J’adore ce format... normalement tout est si unilatéral dans les débats littéraires, mais avoir deux points de vue différents et construits, c’est génial!!
Louise Bourgeois totalement d'accord! Ce genre de concept est si jouissif à voir car en plus de découvrir de nouvelles choses, on réfléchit sur tous les sujets que vous nous proposez! Ça fait quelques années que je connais cette chaîne et je crois que c'est la plus belle que je n'ai jamais découverte . Merci Le Mock❤️
Houellbecq est un miroir dans lequel une grande majorité de gens n'aiment pas se voir, surtout les femmes. Et pourtant ils sont en grande majorité le reflet implacable de notre inhumanité en devenir................:-(...............:-(..........Tout le monde n'a pas la chance de trainer dans les soirées et salons mondains comme Sollers ou Lévy par exemple , toutefois Sollers est un écrivain de qualité et positif ,mais comprend l'univers et la torpeur désespérante de Houellbecq. Et puis les salauds en devenir adorent cultiver le nihilisme....................:-)
Je n'ai jamais lu de Houellebecq mais on comprend tout, c'est fluide, le dialogue n'est pas trop dense et on le boit comme de l'eau, c'est vraiment une super vidéo, un grand bravo !
"Mais il y a un grave problème : c'est que ça, c'est la cour dans laquelle tous les éditorialistes et essayistes politiques jouent, et eux qui font cent prédictions par semaine avec la décontraction d'un astrologue de la Rome antique." Cette punchline de littéraire, j'adore.
Le format est vraiment une très bonne idée. J'apprécie le débat sincère, argumenté avec cette pointe de bienveillance et d'humilité. C'est vraiment exceptionnel d'avoir une telle plus value sur RUclips. Merci
Excellent programme ! Continuez, je vous découvre à peine et je trouve que vous en avez plus dit en 20min sur Houellebecq, la littérature et l’art en général que beaucoup d’émissions. Merci !!
Ce format de conversation me plaît vraiment énormément. C'est passionant et prendre le temps de vous écouter décortiquer un sujet compliqué, c'est un vrai plaisir !
Trop trop stylé ce format !!! Faut absolument continuer, j'étais super fan de celui sur Lucchini, et celui-là est tout aussi bien voire encore meilleur ! Continuez c'est génial !
Je ne connaissais pas avant votre vidéo ce monsieur Houelbeck, vos deux points de vues opposés sont tous les deux très bien construits. Maintenant, j'ai envie de connaître les livres de cette personne.
Pour qui a suffisamment fréquenté le milieu universitaire, et qui lit Soumission avec un regard neutre sur l'islam, se rend compte que ce livre est avant tout une critique sur la lâcheté dont feraient immanquablement preuve certains intellectuels et universitaires envers un quelconque pouvoir totalitaire : pour rappel, il n'y eut aucune réaction collective des universitaires quand les enseignants juifs ont été interdits d'exercer sous l'Occupation. Le savoir ne protège pas de l'aveuglement et du renoncement et il n'y a pas plus de résistants à un pouvoir brutal dans le monde universitaire et médiatique qu'il n'y en a dans les autres couches de la population. Certains dans ces milieux (Ali Baddou par ex) n'ont pas pardonné à Houellebecq de leur présenter ainsi le miroir de leur éventuelle faiblesse et ont préféré se focaliser sur une prétendue détestation de l'islam.
La première fois que j'ai lu du Houellbeqc, c'état Soumission . Je me suis dit c'est super bien écrit, c'est intelligent, subtil, réfléchi mais je me suis jamais dit que c'était un traité réaliste de politique . Ni un essai anti islam d'ailleurs . J'ai l'impression que le problème, c'est pas Houellbeqc, c'est les gens qui savent pas lire ... Par la suite j'ai lu la possibilité d'une Ile, son essai sur Lovecraft et certaines de ses poésies . Cela n'a fait que confirmer ce que je pensais . Un grand écrivain peut être un peu aigri qui adore se payer la tête des gens qui l'invite ...
"J'ai l'impression que le problème, c'est pas Houellbeqc, c'est les gens qui savent pas lire ..." C'est ce que j'avais envie d'écrire aussi, après avoir vu la vidéo.
Contrairement à vous, il me semble falloir lire du Houellebecq avec passion, car c'est ainsi que nous en apprenons plus sur nous, notre sens du bien, du sacré et leurs opposés, qui délimitent notre conscience de la société. Ce n'est pas que Michel ne m'intéresse pas, contrairement aux autres, mais je le perçois plus comme un outil éprouvant ma morale, que comme une aide à conceptualiser l'humanité.
Je suis très impressionnée : vous avez incarnée les deux voix qui se battent dans ma tête quand je pense à Houellebecq de manière beaucoup trop juste ! Bravo pour cette vidéo et merci pour les ressources critiques !
Excellent travail les gars! Avec des extraits de textes même assez courts, ou un seul extrêmement symptomatique de l'ambiguïté de l'ateur ça serait encore mieux, histoire qu'on ait de la matière à laquelle raccrocher votre exposé
Superbe vidéo. Le décort de votre appartement est vraiment magnifique et se prête à ce genre de reflexions. Plus nuancé que votre vidéo sur Luchini et donc c’est plus difficile de suivre le fil de l’argumentation. Pourtant j’ai apprécié vous regarder discutter comme de bons amis avec un thé vert à la main.
