Excellente vidéo, ça permet de mettre la chevalerie dans une vison plus réaliste que fantasmé. Faire un sujet sur un événement local et méconnu, c'est juste parfait.
Les pauvres pecors de fort alano pas facile d'être tout en bas de la chaine alimentaire. La féodalité est incroyablement bordélique et passionnante ,j'adore super vidéo ❤❤❤merci.
On adore ces détails, ça rend la période plus vivante quand un simple boeuf est volé plutôt qu'un grand serment poétique qui n'a probablement pas eu lieu avant l'écriture d'une chronique. Toujours un plaisir camarade !
Pouah j'ai vu le sujet j'ai cliqué direct, j'ai pas encore terminé la vidéo que c'ets déjà passionnant. Super boulot et merci pour ces sujets originaux !
Merci beaucoup pour l'impeccable qualité à laquelle nous sommes habitués et merci aussi pour la vanne sur la nécessité d'avoir la cotte (ou la côte ? : les deux font sens, chapô) pour rafler de la maille, ahah, j'ai dû repasser les minutes qui suivent parce que je ne te suivais plus, me poilant. Je suis très impatient de la suite et ai adoré cette affaire de bœufs malgré les réticences de ton "jumeau" : elle remet à l'heure la pendules bien rouillée de nos conceptions sur le quotidien et les motivations véritables de ces hommes du passé tout en éclairant, par leur origine, le rôle social et politique qu'ils jouèrent dans les siècles à venir. Merci encore pour cet angle d'attaque passionnant, au plus proche du vécu sans oublier l'analyse fine des mentalités (en une demi-heure !). Entre autres, l'analyse de ce qu'ils entendaient par "honneur" est remarquable et m'a beaucoup éclairé : merci (encore, pfff...) de ne pas avoir laissé en suspend cette apparente contradiction entre "notre" vision de l'honneur chevaleresque et la leur.
Merci beaucoup pour cette vidéo d'une qualité incroyable. J'adore cette tendance que je vois régulièrement en ce moment, qui chamboule beaucoup nos visions monolithiques et fantasmées des sociétés passées, a fortiori le moyen-age. Par contre au delà du plaisir, une pensée à chaque fois pour l'horreur que semblait être la vie du peuple à ces époques. Je crois qu'on ne peut pas, nous Hommes modernes, appréhender la moitié de la violence physique ou symbolique, militaire, religieuse, de classe, qui spoliait le bas de la pyramide sociale de ces époques de toute ambition à une vie douce ou à son libre arbitre
Un grand merci pour cette vidéo très intéressante. Il est passionnant de découvrir un aspect de la vie des chevaliers qui reste complètement dans l'ombre des grandes batailles, alors qu'il devait être considérablement plus courant. J'ai entendu dire qu'il y avait eu des efforts de l'Église (la "Paix de Dieu" et la "Trêve de Dieu") pour mettre quelques bornes à cette guerre usuelle sans doute très usante pour le peuple.
Excellente vidéo sur les réalités du combat chevaleresque, bien loin des deux clichés de fiction du « chevalier sans peur et sans reproches » ou d’une soi disant barbarie médiévale. Tout est affaire de contexte et ce mode de guerre explique les techniques de combat spécifique que l’on constate dans les sources et qui ont trop souvent (et injustement) et interprétées comme une absence de réflexion ou un manque de finesse dans la tactique et les arts martiaux médiévaux. Bravo pour cet excellent travail !
Encore une fois un épisode clair, des annonces pour les suivants et une façon de voir l’histoire par le bas qui est tout à fait claire et intéressante 😊
Merci, un éclairage sur la future chevalerie, je découvre toujours de nouveaux pans d'histoires. Et avec une pointe d'humour sans le récit qui y ajoute du piquant 😅
Excellent format, sujet, présentation... Merci de nous faire rencontrer l'Histoire telle qu'elle se construit et de bien replacer des faits dans leur contexte pour en comprendre la signification.
