Hello tout le monde , Voici le lien vers le rapport de la HAS : www.has-sante.fr/jcms/c_2961499/fr/prise-en-charge-du-patient-presentant-une-lombalgie-commune
Bonjour je viens de découvrir ta chaîne et en temps qu'agricultrice ça m'as bien parler 26 ans et déjà des douleurs dos, genoux, poignets ! Si on était un peu formé sur ces sujets ça améliorer probablement notre durée dans le métier et la qualité de vie car au finale on fait des journées de sportif avec cardio, port de charge et mouvement répété. Merci pour tes videos.
Bonjour Merci pour ce travail instructif. J’ai été victime d’une décompensation neuro musculaire il y a neuf ans maintenant suite à une thérapie par étirement. J’ai une posture différente maintenant mais avec des douleurs chroniques (dos, abdos, hanches) et des instabilités posturales et spasmes musculaires. Les améliorations sont extrêmement lentes et la vie est devenue un enfer…
Merci pour cette vidéo. A l'époque, pour problème de dos, on m'a envoyé chez un spécialiste qui m'a fait porte un corset pour redresser mon dos. Ça a fini par me créé des douleurs a la nuque cette connerie 😅. J'ai demandé a mon généraliste de me réorienter, il m'a recommandé a l'ecole du dos en hôpital ou on m'a enseigner a bouger sans craindre la douleurs, renforcer mon dos par les exercices ça a changé la donne et je dis merci pour ça. Et même aujourd'hui, souffrant d'une maladie chronique, je continue a tenté de bouge comme je peux en adaptant notemmenr grâce a tes livres . Merci a toi pour cette vidéo et tes livres 🙏🙏🙏
Pareil, je fais mes exercices chaque jour depuis 10 ans, que du bonheur. Je ne sais plus ce qu'est le mal de dos. Puis j'ai trouvé des tas d'autres façon de bouger, danser ou m'étirer dans chaque situation, au bureau ou à la maison qui me font sentir aussi bien que si je revenais de la plage ou du sauna. Il faut juste se prendre en charge.
Plus je regarde t’es vidéo mieux je comprend mon corps et mes problème, j’ai 23ans, grand sportif et j’avais des douleurs au genoux depuis quelque année, grâce à toi j’ai pu les diminuer majoritairement, malheureusement je n’ai pas eu la chance de tomber sur des professionnels de santé qui m’on bien orienté, je suis passé par toute les étapes, du kiné au podologue avec semelles mais rien ne m’a aider, depuis que je me renforce et que j’utilise plus mes jambes alors qu’on me disait de faire le contraire ça va beaucoup mieux, gros commentaire pour pas dire grand chose à part merci, et bon courage pour la suite 💪🏼
Bonjour Major, c'est bien de mettre en avant cette problématique mais avant de vous énerver il semblerait que vous confondez posture et attitude positionnelle. Votre prisme est biaisé car il est basé uniquement sur la prise en charge de la douleur. Il est vrai vous avez raison, certaines personnes ont des postures asymétriques sans douleur. Si la posture améliore la performance sportive, c'est bien que corriger la posture a un impact positif sur l'individu. Cela dit notamment moins de contraintes mécaniques, mais pas que. Plus de stabilité, d'équilibre c'est aussi plus de confiance. Après que dire de plus à partir de 10:25 n'a pas grand intéret car tu caricatures le discours que vous critiquez. Ce n'est clairement pas ethique pour votre audience.qui malheureusement n'est pas formée pour detecter vos dires. Dire que l'orthoptie ou le contact dento-dentaire n'a aucun impact sur le rachis notamment cervical, c'est faux. Rien que par la relation existante au niveau du tronc cérébral des différents nerfs craniens. Mais pour ça on y reviendra sur la Chaïne O.P.O.
Moi ce qui me pose problème c'est qu'un tel message passe à une grande audience. Et après c'est le même qui fait des vidéos sur l'importance de se redresser avec des exercices de rentrer le menton... Sauf qu'en fait, la posture se corrige via les capteurs posturaux...Bref du grand art.
Attention pour le discours avec le parallèle sur le cancer ! Le placebo et l'effet contextuel ça arrive que ça fonctionne mais c'est extrêmement rare et surtout quasiment jamais sans traitement réel à côté. Du reste , c'est une très bonne vidéo concernant les maux de dos.
Ton discours me parle, j'ai 35 ans et je suis tellement perdue avec mes douleurs à la hanche depuis 4 ans.. un coup on me dit que j'ai le dos trop cambré, un coup on me dit qu'il me faut des semelles, après on me dit que je me tiens mal à mon poste de travail..osteo,kiné, podologues,neurologue, etiopathe, rhumatologues, clinique de la posture etc..mes douleurs sont toujours là.
Belle explication ! J'ai l'impression de répéter ces 10 min de vidéos à tous mes patients et étudiants depuis 2 ans mtn en osteopathie suite aux formations en neurosciences de la douleur. Bon courage et bonne continuation, ces vidéos sont nécessaires.
Je ne suis pas kiné. Petit feedback pour être sûre d'avoir bien compris = il vaut mieux travailler les muscles plutôt que les vertèbres au travers de la posture ??? Est ce ça l'idée générale ? Merci pour tes vidéos !!
Pour ma part avec l âge (j ai 53 ans) on m a souvent dit que mes douleurs lombaires venaient de ma posture En fait, suite à une sciatique j ai vu un kine du sport et j ai fait encore plus de renforcement musculaire J étais déjà assez sportive Ma sciatique est passée la ou la médecine m avait condamné à ne plus faire de muscu, de course à pied… Et même avec mon kine j ai écouté mon corps Ma posture n est pas esthétique mais en renforçant mes muscles profonds surtout les transverses je vais beaucoup mieux Et tant pis pour la posture Merci pour cette video
Slt Greg , on sent des discourt de plus en plus " engagés" . Il est intéressant de se remettre en cause surtout sur le corps humain . J'espère que d'autres professionnels pourront aussi revoir leur croyance inébranlable dans leurs acquits §
Salut Greg, je suis podologue (assez jeune seulement 3 ans de diplôme), je suis assez en accord avec ton discours. J'ai eu l'occasion de travailler dans plein de cabinet dans différente branches de podo (Posturologue et biomécanicien). Étant formé dans les 2 branches (certes de façon pas approfondit) mes retours sur les lombalgies sont bien plus positif avec la biomécanique qu'avec la posturologie. Celà viens de plusieurs paramètre selon moi: 1) La posturologie, comme tu le dis, ne s’intéresse qu'a la posture et la verticalité du patient. Dans mes cours, il n'est jamais écrit qu'il faut s’intéresser en profondeur sur la douleur 2) Les traitements par semelle avec la posturologie c'est un livre de recette. Je vois tel résultat avec tel test, je mets tel élément de semelle 3) En biomécanique mon premier cours était : Identifier la douleur. En gros savoir le type, les évènements provoquant la douleur, ceux qui la soulage, etc... Puis le second cours était de recréer la douleur tout en écartant un maximum d'élément qui pourrait me faire dire que c'est pas un problème de podo. Alors j'ignore si c'est à cause de mon formateur en posturo ou les formateurs de mon formateur, mais personnellement je trouve qu'il y a véritablement tout un côté de l'examen clinique qui est écarter et qui est responsable d'une moins bonne efficacité de mes semelles. Ta vidéo me conforte vraiment sur mes convictions et mon savoir actuel et surtout me rassure sur le fait que j'adopte probablement une bonne méthodologie dans mon travail. Si non j'adore tes vidéos et ça fait plaisir de te voir évoluer sur tutube! Continue et grâce à toi j'en apprend toujours plus :)
Une de mes vidéos préférées de toi, Greg. Et pourtant j’en ai vu beaucoup beaucoup… c’est top quand tu as un discours aussi clair et percutant. Merci c’est passionnant!!!
Salut Major ! Chapeau bas pour la remise en question de tes savoirs dont tu fais preuve dans la pratique de ton métier. Ce que tu dénonce ici est un problème récurent du monde de la santé en général. Certain professionnel de la santé ont du mal à admettre que les connaissances scientifique que l'on a acquis depuis quelques siècles sont fausse ou trop influencé par nos meurs, coutumes, religions, ... J'espère sincèrement que de nombreux professionnel de la santé te suivront dans ta démarche car il vaut mieux accepter que l'on ne sais pas plutôt que de rester convaincu de croyance médicale digne des pseudo science.
Merci Major!!! J espère que ta notoriété sera au service de cette approche et de cette réflexion !!!! Ostéopathe depuis 11 ans, je tiens ce discours quotidiennement auprès des patients qui me consultent, quitte à bousculer les aprioris et les soit disantes vérités médicales… qui aujourd’hui peut affirmer que Quasimodo avait mal au dos!!???😜 Discours pas toujours bien saisi malheureusement… mais le mouvement est le maître mot d une bonne santé et d’une vie sans (trop de) douleur… Bonne continuation
Merci tu viens de me réconcilier avec 35 ans de mauvaise posture ! Cyphose scoliose détectée à l’âge de 16ans, ils ont été nombreux à vouloir corriger ma posture responsable de mes maux! Ton message est clair et je suis à 200% d’accord avec cette analyse ! Mon combat je l’ai mené seul grâce au sport ( natation, fitness, stretching), je n’ai pas corrigé ma posture mais le renforcement musculaire à diminuer mes douleurs de 90% ! Vive le sport !
Merci pour cette vidéo, c'est tellement vrai !! J'avais un problème de douleurs aux pieds et on m'a fait voir beaucoup de spécialistes dans tous les sens en plusieurs années (kiné, ostéopathe, podologue, reflexologue...) pour souvent me parler de problème de posture ou d'asymétrie du corps. Bref cela me soulageait un peu mais sans résoudre la réelle cause, la douleur persistait ! Un jour, un kiné m'a fait plus fait travaillé ma proprioception, comprendre le bon déroulement du pied et avec des exercices de renforcement et cela a marché...
Moi qui regarde cette vidéo avec un air (d'autoroute) blasé/émerveillé parce que je me suis rendue compte de tout ce que tu dis par la force des choses et c'est tellement génial que tu en parles, toi en tant que pro. Alors, MERCI. J'ai passé ma vie de lifteuse à souffrir des genoux, surtout lors des squats, à m'empêcher de monter/descendre des escaliers (coucou, j'ai 30 ans) divers kinés ont passés leur temps à me dire que ça venait de mes hanches décalées...turns out qu'après discussion et mise en pratique avec ma géniale coach, c'était une put**n de soucis d'ouverture de hanches (et grâce à toi et tes livres : de mise en charge non progressive) Ma coach a juste analysé ma posture au squat chargé, ça lui a pris deux secondes pour trouver d'où venaient mes douleurs. 7 ans que je souffrais des genoux...
Elle est géniale cette vidéo. J’ai une lombalgie chronique depuis 6 mois, car mon médecin ne m’a pas conseillé de refaire de l’activité physique dans les premières semaines de ma lombalgie.
Mon syndrome rotulien qui a été mal diagnostiqué, n'a pas disparu grâce à des semelles orthopédiques, non plus en 20 séances de kinésithérapies ( 2x10, 2 professionnels vu) et non plus aux infiltrations, ca a duré3 ans, je pouvais plus courrir, monter des marches sans avoir mal ou une gêne, j'ai perdu mon emploi ( Gendarme ) à cause ça. Puis on ma orienté vers coach en activité physique adapté qui m'a fais faire bcp de vélo, des entraînements sur échelle de rythme, bcp de proprioception... et ça a disparu Aujourd'hui je reprend mes études en STAPS et je compte bien aider les personnes à faire de l'activité physique adapté. Quand on dit que le sport c'est la santé .... Super vidéo ! 🫵
Je valide a 100% ton discours, la force mentale est bien plus impressionnante que tout ce que l'on peut imaginer, ma compagne a une hernie discale non opérable, elle fait souvent des sciatiques, elle souffre au quotidien, donc elle est sous traitement, mais elle souffre , voilà .