J'ai vraiment un gros coup de cœur sur votre chaîne. Ça fait du bien du voir du contenu littéraire aussi analysé et remis en cause dans son siècle. Au lycée en L, on m'apprend les grands mouvements et les grand scandales comme si tout était déjà écrit ; avec votre approche, c'est une découverte plaisante de la littérature de notre temps (mais pas que) et une analyse très construite. Super vidéo !
Ça va faire plus d'un an que "les particules élémentaires" est sur ma table de chevet et je me suis décidé à le lire hier soir, après avoir lu ce fameux commentaire babelio Vous ne pouviez pas mieux tomber, super vidéo
Je m'étais acheté Soumission ce matin et je me retrouve agréablement surpris de trouver votre vidéo ce soir. Je me lance donc dans mon premier Houellebecq en étant éclairé par la lanterne qu'est cette vidéo x)
Bravo pour la prestation ! J'ai adoré. C'est clair intéressant, bien documenté, et objectif. J'adore Michel Houellebecq car après avoir lu chacun de ses romans, je me sens moins bête à chaque fois. En plus il parle de sujets importants, souvent tabous dans le monde politique et les médias. Et son personnage décalé, qui représente la partie obscure en chacun de nous, apporte l'ironie, l'originalité, et le recul nécessaires à une bonne analyse psychologique et sociologue de notre société.
J'adore vos vidéos "débats", qui savent à la fois me passionner, m'instruire et me pousser à me questionner. Est-ce que ces discussions sont basées sur des vraies différences de point de vue entre vous ou est-ce que vous jouez un rôle dès le départ ?
Merci ! L'idée du débat germe toujours d'une discussion vive, effectivement :) après à l'écriture, il peut arriver de forcer un peu le trait dans un sens ou dans l'autre, mais ça c'est la règle du métier ! Dès qu'il y a vidéo, il y a mensonge.
Je vais vous le dire franchement, je ne lis que très peu, je n'y connais presque rien en littérature mais vous arrivez à me faire accrocher à ca et à me donner envie de lire. Donc Bravo.
Merci à toi ! Mais nous non plus on n'est pas de très gros lecteurs, simplement on aime les livres, on sait ce qu'ils peuvent nous apporter, et on leur prête attention, il suffit de ça ! :)
Le grand acteur Jean-Pierre Marielle est décédé il y a deux jours. Voici ce qu’il écrit en 2003, cf. Le Bulletin Célinien : " Ah Céline ! Son Voyage au bout de la nuit. C'est tellement immense, magistral... Que vous dire d'intelligent par rapport à tant d'intelligence ! Pour moi, c'est LE sommet. On a rarement écrit quelque chose d'aussi extraordinaire. Comme il existe de grands peintres qui ont complètement influencé l'art moderne avec une toile majeure, Céline a influencé toute la littérature actuelle avec son Voyage au bout de la nuit. Je trouve son œuvre brillante et révolutionnaire. Depuis on ne peut plus écrire comme avant. Toute la littérature contemporaine lui est redevable. Prenez un mec comme Michel Houellebecq, l'auteur des Particules élémentaires, ou quelqu'un comme Marie Darrieussecq, l'auteur de Truismes, dont le nouveau roman White, vient de paraître : ce sont des enfants de Céline. Tout ce qui se veut impertinent et novateur aujourd'hui doit tout à Céline ! Donc revenons à la source. Relisons Céline. "
Ça donne envie de lire Houellebecq pour savoir de quel côté je me situe dans ce débat ! Mais tous les arguments sont intéressants malgré le personnage !
Merci. Je suis étranger et je me plonge sur Houellebecq par curiosité. je me trouve encore perdu par ses propos et votre vidéo c'est un bon point de repère pour quelqu'un qui trouve une fascination culpable des ces lignes controverses. Le format est très intéressant, bref, bravo.
pour ce qui est de la provocation houellebecq fait un appel du pied a baudelaire , coupable lecteur.... il sait tres bien que pour faire passer une ou d autres idees il va faloir mettre en ouevre un appel d air . passer cela la lecture commence , la symphonie a lieu d etre ...
Excellente discussion. Je trouve que les fins de ses livres sont souvent les meilleures pages. Sur Starship troopers, je pense que c’est un grand film.
Le problème avec l'idéologie un peu réac ou fascisante, et le cas de Verhoeven l'illustre parfaitement. C'est que l'ironie et l'exagération sont généralement des espaces d'expérimentation, où on explore sans se blesser nos pires instincts tout en se rassurant. Comme Verhoeven, est ce que Houellebecq discrédite vraiment l'indigne ? Où s'y complaît il ? Beaucoup de gens le voit comme un prophète ou un esprit fin d'analyse. Il me semble qu'il ne répends que des idées déjà bien entendues.
un débat bien construit et facile à comprendre, merci beaucoup pour votre travail ! (et d'ailleurs, quel est votre livre préféré de Houellebecq du coup ? (; )
Pour ne pas vous imposer de la pub : on se casse la tête pour essayer de retenir votre attention sur des questions graves, on va pas la servir sur un plateau d'argent à des annonceurs pour 3 centimes. En revanche si vous voulez nous aider davantage il y a tipeee :) --> fr.tipeee.com/le-mock
Cette vidéo est super ! Est ce que vous pourriez faire une vidéo sur la distinction entre l'auteur et l'Homme et peut être dans une vidéo pour ou contre aussi ? :) et aussi peut être une vidéo sur les femmes dans la littérature ! Sinon toute votre chaîne est super :)
Merci pour tes compliments ! On a déjà fait une vidéo sur le sujet de l'auteur et l'homme, qui s'intitule "que faire de l'œuvre d'un monstre ?", elle te plaira sans doute :)
Belle vidéo, et chaque point de vue montre de l'intérêt pour Houellebecq. Merci! Je repense à votre comparaison avec le "roman à thèse" (et même Sade) , et je pense en effet qu'il y a beaucoup de ça dans son oeuvre, avec l'humour, le macabre et la provoc. Si ça vous intéresse, voici des extraits poétiques de Houellebecq sur une chaîne de lectures : ruclips.net/video/-oBvh5loKl0/видео.html (et y en a d'autres).
