Merci pour cette nouvelle vidéo. Comme d'habitude, c'est très clair et très bien expliqué 👍 Vous méritez vraiment d'être plus connu et d'avoir plus d'abonnés. Je suis sûr que ça ne va pas tarder 😉
Merci Pierre. En effet, j'attends sagement que l'algorithme de RUclips se décide à me mettre en avant... Car c'est vrai que pour le moment, il se fait un peu attendre ;-)
Super analyse, merci pour la qualité de votre travail. Je pense qu'il y en a beaucoup qui se surestiment.On peut battre le marché sur un an , deux ans ,mais c'est beaucoup de chance, après le faire sur 20 ans , c'est pas donné à tout le monde. Merci beaucoup pour la chaîne qui je pense déplaira à ceux qui veulent faire *10 en un an,en revanche elle plaira à ceux qui comprennent la nuance entre spéculer et investir et j'en fais parti.
C'est exactement ça. Les étude SPIVA le montrent d'ailleurs bien. Au plus la durée d'analyse est longue, au plus faible est le % de gestionnaires actifs qui parviennent à surperformer. En d'autres mots, un investisseur peut avoir de la réussite pendant 2 ou 3 ans mais pendant 10 ans, c'est beaucoup moins probable et du coup la réalité apparait au grand jour ! 90% sous-performent. Les gens veulent rêver, je le constate aux dépends du développement de ma chaine. Je ne sais pas si ils veulent rêver d'une incroyable surperformance comme vous le mentionnez. Mais ils veulent au moins avoir l'impression d'avoir accès à quelque chose de spécial qui rendra leur portefeuille plus performant que celui du voisin (l'idée de "j'ai une stratégie"). Et ils ne réalisent pas encore que ce portefeuille supérieur, c'est un portefeuille d'ETF géré passivement...Le truc le plus simple qui existe ! 😄
@@educationfinance9980 Le plus dur, en effet, est de tenir psychologiquement sur la durée et surtout ne pas retirer ses parts en ETF lors des crises financières. Car alors la sanction est double. Pour ma part, je considère que l'argent mis sur mon PEA est "perdu" pour plusieurs années.
Bonjour, merci pour cette vidéo, que je vais d'ailleurs partager pour certaine personne de mon entourage, par contre j'ai une demande a te faire, peux-tu faire une vidéo sur le fonctionnement d'un etf capitalisant (dividende réinvesti) comment est réinvesti le dividende.
Merci Sébastien et merci pour les partages, c'est toujours le bienvenu :-) J'ai fait cette vidéo sur les ETF capitalisants. Tu la trouveras parmi les premières publiées sur la chaine. Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire de la vidéo concernée.
@@educationfinance9980 je suis investis 100% us par choix pour le rendement sur le long terme ,je pense que les us on encore de belles décennies devant eux , en cas de crack tout les indices seront impacté . j' investis en DCA mensuel ,en cas de gros crack je stop mon DCA et je reprend la méthode dès la reprise de l' indice de ref en investissant la totalité des mois non investis pour réduire mes MVL dernier point ,avoir qu'un ETF c' est la simplicité au quotidien ,un virement mensuel programmé sur un seul ETF plus c'est simple et plus a rapporte 😉
@@baigneur ok mais vous êtes à mi chemin entre la gestion passive et la gestion active. Vous misez sur un scénario mais de nombreux autres sont possibles. La Bourse US est actuellement la plus chère du monde. Good luck !
@@educationfinance9980 vous avez raison ,mais je ne suis pas du tout rassuré sur le marché européen ,quand on regarde la situation de l' europe aujourd 'huit
Je suis justement jeune et votre vidéo m'aide énormément. J'ai toujours du mal à trouver des courbes comparatives en actions sur le trés long terme et je sens que mon attrait pour un portefeuille 100% USA est plus une vision personnelle qu'une étude réelle. Merci de remettre les pendules à l'heure. Est ce que vous conseilleriez à un jeune d'investir seul ou par le biais d'une banque pour plus de tranquilité psychologique ? À l'heure actuelle, mon portefeuille serait 25% SP 500 / 25% marché européen / 25% marché émergeant / 25% obligations USA (25 ans et plus) ETF TLT .... je n'ose pas me lancer là dessus et je ne sais pas où trouver conseils...
