Je viens de récupérer le chien qu'on a adopté avec ma compagne, du coup je ne travaille pas aujourd'hui, et bim une vidéo de Sur le champ. La vie est belle. 😄
Comme d'habitude, la vérité crue est immensément plus passionnante que la légende et les idées reçues que j'avais. Oleg et consorts, prennez-en de la graines, bande de feignants. 😂 Merci pour le travail sérieux. Et vive le youtube de vulgarisation historique francophone. Quelle chance nous avons !
Haha, la ref à "On connaît la chanson"! Bravo, je m'y attendais pas. Super vidéo...comme souvent ! La complexité des relations féodales entre les différents échelons sociaux ont été extrêmement bien synthétisés, bravo à toi ! Je n'ose imaginé le travail de réécriture et réécriture pour réussir à n'en sortir que 40min. Balance la texte du 1er jet si tu peux, ça sera intéressant de voir l'évolution.
c'est là qu'on se rend compte à quel point le jeu se rapproche pas mal de l'historicité, apparemment. Y'a que la gestion des croyances hérétiques et ses utilisations à des fins politiques qui sont apparemment vraiment simplifiées... ou alors c'est juste moi qui sais pas les utiliser, ce qui est possible.
Épisode super satisfaisant. J'étais un peu perdu avec tous les noms spécifiques jusqu'à la phase de conclusion, super écritures de ton épisode. Sujet compris et hâte de voir la suite.
Tellement une petite fête pour moi quand l'une de vos vidéo sort que j'y vais même d'un petit commentaire (ce que je fais rarement). Merci pour votre superbe chaine, meilleure découverte de ces 5 dernières années (et je consomme beaucoup[beaucoup] de chaines sur l'histoire)
Nous sommes tellement loin d'une vision binaire : seigneurs chevalier serf. Il y a tellement de nuances, de contre exemples, ... Tu es réellement agréable à écouter.
Sur Le Champ en train de se lancer sur ce sujet : « Parce que Pourquoi Pas ! ». Sur Le Champ qui arrive avec grande peine en 1131 : « Mais qu’est-ce que je suis venu faire dans cette galère ?!! » Sur Le Champ qui s’essaye à la synthèse : « Comment dire… qu’est-ce que c’est que tout ce bordel ?!!! » Sur Le Champ qui en termine avec cette vidéo : « Allez, plus que 6 vidéos. Misère… » 😁 Excellent cet épisode. C’est un énorme boulot d’en tirer une vulgarisation et une synthèse, aussi digestes que possible. Grand merci.
Bonjour Vidéo la plus intéressante de la chaine je trouve. J'avais cru comprendre par mes lectures que le monde médiéval était complexe, mais là je découvre une autre dimension. Je n'aurais jamais au grand jamais imaginé qu'un serf puisse devenir chevalier . Dans tous les cas un superbe travail de vulgarisation. Merci
Merci pour cette présentation vraiment bien construite du statut et de la fonction du chevalier. Et l'Histoire des conflits en Provence mérite que l'on s'y intéresse 🙂
Toujours incroyable ! On a pu plonger un petit peu dans le système de féodalité / vassalité ce qui est toujours interessant. J'aimerais beaucoup une vidéo concentré principalement sur la féodalité / vassalité car je sais que c'est un sujet complexe mais il n'est jamais vraiment bien expliqué en totalité à mon sens. Ca reste toujours un peu flou. Sinon excellente vidéo comme d'habitude
Comme dirait l'autre : "C'est un bordel!!!" GG pour avoir réussi à détricoter les tissages complexes de tous ces différents types de relations. Faudra que je revoie l'épisode 1-2 fois pour ne plus trop me perdre dans tous les noms et niveaux d'influences, mais vu l'analyse que tu en fais et sa place dans la série, je comprend que cette "guerre de 100 ans méridionale" ait été THE sujet d'étude idéal pour parler du sujet d'aujourd'hui :)
Vidéo très intéressante et inspirante. On sent qu'il y a eu énormément de travail de recherche dessus. Et je suis toujours fan. Mais les illustrations doivent évoluer. Des couleurs plus contraster, les noms affichés par dessus les endroits si le lieux décrit est assez gros, ou une flèche s'il est trop petit. Les noms des gens aussi, limite avec la même couleur, cerclée de noir, que leur lieu d'appartenance. Le reveilleur avait le même problème, ses meilleurs vidéos sont, pour moi, celles réalisées avec les illustrateurs du "Monde" . Le discours est le même, mais d'un coup ça devient beaucoup plus clair. Ta chaîne est un diamant brut, il faut la magnifier. Surtout sur des episodes où tu sais que la quantité d'informations est ultra dense. Une petite frise chronologique en haut de l'écran serait aussi super sympa. Avec un petit curseur qui apparaît pour marquer les évènements, et la date notée quelque part le temps que tu raconte l'anecdote, puis tu effaces la date et tu rajoutes le marqueur et la date suivants. Parce que là j'ai retenu qu'il y avait plein de monde, plein de dates et plein de regions, mais que globalement ça se passe dans le sud de la France. C'est pas terrible comme souvenirs alors que j'ai vu la vidéo il y a seulement 3h. Après tout ce que je dis c'est un souhait, une suggestion, je me doute que tu ne possède pas forcément ces compétences de montage et d'infographie , et que ça demande du temps en plus de travail sur les vidéos, qui en demandent déjà beaucoup.
