"nuance, réflexion et tolérance" c'est tout à fait ça, et ça fait plaisir d'entendre ce genre de discours. Je sais que j'ai lâché complètement le zéro déchet, mais période compliquée, j'essaie de prendre soin de ma santé mentale donc je lâche et je fais de mon mieux.
Merci pour cette vidéo ! Les arguments sont présentés avec bienveillance, et sans jugement. En étant que vegan, j'aime bien utiliser la définition suivante : être vegan c'est faire son possible pour limiter la souffrance animale lié à son mode de vie dans la limite de ses capacités. être vegan à 100% ou parfait ça n'existe pas. J'aime mieux 1000 personnes qui vont manger de la viande une fois de moins par semaine et qui se questionnent sur leurs choix de consommation que 2 vegans "parfaits". On fait chacun et chacune comme on peut, avec nos contradictions, et je suis une grande partisane d'encourager le monde dans ce qu'ils et elles font de bien et de discuter de manière bienveillante de nos contradictions.
@@celineurban896 Tout le problème est pourquoi se permet de l'imposer aux autres animaux ? Cela dit je n'ai pas bien compris le (en global) donc peut-être que je réponds à côté.
Merci beaucoup ❤ je suis devenue végétarienne grâce à vous. Cela a été un vrai soulagement de ne pas avoir à ne pas me sentir coupable dans tous les scandales liés aux abattoirs. Je me sentais mal de manger de la viande, je ne me sentais pas alignée avec mes valeurs. Le bien être animal est ma première motivation 🥰❤️ Aujourd’hui, ce n’est plus du tout une contrainte 👌
Merci beaucoup pour ces pistes de réflexion et cette déculpabilisation dans nos paradoxes, ça fait du bien de l'entendre. Je pense en effet qu'il vaut mieux faire du mieux que l'on peut (et c'est pas toujours ce qu'on veut) que pas du tout
J'adore tes vidéos de ce genre, elles font ce remettre en question tout en nous déculpabiliser et parfois en nous ouvrant les yeux ! Un vrai petit bonheur ! Merci
Tes dernières phrases me font penser à l'influence Kenza SMG qui explose son bilan carbone toute l'année, part une semaine faire du yoga à l'autre bout du monde mais se vante d'y manger végétarien là-bas 🥲 ces gens me fascinent. Merci pour ces réflexions que je partage, et prendre conscience c'est déjà une très grande étape ! Si chacun pouvait faire seulement ça 🤏
Bonjour Céline Merci pour cette vidéo. Je suis végane depuis 2 ans (+1an de végétarisme avant) et je me pose la question du synthétique pour les chaussures. Je ne supporte pas l'idée de porter du cuir (même de seconde main) mais je sais le problème du synthétique. Je n'ai que peu de paires de chaussures et elles sont pour l'instant en très bon état. Mais là question de leur longévité me taraude. Mais pour moi, porter des matières animales de seconde main ne soutient pas l'exploitation, donc je n'y vois pas de problème. Et pour les œufs et le fromage, ce ne sont pas des choses qui me manquent, et je n'ai pas envie d'en consommer, mais je comprends le fait de se lâcher du lest 1% du temps. Des fois c'est dur de rester en accord total avec ses convictions. C'est une grosse charge mentale. Et en effet, je n'aime pas voir des gens qui font des efforts se faire critiquer parce qu'ils n'en font "pas assez" quand d'autres sont nocifs dans leur quotidien et ne changent rien. Bref, ta vidéo m'a fait du bien, comme toujours. Merci pour ta bienveillance et tes explications, merci pour ce partage ☀️
Pour les chaussures, il y a de plus en plus de marques de chaussures vegan où le cuir animal est notamment et même principalement remplacé par du cuir de fruit! ( Will's vegan store, minuit sur terre, zeta shoes...)
@@LauryChps oui, j'ai des minuit sur terre. Mais comme le dit Céline dans la vidéo, le cuir de pomme ou de raisin est quand même fabriqué avec des matières synthétiques issues d'hydrocarbures. Donc c'est vegan et produit en Europe, mais c'est quand même du synthétique
@@mathildeencolereoui je n'avais pas finit la vidéo, j'aurai mieux fait de me taire ahah! Mais oui bien-sûr Céline tout comme toi avez raison sur ce sujet, vegan oui mais quand même fait de synthétique, je suis d'accord ☺️
Hello Céline. Même situation ici : je mange vegan 90 % du temps, les 10 % restants je me "relâche" principalement pour les mêmes raisons que toi : simplicité (pas envie de me prendre la tête au resto, chez des amis/de la famille)... Malgré tout je suis fière aujourd'hui de dire que je suis végétarienne/pesco-végétarienne, car tous les efforts comptent, et la planète se porterait beaucoup mieux si tout le monde suivait ce mode de vie :) Bon dimanche !
Idem ! Exactement la même démarche : 100 % Vegan chez moi, végétarien au restaurant et chez les amis/familles, par facilité et aussi pour ne pas être une contrainte trop grande pour les proches qui ne sont pas habitués (s'en s'empêcher de concocter de bons plats Vegan chez eux !)
Merci pour cette vidéo, tu en parles sans jugement, c'est super ! Je suis végétarienne depuis 11 ans, j'ai l'habitude de dire que je m'en fiche des étiquettes quand on me demande si je suis végétarienne ou vegan. Pour moi, le plus important est d'être en accord avec ses valeurs. Ce n'est pas important de coller à une définition précise d'un régime alimentaire, c'est entre soi et nos valeurs que ça se joue, pas entre soi et le regard des autres !
Merci Céline pour cette vidéo ! Première fois que je commente sur ta chaine que je regarde pourtant assidûment ! Je me suis reconnue dans ta vidéo dans ton cheminement, notamment celui de l'habillement. J'ai un long parcours également, je me suis intéressé au véganisme il y a bientôt 10 ans, et comme toi, j'étais à 100%. Sauf que les chaussures en synthétiques "éthiques" à 300 euros qui durent même pas un an m'ont découragé et entraient en contradiction avec des valeurs écologiques que je portaient depuis plus longtemps. Donc comme toi, j'achète du cuir et de la laine de seconde main. Je ne suis pas 100% à l'aise avec çà et j'espere qu'un jour, des matieres miracles, véganes et réellement écologiques et durables existerons! Moins sur celui de l'alimentation, par exemple, si je suis invitée à manger j'annonce que je suis végane et oriente mes hôtes.Je pense aussi que c'est assez simple pour moi car je fréquente des gens proches, bienveillants et qui ont déjà été confrontés au sujet végétarisme/véganisme, même si je suis la seule végane (oui/non mais.. pour reprendre ta formulation) de mon entourage avec mon mari. Souvent nous avons de bonnes surprises et mangeons des plats que nous n'aurions pas fait de la mêmes façon! Bon çà arrive qu'il y ai des loupés, et c'est à ce moment là que j'accepte de manger des choses que je refuse habituellement et de passer de végétalienne à végétarienne si il y a du beurre dans la soupe de légume par exemple. Plus pour ne pas attrister les autres que par envie de manger cette soupe. C'est ma façon de faire et je sais que certains refuserais catégoriquement et ils ont peut être raison ! Alors c'est vrai qu'aujourd'hui je me présente comme végétalienne plutôt que végane par respect pour les gens qui le sont réellement à 100% sur tous les sujets. Néanmoins, je le trouve trop faible pour définir mon engagement qui va tout de même au delà de l'alimentation. Je voudrais ajouter que ce sont aussi les véganes 100% qui me permettent parfois aussi de tenir dans les moments de doute. Il y a eu une vague d'anciens véganes qui déculpabilisaient à outrance la consommation de produits animaux et j'ai peur que ce discours découragent les gens qui voudraient faire des efforts. Je précise que ce n'est pas ce que j'ai retrouvé dans ta vidéo qui selon moi pose des mots sur la réalité de beaucoup de personnes sensibles à la condition animale et à "l'écologie", tout en étant claire sur l'impact de nos choix. désolée pour le pavé, je pense que j'avais besoin de parler de çà avec quelqu'un qui a un parcours plus ou moins similaire au miens :D Merci Céline !
Merci pour ton honnêteté et ton authenticité. Merci aussi de ne pas être dans le jugement ! Si seulement tous les influenceurs pouvaient être aussi alignés avec eux mêmes et simplement partager leur point de vue sans essayer d'inculquer des leçons qui ont pour but de faire se sentir coupable la partie de leur audience qui n'est pas d'accord avec eux... Ton domaine est la mode éthique, et personnellement j'ai tout appris de toi. Le fait que tu continues à approfondir tes connaissances sur les matières et le fait que ce sont ces connaissances qui font évoluer tes choix font de toi un personne mature et intéressante à écouter.
Encore une fois une vidéo hyper intéressante avec des pistes de réflexions pour ma part, consommer en conscience c’est finalement mieux que consommer sous la contrainte.
Jaimerai qu'on se mettent à considérer l'alimentation, l'habillement, les transports, etc. comme des spectres et non comme des cases. L'idée c'est d'expérimenter et de se remettre en question jusqu'à trouver la place qui nous convient dans ces spectres. Et cette place peut évidemment évoluer avec les changements qui se produisent dans nos vies.
Cette idée de spectre est excellente. Ça permet enfin de sortir du "tu es soit 100% quelque chose soit tout ce que tu as fait dans ce sens ne compte pas car tu as fait un écart en 2015". Il serait temps qu'on voie ça autrement !!
Hello Céline, je ne commente habituellement pas tes vidéos bien que que je les regarde toute sans exception haha. J'ai trouvé ta vidéo très inspirante, un discours pleins de nuances qui fait réfléchir. Je pourrais t'écouter pendant des heures !
Hyper intéressant, c'est comme tout, il faut savoir nuancer les choses et adapter au contexte dans lequel on est, l'essentiel ce n'est pas d'arriver à 100% mais de tendre vers quelque chose qui nous correspond et plus respectueux avec la nature. Comme toujours j'aime beaucoup l'analyse et le recul dont tu fais preuve. Merci beaucoup, gros bisous, bonne fin d'après-midi et bonne semaine.
Super vidéo, tolérante , instructive , tu réponds a la question que je me posais sur les matières synthétique vs les matières d'origine animale pour le textile .
Bonsoir Céline, vidéo très intéressante👍non on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est normal mais on peut tous faire preuve de bienveillance. Votre travail a du mérite 🫶 et j’aime beaucoup vos vidéos ❤
Merci pour ce témoignage ! Après des années de flexi/pesco ; j'ai passé le cap (végétarienne) et pas peu fière ! Je ne pourrai pas revenir en arrière, je le sais. Je tends vers le véganisme mais garde des produits bio locaux type fromage/miel. Humaine, nuancée mais engagée !