Merci Lucie. Vous avez 4 options. 1. Vous former par vous meme en passant des dizaines d'heures sur des vidéos et articles écrits. C'est gratuit mais chronophage et avec risque de suivre de mauvais conseils + sur internet les formateurs dans mon genre ne disent jamais 100% de ce qu'il faut savoir (he oui, il faut en garder sous le coude pour nos clients payants) 2. Acheter une formation. A vous de bien choisir le formateur parce qu'il existe de tout. Basez vous sur les diplomes et l'expérience du formateur mais aussi si dans ses contenus gratuits il base ce qu'il dit sur des sources fiables ou s'il affirme des choses sans les démontrer de manière solide (a fuir). 3. J'ai un programme d'accompagnement de 2h qui vous permet de suivre l'option 1 et de quand même, au moment de commencer à investir, vous assurer de ne pas vous planter. Plus d'infos sur educationfinance.eu 4. Plutot qu'une banque, souscrire les services de ce qu'on appelle un robot-advisor comme Nalo si vous êtes en France ou mes amis de Curvo si vous êtes en Belgique. Ces sociétés sont moins cheres que les banques mais proposent un service equivalent.
Bonjour. Pour un pea en France: Pour investir sur la parti US: Quel ETF vous conseilleriez ETF NASDAQ 100 ETF MSCI USA ETF S&P 500. Et pour la partie Europe : Quel ETF vous conseilleriez. Pour avoir une meilleure performance. Merci
Bonjour, je ne conseille pas d'ETF en particulier pour un PEA. C'est à vous de faire vos recherches compte tenu de vos objectifs. Et comme je vous l'ai dit MSCI USA et S&P 500 sont très proches donc inutile d'avoir les deux en portefeuille. Personne ne peut vous dire d'où viendra la performance.
@@maxmax4001 Comme je l'ai dit, je ne connais pas l'avenir. Pour la stabilité, il vaut mieux diversifier sur d'autres classes d'actifs qui sont décorélées des actions pour apporter cette stabilité
Merci Christophe pour cette mise au point. Je n’en suis qu’à mes débuts et je dois encore tout mettre en place. Je suis aussi divisé entre la diversification et le « stock picking ». Mais un mix des deux me semble une bonne chose comme le dit @lowi1401 ...
Je vois les choses un petit peu autrement. Factuellement, le stock picking ne fonctionnera que pour une minorité de gens et ajoute du risque à vos placements. Donc si on veut être rationnel, il ne faut pas en faire ! Quand on dit "je vais faire un peu des 2" c'est souvent un moyen de se détourner du factuel pour faire quand même un peu ce qu'on a envie de faire en se disant que ça ne sera pas trop grave si ça fonctionne moins bien parce qu'on y a mis que la moitié. Donc ça devient du psychologique. La psychologie est importante en placements mais ne nous racontons pas d'histoire, le stock picking n'est généralement pas une bonne chose.
Investir en ETFn’est pas si diversifiée en sois. 90% du risque vient non du choix des actions mais plutôt de la distribution du cash sur les différents assets.
Les ETF permettent d'investir sur toutes les classes d'actifs (actions, obligations, métaux, cryptos...) ET de diversifier au sein de celles-ci. En tant qu'outil de diversification, ça parait quand même pas mal.
@@educationfinance9980 oui je suis d’accord désolé je me suis mal exprimé je parlais d’un 100% etf action. Personnellement j’investis sur des actions et sur etf pour les autres types d’assets.
@@kevenlarrivee8669 ok mais je ne vois toujours pas en quoi les ETF ne seraient pas tellement un bon outil de diversification. Pour une exposition 100% actions, ils sont au contraire absolument idéal !!
@@educationfinance9980 mon point était seulement que le fait d’avoir des centaines d’actions n’est pas une grande diversification en sous. Oui ça permet de réduire le risque spécifique si une entreprise fait faillite ou à une perte de marché ou… mais tu reste sur la même classe d’actif et il sont tous à peu près corrélé entre eux avec une volatilité légèrement différente. Si on prend par exemple le dernier gros marché baissier qu’on a eu, mars 2000 à mars 2009, le sp500 a été en perte de plus de 50% sur 9 ans meme si il était très diversifié. Par contre, l’or en exemple a fait 350% d’augmentation au cours de cette période. C’est ça pour moi être diversifié. Le nombre d’action est pas si important le plus important c’est le % d’action dans ton portefeuille et ça doit être pris en compte dans ton risque de besoin de liquidités. Après si tu es jeune il n’y a pas vraiment de souscis à mettre en action un plus gros % mais faut se garder des liquidités pour les urgences.
