PPG soaring gone wrong - Killswitch FAILURE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 июл 2024
  • Available subtitles
    The sound quality is poor, I suggest you to display the subtitles, even if you speak French !
    Chapters:
    0:00 Flying in Médoc
    2:17 The challenge: PPG soaring
    4:47 Part 1 of the flight: reaching the coast
    5:39 Up north
    6:58 Arrival on scene
    9:07 Incident: killswitch failure !
    10:04 Short soaring, engine idling
    13:11 Back wind in the back
    16:47 Fixing the issue and return
    20:46 Descent and conclusion
    22:39 An unexpected discovery : the ghost strap
    I made this montage more than a year ago, it's my first one, and I'm not proud of it! That's why I didn't broadcast it, hoping to do it again one day ...
    I realize that I probably won't have the courage to do this edit again, but it's one of my most memorable flights .... that's why I'm posting this bad edit of a funny story despite everything ...
    (the Video is long, you have to accept to be a little patient if you decide to watch it)
    [spoiler] Watching this video a year later, I realize that I was completely unsettled by the malfunction of my kill switch ! I had planned to fly on the dune with the engine off, and I had not considered that it would refuse to shut down! I stayed for too long with the engine above the dune: it took me time to realize what was going on, to get out of the way to let the tandem glider pass, then to let enough distance from it in order not to bother it with the turbulence of my engine ... before accelerating my engine to regain altitude! If I had to do it again, I would clear the dune immediately after noticing the failure! [/spoiler]
  • СпортСпорт

Комментарии • 51

  • @marcelsinky1652
    @marcelsinky1652 Год назад +1

    punaise, le gars à géré

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  Год назад

      Merci !!! ... Mais si tu regardes bien ma tête, je n'en menais pas très large ;)

  • @63nieder
    @63nieder 2 года назад +2

    Ce type de partage est très intéressant. Bravo et en plus cela a du demander pas mal de temps de montage. Une des meilleures vidéos de paramoteur que j’ai pu voir.

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад

      Bonjour, Merci mille fois pour ce commentaire très flatteur ! ... Ca renforce ma volonté de m'impliquer davantage dans mes videos, et de ne pas me contenter d'envoyer des films bruts comme je le faisais initialement ...
      D'ailleurs, j'ai un nouveau récit de vol qui devrait sortir d'ici demain soir ;)

  • @sagniernico66
    @sagniernico66 2 года назад

    Un grand merci pour ce partage, Video très bien commentée, vivement la prochaine

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад +2

      Non, merci infiniment à toi pour ce commentaire: je n'étais vraiment pas sûr de vouloir poster cette vidéo... Un an après l'avoir réalisée, j'ai détesté l'écouter... Et j'y ai ajouté des sous-titres car je la trouvais incompréhensible! Merci pour ta patience!

  • @thomasbouteille2842
    @thomasbouteille2842 2 года назад

    Merci pour les infos on apprend beaucoup grace a ces images !

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад +1

      Merci à toi ! ... Il faut de la patience, pour suivre cette vidéo jusqu'au bout ! .... Ça va me motiver pour en faire d'autres !

  • @lehellarddaniel5328
    @lehellarddaniel5328 2 года назад +2

    Salut! Pour moi aussi, c'est l'une des meilleures vidéo paramot'. Ce que j'aimerais entendre dans les vidéos, c'est plus de témoignages et info sur la question de la sécurité, la gestion de la peur et les expériences rassurante pour franchir le pas pour passer la qualif paramoteur..
    J'ai passé et eu mon permis pour le pendulaire en 1998. Suite à l'isolement (pas de structure, club ou autre, ni collègue pour partager les vols et expériences) et une belle belle pétoche sur une montée orageuse ( et j'ai du sang froid), avec des réponses de ma part inappropriées ( vachage à l'arrache, redépart dans le début de tourmente, radadas au dessus des arbres pour échapper à la baston, etc), je me suis fais vraiment peur et malgré 2 ou 3 vols sympas après, j'ai revendu.
    Aujourd'hui je regarde souvent le ciel, voir si" ça vol" aujourd'hui ?.
    L'envie est là. Mais la peur est encore dans mes veines. On dit du paramoteur, l'aéronef le plus sécurisant. Qu'en est-il?
    thème

