Cette interview est presque aussi géniale que l'œuvre de Houellebecq elle-même. Houellebecq y est drôle, piquant, sérieux, réaliste et la tête déconfite de Patrick Cohen renforce le plaisir.
Un interviewer qui est plus intéressé à faire passer ses idées et se mettre en vedette que d’être à l’écoute des idées de son invité. Déplorable… Chapeau à Michel Houellebecq qui demeure calme, ouvert et respectueux!
Pour ma part, je n'ai pas compris pourquoi Huysmans est au centre du roman. Selon moi c'était une façon de donner un trait de caractère au personnage principal. Mais Huysmans a t'il un rapport avec l'islam, avec le thème du livre..?
@@polherverolland Huysmans est un auteur de la "décadence", c'est-à-dire qu'il exprime le sentiment d'un monde en train de se défaire. Il me semble aussi que Huysmans a pas mal écrit sur le déclin du christianisme en Europe (pas sûr de moi)
1:45 "Tour de passe-passe qui permet la réélection de Hollande en 2017, grâce au Front National", on ne peut pas dire qu'il ait été démenti, ce mec est un génie...
L'interview est quand même vachement orientée, ça ne ressemble pas à du journalisme, on sent que Cohen est gêné par le bouquin et le discours de Houellebecq, et qu'il cherche à tout prix à le désamorcer.
Mon commentaire n'a rien voir avec la religion de Cohen, mais avec sa façon de faire son métier. Que ça soit bien clair : tous les petits Laval de clavier d'ordi avec vos petits mots mesquins et votre aigreur moisie , vous me foutez la gerbe.
On pourrait croire qu'il est sous Xanax quand il parle mais cela montre le génie qui est toujours dans la réflexion et même son autocritique... On a la chance d'avoir un écrivain de son talent encore vivant 👍
Patrick Cohen n'est qu'un "point de vue", un minable. La "détestation" comme il dit, est en lui-même incarnée. J'adore en revanche les interventions supérieures de Michel Houellebecq. Un régal !
Les trois-quarts des commentaires sont hors-sujet... incroyable. Houalebecq est dans son rôle de romancier, il refuse la prise de position... Cohen est à fond dans rôle de provocateur qui pense que le journalisme, c'est faire dire à son interlocuteur ce que le journaliste veut entendre... Houalebecq 1 : Cohen gros 0 (comme d'habitude, très mauvais "journaliste")
Houellebecq se présente en gainsbourg déjanté de la littérature, et son regard décalé fait un bien fou, devant l'absence de créativité des romanciers français. Il devient l'observateur éclairé de la séquence brouillonne de notre politique française. Il pisse avec talent dans le bidet érigé en dogme par les orthodoxies politiques, tout en montrant du respect pour le créateur provocateur du bidet. C'est du grand art, Michel Houellebecq est du XIV ou du XXème siècle à la rigueur, mais comment peut-il être du XIème? Seul à naviguer dans les méandres du politiquement correct, et marin solitaire face à la connerie consubstantielle humaine. Quand bien même je serais totalement opposé à ses idées, je louerais sa libre attitude, et le droit de dire ce que l'on veut dans notre pays.
Patrick Cohen a un débit plus rapide que Michel H. mais une ignorance feinte vraiment surprenante et crasseuse, quel courage pour un "journaliste" !!!!!! cela donne une interview décalée....qui pour les admirateurs d' Houellebecq est fort agréable !
A quoi bon inviter un écrivain si on ne le laisse pas parler et si on ne veut pas entendre ce qu'il a dire, d'autant plus qu'il est tellement plus intelligent... et surtout c'est une fiction, pas de quoi s'énerver.
Un débat entre un romancier intelligent et un journaliste qui essaie de ramener le livre à un discours sur la politique actuelle. C'est frustrant de bêtise. En essayant de peindre Michel Houellebecq comme un soutient idéologique du FN il révèle qu'il est bien plus subtil et qu'il a une vision bienveillante de l'islam.
interview vraiment nulle M. Cohen, mesquine dans la facon de vouloir destabiliser houellebecq sur la veracité de son roman. Et traiter son personnage de fiction de collabo... tellement pédant... la premiere et la derniere fois que je vous regarde
La phrase de Houelbecq au milieu de l'interview où il dit que les français méprisent les hommes politiques, les journalistes et les juges; et que ça en devient alarmant ... Ca me fait penser aux gilets jaunes, là, tout de suite .... Ce type est prophétique ...
Michel Houellebecq a une voix un peu monocorde, si douce, si apaisante, si délicieusement assoupissante, que je l'écoute avec grand plaisir, sans comprendre un mot de ce ce qu'il dit . Décidément, il faut que je le lise .
Aujourd'hui nous somme plus ou moins dans l'ignorance de ce qui nous entoure et de ce qui peut se passer alors on voit tout a coup qqh que l'on ne veut pas croire, qui nous semble pousser a l'extrême et donc on se contente de critiquer, créer polémique, etc. Nous serions tous surpris voir effrayé de voir le futur, peut être pas en 2022 comme dans le livre mais plutard. "Est-ce une scenerio plausible?" Peut être bien que oui en réfléchissant bien et en prenant en compte la situation de notre societe aujourd'hui. Tout futur est possible, même un futur auquel on ne s'y attend pas aujourd'hui. C'est pourquoi, "gouverner c'est prévoir". Houellebeq peut en être un fil conducteur..
Patrick Cohen journaliste, j’ai toujours mal en disant cela. Un idéologue sans nuance, sans finesse, sans analyse. Mais face à Houellebecq un régal, on dirait un sketch.
Mais il est très bien ce Houellebecq, il est bien son discours là. En fait il n'est pas contre les Musulmans, il parle d'une France si anti musulmane qu'elle force les musulmans à se trouver une représentation, à laquelle beaucoup pourraient adhérer des non musulmans, ne serait-ce parce que ce serait une ALTERNATIVE
« Les négociations entre le Parti socialiste et la Fraternité musulmane sont beaucoup plus difficiles que prévu. Pourtant, les musulmans sont prêts à donner plus de la moitié des ministères à la gauche - y compris des ministères clés comme les Finances et l’Intérieur. Ils n’ont aucune divergence sur l’économie, ni sur la politique fiscale ; pas davantage sur la sécurité - ils ont de surcroît contrairement à leurs partenaires socialistes, les moyens de faire régner l’ordre dans les cités. Il y a bien quelques désaccords en politique étrangère... (...) La vraie difficulté, le point d’achoppement des négociations, c’est l’Education nationale. L’intérêt pour l’éducation est une vieille tradition socialiste, et le milieu enseignant est le seul qui n’ait jamais abandonné le Parti socialiste qui ait continué à le soutenir jusqu’au bord du gouffre ; seulement là ils ont affaire à un interlocuteur encore plus motivé qu’eux, et qui ne cèdera sous aucun prétexte. La Fraternité musulmane est un parti spécial vous savez : beaucoup des enjeux politiques habituels les laissent à peu prés indifférents ; et surtout ils ne placent pas l’économie au dessus de tout. Pour eux, l’essentiel, c’est la démographie, et l’éducation ; la sous-population qui dispose du meilleur taux de reproduction, et qui parvient à transmettre ses valeurs, triomphe ; à leurs yeux c’est aussi simple que çà, l’économie, la géopolitique même ne sont que de la poudre aux yeux : celui qui contrôle les enfants contrôle le futur, point final. Alors le seul point capital, le seul point sur lequel ils veulent absolument avoir satisfaction, c’est l’éducation des enfants. » • Michel Houellebecq Soumission, Flammarion, Paris, 2015
Bon,Cohen m’oblige à quitter le plateau...pauvre Houellebecq ,heureusement qu’il est très fort💪💪la déception de Cohen quand Houellebecq dit qu’il n’a pas d’apriori ...aller choper une anguille🤣🤣🤣
Cohen n'a pas l'air d'avoir entendu parler de l'Oumma!!! On dirait qu'il ne connait pas la mentalité musulmane et l'esprit même de l'islam!!! C'est une blague? ..... Mahomet cité par Omar: "j'ai reçu l'ordre de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils disent "point de divinité exceptées allah". Celui qui dit "point de divinité excepté allah" préserve de mes atteintes ses biens et sa personne" ou: un prophète n’a pas à faire de prisonnier avant d’être prévalu (VIII 67) ; les INCROYANTS ne sont que souillure (IX 28), etc, etc... ou: « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés .» ([Coran 9:29) ou: "Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!" (coran 4:56) L'Oumma: « Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez a Allah. Si les gens du Livre (Chrétiens et Juifs) croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers. » (Coran 3:110) [comme s'il était original et divin d'ordonner le convenable et d'interdire le blâmable!!! faut-il encore savoir quel est le blâmable ou le convenable!!! le blâmable étant par exemple de manger du porc ( l'esclavage étant tout à fait toléré!!!)ou de ne pas croire à la marionnette sordide et sadique de Maho le pédo, le pervers narcissique???]