Aaaah d'accord, maintenant tout est plus clair ! 1 C'était un bordel incompréhensible qui permettait à chacun de faire sa tambouille 2 C'était simple pcq c'était pas clair que c'était complexe tout en étant relativement facile à comprendre. 3 Fallait surtout pas faire de fautes d'orthographe, sinon de risquer une guerre
Très intéressant ^^ Etant en Roussillon j'apprécie que le poids des comtes de Barcelone, rois d'Aragon soit montré dans le sud de la France. Officiellement ils restent vassaux du roi de France jusqu'au traité de Corbeil !
Millard di'djum !!! Tu m'as vrillé le cerveau... Que s'est compliqué la féodalité dans la pratique. Passionnant du coup mais une première écoute est totalement insuffisante pour en capter la subtilité... Je reregarderai donc 😁. De surcroît tu m'a donné envie de m'intéresser à cette fameuse guerre méridionale dont j'ignorais complètement l'existence. Merci à toi pour ce travail de fourmi en tout cas. Bonne continuation à toi !
Olla, je crois que je vais réécouter parce que c'est très dense. Un petit pointeur sur la carte serait idéal parce que la palette de colorisation contraste pas super bien.
cette série sur les chevalier est vraiment très intéressante ! Et je dois dire qu'elle tombe à pic pour les sujets de concours de L'ENS pour cette année (Khâgneux en force ! xD) bien que ce soit un chouilla après la date du programme. Super vidéo comme toujours dans tout les cas !
Super épisode. On se rend bien compte de la complexité de la guerre méridionale d'une part, mais aussi sur les différents niveaux des chevaliers, si je peux dire ça comme ça de l'autre. Je n'imaginais pas qu'il y est autant de différence entre eux.
avec cette super vidéo tu nous prouve (sil il en était encore besoin) que l'image d’Épinal du chevalier, façon "Ernest Lavisse" et le "roman national de la 3eme république", est en fait à des années lumières de la réalité que les chercheurs de nos jour décryptent dans les textes. il y a clairement un monde entre la réalité plutôt compliqué (mais plus réaliste) que tu nous présente et le modèle hyper idéalisé et simpliste du chevalier sans peur et sans reproche partant protéger la veuve et l'orphelin pour le sourire de sa gente dame
La vache, quelle complexité. Moi qui avait gardé une idée très niveau licence d'histoire des chevaliers, ça offre une toute nouvelle dimension à ma compréhension du bousin. (Faut dire que j'avais plutôt fait Méditerranée médiévale, en bossant sur les voyages et la violence politique.) Ça répond à pas mal de questions, mais ça en ouvre d'autres : -Qu'est-ce que c'est exactement qu'un fief ? Seigneurie banale et foncière, comme l'a défini Duby (un peu daté, je sais, mais en gros), avec des terres et des droits/pouvoirs locaux, comme tu l'as dit, OK. Donné en récompense de service militaire (ou autre) par un suzerain à un vassal dans une relation féodo-vassalique, OK. Mais le fief en lui-même, s'il est décorrélé des terres, en quoi il consiste ? Juste les pouvoirs/droits octroyés ? Un serment ? -C'est quoi les nuances des statuts/couches sociales de la paysannerie, et leurs possibilités d'intégrer la chevalerie ? Et qu'est-ce qu'on définit comme paysans "libres" ou pas ? Est-ce que le servage est bien qqch qui remplace progressivement l'esclavage et consiste en un attachement du paysan à la terre et en obligation de travailler pour le seigneur et de lui céder x portions de récolte contre protection ? Est-ce qu'il y a un autre moyen de définir un paysan "libre" qu'en négatif par rapport au serf ? Un "alleu", c'est bien une terre libre de ces obligations ? C'est quoi un "vilain" ? Pourquoi certains deviennent chevaliers et d'autres juste sergents ? Bref, un peu bric-à-brac mais tu m'as fait bien réfléchir et apprendre, merci camarade !
