moi aussi 4l loin devant la deux chevaux sinon ton levier de vitesse à l'air tres dur il faut le graisser avec du talc uniquement il n y a que ça qui fonctionne tous ceux qui ont mis autre chose se retrouvent avec le levier qui coince
j'ai plus de 60 ans et j"ai toujours eu une 4L en deuxiéme voiture depuis 1980 j'ai pas mal barroudé avec ces voiture ce sont vraiment des voitures robustes simples et increvables qui se répare avec presque rien moins coté que ma deuch mais vraiment une partie de notre patrimoine allez les jeunes sauvez ces merveilles
Et cette bagnole est capable de passer dans des chemins pourris , se répare facilement et coûte que dalle . En Madagascar , y’en avait des tonnes . Quasiment tous les taxis etaient des 4 L .
Petite anecdote: ma mère voulait acheter une 4ch, mais le concessionnaire Renault à Marseille lui a dit qu'il ne la fabriquait plus et qu'elle était remplaçait par les R3 et R4, c'était en 1961. Elle a pris livraison de la R4 (qui valait 5500 F...) en mars 1962. C'était peut-être la 1ère sur Marseille. Même le garage Renault du quartier ne la connaissait qu'en photo et n'a pu dire pourquoi le moteur fumait... Mais que de souvenir et de virée dans cette voiture que ma mère a gardé 9ans.
Ça me fait plaisir de tomber sur une chaîne youtube on l'on voit une réelle affection pour les voitures emblématiques françaises de l'époque de nos parents et de nos grands parents. Votre contenu est très intéressant et votre passion nous est en commun.
Excellente vidéo !! Ma première voiture fut une 4L… elle était presque du même bleu (en réalité c’était un ancien véhicule de gendarmerie), et équipée du 1.1 34ch. Vitres arrières fixes, pas d’horloge, rien. Mais ce fut la dernière planche de bord, car elle était de 1991. Pour un jeune permis que j’étais alors (2002), c’était une horreur. Starter capricieux, moteur anémique et glouton (10l/100), chaque trajet d’une vingtaine de km était une expédition. Mais bon, au final, ce seront quand même des souvenirs inoubliables gravés dans ma mémoire. Ensuite je suis passé chez Fiat (Punto 2, Grande Punto), puis chez Toyota (Aygo), puis à nouveau chez Fiat (Punto Evo) et maintenant j’ai une brave Sandero 2 Stepway 1.5 dCi 90. Et là je retrouve les travers de Renault: une finition qui ne vieillit pas bien, des plastiques hyper fragiles, et une fiabilité… oui ça va, mais malgré tout ça n’inspire pas une énorme confiance non plus… une excellente journée à toi et merci pour tes vidéos, et pour ton accent si jovial qui met de bonne humeur le matin.
J'ai une gtl 4l clan de 87 franchement c'est un régal !! En ville sur autoroute chemin tout ! Elle a 140 000 kmh à l'arrêt depuis 2019 mais juste car j'ai quelques pièces à acheter mais ça l'empêche pas de rouler. Et j'ai appris à conduire sur une méhari de 76 qu'on a encore et à 80 000 km verte pomme en 2 places j'adore les 2
Nostalgie... Mes parents avaient ce modèle en couleur crème, très joli également. Pour ma part, ma première voiture fut également une 4L blanche... Merci pour votre enthousiasme et la manière dont vous le communiquez dans un très bon français.
Jacques. Tu nous fait plaisir avec ta vidéo: Très sympa et bien faite. Tu réussis à nous rendre ce sujet passionnant et vivant! C'est vrai que l'on aime ces vieilles mécaniques: Souvenirs! Souvenirs! Bons souvenirs! Je ne vois pas que tu ais fait une vidéo sur la 4 chevaux Renault. Je ne sais pas pourquoi l'on parle aussi peu de cette voiture mythique. Merci pour tout et encouragements.
Bonjour, pour moi c'est team 4L sans hésitation, parce que c'est la dessus que j'ai passé mon permis V.L, en mars 1985 à l'âge de 19 ans, même modèle, même couleur que celle de votre reportage, à la base aérienne de Toulouse Francazal ou je fus chauffeur V.L, P.L et T.C durant 2 années. On nous prenait pour des gendarmes, du coup, personne n'osaient nous dépasser car la "maréchaussée" avaient les mêmes et au volant, sans notre calot, nos uniformes de l'armée de l'air ressemblaient au leur, ainsi que l'immatriculation) cette auto ne m'évoque que d'excellents souvenirs de ma jeunesse !! Merci pour vos images, bonnes continuations, à bientôt de vous revoir cordialement.
Mes parents en avaient une, une cousine de ma mère et des voisins de mes grands-parents aussi. A une époque on en croisait partout. Maintenant je me rends compte que ça manque les voitures comme ça. Ma mère a eu une 2 ch avant la R4. J’aime ces 2 voitures, ces années là également.
Hello, Hello, que de souvenir pour ma part. Le père d'un camarade de classe nous amenés à l'école avec le même modèle et couleur c'est ouf !. Merci pour la vidéo ✌️ Like, partage ...
Un véhicule rustique, très pratique, économique à l'achat et à l'usage, qui a marqué toute une époque. Et comme pour les 2 CV, certaines Renault 4 pouvaient avoir un toit en toile permettant de rouler en découvrable. Je me souviens aussi de la 4 "GTL" avec ses pare-chocs latéraux. Merci pour ce nouvel essai ! Vincent
Bravo pour ta vidéo ! Moi j'aurais bien aimé avoir une 4L, l'avant est sympathique. Le hayon était plus pratique que sur la 2cv mais les vitres en deux parties, c'était pas génial pour mettre le coude à la portière. Et la 2cv avait la capote qui était un énorme avantage. Et le bruit du moteur de la 2cv, c'était quand même quelque chose ! Mais la 4L avec son quatre cylindre avait plus de pêche. Donc je mets égalité entre les deux!
Pas d'autoradio, pas de carbone, pas d'aide à la conduite, pas de moteur à watt... cette 4L est bien plus désirable que tout ce qui sort aujourd'hui. Je suis moi aussi amoureux de la calandre chromée de 1973 & de la ligne d'échappement plagiée par Maclaren pour sa SLR. Vidéo de gala pour aune auto exceptionnelle avec l'essai passionnant de ce modèle bleu océan de toute beauté. Entre la 2 CV & la 4L il est impossible de faire un choix. J'espère que nous aurons droit, dans une prochaine vidéo, à l'essai de la version V6. Un pouce en or levé pour cette vidéo exceptionnelle.
Et de rajouter, pour la petite histoire que la 4L des frères Marreau qui termine 3ème au Dakar '80, était tout de même une 4x4 transmission Sinpar mue par un moteur de R5 Alpine Gr. 2 de 140ch. Des copains qui faisaient le Dakar à l'époque sur des 4x4 '' lourds '' étaient bluffés de se voir doubler par une 4L qui devait friser les 180km/h en pointe ! Ils gagneront en '82 avec une R20 4x4 Sinpar de leur conception. Bien plus tôt, en 1968, toujours en 4x4 Sinpar, la Renault 4 gagnait le redoutable rallye des Cimes au Pays Basque aux mains de Lucien Collet devant une armada de robustes et beaucoup plus puissantes Jeep et Land Rover. Dans un domaine plus paisible mais non moins palpitant, Renault avait créé la '' Dotation Routes du Monde '' en offrant un véhicule sur présentation de dossier de voyage. En 1965, ''les 4 elles'', quatre jeunes femmes sur deux 4L rejoignirent la Terre de Feu à l'Alaska. Je crois que les frères Marreau, grands voyageurs, avaient profité de cette dotation... Voili voilou
Merci Atmo, d'avoir inclu la JP4 dans votre vidéo. Je m'appelle Yves Rousteau et j'ai accompagné le développement de la JP4 puis la Renault 5 belle ile chez Car Syteme Style de 1984 à 1989.
Ma première voiture à été une 4L de 1964, trois vitesses et 6 volt, j'ai du rajouter des longues portés qui faisait juste office de plein phares car en phare c'était à peine des codes. Je l'ai beaucoup appréciée, en plus elle était immatriculé en 1 DZ, c'était originale . Merci Renault et merci à toi.
Tes vidéos sont intéressantes. il est toujours utile de se remémorer l'industrie automobile à travers des légendes qui ont transformé la vie de familles européennes. A l'heure où le médernisme est partout, il est toujours interessant de voir quelqu'un sur RUclips parler de nostalgie. Bravo á toi!!!
Techniquement, la 4L a innové au moins avec son système de refroidissement : pour la première fois, il était fermé et terminé par un vase d'expansion alors que toutes les autres autos à refroidissement liquide avaient un circuit ouvert, qui perdaient leur liquide, qu'il fallait remplacer à intervalles réguliers.
Une voiture que j'adore. Quand j'étais petit, mes parents en avaient une verte. Elle avait été achetée à un congrégation de religieuses ce qui donnait lieu à quelques blagues. La 4L est associée à la gendarmerie qui en a utilisé pendant longtemps. Il paraît qu'elle a été choisie car les gendarmes pouvaient garder le képi à l'intérieur. La JP4 est une légende devenue inaccessible. Elle n'a pas été créée par Renault mais par Car Système, un carrossier breton, donc forcément exceptionnel, et qui fera plus tard la R5 belle-île. La JP4 s'appelle frog en Italie et elle était vendue dans le réseau Renault en Italie. La Rodéo a été créée par ACL mais elle était dans la gamme Renault. La fourgonnette avait une version F4 et F6, cette dernière était plus grande et les feux arrières étaient différents.
La F6 fut aussi la première à moteur 1100 et boîte quatre, là où les versions sixties de moins de 800 cc devaient se contenter de trois vitesses, non synchronisées comme il se doit… À noter que la Rodéo était disponible en version Sinpar à 4 roues motrices. Elle montrait une meilleure polyvalence que la Mehari (elle aussi disponible en 4x4) car ayant un moteur nettement plus consistant à 4 cylindres.