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад +1

      Bonjour Kiss, et merci beaucoup pour cette interpellation ! J'hésite à faire une vidéo sur le sujet: je ne sais pas si ça serait intéressant ...
      Dans tous les cas, je vais te répondre ici, mais je pense qu'il y a potentiellement de quoi creuser davantage ...
      La peur, l'engagement et l'appréhension du risque sont au centre de notre activité (là, je m'exprime d'une façon très subjective, d'autres pilotes pourront avoir des avis différents...)
      J'ai commencé à voler à la toute fin des années 90 en parapente, en faisant des choix contestables qui m'ont exposés à un grand nombre de frayeurs et d'anecdotes qui m'ont emmené à me remettre en question! (Je me suis formé seul, et j'ai commencé à voler avec une Proton (DHV 2-3) ... C'était idiot, et je ne conseillerais ça à personne !)
      J'ai longtemps volé en me faisant très peur : dans mes souvenirs, je passais plus de temps à "rattrapper" ou à "ré-ouvrir" ma voile , qu'à "voler en étant en mesure de me diriger"...
      J'ai assez vite changé de voile (En B / DHV 1-2) , ce qui m'a permis de voler beaucoup plus serein, mais la sensation de peur en turbulences, la peur de voir la voile se fermer ... ne m'a jamais quitté .. et je continue aujourd'hui à "serrer les fesses" quand ça secoue ...
      Je me suis mis au paramoteur fin 2018 ... et même si je préfère voler sans moteur (bruit et maniabilité sellette sont incomparables) ... je trouve que le paramoteur est beaucoup plus sécurisant ! (vols longs en conditions calmes possibles, et présence d'une réglementation - notamment concernant les hauteurs de survol mini - qui nous contraint à adopter des pratiques sécurisantes )
      Si j'essaie de prendre un peu de recul, je dirais que le paramoteur est par excellence une activité dans laquelle on maîtrise (presque) totalement le niveau de risque auquel on s'expose : Si on dispose d'un terrain dégagé, qu'on vole en conditions calmes, si on vole en permanence à portée de finesse d'un terrain "posable", et qu'on dispose d'un secours, alors je pense que le niveau de risque est extrêmement faible (inférieur à celui auquel nous exposent une majorité de sports !)
      Avant de décoller, je sais déjà si le vol sera "tranquille", ou bien si je dois m'attendre à un déco / atterro / confort de vol particulièrement musclé !
      La confiance vient avec la pratique (mais cette dernière apporte aussi de l'humilité) et quand je décolle dans des conditions "limite", je fais parfois probablement une erreur, mais je le fais en ayant conscience de l'engagement que ça implique : Je n'ai encore jamais vécu d'"accident", mais tous les "incidents" ou "frayeurs" que j'ai vécus l'ont été dans des situations où j'étais conscient de prendre une certaine forme de risque. (Je ne pense pas que le risque soit une notion binaire: on s'y expose tous en calculant chacun la dose qui nous semble acceptable)
      La pratique du biplace soulève cette question avec encore plus de force : on n'est plus seuls à s'exposer au risque, et le passager devient un paramètre majeur de l'équation.
      (D'une manière générale, je ne vole en biplace que quand les conditions sont optimales, mais il m'est déjà arrivé, à deux ou trois reprises, après en avoir bien discuté avec mes passagers, de décoller dans des conditions assez musclées ... et si ça s'est toujours bien passé, l'intensité du vol était bien à la hauteur de mes anticipations !)
      Pour répondre à la fin de ta question, je pense effectivement que le paramoteur est un aéronef particulièrement sûr : si on vole avec un minium de hauteur et qu'on reste à finesse d'un terrain, la panne moteur ne représente pas un danger particulier...
      Bref : je dirais que si tu viens du pendulaire, le risque pour toi serait peut-être celui de te sentir limité par les performances de la machine : on vole lentement, et je pense que le vol doit s'appréhender d'une manière différente ... Mais je pense aussi que c'est un moyen de voler régulièrement en se sentant en sécurité, et en ne s'exposant à des "risques" qu'en conscience.
      .. Et si jamais tu passes dans le coin: je ne refuse jamais un passager pour un vol découverte, et je ne lance jamais le moindre Wing Over sans l'accord explicite de mon passager !