Tes vidéos font vraiment réfléchir. Je pense que l'époque veut que l'on consulte trop facilement des spécialistes pour le moindre petit problème. Ton discours nous fait réfléchir sur nous même et sur nos problèmes que l'on peut résoudre avec un peut de réflexion sur nos activités et notre sédentarité qui sont surment à l'origine des beaucoup de maux... Bref... Les bretelles sont bien assorti à ta tenue 🤣🤣😉
Merci. Cela confirme mon parcours de santé chaotique, orienter vers divers acteurs de la posturologie, sans aucunes prise en charge financière hélas et dont l'absence de résultats marque la chronicité après 2ans d'errance. J'ai plus une thune, plus d'emploi, plus de médecin et toujours mes soucis. La posturologie fonctionne peut être pour certains mais comme vu au cours de mon parcours, majoritairement, c'est du flan qui se termine par le mot le plus détestable qui soit: idiopathique, traduisant une incompétence et un manque de volonté d'aider.
Greg tu tires à balles réelles : j'adore ! Combien de fois on m'a envoyé chez le podologue pour des trucs nuls, pour que ces derniers viennent me dire qu'il faut 2 semelles à 200 balles et que j'ai des asymétries ici et là de l'ordre du millimètre ! A les entendre à tout moment je cassais (alors que je fais beaucoup beaucoup de sport...). Et quand j'avais le malheur de suggérer qu'on me prescrive des exos de renforcement ou de mobilité : «ah non non! C'est de l'ordre du détail vous n'arriverez pas à travailler ces muscles spécifiquement, il vous faut des semelles , blabla - okay chef je vous rappellerai» Merci pour ta franchise 💐
Pareil, c'est du vécu, 165 balles de semelles pour rien il y a quelque temps, sur la base d'une intuition posturologique... Je ne me suis renseigné sur la rigueur de la posturo qu'après avoir récupéré les semelles x) (quel teubé ^^)
@@Haplo59 leur discours est construit pour que t'aies l'impression que c'est une urgence. Limite ils te laissent pas le temps d'y réfléchir les semelles sont deja en fabrication...
En résumé le métier de podologue a l'inconvénient d'exister avec un nombre important de nulles issus d'écoles qui ne devraient plus exister. Personnellement j'ai fait l'école de podologue de Bordeaux qui fait partie avec Toulouse des deux meilleures écoles. Les autres privées sont à fuir
Merci pour ce partage de connaissances, ces remises en questions, et cette passion ! Ostéo, je pensais et disais à mes patients, seule dans mon coin depuis près d'un an, qu'on pouvait mettre de côté les différences de longueur de jambes, les "bassins décalés" les épaules asymétriques, les hypercyphoses, les "je me tiens mal". Mais jamais personne n'avait osé valider cette pensée intime qui m'animait car elle est loin de l'enseignement classique qu'on a reçu. On est loin de tout savoir (d'ailleurs, on se saura jamais), alors concentrons-nous déjà sur les évidences quand elles ne vont pas dans le bon sens pour le patient. Merci pour le soin et l'humanité !
Et le nombre de "Donc on ne bouge pas pendant 3 jours après une séance d'ostéo c'est ça?" que je démonte avec la phrase de A.T Still : La Vie c'est le mouvement ! :)
Merci bcp. J ai porté des corsets de nombreuses années. J étais persuadée d'avoir une jambe plus courte que l'autre . Tous faut. Je me nourris de vos vidéos elles m 'aident énormément. 🙏🙏🤸
Même si j'y connais rien en "médecine". Je suis d'accord avec toi. Le manque d'exercice ou l'excès auront plus conséquences sur des douleurs qu'une simple posture. Nous sommes asymétriques et fiers 😂
Quel débit ! J'ai pas tout suivi, mais j'ai trouvé le propos super intéressant. Ce que j'en retiens : c'est le manque de muscu, et d'exercices à porter des charges qui
Je suis d’accord . Malheureusement aujourd’hui c’est encore 80% du discours , on m’a dit que c’était la tour de pise chez moi , trop lax , la scoliose , la mâchoire décalée ,que je me tiens pas droite. Et après c’est l’errance médicale je suis trimbalée d’un spécialiste à l’autre et c’est la Douleur chronique . J’espère un jour trouver la cause de mes douleurs en attendant j’ai arrêté d’avoir peur de bouger j’ai fait beaucoup de renfo c’est pas pire pas mieux mais au moins je m’occupe de ma santé . Merci pour les vidéos
Merci pour ce message ! J'ai des douleurs liées à ma malformation de naissance (L5 soudé au bassin) et pas que et on m'a toujours répété que j'avais un problème de posture, je me tiens pas droite, etc. Sauf que des positionnements qui seraient normalement à adopter amplifient mes douleurs... J'ai trouvé un seul kiné qui a adapté ces postures là en fonction de mon mal. Tout le monde ne peut pas se tenir de la même manière en fonction des problèmes qu'il rencontre donc déjà pourquoi parler de bonnes postures ? Merci beaucoup de montrer que ce n'est pas la solution miracle ! ☺️
Merci pour ta vidéo. Ça prouve que la posture n’est pas forcément source de douleurs et qu’il est temps utile en cause les découvertes pour aller vers le meilleur. Perso j’ai de l’arthrose lombaire légère et chaque jour je marche entre 8 et 12 km et je fais des étirements quotidiennement ça m’évite la médication. Continue comme ça.
Bonjour, Fut un temps je suivais de manière aveugle tout les conseils que pouvaient me donner les médecins concernant mon mal de dos. Mon généraliste qui m'expliquait que ma posture était mauvaise, mon ostéopathe qui m'expliquait que j'avais les hanches asymétriques et que je devais me faire faire des semelles afin de pouvoir réajuster tout mon squelette. Mon podologue était ravis de me faire des semelles à 150 balles en m'expliquant que ça m'aidera beaucoup lors de mes exercices avec mon kinésithérapeute. Mon kinésithérapeute quant à elle a été plus nuancée. Elle m'expliquait qu'en effet je me positionnais mal et que ça pouvait être problématique vis-à-vis de l'activation de certains muscles mais elle a été la seule à se rendre compte que j'avais une hernie discale importante et malheureusement au stade où j'en étais m'a dit qu'elle ne pouvait pas grand chose pour moi. J'ai vu un chirurgien après un IRM qui m'a expliqué et montré à quel point mon disque été pété et qu'il rentrait en conflit avec mes nerfs ce qui expliquait toutes mes douleurs diverses... résultats je me fais opérer le mois prochain... Tout cela à pris plus de 3 ans. 3 ans à m'entendre dire que si j'avais mal c'était ma faute. Que mon travail n'était pas adapté à ma problématique et qu'il fallait que j'en change... ce que j'ai fait... mais ça n'a rien donné de positif à part un sentiment négatif d'inéfficaticé et de culpabilité. Le système de santé actuel est lent... on demande aux patients d'être patient et aux professionnels de faire toujours plus vite à chaque séances. Un rdv = un diagnostic. On ne cherche plus ce qui va pas on explique aux patients que c'est "probablement" ça ou ça et on met en place des thérapeutiques inefficaces non pas parce qu'elle sont nulles mais parce qu'elle ne sont pas adaptées au patient en lui-même et à sa pathologie. Tout ceci dans un soucis d'efficacité qui ne fait finalement que rallonger le parcours de soins et la facture à la sécurité sociale... c'est complètement absurde. Ceci était un message, très long, d'une personne souvent patiente qui en à un peu raz le bol de voir des médecins le cul entre deux chaises entre être rapide et efficace en risquant de passer à côté de l'exception qui confirme la règle et tout simplement être humains et prendre le temps de se poser les bonnes questions. Merci à toi en tout cas d'avoir fait le choix d'être humain dans tout ce que tu nous proposes. Je te souhaite pleins de bonnes choses ! Des bisous ! 🙂
Merci pour t’as vidéo j’me suis reconnu sur le passage des diagnostics avec le mal de dos et la sciatique 1er rdv ostéopathe qui m’a étiré le psoas 2 e avec un kine qui me faisait faire des exercices qui n’avaient pas tellement de rapport etc.. au final toujours la douleur qui se manifeste et j’essaie tout pleins de choses pour soulager ça 🤷🏻♂️ Le pire c’est de ne pas savoir se que j’ai
Je me bats depuis 4 ans contre des douleurs au niveau du nerf pudendale. Choque electrique au niveau des parties génitales. PENSEZ VOUS parler de ce sujet ? Bref, j'adore ce que vous faites. Merci pour le schéma et la bonne et parfois la mauvaise humeur . MERCI !
Mercii beaucoup pour cette vidéo! Il est primordial de remettre en question ses acquis dans des domaines aussi importants que la médecine. Je félicite ta démarche 👏🏼😁
Bonjour Major, merci pour cette vidéo, et les autres, après m'être fait opéré d'une hernie discale à 17 ans, et n'avoir plus rien pratiqué pendant + de 10 ans, je me suis remis "en mouvement" depuis quasi un an et sens déjà la dif; il est vrai que beaucoup de spécialistes ne sont et n'étaient pas d'avis du fait de reprendre un activité sportive comme du levé de poids et combat (anciennement pratiqué). Depuis mon corps s'adapte, se corrige et en demande plus. Je suis en tout point d'accord avec ta logique et tes conseils, cimer !
Moi j ai mal au dos quasi tout le temps en L4L5, comme dans ma famille...disque HS, lumbago parfois, sciatique rarement... J ai fait une longue rando bivouac avec beaucoup de matos, dc petit matelas... 8mm et qualité nulle... Une semaine à mal dormir...puis plus mal au dos ! Je ne sais pas lequel des deux ou les trois ou si c est tous en même temps (matelas, port du sac, marche)... Mais ca a marché ! :)
Bravo ! Cela fait du bien t'entendre un kiné intelligent. Dans certaines régions il est impossible de trouver des kinés formés aux thérapies manuelles alors que cela existe depuis des dizaines années . Nous sommes très en retard en France. C'est bien regrettable !!
Merci, tu viens de décrire mon parcours de santé mot pour mot. Pire encore, je me forme par contrainte et pour éviter de juste dire " j’ai tel symptômes", grâce aux thèses et documentations scientifique, pour éviter de rentrer à la maison avec uniquement une ordonnance de médicaments et une absence de diagnostic. Je deviens même plus performant que la plupart des praticiens que je rencontre, j’emploi leurs termes techniques donc ils se mettent à paniquer et à me rejeter plutôt que de converser et de tenter de trouver des solutions....en attendant "bonjour et bienvenu miss chronicité". Bref, une seule véritable chose à dire, un énorme MERCI...... d'être autant passionné, investi et d'être également enseignant. J’espère que grâce à cela les mentalités et aptitudes change.
Eh bien j’aime bcp ton point de vue 😉 je m’efforce depuis longtemps de mettre en mouvement mes patients et de leur faire comprendre que ce n’est pas leur posture qui pose problème mais leur sédentarité… un travail sur du temps long.. Un chiro 😉
Merci beaucoup ☺️ Ce discours est peu connu j’ai l’impression et pourtant il semble vraiment très pertinent. Merci pour la passion avec laquelle tu t’ impliques dans les enjeux de ton métier !
