Ah ouais d'accord... Donc vous avez réussi à pondre l'une des vidéo les plus intelligente de l'Internet en ayant pour sujet Marc Levy. Sacré tour de force. Ce format est une véritable leçon sur comment réfléchir et débattre sainement. Bref, c'est une dinguerie
Pour rebondir sur l'argument qui consiste à dire que les gens sont suffisamment "accablés de malheurs, de lâchetés, de mensonges et de mesquineries" pour en rajouter dans leur lecture, je dirais qu'une belle oeuvre n'est pas une oeuvre qui fera oublier ces parties de la vie au lecteur, mais qui au contraire lui fera comprendre que ces éléments, aussi désagréables soient-ils, sont également nécessaires à notre bonheur. Raconter des histoires où la vie finit toujours parfaitement, c'est empêcher le lecteur de se donner les outils pour appréhender le réel. Suffit de voir les films de Miyazaki pour comprendre qu'on peut faire du très grand public sans pour autant mentir à son spectateur/lecteur/auditeur. Vidéo exceptionnelle dans tous les cas, merci !
Je me faisais la même réflexion! J’adore Kundera, mais j’ai souvent l’impression qu’il prend le lecteur par la main et qu’il laisse peu de place à l’interprétation, ce qui réflète un peu ce qui a été dit dans ce vidéo.
Vraiment super, j'ai beaucoup apprécié personnellement l'élargissement à une lecture culturelle et politique. Et aussi le retour d'un peu plus d'humour, ça rappelle les débuts de la chaîne ! Merci infiniment pour votre travail.
Ça demande beaucoup de préparation l'ecriture de ces textes? Et tout est écrit ? Parce que si tout est appris, c'est une belle prestation théâtrale, sinon une improvisation d'une richesse folle
Bon. C'était fou, comme d'habitude. Après, j'aurais une question : est-ce que vous écrivez les deux parties à deux et au final, la confrontation est purement fictive ? Ou est-ce que le camp de chacun est écrit par l'un de vous deux et vous confrontez réellement vos idées ? En tout cas, je trouve le montage plus fluide que les précédents épisodes et j'ai très hâte de voir la suite. Bravo.
Le "c'est beau" vers 7:30 m'a définitivement achevée ! C'est la réaction typique que je réprime pour tenter de réfréner une part élitiste de ma vision de la "littérature", ou de toute autre forme d'art. Vidéo excellente, qui résume bien toutes les critiques portées au "populaire", ainsi que tout ce qu'on peut y trouver d'utile, de plaisant, tout ce qui en somme fait son succès. Vos émissions sont toujours un vrai bonheur. Des gens qui pensent, mon Dieu mais donnez-m'en encore plus ! Pour ma part, je m'en tiens à considérer comme véritable auteur celui dont le sens de ses écrits n'est pas uniquement contenue dans le synopsis, mais où le véritable sens transpire également de la forme.
Ayant si souvent entendu parler du bonhomme mais n'ayant jamais franchi le pas de le lire, je me ferai un plaisir d'écouter ce débat. Merci du boulot les gones. :)
J'étais déjà conquise mais le coup de grâce fût la référence à "Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages". ♥️ Pour ce qui est de Levy en lui même, c'est un peu comme Nothomb. Je ne comprends ni la haine, ni l'émulation autour de leurs œuvres. Elles ne me touchent pas, je ne les aime pas mais, je ne les déteste pas. Du coup l'opposition de vos points de vue est très intéressante, merci !
@@LeMock Oui. Je ne dis pas qu'elle ne mérite pas ses prix et sa réputation, toutefois, fût une époque où la critiquer était difficile. Beaucoup de gens qui ne l'avait pas lu l'encensait sans trop y penser, c'était l'écrivaine hype qu'il fallait aimer. De la même manière que Levy (mais à l'opposé), les avis concernant ses œuvres étaient sensiblement sur la même corde et les mêmes livres ressortaient malgré ces vingt dernières années prolifiques.
@@LeMockah bah justement ça m'intéresserait beaucoup d'avoir votre avis sur Nothomb, les critiques littéraires sont très partagées mais j'ai un souvenir marquant de son roman Hygiène de l'assassin
Les petits moments de consternation quand l'autre parle : un plaisir magique ! XD PS : par contre, faut pas nous la faire avec votre placement de produit pour Maizena !!!!
Ce format remet le débat au centre de la discussion. Cela peut permettre à des gens de dialoguer avec calme et c'est déjà une avancée. Pour résumé, merci.
Je viens de sortir d’une séance d’hypnose de 24 minutes et 35 secondes. Vous étes si brillants que je n’ai pas pu détourner le regard. A quand une vidéo sur Marcel Proust ? 👏👏👏👏
Salut les gars, ce format de vidéo "pour ou contre" est super intéressant (j'adore) mais si je peux me permettre, ça serait pas mal de mettre en barre d'info toutes les références que vous sollicitez dans la vidéo (les auteurs et bouquins que vous citez) pour éviter de mettre en pause pour noter ou faire une recherche internet, je trouve que ça coupe un peu le rythme du débat. Encore merci pour l'intelligent divertissement que vous nous apportez :) ciao ciao
Punaise c'était vraiment excellent, chaque argument était très intéressant, et chaque réponse l'était d'autant plus ! Sinon, est-ce que vous avez un (ou deux) compte(s) Sens Critique ? J'aimerais beaucoup après avoir lu un livre voir si vous l'avez lu, et si oui ce que vous en avez pensé :-)
non on n'en a pas, mais comme tu vois, nos avis se forgent à la discussion, alors on se garde de ce qui pourrait nous rendre trop hâtifs dans nos jugements !