Video excellente, dans le fond et dans la forme. Il y a des propos qui nous marquent à vie, c'est comme ça. Ce que je veux dire c'est que un jour, j'ai entendu quelqu'un dire quelquechose qui approchait ceci : "Si, nous-mêmes nous ne sommes pas traversés par des contradictions, alors comment accepter, comprendre que les autres puissent faire preuve de contradictions ?"....j'ai trouvé ce propos tellement vrai, je ne l'ai jamais oublié. Je trouve, et de plus en plus, que c'est important de faire preuve d'indulgence vis-à-vis d'autrui, car on est tellement tous différents, avec des parcours différents, des expériences et acquis différents, .........en plus il faut reconnaître que nous aimons tous lorsque les autres font preuve d'indulgence vis-à-vis de nous-mêmes....Dans votre vidéo, vous employez le juste ton, vous restez humble et cela est important, vous dites tout cela en restant cool et ça c'est cool. J'ai apprécié ce que vous avez précisé au sujet du lait, et des oeufs, car étant donné que je n'ai pas lu de livres approchant ceux que vous citez, ou alors quasiment rien, alors disons que je ne sais pas grand chose (je devine, mais le savoir je ne l'ai pas) et j'aime savoir ce genre de choses, des choses qui sont évidentes pour vous c'est sûr, mais pas forcément pour les autres. Agrandir son savoir c'est bien, même si c'est qu'un petit peu, c'est mieux que pas du tout, car plein de "petit peu" finissent ensuite par faire beaucoup. Je suis contente de vous entendre dire qu'il n'y a pas plus chaud que la laine, car c'est complètement mon avis. Merci et bonne fin de semaine.
J’apprécie cette vidéo introspective. On en apprend toujours. Les animaux sont nécessaire à l’homme tant que l’élevage restent éthique, limité et donc raisonnable, c’est ma vision actuelle mais le problème est toujours le même ; difficile de le faire appliquer. Le capitalisme a fait de l’industrie alimentaire un fléau pour la planète. Vivement une réforme générale et donc mondiale.
Je suis dans ton cas et je partage ta réflexion (celle d’il y a 5 ans et celle d’aujourd’hui) Je cuisine vegan mais il m’arrive de consommer du fromage , de dire végétarienne à l’extérieur, en société etc… et je ne cherche plus la perfection, je fais de mon mieux dans les domaines qui me semblent les plus important. Je suis devenue aussi plus tolérante qu au début ☺️
Merci pour cette vidéo. Nuances et bienveillance, ça fait du bien. Et puis c'est important aussi de montrer que c'est difficile d'être "parfait" et que ce n'est pas grave de déroger de temps en temps. Si cela peut permettre d'inspirer des démarches chez des personnes qui peuvent parfois se sentir un peu paralysés par les discours tres véhéments. Au contraire, expliquer cette évolution progressive est une belle perspective de transition joyeuse 😊
Merci de parler de cette espace mental, je sais que éthiquement je voudrais être végétarienne au moins, seulement j'ai fini à l'hôpital plusieurs fois en full végétal, mon ventre ne le tolère pas. Ma dissonance est là, entre mon envie et mes croyances et ma réalité de ma santé. alors je fais au mieux, et pour les vêtements je préfère la qualité, le recyclé et quoi qu'on en dise, les pièces en cuir dure plus longtemps que les simili. Une influ parle de baseplanted, c'est un autre courant je crois similaire à ce que tu parles.
Je commente rarement. A ce que j'entends, tu es presque végétalienne je pense mais pas vegan du tout (tu consommes du cuir, make-up, etc.). Bien sûr aucun jugement. Bon après moi je suis vegan depuis presque 14 ans et je ne pense pas changer. Mais si un jour je fais une erreur ou si je dois prendre l'avion un jour par extrême obligation je ne vais pas me flageller. Je me suis assez flagellée pdt des années. Ce qui est important pour moi c'est d'abord les animaux, puis ma santé, puis la planète. Merci Céline pour ce partage intéressant d'expérience et de dissonance cognitive, tout en neutralité.
Merci Céline pour cette vidéo, je pense que beaucoup de monde se retrouvera dans tes propos. Il est difficile parfois d’être aligné à 100%, on a tous et toutes nos dissonances cognitives sur différents domaines, et c’est super important d’en parler. Quand on touche au domaine « vegan » on dirait qu’on doit être irréprochable tout le temps, et sur tous les domaines : alimentaire, vestimentaire etc… et je pense que ça décourage plusieurs personnes qui ont à la base une sensibilité à la cause animale et à l’écologie, mais qui ont l’impression qu’ils ne feront « pas assez bien » pour pouvoir dire qu’ils sont vegan. L’important est de faire comme on le sens et d’ajuster selon nos modes de vie, nos périodes de vie aussi. Concernant le simili cuir, il est vrai que que la plupart de ces matières contiennent une part de pétrole, mais il faut rappeler que des alternatives de plus plus en plus « clean » existent, et sont en constante évolution et amélioration, notamment celles à base de végétaux (même si bien sûr elles contiennent également une part de pétrole, mais en moindre quantité qu’un simili classique,). Certaines personnes ne supportent pas de porter la peau d’un animal, même si c’est du seconde main, ou bien on ne trouve pas toujours quelque chose à notre goût en seconde main tout simplement. C’est donc bien que ces alternatives soient là, il en faut pour tous le monde. Ça fait plaisir de voir tous ces commentaires bienveillants sous ta vidéo, ça serait bien que plus de Vegan « mais », prennent la parole avec ce genre de discours. Cyrielle (de Zebra 😉)
bonjour, j'aime beaucoup tes propos, végétarienne, qui a été dans le cru(a l'extrême, ce qui faisait que socialement ultra compliquer, ou l'effort me rendant mal dans mon corps, un besoin de dormir après manger qq chose cuit a la poêle ou four) et oui pareil pour dans la mode, mon sac cuir chiner a encore une longue vie devant lui, alors qu'un sac en liège(je pense que oui c'est la colle qui a fait que cela n'a pas tenu) en vrai être a 100% dans qq chose demande des compromis parfois sur le plan sociale ou via une autre éthique.. et d'ailleurs moi qui a fais un stage en filature avec les alpagas, et bien le questionnement de ce petits élevage ma suivi longtemps... et pour les montons, jai rencontrer des éleveurs locaux qui ont revaloriser la laine mais perso je n'est jamais réussi a l'utiliser, ça pique! c'est vraiment un processus qui évolue sans cesse, les changements, questionnement, pour du mieux et oui la pureté parfaite n'existe pas.
Une vidéo qui fait du bien et pleine de bon sens ! Merci Céline ❤ tu fais partie des comptes inspirants que j’aime suivre et qui me font rester sur les réseaux plutôt que radicalement tout désinstaller et vivre en hermite 😂 Arrêtons de nous fliquer les uns les autres et faisons au mieux en toute conscience ☀️ il y a déjà bien trop de division sur cette planète 🙄
discussion très intéressante comme toujours, merci :) je ne suis pas végétarienne mais je me pose la question vis à vis de mes enfants. Leur inculquer d'autres valeurs que celles que l'on a eu dans notre enfance (comme tu dis : viande + accompagnements). Ce serait super de faire une vidéo pour nous partager quelques plats simples végé par lesquels vous avez commencé. ça pourrais m'inspirer, car les recettes que j'ai trouvé dans les livres sont souvent compliquées avec plein d'ingrédients qu'on ne trouve pas en supermarché et qui ne sont pas kids-friendly. merci encore
Il est vrai qu'il manque parfois de tolérance dans notre milieu végétarien ou vegan pour ceux qui le sont. Alors merci pour ce que tu fais au quotidien pour essayer de semer des graines et pour ta bienveillance 😘
Merci pour cette vidéo qui est une belle base à discussion. En vrai, qui peut dire qu'il a été 100% parfait dans ses prises de décisions. Même après sa prise de conscience, si on veut aller par là. Moi aussi je suis végétarienne depuis 10 ans, moi aussi, j'ai vu le veganisme comme une perfection à atteindre et moi aussi je l'ai remis en perspective. Parce que dans la société actuelle, qui évolue moins vite, il faut faire des choix, et que ces choix se mûrissent effectivement. Et merci d'ailleurs Céline, de m'avoir montré cet aspect de la consommation de cuir et laine de seconde main, que je me refusais aussi et que finalement je mesure quand à la réalité de produits venant équivalents.
Merci pour ton témoignage, c'est sur que le 100% est impossible donc se l'avouer et poser ses propres limites me semble sain. C'est aussi difficile à assumer d'être vegan donc je comprends les gens (comme ma copine) qui préfère se dirent végétariens. Je voulais juste revenir sur le début de la vidéo où tu parles de la souffrance des êtres vivants. En fait il serait plus approprié de parler de limiter autant que possible la souffrance des êtres sentients. Il est important à mes yeux d'expliquer ce qu'est le sentientisme. ❤
Merci pour votre on message plein de nuance et de bienveillance. Perso, ça me fait du bien d'entendre quelqu'un qui parle de ce que j'appelle le déterminisme de l'élevage, c'est a dire qu'on exploite la vie d'êtres vivants et sentiants, on détermine ce a quoi elle sert. C'est loin d'être tout ton message, j'ai bien compris. Mais rien que ça m'a fait du bien. Perso je suis végétarienne depuis 4 ans mais avec période de transition, pas 4ans à 100%. Maintenant oui et même a tendance vegan dans le mode de consommation et l'alimentation
Être vegan ce n’est pas une religion qui insiste à être sectaire mais plutôt un état d’esprit un état d’être un état d’âme Malheureusement on ne peut tout contrôler mais que l’on peut gérer et à la fois sur notre alimentation qui peut changer les choses C’est un état de conscience et une décision qui viens du cœur Le but est de ne pas devenir sectaire mais d’accepter ce que l’on’ de peut pas changer ❤
Bonjour, Merci pour cette incroyable vidéo ! Je vous suis complètement. Vous auriez svp des recommandations de nourriture pour chat ? Nous étions sur du Royal Canin. Un de nos chats nous quitté suite à des problèmes rénaux. Nous souhaiterions changer de marque à la fin du paquet. Bonne soirée
Totalement d'accord avec toi. Je suis végétarienne depuis une 10zaine d'années pour des questions d'impact écologique global, je limite de plus en plus tout ce qui est animal dans mon alimentation, mais pour le reste cela fait plusieurs années que je me dis que si les alternatives vegan = plastique ben... ça ne fait plus sens pour moi :( De plus, je trouve que les articles en "vrai" cuir (chaussures, vestes...) durent beaucoup plus dans le temps si on en prend soin :)
petit tip pour le contour des yeux OTWS : ils disent qu'il faut mettre un grain de riz sur chaque oeuil mais en fait c'est un grain de riz pour les deux yeux. Du coup il est parfait et ça dure plus longtemps !