Aaah, j'ai débuté la conduite dans une Renault 4 GTL. J'adorais. Dans les grosses côtes, je roulais à fond dans les descentes au point que l'aiguille du compteur dépassais le maximum pour terminer poussivement à du 90 en haut de la côte suivante.
Oui je me souviens la traversée du Morvan, compteur bloqué à 140 dans les descentes et 100 dans les montées. Mais qd bien même on aurait atteint le 150 dans une descente, le moteur serait à 5.000 tr/mn seulement.
Ma mère a commencé avec des 2CV puis des Diane, quant à nous, entre Madagascar et la France, on a eu 3 R4, Clan & Savane. Quand on aime le cambouis, c'est un véhicule magique, sans discussion possible avec des passages improbables et une endurance à toute épreuve. Encore aujourd'hui, et en 2CV et en R4L, les rues de Madagascar sont pleines de ces véhicules, certaines sont magnifiques et bichonnées au possible, la plupart étant cependant des taxis. Voilà pour l'anecdote. Merci pour cette magnifique vidéo.
@@atmoauto C'est par dizaines qu'on les voit arpenter de la capitale. Il y a une dizaine d'années, dans les villes de Antsiranana (Diego Suarez), il y a 600 taxis R4L et à Sambava, 400... !
Super,j'avais en 1976 une 4L GTL couleur daim elle était géniale pour l'utilitaire pas assez assez puissante pour effectuer des dépassements rapides comme aujourd'hui et il fallait deux jours pour traverser la France du Nord au Sud ,en hiver il ne fallait pas arrêter le moteur car chauffage était juste mais elle avait un look de jeune et c'est ce qu'on était,je m'en suis séparé à 80 000 km sans ennuis mécaniques par nécessité mais je la regrette encore mais à l'époque rare était les familles à 2 véhicules Merci de nous rappeler le bon vieux temps
C'est vrai que le chauffage était limite, je mettais un carton devant le radiateur notamment les hivers 84 et 85 qui ont été très rigoureux. Cela dit, j'ai connu ensuite une 205 diesel qui ne chauffait pas assez qd il gelait.
Ta vidéo me fait vraiment plaisir! Que de souvenirs, j'ai passé mon permis VL avec cette voiture, j'étais à l'armée à l'époque, ceux qui étaient au 25ème RGA doivent s'en souvenir de l'école de conduite à la 11ème Cie! Je me vois encore sur les routes de Compiègne, vraiment une époque formidable! Je l'adore cette voiture!
Le titre est fort à propos ! La 2cv conçue avant guerre, est présentée au salon de '48. La 4L arrive 14 ans plus tard en' 62 et reprend le concept génial de la voiture populaire à tout faire. La Régie a eu le temps d'en corriger les défauts : hayon, moteur plus coupleux, glaces coulissantes,... Les deux ont satisfait les ménages modestes (et moins...!), artisans, toubibs, curés, et j'en passe. Et on permis à nombre d'aventuriers de poser leurs roues aux quatre coins de la planète. Et encore aujourd'hui. Merci Jacques ( je viens de découvrir votre prénom) pour cette verve encore et toujours aussi enthousiaste !
j'ai une F4 (pas loin de chez toi dans le sud gironde). C'est ma voiture utilitaire, et cette voiture est icroyable ! Elle vient de sortir 1 stere de bois (700kg) de la pleine foret alors que le moteur ne fait pas du tout 1L de cylindré. Et le girafon qu'elle merveille
Bonjour Atmo(euh Jacques!) Super cette vidéo et merci d'avoir rendu hommage à cette petite voiture 😄 Sitôt le permis en main ma première auto a été une Renault 4 Safari bleu turquoise. 782 cm3 et vitres fixes à l'arrière mais des sièges hamac colorés avec appui têtes incorporés. Bien sûr ce n'était pas un foudre de guerre mais moi j'étais très fier de ma Safari😀. En plus à l'époque aucun problème pour revendre une 4L, à la maison il y en a eu trois toutes revendues sans passer une seule annonce! Quant au fameux duel entre la Renault 4 et la 2 CV je resterai suisse car j'ai eu les deux. La 4L était plus puissante(si je puis dire!) et plus pratique mais la 2 CV a incontestablement un charme surrané inimitable. Bref j'ai aujourd'hui une Renault 4 Safari en état impeccable, la même que ma première voiture, dois je préciser que c'est une miniature ai 1/43ème😂. J'adore ta manière très sympa et enjouée de tes vidéos. A la prochaine 🙋
Like +++ voiture de mon enfance. Pourtant, comme toi, je ne jure que par Citroën 😁 la passion qui engendre le sourire, on a trouvé le bon youtubeur 😊 merci a toi
La bagnole que j'ai plus aime de conduire, c'etait genial, une main sur le volant, l'autre sur les vitesses, et etait parti......ayant avec quoi je me paierais volontiers une, bien nostalgique....merci man, des bons souvenirs.....
Super vidéo, je te l'avais demander lors de la vidéo de la Twingo, il y a bien longtemps. Franchement Super, elle est magnifique cette 4l, si elle est à vendre, je l'achète. Merci pour cette vidéo d'exception, bonne continuation et au plaisir de vous revoir dans de prochaines vidéos.
J'ai roulé près de dix ans avec une 4L, à la fin du siècle dernier. Dont près de 4000 km rien qu'en Roumanie ! (et ses splendides routes si belles héritées de l'ère Ceaucescu... 😋) Elle est d'ailleurs restée là-bas; je ne sais pas si elle y roule encore... Elle passait presque partout. Avec des pneus hiver, en Belgique, j'affrontais les rares (et sans doute dernières) périodes de neige bien mieux que la majorité des autres automobilistes. Sans être très mécano, on pouvait faire facilement faire l'entretien et même quelques dépannages sur cette voiture... Et puis il y a le fameux hayon, en effet. Qu'est-ce que j'ai pu y mettre ! A commencer par mon grand chien. En fait je ne remettais la banquette arrière que pour passer le contrôle technique. Je n'ai pas eu beaucoup de voitures dans ma vie, et d'ailleurs n'en ai plus depuis 6 ans (passé au vélo pour tout). Mais ce fut la bagnole qui m'a apporté le plus de plaisir et d'aide dans ma vie.
@@atmoauto Lorsque j'ai "fait" le Sahara, en convoi de (vieilles) Land Rovers, début des années 80... On voyait 1ou deux 2 cvs, mais aussi 2 ou 3 4L qui allaient jusqu'à Tamanrasset (mais quand même pas plus loin)
Vidéo sympa. En 1979 on a fait avec une 4L Besançon Copenhague sans problème, un bon confort. Et aussi début 1980 le ballon d'Alsace sur la neige et le verglas. Avec ses roues de 135 d'origine et sa hauteur de caisse, en roulant gentiment on l'a monté et descendu tranquillement. Un vrai bonheur
Mon père avait acheté une série spéciale 4L Safari verte. Avec les sièges tubulaires colorées façon camping. J'en garde un souvenir merveilleux. Une voiture terriblement attachante 😍
Renault, voitures à vivre !!! Génial cette vidéo. Je l'ai regardé avec beaucoup de nostalgie. Ma maman avait le même modèle en rouge étant enfant. Ps: une traction avant, c'est un pléonasme. 😉 👍👍👍👍👍👍
Merci Jacques pour cette vidéo avec une excellente analyse de la R4, tu as vraiment tout compris sans avoir vécu cette période. Je peux comparer la 2CV6 avec la R4 GTL car j'ai eu une 2 CV pour des vacances dans les Cévennes en 1980 et ma première auto perso était une R4 GTL bleue achetée à un retraité de la RNUR de Billancourt en 1978. Je conseillerais la GTL à tout acquéreur à cause de la qualité de son moteur. En effet, la TL a un vieux moteur type "Billancourt" (lieu de fabrication) issu de la 4 CV (782 cm3, 27 ch) avec un vilebrequin sur 3 paliers et un fonctionnement assez "rustique". La GTL était équipée du moteur dit "Cléon-fonte" que l'on retrouvera sur la Twingo 1 en passant par la Fuego et la super 5 GT turbo. Ce moteur est issu de la R8 Major et est un 5 palier (1108 cm3, 34 ch). Son fonctionnement est donc beaucoup plus doux, plus silencieux, moins rugueux, plus coupleux et un peu plus puissant. La vitesse maxi de 122 km/h est atteinte à 4.000 tr/mn, vous ne risquez pas le surrégime. Je faisais souvent Paris-Dijon et retour par l'A6, dans les descentes du Morvan pied au plancher le compteur se bloquait à 140. Toute l'autoroute se faisait pied au plancher sans risque pour le moteur tellement il tournait doucement. Par contre les montées se faisaient à 100 en 4ème. Bref, pour tous les jours, la R4 est meilleure pour la route, elle a du souffle, du coffre. La 2CV va être en souffrance, sa carrosserie est bcp plus fragile. Je conseillerais de choisir une version GTL Clan avec des freins à disques donc à partir du millésime 1983. Par contre, la 2CV est plus sympa en collection, on trouve toutes les pièces, la suspension permet de faire du tout chemin (attention à la garde au sol), on peut décapoter . Dans tous les cas, attention à la rouille, le mal français et italien, il faut la monter sur un pont avant d'acheter et tout inspecter avec un tournevis et un aimant. Je pense que les dernières versions étaient mieux traitées contre la corrosion . Pour terminer, je dirais que je peste contre le 4L Trophy qui bousille plein de R4 chaque année pour un but humanitaire douteux : ne le faites pas !!!
