Vidéo très intéressante que ce soit sur le contenu, les sources, et surtout sur le bon sens que l'on a tendance à perdre de vue à cause de différents biais.
Merci Chistophe pour cette vidéo qui remet les points sur les i. C'est marrant, je viens tout juste un liquider un portefeuille satellite "value" (20 titres value, principalement japonais). La stratégie value est, par excellence, une forme de market timing. Attendre un catalyseur pour que le marché se réveille et assigne une valeur correcte à un titre est un vrai pari. Certains vont même shorter de tels titres, mais attention : "le marché peut rester irrationnel bien plus longtemps qu'un investisseur peut rester solvable". Buy & hold forever.
Bravo et merci pour cette vidéo. Selon toi, attendre un bon point d’entrée (une correction) dans un marché US qui bat record sur record, c’est aussi du market timing ?
Bien sûr. Ce n'est pas parce qu'on pense avoir d'excellentes raisons d'attendre qu'on n'est pas en train d'attendre 😊 Je pense dédier ma prochaine vidéo à la valorisation du marché US justement.
il y a tout de même des fonds value qui battent le marché mais sont très rares ! Ceci étant la gestion passive est psychologiquement très difficile (pour moi en tout cas) voir impossible même en sachant son efficacité. Par ailleurs tout dépend aussi de l'age et l'horizon de chacun. Pour un sénior , ça commence à se compliquer La solution serait d'oublier ses investissements , on le fait bien avec le vieux plan d'épargne logement qui traine depuis plus de 10ans !! Merci du partage top comme souvent 👍👍👍
Est ce que un etf monde classique n'est il pas implicitement un produit de market timing puisque l on utilise la capitalisation boursière comme ordre de tri et de composition des sociétés dans ce tracker ?
@@educationfinance9980 En effet, ce serait mieux. Mais bien que equi pondéré la capitalisation serait le critère d adoption de l'entreprise dans la liste de l etf world et les algo de rebalancing recalculent l equiponderation à la seconde. Même ce choix montre que le market timing est présent à tout les niveaux à des degrés différents. Mais il clair que l equiponderation est le meilleur des choix.
Bonjour, je découvre votre chaîne et j'apprécie, bravo pour la pédagogie et le travail sourcé. Je ne trouve rien sur l'analyse chartiste/graphique ? Est-ce que c'est un sujet que vous avez déjà traité en vous appuyant sur des études sérieuses ? Merci d'avance.
Bonjour et merci, je source en effet toujours au maximum, cela évite de divaguer 😅. Pour le trading et l'analyse chartiste, je n'ai pas d'études strictement là-dessus mais je crois que les conclusions sont assez évidentes lorsqu'on connait le niveau de performance des traders particuliers. Et pour avoir testé personnellement, je vous confirme que les signaux graphiques, ça ne fonctionne pas. C'est bien beau sur papier et lorsqu'on regarde un graphique on a l'impression de voir des trucs, mais lorsqu'on fait un backtesting digne de ce nom et qu'on prend les frais en compte, le chateau de cartes s'effondre rapidement et systématiquement.
Entièrement d'accord avec cette vidéo car je l'ai moi-même expérimenté. Je suis investi en MSCI World, CAC 40 et SP500 depuis aout 2023. J'aurai du donc faire environ 10% de plus value. Je n'ai fait que 6%. Pourquoi ? Parce que lors des baisses brutales, comme en octobre 2023 ou en début d'année, j'ai paniqué et j'ai effectué de nombreuses opérations, qui ont fini par entamer sérieusement mes gains potentiels. Un bon rappel que l'investissement au long terme exige une certaine rigueur mentale.
Merci de ce retour, c'est un classique. Ceci dit, je trouve que les marchés sont très calmes donc posez-vous aussi la question de votre sensibilité à la volatilité. Certes il y a une question de préparation et d'expérience. Mais peut-être qu'un portefeuille 100% actions n'est pas fait pour vous.