Je suis exactement comme toi niveau régime alimentaire, à la différence que je n'ai jamais été 100% végane. Je n'ai jamais réussi à l'être ! Et c'est dur quand finalement on est toujours "trop" pour certains et "pas assez" pour d'autres ! Je mange comme toi, vegatalienne chez moi (sauf quand mes parents me donnent des oeufs), mais très souvent végétarienne à l'extérieur.
C'est vrai qu'il est compliqué d'être à 100% dans chacun des aspects, je pense notamment aux transports quand on habite à la campagne et même l'habillement (parfois aucune solution proposée n'est parfaite et le budget ne suit pas toujours). En revanche s'il y a bien un espace où je peux m'engager à fond c'est l'alimentation, c'est accessible pour moi de manger végétal. Il y aussi de l'horreur derrière la production de produits laitiers, d'œufs, de miel et depuis que je sais comment sont traités les animaux je ne pourrai plus retourner en arrière ❤
Une vidéo pleine de bonnes réflexions, de mesure et de respect. Il devrait toujours en être ainsi les uns vis-à-vis des autres. Chacun chemine comme il peut dans la vie. De toutes façons, j’ai toujours constaté que ça n’est pas en critiquant méchamment les comportements d’autrui que l’on va mieux les faire évoluer, au contraire. Comme tu le dis, mieux vaut saluer les efforts en cours. De plus, tous ces sujets sont éminemment complexes : comme tu l’évoques avec le cuir vegan ou les textiles, rien n’est blanc ou noir, de manière simpliste : on peut penser prendre une excellente décision en boycottant les matières naturelles, en toute bonne foi, et au final, avoir un impact désastreux sur la biodiversité. Merci pour ce partage. ❤
Je t'envoie tout mon soutien Céline ! J'ai toujours trouvé ta façon de penser intelligente, parce qu'aussi souple et régulièrement actualisée. Je ne suis pas sûre personnellement que le 100% ceci ou cela ait vraiment un impact par rapport au 98% que tu décris par exemple - en dehors du fait que la rigidité du 100% induit à mon avis beaucoup de pression et de culpabilité. Je pense qu'au niveau global, imaginons cinq personnes flexitariennes sur dix est plus intéressant qu'une personne absolument vegan sur dix personnes qui ne conscientisent pas leur consommation. Bisous bisous 🥰
j'ai vu la même arnaque pour des puzzel 3D avec des images IA, sponso sur facebook et instagram et je l'ai vu deux fois sur une période de temps très longue donc, la boutique n'a pas fermé ! bref arnaque a fond aussi.
Alors je suis totalement daccord avec ta facon de pensée mais je pourrais pas. Déjà on m'avait fait croire que pour que ma peau aille mieux fallais arreter la viande gngngn. Alors non ma peau navais pas changer parcontre javais plus le gout de manger, moral a 0. Manque de fer immense jetais 9 mois sous traitement pour le fer. Tellement faible. Je vois deja venir "ben faut compenser avec autre chose " ben on l'avait fais. Alors oui pas de la viande tout les jours. Mais de là a faire attention au fromage, lait... cest trop pour moi du sens ou ca me rend malade de tjr faire attention a ce quil y a dans un plat et me restreindre... mais je comprends totalement ton discours et chapeau. Jen serais pas capable malgré tout ce quon sait...
Agnes b. vient d être interviewée par Léa salamé et elle a dit "je n aime pas le luxe" ce qui a fait réagir quant aux prix de ces articles. Je trouve sa marque génial et son site internet ultra complet. Ce serait super un décryptage !
Merci Céline pour cette video pleine de tolérance et dans la nuance. Tout n'est pas tout blanc ou noir. Je ne suis pas végétarienne, mais je comprends que l'on puisse l'etre. Ce que j'ai plus de mal à comprendre ce sont les personnes moralisatrices et extremistes qui jugent sans savoir. Merci a toi d'avoir évoqué ton cheminement et surtout de ne pas culpabiliser les non vegetariens (discours rare je trouve chez les vegetariens et encore plus chez les vegans), tout en leur apportant des pistes de reflexion pour entamer par soi meme et à son rythme une demarche flexitarienne, végétarienne voire même vegane. 🙏❤
Sujet qui le mérite car l’Humain fait trop souvent des réflexions à la con - style “oh ben moi je ne ne veux pas manger des graines” comme certains journalistes sur France Télévisions et News!!! Au secours!
❤❤❤❤ wouahouuuuuu quelle vidéo Riche et inspirantes puisque oui la vie est un parcours d'écoute, de réflexions, de pratiques et au fur et a mesure que le thème évolue on fluctue avec lui selon nos valeurs d'origine ❤ J'ai commencé a manger végétarien en 2010 et avec mon envie curieuse, j'ai évoluer, me suis remise en question, Revenue un peu en arrière selon certains mais toujours en lien avec nos valeurs du moment......❤ Je ressens indispensable d'être passionné et en même temps toujours à l'écoute de soi. Dans Tous les cas garder l'esprit ouvert permet à la solution la plus adapté à soi d'arriver ❤❤❤❤ Vive la biodiversité ❤❤❤❤❤ ❤❤❤❤❤❤❤❤
Je like pour la transparence exemplaire du discours. Je trouve ce discours à 99% cohérent malgré tout ^^ Donc je ne vois pas, après ça, l'intérêt de chercher à te convaincre de progresser d'1% supplémentaire. On peut dire que ce 1% c'est la responsabilité du système et que c'est au système de changer pour te faire arriver à 100%. Je ne sais pas si je suis clair là. Et puis quelle perte d'énergie ça serait de chercher à te convaincre alors qu'il y a tant de gens qui en sont à 0% ou pas loin. C'est bon à entendre que tu comprennes ceux qui sont des "Céline d'il y a 6 ans". On se sent bien seuls donc ça fait du bien.
Bonjour, Tout en poursuivant la lecture de la vidéo, je pense comprendre que ta ligne de conduite étant l'écologie, ton discours est tout à fait légitime et compréhensif. En revanche, je me permet d'apporter mon point de vue, même si c'est souvent vu comme étant extrémiste, mais je pars du principe que l'humain n'a pas a exploité et tuee des animaux quand on peut faire autrement (je ne vais pas avoir ce discours avec des pays pauvre ou des inuits par exemple) comme nous en Europe. À l'heure actuelle, il y a de plus en plus de marques vegan, qui produisent beaucoup, peut être trop, du coup il existe aussi la seconde main de ce côté. Et je ne pense pas ait un impact écologique plus important que de la seconde main de cuir ou de laine. En tout cas, ce dont je suis sûr c'est que ça ne cautionne pas l'exploitation animale. Bien entendu, même une personne qui va être vegan pour les animaux ne peut pas l'être à 100% dans une société où tout est fait pour utiliser les animaux. J'espère que ta vidéo sera bien interprété car je vois de plus en plus de personnes qui annonce l'arrêt de leur végétarisme ou végétalisme pour des raisons personnels, mais qui oublient complètement l'impact sur les individus vivanrs, considérés au 21ème comme des produits de consommation que nous pouvons faire naître et tuer à notre guise, sous divers prétextes.
Merci pour cette vidéo elle est géniale ! J'ai exactement le même point de vue que toi c'est rigolo ! Moi aussi je préfère du cuir, de la laine et de la soie de seconde main que du plastique , et au quotidien je mange à 99% végétal, mais effectivement parfois végétarien, du coup je ne suis pas vegan mais ! ☺
Super vidéo 🦋 Merci pour la bienveillance de ton discours. Je dis parfois en rigolant que je suis flexi-vegan. Aujourd'hui la viande/poisson ne me font aucune envie et les POA en général de moins en moins. Tu as parlé de souffrance animale induite par le changement climatique. Je suis d'accord que des aléas extrêmes (incendies, crues) soient stressants pour la faune, mais ça me questionne pour les aléas graduels -> est-ce que les animaux ne vont pas simplement s'y adapter, des espèces évoluer ou apparaître, d'autres s'éteindre ? (c'est une vraie question, si quelqu'un a des pistes de réflexion je les prends volontiers)(et je suis complétement au courant que le maintien de la biodiversité est important pour un équilibre sur terre, mais est-ce que les animaux qui doivent s'adapter aux changements en souffrent, vu que c'est leur milieu naturel et qu'il n'y a pas d'office d'oppression directe humaine?)
Coucou ! Ces aléas extrêmes sont observés chaque année rien qu'en France, ils sont directement liés au changement climatique et vont s'intensifier selon le rapport du GIEC ! Je pense aussi que la vie va s'adapter comme elle l'a toujours fait, mais les existences vont en pâtir !
C’est rassurant de voir que je ne suis pas seule avec mes contradictions ! Je ne suis pas végane (et même pas 100% végétarienne) pourtant je ne souhaite pas consommer de cuir. Mais des chaussures en autre chose que du (bon) cuir aura une durée de vie bien inférieure, sans compter que c’est bien souvent du synthétique. Finalement lequel est le moins pire ? Eh bien je pense que c’est encore le cuir. Mais pour la sacs à main ou pochette je n’achète plus qu’en tissu maintenant. Pour la nourriture c’est le même principe, je m’intéresse tout de même à la cuisine végane, mais parfois je vois des non-sens dans les recettes. Remplacer un oeuf (qui peut être bien produit et localement) pour le remplacer par des patates douces des USA ou un avocat d’Israël, est-ce vraiment si bénéfique ? L’équation est bien plus compliqué; il faut faire au mieux en sachant que nous ne pouvons pas être parfait. Je pense que rapprocher sa consommation à celle d’il y a un siècle (locale, raisonnée, de saison) serait déjà un grand pas s’il pouvait être fait par le plus grand nombre
J'ai le même raisonnement que toi, et même parcours côté alimentation : aujourd'hui végane à 99%. Pour les vêtements/accessoires je n'arrive pas à me résoudre à porter de la peau d'un animal qui a souffert 😭 même en seconde main, si cela me fait porter du plastique dont je connais également les effets néfastes. 😢 Par ailleurs, pas d'avion non plus, pas de surconsommation, comme tu dis, on fait nos choix avec nos incohérences et notre caractère. Comme toi j'ai constaté plus de tolérance lorsque j'ai accepté qu'être "100%" ne changeait pas la face du monde (par rapport à 99%) et que par contre ce 1% me demandait tellement d'effort que je le faisais en quelque sorte payer aux gens dans mon jugement, même sans le vouloir. Je garde en tête que chacun.e fait ce qu'iel peut à son niveau je ne connais pas son histoire, ses difficultés par ailleurs... Je reste dispo pour répondre aux questions et encourager mais surtout j'essaye de ne pas reporter mon exigence sur les autres. Merci pour ce message de tolérance et de nuances ❤️
Ah oui j’ai déjà vu cette arnaque sur Insta, j’ai failli tomber dedans et puis en cherchant sur le site où était fabriqué les articles, rien n’était cohérent. J’ai laissé un commentaire pour crier à l’arnaque et dénoncé le compte !
