ajouterais juste qu'à l'époque le hayon était réservé aux versions utilitaires, auxquels les breaks étaient assimilés, et que qu'une voiture élégante était forcément une berline à coffre. La R4 a posé le moule des voitures actuelles puisque aujourd'hui la berline à coffre séparé a totalement disparu sauf pour quelques modèles « premium »... sacrément visionnaire, Renault, dans les années 50/60 !
Mais ce qui me fait le plus rêver, c'est le volant rouge translucide du modèle 1967, je ne l'ai jamais vu en vrai...
Très intéressant merci! Je n'avais pas idée de l'existence de la Renault 3 ni le pourquoi du "4L". Maintenant il faut que je réfléchisse sur comment le replacer aujourd'hui.
Renault est moin aimé en France pour des raisons historiques mais ici en Algérie et en Afrique en général est très réussie vu sa robustesse et fiabilité et il répond parfaitement aux besoins de ses clients normes et prix et la 4L sillonne encore les routes surtout dans les régions de Sud en Algérie et l'année passée un Algérien est parti avec sa R4 jusqu'à la Mecque sans problème juste 2 bougies changé.
Toujours un réel plaisir ces petits bonds dans le temps de qualité
Merci Robin pour cette petite vidéo sur cette voiture star à la Française.
Elle a été ma première voiture, la voiture de mon père, de mon grand-père... que de souvenirs.
Pratique, elle passait de partout, un jour lointains, nous etions dans les collines d'Aubagne et un groupe d'amis possesseurs de 4x4 rutilants avaient décidé de nous perdre avec une sessions de hors piste endiablée, que nenni, notre vaeureuse 4L a suivi devant les yeux ébahis de nos compères.
Malgré tous ça, aujourd'hui, je me suis tourné vers unenautre populaire,je roule en 2cv ❤ "En avant Citroën"😂
Il y a eu d'ailleurs des Renault 4 et 6 Sinpar à 4 roues motrices pour ce genre de terrains. Il fallait au moins le 1108 cc et ses 45 chevaux pour avancer avec.
Ce genre de moteur issu de ceux de la 4 CV aura connu une belle carrière, car après avoir connu les Caravelles, R8 et autres R10 on l'a retrouvé sur les Renault 4, 5 et 6 puis les R9 et 11, Super 5 et autre Express 1100 sans oublier l'Estafette et l'Alpine A 110 !
La Super était ingénieuse avec quelques détails la rendant plus luxueuse. Dommage de ne pas avoir gardé ces différences qui en faisait son originalité avec son ouverture de coffre basculante, la vitre arrière qui descendait et ses feux arrières chromés.
Fais un tour en Renault 4
Demande-lui beaucoup
Va partout en Renault 4
Elle ira jusqu'au bout
Son coffre est très grand
Et on y met tout dedans
Elle peut aussi coucher dehors
Du Sahara jusqu'au Pôle Nord
(Michel Fugain)
N'étant plus de prime jeunesse, j'ai connu dans ma famille la 2cv puis la 4L : deux merveilleuses voitures à tout faire qui rendirent d'incommensurables services à toute une génération d'agriculteurs, médecins de campagne, curés, citadins et bien sûr de jeunes avides de voyage.
Pour la R4 disons un plagiat qui a très bien fonctionné : arrivée 14 ans plus tard elle prend tous les avantages de la Citroën se passant de ce qui commençait à dater sur une voiture créée, ne l'oublions pas, avant la guerre de '40 !
Merci pour cet hommage.
Il y a eu des dauphine aussi commercialisées sous la marque Alfa Roméo !
J’ai eu le « plaisir » de conduire la fameuse Renault 4 entre les bases aériennes de Colmar et de Strasbourg (100 km). Le matériel que je transportais valait plusieurs millions de francs et la voiture était une poubelle roulante. En panne à l’arrivée et réparée à la hâte, la voiture a rendu l’âme de retour à Colmar.
Cette voiture est un immense succès. Conduire une Renault 4 c'est un vrai bonheur 👍. Quand on voit aujourd'hui le prix en occasion, c'est un vrai délire. Certaines se vendent plus chères que lorsqu'elles étaient neuves !! 🤨
Si on n’avait pas imposé des mesures antipollution, on fabriquerait encore des R4
Ou… Si on avait décidé d'adapter des moteurs et boîtes plus modernes sur la R4 (du genre de ceux qui ont équipé la Twingo qui a succédé à la R4 dans la gamme Renault).
