Trapped above the clouds with my son ! (he saves us ?)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 июл 2024
  • Tandem paramotor flight with my son above Médoc.
    The healthy conditions at the start of the afternoon deteriorated, despite optimistic weather forecasts.
    The cloud layer became denser, and also lowered, which made our flight a bit hazardous!

Комментарии • 61

  • @AlainMarc-aquarelle--voyage
    @AlainMarc-aquarelle--voyage 5 месяцев назад +1

    Bravo pour tes multiples expressions et la valeur de tes montages qui entretiennent le suspens et l'intérêt de tes vidéos ! J'en ai regardé plusieurs avec plaisir, et aussi les commentaires qui reflètent bien l'attention et les réactions de tes lecteurs, et je me suis bien amusé avec certains. Quelle chance nous avons de pouvoir réaliser l'un des plus vieux rêves de l'humanité aussi simplement finalement ! Et quelle chance de pouvoir le faire partager grâce au produit des nouvelles technologies qui ne cessent d'évoluer ! Allez, bons vols, tes vidéos sont très sympa, ce que j'en retiens le plus c'est l'esprit d'aventure, de découverte, de partage ludique, ce qui en fin de compte entretient le rêve et l'évasion, valeurs d'autant plus essentielles pour celles et ceux, qui ne peuvent pas, quelles qu'en soient les raisons, voler comme nous !

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад +1

      Merci beaucoup pour ce commentaire très touchant ! ... tu as tout compris ! ... Bons vols !

  • @pommepuystephan9757
    @pommepuystephan9757 5 месяцев назад

    Encore une belle vidéo qui permet de prendre conscience des risques météorologiques. Merci Captain Médoc 🤩

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад +1

      Merci! ... Ici, ce qui m'a vraiment surpris, c'est que la hauteur des nuages ait autant baissé ! Parce que pour le reste, je gardais toujours des trouées à portée de la finesse de ma voile...

  • @clem_aero4222
    @clem_aero4222 5 месяцев назад +3

    Merci père castor pour ce compte fabuleux, bien raconté, et plein de leçons.
    Tout d'abord, c'est aussi ça le vol à vue : observer les changements météorologiques, et surtout ne pas hésiter à renoncer au vol et a faire demi-tour dès que le temps change, comme ici cette arrivée de nuages.
    Dans ce cas la, nous sommes face à deux règles fondamentales : ne pas voler au-dessus d'une couche de nuage dense, et ne pas voler en dessous de 150 mètres. Je pense pour ma part que le choix de redescendre en dessous de la couche et trouver un champs dégagé pour ce poser est une bonne solution quand on ne sait pas si les nuages vont de dissiper ou au contraire si en 2 minutes ils formeront un plancher impénétrable.
    Je peux te conseiller des lunettes de soleil pour pouvoir voir un maximum d'aéronefs et de ne pas être ébloui. Surtout des avions et ULM faisant du "cloud surfing".
    Merci pour cette belle vidéo !
    Bon vol !

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад

      Merci à toi ! ... Oui: depuis, je m'équipe avec un masque de ski: c'est beaucoup mieux ! ... Trouver un champ dégagé pour me poser restait une alternative dans mon esprit ... mais je n'ai pas senti que la situation l'imposait ! (n'oublie pas que le montage et le grand angle de la caméra rendent la situation plus dramatique, et les nuages plus opaques que dans la réalité!)

    • @clem_aero4222
      @clem_aero4222 5 месяцев назад

      @@CaptainMedoc En effet, la caméra à souvent tendance à modifier la réalité.

  • @raphael7552
    @raphael7552 5 месяцев назад +9

    Bonjour, j'ai été pilote planeur, et j'ai du mal a comprendre:
    1-pourquoi vous n'avez pas renoncé au vol quand les conditions se sont dégradées. Perso, au moindre doute, pas de doute.
    2- sans connaitre le paramoteur, il me semble que votre aeronef peut poser quasi vertical avec une vitesse horizontale faible, donc reussir une vache sur une route, une cour, un parking... Sans tenter un retour hasardeux.
    Cordialement.