super, comme d'habitude. Il va me falloir regarder ça plusieurs fois parce que c'est dense, mais dense... Heureusement qu'il n'y a pas une interro à la fin de l'épisode
C'était dense, mais hyper intéressant ! On sent qu'on s'attaque à un morceau ayant de nombreuses couches de complexité avec la place de chevalier en Occitanie médiévale. Et je suis toulousain et tarnais, donc je me sens concerné par le sujet ^^
La fac allemande me donne des exercices de statistiques pour mesurer les probabilités et conditions pour que le faible triomphe dans un contexte militaire... Et bam ! Cette super vidéo de sur le champ juste après ! Quelle vie formidable !
Super intéressant ! Cette définition d'un statut par ses rapports de service ça me plait beaucoup, c'est très matérialiste (au sens marxiste du terme) !
Pendant ce temps, à St-Pons : - Ils se passe des trucs autour, non ? ça a l'air de chauffer. On fait quoi ? - Rien. Surtout, on fait rien. Continue de ramasser des châtaignes.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est un momendroit passionnant, et je n'avais jusqu'ici qu'un tableau assez décousu de cette grande guerre méridionale. (Si jamais ça peut servir : J'y connais pas grand-chose en occitan, mais on prononce tout dans Caylus (Kaïluss))
Un truc qui m'amuse/me fascine avec le moyen-âge c'est à quel point on a tendance à le représenter ultra rigide et arbitraire, irrationnel et "de droit divin" dans la fiction, mais à quel point en gros en vrai c'était juste du business entre grandes (et moins grandes) familles riches (et moins riches).
Salut, pour ta culture, le A final en Occitan se prononce O, donc On prononce TOULOUSO, mais ça s'écris Tolosa. Merci de t'a vidéo, signé un médiéviste Occitan ;)
Avec de nuances graduelles selon les coins ou l'on parle occitan, de l'Aquitaine à l'Italie (nuances qui changent les accents même en français encore aujourd'hui)
Merci pour la video ! J'ai pu constater a quel point j'étais nul sur la Grande guerre méridionale. Curieux qu'on en parle pas plus en cours d'histoire....
Et au milieu de tout ça, Ermengarde de Narbonne (la petite fille mariée de force) parvient à garder la tête de son vicomté pendant plus de 60 ans, dont 50 ans toute seule. Elle fait de Narbonne un centre de commerce et d'art. Tout ça pour se faire mettre au couvent par son neveu.
Merci beaucoup. C'est jusqu'ici le tableau le plus clair que j'aie jamais vu de la chevalerie. J'espère que tu racontes pas de bêtise, parce que je gobe tout et que ce sera répété.
Super intéressant pour moi. Ca explique bien des choses dans la généalogie de ma famille à l'époque. Parce que, c'est bien joli de savoir qui est parent de qui, mais dans ce genre de famille les mariages ont évidemment un contexte qu'il est impossible de comprendre sans le background historique. Ces guerres sont peu connues, et c'est pas hier!
Excellente vidéo, encore une fois, merci pour ton travail. Pourrais-tu accentuer les contrastes sur les animations des cartes ? J'avoue avoir eu du mal à suivre les couleurs étant très proche, ce n'est peut-être que mon avis ! Encore merci et hâte de voir la suite de la série
Très intéressant, comme toujours. Petit fait intéressant, sur la chevalerie urbaine dont les membres étaient partagés entre un seigneur laïque et un seigneur ecclésiastique : cela fait un rapprochement à creuser entre la milice du Cardinal de Richelieu et les Mousquetaires de Louis XIII. Bref, encore un sujet à creuser !
