Voilier à quille relevable, solution miracle pour un voilier de voyage ? focus appendice voilier

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2025

Комментарии • 59

  • @voiliertao
    @voiliertao  2 месяца назад

    services-nautiques-laurent.webnode.fr/
    Pour vous qui souhaitez des conseils personnalisés, un accompagnement professionnel en vue de l'acquisition de votre voilier. De la définition de votre projet de voyage jusqu'à la visite-état des lieux du voilier ainsi que sa prise en main (cours de voile) et sa préparation pour vos futures navigations.

  • @rid.
    @rid. 5 месяцев назад +2

    Merci pour ces vidéos très intéressantes.

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад +1

      merci pour tes encouragements

  • @hervemarquet5510
    @hervemarquet5510 5 месяцев назад +3

    Je baigne dans ce sujet depuis plusieurs mois. Donc ça me fait plaisir que tu en parles .
    J’ai un Deriveur lesté avec une dérive plombé 250kg qui n’est pas d’origine et qui remplace une dérive en fonte. Pas de blocage en position basse et ça me souci beaucoup. Le système d’origine a été rebouché. Je veux voyager et la sécurisation du puits de dérive (pivotante) est essentielle parce inaccessible.
    Peut-être bloqué une cale en bois à l’intérieur mais beaucoup de risques de la coincée au mauvais endroit…
    Plusieurs échouage volontaires et involontaires mon beaucoup refroidi. Ça fait très mal de sentir son bateau talonné à l’atterrissage et au décollage surtout la nuit.

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад

      Bonjour, merci de ton témoignage . Quel est le modèle de ton voilier ?

    • @hervemarquet5510
      @hervemarquet5510 5 месяцев назад

      @@voiliertao c’est un Paladin 117 plan Lerouge

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад

      @@hervemarquet5510 Essaie de joindre Lerouge , il a peut être une solution a te proposer , il a la réputation d’être à l’écoute des propriétaires de ces voiliers . J'ai failli avoir un bateau de lui au lieu de TAO En tout cas ce voilier a de belles lignes et lerouge dessine des voiliers performants

    • @hervemarquet5510
      @hervemarquet5510 5 месяцев назад

      @@voiliertao je confirme, j’ai eu l’occasion de le contacter plusieurs fois avant et après mon achat.

  • @lucienfavrot3981
    @lucienfavrot3981 4 месяца назад +2

    J'ai eu un étap 22 à quille relevable à bulbe par vis sans fin en plus il était insubmersible dans les années 76 en plus le mat
    S'incline pour passer sous les ponts
    Que le bon souvenir

    • @voiliertao
      @voiliertao  3 месяца назад

      bonjour les etaps ont fait de nombreux heureux , construction sérieuse et solide

  • @hervemarquet5510
    @hervemarquet5510 5 месяцев назад

    Merci pour tes retours 👍

  • @pirate-des-caraibes
    @pirate-des-caraibes 5 месяцев назад

    merci capitaine ⚓ toujours Passionnant 💕 la quilla l' âme du voilier 🌊🌊⛵

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад

      salut , en tout cas ce qui lui permet de pas perdre la tête 😅😂

  • @vincent7520
    @vincent7520 5 месяцев назад +4

    ca fait très longtemps que l'engouement pour les bateaux à quille relevable ou les dériveurs (intégral, lesté…) a disparu. L'exemple de Damien II que vous citez date de 1975 environ (c'est à dire près d'un demi-siècle !…), les nombreuses autres unités construites ont généralement été amateurs, sauf les chantiers Meta, Alubat, et la série des OVNIs ont connu quelque succès.
    C'était l'époque des "bateaux de voyage" où le voyage était encore un engagement sérieux et pour longtemps. Les temps ont totalement changé : les bateaux abordables sont en plastique, le "voyage" est un moment dans la vie qui prend deux ou trois années sabbatiques avant de repartir vers des activités professionnelles, l'accueil des bateaux de plaisance s'est généralisé par la multiplication des port de plaisance (et la diminution des zones sauvages…), l'électronique à permis d'oser à ceux qui n'osaient pas (ce qui nous donne des vidéos You Tubes parfois hilarantes, le plus souvent totalement déprimantes d'inconscience…), les bateaux disponibles sont très nombreux tant il y a une sous-utilisation des unités à flot qu'elles se vendent souvent pour pas très cher, etc… etc…
    Très franchement dans les années 70-80 je me posais la question dériveur / pas deriveur ou quille relevable / quillard … mais quand j'ai acheté mon bateau en 1989 la question ne se posait plus. Un tirant d'eau d'un mètre quarante est parfaitement gérable même en Manche et en Mer du Nord et Atlantique Nord, et une navigation un peu prudente et affutée avec une bonne dose de chance j'imagine a permis qu'on n'aie jamais tapé sérieusement dans ces eaux.
    Pour moi, mais je suis en fin de "carrière de plaisance", si j'ose dire, la question ne se pose plus depuis longtemps.
    Merci de votre exposé.
    PS Je crois avoir entendu dire que le Pacifique Nord, Canada, Alaska et Japon est aussi affecté de fortes marées, ou de forts courants de marée. Pour dire.

