Merci Mélanie de parler de ce sujet là ! Je partage totalement ta vision, et je trouve que bien souvent les animaux sont oubliés dans la discussion, donc merci de les remettre au centre du sujet, puisqu'au final, le véganisme n'est pas une question d'aimer le soja ou non, mais bien de faire au mieux parce qu'on ne cautionne plus leur exploitation et le destin qui leur est réservé. Passe un bon week-end 💚 Et bon tofu soyeux assaisonné à toi pour tes prochains petits déjeuners ahah ! 😋
Petite question mais pense-t-on aux animaux qui sont tués lors de la production de produits végans comme les céréales (pesticides et oiseaux), le riz (canards), Car oui on pense à une catégorie d'animaux (d'élevage) mais on nuit du coup à d'autres catégories (sauvages et insectes) 🤔 Ce n'est pas un reproche mais une véritable interrogation que je me pose 🤔
@@ventusheart5733 être vegan c'est éviter autant que possible l'exploitation et la mise à mort d'être vivants. Ça veut dire que parfois on ne peut pas et que dès que l'on vit on a un impact. Le tout est d'essayer de le limiter.
Comme le dit Mélanie, on aura toujours un impact. Mais n'oublions pas que les champs servent en grande majorité à nourrir des animaux d'élevage qui ont un moins bon rendement en calories que de manger les plantes directement. Après on peut aussi décider de cultiver à 100% son potager, récolter à la main, faire de la cueillette sauvage etc, mais ça rendrait le véganisme carrément inaccessible et on se ferait (encore plus) traiter d'extrémistes @@ventusheart5733
Il fallait tellement que ce soit dit et merci pour nous toutes ! Quel soulagement moral cela a été pour moi de devenir vegan il y a 8 ans de cela ! J'avais 19 ans, j'avais déjà compris l'immondice de ce qu'on fait subir aux animaux, mais j'étais en classes préparatoires, en internat, cantine matin midi soir. J'en ai perdu des kg à manger pas grand chose dans cette cantine en tant que végétarienne, tout en bossant 100h la semaine. Mais alors LE JOUR où j'ai mangé mon dernier repas dans cette fichue cantine, j'étais vegan. C'était à Pâques 2016, L214 venait de sortir une vidéo avec un agneau se faisant, littéralement, écarteler vivant. À un moment, oui, on adapte sa vie à ses convictions, et pas l'inverse, comme tu le dis si bien. Merci encore pour tes mots très justes, et ton sourire illumine tout ton visage j'adore !
Merci chère Andréa, oui quand on a les convictions chevillées au corps, on arrive à avancer bien plus facilement et à trouver des solutions des aménagements. Quand les gens trouvent ça dur de n'avoir que des frites au restau, j'ai aussi envie de leur montrer ses vidéos épouvantables pour qu'elles relativisent. Plein de bises !
Год назад+108
Ah ah ! Ce phénomène des "vegan-Traîtres" n'est malheureusement pas nouveau dans le milieu de la création de contenu. Et je trouve que c'est toujours à la fois ridicule sur les arguments qui sont avancés comme excuse, que nuisible par le message négatif que ça envoi. En fait, je crains que ce soit un peu comme ça dans pas mal de sujet relatif à une philosophie de vie... Parfois certains surfent sur un thème "tendance" et au bout d'un moment, alors qu'ils y créens leur audience sur ce sujet, se lassent et passent à autre chose sans plus de manière. C'est un vrai problème de rectitude et du sens de l'engagement.
Rectitude c'est le mot. En étant consciente qu'il vaut mieux, selon l'adage, des millions de flexitariens qu'une poignée de vegan, cela touche néanmoins un vrai point de moralité un tel retour en arrière pour des raisons majoritairement de confort personnel.
Vidéo absolument essentielle, je n'ai pas arrêté de dire "Mais oui !" tout au long de la vidéo ! Merci d'être toujours aussi passionnée et passionnante !
Sauf que les "non vegan" ne disent absolument pas que les légumes ne leur conviennent pas. Ils en consomment beaucoup. Il ont une alimentation équilibrée qui leur convient, n'ont pas besoin d'avoir des compléments divers pour avoir les nutriments nécessaires... Et surtout ne sont pas sans arrêt en situation de militantisme ressemblant à de l'auto persuasion .
Le seul complément que l'on doit prendre c'est la B12, vitamine donnée aux animaux d'élevage pour que l'humain en ait. Autant éviter de passer par la case abattoir non ? Et c'est un peu ridicule votre comparaison. Si vous voulez manger des animaux, personne ne vous en empêche, malheureusement pour les animaux alors comparez ce qui est comparable : les protéines. Et elles se trouvent en quantité dans le règne végétal. @@fabienrousseau7798
@@leculdepoule les vegan que je connais sont des toxicomanes alors..' vitamine D, sélénium et autres... Mais je n'attends pas de cours de "comment être vegan sans être sans carence"... C'est un aveu que cette pratique (que je ne conteste que dans sa forme militante animaliste parce que absurde) n'est pas 100% adaptée à l'homme.
Je te remercie pour cette vidéo. Je suis végétarienne depuis 2016 et "à tendance" vegan car je mange encore des oeufs et très occasionnellement du fromage, mais je n'achète pas de produits testé sur les animaux ni de cuir etc. J'ai été déstabilisée récemment par une youtubeuse vegan que je suivais assidument et qui a fait un retour arrière. Ca m'a questionné et énormément interpellé. Je me suis dit "si elle n'y arrive pas, comment moi je pourrai réussir à devenir vegan?" Et ca m'a incité à manger davantage d'oeufs et de produits laitiers. Quitte a me dire "et si je remangeais du poisson?". Et j'ai eu un déclic, je me suis dit "mais attends comment tu peux penser a ça, ?????" J'ai requestionné mon végétarisme... alors que j'ai trouvé depuis 4 ans surtout une alimentation végétarienne qui me convient parfaitement. Heureusement j'ai réussi a me réaligner avec mes valeurs et a prendre de la distance avec ce retour arrière de youtubeuse. Mais comme tu le dis, mon exemple est parlant, c'est malheureusement préjudiciable pour la cause vegan/vegetale. Après, il vaut mieux que les gens soient honnêtes plutôt que "faire semblant".
Ta réaction est exactement l'illustration de mon propos : cela fait douter des gens qui sont fragiles encore dans leur cheminement et vraiment c'est dommage. Cela demande beaucoup de cheminement alors bravo !
Je suis exactement comme vous et je crois que nous suivons la même youtubeuse. Je la suivais assidûment également et j'avoue que j'ai été en colère alors que pourtant je suis moi-même uniquement végétarienne (mais comme vous, en achetant uniquement des produits cruelty free, pas de cuir ou laine sauf si d'occasion etc etc). Je crois que comme je la prenais en exemple, le fait qu'elle revienne en arrière, à "mon niveau " m'a beaucoup déçue. Pourtant je continue à la suivre car elle a été honnête. Heureusement, d'autres super youtubeuses et créatrices de contenu ne lâchent rien et nous régalent 😀
Je pense qu’on suivait la même youtubeuse 😅. Je suis végétarienne depuis 9 ans avec l’objectif de devenir vegan, je me rapproche de plus en plus du véganisme. Lorsque j’ai vu son retour en arrière, j’étais très déçue et plutôt en colère, ça m’a fait réfléchir, j’ai essayé de comprendre pourquoi j’étais touchée par cette nouvelle qui ne me concerne pas réellement. J’ai reconsidéré les raisons pour lesquelles je veux devenir vegan. Finalement ça a eu l’effet inverse sur moi, ma conclusion personnelle est que mes convictions envers les animaux sont plus importantes que les petites “contraintes” additionnelles apportées par le véganisme dans la vie quotidienne (par rapport au végétarisme seulement).
@@leculdepouleoui et pourtant, pendant 8 ans de végétarisme je ne l'ai jamais remis en cause. Je n'ai jamais été "tentée" de revenir en arrière. Au contraire, j'étais plutôt tentée de végétaliser de plus en plus. Je ne considère donc pas que je suis encore "fragile" dans mon cheminement ni mes concvictions. Mais n'ayant AUCUN vegan dans mon entourage, ni AUCUN végétarien, je me sens seule et souvent incomprise. Je ne me sens pas soutenue dans une transition vers le veganisme. Alors quand les youtubeuses vegan que tu suis, qui sont le seul "soutien" et une source de motivation font retour arrière, c'est carrément démotivant.... 😢
@@Lowcost_Ladyoui c'est pareil pour moi. N'ayant aucun végétarien ni vegan dans mon entourage, j'ai besoin de modèles et de "soutiens" virtuels, pour continuer un cheminement vers le 100% vegan
MERCI Mélanie pour cette vidéo ! J'attendais qu'un.e créateur.rice de contenu fasse exactement cette vidéo. Marre de ces personnes "connues" qui arrêtent d'être vegan pour des raisons de "santé" ou de confort social ou de gourmandise comme je l'ai entendu très récemment d'une personne qui redevient végétarienne après des années de véganisme. Comme tu le dis, c'est hyper préjudiciable pour notre cause.
Du coup leur avis ne compte pas ? Ils devraient faire semblant à leur communauté qu’ils sont toujours vegan. Leur raisons ne vous conviennent pas , certes mais c’est comme ça .
Bonjour, donc votre cause passe avant la santé de l'humain de ce que vous dites ? Nous devrions tous rester dans un régime qui anthropologiquement parlant ne nous convient pas malgré notre santé qui se dégrade ? C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup en reviennent pour cause de santé ( et j'en fais partie). Il faut faire attention de ne pas tomber dans du militantisme sectaire au détriment de son bien être. Lorsqu'on est malade dans ce régime, il faut s'écouter, remettre en question ce que l'on pensait être une vérité absolue( même quand ça fait des années ou décennies) et faire les bon choix car la santé n'a pas de prix.
C'est une idéologie et les témoins de Jéhovah fonctionnent de la même manière . Ils préféreraient se laisser crever que de re toucher à un œuf ou à un bout de fromage .
Bonjour Mélanie, Je te remercie énormément pour le partage de cette vidéo ! Je suis vegan depuis 11ans et heureuse de l'être 😊 il y a de cela quelques semaines j'ai appris qu'une personne que je suivais principalement sur RUclips depuis un bon moment et dont j'appréciais le contenu, avait annoncé ne plus vouloir être vegan ... Cette personne à mis en avant plusieurs arguments, dont un qui me laisse sans voix, selon elle le fait de continuer à être vegan risquerait d'affecter sa santé mentale. Évidemment que chaque personne est et reste libre de ses choix, mais ce type d'affirmation ne peux que nuire à la cause, et à ceux qui souhaite être vegan et le rester. Personnellement, je suis devenue vegan du jour au lendemain en découvrant ce que subissent les animaux !! L'exploitation animale au sens large l'industrie laitière, l'industrie de la viande étroitement liée et la multitude d'atrocités imposée sans répit à tant et tant d'animaux sans défense, un flot ininterrompu de souffrance. Ce genre de propos est extrêmement préjudiciable. Merci de m'avoir permis d'exprimer cela.
Bonjour, La santé mentale doit être la priorité, quelle que soit la situation et beaucoup de personnes vont trop vite dans leur transition. Quand viennent s'ajouter des problèmes persos c'est sur que ça n'aide pas. De là à dire que c'est la faute de l'alimentation... Comme je le dis, on peut faire une pause, simplifier, s'informer, choisir la facilité dans l'organisation. C'est un gros changement qui ne doit pas être pris à la légère mais qui ne doit pas pour autant être balayé. Bonne journée ! Mélanie
Ça peut aussi à parler à certaine personne qui se sentent coupable de ne plus être vegan . Quand à sa santé mentale , je ne pense pas que vous pouvez juger cette personne sur ca l ça lui appartient .
on devrait être content que ces gens soient transparents avec leur communauté . je vois pas pk ils devraient mentir à leur communauté . Ils ont le droit de ne plus être vegan
Bonjour, Le problème n'est pas (complètement) de ne plus être vegan mais de mettre en avant des arguments qui relèvent essentiellement de la flemme mais pas du tout annoncés comme tel. Le problème c'est de surfer sur une vague et de s'en défaire facilement. @@thibautrougier7611
Merci pour cette vidéo! Je n'en peux plus de voir des influenceurs/euses arrêter d'être vegan ou végétaliens en mettant en avant des arguments fallacieux. Derrière ces revirements de régime, je vois surtout des alignements sur des marques qui les sponsorisent et qui ne sont pas toujours veganocompatibles. Bon, en général ces personnes prônent aussi un mode de vie plein de greenwashing et de surconsommation, c'est pas ma came ^^' Franchement, manger un repas nul dans un resto avec des gens cools, ça ne me gêne pas du tout! Je viens du fin fond de la campagne costarmoricaine, et j'arrive quand-même à manger vegan dans les restos, et je tiens toujours à saluer les établissements qui font l'effort de faire un p'tit truc sur mesure. (et y'a même des restos ouvriers et routiers qui font des trucs carrément cools). En tout cas, merci pour ton contenu qui est toujours très connecté à la vraie vie, ça fait du bien d'entendre des propos qui ne sont pas hors sol!
Au royaume uni, les mentalités sont bien plus avancées qu'en France sur ces questions, déjà parce que le poids de la gastronomie est moins lourd (pour ne pas dire pesant et que les très nombreuses communautés font vivre les différents patrimoines culturels, c'est formidable ! Quel plaisir de s'y rendre et d'avoir effectivement une offre partout, même dans les coins reculés.
Même constat pendant nos vacances en Suède ou dans des magasins de grande distribution en Allemagne et en Suisse. Il y a une ouverture différente chez nos voisins. Je trouve intéressant ce point de vue du "poids culturel de la gastronomie". J'ai une vision un peu utopiste qui voudrait que justement, au pays de la gastronomie on soit curieux, en avant-garde des innovations culinaires et des besoins croissants de la population. Mais bon, comme je l'ai dit, c'est clairement une utopie 😂
Je me souviens du jour où j'ai demandé le plat vegan de la carte Salade verte avec de la ratatouille posée dessus, l'effort était là mais ça me faisait l'effet tiens mange ton plat végan. J'aurais pris une assiette de frites ça aurait été mieux c'était à Limoges ceci dit en passant
Aux pays bas aussi, et pas mal de réstaurants végans, mais dans les restos non vegan, l'option vegan c'est souvent un burger végan, on finit un peu par s'en lasser, tout comme la pizza aux légumes 😅mais bon, les choses avancent, je trouve!
Merci pour cette vidéo ! Je te suis depuis un moment et je suis très friande de ton contenu. Je souffre moi même du SII et suis végane depuis 4 ans maintenant (le SII n’a absolument pas été déclenché par la transition puisque je l’avais avant) et nombre de mes proches m’ont dit qu’il faudrait remanger de la viande/du poisson, que telle personne avait le SII et en avait remangé ça allait mieux… mais JAMAIS je ne reviendrai en arrière. Mon compagnon est végane depuis 1 an avec moi et était déjà avant un allié à la maison car on avait jamais de produits animaux dans le frigo. Et pareil pour lui je sais qu’il ne reviendra plus en arrière maintenant. C’est la meilleure décision de ma vie et accompagne la convergence vers d’autres luttes. Et je ne m’imagine même pas me réhabituer à manger des POA car je ne peux plus m’enlever l’image de la souffrance engendrée. Le SII j’adapte mon alimentation en évitant certaines légumineuses, certains légumes plus irritants comme les choux mais mes prises de sang sont toujours nickel. Et je doute que le fait de réintégrer des POA réglerait la question vu que c’est une maladie chronique donc je devrais tout de même faire avec donc autant le faire selon mes convictions !
Tellement, totalement, à 10000% en accord avec toi ❤❤❤ Recemment, une personne que je suivais UNIQUEMENT parce qu'elle était végane a annoncé arrêter pour des raisons non recevables selon moi. Donc je me suis désabonnée... Sur ce, bonne année et meilleurs voeux à toi et ta famille ! 😊
en Belgique, il y a de nombreux resto italiens et très souvent des spaghettis à la napolitaine (tomate et ail) ou juste à l'ail, perso c'est un régal pour moi donc je n'ai jamais l'impression de me priver mais de toute façon je me contenterais de frites si c'est la seule possibilité car mes convictions sont bien plus importantes. Cette vidéo me fait beaucoup de bien car il n'y a pas si longtemps qu'une youtubeuse que je suivais pour son véganisme a annoncé qu'elle renonçait au véganisme pour "pouvoir goûter plus de choses", ça m'a tellement surprise de sa part, elle semblait si sincère et là elle annonçait qu'après tout sa communauté était très majoritairement flexitarienne sous-entendu elle ne perdrait pas une grosse audience. J'avais envie de dire à tous les créateurs de contenus véganes authentiques que je les remercie d'être toujours là. et je mange des protéines en poudre pour augmenter mon apport en protéine, je prends des compléments en oméga 3 (parce que je pense jamais à manger des graines de lin ou de chia), du calcium parce que mon lait de soja est bio et non complémenté et comme dirait @LauraVeganPower YAQUOI?
Perso je m'en remets très bien de la frite/salade au resto 🤗 Je sais à quel point je me régale à la maison 🤗 Impossible de revenir en arrière..... Je me sens tellement en adéquation avec mes convictions.... Ça m'apporte beaucoup de joie.... C'est bête à dire.... Mais ce me rend heureuse de ne plus faire partie de cercle vicieux de l'exploitation animale.... Je me sens beaucoup plus vivante 🤗 Vive les tailles hautes 😂 insupportable les tailles basses 😂 Et oui... Je pète un peu plus 😂 💋🌱
Ah mais ce n'est pas du tout bête, bien au contraire !! C'est justement ce sentiment d'alignement profond qui fait qu'on arrive à surmonter les nombreux obstacles ! Et péter n'a jamais tué personne 🤣
@@thibautrougier7611 je n'ai personne autour de moi qui partage cela.... Ma seule solution serait donc de vivre seule, quitter mon mari au bout de 25 ans, ma fille de 16 ans, mes chats, mes parents, mes amis "d'avant" ou de me foutre en l'air..... Car après toutes ces vidéos de l214 que j'ai visionné.... Je me dis que de toute façon l'humanité.... Il n'y en a plus nulle part.... C'est cool tu as réussi à me déprimer en une phrase. Bravo 👏
le problème c'est l'amalgame entre végétalien et vegan : beaucoup de personnes aujourd'hui se disent vegan mais ne le sont pas du tout, elles mangent végétal mais n'ont pas les convictions ou le mode de vie vegan. Comme tu l'as expliqué on ne revient pas sur des convictions, des valeurs, aussi simplement que sur un régime alimentaire ! ça dessert effectivement beaucoup la cause car ça donne une image des "vegans" par des personnes uniquement "végétaliennes" pour des raisons aussi diverses que la santé, la mode, la tendance "fitness vegan" ou même le climat, bref rien qui n'a à voir avec la protection des animaux.
Et certains se disent vegan mais n'en n'ont rien à foutre de consommer des figues, des amandes, du blé venant de champs qui ont réduits la biodiversité des oiseaux, les rizières qui tuent des canards.... 🙂
Tellement ! J’ai supprimé la viande, le poisson, il y a peu, les laitages et gluten depuis longtemps pour être nettement mieux ! Les œufs je garde mais en étant certaine que les animaux sont bien traités, inutile de dire que c’est galère à trouver et les fermes ne répondent pas à ce sujet, En clair je ne m’autorise pas de m’estimer végane, mais les œufs j’arrive pas à supprimer ! Après, concernant la convivialité, si c’est compliqué, je fais une exception, c’est souvent prévu dans le menu, je suis allée dans un resto de viandes et il proposait des plats végétariens. Pour les carences, il y a des « cocktails » vitamines exprès pour végans et pas cher, …. À un moment faut arrêter les excuses. Bonne transition à tous !!!!