Très bonne vidéo ! Je suis en prépa littéraire et c'est un vrai plaisir de regarder les épisodes de votre chaîne :) Je vois quand même quelques points qui semblent contestables : quand on dit que les répétitions provoquent du plaisir c'est peut-être vrai, mais ça n'en fait pas un texte littéraire pour autant. Il ne s'agit pas juste de provoquer du plaisir à la lecture, l'art ne s'est jamais défini par le plaisir. Lire une blague sur internet ne fait pas de cette blague un texte littéraire, même si elle est drôle. Le fait que Lévy soit destiné à être lu dans des gares entre deux trains peut certes justifier son style, mais ce n'est pas parce qu'il y a une justification que la valeur du texte s'en trouve réhaussée. C'est bien d'écrire des romans de gare, il en faut, mais ça reviendrait à dire que tout roman de gare vaut n'importe quelle œuvre. Y a moyen d'établir une hiérarchie même en tenant compte des régimes de lecture. Par rapport à la question de la littérarité du texte il me semble que le critère "c'est considéré comme littéraire donc c'est littéraire" tourne évidemment en boucle, il ne dit rien et ça revient à détruire le concept même de littérature. Je verrais plutôt un critère de beauté du texte, est-ce que le texte est ressenti comme beau (pour lui-même, pas juste à cause de la narration). C'est la base de l'art en fait, la volonté de faire du beau à partir de mots, chercher de belles tournures, de belles images (qu'on peut trouver chez Lévy, vous en citez, mais si elles sont exceptionnelles c'est insuffisant pour en faire un beau texte). Et les Pensées y parviennent. Du coup on peut différencier littérature industrielle (comme Balzac effectivement) mais qui recherche tout de même une forme de beauté du texte parallèlement et littérature industrielle faite sans recherche esthétique, en ne poursuivant que le but de vente (type Lévy). Heureusement qu'on peut critiquer un auteur en n'ayant lu qu'un vingtième de son œuvre ! Quasiment personne ne pourrait parler d'Hugo autrement. Si la qualité de l'auteur est juste dans un bouquin il faut se poser des questions. Même en ne lisant que des extraits d'un livre on devrait pouvoir se forger une idée (y a Valéry notamment qui défend le fait que lire une seule page de Proust suffit à s'en faire une bonne idée).
L’Art c’est effectivement la recherche d’une esthétique (au service d’une idéologie) mais elle n’est pas forcément associée au beau. La laideur, le grotesque sont présents dans nombreuses œuvres dites littéraires justement. De plus, je trouve qu’une œuvre peut être qualifiée d’œuvre d’art à partir du moment où elle ne nous laisse pas indifférents et suscite en nous un questionnement, une remise en question ou même une émotion forte. En bref, elle doit provoquer quelque chose chez le spectateur/lecteur, c’est finalement très subjectif...
Tu dis de l'art qu'il ne s'est jamais défini par le plaisir, mais tu exprimes ensuite que l'art est la volonté de faire du beau. Ce à quoi je te répondrai que, le beau ne procure t-il pas du plaisir justement ? Ne serait ce pas parce qu'on éprouve à l'instanté du plaisir que l'on y associe à ce ressenti la valeur de beauté ?
Peut-on se demander si finalement, Marc Levy n'a pas fait de son oeuvre une manifestation du degré zero de l'écriture appliquée au roman ? Un exercice de style gigantesque ? Il pourrait incarner une nouvelle figure de l'écrivant-romancier, loin des stéréotypes du roman Harlequin, mais proche d'une utopie de la transparence et du non-signifiant, portée au rang d'art.
Merci, les gars. On fait sans arrêt ce genre de critiques sur des auteurs. On laisse les pages pour aller au-delà de ce qu'elles expriment et offrent comme parfum ou relent. C'est une des raisons qui font que l'art ( la littérature en particulier) restera pour longtemps encore un outil prisé et terriblement controversé.
Très bonne vidéo ! Un pour ou contre sur Stephen King ? (car même si on le dit "écrivain populaire" je trouve personnellement qu'il écrit bien, et qu'il dit des choses très intéressantes, et souvent engagée !)
Mr. King est un très grand autzur. Seuls les snobs méprisent son travail! Ses livres m'ont toujours fait voyager en révélant les travers et les qualités de l'être humain avec beaucoup de finesse. Sa prose parfois "vulgaire" retranscrit au plus près l'humanité justelent, ce qui ne l'empêche pas d'être capable d'envolées poétiques remarquables. Mon raisonnement est sans doute biaisé mais j'adore et je vénère Stephen King. Le cycle de La Tour Sombre est un chef-d'oeuvre à lui seul !!!
EXCELLENT !! Incroyable de voir comment vous trouvez des choses à dire (toutes plus intéressantes que les autres) sur Marc Levy pendant 24min ! Bravo haha !
Marc Lévy, ça se lit. Qu'on aime ou non. Si ça fait du bien à certaines personnes, pourquoi pas. J'ai lu deux de ses livres, ce n'est peut-être pas suffisant pour se faire une idée. Mais voilà. Il y a de jolies phrases, ça peut ensoleiller la tête, mais pour moi, ça en devient trop répétitif et prévisible. Il y a juste à passer son chemin sans mépris pour ses livres, ou à les aimer. POURQUOI FAUT-IL QUE JE SOIS TOUJOURS DE L'AVIS DE PIERROT ??? En tout cas merci pour ce contenu 💛
J'adooore ce format! Super intéressant, magnifiquement préparé, je suis déjà impatiente de voir la prochaine! Félicitations pour ce travail de qualité!
Génial, vraiment (petite extension de phrase à la Marc Lévy, vous l'avez?). Vous abordez beaucoup de concepts littéraires, et de critique littéraire de façon super claire, et tout ça de façon appliquée ce qui permet vraiment de se saisir soi même de tout ça. C'est d'autant plus frappant ici avec Marc Lévy qui est énormément commenté : cette vidéo pourrait s'appeler "comment mettre les mots justes sur notre rapport a un auteurs au lieu de réciter des analyses convenues ?". Un peu long c'est vrai... En tout cas ça invite au débat tout en donnant un max de ressources pour que ce débat ne reste pas stérile . Vraiment top !
Le Mock on peut prendre le point de vue d’une personne qui n’aime pas le style innovateur de Céline contre quelqu’un qui considère que son écriture est une réelle révolution pour la littérature.
Ca serait génial de mettre dans la description l'ensemble de vos références. Ca serait beau aussi une vidéo sur comment critiquer un texte ( même si vous en faites une belle et riche démonstration). Merci pour votre travail.
Génial comme d’habitude ! Petit conseil technique, vous pourriez prendre ce qu’on appelle un son « à vide » (c’est à dire à l’endroit où vous tournez mais sans intervention extérieure) afin de pouvoir prolonger la piste son pendant les jingles. Le changement de piste, bien que minimisé par la musique de fond, reste abrut et révèle les petits défauts de votre prise de son pendant les dialogues. Bonne continuation !
