Surtout ne vous arrêtez pas avec vos vidéos !! Elles sont très chouettes. Mon fils de 15 ans est en train de passer son BIA pour passer son PPL vers le mois de juillet, il adore toutes vos vidéos..Merci beaucoup. 😀
9 месяцев назад
Bonjour et merci pour ce sympathique commentaire. Bravo d'avance pour votre fils 👍
L’instructeur est patient avec nous ;) Merci pour ce super partage !
2 года назад+3
Bonjour, C'est pas toujours facile de rester patient mais il ne faut pas oublier qu'on a été à la place des personnes en place gauche ... et qu'on a fait les mêmes erreurs ... donc ...
C'est super, j'adore vos vidéos, au top François, on sent la rigueur et la pédagogie ! Si vous êtes un jour de passage sur LFQO .. ca sera avec plaisir !
8 месяцев назад+2
Merci c'est sympa. Je ne manquerai pas de te prévenir si j'y passe. J'y suis allé en IFR il y a quelques années mais je n'y vais pas souvent.
Salut, je démarre bientôt mon PPL en Finlande. Tes vidéos sont un régal pour apprendre en pratique. Mes instructions auront lieu en Anglais et bien que je le parle couramment, je ne pense pas pouvoir comprendre aussi parfaitement qu'avec des explications en Français comme celles que tu donnes...mais il faudra passer par là :)
Год назад
Hi Yannick, Don't worry you're going to nail it! Tu vas voler sur quoi comme type de machine en Finlande ?
Bonjour Monsieur, à la minute 3 vous avez parlé d’une approximation : différence entre température et température standard ISA pour déterminer l’altitude pression à ajouter au terrain.( 30-15 ) x 120= 1800 ft a ajouter à l’altitude du terrain. Pourriez-vous vous m’expliquer cette approximation. A quoi correspond le 120. Enfin cela ne tient donc pas du QNH du jour? Merci pour vos vidéos très instructives. Amin
Bonjour, dans votre explication au moment du Briefing TEM, je n'ai pas compris pourquoi si le calcul d'une équivalence d'altitude nous situe plus haut que le QFE de l'aérodrome, pourquoi cela augmente la distance de décollage? J'explique comment je pense, pour que vous puissiez me corriger. - prémisses : Si T° ↗ alors ↘masse volumique de l’air -> ↘ portance. (ça ok, c'est ce que vous dites) plus on monte en altitude plus il fait froid . ma logique: du coups c'est ce qui me bloque, s'il fait plus froid, ca augmente la masse volumique, donc la portance donc moins de distance pour décoller. mais: je me rend compte aussi que peut être que plus on monte, plus on se rapproche du soleil, donc il fait chaud, et dans ce cas je comprendrais la logique que vous expliquez. quelle est la bonne prémisse, et qu'est ce qui fait que il fait plus chaud ou plus froid? merci autre chose, je viens de tilter... Si T° ↗ alors ↘masse volumique de l’air -> ↘ portance. si je comprends bien, quand la température augmente, la pression augmente vu que les molécules s'agitent +, pourquoi cela diminue la portance?
bonjour deja bonne video merci pour le contenu et aussi j'aimerais savoir combien coute par exemple une seul heure de vol a peu près car je vais bientot debuter c'est pour me donner des idées et aussi y'a t'il beaucoup de cours avant de commencer a pratiquer?
Год назад+1
Ça dépend des avions et des structures. Dans les ATO (Approved Training Organisations), les Fi sont souvent salariés donc il faut ajouter au prix de l'heure le prix de l'instruction. Dans les DTO (Declared Training Organisations), les Fi sont parfois bénévoles car ce sont des associations le plus souvent. Le prix de l'heure est un mix de plusieurs coût (location de l'avion, prix du carburant, assurance, amortissement, maintenance, et FI quand ils sont rémunérés ..). Chez nous (en ce moment, avec l'augmentation des prix du carburant), voici les 3 coûts : Piper PA28 Archer III = 216 euros ttc Piper PA28 Cherokee = 192 euros ttc Robin R2160 = 180 euros ttc Chez nous les cours théoriques (environ 40/45 heures) font partie du prix global. Tu peux très bien commencer à voler sans faire la partie théorique ... mais c'est dommage.
