REPROGRAMME ton cerveau 🧠 pour moins souffrir

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 дек 2024

Комментарии • 1,4 тыс.

  • @MrSvirGamevil
    @MrSvirGamevil Год назад +604

    C'était super intéressant.
    Personnellement j'ai eu le cas d'un chirurgien qui m'annonçait une fatalité :
    J'avais 17 ans et j'ai un un accident de scooter, 90 km/h, glissade sur 50 mètres après la chute, tout mon poids + poids du scooter sur le genou gauche.
    Après une opération dramatique (par là j'entends que j'ai du subir 3 opérations car à chaque fois un oublie était fait ; sans aller dans trop de détail : la première opération avait été faite avant d'avoir fait une radio (...), la seconde il y a eu un oublie d'un morceau de jean qui avait fusionné avec de la peau (...) et la troisième était une tentative de rattraper les deux premières, bref), le chirurgien m'a dit que je n'avais plus de cartilage au niveau de l'articulation du genou et que mon menisque avait du être partiellement découpé. Par conséquent, il m'a annoncé une "fin de pratique du sport jusqu'à la fin de ma vie" (oui oui), que j'avais le genou d'un homme de 80 ans à 17 ans, et que je devrai subir une intervention lourde dans 5 à 10 ans pour me faire placer une prothèse à la place de TOUTE l'articulation du genou. "Mais ne vous inquiétez pas la médecine progresse, les prothèses ce n'est plus ce que c'était !".
    Pendant près de 8 ans, j'ai eu des douleurs très intenses. Que ce soit après une simple marche, ou même par temps pluvieux (el famoso "je ressens la pluie dans mon articulation"). Et, lassé par ces douleurs, je suis allé passer des tests pour avoir cette fameuse prothèse. Je fais tchek-up et là le médecin me dit : "effectivement, votre genou c'est un chantier. Mais rien n'explique votre douleur ici. Il n'y a pas d'inflammation visible, essayez de retourner faire de la kiné."
    Et là, j'ai eu la chance de tomber sur un kiné qui m'a expliqué ce que tu dis dans cette vidéo. J'ai fais 6 mois de rééducation avec lui, principalement pour apprendre que "le mouvement ne crée pas de douleur", renforcer un peu la zone (vu que je faisais constamment attention à ne rien faire sur cette jambe, du coup...), et commencé à reprendre quelques activités.
    Aujourd'hui j'ai 30 ans. Je peux courir 10km, faire du basket, sauter à la corde. Parfois le genou semble un peu "rouillé", mais rien de plus. La douleur ? Et bien ça fait 3 ans que je ne la ressens plus.
    Récemment j'ai montré mon genou à un kiné (qui s'occupe de moi pour tout à fait autre chose), et je lui ai raconté l'histoire. Il a fait quelques tests, et m'a dit "si tous les gens qui ont un genou comme le tiens devait avoir une prothèse, ce serait opération prothèse pour tous à 60 ans !"
    Bref (désolé c'est long), l'effet nocebo quand il est en plus appliqué par une personne en blouse blanche + argument d'autorité, c'est dévastateur.
    Merci pour cette vidéo, j'espère qu'elle va aider beaucoup de monde.

    • @kanor8169
      @kanor8169 Год назад +16

      Merci pour ton témoignage et je suis content que tu puisses à nouveau faire des choses qui te plaisent :)
      Bravo !

    • @opheliehamon4190
      @opheliehamon4190 Год назад +5

      Merci pour cette vidéo, j'ai adoré!

    • @colettefrieh9205
      @colettefrieh9205 Год назад +4

      Merci pour toutes ces explications, ça colle tout à fait à mon cas.. cela fait 2 ans que je me traîne sur un fauteuil roulant et aucun médecin : rhumato, médecin généraliste et enfin chirurgien du rachis qui ne peuvent me trouver un traitement qui me permettra de me soulager ....... à part une opération, et encore sans garantie d'être soulagée.
      Alors quoi faire ??? J'aimerai bien pouvoir me débarrasser définitivement de mes douleurs.
      Help me. Merci pour vos infos, j'ai été très intéressée par votre vidéo et vos explications. Merci à vous. CF

    • @Lavieestbellemerci
      @Lavieestbellemerci Год назад +2

      Merci bcp de ton témoignage ,qui me redonne de la confiance pour mon avenir 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

    • @jaimleschuros
      @jaimleschuros Год назад

      Trop long écrit dans un journal intime tu fatigues tout le monde

  • @celine.ar__
    @celine.ar__ Год назад +7

    C’est tellement intéressant et d’utilité publique. Le nombre de médecins qui disent c’est dans votre tête parce que vous n’avez rien aux examens c’est démoralisant.. quand on sait que la douleur est belle et bien réelle

  • @melaniekoyazounda4807
    @melaniekoyazounda4807 Год назад +479

    Amen ! Le système émotionnel est encore trop souvent négligé voire moqué ("c'est psy son truc")lors des prises en charge. Je suis psychomot et me bat en SRR pour faire entendre et légitimer cette part émotionnelle qui n'est autre qu'une réponse chimique du corps à un environnement, une situation, etc... donc qqchose de tangible et pas que " dans la tête " du patient ! Donc merci pour cette vidéo !

    • @chessclashroyale5432
      @chessclashroyale5432 Год назад

      L'émotion est la partie Spirituel rattaché au Cœur. L'émotion est une Fréquence vibratoire relié à la frequence Cardiaque.
      Y a 3 cerveaux : Coeur, estomac,cerveau
      Dr Hammer a expliqué que les émotions négatives provoquent les maladies.
      Odre des médecins "crée par des Nazis et Rockefeller " Radiation pour raison dire la Vérité.
      Le but est d'avoir de l'emprise sur la Vie des gens par le mensonge et manipulation.
      Utiliser les 4 failles humaines est la base:
      Affective
      Estime de soi
      Confiance en soi
      Système de croyance: valeur/principe
      Faire douter, humilié, rabaisser, etc est un procédé de Manipulation.
      Exemple : faire culpabiliser, c'est manipuler
      Corps, Esprit et âme pour comprendre faut croire en Jésus Christ.
      Tout est dit dans la Bible.
      La Vrai Science le confirme.

    • @virginiecolin6164
      @virginiecolin6164 Год назад +6

      Psychomot également, je te comprends !

    • @corinnebres2019
      @corinnebres2019 Год назад

      Tout à fait d accord 👍

    • @LalzJeNeSuis
      @LalzJeNeSuis Год назад +7

      @Chichikou Tout dépend des personne et de leur réceptivité à telle ou telle chose. Ca peut être la méditation, le sport, courir, le journaling, le sexe, le focus sur des buts ou des pensées hyper positives avec ressenti émotionnel, la lecture...

    • @peioniesnadiar.1915
      @peioniesnadiar.1915 Год назад +1

      @@l.atelier.de.chante.coucou bah alors là. Vous avez épousé votre kiné. J'adooore 😁.
      Et sur l'autre point je partage tout à fait votre avis. Je suis en covid long depuis bientôt 2 ans et le mental m'a beaucoup aidé à comprendre ma situation,.mes douleurs etc. Merci du partage 😊

  • @elisahenriques987
    @elisahenriques987 Год назад +168

    Il faudrait passer ta vidéo dans des écrans dans les salles d'attente des cabinets médicaux ! Moi je veux bien plus de vidéos comme ça je suis médecin généraliste et j'adore ton contenu qui enrichit énormément ma pratique !! Merci mille fois !

  • @davidtirveillot5685
    @davidtirveillot5685 Год назад +11

    Super vidéo !!
    Je suis infirmier en EHPAD et les dégats du nocebo je le vois au quotidien, additionné a un certain esprit français qui est réducteur et tueur d'idées nouvelles ainsi que d'envie.
    Et aussi une supposée supériorité des blouses blanches sur leurs patients sous couverts de savoir et "distance de soin" par exemple.
    Je me sens parfois tellement seul dans ma pratique, je comprends pas qu'on ne soit pas capable simplement d'observer que quelqu'un peut bouger si on lui donne un but, si on le valorise, si on l'encourage, si on l'écoute ... notre corps fonctionne grâce à notre cerveau avant toute chose, c'est tellement évident !
    Merci pour votre travail 🥰

  • @nathaliedoumeng155
    @nathaliedoumeng155 Год назад +7

    Bonjour, je pratique près de chez toi, je ne suis pas kiné, je suis énergéticienne et je suis absolument d'accord avec toi, la preuve en est que les personnes qui viennent me voir pour des douleurs physiques sans problème physio ou physique et j'ai de bons résultats en appliquant une méthode de libération émotionnelle qui va déprogrammer l'émotion négative générée par un évènement "traumatique" vécu dans le passé de la personne parfois même dans sa prime enfance. Merci pour tes vidéos, elles font bouger les idées reçues 😊
    Bonne journée Nathalie

  • @Stillgar69
    @Stillgar69 Год назад +106

    Ayant un syndrome d’Ehlers Danlos hypermobile, je me suis intéressé très rapidement au côté neuroscience et au fonctionnement de la douleur. J’ai eu la chance même d’assister à une conférence d’un médecin spécialiste de la douleur dans le cadre d’une hospitalisation et c’était tout bonnement passionnant. Ce genre de vidéo est donc pour moi du pain béni, pas seulement à cause de ma pathologie mais aussi pour le côté très intéressant de la compréhension du corps humain.
    Après, on a beau savoir comment tout cela fonctionne, la douleur reste forte, parfois insupportable. Dompter notre cerveau dans le cadre d’une maladie chronique connue pour être douloureuse n’est pas chose aisée. Souvent on dit qu’un état de stress provoque des douleurs, mais l’inverse aussi est vrai. Les douleurs fortes provoquent du stress, de l’anxiété voire de la dépression. C’est un peu le serpent qui se mord la queue.
    Dans tous les cas, vidéo excellente, intéressante qui aurait pu durer 1h sans que je ne me lasse une seule seconde. Merci pour ce travail de vulgarisation toujours aussi concis et instructif.