@@educationfinance9980 J'en suis très conscient. C'est la raison pour laquelle, je ne suis investi que partiellement en actions (60% de mon patrimoine, le reste étant placé sur divers livrets) Les variations récentes des Marchés m'ont surtout permis de consolider ma stratégie de long terme, basée sur une diversification géographique plutôt que thématique (je n'oublie pas les émergents). Dans tous les cas, vos vidéos m'ont été d'une aide précieuse pour ne pas partir (trop) n'importe comment et poursuivre une stratégie de long terme. Je suis également persuadé que c'est la meilleure méthode.
Non pas au hasard. Il faut choisir les ETF adaptés pour avoir une bonne diversification. Un ETF n'est en aucun cas du stock picking puisque par définition c'est un panier de "stocks" (actions)
Le trading c'est du market timing en plein. C'est pas pour rien que toutes les études sur la performance des traders particuliers rendent des résultats catastrophiques ! On est bien au-delà des 2,50% de sous-performance annuelle.
Si on veut être sérieux dans ce qu'on fait, il me semble que oui. Après, pour s'amuser et se rendre compte par soi-même que les études ne se trompent pas, on peut toujours essayer 😅 Mais au-delà des études et de mon expérience personnelle, j'ai des retours de clients qui ont essayé le trading et dans le meilleur des cas, ils ne perdaient pas (je rappelle que pendant ce temps, les ETF prenaient 5% à 10% par an). En plus de cela, le trading implique souvent du stress et de longues heures devant l'écran. En termes de qualité de vie, c'est souvent très mauvais aussi.
J'aime choisir mes actions. La marque, les produits, le positionnement, la direction, les actionnaires etc. J'ai besoin de sens dans mes investissements. Le plus important c'est le long terme au delà de 15 ans de position et la diversification des sociétés. Mon humble avis
De mon avis, je recherche un beta moyen proche de mon indice de référence le sbf120. Il me semble raisonnable d'avoir 10 sociétés au minimum mais le maximum dépend du temps que l'on souhaite consacrer a son portefeuille. Merci pour votre réponse
@pamplepomme366 une société augmente ou diminue le nombre d'actions régulièrement sur le marché. Il faut avoir en tête que la bourse représente la part du capital a disposition du public et accessible.
Je ne conseille pas d'acheter des actions individuelles, je le dis bien en fin de vidéo puisque justement le manque de diversification pousse au market timing
@@maelchabernaud9280 nouvelle page Google, just etf dans la barre de recherche et bim toutes les infos possible sur les etf, on sait même les comparer plutôt facilement. Bonne soirée
Quel que soit l'horizon de temps, le market timing est à éviter. Je comprends l'idée que sur 2/3/5 ans on doit éviter un crash parce qu'on n'a pas le temps de se refaire par la suite mais ça ne change rien au fait qu'on n'a aucune capacité à timer un crash. D'ailleurs les études SPIVA en période de crise ont démontré de la gestion active sous-performe aussi en période de crash. Bref, ce n'est pas le market timing qui va nous aider.
Non, le stock picking c'est autre chose que le market timing. Mais je ne connais aucune étude au monde qui démontre que le stock picking soit utile sur quelque horizon de temps que ce soit. Même raisonnement que pour le market timing. Si on n'a pas de preuve que ça fonctionne, c'est que ça ne fonctionne pas.
@@Domi-Bladeuser-rn1ik4ik3b rien à voir, le market timing c'est essayer de vendre au plus haut et acheter au plus bas. On peut combiner market timing et stock picking en cherchant à timer les ath et les creux sur des titres particuliers Entre nous c'est une excellente manière de rentrer au guinness des pires investisseurs mais ça vous regarde Bonne continuation
En gros tu dis que faire du DCA sur un ETF comme le MSCI World, et de ne jamais vendre pendant toute la période d'investissement, est la meilleure solution.