Merci Mélanie, j'ai partagé massivement ta vidéo à mes proches parce que Noël a été particulièrement difficile cette année alors que ça fait déjà 8 ans (la claque, je n'avais pas pris le temps de compter) que je suis végétarienne presque vegan (joker en société lorsque pas de choix). Ils étaient tous remontés comme des coucou "et la culture française, notre patrimoine, tes racines... Tu t'en fou bla bla bla".
#Solidarité Ce Noël, c'était vraiment pas terrible non plus (pareil que toi niveau alimentation); le truc qui m'a vraiment troué les fesses -désolée, mais ça m'a tellement remonté-, c'est quand une personne de ma famille a parler de faire du saumon pour que je cite "tout le monde puisse manger" et "manger ce qu'on aime".... purée, ça fait une dizaine d'année que je suis végétarienne, que TOUT le monde le sait, et non, tu as toujours quelqu'un qui vient te faire c****. Surtout que quand j'invite du monde, je fais très attention aux alimentations (certaines personnes ne mangent pas de gluten par ex.). Ca fait mal en fait... :(
Merci pour cette vidéo. Dernièrement, une personne que je suivais sur différents réseaux a annoncé ne plus manger végétal. C'était compliqué socialement selon, ben oui, c'est sûr. Elle avait envie de parfois goûter des nouveautés en magasin. Mais il y en a tout le temps version vegan . Honnêtement, ça m'a fait de la peine. Elle l'annonce tranquille... Bon ben finalement, l'industrie laitière ou celle des oeufs, bon ben, c'est pas si grave. Je ne comprends pas. Cette vidéo me fait beaucoup de bien.
La boussole, c'est le cœur , quand on est vegan pour les animaux, on reste accroché à sa décision . Ceux qui hésitent et lache en cours de route ne sont pas conduit par le cœur , laissons-les cheminer . Merci pour votre chaîne et ne perdez pas de temps avec ces personnes , je ne les juge pas, elles sont ce qu'elle ssont comme moi je suis , c'est ainsi .Seul l'amour des animaux maintient dans le véganisme .
@@thibautrougier7611 J'ai écrit "laissons-les cheminer " , vous ajoutez "vers la vérité "c'est votre interprétation . Chacun chemine vers ce qui lui semble être bon pour lui , Le vérité , je suis bien incapable de la définir et vous ?.
J’ai passé un week end en Provence pour l EVJF de ma sœur et j’ai littéralement mangé de la salade des sorbets et des frites pendant 3 jours 😂 c’était frustrant mais tant pis je n’en suis pas morte, c’est vraiment rien par rapport à ce qu’endurent les animaux 😢
Je te remercie pour tous tes contenus ! J'ai reçu ton dernier livre en début de semaine et je le trouve vraiment top et très intéressant ! Je ne suis pas vegan, simplement végétarienne et imparfaitement... Mais je végétalise tout ce que je peux. Petit à petit. Dès que je trouve une recette qui me convient en version végane, je remplace ma recette qui ne l'était pas. Actuellement, je ne suis pas capable, de passer le cap du véganisme, en tout cas, pas d'un jour à l'autre. Entre ma santé physique, mentale et mes contraintes personnelles... c'est un peu compliqué. Et c'est top que tu abordes les TCA, car tu es totalement juste dans ce que tu dis. J'ai souffert 20 ans de TCA et je dois donc être très très vigilante au moindre changement alimentaire car cela peut vite me faire replonger. Et clairement, ça, c'est de l'ordre médical, et non une question de choix alimentaires en eux-mêmes. Bref ! Pour l'instant, je mise sur la technique des petits pas pour végétaliser de plus en plus mes assiettes (et celles des autres membres de la maisonnée même s'ils sont omni ^^) 🙂 En tout cas, merci encore pour tout ce que tu partages ! C'est motivant et inspirant ! ❤
Bonjour Mélanie, j'avais hâte de te revoir sur RUclips et je suis pas déçue! Je ne comprends pas ces retours en arrière pour des questions de confort personnel, les convictions ne doivent pas être très profondes. Effectivement si on est vegan pour des raisons éthiques et politiques, pas de retour en arrière possible. Et on se sent tellement bien quand on est cohérent avec ses valeurs (il ne s'agit pas d'une quelconque pureté mais d'intégrité). Merci pour tes contenus toujours très sincères et authentiques. Bon week-end.
merci mélanie pour cette vidéo, la période de doute au début c'est normal, il y a toujours une période comme ça quand on fait un changement radical (changement de maison, de travail ou ici de façon de se nourrir) ♥
Merci beaucoup de prendre la parole sur ce sujet, c'est tellement important ❤ D'ailleurs, je suivais une personne vegan qui a fait ce retour en arrière récemment pour des raisons que tu évoques en debut de vidéo et ca m'a vraiment dérangée dans le message que ca envoie, c'est très frustrant. Oui parfois ca se justifie mais parfois ... Bref, je me suis fait les mêmes réflexions que celles que tu présentes ici ❤
Une vidéo d'utilité publique. Merci pour ce travail ! J'avoue avoir bcp de mal à comprendre comment on oeut revenir en arrière en sachant la souffrance induite par la consommation de produits animaux. Certes il y a des situations compliquées mais comme vous dites, souvent les "raisons" mises en avant sont incompréhensibles et desservent une cause deja en difficulté.
On peut revenir en arrière pour mieux repartir, parce qu'on est allée trop vite, parce qu'on a pas pris le temps de se créer des repères durables, parce que les problèmes de santé prennent le pas sur le reste. Mais dans ce cas là, il faut être honnête.
Je connais des tas de gens qui ont des problèmes de digestion ou des carences, en mangeant des animaux. Il n'y a aucun rapport en effet, merci pour ce rappel très important ! Pour ceux qui débutent, persévérez!!! Car avoir des comportements en accord avec ses valeurs soulage grandement la conscience 😁
Comme tu le dis , être aligné est essentiel . Si une personne ne souhaite plus être vegan, elle a sûrement ces raison s. Elle peut très bien être alignés en n’étant pas vegan justement . Nous n’avons pas tous les mêmes valeurs, être alignés c’est propre à chacun , à ce qu’on ressent
Je suis vegan depuis 12 ans. J'ai 50 ans. Mes derniers analyses sont excellentes .ma dernière prise de tension était 12-8. J'ai Mes menstruations tout les mois. Pourtant j'ai fumé plus de 20 ans. Les gens qui me croient disent toujours que je paraît 30 ans. Ceux qui changent ils se foutent des animaux. Au début ils suivent une mode ou ils espèrent de perdre des kilos. Le calvaires de animaux c'est le cadet de leur soucis. malheureusement
Perso, l alimentation vegan m a permis d aller mieux (endometrisose severe), même si je ne digère pas le soja et mal les legumineuses, je mange autre chose et aucune carence. Et quand je vais au resto, je m adapte le principal est de passer du bon temps.
Hello ! Du coup ça m'intéresse car ça montre aussi d'autres façon de manger : que privilégies tu comme sources de protéines vegan si tu évites soja et légumineuses ?
@@leculdepoule salut! Alors je mange principalement du quinoa, du sarrasin, du riz. Je mange en gande quantité des légumes, et je prends de la spiruline. Je mange également pas mal de noix ( cajou, amande, bresil) et je mange egalement tous les jours des gaines de chia. Ça m arrive de manger des lentilles même si je les digère mal mais j aime ça et du houmous mais plus rarement. Je mange en très grande quantité ( j insiste sur ça mais tout le monde me le dit). Je n ai pas de sensation de faim et aucune carence ( autre précision, je n ai plus de règle car j ai un traitement pour mon endometriose donc aucune carence en fer). Je pense avoir fait le tour...et même si demain je devais éliminer une autre source de protéines, JAMAIS je ne remangerai d animaux. J espère avoir répondu à ta question.
@@vamos_a_oliva j'ai fait ça pendant 2 ans pour le gluglu mais j'en ai eu un peu marre car je voulais manger les nuggets Happyvore. Bon heureusement je supporte le soja car j'adore mais ouais je dois faire gaffe avec légumineuses alors que j'adore les lentilles depuis gamine. Maladie agaçante mais on s'adapte, parfois je vais manger tout ça et culpabiliser après à la digestion mais mon mental se porte mieux. La semaine prochaine je vais tester les produits du Lab de l'Endo, si ça te dis tu peux contacter Floriane. Bonne continuation ! 💪💛
Avez vous fais des test pour vérifier les acides aminés et les minéraux/oligo-éléments ? Les prises de sang ne vous diront jamais l'état de vos os ou vos véritables stocks de minéraux
J'ai bien écouté et compris la vidéo (contrairement à certains hm hm). Le problème n'est pas comment vous gérez votre véganisme, les pas en avant et en arrière, dès le moment où vous avez le même objectif en tête, prendre en compte les êtres non humains. La vie c'est compliqué parfois, c'est le bordel, on essaye toujours de faire au mieux. Mais communiquer sur l'abandon de ses convictions, c'est montrer qu'on en a jamais eu, car ça fait plus de mal que de bien, aux animaux, aux autres vegans, à la cause en général.. Edit : Merci Mélanie pour cette vidéo, que du bon sens (et je ne suis même pas végane mais avec cet objectif, et je fais au mieux 🤍)
Merci pour cette vidéo. J’en ai marre aussi des gens qui nous prennent un peu pour des cons pour se construire une notoriété, des followers etc. Et prennent aussi pour des cons les marques qui veulent bosser avec et ensuite ciao le végétal! Surtout quand en plus ils disent que ça va être rarement blabla et tu vois les recettes avec du fromage ou des yaourts de vache partout finalement. Je comprends pas le raisonnement vraiment.
Je ne pense pas que les gens en parle pour se construire une notoriété car clairement c'est quand même pas très bien accepté du tout d'être vegan aujourd'hui, bien au contraire. Mais c'est dommage de mettre en avant des arguments qui desservent ce combat plutôt que de dire : j'ai la flemme, j'ai pas envie, je ne suis pas prête, j'ai été trop vite, etc...
@@leculdepouleoui mais dans le sens où certains lancent des chaînes RUclips végan, en font leur boulot et quelques temps après (mois ou années) disent qu’ils arrêtent le véganisme parce que finalement c est de la charge mentale et qu’ils peuvent pas goûter tout ce qu’ils veulent,Ben pour moi c est quelques parts une tromperie….
@@adeledafflon1994 oui c ' est une tromperie tout à fait d ' accord avec vous mais quand je vois aussi qu' une marque de yaourts végétal fait un partenariat avec une youtubeuse ( sans citer de nom ) qui n ' est plus vegane et qui dénigre le veganisme et les vegans maintenant qu ' elle ne l ' est plus ça me choque énormément. Cette marque pouvait choisir un ou une autre influenceur ( euse ) vegan ( e )en plus quand elle présente le produit t ' a même pas envie de l ' acheter tellement elle n ' est même pas convaincante. Cette marque vegane ne l ' à choisie que pour le nombre incroyable de vues et d ' abonnés qu ' elle a . . Le bien être des animaux ou le fric pour cette marque c ' est ma question . Oui on nous prend pour des cons mais les animaux ont quelle valeur pour eux ( et surtout pour les animaux ça me fait énormément de peine ) .
@@sandraveganec'est clair... Totalement d'accord avec cette réflexion ! Après peut-être que le contrat est pour tant de mois et qu'à l'échéance il ne sera pas renouvelé... Mais c est clair que certaines marquent sont là pour L argent et ne regardent pas plus loin :(
Je suis végane intolérante au gluten, au maïs et au soya et je m'en sors très bien. C'est vrai que ce n'est pas top quand je vais au resto, car l'option végane contient souvent du gluten ou du soya, mais comme tu dis, j'y vais pour passer un bon moment et non pour l'expérience culinaire ou nutritive.
Merci Mélanie pour cette vidéo je suis vegan depuis bientôt 4 ans après avoir été végétarienne pendant 6 ans et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière être vegane est un des meilleurs choix de ma vie et je me sens tellement heureuse de l ' être.
pas merci pour les palpitations à la vue de ton titre 😅 J'avoue que ma transition est au point mort en ce moment (gros problème de santé oblige, quoiqu'en ce moment, je ne mange que la soupe ou presque ^^), mais je continue à tenter d'expérimenter des choses (j'avais jamais considéré à quel point être en bonne santé était en privilège)! Mais je pense que le problème est toujours le même : on ne voit que le fait "qu'on va retirer des choses" au lieu de se dire "je vais découvrir plein de choses" et une nouvelle façon de m'alimenter! Je continue à découvrir des nouvelles choses, l'énergie manque beaucoup en ce moment, mais je voulais te remercier d'avoir un discours qui n'est pas culpabilisant🙏
pour le restau' (bon j'y vais rarement), en général j'appelle le resto avant pour prévenir que je suis vegan et demander ce qu'il y a moyen de faire et en général (bon évidemment si tu vas dans un resto spécialisé en viande tu te retrouves avec une salade hein) on trouve une solution et j'ai toujours eu de bonnes surprises!
Mais oui ! Parfois c'est vraiment la loose, mais quand c'est un restau où c'est fait maison il y a toujours moyen en prévenant d'avoir un assortiment, ne serait-ce que d'accompagnement @@paulinebasso9400
Merci mille fois Melanie pour ces mots justes❤. Je suis issue d'une famille d omnivore. Et mes grands parents étaient eleveurs de canards et producteurs de foie gras. Autant dire que la sensibilité végétarienne ou vegane etait loin très loin dans ma famille. J'ai eu un cancer des ovaires et bas du système digestif. Il y a 10 ans. Avec mon mari on a décidé pour de multiples raisons, notre santé, mais surtout les animaux et l'écologie, de devenir vegetarien au départ, puis vegan. Et mon cancerologue me trouve en excellente santé. Donc j'ai lu quelques contre verites dans les commentaires de personnes qui sont autant medecin ou nutritionniste que moi....et notre regime est devenu le régime familial. Ma mère me faisait manger de la viande parce que c'était sa façon de cuisiner et nous alimenter. Je me casse le c** à cuisiner végétarien ou vegan, donc on mange ce que je cuisine....non mais...cékikidécide😊...❤
Coucou, je n'aurais pas mieux dit, c'est qui la patronne aux fourneaux nanmého ! Contente pour toi que tu aies trouvée un équilibre et qu'en plus ça se fasse en famille !
Bonjour Mélanie, J'ai beaucoup aimé ta vidéo, même si le titre m'a tout d'abord laissé très perplexe ! Cela fait maintenant quelques années que je te suis et que j'apprécie tes contenus : au départ, je dois reconnaître que je me sentais parfois « heurtée » par ton franc-parler. Au lieu de le prendre comme une critique personnelle, j'ai pris le parti de réfléchir sur ce que ça disait de moi et bien souvent, c'est que ton argumnt venait titiller un conflit interne (la fameuse « dissonance cognitive »). Au final, c'est ce qui m'a énormément aidée à avancer sur le chemin de la végétalisation. J'ai d'ailleurs ressenti la même chose à la lecture du dernier numéro du « Coup de fouet » : la crèmerie et les œufs restent les éléments de mon alimentation que j'ai le plus de mal à remplacer. Les tribunes du webzine n'ont pas été très agréables à lire, elles m'ont fait l'effet d'un électrochoc : cela dit, ça m'a remis les pendules à l'heure, décidé à agir plutôt que simplement lire en me disant que je verrai ça une autre fois et lors de mes dernières courses, j'ai acheté de quoi tenter les recettes que tu proposes. Merci en tout pour ton argumentation toujours très percutante ! La lecture des commentaires est assez édifiante elle aussi.
@shasincar7637 Ton commentaire me touche énormément, tu n'as pas idée. Car oui, j'ai bien conscience d'être directe et que, forcément traitant d'un sujet sensible ça peut heurter les personnes en face même si je fais en général attention à ne pas montrer du doigts des individus mais bien un système de croyances, ça reste très délicat. Je suis contente que mon travail t'aide à réfléchir et bravo à toi d'avoir le courage de te remettre en question. Ce n'est pas une position confortable.
Bravo à vous! C'est tellement plus difficile de se remettre en question plutôt que de dire que les autres disent n'importe quoi! J'ai eu longtemps cette dissonance cognitive moi-même, je préférais ne pas savoir ce qu'il y avait dans mon assiette (ou plutôt derrière!) plutôt que de changer mes habitudes et d'être en accord avec mes valeurs (et oui "j'aimais" les animaux mais je continuais à les manger...). Bon courage pour votre parcours :)
J’ai découvert ce soir vôtre chaîne et je suis ravie! vous êtes très sympa et connaisseuse du sujet, j’ai eu un peu peur en voyant le titre de cette vidéo mais j’ai été rassurée 😁
je suis végétarienne a tendance végétalienne depuis plus de 6 ans j'admire les véganes et leurs causes mais 2 produits resterons dans mon alimentation car on peux les manger de façon respectueuses œufs de temps en temps bio et avec un élevage non maltraitant ,miel de petit apiculteur qui adore leurs abeilles et ((très très peu de poisson d'élevage truite pour les fêtes compromis avec mes enfants))
Si un jour on n'a pas le choix, on fera toutes ce qu'il faut pour rester en vie car mortes on ne sert à rien pour les animaux. Mais heureusement, il y a des tas de solutions en attendant :)
Bonjour je ne suis pas vegan, ni végétarienne, je suis flexitarienne , et j'aime votre chaîne , certaines recettes, je prends ce qui m'intéresse et permettent de changer mes menus. On apprend aussi beaucoup plus avec vos différentes vidéos , que l'alimentation vegan. Merci beaucoup
Merci Mélanie ! On a besoin de gens comme toi. ! Avec des convictions fortes et profondes! Je n en peux plus de tous ces retournements, çà ne donne pas une bonne image du végétalisme.. on a l'impression que le retour en arrière est inévitable
Salut Mélanie Ca fait un bon moment que je te suis et tu mas bien aidé. Je suis intolérante gluten, produits laitiers.. Je fait avec comme tu l'expliques,ya énormément d'aliments de remplacement. J'ai appris petit a petit des astuces etc... En tout cas ,je ne reviendrai pas en arrière. Merci pour ton 2ème livre. J'ai déjà testé plusieurs recettes. Il est tres bien fait 👍 Trés belle soirée
Bonjour Mélanie, merci pour cette vidéo! Je fais une pause dans la lecture pour les TCA: j'ai une fille qui en souffre depuis vraiment toute petite (son problème serait physiologique à la base puis le cerveau prend le relais et bloque tout nouvel aliment en se disant que ça ne passera pas; je schématise trèèèèèès grossièrement: c'est le Syndrome de Dysoralité Sensorielle, très peu connu en France, un peu plus aux USA et Canada par ex pour celles, ceux qui seraient intéressés/concernés) et comme tu dis c'est une maladie psy, c'est complexe et par ex ma fille a 19 ans et ça ne s'est jamais amélioré, malgré des années de prises en charge avec différents médecins/psy/orthophonistes. Dans son cas elle aimerait être végan mais c'est impossible, elle a une base d'aliments très restreinte, la même depuis toujours et n'a jamais réussi à en introduire de nouveaux. Bref (!) tout ça pour dire que je pense effectivement que le veganisme ne mène pas aux TCA à moins d'avoir un terrain existant à la base avant de se lancer dans l'exclusion d'aliments. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas (à ma connaissance) d'études sérieuses sur le sujet? cela permettrait à des personnes fragiles de ce côté là d'être peut-être accompagnées dans une démarche de "véganisation" de leur alimentation...