Coucou Atmo, Une super vidéo sur un modèle culte. Difficile de choisir entre la 4L et la 2 chevaux, elles ne sont pas tout à fait de ma génération. J'aime bien la bouille ronde de la 4L. Une très bonne vidéo ! 👍👏 A bientôt, Jacques ! 😉
Excellent vidéo sur une voiture attachante, bien que je reste team 2CV, parce que ça été ma première voiture et celle sur laquelle mon grand père m'a appris à conduire au milieu des vignes . Mais la 4L reste une caisse marquante de l'industrie auto française, qui offrait un peu plus de raffinement que ça concurrente aux chevrons . J'ai un pote qui avait une JP4 avec laquelle on a fait pas mal de tout terrain (et de conneries) en Nouvelle Calédonie . C'était rustique, solide (elle s'est transformée en baignoire plusieurs fois) et l'arceau lui a sauvé les miches ... Mais c'était vraiment une caisse qui était dans son élément là bas et avec laquelle on s'est bien marrés .
Jacques j’adore la 4l et surtout la manière que nous la présentes avec ton cœur. Ton nom n’est pas du tout ridicule rassure-toi rassure-toi c’est tout le contraire surtout avec ton accent chantant.
J'ai eu 3 4L, la première en 63 puis en 65; la dernière en 69 fabriquée en Argentine avec un moteur de R5. Pour terminer avec les modèles spéciaux, j'ai conduit quelques minutes l'une des 2 R4 électriques, et oui ! modèles spéciaux fabriqués en collaboration avec Renault, Penarroya et un fabriquant de batteries ; j'ai su que l'un de ces protos trainait du côté de Toulouse il y a une dizaine d'année
@@ignacedelyon9988 Les R4 fabriquées en Argentine pour le marché chilien avaient un moteur de cylindrée plus grosse mais un taux de compression plus faible pour accepter l'essence locale
Perso je cherchais une r6 (donc "4l de luxe"!), mais suis finalement parti sur une rodeo4 ! (tu aurais aussi pu parler des rodéo 4 et 6, puis de la rodéo 5 sortie après) Il est vrai qu'autant la méhari à marqué les esprits à l'époque, autant la rodéo est quasiment inconnue !
Bonjour et merci pour cette vidéo. Un petit air de Cyrille Lignac avec des moustaches Jacques... C'était ma première caisse, moi j'avais la radio😝 et entre les deux sièges avant j'avais la boîte de cassettes 😂
j ai mis un moteur r5 alpine sur ma r4 !!ça a étée tres vite !mais pas longtemps !!ma meilleure voiture j en ai eus 9 et a part ma r16tx rien de lieux chez renault!merci a vous de raviver ma nostalgie!!
Super reportage! D'ailleurs c'est bien dommage qu'ils aient arrêté le développement de ce génial véhicule! J'avais entendu parlé d'une renaissance d'un nouveau modèle de Renault 4L mais rien! Encore dommage! Merci
L'époque où les véhicules n'étaient pas surdimensionnés. Bah oui, plus c'est lourd, plus ça consomme. Les constructeurs devraient s'inspirer de ces concepts.
La première voiture 🚗 de mon père ! La sienne était rouge bordeaux de 1963 3 vitesses .il a fait toute l'Espagne avec il en garde un super souvenir ! En se qui concerne 4L du Paris Dakar elle a de 4L que le look car le moteur est un moteur de 5 Alpine !!
J’ai connu la laR4 et je la préfère à la 2CV quoiqu’elle est sympa aussi. Merci beaucoup pour cette présentation,cela m’a évoqué les belles années de ces voitures modestes au charme particulier.
J'ai passé mon permis en 78 sur une 4L, direction floue, freins approximatifs, et moteur sous dimensionnés malgré tout j'ai adoré la conduire surtout pour l'époque elle tenait bien la route.
Ouais ben moi en 89 et j'ai trouvé que c'était de la merde cette voiture, j'ai fais mon service militaire en 93 ,ils faisaient passer le permis sur des 4 L MDR , L'époque des golf GTI,205 GTI ,alpha 75 turbo,Uno turbo ,voilà les voitures des potes qui faisaient rêvé, personnellement mon père avait une 205 rallye, j'ai appris déçu,donc les idiots nostalgique de la 4 L ,sont devenus amnésique Honnêtement c'est de la merde cette voiture
Pour ma part j'adore cette 4L ! Son bleu lui va si bien, j'en ai conduit une sur un trajet de 100km et quand tu sort on peut dire qu'elle t'en a agréablement mis plein le crâne ! Et je crois que j'ai aimé ça 🤪😍 Pour les versions qui ont plagiés Citroen, je risque de me faire chevronner sévère mais je préfère le dessin Renault. A+ 🏃♂️💨
Elle fut ma première voiture achetée neuve en 83. Son point fort était sa manoeuvrabilité, je la surnommais "la chèvre". Son point faible était la rouille, les bas de caisse en premier. J'ai joué du blackson et le problème fut réglé. Si j'avais su, je l'aurais gardé cette voiture et j'ai vraiment eu mal au coeur de m'en séparer. Par contre je n'avais que 5 chiffres sur le compteur kilométrique, la sellerie était de la toile tendue sur châssis tubulaire (aïe le dos !), et il ne fallait pas trop jouer du chauffage sur le pare-brise : l'aiguille en plastique de l'indicateur de vitesse s'est déformée et est restée bloquée sur 70. Le tout lui donnait beaucoup de caractère
J'avais un oncle représentant de commerce qui avait usé sur les routes des Landes deux Juvaquatre (dont une très ancienne avec le moulbif 1000 latéral d'avant guerre). Lorsqu'il a pris sa retraite, il s'est acheté une Renault 4 Super d'occasion, version "luxueuse" en quelque sorte, avec des particularités remarquables au premier regard : des pare-choc tubulaires au dessus des pare-chocs standard (dits pare-chocs "américains" car ils étaient à la même hauteur que ceux d'une "péniche" américaine) et une vitre arrière intégrale descendant manuellement dans un demi hayon ouvrant vers le bas à la manière des breaks US. Fabriquée seulement en millésime 1962 et 1963, c'est maintenant un vrai collector. Peu de temps avant son décès, mon oncle ne conduisait plus et il avait donné sa 4 Super à sa fille. Elle a gardé longtemps cette auto-souvenir qui a vraisemblablement du finir à la casse usée jusqu'à la corde... Personnellement je n'aimais pas trop conduire la 4L à cause de la position de conduite fatigante et de son pédalier suspendu. Je préférais rouler en 2CV au pédalier "champignon" plus pratique et globalement plus confortable (ou plutôt moins inconfortables). Elles étaient mes voitures de service, mes caisses perso étaient à l'époqie une 404 et une R16 TS, bien plus agréables sur route où il n'était pas nécessaire de tirer des plans sur la comète pour doubler les poids lourds.
Enchanté Jacques dans ce cas! Merci pour cette vidéo très sympathique! Ahh la 4L, voiture bien mythique et bien sympathique que j'apprécie beaucoup pour ne pas dire plus, à l'image de la deuche! C'est très rustique en effet mais c'est ça qui fait que c'est si génial comme autos!! Et c'est indestructible quasiment ces engins! Renault Rodéo, le père d'une amie en avait une d'ailleurs! Et la Twingo 1, top aussi et je suis bien d'accord avec toi c'est la dernière voiture française plus ou moins révolutionnaire! Dans les dérivés de la R4, tu as oublié la R6 qui est un poil plus puissante et moins rustique et qui a été produite pas mal non plus! D'ailleurs j'en aimerais une une R6 un jour, encore plus qu'une 4L! Bonne soirée !!
Boh la R6 c’est même pas un dérivé comme son nom l’indique c’est un nouveau modèle basé sur la plateforme de la 4L Et oui la Twingo quel bonheur cette auto 🥰
Merci, grâce à votre accent ensoleillé et votre enthousiasme, j'ai passé un agréable moment. Dans ces années-là, mon meilleur pote a eu deux 4L. Voyager à 4 ? Aucun problème si on n'est pas trop grand. Aujourd'hui j'ai un C3 aircross qui me rappelle les volumes de cette 4L.
Peugeot 205, premier modèle sorti dans les années 80, j'en ai la larme aux yeux quand je la démarre, je m'en sers comme daily. C'est la souplesse incarnée.
Primo.. Ton prénom est superbe... :) Secundo. Pour avoir passé mon permis sur cette voiture, je témoigne que cette voiture est facile à conduire. Quel plaisir de voir que l'on s'y intéresse toujours !
Il y a un peu plus de 35 ans, mon père qui avait toujours rêvé d'avoir une 2CV, s'en ait offert une. Une fois le permis de conduire en poche, s'est donc avec cette 2CV que j'ai commencé à conduire. Bon, c'était quand même un grand pas en arrière pour moi, alors qu'à l'auto école j'avais réalisé toutes mes heures de conduite sur une 205 ! Néanmoins, entre 2CV ou rien, le choix a été vite fait ! 80 km/h en vitesse de pointe et 80 db dans l'habitacle... mais je dois avouer que la conduite sur des routes sinueuse était très ludique. Un jour j'ai accédé à la conduite de la 4L d'un copain et là j'ai eu la sensation d'accéder à une autre dimension : beaucoup plus de reprise (même si tout est relatif), une vitesse de pointe autour de 100 km/h et un habitacle moins bruyant, un autre monde !