Moi mon problème avec la mode c'est qu'il n'y a pas de vêtements à ma taille 😢. Bon plus sérieusement, je ne dis pas non plus que je suis vegan. Parce que je le suis pas, le miel et le fromage de chèvre sont encore dans ma consommation, ponctuellement. Et quand je suis à l'extérieur il peut y avoir du fromage, et sur les pâtisseries notamment des œufs quand j'achète. Sur le textile je fais avec ce que je trouve... Voir plus haut. L'avion c'c'est non 100%parce que je 'en voyage pas, l' avantage de ne pas avoir beaucoup de moyens. Pas de produit de maquillage, peut de produit de "soins "... Mais je me lave 😅... Voilà c'est donc pour dire que la pureté peut être parfois plus facile quand on n'a pas les moyens mais aussi quand on fait les choses au plus près de ce qu'on est.
Tu n'as pas besoin de te justifier ! Je ne sais pas si le mot existe, mais j'ai eu envie de me décrire comme flexi-vegan ! Végan du quotidien (aucun produit animaux chez moi), mais s'autorise des produits issus des animaux chez mes proches, au restaurant (un exemple typique : on m'a offert des chocolats au lait pour pâques... je vais les jeter ?). Par facilité finalement... mais aussi par choix sociétal : pour ne pas être une contrainte pour mes proches. Je pense qu'en réduisant à aucune consommation chez soi, ce qui représente 95 % du temps de notre alimentation, on réduit déjà considérablement notre impact. Si chacun faisait ça, on aurait déjà un gros problème en moins : la fin de l'élevage intensif, ou en tout cas de l'élevage tel qu'on le connait aujourd'hui. Et puis au delà de tout : on a pas besoin de se mettre dans des cases. Finalement t'es pas Vegan, mais tu vas plus loin que le végétarisme. Il y a des ovo-végétarien, Vegan, végétarien, etc... et si on était juste soi-même avant tout ! En essayant d'avoir un impact positif sur terre. Le véganisme n'est pas un graal.
Merci pour le discours. Je suis végétarienne mais en étant vegan à ne crée pas de carences ? surtout pour la vit B12 car tout le reste se trouve facilement dans d'autres ingrédients végétal ou tu prend de la vitamine B12 tous les jours ? Je voyage énormément et comme tu le dis le veganisme est très compliqué au final quand tu ne cuisine pas tous les jours à l'étranger. Merci
Merci beaucoup pour vos paroles si claires et nuancées qui contrastent avec les discours manichéens bruyants et violents. J'ai dû prendre l'avion récemment pour rendre visite en urgence à ma grand-mère. J'ai été effarée par le nombre de voyageurs qui ne semble se poser aucune question sur la pollution de l'aviation. Votre vidéo me ramène à plus de tolérance tout en me redonnant un peu d'espoir. Merci.
Une vidéo très importante ❤ Chacun son avis la dessus Personnellement je mange quasiment plu de viandes depuis 2 ans; je mange beaucoup de choses Végé et franchement j'adore ! C'est super bon! On vois vraiment pas la différence ! C'est un truc de ouff! Je tenez à m'être un commentaire parce que je trouve que c'est un sujet très important et il faut en parler Je te suis depuis des années et je t'adore j'adore toutes les vidéos vraiment ❤❤ Rester bienveillant dans les commentaires svp merci Bon dimanche à tous 😘
C’est marrant parce que je suis comme toi, vegan à 99% et pourtant je me sens clairement vegan. Pour moi on peut être vegan sans être parfait, c’est plus une philosophie de vie et des principes qu’on applique au quotidien. Comme toi j’ai été « parfaite » il y a 5/6 ans et aujourd’hui je m’achète parfois des pulls en laine parce que je trouve ça mieux que ceux en plastique, parfois j’ai du maquillage non labellisé, au restaurant si je suis avec ma fille on mange végétarien parce que c’est plus simple, même si on essaye de trouver les plats vegan s’il y en a. Par contre le cuir neuf je ne peux pas, et les œufs ça me dégoûte presque autant que la viande 😅 On a tous notre curseur. Et on n’a pas besoin de vegan parfait, qui seront finalement très peu nombreux, on a besoin que la masse réduise sa consommation de produits animaux ! Merci pour cette vidéo.
Hello ! Je suis un peu partagée sur ton discours dans la mesure où quand tu parles de la Céline Vegan d’il y a 5 ans tu en parles en quelque sorte ( ou en tout cas je le ressens comme ça) comme un manque de maturité. J’entends totalement le fait que ton parcours de vie a finalement fait évoluer ta pensée et ta façon de faire mais dire que finalement personne ne peut être 100% « parfait » à long terme, je ne suis pas d’accord. Il y a des gens qui sont vegans toute leur vie (hors médicaments et impôts évidement) et qui, du moment où ils ont arrêté les produits d’origine animale n’ont jamais touché une seule fois à ce type de produit à nouveau. Dans le milieu militant on en croise des tonnes, c’est pour ça que je trouve ça dommage de faire une généralité d’une expérience très personnelle. Pour ce qui est des sacs, je comprends ta position et là, pour le coup ce sera très personnelle mais si on me proposait un sac en peau humaine avec comme argument qu’il est très solide et qu'il durera toute ma vie voire celle de mes enfants, je penserai « très solide ok mais c’est la peau de quelqu’un et je n’ai pas envie d’avoir un objet en peau humaine », et c’est exactement ce que je ressens vis-à-vis du cuir maintenant, alors qu’avant je pensais que si c’était de seconde main c’était ok (j’ai fait le chemin inverse haha).
Je voudrais juste revenir sur cette "hiérarchisation des idées". Je dis justement dans la vidéo que je ne considère pas que mon cheminement est le meilleur parce que plus "mâture", mais que dans mon parcours personnel ça s'est construit "par-dessus". Je ne dis pas que Céline d'il y a 5 ans avait tort, au contraire, je la comprends même très bien !
Je suis comme toi, végane à 99% car je suis pompier dans une caserne militaire et dès fois c'est dur de ne pas prendre du dessert quand on fête quelque chose ou quand je reviens à la caserne après 5h et que j'ai qu'une envie, manger un truc sucré... Mais je fais en sorte que ces exceptions restent des exceptions :)
J'ai voulu aller vers le vegetarisme il y a quelques années mais ce qui me bloque c'est que je ne sais pas faire les associations pour ne manquer de rien, et j'étais allé voir une diététicienne qui m'avais conseillé.... de manger de la viande car le veterarisme c'était n'importe quoi ... Donc tout ça pour dire auriez vous des conseils de livre avec des plats déjà élaborés pour ne manquer de rien ? Merci
Salut ! Une bonne technique c'est de faire des plats simples et économiques de trois ingrédients : féculents, protéines, fibres. En les variant et en prenant de la B12, tout ira bien normalement :) Par exemple : riz, haricots rouges, brocolis. ça ne coûte quasiment rien en plus ! Je te conseille la chaîne de Mûre et Noisette pour des recettes équilibrées, faciles et économiques végétales :)
Bonjour Céline, merci encore une fois une vidéo pleines de réflexions, de nuances! Je suis végétarienne 90% du temps mais j’ai du mal à trouver des recettes qui changent. Aurais-tu par hasard un livre, une chaîne RUclips a me conseiller ?? Merci 🙏 🥰
Je te conseille les chaînes youtube de La Petite Okara (elle a aussi sorti un super livre recettes+textes: 30 jours pour devenir Vegan) et Amandine Léger, les deux ont des super recettes 🥰
"nuance, réflexion et tolérance" c'est tout à fait ça, et ça fait plaisir d'entendre ce genre de discours.
Je sais que j'ai lâché complètement le zéro déchet, mais période compliquée, j'essaie de prendre soin de ma santé mentale donc je lâche et je fais de mon mieux.
Merci pour cette vidéo !
Les arguments sont présentés avec bienveillance, et sans jugement. En étant que vegan, j'aime bien utiliser la définition suivante : être vegan c'est faire son possible pour limiter la souffrance animale lié à son mode de vie dans la limite de ses capacités.
être vegan à 100% ou parfait ça n'existe pas. J'aime mieux 1000 personnes qui vont manger de la viande une fois de moins par semaine et qui se questionnent sur leurs choix de consommation que 2 vegans "parfaits". On fait chacun et chacune comme on peut, avec nos contradictions, et je suis une grande partisane d'encourager le monde dans ce qu'ils et elles font de bien et de discuter de manière bienveillante de nos contradictions.
Je suis d'accord on n'a pas besoin d'être à 100% en tout il suffirait que tous fassent un effort chacun de son côté ça irait beaucoup mieux.
Chacun à son mode de vie on peut pas imposer à des personnes de manger ou non des aliments (en globale)
@@celineurban896 Tout le problème est pourquoi se permet de l'imposer aux autres animaux ?
Cela dit je n'ai pas bien compris le (en global) donc peut-être que je réponds à côté.
Merci beaucoup ❤ je suis devenue végétarienne grâce à vous. Cela a été un vrai soulagement de ne pas avoir à ne pas me sentir coupable dans tous les scandales liés aux abattoirs.
Je me sentais mal de manger de la viande, je ne me sentais pas alignée avec mes valeurs.
Le bien être animal est ma première motivation 🥰❤️
Aujourd’hui, ce n’est plus du tout une contrainte 👌
Encore superbe vidéo 🌺
Nuances, dualités et contradictions sont au cœur de l’humanité.
Merci beaucoup pour ces pistes de réflexion et cette déculpabilisation dans nos paradoxes, ça fait du bien de l'entendre. Je pense en effet qu'il vaut mieux faire du mieux que l'on peut (et c'est pas toujours ce qu'on veut) que pas du tout
J'adore tes vidéos de ce genre, elles font ce remettre en question tout en nous déculpabiliser et parfois en nous ouvrant les yeux ! Un vrai petit bonheur ! Merci
Vidéo magistrale, quelle lucidité et capacité à s’interroger, à nuancer, à s’engager. Très inspirante. Merci Céline
je suis complètement d'accord avec votre avis
Ce que j'aime le plus chez toi c'est ton ouverture d'esprit. Tu es vraiment très inspirante
J’ aime beaucoup ta façon de nuancer les choses, ton ouverture d’esprit et ta tolérance.