Bonjour, je suis désolée pour ta fille, ça doit être vraiment difficile de la voir souffrir comme ça. Et clairement, bien sur qu'elle doit ménager sa santé et faire comme elle peut sans se rajouter des difficultés. Je ne connais pas les études sur le sujet malheureusement ... Bon week-end à toi en tout cas :)
T'es tellement cool. J'aurais pas dit mieux, et c'est tout ce que je pense. Par contre en tant que personne qui explique, je pense qu'il est important de mettre les sources concernant tout ce qui est science. Je te soutiens ! Qui a inventé la taille basse ? Un plombier sans doute 🍑
Ah dsl comme ces tes propres articles je mattendais a tes sources directement, c'est peu orthodoxe de donner son propre blog pour des sources scientifiqur quand on est pas chercheur·euses😅
Alors pour le coup, au temps pour moi, le lien n'a pas été mis, c'est celui-ci (et bien sur ce n'est pas mon blog la ressource, mais les articles cités dedans^^) leculdepoule.co/2022/07/24/ressources-sur-le-veganisme/ @@LOstiDVegan
@@leculdepoule Pour ça c’est cool, ici en Suisse, dans chaque Kebap, tu as l’option falafels ( d'accord, ils sont congelés la plupart du temps) Ça m’à "sauvée" à moultes occasion. Super, ta chaîne, j’ai cliqué sur la petite cloche tout de suite. 👌🏼
Bonjour Mélanie. Je te "connaissais" de nom mais suite à une vidéo de SébastienKardinal parlant de ton dernier livre, j'ai été voir ton blog et suis tombée sur tes vidéos. Vegan depuis bientôt 17 ans, je le suis et le resterai. Manger du pain ne me dérange absolument pas (les frites je me méfie, faut voir dans quoi elles sont cuites 😂) Pour moi ces personnes n'étaient pas vraiment vegan mais on suivi une tendance par opportunisme. Ok elles ont sans doute été végétaliennes un temps mais Vegan ? Clairement pas. Être vegan ce n'est pas juste une question alimentaire et malheureusement l'amalgame est devenu trop courant dans l'esprit des gens. Je suis vegan mais parfois je mange du poisson, bah ça passe pas pour moi. Qu'on appelle les choses par leur nom déjà et ça évitera beaucoup les incompréhensions de ceux et celles qui ne comprennent pas qu'on puisse être dégoûtés des retournements de veste en tant que Vegan.
Ah les frites en général chez nous en France c'est l'huile mais ailleurs, la question se pose effectivement ! Et oui, c'est un amalgame fréquent ne serait-ce que parce qu'on utilise le mot vegan pour tout par simplicité :)
@@leculdepoule alors dans le Nord malheureusement elles sont souvent cuites dans le gras de boeuf! Il y a même eu des friteries qui ont changé et sont passées de l'huile de tournesol au gras de boeuf car il serait moins cher...
Coucou Mélanie, tu as tellement raison !!! À la base si on devient vegan c'est pour les animaux, alors pourquoi du jour au lendemain l'exploitation animale ne devient plus une priorité ? 🤔🤔 Je suis vegane depuis 13 ans, et je trouve qu'on a plutôt plus de choix alimentaires, des possibilités incroyables de bien se nourrir sans souffrance animale 😊 mes amis sont souvent bluffés des plats que je leur propose... J'ai 57 ans et je suis en meilleure santé que la plupart de mes amis qui n'ont pas le même régime alimentaire que moi 👍🏻 quant aux prix, aujourd'hui manger vegan est moins cher que manger autrement 😂😂 En tout cas quand j'ai vu le titre de ta vidéo, tu m'as donné de belles suées, je me suis dit Mélanie s'est fait un traumatisme crânien 🤣🤣🤣 Gros bisous 😘😘
Je me permets de répondre, personnellement je n'ai pas commencé à retirer la viande de mon alimentation à cause de l'exploitation animale, mais pour des raisons de santé. Et en avançant dans le végétarisme on a de plus en plus d'informations et bien sûr ça devient la raison principale.
Merci pour cette vidéo, qui m'a aussi très gentiment mis "un coup de pied au derrière". Je me cache parfois derrière ce manque de choix à l'extérieur, ou chez les gens. En fait pour véritablement franchir le pas, il faut que je me concentre sur le moment passé par-ex. Tes illustrations sont vraiment chouettes et sensées et la vidéo n'attaque personne, j'ai du mal à comprendre les commentaires agressifs.. Je pense que tu fais partie des personnes très ouvertes à la conversation, surtout sur Insta où, si je l'ai bien compris, la majorité de ton audience n'est pas vegan. Merci pour ta vision simple, sans prise de tête et ça fait du bien de ne pas écouter des discours tous faits. Oui la charge mentale existe aussi en étant omni, pareil pour le budget, tout dépend ce que l'on met dans son assiette. Merci !
Effectivement la majorité ne l'est pas donc ça n'aurait pas d'intérêt de m'enfermer dans ma bulle et jamais je n'irai attaquer quelqu'un. L'idée est de réfléchir collectivement :) Merci pour ton mot !
Je suis contente de t'entendre merci je suis dans une période un peu de flou, jai essayé d'adapter,mais j'ai opté par quelque chose qui me convient, maintenant je commence la retraite et me demande comment bien reprendre en tenant compte de l'aspect financier, en faisant plaisir aussi et en me faisant plaisir,sans pression, sans charge mentale,il y a les périodes de Noël, les repas en extérieur et comme j'essaie de manger de façon un tantinet sain , je me posais la question des aliments transformés vegan comme je me pose toute question des aliments transformés, je suis dans le cas des personnes ayant des problèmes de digestion, je m'accompagne de compléments naturels pour soulager ces problèmes avec le suivi avec mon médecin Comme je te dis en retraite je vais m'accorder un temps de reprise j'avais un peu lâché ( grande fatigue liée au rythme travail, transports) Pas d'excuse mais un peu de stress et de culpabilité, je me souviens ton coup de gueule sur les personnes qui se disent flexitarienne Oui Mélanie tu as raison quand on est en zone de vulnérabilité on peut lâcher Pour finir la seule personne a qui on doit rendre compte cest nous memes , jai un peu lâché, mais mon alimentation est a majorité végétale, cest tres rare que je mange de l'alimentation carné ce qui reste à prendre comme habitudes c'est laisser les laitages, le beurre et les oeufs,je ne suis encore parvenue à lacher cela et pourtant jai tous vos messages, merci de nous réveillés 💕
Bonjour, la retraite est un bon moment pour se poser et y réfléchir oui ! Je critique le flexitarisme comme posture de longue durée assumée, absolument pas comme transition, qui me semble importante et inévitable dans un tel changement :) Être vulnérable c'est tellement normal, et c'est pour ça que je répète plusieurs fois dans cette vidéo d'adapter son alimentation à son mode de vie et pas l'inverse. Courage ! Déjà tu te poses les bonnes questions !
Merci pour cette vidéo, sujet très intéressant et malheureusement beaucoup abandonnent par facilité.. En tout cas j’adore la touche d’humour à chaque fois 👏
Etant naturopathe , je suis de ton avis sur les troubles du comportement alimentaires qui n'ont rien à voir avec l'alimentation végétale... Quant aux soucis éventuellement rencontrés au cours d'une transition végétale, je suis d'accord qu'il y la plupart du temps des solutions. Il suffit de se faire aider ou accompagner par des personnes compétentes . Souffrant du syndrôme de l'intestin irritable, j'ai trouvé ce qui me convient après presque 3 ans . Il faut de la patience et surtout pour eux, les animaux !
Merci, j'avais contacté une psychonutritionniste pour mes troubles alimentaires et quand je lui ai dit que je suis végane, elle m'a sorti que c'était à cause de ça et qu'elle ne pourrait pas m'aider car certains composants ne se trouvent que dans les aliments d'origine animale.....sauf que j'ai des troubles alimentaires depuis que j'ai 18ans donc bien avant de devenir végane à 26ans 😑 finalement j'ai 33ans j'ai toujours mes troubles et je n'ai toujours pas trouvé de personnes pour m'accompagner, malgré différentes recherches et essais.
Les nutritionnistes formés à l'alimentation végétale sont peu nombreux... et quelle plaie de voir leur réponses si peu étayés ou alors par des bêtises. J'espère que tu trouveras une bonne professionnel rapidement.
@@melibird1138 Un suivi médical et psychologique est indispensable si tu souffres de TCA. J'aide des personnes dans ton cas en naturopathie en plus d'être conseillère en alimentation végétale 😉...
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je me permets juste d’ajouter qu’au niveau social, au delà de l’aspect « gustatif » qui peut être assez égoïste, je trouve que le plus dur est le jugement extérieur, le regard des autres, l’impression de constamment déranger… personnellement j’ai encore parfois même du mal à ce que mon végétarisme soit accepté, alors mon véganisme n’en parlons pas… et je trouve ça vraiment très compliqué d’être incomprise par ses proches et la société en général, et d’avoir l’impression d’être un poids pour les autres…
Je te comprends, c'est difficile de faire face à la critique. Ce qui rend cette situation plus digeste, c'est d'être droite dans ses bottes et de ne pas perdre son temps à répondre aux gens qui de toutes façons ne t'écouteraient pas. Il y en a plein d'autres qui sont sincèrement curieux.
Avant (il y a longtemps !) je pensais comme toi pour les "taille basse", mais depuis que j'ai souvent mal au ventre et des gonflements aléatoires (et j'ai bien sûr hélas des proches qui me disent : "c'est à cause de ton alimentation ...blabla..., alors que je crois que c'est plutôt du stress puisque parfois tout va bien en mangeant pareil), je supporte très mal ce qui m'appuie (même pas beaucoup) sur le ventre 😉! donc je me sens mieux dans un pantalon taille basse (et à la maison c'est le plus souvent jogging, en "roulant" la ceinture si besoin, "privilège" d'être vieille et de ne plus aller travailler 😜). Bonne année à toi et tes proches, je suis allée chercher ton livre au point relais ce matin 😀
Ohhh je ne suis pas seule haha je me reconnais à 100% dans ce que tu décris, je compatis mais c'est pas pour autant que je remangerai de la viande j'étais déjà ballonnée à l'époque
Bah écoute moi je suis pas (très) vieille et j'adooore les pantalons souples à la maison héhé. Blague à part, je préfère les tailles hautes avec élastiques qui ne me compriment pas mais bien sur, on a des morphologies tellement différentes, à chacune son escarpin en verre. J'espère que le livre te plaira !!
Bonjour j'ai commencé à végétalisée mon alimentation en regardant sur youtube mure et noisette ! Et franchement moi qui ne pouvais pas me passer de viande a chaque repas car sais aussi une éducation familiale derrière ! Mais je me suis surprise à aimer énormément remplacer la viande part beaucoup de de produits vegan même à prendre plaisir à les cuisiners ! Et franchement j'ai énormément diminué la viande et oui je suis en transition mais je pense que être tolérant et pour moi être flexitarienne ça me va très bien ! Je respecte mon amie qui elle est végétarienne ! pour ma part je me dis que j'ai fait un énorme effort ! Sais ça la tolérance ! J'ai des amies tous différents et on essaie de faire pour tout le monde et je suis d'accord sais de se retrouver et non ce que l'on a dans l'assiette ! J'ai baissé ma viande à 1 fois tout les 3 semaines sais pas une histoire de budget ni tout autre chose ! Sais découvrir l'alimentation dans ça globalité car sais énormément varié ! J'avoue que sais vraiment ça qui m'amène à petit à petit à baisser ma consommation la cause animale ! Je sais très bien que si je devais me tuer et préparer ma viande j' en aurai jamais mangé !
MERCI Mélanie, je me sentais vraiment découragée par ces créatrices de contenus qui ont "lâché l'affaire" dernièrement et dont les arguments oiseux ne servent, à mon humble avis, que de paravent à leur vraie motivation: meilleure audience YB (ou tout autre réseau social). Comme si le végétalisme était curieusement passé de mode, comme s'il n'avait été qu'une vague sur laquelle surfer pour être dans dans le vent. Être devenu.e végétalien.ne pour suivre le courant, ou pour des raisons "healthy": franchement, je me sens exaspérée par ces retournements, ces virevoltes opportunistes. J'ai même entendu une influenceuse arguer du fait qu'elle se devait de tester de nouveaux produits. Rire! (jaune) Je suis végétalienne pour raisons éthiques, exclusivement. Et sauf si un jour on me prouve que je mets ma santé en péril si je ne réintroduis pas quelques protéines animales dans mon alimentation, pas question de faire marche arrière.
Bonjour Mélanie ! Merci pour cette vidéo et ce discours honnête et profond ! De mon côté, pendant ma période de transition et réflexion vers le véganisme, j'étais justement tombée sur des vidéos d'influenceur·euses qui arrêtaient le véganisme, et je m'étais dit "ah tiens c'est quoi leurs raisons ?". Et en fait, alors que j'étais pas encore végane moi-même à ce moment-là, je trouvais leurs arguments bidons et vides de sens. Ça sonnait plutôt à des excuses je trouve. Je me souviens que j'ai pensé à ce moment-là que ces personnes n'avaient jamais vraiment été végane, parce que devenir végane est un contrat avec soi-même comme tu dis, un changement de vision, de perspective et de paradigme sur la société. On ouvre les yeux et on voit le monde autrement. On prend conscience du spécisme ambiant et des atrocités partout. Comment peut-on alors, après cette prise de conscience et ouverture d'esprit, revenir en arrière, oublier ces informations ? Je crois qu'une réelle prise de conscience, un réel déclic ne permet pas de revenir en arrière pour des raisons "bidons" comme on voit sur les réseaux. Comme tu l'as si bien dit, des personnes dans une situation économique précaire ont d'autres priorités, comme avoir un toit et manger, donc on ne parle pas de ces cas-là et, de toute façon, ce n'est pas ces personnes qui sont sur les réseaux et postent des vidéos "j'arrête le véganisme". Pour conclure, ce type de vidéos qui m'avaient paru incohérentes m'ont aidée dans ma transition parce que je me suis rendue compte qu'en fait, il n'y a pas de véritable raison ou argument pour ne pas devenir végane.
Bonjour, C'est bien que tu aies réussi à prendre du recul par rapport à ces vidéos, malheureusement beaucoup s'imprègnent de ces doutes et lâchent l'affaire.
Hello à toi, Je découvre ta chaine car Sébastien Kardinal a parlé et recommandé ton livre Dépensez moins Manger mieux , Mon parcours dans le végétalisme est assez spécial je me posais déjà des question se ce mode d'alimentation et , c'est un séjours à l'hôpital qui à révélé que la viande empoisonnais mon sang qui m'as décidé . J'avais deux choix , continuer à manger de la viande et avoir un traitement à vie suivie de prises de sangs tout les 3 ou 6 mois , ou bien bannir la viande et vivre normalement . Le choix a vite été fait et , par chance , mon médecin étant végétariens il m'as aider en conséquences . Ma famille et mes amis s'accommode de mon mode de vie et font toujours des aliments que je peut manger , de plus moi même j'ai repris gout à faire de la cuisine depuis que j'ai adopté le végétalisme . D'ailleurs je pense me procurer ton livre . J'ai trouvé ta vidéo très bien et très juste . Beaucoup de gens se cache sous des faux semblant pour faire " comme tout le monde " . Bise à toi .
Hello ! Merci à Sébastien déjà, et ensuite c'est formidable que tu aies trouvé un médecin végétarien, c'est une denrée rare !! J'espère que mon livre t'aidera ! Bonne journée, Mélanie
Super vidéo Mélanie ! Et quand on voit le nombre de créateurices de contenus food (healthy ou pas) qui ont des TCA à la base cela questionne aussi sur la véracité de ce type de discours.
Celui qui veut faire quelque chose trouve des solutions. Celui qui ne veut rien faire trouve des excuses. Tout à fait d accord avec cette vidéo. Les animaux méritent qq sacrifices...et vive les pizzas aux legumes😊
Bonjour Mélanie 😅 Je ne suis pas encore vegane 100 % mais j'y travaille J'y vais à mon rythme mais plus de viande et ça j'en suis fière Je n'ai pas encore réussi à a retirer les œufs mais j'y travaille en faisant des recettes avec diverses ingrédients afin de faire trouver THE RECETTE qui m'aille 😅 Déjà grâce à toi, je RE AIME le Tofu 😂😂😂.
Moi quand on me dit qu'on re-aime le tofu, je me sens comme une déesse avec des ailes ^^. Et déjà tu y travailles ce qui est plus que d'autres, alors vive le tofu^^
Comme d'autres j'ai eu tellement peur au titre de la vidéo et je me suis dit "Oh non, pas Mélanie". Ravie de cette vidéo du coup. 100% d'accord avec tous les arguments en tout cas. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de défendre chaque point :)
Perso je croyais déjà pas au titre, ouf ! Merci pour cette vidéo qui remet les choses au clair, notamment sur les troubles digestifs ou TCA. Si qqchose ne nous va pas, testons autre chose !
Merci pour cette vidéo et ton enthousiasme et pour tous les contenus que tu partages. J'aimerais parfois t'avoir dans l'oreillette lors de repas ou je suis souvent la seule vegan(enfin presque). Maintenant, je laisse parler les gens mais ca me désole.
Je les laisse parler aussi, sauf si je sens que la curiosité est vraiment là et intéressée, pas juste pour tacler. Auquel cas, j'explique bien volontiers. Sinon, je met mon énergie ailleurs désormais.
Ce n'est pas une tendance Être vegan, c'est être moi. C'est me respecter, nous respecter. C'est tellement viscéral, je ne pourrais pas arrêter d'être vegan, ce n'est pas comme stopper une habitude genre arrêter de fumer la clope. Quand je regarde tt ce que l'humain inflige aux animaux JAMAIS je ne pourrais contribuer à nouveau à ça. J'aime profondément les animaux, ils me fascinent et imaginer manger leur corps, mâcher, avaler leur corps ds le mien 😵💫🫨 ... ce serait comme manger un ami ça me ferait vriller le cerveau. L'autre fois chez Ikea j'avais très envie du vol au vent veggie. Question posée, il y a de la crème dedans. Il m'a suffit de penser aux vaches enfermées, séparées de leur bébés et à leurs pauvres pis tout inflammés et bien je n'en avais plus envie du tout. Le ragoût vegan frites était excellent. Il faut de la force pour être vegan car on marche à contre sens de la société et ce sont les animaux, mon amour pour eux qui me donne cette force. En fait, c'est juste normal pour moi. Ps: j'ai mis au menu de cette semaine un vol au vent vegan à base de pouletekjes... Mmmmh 🤤on va se régaler et je vais encore bluffer les carnivores 😄
J'ai une question: est ce que si ont a une alimentation a 100% vegetale chez soi mais que de quelques fois dans l'année on fait "des écarts" (végétarien par exemple)c'est pas deja un énorme pas par rapport au reste de la population? Et toujours mieux que quelqu'un qui abandonne pour x ou y raison qui lui sont propres. Pourquoi ce côté tout ou rien ?
