Pierrot aurait pu lui aussi citer Une chambre à soi pour servir son propos : "Les chefs-d'œuvre ne sont pas nés seuls et dans la solitude ; ils sont le résultat de nombreuses années de pensées en commun, de pensées élaborées par l'esprit d'un peuple entier, de sorte que l'expérience de la masse se trouve derrière la voix d'un seul."
Désolé mais ce n'est vraiment pas le sujet. Evidemment que toute création résulte d'autres créations. Un texte c'est un point de vue, une structure et un habillage (des mots et un contexte). Et un sketch est un texte interprété. Si dans un sketch tu changes uniquement l'habillage et tu gardes l'interprétation, le point de vue et la structure tu n'as rien changé au sketch.
@@Noumeydi Tout à fait. J'irai même plus loin : dans cette affaire, le point important est surtout l'argent. En effet, ces humoristes de qui Gad Elmaleh à repris les blagues, n'ont pas été payés comme écrivains de blagues (désolé, je n'ai pas le terme adéquat), mais ont été gratuitement dépossédées de celles-ci. Le vrai débat n'est justement pas la portée artistique de la création de l'oeuvre, mais est celui de droits et de salaire.
J'ai toujours la sensation d'être plus intelligent quand je vous écoute puis au moment où la vidéo s'arrête je redeviens l'homme de cro-magnon que je suis réellement.. 🤷♂️
Je suis en khâgne et un de mes axes au programme de français c'est "l'œuvre et l'auteur". Vous êtes en plein dedans, merci beaucoup pour cette réflexion de qualité en tous cas !
Justement moi ça m'a permis de mettre le doigt sur ce qui me dérageait le plus dans le plagiat, comme quoi. Mais oui ce format de vidéo est juste super.
Le plus beu de cette vidéo c'est de voir l'écoute attentive de celui qui ne parle pas à chaque fois qu'un des deux développe son argument. C'est génial.
Cela fait vraiment du bien de vous retrouver. C'était trop cette absence. La qualité du débat et le choix des mots font du bien aux oreilles. Mon cerveau est vraiment content d'entendre des vidéos comme celle-ci, j'ai toujours l'impression d'en ressortir grandi.
Vraiment heureux de vous revoir en vidéo !! Ressentir votre bienveillance, et votre passion pour les bonnes lettres. Chaques vidéos débats donne envie de discuter avec vous. J'espère que vous aller a nouveau poster des vidéos plus fréquemment .
Ce format est vraiment super, exposer les deux côtés d'une opposition ça permet vraiment d'aller au bout et de montrer toutes les facettes des raisonnements, le plus honnêtement possible (à l'inverse d'un homme de paille ou au mieux, d'une simplification qu'on ferait en ne soutenant qu'un seul camp)
Quel plaisir de vous retrouver. Ca faisait bien trop longtemps. Sur le sujet j'ai pensé à une vidéo d'Adam Neely qui demande pourquoi il n'y a pas de reprise de Rap. On a quelques cover folk mais jamais de rappeurs qui rappent des textes qui ne sont pas les leurs (alors qu'on a des chanteurs rock ou pop qui reprennent des chansons rock ou pop, et y amène un supplément d'âme et sans que cela soit vu comme du plagiat). L'un des éléments de réponse est que le texte rap est éminemment personnel (même si les thématiques sont très communes d'un rappeur à l'autre) c'est toujours le "je" qui parle, c'est toujours "son" expérience, réelle ou fantasmée, qu'on met en scène. Gad qui reprend les vannes d'un autre prend là aussi à son compte une expérience qui n'est pas la sienne. Interpréter un texte (comme au théatre par exemple, où d'ailleurs l'auteur est toujours crédité: Pierrot joue Tartuffe de Molière) n'est pas la même chose. Le stand-up n'est pas une interpretation, c'est une présentation de soi, d'un soi réel ou fantasmé, mais de soi. Plagier c'est mentir. Qui plus est mentir sur soi. Merci en tous cas pour cette très large et passionnante ouverture du sujet. Dernier point : Le crédit sur l'extrait vidéo des chanteurs corses lors de l'argument de Pierrot sur une idée de bien commun de la culture était délicieusement ironique.
Wow vous etes merveilleux. Vous nous presentez si bien l idee qu'on ne fonde plus son point de vue sur la forme. Et c'est déchirant parce qu'il faut profondément se forger une idee
Mais quel plaisir de vous retrouver tous les deux ! Et vos débats n'ont pas changé, toujours cette impression étrange à la fin d'être d'accord avec vous deux en même temps ! Bravo, à tout bientôt !
Beau retour parmi nous ! Je reecouterai cet episode sans l'image. Au 1er visionnage, j'ai du passer à côté de certains arguments, j'étais obnubilée par le cassetophone de Radek et le plat à Tagine de Pierrot.