Ah merde je pensais que c'était un one shot la dernière fois avec mon commentaire sur la mort de l'auteur... Faites gaffe, ça va finir par se voir :) En tout cas j'adore ce format :)
Merci et bravo pour cette vidéo travaillée et très intéressante ! Le format est top. Personnellement, j’aime beaucoup Houellebecq entant qu’auteur, je le trouve pertinent et lucide. Et j’aime beaucoup l’expression « celui qui dit des horreurs avec une désinvolture royale » 👌🏻
Je viens de découvrir votre chaine, c'est top ! Petit édit : les journalistes ont souvent accès aux textes des auteurs en avance, sous forme d'épreuves manuscrites reliées. Super vidéo sinon ! :)
Merci beaucoup ! oui c'est peut-être mal formulé : on voulait dire "lu par personne du public du média en question : donc ils tiendront pour vrai tout ce qu'ils entendront dessus".
@@LeMock ah oui en effet j'ai mal compris, désolée ^^ en tous cas j'ai beaucoup aimé cette vidéo. C'était intéressant d'avoir deux points de vue, avec des gens qui argumentent réellement. Perso j'adore cet auteur et j'ai souvent du mal à le défendre auprès de mes amis !
Je pense que si houellebecq fait autant mal, c'est aussi et surtout parce que souvent il touche juste. Et la je pense surtout à ces romans plus "minimalistes" comme ces 3 premiers qui sont extrêmement psychologisant, qui mettent en scène un personnage plus que son contexte. À d'autres moments comme dans soumission c'est le contexte qui prend le pas et tout de suite on passe plus de l'introspection à la polémique. Il faut aimer moi personnellement les 2 me plaisent. Il n'empêche que je pense qu'à défaut de faire l'unanimité aujourd'hui, je suis persuadé qu'il fera l'unanimité demain pour avoir été l'observateur qu'il fut de notre époque. Pour moi je suis plutôt pour ce type qui est calme à la télé, rien que pour ca il mérite une médaille
Je découvre à peine la chaîne par le plus grand des hasards et j'avoue que je suis complètement conquise par son contenu. J'apprécie énormément votre travail, je vais donc de ce pas m'abonner ☺️
Je viens de finir Sérotonine, après n’avoir lu que Soumission. Je compte lire les autres oeuvres de Houellebecq. J’étais interpellé par la violence et le cynisme de son écriture mais j’ai appris à énormément apprécier son réalisme pessimiste, même si j’y adhère pas forcément. Incroyable vidéo les gars
Je n’ai jamais lu Houellebecq, et un antisystème pote du couple Sarkozy me fait plutôt sourire. Mais quoi que je découvre en le lisant un jour, je lui suis reconnaissant d’oser faire sauter le tabou de la sexualité postmoderne. Il est probablement moins probable d’aimer dans la société postmoderne que dans le vieux monde. Puisque l’un de vous deux a évoqué Zola, à l’époque de Zola, l’audace du regard sans concessions était à gauche, mais aujourd’hui, elle l’a presque perdu au profit de la droite. On peut le regretter, mais c’est ainsi!
sa poésie est depressive 80% du temps quand meme... Moi j'aime bien cet écrivain car il flirt toujours avec la limite du trop (et parfois la franchie), et ca c'est fort !
Ce qui m'agace profondément avec l'admiration qu'on a pour Houellebecq c'est pareil pour tous le cyniques/ pessimistes. Ni le pessimiste ni l'optimiste ne sont réalistes (et personne ne peut l'être) mais le pessimiste sera toujours vu comme quelqu'un de très clairvoyant voir génial et l'optimiste un bisounours voire un imbécile heureux. Je crois qu'il y avait une étude qui montrait que les gens "méchants" étaient toujours perçus comme plus intelligents. Ce n'est qu'un biais cognitif parmi d'autre, la vision de Houellebecq me paraît aussi ridicule qu'un mec qui verrait tout tout rose. Franchement je vois aucune grosse révélation, il a pas inventé l'eau chaude.
De même qu'il est agaçant de constater que Houellebecq ne se qualifie jamais, ni dans son œuvre, ni dans ses entretiens, de cynique ou de pessimiste. Ce sont souvent ses détracteurs qui pensent ça de lui, bien souvent sans connaître ses essais, sa poésie, ses films, ses conférences ou ses anciennes et plus récentes interviews avec toutes sortes de journalistes, même indépendants. Houellebecq est vraiment plus complexe qu'on le croit, car son œuvre et ses propos trahissent à bien des endroits un certain optimisme. Plus d'une fois il a abordé un point central à la lecture de son travail : l'espoir que cet univers de la "déliaison" qu'il dépeint, où toutes les extrémités libérales possibles confinent à une rupture des contacts humains, puisse en réalité trouver une solution humaine, la compassion, comme dans extension, ou posthumaine, comme dans les particules ou dans la possibilité d'une île. La compassion à l'égard des hommes est un sentiment qu'on a tendance à choisir d'oublier chez lui quand les universitaires s'évertuent à le critiquer.