    • @sowsowcali
      @sowsowcali Год назад +8

      Bonjour, je me disais bien que j'allais trouver une sediste dans les commentaires. Je souffre depuis 3 jours ( c'est pas la première fois malheureusement) de très fortes douleurs neuro d'où le visionnage de cette vidéo à 2h du mat pour trouver un peu d'aide, entre 2 vidéo d'hypnose de la douleurs.. Bon courage dans votre gestion de la maladie. Amicalement une Sed hypermobile aussi

    • @arcobaleno1965
      @arcobaleno1965 Год назад +3

      SED moi aussi. On m'a dit, pour la douleur, il faut apprendre à vivre avec.

    • @Stillgar69
      @Stillgar69 Год назад +7

      @@sowsowcali merci beaucoup, je ne vois votre réponse que maintenant, on remerciera RUclips ☺️. Visionner des vidéos parlant de douleurs à 2h du mat, voire plus tard, p arce que la nuit est gâchée d’avance par la douleur, c’est tout à fait ça. Après, 50 vidéos d’hypnose, de méditation, bah… la douleur elle a décidé d’être rebelle et de dire m***** aux techniques douces et on finit la nuit par voir « le jour se lever ». Bon courage à vous aussi, sincèrement.

    • @myasalem6207
      @myasalem6207 Год назад +6

      Sédiste hypermobile aussi, je confirme le stress créé la douleur et la douleur crée du stress... Parfois on gère, parfois non... On devrait avoir des aides pour apprendre à gérer un peu la douleur autre que les traitements médicamenteux... Merci à @MajorMouvement de nous apporter des pistes de recherche.

    • @anouchkalolivrel8532
      @anouchkalolivrel8532 Год назад +1

      Ooh je me permets de laisser un petit commentaire bouteille à la mer car je suis en errance médical depuis une dizaine d'années, j'ai arrêté un boulot que j'aimais à cause de douleurs et les douleurs sont toujours là et on m'a enfin parlé récemment du syndrome Ehlers Danlos sauf que je suis sur Nantes et que le seul spécialiste est parti quand je devais prendre rendez-vous! Pouvez-vous m'indiquer des noms de professionnels qui vous ont diagnostiqué ou accompagné, même si c'est à l'autre bout de la France svp?? J'espère que quelqu'un répondra! Merci! Et merci pour cette vidéo très intéressante!

  • @swanlb963
    @swanlb963 Год назад +7

    Merci pour cette explication excellente ! J'ai souffert pendant 2 ans d'une aponevrosite plantaire ,arrivée 1 mois après le décès d'un ami... la douleur était telle que je ne pouvais marché plus de 20mn... alors que je cours depuis 10ans 2h par semaine... très dur psychiquemrnt... et depuis 1 mois, j'ai compris qu'il fallait que j'accepte de laisser partir mon ami.... la douleur s'en va... et j'ai pu reprendre la course très tranquillement... dt la rando aussi... je vois le bout du tunnel.... et votre vidéo vient confirmer ce que je ressentais au fond de moi.... le côté psy me paraît évident dans mon histoire...
    Merci merci🌟

  • @rodenbuchernoella5558
    @rodenbuchernoella5558 Год назад +40

    Je ne commente jamais, mais là je suis obligée, étant médecin douleur, je te dis merci de si bien présenter les choses. Car il est difficile de faire comprendre l'importance de la part cognitive (dans l'apprentissage) de cette douleur et que celle ci est dépendante du système emotionnel (limbique) !!! Alors merci surtout si cela aide les patients à bien comprendre !! Sans oublier que pour reprogrammer il faut d'abord déprogrammer et donc c'est long ... Et cela est individu dependant.

    • @marzenasiek1257
      @marzenasiek1257 Год назад +3

      Bonjour, j'ai lu votre commentaire. La bonne nouvelle est que ce n'est pas si long qu'on croit, faut juste faire appel aux différentes techniques qui existent : kinesiologie, EMDR, EFT, décodage biologique, soins énergétiques. C'est magique, en quelques séances non seulement on va à la source du problème, de la douleur, mais on l a désamorce. Si seulement les gens savaient que tous ces outils existent, quelle souffrance en moins🙏

    • @louiserosebak4032
      @louiserosebak4032 Год назад +11

      ​@@marzenasiek1257 Le conditionnel aurait été bienvenu : je vais subir ma huitième chirurgie dans une semaine et demie, je travaille quotidiennement en kiné, j'ai épluché la littérature neuro-scientifique sur non pas la douleur, mais LES douleurs chroniques, maladie générée par une autre pathologie, après le décès de notre fils il y a bientôt un an j'ai fait appel à l'EMDR.
      Que ce soit les douleurs ou la perte, non, tout ne se résout pas en quelques séances.
      Philosophe de formation, j'ai la chance d'avoir quelques outils à ma disposition pour lutter depuis des années.
      Spinoza, la kiné et mon neurostimulateur médullaire restent mes alliés indéfectibles, mais ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas pour à pathologie et douleurs équivalentes.
      Décrire les douleurs est déjà difficile.
      Transmettre ce ressenti aux soignants encore plus, car aux mieux ils sont à l'écoute et réceptifs, au pire ils dégagent les douleurs du paysage.
      Être capable de comprendre comment fonctionne le cerveau, d'où viennent les différents types de douleurs, super.
      Mais oups, il y a autant de stratégies de luttes que d'individus, c'est d'ailleurs ce qui nous sauve en partie, dans parler des conditions de vie de chacun, économiques, sociales, affectives, de ses déterminismes, de sa posture face à la maladie etc etc.
      La douleur physique est l'un des sujets les plus complexes auquel se confrontent patients, soignants, voire le corps social dans son ensemble, car les enjeux collectifs comme individuels sont lourds.
      Face aux douleurs chroniques, chacun pas à pas trouve ses stratégies pour ne pas les laisser gagner, et grignoter peu à peu sa vie.
      Chacun fait comme il peut.
      Quand il le peut encore.

    • @cecilelarigauderie1532
      @cecilelarigauderie1532 Год назад +1

      ​@@louiserosebak4032entièrement d’accord❤

  • @sunnypubroda2073
    @sunnypubroda2073 Год назад +4

    J'ai bien failli ne pas cliquer... C'est se que m'a dit mon médecin que la douleur c'était dans ma tête et que je devais prendre des antidépresseurs... Et je me suis dit c'est impossible que majormouvement dise genre de chose. Je suis donc contente d'avoir cliqué sur ta vidéos finalement. Car je fais partie de ces patients qui se sont décomposé suite à ces phrases Nocebo. C'est bien un beugage de mon cerveau qui déclenche l'alarme de ma douleur suite à un traumatisme psychologique que je croyais avoir géré. Intellectuellement oui mais pas mon subconscient apparemment... Merci pour cette super vidéo. Grâce à toi je reprends confiance dans les professionnels de la santé, j'ai même pu prendre 2 rendez vous pour palier à mon problème de douleur chronique. Donc oui continue de faire des vidéos de ce type, personnellement j'adore. J'aime comprendre le pourquoi du comment. Peut être que maintenant que je sais pourquoi j'ai mal, la douleur s'amoindrira.

  • @Lisa-elimatique-83
    @Lisa-elimatique-83 Год назад +9

    Je partage à tous mes client dans le domaine de la santé. Certains vont bloquer des quatre fers. Beaucoup n'ont plus aucune capacité à se remettre en question. Ils pensent que leur savoir est absolu, bloqués dans leurs croissances confortables. Bravo Greg pour ton mea-culpa, c'est si rare....

