Stabilité 4 :Quel voilier sûr et marin pour un tour du monde ? Critères pour 1 comportement optimal

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 дек 2024

Комментарии • 94

  • @voiliertao
    @voiliertao  Месяц назад

    services-nautiques-laurent.webnode.fr/
    Pour vous qui souhaitez des conseils personnalisés, un accompagnement professionnel en vue de l'acquisition de votre voilier. De la définition de votre projet de voyage jusqu'à la visite-état des lieux du voilier ainsi que sa prise en main (cours de voile) et sa préparation pour vos futures navigations.

  • @pirate-des-caraibes
    @pirate-des-caraibes 8 месяцев назад +2

    merci capitaine 🩷🌊🌊⛵bon vent pour la suite 🤗 quand même plus sympa les petits bateaux

  • @PA-jh5vi
    @PA-jh5vi 9 месяцев назад +1

    Merci pour le partage de ta vision des choses; plein de bon sens, mais au final avec des choix relatifs (tout le monde n'a pas par exemple le même avis sur la notion de confort). Il y a du coup autant de bateau que de marins (deux mêmes bateaux ne sont pas forcément équipés de la même façon), et au bout du compte il ne faut pas perdre de vue qu'il n'y a pas de bateau idéal; tout est affaire de compromis.

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +1

      salut , tu as résumé exactement mon avis ,que je vais développer dans les vidéos suivantes Ces premières vidéos avaient pour but de vulgariser le sujet de la stabilité vs longueur a+

  • @jean-lucperez3785
    @jean-lucperez3785 9 месяцев назад +1

    Merci pour cette vidéo théorique et à bientôt pour du concret !

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +1

      des la prochaine vidéo , on passe à des cas concrets a +

  • @PA-jh5vi
    @PA-jh5vi 9 месяцев назад +2

    Je te rejoins à propos d'un bateau léger qui accélère plus facilement, et qui donc subit moins (pour préserver le gréement).

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +1

      salut mais cela fait pas consensus Pourtant la course en montre bien l’efficacité a+

  • @erictalbot595
    @erictalbot595 8 месяцев назад +2

    ce qui est important c est d avoir une bonne quille.....ce qui se trouve de moins en moins sur les nouveaux bateaux

  • @PA-jh5vi
    @PA-jh5vi 9 месяцев назад +1

    Peut être feras-tu prochainement une vidéo sur la sécurité... Je serais content d'avoir ton avis sur le choix de naviguer sans survie sur un bateau insubmersible.
    Amicalement.
    Phil.

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +2

      Salut C'est des sujets très polémique ou vu l'état d'esprit actuel tu peux te faire incendier méchamment Sinon pour moi l'insubmersibilité devrait être la norme , et d'autant plus que c'est facile à obtenir avec les techniques modernes Après si ton bateau brûle , ta survie peut te servir . On devrait aussi avoir le droit aux survies dynamiques , à ton annexe équipée survie ....

