✈ Voyagez en toute tranquillité avec NordVPN et Saily en cliquant sur ce lien : nordvpn.com/batailledefrance Pour Saily, le code BATAILLEDEFRANCE vous offre 15% de réduction sur le premier achat (app disponible pour Android et iOS) Jusqu’à 20 Go de données eSIM offertes avant le 7 Août 2024 !
Monsieur de France (puis-je vous appeler Bataille ?), à 5:57 quel est le monument qui est présenté, avec les deux portiques ? Et surtout est-ce que vous auriez le nom de cette taille si particulière des voussoirs et des sommiers qui les font ressembler à des piles de coussins ?
Le pire massacre du moyen age est la prise de bagdad par les mongols ou l'estimation basse est a 300 000 civils massacrés et l'estimation haute a 600 000. Je crois qu'il n'y a aucune bataille ou siege qui peu concurancer se tragique évenement.
@@BataillesdeFrance C’est bon j’ai trouvé. C’est la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem ; il me semblait bien l’avoir déjà vue quelque part. La règle esthétique employée mérite d’être utilisée à nouveau, que ce soit en béton moulé ou en pierre de taille.
Pour les toulousains et les mordus, se tient au Muséee Saint-Raymond de Toulouse une exposition magistrale sur le sujet. Cette exposition très importantes par la masse de documents fait enfin le point sur nos connaissances actuelles!
Il y a combinaison des enjeux religieux et géostratégique : si la Croisade contre les Cathares avait échoué, il est peu probable que les États occitans balkanisés du Sud de la Loire aient réunifié l'Aquitaine, elle-même étant à l'époque pour partie tournée vers l'Angleterre (Plantagenet). Ce qui se serait passé si la Croisade n'avait pas eu lieu ou avait échoué, c'est que au lieu de voir l'émergence d'une nation occitane véritablement indépendante, la majeure partie de l'Occitanie médiévale (sauf façade Aquitaine Atlantique des Plantagenet tournée vers l'Angleterre) aurait certainement été absorbée par la puissance montante de l'époque : *le royaume d'Aragon.* La France, et dans une moindre mesure la Castille, ont eu tout intérêt à jouer la carte de la religion (catholique) pour cautionner la Croisade contre les Cathares : le but réel était de freiner l'expansionnisme de leur adversaire commun, le royaume d'Aragon. Notez que Blanche de Castille n'est ni plus ni moins que la femme de Louis VIII, donc la mère de Saint Louis : cette princesse castillane était donc la régente du royaume de France au moment de la Croisade contre les Cathares (avant la majorité de Saint Louis). *Derrière l'enjeu idéologique et religieux, il y avait surtout un enjeu géostratégique : Castille et France s'inquiétaient de la montée en puissance de leur voisin commun Aragon qui, à la fin du 12ème siècle, avait vassalisé la majeure partie Est de l'ancien royaume d'Aquitaine* : en dehors du duché d'Aquitaine lui-même (dynastie Plantagenet), tous les autres États occitans étaient vassaux ou sous influence de l'Aragon : Vicomté de Millau, Béarn, Comté de Foix, Vicomté de Carcassonne, Béziers, Montpellier, comté de Forcalquier, comté de Comminges, Gévaudan, Bigorre, comté de Provence, comté de Toulouse etc.
La lecture de la "Croisade des Albigeois" comme une guerre civile entre Français est anachronique : même si c'était une croisade interne à la chrétienté, il y a bel et bien un choc culturel, identitaire même, entre les Français, les "Barons du Nord", et les Occitans, les "Cathares". Ni la même religion (catholiques vs cathares), ni la même langue (français vs occitan), pas même la même souveraineté puisque les croisés étaient des vassaux du roi de France, tandis que les cathares étaient des sujets des grands princes occitans de l'époque qui, bien que pour quelques-uns (le comte de Toulouse par exemple) étaient en théorie des vassaux du roi de France, en réalité étaient indépendants de fait ou sous tutelle du roi d'Aragon. Par contre, cette croisade a été une période clé de l'Histoire puisque c'est la conséquence à moyen terme de la ladite croisade qui a permis à la France d'annexer l'Occitanie. Il n'est pas impossible que s'il n'y avait pas eu cette croisade, la frontière Sud de la France serait resté la vallée de la Loire, celle qu'elle l'était à l'origine au Ve siècle entre le royaume des Francs et le royaume des Wisigoths.
@@BataillesdeFrance Oui. La bataille de Muret en 1213 a changé le cours de l'Histoire ; à cette période, le royaume d'Aragon était la puissance montante en Europe occidentale, le roi de France étant occupé à contrer la montée de la puissante dynastie Plantagenêt, les principautés occitanes du Sud de la Loire n'étaient plus que de vassaux théoriques du roi des Francs par tradition (obsolète) carolingienne, en réalité, la plus puissante d'entre elles, le comté de Toulouse, était en 1209 enclavé entre les possessions d'Aragon, les mariages arrangés préfigurant une annexion à court terme de Toulouse par l'Aragon... Bref, coup de théâtre !!! le roi Pierre II d'Aragon meurt de manière imprévue le 12 septembre 1213 à la bataille de Muret au cours de cette Croisade contre les Albigeois !!! Et là, ça rebat complètement les cartes de la géopolitique de l'époque : la mort imprévue de l'un des plus puissants dirigeants de l'époque, ça change tout ! car du coup, Aragon qui vacille, la nature ayant horreur du vide, les rois de France (Philippe Auguste, Louis VIII et Saint Louis) se disent qu'il y a peut-être une opportunité à saisir au Sud de la Loire... La suite, on la connaît : Aragon hors-jeu, les capétiens interviennent alors en personne dans la Croisade contre les Albigeois et, suite aux conséquences du Traité de Paris qui y met un terme, toute l'Occitanie devient française en quelques siècles, dès 1271 pour l'immense comté de Toulouse, mais avec un petit décalage pour le comté de Provence qui garde un semblant d'autonomie jusqu'à la fin du 15e siècle puisque dirigée par une branche cadette des Capétiens, celle d'Anjou...
@@LanguedocProvenceGascogneMIDI je suis occitan peut être mais jamais cathare ! Ça a rien à voir faut arrêter avec ce régionalisme qui sert à rien,les cathares était hérétiques et c'est pour ça qu'ils ont disparus ont peux pas trahir le christ,y a des commandement a appliqué et la bonne pratique orthodoxe, le reste c'est hérétiques et ils ont disparu et tant mieux! Même si triste que cela c'est fait dans la violence,ont s'en fout de l occitanie ou de la France,ce qui compte c'est la volonté de dieu, le christ
@@LanguedocProvenceGascogneMIDI d'ailleurs le Languedoc,la Provence,et la Gascogne ont rien à voir et n ont aucune envie de s'allier, je suis du Languedoc, et il n'y a que à Toulouse que ont crois à la nation occitane Unis,parce que ils ce croît les centre du monde de par leur ego
Merci pour ton travail. Quelques précisions cependant : - Pierre II est mort pendant la bataille de Muret, ce qui explique le retrait complet des aragonais qui n'interviennent plus dans la suite de ce conflit. -il s'agit de la langue d'Oc, et non d'un patois, langue constituée à part entière, à opposer à la langue d'Oil parlée par les seigneurs du nord de la France. - la phrase "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" est très certainement apocryphe et n'apparaît que bien plus tard dans certains récits. Elle résume néanmoins très bien l'état d'esprit lors du massacre de Béziers. - Trencavel se rend à cause de la soif. Le siège de Carcassonne se déroule en plein été et que les bombardements des français ont obstrué les rares puits de Carcassonne et que le chemin qui relie la citadelle à la rivière Aude est sous le feu des archers français. - L'inquisition dans Toulouse déterrera même des personnes soupçonnées d'être cathares pour en brûler les corps. - Les atrocités commises par les troupes de Simon de Montfort sont nombreuses et très violentes. On peut parler de la centaine d'habitants de Bram à qui il a fait trancher oreilles, nez, lèvres et crever les yeux, et qu'il a envoyé errer sur routes guidés par un borgne. Allez regarder également le sort de Dame Guiraude de Lavaur, donnée à violer aux soldats avant d'être jetée et emmurée vivante dans un puits. - Quel dommage de ne pas avoir parlé de Montsegur !
parfait et peut être aussi le fait que Trencavel avait négocié sa capture contre la vie sauve des habitants..bien entendu non tenu par les croisés qui probablement a entrainé suite à sa mort un soulèvement
La ville de Marmande a été rasée et ses 5000 habitants passés au fil d l'épée alors même que le commandant de la garnison négociait la reddition avec les officiers du roi.