Renault n'a pas voulu ce prendre la tête, la Twingo à bien un Cléon injection sur les 2 première année
Il est vrai que le passage à l'euro1 en 1993 à précipité l'arrêt de la R4 (après 30ans, peut on dire "précipité" 🤔). Néanmoins, il faut aussi voir que la Clio avait bien repris le flambeau, et la Twingo arrivait avec un accueil prometteur.
Les ventes de la R4 étaient marginales en fin de carrière et un Clio de base était bien placée niveau prix tout en ayant un niveau de confort, performance prix supérieur.
Même avec le C3G à injection monopoint, la R4 n'aurait pas pu vivre bien plus longtemps car les normes de sécurité l'aurait stoppé également (airbag, ceintures 3 points, crash test...).
Faut pas tout mettre sur le dos de l'écologie... Entre le coût, les performances et les normes de sécurité, les raisons pour stopper le modèle étaient multiples.
Super video !! Juste dommage de ne pas avoir aussi parler des déclinaison renault rodeo 5 teilhol .
La R4 Parisienne est aussi recherchée actuellement, que la 2CV Charleston.
Bonjour, j'ai appris et passé le permis de conduire avec cette charmante petite voiture en mars 1985 à Toulouse Francazal, super souvenirs. Véhicule très facile et sympa à conduire pour un néophyte (débutant).
le mec de car jager qui va devoir rouler en ami citroen ! SOUTIENS A LUI !!!!
J'ai une affection particulière pour cette voiture, j'ai passé mon permis dessus lors de mon service militaire en 1993 !! J'adore le levier de vitesse au tableau de bord.
Ma première voiture et la meilleure que j'ai conduit je saurais pas m'en passer
Je roule en 4L depuis 1992, je ne connais rien de plus fiable ou de plus pratique 😂😂 Pas d'accord en revanche de dire qu'elle est abordable, j'en possède 4 et la dernière que j'ai acheté en 2009 coûtait 500 €, vu l'état de son châssis aujourd'hui elle se vendrait 10 fois plus !
Génial la 4S uruguayenne avec des feux de R8 à la verticale!
Elle est pas très belle mais ça fait d'elle un vrai fastback!
Salut, un grand oncle, a gardé la sienne de 1968 à 2011 (la date de son décès) même s'il ne roulait plus avec depuis 5 ans, elle lui à donc servit 38 ans, et paradoxe, il est allemand et son fils ayant repris l'exploitation commerciale agricole roulait en benz classe S !!! Comme quoi l'automobile n'intéresse pas toujours tout le monde, même si il aimait pourtant sa R4.
Je dirais plutôt que tout le monde n'aime pas l'automobile de la même façon
Ou encore, que nombre d'exploitants agricoles roulent en bagnoles de footballeurs et comme eux n'arrêtent pas de chouiner.
Toujours d'excellentes vidéos et des supers sujets avec des commentaires débridés comme j'aime ✌️
Géniale!!!! Et le son!!!!!😉
Les primes à la casse baladurette, jupette (5000 Francs) ont fait de nombreuses victimes dans les rangs des 4L, 2ch.... 😢.
Celle de mon grand père était nickel. Je la regrette...
A quand un reportage sur la Bajaj Qute, Robin?
8:33 Sheila avec 50 ans d'avance!
Mais oui mais oui l'auto-école est finie !
À l'époque très jeune posséder une bagnole neuve avant d'avoir le permis de conduire ça n'allait pas de soi!
beaucoup de commentaires sur la fiabilité .. . .mise à part les têtes de "delco" fendues, les barres de torsions AR qui s'avachissaient, ( voiture basse du cul), des freins à tambour rendant certains freinages périlleux; mais globalement, oui, c'était une voiture attachante et joueuse. ( j'en ai eu 2 neuves, puis R5 etc)
PS: reportage complet , j'y ai retrouvé tous les modèles que j'ai connu , merci.
Merci de se contenu!!
J'adore, j'aimerais beaucoup en avoir une ❤
4L avec 'L' comme 'Luxe'.