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад

      pour être honnête, comme je le dis dans un autre commentaire, il y a un peu de "story telling" dans mon montage : comme vous le dites dans votre second point: même en partant de très bas, on peut toujours se vacher sans trop de dégâts en paramoteur ... mais surtout, pour répondre à votre premier point: les conditions n'étaient pas si dégradées que ça: le grand angle de la caméra a tendance à gommer les détails, mais la couche de nuages n'est pas aussi opaque qu'elle en a l'air, et les quelques moments où c'était dense, j'étais assez haut pour planer jusqu'à une trouée ... Ma réelle inquiétude au bout d'un moment, c'est juste que j'étais un peu désorienté, et je ne savais pas "précisément" où j'étais ....

  • @florencedemerson7809
    @florencedemerson7809 3 месяца назад

    Vous avez raison. Les commentaires des uns et des autres (et notamment du père) m'ont fait progresser. Notez que la maman a tout de même eu une exigence avant de permettre cette nouvelle escapade. Bonne journée.

  • @wiltaxi9422
    @wiltaxi9422 5 месяцев назад +1

    hello Captain Médoc
    ... en tout cas il y avait un beau ciel bleu 😍😍👍
    merci merci 😉

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад +1

      Oui, au dessus des nuages, le ciel était parfaitement bleu ! ;) ... Et merci à toi d'avoir regardé !

    • @wiltaxi9422
      @wiltaxi9422 5 месяцев назад

      Je ne me lasse pas de tes vidéos….et son magnifique montage 👍

  • @mieuxetre82
    @mieuxetre82 2 месяца назад

    Sacré fils 😊

  • @ianmaclellan7233
    @ianmaclellan7233 5 месяцев назад +1

    Ancien vélivole.... à mon époque on n s'approchait pas d'un nuage à moins de 300m. Dans de telles conditions, on reste sur le plancher des vaches !

  • @ellomb
    @ellomb 5 месяцев назад +19

    L'art d'inventer des problèmes qui n'en sont pas... désolé cher ami pilote, mais courrir chercher autre chose alors que vous avez des trouées suffisantes partout, c'est risquer de fini bel et bien coincé, ce qui met votre équipage en péril. Un paramoteur biplace a une finesse moteur coupé qui ese situe entre 6 et 8, et si vous spiralez, même tranquillement, vous pouvez descendre en toute sécurité dans un cercle de 100 mètres de diamètre. Si vous n'avez pas le cran de le faire alors que vous pouvez voir le sol dans des trouées énormes, il faut penser à ne plus jamais voler par temps nuageux, mais je sais pourtant que vous savez faire du -21,4 m/s ;-) Si c'est une question de législation et de respect des 150 mètres par rapport au nuage, vous avez le droit d'enfreindre cette règle si c'est une question de sécurité. à savoir aussi qu'un parapente ou -moteur est un aéronef qui a une chance inouïe par rapport à tous les autres: celle d'être un gros pendule et donc d'une grande stabilité, et là où un 3 axes ou hélico ou pendulaire court inévitablement au crash s'il passe longtemps au travers des nuages, une voilure souple ne craint strictement rien si vous volez bras hauts. vous disposez d'un moteur et s'il ne reste même que 50 pieds entre le nuage et le sol, vous avez la possibilité de choisir un terrain et vous poser en toute sécurité. partir chercher mieux, c'est risquer de trouver bien pire. cordialement un pilote para, 3axes et paramoteur depuis 2012.