@@solarnapoleon12: Le problème est que pour Marmande comme pour Béziers plus aucun médiéviste ne prend au sérieux les " bilans ’ des chroniques de l’époque. Marmande ne comptait vraisemblablement pas plus d’un millier d’habitants en 1219, et il existe des chartes d’assistance commune entre Marmande, Agen, Condom et autres villes de l’agennais datant de ...1224, ce qui signifie que la ville est loin d’avoir été annihilée en 1219. En 1243 la ville compte huit consuls et 250 bourgeois soit environ 1000 habitants. Marmande se développe considérablement au XIIIe siècle pourtant elle compte toujours moins de 2000 habitants en 1460, malgré d’importants privilèges fiscaux concédés par Charles VI en 1414. Bref les 5000 morts étaient plus vraisemblablement quelques dizaines massacrés par les ribauds (mercenaires)entendant se payer sur la bête avant la fin de la campagne. C'est pas glorieux mais c’est la réalité de la guerre féodale jusqu'à ce que n’apparaissent les armées régulières à la fin de la guerre de 100 ans. La croisade des albigeois ne fait pas exception aux pratiques " moyennes" observées à l’époque.
EXCELLENTE VIDEO!!! j'ai l'habitude de le dire concernant ton travail, mais vraiment merci beaucoup. Je n'ai jamais compris cette "hérésie" était née et pas conséquent cette croisade qui a mes yeux étaient sans queue ni tète, mais plus maintenant. Ton travail de vulgarisation historique et de synthétisation est vraiment d'une très grande qualité, merci beaucoup
Très bonne chronologie. Video Claire et concise car résumer la croisade en quelques minutes en restant précis est un art. Petite précision: Pierre II d Aragon est mort à la bataille de Muret ce qui a désorganisé les troupes et fait gagner les croisés qui etaient mal en point. Autre détail on a revu a la baisse le nombre de tués à Beziers qui seraient plus proches de 14000 ce qui est énorme encore, dont 2 000 environ brûlé dans l eglise Madeleine.
C'est un sacré bor....l à cette époque... Dans la famille on a des ancêtres Cathares, dont un qui à participé au massacre d'Avignonet où onze inquisiteurs furent découpé. Ces ancêtres on terminé leur course dans le bucher de Montségur quelque temps après. Je ne peux que recommander la lecture de l'Épopée Cathare de Michel Roquebert, c'est une lecture très facile et très documentée !
L'histoire de l'Occitanie et du Languedoc et ultra passionnante sous la monarchie. L'hérésie albigeoise comme tu en à parler. Raymond de Toulouse lors de la première croisade aussi. Montpellier sera un centre de la réforme protestantes. Carcassonne et une ville connue pour sa forteresse, Toulouse avait un pouvoir immense avec le parlement du languedoc. Jusqu'en en 1792. Les comtes de Toulouse ont toujours était des fidèles allié du roi après la croisade des cathare. Un si ce n'est le dernier des derniers territoire de Charles VII avant la reconquête de Jeanne d'Arc. Et même après la monarchie avec la révolte des vignerons. Au début du XX siècle
Une vidéo particulièrement passionnante. Après, au delà des clichés nord contre sud c'est la finesse politique de Blanche de Castille qui permet de mettre fin à tous ces massacres et qui permet d'agrandir la France ou du moins la restaurer dans ses droits territoriaux.
OUI, tout à fait, diction lamentable sans expression, j'ai abandonné la lecture de la vidéo, les pubs pour bagnoles sont plus expressives Pour le reste, trop d'infos restent apocryphes, bref, autant parler du trésor des templiers et de l'abbé Saunière
Cette excellente video l’aurait été encore plus si, dans les moyens de lute contre les albigeois, il avait été fait mention de la fondation de l’ordre Dominicain.
C'est cool. J'ai découvert votre chaîne y'a quelque jours, et je suis accro, c'est infiniment mieux que toute ces séries Netflix. Merci pour ce que vous faite.❤ J'aimerais en savoir plus sur les guerriers et la politique africaine, je suis un peu perdu dans le sujet 😅❤
À l'époque, on ne parlait pas un patois mais la première langue romane à s'être dotée d'une littérature, Richard coeur de lyon n'écrivait pas en anglais mais en occitan.
L'authenticité de la phrase "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens." est très fortement mise en doute, c'est dommage de la relayer ainsi sans y mettre de bémol.
je peux comprendre, cela révèle surtout l'état d'esprit des croisés de l'époque, d'où il me semnle l'emploi du conditionnel. Mais si on remet en cause l'authenticité de cette phrase, on peut remettre en cause 95% des témoignages relatant cette époque. Je pense que l'important, c'est surtout de comprendre les implications de la violence croisée même si encore une fois, je peux comprendre la critique
@@BataillesdeFrance de plus on a une lettre de Arnaud Amaury au pape Innocent III après le siège de Béziers « Sans égard pour le sexe et pour l’âge, vingt mille de ces gens furent passés au fil de l’épée. Et après un énorme massacre des ennemis, toute la cité a été pillée et brulée. La vengeance divine a fait merveille »
Au siège de Jérusalem en 1096, les croisés rapportent que « le sang des impies a coulé sur tous les murs. Des souffrances qu’ils avaient infligés aux frères du Christ, ils payèrent le prix fort. Leur sang coula tant qu’il montait jusqu’aux brides des chevaux. » Un matheux amusé par le commentaires s’est amusé à calculer la quantité de personnes à égorger pour que le sang puisse monter ainsi jusqu’aux encolures. Il a trouvé qu’il fallait au moins 5 millions de personnes. C’est à dire plus de 200 fois la population de Jérusalem à cette époque. Ce genre de témoignage macabre est frappant car il donne un état des lieux de la mentalité des personnes à cette enpoque. Cependant il faut prendre ces récits avec moult pincettes et non les considérer comme des comptes rendu fiables et précis. Le moyen âge est en fait une période encore extrêmement marquée par l’héritage antique. Et dans les épopée guerrières et héroïques de l’Antiquité, il convenait en quelque sorte de prouver sa valeur et sa fougue au combat. D’autant plus que cela démontrait que l’on était soutenu par les dieux. La force se prouvait par la demonstration de force, c’est à dire par la guerre. On comprend mieux pourquoi Alexandre et César ont laissé une telle empreinte dans l’Histoire antique. Au moyen âge, ce concept s’est mélangé à celui de « guerre sainte » qui stipulait que Dieu punissait les hommes injustes en provoquant leur défaite et leur chute. Pour les chevaliers francs, le massacre des cathares était donc à la fois démonstration de force à l’antique (on montre sa valeur par la guerre) et une mission divine concrétisée. Dans cet état d’esprit qui était le leur, si Dieu laissait mourir les cathares, c’est que ces derniers étaient des injustes (ou des hérétiques entre qutres), et la preuve que la mission des croisés était juste. Que l’on trouve un tel état d’esprit barbare et affreux, de notre perspective, je suis bien d’accord et je comprend. C’est sans nul doute pour un oeil moderne, une vision du monde atroce. Mais en même temps, les croisés du début du XIIIème siècle n’était pas des gens modernes. Donc quitte à leur reprocher de ne pas avoir eu notre conception des choses sur le sujet, autant leur reprocher de ne pas avoir eu l’électricité ou les centrales nucléaires….
Merci pour cette vidéo comme toujours de qualité sur votre chaîne avec de belles illustrations et votre diction si agréable. Cependant beaucoup d'imprécisions de la doctrine des Cathares au destin de certains personnages comme le roi d'Aragon (mort à Muret justement) en passant par l'absence de mentions d'évènements marquants comme les exactions de Bram ou la résistance désespérée de Montségur et d'autres châteaux légendaires vous semblez pressé d'arriver au bout de cette histoire mal connue et pourtant absolument passionnante et épique. Dommage mais bon résumé général et bel effort pour un simple hors série !