Pas grand-chose à voir, sous Louis XIII, la compagnie des mousquetaires du roi et celle des gardes du Cardinal, qui deviendra la deuxième compagnie des mousquetaires sous Louis XIV, n'étaient en rien des milices mais des gardes personnelles, celle du Cardinal fut, du reste, créée par ordre de louis XIII pour protéger son ministre des complots de la noblesse, celle-ci voyant d'un très mauvais œil la politique de Richelieu visant à renforcer le pouvoir royal à son détriment.
c'est bien pour une fois que quelqu'un parle des comtés du midi de la France. Est encore je sais même pas si ça existait la France pour les gens du moyen age. Mais les guerres méridionale sont un sujet passionnant. 😊
Pour répondre à ta question, non la France en temps qu'état n'existait pas pour les gens de cette époque. Pour dire, le concept même d'état ( à savoir, une entité politique rattacher à un territoire) n'exister pas encore. A cette époque, ce sont les Familles, leur possessions et les serments qui sont au cœur du système politique féodale.
Excellent épisode comme d,habitude Bon j’avoue je contexte même simplifié est pas très ingérable, mais c’est normal De plus la musique de fin est vraiment bien, même si c’est la même depuis 10 ans, je viens de tilter
Bonjour Lorsque je vois ce type de référence, je suis admiratif et rassuré sur la qualité du travail (même si je n'avais pas de doute) Caille Jacqueline, “Les seigneurs de Narbonne dans le conflit Toulouse-Barcelone au XIIe siècle.” dans Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 97, N°171, 1985, pp. 227-244
Maintenant quand on parle de Raymond IV ou de la 1ère croisade en général je m'attends toujours à voir Hérodot'com débarquer 😅
Super vidéo en tt cas 😁
Ouiii. Je revois Raymond de st-Gilles, ses manigances, sa clairvoyance et son manque de bol congénital. ❤
@@lc1138👍je revois aussi son ambition, ses petits arrangements avec la vérité et son arrogance, au Sieur de Saint-Gilles😉
Je viens de récupérer le chien qu'on a adopté avec ma compagne, du coup je ne travaille pas aujourd'hui, et bim une vidéo de Sur le champ. La vie est belle. 😄
Bon courage, tu vas avoir besoin de sommeil et n'oublie pas de profiter de tes jambes tant qu'il n'apprend pas a mordiller
Comme d'habitude, la vérité crue est immensément plus passionnante que la légende et les idées reçues que j'avais. Oleg et consorts, prennez-en de la graines, bande de feignants. 😂
Merci pour le travail sérieux. Et vive le youtube de vulgarisation historique francophone. Quelle chance nous avons !
Oleg est utile. C'est le film comique de la soirée.
@@divicospower9112quand t'as personne pour le dîner de ..., oui.😂
Vous parlez de qui ?
@tesseract2144 D'un gars que la chaîne Temps Mort a debunké .
Haha, la ref à "On connaît la chanson"! Bravo, je m'y attendais pas.
Super vidéo...comme souvent !
La complexité des relations féodales entre les différents échelons sociaux ont été extrêmement bien synthétisés, bravo à toi !
Je n'ose imaginé le travail de réécriture et réécriture pour réussir à n'en sortir que 40min.
Balance la texte du 1er jet si tu peux, ça sera intéressant de voir l'évolution.
Cool ! Un "lets play crusader kings " !!
c'est là qu'on se rend compte à quel point le jeu se rapproche pas mal de l'historicité, apparemment. Y'a que la gestion des croyances hérétiques et ses utilisations à des fins politiques qui sont apparemment vraiment simplifiées... ou alors c'est juste moi qui sais pas les utiliser, ce qui est possible.
Excellent. Ce jeu reste quand même meilleur que la majorité de nos profs d'histoire 😂
C’est tout à fait ça
Je viens justement de faire une campagne avec la Catalogne. J ai récupéré le conté de Toulouse par mariage.
Jamais déçu du contenu. Merci pour tout ce temps à nous instruire.
Encore un bel effort d'explication d'un sujet pas simple tout en parlant d'un épisode peu connu. Merci
Encore une fois, un travail super, présenté de façon très claire ! C’est toujours un bonheur de voir tes vidéos !
J'ai attendu d'avoir le temps de me poser pour regarder et comme toujours... magistral !
Habitant Albi , je découvre des trucs !
Et toujours de la qualités dans les vidéos ET les recherches, Merci et bravo.
Épisode super satisfaisant. J'étais un peu perdu avec tous les noms spécifiques jusqu'à la phase de conclusion, super écritures de ton épisode. Sujet compris et hâte de voir la suite.
