TEST COPILOT - Acro crash & FUN - on a paramotor tandem

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 июл 2024
  • Please turn subtitles ON !
    Let me introduce you to Joachim: the 1st paramotor TEST CO-PILOT !
    In order to make all my passengers fly safely, I can count on Joachim's help to explore in tandem the different phases of paramotor flight.
    00:00 Intro
    00:13 Lift-off
    03:03 Presentation of my TEST CO-PILOT
    03:58 Engine failure & guardian angel
    05:35 Flight plan of the day
    06:08 Acro 1st run
    07:40 Acro 2nd run
    09:30 Downhill 3rd run
    10:50 gradient & crash
    14:21 Explanations
    18:47 END
  • СпортСпорт

Комментарии • 21

  • @liminanajeanmichel5228
    @liminanajeanmichel5228 6 месяцев назад +1

    Debriefing indispensable, en effet. Bien belle vidéo. Merci Captain ;o)

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  6 месяцев назад

      Avec plaisir ! ... tu es un spectateur patient, merci ! Oui, l'attérro méritait qqs explications ! ... en plus, le fait d'avoir passé du temps sur le montage, ça m'y fait penser à chaque fois que j'atterris avec du vent fort !

  • @glannoy
    @glannoy 10 месяцев назад +1

    Toujours un plaisir à visionner tes vidéos ! Merci pour le debrief, toujours très intéressant ! À bientôt ✌️

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  10 месяцев назад

      Excellent !! Merci à toi de continuer à me suivre !! J'ai un peu de mal à trouver du temps pour poster d'autres vidéos... Mais le fait de savoir qu'il y a des gens qui regardent, ça me motive à continuer !

  • @voldorak61
    @voldorak61 11 месяцев назад +1

    Bravo pour cette vidéo.
    Je ne serait pas capable de faire ce genre de manœuvre. Mes vols sont plus cool. En tous cas beau pilotage.
    Pour l'atterrissage rien de cassé c'est le principal

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  11 месяцев назад +1

      Merci, VOLDORAK ! Tu es trop modeste: je suis tes épisodes depuis mon enfance, et ça sera toujours un honneur de m'adresser au grand Vodorak ! ... Merci pour tes encouragements, et continue à patrouiller nos ciels !

  • @borisautefort6070
    @borisautefort6070 11 месяцев назад +2

    C'est cool de montrer aussi quand ça ne se passe pas comme prévu , ça rend vrai.
    Perso j'embarque 👍🏻

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  11 месяцев назад +1

      ... qui a dit que ça ne s'était pas passé comme prévu ? ;) ... je t'avoue que ma chaîne collectionne un certain nombre d'échecs ... mais tu as raison : il est toujours utile de montrer les situations mal anticipées : ça donne un aperçu plus complet de notre activité !
      ... Quand à "embarquer" : si tu fais moins de 80 Kgs: tu es le bienvenu ! (sinon, il faudra que je perde du poids !)

    • @borisautefort6070
      @borisautefort6070 11 месяцев назад

      @@CaptainMedoc C'est ça, avec le petit débrief à la fin c'est top👍🏻
      C'est très gentil ! Je mets ça dans un coin de ma tête. Il faudrait que je perde quelques grammes avant 😆

  • @vincenttopo586
    @vincenttopo586 11 месяцев назад +1

    Salut cousin !
    Et oui en bi difficile de poser propre dans du gradient.
    J'en sais quelque chose ça m'est arrivé une fois aussi heureusement sans dommages.
    La priorité absolue est alors effectivement de ne surtout pas passer en parachutale voire décrochage.
    C'est un moment très pénible à vivre car il faut piloter parfois de façon contre-intuitive.
    Ce que les pilotes solos ne réalisent pas toujours qu'un bi est une machine plus puissante, plus rapide avec une charge ailaire bien plus grande qu'une aile solo qui va pardonner en général bien plus (sauf peut-être les profils plus allongés) .
    Une autre chose que les pilotes de libres ne réalisent pas sans doute non-plus, pour avoir fait du paramoteur, c'est la finesse très dégradée qu'on a moteur éteint vs parapente.
    Donc difficile d'atteindre tel ou tel cible au vent d'un obstacle.
    Et puis Quid de l'affalage d'un bi dans du 35 km/h si tu avais posé au vent.
    Ça rigole beaucoup moins qu'en solo, même posé en cobra avec un arrière, sans assistance ça peut vite devenir compliqué surtout avec un moteur dans le dos.
    T'as donc pour moi vu de l'extérieur géré au mieux puisqu'il n'y a même pas eu une cheville.
    Certains rétorquerons qu'il n'aurait pas fallu se mettre en l'air.
    Mais c'est toujours intéressant de partager une expérience en situation dégradée.
    Pour le reste on est d'accord, en bi on augmente encore les marges de sécurité.
    Juste une question, dans quelle position étaient tes trims à l'arrondi (juste pour le partage d'expérience)?
    Belle vidéo en tout cas . Salut.
    Bons vols.