Merci beaucoup, qd j'habitais ds le 67, je m'etais bcp interessé aux "Cathares" après avoir lu un bouquin d'Otto Rahn 😊 j'avais été visité plusieurs forteresses dans cette region magnifique 😊 Aujourd'hui j'habite l'Andorre c'est juste à côté 🤗
J'aime toutes les vidéos mais celle-ci sera toujours ma préférée ❤ pour plus d'informations sur le catharisme je recommande une petite chainequi traite bien du sujet, savoir est un devoir. Merci pour ce hors série 😊
Pour compléter et rectifier certaines informations sur cette croisade (dont la vidéo m'a appris beaucoup de choses merci beaucoup ^^ 🙏) La phrase "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" a été consigné dans les écrits des dizaines d'années après la fin de la croisade, par des personnes n'y ayant pas pris part. Difficile donc d'en mesurer la véracité, même si elle correspond en effet plutôt bien au personnage d'Amaury. impossible de savoir la vérité au sujet de son authenticité donc ^^' Simon de Montfort est retenu comme le pire ennemi des cathares, et le pire fléau des albigeois de l'époque. C'est un petit peu de la diffamation et lui remettre toute la faute sur les épaules, même s'il n'est pas un ange non plus, loin de là x) Simon de Montfort est un stratège, un excellent combattant, mais avant tout et surtout, un étranger rancunnier et colérique. Ses coutumes, comme tu l'as dit, sont particulièrement différentes de celles de la région ! Par conséquent, il ne comprends pas certaines réactions de la noblesse locale (par exemple le fait qu'un serment fait en privé soit considéré comme douteux et non advenu par les occitans, la dame de lautrec en a fait l'expérience 🥲) et punit sévèrement et avec violence tous ceux qui trahissent ses coutumes à lui. Certes, il n'est pas particulièrement tendre avec les cathares, et les poursuit tant qu'il le peut (en même temps, c'est son job), mais toutes ses actions de violence et sa cruauté ont toujours été déclenchées par un évènement, et sont toujours justifiées à ses yeux, ou aux yeux de ceux qui partagent sa culture. Enfin, pour terminer avec l'inquisition, celle-ci est assez loin des clichés qu'on peut lui porter en général. Oui elle a brûlé des hérétiques. Oui elle traquait ceux-ci, et oui elle a circulé pendant très longtemps. Mais dans le sud de France, l'inquisition n'a eu recours au bucher qu'en tout dernier lieu, quand les personnes capturées refusaient de se reconvertir aux dogmes de la papauté, y compris sous la torture. On essayait d'abord de convaincre l'hérétique, puis s'il refusait on passait à des arguments plus "frappants", et s'il continuait de refuser il avait en effet des chances de finir sur un bucher. Mais le nombre de buchers à l'époque est relativement dérisoire par rapport au nombre de bûchers qui auront lieu à la renaissance ! Au moyen age, seule l'église brûle quelques personnes. A la renaissance, la chasse aux sorcières deviens plus une coutume et une passion traditionnelle au sein du territoire français :3
En même temps le but de l'Église n'était pas de tuer. Abandonner un hérétique obstiné au bras séculier qui allait l'exécuter était considéré comme une défaite
L'occitanie a ete conquise par mariage par la France, comme la Bretagne. Je suis breton, je suis français. C'est l'histoire, c'est triste et galvanisant. Vive la France.
Franchement excellent ! Par hasard, tu bosserai pas au musée de l’armée parce que tes compte rendu sont aussi intéressant que limpide Je ne suis qu’un simple chef de cuisine mais ma mère est historienne. Et j’avoue que pour ma part malgré la limpidité des vidéos du genre, je dois avouer que la féodalité c’est quand même un beau bordel et il faut s’accrocher Merci pour ton travail ! Soleil sur vous citoyens !❤
Une pensée à mon prof de FAC qui n'a pas pu aller jusque là pendant le programme cette année, on s'est arrêter pile avant, après la décision de mener une expédition punitive.
C'est résumé très rapidement, mais ça donne une bonne vision d'ensemble pour qui souhaite approfondir le sujet. Je ne sais pas si tu en a déjà parlé, mais il y a une autre croisade du même type qui a eu une destinée bien différente : les croisades hussites. C'est très rarement évoqué, mais ça a totalement changé le cours de l'histoire, ouvrant même la voie au protestantisme plus tard. Ça serait top que tu fasse un ou quelques épisodes dessus ? ❤
Superbe vidéo! J'ai adoré ! Cette période est vraiment importante pour comprendre comment la France s'est créé. Le massacre de Béziers c'est un évènement assez incroyable 😱
👍 On sent qu'il y a du travail sur cette vidéo. Juste une petite critique, j'espère constructive, il y a un petit problème d'intonation. Pas énorme non plus mais c'est dommage, ça manque de naturel . Il faut se détendre. La voix colle très bien, la diction impeccable, le sujet est détaillé, le montage vidéo très bien. 😉
Petite anecdote, la cathédrale sainte Cécile d'Albi qui a l'apparence d'une véritable forteresse, fut construite en réponse aux Cathares et symbolise la toute puissance de l' Église dans la région.
C'est un euphémisme de dire qu'elle a l'apparence d'une véritable forteresse : sa hauteur et le fait qu'elle ne soit faite que de briques la rendent terrifiante !
@@VotingNote elle est à couper le souffle,elle a aussi servie de contre réforme contre les hérétiques protestants plus tard qui prennent du terrain dans le sud de département,grâce à dieu qui à ceder
Vous etes toujours au top !! Clair,net,precis,je n ais pas ru le temps de voir toutes vos vidéos,mais celles sur Napoléon sont au top et j adore Napoléon 👍
Salut , étant un descendant de Trencavel je comprends mieux pourquoi je n'ai pas hérité de tous ses châteaux , merci pour cette vidéo super intéressante !
C'est quoi cette coïncidence 😂 je me tape 4h30 de conférence de la chaîne "Savoir est un devoir" cette semaine sur les cathares. Les épisodes blast de "L'empire n'a jamais pris fin" de pacôme thiellement introduisent très bien le thème des cathares ou Sans-Roi. Sujet historique et philosophique passionnant !!! Végétariens, féministes, humble, anarchistes : Ces parfaits ou Bon hommes et Bonnes femmes sont admirables.
ah non t'as raison (ça fait 1000 ans que je ne l'ai pas entendue :p) : Les chevaliers Cathares Pleurent doucement Au bord de l’autoroute Quand le soir descend Comme une dernière insulte Comme un dernier tourment Au milieu du tumulte En robe de ciment La fumée des voitures Les cailloux des enfants Les yeux sur les champs de torture Et les poubelles devant C’est quelqu’un du dessus de la Loire Qui a dû dessiner les plans Il a oublié sur la robe Les taches de sang On les a sculptés dans la pierre Qui leur a cassé le corps Le visage dans la poussière De leur ancien trésor Sur le grand panneau de lumière Raconté aussi leur mort Les chevaliers Cathares Y pensent encore N’en déplaise à ceux qui décident Du passé et du présent Ils n’ont que sept siècles d’histoire Ils sont toujours vivants J’entends toujours le bruit des armes Et je vois encore souvent Des flammes qui lèchent des murs Et des charniers géants Les chevaliers Cathares Pleurent doucement Au bord de l’autoroute Quand le soir descend Comme une dernière insulte Comme un dernier tourment Au milieu du tumulte En robe de ciment
Pierre II d'Aragon est mort lors de la bataille de Muret, il s'était déguisé en simple soldat afin de ne pas être capturé, malheureusement un soldat croisé l'a tué essayant de capturer le souverain espagnol qui n'était qu'un leurre. le roi outre-Pyrénéen ne laisse qu'un enfant, Jacques d'Aragon pour lui succéder, mais ses oncles se battent sa garde et surtout celle de son puissant royaume, l'Aragon n'en sortira que des années plus tard largement affaiblie.
Petite précision, mais je crois que : Les bonhommes et les bonnes femmes ne sont pas tous les hommes et femmes de cette pratique chrétienne. Ce sont ceux qui formaient leur "clergé" 😊 Les parfaits étaient les "hérétiques parfaits" soit ceux qui refusèrent de renier leur dogme et de rejoindre l'église de Rome 😊
@@AmatheusSyn non dutout,il aller contre tout les dogmes fondateur du christianisme,et l occitanie comme tous ce pays ,même le monde.si veux rester ce qu'elle est doit revenir à 100 dans la foi vrai
@@AmatheusSyn non il allait à l'encontre de tous ce pour quoi le christ avait fonder.il rejeter les dogmes chrétiens non négociable.donc pas chrétiens mais une hérésie voulu par le diable,ce qui est triste c'est la violence des catholique de l époque,mais encore plus les "chefs" cathares qui ont manipulé et fais mourir Corps et âme avec leur fausse religion des milliers de civil .dailleur toute l occitanie n était pas cathare,même certain évêques était farouchement pro catholique
Plus qu'un hors série cest la suite direct et un Interlude (donc qui met la liaison) a deux series bravo a vous et vivement l'arrivée de l'histoire de Saint Louis !
L'histoire de Saint-Louis c'est pour dans plusieurs années lol Car à la rentrée en septembre, il enchaînera des séries sur le siècle de Vienne (de la suite de sa série sur "Napoléon Bonaparte" jusqu'à la première guerre mondiale). Puis ensuite il fera des séries de la suite de sa série sur "la république romaine".