    • @PA-jh5vi
      @PA-jh5vi 8 месяцев назад +1

      @@voiliertao si je dis que je navigue sans loch ni sondeur, sans girouette ni anémo, sans PC tablette ni téléphone portable (limiter l'électronique est pour moi une quête de simplicité et donc de fiabilité); mais j'ai une VHF portable (et une de secours) que j'utilise très peu, un GPS portable (et un de secours), 2 compas, et des cartes papier; je sais que je vais passer pour un ofni... Mais mes choix sont pour moi cohérents car en accords avec ma vision du monde et ma façon de naviguer.
      J'ai bien sûr un extincteur. J'ai aussi un AIS émetteur-récepteur. J'ai un ERPIB (en espérant n'avoir jamais à m'en servir). Crash-box à l'étrave. AirBob pour voie d'eau que j'espère ne jamais connaître. Gréement de fortune "LibertyKite".
      Un réchaud à alcool sur double cardan, une glacière électrique. Aucun trou dans ma coque; je prends l'eau de mer au sceau, et mon moteur est un HB électrique (avec hydro-générateur). WC à l'ancienne (dans un seau; mais pas le même que pour l'eau de mer (douche dans le cockpit, vaisselle dans une bassine); je fuis les passes-coque.
      Deux panneaux solaires mobiles et deux batteries lithium; doubler le système électrique est pour moi un gage de sécurité. Tout mon matériel étant portable, je peux facilement tout retirer du bateau s'il est à sec ou dans un port (pour me prémunir des vols).
      Pas d'éclairage à l'intérieur si ce n'est une lampe portable rechargeable et deux frontales (moins il y a de fils électrique dans mon bateau, et mieux je me porte (idem pour l'absence de plomberie).
      Satisfait de mon régulateur Pacific-Light et de ma quille à bulbe relevable (pour passer d'un tirant d'eau d'1m60 à 60 cm).
      J'apporte un soin particulier à mes safrans (j'envisage la préparation d'un safran de fortune mais rien n'est encore fait pour l'instant) et mon gréement.
      Pour embarquer moins d'eau douce, j'aimerais dégoter un dessalinisateur manuel que je pourrais faire fonctionner en pédalant; si quelqu'un une piste, je suis preneur!

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +1

      @@PA-jh5vi C'est pas moi qui vais te traiter de fou , j'ai pas d'anemo , de central de nav ...j'ai encore mes cartes papiers , pas de wc intérieur ... Un voilier doit correspondre à son équipage et vis vers ça . A chacun de trouver sa voie et d'y être cohérent Le dessal pour avoir teste , un conseil fuit , c'est pas assez fiable et trop chère . Dommage car sinon cela rends service , entre autre d’alléger le voilier .

    • @PA-jh5vi
      @PA-jh5vi 8 месяцев назад

      @@voiliertao nous avons alors un point commun (qui devient de plus en plus rare): pas de centrale mais par contre des cartes papiers (et je ne suis pas près de les lâcher!).
      Oui, un dessal' efficace et pas cher, manuel pour ne pas épuiser mes batteries, et avec lequel je pourrais pédaler (je me fatiguerais moins); mais pour l'instant c'est visiblement une perle rare pour ne pas dire une utopie. C'est dommage; cela éviterait d'embarquer beaucoup d'eau douce et allégerait du coup le bateau. Ce serait dans le même temps une belle sécu si je devais un jour me retrouver à dériver durant des semaines au grès du courant dans l'océan Indien. Reste la récupération des eaux de pluie via un sceau en bout de bôme, ou mieux, avec une petite bâche faisant office de taud au dessus du cockpit (tenu par des bouts le reliant au balcon) et percé en son centre avec un tuyau allant jusqu'au bidon.

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад

      @@PA-jh5vi moi je triche un peu j'ai pleins de cartes informatiques via un vieux maxsea et opencpn , mais en sécurité je garde un minimum de cartes papiers Avant c’était facile de se trouver des copies , maintenant non , donc j'ai du m'adapter et passer à l'ordinateur

  • @jean-louiscartron9113
    @jean-louiscartron9113 6 месяцев назад +1

    merci, c'est intéressant

  • @isaben34
    @isaben34 8 месяцев назад

    Tes propos sont justes et surtout très pertinents. On sens ton expérience et non pas l'envie d'imposer tes propos. merci pour ton partage. Tu parle de coque à bouchain, que je ne connais pas mais j'ai retenu que du fait de la forme "plate" il s’appuierait sur son flanc pour avancer. Cela génère t-il moins de roulis/gite aléatoire ?