  • @mew_tess1219
    @mew_tess1219 Год назад +64

    Wow... les larmes sont montées devant ta vidéo...
    Je souffre de somatisation depuis que je suis jeune et ta vidéo m'a fait comme un déclic, je me suis reconnue dans tes paroles, les mots "tu n'as rien" m'ont brisés durant toutes ces années et heureusement depuis j'ai trouvé des solutions (hypnoterapeute) pour débloquer mon cerveau mais c'est si dure d'expliquer la douleur à des proches à des médecins sans aucune réel pathologies ! J'aurais aimé qu'on me dise d'aller voir une psychologue au lieu de souffrir chez des osthéos ou kinés...
    Merci sincèrement pour cette vidéo ❤

    • @maureeganndae1638
      @maureeganndae1638 Год назад

    • @marlenesantos56
      @marlenesantos56 Год назад +1

      Top top top cette vidéo ! Tu ne perds pas le fil, tu dis des choses essentielles, tu te fais bien comprendre, et tout ça avec ta petite (grande) touche d’humour habituelle 😊 Bref, il faudrait un Greg dans la vie de tout le monde ❤🙏🏼

  • @sophieredcheek
    @sophieredcheek Год назад +65

    Quand j’ai vu le titre de la vidéo, j’ai eu un peu peur de ce que j’allais y découvrir mais je suis bien contente de t’avoir fait confiance et d’avoir cliqué.
    Souffrant moi-même de douleurs chroniques, j’ai trouvé ça extrêmement intéressant et je ne te cache pas que les larmes me sont montées aux yeux quand tu as parlé de l’exemple de la jeune gymnaste parce que, par rapport à ma propre histoire, ça m’a fait réaliser quelque chose.
    Bref, un grand merci à toi, Greg, cette vidéo mérite largement d’être vue et entendue !

  • @virginieplantade8576
    @virginieplantade8576 Год назад +2

    Il faudrait rendre cette video obligatoire pour touts les metiers soignants. Je suis partie de douleurs comme ca. La seule reponse a ete de la part de tous c est dans votre tete. Bilan anxiete generalise depuis 1 ans. Bravo Major 👍

  • @max_lpv
    @max_lpv Год назад +73

    Je commente rarement mais en l’occurrence là ça vaut le coup !! J’suis étudiant en kine et ta vidéo était vraiment top et intéressante. J’ai écouté ta vidéo tout le long avec intérêt. C’est le genre de vidéo qui s’écoute plus qu’elle ne se regarde comme un podcast et personnellement j’adore ce format et ces sujets !! ❤

    • @thomart-raidho
      @thomart-raidho Год назад

      Prends exemple sur lui :D

    • @sergeyou2328
      @sergeyou2328 Год назад +6

      Cela fera un kiné de plus qui travaillera bien et non pas juste en disant que c'est fichu ou faisant faire du vélo en repassant toutes les 30 min pour demander si cela va :)

  • @antheaaquarius5104
    @antheaaquarius5104 Год назад +2

    J’ajouterai que ça se vérifie aussi avec le psychologique sans composante de douleur physique. J’ai été diagnostiquée autiste tardivement et jusqu’au diagnostic, j’avais quand même une certaine confiance en moi, en mon jugement, même si, bien évidemment, j’ai été trop rigide dans certaines situations et que seul le diagnostic a pu me faire réaliser. Mais dès le moment où j’ai eu ce diagnostic, le message que j’ai reçu de l’extérieur, des spécialistes c’était que, si une situation sociale se passait mal, j’étais forcément en tort, et la personne non-autiste la victime innocente. Que j’étais incapable de faire telle ou telle chose à cause de ce handicap, si bien, qu’à chaque tension, je me sentais fautive, j’ai perdu toute confiance en moi, en mon jugement. Je me suis dévalorisée comme jamais et j’ai cru toutes les paroles blessantes qu’on me disait, sous couvert de l’autisme. Puis, récemment, j’ai eu un déclic et j’ai remarqué que j’étais capable de percevoir quand un comportement était irrespectueux et sans fondement ou quand je devais dialoguer avec la personne. Mais qu’en aucun cas, je ne pouvais être responsable de tout ce qui est négatif.
    Les mots sont importants, ils influent sur notre comportement, sur nos douleurs, nos difficultés aussi bien physiques que psychologiques et c’est pourquoi il est important de ne pas être défaitiste, de chercher à tirer les gens vers le haut plutôt que vers le bas. Merci pour cette vidéo.

  • @dikamikaiz6549
    @dikamikaiz6549 Год назад +54

    Cette vidéo devrait buzzer tellement elle est d'utilité publique. En tant que coach sportif, ton travail m'aide beaucoup et ce point de vue sur les commentaires NOCEBO, font tellement du bien. Une de mes convictions de longue date, au vu du nombre de mes clients qui, suite à un rdv médical, me disent qu'ils sont condamnés.
    Merci Major ! On en veut pleins d'autres des vidéos sur ces sujets.

    • @thomart-raidho
      @thomart-raidho Год назад

      Mais tellement, je suis fan, il a résumé mes 10 dernières années

  • @brissonelodie3366
    @brissonelodie3366 Год назад +3

    Passionnant ce sujet ! Merci ! Quel long chemin que celui d'accueillir les douleurs pour ne plus en avoir peur et les laisser partir ,puis guérir 🙏merci d'être là

  • @nawalfertileader5715
    @nawalfertileader5715 Год назад +70

    Bravo.
    Je souffrais de SPA pendant 24 ans, rien n'apparaît sur radio, IRM, analyses sanguines... C'était trop trop dur pour moi d'expliquer aussi bien à ma famille qu'aux médecins que je n'imagine pas la douleur et que je souffre vraiment.
    Avec le temps, une fibromyalgie s'est collé à ma spa et là c'était l'enfer.
    Personne ne me croyais.
    Merci pour vos explications réconfortantes.

    •  Год назад +15

      Je souffre aussi de SPA depuis gamine ! Ma rhumato actuelle sur Paris a la même approche que Major. J'ai mis 6 mois à "reprogrammer" le cerveau sur les traumatismes des douleurs chroniques et aujourd'hui j'ai repris les compétitions sportives + salle de sport tous les jours ce que je n'aurais jamais cru possible un jour !!!! Merci encore @majormouvement ! 🙏

    • @georgabitbol
      @georgabitbol Год назад +4

      C’est quoi une SPA?

    • @stephanielaptiote
      @stephanielaptiote Год назад +5

      @@georgabitbol je pense que ça doit être la spondylarthrite ankylosante

    • @bogoss8896
      @bogoss8896 Год назад +4

      C'est aussi la même approche sur certains domaines d'acouphènes.

    • @maximegermain1794
      @maximegermain1794 Год назад +3

      Bonjour @nawalfertileader5715 ! Comment a tu réussi à ten sortir? Car mon père souffre aussi depuis des années mais rien n'est visible sur les analyses ! Comment a tu fait pour te faire suivre et pour que le corp médical te prenne au sérieux ? Je suis très intéressé car je ne sais plus quoi faire pour mon père qui a souffert toute sa vie...

  • @katlara5421
    @katlara5421 Год назад +2

    Bonjour et un grand merci pour cette vidéo. ENFIN UN PROFESSIONNEL QUI explique clairement. Ouf j'ai une fibromyalgie et c'est exactement tout ça que j'essaie d'expliquer aux gens qui m'entourent. Mais c'est compliqué. Cela me rassure je ne suis pas folle. Merci beaucoup. Et belle journée à tous.

  • @zyann9474
    @zyann9474 Год назад +17

    24k de vues en 12h, j'appel pas ça un flop ^^juste un grand merci pour tout, c'est vraiment important pour beaucoup ce que tu fait