Il ne me semble pas à aucun moment avoir parlé de tout ou rien, je répète à de nombreuses reprises qu'il est primordial d'aller à son rythme voir de revenir en arrière pour mieux repartir et de privilégier sa santé. Pourquoi toujours lyncher les gens car on se sent visé ? Évidemment que pour les animaux il vaut mieux des tas de gens qui font des écarts qu'une poignée de vegan parfaits. Ce n'est absolument pas le sujet ici.
@@leculdepoule hahaha je sais bien, mais moi je répond en mode premier degrés pour la déconne. Mais pour le coup à l'écrit, ça sonnait premier degrés tout court.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est exactement ce que j'attendais depuis qu'une youtubeuse à laquelle j'étais abonnée a annoncé qu'elle arrêtait d'être vegan. Bien entendu, je me suis désabonnée ! ...
coucou :) je te découvre avec cette vidéo, en voyant le titre j'ai été curieuse. personnellement je ne suis pas du tout vegan , et il y'a certains argument ou je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi mais le changement c'est bien aussi, nous diminuons la viande et remplaçons la creme par exemple par du soja cuisine. ici c'est plutôt niveau santé (mon mari a une intolérance au lactose et a un taux de fer beaucoup trop elever le médecin lui dit de réduire d'au moins moitié la viande car trop riche en fer) et moi je digère très mal le porc donc on trouve des alternatives sympa vegetarienne (tofu, oeufs, escalope pané au soja, knackis végétale etc la moitié des repas) en tout cas merci pour cette vidéo , n'étant pas vegan (peut etre un jour végétarienne). desolé pour le blabla lol :D
Si votre mari a des problèmes de fer cela peut être du à une carence en cuivre autre micronutriments. Je vous conseille de contacter un bon médecin nutritionniste qui a étudié la micronutrition et pas un médecin généraliste sans aucune connaissance en nutrition.
@@lemercenairedelespace4199 non aucune carence de ce côté là. Son père a une maladie du fer donc il est fragile de ce côté là Et notre médecin est très compétent ...
J'ai adoré cette vidéo, parce que quand on a de vraies raisons valables et pas possibles (tout du moins temporairement) à changer, c'est vraiment apaisant et déculpabilisant de voir que d'autres comprennent et respectent, tout le monde devrait penser comme ça
Bonjour, Par rapport à 14 mins, ce n'est pas facile de se faire suivre par un médecin. Déjà, ils ont peu de formation sur l'alimentation, mais même formé en nutrition, ils leur arrivent de dire des choses qui brisent le peu de confiance. Par exemple, ma médecin m'a dit que manger des œufs, c'est vegan. Le problème des déserts médicaux complique l'accès au soin, car ils peuvent mettre tous les torts sur l'alimentation (sans voir comment l'améliorer sans rajouter des POA). C'est le même souci que la grossophobie où certains médecins (et autres spécialistes) considèrent que tous les soucis de santé viennent uniquement du surpoids (pas de la pression sociale, des problèmes personnels/professionnels/familiaux ou autres).
Ils peuvent aussi venir d'une alimentation végétale mal conduite mais comme on est très minoritaire encore, on ne creuse pas le trou de la sécu effectivement.
Non , le problemes de santé arrivent surtout par le fait des produits transformé et de l'abus d'alcool, cigarette , sucre . Rien à voir avec la consommation de viande à condition qu'elle ne soit pas transformé, les habitants de Hong Kong consomment énormément de viande et vivent très longtemps en bonne santé, pareil pour la Sardaigne, pareil chez les inuits .
@@lemercenairedelespace4199 regardez du coté d'okinawa, ile de centenaires quasi végans qui restent en super santé apres 90 ans ....Et il faut peut etre penser aux animaux ( les premiers concernés) et la planète que l'on fusiile jour apres jour avec la production de viande
Excellente vidéo avec des arguments étoffés (comme toujours), toujours un plaisir te lire/écouter ! Sur ce je repars à la decouverte de ton nouveau livre 😊
Je vous trouve passionnée et passionnante ,je regarde souvent vos vidéos meme si je ne suis pas vegane. et vraiment j'aime ce que vous faites ce que vous proposez....merci...
Si le fait qu'un influenceur arrête d'être végan influence votre façon de manger, il faut réfléchir à ses propres convictions. Chacun est libre de ce qu'il met dans son assiette quelque soit la taille de son audience et quelque soit les arguments avancés.
Effectivement la loi n'empêche pas encore de manger des animaux. Ce n'est pas le propos ici. Devenir vegan demande un long apprentissage, apprentissage qui a besoin d'être encouragé et oui ça fait douter ce type de discours dans une société où rien n'aide.
😅je ne porte que des tailles basse, depuis toujours et j'ai 47 ans ! Vegan depuis 6 ans, je cuisine tout et fait mon jardin, de la cueillette sauvage, mais je conçois qu'en ville, ça peut être compliqué. Par contre j'ai du mal également avec les fausses excuses. Merci pour ce rappel ✨🍀👏
Bonjour Mélanie, je suis en total accord avec toi en ce qui concerne la responsabilité des personnes très suivies pour le "j'ai arrêté, ça m'allait pas" c'est délétère, ça renforce aussi l'idée de l'effet de mode ou du fait que ça serait pas bon pour la santé, ce qui est faux. En même temps j'ai plusieurs ami.e.s qui ont/ont eu des TCAs et qui de fait ont une alimentation restreinte. Tu en parles mais parfois la restriction engendre le TCA en concret à cause justement de cette recherche de "pureté extrême" notament via l'orthorexie. C'est vrai que c'est pas le véganisme mais un problème de santé mental individuel, y'a aussi un problème sociétal avec les TCA. Personnellement, si, le végétalisme ça m'a aidée à guérir de mes TCAs en prenant en compte de manger sans créer de souffrance, donc une diminution de la culpabilité autour de l'alimentation. Pour aller plus, loin (je suis restée végé)... vaut-il mieux des végétariens (en ce qui concerne les gens qui ont des TCAs) qui font gaffe à tout le reste (cuir, zoo, cosmétiques,...) ou des gens qui jètent carrément l'éponge par conviction de tout par ras-le-bol ? Je me pose la question. Pour les carences perso j'ai fait la carence en B12, en B9, en fer,... mais j'ai mené une grossesse vg et tout s'est super bien passé, mon fer était plus haut que mes copines omnis etc. Ce qu'a fait remarquer mon copain c'est que les végés on fait plus gaffe à notre alimentation/santé, en plus de faire plus gaffe aux animaux. Aussi et dernier point sur le mal de ventre, j'ai une hernie hiatale très douloureuse et le fait de pas manger de POA ça me sauve, vraiment. Je prends beaucoup moins d'IPP. Merci pour ta vidéo !! :)
Coucou Mélanie, j'espère que tu vas bien, merci beaucoup pour cette vidéo rempli de bienveillance, j'ai trouvé tes propos/ arguments très pertinent et intelligemment construits alors merci pour ton travail. Je te souhaite une belle soirée et ou journée.
vidéo très instructive et qui remet les choses à l'endroit. Le végétarisme et le véganisme, c'est d'abord un principe de vie, une conviction, l'amour des animaux, le refus de la souffrance inutile d'êtres sans défense. je ne suis pas vegan car je mange les oeufs de mes poules. Je récupère des poules réformées, je les laisse se promener toute la journée, je les chouchoute et elles terminent leur vie paisiblement. J'ai même deux coqs qui avaient été abandonnés dans la nature. Je ne me sens absolument pas coupable de manger les oeufs que me donnent mes poulettes, je sais qu'elles sont heureuses, elles gambadent dans le jardin, elles accourent dès qu'elles me voient. Les animaux nous donnent tellement de joie et de réconfort.
Ramasser l'œuf oblige la poule à pondre à nouveau, c'est-à-dire à rentrer en boucle en cycle de ponte (au lieu de pondre maxi 30 œufs au printemps). Ce cycle fatigue la poule. A voir comment cela impacte son espérance de vie.
@@kurkumai3086 j'ai récupéré des poules qui partaient à l'abattoir donc qu'importe le fait que je ramasse les oeufs ou pas, j'ai certainement allongé leur espérance de vie.....
Je suis vegan, je pars du principe de toujours faire au mieux , c’est pas parfait, il y a des pièges dans les commerces ,je me frustrer avant surtout avec les remarques des gens, maintenant sa rentre dans une oreille et ressors de l’autre, merci Mélanie 👍
Effectivement la perfection n'existe pas et il y a des tas de choses que l'on fait comme prendre des médicaments qui ne sont pas vegan. On fait au mieux de nos moyens et c'est déjà pas mal :)
J'avoue avoir du mal avec ces raisons aussi. Je suis repassée végétarienne il y a environ 3 ans pour des soucis de santé et quand on me demandait si j'avais arrêté je répondais toujours que non, je suis juste en pause (en précisant que le veganisme n'y est pour rien parce que les amalgames font vite surface). Mon traitement est sur la bonne voie et les médecins sont assez optimistes pour le diminuer puis l'arrêter au cours de l'année donc je vais pouvoir de nouveau transitionner vers une alimentation 100% végétale. Ça me faisait déjà suer de repasser au végétarien alors je ne comprends pas du tout qu'on puisse repasser à l'alimentation carnée aussi facilement... Et l'annoncer publiquement en plus 😢.
C'est fou quand même. Je suis carencée fortement en fer depuis 15 ans, pire carence pendant la grossesse de ma fille il y a 10 ans. Et je me forçais à manger des steaks (dont je pense que je n'assimile pas bien le fer aussi) pourtant. J'ai fini à l'hosto. Et depuis que je suis végé (depuis 9 ans), et que j'ai des chutes de fer (beaucoup moins spectaculaires), on me renvoie à ça... ça m'énerve de fou. Je suis pourtant plus vigilante mais c'est la raison facile. C'est le bémol que je mettrais aussi pour se faire suivre. Les médecins vont avoir souvent le réflexe de tout mettre dessus : tu es petite c'est le végétarisme (on est sûr ? la maman fait 1m55, le papa 1m64) etc. etc. Ce qui n'incite pas toujours à en parler aux médecins, histoire de pouvoir investiguer d'autres choses lorsque l'on est malade.
Et ne pas pouvoir en parler au médecins est un vrai fléau en France, on serait tellement plus sereine si on avait la garantie d'un bon accompagnement...
je pense que la vraie raison dans bien des cas c'est que les produits animaux manquent à ces personnes et que les convictions n'étaient pas assez ancrées 🥲 après celles qui passe de végétalienne à végétarienne ça me choque bcp moins tout de même et c'est plutôt ce type de changement que j'ai observé sur la toile ☺
Bonjour, Je ne partage pas votre point de vue : déjà parce que le régime végétarien implique normalement de ne pas manger de fromage contenant de la présure et ensuite car je pars du principe que si l'on passe du végétalisme au végétarisme, le niveau d'information et la sensibilité à la cause animale font qu'on ne va pas acheter des oeufs de poules élevées en batterie. Quoiqu'il en soit, le végétarisme est déjà un effort et si la population mondiale l'était on finirait surement par tendre vers du végétalisme par manque de rentabilité donc il faut à mes yeux déjà saluer cet effort même si le végétalisme est ce vers quoi il faut tendre :)@@salarisangie4609
sans oublier la cruauté des élevages laitiers : vache inséminée de force, veau enlevé dès la naissance et engraissé avant d'être envoyé à la boucherie @@salarisangie4609
Bonjour, Le retour vers le végétarisme reste majoritaire effectivement mais le problème c'est que, non, peu de personne en réalité font attention aux fromages qu'elles choisissent et que ce soient des poules de batteries ou non à vrai dire ça ne change pas la finalité ni l'extermination des mâles. Il y a toute une féerie qui entoure le végétarisme et c'est pourtant un sort bien pire pour toutes les femelles que les animaux à viande. Je comprends votre point de vue, et on passe toute par la case végétarisme en pensant qu'enlever des aliments c'est mieux que rien. Or on continue de manger ceux qui occasionnent le plus de souffrance au final. Donc oui à une transition mais végétarien au long cours, non ce n'est définitivement pas mieux pour les animaux :)
Super vidéo Mélanie ! Vraiment tu m'aides beaucoup à végétaliser mon alimentation même si je ne suis que végétarienne (sujet de ton dernier mag). Dans mon cas c'est à cause de TCA que je ne passe pas le cran au dessus mais je mange vegan aussi souvent que je le peux. Je dois encore progresser sur l'équilibre alimentaire mais c'est pour ça que je suis abonnée à plusieurs comptes vegan car la plupart du temps l'équilibre alimentaire et nutritionnel est évoqué. J'ai appris énormément de choses en devenant végétarienne et grâce à tou.te.s les créateur.rice.s de contenus vegan donc vraiment merci. J'espère qu'un jour mon mental me permettra d'être en bonne santé et de devenir vegan pour les animaux. Et bien sûr je partage tes recettes à mes proches autant que possible.
perso je n'ai jamais été vegan et je pense honnêtement pas le devenir j’apprécie ta chaine car quand je suis devenu végétarienne il y a quelques années j'ai découvert l'alimentation végétal et j’aime bien varier mon alimentation et tes recettes sont très bonnes
Bonjour, merci pour votre vidéo. Enfin, je sais où je me situe, je flexitarienne. Je m’adapte, je suis avec des véganes, végétariens, des carnivores, je m’adapte, ça me permet de découvrir des recettes que je connaissais pas. La seule chose qui ne passe pas, ce sont les algues, je ne parviens pas à les avaler. C’est vrai, ce sont toujours les mêmes plats qui reviennent au resto, mais le principal est de passer un bon moment entre copains
Bonjour ! Les algues, typiquement on adore ou on déteste, et ce n'est pas bien grave, il existe tant d'autres aliments :) Et oui, passons un bon moment et un jour on passera un bon moment autour d'un bon plat végétalien !
Merci Mélanie pour ces nombreux arguments avancés de façon engagée mais toujours avec des explications claires. Par contre, attention à toi, il se pourrait que tu aies des problèmes avec le LPTB (le Lobby des Pantalons Taille Basse) dans un futur proche !! ^^
Merci beaucoup Mélanie pour cette excellente vidéo qui vient à pic suite à une récente déception concernant une influenceuse qui a cessé d'être vegane pour certaines raisons invoquées dans ta vidéo notamment pour préserver sa santé mentale. Merci de remettre au centre les vraies raisons qui poussent à devenir vegan et surtout à le rester, à savoir les animaux. Merci pour ta bienveillance et ton empathie, tu as tout dit sans une once d'agressivité, bravo !
Merci pour ton gentil message. je crois que les gens me perçoivent agressive quand ils se sentent attaqués dans leur posture. Dans ce cas c'est à eux de voir avec eux mêmes :) Bonne journée !
Merci Mélanie de parler de ce sujet là ! Je partage totalement ta vision, et je trouve que bien souvent les animaux sont oubliés dans la discussion, donc merci de les remettre au centre du sujet, puisqu'au final, le véganisme n'est pas une question d'aimer le soja ou non, mais bien de faire au mieux parce qu'on ne cautionne plus leur exploitation et le destin qui leur est réservé.
Passe un bon week-end 💚 Et bon tofu soyeux assaisonné à toi pour tes prochains petits déjeuners ahah ! 😋
Petite question mais pense-t-on aux animaux qui sont tués lors de la production de produits végans comme les céréales (pesticides et oiseaux), le riz (canards), Car oui on pense à une catégorie d'animaux (d'élevage) mais on nuit du coup à d'autres catégories (sauvages et insectes) 🤔 Ce n'est pas un reproche mais une véritable interrogation que je me pose 🤔
@@ventusheart5733 être vegan c'est éviter autant que possible l'exploitation et la mise à mort d'être vivants. Ça veut dire que parfois on ne peut pas et que dès que l'on vit on a un impact. Le tout est d'essayer de le limiter.
Merci Raphaëlle, effectivement cette quête de perfection met les animaux sur le côté. Soyons moins parfaits et plus empathique 💛
Comme le dit Mélanie, on aura toujours un impact. Mais n'oublions pas que les champs servent en grande majorité à nourrir des animaux d'élevage qui ont un moins bon rendement en calories que de manger les plantes directement. Après on peut aussi décider de cultiver à 100% son potager, récolter à la main, faire de la cueillette sauvage etc, mais ça rendrait le véganisme carrément inaccessible et on se ferait (encore plus) traiter d'extrémistes @@ventusheart5733
Il fallait tellement que ce soit dit et merci pour nous toutes !
Quel soulagement moral cela a été pour moi de devenir vegan il y a 8 ans de cela ! J'avais 19 ans, j'avais déjà compris l'immondice de ce qu'on fait subir aux animaux, mais j'étais en classes préparatoires, en internat, cantine matin midi soir. J'en ai perdu des kg à manger pas grand chose dans cette cantine en tant que végétarienne, tout en bossant 100h la semaine. Mais alors LE JOUR où j'ai mangé mon dernier repas dans cette fichue cantine, j'étais vegan. C'était à Pâques 2016, L214 venait de sortir une vidéo avec un agneau se faisant, littéralement, écarteler vivant. À un moment, oui, on adapte sa vie à ses convictions, et pas l'inverse, comme tu le dis si bien. Merci encore pour tes mots très justes, et ton sourire illumine tout ton visage j'adore !
Merci chère Andréa, oui quand on a les convictions chevillées au corps, on arrive à avancer bien plus facilement et à trouver des solutions des aménagements. Quand les gens trouvent ça dur de n'avoir que des frites au restau, j'ai aussi envie de leur montrer ses vidéos épouvantables pour qu'elles relativisent.
Plein de bises !
Ah ah ! Ce phénomène des "vegan-Traîtres" n'est malheureusement pas nouveau dans le milieu de la création de contenu. Et je trouve que c'est toujours à la fois ridicule sur les arguments qui sont avancés comme excuse, que nuisible par le message négatif que ça envoi. En fait, je crains que ce soit un peu comme ça dans pas mal de sujet relatif à une philosophie de vie... Parfois certains surfent sur un thème "tendance" et au bout d'un moment, alors qu'ils y créens leur audience sur ce sujet, se lassent et passent à autre chose sans plus de manière. C'est un vrai problème de rectitude et du sens de l'engagement.
Rectitude c'est le mot. En étant consciente qu'il vaut mieux, selon l'adage, des millions de flexitariens qu'une poignée de vegan, cela touche néanmoins un vrai point de moralité un tel retour en arrière pour des raisons majoritairement de confort personnel.
Je me permets de dire que je n'aime pas du tout le mot "traître" qui véhicule des notions extrêmement péjoratives et agressives.
Chacun fait comme il veut selon son ressenti
Tout est dit !
Mansplaining
Vidéo absolument essentielle, je n'ai pas arrêté de dire "Mais oui !" tout au long de la vidéo ! Merci d'être toujours aussi passionnée et passionnante !
Merci pour ce gentil mot !
Sauf que les "non vegan" ne disent absolument pas que les légumes ne leur conviennent pas. Ils en consomment beaucoup.
Il ont une alimentation équilibrée qui leur convient, n'ont pas besoin d'avoir des compléments divers pour avoir les nutriments nécessaires... Et surtout ne sont pas sans arrêt en situation de militantisme ressemblant à de l'auto persuasion .