Super vidéo ! Mon ostéo sais quand je vais le voir qu'il ne pourra pas me soigner, il me le dit , je le sais, et du coup il me soulage, et il m'a ramené une solution, je fais de la régulation émotionnelle pour ne plus serrer les dents la nuits, c'est peut être du placébo, je ne sais pas , mais je me dis que non car je lui fais confiance et ça va mieux !
Depuis quelques années je pratique des squats… mais ma barre penche à la remonté et je n’ai jamais su pourquoi. Tout les coach me disaient que c’était pas normal qu’il fallait que je vois quelqu’un et/ou essayait de me corriger. Il faut savoir que quand je pratique j’ai zéro douleur, aucunes gènes depuis le temps que je pratique. N’étant pas spécialiste on a tendance à écouter les autres et à ce dire que oui c’est pas normal… j’ai tenté de faire des squats autrement mais je suis moins à l’aise… alors 🤷♀️ Merci pour cette vidéo en tout cas… ❤
Bonjour Grégoire, quel déchaînement, bon tu n'as plus qu'à rembourser les patients que tu as vus pendant 6 ans ! Heureusement que je n'ai pas mal au dos ! Toujours un plaisir de te suivre. Christian
Mais c'est tellement vrai, et beaucoup ne veulent pas l'admettre quand ils ont tort et ne se remettent pas en question, et c'est ça le problème. Après des années de rééducation (afin d'éviter d'être en fauteuil après quelques accidents 😄), on m'a fait mettre des semelles a 180€, me tenir autrement (le fameux: tient toi droit ! Pas facile avec 3 vertèbres fracturées ) Me faire courir autrement 🤣 (oui faut pas poser le talon, c'est pas bien 🤣 alors que j'ai juste le nerf saphène sectionné) alors qu'au final, en me bougeant comme je le sens plutôt que les écouter, j'ai 80% de douleurs en moins que lorsque j'étais suivi... Merci Greg pour tes vidéos, merci pour ce que tu fais !!!
Très bonne vidéo comme d'hab ! En parlant de choses qu'on arrive pas à identifier, j'ai des acouphènes depuis 2016 et ils ont augmentés sans raison apparente 1 an plus tard et je suis allé voir une tonne de spécialistes pour savoir si y'avait pas une cause autre qu'un trauma sonore (vu que je pense pas que ça vienne de là) et ils n'ont jamais rien trouvé, probablement parce qu'ils n'ont pas cherché à comprendre au delà de ce qu'on leur a appris , si seulement ils étaient tous comme toi !
Je me suis fait mal au dos il y a quatre semaines et j'ai mal à l'épaule quand je nage depuis trois mois. Mon physiothérapeute (on parle pas de kinésithérapie en Suisse, mais de physiothérapie; selon Wikipédia, c'est la même chose) tient les même discours que toi: il me dit de continuer mon sport et me montre des exercices à faire. En gros, il me dit tout le temps que je dois bouger. Et il m'encourage à utiliser un bureau debout, car on bouge plus quand on est debout qu'assis. Donc ses exercices, c'est pas magique mais mon dos va mieux. Pour mon épaule, j'espère que ça ira mieux bientôt.
Vraiment génial le contenu de votre vidéo 🙏 et surtout votre « sagesse » et honnêteté de toujours évoluer et remettre en question les connaissances. Merci 🤩
Super vidéo, Tu confirmes et tu mets les mots sur mon ressenti... Comme beaucoup on m'a diagnostiqué une hyper cyphose, lordose petite scoliose, épaules en avant et tout et tout... J'ai alors décidé d'appliquer les conseils du kiné, c'est à dire faire gaffe à ma posture et rester bien droit 🙂. Ça m'a pas beaucoup aidé... Puis il y a quelques années j'ai décidé de me prendre en main, j'ai fouiné sur youtube, internet et par hasard je suis tombé sur des vidéos de Christophe Carrio, et ses fameuses bandes élastiques ainsi que ses MAC. J'ai testé c'est vraiment de la bombe 💣. J'imagine qu'il y a beaucoup d'autres approches, mais pour les gens qui comme moi aime les trucs un peu ''carré'' / méthodique, je recommande à fond ! D'ailleurs d'autres vidéos d'entretiens avec lui seraient les bienvenues 😉, notamment sur son évolution et son changement d'approche vis a vis de la posture... Il en a parlé un peu récemment dans un podcast sur verisme TV. (quelques mots sur son ancien livre ''un corps sans douleurs'' qui avait été très bien vendu). Mais un échange entre vous deux a bâtons rompus sur ces thématiques serait vraiment intéressant je pense. Merci pour le boulot que tu nous proposes en tout cas.
Super vidéo ! Tu as bien résumer mon expérience de c’est dernier mois … hernie discale de 1cm L5-S1 , du coup sciatique avec , j’ai vu .. chiropracteur, ostéopathe, kinésithérapeute et Biensur médecin traitant… ça as été 7 mois de galère à pas pouvoir rester assis plus de 20min sans douleur … du coup je suis passer par le case infiltration ( conseillé depuis le début par mon médecin traitant ) ça fait 3 mois et ça commence à aller beaucoup , beaucoup mieux … avec la reprise du sport et quelques vidéos RUclips d’un kinésithérapeute pad mauvais du tout 😉 continue comme ça , beaucoup de gens on besoin de personne comme toi 🙌
Cette vidéo me choque tellement...j'ai depuis 10/11 des douleurs recurrentes aux epaules, j'ai tout fait pour essayer de soigner ça : semelles, kiné postural (soit disant c'etait que j'etais trop sur l'ordinateur, mais bon à 10 ans c'etait pas le cas donc pourquoi j'ai exactement la meme frequence, meme douleur...), radio, echographie, et j'en passe. Au final tout ce qui fonctionne c'est du Doliprane codéiné et j'ai abandonné les rdv medicaux qui demandent du temps et de l'argent. Je suis donc retournée de voir que y'a aucune bonne raison d'envoyer un patient chez le kiné pour corriger sa posture dans le but de supprimer une douleur. Merci grandement pour ton travail, je viens de decouvrir ta chaine et je m'abonne sans hésiter
Abonné depuis longtemps, mais je regarde très peu, bravo pour tout ce travail , ce partage, d accord ou pas cela permet la réflexion. Ton envie de séduire en jouant sur les grosses ficelles est présente depuis le début, certainement aide a ton succès, mais nuit a la transmission de ton discours, et quel besoin de reconnaissance encore malgré ton succès !!!je te souhaite de te sortir de ça pour être totalement au service de ton art , la kiné…en espérant que tu sois vraiment au service de la kiné.
Salut Greg, j'ai exactement ce problème de dos dû à ma posture. Je te remercie pour cette vidéo car je pense que tu as tout à faire raison m, quand je me force à me tenir droit j'ai encore plus mal. J'ai consulté plusieurs professionnels sans succès... Mais je continue à me forcer à me tenir droit juste pour l'esthétique (douleur toujours présente même plus mais je pense que c'est dû aux muscles du dos qui reprennent "formes").
Bravo pour cette vidéo et les autres aussi. Je regarde vos vidéos depuis 2-3 mois et j'apprécie les explications. Pour les problèmes de dos et la posture, je suis d'accord avec vous. Je suis allé voir un ostéopathe, il m'a soulagé pendant 3 jours et puis le problème est revenu.
Merci pour cette vidéo 🙏 Il y a maintenant 8 ans j'ai eu un accident qui a provoqué des douleurs intenses au niveau du dos. Diagnostic, corset, arrêt complet du sport, opération si ça devenait trop pénible, aucun suivi. Mon médecin a fini par m'orienter vers une podologue, qui a soulagé mes douleurs de dos... Mais en contrepartie depuis j'ai des douleurs neuropathiques dans les jambes et dans les bras, qui me brûlent presque quotidiennement, même avec des séances de kiné depuis maintenant 6 mois. J'avoue commencer à désespérer, et en tout cas, je regrette profondément d'avoir suivi les conseils de mon médecin.
J'ai aucune autorité en la matière, je suis juste quelqu'un qui souffre de douleurs aux dos+cervicales depuis 25 ans et depuis le temps, je pense que j'ai assez de recul sur moi même pour garantir que MES douleurs sont clairement directement et uniquement liées à MA posture. Ça a commencé à 18 ans alors que je passais mon temps vouté, penché sur mon ordinateur, ma guitare, mon bureau, etc. J'ai testé à peu prés tous les sports qu'on (les kinés qui m'ont suivi) conseille pour aider, comme la natation par ex, j'ai fait du yoga, du stretching, j'ai commencé la musculation un peu après que mes problèmes de dos aient commencé, pour renforcer et exercer mon dos, etc. mais rien n'y fait, dés que je me laisse aller à adopter ma posture "naturelle", les douleurs se réveillent. La SEULE ET UNIQUE chose qui me permet de limiter, voir contenir ces douleurs dorsales/cervicales, c'est de me forcer à adopter une "bonne posture", c'est à dire me redresser, rentrer le ventre, rouler le bassin vers l'avant, mettre les épaules en arrière, reculer un peu la tête, bref me "tenir droit". Ça ne vient clairement pas, CHEZ MOI, d'un manque d'activité, d'une atrophie musculaire ou un manque de stimulation cardiovasculaire (je pèse 84kg pour 1m72 à 12% de gras, je fais 12 à 15h de sport par semaine) mais bien de la posture que j'adopte inconsciemment lorsque je me tiens devant mon ordinateur, mon piano, etc. et qui fait ressurgir ces douleurs au bout de moins de 15 minutes si je ne fais pas en sorte d'adopter consciemment une "bonne posture", cad me tenir droit. D'ailleurs ces douleurs n'apparaissent pas quand je suis malade par ex et que je ne joue pas de piano, que je ne met pas devant un ordinateur et que je passe 2 ou 3 jours allongé dans mon canapé à regarder la télé. Je peux parfaitement adhérer au fait qu'il n'y ait pas une corrélation systématique, pour tout le monde, entre une mauvaise posture et des dorsalgies/cervicalgies mais je pense que c'est une erreur que d'aller dans l'extrême inverse et de penser qu'il n'existe jamais de corrélation entre une mauvaise posture et des douleurs. La vérité est probablement quelque part entre les deux.
il faut tellement de courage pour oser dire que tu t'es trompé pendant 6-8 ans, il en faut encore plus pour assumer aujourd'hui un discours différent. tes videos sont d'utilité publique !
Salut Major ! Un grand merci pour cette vidéo ! En toute honnêteté, j'ai également eu des enseignements sur la posture en école et bien que j'adore travailler l'observation et bien analyser, j'ai toujours trouvé que c'était une réponse trop "fourre-tout" et trop "'facile" pour justifier les maux de dos. Ta vidéo et ton discours me rassure puisqu'à l'époque dans mes études et même dans mes débuts en tant que jeune professionnel, j'ai eu et j'ai toujours un peu du mal à être en opposition par rapport à certains discours bien ancrés dans les croyances populaires (patient ou soignant). Merci !
Probablement la meilleure vidéo disponible. Devrait être mis entre les mains de certains médecins généralistes, spécialistes ? Pourquoi encore beaucoup (et de plus en plus) de patient traîne une lombalgie des mois, sans diagnostic et baladé sur des fausses pistes ? Combien de patient ce vois prescrire des séances d'ostéopathie sans en connaître la raison ? Ostéopathe, d'accord, mais pourquoi ????? Des prescriptions d'étirements , pourquoi ? "je connais quelqu'un qui c'est soigné avec du yoga,donc ça marche "😏. Comment faire comprendre (y compris aux spécialistes,c'est fou) que des exercices pour une hernie peuvent aggraver un patient avec une sténose ? Comment un patient avec un instabilité segmentaire se retrouve sous morphine ? Quand vont il comprendre qu'une imagerie ne remplacera jamais une évaluation clinique ?... visser le cul sur une chaise devant un ordi "docteur j'ai mal"...oui mais je vois rien...."j'ai mal"...il n'y a rien mais par contre je connais un bon psychiatre. Stooop.