  • @maximemaurice1301
    @maximemaurice1301 Год назад +1

    C'est tout à fait pertinent.
    Je me permets de te présenter un cas où, justement, parce qu'il existe un manque de confiance dans le corps médical (et parfois à juste titre), cela peut entraîner des signes cliniques spécifiques. Encore + quand on bosse dans le milieu médical.
    Je vais tenter d'être assez concis et évoquer mon histoire
    J'entame la trentaine tout fringant, je déménage et je me retrouve un peu loin de l'hypercentre ville, je décide de m'acheter une trotinette au lieu d'un vélo, plus pratique à mes yeux. J'y prends un certain plaisir et finis par bien me dépenser dessus, jusqu'à faire mes plus belles fentes avant en guise de vitesse.
    Les choses évoluent et bim, douleur type psoas en me levant de mon siège de bureau.. (pas interprété comme ça sur le coup). Je finis par tenter de courir, pire que mieux... Je consulte les urgences le lendemain, RAS.
    Période d'accalmie multiples entrecoupés de récidive douloureuse au niveau de la fosse illiaque gauche à type de brûlure.
    J'enchaîne les examens pendant 2 ans, on me retrouve une anomalie du petit trochanter (radiologue nulle à chier, hyperflippante).. Je finis par m'écrouler pensant que je vais caner et que tout vient de ça (douleur du psoas qui s'insère sur ce petit trochanter qui a une sale gueule..le lien est rapide).. In fine, il s'avère que c'était une séquelle de rupture du petit trochanter dans l'enfance (après avis d'un radio. compétent et je le remercie 1000 fois)
    3 fois le médecin du sport a été consulté, rien de franc, kiné pour le psoas, je me sens rapidement mieux après 3 séances et on en reste là. Sauf que ça se dégrade progressivement au point où c'est incompatible avec la vie de tous les jours.
    In fine, le médecin du sport a un sursaut de clairvoyance : diagnostic clair : Conflit fémoroacétabulaire. Arthroscanner qui montre les dégâts (heureusement cartilage OK) mais bonne fissure labrale..
    A posteriori, sur mes précédentes imageries, on voyait déjà qu'il y avait les problèmes...Mais tu tombes sur des gens pas calés, bah tu te fais balader.
    Résumé de 2 ans de ma vie.. 3 ans de bataille post-op pour récupérer quelquechose de convenable (je ferai pas du 110m haie mais c'est OK).
    2ans plus tard, sortie piscine pour renfo. d'un syndrome rotulien sur modeste dysplasie fémoropatellaire (malfoutose faut croire), et une des pires nuits de ma vie, sensation neuro de dérangement hyperdiffus de toute la jambe (opposée à celle qui a été opéré)..Jusqu'à l'allodynie du frottement du drap...
    Ca finit par passer, mais il m'a fallu un moment avant de comprendre que c'était la piscine qui n'allait pas
    On m'a fait croire à un syndrome myofascial du fessier...Contrôle kiné qui fait du dry-needling qui trouve aucun trigger...Donc RAS.
    Ces sensastions neuros tendent à persister au quotidien, au point où porter un jean est vraiment compliqué.
    Vu que j'ai été échaudé par cette histoire de hanche.. Je commence à investiguer, la neuro me dit que c'est pas neuro devant le caractère pas du tout systématisé des troubles + IRM lombaire RAS. Le médecin du sport un peu échaudé trouve des craquements de l'aine plutôt sensible en FADIR, arthroscanner : fissure labrale. Je vois un premier chirurgien (pourtant spécialisé dans la hanche) mais d'une nullité abyssale "Non ce n'est pas la hanche"... J'ai pourtant eu la totale avec l'IRM lombaire qui ne retrouvait pas de conflit, sémiologie totalement anarchique, uniquement le test infiltratif qui m'a apaisé ces sensations totalement..Il voulait pas m'opérer en m'évoquant surtout que mes symptômes ne pouvaient pas être la hanche...
    J'ai fini par revoir l'autre chirurgien (qui m'avait opéré la première fois, que je n'avais pas voulu revoir parce que ça a été traumatisant émotionnellement d'apprendre ça) qui voit un labrum "explosé" au scanner et qui, devant le test infiltratif positif, en l'absence d'autres explications décide d'y aller. J'ai dit OK. Et dans l'intervalle, ca se dégradait de + en +, douleurs à la marche, sensation de coup de poignard cuisse, réveil nocturne avec paresthésie...Très chelou
    Intervention confirmant les dégâts, première nuit post-op où je n'ai plus aucune gène..Une délivrance.
    Je suis à 6 mois post-op, toujours en rééducation avec des hauts et des bas, mais je vais beaucoup mieux..
    Tout ça pour dire :
    -Je suis OK avec l'explication du schéma de la douleur et du déréglement (d'ailleurs je pense que mes sensations résiduelles vont avec ce genre de choses), mais c'est surtout l'incompétence de certains professionnels qui crée en moi un état d'hypervigilance et de me dire "mais est-ce que c'est certain que ce n'est pas somatique?"
    D'où le fait que la démarche est correcte quand on est certain de l'absence de caractère somatique, et ça, c'est quand même pas si simple. Mais très bonne vidéo qui va m'aider à m'accompagner sur la gestion du schéma de la douleur.

  • @andreaossipow720
    @andreaossipow720 Год назад +14

    C’est vraiment le genre de vidéos qu’on est content de de finir parce qu’on apprend tellement. Elle est tellement intéressante. (un podcast major mouvement serait tellement fou)

  • @lespontsdartemesia
    @lespontsdartemesia 2 месяца назад

    Milles mercis !!! Ça fait du bien d'entendre cela et de le diffuser largement et d'y former les futurs professionnels. Un Être humain est une globalité et un ensemble de sens qui fonctionnent ensemble pour aider à l'évolution de l'être.

  • @AxelClement-u9w
    @AxelClement-u9w Год назад +6

    Non non cette vidéo ne va pas floper du tout !! Au contraire, je te suis depuis plusieurs semaines à travers tes vidéos, on m'a découvert une hernie discale L5 S1 depuis 3ans suite à des douleurs et des blocages à répétitions, et je t'avoue que tes vidéos me boost à reprendre des séances de kiné et reprendre le sport progressivement ! En tout cas merci pour ça ! La bise

  • @taniapeniarbelle2098
    @taniapeniarbelle2098 Год назад +2

    Je ne suis ni médecin, ni étudiante dans la médecine. J’ai 51 ans et je suis ravis qu’enfin quelqu’un parle de ce sujet qui paraît « tabou », avec simplicité et clarté. MERCI !
    Je suis pour que cette vidéo ou d’autres conférences sur le sujet soient diffusés largement et pourquoi pas dans les salles d’attentes ou autres.

  • @TheBousk
    @TheBousk Год назад +16

    Je suis super content d'entendre ce genre de contenus.
    Ayant une hernie discale depuis 6 ans, les premiers retours que j'avais eu disaient d'arrêter le sport... sauf qu'après plusieurs mois sans sport et absolument aucune amélioration de ma douleur au dos, j'ai décidé de reprendre parce que faire du sport est important pour moi. Résultat : je me sentais mieux, et de mieux en mieux, maintenant la douleur est négligeable et très rarement présente. J'ai longtemps pensé que j'étais fou, que reprendre le sport quand mon ostéo et généraliste me disaient de ne plus en faire était pas correct, mais au bout du compte, en étant juste prudent au début, j'ai trouvé ce dont j'étais capable, et sans ça je serais aujourd'hui peut-être bien plus mal en point au lieu d'avoir retrouvé quasi toute mon énergie et juste une partie de ma vie.
    D'entendre enfin quelqu'un valider que non je n'étais pas juste tête brûlée de reprendre, ça fait du bien.

  • @aumness
    @aumness Год назад +1

    Cette fameuse phrase, "c'est dans ta tête", je l'ai entendue pendant près de 15 ans! J'ai un SII et à quoi s'est rajouté une intolérance forte au lactose. Se lever chaque jour avec un mal de ventre atroce, les gens qui te trouvent "chiantes" à inviter. Et un jour tu trouves, non pas comment faire disparaitre ces troubles mais à mieux les gérer ! Le stress, le mauvais sommeil, l'inactivité... Aujourd'hui, je suis plus sereine, attentive à mon alimentation, je pratique méditation, yoga, pilates (qui sont même devenus mon métier !) Et je sais que mes douleurs seront présentes ou plus aiguës en fonction de comment va ma tête 🤗. Merci pour cette vidéo Greg !

  • @thelma6298
    @thelma6298 Год назад +4

    Ayant des douleurs chroniques liées à une suspicion d endométriose depuis tant d années, votre sujet m a fortement intéressé. Vous êtes passionnant. Merci de continuer à nous éclairer sur ces chemins parfois difficiles où l on voudrait se dire que tout est classé, fichu, sans issue. Merci 🙏

  • @oriannecandela7984
    @oriannecandela7984 Год назад +1

    Une approche positive et bienveillante aidera toujours mieux qu'un discours de docteur qui travaille à la chaîne sans avoir le temps de se mettre à jour en terme de connaissances. Ton discours plante une graine d'espoir pour que les médecins aillent dans ce sens. Merci👍🎉

  • @manonv0098
    @manonv0098 Год назад +10

    Incroyable, ça fait tellement du bien d’entendre ça. J’aime ta bienveillance 💪

  • @TheCrowMu
    @TheCrowMu Год назад +2

    Merciiiiiiiiiii !! Je suis infirmière et j'en avais ras le bol que quand on utilisait des placebos sur certaines douleurs, la réponse était : " ah le patient fait du chiqué quoi ! " . BEN NON ! C'est qu'il y a une douleur mais qu'on la traite pas de la bonne façon !! Et j'ai tellement aussi de témoignages de prise en charge de la douleur non vu sur imagerie (la sacro sainte imagerie) qu'on disait aux patients que " c'était dans leur tête " que j'en peux plus. Merci pour cette vidéo qui est VRAIMENT importante pour les soignants dans leur entièreté et qui amène à une super réflexivité sur les pratiques... MERCI !!