"la France existait avant la république" "je suis contre l'union européenne" "il faut être malhonnête pour arriver au djihadisme en lisant le coran" "je ne voterai plus" J'adore ce mec en fait, c'est pas un très bon client pour les médias, il valait mieux pour eux ne pas l'inviter et s’arrêter au titre en ces temps de propagande d'avant guerre!
un basculement à l' échelle d' un siècle de la majorité religieuse de la France n' est pas absurde, surtout quand on entend les appels des milieux d' affaires à une immigration massive la question de savoir si nous lèguerons notre pays à des fanatiques ou à des gens dignes du califat de Cordoue mérite d' être posée, même par la satire et les morts de la semaine dernière étaient engagés dans ce genre de débat mieux vaut que ce soient les démocrates tolérants qui traitent cette question....
Patrick cohen magistrat avocat ingénieur expert multicasquette soudeur sous marin specialiste de thermonucléaire et de géopolitique internationale donnez lui la légion d'honneur
Est-ce que ce mauvais journaliste a compris qu'il avait affaire à un roman et non à un essai politique ? C'est au choix : ou de la bêtise ou de la malhonnêteté intellectuelle.
Les électeurs français auront finalement le choix entre 34 listes pour les élections européennes organisées le 26 mai prochain, et non pas 33. Alors que la fin la fin des dépôts de candidatures était fixée la semaine dernière, le ministère de l’Intérieur a ajouté, ce vendredi 10 mai, une ligne en plus à l’arrêté établissant les listes candidates à l’élection des représentants au Parlement européen. Sur avis favorable du Conseil d’État, l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) figure désormais parmi les partis dans la course au Parlement européen, sous la liste « Une Europe au service des peuples ». Pour rappel : La liste n’avait pas pu être acceptée à temps à cause de la non-conformité de certains documents. Le ministère de l’Intérieur a fini par la valider, après avis favorable du Conseil d’État. Une formation officiellement laïque… qui veut favoriser la finance islamique Selon le JDD : « Bien que la formation souhaite convaincre l’ensemble des Français, « sans distinction de couleur, d’âge, ni de religion », elle a toutefois porté dans son programme des mesures spécifiquement liées à l’islam, en promouvant notamment « la finance islamique » qui permettrait selon elle de relancer la croissance française. Elle propose notamment le développement de la filière halal. Elle se prononce aussi contre la loi interdisant le port du voile à l’école. »Ça y est on vient d'ouvrir le livre 🤗
Une amie me racontait en résumé l'histoire d'un roman fantastique et j'ai rapidement réagi en montrant qu'il y avait une deuxième lecture qui se référaient aux arabes et aux juifs qui, bien sûr, ne sont pas nommés en tant que tels. Et quand ensuite je suis allée rechercher des infos sur l'auteur j'ai découvert beaucoup de choses qui confirmait mon ressenti. Ca signifie quoi? Il y a des sous entendus invisibles dans des livres qui atteint les cerveaux de manière plus permissives. Concernant Houellebecq que je n'ai jamais lu il a raison sur une chose, la république meurt et les hommes politiques ne sont plus que des marionnettes.
Cohen est vraiment à l'ouest dans cet entretien. Qu'il lise le livre de Florence Bergeaud-Blackler sur le frérisme, cela remontera peut-être son niveau.
Ben faut changer les politiques , les juges et les journalistes , supprimer Cohen serait 1 bon début .... admiration Monsieur Houellebecq à votre place je n'aurais pas tenu le coup !
Pas de surprise du grand houellebecq du petit mon Patrick Comme le dirai volswaguen rien d'inattendu ne pourrai vous arrivez...allez mon Patrick rowmente dans tan ARbre va relire l'étranger Mon Patrick : " vous pensez pas que l'islam est la religion la plus con ? " Et voilà un dire dans le tÀ sans discernement Moi : " vous pensez pas que le sionisme et la plus dangereuse secte qui soit ? Et que le judaïsme n'a rien avoir avec cette secte ? "
"Comme j'essayais de faire la liste de vos détestations..." Je n'aime pas faire de procès d'intention : là c'est pratique puisqu'il se révèle. Et c'est consternant.
tout ce qu'il dit ; c'est déjà signé par l'union européenne : allez voir dans l'organigramme de l'OCI (organisation de coopération islamique) et regardez les document de l'ISESCO où il est question d'instaurer la charia pour les arabes migrants dans tous les pays hôtes ; donc entre autre ; la france.
Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
14:40 Et comme toujours, la précision, n'est pas le fort de M. Cohen...incapable de citer une phrase avec exactitude. C'est pourtant, l'important dans le fait de "citer", "to quote" disent les anglais ! ça veut dire que ça doit être littéralement la même chose... Bref... Tristesse...
il faut voir la tête de Cohen quand il révèle que le hero a raté sa conversation a la vierge noire… il aimerait dire un truc mais la, à ce moment précis, il est perdu
En tant que grande lectrice de Houellebecq, je trouve que vous exagèrez tous. D'une il faut bien un contradicteur. De deux Cohen a un excellent argument qui m'avait frappée lors de la lecture du roman : il n'y a pas de défenseurs de l'esprit des Lumières, comme si toute la France était collabo ou identitaire. Et encore, les identitaires finissent par collaborer. Ça m'a dérangée car ça n'est pas réaliste. La majorité des Français ne saccomoderait pas d'une France musulmane.
Les gens méprisent les politiques, les médias.. Dixit M. H. mais c'est parce que les politiques ne les respectent pas, soit après un référendum ( non à l'union européenne, notre Dame des Landes...) le peuple s'exprime, les politiques font le contraire !! Quant aux médias, fallait voir le parti pris pendant les défilés des gilets jaunes. Là violence décrite était toujours là faute du peuple, alors qu'elle est d'abord et toujours institutionnelle.