  • @19RYBEK79
    @19RYBEK79 2 года назад +1

    Bonsoir, Génialissime.
    Je m’apprêtes à m’inscrire dans une école de paramoteur d'ici peu et cette vidéo cher Capitaine Médoc et juste géniale. Une belle navigation bien expliqué avec sérieux, pédagogie, et sagesse, pleine d'enseignements.
    Ça donne envie de voler sans tarder. Et du coups j'ai bien envie lorsque je serai formé venir voler par là.
    J'ai envie de rajouter une précision après avoir lui quelques de tes réponses, ton vole et tes commentaires c'est juste une régal. Sa propre voix est toujours étrange pour soit, car habituellement un peu de l’intérieur de soi, alors que celle des autres sont exclusivement de dehors.
    Bref tu peux envoyer d'autres de tes navs, c'est le kiffe.
    Merci pour cette vidéo Capitaine.

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад +1

      Bonjour ! ... et merci pour ton commentaire, qui m'a beaucoup touché !
      Tu sais, je ne sais pas où tu habites, mais tu es le bienvenu si tu veux venir voler dans le Médoc !
      D'ailleurs, si tu fais moins de 85 kgs et si l'idée te dit, on peut aussi envisager un vol biplace : j'ai déjà fait voler avec grand plaisir une partie du hameau où j'habite !
      Merci, en tous cas, d'avoir pris le temps de suivre ma vidéo: il y en a une un peu dans le même style qui va paraître cet après-midi !
      Quand à la formation ULM, bien entendu, je t'encourage à te lancer dedans ! Après, ce que tu fais de ton brevet ne dépend que de toi: il faut être un peu motivé pour ne pas laisser son moteur au garage, et entreprendre des vols de plus en plus ambitieux !

    • @19RYBEK79
      @19RYBEK79 2 года назад +1

      @@CaptainMedoc Cher Capitain Médoc,
      Je te remercie pour ta réponse qui est bien sympa également.
      Pour ma formation c'est callé, je commence dés la semaine prochaine, dés que je rentre car je suis encore en Espagne, et évidement si le temps le permet.
      Ensuite je suis finalement comme toi, ou presque j'ai fait un stage de parapente du coté du Puy de Dôme, puis voilà çà s'est arrêté là car comme j'habite Palaiseau, ville au suded e la région parisienne, bah c'est tout comme presque tout plat. Alors pour moi l'option ParaMoteur s'impose finalement.
      Je te remercie pour ta proposition de voler en duo, mais sache que malgré que le Médoc, est sur mon chemin pour rentrer chez moi, mais je souhaite garder cette première sensation du tout premier vol en PM en mode solo pour moi.
      Je vais certainement aller voir les parapente voler, et qui sais, je te verrai dans le ciel du Médoc.
      Je souhaite faire le passage VERDON - ROYAN.
      J'ai partagé cette vidéo avec un ami qui est entrain de passer son brevet, bien plus avancé que moi, a une dixaine de vols à son actifs, il a adoré ta vidéo.
      Voilà, je te souhaite une belle journée cher Boris, moi c'est Mariusz (Marius quoi), et plein de bons vols.
      Bien cordialement.

  • @jlser1947
    @jlser1947 Год назад +1

    Passionnant de bout en bout. Meme si c 'est le soaring sur le cordon de dune qui me demange pour les jours a venir.

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  Год назад

      Merci pour ce commentaire ! Et attention: après 1 an de pause, mes vidéos vont bientôt reprendre !

  • @360.Outdoors.Videos
    @360.Outdoors.Videos 2 года назад +1

    Superbe video . Merci pour le partage de cette belle video ! ! Je m'abonne !

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад +1

      Merci beaucoup ! ... ce vol-ci était quand même assez particulier : tous les autres ne sont pas aussi "intenses" ! (Quand j'entends les commentaires de ma femme sur mes vidéos, je suis toujours surpris de voir qu'il y a des gens qui apprécient ! ... ça fait plaisir !)

  • @Mailomaniac
    @Mailomaniac Год назад +1

    Je découvre ta vidéo ce jour et je t'assure qu'elle est loin d'être mauvaise ! J'ai fait quelques stages de parapente il y a quelques années et je me demande si le paramoteur ne serait pas une occasion de voler à nouveau. J'habite tout près de Bordeaux et ta vidéo m'en donne vraiment l'envie. Bravo et merci pour ce partage du grand air !

  • @cedric3371
    @cedric3371 2 года назад

    Encore bravo pour tes vidéos très instructives

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад

      Merci Cédric ! N'oublie pas que tu es le bienvenu dans le Médoc ! Je me sens parfois un peu seul, en survolant la côte !