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад +1

      Bonjour , merci pour ce commentaire Oui actuellement ce n'est plus d'actualité sauf ceux qui achètent de vieux voiliers amateurs qui sont souvent en DI ou DL ou des plans de lerouge ou autres C'est assez confidentiel en effet Mais vu le nombres de commentaire et le succes de mes 2 vidéos ( au niveau de ma chaîne ,) c'est un sujet qui passionne encore certains

    • @michelcorrignan1306
      @michelcorrignan1306 4 месяца назад

      Euh, "fin de carrière de plaisance" c'est quand ? Que je sache si j'ai encore un avenir et si mon ticket est encore valable.....

    • @michelcorrignan1306
      @michelcorrignan1306 4 месяца назад

      Pour faire du côtier en Bretagne, du golfe, des rias etc... C'est peut-être mieux ?

  • @PP3D
    @PP3D 3 месяца назад

    Bonjour, je découvre ta chaine. Ne faisant que de la croisière côtière, j'ai abandonné les monocoques pour les multicoques.

    • @voiliertao
      @voiliertao  3 месяца назад

      bonjour , quel voilier exactement ?

  • @george-crook
    @george-crook 5 месяцев назад

    Merci beaucoup !!

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад

      bonjour , content que tu apprécies cette vidéo

    • @george-crook
      @george-crook 5 месяцев назад

      @@voiliertao je les ai toutes appréciées !!
      Super idée de proposer un accompagnement. J'espère être en mesure de vous solliciter bientôt 🤞🏼🤞🏼🤞🏼

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад

      @@george-crook vous serez bienvenu , à bientôt

  • @le_merovingien
    @le_merovingien 5 месяцев назад +1

    Nouvel abonné sur ta chaîne voiliertao, j'ai dévoré toutes tes vidéos dites "techniques" qui m'ont appris beaucoup de choses et je t'en remercie.
    J'ai deux petites questions :
    1° Que penses-tu des voiliers biquilles en général, et ceux plus récents à bulbes comme le "Nouveau Monde" du chantier Olbia, plans de PJ Brouns ?
    2° Penses-tu faire une vidéo "tour du propriétaire" de Tao pour voir sa fiche technique, ses équipements intérieur, extérieur, son plan de pont, etc.
    Merci et bonne nvigation.

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад +3

      bonjour, je vais faire une vidéo sur les biqilles , perso j'aime beaucoup ce concept , mais comme toujours il y a du plus et du moins Je trouve , mais c'est un avis personnel, qu'il y a plus de plus que de moins . Pour le nouveau monde , je ne connais pas ce voilier et j'en ai jamais vu. Le rouf est assez extraordinaire , en espérant ne pas le casser en faisant tomber la bôme dessus . Le strongal , c'est une technique qui a pas mal d'avantages et ce bateau semble agréable à naviguer . J'ai l’impression que la cabine avant est assez limitée en hauteur . L'as tu visité ? Pour le tour du propriétaire, j'ai déjà eut plusieurs demandes mais cela me gêne beaucoup , car je tiens à conserver mes petits secrets (inavouables évidement🤣 )

  • @vianneysaindon9335
    @vianneysaindon9335 5 месяцев назад

    Bonjour, merci pour ces explications.
    Peut-être que les bateaux à dérives relevables sont avantageux pour les plaisanciers qui passent 3 mois par années aux Bahamas, là où la navigation doit se faire à vue à cause des hauts fonds presque partout.
    Surtout quand on navigue seul et qu'on a pas de vigie a la proue ....
    A part cela, pas beaucoup d'avantages on dirait bien, en plus que ça encombre le carré ?