Bonjour François, Compte tenu de la dégradation des performances et de la portance liée à la chaleur, n'est-il pas opportun, par sécurité, d'augmenter un peu la Vr ? En tout cas, merci pour tes vidéos qui sont toujours très instructives.
2 года назад+2
Bonjour Jock, D'après moi la réponse à ta question est : NON. La vitesse de rotation indiquée dans le manuel reste identique peut importe la température extérieure. C'est juste qu'il faut s'attendre à une distance de décollage plus grande et des performances de montée dégradées. Mais, d'après moi, sur nos avions, la vitesse de rotation ne change pas (ce qui n'est pas le cas des liners qui adaptent la VR en fonction du poids mais pas en fonction de la chaleur d'après mes connaissances).
Bonjour, n’y a-t-il pas un risque à décoller avec deux crans de volet et le trim régler à cabrer lors de la descente? Sur-rotation ?
2 года назад
Bonjour, Alors, oui, on est pas censé décoller avec 2 crans de volets. C'est pas prévu par le manuel de vol (même si c'est tout à fait possible. C'est juste qu'il faut adapter l'assiette pour maintenir la vitesse de montée adaptée). Sinon, pré compenser à cabrer pendant la descente n'est pas une mauvaise chose. Au-contraire. Le problème c'est que quand tu vas passer de la configuration en base (par exemple 2100 tours pour avoir environ 90 kts) à la configuration adaptée à la finale (par exemple 1700 tours pour atteindre 70 kts) la réduction de puissance va engendrer un fort effet piqueur qui va forcément entraîner (en l'absence de correction) une pente trop forte (et là tu casses la pente et la vitesse augmente ce qui n'est pas voulu). Donc, l'astuce consiste à pré compenser via le trim à cabrer lors de la réduction de régime. Ça permet de limiter les efforts à faire sur le manche/volant pour maintenir une pente constante. Il faut simplement penser à remettre le trim en position neutre avant le décollage ou la remise de gaz.
Du coup le touch and go qui a l’air d’une simple remise de gaz une fois touché semble bien plus complexe qu’il n’y parait. Remise de gaz, rentrer un cran de volet, trim en config decollage…. Je ne suis pas pilote simplement enseignant BIA, je pratique le simulateur MFS et je regarde comment cagnoter pour aller au PPL!
2 года назад
@@Fus-1111 Effectivement le touch and go est une phase assez complexe. Au début de la formation c’est le FI qui reconfigure l’avion (réchauffe carbu, volets, trim) et au fur et à mesure c’est l’élève qui s’en charge. Si tu ajoutes le souffle hélicoïdal, l’effet de girouette, … la tenue de l’axe n’est pas si évidente que ça… Passer par la case simulateur me semble une bonne idée. Il faut juste faire attention de ne pas prendre d’éventuelles mauvaises habitudes… mais en tout cas le simulateur est une excellente école (d’ailleurs obligatoire pour tous les pros). 👍🛩
Bravo François tjr très pédagogue C est excellent... Cet élève ayant déjà son brevet combien d heure doit il faire ? Paire de lunette oubliée mais pas le chewing gum lol
2 года назад+1
Merci pour le commentaire. Du moment que le chewing-gum ne le gêne pas pour la radio … je m’en fiche 😂😂 Le concernant, il a déjà volé seul il y a plus de 15 ans mais il avait malheureusement déménagé à La Réunion avant de passer la pratique… du coup, il faut tout refaire. Je lui ai prévu un programme dense pour être relâché puis ensuite le théorique, les nav et le test. On a quand même un peu de boulot mais les bases sont là.