Bah non justement je trouve que cette vision est totalement caricaturale selon moi et ne correspond que très partiellement à la réalité. Pour moi ça fait fait pas visionnaire, juste mec frustré.
@@lagauchererouge5440 Vision et frustration ne sont pas mutuellement exclusifs. Bien sûr que les héros de Houellebecq sont frustrés, et c'est la souffrance qui en résulte qui est merveilleusement décrite et analysée. Analyse qui permet d'ailleurs de nous faire prendre conscience que nous vivons dans une société dont les normes et les valeurs ont permis le glissement vers la frustration généralisée et la perte de la possibilité de bonheurs durables. C'est en cela que l'oeuvre de Houellebecq est visionnaire, dans son acception clairvoyante plutôt que prédictive.
J’adore, vraiment bien ce concept de débats avec deux avis tout aussi intéressants, mais j’aimerai bien me faire le mien, par quel livre me conseilleriez vous de commencer a lire Houellebecq ? Merci beaucoup en tout cas pour ce que vous faites 😁
@@LeMock ah merci ! J'ai plus qu'a installer Instagram... Vous pouvez pas publier ces story sur votre Skyblog ou LinkedIn ? Ce serait plus visible quand même ! Au fait, Jimmy a nommé sa vidéo du Mort Joyeux quadrilogie 1/4, est ce que les autres se feront aussi en collab avec vous ou il fera juste des mises en musique de son côté ? (Si c'est des collab', j'ai encore plus hâte de voir et d'entendre ça ! :) )
J’adore ce format... normalement tout est si unilatéral dans les débats littéraires, mais avoir deux points de vue différents et construits, c’est génial!!
Si on trouve des sujets intéressants, on s'en donnera à coeur joie, d'autant plus qu'il va bien falloir l'utiliser ce nouveau générique ! :)
Le Mock je viens de finir la vidéo et j’ai vraiment adoré!! Merci beaucoup :) super générique au passage on en veut plus !
Louise Bourgeois totalement d'accord! Ce genre de concept est si jouissif à voir car en plus de découvrir de nouvelles choses, on réfléchit sur tous les sujets que vous nous proposez! Ça fait quelques années que je connais cette chaîne et je crois que c'est la plus belle que je n'ai jamais découverte . Merci Le Mock❤️
Grand merci l'ami !!
Houellbecq est un miroir dans lequel une grande majorité de gens n'aiment pas se voir, surtout les femmes. Et pourtant ils sont en grande majorité le reflet implacable de notre inhumanité en devenir................:-(...............:-(..........Tout le monde n'a pas la chance de trainer dans les soirées et salons mondains comme Sollers ou Lévy par exemple , toutefois Sollers est un écrivain de qualité et positif ,mais comprend l'univers et la torpeur désespérante de Houellbecq. Et puis les salauds en devenir adorent cultiver le nihilisme....................:-)
Hâte de voir le contre ou contre BHL
tu crois pas si bien dire
Comment on peut être pour? :)
@@LeMock qui va endosser la phrase c'est quand même un génie? lol
charles de vaublanc, oui je suis là.
Vous pensez quoi de ce nouveau générique composé par Jimmy Magardeau ? ;)
Le Mock super merci de me l’avoir fait découvrir
Il est excellent. J'ai grand plaisir à voir ces moments de tabagisme cathodique.
Une autre époque n'est-ce pas !
@@jean-baptisted7591 un autre clip arrive sur sa chaîne ;)
Il est hachement bieng, putaing, chapeau
Je n'ai jamais lu de Houellebecq mais on comprend tout, c'est fluide, le dialogue n'est pas trop dense et on le boit comme de l'eau, c'est vraiment une super vidéo, un grand bravo !
Merci beaucoup :) c'était vraiment intéressant à réaliser donc c'est un plaisir que ça plaise autant !
"Mais il y a un grave problème : c'est que ça, c'est la cour dans laquelle tous les éditorialistes et essayistes politiques jouent, et eux qui font cent prédictions par semaine avec la décontraction d'un astrologue de la Rome antique."
Cette punchline de littéraire, j'adore.
Est ça donc à cela que ressemble un véritable débat constructif entre personnes raisonné ?
On le dit...
Le format est vraiment une très bonne idée. J'apprécie le débat sincère, argumenté avec cette pointe de bienveillance et d'humilité. C'est vraiment exceptionnel d'avoir une telle plus value sur RUclips. Merci
Merci pour ce nouveau format qui permet réellement d'avoir des débats pertinents.
Merci à toi d'y prêter attention !
Excellent programme ! Continuez, je vous découvre à peine et je trouve que vous en avez plus dit en 20min sur Houellebecq, la littérature et l’art en général que beaucoup d’émissions. Merci !!
Cette chaine est sous côté. Continuez les gars c'est trop interéssant
coté.
sans accent.
Ce format de conversation me plaît vraiment énormément.
C'est passionant et prendre le temps de vous écouter décortiquer un sujet compliqué, c'est un vrai plaisir !
Merci :)
Trop trop stylé ce format !!! Faut absolument continuer, j'étais super fan de celui sur Lucchini, et celui-là est tout aussi bien voire encore meilleur ! Continuez c'est génial !
héhé merci ! Il va bien falloir utiliser le nouveau générique :)
Je ne connaissais pas avant votre vidéo ce monsieur Houelbeck, vos deux points de vues opposés sont tous les deux très bien construits. Maintenant, j'ai envie de connaître les livres de cette personne.
Franchement, il est bien ton oiseau, mais... Michel... Où est le bec ?
Non
HAHAHA il a osé !!