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад

      Bonjour , arrivé à ce point de question j'avoue mes limites . Anecdotes quand j’achète mon voilier , je me dis qu'il risque d’être rouleur au portant car il a un petit bouchain inférieur , un gros intermédiaire . L'architecte disait , au prés il bascule vite sur ce bouchain ( l intermédiaire ) cela diminue sa surface mouillée , donc il accélère . Vrai , mais du coup au prés il est très gîté , pas super cool , mais stable sur cette gîte( pas aléatoire ) . ( et au passage c'est l inverse des coques actuelles ou tu naviguer à plat ) Mais au portant il roule assez peut , un mystère pour moi , parfois il bascule mais reviens proche du plat . Incapable de l'expliquer . Donc je suis pas vraiment capable en voyant une coque de prédire ce qu'elle fera . Seul un architecte naval ( pro ou non ) y arrive ou alors un passionné d'architecture Peut être qu'au portant ma stabilité et absence de roulis rythmique s'explique uniquement par le fait que c'est un dériveur lesté , pas de croche pieds . Ce serait logique , mais est ce la seule raison , en plus du fait que les poids sont bien centré et tous en majorité sous la ligne de flottaison ? En tout cas pile au vent arrière il est très bien , et ça pour les alizée c'est le top du top

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 4 месяца назад

      Un coque à bouchains est une coque à facettes, donc généralement en contreplaqué ou en tôles de métal non formées...mais certaines coques "en formes" on un bouchain plus ou moins arrondi, précisément pour améliorer la stabilité a la gîte...

  • @novemberV
    @novemberV 3 месяца назад

    Formidable partage d'expérience avec toute l'humilité et la pertinence que l'on ne peut que souligner et vous en remercier vivement ;-) une petite question sur le point abordé concernant l'adéquation de la qualité de l'accastillage avec la taille du bateau SVP.. je projette l'achat d'un catamaran BALI CATSMART neuf pour une navigation depuis la La Rochelle jusqu"en Slovénie via l'Afrique du Nord, voire dans un second temps, une transatlantique . Quelles réflexions cela vous inspire-t-il? Un grand merci pour ce partage d'expérience. bien à vous St

    • @voiliertao
      @voiliertao  2 месяца назад

      Bonjour , j'ai plusieurs fois navigué sur des bali MAIS pas le modèle CATSMART . 2 traversées pour les usa et une de la Rochelle à la Sardaigne . Cela se fait . Mais pour moi bali n'est pas un voilier ou la construction est soignée , c'est low-cost (trop chère en + )et cela se ressent sur la qualité et conception. Hésitez pas à me contacter , je vous en direz plus mais ce n'est pas ici le lieu en public pour cela

  • @PA-jh5vi
    @PA-jh5vi 8 месяцев назад

    A propos de stabilité, peut être évoqueras-tu la nécessité d'une ancre flottante pour fuir dans du gros temps... Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mon pneu pour freiner ma petite luge.

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +1

      Bonjour , si un jour je fais une vidéo sur les techniques possibles par gros temps , j'aborderai ce sujet . Bien que pour moi il sera livresque ,car j'ai jamais utilisé d'ancre flottante , je n'en ai même pas à bord . Je suis resté à l'expérience de moitessier , ne pas entraver le bateau et le laisser fuir , mais ceci est un avis personnel qui n'engage que moi .

    • @PA-jh5vi
      @PA-jh5vi 8 месяцев назад

      @@voiliertao je comprends ton point de vu; une encre flottante ne peut être utile qu'en conditions extrêmes (qui sont par définition extrêmement rares). L'ami Bernard a eu des bateaux relativement lourds (souvent très chargés); avec une carène planante, le comportement au portant est très différent. Je ne sais pas si tu as connaissance Wolfgang Hausner (un autrichien qui avait auto-construit son catamaran de moins de 10m (Taboo) en Australie au milieu des années 60 avant de parcourir les 3 océans en solitaire; ces récits de fuites dans du gros temps m'ont convaincu de l’intérêt d'une encre flottante pour éviter de sancir dans le creux d'une vague. Mais on est bien d'accord que l'on parle là de situations extrêmes.