Tes dernières phrases me font penser à l'influence Kenza SMG qui explose son bilan carbone toute l'année, part une semaine faire du yoga à l'autre bout du monde mais se vante d'y manger végétarien là-bas 🥲 ces gens me fascinent.
Merci pour ces réflexions que je partage, et prendre conscience c'est déjà une très grande étape ! Si chacun pouvait faire seulement ça 🤏
tu as de la chance d'être fascinée. Moi, je suis exaspérée !
Merci Céline pour cette vidéo qui vient apaiser ma petite voix qui me dit que ce n'est jamais assez alors qu'on en fait déjà beaucoup ❤️
Bonjour Céline
Merci pour cette vidéo.
Je suis végane depuis 2 ans (+1an de végétarisme avant) et je me pose la question du synthétique pour les chaussures. Je ne supporte pas l'idée de porter du cuir (même de seconde main) mais je sais le problème du synthétique.
Je n'ai que peu de paires de chaussures et elles sont pour l'instant en très bon état.
Mais là question de leur longévité me taraude.
Mais pour moi, porter des matières animales de seconde main ne soutient pas l'exploitation, donc je n'y vois pas de problème.
Et pour les œufs et le fromage, ce ne sont pas des choses qui me manquent, et je n'ai pas envie d'en consommer, mais je comprends le fait de se lâcher du lest 1% du temps.
Des fois c'est dur de rester en accord total avec ses convictions.
C'est une grosse charge mentale.
Et en effet, je n'aime pas voir des gens qui font des efforts se faire critiquer parce qu'ils n'en font "pas assez" quand d'autres sont nocifs dans leur quotidien et ne changent rien.
Bref, ta vidéo m'a fait du bien, comme toujours.
Merci pour ta bienveillance et tes explications, merci pour ce partage ☀️
j'ai le même soucie
on ne vas pas se mentir le synthétique écologiquement c'est pas ouf ça pollue etc...
Pour les chaussures, il y a de plus en plus de marques de chaussures vegan où le cuir animal est notamment et même principalement remplacé par du cuir de fruit! ( Will's vegan store, minuit sur terre, zeta shoes...)
@@LauryChps oui, j'ai des minuit sur terre. Mais comme le dit Céline dans la vidéo, le cuir de pomme ou de raisin est quand même fabriqué avec des matières synthétiques issues d'hydrocarbures.
Donc c'est vegan et produit en Europe, mais c'est quand même du synthétique
@@mathildeencolereoui je n'avais pas finit la vidéo, j'aurai mieux fait de me taire ahah! Mais oui bien-sûr Céline tout comme toi avez raison sur ce sujet, vegan oui mais quand même fait de synthétique, je suis d'accord ☺️
Hello Céline. Même situation ici : je mange vegan 90 % du temps, les 10 % restants je me "relâche" principalement pour les mêmes raisons que toi : simplicité (pas envie de me prendre la tête au resto, chez des amis/de la famille)... Malgré tout je suis fière aujourd'hui de dire que je suis végétarienne/pesco-végétarienne, car tous les efforts comptent, et la planète se porterait beaucoup mieux si tout le monde suivait ce mode de vie :) Bon dimanche !
C'est certain 🙌
Idem ! Exactement la même démarche : 100 % Vegan chez moi, végétarien au restaurant et chez les amis/familles, par facilité et aussi pour ne pas être une contrainte trop grande pour les proches qui ne sont pas habitués (s'en s'empêcher de concocter de bons plats Vegan chez eux !)
*si tout ceux qui le peuvent suivaient ce mode de vie 😉
Merci pour cette vidéo, tu en parles sans jugement, c'est super ! Je suis végétarienne depuis 11 ans, j'ai l'habitude de dire que je m'en fiche des étiquettes quand on me demande si je suis végétarienne ou vegan. Pour moi, le plus important est d'être en accord avec ses valeurs. Ce n'est pas important de coller à une définition précise d'un régime alimentaire, c'est entre soi et nos valeurs que ça se joue, pas entre soi et le regard des autres !
Merci pour ta vidéo, toujours avec bienveillance, bien construite, bien expliquée. Merci 🙏🏼 bel après midi à tous ☀
Merci pour ta vidéo, toujours avec bcp de bienveillance, bien construite, bien expliquée , merci 🙏🏼 bel apres midi à tous ☀
Merci Céline pour cette vidéo ! Première fois que je commente sur ta chaine que je regarde pourtant assidûment !
Je me suis reconnue dans ta vidéo dans ton cheminement, notamment celui de l'habillement. J'ai un long parcours également, je me suis intéressé au véganisme il y a bientôt 10 ans, et comme toi, j'étais à 100%. Sauf que les chaussures en synthétiques "éthiques" à 300 euros qui durent même pas un an m'ont découragé et entraient en contradiction avec des valeurs écologiques que je portaient depuis plus longtemps. Donc comme toi, j'achète du cuir et de la laine de seconde main. Je ne suis pas 100% à l'aise avec çà et j'espere qu'un jour, des matieres miracles, véganes et réellement écologiques et durables existerons!
Moins sur celui de l'alimentation, par exemple, si je suis invitée à manger j'annonce que je suis végane et oriente mes hôtes.Je pense aussi que c'est assez simple pour moi car je fréquente des gens proches, bienveillants et qui ont déjà été confrontés au sujet végétarisme/véganisme, même si je suis la seule végane (oui/non mais.. pour reprendre ta formulation) de mon entourage avec mon mari. Souvent nous avons de bonnes surprises et mangeons des plats que nous n'aurions pas fait de la mêmes façon! Bon çà arrive qu'il y ai des loupés, et c'est à ce moment là que j'accepte de manger des choses que je refuse habituellement et de passer de végétalienne à végétarienne si il y a du beurre dans la soupe de légume par exemple. Plus pour ne pas attrister les autres que par envie de manger cette soupe. C'est ma façon de faire et je sais que certains refuserais catégoriquement et ils ont peut être raison !
Alors c'est vrai qu'aujourd'hui je me présente comme végétalienne plutôt que végane par respect pour les gens qui le sont réellement à 100% sur tous les sujets. Néanmoins, je le trouve trop faible pour définir mon engagement qui va tout de même au delà de l'alimentation.
Je voudrais ajouter que ce sont aussi les véganes 100% qui me permettent parfois aussi de tenir dans les moments de doute. Il y a eu une vague d'anciens véganes qui déculpabilisaient à outrance la consommation de produits animaux et j'ai peur que ce discours découragent les gens qui voudraient faire des efforts. Je précise que ce n'est pas ce que j'ai retrouvé dans ta vidéo qui selon moi pose des mots sur la réalité de beaucoup de personnes sensibles à la condition animale et à "l'écologie", tout en étant claire sur l'impact de nos choix.
désolée pour le pavé, je pense que j'avais besoin de parler de çà avec quelqu'un qui a un parcours plus ou moins similaire au miens :D
Merci Céline !
Merci pour ton honnêteté et ton authenticité. Merci aussi de ne pas être dans le jugement ! Si seulement tous les influenceurs pouvaient être aussi alignés avec eux mêmes et simplement partager leur point de vue sans essayer d'inculquer des leçons qui ont pour but de faire se sentir coupable la partie de leur audience qui n'est pas d'accord avec eux... Ton domaine est la mode éthique, et personnellement j'ai tout appris de toi. Le fait que tu continues à approfondir tes connaissances sur les matières et le fait que ce sont ces connaissances qui font évoluer tes choix font de toi un personne mature et intéressante à écouter.
Cette vidéo est parfaite. Je me retrouve dans tes propos, comme beaucoup au vu de ce que j'ai lu. Personne n'est parfait de toute façon.
Encore une fois une vidéo hyper intéressante avec des pistes de réflexions pour ma part, consommer en conscience c’est finalement mieux que consommer sous la contrainte.
Dans un autre genre, pourrais tu nous parler de "la fouche" les courses en ligne ? Ce serait super intéressant ! Merci :)
Jaimerai qu'on se mettent à considérer l'alimentation, l'habillement, les transports, etc. comme des spectres et non comme des cases. L'idée c'est d'expérimenter et de se remettre en question jusqu'à trouver la place qui nous convient dans ces spectres. Et cette place peut évidemment évoluer avec les changements qui se produisent dans nos vies.
Cette idée de spectre est excellente. Ça permet enfin de sortir du "tu es soit 100% quelque chose soit tout ce que tu as fait dans ce sens ne compte pas car tu as fait un écart en 2015". Il serait temps qu'on voie ça autrement !!
Hello Céline, je ne commente habituellement pas tes vidéos bien que que je les regarde toute sans exception haha. J'ai trouvé ta vidéo très inspirante, un discours pleins de nuances qui fait réfléchir. Je pourrais t'écouter pendant des heures !
Merci pour cette vidéo, ce partage de réflexions. On fait du mieux que l’on peut 😊
Bonjour,
Aïe aïe aïe, tes mots sont si vrai et si bien posés. Merci pour cette superbe vidéo
Hyper intéressant, c'est comme tout, il faut savoir nuancer les choses et adapter au contexte dans lequel on est, l'essentiel ce n'est pas d'arriver à 100% mais de tendre vers quelque chose qui nous correspond et plus respectueux avec la nature. Comme toujours j'aime beaucoup l'analyse et le recul dont tu fais preuve. Merci beaucoup, gros bisous, bonne fin d'après-midi et bonne semaine.
Super vidéo, tolérante , instructive , tu réponds a la question que je me posais sur les matières synthétique vs les matières d'origine animale pour le textile .
Bonsoir Céline, vidéo très intéressante👍non on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est normal mais on peut tous faire preuve de bienveillance. Votre travail a du mérite 🫶 et j’aime beaucoup vos vidéos ❤
Merci pour ce témoignage ! Après des années de flexi/pesco ; j'ai passé le cap (végétarienne) et pas peu fière ! Je ne pourrai pas revenir en arrière, je le sais. Je tends vers le véganisme mais garde des produits bio locaux type fromage/miel. Humaine, nuancée mais engagée !