Osar Barda, spécialiste du commentaire à succès!
Danny Welbeck
Pour qui a suffisamment fréquenté le milieu universitaire, et qui lit Soumission avec un regard neutre sur l'islam, se rend compte que ce livre est avant tout une critique sur la lâcheté dont feraient immanquablement preuve certains intellectuels et universitaires envers un quelconque pouvoir totalitaire : pour rappel, il n'y eut aucune réaction collective des universitaires quand les enseignants juifs ont été interdits d'exercer sous l'Occupation. Le savoir ne protège pas de l'aveuglement et du renoncement et il n'y a pas plus de résistants à un pouvoir brutal dans le monde universitaire et médiatique qu'il n'y en a dans les autres couches de la population. Certains dans ces milieux (Ali Baddou par ex) n'ont pas pardonné à Houellebecq de leur présenter ainsi le miroir de leur éventuelle faiblesse et ont préféré se focaliser sur une prétendue détestation de l'islam.
Bravo!
La première fois que j'ai lu du Houellbeqc, c'état Soumission . Je me suis dit c'est super bien écrit, c'est intelligent, subtil, réfléchi mais je me suis jamais dit que c'était un traité réaliste de politique . Ni un essai anti islam d'ailleurs . J'ai l'impression que le problème, c'est pas Houellbeqc, c'est les gens qui savent pas lire ...
Par la suite j'ai lu la possibilité d'une Ile, son essai sur Lovecraft et certaines de ses poésies . Cela n'a fait que confirmer ce que je pensais . Un grand écrivain peut être un peu aigri qui adore se payer la tête des gens qui l'invite ...
"J'ai l'impression que le problème, c'est pas Houellbeqc, c'est les gens qui savent pas lire ..."
C'est ce que j'avais envie d'écrire aussi, après avoir vu la vidéo.
Contrairement à vous, il me semble falloir lire du Houellebecq avec passion, car c'est ainsi que nous en apprenons plus sur nous, notre sens du bien, du sacré et leurs opposés, qui délimitent notre conscience de la société. Ce n'est pas que Michel ne m'intéresse pas, contrairement aux autres, mais je le perçois plus comme un outil éprouvant ma morale, que comme une aide à conceptualiser l'humanité.
Yes super épisode, énorme le générique... (On parle quand de Robbe-Grillet ?)
Un de ces quatre ! :)
Superbe vidéo. Format excellent et très propre. J'attends déjà la prochaine vidéo !
Merci beaucoup !
Je suis très impressionnée : vous avez incarnée les deux voix qui se battent dans ma tête quand je pense à Houellebecq de manière beaucoup trop juste ! Bravo pour cette vidéo et merci pour les ressources critiques !
la réponse est toute simple : nous sommes dans ta tête !
une "façon subtile de le leur rappeler"... j'ai ri.
Merci !
Excellent travail !
Merci !
Would love an English translation (I'm Australian), he's one of my top 3 novelists
Dans mes suggestions RUclips ce matin. Je suis conquise! Merci du Québec.
Excellent travail les gars! Avec des extraits de textes même assez courts, ou un seul extrêmement symptomatique de l'ambiguïté de l'ateur ça serait encore mieux, histoire qu'on ait de la matière à laquelle raccrocher votre exposé
C'est vrai, bonne remarque !
Une version podcast serait vraiment cool
Superbe vidéo. Le décort de votre appartement est vraiment magnifique et se prête à ce genre de reflexions. Plus nuancé que votre vidéo sur Luchini et donc c’est plus difficile de suivre le fil de l’argumentation. Pourtant j’ai apprécié vous regarder discutter comme de bons amis avec un thé vert à la main.
J'ai vraiment un gros coup de cœur sur votre chaîne. Ça fait du bien du voir du contenu littéraire aussi analysé et remis en cause dans son siècle. Au lycée en L, on m'apprend les grands mouvements et les grand scandales comme si tout était déjà écrit ; avec votre approche, c'est une découverte plaisante de la littérature de notre temps (mais pas que) et une analyse très construite.
Super vidéo !
Finalement je préfère avoir des débats que des réponses
C'est le format que j’apprécie le plus je pense :D
Excellente vidéo, le travail se voit, bravo les gars !
Merci à toi !
Ce format est vraiment top. Merci beaucoup !
Merci à toi !
Ça va faire plus d'un an que "les particules élémentaires" est sur ma table de chevet et je me suis décidé à le lire hier soir, après avoir lu ce fameux commentaire babelio
Vous ne pouviez pas mieux tomber, super vidéo
Décidément, les planètes sont alignées !
C'est chouette de vous écouter les gars.
Merci !
Le fond sonore fait tellement la diff, ça rajoute un côté épique... Faites une vidéo sur Sade !
Genial comme d'hab les gars
Merci !
Ce format est vraiment génial !
Je m'étais acheté Soumission ce matin et je me retrouve agréablement surpris de trouver votre vidéo ce soir.
Je me lance donc dans mon premier Houellebecq en étant éclairé par la lanterne qu'est cette vidéo x)
Quelle joie ! Merci pour ce retour positif et bonne lecture 📖
Bravo pour la prestation ! J'ai adoré. C'est clair intéressant, bien documenté, et objectif. J'adore Michel Houellebecq car après avoir lu chacun de ses romans, je me sens moins bête à chaque fois. En plus il parle de sujets importants, souvent tabous dans le monde politique et les médias. Et son personnage décalé, qui représente la partie obscure en chacun de nous, apporte l'ironie, l'originalité, et le recul nécessaires à une bonne analyse psychologique et sociologue de notre société.