@@kevenlarrivee8669 oui je vous rejoins. Des centaines d'actions ce n'est pas en soi nécessaire pour bien se diversifier en effet. Mais l'alternative est souvent que les gens achètent 10-15 actions de leur choix avec tous les biais que cela implique. Donc dans ce sens-là, les ETF aident grandement à bien diversifier son portefeuille actions.
Warren Buffet propose un etf SP500, bien diversifié, mais allez voir ce qu’il a dans son Berkshire Hathaway, très concentré (40% APPL, 10% BAC, 8% CVX, 7% KO). Comment l’expliquer?
Parce que Warren Buffett est un professionnel de talent. Il conseille donc au particulier dont ce n'est ni le métier ni la passion, d'opter pour l'ETF SP500. Ceci étant, je pense que son portefeuille est beaucoup trop concentré. Cela fait 15 ans que Berkshire ne surperforme plus le SP500 donc en termes de rendement ajusté du risque, Buffett fait moins bien que l'indice depuis 15 ans.
Très belle vidéo et j’adhère entièrement à ton analyse. Tout le monde sait bien que Warren Buffet disait que la diversification était une protection contre l’ignorance….alors du coup, sur les réseaux sociaux, c’est facile de se voir un peu plus beau qu’on ne l’est réellement et de faire croire qu’on bat le marché régulièrement à coup de stock picking…..mais dans la réalité, n’est pas W.Buffet qui veut…les chiffres que tu présentes le prouvent. Pour ma part j’utilise beaucoup les etf pour m’assurer une diversification géographique et surtout thématique. Par contre une fois la stratégie mise en place ( dca sur etf ) on s’ennuie un peu. Or, pour moi, la bourse est autant un lieu d’apprentissage et de passion qu’un moyen de gagner de l’argent. Alors je fais toujours un peu de stock picking pour entretenir la passion et continuer à progresser….quitte à y perdre un peu en performance mais en gardant l’espoir qu’un jour et avec l’expérience, cela dynamisera vraiment mon portefeuille pour battre les marchés…
Merci pour ce commentaire. C'est très juste. Un peu de stock picking pour pimenter le portefeuille peut s'avérer utile pour éviter les frustrations. Je n'y suis pas opposé (j'ai bien dit "un peu"... :-) )
Bjr, J'ai écouté votre vidéo, j'ai trouvé que vous n'avez pas à vous justifier de votre point de vue vis-à-vis des autres. Si, vous estimez que la diversification est une bonne chose, libre à d'autres de penser autrement. Je trouve quand vous vous justifiez, vos vidéos perdent en qualité. En général, je trouve que vos idées sont exprimées clairement et nul besoin de les justifier. Merci pour les connaissances et les points de vue que vous partagez avec nous. Cordialement
Merci Chrys pour votre retour d'impression. C'est peut-être le côté "confrontation" qui vous a déplu. Je serai curieux de voir ce que les autres en pensent. Sur les réseaux, certains paraissent tellement sûr d'eux que cela peut faire douter. C'est pourquoi il m'a paru utile de démonter un argumentaire très tranché et qu'on retrouve en fait assez souvent.
D'accord pour la pertinence des etf , quant à la diversification tu as peut être mal compris, si on possède 100 actions on va gérer bcp moins bien que 20 actions car ça demande beaucoup de temps
Nunca podemos repetir o suficiente: esqueça a ideia de vencer os mercados En Français: "On ne répetera jamais assez: oublier l'idée de battre les marchés", eh oui Christophe, faut bosser ton Portuguais si tu veux aller au Brésil !
J'ai aimé ta synthèse à la fin qui clarifie les choses
Merci pour cette nouvelle vidéo.
Comme d'habitude, c'est très clair et très bien expliqué 👍
Vous méritez vraiment d'être plus connu et d'avoir plus d'abonnés.
Je suis sûr que ça ne va pas tarder 😉
Merci Pierre. En effet, j'attends sagement que l'algorithme de RUclips se décide à me mettre en avant... Car c'est vrai que pour le moment, il se fait un peu attendre ;-)
Excellent ! ET VRAI !