Bien sympathique cette petite video, un retour ou un arrêt dans le temps. On le prend comme on veut. Beaucoup à dire sur cette non moins fameuse 4L. C'est vrai que lorsque l'on énumère les nombreux points communs avec la cultissime 2cv on peut parler de plagiat c'est clair. De par son levier de vitesse déjà, la suspension même si je préfère de loin celle de la 2cv. Pour avoir conduit les 2 modèles, j'ai toujours cette préférence pour Citroën , alors oui le côté affectif car la 2cv qui était un modèle dyane couleur beige clair de mon grand-père que j'adorais quand j'étais minot et que je regrette beaucoup encore aujourd'hui. Néanmoins le son caractéristique de cette 2 pattes qui est tout de même ancré dans les esgourdes de tout un chacun. Pour la 4L je me souviens en avoir conduit une plusieurs fois lors de mon service militaire en 1998. La plupart étaient utilisées par certains officiers ( eh oui ) comme véhicule de chauffeur personnel. Sur mon escadrille elle servait souvent pour le courrier ( on ne se refait pas ). J'aimais bien sa conduite très hasardeuse, une direction floue et une suspension pompe à vélo mais qui contre toute attente accrochait de fou le pavé. Après pas de conduite sportive c'est clair, le passage des vitesses devait être largement décomposé et obligeait à une conduite anticipée, de l'ecolo avant l'heure. Économique et pas très polluante c'est une voiture qui a selon moi toute sa place sur nos routes actuelles... Le we... la semaine pour les plus nostalgiques. Ouais une chouette voiture c'est vrai.
@@atmoauto c'est clair. Rien que le design extérieur bien plus sexy, plus... féminin. Ce n'est pas pour rien que nos " sœurs chrétiennes " s'en servaient pour leurs déplacements dans les villages alentours. 6 millions d'exemplaires vendus, ce n'est pas rien. Elle tient une vraie belle place dans nos cœurs
Alors pour une utilisation quotidienne moi j'avais pris un gtl clan (le gros moteur cleon fonte ancêtre de celui mis dans la r5 et la twingo) Version frein à disque avant 4 vitesse en 12volt avec attelage Et franchement je l'ai utilisé tout les jours. Jamais surpris et même les long trajet ne m'ont jamais pris plus de temps. Après oui c'est rustique et sur les long trajet c'est assez bruyant fait reconnaître. Mais c'est largement utilisable au quotidien
Même si faut faire des attention à l'achat (la châssis rouille très facilement et les réparations hasardeuse maquiller par de belle peinture sont légion)
Bruyante oui mais de nos jours , les gens roulent avec le poste réglé fort donc les oreilles ... Entendre le moteur presente l avantage de détecter une anomalie .
@@otakgeek Il faut particulièrement examiner les longerons à l'avant. J'ai vu trop de 4L par le passé avec les roues avant constamment au contact du bas des ailes, donc trop basses de l'avant, ce qui prouvait que ces longerons étaient morts.
Bravo pour cette vidéo très sympathique d un véhicule hyper sympathique et mythique. En fait ce n est pas la 2CV contre la 4L, les Français avait une fille unique, la 2CV, puis on leur a trouvé une petite sœur, la 4L, deux populaires dans leur cœur ❣
Si l'on se remet dans le contexte de l'époque, la R4 était la première voiture polyvalente, au contraire de la 2CV restée basique. Au début des années 60, laR4, dans ses versions L et Super était un peu ce qu'était la Golf dans les années 74-80, par rapport au marché contemporain. La Rodéo était une création de Theilol, commercialisée par la Régie. Theilol qui proposera dans les années 87-90, une Tangara sur le même concept et sur base...Citroën... Enfin la R4 fourgonnette sera la première à équiper un ouvrant au dessus de la porte arrière, permettant le transport d'objets longs. Ajoutez à cela que la R4 est le premier SUV, avant l'heure... Très bonne vidéo sur une voiture que j'adore. Merci.
J'aime énormément cette voiture ce côté rustique fiable économique pour ne rien gâcher une petite bouille super mignonne.. pourquoi t'aime pas Jacques !? C'est classe comme prénom , t'aurais pu t'appeler Kévin ou Brian 😅
La mienne est une bye bye des années 90 et elle freine très bien et elle accélère super bien et j’ai roulé de juillet à janvier avec la culasse defoncee et elle m’a jamais lâché
Alors plutôt Citroën 2cv ou Renault 4L ? 🇫🇷
4L
4L
4L
moi aussi 4l loin devant la deux chevaux sinon ton levier de vitesse à l'air tres dur il faut le graisser avec du talc uniquement il n y a que ça qui fonctionne tous ceux qui ont mis autre chose se retrouvent avec le levier qui coince
2cv, pour tellement de raisons, le son, le peu d'entretien, la capote, les dérivés...
j'ai plus de 60 ans et j"ai toujours eu une 4L en deuxiéme voiture depuis 1980 j'ai pas mal barroudé avec ces voiture ce sont vraiment des voitures robustes simples et increvables qui se répare avec presque rien moins coté que ma deuch mais vraiment une partie de notre patrimoine allez les jeunes sauvez ces merveilles
Ça tombe bien cette 4L appartient à un jeune 😁
J ai une 4L clan en Corse et soyons honnête cette caisse c est de la bombe... que d innovation, quelle simplicité.....bravo
C’est certain 😁😁
Renault passion tu as travaillé pour Renault !? Ils ont fait un reportage officiel avec la 4l par la régie !?
Et cette bagnole est capable de passer dans des chemins pourris , se répare facilement et coûte que dalle . En Madagascar , y’en avait des tonnes . Quasiment tous les taxis etaient des 4 L .
@@raoulvolfoni1800 c est exactement ça qui en fait la magie.
@@minutepapillon5060 pas du tout chez Renault :-)
Petite anecdote: ma mère voulait acheter une 4ch, mais le concessionnaire Renault à Marseille lui a dit qu'il ne la fabriquait plus et qu'elle était remplaçait par les R3 et R4, c'était en 1961. Elle a pris livraison de la R4 (qui valait 5500 F...) en mars 1962. C'était peut-être la 1ère sur Marseille. Même le garage Renault du quartier ne la connaissait qu'en photo et n'a pu dire pourquoi le moteur fumait... Mais que de souvenir et de virée dans cette voiture que ma mère a gardé 9ans.
Dis donc belle anecdote ! Ça remonte tout ça 😁
Ça me fait plaisir de tomber sur une chaîne youtube on l'on voit une réelle affection pour les voitures emblématiques françaises de l'époque de nos parents et de nos grands parents.
Votre contenu est très intéressant et votre passion nous est en commun.
Merci beaucoup pour ce commentaire très positif 😁😁
@@atmoauto Pas de soucis, bonne continuation !
Excellente vidéo !! Ma première voiture fut une 4L… elle était presque du même bleu (en réalité c’était un ancien véhicule de gendarmerie), et équipée du 1.1 34ch. Vitres arrières fixes, pas d’horloge, rien. Mais ce fut la dernière planche de bord, car elle était de 1991. Pour un jeune permis que j’étais alors (2002), c’était une horreur. Starter capricieux, moteur anémique et glouton (10l/100), chaque trajet d’une vingtaine de km était une expédition. Mais bon, au final, ce seront quand même des souvenirs inoubliables gravés dans ma mémoire. Ensuite je suis passé chez Fiat (Punto 2, Grande Punto), puis chez Toyota (Aygo), puis à nouveau chez Fiat (Punto Evo) et maintenant j’ai une brave Sandero 2 Stepway 1.5 dCi 90. Et là je retrouve les travers de Renault: une finition qui ne vieillit pas bien, des plastiques hyper fragiles, et une fiabilité… oui ça va, mais malgré tout ça n’inspire pas une énorme confiance non plus… une excellente journée à toi et merci pour tes vidéos, et pour ton accent si jovial qui met de bonne humeur le matin.
Merci beaucoup c’est vraiment adorable 🥰🥰
J'ai une gtl 4l clan de 87 franchement c'est un régal !! En ville sur autoroute chemin tout ! Elle a 140 000 kmh à l'arrêt depuis 2019 mais juste car j'ai quelques pièces à acheter mais ça l'empêche pas de rouler. Et j'ai appris à conduire sur une méhari de 76 qu'on a encore et à 80 000 km verte pomme en 2 places j'adore les 2
Ah oui génial ! J’adore la Mehari il faudrait que j’en fasse un essai prochainement 😁
Nostalgie... Mes parents avaient ce modèle en couleur crème, très joli également. Pour ma part, ma première voiture fut également une 4L blanche... Merci pour votre enthousiasme et la manière dont vous le communiquez dans un très bon français.
Merci beaucoup pour ton commentaire 😎😎
Jacques. Tu nous fait plaisir avec ta vidéo: Très sympa et bien faite. Tu réussis à nous rendre ce sujet passionnant et vivant! C'est vrai que l'on aime ces vieilles mécaniques: Souvenirs! Souvenirs! Bons souvenirs! Je ne vois pas que tu ais fait une vidéo sur la 4 chevaux Renault. Je ne sais pas pourquoi l'on parle aussi peu de cette voiture mythique. Merci pour tout et encouragements.
Merci beaucoup ! Et j’adorerais faire un essai de la 4cv mais il faut dire que ça devient quand même assez rare 😅
Bonjour, pour moi c'est team 4L sans hésitation, parce que c'est la dessus que j'ai passé mon permis V.L, en mars 1985 à l'âge de 19 ans, même modèle, même couleur que celle de votre reportage, à la base aérienne de Toulouse Francazal ou je fus chauffeur V.L, P.L et T.C durant 2 années. On nous prenait pour des gendarmes, du coup, personne n'osaient nous dépasser car la "maréchaussée" avaient les mêmes et au volant, sans notre calot, nos uniformes de l'armée de l'air ressemblaient au leur, ainsi que l'immatriculation) cette auto ne m'évoque que d'excellents souvenirs de ma jeunesse !! Merci pour vos images, bonnes continuations, à bientôt de vous revoir cordialement.
Merci beaucoup pour votre commentaire c’est adorable 😎😎
Mes parents en avaient une, une cousine de ma mère et des voisins de mes grands-parents aussi. A une époque on en croisait partout. Maintenant je me rends compte que ça manque les voitures comme ça.
Ma mère a eu une 2 ch avant la R4.
J’aime ces 2 voitures, ces années là également.
Elles sont géniales ces autos !!
Une vraie voiture française populaire comme on les aime.