Très bonne vidéo, mais dommage toutefois que certains éléments soient omis : 1-la naissance de catharisme favorisait par le fait que si l'Eglise prêchait la pauvreté du Christ, les prélats vivaient dans un luxe éhonté, 2-la trahison de Montfort lors du siège de Toulouse : ce dernier a profité de pourparler sur la rédition pour faire prisonnier Trencavel, le jeter dans le cul de basse fosse du château de Carcassonne puis l'empoisonner 3- le massacre de Bram qui prouve sa cruauté; il a fait arraché les yeux de tous les chevaliers, et ne laissant un seul oeil au dernier, les a attaché ensemble et le borgne devait guider ce bien triste attelage afin d'effrayé toute la région, 4-le rôle de certains chevaliers comme Chabert de Barbeira, Olivier de Termes (plusieurs fois trahi par Blanche de Castille) , le Comte de Foix 5-Les différents massacres : Minerve, Lavaur, Villerouge Terménès, Montségur
superbe vidéo! j'aimerais un peu plus de plan stratégique de bataille comme tu faisais avant mais je sais pas s'il y en a de dispo raconté dans certaines écritures
La fameuse IVe croisade qui est partie complètement à vau l’eau…😂 Et qui a achevé l’Empire Byzantin qui n’était plus qu’un cadavre en putréfaction à achever, chose faite en 1453. Mais en effet il serait intéressant de comprendre comment les événements ont pu prendre une telle tournure. En tout cas s’il y en a qui ont du bien se marrer ce sont les musulmans…
Bonjour. Auriez-vous des sources sur cette Rixande de Narbonne? Car je suis narbonnais et c'est la 1er fois que j'en entant parler. Autant la vicomtesse Ermengarde de Narbonne est une figure locale sur laquelle ont a quelques infos, autant là j'avoue j'ai chercher vite fait sur le net, je trouve quasiment rien sur Rixande.
Bonjour, je vous mets un lien ici : books.openedition.org/pumi/28763?lang=fr Par contre, il semble que Rixende ait vécu 80 ans après les événements racontés dans cette vidéo. Je me suis trompé malheureusement et je n'avais pas revérifié ce passage. Je vais faire un petit erratum. En revanche, l'hérésie valdoise (du nom du prédicateur Valdo) est bien contemporaine aux événements cités
@@BataillesdeFrance ah merci beaucoup pour ces infos ! Je vais pouvoir rajouter une nouvelle figure historique à mon cadre de jeu de rôle qui se déroule à Narbonne :)
Étonnant pour des chrétiens de ne pas croire que Jésus a été sacrifié, donc de ne pas croire aux évangiles. Certaines de leurs idées ont une logique. D'autres non. Très intéressant 👍🏻
Les catholiques qui cramaient les hussites ou les cathares, c'était pas très compatible avec les évangiles ou le petit jésus non plus... Mais bon, essayer de donner de la cohérence aux fariboles religieuses à toujours été une science complexe... Ça fait des millénaires que le clergé bosse dessus et on est guère plus avancé qu'au départ...
@@AliceLaronce clairement, les croisades sont aux antipodes du message de Jésus. Hélas/heureusement, elles ont aussi permis de répandre la religion chrétienne dans le monde. Mais ne répond pas au message divin. Croisades reprises par les musulmans et leur jihad. Anyway
@@SirMorakles croisades (lesquels? Si on parle de celles en Orient) ne sont pas vraiment aux antipodes du message du Christ car elles ont été appliqué sur le concept de « guerre juste » dans le Christianisme un concept qui a été compris et conceptualisé au travers des écritures par les Pères de l’Eglise notamment St Augustin Pour faire simple : la guerre juste est une idée rationnelle et morale que la guerre peut être légitimité afin d’assurer la paix et la protection d’un peuple persécuté En effet au contexte de Urbain II : les frères chrétiens d’orient subissaient depuis le 7eme siècles des discriminations, des persécutions, des meurtres en raison de leurs foi, la conquête de l’Anatolie par les turcs n’ont fait que d’empirer ces boucheries. De ce fait au nom d’une guerre juste et au nom d’une fraternité chrétienne le Pape Urbain II a appelé les chrétiens d’occident de se réunir pour aider leurs prochains. Malheureusement elles ont pour la plupart été détourné de leur fonction principale par la cupidité et la tyrannie des seigneurs médiévaux. D’ailleurs Grégoire VII dira même que les défaites des croisés sont les jugements de Dieu sur leurs exactions !
@@JesusDeuxLeRetour pas forcément en trop. Car ça a permis de répandre la Bonne Nouvelle plus rapidement. Même si ce n'était pas la bonne manière. Donc merci les croisades pour cela. Elles ont défendu les valeurs chrétiennes en Orient. Tentées de reconquérir et conserver les terres saintes. Il n'y a pas que du mal dedans. Tout comme le colonialisme d'ailleurs mais c'est un autre sujet.
Splendide, un immense merci un magistral bravo! Si je puis juste me permettre je crois que c’est sur le trajet retour après avoir vu Raymond VI que P De Castelnau se fait poignarder sur le parvis de l’église de St Gilles, et pas a l’aller…
Toujours aussi bien fait. Mais si je peux un conseil : attention à une erreur de cartographie. Trencavel est aussi vicomte de Béziers. Les comtés de Foix et de Comminges ne sont pas à Trencavel, mais des vassaux de Toulouse. Le comte de Foix est aussi partisan des Parfaits.
Merci, je comprends mieux la raison de ces événements et aussi que ça ait pu choquer à l'époque. N'étant pas croyant, cela me choque aussi. Ces idéologies ressemblent beaucoup à certains mouvements actuels.
dommage, Nord VPN ne fonctionne pas dans les pays où je vais. Si seulement ils l'avaient admis plutôt que de pomper mon pognon quand je l'ai essayé... Ce genre de pub n'est pas honnête puisque Nord VPN ne fonctionne pas partout à l'étranger, ça devrait être mentionner.
✈ Voyagez en toute tranquillité avec NordVPN et Saily en cliquant sur ce lien :
nordvpn.com/batailledefrance
Pour Saily, le code BATAILLEDEFRANCE vous offre 15% de réduction sur le premier achat (app disponible pour Android et iOS)
Jusqu’à 20 Go de données eSIM offertes avant le 7 Août 2024 !
Monsieur de France (puis-je vous appeler Bataille ?), à 5:57 quel est le monument qui est présenté, avec les deux portiques ?
Et surtout est-ce que vous auriez le nom de cette taille si particulière des voussoirs et des sommiers qui les font ressembler à des piles de coussins ?
Le pire massacre du moyen age est la prise de bagdad par les mongols ou l'estimation basse est a 300 000 civils massacrés et l'estimation haute a 600 000. Je crois qu'il n'y a aucune bataille ou siege qui peu concurancer se tragique évenement.
@@BataillesdeFrance C’est bon j’ai trouvé. C’est la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem ; il me semblait bien l’avoir déjà vue quelque part.
La règle esthétique employée mérite d’être utilisée à nouveau, que ce soit en béton moulé ou en pierre de taille.
Pour les toulousains et les mordus, se tient au Muséee Saint-Raymond de Toulouse une exposition magistrale sur le sujet. Cette exposition très importantes par la masse de documents fait enfin le point sur nos connaissances actuelles!
Pour se venger des siècles plus tard, les Cathares ont racheté le PSG
aha pas mal ;)
😂😂😂😂
😂😂😂
Master-classes
😂
Il y a combinaison des enjeux religieux et géostratégique : si la Croisade contre les Cathares avait échoué, il est peu probable que les États occitans balkanisés du Sud de la Loire aient réunifié l'Aquitaine, elle-même étant à l'époque pour partie tournée vers l'Angleterre (Plantagenet).
Ce qui se serait passé si la Croisade n'avait pas eu lieu ou avait échoué, c'est que au lieu de voir l'émergence d'une nation occitane véritablement indépendante, la majeure partie de l'Occitanie médiévale (sauf façade Aquitaine Atlantique des Plantagenet tournée vers l'Angleterre) aurait certainement été absorbée par la puissance montante de l'époque : *le royaume d'Aragon.*
La France, et dans une moindre mesure la Castille, ont eu tout intérêt à jouer la carte de la religion (catholique) pour cautionner la Croisade contre les Cathares : le but réel était de freiner l'expansionnisme de leur adversaire commun, le royaume d'Aragon.
Notez que Blanche de Castille n'est ni plus ni moins que la femme de Louis VIII, donc la mère de Saint Louis : cette princesse castillane était donc la régente du royaume de France au moment de la Croisade contre les Cathares (avant la majorité de Saint Louis).