Vous l'avez déglingué:D merci pour la vidéo!
Ce n'était pas mon but en soi mais si ça doit être la conclusion, ça me va 😆
Pas mal !
Ben déjà chercher des info sur quoique ce soit sur un groupe facebook est déjà une hérésie à la base.
Une hérésie très répandue...
Super analyse, merci pour la qualité de votre travail.
Je pense qu'il y en a beaucoup qui se surestiment.On peut battre le marché sur un an , deux ans ,mais c'est beaucoup de chance, après le faire sur 20 ans , c'est pas donné à tout le monde.
Merci beaucoup pour la chaîne qui je pense déplaira à ceux qui veulent faire *10 en un an,en revanche elle plaira à ceux qui comprennent la nuance entre spéculer et investir et j'en fais parti.
C'est exactement ça. Les étude SPIVA le montrent d'ailleurs bien. Au plus la durée d'analyse est longue, au plus faible est le % de gestionnaires actifs qui parviennent à surperformer. En d'autres mots, un investisseur peut avoir de la réussite pendant 2 ou 3 ans mais pendant 10 ans, c'est beaucoup moins probable et du coup la réalité apparait au grand jour ! 90% sous-performent.
Les gens veulent rêver, je le constate aux dépends du développement de ma chaine. Je ne sais pas si ils veulent rêver d'une incroyable surperformance comme vous le mentionnez. Mais ils veulent au moins avoir l'impression d'avoir accès à quelque chose de spécial qui rendra leur portefeuille plus performant que celui du voisin (l'idée de "j'ai une stratégie"). Et ils ne réalisent pas encore que ce portefeuille supérieur, c'est un portefeuille d'ETF géré passivement...Le truc le plus simple qui existe ! 😄
@@educationfinance9980 Le plus dur, en effet, est de tenir psychologiquement sur la durée et surtout ne pas retirer ses parts en ETF lors des crises financières. Car alors la sanction est double. Pour ma part, je considère que l'argent mis sur mon PEA est "perdu" pour plusieurs années.
Bonjour, merci pour cette vidéo, que je vais d'ailleurs partager pour certaine personne de mon entourage, par contre j'ai une demande a te faire, peux-tu faire une vidéo sur le fonctionnement d'un etf capitalisant (dividende réinvesti) comment est réinvesti le dividende.
Merci Sébastien et merci pour les partages, c'est toujours le bienvenu :-) J'ai fait cette vidéo sur les ETF capitalisants. Tu la trouveras parmi les premières publiées sur la chaine. Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire de la vidéo concernée.
Bonjour
Pour ma part, j' investis en DCA sur ETF SP500 ( PE500 ) au sein d' un PEA
Je suis diversifié 100 % US 😉
Pourquoi ne pas investir ailleurs ? La diversification ne coûte plus rien aujourd'hui.
@@educationfinance9980 je suis investis 100% us par choix pour le rendement sur le long terme ,je pense que les us on encore de belles décennies devant eux , en cas de crack tout les indices seront impacté .
j' investis en DCA mensuel ,en cas de gros crack je stop mon DCA et je reprend la méthode dès la reprise de l' indice de ref en investissant la totalité des mois non investis pour réduire mes MVL
dernier point ,avoir qu'un ETF c' est la simplicité au quotidien ,un virement mensuel programmé sur un seul ETF
plus c'est simple et plus a rapporte 😉
@@baigneur ok mais vous êtes à mi chemin entre la gestion passive et la gestion active. Vous misez sur un scénario mais de nombreux autres sont possibles. La Bourse US est actuellement la plus chère du monde. Good luck !
@@educationfinance9980 vous avez raison ,mais je ne suis pas du tout rassuré sur le marché européen ,quand on regarde la situation de l' europe aujourd 'huit
C'est un choix mais le monde est vaste. Il y aurait moyen de faire mieux en termes de diversification, même en sous-pondérant l'Europe.
Je suis justement jeune et votre vidéo m'aide énormément. J'ai toujours du mal à trouver des courbes comparatives en actions sur le trés long terme et je sens que mon attrait pour un portefeuille 100% USA est plus une vision personnelle qu'une étude réelle. Merci de remettre les pendules à l'heure. Est ce que vous conseilleriez à un jeune d'investir seul ou par le biais d'une banque pour plus de tranquilité psychologique ? À l'heure actuelle, mon portefeuille serait 25% SP 500 / 25% marché européen / 25% marché émergeant / 25% obligations USA (25 ans et plus) ETF TLT .... je n'ose pas me lancer là dessus et je ne sais pas où trouver conseils...