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +1

      @@PA-jh5vi j'ai lu il y a longtemps son livre , j'ai surtout comme souvenir que c’était un sacre coureur de jupon😂 Les dernières nouvelles que j'ai eut ; il était au philippines Port Bonbonon , assez âgé donc naviguant peut être plus mais toujours sur son voilier . C'était quand je suis passé dans le coin . Sinon oui je me souviens de ces récits de mauvais temps , mais attention , voilier d'une autre époque , pas de bon pilote ..... Dur de faire une transposition à nos jours . J'ai connu un australien sur un cata encore plus petit et lui n'a jamais utilisé d'ancre . Et j'ai connu un sud africain qui a failli perdre son bateau en utilisant cette ancre .Donc pour le moment je suis pas hyper emballé , mais bon peut être un jour j'en aurai besoin En tout cas jamais utilisé à ce jour . Et ma déontologie me commande de ne pas avoir d'avis tranché si je l'ai pas testé directement , à tout le moins l’honnêteté m'oblige à dire mon inexpérience et que mes connaissances sont livresque ou des on-dits

    • @PA-jh5vi
      @PA-jh5vi 8 месяцев назад

      @@voiliertao oui, il doit avoir plus de 70 ans aujourd'hui... C'est vrai que plusieurs passages de son livre témoignaient du charme d'autochtones peu farouches et particulièrement affectueuses... Une époque révolue peut être, où les relations hommes/femmes ont perdu toute innocence aujourd'hui, même sur des endroits très reculés de la planète.
      Tu as raison; tout est à relativiser: notamment le comportement des bateaux aux fils des évolutions des constructions (architectures, matériaux, poids, équipement, voilure...).
      L'encre flottante est pour une situation extrême; on tente d'anticiper ce genre de situation en espérant ne pas en connaître, mais tout reste théorique tant que l'on n'y est pas confronté. C'est donc un sujet compliqué.
      Pour ce qui est du dilemme régulateur ou pilote, en solitaire la fiabilité est encore plus prépondérante. Il y a l'option d'avoir toujours sous la main un second pilote... L'absence de consommation d'énergie a pour moi un "charme" énorme; cela en devient presque une question de philosophie, de rapport au monde et de quête d'autonomie.

  • @Voyageursdelanuit
    @Voyageursdelanuit 8 месяцев назад +1

    Bonne vidéo, je suis d'accord Sur beaucoup de choses, d'autres un peu moins !!
    Il faut quand même pas exagérer, des bateaux modernes sont assez bien conçus dans l'ensemble, et même ceux des anciennes générations Fonctionne très très bien Encore........ après oui, il y a certains qui prennent des risques inconsidérés… La montagne aussi, c'est dangereux, Les routes françaises sont hyper dangereuses, vous avez aussi des zones de navigation qui redeviennent très chaudes, Les Caraïbes surtout..... Enfin tout le secteur, Ceux qui ont fait escale au Mexique Et ont dû faire face aux douaniers mexicains savent de quoi je veux parler !!!
    Si vous n'acceptez pas une part d'incertitude des événements, N'y allez pas, vous avez des trekkings de montagne beaucoup plus dangereux que certaines traversées............. Ce que je veux dire c'est que si vous décidez de partir, On peut supposer logiquement que vous savez ce que vous faites et que vous êtes préparé mentalement techniquement..... Et financièrement également !!! (La voile, ça coûte cher, croyez-moi)
    Maintenant, si vous voulez faire un hivernage polaire avec un Fontaine Pajot, hé ben, c'est que vous aimez l'aventure à haut degré D'inconscience et puis voilà..... Mais après tout Pourquoi pas, chacun fait ce qu'il veut !!!
    Pour ma part Un dériveur intégral reste pour moi la meilleure formule ......... J'ai eu 5 bateaux En 18 ans, Et ça reste La formule Qui a le meilleur compromis...... En tout cas, c'est ce que je préfère, Comme beaucoup d'entre vous, je me suis fait des sueurs froides, surtout dans le golfe de Gascogne, Comme quoi qu'il n'y a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde.. Reste Que je me suis félicité d'être sur un dériveur plutôt qu'autre chose !!!