C'est super intéressant et marrant car dans les arts martiaux chinois, on insiste énormément sur l'importance de la posture et souvent il y a des résultats positifs quand on fini de la corriger a force d'exercice donc on pense que c'est ça. Sauf que c'est l'activité lié qui corrige parfois la posture et le problème sans qu'on s'en rende compte. J'aime beaucoup ton engagement et j'aurais aimé que ma femme (qui souffre depuis plus d'un an de multiples douleurs au poignet et au dos sans qu'une cause ou qu'une solution n'ai été trouvé) te rencontre quand elle essayait de soigné ceci. La situation l'a découragé malheureusement. Courage si les avis sont trop blessant et continue d'être toi même.
Intéressant que tu reviennes sur ce sujet, que tu as déjà abordé, avec une vidéo plus complète et de très bons exemples. Je montrerai ta vidéo la prochaine fois que quelqu’un me parle de posture et de mal de dos, au lieu de dire qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise posture et tant et bien que mal d’aller plus loin.
Merci pour cette vidéo intéressante 😍, étant physicien j'attache une immense importance à ce que des traitements médicaux soient testés via des études sérieuses et qu'on trie le bon grain de l'ivraie. Partant de là, il me semble que l'ostéopathie ne fait pas ses preuves d'après la littérature. C'est un sujet que tu abordes rarement, je m'en étonne et j'aimerai bien ton avis dessus. Le sujet est forcément délicat mais tu n'irai pas, par exemple, défendre l'homéopathie dont l'efficacité n'est pas scientifiquement et rigoureusement prouvée, contrairement à ce que les lobbies du milieu avancent. Merci 😘
Merci. Je suis kiné en formation éthiopathie et c est intéressant d avoir tes lectures et ton expérience. Merci!) Et pas de problème même si ça bouscule certaines de mes croyances, au contraire.
Qui entraîne les douleurs et non la mauvaise posture, et que l'effet placebo peut contribuer grandement à guérir d'un cancer. Je trouve ça très pertinent, et je suis convaincu !
Salut Greg, Je suis abonné à ta chaîne mais regarde au final peu de vidéos (manque de temps principalement). Je tenais quand même à te féliciter pour ton discours qui repose toujours sur des faits (études scientifiques ou autres), ce qui constitue un peu un ovni dans le paysage des réseaux sociaux où on prône plus facilement les "recettes miracles" et autres conseils non fondés. Pour ça, merci et surtout continue comme ça.
véridique pour le passage a la chronicité, j'ai vu 7 kiné diffèrent pour un soucis d'épaule et de douleur cervical, a part me bloquer mentalement pendant des années je me suis restreint a faire des choses du au "douleur" d'épaule qui était surement amplifié a cause du cerveau comme tu a plus le dire ici et dans d'autre vidéo. merci a toi Greg de nous apporter autant de savoir !
J’espère que parmi les quinzaine de kines que j’ai consulté dans ma vie, certains verront cette vidéo. Tellement de temps, d’argent et d’énergie dépensée à cause de ça (et problèmes irrésolus par ailleurs). Jamais on m’a fait un vrai bilan kine. Jamais de suivi ni d’analyse ni de proposition de traitement. Chaque fois le même schéma : électrodes, massage, 10 patients en même temps, craquages pour certains alors que je speciefiait day 1 que je voulais pas de ça. Je découvre les doc de la HAS. Mon expérience avec les kine me paraît tellement lunaire. J’ai abandonné de consulter à force. J’ai économiser de l’argent en semelles, ortho et ostéo. Je reste avec mes douleurs chroniques oui ça c’est sur.
Merci pour cette vidéo je trouve que tes vidéo sont de plus en plus de qualités si tout les professionnels pourrait se remettre en question comme toi ,😀
2:45 alors je suis pas catégorique mais ayant des tendances à la lombalgie je peux t'assurer que c'est vraiment important de bien s'asseoir. je suis souvent obligé de bien me positionner pour ne pas avoir mal
Merci pour cette vidéo mais c'est hyperfrustrant de ne pas savoir comment trouver un professionnel à Lille qui puisse m'aider avec une approche similaire à retrouver un semblant de mobilité après une crise de type cruralgie qui s'est déclarée il y a un mois qui m'empêche de marcher plus de 100m sans avoir la jambe en feu alors que je courais et nageais 2 fois par semaine et pratiquais des étirements matinaux depuis des années ...
Formidable discours, auquel j'adhère. La question est... comment trouve-t-on le professionnel qui raisonne comme toi, qui va avoir cette approche holistique ? Je suis curieuse, parce que ca fait dix ans qu'on cherche, dix ans qu'on vit avec des douleurs qu'on nous a mis sur plein de causes mais dans la pratique on en est toujours au même point. J'aimerais bien trouver quelqu'un, parce que par nous-même, on a toujours pas trouvé. Aprs avoir claqué des centaines d'euros, ca fait cher les essais randoms.
Bonjour Major Mouvement, un petit témoignage : j'ai eu une scoliose très importante étant plus jeune, et j'ai failli subir une opération chirurgicale qui consistait à me mettre deux barres de fer dans le dos, ce qui est une aberration pour une jeune fille qui n'avait pas fini ça croissance, et qui risquait d'avoir un dos paralysé par les tiges et des douleurs jusqu'à la mort. On m'a fait porter un corset pendant 1 an et demi : ça n'a eu aucun effet sur mon dos. Ce qui a redressé mon dos fut le port d'une gouttière posturologique. Ça a été d'une efficace immense : mon dos s'est redressé de 20° en 6 mois, et j'ai pu éviter d'être courbée style bossu de notre Dame. De plus, j'avais de belles douleurs au niveau de ma courbure.... Certes, l'ostéopathe n'a pas fait cela pour guérir mes douleurs, mais bien pour que je ne finisse pas courbée et difforme... Du coup, si je suis d'accord pour dire que les solutions posturologiques ne soignent pas les douleurs, la posturologie peut éviter certaines difformités, et j'ai éviter une opération ultime (aux conséquences très douloureuses) grâce à cela. La posture peut donc avoir du bon, je crois ! :)
Tous les kinés que j'ai vu m'ont toujours parlé de la posture, ça n'a jamais régler mes problèmes de dos. Je me suis mis à faire du vélo tous les jours et de la natation pendant 2 mois, je n'ai plus mal aux dos. Du coup je continue de faire du sport !
Hello Grégoire. Merci pour tes vidéos, mais le soucis c'est qu'il y a très peu de kiné qui ont la patience et la passion du métier comme toi. Je n'ai "que" 33 ans et j'ai déjà vu au moins une 12ène de kiné. 100% font des electrodes et des ultrasons dans les première séances. Ils n'ont pas la temps, prennent minimum 3 patients par séance et n'essaient pas forcément d'identifier les problèmes. Donc quand je vois tes vidéos, et si il s'avère que c'est toi qui a raison... Et bien on est entouré d'incompétents et ça fait peur (Ca fait 5 mois que je galère avec mes genoux et la on est bien rentré dans la chronicité)
Je souscris totalement à ton discours, en tant qu'orthoptiste j'ai de temps en temps des patients qui me sont envoyés par un posturologue, certain qu'il y a un problème avec les yeux qui cause des douleurs à X partie du corps. A chaque fois, je fais le bilan parce que je veux pas me foutre de la gueule du patient, généralement le bilan est tout à fait normal, sans signe fonctionnel typiquement orthoptique, donc pas de rééduc. Je ne vais pas jusqu'à expliquer au patient que son posturologue ne se base pas sur des connaissances scientifiques dignes d'une pratique médicale. Pour avoir demandé des explications à des posturologues, c'est à chaque fois le même genre de justifications: les entrées posturales (qui sont très probablement justes d'ailleurs), les douleurs liées aux tensions provoquées par les entrées qui foirent, on rééduque donc le patient est mieux après, etc. Mais jamais aucune allusion à ce qui pourrait ressembler à un essai clinique, ce qui est pourtant la base dans la médecine moderne il me semble. Genre la question "Est-ce que ça marche mieux qu'un placebo ?", ça ne vient même pas à l'esprit de certains... Ca me fume :(
Je te crois bien évidemment Greg . Merci beaucoup pour tes vidéos et tes précieux conseils. Combien de fois on a pu me dire cela. J'ai une épaule plus haute que l'autre. 6 vis et deux plaques L4L5S1. Du moment que l'on se sent bien est le principal non !!!👍👍😘😘
Très vrai, merci, dans tous les cas je pense qu'il faut toujours éviter de penser le problème avec du "monocausal" dans quelques domaines que ce soit! J'ai beaucoup aimé l'argument sur le handisport, et oui l'asymétrie est juste une configuration, elle peut être plus fonctionnelle dans le mouvement qu'une symétrie figée! :)
Super video! Très intéressante et faite pour réfléchir : Finalement de par ce désir de posture droite, on à pas vraiment évoluer depuis les IO de 1945 (redressement du corps, "développement normal de l'enfant"); cette vidéo est là pour faire évoluer les points de vue!
Perso, j'ai cliqué parce que je sais que la mauvaise posture n'existe pas. Il faut bouger ! Après des mois ou des années à consommer tout ton contenu 😉 Mais il y a environ 20ans, j'ai vu un ostéo pour mes douleurs lombaires chroniques, et de suite il a accusé mon bassin asymétrique. Seule la rééducation m'a guérie, d'autant plus avec le sport depuis 11 ans. Merci Greg 👍
Hello tout le monde ,
Voici le lien vers le rapport de la HAS :
www.has-sante.fr/jcms/c_2961499/fr/prise-en-charge-du-patient-presentant-une-lombalgie-commune
Les problèmes du dos s’est plutôt le stress
Bravo madame Irma 🫣
Bonjour je viens de découvrir ta chaîne et en temps qu'agricultrice ça m'as bien parler 26 ans et déjà des douleurs dos, genoux, poignets ! Si on était un peu formé sur ces sujets ça améliorer probablement notre durée dans le métier et la qualité de vie car au finale on fait des journées de sportif avec cardio, port de charge et mouvement répété. Merci pour tes videos.
Coucou major Mouvement petite question tu es kiné mais aussi ostéopathe ??
Bonjour
Merci pour ce travail instructif.
J’ai été victime d’une décompensation neuro musculaire il y a neuf ans maintenant suite à une thérapie par étirement. J’ai une posture différente maintenant mais avec des douleurs chroniques (dos, abdos, hanches) et des instabilités posturales et spasmes musculaires.
Les améliorations sont extrêmement lentes et la vie est devenue un enfer…
Merci pour cette vidéo. A l'époque, pour problème de dos, on m'a envoyé chez un spécialiste qui m'a fait porte un corset pour redresser mon dos. Ça a fini par me créé des douleurs a la nuque cette connerie 😅. J'ai demandé a mon généraliste de me réorienter, il m'a recommandé a l'ecole du dos en hôpital ou on m'a enseigner a bouger sans craindre la douleurs, renforcer mon dos par les exercices ça a changé la donne et je dis merci pour ça. Et même aujourd'hui, souffrant d'une maladie chronique, je continue a tenté de bouge comme je peux en adaptant notemmenr grâce a tes livres . Merci a toi pour cette vidéo et tes livres 🙏🙏🙏
Hello, très heureux d’apprendre que ton parcours a pu être redressé ( sans jeu de mot 😊) 🙏🏻🙏🏻
Bonjour ! J'ai aussi une maladie chronique ! Comment utilises tu les livres ?