Merci beaucoup pour cette chouette vidéo ! Ce qui est marrant c'est que l'économie des chevauchées ressemble beaucoup à l'économie qui a été logiquement mise en place dans beaucoup de jeux vidéo type skyrim ! PS : faites attention à vos bœufs
Ce "bon mot" sur les cottes de mailles mériterait de faire à toutes les passionnés d'armures de plates excuses. Cela se produira probablement sur le champ, lors de la vidéo où vous comptez nous parler des grandes chevauchées. En tous cas merci pour celle-ci qui fut fort intéressante. Je concevais, à tort, les chevauchées uniquement comme des opérations de fourrageur, mais encore une fois le moyen-âge semble plus complexe que les périodes suivantes sur bien des aspects.
"Sur le champ", c'est maintenant et tout de suite. Voilà pourquoi j'aime attendre, longuement, allongé dans les blés de poser mon commentaire de référencement.
Encore une super vidéo! Je réfléchis pas mal au continuum des situations sociales et comportements associés, et aux mythes créé par les groupes au pouvoir (remplacer un "Les vainqueurs écrivent l'Histoire" par "Les vainqueurs écrivent le mythe fondateur"), et là on est en plein dedans avec cette part de la chevalerie "du quotidien" qui sont surtout des codes tacites de bonnes conduites entre pillards (se pensant nobles) des 2 camps Vivement la suite quand tu pourras, et bon courage pour le lancement de ta thèse =)
La description de l'action des chevauchés, j'ai l'impression qu'on est vachement proche de l'image populaire qu'on se fait de la mafia pendant la prohibition.
Merci pour cette superbe vidéo, cela m’a fait penser au documentaire de Terry Jones - Sacré Moyen-âge et son episode sur la Chevalerie. Ce que tu dis y fait écho. (D’ailleurs, si vous n’avez pas vu cette série, foncez, elle est intéressante et très drôle!) Et pour finir j’ajouterai; « un boeuf! » 😊
Tout ça me fait penser à la fausse image que l'on a des samouraïs! Exactement les même apriori que l'on peu avoir sur la chevalerie occidentale. Super vidéo 👍😊👍
Ce que j'ai toujours adoré en étudiant la féodalité et les chevaliers du haut Moyen Âge, c'est d'apprendre à quel point ces gens étaient hyper terre à terre contrairement à toutes les idées reçues. C'est presque comique
Merci beaucoup pour cette super vidéo :) passionnant de voir ce que ça donne historiquement. Et c'est moi ou entends "des voix" sur la partie où on parle beaucoup de "boeufs" ? ^^
Les combats entre groupes de chevaliers lors des chevauchées devaient être plutôt rares,un peu comme ceux entre bandes de délinquants aujourd'hui : si chacun est prêt à taper sur l'autre personne ne veut prendre des coups, donc on s'observe de loin, on s'insulte mais on n'attaque que si on sent l'autre suffisamment faible pour que les risques pour son propre groupe soient limités.
La différence, c'est que contrairement à la délinquance contemporaine, les chevaliers ont un intérêt matériel immédiat dans la confrontation. C'est en combattant, capturant et rançonnant un chevalier ennemi qu'on se fait le plus de fric.
Vraiment super, comme d'hab ! Par contre ça me rend d'autant plus curieux à propos des "piétons". C'était qui ? Est-ce qu'ils se rapprochaient des milites, simplement moins chers et probablement moins riches, ou est-ce qu'on les considérait autrement ? Qui les payait, un seigneur, un milites, et pour combien de temps ? Est-ce que c'étaient des professionnels de la guerre ou bien est-ce qu'il changeaient d'activité au cours de leur vie, est-ce qu'ils restaient au service du même seigneur ou est-ce qu'ils se louaient (un peu comme des mercenaires) ?
en France aussi, ces petits conflits privée pullulaient, au 10 et 11 eme siecle surtout entre les comtes locaux et possessions de l église,comme par exemple ,Les premiers comtes de Nevers,qui étaient réputés pour leurs razzias qu ils effectuaient dans leurs marches du nord (yonne ,Vézelay). . d ailleurs le règne de Louis IV le gros fut en parti des 'petites'' guerres contre ces ''comtes brigands'' .Une bonne source d info sont les pages wiki des communes ,villages ect qui sont des copier collés des sites communaux qui ont souvent leurs sources d historiens locaux ou régionaux du 19 eme siecle et je peux vous assurer que vous trouverez des centaines de petits combats relatés ou quelques fois même des petites batailles .