C’est le genre de voiture qui colle bien à ma chaîne 😉
C'est typiquement ce que l'industrie auto actuelle et le pouvoir aux ordres ont décidé de nous priver.
Bravo Jacques, superbe vidéo 🤗
Travail parfait, commentaire plaisant
et de l'humour. 🎉
Merci beaucoup 😁😁😁
Hello, Hello, que de souvenir pour ma part. Le père d'un camarade de classe nous amenés à l'école avec le même modèle et couleur c'est ouf !.
Merci pour la vidéo ✌️
Like, partage ...
Merci beaucoup c’est adorable ! Et oui cette 4L c’est l’auto des souvenirs pour beaucoup 😎
Un véhicule rustique, très pratique, économique à l'achat et à l'usage, qui a marqué toute une époque. Et comme pour les 2 CV, certaines Renault 4 pouvaient avoir un toit en toile permettant de rouler en découvrable. Je me souviens aussi de la 4 "GTL" avec ses pare-chocs latéraux. Merci pour ce nouvel essai !
Vincent
La GTL c’est la classique et sûrement la plus recommandable aujourd’hui 😉
Bravo pour ta vidéo ! Moi j'aurais bien aimé avoir une 4L, l'avant est sympathique. Le hayon était plus pratique que sur la 2cv mais les vitres en deux parties, c'était pas génial pour mettre le coude à la portière. Et la 2cv avait la capote qui était un énorme avantage. Et le bruit du moteur de la 2cv, c'était quand même quelque chose ! Mais la 4L avec son quatre cylindre avait plus de pêche. Donc je mets égalité entre les deux!
C’est vrai que les deux propositions ont leur avantages et leurs défauts 😉
Pas d'autoradio, pas de carbone, pas d'aide à la conduite, pas de moteur à watt... cette 4L est bien plus désirable que tout ce qui sort aujourd'hui. Je suis moi aussi amoureux de la calandre chromée de 1973 & de la ligne d'échappement plagiée par Maclaren pour sa SLR. Vidéo de gala pour aune auto exceptionnelle avec l'essai passionnant de ce modèle bleu océan de toute beauté. Entre la 2 CV & la 4L il est impossible de faire un choix. J'espère que nous aurons droit, dans une prochaine vidéo, à l'essai de la version V6. Un pouce en or levé pour cette vidéo exceptionnelle.
Merci beaucoup Ludovic comme d’habitude t’es juste un soutien au top 😎
Et de rajouter, pour la petite histoire que la 4L des frères Marreau qui termine 3ème au Dakar '80, était tout de même une 4x4 transmission Sinpar mue par un moteur de R5 Alpine Gr. 2 de 140ch. Des copains qui faisaient le Dakar à l'époque sur des 4x4 '' lourds '' étaient bluffés de se voir doubler par une 4L qui devait friser les 180km/h en pointe !
Ils gagneront en '82 avec une R20 4x4 Sinpar de leur conception.
Bien plus tôt, en 1968, toujours en 4x4 Sinpar, la Renault 4 gagnait le redoutable rallye des Cimes au Pays Basque aux mains de Lucien Collet devant une armada de robustes et beaucoup plus puissantes Jeep et Land Rover.
Dans un domaine plus paisible mais non moins palpitant, Renault avait créé la '' Dotation Routes du Monde '' en offrant un véhicule sur présentation de dossier de voyage.
En 1965, ''les 4 elles'', quatre jeunes femmes sur deux 4L rejoignirent la Terre de Feu à l'Alaska. Je crois que les frères Marreau, grands voyageurs, avaient profité de cette dotation...
Voili voilou
Merci pour ces anecdotes supplémentaires 😁
Merci Atmo, d'avoir inclu la JP4 dans votre vidéo. Je m'appelle Yves Rousteau et j'ai accompagné le développement de la JP4 puis la Renault 5 belle ile chez Car Syteme Style de 1984 à 1989.
Oh génial ! Ça devait être une belle aventure 👌🏻👌🏻
Ma première voiture à été une 4L de 1964, trois vitesses et 6 volt, j'ai du rajouter des longues portés qui faisait juste office de plein phares car en phare c'était à peine des codes. Je l'ai beaucoup appréciée, en plus elle était immatriculé en 1 DZ, c'était originale . Merci Renault et merci à toi.
Merci beaucoup Patrice pour ton commentaire !
Les deux sont des pépites Françaises!
Oui pas faux
Ma première voiture fut une 4L bleue...vraiment merci pour ce partage, gamin, ça fait plaisir
😃 et longue route à atmo !!!
Merci énormément Pierre !!
Tes vidéos sont intéressantes. il est toujours utile de se remémorer l'industrie automobile à travers des légendes qui ont transformé la vie de familles européennes. A l'heure où le médernisme est partout, il est toujours interessant de voir quelqu'un sur RUclips parler de nostalgie. Bravo á toi!!!
Merci beaucoup Carlos ! C’est vraiment l’ADN de la chaîne 😁
Techniquement, la 4L a innové au moins avec son système de refroidissement : pour la première fois, il était fermé et terminé par un vase d'expansion alors que toutes les autres autos à refroidissement liquide avaient un circuit ouvert, qui perdaient leur liquide, qu'il fallait remplacer à intervalles réguliers.
Une voiture que j'adore. Quand j'étais petit, mes parents en avaient une verte. Elle avait été achetée à un congrégation de religieuses ce qui donnait lieu à quelques blagues.
La 4L est associée à la gendarmerie qui en a utilisé pendant longtemps. Il paraît qu'elle a été choisie car les gendarmes pouvaient garder le képi à l'intérieur.
La JP4 est une légende devenue inaccessible. Elle n'a pas été créée par Renault mais par Car Système, un carrossier breton, donc forcément exceptionnel, et qui fera plus tard la R5 belle-île. La JP4 s'appelle frog en Italie et elle était vendue dans le réseau Renault en Italie.
La Rodéo a été créée par ACL mais elle était dans la gamme Renault.
La fourgonnette avait une version F4 et F6, cette dernière était plus grande et les feux arrières étaient différents.
Superbe la 4L verte 👌🏻
La F6 fut aussi la première à moteur 1100 et boîte quatre, là où les versions sixties de moins de 800 cc devaient se contenter de trois vitesses, non synchronisées comme il se doit…
À noter que la Rodéo était disponible en version Sinpar à 4 roues motrices. Elle montrait une meilleure polyvalence que la Mehari (elle aussi disponible en 4x4) car ayant un moteur nettement plus consistant à 4 cylindres.
Aaah, j'ai débuté la conduite dans une Renault 4 GTL. J'adorais. Dans les grosses côtes, je roulais à fond dans les descentes au point que l'aiguille du compteur dépassais le maximum pour terminer poussivement à du 90 en haut de la côte suivante.
En plus une GTL t’avais le top de la 4L 😁
Oui je me souviens la traversée du Morvan, compteur bloqué à 140 dans les descentes et 100 dans les montées. Mais qd bien même on aurait atteint le 150 dans une descente, le moteur serait à 5.000 tr/mn seulement.
Encore une bonne vidéo dans la bonne humeur ! On s'en lasse pas des essais de notre Jacques préféré !
Merci beaucoup Cyril 😎😎😎
Il va peut-être réussir à remettre son prénom à la mode 😆
Qui sait dans quelques années il y aura pleins de petits Jacques passionnés d'automobiles 😊
Ma mère a commencé avec des 2CV puis des Diane, quant à nous, entre Madagascar et la France, on a eu 3 R4, Clan & Savane. Quand on aime le cambouis, c'est un véhicule magique, sans discussion possible avec des passages improbables et une endurance à toute épreuve. Encore aujourd'hui, et en 2CV et en R4L, les rues de Madagascar sont pleines de ces véhicules, certaines sont magnifiques et bichonnées au possible, la plupart étant cependant des taxis. Voilà pour l'anecdote. Merci pour cette magnifique vidéo.
Ah je ne savais pas que même à Madagascar ces deux légendes automobiles françaises sont présentes 👌🏻
@@atmoauto C'est par dizaines qu'on les voit arpenter de la capitale. Il y a une dizaine d'années, dans les villes de Antsiranana (Diego Suarez), il y a 600 taxis R4L et à Sambava, 400... !
@@ericmathieu7944 ah oui dis donc !!
Super,j'avais en 1976 une 4L GTL couleur daim elle était géniale pour l'utilitaire pas assez assez puissante pour effectuer des dépassements rapides comme aujourd'hui et il fallait deux jours pour traverser la France du Nord au Sud ,en hiver il ne fallait pas arrêter le moteur car chauffage était juste mais elle avait un look de jeune et c'est ce qu'on était,je m'en suis séparé à 80 000 km sans ennuis mécaniques par nécessité mais je la regrette encore mais à l'époque rare était les familles à 2 véhicules
Merci de nous rappeler le bon vieux temps
Merci à toi pour ce commentaire chargé d’histoire 😊
C'est vrai que le chauffage était limite, je mettais un carton devant le radiateur notamment les hivers 84 et 85 qui ont été très rigoureux. Cela dit, j'ai connu ensuite une 205 diesel qui ne chauffait pas assez qd il gelait.
Ta vidéo me fait vraiment plaisir! Que de souvenirs, j'ai passé mon permis VL avec cette voiture, j'étais à l'armée à l'époque, ceux qui étaient au 25ème RGA doivent s'en souvenir de l'école de conduite à la 11ème Cie! Je me vois encore sur les routes de Compiègne, vraiment une époque formidable! Je l'adore cette voiture!
Ah oui c’est le genre d’auto qui fait remonter énormément de souvenirs 🥰
@@atmoauto Ça c'est sûr, dés que j'en vois une sur la route, la nostalgie revient en force Vraiment un grand merci pour ta vidéo😊👍
Le titre est fort à propos !
La 2cv conçue avant guerre, est présentée au salon de '48.