Tellement une petite fête pour moi quand l'une de vos vidéo sort que j'y vais même d'un petit commentaire (ce que je fais rarement). Merci pour votre superbe chaine, meilleure découverte de ces 5 dernières années (et je consomme beaucoup[beaucoup] de chaines sur l'histoire)
Quel plaisir à écouter, passionnant. Merci pour cette AAR Crusader King! ;)
Nous sommes tellement loin d'une vision binaire : seigneurs chevalier serf.
Il y a tellement de nuances, de contre exemples, ...
Tu es réellement agréable à écouter.
C'est de très loin l'épisode le plus complexe que j'ai eu à suivre depuis le début de cette chaîne excellente. A réécouter pour bien tout mémoriser.
Toujours aussi qualitatif et qui ouvre sur de nouvelles réflexions. merci infiniment
La Routourne a tourné en effet !
(honnêtement j'adore cette vidéo, sujet sous-présenté dans les chaînes de vulgarisation habituelles, encore merci !)
Superbe travail! Merci pour cette vidéo!
Sur Le Champ en train de se lancer sur ce sujet : « Parce que Pourquoi Pas ! ».
Sur Le Champ qui arrive avec grande peine en 1131 : « Mais qu’est-ce que je suis venu faire dans cette galère ?!! »
Sur Le Champ qui s’essaye à la synthèse : « Comment dire… qu’est-ce que c’est que tout ce bordel ?!!! »
Sur Le Champ qui en termine avec cette vidéo : « Allez, plus que 6 vidéos. Misère… »
😁
Excellent cet épisode. C’est un énorme boulot d’en tirer une vulgarisation et une synthèse, aussi digestes que possible.
Grand merci.
Comme d'habitude, tout simplement passionnant !
Cet épisode c'est encore mieux que dallas !
Bravo, excellente synthèse ! Incroyables toutes ces recompositions territoriales, ça n'arrêtait jamais.
ohlala. la complexité et la richesse du monde médiéval. Quelle plaisir !
Bonjour
Vidéo la plus intéressante de la chaine je trouve.
J'avais cru comprendre par mes lectures que le monde médiéval était complexe, mais là je découvre une autre dimension. Je n'aurais jamais au grand jamais imaginé qu'un serf puisse devenir chevalier .
Dans tous les cas un superbe travail de vulgarisation.
Merci
certains esclaves noirs dans le monde arabe sont devenus chefs d'armée, et meme sultans ... et oenuques aussi ...
Merci pour cette présentation vraiment bien construite du statut et de la fonction du chevalier. Et l'Histoire des conflits en Provence mérite que l'on s'y intéresse 🙂
Toujours incroyable !
On a pu plonger un petit peu dans le système de féodalité / vassalité ce qui est toujours interessant. J'aimerais beaucoup une vidéo concentré principalement sur la féodalité / vassalité car je sais que c'est un sujet complexe mais il n'est jamais vraiment bien expliqué en totalité à mon sens. Ca reste toujours un peu flou.
Sinon excellente vidéo comme d'habitude
toutes les deux minutes, j' avais la tête de Jean Dujardin qui apparaissait dans mon esprit en sortant; "c'est un bordel!" 🤣
Moi Alain Chabat à chaque fois qu'il parle du duc d'Aquitaine
La petite réf' a passion médiéviste qui fait plaisir !
Comme dirait l'autre : "C'est un bordel!!!"
GG pour avoir réussi à détricoter les tissages complexes de tous ces différents types de relations. Faudra que je revoie l'épisode 1-2 fois pour ne plus trop me perdre dans tous les noms et niveaux d'influences, mais vu l'analyse que tu en fais et sa place dans la série, je comprend que cette "guerre de 100 ans méridionale" ait été THE sujet d'étude idéal pour parler du sujet d'aujourd'hui :)
Passionnant rien de plus à dire, merci pour cette vidéo
Super bien, comme toujours!
Vidéo très intéressante et inspirante. On sent qu'il y a eu énormément de travail de recherche dessus. Et je suis toujours fan. Mais les illustrations doivent évoluer. Des couleurs plus contraster, les noms affichés par dessus les endroits si le lieux décrit est assez gros, ou une flèche s'il est trop petit. Les noms des gens aussi, limite avec la même couleur, cerclée de noir, que leur lieu d'appartenance.