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад +1

      bonjour , tout étant histoire de choix personnel et de goûts , un dériveur est bien pour celui qui privilégie le faible tirant d'eau par rapport à d’autres qualités . La pertinence de certains choix peuvent se discuter . Les bahamas , manche ... et d'autres endroits , le choix du DI ou DL peut se comprendre , mais aussi un place de port ( une place dans un port limité en tirant d'eau , ou un port d'échouage , ). Il y a pleins de raisons personnelles a vouloir ce type de voilier

  • @hervemarquet5510
    @hervemarquet5510 5 месяцев назад

    Je voulais aussi rajouter une chose u niveau du bout de manœuvre ; si il se rompt c’est la catastrophe car la m’anime de fixation est inaccessible au fond du puit. Je vais rajouter un bout de sécurité qui répartira 18:56 également la charge de la dérive en position basse

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад

      dans mon cas pour repasser le bout , il faut ouvrir la tête du puits de dérive , mettre la dérive en position haute ( avec une sangle qui passe sous le bateau par exemple ) . Dans cette position le haut de la dérive est accessible pour y passer un bout

  • @jmariliou
    @jmariliou 5 месяцев назад +2

    J’ai eu un SOUTHERLY95, qui est parti een destruction il y a 2 ans, suite a une quille bloquée. On a tout essayé, mais l’ancien propriétaire, contrairement au mode d’emploi, a mis du sika sur le plan de joint, rendant la partie systeme inséparable de la coque. Le bateau etant resté trois ans sous hangar, la’corrosion a bloqué le tout, il fallait donc demonter.
    Toute piece en mouvement sous la flottaison est source d’ennuis.
    La partie mobile faisait 800 kg, la totalité du système 2000.
    Relevage palan 4 brins tiré par hydraulique.

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад

      bonjour , merci pour ce témoignage , j'ai l'impression qu'il y a presque plus de chantiers qui se lancent dans ce type de projet , techniquement trop complexe.J’espère que tu as pu retrouver un autre voilier et continuer tes projets navigations

    • @jmariliou
      @jmariliou 5 месяцев назад +1

      @@voiliertao maintenant c’est BDA, bateaux des autres.
      Lundi je pars en face, Plymouth pour commencer, après on voit les 10 jours suivant, en X332. Je n’achèterai plus de bateau.

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад +3

      @@jmariliou c'est certain que BDA c'est moins de soucis techniques , mais c'est pas la liberté de navigation de son bateau

    • @jmariliou
      @jmariliou 5 месяцев назад +2

      @@voiliertao question de moyens. Et je ne suis plus côté à L'Argus...

    • @michelcorrignan1306
      @michelcorrignan1306 4 месяца назад

      ​@@jmarilioueuh, c'est quel âge ?

  • @olivierravoux9155
    @olivierravoux9155 5 месяцев назад +1

    👍🏻👌🏻

  • @lilasblanc5754
    @lilasblanc5754 5 месяцев назад

    Salut Laurent, j adhère à 100 p 100 ton opinion sur l échouage des DL sur Béquilles. C est quelque chose que je fais rarement car je déteste cela. si tu as du vent de travers au moment se l échouage et que tes bouts ne sont pas assez tendus. Le bateau se met de travers et en cas de forte pente,tu te retrouves avec une béquille plus haute que l autre. C est très désagréable. J essaye de rester à bord dans ce cas mais ce n est pas toujours possible

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад +2

      Bonjour, on pourrai faires des vidéos gag sur les échouages tellement ça peut facilement mal tourner . Une fois j'ai échoué sur trop de pente et tao est parti en glissade en arrière Pas une grande glissade , mais tu as le cœur qui s’arrête !!

  • @christophes.8021
    @christophes.8021 5 месяцев назад +1

    interessant …..

  • @sylvainLAGUILLIEZ
    @sylvainLAGUILLIEZ 5 месяцев назад

    Il y a le mopelia ior en quille relevable qui marche très bien ....

    • @voiliertao
      @voiliertao  4 месяца назад

      bonjour , tu as navigué dessus ? connais tu l'architecte ?