La 4L arrive 14 ans plus tard en' 62 et reprend le concept génial de la voiture populaire à tout faire. La Régie a eu le temps d'en corriger les défauts : hayon, moteur plus coupleux, glaces coulissantes,...
Les deux ont satisfait les ménages modestes (et moins...!), artisans, toubibs, curés, et j'en passe. Et on permis à nombre d'aventuriers de poser leurs roues aux quatre coins de la planète. Et encore aujourd'hui.
Merci Jacques ( je viens de découvrir votre prénom) pour cette verve encore et toujours aussi enthousiaste !
Vous avez tout résumé JClaude 😁
Merci pour votre commentaire 😎
@@atmoauto Oups je viens de voir que j'ai fait une faute d'accord :''... ont fait le bonheur... ''.
j'ai une F4 (pas loin de chez toi dans le sud gironde). C'est ma voiture utilitaire, et cette voiture est icroyable ! Elle vient de sortir 1 stere de bois (700kg) de la pleine foret alors que le moteur ne fait pas du tout 1L de cylindré. Et le girafon qu'elle merveille
Incroyable ! Tellement pratique et bien conçu 🥰
Bonjour Atmo(euh Jacques!)
Super cette vidéo et merci d'avoir rendu hommage à cette petite voiture 😄 Sitôt le permis en main ma première auto a été une Renault 4 Safari bleu turquoise. 782 cm3 et vitres fixes à l'arrière mais des sièges hamac colorés avec appui têtes incorporés. Bien sûr ce n'était pas un foudre de guerre mais moi j'étais très fier de ma Safari😀. En plus à l'époque aucun problème pour revendre une 4L, à la maison il y en a eu trois toutes revendues sans passer une seule annonce! Quant au fameux duel entre la Renault 4 et la 2 CV je resterai suisse car j'ai eu les deux. La 4L était plus puissante(si je puis dire!) et plus pratique mais la 2 CV a incontestablement un charme surrané inimitable.
Bref j'ai aujourd'hui une Renault 4 Safari en état impeccable, la même que ma première voiture, dois je préciser que c'est une miniature ai 1/43ème😂.
J'adore ta manière très sympa et enjouée de tes vidéos.
A la prochaine 🙋
Merci beaucoup pour ton commentaire Denis c’est adorable !
Like +++ voiture de mon enfance. Pourtant, comme toi, je ne jure que par Citroën 😁 la passion qui engendre le sourire, on a trouvé le bon youtubeur 😊 merci a toi
Ahah merci beaucoup c’est adorable 🥰
Merci Jacques pour cette nouvelle vidéo pleine de bonne humeur ! Bonjour depuis les Graves ! 🍷 🍇
Au plaisir Gonzague 😁😁
La bagnole que j'ai plus aime de conduire, c'etait genial, une main sur le volant, l'autre sur les vitesses, et etait parti......ayant avec quoi je me paierais volontiers une, bien nostalgique....merci man, des bons souvenirs.....
Elle est géniale cette auto c’est vrai 😎
T’a parler de la R4 avec passion. Bravo . J’en est deux une 67 et une plein air 70 que du bonheur .
Excellent !!
Super vidéo, je te l'avais demander lors de la vidéo de la Twingo, il y a bien longtemps. Franchement Super, elle est magnifique cette 4l, si elle est à vendre, je l'achète. Merci pour cette vidéo d'exception, bonne continuation et au plaisir de vous revoir dans de prochaines vidéos.
Merci énormément Yanis ! Et oui enfin l’essai de cette légende ! Il en reste beaucoup à faire encore 😁
J'ai roulé près de dix ans avec une 4L, à la fin du siècle dernier. Dont près de 4000 km rien qu'en Roumanie ! (et ses splendides routes si belles héritées de l'ère Ceaucescu... 😋) Elle est d'ailleurs restée là-bas; je ne sais pas si elle y roule encore... Elle passait presque partout. Avec des pneus hiver, en Belgique, j'affrontais les rares (et sans doute dernières) périodes de neige bien mieux que la majorité des autres automobilistes. Sans être très mécano, on pouvait faire facilement faire l'entretien et même quelques dépannages sur cette voiture... Et puis il y a le fameux hayon, en effet. Qu'est-ce que j'ai pu y mettre ! A commencer par mon grand chien. En fait je ne remettais la banquette arrière que pour passer le contrôle technique. Je n'ai pas eu beaucoup de voitures dans ma vie, et d'ailleurs n'en ai plus depuis 6 ans (passé au vélo pour tout). Mais ce fut la bagnole qui m'a apporté le plus de plaisir et d'aide dans ma vie.
Elle est vraiment géniale cette auto, et ton témoignage le prouve encore une fois !
@@atmoauto Lorsque j'ai "fait" le Sahara, en convoi de (vieilles) Land Rovers, début des années 80... On voyait 1ou deux 2 cvs, mais aussi 2 ou 3 4L qui allaient jusqu'à Tamanrasset (mais quand même pas plus loin)
Rien ne vaut une R12 en roumanie
Mes vacances en couple, à sillonner la France, l'Italie et l'Angleterre, avec une 4L jaune canari, m'ont laissé des souvenirs impérissables.
Oh génial ça 🥰
Vidéo sympa. En 1979 on a fait avec une 4L Besançon Copenhague sans problème, un bon confort. Et aussi début 1980 le ballon d'Alsace sur la neige et le verglas. Avec ses roues de 135 d'origine et sa hauteur de caisse, en roulant gentiment on l'a monté et descendu tranquillement. Un vrai bonheur
Elle est incroyable cette auto 🥰🥰
@@atmoauto Oui vraiment. Adoré des agriculteurs, elle passait partout
Mon père avait acheté une série spéciale 4L Safari verte. Avec les sièges tubulaires colorées façon camping. J'en garde un souvenir merveilleux. Une voiture terriblement attachante 😍
Ah oui ça c’est excellent 👌🏻
Renault, voitures à vivre !!!
Génial cette vidéo.
Je l'ai regardé avec beaucoup de nostalgie. Ma maman avait le même modèle en rouge étant enfant.
Ps: une traction avant, c'est un pléonasme. 😉
👍👍👍👍👍👍
C’est vrai pour traction avant aha 😁😁
Merci beaucoup pour ton commentaire 😎
Quel voiture mythique ! 140km/h avec en sortant de la région parisienne, mes oreilles s’en souviennent encore
Tu m’étonnes 😂😂😂
Merci Jacques pour cette vidéo avec une excellente analyse de la R4, tu as vraiment tout compris sans avoir vécu cette période.
Je peux comparer la 2CV6 avec la R4 GTL car j'ai eu une 2 CV pour des vacances dans les Cévennes en 1980 et ma première auto perso était une R4 GTL bleue achetée à un retraité de la RNUR de Billancourt en 1978.
Je conseillerais la GTL à tout acquéreur à cause de la qualité de son moteur.
En effet, la TL a un vieux moteur type "Billancourt" (lieu de fabrication) issu de la 4 CV (782 cm3, 27 ch) avec un vilebrequin sur 3 paliers et un fonctionnement assez "rustique".
La GTL était équipée du moteur dit "Cléon-fonte" que l'on retrouvera sur la Twingo 1 en passant par la Fuego et la super 5 GT turbo. Ce moteur est issu de la R8 Major et est un 5 palier (1108 cm3, 34 ch).
Son fonctionnement est donc beaucoup plus doux, plus silencieux, moins rugueux, plus coupleux et un peu plus puissant.
La vitesse maxi de 122 km/h est atteinte à 4.000 tr/mn, vous ne risquez pas le surrégime. Je faisais souvent Paris-Dijon et retour par l'A6, dans les descentes du Morvan pied au plancher le compteur se bloquait à 140. Toute l'autoroute se faisait pied au plancher sans risque pour le moteur tellement il tournait doucement. Par contre les montées se faisaient à 100 en 4ème.
Bref, pour tous les jours, la R4 est meilleure pour la route, elle a du souffle, du coffre. La 2CV va être en souffrance, sa carrosserie est bcp plus fragile. Je conseillerais de choisir une version GTL Clan avec des freins à disques donc à partir du millésime 1983.
Par contre, la 2CV est plus sympa en collection, on trouve toutes les pièces, la suspension permet de faire du tout chemin (attention à la garde au sol), on peut décapoter .
Dans tous les cas, attention à la rouille, le mal français et italien, il faut la monter sur un pont avant d'acheter et tout inspecter avec un tournevis et un aimant. Je pense que les dernières versions étaient mieux traitées contre la corrosion .
Pour terminer, je dirais que je peste contre le 4L Trophy qui bousille plein de R4 chaque année pour un but humanitaire douteux : ne le faites pas !!!
Oh un grand merci ! ☺️
Bravo Jackie ta vidéo est simple et efficace !
Merci 😁😁
J'adore!!!! ma premiere voiture! merci et félicitations pour cette video!!
Merci beaucoup Sebastien ! 👌🏻
Coucou Atmo,
Une super vidéo sur un modèle culte. Difficile de choisir entre la 4L et la 2 chevaux, elles ne sont pas tout à fait de ma génération. J'aime bien la bouille ronde de la 4L.
Une très bonne vidéo ! 👍👏
A bientôt, Jacques ! 😉
Merci beaucoup Caro 😁😁😁
Merci pour cette belle vidéo qui me rappelle mon enfance !!!!
Merci à toi pour le commentaire 😎
Eres muy divertido, no entiendo casi nada el francés pero eres cautivador! Me tienes enganchado a tus vídeos. Gracias 😅
Gracias Luis 😁😁😁
J'ai toujours préféré la 4l à la 2cv , sans doute pour son côté break et ses feux arrières que j'adore. Ah si, son volant aussi !!