Ce que je retiens de cette vidéo : redeck nous fait des leçons de morale artistique depuis toutes ces années sans avoir lu ALRDTP ! Imposteur ! Un plaisir de vous voir de retour ;)
Il n'y a rien de plus plaisant que de vous voir revenir sur la scène youtubienne. J'espère que cela va continuer encore et encore, vos interventions à tous les deux sont si passionnantes, quelle nourriture pour l'esprit ! (sans vouloir plagier quiconque avec cette métaphore 🤔). La voix-off de Monsieur Phi en prime, c'était un parfait retour ! Merci !!
Haha, la petite musique d'Age of Empires II au début ^^ Très intéressant, merci :) (Moi aussi j'espère la reprise du Arte Book Club...) Bon confinement à vous deux !
Sur ce qui est de l’imitation comparée au plagiat, je dirais que la différence principale tiens dans le fait que justement le plagiaire est celui qui prétend être cette personne spéciale frappée par l'inspiration et sortant une idée nouvelle. Les imitateurs porterons volontiers la lumière sur leurs inspirations, ils empruntent à ceux qu'ils aiment et vous redirigerons vers ces derniers à la moindre occasion. Le plagiaire lui veut se déconnecter de ses inspirations, en prétendant que ses mots sont les siens seuls il refuse de s'intégrer dans cette tradition de la création. C'est pour cela selon moi que les plagiaires sont tant détestés. Tandis que les autres artistes vous montrent leurs œuvre vous laissent les comparer à celles de leurs idoles au risque de se voir dire qu'ils n'apportent rien de pertinent, les plagiaires cachent ces mêmes inspirations, par mépris pour leur source ou certitude de ne pas se montrer à la hauteur. Elle est là la malhonnêteté de la démarche. Pas étonnant donc qu'on adule un Alexandre Astier qui se revendique de De Funès à la moindre occasion au point de lui dédier son œuvre et que dans la même foulée on déteste un Gad Elmaleh qui refuse de reconnaitre ceux qui l'ont inspiré.
Très beau débat ! Je suis d'accord avec les arguments des deux parties, cependant je pense que l'argument qui l'emporte c'est : si le plagiat empêche un futur artiste de vivre de sa créativité, que ses œuvres permettent de faire vivre un autre qui n'y a pas pensé, alors oui le plagiat doit être interdit ; de mon point de vu ce n'est que justice.
En voilà un beau sujet ! Très complexe, surtout quand on connaît la valeur donnée à l'imitation et la traduction dans la création pendant des siècles ! Bravo pour cette nouvelle vidéo, comme toujours très enrichissante !
Merci pour cette belle réflexion ! On pourrait aussi penser à La Fontaine qui puise son inspiration chez Esope, ou parfois chez Phèdre.. et à la belle et originale fable "le geai paré des plumes du paon", où il choisit de ne pas porter jugement sur les plagiaires, car il en est peut-être un en qq sorte
Une vidéo du mock ! Pour avoir trainer sur youtube depuis 2005-2006 et un bon fan des chaînes de vulgarisation (tronche en biais / science étonnante, fouloscopie, dirtybio, ciryus etc) malgré que la chaîne soit moins connu, vous avez la même légitimité qu'eux à mon sens.
16:32 (environ), me fait penser qu'un bâtiment par exemple : La Tour Eiffel, a été bâtie par des centaines de mains inconnues, pourtant on a oublié les noms, on en retient qu'un seul.
J'ai vraiment l'impression que vous êtes passé à côté de quelque chose : dans l'idéal, c'est bien la position de Pierrot qui me semble être la plus juste. Mais on est pas dans l'idéal. Imaginez une seconde ce qui serait arrivé si quelqu'un sur la scene française décidait de reprendre à son compte le personnage du blond de Gad Elmaleh. Il ne serait pas seulement accusé de plagier Gad Elmaleh, il aurait eu les avocats de Gad Elmaleh au cul. C'est bien parce que Gad Elmaleh est dans une position de pouvoir (ici principalement symbolique) et que sa position de pouvoir est fondé sur sa carrière artistique qu'il est insupportable de savoir qu'il a plagié. Il a usurpé aux yeux de la société cette position de pouvoir et il ne l'utilise certainement pas pour renverser la table mais bien au contraire pour la visser au sol. Et en fait c'est la où on comprend que la position de Pierrot n'est pas tenable. Ce serait tenable si on ne tirait pas de pouvoir de la reussite artistique. Alors là oui, les idées devraient être un bien commun dans lequel les gens pourraient piocher librement pour faire du nouveau ou non. Mais ce n'est pas le cas, il y a du pouvoir et des barrières artificielles gardés par la loi qui partagent l'espace des idées, et certains sont prêt à tout pour defendre son lopin d'idées (Gad Elmaleh le premier) et plus de lopins ils ont sous leur contrôle plus il peuvent les defendre violement et absolument.