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад +3

      Bonjour l'ami ! Inutile d'insister: vous avez raison sur toute la ligne ! ... Regardez juste un peu les choses différemment : comme le dit un autre commentateur: on a de belles images, une chouette histoire, avec son scénario ... c'est sympa à regarder! (enfin .. j'espère !) ... Ensuite, si on veut creuser un peu: effectivement: on n'a jamais été en réel" danger : les trouées entre les nuages étaient nombreuses, et j'ai toujours veillé à avoir assez de hauteur pour être en finesse d'une trouée ... donc oui: le sentiment de danger a été clairement exagéré (la musique aide bien) ... par contre, j'ai quand même été authentiquement surpris par le fait que la base des nuages soit autant descendue ... et j'étais effectivement un peu perdu (grosso modo, je savais où_ j'étais, pas pas finement) ... et j'ai été réellement soulagé, à la fin, quand j'ai reconnu mon village ...

    • @ellomb
      @ellomb 5 месяцев назад +2

      D'accord, c'est vrai que j'avais oublié qu'on était sur youtube! , bons vols!

    • @christiangoyot8293
      @christiangoyot8293 5 месяцев назад +1

      complètement d'accord.
      Faire demi tour dès que c'est pas clair n'est pas un échec mais du bon sens. De plus avec un pax.
      Insister quand y'a un doute ne me paraît pas très raisonnable.

    • @georgesaurouel9652
      @georgesaurouel9652 5 месяцев назад

      @@ellomb c’est pas propre à RUclips. C,est dans l’esprit des docu du style Perdus en Alaska ou tout est aggravé, dramatisé, jusqu’au ridicule… certains s’en régalent… d’autres comme moi coupent le son où ne regardent plus…. RUclips est gangrené par ce type de productions… Mais très bon commentaire

    • @brunoduboeuf9715
      @brunoduboeuf9715 2 месяца назад

      Salut belle histoire tu utilises quoi en intercom avec ton fiston

  • @Darling-xy9qp
    @Darling-xy9qp 5 месяцев назад +4

    Et un GPS gratos sur un smartphone fixé sur un avant-bras ? Ça pourrait pas aider, ça ?
    En tout cas, moi, à la place d'Hector, je ne me sentirais pas trop tranquille...

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад

      Comme le dit un autre commentaire, tu oublies qu'on est sur RUclips: mon récit est factuellement fidèle, mais j'ai fait en sorte de "dramatiser" un peu au moment de la mise en scène : je ne savais pas toujours "exactement" où on était, mais j'étais pas non plus totalement perdu: pas au point, en tous cas, de sortir mon téléphone avec son GPS...

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад

      Hector ne s'est plaint que du froid...

    • @florencedemerson7809
      @florencedemerson7809 5 месяцев назад

      Hector a certainement une confiance aveugle en son père. Pensées vers la maman d'Hector qui sait maintenant bien concrètement avec votre vidéo qu'à chacun de vos départs elle peut perdre son fils.

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад +1

      @@florencedemerson7809 Exactement : à chaque fois qu'il part voler avec moi, sa mère sait qu'il va rentrer émerveillé, et qu'il aura vécu avec son père des moments que beaucoup d'enfants aimeraient partager avec le leur ! ... Parfois, quand un peu d'aventure s'invite au rendez-vous, elle sait que je vais réaliser un montage, et que je vais y ajouter la musique, l'intention, et le story telling nécessaires pour que la ballade apparaisse comme une aventure épique ! Si certains spectateurs se forcent à regarder ça au premier degré pour y trouver une occasion de me faire la morale... pourquoi pas ?

    • @florencedemerson7809
      @florencedemerson7809 5 месяцев назад +1

      N'étant pas une initiée mais une mère qui serait très éprouvée à chaque envol de son fils il est vrai que je prends tout cela au premier degré. Votre belle réponse permet à prendre de la hauteur 😉. N'empêche...

  • @undiaencasa
    @undiaencasa 5 месяцев назад +2

    Muy buen vídeo, saludos compañero de vuelo y compañero de RUclips.

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад

      Muchisimas gracias !