Je serais très curieuse de voir naître un débat de ce style sur la littérature Young Adult. J'y ai pensé quand vous étiez à questionner si Levy était ou non de la "vraie" littérature. Je pense qu'il y aura toujours des critiques qui reviendront à la fois sur les genres et sur les auteurs à cause de notre volonté de toujours tout mettre dans des boites comme si c'était sacrilège d'en sortir. Dans tous les cas, j'ai encore adoré cette vidéo. Je voulais la mettre en fond pendant que je rangeais ma bibliothèque mais au final j'ai fini assise sur mon siège à ne pas en perdre une miette -fait véridique-. Bonne continuation
super vidéo que j'attendais avec impatience ! C'est en effet un grand débat en librairie.. Au-delà du débat sur l'auteur, c'est un magnifique débat sur ce qu'est la littérature. Un grand merci.
Excellent concept, tant sur la forme que sur le fond. Tout en étant très bien rythmé, votre échange en plan-séquence garde beaucoup de naturel (mention spéciale au splitscreen qui rend difficile la triche au montage). Concernant les arguments déployés, vous maîtrisez les références théorique, historiques, philosophiques etc. C'est un festival allant des théories de la réception à la sociologie critique. Je vous cire les pompes de bon coeur, ça fait plaisir de voir un travail aussi appliqué dans le domaine de la vulgarisation artistique.
Salut, Je tombe sur votre chaîne, et je me farcis ce format, vraiment intéressant. Beau boulot !! Pour répondre à ta recherche de littérature populaire qui ne serait pas une série Netflix, c'est dans cette catégorie que je classerais Marcel Aymé. Il y en a sûrement d'autres, mais il est cher à mon cœur. En revanche, c'est pas super contemporain, je le concède. Et je dois commencer à être un peu vieux con sur les bords :)
Ça me tue qu'une vidéo aussi bien réalisée et écrite et surtout très intéressante (à l'image du reste des productions de la chaîne) ne fasse pas plus de vue. J'espère qu'un jour ça décollera!
J'adore vos vidéos depuis le cracs et la discussion qu'on a eu par rapport à votre vidéo sur Paris se meurt de Baudelaire, était magnifique depuis je me suis abonné
En fait la question de Marc Levy et des romans de gare faits pour être lus n'importe où n'importe quand et être interrompus à n'importe quel moment c'est un peu un problème similaire aux téléfilms. Je m'explique, après la sortie du ruban blanc j'avais vu Haneke en conférence à Strasbourg et il a été réalisateur de téléfilm. Dans un téléfilm disait qu'il fallait que dans la conception tu penses au type qui repasse son linge en même temps, qui va coucher les gamins, qui va aller aux toilettes, etc. Le tout en rendant bien sûr le spectateur disponible pour la pub au milieu. Donc globalement on dirait que ce n'est pas du cinéma... Godard disait que si on ne filme que le visible on ne fait pas du cinéma on fait un téléfilm. Or comment tu veux créer quelque chose d'un temps soit peu gracieux s'il faut tout raconter 10 fois au spectateur au cas où il est parti pisser. Cependant, certains réalisateurs s'en sortent bien dans l'exercice et sortent de grands téléfilms (par mode de production), mais qui sortiront au cinéma plus tard. Je pense à Fanny et Alexandre de Bergman, qui maintenant est diffusé dans sa version de 5h au cinéma, version initialement prévue pour la télé. Et donc comme tout ce qui est filmé n'est pas cinéma, tout ce qui est écrit n'est pas littérature. Sinon là je ferais de la littérature en commentaire sous votre vidéo. Le problème c'est comme ça a été justement dit la position dans laquelle se retrouve le lecteur, est-ce-qu'il est passif, on lui occupe juste son temps, car comme le disait Pascal : « Qu'on laisse un roi tout seul, sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans l'esprit, sans compagnie, penser à lui tout à loisir; et l'on verra qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères. » ou bien si on cherche à lui apporter quelque chose. Et si je n'ai jamais lu Marc Levy, mais pour avoir lu des sacrées merdes pour ados, c'est préjudiciable pour ça, prendre du temps de vie inutilement. Comme Twitter, Facebook, RUclips, la télé, sans rien apporter en retour.
Bonjour Le Mock, quand vous citez des auteurs etc, pouvez-vous écrire leur nom quelque part sur la vidéo svp ? Quand on aime ce que vous en dites, on irait bien chercher plus loin, mais sans leur nom... Très bonne vidéo, merci pour votre travail ! Je me permets de vous recommander une très bonne œuvre de science-fiction, Le Problème à Trois Corps (Liu Cixin) :) Pour le coup, un bouquin bourré de mots et de concepts, qui fait réfléchir plus loin
C'est la deuxième vidéo que je vois et je rêve de débattre avec vous! Ca a l'air tellement formateur (mais si tous travaillez pas vos arguments à l'avance sinon j'ai aucune chance)
Et ben moi je revendique le droit d'avoir comme livre de chevet "l'homme qui rit" de Victor Hugo, et de ne pas détester un Marc Levy de temps en temps. Je sais juste ce que je viens chercher chez l'un et chez l'autre.
Fantastique analyse vous avez réussi à relativiser mon mépris de Levy. Je souligne notamment le critère du contexte de lecture très bien trouvé et limpide. Bravo !
Je vous admire un peu, j'adore votre manière précise de vous exprimer, l'argumentaire incroyablement bien construit et le vocabulaire fourni. Vos vidéos sont une mine d'or, elles doivent demander un travail incroyable mais elles sont tellement riches, il y a tellement à exploiter. Je n'ai jamais lu Marc Levy et n'en pensais rien, votre vidéo était une bonne remise au point Bref continuez comme ça, vous êtes géniaux ♥
J'aime vraiment énormément ce format, c'est riche sans être indigeste, ça encourage à penser contre soi, et ça laisse avec beaucoup plus de questions, beaucoup moins de certitudes, qu'avant le visionnage. Merci !
