Bonsoir, merci pour cette nouvelle vidéo de qualité. Je suis abonné à votre chaîne depuis maintenant plus d un an et je trouve vos remarques très pertinentes. Je sais que la stratégie dont vous êtes le fervent défenseur est celle d un portefeuille uniquement composé d'ETF. A moins que je ne me trompe mais les gestionnaires de fonds d ETF gèrent de façon active leurs ETFs. J aurais voulu savoir s'il était possible de suivre en temps réel (par exemple un ETF S&P500 d'Amundi) sa composition ? L idée serait de déterminer à partir de quel moment le gestionnaire de fonds considère que l entreprise composant l'ETF n a plus sa place ds celui-ci. Cordialement Benjamin
Merci Benjamin ! Un ETF n'est pas géré activement (il y a malheureusement des ETF gérés activement qui commencent à arriver sur le marché mais ça reste très marginal). Un ETF réplique passivement un indice. L'ETF ne sera donc "actif" comme vous dites que si l'indice qu'il réplique, change. Si vous voulez suivre la composition d'un ETF S&P500, rendez-vous sur le site de standard & poor's ! Les indices n'évoluent que en respectant leurs "statuts" qui peuvent être consultés sur le site du gestionnaire de l'indice (MSCI, S&P, etc.). Même si je sais que dans certains cas, il y a un comité qui peut prendre des décisions discretionnaires. Mais généralement ce sont des décisions de bon sens, rien qui ne puisse être assimilé à de la gestion active : par exemple sortir une société de l'indice si elle devient trop petite, si sa liquidité devient trop faible, limiter la concentration des actions du top 10 de l'indice, etc. Il me semble que le mois dernier le Nasdaq a apporté des modifications à sa composition. Cela vous intéressera certainement d'y jeter un oeil.
Comme d'hab une super vidéo bien instructive. Maintenant je mets un pouce avant de l'avoir lu car je sais quelle va être top. Merci à toi pour la qualité de tes vidéos, c'est tellement rare dans ce milieu.
👌 toujours au top christophe ! Je termine doucement ta formation et j’en suis ravie ❤️ vraiment tu proposes un contenu de qualité. On va bientôt se faire un visio je pense 😁 j’ai quelques questions avant de me lancer mais globalement j’ai assimilé beaucoup, je dirai suffisamment pour me sentir capable d’investir sereinement (et sans CGP pour le moment 😁).
Top comme d'hab. Tu connais la chaîne "parlons long terme" de Rémi de tuche quelque chose ? Il a un screener d'action (qu'il vend). Ce serait top une vidéo d'analyse de ta part.
J'ai parlé de ce screener dans une récente newsletter. Si tu n'es pas inscrit, envoie-moi ton email à info@educationfinance.eu et je t'enverrai la newsletter en question ;-)
Berkshire Hathaway est bien diversifiée selon vous ? Selon moi ils ont une énorme dépendance à Apple et à Buffett. Le jour où il y a un souci sur Apple ou que Buffett décède (il a 92 ans), on reparlera de leur niveau de diversification 😄😉
@@educationfinance9980 vous sous-entendez que c'est la même chose qu'une action dans votre présentation, mais il s'agit dune holding gérée un peu comme un ETF. Rien n'est figé, tout peut être amené à changer et tout change régulièrement.
Même si Berkshire est disons, une holding diversifiée sur 5 actions (son top 5 pèse 75% de son actif), ça fait que le fonds Voya a 50% de sa mise sur 6 actions. C'est très concentré. On est d'accord ?
@@educationfinance9980 Dans le S&P500 aussi la performance est tirée par 7 actions. C'est concentré mais anti fragile dans le sens où le fond s'adapte à la conjoncture - Depuis 1965 Berkshire fait 20,5% annualisé.
Bonjour, ne serais-tu pas intéressé de créer un groupe discord dédié à l'investisseur belge? Je trouve que c'est difficile de trouver de l'info sur la fiscalité belge. Bcp d'information concerne les français.
Bonjour Romain. Je ne suis pas fan des groupes et forums, je trouve que ça part souvent dans tous les sens. Je préfère faire mon contenu i et via ma newsletter. J'ai d'ailleurs fait une vidéo sur la ficalité de l'investisseur belge. Et si certains veulent être sûr de bien faire, j'ai un service d'accompagnement et une formation qui couvrent les principaux aspects fiscaux belges également.
Vidéo très intéressante. Ce que je ne comprend pas, c'est que vous semblez considérer que les portefeuille Coffee Can font moins bien que le marché. Hors s'il n'y a pas de preuves qu'ils font mieux, la preuve n'est pas non plus donnée que les portefeuille Coffee Can font moins bien que le marché.