Entièrement d'accord. J'ai passé 2 à 3 ans à perdre de l'argent jusqu'à ce que je me décide à faire mes propres recherches, comme on dit. C'est quelque chose que j'aurais dû faire dès le début. Voici les études qui ont tout changé pour moi et m'ont fait basculer du côté du long terme tout mes PFs sont au vert et ça me coute prends beaucoup moins de temps 🙂 J'ai publier ces travaux, il ne sont certes pas parfait car je n''integre pas toutes les places boursiere (je n'ai pas la puissance de calcul suffisante) mais ça reste suffisamment révélateur Market timing, slide conclusion vers 30' ruclips.net/video/vWfW9Qaal3A/видео.htmlsi=XLlPpOgm5V6cTXRf Stock picking : ruclips.net/video/PSE9Il4Muj4/видео.html J'ai également étudié le DCA posé en dogme un peu partout. ruclips.net/video/AqxesLy_dys/видео.html
Vidéo très intéressante que ce soit sur le contenu, les sources, et surtout sur le bon sens que l'on a tendance à perdre de vue à cause de différents biais.
😮Démonstration fondée sur les faits qui sont têtus,bravo.
Bravo et merci pour cette vidéo très claire et aussi très qualitative.
Merci pour ces vidéos instructives
Merci Chistophe pour cette vidéo qui remet les points sur les i.
C'est marrant, je viens tout juste un liquider un portefeuille satellite "value" (20 titres value, principalement japonais). La stratégie value est, par excellence, une forme de market timing. Attendre un catalyseur pour que le marché se réveille et assigne une valeur correcte à un titre est un vrai pari. Certains vont même shorter de tels titres, mais attention : "le marché peut rester irrationnel bien plus longtemps qu'un investisseur peut rester solvable".
Buy & hold forever.
Exactement ! Merci David
Merci pour ces infos qui me repositionne en fait sur mes investissements récents !
Bravo et merci pour cette vidéo.
Selon toi, attendre un bon point d’entrée (une correction) dans un marché US qui bat record sur record, c’est aussi du market timing ?
Bien sûr. Ce n'est pas parce qu'on pense avoir d'excellentes raisons d'attendre qu'on n'est pas en train d'attendre 😊 Je pense dédier ma prochaine vidéo à la valorisation du marché US justement.
Je me réjouis de cette prochaine vidéo 😊
Je viens d'apprendre que je fait du non marketing timing. Très intéressant !
Le plus dur est à venir : tenir lol
il y a tout de même des fonds value qui battent le marché mais sont très rares !
Ceci étant la gestion passive est psychologiquement très difficile (pour moi en tout cas) voir impossible même en sachant son efficacité.
Par ailleurs tout dépend aussi de l'age et l'horizon de chacun. Pour un sénior , ça commence à se compliquer
La solution serait d'oublier ses investissements , on le fait bien avec le vieux plan d'épargne logement qui traine depuis plus de 10ans !!
Merci du partage
top comme souvent
👍👍👍
les small cap value us superforme le russel 2000
Est ce que un etf monde classique n'est il pas implicitement un produit de market timing puisque l on utilise la capitalisation boursière comme ordre de tri et de composition des sociétés dans ce tracker ?
Peut être. Mais on n'a pas le choix. Personnellement si tous les indices boursiers étaient équi pondérés ça m'irait très bien.
@@educationfinance9980 En effet, ce serait mieux. Mais bien que equi pondéré la capitalisation serait le critère d adoption de l'entreprise dans la liste de l etf world et les algo de rebalancing recalculent l equiponderation à la seconde. Même ce choix montre que le market timing est présent à tout les niveaux à des degrés différents. Mais il clair que l equiponderation est le meilleur des choix.
Bonjour, je découvre votre chaîne et j'apprécie, bravo pour la pédagogie et le travail sourcé.
Je ne trouve rien sur l'analyse chartiste/graphique ? Est-ce que c'est un sujet que vous avez déjà traité en vous appuyant sur des études sérieuses ? Merci d'avance.