Le reveilleur avait le même problème, ses meilleurs vidéos sont, pour moi, celles réalisées avec les illustrateurs du "Monde" . Le discours est le même, mais d'un coup ça devient beaucoup plus clair.
Ta chaîne est un diamant brut, il faut la magnifier. Surtout sur des episodes où tu sais que la quantité d'informations est ultra dense.
Une petite frise chronologique en haut de l'écran serait aussi super sympa. Avec un petit curseur qui apparaît pour marquer les évènements, et la date notée quelque part le temps que tu raconte l'anecdote, puis tu effaces la date et tu rajoutes le marqueur et la date suivants.
Parce que là j'ai retenu qu'il y avait plein de monde, plein de dates et plein de regions, mais que globalement ça se passe dans le sud de la France.
C'est pas terrible comme souvenirs alors que j'ai vu la vidéo il y a seulement 3h.
Après tout ce que je dis c'est un souhait, une suggestion, je me doute que tu ne possède pas forcément ces compétences de montage et d'infographie , et que ça demande du temps en plus de travail sur les vidéos, qui en demandent déjà beaucoup.
Merci pour le travail fourni et la connaissance partagée ! 🙏
Aaaah d'accord, maintenant tout est plus clair !
1 C'était un bordel incompréhensible qui permettait à chacun de faire sa tambouille
2 C'était simple pcq c'était pas clair que c'était complexe tout en étant relativement facile à comprendre.
3 Fallait surtout pas faire de fautes d'orthographe, sinon de risquer une guerre
Ah une vidéo de 40 minutes! Super liké, merci et à regarder après le boulot.
C'était fort intéressant, comme toujours, merci
Merci Quentin pour avoir parlé de l'histoire de mon pays et d'avoir fait l'effort d'un peu d'occitan.
Très intéressant ^^
Etant en Roussillon j'apprécie que le poids des comtes de Barcelone, rois d'Aragon soit montré dans le sud de la France. Officiellement ils restent vassaux du roi de France jusqu'au traité de Corbeil !
Merci ! Tes vidéos sont toujours géniales
Toujours aussi interessant, merci !
Ça devait être tellement difficile à faire cette vidéo... Bravo !
Millard di'djum !!! Tu m'as vrillé le cerveau... Que s'est compliqué la féodalité dans la pratique. Passionnant du coup mais une première écoute est totalement insuffisante pour en capter la subtilité... Je reregarderai donc 😁. De surcroît tu m'a donné envie de m'intéresser à cette fameuse guerre méridionale dont j'ignorais complètement l'existence. Merci à toi pour ce travail de fourmi en tout cas. Bonne continuation à toi !
Olla, je crois que je vais réécouter parce que c'est très dense. Un petit pointeur sur la carte serait idéal parce que la palette de colorisation contraste pas super bien.
B'in voila: une promesse de bons moments!
..... promesse tenue!
Bon:" passe les détails"! 😀😇
Vivement la prochaine!!!!!!!! (la suite!)
Merci!
cette série sur les chevalier est vraiment très intéressante ! Et je dois dire qu'elle tombe à pic pour les sujets de concours de L'ENS pour cette année (Khâgneux en force ! xD) bien que ce soit un chouilla après la date du programme. Super vidéo comme toujours dans tout les cas !
Super épisode. On se rend bien compte de la complexité de la guerre méridionale d'une part, mais aussi sur les différents niveaux des chevaliers, si je peux dire ça comme ça de l'autre. Je n'imaginais pas qu'il y est autant de différence entre eux.
Toujours aussi intéressant..merci encore de nous rendre plus intelligents
Vivement la suite !
avec cette super vidéo tu nous prouve (sil il en était encore besoin) que l'image d’Épinal du chevalier, façon "Ernest Lavisse" et le "roman national de la 3eme république", est en fait à des années lumières de la réalité que les chercheurs de nos jour décryptent dans les textes.
il y a clairement un monde entre la réalité plutôt compliqué (mais plus réaliste) que tu nous présente et le modèle hyper idéalisé et simpliste du chevalier sans peur et sans reproche partant protéger la veuve et l'orphelin pour le sourire de sa gente dame
Bravo! Superbe analyse médiévale !
Merci de me faire connaître cette période pas très connu
Enfin ❤❤❤
contenu toujours aussi riche et interressant
La meilleure notification de la semaine. Noël avant l'heure. Merci pour la vidéo
Génial merci beaucoup
Est ce que j'ai aimé : oui
Est ce que j'ai compris: ...