Pareil, je fais mes exercices chaque jour depuis 10 ans, que du bonheur. Je ne sais plus ce qu'est le mal de dos. Puis j'ai trouvé des tas d'autres façon de bouger, danser ou m'étirer dans chaque situation, au bureau ou à la maison qui me font sentir aussi bien que si je revenais de la plage ou du sauna. Il faut juste se prendre en charge.
Plus je regarde t’es vidéo mieux je comprend mon corps et mes problème, j’ai 23ans, grand sportif et j’avais des douleurs au genoux depuis quelque année, grâce à toi j’ai pu les diminuer majoritairement, malheureusement je n’ai pas eu la chance de tomber sur des professionnels de santé qui m’on bien orienté, je suis passé par toute les étapes, du kiné au podologue avec semelles mais rien ne m’a aider, depuis que je me renforce et que j’utilise plus mes jambes alors qu’on me disait de faire le contraire ça va beaucoup mieux, gros commentaire pour pas dire grand chose à part merci, et bon courage pour la suite 💪🏼
Bonjour Major, c'est bien de mettre en avant cette problématique mais avant de vous énerver il semblerait que vous confondez posture et attitude positionnelle. Votre prisme est biaisé car il est basé uniquement sur la prise en charge de la douleur. Il est vrai vous avez raison, certaines personnes ont des postures asymétriques sans douleur.
Si la posture améliore la performance sportive, c'est bien que corriger la posture a un impact positif sur l'individu. Cela dit notamment moins de contraintes mécaniques, mais pas que. Plus de stabilité, d'équilibre c'est aussi plus de confiance.
Après que dire de plus à partir de 10:25 n'a pas grand intéret car tu caricatures le discours que vous critiquez. Ce n'est clairement pas ethique pour votre audience.qui malheureusement n'est pas formée pour detecter vos dires. Dire que l'orthoptie ou le contact dento-dentaire n'a aucun impact sur le rachis notamment cervical, c'est faux. Rien que par la relation existante au niveau du tronc cérébral des différents nerfs craniens. Mais pour ça on y reviendra sur la Chaïne O.P.O.
Oui c'est bien résumé. La position avancée dans cette vidéo n'est pas objective.
Moi ce qui me pose problème c'est qu'un tel message passe à une grande audience. Et après c'est le même qui fait des vidéos sur l'importance de se redresser avec des exercices de rentrer le menton... Sauf qu'en fait, la posture se corrige via les capteurs posturaux...Bref du grand art.
Attention pour le discours avec le parallèle sur le cancer ! Le placebo et l'effet contextuel ça arrive que ça fonctionne mais c'est extrêmement rare et surtout quasiment jamais sans traitement réel à côté. Du reste , c'est une très bonne vidéo concernant les maux de dos.
🙏🏻🙏🏻
Je te suis, nouvelle génération de kinésithérapeute qui réfléchi change les anciennes idées reçues, merci.
Ton discours me parle, j'ai 35 ans et je suis tellement perdue avec mes douleurs à la hanche depuis 4 ans.. un coup on me dit que j'ai le dos trop cambré, un coup on me dit qu'il me faut des semelles, après on me dit que je me tiens mal à mon poste de travail..osteo,kiné, podologues,neurologue, etiopathe, rhumatologues, clinique de la posture etc..mes douleurs sont toujours là.
Belle explication ! J'ai l'impression de répéter ces 10 min de vidéos à tous mes patients et étudiants depuis 2 ans mtn en osteopathie suite aux formations en neurosciences de la douleur. Bon courage et bonne continuation, ces vidéos sont nécessaires.
Je ne suis pas kiné. Petit feedback pour être sûre d'avoir bien compris = il vaut mieux travailler les muscles plutôt que les vertèbres au travers de la posture ??? Est ce ça l'idée générale ? Merci pour tes vidéos !!
@@CathBozoun yop. Il faut chercher la cause de la douleur mais c'est pas la manière dont tu te tiens.
@@quickwear tenue val cause/conséquence !
Pour ma part avec l âge (j ai 53 ans) on m a souvent dit que mes douleurs lombaires venaient de ma posture
En fait, suite à une sciatique j ai vu un kine du sport et j ai fait encore plus de renforcement musculaire
J étais déjà assez sportive
Ma sciatique est passée la ou la médecine m avait condamné à ne plus faire de muscu, de course à pied…
Et même avec mon kine j ai écouté mon corps
Ma posture n est pas esthétique mais en renforçant mes muscles profonds surtout les transverses je vais beaucoup mieux
Et tant pis pour la posture
Merci pour cette video
Slt Greg , on sent des discourt de plus en plus " engagés" . Il est intéressant de se remettre en cause surtout sur le corps humain . J'espère que d'autres professionnels pourront aussi revoir leur croyance inébranlable dans leurs acquits §
Ha ha en ce moment je me chauffe un peu 😅
Salut Greg, je suis podologue (assez jeune seulement 3 ans de diplôme), je suis assez en accord avec ton discours. J'ai eu l'occasion de travailler dans plein de cabinet dans différente branches de podo (Posturologue et biomécanicien). Étant formé dans les 2 branches (certes de façon pas approfondit) mes retours sur les lombalgies sont bien plus positif avec la biomécanique qu'avec la posturologie.
Celà viens de plusieurs paramètre selon moi:
1) La posturologie, comme tu le dis, ne s’intéresse qu'a la posture et la verticalité du patient. Dans mes cours, il n'est jamais écrit qu'il faut s’intéresser en profondeur sur la douleur
2) Les traitements par semelle avec la posturologie c'est un livre de recette. Je vois tel résultat avec tel test, je mets tel élément de semelle
3) En biomécanique mon premier cours était : Identifier la douleur. En gros savoir le type, les évènements provoquant la douleur, ceux qui la soulage, etc... Puis le second cours était de recréer la douleur tout en écartant un maximum d'élément qui pourrait me faire dire que c'est pas un problème de podo.
Alors j'ignore si c'est à cause de mon formateur en posturo ou les formateurs de mon formateur, mais personnellement je trouve qu'il y a véritablement tout un côté de l'examen clinique qui est écarter et qui est responsable d'une moins bonne efficacité de mes semelles.
Ta vidéo me conforte vraiment sur mes convictions et mon savoir actuel et surtout me rassure sur le fait que j'adopte probablement une bonne méthodologie dans mon travail.
Si non j'adore tes vidéos et ça fait plaisir de te voir évoluer sur tutube! Continue et grâce à toi j'en apprend toujours plus :)
Une de mes vidéos préférées de toi, Greg. Et pourtant j’en ai vu beaucoup beaucoup… c’est top quand tu as un discours aussi clair et percutant. Merci c’est passionnant!!!
Salut Major ! Chapeau bas pour la remise en question de tes savoirs dont tu fais preuve dans la pratique de ton métier. Ce que tu dénonce ici est un problème récurent du monde de la santé en général. Certain professionnel de la santé ont du mal à admettre que les connaissances scientifique que l'on a acquis depuis quelques siècles sont fausse ou trop influencé par nos meurs, coutumes, religions, ... J'espère sincèrement que de nombreux professionnel de la santé te suivront dans ta démarche car il vaut mieux accepter que l'on ne sais pas plutôt que de rester convaincu de croyance médicale digne des pseudo science.
Merci Major!!!
J espère que ta notoriété sera au service de cette approche et de cette réflexion !!!!
Ostéopathe depuis 11 ans, je tiens ce discours quotidiennement auprès des patients qui me consultent, quitte à bousculer les aprioris et les soit disantes vérités médicales… qui aujourd’hui peut affirmer que Quasimodo avait mal au dos!!???😜
Discours pas toujours bien saisi malheureusement… mais le mouvement est le maître mot d une bonne santé et d’une vie sans (trop de) douleur…
Bonne continuation
Merci tu viens de me réconcilier avec 35 ans de mauvaise posture ! Cyphose scoliose détectée à l’âge de 16ans, ils ont été nombreux à vouloir corriger ma posture responsable de mes maux! Ton message est clair et je suis à 200% d’accord avec cette analyse ! Mon combat je l’ai mené seul grâce au sport ( natation, fitness, stretching), je n’ai pas corrigé ma posture mais le renforcement musculaire à diminuer mes douleurs de 90% ! Vive le sport !
Merci pour cette vidéo, c'est tellement vrai !!
J'avais un problème de douleurs aux pieds et on m'a fait voir beaucoup de spécialistes dans tous les sens en plusieurs années (kiné, ostéopathe, podologue, reflexologue...) pour souvent me parler de problème de posture ou d'asymétrie du corps. Bref cela me soulageait un peu mais sans résoudre la réelle cause, la douleur persistait !
Un jour, un kiné m'a fait plus fait travaillé ma proprioception, comprendre le bon déroulement du pied et avec des exercices de renforcement et cela a marché...
Moi qui regarde cette vidéo avec un air (d'autoroute) blasé/émerveillé parce que je me suis rendue compte de tout ce que tu dis par la force des choses et c'est tellement génial que tu en parles, toi en tant que pro. Alors, MERCI. J'ai passé ma vie de lifteuse à souffrir des genoux, surtout lors des squats, à m'empêcher de monter/descendre des escaliers (coucou, j'ai 30 ans) divers kinés ont passés leur temps à me dire que ça venait de mes hanches décalées...turns out qu'après discussion et mise en pratique avec ma géniale coach, c'était une put**n de soucis d'ouverture de hanches (et grâce à toi et tes livres : de mise en charge non progressive)
Ma coach a juste analysé ma posture au squat chargé, ça lui a pris deux secondes pour trouver d'où venaient mes douleurs. 7 ans que je souffrais des genoux...
Elle est géniale cette vidéo. J’ai une lombalgie chronique depuis 6 mois, car mon médecin ne m’a pas conseillé de refaire de l’activité physique dans les premières semaines de ma lombalgie.
Mon syndrome rotulien qui a été mal diagnostiqué, n'a pas disparu grâce à des semelles orthopédiques, non plus en 20 séances de kinésithérapies ( 2x10, 2 professionnels vu) et non plus aux infiltrations, ca a duré3 ans, je pouvais plus courrir, monter des marches sans avoir mal ou une gêne, j'ai perdu mon emploi ( Gendarme ) à cause ça. Puis on ma orienté vers coach en activité physique adapté qui m'a fais faire bcp de vélo, des entraînements sur échelle de rythme, bcp de proprioception... et ça a disparu
Aujourd'hui je reprend mes études en STAPS et je compte bien aider les personnes à faire de l'activité physique adapté.
Quand on dit que le sport c'est la santé ....
Super vidéo ! 🫵
Je valide a 100% ton discours, la force mentale est bien plus impressionnante que tout ce que l'on peut imaginer, ma compagne a une hernie discale non opérable, elle fait souvent des sciatiques, elle souffre au quotidien, donc elle est sous traitement, mais elle souffre , voilà .
Tes vidéos font vraiment réfléchir. Je pense que l'époque veut que l'on consulte trop facilement des spécialistes pour le moindre petit problème. Ton discours nous fait réfléchir sur nous même et sur nos problèmes que l'on peut résoudre avec un peut de réflexion sur nos activités et notre sédentarité qui sont surment à l'origine des beaucoup de maux...
Bref...