    • @cedric3371
      @cedric3371 2 года назад

      @@CaptainMedoc Merci Boris, ça sera avec plaisir de revenir voler dans ta belle région et de recevoir de super conseil . Pour le moment c'est un peu compliqué au travail avec la fermeture des entreprises qui font leurs maintenances

  • @alaincroixoccitane2251
    @alaincroixoccitane2251 2 года назад

    merci pour le partage

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад

      Merci à toi pour avoir pris le temps de visionner !!

  • @mapeu911
    @mapeu911 2 года назад +1

    BRAVO ! Belle maîtrise de plusieurs choses importantes : gestion du plan de vol avec prise en compte des vents à différentes hauteurs, de situations stressantes (pb mécanique) et du montage vidéo !
    J'ai aussi eu plusieurs fois des soucis de non-coupure moteur, dont une fois qui s'est cumulé avec la gaine du câble de gaz qui sort de son logement, donc moteur reste accéléré... (chaud), heureusement c'était sous un portique, j'ai arraché le tuyau d'essence pour arrêter le moteur! Depuis, j'ai installé un robinet sur l'arrivée d'essence, accessible en position de vol...

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад

      Bonjour Hervé, et merci bcp pour ton retour ! Depuis quelques mois, je vole avec un Tornado ... mais avec mon Nitro, j'ai effectivement eu bcp de soucis de coupe-circuit !
      Et j'ai aussi eu une fois, comme toi, l'accélérateur resté bloqué ... mais ce jour-là, le coupe-circuit fonctionnait bien ! ;)
      Bien joué pour ton robinet ... sur mon moteur, la technique de la boite à air me plait finalement pas mal ! ... Sinon, les autres alternatives restent: le vol jusqu'à épuisement de l'essence ... ou le posé moteur allumé !
      A bientôt ! ... et merci d'accorder de l'attention à mes contenus !

  • @justinetbee
    @justinetbee 2 года назад +3

    Merci beaucoup pour ton retour, c’est très instructif, j’ai appris beaucoup de choses. Je suis pas encore assez alaise pour faire cette manipulation afin d’éteindre le moteur, mais j’essaierai un jour pour m’entraîner, cela peut-être utile :)
    À la fin j’avais peur pour toi avec la bretelle d’épaule, je ne m’en suis pas rendu compte ^^
    À la prochaine !

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад +1

      Salut Justin ! ... Merci infiniment d'avoir pris le temps de "subir" mon récit ! (Je t'voue que j'ai détesté m'écouter parler, et que j'ai eu tellement de mal à me comprendre, que j'ai ajouté des sous-titres en Français ! ;) ... je me permettrai de te partager à nouveau une de mes vidéos quand j'aurai fait un montage que j'estimerai "digne" ...
      En attendant, continue ton excellent boulot ! Je frémis à chaque fois que je re-pense à ta traversée de l'Inde ... et même si j'ai hâte que tu reprennes tes voyages, j'apprécie toutes tes vidéos récentes, et je trouve génial que tu parviennes à partager aussi bien tes différentes passions !
      Un dernier point: si tu as l'occasion de passer dans le Médoc, n'hésite pas à me prévenir: On a ici la capacité de t'héberger, mais aussi de réaliser des vols extraordinaires entre la côte et l'estuaire ! (Je peux même embarquer un passager ;)

  • @zermax
    @zermax 2 года назад +1

    Super video

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад

      Merci BCP !! ... c'est sûr que c'est un vol où il s'est passé pas mal de choses !
      J'essaie depuis peu de soigner un maximum mes vidéos, mais j'aurai du mal à reproduire des vols avec autant d'imprévus ! (ceci dit, ma prochaine vidéo -en préparation- ne sera pas trop mal de ce côté-là! )

  • @EvolutionofGames7874
    @EvolutionofGames7874 2 года назад +1

    Très intéressant

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад +1

      Merci bcp ! C'était mon premier montage, je le trouve plutôt maladroit ... j’essaierai de faire mieux pour la prochain! Dans tous les cas, ces encouragements comptent bcp pour moi, et ils me motivent pour créer de nouveaux contenus !