Je vous remercie. Si, des études démontrent que la concentration d'un portefeuille amène généralement moins de rendement. J'en parlerai dans une vidéo à venir, appuyée sur 2 études dont une de Vanguard sur le sujet. Concentrer son portefeuille est une manière d'essayer de faire un coup. Ce n'est pas impossible que ça réusisse, mais les probabilités ne seront pas de votre coté. Il faudra compter sur le talent... et la chance !
@@educationfinance9980 Les preuves statistiques ne valent que si l’on choisi les actions du portefeuille au hasard. Si on prends le problème dans l’autre sens, si on veut battre le marché, la stratégie Coffee Can n’est-elle pas la meilleure ? Parce que ce n’est pas éloigné des portefeuilles d’entrepreneurs qui ont réussi comme Bill Gates, Jeff Bezos… qui ont conservé les actions des entreprises qu’ils ont fondées.
Vous avez raison, les études créent des portefeuilles "random" et donc peuvent être invalidées SI on a une vraie capacité de stock picking. Et qui fait du stock picking ? Les gestionnaires actifs ! Et quelles sont leurs performances ? Ils sous-performent ultra majoritairement ! En d'autre mots, les investisseurs, même professionnels, n'ont pas de capacité suffisante de stock picking pour contre-balancer les probabilités négatives qu'avaient les portefeuilles "random".
Concernant les entrepreneurs, j'ai un vieille vidéo sur la chaine qui parle explicitement de ça. Ils sont concentrés non pas sur 20 sociétés mais sur 1 et justement, ils le font parce qu'ils ne sont pas des investisseurs mais des entrepreneurs. Ce n'est pas la même chose ni les mêmes motivations. Oui, tout mettre sur une société peut nous rendre riche. Mais est-ce le scénario le plus probable ? Rentrer dans un casino ou jouer au Loto aussi peut nous rendre riche. On a des exemples de gens qui l'ont fait ! Mais cela ne suffit pas à en faire une méthode rationnelle de création de valeur.
En gros une ligne d'action a plus de potentiel de hausse que de potentiel de baisse > si on laisse courir une ligne on peut au max perdre 99,99% alors que dans l'autre sens on peut gagner 10 000% 🙂
Super intéressant cette réflexion, merci ! En plus, en tant que novice dans le domaine, une autre réflexion me vient : en supposant que l'on investisse dans la bonne action du moment, cela majore également le risque d'éclatement de bulle financière non ? Au plus le temps passe au moins je vois d'avantages à investir dans des actions individuelles, à part pour l'adrénaline d'espérer gagner à court terme...
Bonjour, oui je vous rejoins sur le fait qu'investir en actions individuelles est aujourd'hui très discutable dès lors qu'on dispose des ETF qui apportent une énorme diversification sur un claquement de doigts (ou de souris ;-). Par contre non, ce ne sont pas quelques achats par des particuliers qui vont créer une bulle sur une action. Il faut que ce soit un engouement collectif généralisé ou un engouement sur une très petite société, éventuellement.
Merci pour la vidéo. J'ai remarqué que les seuls qui arrivent à battre le marché depuis plus de 10 ans en ce moment c'est Zone Bourse 😅 Je me demande comment ils arrivent à battre le cac40 et S&P 500 en gestion active market timing...
Je vois qu'ils prétendent surperformer sur toutes le zones géographiques. Et sur l'Europe ils feraient 4x le rendement du marché !! Je m'excuse, mais ça me fait rire... Etonamment, sur leur page Trustpilot il y a très peu de messages liés à la performance de leur recommendations. Ça me parait étrange lorsqu'on surperforme autant. Les gens devraient hurler leur bonheur sur tous les toits ! Les seuls retours clients qui parlent explicitement des recommendations, sont des messages négatifs... Il faudrait mettre un auditeur externe sur le coup pour tirer ça au clair ;-)
Merci Christophe, j'en avais entendu parler mais je n'avais pas creusé. Comme d'habitude, on retombe sur le bon vieux marché, grâce à tex explications 👍
Je pratique cette approche pour mes titres défensifs. En effet, je classe mes titres en deux catégories et seulement deux: défensif ou spéculatif. Un titre défensif est basé sur une analyse historique de valorisation de minimum 20 ans. Je dois toujours acheter sous la moyenne pour rendre très probable une surperformance à long terme du marché. J'abandonne définitivement mon capital et je me contente de toucher les dividendes. De cette manière, je concentre tout mon énergie et mes réflexions sur mes achats. A bon entendeur Nb Warren va bientôt souffler ses 93 ans💪
Entièrement d'accord avec toi 👍 Comme ceux qui disent qu'une stratégie dividendes est une protection contre les marchés baissiers et qu'elles sont décorélés du marché 😄 C'est une bêtise qui fait bien vendre . Merci à toi , pour ton honnêteté et ton travail 😊
Merci Sylvain. Dans la même idée, le mois prochain ce sera sans doute une vidéo sur Warren Buffett et je prépare un passage avec des analystes qui prétendent qu'acheter des actions Berkshire résisterait mieux en cas de crise. J'ai regardé en 2008 et 2020 et franchement ça saute pas du tout aux yeux 😀 Y a tellement de bullshit sur le net 😅
C'est fou cette irrationalité sur les actions a dividendes. Les investisseurs payent la flattaxe sur les dividendes même si l'action a perdu 30%. Moi ça me ferait mal.