Effectivement le problème est que la vision de Pierrot se base sur une société où l'artiste ne doit pas gagner sa vie. Si il n'y avait rien à la clef et que tout le monde pouvait reprendre les idées, alors on irait voir que rarement gad Elmaleh ( plus chère que d'autre artistes). Alors que dans la société actuelle ces idée, ces blagues ont des valeurs. On est artiste, on est écrivain, on est humoriste. Le travail on le fait pour son plaisir et en même temps pouvoir vivre. ( Argent) Finalement le droit d'auteur est une idée de la société moderne, parfaitement humaines, pour que des personnes puissent continuer à travailler dans l'art. ( C'est triste mais l'argent dans notre monde est important)
"Art and technique, a new unit! Technology does not need art, but art really needs technology" - W. Gropuis Tout ça sans compter tout les efforts combinés, rien n'est l'un sans l'autre aussi. (dans le cas de la citation de Gropius) L'architecture en est un bon exemple : sans technologie aucun bâtiment, sans art aucune beauté induite. Cet exemple est clair et peut s'appliquer à l'héritage artistique, aujourd'hui en école d'art on nous dit tout a été fait, seule votre vision est unique. Du coup, certes rien est unique tout est hérité, mais chaque vision l'est non ? Alors, créer encore fait-il sens, puisque de toute façon tout existe non ? (même 23:56 min de dialogue entre vous c'est trop peu et pourtant c'est tellement déjà)
Comme pour le chat de Schrödinger.... a la fin de cette vidéo je suis pour et contre.... C'est toujours un plaisir de suivre ces épisodes. #Pourlereferencement
En l'occurence, en tant que libriste, comme en tant que lecteur, je suis très proche de l'argumentaire "pour", même si je trouve ça sale dans notre société actuel de faire croire qu'on est l'auteur, quand ce n'est pas vrai, dans un système ou l'économie récompense justement l'auteur qui réussis (et ou tant d'auteurs galèrent, alors même qu'ils ne manquent pas forcément de talent, ou de travail, mais par ce qu'il n'y a pas besoin d'autant d'auteurs pour couvrir la demande), un système ou les idées sont échangées bien plus librement, me plairait vraiment, même si je ne suis pas forcément persuadé que cela doit se faire dans une relation maître-élève de domination, qui scléroserait les idées. Une discussion fort intéressante, au demeurant.
Vraiment super intéressant ! Ajoutons deux éléments importants : L'art décrit tout à la fin peut effectivement être un espace politique de transformation social ... S'il s'en donne les moyens ! Si c'est un art bourgeois qui ne vise que le status quo ou pire la fausse révolte, uniquement esthétique, sans aucun fond, c'est l'art bourgeois, l'art conservateur, l'art réactionnaire voir l'art et l'esthétique fasciste. Le second point, en lien, sur l'idée d'abolition de l'art comme séparation et de l'abolition du spectacle (alors on ne cite pas les situationnistes ?) est sur le lien que l'on peut faire avec l'éducation populaire comme pratique artistique. L'éducation populaire (conçue comme étant le versant culturel du mouvement social) est fondée sur l'idée que le peuple est l'artiste. Qu'en gros il est plus intéressant d'apprendre ensemble à faire du théâtre ou à comprendre le théâtre qu'à amener des gens regarder du théâtre. Que nous nous apprenons ensemble, sans séparation expert/profane, que nous produisons ensemble les outils culturels de notre émancipation. Alors qu'aujourd'hui, la politique culturelle c'est (pour reprendre Franck Lepage) "jeter de la culture sur la tête des pauvres". Mon commentaire n'est pas très clair, ce n'est pas le meilleur outil pour transmettre des idées 😅
@@christophegelin2010 en effet il manque l'aspect qualitatif à leur définition du plagiat, on prend un simple exemple: un devoir copié de wikipédia vs un devoir copié de wikipédia mais dont les mots et expressions jugés trop bien inspirés sont changés, dont la structure est chamboulée et dont les parties inutile sont complètement enlevés. Les deux n'ont qu'une seule source, mais on est d'accord que c'est un grosse différence, plagiat n'équivaut pas a réécriture. Le manque d'effort est probablement la partie la plus problématique intellectuellement parlant du plagiat.
Ça serait très intéressant de savoir comment vous préparez un tel épisode. Est-ce que vous croyez à ce que vous dites ? Ou est-ce que vous regroupez les différents opinions que vous avez pu voir tout en les nourrissant de votre réflexion ? Je me pose vraiment la question surtout au regard de ce que vous disiez au sujet de Luchini et des poèmes de La Fontaine où vos avis étaient, je crois, assez différents.
Extraordinaire vidéo !! Du génie ? J'ai toujours été gêné par ce concept de génie ou celui de chef-d'œuvre. La plupart des travaux humains (de la science à la culture, de la guerre à l'agriculture) sont des travaux collectifs. Ces concepts rejoignent inévitablement le principe de mérite. Hors je pense que le mérite n'existe pas, il n'y a que du travail dans des conditions sociales données. Relire l'analyse qu'Elias fait autour de Mozart et comment s'est fabriqué bine loin des histoires de talent, un génie.