  • @frablo4645
    @frablo4645 5 месяцев назад

    Encore beaucoup d'imprécisions.
    Je navigue au près quille haute ou basse jusqu'à 15 NDS, ou à mi hauteur lorsque j'ai juste besoin d'un peu de manœuvrabilité au moteur.
    Des centaines de voiliers ont été construits sur ce principe avec un démontage au bout de quelques décennies.
    Certains de ces dériveurs ont un meilleur couple de redressement que la plupart des voiliers quillards dont prétendus de régate.

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад +2

      Bonjour, mon propos n'est pas de dire que tel ou tel bateau est mieux ou moins bien que d'autres mais d’essayer de donner les avantages et inconvénients d'une solution technique et ceci de façon général (juste lister les inconvénients et avantages ). Je suis content pour toi que tu sois satisfais de ton voilier , et que tu témoignes qu'il marche aussi bien , voir mieux que certains quillards. C'est un témoignage qui confirme que chaque voilier est unique . Il me semble me souvenir que des DI avaient fait sensation dans les courses dans les années 80-90 Et certains chantiers n'ont pas de soucis de qualité sur leur dériveurs car ils maîtrisent la technique Quand à leurs capacités à voyager loin , elle n'est plus a faire , on rencontre des DI ou DL dans le monde entier , et tao , mon voilier (un dl), m'a bien souvent démontré de bonnes qualités nautiques .

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад

      stp , quel est ton voilier ?

  • @sylvainLAGUILLIEZ
    @sylvainLAGUILLIEZ 5 месяцев назад

    Un voilier a quille relevable, très performant, le mopelia ior, 8.5 mètres 0, 85 cm a 1.70 de tirant d eau.
    La quille peut être mise a plusieurs profondeur : 1.10. 1.25 1.40 1.55 ....

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад

      bonjour , oui il y a eut des bateaux performants en quille relevable et toutes sortes de compromis techniques ont eté testés avec + ou - de succes

  • @leneanderthalien
    @leneanderthalien 5 месяцев назад

    Pour revenir à la QUILLE relevable, il ne faut pas perdre de vue 2 choses: la quille doit impérativement être bloquée en position par un système extrêmement robuste de façon qu'en cas de chavirage, elle ne rentre en aucun cas, ce qui serait catastrophique (elle défoncerait le bateau et si ce dernier résiste, il ne se redressera plus...), l'autre c'est qu'il ne faut JAMAIS naviguer quille relevée même partiellement, excepté par exemple pour rentrer au moteur ou sur faible voilure et par temps calme dans un mouillage ou un lagon car quille rentrée, la stabilité est faible voir très faible sur les bateaux de performance a voile profond et lest torpille...

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад

      Bonjour , oui tout à fait , il faut vraiment un bon blocage en position basse . Il y a aussi les voiliers intermédiaires qui peuvent naviguer avec la quille en partie relevée , ils sont a mi chemin entre quille relevable et DL . Il y a eut une multitude de plan et de solutions diverses Merci de commenter de façon si agréable et constructif

  • @patriceformeaux4283
    @patriceformeaux4283 5 месяцев назад

    si je comprend bien, c'est une quille qui utilise un puit de dérive donc une quille est une dérive !!!!

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад

      bonjour , pour expliquer je suis oblige de cataloguer et donner des noms . j'utilise ce qui est le plus courant . En général une dérive n'est pas de 100 pour cent du lest Parfois c'est une simple tole comme sur mon voilier . Une quille est un plan antidérive et le lest du voilier souvent inamovible La on a un mixte , c'est une quille , mais elle est amovible .... c'est donc aussi une derive . Et puis il y a tous les intermediaires , + ou - leste , plus ou moins relevable , avec ou sans bulbe . L'imagination des architectes est sans limite 😂

  • @philippedefontenoy6876
    @philippedefontenoy6876 5 месяцев назад +1

    Le plus sur ...... les biquilles ......

    • @voiliertao
      @voiliertao  5 месяцев назад +1

      bonjour , comme toujours il y a des inconvénients et des avantages

  • @alainchaize2876
    @alainchaize2876 3 месяца назад

    Sur le bayesan, récemment coulé, la quille relevable pesait plus de 100 tonnes, et le tirant d'eau variait de 4 a 10 m, ce qui laisse perplexe quand a la technologie employe qu'à sa maitrise

    • @voiliertao
      @voiliertao  3 месяца назад

      bonjour , oui on fabrique de sacrés trucs . Le relevage était sûrement hydraulique . Simple hypothèse vu que je connais pas ce voilier