    • @melanierouiller1110
      @melanierouiller1110 11 месяцев назад

      Merci madame, vous au moins vous occupez bien de vos patients , vous etes formidable. ❤

  • @francoiscoco5619
    @francoiscoco5619 Год назад +19

    Hyper interessant ! Étant dans un process comme celui-ci c’est vraiment top de comprendre un peu mieux.. et ça va aider à lâcher prise, à être patient et à travailler 💪🏾

  • @fornlike
    @fornlike 8 месяцев назад

    C'est tellement puissant d'entendre un pro dire tout ce que vous avez dit. Vous faites du très, très beau et crucial boulot. Merci beaucoup à vous et puissiez vous continuer à être aussi bien inspiré.

  • @karinberner7623
    @karinberner7623 Год назад +5

    Merci infiniment Greg, comprendre pour "guérir". Ta bienveillance nous aides, t'as pas idée 🙏✨

  • @malikamsellek8016
    @malikamsellek8016 10 месяцев назад

    Je suis médecin généraliste à Bruxelles et j adore vos vidéo, vos explications limpides que je partage avec mes patients , bravo à vous vraiment

  • @leslieibarrola4879
    @leslieibarrola4879 Год назад +10

    Syndrome d'Helers-Danlos pour moi. Une vidéo qui n'est pas un flop mais au top !! 🥰 Merci de partager tes connaissances et de nous aider à travers tes livres et tes vidéos 🙏

  • @victoriadeguerry1971
    @victoriadeguerry1971 Год назад

    merci pour ta vidéo ! cela fait beaucoup de bien d'entendre un professionel de santé dire cela ! a 14 ans ( 2019 ) je me suis faite opérée d'une TTA du genou droit et suite a cela apparition d'une algoneurodystrophie / SDRC mais pendant plus d'un an et demi errance medicale, aucun medecin me croyait sur ma douleur... j'étais dans l'impossibilité de marcher mais du jour au lendemain mon medecin m'a confisqué mon attele de Zimmer et mes béquilles parce que soit disant je faisais sembant. Même avec une scintigraphie osseuse ils n'admettaient pas mon algo car j'étais sois disant trop jeune pour en avoir une... bref ! beaucoup de propos qui m'ont traumatisé, aujourd'hui, 2 ans après, j'en souffre encore beaucoup et je ne suis plus jamais retourné voir ces medecins qui m'ont literralement traumatisé... 1 seul medecin m'écoute et heureusement 7 ans que je fais du kiné avec une kiné qui me comprend et m'aide depuis toute ces années et heureusement !! Alors juste MERCI pour ces mots

  • @brigittedormiente6709
    @brigittedormiente6709 Год назад +8

    Pour toutes les personnes qui souffrent physiquement et psychologiquement vous n’avez pas d’autres choix que de continuer vos vidéos sur le sujet et de nous offrir par vos connaissances et votre empathie toutes les pistes pour vont nous aider à vivre mieux 🙏🏻vous générez de l’espoir alors partagez avec nous encore des pistes pour gérer voir stopper les douleurs, dites nous qui voir, quoi faire nous sommes au taquet major. A part les mains et les pieds pour faire plus court j’ai des douleurs chroniques partout alors un grand merci vous !!!!!car hors de question de jeter l’éponge pour l’instant je dois parfois me faire rouler et tomber au sol pour sortir du lit un jour je rebondirai j’y crois!!!!

  • @shanycarret5058
    @shanycarret5058 Год назад +1

    Merci ! Ça fait du bien de voir que les discours sur la douleur peuvent changer !! Hâte de ne plus être confrontée, en tant que fibromyalgique, a des discours à la noix qui remettent en cause l’existence de la douleur si on ne voit rien de concret sur les examens … ça fait plus de dégât qu’autre chose sur le patient!

  • @bouillonlyne7143
    @bouillonlyne7143 Год назад +28

    je suis étudiante en psychologie (dans une fac plutôt psychanalytique), j'aime m’intéresser à toutes les disciplines pour la richesse de compréhension qu'elles apportent, et des liens que nous pouvons établir dans la pratique (le plus pluridisciplinaire possible). Donc tes vidéos sont tout simplement une mine d'or, surtout l'effet nocebo et l'encrage dans le corps d'une douleur chronique. (je me demande d'ailleurs s'il existe une classification dans nos nosographies) C'est comique parce qu'à la fac on nous rabâche le lien entre le psychologique =>et le physique MAIS pas le lien inverse, et encore moins l'interaction. (comme si seul les médecins pouvaient oublier la dimension psychique, alors que nous même négligeons bien trop souvent l'organique et l'implication des médicaments) Bref merci! merci de rentre ce contenu accessible et gratuit!

    • @patriciaroux1161
      @patriciaroux1161 Год назад +1

      Bonjour, pour le sens émotions vers le cerveau, je dirais que la théorie polyvagale ouvre quelques pistes . Bien cdlmt

    • @bouillonlyne7143
      @bouillonlyne7143 Год назад

      @@patriciaroux1161 merci je vais me renseigner

  • @nathaliefollana7408
    @nathaliefollana7408 Год назад

    Excellent ! Ancienne kiné ostéo, reconvertie à l'hypnothérapie depuis 25 ans, je salue ce brillant exposé qui a l'immense mérite de dédramatiser la notion de douleur, tout en expliquant clairement ses composantes et son système. Bravo!!! 👏👏👏

  • @catherineleroy1482
    @catherineleroy1482 Год назад +7

    Hyper intéressant ! Un grand merci pour cette vidéo, le parallèle avec le cambriolage est très parlant, et ça fait tellement du bien d'entendre un discours positif sur la douleur chronique !

  • @nathaliebretagne9895
    @nathaliebretagne9895 6 месяцев назад

    J'ai un DU douleur et je trouve tes explications sont très pragmatiques.
    Des extraits de conférences, c'est top..
    Merci.

  • @julienm.6818
    @julienm.6818 Год назад +18

    Sympa la métaphore en première parti 🤣🤣🤣
    Je suis vraiment fasciné par la complexité du cerveau et de cette capacité à agir sur le corps. Tes approches pour comprendre la douleur et nous expliquer comment l'identifier et adapter notre comportement est vraiment top.
    💪💪 preums à like lol

  • @nellymartinez3217
    @nellymartinez3217 Год назад

    Bonjour
    Quelle clarté vos explications qui, de plus, correspondent à ce que je pressens....
    et que je m'acharne à décrire au kiné, infirmière et docteur lequel m'envoie directement passer doppler, IRM etc... pour lesquels il y a 4 à 6 mois d'attente !!
    Moi je connaissais bien mon corps avant l'AVC et j'apprends à le connaître, à l'écouter,
    à le ressentir depuis ce jour d'AVC du 14/7/2018 qui m'a rendue hémiplégique à droite et, en fauteuil roulant, suite à une ordonnance médicale à base d'opium, pour soulager une arthrose au pouce du pied gauche) ! 15 jours alitée et un fauteuil roulant m'attendait en bas des escaliers depuis !!
    Cette douleur est omniprésente et disparait durant le sommeil et réapparaît dès mon réveil..
    C'était ainsi que je suis obligé de rester alitée toute la journée car j'ai trop mal assise sur le fauteuil roulant !.voilà

  • @Tinker_Bell650
    @Tinker_Bell650 Год назад +3

    Passionnant ! Merci pour cette l’explication qui ouvre l’autoroute de l’espoir et permet d’avoir un regard différent sur nos douleurs chroniques. J’enregistre cette vidéo pour la revoir et surtout je la partage à des proches pour qu’Ils entendent ton explication sur le discours nocebo qu’on leur tient en consultation. Merci pour tout ce travail de vulgarisation que tu mets à notre disposition, en plus je me marre beaucoup en regardant tes vidéos et ça c’est vraiment cerise sur le gâteau 🙏🏽

  • @drolmaling200
    @drolmaling200 9 месяцев назад

    Génial - Et ça m'aide à gérer ma douleur dans le genou - Il faut gainer le bassin : les fesses, ventre et région pelvienne. Avec ça mes 6 km sont passé crème. En marche soutenue, car il commençait à pleuvoir. La nature m'a aidé, car une fois retour à la maison Il fait beau de nouveau. En suite un peu de repos en regardant cette vidéo. Je suis ravie. Je pourrais bientôt reprendre la rando long cours. MERCI. J'ai prêté ton livre à notre animatrice de gym pour les ainés. Les cours se sont nettement amélioré dans le sens tout en douceur, sans forcing, MERCI aussi pour ça.

  • @hssaineamine
    @hssaineamine Год назад +11

    l'une de mes chaines RUclips préférées, si ce n'est LA préférée; mec j'adore ce que tu fais et les infos que tu nous rapportes personnellement m'ont été très bénéfique, entre autres celle-là moi qui a tjr souffert de migraine, d'acouphéne alors que physiologiquement parlant tout va bien chez moi.
    bref continue de nous éclaircir avec Ta PASSION.. Bonne continuation

  • @ptitpat8299
    @ptitpat8299 Год назад

    Merci merci merci je suis fibromyalgie et c est bien la première fois que j ai une lumière qui se fait je te remercie pour cette vidéo si intéressante tu es formidables que dieu te protégés namaste 👍👍👍👍🍀

  • @Lumieres7
    @Lumieres7 Год назад +4

    Quel travail fantastique, merci, j'espère vraiment qu'un maximum de monde professionnels et patients seront en contact avec vos contenus!