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад

      bonjour , il ne me semble pas avoir dit que les voiliers modernes sont mal conçus. En tout état de chose un architecte moderne a plus de facilité qu'avant pour faire du bon travail , car l'informatique l'aide et fait les calculs en quelques minutes ou avant il fallait des heures. On peut malgré tout se poser des questions sur le cahiers des charges de certains voiliers , mais cela aussi ça a existé dans le passé. Pour moi la construction navale fait des progrès globalement , mais chaque chantier en fait ce qu'il veut.

    • @Voyageursdelanuit
      @Voyageursdelanuit 8 месяцев назад

      @@voiliertao Oui, c'est terriblement vrai, On aura peut-être dans 15/20 ans..... Des voiliers de plaisance à foils........ Va savoir !!!!

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад

      @@Voyageursdelanuit ce qui serait pour un voilier de plaisance ( mais c'est un avis personnel ) une erreur justement de cahier des charges Car voilier de voyage est avant tout simplicité

    • @Voyageursdelanuit
      @Voyageursdelanuit 8 месяцев назад

      @@voiliertao Oui, vous savez sûrement raison !!

  • @igrecl
    @igrecl 3 месяца назад

    Question : que veut dire « une bonne raideur à la toile ? Merci à vous

    • @voiliertao
      @voiliertao  3 месяца назад

      Bonjour , un voilier avec une bonne raideur gîtera moins au prés qu'un voilier moins raide à la toile . grâce à cet avantage il pourra porter un peu plus de surface de voile , et donc mieux remonter au vent Et c'est plus confortable pour l’équipage C'est une notion qualitativement un peu flou , qu'on utilise surtout pour comparer 2 voiliers . Voila j’espère que cela réponds a ta question .

    • @igrecl
      @igrecl 3 месяца назад

      @@voiliertao ok , merci à vous !

    • @voiliertao
      @voiliertao  3 месяца назад

      @@igrecl de rien hésites pas à reposer des questions

  • @tenerebaraudeur7359
    @tenerebaraudeur7359 8 месяцев назад

    Bonjour, bonne vidéo👍 d'après vous un jeanneau symphonie 9,5.m de long est -il un bon bateau ? Merci

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +1

      Bonjour , désolé je ne peux répondre à cette question car par honnêteté je ne donnerai pas d'avis d'un voilier sur lequel je n'ai jamais navigué Désolé laurent

    • @tenerebaraudeur7359
      @tenerebaraudeur7359 8 месяцев назад

      @@voiliertao oui je comprends. Merci

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад

      @@tenerebaraudeur7359 voilesetvoiliers.ouest-france.fr/bateau/fiche-technique/voilier-monocoque-habitable-symphonie-v6543/ pour une taille identique et même poids , il est plus toilé que tao, donc déjà il doit bien marcher dans le petit temps . Il a un rapport de lest de prêt de 50 pour cent ( on peu espérer , penser une stabilité de poids pas trop mauvaise ) , et j'ai regardé des photo il a un confort agréable , bref ce doit être un voilier bien sympa .Moteur inbord ....Après dans du gros temps aucune idée bateau.ouest-atlantis.com/symphonie.html

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад

      www.bateaux.com/article/42597/jeanneau-symphonie-un-voilier-de-portant-confortable-pour-une-transat-au-sextant

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад

      @@tenerebaraudeur7359 pour comparer des voiliers sailboatdata.com/

  • @patrickkarquel
    @patrickkarquel 8 месяцев назад

    Bonjour
    Quel type de bateau as tu ?