Video excellente, dans le fond et dans la forme. Il y a des propos qui nous marquent à vie, c'est comme ça. Ce que je veux dire c'est que un jour, j'ai entendu quelqu'un dire quelquechose qui approchait ceci : "Si, nous-mêmes nous ne sommes pas traversés par des contradictions, alors comment accepter, comprendre que les autres puissent faire preuve de contradictions ?"....j'ai trouvé ce propos tellement vrai, je ne l'ai jamais oublié. Je trouve, et de plus en plus, que c'est important de faire preuve d'indulgence vis-à-vis d'autrui, car on est tellement tous différents, avec des parcours différents, des expériences et acquis différents, .........en plus il faut reconnaître que nous aimons tous lorsque les autres font preuve d'indulgence vis-à-vis de nous-mêmes....Dans votre vidéo, vous employez le juste ton, vous restez humble et cela est important, vous dites tout cela en restant cool et ça c'est cool. J'ai apprécié ce que vous avez précisé au sujet du lait, et des oeufs, car étant donné que je n'ai pas lu de livres approchant ceux que vous citez, ou alors quasiment rien, alors disons que je ne sais pas grand chose (je devine, mais le savoir je ne l'ai pas) et j'aime savoir ce genre de choses, des choses qui sont évidentes pour vous c'est sûr, mais pas forcément pour les autres. Agrandir son savoir c'est bien, même si c'est qu'un petit peu, c'est mieux que pas du tout, car plein de "petit peu" finissent ensuite par faire beaucoup. Je suis contente de vous entendre dire qu'il n'y a pas plus chaud que la laine, car c'est complètement mon avis. Merci et bonne fin de semaine.
Merci de nous faire partager ton expérience et tes réflexions, ça fait avancer les nôtres 🙏💜
Bravo Céline - tu t’expliques à merveille. Tes arguments sont tout à fait valables et je les partage.
J’apprécie cette vidéo introspective. On en apprend toujours. Les animaux sont nécessaire à l’homme tant que l’élevage restent éthique, limité et donc raisonnable, c’est ma vision actuelle mais le problème est toujours le même ; difficile de le faire appliquer. Le capitalisme a fait de l’industrie alimentaire un fléau pour la planète. Vivement une réforme générale et donc mondiale.
Merci!!! Je me retrouve complétement dans tes mots, ça me permets à moi aussi de me sentir moi seule! MERCI!
Je suis dans ton cas et je partage ta réflexion (celle d’il y a 5 ans et celle d’aujourd’hui) Je cuisine vegan mais il m’arrive de consommer du fromage , de dire végétarienne à l’extérieur, en société etc… et je ne cherche plus la perfection, je fais de mon mieux dans les domaines qui me semblent les plus important. Je suis devenue aussi plus tolérante qu au début ☺️
Merci pour cette vidéo. Nuances et bienveillance, ça fait du bien. Et puis c'est important aussi de montrer que c'est difficile d'être "parfait" et que ce n'est pas grave de déroger de temps en temps. Si cela peut permettre d'inspirer des démarches chez des personnes qui peuvent parfois se sentir un peu paralysés par les discours tres véhéments. Au contraire, expliquer cette évolution progressive est une belle perspective de transition joyeuse 😊
Merci pour cette vidéo ! J’ai eu un parcours similaire donc je suis tout à fait d’accord avec toi :-)
Bienveillance, Tolérance, expérience et réflexion, n'est ce pas un peu de la sagesse? 😘🥰
Bonjour,
Merci pour votre discours bienveillant et votre tolérance sur ces sujets ✨
Très inspirante encore une fois, merci pour cette vidéo très intéressante
Merci de parler de cette espace mental, je sais que éthiquement je voudrais être végétarienne au moins, seulement j'ai fini à l'hôpital plusieurs fois en full végétal, mon ventre ne le tolère pas. Ma dissonance est là, entre mon envie et mes croyances et ma réalité de ma santé. alors je fais au mieux, et pour les vêtements je préfère la qualité, le recyclé et quoi qu'on en dise, les pièces en cuir dure plus longtemps que les simili. Une influ parle de baseplanted, c'est un autre courant je crois similaire à ce que tu parles.
Je commente rarement. A ce que j'entends, tu es presque végétalienne je pense mais pas vegan du tout (tu consommes du cuir, make-up, etc.). Bien sûr aucun jugement. Bon après moi je suis vegan depuis presque 14 ans et je ne pense pas changer. Mais si un jour je fais une erreur ou si je dois prendre l'avion un jour par extrême obligation je ne vais pas me flageller. Je me suis assez flagellée pdt des années. Ce qui est important pour moi c'est d'abord les animaux, puis ma santé, puis la planète. Merci Céline pour ce partage intéressant d'expérience et de dissonance cognitive, tout en neutralité.
*la santé, puis les animaux, et enfin la planète
Oulala sujet touchy, j'espère que les commentaires resterons bienveillants sous ta vidéo, en tout cas moi je t'envois du love ❤
Merci Céline pour cette vidéo, je pense que beaucoup de monde se retrouvera dans tes propos.
Il est difficile parfois d’être aligné à 100%, on a tous et toutes nos dissonances cognitives sur différents domaines, et c’est super important d’en parler. Quand on touche au domaine « vegan » on dirait qu’on doit être irréprochable tout le temps, et sur tous les domaines : alimentaire, vestimentaire etc… et je pense que ça décourage plusieurs personnes qui ont à la base une sensibilité à la cause animale et à l’écologie, mais qui ont l’impression qu’ils ne feront « pas assez bien » pour pouvoir dire qu’ils sont vegan. L’important est de faire comme on le sens et d’ajuster selon nos modes de vie, nos périodes de vie aussi.
Concernant le simili cuir, il est vrai que que la plupart de ces matières contiennent une part de pétrole, mais il faut rappeler que des alternatives de plus plus en plus « clean » existent, et sont en constante évolution et amélioration, notamment celles à base de végétaux (même si bien sûr elles contiennent également une part de pétrole, mais en moindre quantité qu’un simili classique,). Certaines personnes ne supportent pas de porter la peau d’un animal, même si c’est du seconde main, ou bien on ne trouve pas toujours quelque chose à notre goût en seconde main tout simplement. C’est donc bien que ces alternatives soient là, il en faut pour tous le monde.
Ça fait plaisir de voir tous ces commentaires bienveillants sous ta vidéo, ça serait bien que plus de Vegan « mais », prennent la parole avec ce genre de discours.
Cyrielle (de Zebra 😉)
Merci pour ce discours qui apaise, et qui permet de faire plus d'efforts finalement quand on se dit qu'on peut même si on est pas 100% parfait !
bonjour, j'aime beaucoup tes propos, végétarienne, qui a été dans le cru(a l'extrême, ce qui faisait que socialement ultra compliquer, ou l'effort me rendant mal dans mon corps, un besoin de dormir après manger qq chose cuit a la poêle ou four) et oui pareil pour dans la mode, mon sac cuir chiner a encore une longue vie devant lui, alors qu'un sac en liège(je pense que oui c'est la colle qui a fait que cela n'a pas tenu) en vrai être a 100% dans qq chose demande des compromis parfois sur le plan sociale ou via une autre éthique.. et d'ailleurs moi qui a fais un stage en filature avec les alpagas, et bien le questionnement de ce petits élevage ma suivi longtemps... et pour les montons, jai rencontrer des éleveurs locaux qui ont revaloriser la laine mais perso je n'est jamais réussi a l'utiliser, ça pique! c'est vraiment un processus qui évolue sans cesse, les changements, questionnement, pour du mieux et oui la pureté parfaite n'existe pas.
Une vidéo qui fait du bien et pleine de bon sens ! Merci Céline ❤ tu fais partie des comptes inspirants que j’aime suivre et qui me font rester sur les réseaux plutôt que radicalement tout désinstaller et vivre en hermite 😂 Arrêtons de nous fliquer les uns les autres et faisons au mieux en toute conscience ☀️ il y a déjà bien trop de division sur cette planète 🙄
On est d'accord 🙌
Merci pour ton témoignage 🙏
Effectivement rien n’est tout blanc ou tout noir, l’important c’est la nuance.
Merci Cécile pour cette vidéo réflexion, j'apprécie beaucoup 😊
Oups pardon Céline ! Le téléphone a corrigé automatiquement
Merci Céline pour tes propos nuancés et bienveillants qui font réfléchir ❤
discussion très intéressante comme toujours, merci :) je ne suis pas végétarienne mais je me pose la question vis à vis de mes enfants. Leur inculquer d'autres valeurs que celles que l'on a eu dans notre enfance (comme tu dis : viande + accompagnements). Ce serait super de faire une vidéo pour nous partager quelques plats simples végé par lesquels vous avez commencé. ça pourrais m'inspirer, car les recettes que j'ai trouvé dans les livres sont souvent compliquées avec plein d'ingrédients qu'on ne trouve pas en supermarché et qui ne sont pas kids-friendly. merci encore
Il est vrai qu'il manque parfois de tolérance dans notre milieu végétarien ou vegan pour ceux qui le sont.
Alors merci pour ce que tu fais au quotidien pour essayer de semer des graines et pour ta bienveillance 😘
Merci pour cette vidéo qui est une belle base à discussion. En vrai, qui peut dire qu'il a été 100% parfait dans ses prises de décisions. Même après sa prise de conscience, si on veut aller par là. Moi aussi je suis végétarienne depuis 10 ans, moi aussi, j'ai vu le veganisme comme une perfection à atteindre et moi aussi je l'ai remis en perspective. Parce que dans la société actuelle, qui évolue moins vite, il faut faire des choix, et que ces choix se mûrissent effectivement. Et merci d'ailleurs Céline, de m'avoir montré cet aspect de la consommation de cuir et laine de seconde main, que je me refusais aussi et que finalement je mesure quand à la réalité de produits venant équivalents.
Merci pour ton témoignage, c'est sur que le 100% est impossible donc se l'avouer et poser ses propres limites me semble sain.
C'est aussi difficile à assumer d'être vegan donc je comprends les gens (comme ma copine) qui préfère se dirent végétariens.
Je voulais juste revenir sur le début de la vidéo où tu parles de la souffrance des êtres vivants. En fait il serait plus approprié de parler de limiter autant que possible la souffrance des êtres sentients. Il est important à mes yeux d'expliquer ce qu'est le sentientisme.
❤
Oui tu as raison !
Merci pour votre on message plein de nuance et de bienveillance. Perso, ça me fait du bien d'entendre quelqu'un qui parle de ce que j'appelle le déterminisme de l'élevage, c'est a dire qu'on exploite la vie d'êtres vivants et sentiants, on détermine ce a quoi elle sert. C'est loin d'être tout ton message, j'ai bien compris. Mais rien que ça m'a fait du bien. Perso je suis végétarienne depuis 4 ans mais avec période de transition, pas 4ans à 100%. Maintenant oui et même a tendance vegan dans le mode de consommation et l'alimentation
Vidéo très éclairante ! Et j'apprécie votre tolérance 🙏🏻
Merci pour ta reflexion🙌🏼
J’ai eu exactement le même cheminement que toi et j’en suis aux mêmes conclusions.
Merci pour cette vidéo.