Politiquement naïf et ultra optimiste ce Houellebecq. Je ne vais pas commenter le style, je vais me concentrer sur la pertinence du scénario imaginé par Houellebecq. Ceux qui connaissent déjà l'ouvre de Marx, reprise et condensée par Francis Cousin, et ceux qui connaissent Philippe Landeux et sa critique de ''Largent'' (Réquisitoire contre Largent, téléchargeable gratuitement sur son blog), ont dû comprendre immédiatement que Houellebecq est n'a rien compris au Système (monétaire) et que c'est un naïf politique. Son scénario est totalement bidon, hors de propos et ultra optimiste. En réalité, nous vivons dans le monde de l'argent, dans le capitalisme, et l'argent a sa propre dynamique, sa propre logique, ce n'est pas un simple instrument d'échange de biens et de services. Depuis que les hommes ont créé l'argent, leur rapport aux autres et à la nature a totalement changé. Alors qu'autrefois les hommes vivaient dans le monde de la sacralité, l'argent a introduit le profane, en marchandisant et en donnant une valeur à toute chose. Et en réponse à cette profanation du sacral, les hommes ont créé le sacré, la religion, c-à-d qu'ils ont fixé des limites au monde marchand, en interdisant le commerce de certaines choses considérées comme sacrées (la vie humaine principalement). Depuis que l'argent a été créé, l'humanité connaît une lutte sans merci entre le profane et le sacré, où le profane ne cesse de grignoter du terrain sur le sacré. Aujourd'hui, on est arrivé à un point où le capitalisme règne presque en maître absolu. Les religions sont moribondes, le catholicisme est presque mort et l'islam l'est tout autant, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Beaucoup de musulmans se contentent de ne pas manger de porc et de faire un ramadan complètement dénaturé, durant lequel leurs dépenses alimentaires explosent, au lieu de diminuer. Pour que l'hégémonie du capitalisme s'accomplisse, il faut qu'il détruise toutes les barrières morales (religions), toutes les frontières (c'est bien parti avec l'UE), il doit mélanger toutes les races (idéologie de l'antiracisme et du métissage), et il doit détruire les identités sexuelles (féminisme, destruction de la figure paternelle, idéologie du genre, gay pride, Conchita Wurst, etc). Au final, l'humanité sera réduite à de simples individus déracinés, sans histoire, sans patrie, sans culture, sans identité sexuelle, complètement névrosés, vivant dans le vice et le consumérisme ; une masse débile de gens qui bossent et qui consomment, sans autre but dans la vie, dirigés par une oligarchie banquaire qui elle même ne se rend pas compte de son asservissement à la logique marchande. C'est ça le paradigme qu'a introduit l'argent, c'est ça la matrice dans laquelle nous vivions. Les agents du Système, c-à-d la finance internationale, la Fed, Wallstreet, la City of London, la franc-maçonnerie internationale (Bilderberg, Trilatérale, CFR, etc), le complexe militaro-industriel, les lobbys LGBT, les partis politiques et les médias, ne permettront jamais qu'un parti politique religieux (musulman dans le livre) puisse prendre le pouvoir et restaurer des valeurs morales et traditionnelles. Ce serait une perte de terrain du profane contre le sacré, et vu le niveau de puissance qu'a atteint le monde du profane aujourd'hui, c'est juste impossible que cela puisse avoir lieu. On en est quand même arrivé aux usines à bébés aujourd'hui, c-à-d la marchandisation du ventre de la femme et des bébés, ce qui prouve bien que le sacré a totalement perdu la bataille contre le profane, et que c'est bientôt la fin. Les agents du Système n'ont pas d'autre choix que d'aller jusqu'au bout pour que l'hégémonie de l'argent s'accomplissent. ''Jusqu'au bout'' ça veut dire une troisième guerre mondiale, un effondrement économique et l'instauration d'un Nouvel Ordre Mondial : la dictature mondiale des banquiers. C'est l'application de la formule chère aux franc-mac ''Ordo ab chaos'', instaurer l'ordre par le désordre. Donc si Houellebecq pense qu'on échappera à l'effondrement économique, à la guerre civile et à la 3ème guerre mondiale, et que la civilisation occidentale sera sauvée par l'islam, je dis que c'est un naïf politique et un ultra optimiste.
Mon Dieu, le niveau de réflexion de Cohen… mais comment cet homme a-t-il fait pour arriver au niveau d’exposition qui est le sien ? Se rend-il compte qu’il est face à un romancier ? Cette interview m’a mis mal à l’aise tellement j’avais honte pour lui (et pourtant on aura compris que je ne l’apprécie pas vraiment).
L' intelligence face au bouledogue joufflu. 5 ans plus tard , ce même clébard s' en prend à l' intelligence du professeur Raoult dans une société devenue une prison pseudo sanitaire...Tout était déjà là... Je comprends que les gens intelligents se barrent d' ici ...
Le journaliste est là pour le contrer mais , c ‘ est trop... Houellebecq, quel esprit ! S ‘ il n ‘ est pas logique et prophétique, l ‘ autre n ‘ a aucune intuition, aucune introspection, aucune empathie , aucune culture... C ‘ est grave !
Marx est libre ! Pourquoi le monde d'aujourd'hui est obscur ? Pourquoi le monde d'aujourd'hui plonge dans la ténèbres? Pourquoi le monde d'aujoud'hui ne rêve plus , il y a deux réalités qui prédominent et persistent actuellement : le capitalisme triomphant ! et les intégristes religieux ou le courant religieux qui prospère partout dans le monde ! La réponse sur cette question est claire : pour la simple raison car le communisme a perdu ou a échoué ! Dire c'est la vérité c'est le synonyme de dire pourquoi la vérité n'a pas pu réussir leur tâche ( nous allons y revenir ) , je répète le monde d'aujourd'hui est triste et ne va pas bien car le communisme n'est plus là ! La différence entre Marx et les autres utopistes que Marx , Marx n'est pas imaginaire , Marx est réel ! Pourquoi le declinisme est né de nouveau et règne partout dans tout le monde car Marx n'était pas libre jusqu'au aujourd'hui , pourquoi ? car il était le fondateur du principe réel et concret de l'égalité totale et de la justice absolue , depuis Platon en passant par Thomas More , Saint Simon , Fourier , Huxley , Orwell , leur projet était une proposition , le projet de Marx est une conscience scientifique et culturelle , Marx n'est pas impossible ( le réel est impossible .Lacan.) , ni une conception imaginaire , Non Marx est une conscience scientifique , juste correcte concret , un génie et un géant , la seule vraie tentative réelle pour construire une utopie vraie réelle était le communisme ! l'expérience du communisme qui était amputé et parfois mal mené ou mal géré était une vraie utopie et une vraie vérité, Pourquoi car il y avait pour la première fois , un système qui porte comme principe politique culturel économique le principe de l'égalité totale et la justice absolue sur la terre , une égalité vraie entre individus , peuple et pays , une expérience unique et singulière dans toute l'histoire de l'humanité entière depuis que l'homme exitât sur cette terre ! Cette expérience n'a pas pu vivre plus de soixante-dix ans , hier Marx était censuré et encerclé, aujoud'hui Marx est libre ! Il va où il veut , il traverse les frontières sans Visa , le géant avant a habité un seul endroit , maintenant il est dans chaque conscience , dans l'âme de chaque individu , tout le monde le songe et le rêve à bas bruit , tout le monde l'attend revenir à chaque soir à chaque nuit , le grand jour va venir , un jour tout le monde deviendrait un Marx , un jour tout le monde habille les habilles de dimanche , pour chanter l'espoir et la beauté pour chanter la vraie paix : la chanson du paradis semi-scientifique semi -utopique , la liberté égale et l'égalité libre , l'égalité est la loi de la liberté et la liberté est la loi de l'égalité. arrêtez de rêver , Marx reviendrait de nouveau , un nouvel Marx cette fois , un Marx libre ! A suivre Le 14/05/2018 ( le ouveau magazine littéraire janvier No 1/ 2018 Quand l'imaginaire reprend le pouvoir .Utopies .le grand réveil .Hervé Aubron P.42)
Cinq ans après... Cohen reste dans la pensée consensuelle des politiques et reste enchaîné aux "valeurs" sérieusements émoussées au jourd'hui de la république. Il était (et est) semble t-il assez islamophobe quant à Houellebecq, il parle dans sa barbe avec ce tic de se gratter le visage, comme s'il en avait une :-)
Dommage que Cohen ne comprenne rien à ce que dise Houellebecq. Par exemple le fait qu'un musulman en conscience ne peut pas voter pour le PS... il est donc logique qu'un parti musulman se crée, comme il y a un parti ou 2 partis chrétiens, et des ligues juives...