Bonjour et merci, je source en effet toujours au maximum, cela évite de divaguer 😅. Pour le trading et l'analyse chartiste, je n'ai pas d'études strictement là-dessus mais je crois que les conclusions sont assez évidentes lorsqu'on connait le niveau de performance des traders particuliers. Et pour avoir testé personnellement, je vous confirme que les signaux graphiques, ça ne fonctionne pas. C'est bien beau sur papier et lorsqu'on regarde un graphique on a l'impression de voir des trucs, mais lorsqu'on fait un backtesting digne de ce nom et qu'on prend les frais en compte, le chateau de cartes s'effondre rapidement et systématiquement.
@@educationfinance9980 Je suis volontairement resté neutre dans ma question mais c'est ma conviction également. Merci pour vos réponses.
Entièrement d'accord avec cette vidéo car je l'ai moi-même expérimenté.
Je suis investi en MSCI World, CAC 40 et SP500 depuis aout 2023. J'aurai du donc faire environ 10% de plus value. Je n'ai fait que 6%.
Pourquoi ? Parce que lors des baisses brutales, comme en octobre 2023 ou en début d'année, j'ai paniqué et j'ai effectué de nombreuses opérations, qui ont fini par entamer sérieusement mes gains potentiels. Un bon rappel que l'investissement au long terme exige une certaine rigueur mentale.
Merci de ce retour, c'est un classique. Ceci dit, je trouve que les marchés sont très calmes donc posez-vous aussi la question de votre sensibilité à la volatilité. Certes il y a une question de préparation et d'expérience. Mais peut-être qu'un portefeuille 100% actions n'est pas fait pour vous.
@@educationfinance9980 J'en suis très conscient. C'est la raison pour laquelle, je ne suis investi que partiellement en actions (60% de mon patrimoine, le reste étant placé sur divers livrets)
Les variations récentes des Marchés m'ont surtout permis de consolider ma stratégie de long terme, basée sur une diversification géographique plutôt que thématique (je n'oublie pas les émergents).
Dans tous les cas, vos vidéos m'ont été d'une aide précieuse pour ne pas partir (trop) n'importe comment et poursuivre une stratégie de long terme. Je suis également persuadé que c'est la meilleure méthode.
Si je comprends bien on achète maintenant en sélectionnant au hasard (parce que même choisir un etf c’est du stock picking) et on vend jamais ?
Non pas au hasard. Il faut choisir les ETF adaptés pour avoir une bonne diversification. Un ETF n'est en aucun cas du stock picking puisque par définition c'est un panier de "stocks" (actions)
Quid du trading alors ?
Le trading c'est du market timing en plein. C'est pas pour rien que toutes les études sur la performance des traders particuliers rendent des résultats catastrophiques ! On est bien au-delà des 2,50% de sous-performance annuelle.
Pour vous alors, aucun trading , que de l'investissement ?
Si on veut être sérieux dans ce qu'on fait, il me semble que oui. Après, pour s'amuser et se rendre compte par soi-même que les études ne se trompent pas, on peut toujours essayer 😅 Mais au-delà des études et de mon expérience personnelle, j'ai des retours de clients qui ont essayé le trading et dans le meilleur des cas, ils ne perdaient pas (je rappelle que pendant ce temps, les ETF prenaient 5% à 10% par an). En plus de cela, le trading implique souvent du stress et de longues heures devant l'écran. En termes de qualité de vie, c'est souvent très mauvais aussi.
@@educationfinance9980 ok super.
J'aime choisir mes actions. La marque, les produits, le positionnement, la direction, les actionnaires etc. J'ai besoin de sens dans mes investissements. Le plus important c'est le long terme au delà de 15 ans de position et la diversification des sociétés. Mon humble avis
Oui je peux comprendre ça. Mais à partir de combien d'actions est-on suffisament diversifié ?
De mon avis, je recherche un beta moyen proche de mon indice de référence le sbf120. Il me semble raisonnable d'avoir 10 sociétés au minimum mais le maximum dépend du temps que l'on souhaite consacrer a son portefeuille. Merci pour votre réponse
@pamplepomme366 une société augmente ou diminue le nombre d'actions régulièrement sur le marché. Il faut avoir en tête que la bourse représente la part du capital a disposition du public et accessible.