Il faut différencier l'ontologie de l'artiste et de l'art de la morale. Dans votre débat, c'est la conception de l'histoire de l'art, de son fonctionnement et donc de ce qu'est un artiste qui implique le bien ou la mal de l'action "inspiration/plagiat". Le problème c'est qu'en en restant à ce niveau de discussion, la conclusion est relativiste : c'est-à-dire que chacun est libre de penser ce qu'il de ce qu'est un artiste et delà doit suivre un jugement morale sur le plagiat.
Je suis assez d'accord sur le côté mythique à l'inspiration. Le plagiat consiste à s'approprier la création d'autrui. Il y a une différence entre l'oeuvre et l'oeuvre dérivée qui est un concept juridique qui s'applique notamment aux traductions. Je partage donc l'idée de Copycomic : le fait de maquiller les vols d'ornements ne les rend que plus vils !
Ce que je trouve fou avec le Mock, c'est que je suis d'accord avec l'un, puis avec l'autre, et ça pendant toute la vidéo. Génial
Exactement :) c'est la même pour moi c'est troublant !!
@@Ram7photo p
moi bcp moins cette fois ci, l'idée du "le génie n'existe pas" de pierrot ne m'a pas convaincu ^^
Je croyais j'étais la seule lol
C'est normal c'est le talent
Pierrot aurait pu lui aussi citer Une chambre à soi pour servir son propos : "Les chefs-d'œuvre ne sont pas nés seuls et dans la solitude ; ils sont le résultat de nombreuses années de pensées en commun, de pensées élaborées par l'esprit d'un peuple entier, de sorte que l'expérience de la masse se trouve derrière la voix d'un seul."
Désolé mais ce n'est vraiment pas le sujet. Evidemment que toute création résulte d'autres créations.
Un texte c'est un point de vue, une structure et un habillage (des mots et un contexte). Et un sketch est un texte interprété. Si dans un sketch tu changes uniquement l'habillage et tu gardes l'interprétation, le point de vue et la structure tu n'as rien changé au sketch.
@@Noumeydi Tout à fait. J'irai même plus loin : dans cette affaire, le point important est surtout l'argent. En effet, ces humoristes de qui Gad Elmaleh à repris les blagues, n'ont pas été payés comme écrivains de blagues (désolé, je n'ai pas le terme adéquat), mais ont été gratuitement dépossédées de celles-ci.
Le vrai débat n'est justement pas la portée artistique de la création de l'oeuvre, mais est celui de droits et de salaire.
J'ai toujours la sensation d'être plus intelligent quand je vous écoute puis au moment où la vidéo s'arrête je redeviens l'homme de cro-magnon que je suis réellement.. 🤷♂️
😄
Not alone...
Contre je dirais.
WHAT ???? CYPRIEN ??? Qu'es tu fou la ???? On t'as piraté ton compte ou quoi ?
On verra bien à la fin de la vidéo 😏
@@abetterworld5818 J’aimerais tellement pouvoir m’extasier pour un rien
Certains étaient là avant que la vidéo passe publique.
@@stanicourgette Cyprien donne dans le Tipee c'est un gars sûr
Je suis en khâgne et un de mes axes au programme de français c'est "l'œuvre et l'auteur". Vous êtes en plein dedans, merci beaucoup pour cette réflexion de qualité en tous cas !
Ahhh le retour du Mock. C'est ce qu'il fallait en cette période pas super sympa.
C'est aussi ce qu'il nous fallait :)
J’étais contre, puis pour et ainsi de suite. Maintenant je suis dans un état quantique indéfini. Merci à vous pour la qualité de votre contenu !
Justement moi ça m'a permis de mettre le doigt sur ce qui me dérageait le plus dans le plagiat, comme quoi. Mais oui ce format de vidéo est juste super.
Le temps est beau, vous l’êtes aussi. Je suis content.
Le plus beu de cette vidéo c'est de voir l'écoute attentive de celui qui ne parle pas à chaque fois qu'un des deux développe son argument. C'est génial.
si bien ce format de video. si bien cette video, particulierement!
Enfin !!!!! Ça fait trop du bien de vous revoir :) j'espère que vous allez me permettre de passer un bon confinement
C'est prévu !! :)
Encore un débat interresant . Comme souvent on repart avec plus de questions que de réponses, delices pour l'esprit, merci
D'accord, mais s'il n'y a pas de génies, pourquoi il y a-t-il des géniecologues ?
(Blague originale, ne pas voler)
Trop tard.. c’est déjà dans mon prochain spectacle.
Cela fait vraiment du bien de vous retrouver. C'était trop cette absence. La qualité du débat et le choix des mots font du bien aux oreilles. Mon cerveau est vraiment content d'entendre des vidéos comme celle-ci, j'ai toujours l'impression d'en ressortir grandi.
Merci l’ami 🙏🏼
L'intro est superbe. Montage et effet fluide et cohérent j'ai adoré !
Merci d'être là.