Le seul complément que l'on doit prendre c'est la B12, vitamine donnée aux animaux d'élevage pour que l'humain en ait. Autant éviter de passer par la case abattoir non ? Et c'est un peu ridicule votre comparaison. Si vous voulez manger des animaux, personne ne vous en empêche, malheureusement pour les animaux alors comparez ce qui est comparable : les protéines. Et elles se trouvent en quantité dans le règne végétal. @@fabienrousseau7798
@@leculdepoule mes poules, les vaches de mon voisin et les porcs du village d'à côté n'en reçoivent pas..
@@leculdepoule les vegan que je connais sont des toxicomanes alors..' vitamine D, sélénium et autres...
Mais je n'attends pas de cours de "comment être vegan sans être sans carence"... C'est un aveu que cette pratique (que je ne conteste que dans sa forme militante animaliste parce que absurde) n'est pas 100% adaptée à l'homme.
Je te remercie pour cette vidéo. Je suis végétarienne depuis 2016 et "à tendance" vegan car je mange encore des oeufs et très occasionnellement du fromage, mais je n'achète pas de produits testé sur les animaux ni de cuir etc. J'ai été déstabilisée récemment par une youtubeuse vegan que je suivais assidument et qui a fait un retour arrière. Ca m'a questionné et énormément interpellé. Je me suis dit "si elle n'y arrive pas, comment moi je pourrai réussir à devenir vegan?" Et ca m'a incité à manger davantage d'oeufs et de produits laitiers. Quitte a me dire "et si je remangeais du poisson?". Et j'ai eu un déclic, je me suis dit "mais attends comment tu peux penser a ça, ?????" J'ai requestionné mon végétarisme... alors que j'ai trouvé depuis 4 ans surtout une alimentation végétarienne qui me convient parfaitement.
Heureusement j'ai réussi a me réaligner avec mes valeurs et a prendre de la distance avec ce retour arrière de youtubeuse.
Mais comme tu le dis, mon exemple est parlant, c'est malheureusement préjudiciable pour la cause vegan/vegetale. Après, il vaut mieux que les gens soient honnêtes plutôt que "faire semblant".
Ta réaction est exactement l'illustration de mon propos : cela fait douter des gens qui sont fragiles encore dans leur cheminement et vraiment c'est dommage. Cela demande beaucoup de cheminement alors bravo !
Je suis exactement comme vous et je crois que nous suivons la même youtubeuse. Je la suivais assidûment également et j'avoue que j'ai été en colère alors que pourtant je suis moi-même uniquement végétarienne (mais comme vous, en achetant uniquement des produits cruelty free, pas de cuir ou laine sauf si d'occasion etc etc). Je crois que comme je la prenais en exemple, le fait qu'elle revienne en arrière, à "mon niveau " m'a beaucoup déçue. Pourtant je continue à la suivre car elle a été honnête. Heureusement, d'autres super youtubeuses et créatrices de contenu ne lâchent rien et nous régalent 😀
Je pense qu’on suivait la même youtubeuse 😅.
Je suis végétarienne depuis 9 ans avec l’objectif de devenir vegan, je me rapproche de plus en plus du véganisme.
Lorsque j’ai vu son retour en arrière, j’étais très déçue et plutôt en colère, ça m’a fait réfléchir, j’ai essayé de comprendre pourquoi j’étais touchée par cette nouvelle qui ne me concerne pas réellement. J’ai reconsidéré les raisons pour lesquelles je veux devenir vegan. Finalement ça a eu l’effet inverse sur moi, ma conclusion personnelle est que mes convictions envers les animaux sont plus importantes que les petites “contraintes” additionnelles apportées par le véganisme dans la vie quotidienne (par rapport au végétarisme seulement).
@@leculdepouleoui et pourtant, pendant 8 ans de végétarisme je ne l'ai jamais remis en cause. Je n'ai jamais été "tentée" de revenir en arrière. Au contraire, j'étais plutôt tentée de végétaliser de plus en plus. Je ne considère donc pas que je suis encore "fragile" dans mon cheminement ni mes concvictions. Mais n'ayant AUCUN vegan dans mon entourage, ni AUCUN végétarien, je me sens seule et souvent incomprise. Je ne me sens pas soutenue dans une transition vers le veganisme. Alors quand les youtubeuses vegan que tu suis, qui sont le seul "soutien" et une source de motivation font retour arrière, c'est carrément démotivant.... 😢
@@Lowcost_Ladyoui c'est pareil pour moi. N'ayant aucun végétarien ni vegan dans mon entourage, j'ai besoin de modèles et de "soutiens" virtuels, pour continuer un cheminement vers le 100% vegan
MERCI Mélanie pour cette vidéo ! J'attendais qu'un.e créateur.rice de contenu fasse exactement cette vidéo. Marre de ces personnes "connues" qui arrêtent d'être vegan pour des raisons de "santé" ou de confort social ou de gourmandise comme je l'ai entendu très récemment d'une personne qui redevient végétarienne après des années de véganisme. Comme tu le dis, c'est hyper préjudiciable pour notre cause.
Du coup leur avis ne compte pas ? Ils devraient faire semblant à leur communauté qu’ils sont toujours vegan. Leur raisons ne vous conviennent pas , certes mais c’est comme ça .
Bonjour,
donc votre cause passe avant la santé de l'humain de ce que vous dites ?
Nous devrions tous rester dans un régime qui anthropologiquement parlant ne nous convient pas malgré notre santé qui se dégrade ?
C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup en reviennent pour cause de santé ( et j'en fais partie).
Il faut faire attention de ne pas tomber dans du militantisme sectaire au détriment de son bien être.
Lorsqu'on est malade dans ce régime, il faut s'écouter, remettre en question ce que l'on pensait être une vérité absolue( même quand ça fait des années ou décennies) et faire les bon choix car la santé n'a pas de prix.
C'est une idéologie et les témoins de Jéhovah fonctionnent de la même manière .
Ils préféreraient se laisser crever que de re toucher à un œuf ou à un bout de fromage .
Bonjour Mélanie,
Je te remercie énormément pour le partage de cette vidéo ! Je suis vegan depuis 11ans et heureuse de l'être 😊 il y a de cela quelques semaines j'ai appris qu'une personne que je suivais principalement sur RUclips depuis un bon moment et dont j'appréciais le contenu, avait annoncé ne plus vouloir être vegan ...
Cette personne à mis en avant plusieurs arguments, dont un qui me laisse sans voix, selon elle le fait de continuer à être vegan risquerait d'affecter sa santé mentale.
Évidemment que chaque personne est et reste libre de ses choix, mais ce type d'affirmation ne peux que nuire à la cause, et à ceux qui souhaite être vegan et le rester.
Personnellement, je suis devenue vegan du jour au lendemain en découvrant ce que subissent les animaux !! L'exploitation animale au sens large l'industrie laitière, l'industrie de la viande étroitement liée et la multitude d'atrocités imposée sans répit à tant et tant d'animaux sans défense, un flot ininterrompu de souffrance.
Ce genre de propos est extrêmement préjudiciable.
Merci de m'avoir permis d'exprimer cela.
Bonjour,
La santé mentale doit être la priorité, quelle que soit la situation et beaucoup de personnes vont trop vite dans leur transition. Quand viennent s'ajouter des problèmes persos c'est sur que ça n'aide pas. De là à dire que c'est la faute de l'alimentation... Comme je le dis, on peut faire une pause, simplifier, s'informer, choisir la facilité dans l'organisation.
C'est un gros changement qui ne doit pas être pris à la légère mais qui ne doit pas pour autant être balayé.
Bonne journée !
Mélanie
J’ai ressenti exactement la même chose en suivant cette personne 😢merci d’en parler et merci Mélanie d’avoir mis les points sur les i 👍🏻🫶🏼💜
Ça peut aussi à parler à certaine personne qui se sentent coupable de ne plus être vegan . Quand à sa santé mentale , je ne pense pas que vous pouvez juger cette personne sur ca l ça lui appartient .
on devrait être content que ces gens soient transparents avec leur communauté . je vois pas pk ils devraient mentir à leur communauté . Ils ont le droit de ne plus être vegan
Bonjour,
Le problème n'est pas (complètement) de ne plus être vegan mais de mettre en avant des arguments qui relèvent essentiellement de la flemme mais pas du tout annoncés comme tel. Le problème c'est de surfer sur une vague et de s'en défaire facilement. @@thibautrougier7611
Merci pour cette vidéo! Je n'en peux plus de voir des influenceurs/euses arrêter d'être vegan ou végétaliens en mettant en avant des arguments fallacieux. Derrière ces revirements de régime, je vois surtout des alignements sur des marques qui les sponsorisent et qui ne sont pas toujours veganocompatibles. Bon, en général ces personnes prônent aussi un mode de vie plein de greenwashing et de surconsommation, c'est pas ma came ^^'
Franchement, manger un repas nul dans un resto avec des gens cools, ça ne me gêne pas du tout! Je viens du fin fond de la campagne costarmoricaine, et j'arrive quand-même à manger vegan dans les restos, et je tiens toujours à saluer les établissements qui font l'effort de faire un p'tit truc sur mesure. (et y'a même des restos ouvriers et routiers qui font des trucs carrément cools).
En tout cas, merci pour ton contenu qui est toujours très connecté à la vraie vie, ça fait du bien d'entendre des propos qui ne sont pas hors sol!
Merci pour ton message ! Et c'est chouette de lire que tu arrives toujours à trouver chez nous #chauvine ^^
Au Royaume-Uni, dans presque tous les restaurants il y a une option vegan et une vegetarienne. J'imagine que ce sera comme ca en France assez vite.
Au royaume uni, les mentalités sont bien plus avancées qu'en France sur ces questions, déjà parce que le poids de la gastronomie est moins lourd (pour ne pas dire pesant et que les très nombreuses communautés font vivre les différents patrimoines culturels, c'est formidable ! Quel plaisir de s'y rendre et d'avoir effectivement une offre partout, même dans les coins reculés.
J’espère que ce sera le cas rapidement oui. On croise les doigts 🤞
Même constat pendant nos vacances en Suède ou dans des magasins de grande distribution en Allemagne et en Suisse. Il y a une ouverture différente chez nos voisins. Je trouve intéressant ce point de vue du "poids culturel de la gastronomie". J'ai une vision un peu utopiste qui voudrait que justement, au pays de la gastronomie on soit curieux, en avant-garde des innovations culinaires et des besoins croissants de la population. Mais bon, comme je l'ai dit, c'est clairement une utopie 😂
Je me souviens du jour où j'ai demandé le plat vegan de la carte
Salade verte avec de la ratatouille posée dessus, l'effort était là mais ça me faisait l'effet tiens mange ton plat végan. J'aurais pris une assiette de frites ça aurait été mieux c'était à Limoges ceci dit en passant
Aux pays bas aussi, et pas mal de réstaurants végans, mais dans les restos non vegan, l'option vegan c'est souvent un burger végan, on finit un peu par s'en lasser, tout comme la pizza aux légumes 😅mais bon, les choses avancent, je trouve!
Merci pour cette vidéo ! Je te suis depuis un moment et je suis très friande de ton contenu.
Je souffre moi même du SII et suis végane depuis 4 ans maintenant (le SII n’a absolument pas été déclenché par la transition puisque je l’avais avant) et nombre de mes proches m’ont dit qu’il faudrait remanger de la viande/du poisson, que telle personne avait le SII et en avait remangé ça allait mieux… mais JAMAIS je ne reviendrai en arrière. Mon compagnon est végane depuis 1 an avec moi et était déjà avant un allié à la maison car on avait jamais de produits animaux dans le frigo. Et pareil pour lui je sais qu’il ne reviendra plus en arrière maintenant. C’est la meilleure décision de ma vie et accompagne la convergence vers d’autres luttes. Et je ne m’imagine même pas me réhabituer à manger des POA car je ne peux plus m’enlever l’image de la souffrance engendrée. Le SII j’adapte mon alimentation en évitant certaines légumineuses, certains légumes plus irritants comme les choux mais mes prises de sang sont toujours nickel. Et je doute que le fait de réintégrer des POA réglerait la question vu que c’est une maladie chronique donc je devrais tout de même faire avec donc autant le faire selon mes convictions !
Bravo à toi car je sais que c'est un syndrome vraiment difficile à vivre au quotidien et qui demandent des ajustements.
Tellement, totalement, à 10000% en accord avec toi ❤❤❤
Recemment, une personne que je suivais UNIQUEMENT parce qu'elle était végane a annoncé arrêter pour des raisons non recevables selon moi. Donc je me suis désabonnée...
Sur ce, bonne année et meilleurs voeux à toi et ta famille ! 😊
en Belgique, il y a de nombreux resto italiens et très souvent des spaghettis à la napolitaine (tomate et ail) ou juste à l'ail, perso c'est un régal pour moi donc je n'ai jamais l'impression de me priver mais de toute façon je me contenterais de frites si c'est la seule possibilité car mes convictions sont bien plus importantes. Cette vidéo me fait beaucoup de bien car il n'y a pas si longtemps qu'une youtubeuse que je suivais pour son véganisme a annoncé qu'elle renonçait au véganisme pour "pouvoir goûter plus de choses", ça m'a tellement surprise de sa part, elle semblait si sincère et là elle annonçait qu'après tout sa communauté était très majoritairement flexitarienne sous-entendu elle ne perdrait pas une grosse audience. J'avais envie de dire à tous les créateurs de contenus véganes authentiques que je les remercie d'être toujours là. et je mange des protéines en poudre pour augmenter mon apport en protéine, je prends des compléments en oméga 3 (parce que je pense jamais à manger des graines de lin ou de chia), du calcium parce que mon lait de soja est bio et non complémenté et comme dirait @LauraVeganPower YAQUOI?
ici en France malheureusement la plupart des restau italien sont avec des pâtes aux œufs mais oui, on trouve quand même à bidouiller !!
@chapellestephanie7999👏👏👏👏👏👏👏👏👌
J'ai été dégoutée par cette meme youtubeuse, ( je pense savoir qui ...) honte à elle !
Perso je m'en remets très bien de la frite/salade au resto 🤗 Je sais à quel point je me régale à la maison 🤗
Impossible de revenir en arrière..... Je me sens tellement en adéquation avec mes convictions.... Ça m'apporte beaucoup de joie.... C'est bête à dire.... Mais ce me rend heureuse de ne plus faire partie de cercle vicieux de l'exploitation animale.... Je me sens beaucoup plus vivante 🤗
Vive les tailles hautes 😂 insupportable les tailles basses 😂
Et oui... Je pète un peu plus 😂
💋🌱
Ah mais ce n'est pas du tout bête, bien au contraire !! C'est justement ce sentiment d'alignement profond qui fait qu'on arrive à surmonter les nombreux obstacles ! Et péter n'a jamais tué personne 🤣
Et d’autres sont alignés n mangeant de la viande,
@@thibautrougier7611 je n'ai personne autour de moi qui partage cela.... Ma seule solution serait donc de vivre seule, quitter mon mari au bout de 25 ans, ma fille de 16 ans, mes chats, mes parents, mes amis "d'avant" ou de me foutre en l'air..... Car après toutes ces vidéos de l214 que j'ai visionné.... Je me dis que de toute façon l'humanité.... Il n'y en a plus nulle part.... C'est cool tu as réussi à me déprimer en une phrase. Bravo 👏
le problème c'est l'amalgame entre végétalien et vegan : beaucoup de personnes aujourd'hui se disent vegan mais ne le sont pas du tout, elles mangent végétal mais n'ont pas les convictions ou le mode de vie vegan. Comme tu l'as expliqué on ne revient pas sur des convictions, des valeurs, aussi simplement que sur un régime alimentaire ! ça dessert effectivement beaucoup la cause car ça donne une image des "vegans" par des personnes uniquement "végétaliennes" pour des raisons aussi diverses que la santé, la mode, la tendance "fitness vegan" ou même le climat, bref rien qui n'a à voir avec la protection des animaux.
Et certains se disent vegan mais n'en n'ont rien à foutre de consommer des figues, des amandes, du blé venant de champs qui ont réduits la biodiversité des oiseaux, les rizières qui tuent des canards.... 🙂
C'est tout à fait exact que l'amalgame est souvent fait car (moi la première) on emploie bien plus le terme vegan que végétalien par facilité.
Tellement ! J’ai supprimé la viande, le poisson, il y a peu, les laitages et gluten depuis longtemps pour être nettement mieux !
Les œufs je garde mais en étant certaine que les animaux sont bien traités, inutile de dire que c’est galère à trouver et les fermes ne répondent pas à ce sujet,
En clair je ne m’autorise pas de m’estimer végane, mais les œufs j’arrive pas à supprimer !
Après, concernant la convivialité, si c’est compliqué, je fais une exception, c’est souvent prévu dans le menu, je suis allée dans un resto de viandes et il proposait des plats végétariens.
Pour les carences, il y a des « cocktails » vitamines exprès pour végans et pas cher, ….
À un moment faut arrêter les excuses. Bonne transition à tous !!!!
Merci Mélanie, j'ai partagé massivement ta vidéo à mes proches parce que Noël a été particulièrement difficile cette année alors que ça fait déjà 8 ans (la claque, je n'avais pas pris le temps de compter) que je suis végétarienne presque vegan (joker en société lorsque pas de choix). Ils étaient tous remontés comme des coucou "et la culture française, notre patrimoine, tes racines... Tu t'en fou bla bla bla".
Ben oui quoi la culture française^^ enfin, penses y !
#Solidarité
Ce Noël, c'était vraiment pas terrible non plus (pareil que toi niveau alimentation); le truc qui m'a vraiment troué les fesses -désolée, mais ça m'a tellement remonté-, c'est quand une personne de ma famille a parler de faire du saumon pour que je cite "tout le monde puisse manger" et "manger ce qu'on aime".... purée, ça fait une dizaine d'année que je suis végétarienne, que TOUT le monde le sait, et non, tu as toujours quelqu'un qui vient te faire c****.
Surtout que quand j'invite du monde, je fais très attention aux alimentations (certaines personnes ne mangent pas de gluten par ex.). Ca fait mal en fait... :(
Merci pour cette vidéo. Dernièrement, une personne que je suivais sur différents réseaux a annoncé ne plus manger végétal. C'était compliqué socialement selon, ben oui, c'est sûr. Elle avait envie de parfois goûter des nouveautés en magasin. Mais il y en a tout le temps version vegan .
Honnêtement, ça m'a fait de la peine. Elle l'annonce tranquille... Bon ben finalement, l'industrie laitière ou celle des oeufs, bon ben, c'est pas si grave.
Je ne comprends pas.
Cette vidéo me fait beaucoup de bien.
C'est que les convictions n'étaient pas bien présente car clairement le marché vegan regorgent de nouveautés^^
La boussole, c'est le cœur , quand on est vegan pour les animaux, on reste accroché à sa décision . Ceux qui hésitent et lache en cours de route ne sont pas conduit par le cœur , laissons-les cheminer . Merci pour votre chaîne et ne perdez pas de temps avec ces personnes , je ne les juge pas, elles sont ce qu'elle ssont comme moi je suis , c'est ainsi .Seul l'amour des animaux maintient dans le véganisme .
J’aime beaucoup votre commentaire, il est très pertinent ❤
Laissons les cheminer vers la vérité, ça fait secte dis comme ça
@@thibautrougier7611 J'ai écrit "laissons-les cheminer " , vous ajoutez "vers la vérité "c'est votre interprétation . Chacun chemine vers ce qui lui semble être bon pour lui , Le vérité , je suis bien incapable de la définir et vous ?.
@@julienedelec Merci .