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад

      bonjour c'est un jojo spécial , dessiné par jean pierre villenave voilesetvoiliers.ouest-france.fr/bateau/fiche-technique/voilier-monocoque-habitable-jojo-special-v3501/

  • @Etoiledesneige
    @Etoiledesneige 3 месяца назад

    Bonjour novice dans le voilier je mis intéresse mais quel voilier à la réputation d'être fait pour le grand vent la mauvaise mer par ce que j'ai regardé sur internet il y en n'a tellement que pour ce faire une idée c'est presque impossible votre vidéo est très bien mais il y à beaucoup de points difficiles à comprendre pour un débutant ? Merci beaucoup

    • @voiliertao
      @voiliertao  2 месяца назад +1

      bonjour , oui le choix est énorme , et malheureusement contrairement à l'automobile , les constructeurs de voiliers fournissent très rarement les courbes de stabilité . C'est un peu le loto . Une solution , naviguer sur le voilier des autres et en trouver un qui te convient Ou plus onéreux demander à un architecte de te dessiner un voilier , en lui imposant ton cahier des charges , et le faire ensuite construire. Ou te renseigner sur les architectes , ce qu'ils aiment dessiner , leur réputation , et faire confiance Pour tao c'est cela que j'ai fait , j'avais même rencontré villenave , dessinateur de mon voilier Et puis il y a des valeurs sures , des caractéristiques particulières à certains chantier ( quand on achète un amel on sait ce que l'on achète ) idem pour un x-yacht ......Pour mes clients je propose si ils le souhaitent ces chantiers ou ont sait "+ ++ ou - " les qualités certaines qu'on aura ...... Bonne chance

    • @voiliertao
      @voiliertao  2 месяца назад

      hesites pas à poser des questions sur les points que tu comprends pas , merci

    • @Etoiledesneige
      @Etoiledesneige 2 месяца назад

      @@voiliertao merci beaucoup pour t'a réponse je vois ce que tu veux dire c'est certain que ce serait le mieux question qualitatif est surtout sécurité c'est en tt cas ce que je me dit et pour Amel j'ai bien regardé il me semble bien étudier ont sens que ce n'est pas un voilier que commercial grands public boréale aussi est fait pour également apparemment même plus poussé question optique de grand voyage fait pour l'artic pour un architecte à réfléchir ce serait l'idéal

    • @Etoiledesneige
      @Etoiledesneige 2 месяца назад

      @@voiliertao ok merci beaucoup c'est gentil de ta part merci infiniment

    • @voiliertao
      @voiliertao  2 месяца назад +1

      @@Etoiledesneige si tu as les moyens les chantiers du nord , suede , finlande , danemark et parfois anglais font de très bons bateaux

  • @jeanmarielecerf4905
    @jeanmarielecerf4905 8 месяцев назад

    j'ai fait trois navigations avant de faire un tour du monde par le sud et sans escale. cotre acier de 10 m.

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад

      salut c est de la nav extrême . Tu avais un régulateur ? lequel ?

    • @jeanmarielecerf4905
      @jeanmarielecerf4905 8 месяцев назад

      beaufort cap Horn qui fonctionnait mal@@voiliertao

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад

      @@jeanmarielecerf4905 Ok c'est toi qui avait fait un pdf qui tourné entre autre sur hisse et ho à propos de tes galères avec ce régul ? J'ai failli faire une vidéo sur ce sujet , j'en ai eut un , avec des soucis identiques au tien . Comme la pale qui fend ....

    • @jeanmarielecerf4905
      @jeanmarielecerf4905 8 месяцев назад

      oui, j'ai voulu que cela se sache, le fabricant a simplement fait une mauvaise copie de celui de Gelinas (que j'ai contacté au Canada). le fabricant m'a dit qu'il voulait l'améliorer, suite a son incompétence il m'a mis en danger... @@voiliertao

    • @PA-jh5vi
      @PA-jh5vi 8 месяцев назад

      @@jeanmarielecerf4905 le principe de fonctionnement est-il très différent des Windpilot de Peter Förthmann?

  • @voiliertao
    @voiliertao  8 месяцев назад

    J'ai trouvé une réedition du livre d'Alain Grée , Navigation par gros temps dont je me suis inspiré et montré des pages dans la vidéo précédente et dans celle ci , Bonne lecture à tous www.librairie-de-paris.fr/ebook/9782742456574-gros-temps-alain-gree/

  • @tourensolaire
    @tourensolaire 9 месяцев назад +1

    Bonjour. C'est à mon avis un peu trop didactique et théorique. Il y a d'autres expériences qui peuvent infirmer ce que tu affirmes. Par exemple, une quille profonde, fine, avec un bulbe, a très peu d'action "croche pied", moins qu'une quille longue sur un bateau lourd, incapable glisser. Dans l'idéal, il faudrait coupler pratique et théorie.