Vraiment heureux de vous revoir en vidéo !! Ressentir votre bienveillance, et votre passion pour les bonnes lettres. Chaques vidéos débats donne envie de discuter avec vous. J'espère que vous aller a nouveau poster des vidéos plus fréquemment .
Enfin le retour du mock, ça commençait sérieusement à manquer.
Ce format est vraiment super, exposer les deux côtés d'une opposition ça permet vraiment d'aller au bout et de montrer toutes les facettes des raisonnements, le plus honnêtement possible (à l'inverse d'un homme de paille ou au mieux, d'une simplification qu'on ferait en ne soutenant qu'un seul camp)
Quel plaisir de vous retrouver. Ca faisait bien trop longtemps.
Sur le sujet j'ai pensé à une vidéo d'Adam Neely qui demande pourquoi il n'y a pas de reprise de Rap. On a quelques cover folk mais jamais de rappeurs qui rappent des textes qui ne sont pas les leurs (alors qu'on a des chanteurs rock ou pop qui reprennent des chansons rock ou pop, et y amène un supplément d'âme et sans que cela soit vu comme du plagiat). L'un des éléments de réponse est que le texte rap est éminemment personnel (même si les thématiques sont très communes d'un rappeur à l'autre) c'est toujours le "je" qui parle, c'est toujours "son" expérience, réelle ou fantasmée, qu'on met en scène. Gad qui reprend les vannes d'un autre prend là aussi à son compte une expérience qui n'est pas la sienne. Interpréter un texte (comme au théatre par exemple, où d'ailleurs l'auteur est toujours crédité: Pierrot joue Tartuffe de Molière) n'est pas la même chose. Le stand-up n'est pas une interpretation, c'est une présentation de soi, d'un soi réel ou fantasmé, mais de soi. Plagier c'est mentir. Qui plus est mentir sur soi.
Merci en tous cas pour cette très large et passionnante ouverture du sujet.
Dernier point : Le crédit sur l'extrait vidéo des chanteurs corses lors de l'argument de Pierrot sur une idée de bien commun de la culture était délicieusement ironique.
Ironique oui, mais on ne s’aveugle pas sûr l’état actuel de la réglementation ! :) merci pour ton commentaire et très encouragements !
J'adore vous entendre débattre et la mise en scène est cool
Merci à toi !
Wow vous etes merveilleux. Vous nous presentez si bien l idee qu'on ne fonde plus son point de vue sur la forme. Et c'est déchirant parce qu'il faut profondément se forger une idee
C'est lumineux comme discussion, merci à vous deux !
C'est toujours un énorme plaisir de vous voir discuter ensemble de problèmes compliqués.
Mais quel plaisir de vous retrouver tous les deux ! Et vos débats n'ont pas changé, toujours cette impression étrange à la fin d'être d'accord avec vous deux en même temps ! Bravo, à tout bientôt !
Beau retour parmi nous ! Je reecouterai cet episode sans l'image. Au 1er visionnage, j'ai du passer à côté de certains arguments, j'étais obnubilée par le cassetophone de Radek et le plat à Tagine de Pierrot.
😄
Merci pour ces instants!
Merci pour ce retour en beauté,avec humour, compétence et pédagogie.
Merci François 🙏 c’est une joie (et un honneur) de te voir dans ces commentaires
Quel plaisir de vous voir de retour !!
Ce que je retiens de cette vidéo : redeck nous fait des leçons de morale artistique depuis toutes ces années sans avoir lu ALRDTP ! Imposteur !
Un plaisir de vous voir de retour ;)
Captivant. C’est bon de vous retrouver!
Il n'y a rien de plus plaisant que de vous voir revenir sur la scène youtubienne. J'espère que cela va continuer encore et encore, vos interventions à tous les deux sont si passionnantes, quelle nourriture pour l'esprit ! (sans vouloir plagier quiconque avec cette métaphore 🤔). La voix-off de Monsieur Phi en prime, c'était un parfait retour ! Merci !!
Bravo ! Comme quoi les choses sont moins simple s qu'il n'y parait...
Quel retour !
Bravo, j'espère que vous pourrez continuer les vidéos
Je suis de la Team Pierro, enfin Rousseau, enfin Bernard Lahire
Incroyable! Prouesse de jeu, beaux plans, contenu exceptionnel dans le fond et la forme, comme d'habitude
C'était passionnant, merci beaucoup et vivement la prochaine vidéo !
Haha, la petite musique d'Age of Empires II au début ^^
Très intéressant, merci :)
(Moi aussi j'espère la reprise du Arte Book Club...) Bon confinement à vous deux !
Nous aussi, et Arte aussi ! On vous tient au courant :)
Aaaah vous m’aviez manqués! Et quel retour: sujet vachement ambitieux et, contre toute attente, hyper profond. Merci pour ça!
J'espère que vous avez mis cette vidéo en licence Creative Commons ;)
We always do, my dear.
@@LeMock quels hommes !