Ca a pas mal secoué aussi dans certains coins en Auvergne, chez nous il y avait une pièce dissimulée qui avait abrité le prêtre réfractaire,et pour les armées,les Parisiens ont renoncé a poursuivre les réfractaires dans les montagnes.
Ce vocabulaire latin me fascine. Après tout on est sur des territoires qui parlent une forme de latin, et on a tendance à l'oublier tant la forme moderne n'y ressemble plus tellement.
Très intéressant ! Est-ce qu'il y aura une vidéo (ou une capsule) pour évoquer la place de la justice par rapport à la guerre privée ? (Dans l'exemple donné ici la chevauché a donné lieu à un règlement entre seigneur et j'imagine que les chevauchés ne pouvaient pas se faire dans n'importe quel contexte sinon c'est plus du simple brigandage).
Une vidéo qui arrive à point nommé alors que mon groupe de JdR s'apprête à atteindre ce prestigieux statut social dans leur prochaine aventure. Ma foi, ça me fait ça de moins à leur expliquer moi-même !
"si vous avez la cote, vous aurez la maille" je note ;)
Le "Un boeuf" de Jean-Pierre Coffe est propre :)
Je devenais fou à force de l'entendre à plein de moment XD
Aaaaaaaaaaaa putain ça me rendait fouuuu
c'est quoi le delire de JP Coffe sur le boeuf ?
@@FLMNH aucune idée mais je sais que l'audio a été lourdement utilisé dans des RUclips poop
Excellente vidéo, ça permet de mettre la chevalerie dans une vison plus réaliste que fantasmé. Faire un sujet sur un événement local et méconnu, c'est juste parfait.
La "petite" histoire, celle qu'on aime !
"Si vous avez la cote, vous pouvez faire de la maille", blague technique. Bravo !
Les pauvres pecors de fort alano pas facile d'être tout en bas de la chaine alimentaire. La féodalité est incroyablement bordélique et passionnante ,j'adore super vidéo ❤❤❤merci.
Excellente vidéo, comme de coutume, précise, intéressante, agrémentée d'exemples - et pas chiante du tout. Merci camarade.
On adore ces détails, ça rend la période plus vivante quand un simple boeuf est volé plutôt qu'un grand serment poétique qui n'a probablement pas eu lieu avant l'écriture d'une chronique. Toujours un plaisir camarade !
Un grand bravo, excellente vidéo comme d'habitude..!
Merci...
Cette série est déja incroyable. Merci pour ces précieuses informations
Parlons bœufs, parlons bien !
Très fort
Rastafary
Pouah j'ai vu le sujet j'ai cliqué direct, j'ai pas encore terminé la vidéo que c'ets déjà passionnant.
Super boulot et merci pour ces sujets originaux !
Merci beaucoup pour l'impeccable qualité à laquelle nous sommes habitués et merci aussi pour la vanne sur la nécessité d'avoir la cotte (ou la côte ? : les deux font sens, chapô) pour rafler de la maille, ahah, j'ai dû repasser les minutes qui suivent parce que je ne te suivais plus, me poilant. Je suis très impatient de la suite et ai adoré cette affaire de bœufs malgré les réticences de ton "jumeau" : elle remet à l'heure la pendules bien rouillée de nos conceptions sur le quotidien et les motivations véritables de ces hommes du passé tout en éclairant, par leur origine, le rôle social et politique qu'ils jouèrent dans les siècles à venir. Merci encore pour cet angle d'attaque passionnant, au plus proche du vécu sans oublier l'analyse fine des mentalités (en une demi-heure !). Entre autres, l'analyse de ce qu'ils entendaient par "honneur" est remarquable et m'a beaucoup éclairé : merci (encore, pfff...) de ne pas avoir laissé en suspend cette apparente contradiction entre "notre" vision de l'honneur chevaleresque et la leur.
Merci beaucoup pour cette vidéo d'une qualité incroyable.