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад +1

      Me acabo de inscribir a tu canal: me hace falta el castellano, y ma hacen falta las aventuras caminando !

    • @undiaencasa
      @undiaencasa 5 месяцев назад +1

      @@CaptainMedoc 😃 Nos alegra de que te hayas suscrito a nuestro canal, nos subcribimos a tu canal también, pues también tenemos un paramotor biplaza despegue a pié y nos interesa mucho tus vídeo, estamos aún con pruebas para volar también un paramotor trike biplaza con motor Rotax 503. Saludos.

  • @armandlivet
    @armandlivet 5 месяцев назад +1

    Très sympa votre vidéo et bon travail de montage ! Très bonne qualité d'image et bon scénario même si je pense que c'est un peu romancé(les nuages étaient pas si épais) mais peu importe ;) c'est très bien raconté, c'est une Insta360 la caméra ?

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад

      Bonjour, merci pour ce commentaire très pertinent : j'ai effectivement fait de mon mieux pour "scénariser" le vol, et la sensation de danger est effectivement exagérée ! .. Il y avait effectivement de nombreuses trouées à portée, ce qui fait que je n'étais pas "réellement" inquiet ... par contre, je ne savais effectivement pas précisément où j'étais, et le fait de reconnaître mon village a été un vrai soulagement !

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад

      et oui, la caméra est bien une insta 360 (X3) ... c'est idéal pour filmer en vol : on ne se soucie pas du cadrage ... et on n'a plus qu'à viser au bon endroit au moment du montage (au moment du story telling;)

    • @armandlivet
      @armandlivet 5 месяцев назад

      @@CaptainMedoc merci pour votre réponse !
      Je viens d'en acheter une pour le parapente c'est assez bluffant mais ça demande beaucoup de travail de montage.
      Votre voix passe très bien aussi ! Bravo !
      C'est inspirant et ça me donne plein d'idées... reste à trouver le temps.

  • @demoyencourteugene
    @demoyencourteugene 5 месяцев назад +2

    Je ne suis pas un pilote chevronné comme toi (50 vols en chariot), mais je fais gaffe à la hauteur de la base des nuages, car j'ai remarqué que les prévisions météo était assez imprécises sur la position des zones nuageuses et des zones de précipitation..... Idem pour le brouillard....Par contre, avant de décoller dans des circonstances douteuses, il peut être utile de visionner le déplacement des zones nuageuses sur l'animation des photos satellite des deux dernières heures, on trouve ça sur windy par ex....On y voit bien si des nuages arrivent ou pas....Ceci-dit, désormais, quand c'est douteux, je reste en bas....Bons vols....

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад

      Merci pour ton commentaire ! N'oublie pas que tout est un peu dramatisé au moment du montage ... mais ici, j'ai réellement été surpris par la diminution de la hauteur de la base des nuages ! ... à l'avenir, je ne me contenterai pas de m'assurer que des trouées sont à portée de planer, mais si la base des nuages est basse, alors je surveillerai plus régulièrement qu'elle ne baisse pas davantage !

  • @baptistebeziade7528
    @baptistebeziade7528 5 месяцев назад +1

    Cc c'est moi babat Hector

  • @ericdevos
    @ericdevos 5 месяцев назад +2

    Ce que j'en dis, c'est que ton fils se repère mieux que toi !

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад +1

      Bien sûr ! ... Pourquoi crois-tu que je l'emmène ? ;)

  • @jeanmarieholzmann2068
    @jeanmarieholzmann2068 2 месяца назад +2

    Total irrespect du règlement du vol à vue et de sucroit chercher la responsabilité des prévisionistes météo c'est mettre des vies en danger et de la mauvaise foi en plus.