Excellent. #DebattonsMieux ! Je trouve que ça s'inscrit vraiment bien dans les vidéos de Science4all sur le #DébattonsMieux c:
Je pourrais vous écouter pendant des heures. Vous êtes formidables.
Je ne sais pas quoi dire, cette vidéo est tellement bien. Franchement bravo ! Continuez comme ça !
Merci, c'est promis !
Super vidéo et format.
Saludos desde España, gran debate.
Merci beaucoup d'avoir fait ce genre de chose!
Très heureux de vous découvrir avec cette vidéo ! Un nouvel abonné, merci !
youpi !
J'adore vos vidéos "débats", qui savent à la fois me passionner, m'instruire et me pousser à me questionner. Est-ce que ces discussions sont basées sur des vraies différences de point de vue entre vous ou est-ce que vous jouez un rôle dès le départ ?
Merci ! L'idée du débat germe toujours d'une discussion vive, effectivement :) après à l'écriture, il peut arriver de forcer un peu le trait dans un sens ou dans l'autre, mais ça c'est la règle du métier ! Dès qu'il y a vidéo, il y a mensonge.
Excellente vidéo, bien joué. On en veut encore !
Excellents comme toujours! Houellebecq, au delà du fond, c'est la forme qui m'insupporte.
Je vais vous le dire franchement, je ne lis que très peu, je n'y connais presque rien en littérature mais vous arrivez à me faire accrocher à ca et à me donner envie de lire.
Donc Bravo.
Merci à toi ! Mais nous non plus on n'est pas de très gros lecteurs, simplement on aime les livres, on sait ce qu'ils peuvent nous apporter, et on leur prête attention, il suffit de ça ! :)
Jolie bibliothèque derrière Redek :)
J'adore ce que vous faites, merci pour ces analyses!
Merci à toi !
Intéressant, tout en gardant, son libre arbitre ! Merci
Cette émission est géniale, cette chaîne et brillante
@patris david Développe , :) c'est intéressant les points de vue différents.
Déjà pour commencer "Pour ou Contre" Houellebecq?
Le grand acteur Jean-Pierre Marielle est décédé il y a deux jours.
Voici ce qu’il écrit en 2003, cf. Le Bulletin Célinien :
" Ah Céline ! Son Voyage au bout de la nuit. C'est tellement immense, magistral...
Que vous dire d'intelligent par rapport à tant d'intelligence !
Pour moi, c'est LE sommet. On a rarement écrit quelque chose d'aussi extraordinaire. Comme il existe de grands peintres qui ont complètement influencé l'art moderne avec une toile majeure, Céline a influencé toute la littérature actuelle avec son Voyage au bout de la nuit.
Je trouve son œuvre brillante et révolutionnaire. Depuis on ne peut plus écrire comme avant. Toute la littérature contemporaine lui est redevable.
Prenez un mec comme Michel Houellebecq, l'auteur des Particules élémentaires, ou quelqu'un comme Marie Darrieussecq, l'auteur de Truismes, dont le nouveau roman White, vient de paraître : ce sont des enfants de Céline. Tout ce qui se veut impertinent et novateur aujourd'hui doit tout à Céline ! Donc revenons à la source. Relisons Céline. "
Merci à toi pour ce beau commentaire ! Décidément, Céline te touche (là où il a le droit).
Le Mock
J’attends avec impatience qu’il vous touche aussi, là où vous voulez... ;-)
:)
Whaaa super travail continuez !
Ça donne envie de lire Houellebecq pour savoir de quel côté je me situe dans ce débat ! Mais tous les arguments sont intéressants malgré le personnage !
Bravo encore une vidéo passionnante et qui donne à réfléchir.
Merci à toi !
On ne parle jamais de sa poésie.C'est pour moi le meilleur.
Entièrement de votre avis !!!
J’aime beaucoup votre chaîne. Ça change des booktubeurs habituels un peu neuneus parfois
Vous devriez lire "Pauvre deGaulle" de Stéphane Zagdanski. Portrait serré de Houellebecq par son voisin.
Merci. Je suis étranger et je me plonge sur Houellebecq par curiosité. je me trouve encore perdu par ses propos et votre vidéo c'est un bon point de repère pour quelqu'un qui trouve une fascination culpable des ces lignes controverses. Le format est très intéressant, bref, bravo.
pour ce qui est de la provocation houellebecq fait un appel du pied a baudelaire , coupable lecteur.... il sait tres bien que pour faire passer une ou d autres idees il va faloir mettre en ouevre un appel d air . passer cela la lecture commence , la symphonie a lieu d etre ...
La filiation avec Baudelaire est encore plus évidente dans sa poésie... toujours entre Spleen et Idéal !!!
Excellente discussion. Je trouve que les fins de ses livres sont souvent les meilleures pages. Sur Starship troopers, je pense que c’est un grand film.
Chouette ! Nous aussi.
Excellent format, excellente vidéo : merci !
Grand merci !
Il parle simplement du monde qui l'entoure, qui nous entoure.
Redeck m'a convaincu de lire Houellebecq en argumentant contre lui :)
J’aime trop quand vous faites ces vidéos et l’intégration d’Hélène est géniale ahah !
Le problème avec l'idéologie un peu réac ou fascisante, et le cas de Verhoeven l'illustre parfaitement. C'est que l'ironie et l'exagération sont généralement des espaces d'expérimentation, où on explore sans se blesser nos pires instincts tout en se rassurant. Comme Verhoeven, est ce que Houellebecq discrédite vraiment l'indigne ? Où s'y complaît il ?