J'adore cette tendance que je vois régulièrement en ce moment, qui chamboule beaucoup nos visions monolithiques et fantasmées des sociétés passées, a fortiori le moyen-age.
Par contre au delà du plaisir, une pensée à chaque fois pour l'horreur que semblait être la vie du peuple à ces époques. Je crois qu'on ne peut pas, nous Hommes modernes, appréhender la moitié de la violence physique ou symbolique, militaire, religieuse, de classe, qui spoliait le bas de la pyramide sociale de ces époques de toute ambition à une vie douce ou à son libre arbitre
Cette mafia seigneuriale me ferait presque prononcer gratitude pour notre élite techno-financière.
Il ne faut pas non plus voir le peuple uniquement comme des victimes je pense. Il y a aussu le brigandage et les revolte (jaquerie)
Un épisode passionnant sur la chevalerie avec un exemple qui se situe en Italie au XIIeme siècle.
Une petite video d histoire militaire pour commencer le weekend, parfait.
Un grand merci pour cette vidéo très intéressante. Il est passionnant de découvrir un aspect de la vie des chevaliers qui reste complètement dans l'ombre des grandes batailles, alors qu'il devait être considérablement plus courant.
J'ai entendu dire qu'il y avait eu des efforts de l'Église (la "Paix de Dieu" et la "Trêve de Dieu") pour mettre quelques bornes à cette guerre usuelle sans doute très usante pour le peuple.
Excellente vidéo sur les réalités du combat chevaleresque, bien loin des deux clichés de fiction du « chevalier sans peur et sans reproches » ou d’une soi disant barbarie médiévale. Tout est affaire de contexte et ce mode de guerre explique les techniques de combat spécifique que l’on constate dans les sources et qui ont trop souvent (et injustement) et interprétées comme une absence de réflexion ou un manque de finesse dans la tactique et les arts martiaux médiévaux. Bravo pour cet excellent travail !
Sujet bœufment intéressant et peu connu. Excellent, comme toujours !
Un angle de vue vraiment très intéressant et éloigné des classiques idées reçues sur la chevalerie. Excellente vidéo, comme à chaque fois. 🙂
Encore une fois un épisode clair, des annonces pour les suivants et une façon de voir l’histoire par le bas qui est tout à fait claire et intéressante 😊
Merci, un éclairage sur la future chevalerie, je découvre toujours de nouveaux pans d'histoires. Et avec une pointe d'humour sans le récit qui y ajoute du piquant 😅
La petite vidéo "sur le champ" du samedi!!! Rien que pour ça mon weekend est parfait!! 🎉🎉
Bravo pour la vidéo!!
Très intéressante et enrichissante vidéo.
"Si vous avez la côte, vous pouvez vous faire de la maille" J'approuve ! Plus sérieusement encore un excellent épisode. Merci pour tout ce travail.
Comme bien souvent, conférence passionnante.
Excessivement interressant, ça donne de nouvelles perspectives à l'histoire !
Sur le champ trop bien
Très bon épisode
Palsem-boeufs !!!
Excellent format, sujet, présentation... Merci de nous faire rencontrer l'Histoire telle qu'elle se construit et de bien replacer des faits dans leur contexte pour en comprendre la signification.
Merci beaucoup pour ton précieux travail, très instructif. Hâte de voir la suite.
Sujet passionnant et original, de l'humour, de la pédagogie... Bravo comme d'hab sur cette chaîne!
Merci beaucoup pour cette chouette vidéo ! Ce qui est marrant c'est que l'économie des chevauchées ressemble beaucoup à l'économie qui a été logiquement mise en place dans beaucoup de jeux vidéo type skyrim !
PS : faites attention à vos bœufs
De retour,après quelques années d'absence,trop content de revoir ton travail,
Très intéressant.
Comme toujours.
Et vive la Normandie.
cette série s'annonce passionnante
Merci beaucoup, c'est ultra enrichissant !
Ce "bon mot" sur les cottes de mailles mériterait de faire à toutes les passionnés d'armures de plates excuses. Cela se produira probablement sur le champ, lors de la vidéo où vous comptez nous parler des grandes chevauchées. En tous cas merci pour celle-ci qui fut fort intéressante. Je concevais, à tort, les chevauchées uniquement comme des opérations de fourrageur, mais encore une fois le moyen-âge semble plus complexe que les périodes suivantes sur bien des aspects.