Les bretelles sont bien assorti à ta tenue 🤣🤣😉
Ha ha , merci Julien , je pense aussi que nos connaissances ont clairement changé de prisme de lecture . On peut dire merci la science ❤
Merci. Cela confirme mon parcours de santé chaotique, orienter vers divers acteurs de la posturologie, sans aucunes prise en charge financière hélas et dont l'absence de résultats marque la chronicité après 2ans d'errance. J'ai plus une thune, plus d'emploi, plus de médecin et toujours mes soucis. La posturologie fonctionne peut être pour certains mais comme vu au cours de mon parcours, majoritairement, c'est du flan qui se termine par le mot le plus détestable qui soit: idiopathique, traduisant une incompétence et un manque de volonté d'aider.
Greg tu tires à balles réelles : j'adore !
Combien de fois on m'a envoyé chez le podologue pour des trucs nuls, pour que ces derniers viennent me dire qu'il faut 2 semelles à 200 balles et que j'ai des asymétries ici et là de l'ordre du millimètre ! A les entendre à tout moment je cassais (alors que je fais beaucoup beaucoup de sport...). Et quand j'avais le malheur de suggérer qu'on me prescrive des exos de renforcement ou de mobilité :
«ah non non! C'est de l'ordre du détail vous n'arriverez pas à travailler ces muscles spécifiquement, il vous faut des semelles , blabla
- okay chef je vous rappellerai»
Merci pour ta franchise 💐
Pareil, c'est du vécu, 165 balles de semelles pour rien il y a quelque temps, sur la base d'une intuition posturologique...
Je ne me suis renseigné sur la rigueur de la posturo qu'après avoir récupéré les semelles x)
(quel teubé ^^)
@@Haplo59 leur discours est construit pour que t'aies l'impression que c'est une urgence. Limite ils te laissent pas le temps d'y réfléchir les semelles sont deja en fabrication...
En résumé le métier de podologue a l'inconvénient d'exister avec un nombre important de nulles issus d'écoles qui ne devraient plus exister. Personnellement j'ai fait l'école de podologue de Bordeaux qui fait partie avec Toulouse des deux meilleures écoles. Les autres privées sont à fuir
Merci pour ce partage de connaissances, ces remises en questions, et cette passion ! Ostéo, je pensais et disais à mes patients, seule dans mon coin depuis près d'un an, qu'on pouvait mettre de côté les différences de longueur de jambes, les "bassins décalés" les épaules asymétriques, les hypercyphoses, les "je me tiens mal". Mais jamais personne n'avait osé valider cette pensée intime qui m'animait car elle est loin de l'enseignement classique qu'on a reçu. On est loin de tout savoir (d'ailleurs, on se saura jamais), alors concentrons-nous déjà sur les évidences quand elles ne vont pas dans le bon sens pour le patient. Merci pour le soin et l'humanité !
Et le nombre de "Donc on ne bouge pas pendant 3 jours après une séance d'ostéo c'est ça?" que je démonte avec la phrase de A.T Still : La Vie c'est le mouvement ! :)
Merci bcp.
J ai porté des corsets de nombreuses années.
J étais persuadée d'avoir une jambe plus courte que l'autre .
Tous faut.
Je me nourris de vos vidéos elles m 'aident énormément.
🙏🙏🤸
Même si j'y connais rien en "médecine". Je suis d'accord avec toi. Le manque d'exercice ou l'excès auront plus conséquences sur des douleurs qu'une simple posture. Nous sommes asymétriques et fiers 😂
Bravo 👍👍 perso c'est l'exercice physique qui a résolu mes douleurs
Vos propos résument mon ressenti 😃😃
Quel débit ! J'ai pas tout suivi, mais j'ai trouvé le propos super intéressant. Ce que j'en retiens : c'est le manque de muscu, et d'exercices à porter des charges qui
Je suis d’accord . Malheureusement aujourd’hui c’est encore 80% du discours , on m’a dit que c’était la tour de pise chez moi , trop lax , la scoliose , la mâchoire décalée ,que je me tiens pas droite. Et après c’est l’errance médicale je suis trimbalée d’un spécialiste à l’autre et c’est la
Douleur chronique . J’espère un jour trouver la cause de mes douleurs en attendant j’ai arrêté d’avoir peur de bouger j’ai fait beaucoup de renfo c’est pas pire pas mieux mais au moins je m’occupe de ma santé . Merci pour les vidéos
Merci pour ce message ! J'ai des douleurs liées à ma malformation de naissance (L5 soudé au bassin) et pas que et on m'a toujours répété que j'avais un problème de posture, je me tiens pas droite, etc. Sauf que des positionnements qui seraient normalement à adopter amplifient mes douleurs... J'ai trouvé un seul kiné qui a adapté ces postures là en fonction de mon mal. Tout le monde ne peut pas se tenir de la même manière en fonction des problèmes qu'il rencontre donc déjà pourquoi parler de bonnes postures ? Merci beaucoup de montrer que ce n'est pas la solution miracle ! ☺️
Merci pour ta vidéo. Ça prouve que la posture n’est pas forcément source de douleurs et qu’il est temps utile en cause les découvertes pour aller vers le meilleur. Perso j’ai de l’arthrose lombaire légère et chaque jour je marche entre 8 et 12 km et je fais des étirements quotidiennement ça m’évite la médication. Continue comme ça.
Bonjour,
Fut un temps je suivais de manière aveugle tout les conseils que pouvaient me donner les médecins concernant mon mal de dos.
Mon généraliste qui m'expliquait que ma posture était mauvaise, mon ostéopathe qui m'expliquait que j'avais les hanches asymétriques et que je devais me faire faire des semelles afin de pouvoir réajuster tout mon squelette. Mon podologue était ravis de me faire des semelles à 150 balles en m'expliquant que ça m'aidera beaucoup lors de mes exercices avec mon kinésithérapeute.
Mon kinésithérapeute quant à elle a été plus nuancée. Elle m'expliquait qu'en effet je me positionnais mal et que ça pouvait être problématique vis-à-vis de l'activation de certains muscles mais elle a été la seule à se rendre compte que j'avais une hernie discale importante et malheureusement au stade où j'en étais m'a dit qu'elle ne pouvait pas grand chose pour moi.
J'ai vu un chirurgien après un IRM qui m'a expliqué et montré à quel point mon disque été pété et qu'il rentrait en conflit avec mes nerfs ce qui expliquait toutes mes douleurs diverses... résultats je me fais opérer le mois prochain...
Tout cela à pris plus de 3 ans. 3 ans à m'entendre dire que si j'avais mal c'était ma faute. Que mon travail n'était pas adapté à ma problématique et qu'il fallait que j'en change... ce que j'ai fait... mais ça n'a rien donné de positif à part un sentiment négatif d'inéfficaticé et de culpabilité.
Le système de santé actuel est lent... on demande aux patients d'être patient et aux professionnels de faire toujours plus vite à chaque séances. Un rdv = un diagnostic. On ne cherche plus ce qui va pas on explique aux patients que c'est "probablement" ça ou ça et on met en place des thérapeutiques inefficaces non pas parce qu'elle sont nulles mais parce qu'elle ne sont pas adaptées au patient en lui-même et à sa pathologie. Tout ceci dans un soucis d'efficacité qui ne fait finalement que rallonger le parcours de soins et la facture à la sécurité sociale... c'est complètement absurde.
Ceci était un message, très long, d'une personne souvent patiente qui en à un peu raz le bol de voir des médecins le cul entre deux chaises entre être rapide et efficace en risquant de passer à côté de l'exception qui confirme la règle et tout simplement être humains et prendre le temps de se poser les bonnes questions.
Merci à toi en tout cas d'avoir fait le choix d'être humain dans tout ce que tu nous proposes. Je te souhaite pleins de bonnes choses !
Des bisous ! 🙂
Merci pour t’as vidéo j’me suis reconnu sur le passage des diagnostics avec le mal de dos et la sciatique
1er rdv ostéopathe qui m’a étiré le psoas
2 e avec un kine qui me faisait faire des exercices qui n’avaient pas tellement de rapport etc..
au final toujours la douleur qui se manifeste et j’essaie tout pleins de choses pour soulager ça 🤷🏻♂️
Le pire c’est de ne pas savoir se que j’ai
Je me bats depuis 4 ans contre des douleurs au niveau du nerf pudendale. Choque electrique au niveau des parties génitales. PENSEZ VOUS parler de ce sujet ? Bref, j'adore ce que vous faites. Merci pour le schéma et la bonne et parfois la mauvaise humeur . MERCI !
Mercii beaucoup pour cette vidéo! Il est primordial de remettre en question ses acquis dans des domaines aussi importants que la médecine. Je félicite ta démarche 👏🏼😁
Bonjour Major, merci pour cette vidéo, et les autres, après m'être fait opéré d'une hernie discale à 17 ans, et n'avoir plus rien pratiqué pendant + de 10 ans, je me suis remis "en mouvement" depuis quasi un an et sens déjà la dif; il est vrai que beaucoup de spécialistes ne sont et n'étaient pas d'avis du fait de reprendre un activité sportive comme du levé de poids et combat (anciennement pratiqué). Depuis mon corps s'adapte, se corrige et en demande plus. Je suis en tout point d'accord avec ta logique et tes conseils, cimer !
Moi j ai mal au dos quasi tout le temps en L4L5, comme dans ma famille...disque HS, lumbago parfois, sciatique rarement...
J ai fait une longue rando bivouac avec beaucoup de matos, dc petit matelas... 8mm et qualité nulle...
Une semaine à mal dormir...puis plus mal au dos !
Je ne sais pas lequel des deux ou les trois ou si c est tous en même temps (matelas, port du sac, marche)...
Mais ca a marché ! :)
Bravo !
Cela fait du bien t'entendre un kiné intelligent.
Dans certaines régions il est impossible de trouver des kinés formés aux thérapies manuelles alors que cela existe depuis des dizaines années . Nous sommes très en retard en France. C'est bien regrettable !!
Merci, tu viens de décrire mon parcours de santé mot pour mot.
Pire encore, je me forme par contrainte et pour éviter de juste dire " j’ai tel symptômes", grâce aux thèses et documentations scientifique, pour éviter de rentrer à la maison avec uniquement une ordonnance de médicaments et une absence de diagnostic.
Je deviens même plus performant que la plupart des praticiens que je rencontre, j’emploi leurs termes techniques donc ils se mettent à paniquer et à me rejeter plutôt que de converser et de tenter de trouver des solutions....en attendant "bonjour et bienvenu miss chronicité".
Bref, une seule véritable chose à dire, un énorme MERCI...... d'être autant passionné, investi et d'être également enseignant.
J’espère que grâce à cela les mentalités et aptitudes change.
Eh bien j’aime bcp ton point de vue 😉 je m’efforce depuis longtemps de mettre en mouvement mes patients et de leur faire comprendre que ce n’est pas leur posture qui pose problème mais leur sédentarité… un travail sur du temps long..
Un chiro 😉
Merci beaucoup ☺️ Ce discours est peu connu j’ai l’impression et pourtant il semble vraiment très pertinent. Merci pour la passion avec laquelle tu t’ impliques dans les enjeux de ton métier !
J'ai vu quelques kinés dans ma vie et j'ai dû bien tomber car on m'a toujours tenu un discours en faveur du mouvement et de la musculation ;)
Super vidéo ! Mon ostéo sais quand je vais le voir qu'il ne pourra pas me soigner, il me le dit , je le sais, et du coup il me soulage, et il m'a ramené une solution, je fais de la régulation émotionnelle pour ne plus serrer les dents la nuits, c'est peut être du placébo, je ne sais pas , mais je me dis que non car je lui fais confiance et ça va mieux !