Il en ai ou cet élève ? Merci au passage pour toutes ces vidéos très utiles. Je redémarre aussi ma formation ppl après 12 ans d absence dans un cockpit. Cet fois ci j irai au bout ;) bons vols à tous
@ je me disais, l’avion ressemble un peu au dr400, (cockpit) qu’elles sont les réel ressemblances ?
Год назад
@@bastienmuller541 Il y a plus de différences que de ressemblances : - Pas de double dièdre sur l’aile - Bi place uniquement - Avion en metal - 160 cv - Possibilité de le faire qualifié en A (voltige)
Surtout ne vous arrêtez pas avec vos vidéos !! Elles sont très chouettes. Mon fils de 15 ans est en train de passer son BIA pour passer son PPL vers le mois de juillet, il adore toutes vos vidéos..Merci beaucoup. 😀
Bonjour et merci pour ce sympathique commentaire.
Bravo d'avance pour votre fils 👍
Bonsoir
Vos explications sont enrichissantes mème pour un pilote qui n’est plus débutant …..mais toujours en perfectionnement
Bonjour, merci pour ce sympathique commentaire. On est tous en perfectionnement. On apprend à chaque vol 🙂
L’instructeur est patient avec nous ;) Merci pour ce super partage !
Bonjour,
C'est pas toujours facile de rester patient mais il ne faut pas oublier qu'on a été à la place des personnes en place gauche ... et qu'on a fait les mêmes erreurs ... donc ...
C'est super, j'adore vos vidéos, au top François, on sent la rigueur et la pédagogie ! Si vous êtes un jour de passage sur LFQO .. ca sera avec plaisir !
Merci c'est sympa. Je ne manquerai pas de te prévenir si j'y passe. J'y suis allé en IFR il y a quelques années mais je n'y vais pas souvent.
En plein PPL, tes vidéos sont vraiment trop top ! Continue ce que tu fais ! Un coucou de Poznan (EPPO) en Pologne !
Top, merci ... c'est marrant de voir que la chaîne est consultée en dehors de la France ... 😄
Tu voles sur quoi ?
Haha je suis de Paris mais je suis dans une école en Pologne et oui oui, vraiment tes vidéos aident beaucoup ! Je vole sur Tecnam P2008 et P-Mentor 😄
J'envisage de passer mon brevet de pilote, j'espère que j'aurai un instructeur aussi pédagogue que vous !
Bonjour Cédric,
Excellente initiative. Pas d'inquiétude ... tous les instructeurs sont des passionnés.
Tu vas voler où ??
Quelle patience François !
Je crois que l’avion est un des rares endroits où j’arrive à être patient 😅😂
Les coups de règles sont coupés au montage ?? 🤣🤣🤣@
Salut, je démarre bientôt mon PPL en Finlande. Tes vidéos sont un régal pour apprendre en pratique. Mes instructions auront lieu en Anglais et bien que je le parle couramment, je ne pense pas pouvoir comprendre aussi parfaitement qu'avec des explications en Français comme celles que tu donnes...mais il faudra passer par là :)
Hi Yannick,
Don't worry you're going to nail it!
Tu vas voler sur quoi comme type de machine en Finlande ?
@ Merci :D J'ai le choix entre: C152, C172, PA28 et PA38...ma préférence va au PA28 que je vois souvent dans tes vidéos. Bon choix? :)
@@LeMagnifiqueTampere Excellent choix 👍
(Les Cessna sont bien aussi mais je préfère les ailes basses).
Super vidéo ! Elle va m'aider aussi pour le 3 axes :)
Bonjour et merci pour le commentaire 😂
Tant mieux ... c'est tout l'objectif de ces vidéos.
Bonjour Monsieur, à la minute 3 vous avez parlé d’une approximation : différence entre température et température standard ISA pour déterminer l’altitude pression à ajouter au terrain.( 30-15 ) x 120= 1800 ft a ajouter à l’altitude du terrain. Pourriez-vous vous m’expliquer cette approximation. A quoi correspond le 120.