Je retiendrai "le contrat moral avec soi-même et les animaux" qui dit tout de ce dont on est convaincu.e ou pas.
🙏🌱
Je pense que c'est la phrase essentielle oui !
J’ai passé un week end en Provence pour l EVJF de ma sœur et j’ai littéralement mangé de la salade des sorbets et des frites pendant 3 jours 😂 c’était frustrant mais tant pis je n’en suis pas morte, c’est vraiment rien par rapport à ce qu’endurent les animaux 😢
J'espère au moins que tu avais de la moutarde avec tes frites^^
Et oui, c'est rien effectivement.
Je te remercie pour tous tes contenus ! J'ai reçu ton dernier livre en début de semaine et je le trouve vraiment top et très intéressant ! Je ne suis pas vegan, simplement végétarienne et imparfaitement... Mais je végétalise tout ce que je peux. Petit à petit. Dès que je trouve une recette qui me convient en version végane, je remplace ma recette qui ne l'était pas. Actuellement, je ne suis pas capable, de passer le cap du véganisme, en tout cas, pas d'un jour à l'autre. Entre ma santé physique, mentale et mes contraintes personnelles... c'est un peu compliqué. Et c'est top que tu abordes les TCA, car tu es totalement juste dans ce que tu dis. J'ai souffert 20 ans de TCA et je dois donc être très très vigilante au moindre changement alimentaire car cela peut vite me faire replonger. Et clairement, ça, c'est de l'ordre médical, et non une question de choix alimentaires en eux-mêmes.
Bref ! Pour l'instant, je mise sur la technique des petits pas pour végétaliser de plus en plus mes assiettes (et celles des autres membres de la maisonnée même s'ils sont omni ^^) 🙂
En tout cas, merci encore pour tout ce que tu partages ! C'est motivant et inspirant ! ❤
Et la technique des petits pas est la meilleure alors tu as raison de prendre soin de toi !!
Bonjour Mélanie, j'avais hâte de te revoir sur RUclips et je suis pas déçue! Je ne comprends pas ces retours en arrière pour des questions de confort personnel, les convictions ne doivent pas être très profondes. Effectivement si on est vegan pour des raisons éthiques et politiques, pas de retour en arrière possible. Et on se sent tellement bien quand on est cohérent avec ses valeurs (il ne s'agit pas d'une quelconque pureté mais d'intégrité). Merci pour tes contenus toujours très sincères et authentiques. Bon week-end.
Bonjour,
intégrité est la mot, merci beaucoup !
merci mélanie pour cette vidéo, la période de doute au début c'est normal, il y a toujours une période comme ça quand on fait un changement radical (changement de maison, de travail ou ici de façon de se nourrir) ♥
Bien sur que c'est normal, le contraire serait même très étonnant !
Merci beaucoup de prendre la parole sur ce sujet, c'est tellement important ❤
D'ailleurs, je suivais une personne vegan qui a fait ce retour en arrière récemment pour des raisons que tu évoques en debut de vidéo et ca m'a vraiment dérangée dans le message que ca envoie, c'est très frustrant. Oui parfois ca se justifie mais parfois ... Bref, je me suis fait les mêmes réflexions que celles que tu présentes ici ❤
Avec plaisir 😊
Une vidéo d'utilité publique. Merci pour ce travail !
J'avoue avoir bcp de mal à comprendre comment on oeut revenir en arrière en sachant la souffrance induite par la consommation de produits animaux. Certes il y a des situations compliquées mais comme vous dites, souvent les "raisons" mises en avant sont incompréhensibles et desservent une cause deja en difficulté.
On peut revenir en arrière pour mieux repartir, parce qu'on est allée trop vite, parce qu'on a pas pris le temps de se créer des repères durables, parce que les problèmes de santé prennent le pas sur le reste. Mais dans ce cas là, il faut être honnête.
@@leculdepoule oui voilà, il y a raisons et "raisons" 😉.
Des influenceurs reviennent parfois en arrière.
Un animaliste ne revient pas en arrière.
Je connais des tas de gens qui ont des problèmes de digestion ou des carences, en mangeant des animaux.
Il n'y a aucun rapport en effet, merci pour ce rappel très important !
Pour ceux qui débutent, persévérez!!!
Car avoir des comportements en accord avec ses valeurs soulage grandement la conscience 😁
Se sentir alignée c'est effectivement très positif et le faire en adoptant de bonnes habitudes durables c'est encore mieux.
Comme tu le dis , être aligné est essentiel . Si une personne ne souhaite plus être vegan, elle a sûrement ces raison s. Elle peut très bien être alignés en n’étant pas vegan justement . Nous n’avons pas tous les mêmes valeurs, être alignés c’est propre à chacun , à ce qu’on ressent
Je suis vegan depuis 12 ans. J'ai 50 ans. Mes derniers analyses sont excellentes .ma dernière prise de tension était 12-8. J'ai Mes menstruations tout les mois. Pourtant j'ai fumé plus de 20 ans. Les gens qui me croient disent toujours que je paraît 30 ans. Ceux qui changent ils se foutent des animaux. Au début ils suivent une mode ou ils espèrent de perdre des kilos. Le calvaires de animaux c'est le cadet de leur soucis. malheureusement
Sans raison éthique valable personne ne durera c'est certain.
Vous avez tellement raison Mélanie... Je vous adore merci pour tout et très bonne santé pour cette année 2024 pour vous et votre famille ❤❤❤
Mes meilleurs voeux !
Perso, l alimentation vegan m a permis d aller mieux (endometrisose severe), même si je ne digère pas le soja et mal les legumineuses, je mange autre chose et aucune carence. Et quand je vais au resto, je m adapte le principal est de passer du bon temps.
Hello ! Du coup ça m'intéresse car ça montre aussi d'autres façon de manger : que privilégies tu comme sources de protéines vegan si tu évites soja et légumineuses ?
@@leculdepoule salut!
Alors je mange principalement du quinoa, du sarrasin, du riz. Je mange en gande quantité des légumes, et je prends de la spiruline. Je mange également pas mal de noix ( cajou, amande, bresil) et je mange egalement tous les jours des gaines de chia. Ça m arrive de manger des lentilles même si je les digère mal mais j aime ça et du houmous mais plus rarement. Je mange en très grande quantité ( j insiste sur ça mais tout le monde me le dit). Je n ai pas de sensation de faim et aucune carence ( autre précision, je n ai plus de règle car j ai un traitement pour mon endometriose donc aucune carence en fer). Je pense avoir fait le tour...et même si demain je devais éliminer une autre source de protéines, JAMAIS je ne remangerai d animaux. J espère avoir répondu à ta question.
@@vamos_a_oliva j'ai fait ça pendant 2 ans pour le gluglu mais j'en ai eu un peu marre car je voulais manger les nuggets Happyvore. Bon heureusement je supporte le soja car j'adore mais ouais je dois faire gaffe avec légumineuses alors que j'adore les lentilles depuis gamine. Maladie agaçante mais on s'adapte, parfois je vais manger tout ça et culpabiliser après à la digestion mais mon mental se porte mieux. La semaine prochaine je vais tester les produits du Lab de l'Endo, si ça te dis tu peux contacter Floriane. Bonne continuation ! 💪💛
Avez vous fais des test pour vérifier les acides aminés et les minéraux/oligo-éléments ?
Les prises de sang ne vous diront jamais l'état de vos os ou vos véritables stocks de minéraux
J'ai bien écouté et compris la vidéo (contrairement à certains hm hm). Le problème n'est pas comment vous gérez votre véganisme, les pas en avant et en arrière, dès le moment où vous avez le même objectif en tête, prendre en compte les êtres non humains. La vie c'est compliqué parfois, c'est le bordel, on essaye toujours de faire au mieux.
Mais communiquer sur l'abandon de ses convictions, c'est montrer qu'on en a jamais eu, car ça fait plus de mal que de bien, aux animaux, aux autres vegans, à la cause en général..
Edit : Merci Mélanie pour cette vidéo, que du bon sens (et je ne suis même pas végane mais avec cet objectif, et je fais au mieux 🤍)
Merci pour ce gentil mot et cet ouverture d'esprit !
Merci pour cette vidéo. J’en ai marre aussi des gens qui nous prennent un peu pour des cons pour se construire une notoriété, des followers etc. Et prennent aussi pour des cons les marques qui veulent bosser avec et ensuite ciao le végétal! Surtout quand en plus ils disent que ça va être rarement blabla et tu vois les recettes avec du fromage ou des yaourts de vache partout finalement. Je comprends pas le raisonnement vraiment.
Je ne pense pas que les gens en parle pour se construire une notoriété car clairement c'est quand même pas très bien accepté du tout d'être vegan aujourd'hui, bien au contraire. Mais c'est dommage de mettre en avant des arguments qui desservent ce combat plutôt que de dire : j'ai la flemme, j'ai pas envie, je ne suis pas prête, j'ai été trop vite, etc...
@@leculdepouleoui mais dans le sens où certains lancent des chaînes RUclips végan, en font leur boulot et quelques temps après (mois ou années) disent qu’ils arrêtent le véganisme parce que finalement c est de la charge mentale et qu’ils peuvent pas goûter tout ce qu’ils veulent,Ben pour moi c est quelques parts une tromperie….
@@adeledafflon1994 C'est sur que quand c'est en plus ton travail, bonjour la crédibilité sur tout ce que tu as pu dire avant...
@@adeledafflon1994 oui c ' est une tromperie tout à fait d ' accord avec vous mais quand je vois aussi qu' une marque de yaourts végétal fait un partenariat avec une youtubeuse ( sans citer de nom ) qui n ' est plus vegane et qui dénigre le veganisme et les vegans maintenant qu ' elle ne l ' est plus ça me choque énormément. Cette marque pouvait choisir un ou une autre influenceur ( euse ) vegan ( e )en plus quand elle présente le produit t ' a même pas envie de l ' acheter tellement elle n ' est même pas convaincante. Cette marque vegane ne l ' à choisie que pour le nombre incroyable de vues et d ' abonnés qu ' elle a . . Le bien être des animaux ou le fric pour cette marque c ' est ma question . Oui on nous prend pour des cons mais les animaux ont quelle valeur pour eux ( et surtout pour les animaux ça me fait énormément de peine ) .
@@sandraveganec'est clair... Totalement d'accord avec cette réflexion ! Après peut-être que le contrat est pour tant de mois et qu'à l'échéance il ne sera pas renouvelé... Mais c est clair que certaines marquent sont là pour L argent et ne regardent pas plus loin :(
Je suis végane intolérante au gluten, au maïs et au soya et je m'en sors très bien. C'est vrai que ce n'est pas top quand je vais au resto, car l'option végane contient souvent du gluten ou du soya, mais comme tu dis, j'y vais pour passer un bon moment et non pour l'expérience culinaire ou nutritive.
C'est sûr que pour le coup, pas simple du tout avec autant d'évictions.
Merci Mélanie pour cette vidéo je suis vegan depuis bientôt 4 ans après avoir été végétarienne pendant 6 ans et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière être vegane est un des meilleurs choix de ma vie et je me sens tellement heureuse de l ' être.
Merci pour ce message positif !
pas merci pour les palpitations à la vue de ton titre 😅 J'avoue que ma transition est au point mort en ce moment (gros problème de santé oblige, quoiqu'en ce moment, je ne mange que la soupe ou presque ^^), mais je continue à tenter d'expérimenter des choses (j'avais jamais considéré à quel point être en bonne santé était en privilège)! Mais je pense que le problème est toujours le même : on ne voit que le fait "qu'on va retirer des choses" au lieu de se dire "je vais découvrir plein de choses" et une nouvelle façon de m'alimenter! Je continue à découvrir des nouvelles choses, l'énergie manque beaucoup en ce moment, mais je voulais te remercier d'avoir un discours qui n'est pas culpabilisant🙏
Tu as tout dit : ta santé en priorité, chaque temps pour chaque chose 🥰. Et quand ça ira mieux tu auras plus d'énergie pour creuser la question !
pour le restau' (bon j'y vais rarement), en général j'appelle le resto avant pour prévenir que je suis vegan et demander ce qu'il y a moyen de faire et en général (bon évidemment si tu vas dans un resto spécialisé en viande tu te retrouves avec une salade hein) on trouve une solution et j'ai toujours eu de bonnes surprises!
Mais oui ! Parfois c'est vraiment la loose, mais quand c'est un restau où c'est fait maison il y a toujours moyen en prévenant d'avoir un assortiment, ne serait-ce que d'accompagnement @@paulinebasso9400
Merci mille fois Melanie pour ces mots justes❤. Je suis issue d'une famille d omnivore. Et mes grands parents étaient eleveurs de canards et producteurs de foie gras. Autant dire que la sensibilité végétarienne ou vegane etait loin très loin dans ma famille. J'ai eu un cancer des ovaires et bas du système digestif. Il y a 10 ans. Avec mon mari on a décidé pour de multiples raisons, notre santé, mais surtout les animaux et l'écologie, de devenir vegetarien au départ, puis vegan. Et mon cancerologue me trouve en excellente santé. Donc j'ai lu quelques contre verites dans les commentaires de personnes qui sont autant medecin ou nutritionniste que moi....et notre regime est devenu le régime familial. Ma mère me faisait manger de la viande parce que c'était sa façon de cuisiner et nous alimenter. Je me casse le c** à cuisiner végétarien ou vegan, donc on mange ce que je cuisine....non mais...cékikidécide😊...❤
Coucou,
je n'aurais pas mieux dit, c'est qui la patronne aux fourneaux nanmého !
Contente pour toi que tu aies trouvée un équilibre et qu'en plus ça se fasse en famille !
Bonjour Mélanie,
J'ai beaucoup aimé ta vidéo, même si le titre m'a tout d'abord laissé très perplexe !
Cela fait maintenant quelques années que je te suis et que j'apprécie tes contenus : au départ, je dois reconnaître que je me sentais parfois « heurtée » par ton franc-parler. Au lieu de le prendre comme une critique personnelle, j'ai pris le parti de réfléchir sur ce que ça disait de moi et bien souvent, c'est que ton argumnt venait titiller un conflit interne (la fameuse « dissonance cognitive »). Au final, c'est ce qui m'a énormément aidée à avancer sur le chemin de la végétalisation.
J'ai d'ailleurs ressenti la même chose à la lecture du dernier numéro du « Coup de fouet » : la crèmerie et les œufs restent les éléments de mon alimentation que j'ai le plus de mal à remplacer. Les tribunes du webzine n'ont pas été très agréables à lire, elles m'ont fait l'effet d'un électrochoc : cela dit, ça m'a remis les pendules à l'heure, décidé à agir plutôt que simplement lire en me disant que je verrai ça une autre fois et lors de mes dernières courses, j'ai acheté de quoi tenter les recettes que tu proposes.
Merci en tout pour ton argumentation toujours très percutante ! La lecture des commentaires est assez édifiante elle aussi.
Votre commentaire fait plaisir à lire, il montre de l'intelligence et de la remise en question ☺️
@shasincar7637 Ton commentaire me touche énormément, tu n'as pas idée. Car oui, j'ai bien conscience d'être directe et que, forcément traitant d'un sujet sensible ça peut heurter les personnes en face même si je fais en général attention à ne pas montrer du doigts des individus mais bien un système de croyances, ça reste très délicat.
Je suis contente que mon travail t'aide à réfléchir et bravo à toi d'avoir le courage de te remettre en question. Ce n'est pas une position confortable.
Bravo à vous! C'est tellement plus difficile de se remettre en question plutôt que de dire que les autres disent n'importe quoi! J'ai eu longtemps cette dissonance cognitive moi-même, je préférais ne pas savoir ce qu'il y avait dans mon assiette (ou plutôt derrière!) plutôt que de changer mes habitudes et d'être en accord avec mes valeurs (et oui "j'aimais" les animaux mais je continuais à les manger...). Bon courage pour votre parcours :)
J’ai découvert ce soir vôtre chaîne et je suis ravie!
vous êtes très sympa et connaisseuse du sujet,
j’ai eu un peu peur en voyant le titre de cette vidéo mais j’ai été rassurée 😁
Merci et bienvenue!
Bonne et heureuse année 2024 Mélanie 😊 merci pour cette vidéo. Bonne continuation et à bientôt 😘 👋
Bonne année !
je suis végétarienne a tendance végétalienne depuis plus de 6 ans j'admire les véganes et leurs causes mais 2 produits resterons dans mon alimentation car on peux les manger de façon respectueuses œufs de temps en temps bio et avec un élevage non maltraitant ,miel de petit apiculteur qui adore leurs abeilles et ((très très peu de poisson d'élevage truite pour les fêtes compromis avec mes enfants))
Si un jour on n'a pas le choix, on fera toutes ce qu'il faut pour rester en vie car mortes on ne sert à rien pour les animaux. Mais heureusement, il y a des tas de solutions en attendant :)
Bonjour je ne suis pas vegan, ni végétarienne, je suis flexitarienne , et j'aime votre chaîne , certaines recettes, je prends ce qui m'intéresse et permettent de changer mes menus. On apprend aussi beaucoup plus avec vos différentes vidéos , que l'alimentation vegan. Merci beaucoup
Bonjour et merci ! Oui, c'est un vaste sujet qui sort de l'assiette, clairement !
Merci Mélanie ! On a besoin de gens comme toi. ! Avec des convictions fortes et profondes! Je n en peux plus de tous ces retournements, çà ne donne pas une bonne image du végétalisme.. on a l'impression que le retour en arrière est inévitable
Oui c'est malheureux vraiment...
Merci Mélanie❤ ça fait du bien de t'entendre défendre notre éthique
Vegan. ❤
Merci Martine !
Salut Mélanie
Ca fait un bon moment que je te suis et tu mas bien aidé.
Je suis intolérante gluten, produits laitiers..
Je fait avec comme tu l'expliques,ya énormément d'aliments de remplacement. J'ai appris petit a petit des astuces etc...
En tout cas ,je ne reviendrai pas en arrière.
Merci pour ton 2ème livre.
J'ai déjà testé plusieurs recettes.
Il est tres bien fait 👍
Trés belle soirée
Merci beaucoup Catherine, pas facile de jongler avec plusieurs intolérance effectivement.
Bonne fin de semaine !
Mélanie
Bonjour Mélanie, merci pour cette vidéo! Je fais une pause dans la lecture pour les TCA: j'ai une fille qui en souffre depuis vraiment toute petite (son problème serait physiologique à la base puis le cerveau prend le relais et bloque tout nouvel aliment en se disant que ça ne passera pas; je schématise trèèèèèès grossièrement: c'est le Syndrome de Dysoralité Sensorielle, très peu connu en France, un peu plus aux USA et Canada par ex pour celles, ceux qui seraient intéressés/concernés) et comme tu dis c'est une maladie psy, c'est complexe et par ex ma fille a 19 ans et ça ne s'est jamais amélioré, malgré des années de prises en charge avec différents médecins/psy/orthophonistes. Dans son cas elle aimerait être végan mais c'est impossible, elle a une base d'aliments très restreinte, la même depuis toujours et n'a jamais réussi à en introduire de nouveaux. Bref (!) tout ça pour dire que je pense effectivement que le veganisme ne mène pas aux TCA à moins d'avoir un terrain existant à la base avant de se lancer dans l'exclusion d'aliments. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas (à ma connaissance) d'études sérieuses sur le sujet? cela permettrait à des personnes fragiles de ce côté là d'être peut-être accompagnées dans une démarche de "véganisation" de leur alimentation...