Depuis quelques années je pratique des squats… mais ma barre penche à la remonté et je n’ai jamais su pourquoi. Tout les coach me disaient que c’était pas normal qu’il fallait que je vois quelqu’un et/ou essayait de me corriger. Il faut savoir que quand je pratique j’ai zéro douleur, aucunes gènes depuis le temps que je pratique. N’étant pas spécialiste on a tendance à écouter les autres et à ce dire que oui c’est pas normal… j’ai tenté de faire des squats autrement mais je suis moins à l’aise… alors 🤷♀️
Merci pour cette vidéo en tout cas… ❤
Vraiment merci pour ton travail. Lorsque je regarde tes vidéos, cela me donne juste envie de me reconvertir en kiné
Merci, je suis d'accord a 100%, on m'a enmerdé avec ma posture pendant longtemps puis le sport et le mouvement ont reglé tout mes problemes de nuque
Bonjour Grégoire, quel déchaînement, bon tu n'as plus qu'à rembourser les patients que tu as vus pendant 6 ans ! Heureusement que je n'ai pas mal au dos ! Toujours un plaisir de te suivre. Christian
Mais c'est tellement vrai, et beaucoup ne veulent pas l'admettre quand ils ont tort et ne se remettent pas en question, et c'est ça le problème.
Après des années de rééducation (afin d'éviter d'être en fauteuil après quelques accidents 😄), on m'a fait mettre des semelles a 180€, me tenir autrement (le fameux: tient toi droit ! Pas facile avec 3 vertèbres fracturées ) Me faire courir autrement 🤣 (oui faut pas poser le talon, c'est pas bien 🤣 alors que j'ai juste le nerf saphène sectionné) alors qu'au final, en me bougeant comme je le sens plutôt que les écouter, j'ai 80% de douleurs en moins que lorsque j'étais suivi...
Merci Greg pour tes vidéos, merci pour ce que tu fais !!!
Très bonne vidéo comme d'hab ! En parlant de choses qu'on arrive pas à identifier, j'ai des acouphènes depuis 2016 et ils ont augmentés sans raison apparente 1 an plus tard et je suis allé voir une tonne de spécialistes pour savoir si y'avait pas une cause autre qu'un trauma sonore (vu que je pense pas que ça vienne de là) et ils n'ont jamais rien trouvé, probablement parce qu'ils n'ont pas cherché à comprendre au delà de ce qu'on leur a appris , si seulement ils étaient tous comme toi !
Merci pour tt tes conseils et ton discours Est révolutionnaire tt le monde devrait se mettre à bouger
Je me suis fait mal au dos il y a quatre semaines et j'ai mal à l'épaule quand je nage depuis trois mois. Mon physiothérapeute (on parle pas de kinésithérapie en Suisse, mais de physiothérapie; selon Wikipédia, c'est la même chose) tient les même discours que toi: il me dit de continuer mon sport et me montre des exercices à faire. En gros, il me dit tout le temps que je dois bouger. Et il m'encourage à utiliser un bureau debout, car on bouge plus quand on est debout qu'assis.
Donc ses exercices, c'est pas magique mais mon dos va mieux. Pour mon épaule, j'espère que ça ira mieux bientôt.
Vraiment génial le contenu de votre vidéo 🙏 et surtout votre « sagesse » et honnêteté de toujours évoluer et remettre en question les connaissances. Merci 🤩
Super vidéo,
Tu confirmes et tu mets les mots sur mon ressenti... Comme beaucoup on m'a diagnostiqué une hyper cyphose, lordose petite scoliose, épaules en avant et tout et tout... J'ai alors décidé d'appliquer les conseils du kiné, c'est à dire faire gaffe à ma posture et rester bien droit 🙂. Ça m'a pas beaucoup aidé... Puis il y a quelques années j'ai décidé de me prendre en main, j'ai fouiné sur youtube, internet et par hasard je suis tombé sur des vidéos de Christophe Carrio, et ses fameuses bandes élastiques ainsi que ses MAC. J'ai testé c'est vraiment de la bombe 💣. J'imagine qu'il y a beaucoup d'autres approches, mais pour les gens qui comme moi aime les trucs un peu ''carré'' / méthodique, je recommande à fond !
D'ailleurs d'autres vidéos d'entretiens avec lui seraient les bienvenues 😉, notamment sur son évolution et son changement d'approche vis a vis de la posture... Il en a parlé un peu récemment dans un podcast sur verisme TV. (quelques mots sur son ancien livre ''un corps sans douleurs'' qui avait été très bien vendu).
Mais un échange entre vous deux a bâtons rompus sur ces thématiques serait vraiment intéressant je pense.
Merci pour le boulot que tu nous proposes en tout cas.
Super vidéo ! Tu as bien résumer mon expérience de c’est dernier mois … hernie discale de 1cm L5-S1 , du coup sciatique avec , j’ai vu .. chiropracteur, ostéopathe, kinésithérapeute et Biensur médecin traitant… ça as été 7 mois de galère à pas pouvoir rester assis plus de 20min sans douleur … du coup je suis passer par le case infiltration ( conseillé depuis le début par mon médecin traitant ) ça fait 3 mois et ça commence à aller beaucoup , beaucoup mieux … avec la reprise du sport et quelques vidéos RUclips d’un kinésithérapeute pad mauvais du tout 😉 continue comme ça , beaucoup de gens on besoin de personne comme toi 🙌
Moi je voulais mater 🤩
Merci pour tout ce que tu fais, avec ou sans t-shirt 😘
Cette vidéo me choque tellement...j'ai depuis 10/11 des douleurs recurrentes aux epaules, j'ai tout fait pour essayer de soigner ça : semelles, kiné postural (soit disant c'etait que j'etais trop sur l'ordinateur, mais bon à 10 ans c'etait pas le cas donc pourquoi j'ai exactement la meme frequence, meme douleur...), radio, echographie, et j'en passe. Au final tout ce qui fonctionne c'est du Doliprane codéiné et j'ai abandonné les rdv medicaux qui demandent du temps et de l'argent. Je suis donc retournée de voir que y'a aucune bonne raison d'envoyer un patient chez le kiné pour corriger sa posture dans le but de supprimer une douleur.
Merci grandement pour ton travail, je viens de decouvrir ta chaine et je m'abonne sans hésiter
Juste MERCI pour ton honnêteté intellectuelle :)
Si seulement c etait la norme...
Rien que pour ça
JE T AIME !
Abonné depuis longtemps, mais je regarde très peu, bravo pour tout ce travail , ce partage, d accord ou pas cela permet la réflexion. Ton envie de séduire en jouant sur les grosses ficelles est présente depuis le début, certainement aide a ton succès, mais nuit a la transmission de ton discours, et quel besoin de reconnaissance encore malgré ton succès !!!je te souhaite de te sortir de ça pour être totalement au service de ton art , la kiné…en espérant que tu sois vraiment au service de la kiné.
Salut Greg, j'ai exactement ce problème de dos dû à ma posture. Je te remercie pour cette vidéo car je pense que tu as tout à faire raison m, quand je me force à me tenir droit j'ai encore plus mal. J'ai consulté plusieurs professionnels sans succès... Mais je continue à me forcer à me tenir droit juste pour l'esthétique (douleur toujours présente même plus mais je pense que c'est dû aux muscles du dos qui reprennent "formes").
Bravo pour cette vidéo et les autres aussi. Je regarde vos vidéos depuis 2-3 mois et j'apprécie les explications. Pour les problèmes de dos et la posture, je suis d'accord avec vous. Je suis allé voir un ostéopathe, il m'a soulagé pendant 3 jours et puis le problème est revenu.
Merci pour cette vidéo 🙏
Il y a maintenant 8 ans j'ai eu un accident qui a provoqué des douleurs intenses au niveau du dos. Diagnostic, corset, arrêt complet du sport, opération si ça devenait trop pénible, aucun suivi. Mon médecin a fini par m'orienter vers une podologue, qui a soulagé mes douleurs de dos... Mais en contrepartie depuis j'ai des douleurs neuropathiques dans les jambes et dans les bras, qui me brûlent presque quotidiennement, même avec des séances de kiné depuis maintenant 6 mois. J'avoue commencer à désespérer, et en tout cas, je regrette profondément d'avoir suivi les conseils de mon médecin.
J'adore ta façon de te remettre en question et la passion que tu as pour ton travail ! ❤
Super vidéo
Merci beaucoup
C'est clair. Bravo pour cet éclairage. C'est de la bonne pratique qui honore votre profession.
Merci à toi, enfin un discours agréable et correcte!!!!!
J'ai aucune autorité en la matière, je suis juste quelqu'un qui souffre de douleurs aux dos+cervicales depuis 25 ans et depuis le temps, je pense que j'ai assez de recul sur moi même pour garantir que MES douleurs sont clairement directement et uniquement liées à MA posture.
Ça a commencé à 18 ans alors que je passais mon temps vouté, penché sur mon ordinateur, ma guitare, mon bureau, etc.
J'ai testé à peu prés tous les sports qu'on (les kinés qui m'ont suivi) conseille pour aider, comme la natation par ex, j'ai fait du yoga, du stretching, j'ai commencé la musculation un peu après que mes problèmes de dos aient commencé, pour renforcer et exercer mon dos, etc. mais rien n'y fait, dés que je me laisse aller à adopter ma posture "naturelle", les douleurs se réveillent.
La SEULE ET UNIQUE chose qui me permet de limiter, voir contenir ces douleurs dorsales/cervicales, c'est de me forcer à adopter une "bonne posture", c'est à dire me redresser, rentrer le ventre, rouler le bassin vers l'avant, mettre les épaules en arrière, reculer un peu la tête, bref me "tenir droit".
Ça ne vient clairement pas, CHEZ MOI, d'un manque d'activité, d'une atrophie musculaire ou un manque de stimulation cardiovasculaire (je pèse 84kg pour 1m72 à 12% de gras, je fais 12 à 15h de sport par semaine) mais bien de la posture que j'adopte inconsciemment lorsque je me tiens devant mon ordinateur, mon piano, etc. et qui fait ressurgir ces douleurs au bout de moins de 15 minutes si je ne fais pas en sorte d'adopter consciemment une "bonne posture", cad me tenir droit. D'ailleurs ces douleurs n'apparaissent pas quand je suis malade par ex et que je ne joue pas de piano, que je ne met pas devant un ordinateur et que je passe 2 ou 3 jours allongé dans mon canapé à regarder la télé.
Je peux parfaitement adhérer au fait qu'il n'y ait pas une corrélation systématique, pour tout le monde, entre une mauvaise posture et des dorsalgies/cervicalgies mais je pense que c'est une erreur que d'aller dans l'extrême inverse et de penser qu'il n'existe jamais de corrélation entre une mauvaise posture et des douleurs. La vérité est probablement quelque part entre les deux.
il faut tellement de courage pour oser dire que tu t'es trompé pendant 6-8 ans, il en faut encore plus pour assumer aujourd'hui un discours différent. tes videos sont d'utilité publique !
Salut Major !
Un grand merci pour cette vidéo !
En toute honnêteté, j'ai également eu des enseignements sur la posture en école et bien que j'adore travailler l'observation et bien analyser, j'ai toujours trouvé que c'était une réponse trop "fourre-tout" et trop "'facile" pour justifier les maux de dos.
Ta vidéo et ton discours me rassure puisqu'à l'époque dans mes études et même dans mes débuts en tant que jeune professionnel, j'ai eu et j'ai toujours un peu du mal à être en opposition par rapport à certains discours bien ancrés dans les croyances populaires (patient ou soignant). Merci !