Vous refaites avec délice la querelle des Anciens et des Modernes ! Génial, merci.
J'attendais une video de vous avec impatience ! Ça fait du bien de vous revoir et de vous entendre :)
Est-ce bien une référence à Age Of Empire que j'entends au début ?
🤓
Ca m'a trigger et j'ai failli envoyer mes tirailleurs d'élite.
et à Proudhon dans le titre de la 2eme partie? :^)
moi j'aurai dis Cossacks mais chacun ses références vidéo ludique. 😝
Une pépite ce duo!
Sur ce qui est de l’imitation comparée au plagiat, je dirais que la différence principale tiens dans le fait que justement le plagiaire est celui qui prétend être cette personne spéciale frappée par l'inspiration et sortant une idée nouvelle. Les imitateurs porterons volontiers la lumière sur leurs inspirations, ils empruntent à ceux qu'ils aiment et vous redirigerons vers ces derniers à la moindre occasion. Le plagiaire lui veut se déconnecter de ses inspirations, en prétendant que ses mots sont les siens seuls il refuse de s'intégrer dans cette tradition de la création.
C'est pour cela selon moi que les plagiaires sont tant détestés. Tandis que les autres artistes vous montrent leurs œuvre vous laissent les comparer à celles de leurs idoles au risque de se voir dire qu'ils n'apportent rien de pertinent, les plagiaires cachent ces mêmes inspirations, par mépris pour leur source ou certitude de ne pas se montrer à la hauteur. Elle est là la malhonnêteté de la démarche.
Pas étonnant donc qu'on adule un Alexandre Astier qui se revendique de De Funès à la moindre occasion au point de lui dédier son œuvre et que dans la même foulée on déteste un Gad Elmaleh qui refuse de reconnaitre ceux qui l'ont inspiré.
Incroyable le retour
Meilleure chaîne RUclips de France
Je ne peux pas le croire, le mock qui sort une vidéo, et un débat en plus!
Très beau débat ! Je suis d'accord avec les arguments des deux parties, cependant je pense que l'argument qui l'emporte c'est : si le plagiat empêche un futur artiste de vivre de sa créativité, que ses œuvres permettent de faire vivre un autre qui n'y a pas pensé, alors oui le plagiat doit être interdit ; de mon point de vu ce n'est que justice.
Vous êtes merveilleux. Merci !
Il est vraiment génial ce format
En voilà un beau sujet ! Très complexe, surtout quand on connaît la valeur donnée à l'imitation et la traduction dans la création pendant des siècles ! Bravo pour cette nouvelle vidéo, comme toujours très enrichissante !
Grand merci !
C'est vraiment super, vous développez beaucoup d'idées! Merci pour cette super écriture et super interprétation!
Très heureux de pouvoir apprécier de nouveau vos productions ! Bonne reprise à vous !
Purée faafite mais t’es là depuis combien d’années ??
Bon retour ☺
Ça fait plaisir de vous retrouver. 🔥🔥
Merci pour cette belle réflexion !
On pourrait aussi penser à La Fontaine qui puise son inspiration chez Esope, ou parfois chez Phèdre.. et à la belle et originale fable "le geai paré des plumes du paon", où il choisit de ne pas porter jugement sur les plagiaires, car il en est peut-être un en qq sorte
C’est vrai, La Fontaine, c’est en plein dedans ! Merci pour la référence :)
Godard disait qu'un auteur n'avait aucun droit et n'avait que des devoirs.
Magnifique.
@ Godard quoi...
AnalGenocide Certes oui.
On veut une vidéo sur l'actu toi !
@@pseudonymepseudonyme6745 ?
Une vidéo du mock ! Pour avoir trainer sur youtube depuis 2005-2006 et un bon fan des chaînes de vulgarisation (tronche en biais / science étonnante, fouloscopie, dirtybio, ciryus etc) malgré que la chaîne soit moins connu, vous avez la même légitimité qu'eux à mon sens.
16:32 (environ), me fait penser qu'un bâtiment par exemple : La Tour Eiffel, a été bâtie par des centaines de mains inconnues, pourtant on a oublié les noms, on en retient qu'un seul.
16:02
"Je suis convaincu d'une chose, le talent ça n'existe pas. Le talent c'est l'envie de faire une chose"
-Jacques Brel
Excellent! J'ai pas arrêter d'osciller entre les 2 positions simultanément aux prises de paroles pour finir complémentent perdu dans ce débat.
C etait le but non ?
Vous nous avez manqué 😘
Merci pour cette vidéo
Très très beau travail d'une grande qualité !
Au moment il a dit " l'enfer sans hanouna" j ai souscrit a la chaine
L'exemple de la musique trad est très pertinent dans la vidéo. Belle dialectique le mock
J'adore toujours autant cette chaîne !
raah trop bien merci ! J'ai encore appris des tas de choses et changé d'avis 15 fois
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est vraiment super intéressant travaillé et intelligent ! :)
Je sais pas comment je me suis abonné à cette chaîne, mais c'est beaucoup trop bien :)
oh top! toujours aussi intéressant merci! ça fait cogiter tt ça!