Merci Lucie. Vous avez 4 options. 1. Vous former par vous meme en passant des dizaines d'heures sur des vidéos et articles écrits. C'est gratuit mais chronophage et avec risque de suivre de mauvais conseils + sur internet les formateurs dans mon genre ne disent jamais 100% de ce qu'il faut savoir (he oui, il faut en garder sous le coude pour nos clients payants) 2. Acheter une formation. A vous de bien choisir le formateur parce qu'il existe de tout. Basez vous sur les diplomes et l'expérience du formateur mais aussi si dans ses contenus gratuits il base ce qu'il dit sur des sources fiables ou s'il affirme des choses sans les démontrer de manière solide (a fuir). 3. J'ai un programme d'accompagnement de 2h qui vous permet de suivre l'option 1 et de quand même, au moment de commencer à investir, vous assurer de ne pas vous planter. Plus d'infos sur educationfinance.eu 4. Plutot qu'une banque, souscrire les services de ce qu'on appelle un robot-advisor comme Nalo si vous êtes en France ou mes amis de Curvo si vous êtes en Belgique. Ces sociétés sont moins cheres que les banques mais proposent un service equivalent.
@@educationfinance9980 Merci beaucoup !
Bonjour. Pour un pea en France:
Pour investir sur la parti US:
Quel ETF vous conseilleriez
ETF NASDAQ 100
ETF MSCI USA
ETF S&P 500.
Et pour la partie Europe :
Quel ETF vous conseilleriez.
Pour avoir une meilleure performance.
Merci
Bonjour, je ne conseille pas d'ETF en particulier pour un PEA. C'est à vous de faire vos recherches compte tenu de vos objectifs. Et comme je vous l'ai dit MSCI USA et S&P 500 sont très proches donc inutile d'avoir les deux en portefeuille. Personne ne peut vous dire d'où viendra la performance.
@@educationfinance9980 je pense quil voulait savoir lequel choisir parmi les 3 😁
Le quel a une meilleure performance.
Et qui stable.
@@maxmax4001 Comme je l'ai dit, je ne connais pas l'avenir. Pour la stabilité, il vaut mieux diversifier sur d'autres classes d'actifs qui sont décorélées des actions pour apporter cette stabilité
Merci Christophe pour cette mise au point. Je n’en suis qu’à mes débuts et je dois encore tout mettre en place. Je suis aussi divisé entre la diversification et le « stock picking ». Mais un mix des deux me semble une bonne chose comme le dit @lowi1401 ...
Je vois les choses un petit peu autrement. Factuellement, le stock picking ne fonctionnera que pour une minorité de gens et ajoute du risque à vos placements. Donc si on veut être rationnel, il ne faut pas en faire ! Quand on dit "je vais faire un peu des 2" c'est souvent un moyen de se détourner du factuel pour faire quand même un peu ce qu'on a envie de faire en se disant que ça ne sera pas trop grave si ça fonctionne moins bien parce qu'on y a mis que la moitié. Donc ça devient du psychologique. La psychologie est importante en placements mais ne nous racontons pas d'histoire, le stock picking n'est généralement pas une bonne chose.
Investir en ETFn’est pas si diversifiée en sois. 90% du risque vient non du choix des actions mais plutôt de la distribution du cash sur les différents assets.
Les ETF permettent d'investir sur toutes les classes d'actifs (actions, obligations, métaux, cryptos...) ET de diversifier au sein de celles-ci. En tant qu'outil de diversification, ça parait quand même pas mal.
@@educationfinance9980 oui je suis d’accord désolé je me suis mal exprimé je parlais d’un 100% etf action. Personnellement j’investis sur des actions et sur etf pour les autres types d’assets.
@@kevenlarrivee8669 ok mais je ne vois toujours pas en quoi les ETF ne seraient pas tellement un bon outil de diversification. Pour une exposition 100% actions, ils sont au contraire absolument idéal !!