@@educationfinance9980 Il y en a vraiment, qui devraient arrêter leur chaîne youtube,je trouve dommage que ça soit pas réguler car ceux qui croient en ces bêtises, tombent dans la panneau et l'engrenage d'écouter ce genre de Pseudo-expert qui vous dit quelle action acheter, quand vendre, quand racheter, ect. Hâte de voir cette vidéo 🙏 merci pour ton travail 😊
J'adore ce type vidéo dans lequel on a un vrai rapport avec les statistiques 👍
Alors vous allez aimer la chaine ;-)
Très intéressant
Bonsoir, merci pour cette nouvelle vidéo de qualité. Je suis abonné à votre chaîne depuis maintenant plus d un an et je trouve vos remarques très pertinentes. Je sais que la stratégie dont vous êtes le fervent défenseur est celle d un portefeuille uniquement composé d'ETF. A moins que je ne me trompe mais les gestionnaires de fonds d ETF gèrent de façon active leurs ETFs. J aurais voulu savoir s'il était possible de suivre en temps réel (par exemple un ETF S&P500 d'Amundi) sa composition ? L idée serait de déterminer à partir de quel moment le gestionnaire de fonds considère que l entreprise composant l'ETF n a plus sa place ds celui-ci. Cordialement Benjamin
Merci Benjamin ! Un ETF n'est pas géré activement (il y a malheureusement des ETF gérés activement qui commencent à arriver sur le marché mais ça reste très marginal). Un ETF réplique passivement un indice. L'ETF ne sera donc "actif" comme vous dites que si l'indice qu'il réplique, change. Si vous voulez suivre la composition d'un ETF S&P500, rendez-vous sur le site de standard & poor's ! Les indices n'évoluent que en respectant leurs "statuts" qui peuvent être consultés sur le site du gestionnaire de l'indice (MSCI, S&P, etc.). Même si je sais que dans certains cas, il y a un comité qui peut prendre des décisions discretionnaires. Mais généralement ce sont des décisions de bon sens, rien qui ne puisse être assimilé à de la gestion active : par exemple sortir une société de l'indice si elle devient trop petite, si sa liquidité devient trop faible, limiter la concentration des actions du top 10 de l'indice, etc. Il me semble que le mois dernier le Nasdaq a apporté des modifications à sa composition. Cela vous intéressera certainement d'y jeter un oeil.
Clair, carré, superbe !; un grand merci
Merci Erico !
Comme d'hab une super vidéo bien instructive. Maintenant je mets un pouce avant de l'avoir lu car je sais quelle va être top. Merci à toi pour la qualité de tes vidéos, c'est tellement rare dans ce milieu.
Merci Philippe, ça fait plaisir !
J'adore écouter tes explications et argumentations. Pourrais-tu nous présenter de nouveau certains ETF ?
👨🏫🤓
Merci. Malheureusement, ce n'est pas au programme pour les mois qui viennent. Mais ça finira par venir 😉
Salut, très belle vidéo.
Merci beaucoup 👍
👌 toujours au top christophe ! Je termine doucement ta formation et j’en suis ravie ❤️ vraiment tu proposes un contenu de qualité. On va bientôt se faire un visio je pense 😁 j’ai quelques questions avant de me lancer mais globalement j’ai assimilé beaucoup, je dirai suffisamment pour me sentir capable d’investir sereinement (et sans CGP pour le moment 😁).
Merci Lisa. Je suis ravi de ton enthousisame !! Envoie-moi simplement un email pour fixer la date du visio. Tu y es presque ! ;-)
Top comme d'hab.