Très bonne video, c'est un très bon exercice que vous pratiquez la, en plus de donner pas de clés de compréhension de l'auteur mais aussi des clés plus général (en tout cas j'ai l'impression). J'ai juste une question : Est ce que vous défendez un point de vue extérieur au votre dans un exercice d'empathie intellectuel ou bien vous ne développer que des arguments qui vous paraissent pertinent pour défendre le point de vue que vous avez sur les auteurs et œuvres que vous traitez dans ces vidéos "pour ou contre" ? Ou peut être quelque part être les deux ? Enfin je ne pense pas que vous ne pensiez respectivement que du bien ou que du mal des livres de Marc Levy (d'où le sens de ma question)
Merci à toi ! Il y a un fond de divergence entre nous bien sûr, mais on se donne dès le début un Pour et un Contre et ensuite on essaie de peaufiner chaque argument pour qu'il soit le plus convaincant possible, même s'il ne reflète plus ce qu'on pense :)
Wahou ! Quel débat ! Je suis vraiment épatée par ce format de vidéo ! Merci d'apporter ce genre de contenu sur RUclips. Petite question : défendez-vous réellement vos propres positions ou établissez-vous des arguments en faveur des deux positions que vous vous répartissez ? Je vous remercie par avance pour l'attention portée à mon commentaire et vous souhaite une belle journée. :)
Cette vidéo permet de ressentir le réel intérêt des débats construits et pertinents. Merci beaucoup pour votre partage très constructif, on en ressort grandi, surtout quand personnellement on aime les bons romans de gare répétitifs! A quand un débat sur Laurent Gaudé Guillaume Musso Katherine Pancol Jojo Moyes ou encore Aurelie Valognes?😂
Excellente vidéo encore une fois ! Continuez ce format juste parfait ^^ Je n'ai pas -encore- lu de Marc Levy mais ce côté industriel, production d'ouvrages à la pelle me fait penser à Musso en ce moment...
C'est extrêmement intéressant, travaillé, intelligent, et en plus c'est HYPER drôle, je trouve ! Merci beaucoup ! :D Par contre, pas une critique mais plus une remarque : il me semble que vous n'avez pratiquement jamais parlé d'autrices, pourquoi pas un jour un débat sur Nothomb ?
Ce format est sérieusement brillant. Un vrai et grand plaisir à suivre. J'en sors différent. Ce n'était pas "juste pour une vidéo". Merci à vous !
Merci beaucoup ! On est vraiment touchés par ce commentaire :) c’est le but de chaque vidéo d’avoir un impact réel.
mais le revoilà notre lex😨
Le montage 2/3 pour celui qui a la parole et 1/3 pour celui qui écoute est tellement bien pensé.
J'adore ça.
Ah ouais d'accord... Donc vous avez réussi à pondre l'une des vidéo les plus intelligente de l'Internet en ayant pour sujet Marc Levy. Sacré tour de force. Ce format est une véritable leçon sur comment réfléchir et débattre sainement. Bref, c'est une dinguerie
Pour rebondir sur l'argument qui consiste à dire que les gens sont suffisamment "accablés de malheurs, de lâchetés, de mensonges et de mesquineries" pour en rajouter dans leur lecture, je dirais qu'une belle oeuvre n'est pas une oeuvre qui fera oublier ces parties de la vie au lecteur, mais qui au contraire lui fera comprendre que ces éléments, aussi désagréables soient-ils, sont également nécessaires à notre bonheur.
Raconter des histoires où la vie finit toujours parfaitement, c'est empêcher le lecteur de se donner les outils pour appréhender le réel. Suffit de voir les films de Miyazaki pour comprendre qu'on peut faire du très grand public sans pour autant mentir à son spectateur/lecteur/auditeur.
Vidéo exceptionnelle dans tous les cas, merci !
"Ça donne envie à certains de se taper la tête contre les murs jusqu'à ressembler à Voldemort"
Redek, 2019
Je suis en hypokhâgne et votre chaîne c'est ma récréation, merci beaucoup !
Grand merci !
Haha, moi aussi
@@marie-pialebouteiller2661 Non pas encore !
Vous devriez faire ce format sur Bernard Werber ! Il y a beaucoup de chose à dire :)
Gaby Lareau On parlera de Bernard Werber...mais pas sur cette chaîne ;) ça arrivera sans doute l’année prochaine !
@@LeMock Tenez nous au courant
Totofamere on n’y manquera pas :D
@@LeMock Ce sera sur quelle chaîne?
Dommage, j'aurais adoré ce format sur Bernard Werber pour en avoir un bon avocat, mais il y aurait peut être de la répétition par rapport à Marc Lévy
Une vidéo sur Milan Kundera, ce serait génial !
Oui oui oui !
Je me faisais la même réflexion! J’adore Kundera, mais j’ai souvent l’impression qu’il prend le lecteur par la main et qu’il laisse peu de place à l’interprétation, ce qui réflète un peu ce qui a été dit dans ce vidéo.
15:46
J'en ai eu la l'arme à l'œil...
Très joli le "ricanement universel"
Vraiment super, j'ai beaucoup apprécié personnellement l'élargissement à une lecture culturelle et politique. Et aussi le retour d'un peu plus d'humour, ça rappelle les débuts de la chaîne ! Merci infiniment pour votre travail.
héhé merci, on essaie d'en réinjecter plus en effet !
Vraiment le meilleur format pour parler d'un auteur
il nous semblerait oui ! :)
Ce concept est vraiment génial !!! :) J'ai hâte de voir la suite !!
Ça demande beaucoup de préparation l'ecriture de ces textes? Et tout est écrit ? Parce que si tout est appris, c'est une belle prestation théâtrale, sinon une improvisation d'une richesse folle
si on improvisait comme ça nos vidéos seraient payantes !! Tout est écrit, on y passe un mois à partir de l'achat des livres
A mon avis ya plein de prises ratées qui trainent au fond du disque dur :p
@@LeMock c'est écrit mais ça représente malgré tout vos idées personnelles ou même pas ?
Que pensez vous d'Amélie Nothomb?
Bon. C'était fou, comme d'habitude. Après, j'aurais une question : est-ce que vous écrivez les deux parties à deux et au final, la confrontation est purement fictive ? Ou est-ce que le camp de chacun est écrit par l'un de vous deux et vous confrontez réellement vos idées ?