Super boulot, merci!
Ouais !! Un nouvel épisode !
La vache, quelle complexité. Moi qui avait gardé une idée très niveau licence d'histoire des chevaliers, ça offre une toute nouvelle dimension à ma compréhension du bousin. (Faut dire que j'avais plutôt fait Méditerranée médiévale, en bossant sur les voyages et la violence politique.) Ça répond à pas mal de questions, mais ça en ouvre d'autres :
-Qu'est-ce que c'est exactement qu'un fief ? Seigneurie banale et foncière, comme l'a défini Duby (un peu daté, je sais, mais en gros), avec des terres et des droits/pouvoirs locaux, comme tu l'as dit, OK. Donné en récompense de service militaire (ou autre) par un suzerain à un vassal dans une relation féodo-vassalique, OK. Mais le fief en lui-même, s'il est décorrélé des terres, en quoi il consiste ? Juste les pouvoirs/droits octroyés ? Un serment ?
-C'est quoi les nuances des statuts/couches sociales de la paysannerie, et leurs possibilités d'intégrer la chevalerie ? Et qu'est-ce qu'on définit comme paysans "libres" ou pas ? Est-ce que le servage est bien qqch qui remplace progressivement l'esclavage et consiste en un attachement du paysan à la terre et en obligation de travailler pour le seigneur et de lui céder x portions de récolte contre protection ? Est-ce qu'il y a un autre moyen de définir un paysan "libre" qu'en négatif par rapport au serf ? Un "alleu", c'est bien une terre libre de ces obligations ? C'est quoi un "vilain" ? Pourquoi certains deviennent chevaliers et d'autres juste sergents ?
Bref, un peu bric-à-brac mais tu m'as fait bien réfléchir et apprendre, merci camarade !
Quelqun a une aspirine ? On dirait un épisode de Fred ^^. En plus ça parle de Raymond IV .....
Il va falloir que je regarde plusieurs fois pour piger.
Super contenue, cette série est passionnante
Oui
Excellent vidéo merci
Superbe vidéo 😁😀
merci pour cet épisode :)
"C'est compliqué, mais c'est compliquééééééé !" 😜
super, comme d'habitude. Il va me falloir regarder ça plusieurs fois parce que c'est dense, mais dense... Heureusement qu'il n'y a pas une interro à la fin de l'épisode
Quel plaisir
Vraiment bien, comme souvent ! Et ça se rejoint presque avec l'expo en cours au musée StRaymond de Toulouse : sur la croisade des albigeois
C'était dense, mais hyper intéressant ! On sent qu'on s'attaque à un morceau ayant de nombreuses couches de complexité avec la place de chevalier en Occitanie médiévale.
Et je suis toulousain et tarnais, donc je me sens concerné par le sujet ^^
Tu es énorme ! ! !
La fac allemande me donne des exercices de statistiques pour mesurer les probabilités et conditions pour que le faible triomphe dans un contexte militaire... Et bam ! Cette super vidéo de sur le champ juste après ! Quelle vie formidable !
Ils fourmissent le somnifère ? 😊
@@amaurymeteyer1190 Eeeuuuhhh... j'en aurais bien besoin c'est vrai ^^
Clic. Pouce haut. Visionnage. Merci
C'était trop bien.
Super video
Merci
Super intéressant ! Cette définition d'un statut par ses rapports de service ça me plait beaucoup, c'est très matérialiste (au sens marxiste du terme) !
Pendant ce temps, à St-Pons :
- Ils se passe des trucs autour, non ? ça a l'air de chauffer. On fait quoi ?
- Rien. Surtout, on fait rien. Continue de ramasser des châtaignes.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est un momendroit passionnant, et je n'avais jusqu'ici qu'un tableau assez décousu de cette grande guerre méridionale.
(Si jamais ça peut servir : J'y connais pas grand-chose en occitan, mais on prononce tout dans Caylus (Kaïluss))
Un truc qui m'amuse/me fascine avec le moyen-âge c'est à quel point on a tendance à le représenter ultra rigide et arbitraire, irrationnel et "de droit divin" dans la fiction, mais à quel point en gros en vrai c'était juste du business entre grandes (et moins grandes) familles riches (et moins riches).
genial!