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 месяца назад

      Cher Jean Marie, votre commentaire est d'une rare bienveillance, il est merveilleusement argumenté et démontre une fois de plus en quoi les rageux sont des individus constructifs et créatifs !
      ... Vous dites : "irrespect du règlement de vol à vue" ... pourriez- vous être plus précis ? Les conditions étaient tout à fait acceptables au moment du décollage, les distances d'espacement avec les nuages ont été respectées, et quand je suis descendu sous la base des nuages pour constater qu'elle était trop basse, je suis immédiatement remonté en sécurité au-dessus... Pour ce qui est de atterrissage: dès qu'on est passés sous la couche, on était en vue du terrain, et on a posé sans aucune perte de visibilité.
      Qu'auriez-vous préféré me voir faire ? (à part ne pas décoller, mais les conditions étaient OK au moment du décollage) ... voler vers l'ouest et me poser n'importe où ? ... J'y ai pensé, mais ça ne me paraissait pas forcément plus sûr, et cela m'aurait contraint à atterrir dans un lieu improvisé ... donc: dangereux ... et en plus: poser sur un terrain improvisé est interdit,
      et je sens que le "règlement" est quelque chose de sacré à vos yeux !
      Vous prétendez ensuite que je chercherais à blâmer les prévisionnistes ? ... vous êtes sérieux ? ... J'ai juste affirmé avoir été "surpris" par une évolution de l'aérologie contraire aux prévisions du jour ... c'est juste factuel ! ... La seule personne qui blâme son prochain à tort et à travers, c'est vous !
      Vous oubliez surtout que cette vidéo est un MONTAGE ... une reconstitution un peu dramatisée et scénarisée de la réalité ! ... N'avez vous pas conscience qu'une vidéo RUclips est avant tout un contenu DIVERTISSANT ?
      Peut-être que vous considérez mes vidéos comme une base de formation académique ? ... Ce n'est pas le cas : il s'agit de récits de vols, romancés et narrés d'une façon dont je ne doute pas qu'elle vous déplaise, mais qui a pour principal but d'être divertissante.
      Je pense que je vais devoir ajouter un message d'explications au début de mes vidéos, parce que ça devient pénible de tomber régulièrement sur des gens qui prennent tout au premier degré, et qui semblent se faire un devoir de moraliser la toile sans pourtant avoir l'air de bien connaître ce dont ils parlent...
      Ici, personne n'a jamais été en danger : on s'est effectivement trouvés dans une situation partiellement non-anticipée face à laquelle on a dû prendre des décisions, rien qui justifie ce type de polémique.
      Au contraire : je pense au'après avoir vu cette vidéo, un paramotoriste débutant sera très fortement sensibilisé aux risques liés à ce type de conditions: les formations en paramoteur sont assez courtes, et souvent, elles n'abordent que très marginalement cette thématique ...
      Je pense que cette vidéo, malgré la couche de story-telling, est de nature à faire "ressentir" au paramotoriste la sensation d' "enfermement" au-dessus des nuages, et qu'elle est un bon "ingrédient" pour que son esprit se souvienne des risques liés aux nuages, et qu'il les intègre à l'avenir dans ses prises de décision.
      En tous cas, mon cher Jean Marie, si vous exprimez de la sorte votre désapprobation à chaque fois que vous tombez sur une vidéo qui vous déplaît, vos journées doivent être bien remplies !

    • @jeanmarieholzmann2068
      @jeanmarieholzmann2068 2 месяца назад +1

      @@CaptainMedoc Merci pour le "rageux". Un petit tour dans une école de vol à voile et qques cours de réglementation du vol à vue pourrait vous faire comprendre les enjeux de la sécurité. Il se trouve que l'espace aérien se partage et les règles ne sont pas là pour vous embêter.
      L'humour s'est bien mais ça ne justifie pas de mettre des vies en danger.