Même les gérants soit disant très doué le font d’autant plus en conservant une poche de liquidités au sein de ces derniers.
Donc on garde VERBIO et HEXATRONIC .... ?
Je ne conseille pas d'acheter des actions individuelles, je le dis bien en fin de vidéo puisque justement le manque de diversification pousse au market timing
J'ai des ETF et des actions, mais pour le moment je n'ai rien revendu.....je tiens bon !
C'est aussi ma stratégie surtout avec les etf mais je galère depuis quelques temps pour en trouver de bons tu aurais des conseils ?👍 Merci !!!
@@maelchabernaud9280 nouvelle page Google, just etf dans la barre de recherche et bim toutes les infos possible sur les etf, on sait même les comparer plutôt facilement. Bonne soirée
BNP PARIBAS S&P500 capitalisant - ISHARE MSCI semiconductors ETF@@maelchabernaud9280
Oui si on a du temps devant soit. Mais quid des investissements pour des périodes 2/3/5 ans.
Quel que soit l'horizon de temps, le market timing est à éviter. Je comprends l'idée que sur 2/3/5 ans on doit éviter un crash parce qu'on n'a pas le temps de se refaire par la suite mais ça ne change rien au fait qu'on n'a aucune capacité à timer un crash. D'ailleurs les études SPIVA en période de crise ont démontré de la gestion active sous-performe aussi en période de crash. Bref, ce n'est pas le market timing qui va nous aider.
Je pensais plutôt stock picking, mais bon vous considérez que tout est market timing.
Non, le stock picking c'est autre chose que le market timing. Mais je ne connais aucune étude au monde qui démontre que le stock picking soit utile sur quelque horizon de temps que ce soit. Même raisonnement que pour le market timing. Si on n'a pas de preuve que ça fonctionne, c'est que ça ne fonctionne pas.
@@educationfinance9980 Oui, mais je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. En tout cas bonne continuation
@@Domi-Bladeuser-rn1ik4ik3b rien à voir, le market timing c'est essayer de vendre au plus haut et acheter au plus bas. On peut combiner market timing et stock picking en cherchant à timer les ath et les creux sur des titres particuliers
Entre nous c'est une excellente manière de rentrer au guinness des pires investisseurs mais ça vous regarde
Bonne continuation
En gros tu dis que faire du DCA sur un ETF comme le MSCI World, et de ne jamais vendre pendant toute la période d'investissement, est la meilleure solution.
Je n'aime pas du tout l'ETF monde mais c'est grosso modo l'idée, en effet
Entièrement d'accord. J'ai passé 2 à 3 ans à perdre de l'argent jusqu'à ce que je me décide à faire mes propres recherches, comme on dit.
C'est quelque chose que j'aurais dû faire dès le début. Voici les études qui ont tout changé pour moi et m'ont fait basculer du côté du long terme tout mes PFs sont au vert et ça me coute prends beaucoup moins de temps 🙂
J'ai publier ces travaux, il ne sont certes pas parfait car je n''integre pas toutes les places boursiere (je n'ai pas la puissance de calcul suffisante) mais ça reste suffisamment révélateur
Market timing, slide conclusion vers 30' ruclips.net/video/vWfW9Qaal3A/видео.htmlsi=XLlPpOgm5V6cTXRf
Stock picking : ruclips.net/video/PSE9Il4Muj4/видео.html
J'ai également étudié le DCA posé en dogme un peu partout.
ruclips.net/video/AqxesLy_dys/видео.html
Buffet n'est pas investisseur Value.William Higgons
Buffet entre au conseil d'administration de certaines sociétés, c'est un insider, ça change tout.
BUFFET N EST PLUS VALUE DEPUIS que il a rencontré Munger @@julesPF57
Tu dois être millionnaire si tu bats les meilleurs fonds de gestion au monde avec ton etf world non?