Le journaliste à un moment donné il se perd complètement et ne comprend plus rien. Quand on a pas le niveau, il faut faire autre chose. Ridicule. Bravo Michel Houellebecq.
Patrice Cohen est je pense un mec bien mais là il fait vraiment de la politique, c'est fatiguant. Il s'agit d'un livre, donc quelque part d'art, et Cohen fait fi de tout cela, il agit et pose ses questions comme si Houellebecq avait écrit un essai.... Hors sujet.
Le problème en France,, c' est qu' à part l' Allemagne, on ne regarde jamais ce qui se passe ailleurs, pas si loin d' ailleurs. En Belgique, il existe un parti nommé Islam, qui a des élus au niveau local. Je n' ai pas encore lu ce livre, mais là-bas, la politique fiction est nettement moins fictive qu' on le croit. Il est indispensable de comprendre les enjeux qui se déroulent dans certains pays proches, qui ont déjà un temps d' avance en la matière. L' Italie, par exemple, va tomber de très haut, elle qui a nettement moins d' expérience question immigration islamique. Le communautarisme ne se revendique pas à voix haute, mais il agit pleinement. Comme le disait en gros Tariq Ramadan, à son auditoire : n' entrez pas en conflit, faites ce que vous avez à faire. Il ne s' agit pas d' intégration mais d' infiltration, et de promotion de la charia. Bien sûr, il ne faut pas généraliser, mais ici, le respect réel et volontaire de la République est de plus en plus l' exception. Cela me déplaît de le dire, l' islamISME va nous consommer de plus en plus d' énergie, qui serait bien plus utile dans la conjoncture critique qui est la nôtre. Au XXIè siècle, c' est délirant.
il est revenus a la sagesse,ya du bon et du movais partout,bcp de personne interpetre le coran selon leur convenance et c est malhereux comme les ignorant de daech par exemple,se son des exemple des plus egaré de islam
Au tout début de l'interview houellebecq envisage avec deux ans d'avance l'élection par défaut de macron, avatar "dynamique" de hollande et les troubles qui en résultent !
combien de livres sortent tous les ans? pourquoi les médias font-ils autant de pub aux seuls livres qui stigmatisent les musulmans, ex..Zemmour,Houellebecq etc.etc.. Si les médias étaient moins sionistes et prenaient de temps en temps la défense des musulmans, alors nous les musulmans auraient l'impression que le débat n'est pas tronqué et on aurait moins l'impression qu'on veut nous montrer comme le bouc émissaire de tous les problèmes de la France sans avoir l'occasion de se défendre ET dans ce cas là, il y aurait moins de fous qui ont envie de se faire justice si justice il y avait dans des débats nous concernant et dans lesquels nous sommes systematiquement absents et avons toujours tort alors même qu'on nous interdit d'y participer
Salima Khaldi Il y a les livres antisionistes de Shlomo Sand, un professeur de l'Université de Tel Aviv. Mais ce ne sont pas des romans, ce sont des livres d'histoire, scientifiques donc. C'est sans doute pour cela qu'en France on n'en parle pas. Les Français aiment la fiction, pas la réalité.
les musulmans n'ont qu'à quitter leur religion, qui a mené tant de fois à la violence, et ils ne seront plus stigmatisés: un ex-musulman, je trouve ça très respectable
Houellebecq face à la police de la pensée incarnée ici par mr cohen couilles tenues par le csa ; que du bonheur
Cette interview est presque aussi géniale que l'œuvre de Houellebecq elle-même. Houellebecq y est drôle, piquant, sérieux, réaliste et la tête déconfite de Patrick Cohen renforce le plaisir.
Un interviewer qui est plus intéressé à faire passer ses idées et se mettre en vedette que d’être à l’écoute des idées de son invité. Déplorable… Chapeau à Michel Houellebecq qui demeure calme, ouvert et respectueux!
La modestie, la nuance, et les fines précautions qu'apporte Houellebecq font ressortir l'arrogance et les préventions hargneuses de Patrick Cohen.
Cohen n'a pas lu le livre. Aucune référence à Huysmans qui est la clé de voûte du roman.
Pour ma part, je n'ai pas compris pourquoi Huysmans est au centre du roman. Selon moi c'était une façon de donner un trait de caractère au personnage principal.
Mais Huysmans a t'il un rapport avec l'islam, avec le thème du livre..?
@@polherverolland Huysmans est un auteur de la "décadence", c'est-à-dire qu'il exprime le sentiment d'un monde en train de se défaire. Il me semble aussi que Huysmans a pas mal écrit sur le déclin du christianisme en Europe (pas sûr de moi)
@@encyclope Un décadent qui retrouve un sens à sa vie en se convertissant au catholicisme, la parallèle est clair dans le roman
Bravo à Houellebecq il dénonce juste l'opportunisme sans limite des politicards...
si limites de l'imagination.🤓🤓👍👍🤡🤡🤡🤡
On a le sentiment qu’il essai de lui expliquer ce qu’il a le droit ou non d’écrire. C’est dingue !
Ce n'est pas une fiction.
C'est notre avenir 🖤🐺
1:45 "Tour de passe-passe qui permet la réélection de Hollande en 2017, grâce au Front National", on ne peut pas dire qu'il ait été démenti, ce mec est un génie...
c'est incroyable le calme de l' ecrivain face a notre hysterie ou l'oeil du policier.
L'interview est quand même vachement orientée, ça ne ressemble pas à du journalisme, on sent que Cohen est gêné par le bouquin et le discours de Houellebecq, et qu'il cherche à tout prix à le désamorcer.
Ferme donc ta gueule! Je te parle de journalisme, tu me réponds un tissu de conneries.
Mon commentaire n'a rien voir avec la religion de Cohen, mais avec sa façon de faire son métier. Que ça soit bien clair : tous les petits Laval de clavier d'ordi avec vos petits mots mesquins et votre aigreur moisie
, vous me foutez la gerbe.
On reconnaît les cintrés au fait que leurs posts sur RUclips font plus de 10 lignes. Ca fait malsain.
+mantra3000 clairement
mantra3000 ßsßßsss 99sws
On pourrait croire qu'il est sous Xanax quand il parle mais cela montre le génie qui est toujours dans la réflexion et même son autocritique... On a la chance d'avoir un écrivain de son talent encore vivant 👍
génie xanax c'est ça.😁😁👍👍🐐🐐🐐🐐🎯🎯🎯🎯
Patrick Cohen n'est qu'un "point de vue", un minable. La "détestation" comme il dit, est en lui-même incarnée. J'adore en revanche les interventions supérieures de Michel Houellebecq. Un régal !