*Derrière l'enjeu idéologique et religieux, il y avait surtout un enjeu géostratégique : Castille et France s'inquiétaient de la montée en puissance de leur voisin commun Aragon qui, à la fin du 12ème siècle, avait vassalisé la majeure partie Est de l'ancien royaume d'Aquitaine* : en dehors du duché d'Aquitaine lui-même (dynastie Plantagenet), tous les autres États occitans étaient vassaux ou sous influence de l'Aragon : Vicomté de Millau, Béarn, Comté de Foix, Vicomté de Carcassonne, Béziers, Montpellier, comté de Forcalquier, comté de Comminges, Gévaudan, Bigorre, comté de Provence, comté de Toulouse etc.
Passionnant et équitable. Tout petit détail : la dernière femme de Raymond VI était une princesse d'Aragon.
La lecture de la "Croisade des Albigeois" comme une guerre civile entre Français est anachronique : même si c'était une croisade interne à la chrétienté, il y a bel et bien un choc culturel, identitaire même, entre les Français, les "Barons du Nord", et les Occitans, les "Cathares".
Ni la même religion (catholiques vs cathares), ni la même langue (français vs occitan), pas même la même souveraineté puisque les croisés étaient des vassaux du roi de France, tandis que les cathares étaient des sujets des grands princes occitans de l'époque qui, bien que pour quelques-uns (le comte de Toulouse par exemple) étaient en théorie des vassaux du roi de France, en réalité étaient indépendants de fait ou sous tutelle du roi d'Aragon.
Par contre, cette croisade a été une période clé de l'Histoire puisque c'est la conséquence à moyen terme de la ladite croisade qui a permis à la France d'annexer l'Occitanie.
Il n'est pas impossible que s'il n'y avait pas eu cette croisade, la frontière Sud de la France serait resté la vallée de la Loire, celle qu'elle l'était à l'origine au Ve siècle entre le royaume des Francs et le royaume des Wisigoths.
Du coup, c'est peu ou prou la vision partagée par la vidéo, non ?
@@BataillesdeFrance Oui. La bataille de Muret en 1213 a changé le cours de l'Histoire ; à cette période, le royaume d'Aragon était la puissance montante en Europe occidentale, le roi de France étant occupé à contrer la montée de la puissante dynastie Plantagenêt, les principautés occitanes du Sud de la Loire n'étaient plus que de vassaux théoriques du roi des Francs par tradition (obsolète) carolingienne, en réalité, la plus puissante d'entre elles, le comté de Toulouse, était en 1209 enclavé entre les possessions d'Aragon, les mariages arrangés préfigurant une annexion à court terme de Toulouse par l'Aragon...
Bref, coup de théâtre !!! le roi Pierre II d'Aragon meurt de manière imprévue le 12 septembre 1213 à la bataille de Muret au cours de cette Croisade contre les Albigeois !!!
Et là, ça rebat complètement les cartes de la géopolitique de l'époque : la mort imprévue de l'un des plus puissants dirigeants de l'époque, ça change tout ! car du coup, Aragon qui vacille, la nature ayant horreur du vide, les rois de France (Philippe Auguste, Louis VIII et Saint Louis) se disent qu'il y a peut-être une opportunité à saisir au Sud de la Loire...
La suite, on la connaît : Aragon hors-jeu, les capétiens interviennent alors en personne dans la Croisade contre les Albigeois et, suite aux conséquences du Traité de Paris qui y met un terme, toute l'Occitanie devient française en quelques siècles, dès 1271 pour l'immense comté de Toulouse, mais avec un petit décalage pour le comté de Provence qui garde un semblant d'autonomie jusqu'à la fin du 15e siècle puisque dirigée par une branche cadette des Capétiens, celle d'Anjou...
Merci pour cet éclairage fort intéressant
@@LanguedocProvenceGascogneMIDI je suis occitan peut être mais jamais cathare ! Ça a rien à voir faut arrêter avec ce régionalisme qui sert à rien,les cathares était hérétiques et c'est pour ça qu'ils ont disparus ont peux pas trahir le christ,y a des commandement a appliqué et la bonne pratique orthodoxe, le reste c'est hérétiques et ils ont disparu et tant mieux! Même si triste que cela c'est fait dans la violence,ont s'en fout de l occitanie ou de la France,ce qui compte c'est la volonté de dieu, le christ
@@LanguedocProvenceGascogneMIDI d'ailleurs le Languedoc,la Provence,et la Gascogne ont rien à voir et n ont aucune envie de s'allier, je suis du Languedoc, et il n'y a que à Toulouse que ont crois à la nation occitane Unis,parce que ils ce croît les centre du monde de par leur ego
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo
Merci pour ton travail.
Quelques précisions cependant :
- Pierre II est mort pendant la bataille de Muret, ce qui explique le retrait complet des aragonais qui n'interviennent plus dans la suite de ce conflit.
-il s'agit de la langue d'Oc, et non d'un patois, langue constituée à part entière, à opposer à la langue d'Oil parlée par les seigneurs du nord de la France.
- la phrase "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" est très certainement apocryphe et n'apparaît que bien plus tard dans certains récits. Elle résume néanmoins très bien l'état d'esprit lors du massacre de Béziers.
- Trencavel se rend à cause de la soif. Le siège de Carcassonne se déroule en plein été et que les bombardements des français ont obstrué les rares puits de Carcassonne et que le chemin qui relie la citadelle à la rivière Aude est sous le feu des archers français.
- L'inquisition dans Toulouse déterrera même des personnes soupçonnées d'être cathares pour en brûler les corps.
- Les atrocités commises par les troupes de Simon de Montfort sont nombreuses et très violentes. On peut parler de la centaine d'habitants de Bram à qui il a fait trancher oreilles, nez, lèvres et crever les yeux, et qu'il a envoyé errer sur routes guidés par un borgne. Allez regarder également le sort de Dame Guiraude de Lavaur, donnée à violer aux soldats avant d'être jetée et emmurée vivante dans un puits.
- Quel dommage de ne pas avoir parlé de Montsegur !
Il faudrait un hors série entier pour parler de montsegur
parfait et peut être aussi le fait que Trencavel avait négocié sa capture contre la vie sauve des habitants..bien entendu non tenu par les croisés qui probablement a entrainé suite à sa mort un soulèvement
La ville de Marmande a été rasée et ses 5000 habitants passés au fil d l'épée alors même que le commandant de la garnison négociait la reddition avec les officiers du roi.
@@solarnapoleon12: Le problème est que pour Marmande comme pour Béziers plus aucun médiéviste ne prend au sérieux les " bilans ’ des chroniques de l’époque.
Marmande ne comptait vraisemblablement pas plus d’un millier d’habitants en 1219, et il existe des chartes d’assistance commune entre Marmande, Agen, Condom et autres villes de l’agennais datant de ...1224, ce qui signifie que la ville est loin d’avoir été annihilée en 1219.
En 1243 la ville compte huit consuls et 250 bourgeois soit environ 1000 habitants.
Marmande se développe considérablement au XIIIe siècle pourtant elle compte toujours moins de 2000 habitants en 1460, malgré d’importants privilèges fiscaux concédés par Charles VI en 1414.
Bref les 5000 morts étaient plus vraisemblablement quelques dizaines massacrés par les ribauds (mercenaires)entendant se payer sur la bête avant la fin de la campagne.
C'est pas glorieux mais c’est la réalité de la guerre féodale jusqu'à ce que n’apparaissent les armées régulières à la fin de la guerre de 100 ans.
La croisade des albigeois ne fait pas exception aux pratiques " moyennes" observées à l’époque.
@@BFOP15 Merci, je ne le savais pas.
Sauriez-vous qui a retravailler le sujet ?
Plus de Hors séries = Plus de vidéo de Bataille de France !!! ❤🔥
EXCELLENTE VIDEO!!!
j'ai l'habitude de le dire concernant ton travail, mais vraiment merci beaucoup.
Je n'ai jamais compris cette "hérésie" était née et pas conséquent cette croisade qui a mes yeux étaient sans queue ni tète, mais plus maintenant.
Ton travail de vulgarisation historique et de synthétisation est vraiment d'une très grande qualité, merci beaucoup
Passionnant, ce travail ! Merci à vous
Très bonne chronologie. Video Claire et concise car résumer la croisade en quelques minutes en restant précis est un art.
Petite précision: Pierre II d Aragon est mort à la bataille de Muret ce qui a désorganisé les troupes et fait gagner les croisés qui etaient mal en point.
Autre détail on a revu a la baisse le nombre de tués à Beziers qui seraient plus proches de 14000 ce qui est énorme encore, dont 2 000 environ brûlé dans l eglise Madeleine.