Être vegan ce n’est pas une religion qui insiste à être sectaire mais plutôt un état d’esprit un état d’être un état d’âme
Malheureusement on ne peut tout contrôler mais que l’on peut gérer et à la fois sur notre alimentation qui peut changer les choses
C’est un état de conscience et une décision qui viens du cœur
Le but est de ne pas devenir sectaire mais d’accepter ce que l’on’ de peut pas changer ❤
Bonjour, Merci pour cette incroyable vidéo ! Je vous suis complètement.
Vous auriez svp des recommandations de nourriture pour chat ? Nous étions sur du Royal Canin. Un de nos chats nous quitté suite à des problèmes rénaux. Nous souhaiterions changer de marque à la fin du paquet. Bonne soirée
Totalement d'accord avec toi. Je suis végétarienne depuis une 10zaine d'années pour des questions d'impact écologique global, je limite de plus en plus tout ce qui est animal dans mon alimentation, mais pour le reste cela fait plusieurs années que je me dis que si les alternatives vegan = plastique ben... ça ne fait plus sens pour moi :( De plus, je trouve que les articles en "vrai" cuir (chaussures, vestes...) durent beaucoup plus dans le temps si on en prend soin :)
J’ai reconnu cette arnaque ! Belles réflexions par rapport au véganisme et à ceux qui manquent de tolérance, tu as un bon esprit et tu aimes les gens!
Coucou,
Céline je te remercie pour cette vidéo 😊
Cette vidéo englobe les vidéos qu'avait fait Marie Sweet and sour 😊
Oh je n'ai pas vu les vidéos de Marie ! J'irai voir ça 🥰
petit tip pour le contour des yeux OTWS : ils disent qu'il faut mettre un grain de riz sur chaque oeuil mais en fait c'est un grain de riz pour les deux yeux. Du coup il est parfait et ça dure plus longtemps !
Très belle vision !!!
Je suis daccord et je suis et je fais comme vous mais je résumerai ainsi : "aller vers" 😉
Je suis exactement comme toi niveau régime alimentaire, à la différence que je n'ai jamais été 100% végane. Je n'ai jamais réussi à l'être ! Et c'est dur quand finalement on est toujours "trop" pour certains et "pas assez" pour d'autres ! Je mange comme toi, vegatalienne chez moi (sauf quand mes parents me donnent des oeufs), mais très souvent végétarienne à l'extérieur.
C'est vrai qu'il est compliqué d'être à 100% dans chacun des aspects, je pense notamment aux transports quand on habite à la campagne et même l'habillement (parfois aucune solution proposée n'est parfaite et le budget ne suit pas toujours). En revanche s'il y a bien un espace où je peux m'engager à fond c'est l'alimentation, c'est accessible pour moi de manger végétal. Il y aussi de l'horreur derrière la production de produits laitiers, d'œufs, de miel et depuis que je sais comment sont traités les animaux je ne pourrai plus retourner en arrière ❤
Tout à fait, au niveau de l'alimentation c'est très accessible ! Et l'industrie de la viande ne vaut pas mieux que l'industrie laitière.
Une vidéo pleine de bonnes réflexions, de mesure et de respect. Il devrait toujours en être ainsi les uns vis-à-vis des autres. Chacun chemine comme il peut dans la vie.
De toutes façons, j’ai toujours constaté que ça n’est pas en critiquant méchamment les comportements d’autrui que l’on va mieux les faire évoluer, au contraire.
Comme tu le dis, mieux vaut saluer les efforts en cours.
De plus, tous ces sujets sont éminemment complexes : comme tu l’évoques avec le cuir vegan ou les textiles, rien n’est blanc ou noir, de manière simpliste : on peut penser prendre une excellente décision en boycottant les matières naturelles, en toute bonne foi, et au final, avoir un impact désastreux sur la biodiversité.
Merci pour ce partage. ❤
Je t'envoie tout mon soutien Céline ! J'ai toujours trouvé ta façon de penser intelligente, parce qu'aussi souple et régulièrement actualisée.
Je ne suis pas sûre personnellement que le 100% ceci ou cela ait vraiment un impact par rapport au 98% que tu décris par exemple - en dehors du fait que la rigidité du 100% induit à mon avis beaucoup de pression et de culpabilité. Je pense qu'au niveau global, imaginons cinq personnes flexitariennes sur dix est plus intéressant qu'une personne absolument vegan sur dix personnes qui ne conscientisent pas leur consommation.
Bisous bisous 🥰
j'ai vu la même arnaque pour des puzzel 3D avec des images IA, sponso sur facebook et instagram et je l'ai vu deux fois sur une période de temps très longue donc, la boutique n'a pas fermé ! bref arnaque a fond aussi.
Ça fait écho très très fort Merci ❤
Alors je suis totalement daccord avec ta facon de pensée mais je pourrais pas. Déjà on m'avait fait croire que pour que ma peau aille mieux fallais arreter la viande gngngn. Alors non ma peau navais pas changer parcontre javais plus le gout de manger, moral a 0. Manque de fer immense jetais 9 mois sous traitement pour le fer. Tellement faible. Je vois deja venir "ben faut compenser avec autre chose " ben on l'avait fais. Alors oui pas de la viande tout les jours. Mais de là a faire attention au fromage, lait... cest trop pour moi du sens ou ca me rend malade de tjr faire attention a ce quil y a dans un plat et me restreindre... mais je comprends totalement ton discours et chapeau. Jen serais pas capable malgré tout ce quon sait...
Très belle vidéo, constructive. Merci Céline !
Agnes b. vient d être interviewée par Léa salamé et elle a dit "je n aime pas le luxe" ce qui a fait réagir quant aux prix de ces articles. Je trouve sa marque génial et son site internet ultra complet. Ce serait super un décryptage !
Bonjour, j'adore votre réflexion ! ❤
Merci Céline pour cette video pleine de tolérance et dans la nuance. Tout n'est pas tout blanc ou noir. Je ne suis pas végétarienne, mais je comprends que l'on puisse l'etre.
Ce que j'ai plus de mal à comprendre ce sont les personnes moralisatrices et extremistes qui jugent sans savoir. Merci a toi d'avoir évoqué ton cheminement et surtout de ne pas culpabiliser les non vegetariens (discours rare je trouve chez les vegetariens et encore plus chez les vegans), tout en leur apportant des pistes de reflexion pour entamer par soi meme et à son rythme une demarche flexitarienne, végétarienne voire même vegane. 🙏❤
La vidéo est longue ^^ mais très très intéressante et j'adore votre conclusion "justice et tolérance", merci 🙏🙏
Sujet qui le mérite car l’Humain fait trop souvent des réflexions à la con - style “oh ben moi je ne ne veux pas manger des graines” comme certains journalistes sur France Télévisions et News!!! Au secours!
❤❤❤❤ wouahouuuuuu quelle vidéo Riche et inspirantes puisque oui la vie est un parcours d'écoute, de réflexions, de pratiques et au fur et a mesure que le thème évolue on fluctue avec lui selon nos valeurs d'origine ❤
J'ai commencé a manger végétarien en 2010 et avec mon envie curieuse, j'ai évoluer, me suis remise en question, Revenue un peu en arrière selon certains mais toujours en lien avec nos valeurs du moment......❤ Je ressens indispensable d'être passionné et en même temps toujours à l'écoute de soi.
Dans Tous les cas garder l'esprit ouvert permet à la solution la plus adapté à soi d'arriver ❤❤❤❤
Vive la biodiversité ❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤❤❤❤
Je like pour la transparence exemplaire du discours.
Je trouve ce discours à 99% cohérent malgré tout ^^
Donc je ne vois pas, après ça, l'intérêt de chercher à te convaincre de progresser d'1% supplémentaire.
On peut dire que ce 1% c'est la responsabilité du système et que c'est au système de changer pour te faire arriver à 100%.
Je ne sais pas si je suis clair là.
Et puis quelle perte d'énergie ça serait de chercher à te convaincre alors qu'il y a tant de gens qui en sont à 0% ou pas loin.
C'est bon à entendre que tu comprennes ceux qui sont des "Céline d'il y a 6 ans". On se sent bien seuls donc ça fait du bien.
Bonjour,
Tout en poursuivant la lecture de la vidéo, je pense comprendre que ta ligne de conduite étant l'écologie, ton discours est tout à fait légitime et compréhensif. En revanche, je me permet d'apporter mon point de vue, même si c'est souvent vu comme étant extrémiste, mais je pars du principe que l'humain n'a pas a exploité et tuee des animaux quand on peut faire autrement (je ne vais pas avoir ce discours avec des pays pauvre ou des inuits par exemple) comme nous en Europe. À l'heure actuelle, il y a de plus en plus de marques vegan, qui produisent beaucoup, peut être trop, du coup il existe aussi la seconde main de ce côté. Et je ne pense pas ait un impact écologique plus important que de la seconde main de cuir ou de laine. En tout cas, ce dont je suis sûr c'est que ça ne cautionne pas l'exploitation animale. Bien entendu, même une personne qui va être vegan pour les animaux ne peut pas l'être à 100% dans une société où tout est fait pour utiliser les animaux.
J'espère que ta vidéo sera bien interprété car je vois de plus en plus de personnes qui annonce l'arrêt de leur végétarisme ou végétalisme pour des raisons personnels, mais qui oublient complètement l'impact sur les individus vivanrs, considérés au 21ème comme des produits de consommation que nous pouvons faire naître et tuer à notre guise, sous divers prétextes.
Merci pour cette vidéo elle est géniale ! J'ai exactement le même point de vue que toi c'est rigolo ! Moi aussi je préfère du cuir, de la laine et de la soie de seconde main que du plastique , et au quotidien je mange à 99% végétal, mais effectivement parfois végétarien, du coup je ne suis pas vegan mais ! ☺
Super vidéo 🦋 Merci pour la bienveillance de ton discours. Je dis parfois en rigolant que je suis flexi-vegan. Aujourd'hui la viande/poisson ne me font aucune envie et les POA en général de moins en moins.
Tu as parlé de souffrance animale induite par le changement climatique. Je suis d'accord que des aléas extrêmes (incendies, crues) soient stressants pour la faune, mais ça me questionne pour les aléas graduels -> est-ce que les animaux ne vont pas simplement s'y adapter, des espèces évoluer ou apparaître, d'autres s'éteindre ? (c'est une vraie question, si quelqu'un a des pistes de réflexion je les prends volontiers)(et je suis complétement au courant que le maintien de la biodiversité est important pour un équilibre sur terre, mais est-ce que les animaux qui doivent s'adapter aux changements en souffrent, vu que c'est leur milieu naturel et qu'il n'y a pas d'office d'oppression directe humaine?)
