J'ai arrêté d'être vegan - véganisme et maladie chronique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 окт 2024

Комментарии • 26

  • @guillaumelaugier8428
    @guillaumelaugier8428 2 года назад +5

    Merci beaucoup pour cette vidéo et ton témoignage. Je m'y retrouve énormément. Végétarien pendant 4 ans, j'ai ressenti récemment aussi un besoin fort de consommer... du poulet. Ce que j'ai fait après de multiples réflexions et ruminations mentales. J'ai donc réintégré dans mon alimentation aussi un peu de viande (poulet) et de poissons. C'était vraiment de l'ordre du ressenti et non du simple désir, comme tu le dis, comme si mon corps me le réclamait profondément. Aujourd'hui, Je me sens mieux et moins enfermé dans une case ou une idéologie, ça m'a finalement libéré.. Je pense désormais qu'il n'est pas judicieux de faire du général...mais plutôt du cas par cas...que chacun doit cheminer pour trouver ce qui lui correspond vraiment car nous sommes vraiment tous uniques et différents. Il y a ce que l'on pense, ce que l'on aimerait et notre réalité. Ce chemin vers la connaissance et la reconnaissance de soi est fantastique, je trouve. Bonne journée

    • @sceaudelaliberte5804
      @sceaudelaliberte5804  2 года назад +1

      Merci beaucoup Guillaume pour ton commentaire ! Je crois qu'il résume bien ce que nous pouvons traverser sur le chemin de la pleine santé. À trop vouloir se définir, nous identifier, trouver qui l'on est, on restreint nos possibilités aussi... En tout cas j'ai aussi ce sentiment de liberté aujourd'hui que tu décris après avoir passé le cap de réintégrer ces produits-là. Et je partage tout à fait ton avis sur la question du cas par cas, ça me semble absolument essentiel, suivant notre terrain, ce que nous traversons à un moment T, nos problèmes de santé chroniques... il est absolument nécessaires d'adapter notre alimentation et notre hygiène de vie de façon personnelle.
      On chemine. C'est un chemin magnifique! ☀

  • @kgb7467
    @kgb7467 2 года назад +3

    Bravo pour la remise en question, pas facile d'allier éthique et hygiène de vie .
    Il est possible d être vegan, beaucoup de gens le prouvent, mais être en bonne santé avec cette alimentation est une autre paire de manche.
    Une supplémentation en collagène, carnitine, vitamine D, iode et zinc est quasi obligatoire puisque même les gens qui mangent de la viande sont souvent en carence de ces molécules.
    Bonne continuation

    • @sceaudelaliberte5804
      @sceaudelaliberte5804  2 года назад

      Merci !
      Oui, c'est assez complexe et je pense que beaucoup ne se rendent pas compte en adoptant cette alimentation :)
      Belle journée !

  • @supernaturopathe
    @supernaturopathe 2 года назад +2

    Très chouette ton témoignage petit Sceau de la liberté ! Et très honnête.
    Le pb de bcp de vegans je pense, c'est de démarrer d'un coup sans avoir forcément le bagage de notions d'hygiène vitale indispensable pour se maintenir en pleine forme.
    Un vegan utile est un vegan en santé ! Pour ma part, vegan depuis 7 mois, en faisant hyper gaffe et en ne mangeant quasi pas de gluten (donc pas de produits vegans à base de seitan...) Je n'ai jamais été en meilleure forme. Mon bilan oligocheck est top. Mais il est vrai que je me gave de végétaux , crus pour la plupart, que je fais germer mes légumineuses, que je bois du Quinton,du kéfir, etc... Je ne cherche pas à imiter la nourriture non vegan. J'ai juste changé ma façon de m'alimenter. Du coup je pense que ça peut tenir la route, si j'en juge des amis qui font comme ça depuis 20 ans et qui pètent le feu à 45 et 65 ans. Il faut se surveiller et agir en conséquence. Se supplémenter aussi.
    Mais en effet, tout le monde ne peut pas changer radicalement sa façon de faire. Et notre façon de torturer et de massacrer des vies pour notre confort n'est pas prêt de changer radicalement non plus... Le véganisme n'existerait pas si on était raisonnable.
    Bravo et merci à toi d'avoir participé à ce combat en ton temps et en ton heure. Chaque part à son importance !
    A bientôt !❤️