C'est un sacré bor....l à cette époque...
Dans la famille on a des ancêtres Cathares, dont un qui à participé au massacre d'Avignonet où onze inquisiteurs furent découpé.
Ces ancêtres on terminé leur course dans le bucher de Montségur quelque temps après.
Je ne peux que recommander la lecture de l'Épopée Cathare de Michel Roquebert, c'est une lecture très facile et très documentée !
Mais voila !!! Il est là !! Le MEILLEUR de l'UNIVERS !!!
L'histoire de l'Occitanie et du Languedoc et ultra passionnante sous la monarchie.
L'hérésie albigeoise comme tu en à parler. Raymond de Toulouse lors de la première croisade aussi.
Montpellier sera un centre de la réforme protestantes. Carcassonne et une ville connue pour sa forteresse, Toulouse avait un pouvoir immense avec le parlement du languedoc. Jusqu'en en 1792.
Les comtes de Toulouse ont toujours était des fidèles allié du roi après la croisade des cathare. Un si ce n'est le dernier des derniers territoire de Charles VII avant la reconquête de Jeanne d'Arc.
Et même après la monarchie avec la révolte des vignerons. Au début du XX siècle
Vive la France Éternelle ✝️⚜️
Merci pour cette histoire terrible , j’avais oublié pas mal de points et surtout la durée de cette guerre.
Meilleur chaîne d'histoire de tout youtube ❤
Une vidéo particulièrement passionnante. Après, au delà des clichés nord contre sud c'est la finesse politique de Blanche de Castille qui permet de mettre fin à tous ces massacres et qui permet d'agrandir la France ou du moins la restaurer dans ses droits territoriaux.
Bravo pour la qualité de cette video. En revanche la voix off c'est de l'IA ? Car certains mots sont prononcés bizarrement.
OUI, tout à fait, diction lamentable sans expression, j'ai abandonné la lecture de la vidéo, les pubs pour bagnoles sont plus expressives
Pour le reste, trop d'infos restent apocryphes, bref, autant parler du trésor des templiers et de l'abbé Saunière
Cette excellente video l’aurait été encore plus si, dans les moyens de lute contre les albigeois, il avait été fait mention de la fondation de l’ordre Dominicain.
C'est cool. J'ai découvert votre chaîne y'a quelque jours, et je suis accro, c'est infiniment mieux que toute ces séries Netflix. Merci pour ce que vous faite.❤
J'aimerais en savoir plus sur les guerriers et la politique africaine, je suis un peu perdu dans le sujet 😅❤
En plus les épisodes de ces séries se suivent par ordre chronologique. À quelques épisodes prêts comme cet épisode qui est un hors-série.
Excellente analyse ! Tres clair !
À l'époque, on ne parlait pas un patois mais la première langue romane à s'être dotée d'une littérature, Richard coeur de lyon n'écrivait pas en anglais mais en occitan.
L'authenticité de la phrase "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens." est très fortement mise en doute, c'est dommage de la relayer ainsi sans y mettre de bémol.
je peux comprendre, cela révèle surtout l'état d'esprit des croisés de l'époque, d'où il me semnle l'emploi du conditionnel. Mais si on remet en cause l'authenticité de cette phrase, on peut remettre en cause 95% des témoignages relatant cette époque. Je pense que l'important, c'est surtout de comprendre les implications de la violence croisée même si encore une fois, je peux comprendre la critique
@@BataillesdeFrance de plus on a une lettre de Arnaud Amaury au pape Innocent III après le siège de Béziers « Sans égard pour le sexe et pour l’âge, vingt mille de ces gens furent passés au fil de l’épée. Et après un énorme massacre des ennemis, toute la cité a été pillée et brulée. La vengeance divine a fait merveille »
@@Solas7051 super merci. Cela explique pourquoi les livres consultés mettent donc l'accent sur ce passage
@@Solas7051 génial pour une vengeance divine^^. S'il se venge ainsi, dieu est un démon
Au siège de Jérusalem en 1096, les croisés rapportent que « le sang des impies a coulé sur tous les murs. Des souffrances qu’ils avaient infligés aux frères du Christ, ils payèrent le prix fort. Leur sang coula tant qu’il montait jusqu’aux brides des chevaux. »
Un matheux amusé par le commentaires s’est amusé à calculer la quantité de personnes à égorger pour que le sang puisse monter ainsi jusqu’aux encolures. Il a trouvé qu’il fallait au moins 5 millions de personnes. C’est à dire plus de 200 fois la population de Jérusalem à cette époque.
Ce genre de témoignage macabre est frappant car il donne un état des lieux de la mentalité des personnes à cette enpoque. Cependant il faut prendre ces récits avec moult pincettes et non les considérer comme des comptes rendu fiables et précis.
Le moyen âge est en fait une période encore extrêmement marquée par l’héritage antique. Et dans les épopée guerrières et héroïques de l’Antiquité, il convenait en quelque sorte de prouver sa valeur et sa fougue au combat. D’autant plus que cela démontrait que l’on était soutenu par les dieux. La force se prouvait par la demonstration de force, c’est à dire par la guerre. On comprend mieux pourquoi Alexandre et César ont laissé une telle empreinte dans l’Histoire antique.
Au moyen âge, ce concept s’est mélangé à celui de « guerre sainte » qui stipulait que Dieu punissait les hommes injustes en provoquant leur défaite et leur chute. Pour les chevaliers francs, le massacre des cathares était donc à la fois démonstration de force à l’antique (on montre sa valeur par la guerre) et une mission divine concrétisée. Dans cet état d’esprit qui était le leur, si Dieu laissait mourir les cathares, c’est que ces derniers étaient des injustes (ou des hérétiques entre qutres), et la preuve que la mission des croisés était juste.
Que l’on trouve un tel état d’esprit barbare et affreux, de notre perspective, je suis bien d’accord et je comprend. C’est sans nul doute pour un oeil moderne, une vision du monde atroce.
Mais en même temps, les croisés du début du XIIIème siècle n’était pas des gens modernes. Donc quitte à leur reprocher de ne pas avoir eu notre conception des choses sur le sujet, autant leur reprocher de ne pas avoir eu l’électricité ou les centrales nucléaires….
Merci pour cette vidéo comme toujours de qualité sur votre chaîne avec de belles illustrations et votre diction si agréable. Cependant beaucoup d'imprécisions de la doctrine des Cathares au destin de certains personnages comme le roi d'Aragon (mort à Muret justement) en passant par l'absence de mentions d'évènements marquants comme les exactions de Bram ou la résistance désespérée de Montségur et d'autres châteaux légendaires vous semblez pressé d'arriver au bout de cette histoire mal connue et pourtant absolument passionnante et épique. Dommage mais bon résumé général et bel effort pour un simple hors série !
Je conseille vivement l'épisode de la série l'empire n'a jamais peis fin de Pacôme Thiellement sur la question. Très intéressant.
Merci beaucoup, qd j'habitais ds le 67, je m'etais bcp interessé aux "Cathares" après avoir lu un bouquin d'Otto Rahn 😊 j'avais été visité plusieurs forteresses dans cette region magnifique 😊 Aujourd'hui j'habite l'Andorre c'est juste à côté 🤗
Meritax pour les cathares vénérant l’équivalent de Moloch
J'aime toutes les vidéos mais celle-ci sera toujours ma préférée ❤ pour plus d'informations sur le catharisme je recommande une petite chainequi traite bien du sujet, savoir est un devoir. Merci pour ce hors série 😊
Passionnant ! Merci pour ton travail 😊
Avec plaisir 🙂
Quelle chaine de zinzin. Merci d'exister.
Magnifique episode, comme toujours
Pour compléter et rectifier certaines informations sur cette croisade (dont la vidéo m'a appris beaucoup de choses merci beaucoup ^^ 🙏)
La phrase "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" a été consigné dans les écrits des dizaines d'années après la fin de la croisade, par des personnes n'y ayant pas pris part. Difficile donc d'en mesurer la véracité, même si elle correspond en effet plutôt bien au personnage d'Amaury. impossible de savoir la vérité au sujet de son authenticité donc ^^'
Simon de Montfort est retenu comme le pire ennemi des cathares, et le pire fléau des albigeois de l'époque.
C'est un petit peu de la diffamation et lui remettre toute la faute sur les épaules, même s'il n'est pas un ange non plus, loin de là x)
Simon de Montfort est un stratège, un excellent combattant, mais avant tout et surtout, un étranger rancunnier et colérique. Ses coutumes, comme tu l'as dit, sont particulièrement différentes de celles de la région ! Par conséquent, il ne comprends pas certaines réactions de la noblesse locale (par exemple le fait qu'un serment fait en privé soit considéré comme douteux et non advenu par les occitans, la dame de lautrec en a fait l'expérience 🥲) et punit sévèrement et avec violence tous ceux qui trahissent ses coutumes à lui.