Beaucoup de gens le voit comme un prophète ou un esprit fin d'analyse. Il me semble qu'il ne répends que des idées déjà bien entendues.
Excellente performance ! On en redemande !
Vraiment super, merci :)
Super format et bonne analyse
merci ! :)
Merci les gars 👌 , j'aime beaucoup ce format, très instructif 👍
Merci :) content que ce format plaise !
Merci !
un débat bien construit et facile à comprendre, merci beaucoup pour votre travail ! (et d'ailleurs, quel est votre livre préféré de Houellebecq du coup ? (; )
...pourquoi la chaîne n'est-elle pas monétisée?
Pour ne pas vous imposer de pub 🤓 c’est pas bon pour l’esprit !
@@LeMock wow...classe 😳
Vous donnez envie de lire, les gars.
aucune vidéo n'est monétisé youtube? Pourquoi?
Pour ne pas vous imposer de la pub : on se casse la tête pour essayer de retenir votre attention sur des questions graves, on va pas la servir sur un plateau d'argent à des annonceurs pour 3 centimes. En revanche si vous voulez nous aider davantage il y a tipeee :) --> fr.tipeee.com/le-mock
Houellebecq comme un mélange de Musset, Zola et Verhoeven: les meilleurs analogies que j'ai pu entendre à son sujet.
Moi je pense qu'il devrait justement pour qu'on le comprenne, se servir de la marque qu'il est pour promouvoir sa poésie. J'adore votre chaîne !
Merci ! Tu as raison, ce serait une bonne piste :)
Ce serait une excellente chose, en effet !
Cette vidéo est super ! Est ce que vous pourriez faire une vidéo sur la distinction entre l'auteur et l'Homme et peut être dans une vidéo pour ou contre aussi ? :) et aussi peut être une vidéo sur les femmes dans la littérature ! Sinon toute votre chaîne est super :)
Merci pour tes compliments ! On a déjà fait une vidéo sur le sujet de l'auteur et l'homme, qui s'intitule "que faire de l'œuvre d'un monstre ?", elle te plaira sans doute :)
J'ai vraiment apprécié la vidéo, vous feriez le même type de vidéo concernant Eric Zemmour ?
Belle vidéo, et chaque point de vue montre de l'intérêt pour Houellebecq. Merci! Je repense à votre comparaison avec le "roman à thèse" (et même Sade) , et je pense en effet qu'il y a beaucoup de ça dans son oeuvre, avec l'humour, le macabre et la provoc. Si ça vous intéresse, voici des extraits poétiques de Houellebecq sur une chaîne de lectures : ruclips.net/video/-oBvh5loKl0/видео.html (et y en a d'autres).
Ah merde je pensais que c'était un one shot la dernière fois avec mon commentaire sur la mort de l'auteur... Faites gaffe, ça va finir par se voir :) En tout cas j'adore ce format :)
Merci et bravo pour cette vidéo travaillée et très intéressante ! Le format est top.
Personnellement, j’aime beaucoup Houellebecq entant qu’auteur, je le trouve pertinent et lucide. Et j’aime beaucoup l’expression « celui qui dit des horreurs avec une désinvolture royale » 👌🏻
J'ai jamais vu ou entendu Houellebecq, j'ai juste lu ses livres. Du coup, c'est marrant de vous voir parler de son personnage médiatique.
bah t'es sans doute un des seuls ! :)
Bravo 👌🏻👌🏻
Je viens de découvrir votre chaine, c'est top !
Petit édit : les journalistes ont souvent accès aux textes des auteurs en avance, sous forme d'épreuves manuscrites reliées.
Super vidéo sinon ! :)
Merci beaucoup ! oui c'est peut-être mal formulé : on voulait dire "lu par personne du public du média en question : donc ils tiendront pour vrai tout ce qu'ils entendront dessus".
@@LeMock ah oui en effet j'ai mal compris, désolée ^^ en tous cas j'ai beaucoup aimé cette vidéo. C'était intéressant d'avoir deux points de vue, avec des gens qui argumentent réellement. Perso j'adore cet auteur et j'ai souvent du mal à le défendre auprès de mes amis !
Espérons qu’on t’a donné quelques pistes d’argumentation en plus ! :) merci du retour positif en tout cas !
@@LeMock c'est chose faite, merci ! ;D
Vous devriez aussi faire une analyse du fameux Charles Bukowski 😉
Je pense que si houellebecq fait autant mal, c'est aussi et surtout parce que souvent il touche juste. Et la je pense surtout à ces romans plus "minimalistes" comme ces 3 premiers qui sont extrêmement psychologisant, qui mettent en scène un personnage plus que son contexte. À d'autres moments comme dans soumission c'est le contexte qui prend le pas et tout de suite on passe plus de l'introspection à la polémique. Il faut aimer moi personnellement les 2 me plaisent. Il n'empêche que je pense qu'à défaut de faire l'unanimité aujourd'hui, je suis persuadé qu'il fera l'unanimité demain pour avoir été l'observateur qu'il fut de notre époque. Pour moi je suis plutôt pour ce type qui est calme à la télé, rien que pour ca il mérite une médaille
Je pense aussi qu'il aura une grande valeur historique plus tard !
J'adore vos vidéos !
Merci pour ta fidélité ! :)
Je découvre à peine la chaîne par le plus grand des hasards et j'avoue que je suis complètement conquise par son contenu.