2 ailes si on se plante avec dans un mur !
Donc le L c'est pour limousine... une limousine bien courte, mais une limousine qu'on adore.
Non. " L" pour Luxe...
Luxe relatif...
@@olivierlemoigne855 Même la Rolls Royce Phantom I doit être morte de rire.
❤❤❤❤❤vidéo très sympa, merci
Très interessant j’ai appris quelque détails sur la 4L et ses dérivés, je trouve juste qu’il manquait une petite partie sur la très rare R4 Bertin sinon très intéressant
Et aussi : elle revient cette année ! 4L E-Tech
C'est pas l'année prochaine?
@@quentinbijix372 elle sera dévoilée en octobre au salon de L'auto de Paris, mais, en effet, la commercialisation sera en 2025.
Petit rectificatif : les R3 et R4 de base du premier millésime étaient, hormis le moteur, strictement identiques...
Robin,
quid de ma R4 préférée, la Renault 4 Super avec son ouverture de coffre à l'américaine à vitre descendante , ses pare-chocs en tubes superposés et de la vitre de custode entrebaillante?
Un copain en avait une dans les années 80 avec les jantes R5 Alpine et le moteur bien sur, le tout sur un châssis et suspension d'origine, un vrai cercueil roulant 😅.
j ai appris à conduire sur les chemins avec une r4
J’ai vu une R4 cette semaine 😊
Il y a une cote pour la r3?
Mon permis en poche en 71 je voulais une 4 L. Mon père m a trouvé une 2 Cv. Néanmoins je l ai beaucoup aimé. Gérard.
Mes parents ont eu en 1970 et en seconde voiture une 4" Export" 1967, bleu moyen, efficace, solide, mais je trouvais ces voitures " plouc".😅
Et maintenant, si je devais en avoir une, je privilégierai une d'avant 1968 ( 1ere calandre arrondie)
J'ai connu il y a longtemps un vieux monsieur Picard qui possédait une R3 et dont la façon de conduire était aussi dépouillée que sa voiture. Une fois le moteur lancé, il poussait le levier de vitesses "trombone" vers le tableau de bord, enclenchant ainsi la seconde vitesse, qu'il maintenait tout au long de son (en général très court) déplacement...
Deudeuche en rondeurs, quatrelle en carré.... Et Peugeot en 103.... 😅😅😅
Oooohh yeeàaaahhhh 😂😂
Encore plus carrée.
@@quentinbijix372 carré d'as.
@@quentinbijix372 oooohh yeeàaaahhhh
@@mouhmouh1756 Et avec la Fiat 127, on a notre carré.
Toujours intéressé bogoss mais la pub au début ça pourrais être enlever
Un collègue avait une authentique 4L vert bouteille.
J’ai un modèle de gendarmerie.❤ avec toute les options et l’intérieur à carreaux beige et bleu trop belle à côté de ma r5 alpine et de mes clios 2initial 3 xv de France sans oublier ma r21 2lturbo et oui j’ collectionne les.Renault ❤
4 L.ibre service est les 3.0 g.L.orieuses le futur remixe du chiffre quatre cylindres du 112
Sheila avait deja un smartphone ???
En Colombie Pablo Escobar organisait déjà des courses en 4L dans sa propriété, l'hacienda Napoles. Il fallait que ça soit toujours le patron qui gagne
C'était déjà le 4L Trophy avant l'heure !
Il paraît même qu'il a utilisé ces bagnoles au tout début pour transporter le fruit de sa production dans la jungle?
Mon grand-père a eu une R3 après son décès en 2001. Mes potes et moi, on la fait le con sur les champs avant de l'envoyer à la ferraille... Aujourd'hui, je m'en mort les doigts.
La JP4 et la Baja....
Qu'est-ce que la Parisienne avait comme équipements supplémentaires ?
a les poque dans les années 60et70 Ils avec pas des tanger dans les poubelles
ma mère en a eu une.... terrible voiture!!! mais qui hélas rouillait à vue d'oeil
4:30 C'est pas une dauphine ( oui c'est une renault mais badgée Alfa Romeo )
"Alfa"
Il faut être honnête R14 été beaucoup plus solide que la 2 chevaux
Les deux chevaux ont mangé les poires!