Bonjour,
je suis désolée pour ta fille, ça doit être vraiment difficile de la voir souffrir comme ça. Et clairement, bien sur qu'elle doit ménager sa santé et faire comme elle peut sans se rajouter des difficultés.
Je ne connais pas les études sur le sujet malheureusement ...
Bon week-end à toi en tout cas :)
T'es tellement cool. J'aurais pas dit mieux, et c'est tout ce que je pense. Par contre en tant que personne qui explique, je pense qu'il est important de mettre les sources concernant tout ce qui est science. Je te soutiens !
Qui a inventé la taille basse ? Un plombier sans doute 🍑
Tu as absolument raison et c'est pour ça qu'il y a un article sous la vidéo avec plein de sources dedans :)
(Et c'est obligé c'est un plombier oui! )
Ah dsl comme ces tes propres articles je mattendais a tes sources directement, c'est peu orthodoxe de donner son propre blog pour des sources scientifiqur quand on est pas chercheur·euses😅
Alors pour le coup, au temps pour moi, le lien n'a pas été mis, c'est celui-ci (et bien sur ce n'est pas mon blog la ressource, mais les articles cités dedans^^) leculdepoule.co/2022/07/24/ressources-sur-le-veganisme/ @@LOstiDVegan
Les kebab falafel n’existent pas en France ??
Très peu en réalité ! mais si, parfois il y en a :)
@@leculdepoule Pour ça c’est cool, ici en Suisse, dans chaque Kebap, tu as l’option falafels ( d'accord, ils sont congelés la plupart du temps)
Ça m’à "sauvée" à moultes occasion.
Super, ta chaîne, j’ai cliqué sur la petite cloche tout de suite. 👌🏼
Bonjour Mélanie. Je te "connaissais" de nom mais suite à une vidéo de SébastienKardinal parlant de ton dernier livre, j'ai été voir ton blog et suis tombée sur tes vidéos.
Vegan depuis bientôt 17 ans, je le suis et le resterai. Manger du pain ne me dérange absolument pas (les frites je me méfie, faut voir dans quoi elles sont cuites 😂)
Pour moi ces personnes n'étaient pas vraiment vegan mais on suivi une tendance par opportunisme. Ok elles ont sans doute été végétaliennes un temps mais Vegan ?
Clairement pas.
Être vegan ce n'est pas juste une question alimentaire et malheureusement l'amalgame est devenu trop courant dans l'esprit des gens. Je suis vegan mais parfois je mange du poisson, bah ça passe pas pour moi. Qu'on appelle les choses par leur nom déjà et ça évitera beaucoup les incompréhensions de ceux et celles qui ne comprennent pas qu'on puisse être dégoûtés des retournements de veste en tant que Vegan.
Ah les frites en général chez nous en France c'est l'huile mais ailleurs, la question se pose effectivement !
Et oui, c'est un amalgame fréquent ne serait-ce que parce qu'on utilise le mot vegan pour tout par simplicité :)
@@leculdepoule alors dans le Nord malheureusement elles sont souvent cuites dans le gras de boeuf! Il y a même eu des friteries qui ont changé et sont passées de l'huile de tournesol au gras de boeuf car il serait moins cher...
@@leculdepoule... et dans le sud malheureusement c'est dans la graisse de canard.😢
Coucou Mélanie, tu as tellement raison !!! À la base si on devient vegan c'est pour les animaux, alors pourquoi du jour au lendemain l'exploitation animale ne devient plus une priorité ? 🤔🤔 Je suis vegane depuis 13 ans, et je trouve qu'on a plutôt plus de choix alimentaires, des possibilités incroyables de bien se nourrir sans souffrance animale 😊 mes amis sont souvent bluffés des plats que je leur propose... J'ai 57 ans et je suis en meilleure santé que la plupart de mes amis qui n'ont pas le même régime alimentaire que moi 👍🏻 quant aux prix, aujourd'hui manger vegan est moins cher que manger autrement 😂😂
En tout cas quand j'ai vu le titre de ta vidéo, tu m'as donné de belles suées, je me suis dit Mélanie s'est fait un traumatisme crânien 🤣🤣🤣
Gros bisous 😘😘
"Juste une semaine après avoir sorti un livre de recettes vegan en librairie, elle craque" ^^haha, la mauvaise blague.
Je me permets de répondre, personnellement je n'ai pas commencé à retirer la viande de mon alimentation à cause de l'exploitation animale, mais pour des raisons de santé. Et en avançant dans le végétarisme on a de plus en plus d'informations et bien sûr ça devient la raison principale.
Sans déconner tu m'as foutu une trouille !! J'ai rien compris 🤣 🤣 🤣 @@leculdepoule
Merci pour cette vidéo, qui m'a aussi très gentiment mis "un coup de pied au derrière". Je me cache parfois derrière ce manque de choix à l'extérieur, ou chez les gens. En fait pour véritablement franchir le pas, il faut que je me concentre sur le moment passé par-ex. Tes illustrations sont vraiment chouettes et sensées et la vidéo n'attaque personne, j'ai du mal à comprendre les commentaires agressifs.. Je pense que tu fais partie des personnes très ouvertes à la conversation, surtout sur Insta où, si je l'ai bien compris, la majorité de ton audience n'est pas vegan. Merci pour ta vision simple, sans prise de tête et ça fait du bien de ne pas écouter des discours tous faits. Oui la charge mentale existe aussi en étant omni, pareil pour le budget, tout dépend ce que l'on met dans son assiette. Merci !
Effectivement la majorité ne l'est pas donc ça n'aurait pas d'intérêt de m'enfermer dans ma bulle et jamais je n'irai attaquer quelqu'un. L'idée est de réfléchir collectivement :) Merci pour ton mot !
Je suis contente de t'entendre merci je suis dans une période un peu de flou, jai essayé d'adapter,mais j'ai opté par quelque chose qui me convient, maintenant je commence la retraite et me demande comment bien reprendre en tenant compte de l'aspect financier, en faisant plaisir aussi et en me faisant plaisir,sans pression, sans charge mentale,il y a les périodes de Noël, les repas en extérieur et comme j'essaie de manger de façon un tantinet sain , je me posais la question des aliments transformés vegan comme je me pose toute question des aliments transformés, je suis dans le cas des personnes ayant des problèmes de digestion, je m'accompagne de compléments naturels pour soulager ces problèmes avec le suivi avec mon médecin
Comme je te dis en retraite je vais m'accorder un temps de reprise j'avais un peu lâché ( grande fatigue liée au rythme travail, transports)
Pas d'excuse mais un peu de stress et de culpabilité, je me souviens ton coup de gueule sur les personnes qui se disent flexitarienne
Oui Mélanie tu as raison quand on est en zone de vulnérabilité on peut lâcher
Pour finir la seule personne a qui on doit rendre compte cest nous memes , jai un peu lâché, mais mon alimentation est a majorité végétale, cest tres rare que je mange de l'alimentation carné ce qui reste à prendre comme habitudes c'est laisser les laitages, le beurre et les oeufs,je ne suis encore parvenue à lacher cela et pourtant jai tous vos messages, merci de nous réveillés 💕
Bonjour,
la retraite est un bon moment pour se poser et y réfléchir oui !
Je critique le flexitarisme comme posture de longue durée assumée, absolument pas comme transition, qui me semble importante et inévitable dans un tel changement :)
Être vulnérable c'est tellement normal, et c'est pour ça que je répète plusieurs fois dans cette vidéo d'adapter son alimentation à son mode de vie et pas l'inverse.
Courage ! Déjà tu te poses les bonnes questions !
Merci pour cette vidéo, sujet très intéressant et malheureusement beaucoup abandonnent par facilité.. En tout cas j’adore la touche d’humour à chaque fois 👏
Oh merci beaucoup !
Quand tu as réellement ouvert ton cœur et ta conscience tout devient facile..souvent le timing n'est pas bon 😉
Exactement !
Etant naturopathe , je suis de ton avis sur les troubles du comportement alimentaires qui n'ont rien à voir avec l'alimentation végétale... Quant aux soucis éventuellement rencontrés au cours d'une transition végétale, je suis d'accord qu'il y la plupart du temps des solutions. Il suffit de se faire aider ou accompagner par des personnes compétentes . Souffrant du syndrôme de l'intestin irritable, j'ai trouvé ce qui me convient après presque 3 ans . Il faut de la patience et surtout pour eux, les animaux !
Merci, j'avais contacté une psychonutritionniste pour mes troubles alimentaires et quand je lui ai dit que je suis végane, elle m'a sorti que c'était à cause de ça et qu'elle ne pourrait pas m'aider car certains composants ne se trouvent que dans les aliments d'origine animale.....sauf que j'ai des troubles alimentaires depuis que j'ai 18ans donc bien avant de devenir végane à 26ans 😑 finalement j'ai 33ans j'ai toujours mes troubles et je n'ai toujours pas trouvé de personnes pour m'accompagner, malgré différentes recherches et essais.
C'est vrai que malheureusement faute de suivi largement disponible il faut de la patience.
Les nutritionnistes formés à l'alimentation végétale sont peu nombreux... et quelle plaie de voir leur réponses si peu étayés ou alors par des bêtises. J'espère que tu trouveras une bonne professionnel rapidement.
@@melibird1138 Un suivi médical et psychologique est indispensable si tu souffres de TCA. J'aide des personnes dans ton cas en naturopathie en plus d'être conseillère en alimentation végétale 😉...
Merci pour votre vidéo, qui fait du bien à entendre ! Et vive les barquettes de frites et la quatre saisons sans fromage !
Tfaçons les frites ça fera toujours passer un bon moment !
@@leculdepoule Mais oui :D
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je me permets juste d’ajouter qu’au niveau social, au delà de l’aspect « gustatif » qui peut être assez égoïste, je trouve que le plus dur est le jugement extérieur, le regard des autres, l’impression de constamment déranger… personnellement j’ai encore parfois même du mal à ce que mon végétarisme soit accepté, alors mon véganisme n’en parlons pas… et je trouve ça vraiment très compliqué d’être incomprise par ses proches et la société en général, et d’avoir l’impression d’être un poids pour les autres…
Je te comprends, c'est difficile de faire face à la critique. Ce qui rend cette situation plus digeste, c'est d'être droite dans ses bottes et de ne pas perdre son temps à répondre aux gens qui de toutes façons ne t'écouteraient pas. Il y en a plein d'autres qui sont sincèrement curieux.
Avant (il y a longtemps !) je pensais comme toi pour les "taille basse", mais depuis que j'ai souvent mal au ventre et des gonflements aléatoires (et j'ai bien sûr hélas des proches qui me disent : "c'est à cause de ton alimentation ...blabla..., alors que je crois que c'est plutôt du stress puisque parfois tout va bien en mangeant pareil), je supporte très mal ce qui m'appuie (même pas beaucoup) sur le ventre 😉! donc je me sens mieux dans un pantalon taille basse (et à la maison c'est le plus souvent jogging, en "roulant" la ceinture si besoin, "privilège" d'être vieille et de ne plus aller travailler 😜). Bonne année à toi et tes proches, je suis allée chercher ton livre au point relais ce matin 😀
Ohhh je ne suis pas seule haha je me reconnais à 100% dans ce que tu décris, je compatis mais c'est pas pour autant que je remangerai de la viande j'étais déjà ballonnée à l'époque
Comme vous je ne supporte pas autre chose qu'un jogging peu serré, du coup je me suis acheté une ceinture sans boucle, ça a l'air pas mal ! ☺
Bah écoute moi je suis pas (très) vieille et j'adooore les pantalons souples à la maison héhé. Blague à part, je préfère les tailles hautes avec élastiques qui ne me compriment pas mais bien sur, on a des morphologies tellement différentes, à chacune son escarpin en verre.
J'espère que le livre te plaira !!
J'ai vu passer ces ceintures ça m'intrigue !
@@leculdepoule C'est la marque Libelté si ça t'intéresse :)
Bonjour j'ai commencé à végétalisée mon alimentation en regardant sur youtube mure et noisette ! Et franchement moi qui ne pouvais pas me passer de viande a chaque repas car sais aussi une éducation familiale derrière ! Mais je me suis surprise à aimer énormément remplacer la viande part beaucoup de de produits vegan même à prendre plaisir à les cuisiners ! Et franchement j'ai énormément diminué la viande et oui je suis en transition mais je pense que être tolérant et pour moi être flexitarienne ça me va très bien ! Je respecte mon amie qui elle est végétarienne ! pour ma part je me dis que j'ai fait un énorme effort ! Sais ça la tolérance ! J'ai des amies tous différents et on essaie de faire pour tout le monde et je suis d'accord sais de se retrouver et non ce que l'on a dans l'assiette ! J'ai baissé ma viande à 1 fois tout les 3 semaines sais pas une histoire de budget ni tout autre chose ! Sais découvrir l'alimentation dans ça globalité car sais énormément varié ! J'avoue que sais vraiment ça qui m'amène à petit à petit à baisser ma consommation la cause animale ! Je sais très bien que si je devais me tuer et préparer ma viande j' en aurai jamais mangé !
C'est hyper encourageant ce type de témoignages alors merci beaucoup !
MERCI Mélanie, je me sentais vraiment découragée par ces créatrices de contenus qui ont "lâché l'affaire" dernièrement et dont les arguments oiseux ne servent, à mon humble avis, que de paravent à leur vraie motivation: meilleure audience YB (ou tout autre réseau social). Comme si le végétalisme était curieusement passé de mode, comme s'il n'avait été qu'une vague sur laquelle surfer pour être dans dans le vent. Être devenu.e végétalien.ne pour suivre le courant, ou pour des raisons "healthy": franchement, je me sens exaspérée par ces retournements, ces virevoltes opportunistes. J'ai même entendu une influenceuse arguer du fait qu'elle se devait de tester de nouveaux produits. Rire! (jaune)
Je suis végétalienne pour raisons éthiques, exclusivement. Et sauf si un jour on me prouve que je mets ma santé en péril si je ne réintroduis pas quelques protéines animales dans mon alimentation, pas question de faire marche arrière.
C'est effectivement difficile d'avancer quand on y va pour les mauvaise raisons et ça n'encourage pas vraiment en face.
Vous avez entièrement raison ! Bravo, gardez votre combativitévet votre franchise, il faut bien que quelqu'un le dise ! Merci
Bonjour Mélanie ! Merci pour cette vidéo et ce discours honnête et profond !
De mon côté, pendant ma période de transition et réflexion vers le véganisme, j'étais justement tombée sur des vidéos d'influenceur·euses qui arrêtaient le véganisme, et je m'étais dit "ah tiens c'est quoi leurs raisons ?". Et en fait, alors que j'étais pas encore végane moi-même à ce moment-là, je trouvais leurs arguments bidons et vides de sens. Ça sonnait plutôt à des excuses je trouve.
Je me souviens que j'ai pensé à ce moment-là que ces personnes n'avaient jamais vraiment été végane, parce que devenir végane est un contrat avec soi-même comme tu dis, un changement de vision, de perspective et de paradigme sur la société. On ouvre les yeux et on voit le monde autrement. On prend conscience du spécisme ambiant et des atrocités partout. Comment peut-on alors, après cette prise de conscience et ouverture d'esprit, revenir en arrière, oublier ces informations ? Je crois qu'une réelle prise de conscience, un réel déclic ne permet pas de revenir en arrière pour des raisons "bidons" comme on voit sur les réseaux.
Comme tu l'as si bien dit, des personnes dans une situation économique précaire ont d'autres priorités, comme avoir un toit et manger, donc on ne parle pas de ces cas-là et, de toute façon, ce n'est pas ces personnes qui sont sur les réseaux et postent des vidéos "j'arrête le véganisme".
Pour conclure, ce type de vidéos qui m'avaient paru incohérentes m'ont aidée dans ma transition parce que je me suis rendue compte qu'en fait, il n'y a pas de véritable raison ou argument pour ne pas devenir végane.
Bonjour,
C'est bien que tu aies réussi à prendre du recul par rapport à ces vidéos, malheureusement beaucoup s'imprègnent de ces doutes et lâchent l'affaire.
Merci !
J'ai eu peur au début mais je suis ravie de cette vidéo.
Rien que voir le nombre de vue sur les vidéos "j'arrête d'être vegan" c'est désolant
Ça rassure les gens et les confortent dans leurs idées malheureusement.
Hello à toi, Je découvre ta chaine car Sébastien Kardinal a parlé et recommandé ton livre Dépensez moins Manger mieux , Mon parcours dans le végétalisme est assez spécial je me posais déjà des question se ce mode d'alimentation et , c'est un séjours à l'hôpital qui à révélé que la viande empoisonnais mon sang qui m'as décidé . J'avais deux choix , continuer à manger de la viande et avoir un traitement à vie suivie de prises de sangs tout les 3 ou 6 mois , ou bien bannir la viande et vivre normalement . Le choix a vite été fait et , par chance , mon médecin étant végétariens il m'as aider en conséquences . Ma famille et mes amis s'accommode de mon mode de vie et font toujours des aliments que je peut manger , de plus moi même j'ai repris gout à faire de la cuisine depuis que j'ai adopté le végétalisme . D'ailleurs je pense me procurer ton livre . J'ai trouvé ta vidéo très bien et très juste . Beaucoup de gens se cache sous des faux semblant pour faire " comme tout le monde " . Bise à toi .
Hello !
Merci à Sébastien déjà, et ensuite c'est formidable que tu aies trouvé un médecin végétarien, c'est une denrée rare !!
J'espère que mon livre t'aidera !
Bonne journée,
Mélanie
Super vidéo Mélanie ! Et quand on voit le nombre de créateurices de contenus food (healthy ou pas) qui ont des TCA à la base cela questionne aussi sur la véracité de ce type de discours.
Oui, c'est un vrai problème car souffrir de TCA EST un frein complètement entendable pour ne pas être vegan.
Celui qui veut faire quelque chose trouve des solutions. Celui qui ne veut rien faire trouve des excuses.
Tout à fait d accord avec cette vidéo. Les animaux méritent qq sacrifices...et vive les pizzas aux legumes😊
J'aime beaucoup cette expression !
Bonjour Mélanie 😅
Je ne suis pas encore vegane 100 % mais j'y travaille
J'y vais à mon rythme mais plus de viande et ça j'en suis fière
Je n'ai pas encore réussi à a retirer les œufs mais j'y travaille en faisant des recettes avec diverses ingrédients afin de faire trouver THE RECETTE qui m'aille 😅
Déjà grâce à toi, je RE AIME le Tofu 😂😂😂.
Ah cool c'est bon vous êtes sur la bonne voie du veganisme si vous aimez le tofu le top c'est la recette avec le tofu soyeux 🎉 😂
@@laurencemottet9218 merci pour l'encouragement.
Moi quand on me dit qu'on re-aime le tofu, je me sens comme une déesse avec des ailes ^^. Et déjà tu y travailles ce qui est plus que d'autres, alors vive le tofu^^
Comme d'autres j'ai eu tellement peur au titre de la vidéo et je me suis dit "Oh non, pas Mélanie".
Ravie de cette vidéo du coup. 100% d'accord avec tous les arguments en tout cas. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de défendre chaque point :)
Non pas moi, rassure toi^^
Perso je croyais déjà pas au titre, ouf ! Merci pour cette vidéo qui remet les choses au clair, notamment sur les troubles digestifs ou TCA. Si qqchose ne nous va pas, testons autre chose !
Merci pour cette vidéo et ton enthousiasme et pour tous les contenus que tu partages.