    • @EvolutionofGames7874
      @EvolutionofGames7874 2 года назад

      @@CaptainMedoc en tous cas la vidéo est top vraiment continue

  • @laurentpadiglione2041
    @laurentpadiglione2041 2 года назад

    Super ta vidéo avec les explications et commentaires. Aussi, je pense que tu aurais pu faire quelques accélérés à certains moments afin de réduire sa durée car 23'32 c'est un peu long. Cela dit j'ai quand même pris le temps de la regarder dans son intégralité pour ne rien louper. Je vois que tu as utilisé une caméra 360° pour te filmer et ça c'est un vrai plus car ça permet de tout voir.
    Encore merci pour cette vidéo très didactique 👏🏻👍🏻😀

  • @momy11100
    @momy11100 Месяц назад +1

    je ne sais pas si cela peut etre encore utile vu que la video date de 2 ans, mais un moyen simple de couper le moteur est de pomper sur la poire d'amorcage. cela enrichi le mélange et fini par couper le moteur.

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  Месяц назад +1

      Excellente idée: je n'y avais jamais pensé ! ... Hélas, les moteurs AirConception ne sont PAS pourvus en standard d'une poire d'amorçage ! (mais ma prochaine machine en a bien une)

  • @gaetanproductions
    @gaetanproductions 2 года назад +1

    Merci pour ta vidéo très instructive et bravo pour la solution que tu as trouvé ! Et la cause de la panne c'etait quoi ?

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад +1

      Bonjour, merci pour ton commentaire indulgent ! Le problème venait d'un câble qui s'était déconnecté de la masse ! (Avec les vibrations du moteur, le connecteur s'est cassé ... Je l'ai remplacé par un connecteur sur-dimensionné pour ne plus subir ce problème !)

    • @gaetanproductions
      @gaetanproductions 2 года назад

      @@CaptainMedoc OK merci pour ton retour

  • @leptitfigaro8536
    @leptitfigaro8536 2 года назад +1

    bravo pour votre vidéo très instructive. Très belle maitrise 👍... Quelle caméra utilisez vous ? Merci et bons vols 😏

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад +2

      Bonjour, merci pour ce commentaire ! ... C'est une caméra 360° (Insta 360 one X) A bientôt ! (j'ai des petits soucis de moteur, mais les vols vont bientôt reprendre!)

  • @wiltaxi9422
    @wiltaxi9422 2 года назад +1

    j'avais vu pour la bretelle que vous n'aviez pas remis ....

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад +1

      Bien vu! Souvent, dans la précipitation, on ne se concentre que sur un aspect du problème, et on en oublie les réflexes de base...

  • @exojojo1529
    @exojojo1529 Год назад

    Tous se qu'il ne faut pas faire!

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  Год назад

      Tu peux être plus précis, s'il te plaît ?

  • @chaumontbruno2870
    @chaumontbruno2870 Год назад

    Beau vol , mais chaud le moteur qui fait des siennes.

  • @fl3575
    @fl3575 2 года назад +1

    Suis débutant en paramoteur, secteur est Gironde , et très intéressé par tes partages de vol et tes commentaires: on y apprend des choses intéressantes..... A+

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад

      Bonjour F L, Merci pour ton retour ! ... Tu sais, si tu es en Gironde (même si tu es du mauvais côté de l'estuaire), N'hésite pas à me rendre une petite visite: je suis toujours ravi quand il s'agit de ne pas voler seul ! ... En fonction de l'endroit où tu habites, il y a peut-être moyen de se rencontrer en traversant l'estuaire en vol, dans un sens ou dans l'autre ! A très bientôt, et continue à voler !

  • @morganjimenez9875
    @morganjimenez9875 2 года назад

    Je suis en cours d apprentissage 20 vols et j ai eu la même panne vendredi mais avec un embrayage centrifuge. j ai simplement posé moteur allumé mais une fois arrivé au sol pas moyen de couper en bouchant tel que je l avais vu dans la vidéo pourtant moteur posé au sol. Du coup on a simplement baissé le ralenti. En tout cas j ai pensé à cette vidéo !

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 года назад

      Wow ... je ne pensais pas que ma video pourrait inspirer qui que ce soit ! Je ne sais pas quel type de boite à air est montée sur ta machine, mais sur la mienne, la difficulté venait du fait qu'elle est munie de DEUX trous, et qu'il faut parvenir a complètement boucher les deux trous pour que le moteur s'arrête ...

    • @morganjimenez9875
      @morganjimenez9875 2 года назад

      @@CaptainMedoc c est la machine de mon instructeur Macfly 130 avec deux trous également sur la boîte à air. Peu être avec des plus grandes mains !