Coucou ! Ces aléas extrêmes sont observés chaque année rien qu'en France, ils sont directement liés au changement climatique et vont s'intensifier selon le rapport du GIEC ! Je pense aussi que la vie va s'adapter comme elle l'a toujours fait, mais les existences vont en pâtir !
En ce qui concerne l'anarque sur le dropshipping, j'ai vu la même sur facebook aussi
C’est rassurant de voir que je ne suis pas seule avec mes contradictions ! Je ne suis pas végane (et même pas 100% végétarienne) pourtant je ne souhaite pas consommer de cuir. Mais des chaussures en autre chose que du (bon) cuir aura une durée de vie bien inférieure, sans compter que c’est bien souvent du synthétique. Finalement lequel est le moins pire ? Eh bien je pense que c’est encore le cuir. Mais pour la sacs à main ou pochette je n’achète plus qu’en tissu maintenant.
Pour la nourriture c’est le même principe, je m’intéresse tout de même à la cuisine végane, mais parfois je vois des non-sens dans les recettes. Remplacer un oeuf (qui peut être bien produit et localement) pour le remplacer par des patates douces des USA ou un avocat d’Israël, est-ce vraiment si bénéfique ? L’équation est bien plus compliqué; il faut faire au mieux en sachant que nous ne pouvons pas être parfait. Je pense que rapprocher sa consommation à celle d’il y a un siècle (locale, raisonnée, de saison) serait déjà un grand pas s’il pouvait être fait par le plus grand nombre
J'ai le même raisonnement que toi, et même parcours côté alimentation : aujourd'hui végane à 99%. Pour les vêtements/accessoires je n'arrive pas à me résoudre à porter de la peau d'un animal qui a souffert 😭 même en seconde main, si cela me fait porter du plastique dont je connais également les effets néfastes. 😢 Par ailleurs, pas d'avion non plus, pas de surconsommation, comme tu dis, on fait nos choix avec nos incohérences et notre caractère. Comme toi j'ai constaté plus de tolérance lorsque j'ai accepté qu'être "100%" ne changeait pas la face du monde (par rapport à 99%) et que par contre ce 1% me demandait tellement d'effort que je le faisais en quelque sorte payer aux gens dans mon jugement, même sans le vouloir. Je garde en tête que chacun.e fait ce qu'iel peut à son niveau je ne connais pas son histoire, ses difficultés par ailleurs... Je reste dispo pour répondre aux questions et encourager mais surtout j'essaye de ne pas reporter mon exigence sur les autres. Merci pour ce message de tolérance et de nuances ❤️
Ah oui j’ai déjà vu cette arnaque sur Insta, j’ai failli tomber dedans et puis en cherchant sur le site où était fabriqué les articles, rien n’était cohérent. J’ai laissé un commentaire pour crier à l’arnaque et dénoncé le compte !
Moi mon problème avec la mode c'est qu'il n'y a pas de vêtements à ma taille 😢. Bon plus sérieusement, je ne dis pas non plus que je suis vegan. Parce que je le suis pas, le miel et le fromage de chèvre sont encore dans ma consommation, ponctuellement. Et quand je suis à l'extérieur il peut y avoir du fromage, et sur les pâtisseries notamment des œufs quand j'achète. Sur le textile je fais avec ce que je trouve... Voir plus haut. L'avion c'c'est non 100%parce que je 'en voyage pas, l' avantage de ne pas avoir beaucoup de moyens. Pas de produit de maquillage, peut de produit de "soins "... Mais je me lave 😅... Voilà c'est donc pour dire que la pureté peut être parfois plus facile quand on n'a pas les moyens mais aussi quand on fait les choses au plus près de ce qu'on est.
C'est intéressant d av9ir des points de vue nuances
Tu n'as pas besoin de te justifier ! Je ne sais pas si le mot existe, mais j'ai eu envie de me décrire comme flexi-vegan ! Végan du quotidien (aucun produit animaux chez moi), mais s'autorise des produits issus des animaux chez mes proches, au restaurant (un exemple typique : on m'a offert des chocolats au lait pour pâques... je vais les jeter ?). Par facilité finalement... mais aussi par choix sociétal : pour ne pas être une contrainte pour mes proches.
Je pense qu'en réduisant à aucune consommation chez soi, ce qui représente 95 % du temps de notre alimentation, on réduit déjà considérablement notre impact. Si chacun faisait ça, on aurait déjà un gros problème en moins : la fin de l'élevage intensif, ou en tout cas de l'élevage tel qu'on le connait aujourd'hui.
Et puis au delà de tout : on a pas besoin de se mettre dans des cases. Finalement t'es pas Vegan, mais tu vas plus loin que le végétarisme. Il y a des ovo-végétarien, Vegan, végétarien, etc... et si on était juste soi-même avant tout ! En essayant d'avoir un impact positif sur terre. Le véganisme n'est pas un graal.
Merci pour le discours. Je suis végétarienne mais en étant vegan à ne crée pas de carences ? surtout pour la vit B12 car tout le reste se trouve facilement dans d'autres ingrédients végétal ou tu prend de la vitamine B12 tous les jours ? Je voyage énormément et comme tu le dis le veganisme est très compliqué au final quand tu ne cuisine pas tous les jours à l'étranger. Merci
Oui, c'est vrai que je ne l'ai pas dit, mais on se complémente tous les deux en B12 ! C'est la seule carence d'une alimentation végétale !
Merci beaucoup pour vos paroles si claires et nuancées qui contrastent avec les discours manichéens bruyants et violents. J'ai dû prendre l'avion récemment pour rendre visite en urgence à ma grand-mère. J'ai été effarée par le nombre de voyageurs qui ne semble se poser aucune question sur la pollution de l'aviation. Votre vidéo me ramène à plus de tolérance tout en me redonnant un peu d'espoir. Merci.
Une vidéo très importante ❤
Chacun son avis la dessus
Personnellement je mange quasiment plu de viandes depuis 2 ans; je mange beaucoup de choses Végé et franchement j'adore ! C'est super bon! On vois vraiment pas la différence ! C'est un truc de ouff!
Je tenez à m'être un commentaire parce que je trouve que c'est un sujet très important et il faut en parler
Je te suis depuis des années et je t'adore j'adore toutes les vidéos vraiment ❤❤
Rester bienveillant dans les commentaires svp merci
Bon dimanche à tous 😘
1:00 avant, c'était sur facebook...
C’est marrant parce que je suis comme toi, vegan à 99% et pourtant je me sens clairement vegan. Pour moi on peut être vegan sans être parfait, c’est plus une philosophie de vie et des principes qu’on applique au quotidien. Comme toi j’ai été « parfaite » il y a 5/6 ans et aujourd’hui je m’achète parfois des pulls en laine parce que je trouve ça mieux que ceux en plastique, parfois j’ai du maquillage non labellisé, au restaurant si je suis avec ma fille on mange végétarien parce que c’est plus simple, même si on essaye de trouver les plats vegan s’il y en a. Par contre le cuir neuf je ne peux pas, et les œufs ça me dégoûte presque autant que la viande 😅 On a tous notre curseur. Et on n’a pas besoin de vegan parfait, qui seront finalement très peu nombreux, on a besoin que la masse réduise sa consommation de produits animaux ! Merci pour cette vidéo.
Hello !
Je suis un peu partagée sur ton discours dans la mesure où quand tu parles de la Céline Vegan d’il y a 5 ans tu en parles en quelque sorte ( ou en tout cas je le ressens comme ça) comme un manque de maturité.
J’entends totalement le fait que ton parcours de vie a finalement fait évoluer ta pensée et ta façon de faire mais dire que finalement personne ne peut être 100% « parfait » à long terme, je ne suis pas d’accord.
Il y a des gens qui sont vegans toute leur vie (hors médicaments et impôts évidement) et qui, du moment où ils ont arrêté les produits d’origine animale n’ont jamais touché une seule fois à ce type de produit à nouveau. Dans le milieu militant on en croise des tonnes, c’est pour ça que je trouve ça dommage de faire une généralité d’une expérience très personnelle.
Pour ce qui est des sacs, je comprends ta position et là, pour le coup ce sera très personnelle mais si on me proposait un sac en peau humaine avec comme argument qu’il est très solide et qu'il durera toute ma vie voire celle de mes enfants, je penserai « très solide ok mais c’est la peau de quelqu’un et je n’ai pas envie d’avoir un objet en peau humaine », et c’est exactement ce que je ressens vis-à-vis du cuir maintenant, alors qu’avant je pensais que si c’était de seconde main c’était ok (j’ai fait le chemin inverse haha).
Je voudrais juste revenir sur cette "hiérarchisation des idées". Je dis justement dans la vidéo que je ne considère pas que mon cheminement est le meilleur parce que plus "mâture", mais que dans mon parcours personnel ça s'est construit "par-dessus". Je ne dis pas que Céline d'il y a 5 ans avait tort, au contraire, je la comprends même très bien !
Je suis comme toi, végane à 99% car je suis pompier dans une caserne militaire et dès fois c'est dur de ne pas prendre du dessert quand on fête quelque chose ou quand je reviens à la caserne après 5h et que j'ai qu'une envie, manger un truc sucré... Mais je fais en sorte que ces exceptions restent des exceptions :)
J'ai voulu aller vers le vegetarisme il y a quelques années mais ce qui me bloque c'est que je ne sais pas faire les associations pour ne manquer de rien, et j'étais allé voir une diététicienne qui m'avais conseillé.... de manger de la viande car le veterarisme c'était n'importe quoi ...
Donc tout ça pour dire auriez vous des conseils de livre avec des plats déjà élaborés pour ne manquer de rien ?
Merci
Salut ! Une bonne technique c'est de faire des plats simples et économiques de trois ingrédients : féculents, protéines, fibres. En les variant et en prenant de la B12, tout ira bien normalement :)
Par exemple : riz, haricots rouges, brocolis. ça ne coûte quasiment rien en plus !
Je te conseille la chaîne de Mûre et Noisette pour des recettes équilibrées, faciles et économiques végétales :)
@@melo-cotton7096 merci ! Je me suis acheter quelques livres pour avoir des idées recettes du coup
Bonjour Céline, merci encore une fois une vidéo pleines de réflexions, de nuances!
Je suis végétarienne 90% du temps mais j’ai du mal à trouver des recettes qui changent. Aurais-tu par hasard un livre, une chaîne RUclips a me conseiller ?? Merci 🙏 🥰
Je te conseille les chaînes youtube de La Petite Okara (elle a aussi sorti un super livre recettes+textes: 30 jours pour devenir Vegan) et Amandine Léger, les deux ont des super recettes 🥰
@@hblendie top merci!! 🙏
et le chef Tomy ! Génial