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  11 месяцев назад +1

      Salut !! ... Et merci pour ce commentaire très intéressant :
      Tu as mille fois raison (je l'ai toujours pensé, mais c'est la première fois que je le lis) sur la différence solo/BI et libre/moteur : la maniabilité et l'inertie n'ont rien à voir ... et pour ce qui est de la finesse dégradée moteur éteint: je suis surpris à chaque fois que j'en fais le constat ! (Je fais souvent de longs planés avant de me poser, j'essaie parfois d'optimiser mon taux de chute, et j'ai beaucoup de mal à faire mieux que -2 m/s !! ... alors qu'e libre, on serait à -1.1 avec la même voile ! )
      ... et effectivement, sur mon terrain, le gradient est un vrai piège : comme je le dis dans un autre commentaire : je vais arrêter les Bis depuis ce terrain quand il y aura du vent : l'attérro peut effectivement être aléatoire, mais les décos sont encore pires ! ( En BI, en vol normal, en mettant les gazs à 85 %, j'arrive à monter à + 1.2 m/s ... mais au déco, quand il y a du vent, il 'arrive de prendre 2 m de hauteur ... puis de rester bloqué, gazs à fond, pendant de très longues secondes entre 1 et 3 mètres d’altitude ! ... c'est flippant ! )
      Un truc qu'on ne voit pas sur la vidéo, c'est que même si on s'est posés juste "après" les vignes, on n'était pas en réel danger de tomber dessus, car la fin de l'approche s'est faite au-dessus d'un chemin entre les deux champs de vigne, du coup, si j'avais été plus court, je serais tombé "entre" les deux champs, sur de l'herbe.
      Ici, si on veut critiquer : mauvais choix de terrain, posé moteur éteint sans nécessité, et de toute évidence : une approche un peu courte !
      ... et pour répondre à ta question : trims toujours serrés au déco et à l'attérro ! (en BI, je les ouvre rarement, sauf pour les trajets "aller" face au vent, car ça dégrade mon taux de montée ... et en plus, si je les oublie au moment de la descente, ça me fait foirer mes wing-over ... )
      Ravi d'avoir eu de tes nouvelles ! ... tu es le bienvenu dans le Médoc !

  • @Sezacle31
    @Sezacle31 11 месяцев назад +1

    Vidéo au top! Vous faites dans les meilleures vidéos francophone concernant le Paramoteur. Êtes vous satisfait du Sena Tufftalk lite?

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  11 месяцев назад

      Merci, je suis très touché !!! Je galère à sortir une vidéo tous les 3 ou 4 mois, mais je m'amuse pas mal ! .... Sinon, pour le SENA, c'est plutôt bien ! ... (bien pour parler au passager, et bien pour écouter de la musique en vol avec le bluetooth ... mais très décevant pour ce qui est de l'enregistrement en vol : j'ai fait des tests pour m'enregistrer en volant, mais le résultat n'est pas bon ...)

  • @locopedro-cm2we
    @locopedro-cm2we 11 месяцев назад

    Il est fou, ce copilote!

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  11 месяцев назад

      Certainement pas ! ... Il est juste courageux ... et toujours de bonne humeur !