J'apprécie énormément votre travail, je vais donc de ce pas m'abonner ☺️
Je viens de finir Sérotonine, après n’avoir lu que Soumission. Je compte lire les autres oeuvres de Houellebecq. J’étais interpellé par la violence et le cynisme de son écriture mais j’ai appris à énormément apprécier son réalisme pessimiste, même si j’y adhère pas forcément. Incroyable vidéo les gars
Grand merci, et bonne route littéraire !
J'adore vos vidéos continuez !!! Une sur Jean d'Ormesson à venir? ;)
Merci à toi ! Pas sûr en vérité car on connaît mal, mais qui sait :)
...Pile quand je commençais à me renseigner sur cet auteur sujet à tant de controverses. Merci!
Mais c'est un plaisir ! :)
Je n’ai jamais lu Houellebecq, et un antisystème pote du couple Sarkozy me fait plutôt sourire. Mais quoi que je découvre en le lisant un jour, je lui suis reconnaissant d’oser faire sauter le tabou de la sexualité postmoderne. Il est probablement moins probable d’aimer dans la société postmoderne que dans le vieux monde.
Puisque l’un de vous deux a évoqué Zola, à l’époque de Zola, l’audace du regard sans concessions était à gauche, mais aujourd’hui, elle l’a presque perdu au profit de la droite. On peut le regretter, mais c’est ainsi!
sa poésie est depressive 80% du temps quand meme...
Moi j'aime bien cet écrivain car il flirt toujours avec la limite du trop (et parfois la franchie), et ca c'est fort !
C'est quelle oscille toujours entre déprime et apaisement (je dirais entre Spleen et Idéal si je voulais appuyer la filiation avec Baudelaire 😅)
Très bon, mais j'aurais aimé que vous nous parliez un peu plus de sa poèsie.
Oui...mais on ne peut pas parler de tout ! Choisir c'est renoncer ! :)
Je vous aiment d'amour et j'ai adoré votre livre
Merci 😊 contents que notre livre et cette vidéo t’aient plu !
Ce qui m'agace profondément avec l'admiration qu'on a pour Houellebecq c'est pareil pour tous le cyniques/ pessimistes. Ni le pessimiste ni l'optimiste ne sont réalistes (et personne ne peut l'être) mais le pessimiste sera toujours vu comme quelqu'un de très clairvoyant voir génial et l'optimiste un bisounours voire un imbécile heureux. Je crois qu'il y avait une étude qui montrait que les gens "méchants" étaient toujours perçus comme plus intelligents. Ce n'est qu'un biais cognitif parmi d'autre, la vision de Houellebecq me paraît aussi ridicule qu'un mec qui verrait tout tout rose. Franchement je vois aucune grosse révélation, il a pas inventé l'eau chaude.
De même qu'il est agaçant de constater que Houellebecq ne se qualifie jamais, ni dans son œuvre, ni dans ses entretiens, de cynique ou de pessimiste. Ce sont souvent ses détracteurs qui pensent ça de lui, bien souvent sans connaître ses essais, sa poésie, ses films, ses conférences ou ses anciennes et plus récentes interviews avec toutes sortes de journalistes, même indépendants.
Houellebecq est vraiment plus complexe qu'on le croit, car son œuvre et ses propos trahissent à bien des endroits un certain optimisme. Plus d'une fois il a abordé un point central à la lecture de son travail : l'espoir que cet univers de la "déliaison" qu'il dépeint, où toutes les extrémités libérales possibles confinent à une rupture des contacts humains, puisse en réalité trouver une solution humaine, la compassion, comme dans extension, ou posthumaine, comme dans les particules ou dans la possibilité d'une île.
La compassion à l'égard des hommes est un sentiment qu'on a tendance à choisir d'oublier chez lui quand les universitaires s'évertuent à le critiquer.
Bah non justement je trouve que cette vision est totalement caricaturale selon moi et ne correspond que très partiellement à la réalité. Pour moi ça fait fait pas visionnaire, juste mec frustré.
@@lagauchererouge5440 Vision et frustration ne sont pas mutuellement exclusifs. Bien sûr que les héros de Houellebecq sont frustrés, et c'est la souffrance qui en résulte qui est merveilleusement décrite et analysée. Analyse qui permet d'ailleurs de nous faire prendre conscience que nous vivons dans une société dont les normes et les valeurs ont permis le glissement vers la frustration généralisée et la perte de la possibilité de bonheurs durables. C'est en cela que l'oeuvre de Houellebecq est visionnaire, dans son acception clairvoyante plutôt que prédictive.
J’adore, vraiment bien ce concept de débats avec deux avis tout aussi intéressants, mais j’aimerai bien me faire le mien, par quel livre me conseilleriez vous de commencer a lire Houellebecq ? Merci beaucoup en tout cas pour ce que vous faites 😁
J'aime le nouveau générique !
Je me demande, vous avez fait toute la discussion en plan séquence ?
La réponse est dans les story Instagram où on a filmé les tournages ;)
@redekdumock
Trop courent que tu apprécies ce nouveau générique, il nous a demandé pas mal de travail avé Jimmy Magardeau le compositeur
@@LeMock ah merci ! J'ai plus qu'a installer Instagram... Vous pouvez pas publier ces story sur votre Skyblog ou LinkedIn ? Ce serait plus visible quand même !
Au fait, Jimmy a nommé sa vidéo du Mort Joyeux quadrilogie 1/4, est ce que les autres se feront aussi en collab avec vous ou il fera juste des mises en musique de son côté ? (Si c'est des collab', j'ai encore plus hâte de voir et d'entendre ça ! :) )
Bravo ! ☆