Enfin cela ne tient donc pas du QNH du jour?
Merci pour vos vidéos très instructives.
Amin
Rebonjour, encore moi, c'est quoi la pompe électrique sur un Cessna 152 ? merci
@@QuarkLaurent Pas nécessaire … dans un avion ailes hautes le carburant descend par gravité vers le moteur
Bonjour, dans votre explication au moment du Briefing TEM, je n'ai pas compris pourquoi si le calcul d'une équivalence d'altitude nous situe plus haut que le QFE de l'aérodrome, pourquoi cela augmente la distance de décollage?
J'explique comment je pense, pour que vous puissiez me corriger.
- prémisses :
Si T° ↗ alors ↘masse volumique de l’air -> ↘ portance. (ça ok, c'est ce que vous dites)
plus on monte en altitude plus il fait froid .
ma logique:
du coups c'est ce qui me bloque, s'il fait plus froid, ca augmente la masse volumique, donc la portance donc moins de distance pour décoller.
mais:
je me rend compte aussi que peut être que plus on monte, plus on se rapproche du soleil, donc il fait chaud, et dans ce cas je comprendrais la logique que vous expliquez.
quelle est la bonne prémisse, et qu'est ce qui fait que il fait plus chaud ou plus froid? merci
autre chose, je viens de tilter...
Si T° ↗ alors ↘masse volumique de l’air -> ↘ portance. si je comprends bien, quand la température augmente, la pression augmente vu que les molécules s'agitent +, pourquoi cela diminue la portance?
bonjour deja bonne video merci pour le contenu et aussi j'aimerais savoir combien coute par exemple une seul heure de vol a peu près car je vais bientot debuter c'est pour me donner des idées et aussi y'a t'il beaucoup de cours avant de commencer a pratiquer?
Ça dépend des avions et des structures.
Dans les ATO (Approved Training Organisations), les Fi sont souvent salariés donc il faut ajouter au prix de l'heure le prix de l'instruction.
Dans les DTO (Declared Training Organisations), les Fi sont parfois bénévoles car ce sont des associations le plus souvent.
Le prix de l'heure est un mix de plusieurs coût (location de l'avion, prix du carburant, assurance, amortissement, maintenance, et FI quand ils sont rémunérés ..).
Chez nous (en ce moment, avec l'augmentation des prix du carburant), voici les 3 coûts :
Piper PA28 Archer III = 216 euros ttc
Piper PA28 Cherokee = 192 euros ttc
Robin R2160 = 180 euros ttc
Chez nous les cours théoriques (environ 40/45 heures) font partie du prix global.
Tu peux très bien commencer à voler sans faire la partie théorique ... mais c'est dommage.
Merci !
Mille mercis :-)
Bonjour François,
Compte tenu de la dégradation des performances et de la portance liée à la chaleur, n'est-il pas opportun, par sécurité, d'augmenter un peu la Vr ?
En tout cas, merci pour tes vidéos qui sont toujours très instructives.
Bonjour Jock,
D'après moi la réponse à ta question est : NON.
La vitesse de rotation indiquée dans le manuel reste identique peut importe la température extérieure.
C'est juste qu'il faut s'attendre à une distance de décollage plus grande et des performances de montée dégradées.
Mais, d'après moi, sur nos avions, la vitesse de rotation ne change pas (ce qui n'est pas le cas des liners qui adaptent la VR en fonction du poids mais pas en fonction de la chaleur d'après mes connaissances).
@ C'est noté. Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Bonjour, n’y a-t-il pas un risque à décoller avec deux crans de volet et le trim régler à cabrer lors de la descente? Sur-rotation ?