Plutôt team 2cv mais ça se defend 😁
Excellent vidéo sur une voiture attachante, bien que je reste team 2CV, parce que ça été ma première voiture et celle sur laquelle mon grand père m'a appris à conduire au milieu des vignes . Mais la 4L reste une caisse marquante de l'industrie auto française, qui offrait un peu plus de raffinement que ça concurrente aux chevrons . J'ai un pote qui avait une JP4 avec laquelle on a fait pas mal de tout terrain (et de conneries) en Nouvelle Calédonie . C'était rustique, solide (elle s'est transformée en baignoire plusieurs fois) et l'arceau lui a sauvé les miches ... Mais c'était vraiment une caisse qui était dans son élément là bas et avec laquelle on s'est bien marrés .
Oh incroyable la JP4 😎
Jacques j’adore la 4l et surtout la manière que nous la présentes avec ton cœur. Ton nom n’est pas du tout ridicule rassure-toi rassure-toi c’est tout le contraire surtout avec ton accent chantant.
Ahah merci beaucoup Emmanuel 😎😎
Toll, mit welcher Liebe und Leidenschaft berichtet wird!
😁😁😁
J'ai eu 3 4L, la première en 63 puis en 65; la dernière en 69 fabriquée en Argentine avec un moteur de R5.
Pour terminer avec les modèles spéciaux, j'ai conduit quelques minutes l'une des 2 R4 électriques, et oui ! modèles spéciaux fabriqués en collaboration avec Renault, Penarroya et un fabriquant de batteries ; j'ai su que l'un de ces protos trainait du côté de Toulouse il y a une dizaine d'année
Ah oui dis donc tu es un vrai féru de 4L 😎
En 69 avec le moteur d'une voiture sortie en 72 ?
@@ignacedelyon9988 Les R4 fabriquées en Argentine pour le marché chilien avaient un moteur de cylindrée plus grosse mais un taux de compression plus faible pour accepter l'essence locale
Si je calcule bien tu dois approcher des 80 ans, bravo !
@@didiercontencin3822 Non, je dépasse les 80 ans
Perso je cherchais une r6 (donc "4l de luxe"!), mais suis finalement parti sur une rodeo4 ! (tu aurais aussi pu parler des rodéo 4 et 6, puis de la rodéo 5 sortie après)
Il est vrai qu'autant la méhari à marqué les esprits à l'époque, autant la rodéo est quasiment inconnue !
Ah génial aha ! J’ai bien connu la Rodeo aussi
Bonjour et merci pour cette vidéo. Un petit air de Cyrille Lignac avec des moustaches Jacques... C'était ma première caisse, moi j'avais la radio😝 et entre les deux sièges avant j'avais la boîte de cassettes 😂
Ahah merci beaucoup !!
C'est un prénom des plus classes Jacques!
(Les vrais abonnés le savaient deja grâce à insta haha)
Exact aha 😁😁😁
Un véhicule extraordinaire à tous points de vues et d'une polyvalence incroyable .ET de plus passe partout .
Exact ! L’auto parfaite en quelque sorte !
J'en ai eu deux de 4L en 1980 et avec la R12 : elle est resté ma voiture préférée.
Je peux je comprendre 😅
j ai mis un moteur r5 alpine sur ma r4 !!ça a étée tres vite !mais pas longtemps !!ma meilleure voiture j en ai eus 9 et a part ma r16tx rien de lieux chez renault!merci a vous de raviver ma nostalgie!!
Merci a toi 😎😎😎
Super reportage! D'ailleurs c'est bien dommage qu'ils aient arrêté le développement de ce génial véhicule! J'avais entendu parlé d'une renaissance d'un nouveau modèle de Renault 4L mais rien! Encore dommage! Merci
Si ça va arriver après ça sera plutôt en terme de taille assez proche du Renault Captur
Merci beaucoup pour cette vidéo 👍👍👍
Que de souvenirs avec cette voiture 💖💖💖💖
Merci à toi Vero !
L'époque où les véhicules n'étaient pas surdimensionnés.
Bah oui, plus c'est lourd, plus ça consomme.
Les constructeurs devraient s'inspirer de ces concepts.
Je suis entièrement d’accord !
Hello Jacques 🖐️🖐️
Dès que mon père a su que j avais réussi mon permis, il est allé m acheté une 4l modèle 1969, toute chromée
Sacrés souvenirs....
Oh excellent ça 😁😁
Ça rappelle les annees70 début 80.voiture très sympa. Qu'est ce que ça évoluer. Très bonne vidéo. À plus👍😊
Merci beaucoup 😁
Merci Jacques. 😉
Ma première voiture en 1974.
Modèle 1971.
Auto radio ? Il fallait monter un antiparasite et fixer l'antenne fouet sur la gouttière.
Merci à toi Armand 😉
La première voiture 🚗 de mon père ! La sienne était rouge bordeaux de 1963 3 vitesses .il a fait toute l'Espagne avec il en garde un super souvenir ! En se qui concerne 4L du Paris Dakar elle a de 4L que le look car le moteur est un moteur de 5 Alpine !!
Oui exact 😁😁
J’ai connu la laR4 et je la préfère à la 2CV quoiqu’elle est sympa aussi. Merci beaucoup pour cette présentation,cela m’a évoqué les belles années de ces voitures modestes au charme particulier.
Merci beaucoup pour ton commentaire Alexandre !
J'ai passé mon permis en 78 sur une 4L, direction floue, freins approximatifs, et moteur sous dimensionnés malgré tout j'ai adoré la conduire surtout pour l'époque elle tenait bien la route.
Haha c’est le genre d’autos dont on se souvient !
Ouais ben moi en 89 et j'ai trouvé que c'était de la merde cette voiture, j'ai fais mon service militaire en 93 ,ils faisaient passer le permis sur des 4 L MDR , L'époque des golf GTI,205 GTI ,alpha 75 turbo,Uno turbo ,voilà les voitures des potes qui faisaient rêvé, personnellement mon père avait une 205 rallye, j'ai appris déçu,donc les idiots nostalgique de la 4 L ,sont devenus amnésique Honnêtement c'est de la merde cette voiture
POUR MOI LA MEME EN 1972 R4 DE 10 ANS D AGE3 VITESSES 6 VOLT
Pour ma part j'adore cette 4L ! Son bleu lui va si bien, j'en ai conduit une sur un trajet de 100km et quand tu sort on peut dire qu'elle t'en a agréablement mis plein le crâne ! Et je crois que j'ai aimé ça 🤪😍
Pour les versions qui ont plagiés Citroen, je risque de me faire chevronner sévère mais je préfère le dessin Renault.
A+ 🏃♂️💨
Tu as le droit de préférer le dessin Renault hein 😁😁
Et oui après 100km je pense que tu dois être bien rincé quand même 😅
Plutôt team 2cv mais j'avoue je préfère des deux que tu as testé je préfère la 4l.
Elle est magnifique bravo à son propriétaire.
Oui sa couleur est vraiment très sympa aussi il faut dire
Encore une belle vidéo, merci "Atmo" si tu préfères ce prénom !
Boh c’est comme tu veux 😁😁
Super vidéo ! Bel hommage à cette voiture « blue jeans » 👌🏾
😉😉😉
Ma première voiture. Une 4L série « Jogging » de couleur rouge…
Que d’émotions en entendant le bruit du moteur…
Merci
Ahah merci à toi ! Ça devait être génial !!
C'est super cette chaîne !
Un grand merci !!
Des essais toujours au top l'ami ! 😁
Merci beaucoup Médou !
Elle fut ma première voiture achetée neuve en 83. Son point fort était sa manoeuvrabilité, je la surnommais "la chèvre". Son point faible était la rouille, les bas de caisse en premier. J'ai joué du blackson et le problème fut réglé. Si j'avais su, je l'aurais gardé cette voiture et j'ai vraiment eu mal au coeur de m'en séparer.
Par contre je n'avais que 5 chiffres sur le compteur kilométrique, la sellerie était de la toile tendue sur châssis tubulaire (aïe le dos !), et il ne fallait pas trop jouer du chauffage sur le pare-brise : l'aiguille en plastique de l'indicateur de vitesse s'est déformée et est restée bloquée sur 70. Le tout lui donnait beaucoup de caractère
Ah oui dis donc ! Mais c’est vrai que c’était vraiment une auto formidable !
Bonjour bonsoir merci pour la vidéo! Moi j'ai appris à conduire sur la 4L donc de bons souvenirs !
Moi aussi j'ai appris à démarrer passer les vitesses sortir et rentrer dans le garage sur une 4L 3 vitesses
J'avais 12 ans :une vraie aventure !🤗
Ahah excellent ! Moi c’était sur une super 5 😁😁
J'avais un oncle représentant de commerce qui avait usé sur les routes des Landes deux Juvaquatre (dont une très ancienne avec le moulbif 1000 latéral d'avant guerre). Lorsqu'il a pris sa retraite, il s'est acheté une Renault 4 Super d'occasion, version "luxueuse" en quelque sorte, avec des particularités remarquables au premier regard : des pare-choc tubulaires au dessus des pare-chocs standard (dits pare-chocs "américains" car ils étaient à la même hauteur que ceux d'une "péniche" américaine) et une vitre arrière intégrale descendant manuellement dans un demi hayon ouvrant vers le bas à la manière des breaks US. Fabriquée seulement en millésime 1962 et 1963, c'est maintenant un vrai collector. Peu de temps avant son décès, mon oncle ne conduisait plus et il avait donné sa 4 Super à sa fille. Elle a gardé longtemps cette auto-souvenir qui a vraisemblablement du finir à la casse usée jusqu'à la corde...
Personnellement je n'aimais pas trop conduire la 4L à cause de la position de conduite fatigante et de son pédalier suspendu. Je préférais rouler en 2CV au pédalier "champignon" plus pratique et globalement plus confortable (ou plutôt moins inconfortables). Elles étaient mes voitures de service, mes caisses perso étaient à l'époqie une 404 et une R16 TS, bien plus agréables sur route où il n'était pas nécessaire de tirer des plans sur la comète pour doubler les poids lourds.