Tu connais la chaîne "parlons long terme" de Rémi de tuche quelque chose ?
Il a un screener d'action (qu'il vend).
Ce serait top une vidéo d'analyse de ta part.
J'ai parlé de ce screener dans une récente newsletter. Si tu n'es pas inscrit, envoie-moi ton email à info@educationfinance.eu et je t'enverrai la newsletter en question ;-)
Limpide et imparable une fois de plus.
Merci docteur 😉
Berkshire Hattaway est largement diversifié dans le fond Voya Corporate Leaders !!
Berkshire Hathaway est bien diversifiée selon vous ? Selon moi ils ont une énorme dépendance à Apple et à Buffett. Le jour où il y a un souci sur Apple ou que Buffett décède (il a 92 ans), on reparlera de leur niveau de diversification 😄😉
@@educationfinance9980 vous sous-entendez que c'est la même chose qu'une action dans votre présentation, mais il s'agit dune holding gérée un peu comme un ETF. Rien n'est figé, tout peut être amené à changer et tout change régulièrement.
il est dépendant de Coca-cola aussi. Enfin il y a des réflexions comme ça qui défient le bon sens.
Même si Berkshire est disons, une holding diversifiée sur 5 actions (son top 5 pèse 75% de son actif), ça fait que le fonds Voya a 50% de sa mise sur 6 actions. C'est très concentré. On est d'accord ?
@@educationfinance9980 Dans le S&P500 aussi la performance est tirée par 7 actions. C'est concentré mais anti fragile dans le sens où le fond s'adapte à la conjoncture - Depuis 1965 Berkshire fait 20,5% annualisé.
Bonjour, ne serais-tu pas intéressé de créer un groupe discord dédié à l'investisseur belge? Je trouve que c'est difficile de trouver de l'info sur la fiscalité belge. Bcp d'information concerne les français.
Bonjour Romain. Je ne suis pas fan des groupes et forums, je trouve que ça part souvent dans tous les sens. Je préfère faire mon contenu i et via ma newsletter. J'ai d'ailleurs fait une vidéo sur la ficalité de l'investisseur belge. Et si certains veulent être sûr de bien faire, j'ai un service d'accompagnement et une formation qui couvrent les principaux aspects fiscaux belges également.
@@educationfinance9980 oui il est vrai que rares sont les forums où la communauté est "cadrée" et où seules la vérité est répandue.
Très belle vidéo éducative !
Un grand merci !
Vidéo très intéressante. Ce que je ne comprend pas, c'est que vous semblez considérer que les portefeuille Coffee Can font moins bien que le marché. Hors s'il n'y a pas de preuves qu'ils font mieux, la preuve n'est pas non plus donnée que les portefeuille Coffee Can font moins bien que le marché.
Je vous remercie. Si, des études démontrent que la concentration d'un portefeuille amène généralement moins de rendement. J'en parlerai dans une vidéo à venir, appuyée sur 2 études dont une de Vanguard sur le sujet. Concentrer son portefeuille est une manière d'essayer de faire un coup. Ce n'est pas impossible que ça réusisse, mais les probabilités ne seront pas de votre coté. Il faudra compter sur le talent... et la chance !
@@educationfinance9980 Les preuves statistiques ne valent que si l’on choisi les actions du portefeuille au hasard. Si on prends le problème dans l’autre sens, si on veut battre le marché, la stratégie Coffee Can n’est-elle pas la meilleure ? Parce que ce n’est pas éloigné des portefeuilles d’entrepreneurs qui ont réussi comme Bill Gates, Jeff Bezos… qui ont conservé les actions des entreprises qu’ils ont fondées.
Vous avez raison, les études créent des portefeuilles "random" et donc peuvent être invalidées SI on a une vraie capacité de stock picking. Et qui fait du stock picking ? Les gestionnaires actifs ! Et quelles sont leurs performances ? Ils sous-performent ultra majoritairement ! En d'autre mots, les investisseurs, même professionnels, n'ont pas de capacité suffisante de stock picking pour contre-balancer les probabilités négatives qu'avaient les portefeuilles "random".
Concernant les entrepreneurs, j'ai un vieille vidéo sur la chaine qui parle explicitement de ça. Ils sont concentrés non pas sur 20 sociétés mais sur 1 et justement, ils le font parce qu'ils ne sont pas des investisseurs mais des entrepreneurs. Ce n'est pas la même chose ni les mêmes motivations. Oui, tout mettre sur une société peut nous rendre riche. Mais est-ce le scénario le plus probable ? Rentrer dans un casino ou jouer au Loto aussi peut nous rendre riche. On a des exemples de gens qui l'ont fait ! Mais cela ne suffit pas à en faire une méthode rationnelle de création de valeur.