J'ai vraiment l'impression que vous êtes passé à côté de quelque chose : dans l'idéal, c'est bien la position de Pierrot qui me semble être la plus juste. Mais on est pas dans l'idéal. Imaginez une seconde ce qui serait arrivé si quelqu'un sur la scene française décidait de reprendre à son compte le personnage du blond de Gad Elmaleh. Il ne serait pas seulement accusé de plagier Gad Elmaleh, il aurait eu les avocats de Gad Elmaleh au cul. C'est bien parce que Gad Elmaleh est dans une position de pouvoir (ici principalement symbolique) et que sa position de pouvoir est fondé sur sa carrière artistique qu'il est insupportable de savoir qu'il a plagié. Il a usurpé aux yeux de la société cette position de pouvoir et il ne l'utilise certainement pas pour renverser la table mais bien au contraire pour la visser au sol. Et en fait c'est la où on comprend que la position de Pierrot n'est pas tenable. Ce serait tenable si on ne tirait pas de pouvoir de la reussite artistique. Alors là oui, les idées devraient être un bien commun dans lequel les gens pourraient piocher librement pour faire du nouveau ou non. Mais ce n'est pas le cas, il y a du pouvoir et des barrières artificielles gardés par la loi qui partagent l'espace des idées, et certains sont prêt à tout pour defendre son lopin d'idées (Gad Elmaleh le premier) et plus de lopins ils ont sous leur contrôle plus il peuvent les defendre violement et absolument.
Le souci c'est que dans l'imaginaire tout est possible
voilà une conclusion avec laquelle je suis bien d'accord
Effectivement le problème est que la vision de Pierrot se base sur une société où l'artiste ne doit pas gagner sa vie. Si il n'y avait rien à la clef et que tout le monde pouvait reprendre les idées, alors on irait voir que rarement gad Elmaleh ( plus chère que d'autre artistes). Alors que dans la société actuelle ces idée, ces blagues ont des valeurs. On est artiste, on est écrivain, on est humoriste. Le travail on le fait pour son plaisir et en même temps pouvoir vivre. ( Argent) Finalement le droit d'auteur est une idée de la société moderne, parfaitement humaines, pour que des personnes puissent continuer à travailler dans l'art. ( C'est triste mais l'argent dans notre monde est important)
J'aime bien ce que tu dis
Bien joué les transitions entre les plan large et plans segmentés, pour faire croire à l'absence de coupe.
"Art and technique, a new unit! Technology does not need art, but art really needs technology"
- W. Gropuis
Tout ça sans compter tout les efforts combinés, rien n'est l'un sans l'autre aussi. (dans le cas de la citation de Gropius) L'architecture en est un bon exemple : sans technologie aucun bâtiment, sans art aucune beauté induite. Cet exemple est clair et peut s'appliquer à l'héritage artistique, aujourd'hui en école d'art on nous dit tout a été fait, seule votre vision est unique. Du coup, certes rien est unique tout est hérité, mais chaque vision l'est non ?
Alors, créer encore fait-il sens, puisque de toute façon tout existe non ?
(même 23:56 min de dialogue entre vous c'est trop peu et pourtant c'est tellement déjà)
Comme pour le chat de Schrödinger.... a la fin de cette vidéo je suis pour et contre.... C'est toujours un plaisir de suivre ces épisodes.
#Pourlereferencement
Le meilleur débat de tout youtube
je suis devenu pire en français chaque année depuis le lycée, mais je suis ici, essaye de regarder cette vidéo parce que c’est tellement intéressant!!
En l'occurence, en tant que libriste, comme en tant que lecteur, je suis très proche de l'argumentaire "pour", même si je trouve ça sale dans notre société actuel de faire croire qu'on est l'auteur, quand ce n'est pas vrai, dans un système ou l'économie récompense justement l'auteur qui réussis (et ou tant d'auteurs galèrent, alors même qu'ils ne manquent pas forcément de talent, ou de travail, mais par ce qu'il n'y a pas besoin d'autant d'auteurs pour couvrir la demande), un système ou les idées sont échangées bien plus librement, me plairait vraiment, même si je ne suis pas forcément persuadé que cela doit se faire dans une relation maître-élève de domination, qui scléroserait les idées.
Une discussion fort intéressante, au demeurant.
Encore une excellente vidéo !
Super les Pour ou Contre, comme toujours !
Cette vidéo c la meilleure vidéo du youtube français c'est comme une bonne glace, je me la fait tous les deux mois
Toujours aussi vrai
Vraiment super intéressant !
Ajoutons deux éléments importants :
L'art décrit tout à la fin peut effectivement être un espace politique de transformation social ... S'il s'en donne les moyens ! Si c'est un art bourgeois qui ne vise que le status quo ou pire la fausse révolte, uniquement esthétique, sans aucun fond, c'est l'art bourgeois, l'art conservateur, l'art réactionnaire voir l'art et l'esthétique fasciste.