@@educationfinance9980 mon point était seulement que le fait d’avoir des centaines d’actions n’est pas une grande diversification en sous. Oui ça permet de réduire le risque spécifique si une entreprise fait faillite ou à une perte de marché ou… mais tu reste sur la même classe d’actif et il sont tous à peu près corrélé entre eux avec une volatilité légèrement différente. Si on prend par exemple le dernier gros marché baissier qu’on a eu, mars 2000 à mars 2009, le sp500 a été en perte de plus de 50% sur 9 ans meme si il était très diversifié. Par contre, l’or en exemple a fait 350% d’augmentation au cours de cette période. C’est ça pour moi être diversifié. Le nombre d’action est pas si important le plus important c’est le % d’action dans ton portefeuille et ça doit être pris en compte dans ton risque de besoin de liquidités. Après si tu es jeune il n’y a pas vraiment de souscis à mettre en action un plus gros % mais faut se garder des liquidités pour les urgences.
@@kevenlarrivee8669 oui je vous rejoins. Des centaines d'actions ce n'est pas en soi nécessaire pour bien se diversifier en effet. Mais l'alternative est souvent que les gens achètent 10-15 actions de leur choix avec tous les biais que cela implique. Donc dans ce sens-là, les ETF aident grandement à bien diversifier son portefeuille actions.
Warren Buffet propose un etf SP500, bien diversifié, mais allez voir ce qu’il a dans son Berkshire Hathaway, très concentré (40% APPL, 10% BAC, 8% CVX, 7% KO). Comment l’expliquer?
Parce que Warren Buffett est un professionnel de talent. Il conseille donc au particulier dont ce n'est ni le métier ni la passion, d'opter pour l'ETF SP500. Ceci étant, je pense que son portefeuille est beaucoup trop concentré. Cela fait 15 ans que Berkshire ne surperforme plus le SP500 donc en termes de rendement ajusté du risque, Buffett fait moins bien que l'indice depuis 15 ans.
Très belle vidéo et j’adhère entièrement à ton analyse.
Tout le monde sait bien que Warren Buffet disait que la diversification était une protection contre l’ignorance….alors du coup, sur les réseaux sociaux, c’est facile de se voir un peu plus beau qu’on ne l’est réellement et de faire croire qu’on bat le marché régulièrement à coup de stock picking…..mais dans la réalité, n’est pas W.Buffet qui veut…les chiffres que tu présentes le prouvent. Pour ma part j’utilise beaucoup les etf pour m’assurer une diversification géographique et surtout thématique. Par contre une fois la stratégie mise en place ( dca sur etf ) on s’ennuie un peu. Or, pour moi, la bourse est autant un lieu d’apprentissage et de passion qu’un moyen de gagner de l’argent. Alors je fais toujours un peu de stock picking pour entretenir la passion et continuer à progresser….quitte à y perdre un peu en performance mais en gardant l’espoir qu’un jour et avec l’expérience, cela dynamisera vraiment mon portefeuille pour battre les marchés…
Merci pour ce commentaire. C'est très juste. Un peu de stock picking pour pimenter le portefeuille peut s'avérer utile pour éviter les frustrations. Je n'y suis pas opposé (j'ai bien dit "un peu"... :-) )
Bjr,
J'ai écouté votre vidéo, j'ai trouvé que vous n'avez pas à vous justifier de votre point de vue vis-à-vis des autres.
Si, vous estimez que la diversification est une bonne chose, libre à d'autres de penser autrement.
Je trouve quand vous vous justifiez, vos vidéos perdent en qualité.
En général, je trouve que vos idées sont exprimées clairement et nul besoin de les justifier.
Merci pour les connaissances et les points de vue que vous partagez avec nous.
Cordialement
Merci Chrys pour votre retour d'impression. C'est peut-être le côté "confrontation" qui vous a déplu. Je serai curieux de voir ce que les autres en pensent. Sur les réseaux, certains paraissent tellement sûr d'eux que cela peut faire douter. C'est pourquoi il m'a paru utile de démonter un argumentaire très tranché et qu'on retrouve en fait assez souvent.
D'accord pour la pertinence des etf , quant à la diversification tu as peut être mal compris, si on possède 100 actions on va gérer bcp moins bien que 20 actions car ça demande beaucoup de temps
Nunca podemos repetir o suficiente: esqueça a ideia de vencer os mercados
En Français: "On ne répetera jamais assez: oublier l'idée de battre les marchés", eh oui Christophe, faut bosser ton Portuguais si tu veux aller au Brésil !
Ja falo portugues. Nao te preocupe ! :-)