En tout cas, je trouve le montage plus fluide que les précédents épisodes et j'ai très hâte de voir la suite. Bravo.
Merci à toi ! Chacun écrit sa partie, sur des camps établis à l'avance :)
J’étais pourtant certain que Pierrot fumait de gros cigares cubains en écrivant les vidéos ...
Pour ça il faut un plus gros compte tipee ;)
Le "c'est beau" vers 7:30 m'a définitivement achevée !
C'est la réaction typique que je réprime pour tenter de réfréner une part élitiste de ma vision de la "littérature", ou de toute autre forme d'art.
Vidéo excellente, qui résume bien toutes les critiques portées au "populaire", ainsi que tout ce qu'on peut y trouver d'utile, de plaisant, tout ce qui en somme fait son succès.
Vos émissions sont toujours un vrai bonheur. Des gens qui pensent, mon Dieu mais donnez-m'en encore plus !
Pour ma part, je m'en tiens à considérer comme véritable auteur celui dont le sens de ses écrits n'est pas uniquement contenue dans le synopsis, mais où le véritable sens transpire également de la forme.
merci beaucoup ! 🙏
Équipe notification au rapport! Merci les gars
Ayant si souvent entendu parler du bonhomme mais n'ayant jamais franchi le pas de le lire, je me ferai un plaisir d'écouter ce débat. Merci du boulot les gones. :)
J'étais déjà conquise mais le coup de grâce fût la référence à "Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages". ♥️
Pour ce qui est de Levy en lui même, c'est un peu comme Nothomb. Je ne comprends ni la haine, ni l'émulation autour de leurs œuvres. Elles ne me touchent pas, je ne les aime pas mais, je ne les déteste pas. Du coup l'opposition de vos points de vue est très intéressante, merci !
jamais lu Nothomb mais il me semble (Pierrot) qu'elle bénéficie d'une meilleure réputation non ?
@@LeMock Oui. Je ne dis pas qu'elle ne mérite pas ses prix et sa réputation, toutefois, fût une époque où la critiquer était difficile. Beaucoup de gens qui ne l'avait pas lu l'encensait sans trop y penser, c'était l'écrivaine hype qu'il fallait aimer. De la même manière que Levy (mais à l'opposé), les avis concernant ses œuvres étaient sensiblement sur la même corde et les mêmes livres ressortaient malgré ces vingt dernières années prolifiques.
@@LeMockah bah justement ça m'intéresserait beaucoup d'avoir votre avis sur Nothomb, les critiques littéraires sont très partagées mais j'ai un souvenir marquant de son roman Hygiène de l'assassin
@@mehdyelabidine8921 Effectivement, j'aurais du mieux me relire. Je prendrais le temps de vous répondre un peu plus tard, merci pour la correction.
Grand fan de ce concept de vidéos, j'en voudrais tous les jours ! Et la tirade sur le regard du libraire était hilarante.
Merci pour ce beau contenu !
Haha merci !
C'est un travail d'une rare qualité que vous nous fournissez. Merci.
Vos débats sont vraiment géniaux 😍 à chaque argument je change d'avis 😄 bravo bravo !
haha tant mieux, le contrat est rempli alors !
Les petits moments de consternation quand l'autre parle : un plaisir magique ! XD
PS : par contre, faut pas nous la faire avec votre placement de produit pour Maizena !!!!
Ce format remet le débat au centre de la discussion. Cela peut permettre à des gens de dialoguer avec calme et c'est déjà une avancée. Pour résumé, merci.
🙏
Je viens de sortir d’une séance d’hypnose de 24 minutes et 35 secondes.
Vous étes si brillants que je n’ai pas pu détourner le regard.
A quand une vidéo sur Marcel Proust ?
👏👏👏👏
Les références critiques sont un super ajout!
merci :)
C'est vraiment agréable de vous écouter parler. On sent que vous vous connaissez par coeur.
Salut les gars, ce format de vidéo "pour ou contre" est super intéressant (j'adore) mais si je peux me permettre, ça serait pas mal de mettre en barre d'info toutes les références que vous sollicitez dans la vidéo (les auteurs et bouquins que vous citez) pour éviter de mettre en pause pour noter ou faire une recherche internet, je trouve que ça coupe un peu le rythme du débat.
Encore merci pour l'intelligent divertissement que vous nous apportez :) ciao ciao
Punaise c'était vraiment excellent, chaque argument était très intéressant, et chaque réponse l'était d'autant plus !
Sinon, est-ce que vous avez un (ou deux) compte(s) Sens Critique ? J'aimerais beaucoup après avoir lu un livre voir si vous l'avez lu, et si oui ce que vous en avez pensé :-)
non on n'en a pas, mais comme tu vois, nos avis se forgent à la discussion, alors on se garde de ce qui pourrait nous rendre trop hâtifs dans nos jugements !
@@LeMock je comprends
Tellement une des meilleures chaines RUclips francophones :)
Tres bonne vidéo, je trouve les arguments du "Contre" plus pertinent
Très bonne vidéo ! Je suis en prépa littéraire et c'est un vrai plaisir de regarder les épisodes de votre chaîne :)
Je vois quand même quelques points qui semblent contestables : quand on dit que les répétitions provoquent du plaisir c'est peut-être vrai, mais ça n'en fait pas un texte littéraire pour autant. Il ne s'agit pas juste de provoquer du plaisir à la lecture, l'art ne s'est jamais défini par le plaisir. Lire une blague sur internet ne fait pas de cette blague un texte littéraire, même si elle est drôle.
Le fait que Lévy soit destiné à être lu dans des gares entre deux trains peut certes justifier son style, mais ce n'est pas parce qu'il y a une justification que la valeur du texte s'en trouve réhaussée. C'est bien d'écrire des romans de gare, il en faut, mais ça reviendrait à dire que tout roman de gare vaut n'importe quelle œuvre. Y a moyen d'établir une hiérarchie même en tenant compte des régimes de lecture.