Ah oui 404 et R16 c’est également très très sympa 👌🏻
4 L’ merci pour cette sympathique vidéo
Merci à toi 😁
Enchanté Jacques dans ce cas! Merci pour cette vidéo très sympathique! Ahh la 4L, voiture bien mythique et bien sympathique que j'apprécie beaucoup pour ne pas dire plus, à l'image de la deuche! C'est très rustique en effet mais c'est ça qui fait que c'est si génial comme autos!! Et c'est indestructible quasiment ces engins! Renault Rodéo, le père d'une amie en avait une d'ailleurs! Et la Twingo 1, top aussi et je suis bien d'accord avec toi c'est la dernière voiture française plus ou moins révolutionnaire! Dans les dérivés de la R4, tu as oublié la R6 qui est un poil plus puissante et moins rustique et qui a été produite pas mal non plus! D'ailleurs j'en aimerais une une R6 un jour, encore plus qu'une 4L!
Bonne soirée !!
Boh la R6 c’est même pas un dérivé comme son nom l’indique c’est un nouveau modèle basé sur la plateforme de la 4L
Et oui la Twingo quel bonheur cette auto 🥰
@@atmoauto Si tu veux pour la R6 😁!! J'adorerai d'ailleurs en essayer une un jour une Twingo hihi😁!!
Merci, grâce à votre accent ensoleillé et votre enthousiasme, j'ai passé un agréable moment. Dans ces années-là, mon meilleur pote a eu deux 4L. Voyager à 4 ? Aucun problème si on n'est pas trop grand. Aujourd'hui j'ai un C3 aircross qui me rappelle les volumes de cette 4L.
Oh oui à choisir je prends la 4L 😁😁
Peugeot 205, premier modèle sorti dans les années 80, j'en ai la larme aux yeux quand je la démarre, je m'en sers comme daily. C'est la souplesse incarnée.
Ah ben ça c’est sûr que c’est autrement plus moderne qu’une 4L aha
J'en avais eu deux... que du bonheur...
Je confirme 😁
Primo.. Ton prénom est superbe... :)
Secundo. Pour avoir passé mon permis sur cette voiture, je témoigne que cette voiture est facile à conduire.
Quel plaisir de voir que l'on s'y intéresse toujours !
Merci beaucoup Jacques 😁😁
Il y a un peu plus de 35 ans, mon père qui avait toujours rêvé d'avoir une 2CV, s'en ait offert une. Une fois le permis de conduire en poche, s'est donc avec cette 2CV que j'ai commencé à conduire. Bon, c'était quand même un grand pas en arrière pour moi, alors qu'à l'auto école j'avais réalisé toutes mes heures de conduite sur une 205 !
Néanmoins, entre 2CV ou rien, le choix a été vite fait ! 80 km/h en vitesse de pointe et 80 db dans l'habitacle... mais je dois avouer que la conduite sur des routes sinueuse était très ludique. Un jour j'ai accédé à la conduite de la 4L d'un copain et là j'ai eu la sensation d'accéder à une autre dimension : beaucoup plus de reprise (même si tout est relatif), une vitesse de pointe autour de 100 km/h et un habitacle moins bruyant, un autre monde !
Ahah c’est aussi une voiture conçue au milieu des années 50 alors que la 2cv sa conception remonte au milieu des années 30 😉
Bien sympathique cette petite video, un retour ou un arrêt dans le temps. On le prend comme on veut. Beaucoup à dire sur cette non moins fameuse 4L. C'est vrai que lorsque l'on énumère les nombreux points communs avec la cultissime 2cv on peut parler de plagiat c'est clair. De par son levier de vitesse déjà, la suspension même si je préfère de loin celle de la 2cv.
Pour avoir conduit les 2 modèles, j'ai toujours cette préférence pour Citroën , alors oui le côté affectif car la 2cv qui était un modèle dyane couleur beige clair de mon grand-père que j'adorais quand j'étais minot et que je regrette beaucoup encore aujourd'hui.
Néanmoins le son caractéristique de cette 2 pattes qui est tout de même ancré dans les esgourdes de tout un chacun.
Pour la 4L je me souviens en avoir conduit une plusieurs fois lors de mon service militaire en 1998. La plupart étaient utilisées par certains officiers ( eh oui ) comme véhicule de chauffeur personnel. Sur mon escadrille elle servait souvent pour le courrier ( on ne se refait pas ).
J'aimais bien sa conduite très hasardeuse, une direction floue et une suspension pompe à vélo mais qui contre toute attente accrochait de fou le pavé. Après pas de conduite sportive c'est clair, le passage des vitesses devait être largement décomposé et obligeait à une conduite anticipée, de l'ecolo avant l'heure. Économique et pas très polluante c'est une voiture qui a selon moi toute sa place sur nos routes actuelles... Le we... la semaine pour les plus nostalgiques.
Ouais une chouette voiture c'est vrai.
Merci Jean Luc pour ton retour d’expérience, et moi aussi je suis plus 2cv que 4L 😁
@@atmoauto c'est clair. Rien que le design extérieur bien plus sexy, plus... féminin. Ce n'est pas pour rien que nos " sœurs chrétiennes " s'en servaient pour leurs déplacements dans les villages alentours. 6 millions d'exemplaires vendus, ce n'est pas rien. Elle tient une vraie belle place dans nos cœurs
Je viens de découvrir ta chaîne et je me régale ! Continue comme ça !! Ton accent du sud aussi ça fait plaisir ! Je suis sur Mèze , tu viens d'où ?
Merci beaucoup ! Je suis à Bordeaux et originaire de Tarbes !
Alors pour une utilisation quotidienne moi j'avais pris un gtl clan (le gros moteur cleon fonte ancêtre de celui mis dans la r5 et la twingo)
Version frein à disque avant
4 vitesse en 12volt avec attelage
Et franchement je l'ai utilisé tout les jours. Jamais surpris et même les long trajet ne m'ont jamais pris plus de temps.
Après oui c'est rustique et sur les long trajet c'est assez bruyant fait reconnaître.
Mais c'est largement utilisable au quotidien
Oui mais quand on a pas l’habitude ça surprend quand même dans le paysage automobile actuel
@@atmoauto ça c'est sur il y a des tête qui se retourne (bien que y'a 3 ans l'a hype n'était pas aussi haute)
Même si faut faire des attention à l'achat (la châssis rouille très facilement et les réparations hasardeuse maquiller par de belle peinture sont légion)
Bruyante oui mais de nos jours , les gens roulent avec le poste réglé fort donc les oreilles ... Entendre le moteur presente l avantage de détecter une anomalie .
@@otakgeek Il faut particulièrement examiner les longerons à l'avant. J'ai vu trop de 4L par le passé avec les roues avant constamment au contact du bas des ailes, donc trop basses de l'avant, ce qui prouvait que ces longerons étaient morts.
Bravo pour cette vidéo très sympathique d un véhicule hyper sympathique et mythique. En fait ce n est pas la 2CV contre la 4L, les Français avait une fille unique, la 2CV, puis on leur a trouvé une petite sœur, la 4L, deux populaires dans leur cœur ❣
Oui c’est bien résumé 😁
Incroyable voiture ! Tellement culte
Oh oui 😎😎
Si l'on se remet dans le contexte de l'époque, la R4 était la première voiture polyvalente, au contraire de la 2CV restée basique.
Au début des années 60, laR4, dans ses versions L et Super était un peu ce qu'était la Golf dans les années 74-80, par rapport au marché contemporain.
La Rodéo était une création de Theilol, commercialisée par la Régie. Theilol qui proposera dans les années 87-90, une Tangara sur le même concept et sur base...Citroën...
Enfin la R4 fourgonnette sera la première à équiper un ouvrant au dessus de la porte arrière, permettant le transport d'objets longs.
Ajoutez à cela que la R4 est le premier SUV, avant l'heure...
Très bonne vidéo sur une voiture que j'adore. Merci.
C’est vrai que c’est en quelque sorte le premier SUV de l’histoire 😅😅
Est ce que t as présenté la 504 coupé ???
Avec le moteur prv.
Ça reste pour moi la meilleure voiture du monde !
Pas encore malheureusement !
@@atmoauto pense à moi !!! Elle est mythique cette voiture
@@rastarock8248 ahah j'adorerais en trouver une !
Je suis arrivé sur cette vidéo par hasard. Mais j'aime beaucoup la petite rouge derrière la bleue 🤣
Allez 👋 (mon avatar est mon daily 😉)
Ahah c’est la mienne la petite rouge 😁😁
La voiture est aussi géniale et jolie que votre accent!! un pur bonheur ^=^
Ahah merci beaucoup !
J'aime énormément cette voiture ce côté rustique fiable économique pour ne rien gâcher une petite bouille super mignonne.. pourquoi t'aime pas Jacques !? C'est classe comme prénom , t'aurais pu t'appeler Kévin ou Brian 😅
Ahah c’est sûr c’est ce que ma mère me disait toujours 😅😅
Et oui cette auto est géniale j’avoue 😉
ma 2ème voiture, plein de souvenirs, beaucoup de nostalgie.
Une auto juste géniale
Ma première voiture et clairement on peut pas rêver mieux 😊
La mienne est une bye bye des années 90 et elle freine très bien et elle accélère super bien et j’ai roulé de juillet à janvier avec la culasse defoncee et elle m’a jamais lâché
Ahah incroyable ça !
En plus une bye bye c’est top !
Il ne manque plus que gendarmerie sur les deux cotés de cet Renault 4 que de bon souvenirs !!
C'est pas faux 😁
je l'aimais tellement mon modèle safari !!! sympa l'idée de tourner dans le parc photovoltaïque de la foire expo de Bordeaux 😁
Merci beaucoup ! Si tu aimes bien ce lieu de tournage j’ai réalisé beaucoup d’anciens essais à cet endroit la 😉