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 месяца назад +1

      @@jeanmarieholzmann2068 Très cher Jean Marie ... encore une fois, vous n'êtes pas très précis, de quelles règles parlez-vous exactement ? Je n'ai pas fréquenté d'école de vol à voile, mais j'ai suivi la formation du brevet ULM (théorique + pratique), ainsi que la qualification biplace, et je pense connaitre les règles du vol VFR.
      A quel moment est ce que j'ai refusé de "partager" l'espace aérien ?
      Quelles vies vous ont paru en danger ?
      Oui, je vous ai qualifié de "rageux", ce qui me semble bien plus plus approprié et infiniment moins grave que les accusations gratuites que vous avez formulées à mon encontre.

    • @jeanmarieholzmann2068
      @jeanmarieholzmann2068 2 месяца назад

      Vous transgresser de nombreuses règles tel que la distance horizontal minimale à un nuage de 1500 m. Le risque évident est celui d'une collision avec un autre aeronef. Vous préférez jouer avec la vie des gens que d'essayer de vous renseigner sur ces règles et leur importances vitale.. Dommage

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  2 месяца назад +1

      @@jeanmarieholzmann2068 et vous, vous transgresseZ la syntaxe !! ...
      Le seul moment où je suis passé à moins de 1500 m horizontalement d'un nuage, c'est en descendant sous la couche ... J'imagine que vous auriez préféré que je reste au-dessus jusqu'à ce que mon réservoir se remplisse ?
      J'ai tapé rapidement sur RUclips "parapente nuages", ou "paramotor clouds" ... je suis tombé sur des centaines de vidéos où les gars volent bcp plus près des nuages, voir DANS les nuages ! ... j'imagine donc que sachant cela, vous allez passer le reste de votre merveilleuse existence à leur faire des rappels à l'ordre ... je n'aurai donc vraisemblablement plus le plaisir de vous lire ici !

  • @vincenttopo586
    @vincenttopo586 5 месяцев назад

    Salut cousin.
    Sage décision, pour avoir volé plusieurs fois avec mes fils en bi et triplace, je partage et comprend ton extrême prudence.
    Reste les images et les souvenirs... Voler près des nuages est une expérience magique. Des moments inoubliables père et fils et on sait comme ils sont précieux !
    Bons vols !

    • @teoallegrini5545
      @teoallegrini5545 5 месяцев назад

      Ulm c'est maximum 2 personnes ET non 3

    • @vincenttopo586
      @vincenttopo586 5 месяцев назад

      @@teoallegrini5545 officiellement oui merci, mais en parapente sachez que l'on vole parfaitement bien en triplace avec des enfants.
      Une vole mieux très bien chargée que l'inverse pour votre information.

  • @trollivecmseruad1723
    @trollivecmseruad1723 4 месяца назад +2

    salut , c'est le doorz !

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  4 месяца назад

      Hey ... voilà celui qui m'a formé au parapente ! ... C'est un honneur ! ... Essaie de trouver un terrain suffisamment long près de chez toi pour qu'on arrive à s'arracher du sol et à survoler Roca Fixa !

  • @user-fw6en5lx6y
    @user-fw6en5lx6y 5 месяцев назад

    C'est nul comme demarche , pour ne pas dire plus et allez vous offrir une carte sd vous meme. Bon vol .

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад

      Quelle amabilité ! ... Apprenez d'abord à lire: il ne s'agissait certainement pas d'un appel aux dons, mais un appel à l'abonnement, qui est gratuit ... et qui ne me finance en rien (vidéo non monétisée). Si les gens s'abonnent, ça me motive .. et du coup, je m'achète une carte SD, je n'ai pas besoin de vous pour cela ! ... Allez, je suis sûr que vous avez mieux à faire de votre temps !

    • @user-fw6en5lx6y
      @user-fw6en5lx6y 5 месяцев назад

      @@CaptainMedoc comme vous, du paramoteur ! ah et aussi je suis capitaine , mais un vrai :)

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  5 месяцев назад

      @@user-fw6en5lx6y Amabilité, humilité ... je ne suis effectivement pas toujours à la hauteur de mon public ...