Certes, il n'est pas particulièrement tendre avec les cathares, et les poursuit tant qu'il le peut (en même temps, c'est son job), mais toutes ses actions de violence et sa cruauté ont toujours été déclenchées par un évènement, et sont toujours justifiées à ses yeux, ou aux yeux de ceux qui partagent sa culture.
Enfin, pour terminer avec l'inquisition, celle-ci est assez loin des clichés qu'on peut lui porter en général.
Oui elle a brûlé des hérétiques. Oui elle traquait ceux-ci, et oui elle a circulé pendant très longtemps. Mais dans le sud de France, l'inquisition n'a eu recours au bucher qu'en tout dernier lieu, quand les personnes capturées refusaient de se reconvertir aux dogmes de la papauté, y compris sous la torture.
On essayait d'abord de convaincre l'hérétique, puis s'il refusait on passait à des arguments plus "frappants", et s'il continuait de refuser il avait en effet des chances de finir sur un bucher.
Mais le nombre de buchers à l'époque est relativement dérisoire par rapport au nombre de bûchers qui auront lieu à la renaissance !
Au moyen age, seule l'église brûle quelques personnes. A la renaissance, la chasse aux sorcières deviens plus une coutume et une passion traditionnelle au sein du territoire français :3
En même temps le but de l'Église n'était pas de tuer. Abandonner un hérétique obstiné au bras séculier qui allait l'exécuter était considéré comme une défaite
L'occitanie a ete conquise par mariage par la France, comme la Bretagne.
Je suis breton, je suis français.
C'est l'histoire, c'est triste et galvanisant.
Vive la France.
Franchement excellent ! Par hasard, tu bosserai pas au musée de l’armée parce que tes compte rendu sont aussi intéressant que limpide
Je ne suis qu’un simple chef de cuisine mais ma mère est historienne.
Et j’avoue que pour ma part malgré la limpidité des vidéos du genre, je dois avouer que la féodalité c’est quand même un beau bordel et il faut s’accrocher
Merci pour ton travail ! Soleil sur vous citoyens !❤
Une pensée à mon prof de FAC qui n'a pas pu aller jusque là pendant le programme cette année, on s'est arrêter pile avant, après la décision de mener une expédition punitive.
Super travail Guillaume, ensuite les croisades teutoniques.merci a toi 😉👍
13:33 Cette phrase est hautement apocryphe.
Bordel j'ai bien entendu le Guévaudan 😅😅
C'est quand même une région connue le Gévaudan avec la célèbre bête....
C’est peux etre le Gayvaudan avec le fameux Dahut 😂😂
C'est résumé très rapidement, mais ça donne une bonne vision d'ensemble pour qui souhaite approfondir le sujet.
Je ne sais pas si tu en a déjà parlé, mais il y a une autre croisade du même type qui a eu une destinée bien différente : les croisades hussites. C'est très rarement évoqué, mais ça a totalement changé le cours de l'histoire, ouvrant même la voie au protestantisme plus tard.
Ça serait top que tu fasse un ou quelques épisodes dessus ? ❤
Bonne idée de vidéo, mais il n'y a pas eu de "Croisade Hussite" en France, je me trompe ?
Ça c'est de la vidéo qui fait plaisir. Elle est souvent ignoré
Vidéo énorme et de super qualité, un régal
Rien de plus à dire
Super documentaire. J'y ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de France, toujours aussi bien conté et imagé. Bravo
Merci à toi 😊
Superbe vidéo! J'ai adoré ! Cette période est vraiment importante pour comprendre comment la France s'est créé. Le massacre de Béziers c'est un évènement assez incroyable 😱
Le grand remplacement "français"
Un massacre anachronique, digne de l’antiquité. Bon on a connu bien pire malheureusement bien plus proche de nous…
👍 On sent qu'il y a du travail sur cette vidéo. Juste une petite critique, j'espère constructive, il y a un petit problème d'intonation. Pas énorme non plus mais c'est dommage, ça manque de naturel . Il faut se détendre. La voix colle très bien, la diction impeccable, le sujet est détaillé, le montage vidéo très bien. 😉
Sincèrement tu mérite vraiment beaucoup plus d'abonnés une vraie réussite cette chaîne
J'adore comment tu narrates l'histoire de France. C'est beau, je considère cela comme un art.
Un épisode magistral. Merci.
Quel chantier
Mais genial ❤❤❤
Petite anecdote, la cathédrale sainte Cécile d'Albi qui a l'apparence d'une véritable forteresse, fut construite en réponse aux Cathares et symbolise la toute puissance de l' Église dans la région.
C'est un euphémisme de dire qu'elle a l'apparence d'une véritable forteresse : sa hauteur et le fait qu'elle ne soit faite que de briques la rendent terrifiante !
@@VotingNote elle est à couper le souffle,elle a aussi servie de contre réforme contre les hérétiques protestants plus tard qui prennent du terrain dans le sud de département,grâce à dieu qui à ceder
La cathedrale st cécile est le plus grand batiment au monde construit en brique.
@@VotingNote en tant que descendant de Cathares, je crache sur les catho et les papes pédophiles !
Vous etes toujours au top !! Clair,net,precis,je n ais pas ru le temps de voir toutes vos vidéos,mais celles sur Napoléon sont au top et j adore Napoléon 👍
Passionnant merci
*Visca Occitània Liura !* ✊
😂 va jouer à fortnite ensuite un bon McDo sur netflixe et un site pour adultes avant de dormir 😂
Salut , étant un descendant de Trencavel je comprends mieux pourquoi je n'ai pas hérité de tous ses châteaux , merci pour cette vidéo super intéressante !
Go faire valoir tes droits 😂😂😂
C'est quoi cette coïncidence 😂 je me tape 4h30 de conférence de la chaîne "Savoir est un devoir" cette semaine sur les cathares. Les épisodes blast de "L'empire n'a jamais pris fin" de pacôme thiellement introduisent très bien le thème des cathares ou Sans-Roi. Sujet historique et philosophique passionnant !!!
Végétariens, féministes, humble, anarchistes : Ces parfaits ou Bon hommes et Bonnes femmes sont admirables.
Une de tes meilleures vidéo.
Gora Euskal herria askatuta!!!!
Les chevaliers cathares, pleurent doucement...
c'est pas "chevalier cathare meure doucement" ?
ah non t'as raison (ça fait 1000 ans que je ne l'ai pas entendue :p) :
Les chevaliers Cathares
Pleurent doucement
Au bord de l’autoroute
Quand le soir descend
Comme une dernière insulte
Comme un dernier tourment
Au milieu du tumulte
En robe de ciment
La fumée des voitures
Les cailloux des enfants
Les yeux sur les champs de torture
Et les poubelles devant
C’est quelqu’un du dessus de la Loire
Qui a dû dessiner les plans
Il a oublié sur la robe
Les taches de sang
On les a sculptés dans la pierre
Qui leur a cassé le corps
Le visage dans la poussière
De leur ancien trésor
Sur le grand panneau de lumière
Raconté aussi leur mort
Les chevaliers Cathares
Y pensent encore
N’en déplaise à ceux qui décident
Du passé et du présent
Ils n’ont que sept siècles d’histoire
Ils sont toujours vivants
J’entends toujours le bruit des armes
Et je vois encore souvent
Des flammes qui lèchent des murs
Et des charniers géants
Les chevaliers Cathares
Pleurent doucement
Au bord de l’autoroute
Quand le soir descend
Comme une dernière insulte
Comme un dernier tourment
Au milieu du tumulte
En robe de ciment
À voir en parallèle avec "l'empire n'a jamais pris fin" pour bien comprendre cet épisode tragique de notre pays.
Merci pour ton excellent travail.
il me fait beaucoup penser a feu Henri Guillemin
Oui en effet 👍 si vous voulez plus de détails je vous conseil la chaîne "Savoir est un devoir"
Oui. Vive Pâcome Thiellement et Batailles de France
Pierre II d'Aragon est mort lors de la bataille de Muret, il s'était déguisé en simple soldat afin de ne pas être capturé, malheureusement un soldat croisé l'a tué essayant de capturer le souverain espagnol qui n'était qu'un leurre. le roi outre-Pyrénéen ne laisse qu'un enfant, Jacques d'Aragon pour lui succéder, mais ses oncles se battent sa garde et surtout celle de son puissant royaume, l'Aragon n'en sortira que des années plus tard largement affaiblie.