  • @Bia.18.
    @Bia.18. Год назад

    Vous me redonner vraiment l'espoir de guérir de mes douleurs corporel après mon opération de cœur j'adore de vous rencontrer merci beaucoup

  • @alexperron2729
    @alexperron2729 Год назад +5

    Je suis Kinésithérapeute/Orthothérapeute au Québec depuis à peine 2ans. Nous partageons le même titre mais l'étude et la pratique sont je crois, différents sur certains points.
    Pour ma part j'adore ton contenu, apprendre de tes connaissances et de ton expérience. Une perception et une façon de travailler différentes qui me rejoint plus de qu'est-ce que j'ai eu pendant mes études.
    Être un jour dans un de tes cours serait juste WOW!

  • @Scrappychouette2558
    @Scrappychouette2558 Год назад

    Bonjour, je ne suis ni médecin ni kiné, juste une patiente convaincue que ses douleurs sont liées au stress et à la peur d'avoir à nouveau mal depuis un blocage de dos très sévère et de nombreuses récidives. MERCI INFINIMENT pour cette vidéo. Enfin un professionnel de santé qui comprend la douleur!

  • @lorainanepos6581
    @lorainanepos6581 Год назад +13

    Merci infiniment pour ton travail et ton implication même dans les vidéos « flop ». Ça nous donne de l’espoir de guérison ❤

  • @christinespailier3318
    @christinespailier3318 4 месяца назад

    J'🩷 ... 20 minutes pour faire comprendre aux personnes (sans doute en souffrance) qui ont suivi ce live le mécanisme du cerveau face à la douleur ... J' ai commencé les séances de kiné il y a 30 ans , jamais au grand jamais on ne m'a donné de telles explications ... Pour conclure je dirai juste merci et surtout continuez svp j'adore trop votre façon de présenter les sujets toujours très intéressants en plus 👍👏

  • @carlito3367
    @carlito3367 Год назад +9

    J'aime beaucoup ta manière d'être pédagogique , les informations aussi que tu transmets sont extrêmement intéressantes ,aussi bien sûr le fond que sur la forme.
    Personnellement je postule pour un poste de prof en pâtisserie et j'aime beaucoup ta manière de pédagogie j'espère que j'arriverai a être dans le même style 👍

  • @annieberaguas
    @annieberaguas Год назад

    Passionnant ! Je suis Hypno et des médecins m’envoient des patients pour la prise en charge de la douleur chronique et en effet dans le travail thérapeutique très souvent on identifie des traumas émotionnels qui souvent se libèrent avec l’hypnose et l’Emdr entre autre ! Bravo pour votre travail de vulgarisation des professionnels de santé tels que vous sont des pépites dans cette époque troublée

  • @joachimmoisy1507
    @joachimmoisy1507 Год назад +4

    Major mouvement, tu est l'un des major de ta profession, je te remercie de traiter tous ces sujets divers, chacune de tes vidéos sont très instructive !, Étant dans le milieu professionnel du sport je dévore toute tes vidéos
    Continue sûr ce chemin !, Je ne suis pas prêt à m'arrêter de te suivre ! ♥️

  • @BOOPMOTO
    @BOOPMOTO Год назад

    Merciiiiiiii! Cruralgie depuis 8 mois ! Je suis convaincue par votre raisonnement! Merci à mon osteo qui m'a indiqué votre site.

  • @olivierdubois690
    @olivierdubois690 Год назад +6

    Cette vidéo elle est fantastique. Je rentre dans le cadre des douleurs chroniques suite à un trauma et ai probablement besoin de déprogrammer mon système. Merci, c'est pas la première fois que tu m'apporte une clefs pour résoudre une de mes problématiques ! Continues comme ça, prends soin de toi. Bises.

  • @mikerenzo1260
    @mikerenzo1260 2 месяца назад +1

    Moi, cela m intéresse en tant que patient car je cherche des solutions pour soulager et éviter mes douleurs !!! Pour cela j ai compris qu il faut que je comprenne le fonctionnement de toutes mes douleurs, chronique ou non car j ai les deux !!! C est je pense ce qui me permettra de trouver des solutions !!! Alors merci de tout ce que tu fais aussi bien pour les professionnels,que pour les patients !!! J ai déjà compris que plusieurs professionnels et donc thérapies peuvent m aider!!!

  • @quentindesjobert8609
    @quentindesjobert8609 Год назад +17

    Merci pour ce message, ça permet de réfléchir autrement et d'envisager d'autres pistes. Force à toutes les personnes souffrant de douleurs chroniques 🤞

    • @MartineJardin-f2d
      @MartineJardin-f2d 2 месяца назад

      C'est la première fois que je laisse un message tellementque bien expliqué simplement pour que nous puissions comprendre.et surtout très intéressant, merci beaucoup,bon courage et continué. MERCI

  • @glommri4972
    @glommri4972 Год назад +7

    Cette vidéo fonctionnera peut-être moins bien mais perso je la trouve super intéressante ! C'est très dur de gérer et comprendre la douleur. Je pense qu'on a tendance à soit trop s'écouter ou pas du tout, à ne pas reconnaître les différentes douleurs. c'est donc super important d'en parler, que les gens puissent enfin se comprendre.
    Et puis même si la vidéo fonctionne moins, qu'elle atteindra quasiment que des gens qui s'y intéressent de base, il y aura forcément quelques personnes pas du tout concernées qui regarderont.

  • @pierrerombeau1466
    @pierrerombeau1466 Год назад

    Quel beau retour d'expérience et de vécu d'un professionnel bienveillant qui partage sa vision positive de la gestion de la douleur et de le rôle des émotions dans l'intensité de la douleur.

  • @hugoleroy2313
    @hugoleroy2313 Год назад +4

    Merci pour ces infos et ce partage , en tant que confrère c'est un régal de pouvoir accéder de manière si plaisante à tout ce contenu. T'es au top !!

  • @famillerey9491
    @famillerey9491 Год назад

    Merci, merci et encore merci pour cette vidéo ! Je me reconnais parfaitement. Ce genre de vidéos devrait être montré à tous, au moins à tous les professionnels de santé. Heureusement, j'ai de la chance, ceux qui me suivent sont super.

  • @colettejoly8888
    @colettejoly8888 Год назад +3

    Visiblement, la vidéo n'a pas "floppé" et c'est normal ! Sujet fondamental et traité avec tellement de sérieux... et de science... et de bonne humeur ! On en sort ragaillardi et mieux armé pour faire face aux accidents de la vie (ou au pas d'accident !!!!) Personnellement, et j'avance en âge comme l'on dit, je vois très peu de professionnels de santé, et j'essaie toujours les soins simples et de bon sens d'abord. Et ça marche effectivement remarquablement ! En tout cas, j'ai bien retenu (qui confirme ce que je pense et vis) , attention à la restriction de sommeil, au stress, et à l'inactivité physique ! Merci Major ! 😊💐💖🙋

  • @chelgwad3315
    @chelgwad3315 Год назад

    Bonjour c’est la 1ere fois que je vous écoute le thème m’a interpellé mais je ne suis pas du tout déçu. En fait c’est la 1ete fois que j’entends un thérapeute aborder ainsi la douleur ressentie par le patient. J’ai adoré. J’espère que la nouvelle génération de thérapeutes et de médecins sauront entendre et gérer cette expression de la douleur sans dire que c’est dans notre tête. Je partage cette vidéo à ma tante qui souffre de rhumatismes aigüe et d’autres affections. Merci à vous. Je vais écouter vos autres capsules

  •  Год назад +6

    J'adore ! Merci pour ce récap, en tant de prof de Pilates et de yoga ça donne des billes pour mes élèves (en Pilates on a souvent des personnes qui ont mal partout à qui les kiné ont dit " va faire du Pilates" ^^

    • @leilahayder8811
      @leilahayder8811 Год назад +1

      Je suis fibromyalgique : merci le pilates 🙂

  • @carolebreugnot9483
    @carolebreugnot9483 Год назад

    Waouh je vous découvre ce soir et je vous adore déjà. Je suis réflexologue plantaire, la psychosomatique est partie intégrante de la prise en charge de la personne dans son ensemble, et lorsque l'on pose la question depuis quand souffrez vous de cette douleur la personne elle même fait la relation avec un événement, traumatisme... J'ai hâte de découvrir vos précédentes vidéo... Belle soirée

  • @phenixinnu7224
    @phenixinnu7224 Год назад +4

    Salut a toi!
    Merci pour cette vidéo, j'ai des douleurs H24 depuis 4 ans, a la radio, scanner, irm le diagnostique est une lombalgie l5s1 et l4, ont m'as toujours dit que part rapport a mes examen je ne devrais pas avoir aussi mal....tres rassurant ......
    aujourd'hui malgré le fait que je sache que c'est mon seuil de douleur qui est trop élevé, les douleurs persistes et je ne sais plus trop quoi faire. le pire c'est que presque aucun mouvement ne me provoque de douleurs, j'ai juste mal constamment.
    Mais des vidéos comme ca remonte un peu le moral car on se rend compte qu'ont est pas tout seul a vivre ca.
    Si un jour j'arrive a trouver comment régler mon problème je le partagerais tout de suite, vivre dans la douleur H24 est extrêmement difficile, et encore plus quand cette douleur est invisible

    • @Cacolacforever
      @Cacolacforever 6 месяцев назад

      Bonjour, j’ai lu votre commentaire attentivement et comme j’ai un problème similaire je voulais vous répondre. Durant des années j’avais des soucis d’inflammations très fortes et de blocage musculaires/tendineux dans différentes parties du corps. Bien sûr je ne suis pas médecin et je ne peux pas vous dire ce dont vous souffrez. Mais si cela peut vous aider je voulais vous dire qu’un neurologue de la Pitié Salpetriere m’a diagnostiqué un Trouble Neurologique Fonctionnel. Je voulais juste vous dire cela si jamais vous voulez « explorer » cette piste. En tout cas bon courage à vous.