Par rapport à la question de la littérarité du texte il me semble que le critère "c'est considéré comme littéraire donc c'est littéraire" tourne évidemment en boucle, il ne dit rien et ça revient à détruire le concept même de littérature. Je verrais plutôt un critère de beauté du texte, est-ce que le texte est ressenti comme beau (pour lui-même, pas juste à cause de la narration). C'est la base de l'art en fait, la volonté de faire du beau à partir de mots, chercher de belles tournures, de belles images (qu'on peut trouver chez Lévy, vous en citez, mais si elles sont exceptionnelles c'est insuffisant pour en faire un beau texte). Et les Pensées y parviennent. Du coup on peut différencier littérature industrielle (comme Balzac effectivement) mais qui recherche tout de même une forme de beauté du texte parallèlement et littérature industrielle faite sans recherche esthétique, en ne poursuivant que le but de vente (type Lévy).
Heureusement qu'on peut critiquer un auteur en n'ayant lu qu'un vingtième de son œuvre ! Quasiment personne ne pourrait parler d'Hugo autrement. Si la qualité de l'auteur est juste dans un bouquin il faut se poser des questions. Même en ne lisant que des extraits d'un livre on devrait pouvoir se forger une idée (y a Valéry notamment qui défend le fait que lire une seule page de Proust suffit à s'en faire une bonne idée).
L’Art c’est effectivement la recherche d’une esthétique (au service d’une idéologie) mais elle n’est pas forcément associée au beau. La laideur, le grotesque sont présents dans nombreuses œuvres dites littéraires justement. De plus, je trouve qu’une œuvre peut être qualifiée d’œuvre d’art à partir du moment où elle ne nous laisse pas indifférents et suscite en nous un questionnement, une remise en question ou même une émotion forte. En bref, elle doit provoquer quelque chose chez le spectateur/lecteur, c’est finalement très subjectif...
Vos propos sont très pertinents et j'aurais bien voulu avoir un élève comme vous en prépa littéraire.....
Tu dis de l'art qu'il ne s'est jamais défini par le plaisir, mais tu exprimes ensuite que l'art est la volonté de faire du beau.
Ce à quoi je te répondrai que, le beau ne procure t-il pas du plaisir justement ? Ne serait ce pas parce qu'on éprouve à l'instanté du plaisir que l'on y associe à ce ressenti la valeur de beauté ?
Peut-on se demander si finalement, Marc Levy n'a pas fait de son oeuvre une manifestation du degré zero de l'écriture appliquée au roman ? Un exercice de style gigantesque ? Il pourrait incarner une nouvelle figure de l'écrivant-romancier, loin des stéréotypes du roman Harlequin, mais proche d'une utopie de la transparence et du non-signifiant, portée au rang d'art.
C'est vrai, on n'a pas pensé à cette référence effectivement ! Ça pourrait être une belle piste :)
Merci, les gars.
On fait sans arrêt ce genre de critiques sur des auteurs. On laisse les pages pour aller au-delà de ce qu'elles expriment et offrent comme parfum ou relent. C'est une des raisons qui font que l'art ( la littérature en particulier) restera pour longtemps encore un outil prisé et terriblement controversé.
Très bonne vidéo ! Un pour ou contre sur Stephen King ? (car même si on le dit "écrivain populaire" je trouve personnellement qu'il écrit bien, et qu'il dit des choses très intéressantes, et souvent engagée !)
Mr. King est un très grand autzur. Seuls les snobs méprisent son travail! Ses livres m'ont toujours fait voyager en révélant les travers et les qualités de l'être humain avec beaucoup de finesse. Sa prose parfois "vulgaire" retranscrit au plus près l'humanité justelent, ce qui ne l'empêche pas d'être capable d'envolées poétiques remarquables. Mon raisonnement est sans doute biaisé mais j'adore et je vénère Stephen King. Le cycle de La Tour Sombre est un chef-d'oeuvre à lui seul !!!
Continuez cette chaîne elle est trop importante pour mourrir😢
"Certains moments ont un goût d'éternité."
EXCELLENT !! Incroyable de voir comment vous trouvez des choses à dire (toutes plus intéressantes que les autres) sur Marc Levy pendant 24min ! Bravo haha !
grand merci !!
Marc Lévy, ça se lit. Qu'on aime ou non. Si ça fait du bien à certaines personnes, pourquoi pas.
J'ai lu deux de ses livres, ce n'est peut-être pas suffisant pour se faire une idée. Mais voilà. Il y a de jolies phrases, ça peut ensoleiller la tête, mais pour moi, ça en devient trop répétitif et prévisible.
Il y a juste à passer son chemin sans mépris pour ses livres, ou à les aimer.
POURQUOI FAUT-IL QUE JE SOIS TOUJOURS DE L'AVIS DE PIERROT ???
En tout cas merci pour ce contenu 💛
J'adooore ce format! Super intéressant, magnifiquement préparé, je suis déjà impatiente de voir la prochaine! Félicitations pour ce travail de qualité!
"Fiston, regarde le super tableau Excel que... Oh mon Dieu, mais c'est un livre de Marc Lévy !" me fera toujours autant rire
Trop bien j’adore !
Je me rends compte que je détestais Arc Lévy sans en avoir lu une ligne. Honte à moi !
GROS SOUTIEN A REDEK QUI A DU SE TAPER TOUT LES LIVRES DE MARC LEVY POUR CONCLURE QUE C4EST DE LA MERD
E
25 minutes qui passent comme une seconde et laissent autant de réflexions qu’une conf de 4h, c’est brillant
#teamContre
Génial, vraiment (petite extension de phrase à la Marc Lévy, vous l'avez?). Vous abordez beaucoup de concepts littéraires, et de critique littéraire de façon super claire, et tout ça de façon appliquée ce qui permet vraiment de se saisir soi même de tout ça. C'est d'autant plus frappant ici avec Marc Lévy qui est énormément commenté : cette vidéo pourrait s'appeler "comment mettre les mots justes sur notre rapport a un auteurs au lieu de réciter des analyses convenues ?". Un peu long c'est vrai... En tout cas ça invite au débat tout en donnant un max de ressources pour que ce débat ne reste pas stérile . Vraiment top !
Grand merci pour ce chouette commentaire !
« Je suis devenu un téléspectateur de la littérature »
Est ce que vous pourriez faireCéline ? Je pense que cela pourrait être intéressant
Tu peux regarder la vidéo "que faire de l'oeuvre d'un monstre ?" :)
S'il y avait de quoi tenir un Contre Céline 😘
Myriam Aarrouf Oui c’est vrai merci
Le Mock on peut prendre le point de vue d’une personne qui n’aime pas le style innovateur de Céline contre quelqu’un qui considère que son écriture est une réelle révolution pour la littérature.