Le second point, en lien, sur l'idée d'abolition de l'art comme séparation et de l'abolition du spectacle (alors on ne cite pas les situationnistes ?) est sur le lien que l'on peut faire avec l'éducation populaire comme pratique artistique. L'éducation populaire (conçue comme étant le versant culturel du mouvement social) est fondée sur l'idée que le peuple est l'artiste. Qu'en gros il est plus intéressant d'apprendre ensemble à faire du théâtre ou à comprendre le théâtre qu'à amener des gens regarder du théâtre. Que nous nous apprenons ensemble, sans séparation expert/profane, que nous produisons ensemble les outils culturels de notre émancipation. Alors qu'aujourd'hui, la politique culturelle c'est (pour reprendre Franck Lepage) "jeter de la culture sur la tête des pauvres".
Mon commentaire n'est pas très clair, ce n'est pas le meilleur outil pour transmettre des idées 😅
Ce que défend pierrot n'est-ce pas plutôt la réécriture plutôt que du plagiat ?
Ce qu'il défend, c'est que tout plagiat est toujours réécriture !
@@LeMock dans ce cas le plagiat est une réecriture mal faite car copié sur l'original et pas inspirer par l'original.
@@christophegelin2010 en effet il manque l'aspect qualitatif à leur définition du plagiat, on prend un simple exemple: un devoir copié de wikipédia vs un devoir copié de wikipédia mais dont les mots et expressions jugés trop bien inspirés sont changés, dont la structure est chamboulée et dont les parties inutile sont complètement enlevés.
Les deux n'ont qu'une seule source, mais on est d'accord que c'est un grosse différence, plagiat n'équivaut pas a réécriture. Le manque d'effort est probablement la partie la plus problématique intellectuellement parlant du plagiat.
@@christophegelin2010 je ne crois pas , le plagiat est du mot à mot pas nécessairement la réécriture .
Joli l'échiquier !
« Mes bébés de retour en fait! (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎)»
- Une GenZ qui a failli télécharger TikTok durant votre absence
(Mais pour de vrai, j’ai suffoqué)
Très bonne vidéo, s/o à Mr Phi pour cette voix off de qualité aussi !
Je vous aime tellement. Merci pour cette vidéo
Passionnant, bravo !
Héhé merci Martine !
Ça serait très intéressant de savoir comment vous préparez un tel épisode. Est-ce que vous croyez à ce que vous dites ? Ou est-ce que vous regroupez les différents opinions que vous avez pu voir tout en les nourrissant de votre réflexion ? Je me pose vraiment la question surtout au regard de ce que vous disiez au sujet de Luchini et des poèmes de La Fontaine où vos avis étaient, je crois, assez différents.
Moi je m en fiche de la réponse,
J adore vos vidéos
C'est gentil d'aimer inconditionnellement !
Amen
J'adore votre chaîne 💕
Incroyable cette vidéo
Vous êtes des génies
Vous m'aviez manqué...
Bravissimo !!!!!! Je vous aimes d'amour et d'eau fraîche !
Haha il n’y en a qu’un sur deux que ça ne dérange pas ! :)
Vous êtes vraiment vraiment très fort
J'aimerais pouvoir liker cette vidéo plusieurs fois
MERCI.
Bonne vidéo. Serait-il possible d'avoir le détail de toutes les musiques utilisées ? Merci par avance.
Extraordinaire vidéo !! Du génie ?
J'ai toujours été gêné par ce concept de génie ou celui de chef-d'œuvre. La plupart des travaux humains (de la science à la culture, de la guerre à l'agriculture) sont des travaux collectifs. Ces concepts rejoignent inévitablement le principe de mérite. Hors je pense que le mérite n'existe pas, il n'y a que du travail dans des conditions sociales données. Relire l'analyse qu'Elias fait autour de Mozart et comment s'est fabriqué bine loin des histoires de talent, un génie.
Effectivement, on aurait dû citer son livre, je pense que les gens auraient été preneurs de références dans un sens comme dans l’autre !
Il faut différencier l'ontologie de l'artiste et de l'art de la morale.
Dans votre débat, c'est la conception de l'histoire de l'art, de son fonctionnement et donc de ce qu'est un artiste qui implique le bien ou la mal de l'action "inspiration/plagiat".
Le problème c'est qu'en en restant à ce niveau de discussion, la conclusion est relativiste : c'est-à-dire que chacun est libre de penser ce qu'il de ce qu'est un artiste et delà doit suivre un jugement morale sur le plagiat.
Je suis assez d'accord sur le côté mythique à l'inspiration. Le plagiat consiste à s'approprier la création d'autrui. Il y a une différence entre l'oeuvre et l'oeuvre dérivée qui est un concept juridique qui s'applique notamment aux traductions. Je partage donc l'idée de Copycomic : le fait de maquiller les vols d'ornements ne les rend que plus vils !