    • @phenixinnu7224
      @phenixinnu7224 6 месяцев назад

      @@Cacolacforever bonjour,
      Merci pour votre réponse, alors j’ai enfin un spécialiste qui as trouvé se que j’ai, en fait mon disque perd de sont liquide, se qui donne une infos inflammatoires, qui fait que mes muscles se contractes et s’abîme, 7 ans que d’où,euros et 5 ans avant que quelqu’un trouve enfin la cause

    • @Cacolacforever
      @Cacolacforever 6 месяцев назад

      @@phenixinnu7224 bonjour, pardon pour mon retard, je viens seulement de consulter l’onglet « réponses » de RUclips. Je suis contente pour vous que vous ayez enfin eu un diagnostic mais désolée que ce soit ça et que cela s’accompagne de douleurs. J’espère que vous pourrez un jour avoir moins mal. Bon courage à vous, sincèrement.

  • @coulonalban35
    @coulonalban35 Год назад

    Super intéressant. Je suis en Covid long depuis plus de 3 ans : j’ai une détresse respiratoire notamment, je tousse régulièrement et j’ai vu x spécialistes et on ne sait toujours pas me soigner sans même voir quoi que ce soit après des examens. J’ai appris à préférer le discours « je ne sais pas » plutôt que « ça va passer avec le temps ».Le discours est super important de la part du professionnel en essayant de comprendre ce que l’on a appris ou pas encore.

  • @elodieauclair1142
    @elodieauclair1142 Год назад +7

    Une de mes vidéos préférées ✨️ Etudiante kiné, je trouve ce sujet passionnant 😍 malheureusement trop souvent mis sous l'tapis.. Vivement la prochaine vidéo format conférence !!!

  • @LauraGiffard-j3c
    @LauraGiffard-j3c 11 месяцев назад

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo, vous êtes génial !
    J'aurai tellement voulu vous rentrez il y a quelques années, j'aurai certainement eu plus confiance en mon corps pour reprendre le sport.
    Je vous rejoins complètement, l'adaptation du discours face à un patient est primordial et l'on arrive à de bien meilleurs résultats lorsque l'on prend le temps deux minutes de les écouter et les déculpabiliser ! Merci beaucoup !

  • @corinnechaize136
    @corinnechaize136 Год назад +3

    J'ai bcp aimé cette vidéo ! J'ai ton 1er livre et de manière générale, ce qui m'apporte le plus c'est le côté positif avec lesquelles tu invites à considérer les choses ; le côté psychologie positive. Car c'est vrai, quand tu as mal qq part et que tu ne sais pas pourquoi, ça ajoute du stress et du mal être, de l'anxiété et de la douleur. J'ai toujours été sportive et je me rattache à l'activité physique, comme me l'avait conseillé mon médecin quand j'étais plus jeune, Dr Demonteil à St Etienne (médecin de l'ASSE) et tu vas dans le même sens, cela dédramatise et il faut rester positif, rester le plus possible en mouvement, faire confiance à son corps. Bonne continuation !

  • @chrisathena5847
    @chrisathena5847 Год назад

    Bonjour.
    La magie de l'algorithme. Ma fille souffre du dos et je tombe sur vous.
    J'adore votre façon de vulgariser, accessible à tous. Je vais lui montrer les autres.
    Et elle un kiné top aussi.
    Ce genre de contenu est génial.
    Merci beaucoup.

  • @lyviely8498
    @lyviely8498 Год назад +9

    J’ai adoré cette vidéo !! Un gros merci 🙏🏽 cela fait 3 ans que je souffre de douleurs chroniques et je n’ai toujours pas encore trouvé l’aide adéquate… anyway je ne désespère pas …. ♾️ Je voulais également saluer ta personnalité et ton objectif de vulgarisation qui est nécessaire et bienvenue ! J’aime bcp le fait que fasses le avant après te concernant en tant que kine, ce qu’est qu’en se remettant en question et en étant sincère que l’on évolue et peut être en harmonie. Très peu de personnes le font comme toi, ça c’est excellent ! 🎩 Ensuite tu évoques continuellement l aspect émotionnel qui selon moi est indissociable de la douleur. Donc merci encore ✨🌺♾️

  • @evana2032
    @evana2032 Год назад

    Incroyable, j'ai eu mes larmes aux yeux au passage de la jeune gymnaste, c'est vraiment intéressant

  • @nicolasbluma4024
    @nicolasbluma4024 Год назад +6

    Merci pour cette super vidéo ! Le cerveau est tellement oublié quand on parle de douleurs physiques... Et comme tu le dis on cherche des solutions de plus en plus compliquées qui nous mènent vers une surcharge mentale... Alors que la solution est peut être celle qui est la plus simple et qui ne coûte rien au passage 😁

  • @moum5433
    @moum5433 Год назад

    Souffrants depuis de nombreuses années de douleurs et fatigues chroniques et après de nombreux examens sans rien trouvé, mon médecin traitant ma fait voir un rhumatologue qui m'a diagnostiqué fibromyalgique. C'est mon ostéopathe qui m'a aidé en m'encouragent à faire du sport à mon rythme. Je commence à essayer l'hypnotherapie. Merci pour cette vidéo, on se sent moins seul. 🙏

  • @margot4029
    @margot4029 Год назад +2

    Cette vidéo est incroyable et résonne tellement en moi... J'ai été passionnée tout du long :)
    Je souffre de douleurs chroniques et j'ai récemment compris qu'elles étaient dues à un blocage émotionnel, que je traite notamment maintenant grâce à une thérapie EMDR (entre autres bien-sûr !).
    J'ai repris espoir et ta vidéo ne fait que conforter les propos tenus par la psy qui me suit :)
    Merci pour cette vidéo, tu es d'une bienveillance et d'une pédagogie exemplaires

    • @lauriebergamin3269
      @lauriebergamin3269 Год назад +1

      L'EMDR c'est formidable, j'en fais aussi. Force à nous 🙏

  • @SwekEdits
    @SwekEdits Год назад +1

    c'était incroyable, je n'ai aujourd'hui quasiment plus de douleurs au dos que je me trimbalais depuis mes 16 ans (j'en ai 23) grace a un suivi psychologique. J'aurais tellement aimé m'interresser à cela avant ca m'aurais éviter des années de souffrance inutile ! incroyable greg je le redis n'arrête jamais youtioube comme tu dis

  • @stefp411
    @stefp411 Год назад +48

    Passionnant! Si tu peux continuer à explorer ce genre de contenu, ce serait top! Je pense et j'espère que cette vidéo récoltera plein de 👍

    • @stefp411
      @stefp411 Год назад +1

      " Chéri ! J'ai eu un ❤ de Major Mouvement ! " 🥳🥳🥳

  • @chantalsamson5860
    @chantalsamson5860 Год назад

    Merciii je travaille avec la meditation et le lâcher prise qui m'aide beaucoup à régler certaines douleurs, migraine recourante, douleurs au dos

  • @sambourgjason8332
    @sambourgjason8332 Год назад +6

    C'était top ! Bienveillant et sans jugement. Alors la question est : Comment réussir à faire prendre conscience, convaincre et donner le courage aux personnes qui en souffrent d'affronter leurs peurs et leurs traumas... On va bosser dessus ^^

  • @fredericsabassier
    @fredericsabassier Год назад

    Je vous découvre et vos propos résonnent énormément pour moi. J'ai 56 ans . Dans les années 90, suite à des lumbagos à répétition, j'ai subit une nucléolyse (à la papaïne) L4-L5. Pour autant les lumbagos sont revenus, moins fréquemment, mais tout de même. Aujourd'hui grâce à la méthode Mc Kenzie, je sais comment faire pour rester en mouvement et éviter qu'un lumbago sévère ne s'installe. Je me rends compte que jamais je n'aurais du accepter cette opération. Car maintenant, je pense que les douleurs sont réellement dues à l'espace très réduit entre mes 2 disques du fait de cette nucléolyse. Si vous avez un retour sur les séquelles probables avec l'age, après ce type d'opération , je suis preneur 😉.