Les trois-quarts des commentaires sont hors-sujet... incroyable.
Houalebecq est dans son rôle de romancier, il refuse la prise de position...
Cohen est à fond dans rôle de provocateur qui pense que le journalisme, c'est faire dire à son interlocuteur ce que le journaliste veut entendre...
Houalebecq 1 : Cohen gros 0 (comme d'habitude, très mauvais "journaliste")
6 ans après cette interview, l'obscurantisme de Cohen est plus que jamais coupable pour la majorité des Français, mais lui persiste.
la posture procureur de ce petit journaliste me met hors de moi.
Magnifique Houellebecq face au censeur Cohen.Ce n'est qu'un appéritf de ce a quoi on s'attend en France en ce qui respecte la censure.
MDR "Je peux m'adapter à différents régimes" -Michel Houellebecq
oui… juste magique
Son livre nous prédit l'avenir de notre France. D'ailleurs elle est en train de se réaliser peu à peu.🖤🖤🖤🖤🖤
Houellebecq se présente en gainsbourg déjanté de la littérature, et son regard décalé fait un bien fou, devant l'absence de créativité des romanciers français. Il devient l'observateur éclairé de la séquence brouillonne de notre politique française. Il pisse avec talent dans le bidet érigé en dogme par les orthodoxies politiques, tout en montrant du respect pour le créateur provocateur du bidet. C'est du grand art, Michel Houellebecq est du XIV ou du XXème siècle à la rigueur, mais comment peut-il être du XIème? Seul à naviguer dans les méandres du politiquement correct, et marin solitaire face à la connerie consubstantielle humaine. Quand bien même je serais totalement opposé à ses idées, je louerais sa libre attitude, et le droit de dire ce que l'on veut dans notre pays.
Patrick Cohen a un débit plus rapide que Michel H. mais une ignorance feinte vraiment surprenante et crasseuse, quel courage pour un "journaliste" !!!!!! cela donne une interview décalée....qui pour les admirateurs d' Houellebecq est fort agréable !
A quoi bon inviter un écrivain si on ne le laisse pas parler et si on ne veut pas entendre ce qu'il a dire, d'autant plus qu'il est tellement plus intelligent... et surtout c'est une fiction, pas de quoi s'énerver.
Un débat entre un romancier intelligent et un journaliste qui essaie de ramener le livre à un discours sur la politique actuelle. C'est frustrant de bêtise. En essayant de peindre Michel Houellebecq comme un soutient idéologique du FN il révèle qu'il est bien plus subtil et qu'il a une vision bienveillante de l'islam.
Tres bonne analyse
Superbe interrogatoire. Euh, belle interview.
interview vraiment nulle M. Cohen, mesquine dans la facon de vouloir destabiliser houellebecq sur la veracité de son roman. Et traiter son personnage de fiction de collabo... tellement pédant... la premiere et la derniere fois que je vous regarde
+Tuan CQ IDEM, quel balourd ce Cohen
La phrase de Houelbecq au milieu de l'interview où il dit que les français méprisent les hommes politiques, les journalistes et les juges; et que ça en devient alarmant ...
Ca me fait penser aux gilets jaunes, là, tout de suite ....
Ce type est prophétique ...
Amen. Je découvre, et je trouve cet entretien terriblement saisissant.
Oui, mais sans le faire exprès, et il dit lui-même que ça lui fait peur !
C'est insupportable de couper la parole à son invité.. Peut on laisser l'invité développer sa pensée ?
Deux ans plus tard, qu'est ce que Cohen fait encore sur les ondes ?
Le très petit idéologue Cohen, coupant toujours la parole, face au très brillant écrivain. Edifiant.
Michel Houellebecq a une voix un peu monocorde, si douce, si apaisante, si délicieusement assoupissante, que je l'écoute avec grand plaisir, sans comprendre un mot de ce ce qu'il dit . Décidément, il faut que je le lise .
Aujourd'hui nous somme plus ou moins dans l'ignorance de ce qui nous entoure et de ce qui peut se passer alors on voit tout a coup qqh que l'on ne veut pas croire, qui nous semble pousser a l'extrême et donc on se contente de critiquer, créer polémique, etc. Nous serions tous surpris voir effrayé de voir le futur, peut être pas en 2022 comme dans le livre mais plutard. "Est-ce une scenerio plausible?" Peut être bien que oui en réfléchissant bien et en prenant en compte la situation de notre societe aujourd'hui. Tout futur est possible, même un futur auquel on ne s'y attend pas aujourd'hui. C'est pourquoi, "gouverner c'est prévoir". Houellebeq peut en être un fil conducteur..
Superbe bouquin, drôle et tout en finesse. Je n'avais encore rien lu d'Houellebecq, mais je vais enchaîner.
pareil!
ecouter l’émission en lisant le lambeau de philippe lançon page 43 ça donne des frissons
Patrick Cohen journaliste, j’ai toujours mal en disant cela. Un idéologue sans nuance, sans finesse, sans analyse. Mais face à Houellebecq un régal, on dirait un sketch.
Mais il est très bien ce Houellebecq, il est bien son discours là. En fait il n'est pas contre les Musulmans, il parle d'une France si anti musulmane qu'elle force les musulmans à se trouver une représentation, à laquelle beaucoup pourraient adhérer des non musulmans, ne serait-ce parce que ce serait une ALTERNATIVE
c'est exactement ce qu'il résume dans son livre
Chacun y trouve ce qu'il veut, chacun a son interprétation n'est-ce pas la force du livre?
C’est étonnant de voir la difficulté de certains à dissocier la réalité et la fiction. Quelle pauvreté d’esprit.
J ai la même perception que vous
« Les négociations entre le Parti socialiste et la Fraternité musulmane sont beaucoup plus difficiles que prévu. Pourtant, les musulmans sont prêts à donner plus de la moitié des ministères à la gauche - y compris des ministères clés comme les Finances et l’Intérieur.
Ils n’ont aucune divergence sur l’économie, ni sur la politique fiscale ; pas davantage sur la sécurité - ils ont de surcroît contrairement à leurs partenaires socialistes, les moyens de faire régner l’ordre dans les cités. Il y a bien quelques désaccords en politique étrangère... (...)
La vraie difficulté, le point d’achoppement des négociations, c’est l’Education nationale. L’intérêt pour l’éducation est une vieille tradition socialiste, et le milieu enseignant est le seul qui n’ait jamais abandonné le Parti socialiste qui ait continué à le soutenir jusqu’au bord du gouffre ; seulement là ils ont affaire à un interlocuteur encore plus motivé qu’eux, et qui ne cèdera sous aucun prétexte. La Fraternité musulmane est un parti spécial vous savez : beaucoup des enjeux politiques habituels les laissent à peu prés indifférents ; et surtout ils ne placent pas l’économie au dessus de tout.
Pour eux, l’essentiel, c’est la démographie, et l’éducation ; la sous-population qui dispose du meilleur taux de reproduction, et qui parvient à transmettre ses valeurs, triomphe ; à leurs yeux c’est aussi simple que çà, l’économie, la géopolitique même ne sont que de la poudre aux yeux : celui qui contrôle les enfants contrôle le futur, point final. Alors le seul point capital, le seul point sur lequel ils veulent absolument avoir satisfaction, c’est l’éducation des enfants. » •
Michel Houellebecq
Soumission, Flammarion, Paris, 2015
Bon,Cohen m’oblige à quitter le plateau...pauvre Houellebecq ,heureusement qu’il est très fort💪💪la déception de Cohen quand Houellebecq dit qu’il n’a pas d’apriori ...aller choper une anguille🤣🤣🤣
Cohen n'a pas l'air d'avoir entendu parler de l'Oumma!!!