Probablement la meilleure vidéo disponible. Devrait être mis entre les mains de certains médecins généralistes, spécialistes ? Pourquoi encore beaucoup (et de plus en plus) de patient traîne une lombalgie des mois, sans diagnostic et baladé sur des fausses pistes ? Combien de patient ce vois prescrire des séances d'ostéopathie sans en connaître la raison ? Ostéopathe, d'accord, mais pourquoi ????? Des prescriptions d'étirements , pourquoi ? "je connais quelqu'un qui c'est soigné avec du yoga,donc ça marche "😏. Comment faire comprendre (y compris aux spécialistes,c'est fou) que des exercices pour une hernie peuvent aggraver un patient avec une sténose ? Comment un patient avec un instabilité segmentaire se retrouve sous morphine ? Quand vont il comprendre qu'une imagerie ne remplacera jamais une évaluation clinique ?... visser le cul sur une chaise devant un ordi "docteur j'ai mal"...oui mais je vois rien...."j'ai mal"...il n'y a rien mais par contre je connais un bon psychiatre. Stooop.
Tu bouges les lignes @majormouvement et qu'est ce que ça fait du bien ! Un grand MERCI 🙏
C'est super intéressant et marrant car dans les arts martiaux chinois, on insiste énormément sur l'importance de la posture et souvent il y a des résultats positifs quand on fini de la corriger a force d'exercice donc on pense que c'est ça. Sauf que c'est l'activité lié qui corrige parfois la posture et le problème sans qu'on s'en rende compte.
J'aime beaucoup ton engagement et j'aurais aimé que ma femme (qui souffre depuis plus d'un an de multiples douleurs au poignet et au dos sans qu'une cause ou qu'une solution n'ai été trouvé) te rencontre quand elle essayait de soigné ceci. La situation l'a découragé malheureusement.
Courage si les avis sont trop blessant et continue d'être toi même.
Intéressant que tu reviennes sur ce sujet, que tu as déjà abordé, avec une vidéo plus complète et de très bons exemples. Je montrerai ta vidéo la prochaine fois que quelqu’un me parle de posture et de mal de dos, au lieu de dire qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise posture et tant et bien que mal d’aller plus loin.
Merci pour cette vidéo intéressante 😍, étant physicien j'attache une immense importance à ce que des traitements médicaux soient testés via des études sérieuses et qu'on trie le bon grain de l'ivraie. Partant de là, il me semble que l'ostéopathie ne fait pas ses preuves d'après la littérature. C'est un sujet que tu abordes rarement, je m'en étonne et j'aimerai bien ton avis dessus. Le sujet est forcément délicat mais tu n'irai pas, par exemple, défendre l'homéopathie dont l'efficacité n'est pas scientifiquement et rigoureusement prouvée, contrairement à ce que les lobbies du milieu avancent.
Merci 😘
Merci. Je suis kiné en formation éthiopathie et c est intéressant d avoir tes lectures et ton expérience. Merci!) Et pas de problème même si ça bouscule certaines de mes croyances, au contraire.
Qui entraîne les douleurs et non la mauvaise posture, et que l'effet placebo peut contribuer grandement à guérir d'un cancer. Je trouve ça très pertinent, et je suis convaincu !
Salut Greg,
Je suis abonné à ta chaîne mais regarde au final peu de vidéos (manque de temps principalement). Je tenais quand même à te féliciter pour ton discours qui repose toujours sur des faits (études scientifiques ou autres), ce qui constitue un peu un ovni dans le paysage des réseaux sociaux où on prône plus facilement les "recettes miracles" et autres conseils non fondés. Pour ça, merci et surtout continue comme ça.
véridique pour le passage a la chronicité, j'ai vu 7 kiné diffèrent pour un soucis d'épaule et de douleur cervical, a part me bloquer mentalement pendant des années je me suis restreint a faire des choses du au "douleur" d'épaule qui était surement amplifié a cause du cerveau comme tu a plus le dire ici et dans d'autre vidéo. merci a toi Greg de nous apporter autant de savoir !
Excellent ! Cette approche est vraiment bonne.
J’espère que parmi les quinzaine de kines que j’ai consulté dans ma vie, certains verront cette vidéo. Tellement de temps, d’argent et d’énergie dépensée à cause de ça (et problèmes irrésolus par ailleurs).
Jamais on m’a fait un vrai bilan kine.
Jamais de suivi ni d’analyse ni de proposition de traitement.
Chaque fois le même schéma : électrodes, massage, 10 patients en même temps, craquages pour certains alors que je speciefiait day 1 que je voulais pas de ça.
Je découvre les doc de la HAS. Mon expérience avec les kine me paraît tellement lunaire.
J’ai abandonné de consulter à force. J’ai économiser de l’argent en semelles, ortho et ostéo. Je reste avec mes douleurs chroniques oui ça c’est sur.
La vidéo est intéressante et Major Mouvement est vraiment très bien sculpté..
Merci pour cette vidéo je trouve que tes vidéo sont de plus en plus de qualités si tout les professionnels pourrait se remettre en question comme toi ,😀
Tellement vrai !! Superbe vidéo
Je voulais déjà te rencontrer maintenant encore plus. Merci, pour tout tes analyses. ☺
bravo pour la remise en question car ces comme ça qu on évolue 👌👍
2:45 alors je suis pas catégorique mais ayant des tendances à la lombalgie je peux t'assurer que c'est vraiment important de bien s'asseoir. je suis souvent obligé de bien me positionner pour ne pas avoir mal
hello! d'utilité publique cette vidéo merci encore de faire passer un message plus qu'évident concernant énormément de personnes
Merci pour cette vidéo mais c'est hyperfrustrant de ne pas savoir comment trouver un professionnel à Lille qui puisse m'aider avec une approche similaire à retrouver un semblant de mobilité après une crise de type cruralgie qui s'est déclarée il y a un mois qui m'empêche de marcher plus de 100m sans avoir la jambe en feu alors que je courais et nageais 2 fois par semaine et pratiquais des étirements matinaux depuis des années ...
Formidable discours, auquel j'adhère.
La question est... comment trouve-t-on le professionnel qui raisonne comme toi, qui va avoir cette approche holistique ?
Je suis curieuse, parce que ca fait dix ans qu'on cherche, dix ans qu'on vit avec des douleurs qu'on nous a mis sur plein de causes mais dans la pratique on en est toujours au même point. J'aimerais bien trouver quelqu'un, parce que par nous-même, on a toujours pas trouvé. Aprs avoir claqué des centaines d'euros, ca fait cher les essais randoms.
Bonjour Major Mouvement, un petit témoignage : j'ai eu une scoliose très importante étant plus jeune, et j'ai failli subir une opération chirurgicale qui consistait à me mettre deux barres de fer dans le dos, ce qui est une aberration pour une jeune fille qui n'avait pas fini ça croissance, et qui risquait d'avoir un dos paralysé par les tiges et des douleurs jusqu'à la mort. On m'a fait porter un corset pendant 1 an et demi : ça n'a eu aucun effet sur mon dos. Ce qui a redressé mon dos fut le port d'une gouttière posturologique. Ça a été d'une efficace immense : mon dos s'est redressé de 20° en 6 mois, et j'ai pu éviter d'être courbée style bossu de notre Dame. De plus, j'avais de belles douleurs au niveau de ma courbure.... Certes, l'ostéopathe n'a pas fait cela pour guérir mes douleurs, mais bien pour que je ne finisse pas courbée et difforme... Du coup, si je suis d'accord pour dire que les solutions posturologiques ne soignent pas les douleurs, la posturologie peut éviter certaines difformités, et j'ai éviter une opération ultime (aux conséquences très douloureuses) grâce à cela. La posture peut donc avoir du bon, je crois ! :)
Merci ^^
Moi j’ai cliqué parce que je suis curieux. Mais j’avais déjà l’intuition que la posture était une conséquence plutôt qu’une cause. 🙂
Tous les kinés que j'ai vu m'ont toujours parlé de la posture, ça n'a jamais régler mes problèmes de dos. Je me suis mis à faire du vélo tous les jours et de la natation pendant 2 mois, je n'ai plus mal aux dos. Du coup je continue de faire du sport !
Hello Grégoire. Merci pour tes vidéos, mais le soucis c'est qu'il y a très peu de kiné qui ont la patience et la passion du métier comme toi. Je n'ai "que" 33 ans et j'ai déjà vu au moins une 12ène de kiné. 100% font des electrodes et des ultrasons dans les première séances. Ils n'ont pas la temps, prennent minimum 3 patients par séance et n'essaient pas forcément d'identifier les problèmes. Donc quand je vois tes vidéos, et si il s'avère que c'est toi qui a raison... Et bien on est entouré d'incompétents et ça fait peur (Ca fait 5 mois que je galère avec mes genoux et la on est bien rentré dans la chronicité)
Je souscris totalement à ton discours, en tant qu'orthoptiste j'ai de temps en temps des patients qui me sont envoyés par un posturologue, certain qu'il y a un problème avec les yeux qui cause des douleurs à X partie du corps.
A chaque fois, je fais le bilan parce que je veux pas me foutre de la gueule du patient, généralement le bilan est tout à fait normal, sans signe fonctionnel typiquement orthoptique, donc pas de rééduc. Je ne vais pas jusqu'à expliquer au patient que son posturologue ne se base pas sur des connaissances scientifiques dignes d'une pratique médicale.
Pour avoir demandé des explications à des posturologues, c'est à chaque fois le même genre de justifications: les entrées posturales (qui sont très probablement justes d'ailleurs), les douleurs liées aux tensions provoquées par les entrées qui foirent, on rééduque donc le patient est mieux après, etc. Mais jamais aucune allusion à ce qui pourrait ressembler à un essai clinique, ce qui est pourtant la base dans la médecine moderne il me semble.
Genre la question "Est-ce que ça marche mieux qu'un placebo ?", ça ne vient même pas à l'esprit de certains... Ca me fume :(
Je te crois bien évidemment Greg . Merci beaucoup pour tes vidéos et tes précieux conseils. Combien de fois on a pu me dire cela. J'ai une épaule plus haute que l'autre. 6 vis et deux plaques L4L5S1. Du moment que l'on se sent bien est le principal non !!!👍👍😘😘
❤❤❤❤
Bonsoir, j'ai adoré cette vidéo! merci ! Aussi dans le monde du yoga il y aurait des remises en question à mettre en place. Bravo!
sacrément remonté dans cette vidéo, j'étais pas prêt ! ahahah !
C'est interessant d'un point de vue patient
Bravo, continuez vos recherches. la médecine traditionnelle nous ramène à la maladie.
Toujours tellement fan de ton approche. C'est en remettant en question qu'on avance.
Très vrai, merci, dans tous les cas je pense qu'il faut toujours éviter de penser le problème avec du "monocausal" dans quelques domaines que ce soit! J'ai beaucoup aimé l'argument sur le handisport, et oui l'asymétrie est juste une configuration, elle peut être plus fonctionnelle dans le mouvement qu'une symétrie figée! :)
Super video! Très intéressante et faite pour réfléchir : Finalement de par ce désir de posture droite, on à pas vraiment évoluer depuis les IO de 1945 (redressement du corps, "développement normal de l'enfant"); cette vidéo est là pour faire évoluer les points de vue!
Perso, j'ai cliqué parce que je sais que la mauvaise posture n'existe pas. Il faut bouger !
Après des mois ou des années à consommer tout ton contenu 😉 Mais il y a environ 20ans, j'ai vu un ostéo pour mes douleurs lombaires chroniques, et de suite il a accusé mon bassin asymétrique. Seule la rééducation m'a guérie, d'autant plus avec le sport depuis 11 ans. Merci Greg 👍
Mais qu'est-ce que je suis d'accord ! Et qu'est-ce que ça fait du bien de l'entendre !
Merci et vraiment merci!