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +1

      Bonjour ,bonne remarque sur la quille Il y a tellement à dire si on détaille . Mon message est plutôt qu'il y a pas de bateau idéal , chaque chose a des inconvénients et des avantages . Mais il y a aussi des bateaux à éviter et des pratiques à éviter , ou au moins en connaître les inconvénients ( par exemple mal centrer les poids ) . L'architecture navale est complexe , pas facile de juger d'un plan sans naviguer avec , à moins d’être architecte naval . Et merci pour le compliment : didactique et théorique , c’était le but des ces 4 premiers épisodes ;Vulgariser un peu ce sujet . Avant de venir sur du plus basique dans la suite . Mais un peu de culture pour éviter les lieux communs sur la stabilité .a +

  • @PA-jh5vi
    @PA-jh5vi 9 месяцев назад +1

    On ne fait pas le tour du Monde; on fait un tour du Monde. Celui-ci sera différent suivant le choix du bateau, son équipement, son état, l'équipage, le parcourt, la saison...

    • @PA-jh5vi
      @PA-jh5vi 9 месяцев назад +6

      Dans l'absolu, un grand bateau permet de mieux affronter une grosse mer, mais pour ma part, je prends en compte d'autres facteurs et j'en arrive à opter pour un petit bateau. Un petit bateau, c'est moins cher à l'achat, moins cher à l'entretien, plus manœuvrant, plus simple (moteur hb, des voiles plus petites (donc moins physique), moins de tirant d'eau...). Un tout petit bateau, c'est pour moi la possibilité (à budget identique) d'avoir un bateau récent, en très bon état, avec un gréement dormant dans lequel j'ai confiance, un jeu de voiles neuf... Tout cela dans l'optique de la sécurité, et donc en dernière instance du plaisir de naviguer en étant plus serein.

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +3

      @@PA-jh5vi Salut , tu as tout compris . Le but des ces premières vidéos étaient de dé bunker cette idée comme quoi , si le voilier fait moins de 12 m il est pas adapté du point de vue stabilité à la haute mer . Du coup beaucoup achètent trop grands , sont incapables de les manœuvrer en sécurité , de les entretenir .... et dans ce cas , finalement naviguent moins en sécurité que sur un + petit . Alors qu'évidement la taille est généralement gage de pouvoir mieux affronter le gros temps à condition d'en avoir les moyens financiers , et humains . Donc mieux vaut plus petit et en bon état , que grand, pourri et bloqué au port . Pour celui qui a assez de sous , ce genre de question se pose pas .

    • @lilasblanc5754
      @lilasblanc5754 8 месяцев назад +1

      Je suis complètement d accord, c est mon cas

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +2

      @@lilasblanc5754 salut , tu as un atalia ? on devrait faire un de ces jours une vidéo sous forme de question débat ou on donnerai notre vécu sur des voiliers de moins de 10 mètres

    • @lilasblanc5754
      @lilasblanc5754 8 месяцев назад

      Je suis jusqu à demain à Marie Galante et je remonte tranquillement vers Antigua

  • @alainlesaec847
    @alainlesaec847 8 месяцев назад

    bonjour ,
    je pense que quand on a comme désir de faire un tour du monde ,on a suffisamment d''expérience pour savoir le voilier qui convient ;cela va de baluchon et au dessus sans limite .. c'est la seule chose ou l'on ne peut pas faire semblant on sait ou l'on ne sait pas .