Bonjour,
Alors, oui, on est pas censé décoller avec 2 crans de volets. C'est pas prévu par le manuel de vol (même si c'est tout à fait possible. C'est juste qu'il faut adapter l'assiette pour maintenir la vitesse de montée adaptée).
Sinon, pré compenser à cabrer pendant la descente n'est pas une mauvaise chose. Au-contraire.
Le problème c'est que quand tu vas passer de la configuration en base (par exemple 2100 tours pour avoir environ 90 kts) à la configuration adaptée à la finale (par exemple 1700 tours pour atteindre 70 kts) la réduction de puissance va engendrer un fort effet piqueur qui va forcément entraîner (en l'absence de correction) une pente trop forte (et là tu casses la pente et la vitesse augmente ce qui n'est pas voulu).
Donc, l'astuce consiste à pré compenser via le trim à cabrer lors de la réduction de régime. Ça permet de limiter les efforts à faire sur le manche/volant pour maintenir une pente constante.
Il faut simplement penser à remettre le trim en position neutre avant le décollage ou la remise de gaz.
Du coup le touch and go qui a l’air d’une simple remise de gaz une fois touché semble bien plus complexe qu’il n’y parait. Remise de gaz, rentrer un cran de volet, trim en config decollage…. Je ne suis pas pilote simplement enseignant BIA, je pratique le simulateur MFS et je regarde comment cagnoter pour aller au PPL!
@@Fus-1111 Effectivement le touch and go est une phase assez complexe.
Au début de la formation c’est le FI qui reconfigure l’avion (réchauffe carbu, volets, trim) et au fur et à mesure c’est l’élève qui s’en charge.
Si tu ajoutes le souffle hélicoïdal, l’effet de girouette, … la tenue de l’axe n’est pas si évidente que ça…
Passer par la case simulateur me semble une bonne idée. Il faut juste faire attention de ne pas prendre d’éventuelles mauvaises habitudes… mais en tout cas le simulateur est une excellente école (d’ailleurs obligatoire pour tous les pros).
👍🛩
Bravo François tjr très pédagogue C est excellent... Cet élève ayant déjà son brevet combien d heure doit il faire ? Paire de lunette oubliée mais pas le chewing gum lol
Merci pour le commentaire.
Du moment que le chewing-gum ne le gêne pas pour la radio … je m’en fiche 😂😂
Le concernant, il a déjà volé seul il y a plus de 15 ans mais il avait malheureusement déménagé à La Réunion avant de passer la pratique… du coup, il faut tout refaire.
Je lui ai prévu un programme dense pour être relâché puis ensuite le théorique, les nav et le test.
On a quand même un peu de boulot mais les bases sont là.
@ c est cool on va voir l évolution :)
Il en ai ou cet élève ? Merci au passage pour toutes ces vidéos très utiles. Je redémarre aussi ma formation ppl après 12 ans d absence dans un cockpit. Cet fois ci j irai au bout ;) bons vols à tous
Qu’elle est cette avion ?
Robin R2160.
160 cv bi place.
Le notre est qualifié Utilitaire et Acrobatique.
@ je me disais, l’avion ressemble un peu au dr400, (cockpit) qu’elles sont les réel ressemblances ?
@@bastienmuller541 Il y a plus de différences que de ressemblances :
- Pas de double dièdre sur l’aile
- Bi place uniquement
- Avion en metal
- 160 cv
- Possibilité de le faire qualifié en A (voltige)
@ en effet 😅 je m’y connais pas encore en aéronautique, mais ça va venir
@@bastienmuller541 Pas de souci.
Ça vient avec le temps… et on en découvre tout le temps …
Ça a l’air vraiment compliqué
Non pas tant que ça.
C'est une discipline assez exigeante ... mais ça n'est pas si compliqué ...
Techniquement, pour moi c'est plus facile qu'une automobile surtout en pleine circulation (en ville par exemple) @
Une PTW, a la one again beast to fly... Mais pas une PTU en tout cas !
😂😂😂😂
Merci !
Merci 🙏