Ca serait génial de mettre dans la description l'ensemble de vos références. Ca serait beau aussi une vidéo sur comment critiquer un texte ( même si vous en faites une belle et riche démonstration). Merci pour votre travail.
Excellent comme toujours! Merci poir ce format passionnant, et sinon c'est quoi votre prochain projet ?
Génial comme d’habitude ! Petit conseil technique, vous pourriez prendre ce qu’on appelle un son « à vide » (c’est à dire à l’endroit où vous tournez mais sans intervention extérieure) afin de pouvoir prolonger la piste son pendant les jingles. Le changement de piste, bien que minimisé par la musique de fond, reste abrut et révèle les petits défauts de votre prise de son pendant les dialogues.
Bonne continuation !
Je serais très curieuse de voir naître un débat de ce style sur la littérature Young Adult. J'y ai pensé quand vous étiez à questionner si Levy était ou non de la "vraie" littérature. Je pense qu'il y aura toujours des critiques qui reviendront à la fois sur les genres et sur les auteurs à cause de notre volonté de toujours tout mettre dans des boites comme si c'était sacrilège d'en sortir.
Dans tous les cas, j'ai encore adoré cette vidéo. Je voulais la mettre en fond pendant que je rangeais ma bibliothèque mais au final j'ai fini assise sur mon siège à ne pas en perdre une miette -fait véridique-.
Bonne continuation
Ce format est vraiment super ! J'espère que vous prenez autant de plaisir à le faire que nous à le regarder ! :)
je m'empresse d'aller acheter de la ciabatta, merci !
super vidéo que j'attendais avec impatience ! C'est en effet un grand débat en librairie.. Au-delà du débat sur l'auteur, c'est un magnifique débat sur ce qu'est la littérature. Un grand merci.
Merci à toi de ta fidélité !
Je trouve que vous le compensez largement les gars :) beau boulot !
Vous avez illuminé ma gueule de bois. Brillant, comme toujours !
ça dégrise en effet !
J'aime toujours ce format, c'est très intéressant. Merci à vous !
Excellent concept, tant sur la forme que sur le fond. Tout en étant très bien rythmé, votre échange en plan-séquence garde beaucoup de naturel (mention spéciale au splitscreen qui rend difficile la triche au montage). Concernant les arguments déployés, vous maîtrisez les références théorique, historiques, philosophiques etc. C'est un festival allant des théories de la réception à la sociologie critique. Je vous cire les pompes de bon coeur, ça fait plaisir de voir un travail aussi appliqué dans le domaine de la vulgarisation artistique.
bin merci beaucoup, ça nous touche !
C'est la troisième fois que je regarde votre vidéo, et mon temps libre est précieux. Merci beaucoup.
oh ! merci !
J'ai hâte de voir le même exercice avec Fifty shade of grey... :D
(super vidéo, super angle d'approche, merci. )
Très intéressant comme d'habitude !
Salut, Je tombe sur votre chaîne, et je me farcis ce format, vraiment intéressant. Beau boulot !!
Pour répondre à ta recherche de littérature populaire qui ne serait pas une série Netflix, c'est dans cette catégorie que je classerais Marcel Aymé. Il y en a sûrement d'autres, mais il est cher à mon cœur. En revanche, c'est pas super contemporain, je le concède. Et je dois commencer à être un peu vieux con sur les bords :)
Tellement bien que je l'ai regardée deux fois! Vous envoyez vraiment du pâté, continuez c'est trop trop chouette
hihi merci !!
Ça me tue qu'une vidéo aussi bien réalisée et écrite et surtout très intéressante (à l'image du reste des productions de la chaîne) ne fasse pas plus de vue. J'espère qu'un jour ça décollera!
et nous donc :)
Quel travail remarquable, quel sens du détail et de la justesse ! Bravo et merci !
ce format est incroyable ! merci à vous :)
15:50 Cette envolée lyrique
J'adore vos vidéos depuis le cracs et la discussion qu'on a eu par rapport à votre vidéo sur Paris se meurt de Baudelaire, était magnifique depuis je me suis abonné
En fait la question de Marc Levy et des romans de gare faits pour être lus n'importe où n'importe quand et être interrompus à n'importe quel moment c'est un peu un problème similaire aux téléfilms.
Je m'explique, après la sortie du ruban blanc j'avais vu Haneke en conférence à Strasbourg et il a été réalisateur de téléfilm. Dans un téléfilm disait qu'il fallait que dans la conception tu penses au type qui repasse son linge en même temps, qui va coucher les gamins, qui va aller aux toilettes, etc. Le tout en rendant bien sûr le spectateur disponible pour la pub au milieu.
Donc globalement on dirait que ce n'est pas du cinéma... Godard disait que si on ne filme que le visible on ne fait pas du cinéma on fait un téléfilm. Or comment tu veux créer quelque chose d'un temps soit peu gracieux s'il faut tout raconter 10 fois au spectateur au cas où il est parti pisser.
Cependant, certains réalisateurs s'en sortent bien dans l'exercice et sortent de grands téléfilms (par mode de production), mais qui sortiront au cinéma plus tard. Je pense à Fanny et Alexandre de Bergman, qui maintenant est diffusé dans sa version de 5h au cinéma, version initialement prévue pour la télé.
Et donc comme tout ce qui est filmé n'est pas cinéma, tout ce qui est écrit n'est pas littérature. Sinon là je ferais de la littérature en commentaire sous votre vidéo. Le problème c'est comme ça a été justement dit la position dans laquelle se retrouve le lecteur, est-ce-qu'il est passif, on lui occupe juste son temps, car comme le disait Pascal :
« Qu'on laisse un roi tout seul, sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans l'esprit, sans compagnie, penser à lui tout à loisir; et l'on verra qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères. »
ou bien si on cherche à lui apporter quelque chose.
Et si je n'ai jamais lu Marc Levy, mais pour avoir lu des sacrées merdes pour ados, c'est préjudiciable pour ça, prendre du temps de vie inutilement. Comme Twitter, Facebook, RUclips, la télé, sans rien apporter en retour.