  • @PatAir
    @PatAir 11 месяцев назад +1

    Personnellement je ne ferais pas un biplace avec toi donc j'irais pas jusqu'à persuader ta femme de l'utilité de ta démarche... On a tous vécu en temps que pilote (...) la situation du gradient et il est prévisible... Plus c'est fort là-haut, plus le gradient risque d'être présent et ceci d'autant plus que l'on arrive sous le vent d'une forêt ,d'une colline, d'un hameau, d'une habitation et c'est d'ailleurs ce qui est le plus dangereux : le "sous le vent" que les aléas de notre pratique et surtout des lieux de pratique fort heureusement gracieusement dispensés par la fédération et les aérodromes nous autorisent ! (lol) Combien d'incidents ou pire d'accidents sont ils survenus quand des pilotes décollent ou atterrissent derrière des arbres ? Parfois dans le gradient y a aussi des rotors... Personnellement après quelques mésaventures... j'essayais de choisir des décos/attéros exposés au vent toutes directions et si c'était un vachage, j'arrivais à la verticale de l'obstacle d'entrée avec PTU, PTL ou des S pour attaquer la finale le plus bas possible (relire le pilotage parapente) d'autant que bras haut l'on a beaucoup de finesse d'atterrissage ce qui peut conduire a percuter... le bar de l'attéro! Je ne suis pas biplaceur mais j'évite de me fendre la gueule en l'air pour écoper à l'attéro de la gueule de...bois, je pense qu'il faut dans ce cas encore plus de concentration et de respect du passager, prenez soin de vous.

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  11 месяцев назад +1

      Merci d'avoir pris le temps de ce commentaire détaillé !
      Très juste: mon terrain est un peu "enclavé" ... et dès qu'il y a du vent, les décos et les attérros peuvent être aléatoires ! Votre conclusion est imparable : il faut effectivement être particulièrement vigilant en biplace, car au-delà de la responsabilité du passager, la voile est beaucoup moins manoeuvrante, et au déco: le taux de montée est beaucoup plus faible !
      Je ne me laisserai plus emporter par l'enthousiasme de mon copilote, et la prochaine fois qu'il y aura du vent, on fera un peu de route pour décoller d'une zone dégagée !
      PS: pour les besoins du "spectacle", j'ai rendu ma vidéo "ludique", et il s'en dégage un sentiment d'insouciance ... mais je prends l'activité très au sérieux, je pense satisfaire aux différentes contraintes réglementaires, et je m'adapte toujours aux attentes de mes passagers (vous m'avez un peu vexé, en affirmant ne pas vouloir voler avec moi !) ... quand à l' "acro" ... ça peut paraitre impressionnant, mais n'importe quel parapentiste qui fait "vraiment" de l'acro vous confirmera que ce que je fais n'est pas bien engagé ...
      Merci en tous cas pour avoir regardé jusqu'au bout : si un jour vous changez d'avis : mon siège de passager vous est offert !

    • @PatAir
      @PatAir 11 месяцев назад

      C'est ce que je pense aussi à votre propos mais attention influenceur de réseau peut mener à des dérives dangereuses 😜

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  11 месяцев назад +1

      @@PatAir Tout à fait d'accord, je suis le premier à critiquer ce phénomène ! ... mais avec moins de 500 abonnés au compteur après plus de 60 vidéos, je me sens un peu à l'abri, et j'ai peur de devoir attendre une prochaine vie pour être confronté aux dilemmes éthiques des influenceurs de réseau !

    • @PatAir
      @PatAir 11 месяцев назад

      @@CaptainMedoc on a toujours une influence (qu'on le veuille ou non) si toi ou ton ton passager avait pris un piquet dans le derche ou qu'un seul de vos pieds avait encaissé l'attéro, les conséquences auraient pu être toutes différentes... En rendant l' incident "fun", tu minimises de facto son importance réelle. Sinon en dehors du fait qu'en biplace à pied je ne suis pas certain que l'accro soit assuré et sur une aile typée "parapente"( j'ai commencé par cela aussi) 35 km/h de vent me semble trop élevé, pour une vitesse théorique de 37/38 (bras hauts...) . Pour éviter sous le vent d'entrer aussitôt en parachutale, encore que ça me paraisse de toute manière plutôt "une variante casse-gueule", tu aurais dû, il me semble, ouvrir tes trims, au moins moitié, pour prendre de la vitesse... pour atterrir bras hauts avec plus de vitesse et surtout un poil de ressource . Penses aussi que si tu n'avais pas posé sous le vent (donc pas protégé du vent), ça pouvait aussi mal tourner pour affaler 41 m2, avec la possibilité de partir en arrière pour continuer l'accro "tortue ninja" au sol... Si comme tu sembles le dire, tu es aussi dans la réflexion sécurité, reprends en une dose 😉paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/construisez-et-peaufinez-votre-strategie-individuelle-de-gestion-des-risques/