Encore une super vidéo, merci!
Un grand merci ! ;-)
Toujours au top !
Merci Vincent 🙌
En gros une ligne d'action a plus de potentiel de hausse que de potentiel de baisse > si on laisse courir une ligne on peut au max perdre 99,99% alors que dans l'autre sens on peut gagner 10 000% 🙂
Exact. Mais seule une petite minorité fera +10.000% ;-)
Super intéressant cette réflexion, merci ! En plus, en tant que novice dans le domaine, une autre réflexion me vient : en supposant que l'on investisse dans la bonne action du moment, cela majore également le risque d'éclatement de bulle financière non ? Au plus le temps passe au moins je vois d'avantages à investir dans des actions individuelles, à part pour l'adrénaline d'espérer gagner à court terme...
Bonjour, oui je vous rejoins sur le fait qu'investir en actions individuelles est aujourd'hui très discutable dès lors qu'on dispose des ETF qui apportent une énorme diversification sur un claquement de doigts (ou de souris ;-). Par contre non, ce ne sont pas quelques achats par des particuliers qui vont créer une bulle sur une action. Il faut que ce soit un engouement collectif généralisé ou un engouement sur une très petite société, éventuellement.
Ok, merci beaucoup pour la précision ! Belle soirée ! :) @@educationfinance9980
Toujours passionnant vos vidéos. Bonne continuation!
Merci Jonathan 👍
Merci pour la vidéo. J'ai remarqué que les seuls qui arrivent à battre le marché depuis plus de 10 ans en ce moment c'est Zone Bourse 😅
Je me demande comment ils arrivent à battre le cac40 et S&P 500 en gestion active market timing...
Je vois qu'ils prétendent surperformer sur toutes le zones géographiques. Et sur l'Europe ils feraient 4x le rendement du marché !! Je m'excuse, mais ça me fait rire... Etonamment, sur leur page Trustpilot il y a très peu de messages liés à la performance de leur recommendations. Ça me parait étrange lorsqu'on surperforme autant. Les gens devraient hurler leur bonheur sur tous les toits ! Les seuls retours clients qui parlent explicitement des recommendations, sont des messages négatifs... Il faudrait mettre un auditeur externe sur le coup pour tirer ça au clair ;-)
Merci Christophe, j'en avais entendu parler mais je n'avais pas creusé.
Comme d'habitude, on retombe sur le bon vieux marché, grâce à tex explications 👍
Je pratique cette approche pour mes titres défensifs. En effet, je classe mes titres en deux catégories et seulement deux: défensif ou spéculatif. Un titre défensif est basé sur une analyse historique de valorisation de minimum 20 ans. Je dois toujours acheter sous la moyenne pour rendre très probable une surperformance à long terme du marché. J'abandonne définitivement mon capital et je me contente de toucher les dividendes. De cette manière, je concentre tout mon énergie et mes réflexions sur mes achats. A bon entendeur
Nb Warren va bientôt souffler ses 93 ans💪
Entièrement d'accord avec toi 👍
Comme ceux qui disent qu'une stratégie dividendes est une protection contre les marchés baissiers et qu'elles sont décorélés du marché 😄
C'est une bêtise qui fait bien vendre .
Merci à toi , pour ton honnêteté et ton travail 😊
Merci Sylvain. Dans la même idée, le mois prochain ce sera sans doute une vidéo sur Warren Buffett et je prépare un passage avec des analystes qui prétendent qu'acheter des actions Berkshire résisterait mieux en cas de crise. J'ai regardé en 2008 et 2020 et franchement ça saute pas du tout aux yeux 😀 Y a tellement de bullshit sur le net 😅
C'est fou cette irrationalité sur les actions a dividendes. Les investisseurs payent la flattaxe sur les dividendes même si l'action a perdu 30%. Moi ça me ferait mal.
@@philippeguay5851 plus les frais de courtier pour réinvestir les dividendes
@@philippeguay5851 Bonjour, merci pour votre retour, tout à fait d'accord, après si ça leur convient, pourquoi pas 😄
@@educationfinance9980 Il y en a vraiment, qui devraient arrêter leur chaîne youtube,je trouve dommage que ça soit pas réguler car ceux qui croient en ces bêtises, tombent dans la panneau et l'engrenage d'écouter ce genre de Pseudo-expert qui vous dit quelle action acheter, quand vendre, quand racheter, ect.
Hâte de voir cette vidéo 🙏 merci pour ton travail 😊