    • @sceaudelaliberte5804
      @sceaudelaliberte5804  2 года назад

      Merci beaucoup Valia pour ton commentaire et d'accueillir avec ta bienveillance cette vidéo ❤
      Je suis contente que tout se passe bien pour toi et que la façon dont tu t'alimentes te corresponde, et puisse dans un même temps respecter tes valeurs, ton éthique. C'est vraiment chouette, et je te souhaite que cela continue ! Effectivement, je remarque qu'il y a des choses que je ne saisis pas tout à fait, des personnes vont mieux avec des régimes radicalement différents, des crudis vont très bien, d'autres passent par la réintégration de produits animaux pour améliorer leurs soucis ; parfois, finalement, l'alimentation et l'hygiène de vie, c'est plus complexe qu'il n'y paraît, ou disons que la simplicité réside dans le fait qu'il faille s'adapter à chaque cas. Tiens, je crois que c'est l'objectif de la naturopathie ;) Chaque terrain est différent. Personnellement, c'est vrai que j'avais clairement un tempérament déjà de base très fatigué, maigre, ce qui n'a pas facilité la chose...qui plus est avec un véganisme industriel; effectivement, ceux qui s'attellent à embrasser ces modes de vie devraient avoir des notions d'hygiène de vie probablement.
      J'ose espérer aussi qu'un jour les pratiques d'élevage d'animaux soient moins cruelles et plus respectueuses du bien-être de ces derniers... 🙏
      Merci encore, et gros bisous !

    • @supernaturopathe
      @supernaturopathe 2 года назад

      @@sceaudelaliberte5804 et avec tout ce que je lis sur le nerf X, je commence à mieux cerner toute cette variabilité....!

    • @sceaudelaliberte5804
      @sceaudelaliberte5804  2 года назад

      @@supernaturopathe ah oui ? tu as un ouvrage à conseiller sur le sujet ?

    • @supernaturopathe
      @supernaturopathe 2 года назад

      @@sceaudelaliberte5804 Stress, inflammation, troubles digestifs, immunité... et si c’était le nerf vague ?
      Du Dr Yann rougier.
      Il est là dispo sur internet là où tu sais...

    • @sceaudelaliberte5804
      @sceaudelaliberte5804  2 года назад

      @@supernaturopathe super, merci beaucoup ! 😘

  • @-.Nina.-
    @-.Nina.- 2 года назад +2

    Après plusieurs années de vegetalisme j'ai dû revenir aux produits animaux aussi, je me suis beaucoup inspirée de l'alimentation pro métabolique/ancestrale. Et c'est vrai que maintenant lorsque je re diminue rien que la viande, je me sens moins bien, et ce rien que sur quelques mois. C'est encore dur pour moi car j'aimerais être à minima végétarienne, j'ai toujours été entourée d'animaux, ce changement alimentaire me bouscule pas mal, mais au regard des nouvelles connaissances que j'ai, et de mon ressenti, je ne préfère pas re tenter. Je pense que le vegeta*isme est viable pour très peu de personne sur du long terme 😕😕
    Après, tout comme toi, mon végétalisme n'était pas équilibré, je mangeais bien trop de peu graisses/protéines, beaucoup de glucides. Maintenant en mangeant plus intuitivement, je ressens un fort besoin de protéines et de graisses !
    C'est un très vaste sujet, mais en tous cas j'espère que tu iras de mieux en mieux que tu pourras trouver ton équilibre !