Je savais que je te trouverais dans les commentaires de cette vidéo !
@@fredgarcialevrai Je suis partout !
J'adore ce type de format, merci !
Bonjour Le Mock, quand vous citez des auteurs etc, pouvez-vous écrire leur nom quelque part sur la vidéo svp ? Quand on aime ce que vous en dites, on irait bien chercher plus loin, mais sans leur nom...
Très bonne vidéo, merci pour votre travail !
Je me permets de vous recommander une très bonne œuvre de science-fiction, Le Problème à Trois Corps (Liu Cixin) :) Pour le coup, un bouquin bourré de mots et de concepts, qui fait réfléchir plus loin
entendu, et merci !
C'est la deuxième vidéo que je vois et je rêve de débattre avec vous! Ca a l'air tellement formateur (mais si tous travaillez pas vos arguments à l'avance sinon j'ai aucune chance)
Et ben moi je revendique le droit d'avoir comme livre de chevet "l'homme qui rit" de Victor Hugo, et de ne pas détester un Marc Levy de temps en temps. Je sais juste ce que je viens chercher chez l'un et chez l'autre.
Fantastique analyse vous avez réussi à relativiser mon mépris de Levy. Je souligne notamment le critère du contexte de lecture très bien trouvé et limpide. Bravo !
merci !
Encore une vidéo qu'on n'oublie pas totalement une fois finie ! Merci les gars.
BRILLANTE VIDÉO !!!! Merci les garçons, c'est formidable
Je vous admire un peu, j'adore votre manière précise de vous exprimer, l'argumentaire incroyablement bien construit et le vocabulaire fourni. Vos vidéos sont une mine d'or, elles doivent demander un travail incroyable mais elles sont tellement riches, il y a tellement à exploiter.
Je n'ai jamais lu Marc Levy et n'en pensais rien, votre vidéo était une bonne remise au point
Bref continuez comme ça, vous êtes géniaux ♥
J'adore j'adore j'adore. Je trouve que cette vidéo est, pour l'instant la meilleure que vous ayez faite sur ce format
grand merci ! on cherche on cherche :)
Merci au couple le plus beau de RUclips de nous faire partager leur nouvelle création
J'aime vraiment énormément ce format, c'est riche sans être indigeste, ça encourage à penser contre soi, et ça laisse avec beaucoup plus de questions, beaucoup moins de certitudes, qu'avant le visionnage. Merci !
youpi ! 🙏
Très bonne video, c'est un très bon exercice que vous pratiquez la, en plus de donner pas de clés de compréhension de l'auteur mais aussi des clés plus général (en tout cas j'ai l'impression). J'ai juste une question :
Est ce que vous défendez un point de vue extérieur au votre dans un exercice d'empathie intellectuel ou bien vous ne développer que des arguments qui vous paraissent pertinent pour défendre le point de vue que vous avez sur les auteurs et œuvres que vous traitez dans ces vidéos "pour ou contre" ?
Ou peut être quelque part être les deux ?
Enfin je ne pense pas que vous ne pensiez respectivement que du bien ou que du mal des livres de Marc Levy (d'où le sens de ma question)
Merci à toi ! Il y a un fond de divergence entre nous bien sûr, mais on se donne dès le début un Pour et un Contre et ensuite on essaie de peaufiner chaque argument pour qu'il soit le plus convaincant possible, même s'il ne reflète plus ce qu'on pense :)
Comme d'habitude une vraie bonne vidéo
Intéressant
Qui sont les deux références citées à la fin? Adorno et?
Gramsci !
Vous êtes épatants ! C'est un travail dingue de réaliser une vidéo comme celle-ci. Bravo et merci !
Ce format est vraiment parfait, continuez comme ça!
Un épisode sur Virginie Despentes ça pourrait être intéressant
Wahou ! Quel débat ! Je suis vraiment épatée par ce format de vidéo ! Merci d'apporter ce genre de contenu sur RUclips. Petite question : défendez-vous réellement vos propres positions ou établissez-vous des arguments en faveur des deux positions que vous vous répartissez ? Je vous remercie par avance pour l'attention portée à mon commentaire et vous souhaite une belle journée. :)
pour Luchini c'était une véritable opposition, mais depuis on établit les camps avant de commencer la lecture :)
Le Mock merci pour votre réponse 😊
La comparaison avec la série Netflix est excellente!!
Superbe vidéo..... faite un episode à propos de Yasmina Khadra.
Quel travail ! bravo les gars, hâte de voir la suite
Cette vidéo permet de ressentir le réel intérêt des débats construits et pertinents. Merci beaucoup pour votre partage très constructif, on en ressort grandi, surtout quand personnellement on aime les bons romans de gare répétitifs! A quand un débat sur Laurent Gaudé Guillaume Musso Katherine Pancol Jojo Moyes ou encore Aurelie Valognes?😂
Excellente vidéo encore une fois ! Continuez ce format juste parfait ^^
Je n'ai pas -encore- lu de Marc Levy mais ce côté industriel, production d'ouvrages à la pelle me fait penser à Musso en ce moment...
merci ! on n'a pas lu grand-chose de Musso mais il nous semble bien que ce n'est pas si ressemblant. À creuser :)
Merci pour cette vidéo, c'est vraiment un choix intéressant comme sujet et comme format. Super travail !
Tiens ça donne envie de lire Brecht. Merci de susciter ma curiosité avec brio et sans snobisme !
encore mieux : le voir ! Arturo Ui a une traduction d'Armand Jacob qui ne me plaît pas du tout, et qui m'a presque dégoûté (Pierrot).
Le Mock merci encore, grâce à vous j’ai lu Baal de Brecht, et c’est absolument magnifique ( ps : les éditions de L’Arche sont bien traduites :) )
Moi, j'aimerais bien goûter ce que prépare Redek
video facile à suivre malgré le fait que les arguments de chaque partie soient très techniques, tres tres enrichissant
C'est extrêmement intéressant, travaillé, intelligent, et en plus c'est HYPER drôle, je trouve ! Merci beaucoup ! :D Par contre, pas une critique mais plus une remarque : il me semble que vous n'avez pratiquement jamais parlé d'autrices, pourquoi pas un jour un débat sur Nothomb ?
Il y a si peu de coupures dans le montage, belle éloquence vous avez !