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +2

      Bonjour beaucoup ne savent pas naviguer au départ de ce genre de projet et achètent le bateau au "pif " d’où bien des déconvenues humaines ou techniques En tout cas c'est ce que je constate régulièrement . A + Laurent

    • @alainlesaec847
      @alainlesaec847 8 месяцев назад

      C est pour ça qu il y a tant d echecs ...
      On ne parle que des réussites.
      Naviguer c est une mentalité a acquérir.le voilier en est le moyen

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад

      @@alainlesaec847 le but de cette chaîne youtube est d'aider à ce que le rêve en reste un , et devienne pas un cauchemar .😀😂 Ok facile le slogan cliché !!

    • @PA-jh5vi
      @PA-jh5vi 8 месяцев назад

      @alainlesaec847 quand Laurent évoque "un tour du monde", c'est une façon de parler; cela sous-entend une navigation hauturière et donc l'impossibilité de rejoindre un abris en cas de dégradation de la météo. Il n'y a pas tant que ça de bateau qui ont déjà affronté du gros temps, et le jour où on y est confronté, c'est là qu'on découvre les qualités (ou pas) de son voilier. Cela n'a du coup pas grand chose à voir avec les qualités du marin (qui devra s'adapter à la situation). Anticiper cette découverte, c'est avoir des connaissances théoriques pour mieux choisir son bateau, et donc en dernière instance rester serein parce que l'on a confiance à juste raison.

  • @levoilierrouge2176
    @levoilierrouge2176 8 месяцев назад

    Cette vidéo ne répond pas vraiment au titre qu'on lui donne ! En général, on fait avec ce qu'on a ou on trouve dans son budget, après ce n'est qu'une question de préparation et de temps qu'on peut y accorder. C'est clair que l'expérience et l'état de forme sont essentiels pour durer le temps d'un tour du monde...

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +1

      Bonjour Cet aspect va venir dans la suite , mais j'ai trouvé important de parler en premier de stabilité , car actuellement la sécurité vient souvent dans les discussions , mais malheureusement avec ce genre de lieu commun ; il faut un voilier de + 12 m , sinon c'est dangereux de faire des transats . Maintenant que j'ai expliqué de quoi dépends la stabilité d'un voilier , non directement de sa longueur , mais de l'architecte, de la conception du voilier , on pourra parler choix d'un voilier suivant différents critères ( programme de nav, nb de personnes , prix , choix du marché ) et aussi la longueur , en rapport au volume intérieur , .... J'essaye de poser le débat sur des bases saines et ne pas se mettre des interdits dés le départ .

  • @mjpla9345
    @mjpla9345 8 месяцев назад +1

    Bientôt ministre de la Marine chez macron ……!

    • @voiliertao
      @voiliertao  2 месяца назад

      🤣😂 si seulemen on y bouffe bien , une bonne paye et dans deux ans je me paye un super voilier 🤣😂

  • @communitymanagementnautiqu4809
    @communitymanagementnautiqu4809 8 месяцев назад

    La pédagogie ... ça ne s'improvise pas. Beaucoup d'approximations : "la houle" alors qu'il s'agit de vagues, les principes de départ au lof et à l'abattée au portant, roulis rythmique ... pff ...

    • @voiliertao
      @voiliertao  8 месяцев назад +1

      Bonjour la notion de houle et vague a été définis avec précision à la vidéo précédente , mais il est vrai que dans celle ci j'ai utilisé les 2 termes indifféremment , mais je pense que l'essentiel est expliqué , le croche pieds du à la quille , le problème du tapis roulant dans de la houle ( ou vague , la aussi bien expliqué vidéo précédente ) Points essentiels qui expliquent les départ au lof , ou à l'abattée , souvent suivi d'un lof sur l'autre amure . Si mes explications ne sont pas assez claires pour vous j'en suis désolé et je vous conseille la lecture du livre de alain Grée, Navigation par gros temps , ou d'autres auteurs . www.librairie-de-paris.fr/ebook/9782742456574-gros-temps-alain-gree/ qui peut être réussirons mieux que moi ce que je vous souhaites de tout cœur si ce sujet vous passionne .