Excellente vidéo ! Très bien sourcée en plus !
merci encore pour ces vidéos passionnates
Merci pour tes vidéos, toujours agréable. Une approche et point de vue hyper intéressant.
Cette chaîne est vraiment formidable
"Si vous avez la côte, vous pouvez vous faire de la maille" c'était bien dans le flux, c'est passé tout seul 🤣
Excellent ! Vraiment super taf.
Encore un banger : merci camarade pour ton immense travail et ces vidéos toujours agréables, intéressantes et documentées !!
"Sur le champ", c'est maintenant et tout de suite. Voilà pourquoi j'aime attendre, longuement, allongé dans les blés de poser mon commentaire de référencement.
Encore une super vidéo! Je réfléchis pas mal au continuum des situations sociales et comportements associés, et aux mythes créé par les groupes au pouvoir (remplacer un "Les vainqueurs écrivent l'Histoire" par "Les vainqueurs écrivent le mythe fondateur"), et là on est en plein dedans avec cette part de la chevalerie "du quotidien" qui sont surtout des codes tacites de bonnes conduites entre pillards (se pensant nobles) des 2 camps
Vivement la suite quand tu pourras, et bon courage pour le lancement de ta thèse =)
Bravo chef ! Toujours aussi bon ❤❤
Je me demandais où on allait aller, mais c'est super intéressant :D merci Quentin
Magnifique episode, merci!
Bon à connaitre, merci !
superbe épisode! merci et hâte de voir le suivant
Ça me donne envie de faire une bonne partie de cry havoc !
Super travail comme d'habitude. Merci beaucoup.
La description de l'action des chevauchés, j'ai l'impression qu'on est vachement proche de l'image populaire qu'on se fait de la mafia pendant la prohibition.
Merci pour cette série de video
Toujours au top Quentin.
Super instructif merci
Merci pour cette superbe vidéo, cela m’a fait penser au documentaire de Terry Jones - Sacré Moyen-âge et son episode sur la Chevalerie.
Ce que tu dis y fait écho. (D’ailleurs, si vous n’avez pas vu cette série, foncez, elle est intéressante et très drôle!)
Et pour finir j’ajouterai; « un boeuf! » 😊
Superbe vidéo
merci pour cet épisode !
Ah la la!
On peut mettre qu'UN pouce en l'air....
Tout ça me fait penser à la fausse image que l'on a des samouraïs! Exactement les même apriori que l'on peu avoir sur la chevalerie occidentale.
Super vidéo 👍😊👍
Super vidéo, même si j'ai regretté l'absence d'animation décrivant les mouvememts des forces lors de la capture des boeufs.
Une refonte cohérente et détaillée de la fausse perception que nous avons de la chevalerie : objectif atteint ! a suivre
Super Vidéo
Ce que j'ai toujours adoré en étudiant la féodalité et les chevaliers du haut Moyen Âge, c'est d'apprendre à quel point ces gens étaient hyper terre à terre contrairement à toutes les idées reçues. C'est presque comique
Nous aussi nous te souhaitons une bonne journée 😊
Alors je vais faire une chevauchée chez Histony, ca me semble être une cible facile, plein de bouquins d'Histoire à revendre.
Et pas de bouquin d'art martial, la voie est libre
Trop bien =)
J'avais loupé la notification... bah je réactive la cloche !
Toujours aussi intéressant
Gentil cadeau d'anniversaire 😊
Merci beaucoup pour cette super vidéo :) passionnant de voir ce que ça donne historiquement.
Et c'est moi ou entends "des voix" sur la partie où on parle beaucoup de "boeufs" ? ^^
Quelqu'un a la ref. sur le son en fond qui répète un boeuf ?
J'aimerais bien savoir, ça m'a perturbé, je comprenais pas d'où ça venait 😂
Pareil 😂
@@lepretrevolant3617 Jean-Pierre Coffe
C'est un extrait d'une interview de Jean Pierre Coffe sur C8
Un bœuf !
trop bien, comme d'hab.