On dirait qu'il ne connait pas la mentalité musulmane et l'esprit même de l'islam!!!
C'est une blague?
.....
Mahomet cité par Omar:
"j'ai reçu l'ordre de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils disent "point de divinité exceptées
allah". Celui qui dit "point de divinité excepté allah" préserve de mes atteintes ses biens et sa
personne"
ou:
un prophète n’a pas à faire de prisonnier avant d’être prévalu (VIII 67) ; les INCROYANTS ne sont que
souillure (IX 28), etc, etc...
ou:
« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et
Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le
Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés .»
([Coran 9:29)
ou:
"Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu.
Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin
qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!" (coran 4:56)
L'Oumma:
« Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable,
interdisez le blâmable et croyez a Allah. Si les gens du Livre (Chrétiens et Juifs) croyaient, ce
serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers. »
(Coran 3:110)
[comme s'il était original et divin d'ordonner le convenable et d'interdire le blâmable!!!
faut-il encore savoir quel est le blâmable ou le convenable!!! le blâmable étant par exemple de manger
du porc ( l'esclavage étant tout à fait toléré!!!)ou de ne pas croire à la marionnette sordide et
sadique de Maho le pédo, le pervers narcissique???]
*****
Si je comprends bien, les religions sont fascistes, mais quid des idéologies ?
"la France existait avant la république"
"je suis contre l'union européenne"
"il faut être malhonnête pour arriver au djihadisme en lisant le coran"
"je ne voterai plus"
J'adore ce mec en fait, c'est pas un très bon client pour les médias, il valait mieux pour eux ne pas l'inviter et s’arrêter au titre en ces temps de propagande d'avant guerre!
un basculement à l' échelle d' un siècle de la majorité religieuse de la France n' est pas absurde, surtout quand on entend les appels des milieux d' affaires à une immigration massive
la question de savoir si nous lèguerons notre pays à des fanatiques ou à des gens dignes du califat de Cordoue mérite d' être posée, même par la satire
et les morts de la semaine dernière étaient engagés dans ce genre de débat
mieux vaut que ce soient les démocrates tolérants qui traitent cette question....
houellebecq a mit patrick en position phoetus
c'est vraiment honteux pour France Inter d'avoir un archicon pour son porte-voix!
Patrick cohen magistrat avocat ingénieur expert multicasquette soudeur sous marin specialiste de thermonucléaire et de géopolitique internationale donnez lui la légion d'honneur
Est-ce que ce mauvais journaliste a compris qu'il avait affaire à un roman et non à un essai politique ?
C'est au choix : ou de la bêtise ou de la malhonnêteté intellectuelle.
Magnifique ce livre bravo
Houellebecq devrait être étudié dans les lycées.
Les électeurs français auront finalement le choix entre 34 listes pour les élections européennes organisées le 26 mai prochain, et non pas 33. Alors que la fin la fin des dépôts de candidatures était fixée la semaine dernière, le ministère de l’Intérieur a ajouté, ce vendredi 10 mai, une ligne en plus à l’arrêté établissant les listes candidates à l’élection des représentants au Parlement européen. Sur avis favorable du Conseil d’État, l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) figure désormais parmi les partis dans la course au Parlement européen, sous la liste « Une Europe au service des peuples ».
Pour rappel : La liste n’avait pas pu être acceptée à temps à cause de la non-conformité de certains documents. Le ministère de l’Intérieur a fini par la valider, après avis favorable du Conseil d’État.
Une formation officiellement laïque… qui veut favoriser la finance islamique
Selon le JDD : « Bien que la formation souhaite convaincre l’ensemble des Français, « sans distinction de couleur, d’âge, ni de religion », elle a toutefois porté dans son programme des mesures spécifiquement liées à l’islam, en promouvant notamment « la finance islamique » qui permettrait selon elle de relancer la croissance française. Elle propose notamment le développement de la filière halal. Elle se prononce aussi contre la loi interdisant le port du voile à l’école. »Ça y est on vient d'ouvrir le livre 🤗
Plus jamais je voterais pour des gens qui nous ont jamais aimer
Une amie me racontait en résumé l'histoire d'un roman fantastique et j'ai rapidement réagi en montrant qu'il y avait une deuxième lecture qui se référaient aux arabes et aux juifs qui, bien sûr, ne sont pas nommés en tant que tels. Et quand ensuite je suis allée rechercher des infos sur l'auteur j'ai découvert beaucoup de choses qui confirmait mon ressenti. Ca signifie quoi? Il y a des sous entendus invisibles dans des livres qui atteint les cerveaux de manière plus permissives. Concernant Houellebecq que je n'ai jamais lu il a raison sur une chose, la république meurt et les hommes politiques ne sont plus que des marionnettes.
Très bien ce Michel ! Bravo !
Cohen est vraiment à l'ouest dans cet entretien. Qu'il lise le livre de Florence Bergeaud-Blackler sur le frérisme, cela remontera peut-être son niveau.
Ben faut changer les politiques , les juges et les journalistes , supprimer Cohen serait 1 bon début .... admiration Monsieur Houellebecq à votre place je n'aurais pas tenu le coup !
Pas de surprise du grand houellebecq du petit mon Patrick
Comme le dirai volswaguen rien d'inattendu ne pourrai vous arrivez...allez mon Patrick rowmente dans tan ARbre va relire l'étranger
Mon Patrick : " vous pensez pas que l'islam est la religion la plus con ? "
Et voilà un dire dans le tÀ sans discernement
Moi : " vous pensez pas que le sionisme et la plus dangereuse secte qui soit ? Et que le judaïsme n'a rien avoir avec cette secte ? "
"Comme j'essayais de faire la liste de vos détestations..." Je n'aime pas faire de procès d'intention : là c'est pratique puisqu'il se révèle. Et c'est consternant.
tout ce qu'il dit ; c'est déjà signé par l'union européenne : allez voir dans l'organigramme de l'OCI (organisation de coopération islamique) et regardez les document de l'ISESCO où il est question d'instaurer la charia pour les arabes migrants dans tous les pays hôtes ; donc entre autre ; la france.
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
Québec le 20 janvier 2015
Houellebeck m'amuse, c'est un libertin....
Renaud
14:40 Et comme toujours, la précision, n'est pas le fort de M. Cohen...incapable de citer une phrase avec exactitude. C'est pourtant, l'important dans le fait de "citer", "to quote" disent les anglais ! ça veut dire que ça doit être littéralement la même chose... Bref... Tristesse...
Très intéressant 🔥
any chance for Engl subs?
il faut voir la tête de Cohen quand il révèle que le hero a raté sa conversation a la vierge noire… il aimerait dire un truc mais la, à ce moment précis, il est perdu
En tant que grande lectrice de Houellebecq, je trouve que vous exagèrez tous. D'une il faut bien un contradicteur. De deux Cohen a un excellent argument qui m'avait frappée lors de la lecture du roman : il n'y a pas de défenseurs de l'esprit des Lumières, comme si toute la France était collabo ou identitaire. Et encore, les identitaires finissent par collaborer. Ça m'a dérangée car ça n'est pas réaliste. La majorité des Français ne saccomoderait pas d'une France musulmane.
ah bon ? pourtant ils s'en accomodent déjà très bien pour l'instant j'ai l'impression
Au contraire, je trouve que les français acceptent beaucoup de choses avec cette religion.
qui se souviendra de Cohen dans 10/15/30 ans? tandis que Houellebecq…
Les gens méprisent les politiques, les médias.. Dixit M. H.
mais c'est parce que les politiques ne les respectent pas, soit après un référendum ( non à l'union européenne, notre Dame des Landes...) le peuple s'exprime, les politiques font le contraire !! Quant aux médias, fallait voir le parti pris pendant les défilés des gilets jaunes.