  • @christelcoach3940
    @christelcoach3940 Год назад +9

    Elle est énorme ta vidéo ! Merci et Bravo d'arriver à expliquer simplement qqch de si compliqué pour les gens car tellement ancré. Bon, j'avoue, je vais devoir la visionner plusieurs fois pour être capable de retranscrire l'info aussi clairement et simplement que toi à mes clients. Donc. Point positif pour toi; ça te fera + de vues^^ PS: J'ai adoré le passage sur le Psoas 😝 On entend ça depuis tellement d'année ! Pauvre posas pourtant si brave 😇

  • @ludivinegarreau2876
    @ludivinegarreau2876 Год назад

    C'est exactement ce que je vis.
    J'ai mis un commentaire pour votre référencement RUclips, j'apprécie beaucoup vos vidéos depuis quelques années maintenant. J'en profite pour vous en remercier.

  • @marineyedra4967
    @marineyedra4967 Год назад +3

    Merci pour cette vidéo géniale et tellement enrichissante !!!! hâte de voir les prochaines avec ce format ^^! je comprends mieux le processus de mes douleurs chroniques et surtout le partager à mes proches

  • @oliv.159
    @oliv.159 Год назад

    Merci pour ta vidéo. Je suis éducateur et maintenant je pratique la sophro et le reiki (corps d'énergie et émotionnel). Combien de gens viennent bloqué mentalement par le discours de leur médecin (parole sacrée) qui ne gère que le corps mécanique. Nous sommes complémentaires (comme dirait Dr Cymés). Merci merci.

  • @alxrchmnv492
    @alxrchmnv492 Год назад +16

    « Aujourd’hui le problème dans la santé, c’est que les gens ne pensent pas que c’est simple, ils pensent d’abord que c’est compliqué. Et parce que ça ne répond pas à une solution compliquée, ils pensent que c’est encore plus compliqué ! Commençons par les solutions simples ! »
    Merci pour cette super vidéo 🙏🙏

  • @revuzdan
    @revuzdan Год назад

    Vidéo top !! Je suis en reconversion en naturo et une prof m’a dit « vous n’êtes pas psy »…. Oui mais…. J’aime ta vision des choses sur ce sujet !!!! Bravo !!!

  • @katsumoto938
    @katsumoto938 Год назад +6

    Quelle belle démonstration.
    Si la vidéo fait un flop, c'est bien dommage car beaucoup de personnes feraient bien de prendre conscience que nous pouvons en grande partie gérer notre douleur
    Le spt est malheureusement courant et si les gens connaissaient la pnl, il m'a pourraient en grande partie le vivre mieux.
    Absolument fan de tes vidéos.
    Bonne continuation

    • @vivianebonnefond515
      @vivianebonnefond515 Год назад

      Je ne suis pas pro à proprement parler
      Mais ces vidéod me régale par contre les abbreviations me mine
      Mets toi à ma place Olivier 😉

    • @magalifontrouge1401
      @magalifontrouge1401 Год назад +1

      @@vivianebonnefond515 spt = syndrome post traumatique ?

    • @katsumoto938
      @katsumoto938 Год назад

      Pardon spt: stress post-traumatique et pnl : programmation neuro linguistique. Voilà ☺️

  • @lefebvremireille4201
    @lefebvremireille4201 Год назад

    J'ai déjà demandé à mon médecin si ma douleur ne serait pas "imaginaire". Elle m'a
    répomdu que non. Je n'en étais pas convaincue car je fais de l'anxiété exacerbée.
    J'anticipe à l'avance les mauvaises événements qui pourraient arrivés si....... Je
    n'étais aucun contrôle là-dessus. Merci pour votre vidéo. Elle sera très utile à
    beaucoup de gens.

  • @laurinelelong4242
    @laurinelelong4242 Год назад +3

    Merci beaucoup pour ces mots.
    Quand on souffre de douleurs chroniques on est souvent peu crus par le corps médical, encore plus dans le genre de cas qui est le mien où la pathologie est constamment remise en cause (endométriose). J'aurais voulu connaitre plus de professionnels comme toi pendant l'errance médicale que j'ai connue.
    Continue à nous en apprendre plus sur ton métier, j'adore ton contenu.

  • @Marchem0rt
    @Marchem0rt Год назад

    Comme je découvre votre contenu en décalage j'arrive après la bataille mais je me reconnais potentiellement là dedans. Douleurs de dos récurrentes, tendinite au coude, aponévrosite plantaire. Evidemment en parallèle de ça des examens, radio, irm, écographie où il n'y a rien (parce que je n'ai rien de grave soyons clair) mais toujours des douleurs. Le dos j'ai réussi à résorber ça à un moment avec un jeune kiné qui m'a guidé vers le mouvement et je me rends compte qu'il doit pratiquer les mêmes méthodes que vous.
    Ça revient en cas de fatigue ou de stress au travail. Et ça avait son apogée pendant que je bossais comme ouvrier à un endroit où je n'en pouvais plus. Je crois que quelque part je me suis convaincu que je m'étais bousillé, que même si je continue d'avoir mal de manière légitime avec certains efforts (toujours ouvrier, pratique de la moto pour la tendinite, aponévrosite en plus probablement à cause de l'entraînement de course à pied) et bien qu'une grosse partie est renforcée par cette forme de traumatisme psy que cette situation m'a créée et que je me suis créé.
    Sachant cela ça reste quand même pas évident à gérer, fatigué par le boulot, difficile de prendre des périodes de repos, le pied qui fait mal qui me prive de course à pied depuis presque un an, les douleurs récurrentes au dos et au bras, on a vite fait de se décourager et de tomber dans l'immobilisme... et d'avoir encore plus mal... Pourtant quand je suis dans de bonnes périodes je suis sportif, puis tout s'effondre et il faut tout reprendre.
    Mais avoir quelqu'un qui met des mots dessus ça remotive à se dire qu'il faut s'en occuper mieux et se débloquer même si la route est longue. Bref je raconte ma vie, mais merci.

  • @annelg
    @annelg Год назад +5

    Génial ! Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le dessin : les choses compliquées ne sont qu'un ensemble de choses simples qu'il suffit de décortiquer pour obtenir le résultat escompté. Au fil de la vidéo l'impression que mon dos s'allège :D Génial. Merci d'être si généreux

  • @virginieletourneux1790
    @virginieletourneux1790 Год назад

    Moi j'ai adoré. Elle me parle vraiment. J'ai des douleurs chroniques depuis des passages de stress prolongé dans ma vie. Je suis consciente que mon système d'alarme est super réactif avec un seuil d'alerte très bas. Difficile de le remettre aux normes classiques.

  • @lespetitesimages
    @lespetitesimages Год назад +3

    Merci pour cette vidéo , j'ai la fibromyalgie depuis 18mois maintenant .
    Je continue malgré tout mon
    Activité professionnel et du sport de temps en temps .
    Le probléme c'est que je ne l'accepte toujours pas .
    Quand les douleurs arrivent je ressens une injustice de la vie et un manque de confiance en mon corps .
    C'est infernal !!
    Quand les douleurs ne sont pas là le bohneur revient
    C'est un eternel yoyo emotionnel .
    Je suis pourtant très actif et positif dans ma vie .
    J'ai 42 ans ..quand je n'ai pas de douleurs j'ai 20 ans dans ma tête
    Quand j'ai mal j' en ai 70
    Bizarement quand je roule en moto , les douleurs s'en vont tout le temps .

    • @berenicenzang7451
      @berenicenzang7451 Год назад

      Avez vous un traitement médical pour cela ? J ai moi aussi des douleurs chroniques en faisant des recherches sur le net,je soupçonne cette maladie.

    • @giselegontcharoff6488
      @giselegontcharoff6488 7 месяцев назад +1

      Pareil, je suis pourtant "le sac de sable" mais la moto me vide la tête même si je le paie cher après

    • @lespetitesimages
      @lespetitesimages 7 месяцев назад

      ​@@berenicenzang7451non pas de traitement. j'ai tout essayé rien ne fonctionne sur la durée .
      Je fais ma vie avec , c'est comme une météo interieur ,
      Des fois c'est le beau temps , des fois c'est la tempête .
      Il faut se dire qu' après la tempête c'est toujours le beau temps .
      Mais pas facile à accepter tout les jours.
      Courage à vous

    • @lespetitesimages
      @lespetitesimages 7 месяцев назад +1

      ​@@giselegontcharoff6488 la moto permet je pense de se recentrer sur l'equilibre du corps et donc de l'esprit .