Ah un nouvel épisode ! La goog news du jour !
Passionnant
Toujours aussi bien
Salut, pour ta culture, le A final en Occitan se prononce O, donc On prononce TOULOUSO, mais ça s'écris Tolosa.
Merci de t'a vidéo, signé un médiéviste Occitan ;)
Avec de nuances graduelles selon les coins ou l'on parle occitan, de l'Aquitaine à l'Italie (nuances qui changent les accents même en français encore aujourd'hui)
Sur le champ qui parle de chez moi c'était inattendu^^
Merci pour la video ! J'ai pu constater a quel point j'étais nul sur la Grande guerre méridionale. Curieux qu'on en parle pas plus en cours d'histoire....
Ahahahahah
Merci de me rappeler que Passion Médiéviste à sorti un épisode
Pour ceux qui auraient des difficultés pour identifier Melgueil, il faut savoir qu'aujourd'hui la ville s'appelle Mauguio.
Et au milieu de tout ça, Ermengarde de Narbonne (la petite fille mariée de force) parvient à garder la tête de son vicomté pendant plus de 60 ans, dont 50 ans toute seule. Elle fait de Narbonne un centre de commerce et d'art.
Tout ça pour se faire mettre au couvent par son neveu.
Super vidéo !
Si un jour une série à la Game of Thrones sort sur le sujet, il y aura de la matière
Il y a une série de 4 livres, "La malédiction des Trancavel", sur la fin de cette période.
Oh génial une nouvelle vidéo ! 😁
Top ta vidéo, d'autant plus que j'habite entre Agde et Beziers en plein chez les Trencavel!!! ;)))
Merci beaucoup. C'est jusqu'ici le tableau le plus clair que j'aie jamais vu de la chevalerie. J'espère que tu racontes pas de bêtise, parce que je gobe tout et que ce sera répété.
Super intéressant pour moi. Ca explique bien des choses dans la généalogie de ma famille à l'époque. Parce que, c'est bien joli de savoir qui est parent de qui, mais dans ce genre de famille les mariages ont évidemment un contexte qu'il est impossible de comprendre sans le background historique. Ces guerres sont peu connues, et c'est pas hier!
Excellente vidéo, encore une fois, merci pour ton travail. Pourrais-tu accentuer les contrastes sur les animations des cartes ? J'avoue avoir eu du mal à suivre les couleurs étant très proche, ce n'est peut-être que mon avis ! Encore merci et hâte de voir la suite de la série
Let's gooooooo
Très intéressant, comme toujours. Petit fait intéressant, sur la chevalerie urbaine dont les membres étaient partagés entre un seigneur laïque et un seigneur ecclésiastique : cela fait un rapprochement à creuser entre la milice du Cardinal de Richelieu et les Mousquetaires de Louis XIII. Bref, encore un sujet à creuser !
Pas grand-chose à voir, sous Louis XIII, la compagnie des mousquetaires du roi et celle des gardes du Cardinal, qui deviendra la deuxième compagnie des mousquetaires sous Louis XIV, n'étaient en rien des milices mais des gardes personnelles, celle du Cardinal fut, du reste, créée par ordre de louis XIII pour protéger son ministre des complots de la noblesse, celle-ci voyant d'un très mauvais œil la politique de Richelieu visant à renforcer le pouvoir royal à son détriment.
c'est bien pour une fois que quelqu'un parle des comtés du midi de la France.
Est encore je sais même pas si ça existait la France pour les gens du moyen age.
Mais les guerres méridionale sont un sujet passionnant. 😊
Pour répondre à ta question, non la France en temps qu'état n'existait pas pour les gens de cette époque.
Pour dire, le concept même d'état ( à savoir, une entité politique rattacher à un territoire) n'exister pas encore.
A cette époque, ce sont les Familles, leur possessions et les serments qui sont au cœur du système politique féodale.
Excellent épisode comme d,habitude
Bon j’avoue je contexte même simplifié est pas très ingérable, mais c’est normal
De plus la musique de fin est vraiment bien, même si c’est la même depuis 10 ans, je viens de tilter
Bonjour
Lorsque je vois ce type de référence, je suis admiratif et rassuré sur la qualité du travail (même si je n'avais pas de doute)
Caille Jacqueline, “Les seigneurs de Narbonne dans le conflit Toulouse-Barcelone au XIIe siècle.” dans Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 97, N°171, 1985, pp. 227-244