Là violence décrite était toujours là faute du peuple, alors qu'elle est d'abord et toujours institutionnelle.
Avec la surement prochaine élection de Macron on est presque a ce point de départ...
Politiquement naïf et ultra optimiste ce Houellebecq.
Je ne vais pas commenter le style, je vais me concentrer sur la pertinence du scénario imaginé par Houellebecq.
Ceux qui connaissent déjà l'ouvre de Marx, reprise et condensée par Francis Cousin, et ceux qui connaissent Philippe Landeux et sa critique de ''Largent'' (Réquisitoire contre Largent, téléchargeable gratuitement sur son blog), ont dû comprendre immédiatement que Houellebecq est n'a rien compris au Système (monétaire) et que c'est un naïf politique. Son scénario est totalement bidon, hors de propos et ultra optimiste.
En réalité, nous vivons dans le monde de l'argent, dans le capitalisme, et l'argent a sa propre dynamique, sa propre logique, ce n'est pas un simple instrument d'échange de biens et de services.
Depuis que les hommes ont créé l'argent, leur rapport aux autres et à la nature a totalement changé. Alors qu'autrefois les hommes vivaient dans le monde de la sacralité, l'argent a introduit le profane, en marchandisant et en donnant une valeur à toute chose. Et en réponse à cette profanation du sacral, les hommes ont créé le sacré, la religion, c-à-d qu'ils ont fixé des limites au monde marchand, en interdisant le commerce de certaines choses considérées comme sacrées (la vie humaine principalement).
Depuis que l'argent a été créé, l'humanité connaît une lutte sans merci entre le profane et le sacré, où le profane ne cesse de grignoter du terrain sur le sacré. Aujourd'hui, on est arrivé à un point où le capitalisme règne presque en maître absolu. Les religions sont moribondes, le catholicisme est presque mort et l'islam l'est tout autant, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Beaucoup de musulmans se contentent de ne pas manger de porc et de faire un ramadan complètement dénaturé, durant lequel leurs dépenses alimentaires explosent, au lieu de diminuer.
Pour que l'hégémonie du capitalisme s'accomplisse, il faut qu'il détruise toutes les barrières morales (religions), toutes les frontières (c'est bien parti avec l'UE), il doit mélanger toutes les races (idéologie de l'antiracisme et du métissage), et il doit détruire les identités sexuelles (féminisme, destruction de la figure paternelle, idéologie du genre, gay pride, Conchita Wurst, etc). Au final, l'humanité sera réduite à de simples individus déracinés, sans histoire, sans patrie, sans culture, sans identité sexuelle, complètement névrosés, vivant dans le vice et le consumérisme ; une masse débile de gens qui bossent et qui consomment, sans autre but dans la vie, dirigés par une oligarchie banquaire qui elle même ne se rend pas compte de son asservissement à la logique marchande. C'est ça le paradigme qu'a introduit l'argent, c'est ça la matrice dans laquelle nous vivions.
Les agents du Système, c-à-d la finance internationale, la Fed, Wallstreet, la City of London, la franc-maçonnerie internationale (Bilderberg, Trilatérale, CFR, etc), le complexe militaro-industriel, les lobbys LGBT, les partis politiques et les médias, ne permettront jamais qu'un parti politique religieux (musulman dans le livre) puisse prendre le pouvoir et restaurer des valeurs morales et traditionnelles. Ce serait une perte de terrain du profane contre le sacré, et vu le niveau de puissance qu'a atteint le monde du profane aujourd'hui, c'est juste impossible que cela puisse avoir lieu. On en est quand même arrivé aux usines à bébés aujourd'hui, c-à-d la marchandisation du ventre de la femme et des bébés, ce qui prouve bien que le sacré a totalement perdu la bataille contre le profane, et que c'est bientôt la fin.
Les agents du Système n'ont pas d'autre choix que d'aller jusqu'au bout pour que l'hégémonie de l'argent s'accomplissent. ''Jusqu'au bout'' ça veut dire une troisième guerre mondiale, un effondrement économique et l'instauration d'un Nouvel Ordre Mondial : la dictature mondiale des banquiers. C'est l'application de la formule chère aux franc-mac ''Ordo ab chaos'', instaurer l'ordre par le désordre. Donc si Houellebecq pense qu'on échappera à l'effondrement économique, à la guerre civile et à la 3ème guerre mondiale, et que la civilisation occidentale sera sauvée par l'islam, je dis que c'est un naïf politique et un ultra optimiste.
Mon Dieu, le niveau de réflexion de Cohen… mais comment cet homme a-t-il fait pour arriver au niveau d’exposition qui est le sien ? Se rend-il compte qu’il est face à un romancier ? Cette interview m’a mis mal à l’aise tellement j’avais honte pour lui (et pourtant on aura compris que je ne l’apprécie pas vraiment).
UN PROCUREUR CE COHEN
Le misérable hamster qui ose ....NON! Qu"il rentre à la maison cueillir des citrons
Merci !
Renaud
Si il existe une communauté musulmane ne nous ignorez pas
L' intelligence face au bouledogue joufflu. 5 ans plus tard , ce même clébard s' en prend à l' intelligence du professeur Raoult dans une société devenue une prison pseudo sanitaire...Tout était déjà là...
Je comprends que les gens intelligents se barrent d' ici ...
Le journaliste est là pour le contrer mais , c ‘ est trop...
Houellebecq, quel esprit !
S ‘ il n ‘ est pas logique et prophétique, l ‘ autre n ‘ a aucune intuition, aucune introspection, aucune empathie , aucune culture...
C ‘ est grave !
Marx est libre !
Pourquoi le monde d'aujourd'hui est obscur ? Pourquoi le monde d'aujourd'hui plonge dans la ténèbres? Pourquoi le monde d'aujoud'hui ne rêve plus , il y a deux réalités qui prédominent et persistent actuellement : le capitalisme triomphant ! et les intégristes religieux ou le courant religieux qui prospère partout dans le monde ! La réponse sur cette question est claire : pour la simple raison car le communisme a perdu ou a échoué ! Dire c'est la vérité c'est le synonyme de dire pourquoi la vérité n'a pas pu réussir leur tâche ( nous allons y revenir ) , je répète le monde d'aujourd'hui est triste et ne va pas bien car le communisme n'est plus là !
