COMMENT COMPRENDRE LA VMA

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 авг 2019
  • la VMA est la résultante d’un ensemble de facteurs mécanique d’un côté, puisque pour analyser une vitesse il faut que le corps se déplace dans l’espace mais aussi et surtout de facteurs physiologiques.
    Pour cela, la prise en considération de paramètres tels que le système cardio-vasculaire avec les apports en O2 via les globules rouges du système vasculaire aux muscles ainsi que les apports énergétiques et la transformation de ceux-ci en ATP, le carburant du muscle.
    L’inertie des apports en O2 au regard de la mise en action des systèmes cardiovasculaire, malgré la capacité de chacun d’avoir une réactivité quasi immédiate, avec l’augmentation de la fréquence ventilatoire, de la fréquence et du débit cardiaque.
    La VMA est bel et bien un paramètre qui va être amené à évoluer, aussi bien par son amélioration que par sa diminution, puisque celui-ci est interdépendant de l’ensemble des systèmes.
    Par rapport à son estimation ou son évaluation, il est toujours judicieux de choisir un test en lien avec son activité sportive.
    Par exemple, un coureur sera orienté sur un test triangulaire tel que la VAMéval par exemple, tandis qu’un joueur de hand réalisera plutôt un test navette, tel que le test de Luc LÉGER.
    Les tests de types rectangulaires seront plus pertinents pour quantifier la capacité aérobie, c'est-à-dire évaluer le temps de maintient d’une allure de course à un pourcentage donné de la VAM.
    Pour cela, un test de temps limite, tel que le TLIM sera pertinent.
    Il est à noté qu’il est toujours souhaitable de réaliser le même test d’effort dans les mêmes conditions.
    Pour améliorer ou développer le Vo2max ou la PMA et de fait la VMA, il faut s’entraîner à des intensités sensiblement supérieures, proches ou égales à celles atteintes à Vo2max.
    C’est pour cela que des valeurs oscillant entre 90 et 105 % de la VAM sont souhaitables.
    Pour améliorer l’endurance aérobie, l’entraînement doit se fonder sur des durées plus longues et des intensités plus faibles qui, progressivement, devront tendre vers les zones d’endurances cibles, c’est-à-dire en pourcentage de la VAM.
    Pour développer sa PMA et de fait sa VMA, il faut respecter principalement 4 facteurs : la fréquence, l’assiduité, l’intensité, la durée.
  • СпортСпорт

Комментарии • 2

  • @esstsalger9561
    @esstsalger9561 3 года назад

    merci beaucoup pour les informations

  • @matthieu5722
    @matthieu5722 3 года назад +1

    c'est caduc... 47 secondes au 400, heureux d'apprendre que je suis recordman