@@laurentfraga4577 je ne comprends pas
👍👍🚗🚗🙂🙂
La voiture de ...mais aussi de jacky lol
Moi je peux pas choisir des voitures populaires que j aime 2cv et 4l un patrimoine ❤
" si t'as pas un SUV à 40 ans, t'es un tocard ... hein carla, j'ai pas raison ? "
Donner une voiture à essayer à des Parisiennes ... fallait oser. Ça a prouver que c était quand même du costaud.
Étant mal placé pour parler d'orthographe,il me semble que c'était la 4L non pas quatrelle
Question mathématique: comment appelle-t-on ça une 4L qui s'est vautré dans un fossé ?
La réponse est en bas.
2 ailes
... "jusqu'à la finition Initiale Paris" ... que Luca de Meo a fait disparaitre en silence. Il veut même nous faire croire que le summum du chic, ce sont les sièges en plastique ! C'est un bon communicateur, mais il dit beaucoup de conneries !
26.5 chevaux 😂
Cette pub interminable c’est vraiment abuser. Un site traitant de technique auto avait tenté la même chose avec des propositions aussi curieuses ou déplacées que la vôtre. Apparement il a fait marche arrière, ou l’on zappe, ou l’on se désabonne, ou les deux… car sur les sites gratis se désabonner et passer à autre chose est vite fait.
On peut zapper la pub facilement en avançant dans la vidéo, par contre, vous arrive t'il de travailler gratuitement tous les jours ?
Il n’y a rien de gratuit dans ce monde, quand on « consomme », c’est le deal.
3 minutes de pub pour la vidéo de 11 minutes. Abuser les gars.
Well, it was a good car for France. Not so much for other countries, especially with harsh road conditions.
Good new, the 4L E-tech is a SUV.
Analyse d'un niveau bas et c'est pas la première fois! Tu es même pas capable de remarquer que la différence notable entre une r3 et une r4 est la présence sur cette dernière de vitres arrières de custode absente sur la r3.
Oui..ça m'a mis un doute, sachant que la vitre arrière opaque était de fait a R3....
Non justement c'est faux ! Les premières R4 n'avaient pas de vitres de custode, tout comme les R3. La nouvelle Renault a été lancée en 1962 en 3 versions : R3, R4 et 4L. Au départ seule la version "luxe", à savoir la 4L possédait des glaces de custode, la version dénommée "R4" combinait la carrosserie à 4 glaces de la R3 et le moteur 747cm3 de la 4L. La R3 a été abandonnée dès 1962, et la carrosserie à 6 glaces a été généralisée sur toutes les versions en 1965, l'appellation "R4" étant d'ailleurs officiellement abandonnée au profit de "Renault 4" Sauf en Belgique où l'on a pu voir des Renault 4 à 4 glaces jusqu'au début des années 80, ainsi que quelques exemplaires en France destinés aux administrations comme la gendarmerie ou l'équipement.
@@yvescaron1141 tu racontes n’importe quoi. La r4 avait des vitres de custode depuis la toute première version, la r3 non! Ça sert à rien d’écrire un roman pour dire du faux
@@TousDesBananes la r4 n'avait pas de custode à l'arrière, c'est apparu sur la version L
@@vlc268 Vous vous êtes mis d´accord pour raconter des salades?
Jamais une r4 a été dépourvu des vitres de custode. C'est la r3 qui n´en possède pas et uniquement elle! Faites vos recherches sur Google
J'AI ARRETE DE REGARDER A 3 MIN ON AVAIT ENCOIRE RIEN VU 😡
20% de la vidéo du sponsoring pour un machin nord vpn.....
Il y en a encore qui prennent ce genre de bidule
Si tu savais à quel point c'est utile
Abordable????on a pas les mm notion d´abordable.
J'apprécie beaucoup le format, c'est sans bavure, mais écouter parler de Renault c'est comme aller dans un restaurant et entendre parler le serveur louer l'endive au jambon au frigo depuis 4 jours.
N' importe quoi. Pour exemple, La R4 est la 3 eme voiture la plus produite au monde.
Deuxio, les moteurs Renault de F1 ont gagne autant de titres de champion du monde que ceux de Mercedes, c' est a dire 11 fois...
BMW: 1 fois..
No comment.