La différence entre Marx et les autres utopistes que Marx , Marx n'est pas imaginaire , Marx est réel ! Pourquoi le declinisme est né de nouveau et règne partout dans tout le monde car Marx n'était pas libre jusqu'au aujourd'hui , pourquoi ? car il était le fondateur du principe réel et concret de l'égalité totale et de la justice absolue , depuis Platon en passant par Thomas More , Saint Simon , Fourier , Huxley , Orwell , leur projet était une proposition , le projet de Marx est une conscience scientifique et culturelle , Marx n'est pas impossible ( le réel est impossible .Lacan.) , ni une conception imaginaire , Non Marx est une conscience scientifique , juste correcte concret , un génie et un géant , la seule vraie tentative réelle pour construire une utopie vraie réelle était le communisme ! l'expérience du communisme qui était amputé et parfois mal mené ou mal géré était une vraie utopie et une vraie vérité, Pourquoi car il y avait pour la première fois , un système qui porte comme principe politique culturel économique le principe de l'égalité totale et la justice absolue sur la terre , une égalité vraie entre individus , peuple et pays , une expérience unique et singulière dans toute l'histoire de l'humanité entière depuis que l'homme exitât sur cette terre ! Cette expérience n'a pas pu vivre plus de soixante-dix ans , hier Marx était censuré et encerclé, aujoud'hui Marx est libre ! Il va où il veut , il traverse les frontières sans Visa , le géant avant a habité un seul endroit , maintenant il est dans chaque conscience , dans l'âme de chaque individu , tout le monde le songe et le rêve à bas bruit , tout le monde l'attend revenir à chaque soir à chaque nuit , le grand jour va venir , un jour tout le monde deviendrait un Marx , un jour tout le monde habille les habilles de dimanche , pour chanter l'espoir et la beauté pour chanter la vraie paix : la chanson du paradis semi-scientifique semi -utopique , la liberté égale et l'égalité libre , l'égalité est la loi de la liberté et la liberté est la loi de l'égalité.
arrêtez de rêver , Marx reviendrait de nouveau , un nouvel Marx cette fois , un Marx libre !
A suivre
Le 14/05/2018
( le ouveau magazine littéraire janvier No 1/ 2018
Quand l'imaginaire reprend le pouvoir .Utopies .le grand réveil .Hervé Aubron P.42)
Cinq ans après... Cohen reste dans la pensée consensuelle des politiques et reste enchaîné aux "valeurs" sérieusements émoussées au jourd'hui de la république. Il était (et est) semble t-il assez islamophobe quant à Houellebecq, il parle dans sa barbe avec ce tic de se gratter le visage, comme s'il en avait une :-)
Je viens de le finir aujourd'hui: 14/20
Pour le titre ça fait un peu comme le film "Le silence des moutons nés sous X"
Dommage que Cohen ne comprenne rien à ce que dise Houellebecq. Par exemple le fait qu'un musulman en conscience ne peut pas voter pour le PS... il est donc logique qu'un parti musulman se crée, comme il y a un parti ou 2 partis chrétiens, et des ligues juives...
Quand on voit la situation aujourd’hui avec le vote communautaire de Mélenchon et tout le fatras… très drôle !
"prophétie , pas vraiment......"
ben si justement Houellou , tu as été dépassé par ton propre talent
"dépassé par ton propre talent"
Ouho
une leçon d'intégrité journalistique ... c'est triste
Natacha pologny elle est de droite mais en moins elle a ses propres idées ses convictions ca reste crédible
Le journaliste à un moment donné il se perd complètement et ne comprend plus rien. Quand on a pas le niveau, il faut faire autre chose. Ridicule. Bravo Michel Houellebecq.
comme il avait prédit , Houellebouck , président des goulois a anderlechkt...
Ils pose des questions orientés c’est du tout préparer il est le plus mauvais ce qui m’énerve c’est qu’il soit payé ça me dégoûte
Patrice Cohen est je pense un mec bien mais là il fait vraiment de la politique, c'est fatiguant. Il s'agit d'un livre, donc quelque part d'art, et Cohen fait fi de tout cela, il agit et pose ses questions comme si Houellebecq avait écrit un essai.... Hors sujet.
Le problème en France,, c' est qu' à part l' Allemagne, on ne regarde jamais ce qui se passe ailleurs, pas si loin d' ailleurs. En Belgique, il existe un parti nommé Islam, qui a des élus au niveau local. Je n' ai pas encore lu ce livre, mais là-bas, la politique fiction est nettement moins fictive qu' on le croit. Il est indispensable de comprendre les enjeux qui se déroulent dans certains pays proches, qui ont déjà un temps d' avance en la matière. L' Italie, par exemple, va tomber de très haut, elle qui a nettement moins d' expérience question immigration islamique. Le communautarisme ne se revendique pas à voix haute, mais il agit pleinement. Comme le disait en gros Tariq Ramadan, à son auditoire : n' entrez pas en conflit, faites ce que vous avez à faire. Il ne s' agit pas d' intégration mais d' infiltration, et de promotion de la charia. Bien sûr, il ne faut pas généraliser, mais ici, le respect réel et volontaire de la République est de plus en plus l' exception. Cela me déplaît de le dire, l' islamISME va nous consommer de plus en plus d' énergie, qui serait bien plus utile dans la conjoncture critique qui est la nôtre. Au XXIè siècle, c' est délirant.
C'est pas du journalisme qu'on a dans ce plateau, c'est un interrogatoire !
Plus d'infos : 404
il est revenus a la sagesse,ya du bon et du movais partout,bcp de personne interpetre le coran selon leur convenance et c est malhereux comme les ignorant de daech par exemple,se son des exemple des plus egaré de islam
Au tout début de l'interview houellebecq envisage avec deux ans d'avance l'élection par défaut de macron, avatar "dynamique" de hollande et les troubles qui en résultent !
C'est ce que je me disais aussi, prophétique...
"Michel, fumez-vous du cannabis ?"
+Saint Barthélemy et alors ?
pas vraiment ! Il est devenu une realite ! On est en pleine republique pre islamiste !
"les musulmands ça veut rien dire... il n'y a pas de population homogène".. Ah ?
combien de livres sortent tous les ans? pourquoi les médias font-ils autant de pub aux seuls livres qui stigmatisent les musulmans, ex..Zemmour,Houellebecq etc.etc.. Si les médias étaient moins sionistes et prenaient de temps en temps la défense des musulmans, alors nous les musulmans auraient l'impression que le débat n'est pas tronqué et on aurait moins l'impression qu'on veut nous montrer comme le bouc émissaire de tous les problèmes de la France sans avoir l'occasion de se défendre ET dans ce cas là, il y aurait moins de fous qui ont envie de se faire justice si justice il y avait dans des débats nous concernant et dans lesquels nous sommes systematiquement absents et avons toujours tort alors même qu'on nous interdit d'y participer
Salima Khaldi
Il y a les livres antisionistes de Shlomo Sand, un professeur de l'Université de Tel Aviv. Mais ce ne sont pas des romans, ce sont des livres d'histoire, scientifiques donc. C'est sans doute pour cela qu'en France on n'en parle pas. Les Français aiment la fiction, pas la réalité.
Jean Vandenbrande fiction qui à force d'être répétée devient réalité dans l'esprit des français et c'est justement le but
Jean Vandenbrande et pourquoi me parles-tu d'antisionisme ou de Shlomo sand
les musulmans n'ont qu'à quitter leur religion, qui a mené tant de fois à la violence, et ils ne seront plus stigmatisés: un ex-musulman, je trouve ça très respectable
les musulmans se stigmatisent tous seul basta
Hollande 2017, impossible oui ... Mais Macron, Valls, non mieux Fillon.
Simon D.-Laberge
rien du tout ! Aucun de ces veaux collaborateurs islamistes .. Ils sont deja hors course ! Marine arrive !
Bravo Mr Houellebecq
Céline jeune ??? moins le talent🤔🤔🎯🎯🤓🤓🥱🥱🤒🤒🤡🤡
ils a dut en vendre beaucoup hihi