J'aimerais parfois t'avoir dans l'oreillette lors de repas ou je suis souvent la seule vegan(enfin presque).
Maintenant, je laisse parler les gens mais ca me désole.
Je les laisse parler aussi, sauf si je sens que la curiosité est vraiment là et intéressée, pas juste pour tacler.
Auquel cas, j'explique bien volontiers.
Sinon, je met mon énergie ailleurs désormais.
Ce n'est pas une tendance Être vegan, c'est être moi. C'est me respecter, nous respecter. C'est tellement viscéral, je ne pourrais pas arrêter d'être vegan, ce n'est pas comme stopper une habitude genre arrêter de fumer la clope. Quand je regarde tt ce que l'humain inflige aux animaux JAMAIS je ne pourrais contribuer à nouveau à ça. J'aime profondément les animaux, ils me fascinent et imaginer manger leur corps, mâcher, avaler leur corps ds le mien 😵💫🫨 ... ce serait comme manger un ami ça me ferait vriller le cerveau. L'autre fois chez Ikea j'avais très envie du vol au vent veggie. Question posée, il y a de la crème dedans. Il m'a suffit de penser aux vaches enfermées, séparées de leur bébés et à leurs pauvres pis tout inflammés et bien je n'en avais plus envie du tout. Le ragoût vegan frites était excellent. Il faut de la force pour être vegan car on marche à contre sens de la société et ce sont les animaux, mon amour pour eux qui me donne cette force. En fait, c'est juste normal pour moi. Ps: j'ai mis au menu de cette semaine un vol au vent vegan à base de pouletekjes... Mmmmh 🤤on va se régaler et je vais encore bluffer les carnivores 😄
Ou il faut de la force et se rappeler ce que vivent les animaux contribue grandement à avancer.
J'ai une question: est ce que si ont a une alimentation a 100% vegetale chez soi mais que de quelques fois dans l'année on fait "des écarts" (végétarien par exemple)c'est pas deja un énorme pas par rapport au reste de la population? Et toujours mieux que quelqu'un qui abandonne pour x ou y raison qui lui sont propres. Pourquoi ce côté tout ou rien ?
Oui c'est déjà très bien ! Mais je ne pense pas que la vidéaste soit aussi binaire de toute façon. Elle a toujours encouragé les petits efforts :)
Il ne me semble pas à aucun moment avoir parlé de tout ou rien, je répète à de nombreuses reprises qu'il est primordial d'aller à son rythme voir de revenir en arrière pour mieux repartir et de privilégier sa santé.
Pourquoi toujours lyncher les gens car on se sent visé ?
Évidemment que pour les animaux il vaut mieux des tas de gens qui font des écarts qu'une poignée de vegan parfaits. Ce n'est absolument pas le sujet ici.
JE VEUX RIEN SAVOIR J'AIME et OUI SUR TOUT ! (en grand ouais yakoi ?)
MERCI LAURA MOI AUSSI JE CRIE JE NE SAIS PAS POURQUOI^^
@@leculdepoule sans doute la Maj activée ;)
je sais c'était une blague 😭😭😭je vais me cacher @@LauraVeganPower
@@leculdepoule hahaha je sais bien, mais moi je répond en mode premier degrés pour la déconne. Mais pour le coup à l'écrit, ça sonnait premier degrés tout court.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est exactement ce que j'attendais depuis qu'une youtubeuse à laquelle j'étais abonnée a annoncé qu'elle arrêtait d'être vegan. Bien entendu, je me suis désabonnée ! ...
Merci pour cette vidéo plus que nécessaire 🙏 ça fait du bien à entendre ❤
Merci à toi 😊
coucou :) je te découvre avec cette vidéo, en voyant le titre j'ai été curieuse. personnellement je ne suis pas du tout vegan , et il y'a certains argument ou je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi mais le changement c'est bien aussi, nous diminuons la viande et remplaçons la creme par exemple par du soja cuisine. ici c'est plutôt niveau santé (mon mari a une intolérance au lactose et a un taux de fer beaucoup trop elever le médecin lui dit de réduire d'au moins moitié la viande car trop riche en fer) et moi je digère très mal le porc donc on trouve des alternatives sympa vegetarienne (tofu, oeufs, escalope pané au soja, knackis végétale etc la moitié des repas) en tout cas merci pour cette vidéo , n'étant pas vegan (peut etre un jour végétarienne). desolé pour le blabla lol :D
Bonjour !
Ne t'excuse pas au contraire c'est bien d'échanger ! J'espère que tu trouveras des idées pour cuisiner dans ce cas :)
Si votre mari a des problèmes de fer cela peut être du à une carence en cuivre autre micronutriments.
Je vous conseille de contacter un bon médecin nutritionniste qui a étudié la micronutrition et pas un médecin généraliste sans aucune connaissance en nutrition.
@@lemercenairedelespace4199 non aucune carence de ce côté là. Son père a une maladie du fer donc il est fragile de ce côté là
Et notre médecin est très compétent ...
Merci Mélanie ! Très intéressant et juste
J'ai adoré cette vidéo, parce que quand on a de vraies raisons valables et pas possibles (tout du moins temporairement) à changer, c'est vraiment apaisant et déculpabilisant de voir que d'autres comprennent et respectent, tout le monde devrait penser comme ça
Contente que ça vous ait parlé !
Bonjour,
Par rapport à 14 mins, ce n'est pas facile de se faire suivre par un médecin.
Déjà, ils ont peu de formation sur l'alimentation, mais même formé en nutrition, ils leur arrivent de dire des choses qui brisent le peu de confiance.
Par exemple, ma médecin m'a dit que manger des œufs, c'est vegan.
Le problème des déserts médicaux complique l'accès au soin, car ils peuvent mettre tous les torts sur l'alimentation (sans voir comment l'améliorer sans rajouter des POA).
C'est le même souci que la grossophobie où certains médecins (et autres spécialistes) considèrent que tous les soucis de santé viennent uniquement du surpoids (pas de la pression sociale, des problèmes personnels/professionnels/familiaux ou autres).
Oui le suivi médical est un vrai problème je suis d'accord et ça n'aide pas à avoir confiance.
Bravo pour ta vidéo, tellement d'accord avec toi, vegan c'est inscrit au plus profond de nous impossible de revenir en arrière ❤
Entre nous : les soucis de santé arrivent généralement d’une alimentation carnée. Merci Mélanie pour cette mise à au point
Ils peuvent aussi venir d'une alimentation végétale mal conduite mais comme on est très minoritaire encore, on ne creuse pas le trou de la sécu effectivement.
Non , le problemes de santé arrivent surtout par le fait des produits transformé et de l'abus d'alcool, cigarette , sucre .
Rien à voir avec la consommation de viande à condition qu'elle ne soit pas transformé, les habitants de Hong Kong consomment énormément de viande et vivent très longtemps en bonne santé, pareil pour la Sardaigne, pareil chez les inuits .
@@lemercenairedelespace4199 regardez du coté d'okinawa, ile de centenaires quasi végans qui restent en super santé apres 90 ans ....Et il faut peut etre penser aux animaux ( les premiers concernés) et la planète que l'on fusiile jour apres jour avec la production de viande
Excellente vidéo avec des arguments étoffés (comme toujours), toujours un plaisir te lire/écouter ! Sur ce je repars à la decouverte de ton nouveau livre 😊
Un grand merci !
Je vous trouve passionnée et passionnante ,je regarde souvent vos vidéos meme si je ne suis pas vegane. et vraiment j'aime ce que vous faites ce que vous proposez....merci...
Merci pour votre gentil mot !
Si le fait qu'un influenceur arrête d'être végan influence votre façon de manger, il faut réfléchir à ses propres convictions.
Chacun est libre de ce qu'il met dans son assiette quelque soit la taille de son audience et quelque soit les arguments avancés.
Effectivement la loi n'empêche pas encore de manger des animaux. Ce n'est pas le propos ici. Devenir vegan demande un long apprentissage, apprentissage qui a besoin d'être encouragé et oui ça fait douter ce type de discours dans une société où rien n'aide.
😅je ne porte que des tailles basse, depuis toujours et j'ai 47 ans !
Vegan depuis 6 ans, je cuisine tout et fait mon jardin, de la cueillette sauvage, mais je conçois qu'en ville, ça peut être compliqué. Par contre j'ai du mal également avec les fausses excuses. Merci pour ce rappel ✨🍀👏
Il y a certainement plus de choix en ville qu'à la campagne côté produits prêts à l'emploi. Bonne journée !
Bonjour Mélanie, je suis en total accord avec toi en ce qui concerne la responsabilité des personnes très suivies pour le "j'ai arrêté, ça m'allait pas" c'est délétère, ça renforce aussi l'idée de l'effet de mode ou du fait que ça serait pas bon pour la santé, ce qui est faux. En même temps j'ai plusieurs ami.e.s qui ont/ont eu des TCAs et qui de fait ont une alimentation restreinte. Tu en parles mais parfois la restriction engendre le TCA en concret à cause justement de cette recherche de "pureté extrême" notament via l'orthorexie. C'est vrai que c'est pas le véganisme mais un problème de santé mental individuel, y'a aussi un problème sociétal avec les TCA. Personnellement, si, le végétalisme ça m'a aidée à guérir de mes TCAs en prenant en compte de manger sans créer de souffrance, donc une diminution de la culpabilité autour de l'alimentation. Pour aller plus, loin (je suis restée végé)... vaut-il mieux des végétariens (en ce qui concerne les gens qui ont des TCAs) qui font gaffe à tout le reste (cuir, zoo, cosmétiques,...) ou des gens qui jètent carrément l'éponge par conviction de tout par ras-le-bol ? Je me pose la question. Pour les carences perso j'ai fait la carence en B12, en B9, en fer,... mais j'ai mené une grossesse vg et tout s'est super bien passé, mon fer était plus haut que mes copines omnis etc. Ce qu'a fait remarquer mon copain c'est que les végés on fait plus gaffe à notre alimentation/santé, en plus de faire plus gaffe aux animaux. Aussi et dernier point sur le mal de ventre, j'ai une hernie hiatale très douloureuse et le fait de pas manger de POA ça me sauve, vraiment. Je prends beaucoup moins d'IPP. Merci pour ta vidéo !! :)
Coucou Mélanie, j'espère que tu vas bien, merci beaucoup pour cette vidéo rempli de bienveillance, j'ai trouvé tes propos/ arguments très pertinent et intelligemment construits alors merci pour ton travail. Je te souhaite une belle soirée et ou journée.
Bonjour,
Merci pour ce gentil mot, vraiment !
vidéo très instructive et qui remet les choses à l'endroit. Le végétarisme et le véganisme, c'est d'abord un principe de vie, une conviction, l'amour des animaux, le refus de la souffrance inutile d'êtres sans défense. je ne suis pas vegan car je mange les oeufs de mes poules. Je récupère des poules réformées, je les laisse se promener toute la journée, je les chouchoute et elles terminent leur vie paisiblement. J'ai même deux coqs qui avaient été abandonnés dans la nature. Je ne me sens absolument pas coupable de manger les oeufs que me donnent mes poulettes, je sais qu'elles sont heureuses, elles gambadent dans le jardin, elles accourent dès qu'elles me voient. Les animaux nous donnent tellement de joie et de réconfort.
Ramasser l'œuf oblige la poule à pondre à nouveau, c'est-à-dire à rentrer en boucle en cycle de ponte (au lieu de pondre maxi 30 œufs au printemps). Ce cycle fatigue la poule. A voir comment cela impacte son espérance de vie.
@@kurkumai3086 j'ai récupéré des poules qui partaient à l'abattoir donc qu'importe le fait que je ramasse les oeufs ou pas, j'ai certainement allongé leur espérance de vie.....
@@Chris-wq7my Avoir sauvé une poule n'est pas une bonne raison de la contraindre à la ponte en continu.
Je suis vegan, je pars du principe de toujours faire au mieux , c’est pas parfait, il y a des pièges dans les commerces ,je me frustrer avant surtout avec les remarques des gens, maintenant sa rentre dans une oreille et ressors de l’autre, merci Mélanie 👍
Effectivement la perfection n'existe pas et il y a des tas de choses que l'on fait comme prendre des médicaments qui ne sont pas vegan. On fait au mieux de nos moyens et c'est déjà pas mal :)
J'avoue avoir du mal avec ces raisons aussi. Je suis repassée végétarienne il y a environ 3 ans pour des soucis de santé et quand on me demandait si j'avais arrêté je répondais toujours que non, je suis juste en pause (en précisant que le veganisme n'y est pour rien parce que les amalgames font vite surface). Mon traitement est sur la bonne voie et les médecins sont assez optimistes pour le diminuer puis l'arrêter au cours de l'année donc je vais pouvoir de nouveau transitionner vers une alimentation 100% végétale. Ça me faisait déjà suer de repasser au végétarien alors je ne comprends pas du tout qu'on puisse repasser à l'alimentation carnée aussi facilement... Et l'annoncer publiquement en plus 😢.
J'avais besoin de cette vidéo, merci 😘
Merci beaucoup pour ce partage très précieux, gratitude pour votre générosité.❤❤❤❤
Merci à vous!
Je t'adore, bravo, c'est très juste, je suis vraiment d'accord avec toi
Merci pour le temps et l'énergie que vous avez consacré à cette vidéo : tout est dit ! Prenez soin de vous. Amitiés.
Merci pour votre gentil mot !
C'est fou quand même. Je suis carencée fortement en fer depuis 15 ans, pire carence pendant la grossesse de ma fille il y a 10 ans. Et je me forçais à manger des steaks (dont je pense que je n'assimile pas bien le fer aussi) pourtant. J'ai fini à l'hosto. Et depuis que je suis végé (depuis 9 ans), et que j'ai des chutes de fer (beaucoup moins spectaculaires), on me renvoie à ça... ça m'énerve de fou. Je suis pourtant plus vigilante mais c'est la raison facile.
C'est le bémol que je mettrais aussi pour se faire suivre. Les médecins vont avoir souvent le réflexe de tout mettre dessus : tu es petite c'est le végétarisme (on est sûr ? la maman fait 1m55, le papa 1m64) etc. etc. Ce qui n'incite pas toujours à en parler aux médecins, histoire de pouvoir investiguer d'autres choses lorsque l'on est malade.
Et ne pas pouvoir en parler au médecins est un vrai fléau en France, on serait tellement plus sereine si on avait la garantie d'un bon accompagnement...
je pense que la vraie raison dans bien des cas c'est que les produits animaux manquent à ces personnes et que les convictions n'étaient pas assez ancrées 🥲 après celles qui passe de végétalienne à végétarienne ça me choque bcp moins tout de même et c'est plutôt ce type de changement que j'ai observé sur la toile ☺
Bonjour passer du vegetalisme au végétarisme c aussi grave pour la cause animale
Poules élevées en batterie et présure dans certains fromages 😢
Bonjour,
Je ne partage pas votre point de vue : déjà parce que le régime végétarien implique normalement de ne pas manger de fromage contenant de la présure et ensuite car je pars du principe que si l'on passe du végétalisme au végétarisme, le niveau d'information et la sensibilité à la cause animale font qu'on ne va pas acheter des oeufs de poules élevées en batterie. Quoiqu'il en soit, le végétarisme est déjà un effort et si la population mondiale l'était on finirait surement par tendre vers du végétalisme par manque de rentabilité donc il faut à mes yeux déjà saluer cet effort même si le végétalisme est ce vers quoi il faut tendre :)@@salarisangie4609
sans oublier la cruauté des élevages laitiers : vache inséminée de force, veau enlevé dès la naissance et engraissé avant d'être envoyé à la boucherie @@salarisangie4609
Bonjour,
Le retour vers le végétarisme reste majoritaire effectivement mais le problème c'est que, non, peu de personne en réalité font attention aux fromages qu'elles choisissent et que ce soient des poules de batteries ou non à vrai dire ça ne change pas la finalité ni l'extermination des mâles.
Il y a toute une féerie qui entoure le végétarisme et c'est pourtant un sort bien pire pour toutes les femelles que les animaux à viande. Je comprends votre point de vue, et on passe toute par la case végétarisme en pensant qu'enlever des aliments c'est mieux que rien.
Or on continue de manger ceux qui occasionnent le plus de souffrance au final. Donc oui à une transition mais végétarien au long cours, non ce n'est définitivement pas mieux pour les animaux :)
@@leculdepoule en effet sans compter l'industrie laitière qui est une atrocité sans nom !
Super vidéo Mélanie ! Vraiment tu m'aides beaucoup à végétaliser mon alimentation même si je ne suis que végétarienne (sujet de ton dernier mag). Dans mon cas c'est à cause de TCA que je ne passe pas le cran au dessus mais je mange vegan aussi souvent que je le peux. Je dois encore progresser sur l'équilibre alimentaire mais c'est pour ça que je suis abonnée à plusieurs comptes vegan car la plupart du temps l'équilibre alimentaire et nutritionnel est évoqué. J'ai appris énormément de choses en devenant végétarienne et grâce à tou.te.s les créateur.rice.s de contenus vegan donc vraiment merci. J'espère qu'un jour mon mental me permettra d'être en bonne santé et de devenir vegan pour les animaux. Et bien sûr je partage tes recettes à mes proches autant que possible.
Tu en fais déjà beaucoup alors prends soin de toi et bravo pour cette démarche !
Bonjour, entièrement d'accord sur tout votre discours, il faudrait plus de personnes comme vous ,merci. 👍
Merci à vous !
perso je n'ai jamais été vegan et je pense honnêtement pas le devenir j’apprécie ta chaine car quand je suis devenu végétarienne il y a quelques années j'ai découvert l'alimentation végétal et j’aime bien varier mon alimentation et tes recettes sont très bonnes
C'est déjà formidable de réduire sa consommation , merci !
Bonjour, merci pour votre vidéo. Enfin, je sais où je me situe, je flexitarienne. Je m’adapte, je suis avec des véganes, végétariens, des carnivores, je m’adapte, ça me permet de découvrir des recettes que je connaissais pas. La seule chose qui ne passe pas, ce sont les algues, je ne parviens pas à les avaler. C’est vrai, ce sont toujours les mêmes plats qui reviennent au resto, mais le principal est de passer un bon moment entre copains
Bonjour !
Les algues, typiquement on adore ou on déteste, et ce n'est pas bien grave, il existe tant d'autres aliments :)
Et oui, passons un bon moment et un jour on passera un bon moment autour d'un bon plat végétalien !
Merci Mélanie pour ces nombreux arguments avancés de façon engagée mais toujours avec des explications claires.
Par contre, attention à toi, il se pourrait que tu aies des problèmes avec le LPTB (le Lobby des Pantalons Taille Basse) dans un futur proche !! ^^
Et bien je l'attends de pied ferme ce lobby ^^
Vidéo qui fait plaisir à voir !
Merci pour ce que tu fais 👏
Merci beaucoup Mélanie pour cette excellente vidéo qui vient à pic suite à une récente déception concernant une influenceuse qui a cessé d'être vegane pour certaines raisons invoquées dans ta vidéo notamment pour préserver sa santé mentale. Merci de remettre au centre les vraies raisons qui poussent à devenir vegan et surtout à le rester, à savoir les animaux. Merci pour ta bienveillance et ton empathie, tu as tout dit sans une once d'agressivité, bravo !
Merci pour ton gentil message. je crois que les gens me perçoivent agressive quand ils se sentent attaqués dans leur posture.
Dans ce cas c'est à eux de voir avec eux mêmes :)
Bonne journée !