    • @sceaudelaliberte5804
      @sceaudelaliberte5804  Год назад +1

      Merci beaucoup Nina pour ton retour ! L'alimentation pro métabolique / ancestrale est très intéressante pour recouvrer la santé, du moins c'est un outil, souvent significatif, parmi d'autres.
      Je suis comme toi, pour le moment, je ne me vois pas réitérer l'expérience. J'ai aussi changé de vision des choses à ce propos et je crois que respecter la vie c'est aussi accepter ce qui est un cycle ; ainsi, manger les animaux est un cadeau que la nature nous fait. Ça ne nous empêche pas de les aimer, au contraire de ce que j'ai pu croire des années durant.
      Je vais déjà bien mieux à de nombreux points de vue, aussi parce que j'ai cumulé les actions en ce qui concerne mon hygiène de vie pour aller bien. Et quelle joie c'est de recouvrer la santé après avoir eu difficultés nombreuses. J'ai encore du chemin à faire mais j'ai beaucoup parcouru. Je te souhaite aussi que tu ailles de mieux en mieux et que tes choix alimentaires ne te fassent pas culpabiliser. Il y a des choses qui nous dépassent et il faut les accepter humblement.
      Je t'embrasse,

    • @Getnodrama
      @Getnodrama 10 месяцев назад

      Pour le vegeta*isme il s'agit de consommer enormement de noisettes par exemple tous les jours une cuillere a soupe de pate de noisette 100% par exemple.
      Cuisiner avec lait de soja lait de coco autant de gras et de proteines qu'une alimentation carnée en fin de compte. Avec plus de fruits (30% du total) salades etc.
      C'est pour moi le plus sain mais j'ai aussi parfois des envies de viande, qui ancrent et reconfortent plus et donnent une certaine chaleur que les vegetaux n'ont pas.

  • @aliciaandre5421
    @aliciaandre5421 2 года назад +1

    Voilà un témoignage mesuré et authentique ! Merci pour ton humilité qui, selon moi, est la plus belle qualité de l'humain. Faire des choix puis revenir dessus et les ajuster en osant regarder ses tords passés est une grande sagesse. Belle continuation.

  • @christelledoudon6097
    @christelledoudon6097 Год назад

    Bravo pour votre courage il faut toujours ecouter son corps lumineuse journée a tous

  • @lux13591
    @lux13591 2 года назад

    Bravo pour ton courage et merci pour ton témoignage qui confirme certaines choses comme le sujet du soja. A bientôt 😊🌺

  • @maison3841
    @maison3841 2 года назад

    Merci pour votre expérience 💜💜💜

  • @TheNircoon
    @TheNircoon 2 года назад +1

    Ressentir puis satisfaire nos besoins n'est pas simple (surtout dans ce monde de consommation 😆)

  • @thierrymaindron1980
    @thierrymaindron1980 2 года назад +5

    Vous avez bien fait, Les oeufs, lait, fromages, viandes, sont nécessaires, bien sur pour les muscles; et surtout indispensable pour le cerveau, l'organe le plus gras du corps humain. Les LIPIDES, le gras, sont vitaux pour les neurones et ses connexions.

    • @Getnodrama
      @Getnodrama 10 месяцев назад

      Vegetalien pendant plus de 5 ans je consomme autant de lipides que quand je mangeais la viande une a fois fois par jour.
      Les gens pensent qu'ils s'agit d'enlever la viande et remplacer par des haricots non.
      Des legumineuses tres bien mais jeter une poignee entiere de graines de chanvre dans sa salade, manger du cacao, une grosse cuillere a soupe de pate de noisette pure sur le pain au ptit dej. C'est 25% de proteines et aussi gras que le beurre.
      Sinon c'est sur on se fait du mal...
      Je ne sais pas d'ou vient votre croyance que le vegetal c'est carotte celeri et pas de lipides.
      La graine en est remplie.
      Courge, lin, tournesol, chanvre, sesame etc (+20% proteines)
      L'olive, l'avocat, la coco, l'amande, la moutarde, les arachides, le soja.
      Avec ca on fait des sauces grasses du yahourt des bechamel, purées etc a volonté

  • @ValerieStef
    @ValerieStef 4 месяца назад

    Médical medium