Merci.
UN BŒUF !
merci
" si vous avez la cote, vous pouvez facilement vous faire de la maille" excellent jeu de mot!
On est pas prêt de le voir l'épisode qui ne nous plaira pas !!👍
Le son déconne un peu, il y a une voix en fond parfois.
Sinon au top comme d'habitude !
Merci :)
Résumé de l'épisode : 🐮un bœuf
Tout ça pour ça ?
Les combats entre groupes de chevaliers lors des chevauchées devaient être plutôt rares,un peu comme ceux entre bandes de délinquants aujourd'hui : si chacun est prêt à taper sur l'autre personne ne veut prendre des coups, donc on s'observe de loin, on s'insulte mais on n'attaque que si on sent l'autre suffisamment faible pour que les risques pour son propre groupe soient limités.
La différence, c'est que contrairement à la délinquance contemporaine, les chevaliers ont un intérêt matériel immédiat dans la confrontation. C'est en combattant, capturant et rançonnant un chevalier ennemi qu'on se fait le plus de fric.
Vraiment super, comme d'hab ! Par contre ça me rend d'autant plus curieux à propos des "piétons". C'était qui ? Est-ce qu'ils se rapprochaient des milites, simplement moins chers et probablement moins riches, ou est-ce qu'on les considérait autrement ? Qui les payait, un seigneur, un milites, et pour combien de temps ? Est-ce que c'étaient des professionnels de la guerre ou bien est-ce qu'il changeaient d'activité au cours de leur vie, est-ce qu'ils restaient au service du même seigneur ou est-ce qu'ils se louaient (un peu comme des mercenaires) ?
Ahh une nouvelle vidéo de mon youtuber préféré 🍿
"Les Normands et Gérard" 😄 pas mal, ça 👍.
Courage ! Un pillage, ça se travaille !
Encore un épisode top ! Je pense beaucoup aux samourais, et l''image qu'on s'en fait, un parallèle se fait ?
🎉🎉🎉 Sur le Champ 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
en France aussi, ces petits conflits privée pullulaient, au 10 et 11 eme siecle surtout entre les comtes locaux et possessions de l église,comme par exemple ,Les premiers comtes de Nevers,qui étaient réputés pour leurs razzias qu ils effectuaient dans leurs marches du nord (yonne ,Vézelay). . d ailleurs le règne de Louis IV le gros fut en parti des 'petites'' guerres contre ces ''comtes brigands'' .Une bonne source d info sont les pages wiki des communes ,villages ect qui sont des copier collés des sites communaux qui ont souvent leurs sources d historiens locaux ou régionaux du 19 eme siecle et je peux vous assurer que vous trouverez des centaines de petits combats relatés ou quelques fois même des petites batailles .
Ca a pas mal secoué aussi dans certains coins en Auvergne, chez nous il y avait une pièce dissimulée qui avait abrité le prêtre réfractaire,et pour les armées,les Parisiens ont renoncé a poursuivre les réfractaires dans les montagnes.
Moi je dis que ce mec est schizophrène : ses deux personnages sont tellement opposés et tellement complémentaires…
Y a pas d’autres solutions ❤😂❤😂❤
Lalala les teasers ^^
Gg slc
En fait, chevalier au XIe siècle c'est comme une bonne partie de GTA !
20:41 J'étais pas prêt x)
La mafia médiéval
Ce vocabulaire latin me fascine. Après tout on est sur des territoires qui parlent une forme de latin, et on a tendance à l'oublier tant la forme moderne n'y ressemble plus tellement.
Très intéressant ! Est-ce qu'il y aura une vidéo (ou une capsule) pour évoquer la place de la justice par rapport à la guerre privée ? (Dans l'exemple donné ici la chevauché a donné lieu à un règlement entre seigneur et j'imagine que les chevauchés ne pouvaient pas se faire dans n'importe quel contexte sinon c'est plus du simple brigandage).
Une vidéo qui arrive à point nommé alors que mon groupe de JdR s'apprête à atteindre ce prestigieux statut social dans leur prochaine aventure. Ma foi, ça me fait ça de moins à leur expliquer moi-même !