    • @CaptainMedoc
      @CaptainMedoc  11 месяцев назад +1

      @@PatAir Merci pour ce retour détaillé : j'ignorais que tu prendrais la question autant à cœur !
      Je ne suis pas certain de bien comprendre le but de ta démarche, mais je suppose que je dois globalement l’interpréter comme un appel à la prudence …
      Je vais essayer de traiter tes objections le plus honnêtement possible :
      _ En donnant un caractère « fun » à l'incident, je l'ai minimisé, alors que ce dernier aurait pu très mal tourner :
      Je ne pense pas avoir « minimisé » l'incident : je me suis au contraire arrêté dessus en détail, et je ne pense pas qu'il y ait la moindre prétention à l'exemplarité dans ma démarche (c'est juste un récit illustré, avec une analyse subjective de l'expérience vécue).
      Tu évoques un piquet de vigne dans un de nos rectums comme illustration d'une mauvaise issue potentielle … cela aurait effectivement généré plus de vues, et j'aurais probablement trouvé un autre titre … mais c'est un scénario très peu probable, car toute la finale se fait au-dessus d'un chemin entre les deux champs de vigne... donc, même si j'avais été plus « court », l'empalement était improbable... (ouf !)
      _ En biplace à pieds, l'acro n'est pas assurée :
      Zut ! … je n'en sais rien … je t'avoue que je ne sais pas exactement où commence l'acro … je sais en tous cas qu'en biplace, mon engagement est infiniment moindre qu'en solo … et qu'en solo, le seul incident qui me soit arrivé en faisant de l' « acro » était lié à une défaillance du matériel. (et même en solo, je pense qu'il serait prétentieux d'assimiler mes wings et mes 3-6 à de l' "acro" authentique !)
      Je sais en tous cas que les vidéos de bi (moteur ou libre) dans lesquelles les pilotes s'engagent bien plus que moi sont très nombreuses ! … Il va te falloir un certain temps pour les identifier toutes, et mettre en garde leurs auteurs sur les limites de leur police d'assurance...
      _ 35 km/h, c'est trop de vent pour sortir en BI :
      Là, je n'ai rien à dire … si ce n'est qu'en réfléchissant après coup, le vent n'était certainement pas de 35 km/h avant le gradient : comme tu le signales très justement : j'aurais été bcp plus contré lors de a fin du vol, et n'aurais pas pu faire la même approche ! Ici, je crois que je me suis un peu laissé emporter - ou que je n'ai pas bien réfléchi - au moment de monter la vidéo, car vraisemblablement : le vent devait plutôt être autour de 25 km/h … certainement pas plus de 30 !!
      Du coup, je te donne doublement raison, car laisser croire aux gens qu'on pourrait impunément voler en BI en paramoteur à pieds par 35km/h de vent, c'est un peu délirant, voire dangereux !
      Ici, je ne peux pas refaire le montage, mais je vais modifier le descriptif de la vidéo et son sous-titrage pour clarifier ce point qui n'est finalement pas si trivial que ça !
      _ Tu parles ensuite de la difficulté à affaler une voile de bi par vent fort, et me suggères une utilisation des trims pour gagner en vitesse :
      Pour l'affalement par vent fort : pas de souci : on voyait avant la finale que le vent était faible au sol (pas de problème d'arrachage, mais je n'ai effectivement pas suffisamment anticipé à ce moment là la présence du gradient.)
      Pour l'utilisation des trims, tu as probablement raison, mais je reste persuadé que le plus sain aurait été de remettre les gazs … mais pour cela, il aurait tout de même fallu que j'allume mon morteur avant la finale...
      _ Enfin, tu m'envoies un lien sur la gestion du risque … ta démarche m’apparaît un peu cavalière, mais je vais te prendre au mot, et (re?) lire en détail son contenu, dont je ne doute pas qu'il sera instructif … Dans tous les cas : la sécurité est un aspect central de notre activité, et je ne pense effectivement pas être totalement immunisé face à cette problématique !