Citation d’Amaury: “VOUS ALLEZ ARRETER D’APPELER ÇA UNE CHOCOLATINE BON DIEU”
Amen
Je crois pas non, c'est chocolatine putain con😁
CHOCOLATINE !!!!! ( L'histoire nous donne raison )
@@demonkib3277 voilà donc le vrai schisme !
Religion n’est qu’enfantillage !
@@demonkib3277 Évidemment.
Le bonjour de la Dordogne.
Petite précision, mais je crois que :
Les bonhommes et les bonnes femmes ne sont pas tous les hommes et femmes de cette pratique chrétienne.
Ce sont ceux qui formaient leur "clergé" 😊
Les parfaits étaient les "hérétiques parfaits" soit ceux qui refusèrent de renier leur dogme et de rejoindre l'église de Rome 😊
Très bon résumé d'une période de l'Histoire de "France" quelque peu oubliée et négligée
Période toujours vivace en Occitanie 😊
@@AmatheusSynl' occitanie est chrétienne pas cathare. et ne serras jamais autre chose par la grâce de dieu
@@FBony Il n’y a hélas aucun rapport avec mon propos…
Et les « Cathares » étaient chrétiens également au passage.
@@AmatheusSyn non dutout,il aller contre tout les dogmes fondateur du christianisme,et l occitanie comme tous ce pays ,même le monde.si veux rester ce qu'elle est doit revenir à 100 dans la foi vrai
@@AmatheusSyn non il allait à l'encontre de tous ce pour quoi le christ avait fonder.il rejeter les dogmes chrétiens non négociable.donc pas chrétiens mais une hérésie voulu par le diable,ce qui est triste c'est la violence des catholique de l époque,mais encore plus les "chefs" cathares qui ont manipulé et fais mourir Corps et âme avec leur fausse religion des milliers de civil .dailleur toute l occitanie n était pas cathare,même certain évêques était farouchement pro catholique
Mais évidemment qu'on l'a aimé ton épisode. Toujours d'une qualité exceptionnelle.
Archi lourd et méga intéressant 🙏🙏🙏
Plus qu'un hors série cest la suite direct et un Interlude (donc qui met la liaison) a deux series bravo a vous et vivement l'arrivée de l'histoire de Saint Louis !
L'histoire de Saint-Louis c'est pour dans plusieurs années lol
Car à la rentrée en septembre, il enchaînera des séries sur le siècle de Vienne (de la suite de sa série sur "Napoléon Bonaparte" jusqu'à la première guerre mondiale). Puis ensuite il fera des séries de la suite de sa série sur "la république romaine".
likez si vous voulez que la série sur Louis XIV reprègne😊😊
Merci. Cette vidéo me rappelle l’autopsie de Nota Bene sur le catharisme il y à quelques années. ..
Super vidéo, aussi passionnant qu'un épisode de games of throne
Très bonne vidéo, mais dommage toutefois que certains éléments soient omis :
1-la naissance de catharisme favorisait par le fait que si l'Eglise prêchait la pauvreté du Christ, les prélats vivaient dans un luxe éhonté,
2-la trahison de Montfort lors du siège de Toulouse : ce dernier a profité de pourparler sur la rédition pour faire prisonnier Trencavel, le jeter dans le cul de basse fosse du château de Carcassonne puis l'empoisonner
3- le massacre de Bram qui prouve sa cruauté; il a fait arraché les yeux de tous les chevaliers, et ne laissant un seul oeil au dernier, les a attaché ensemble et le borgne devait guider ce bien triste attelage afin d'effrayé toute la région,
4-le rôle de certains chevaliers comme Chabert de Barbeira, Olivier de Termes (plusieurs fois trahi par Blanche de Castille) , le Comte de Foix
5-Les différents massacres : Minerve, Lavaur, Villerouge Terménès, Montségur
j'ai pu lu un article de la reconquista dans un magazine.
Hâte de voir ce hors série sur cette évènement peu connue de l'autre coté des Pyrénées
en tant que Tarnais, hate de voir la video
Pareillement !
Incroyable encore, bravo chef
superbe vidéo! j'aimerais un peu plus de plan stratégique de bataille comme tu faisais avant mais je sais pas s'il y en a de dispo raconté dans certaines écritures
En même temps, ils n’avaient qu’à pas dire chocolatines.
C’est clair… Pour ça, ils méritaient franchement une croisade… 😆😆😆
Bravo super vidéo !! ⚡️⚡️⚡️
Ton travail est vraiment génial ! Merci 🙏
Trop cool ! J'avais jamais vraiment compris ce qu'était la croisade contre les albigeois 🤔
Et Montségur? Parler des Albigeois sans ce dernier fief, c'est ballot
Pour la troisième vidéo, vous pourriez parlez de la 4ème Croisade et de l'Empire latin jusqu'à la reconquête par les Paéologues
La fameuse IVe croisade qui est partie complètement à vau l’eau…😂 Et qui a achevé l’Empire Byzantin qui n’était plus qu’un cadavre en putréfaction à achever, chose faite en 1453. Mais en effet il serait intéressant de comprendre comment les événements ont pu prendre une telle tournure. En tout cas s’il y en a qui ont du bien se marrer ce sont les musulmans…
Toujours un plaisir ces videos
Je suis déçu que tu n'ai pas parler du siège et de la bataille de montsegur qui d'après moi a étai un point décisif de ce conflit
Bonjour. Auriez-vous des sources sur cette Rixande de Narbonne?
Car je suis narbonnais et c'est la 1er fois que j'en entant parler. Autant la vicomtesse Ermengarde de Narbonne est une figure locale sur laquelle ont a quelques infos, autant là j'avoue j'ai chercher vite fait sur le net, je trouve quasiment rien sur Rixande.
Bonjour, je vous mets un lien ici : books.openedition.org/pumi/28763?lang=fr
Par contre, il semble que Rixende ait vécu 80 ans après les événements racontés dans cette vidéo. Je me suis trompé malheureusement et je n'avais pas revérifié ce passage. Je vais faire un petit erratum. En revanche, l'hérésie valdoise (du nom du prédicateur Valdo) est bien contemporaine aux événements cités
@@BataillesdeFrance ah merci beaucoup pour ces infos ! Je vais pouvoir rajouter une nouvelle figure historique à mon cadre de jeu de rôle qui se déroule à Narbonne :)
Aaaaah cette musique épique quand Philippe met les pieds dans le plat ! Quel délice !
Étonnant pour des chrétiens de ne pas croire que Jésus a été sacrifié, donc de ne pas croire aux évangiles. Certaines de leurs idées ont une logique. D'autres non.
Très intéressant 👍🏻
Les catholiques qui cramaient les hussites ou les cathares, c'était pas très compatible avec les évangiles ou le petit jésus non plus...
Mais bon, essayer de donner de la cohérence aux fariboles religieuses à toujours été une science complexe... Ça fait des millénaires que le clergé bosse dessus et on est guère plus avancé qu'au départ...
@@AliceLaronce clairement, les croisades sont aux antipodes du message de Jésus. Hélas/heureusement, elles ont aussi permis de répandre la religion chrétienne dans le monde. Mais ne répond pas au message divin.
Croisades reprises par les musulmans et leur jihad. Anyway
@@SirMorakles croisades (lesquels? Si on parle de celles en Orient) ne sont pas vraiment aux antipodes du message du Christ car elles ont été appliqué sur le concept de « guerre juste » dans le Christianisme un concept qui a été compris et conceptualisé au travers des écritures par les Pères de l’Eglise notamment St Augustin
Pour faire simple : la guerre juste est une idée rationnelle et morale que la guerre peut être légitimité afin d’assurer la paix et la protection d’un peuple persécuté
En effet au contexte de Urbain II : les frères chrétiens d’orient subissaient depuis le 7eme siècles des discriminations, des persécutions, des meurtres en raison de leurs foi, la conquête de l’Anatolie par les turcs n’ont fait que d’empirer ces boucheries. De ce fait au nom d’une guerre juste et au nom d’une fraternité chrétienne le Pape Urbain II a appelé les chrétiens d’occident de se réunir pour aider leurs prochains.
Malheureusement elles ont pour la plupart été détourné de leur fonction principale par la cupidité et la tyrannie des seigneurs médiévaux.
D’ailleurs Grégoire VII dira même que les défaites des croisés sont les jugements de Dieu sur leurs exactions !
@@SirMorak le "heureusement" est en trop... propager des conneries à travers le monde n'est pas un évènement heureux
@@JesusDeuxLeRetour pas forcément en trop. Car ça a permis de répandre la Bonne Nouvelle plus rapidement. Même si ce n'était pas la bonne manière. Donc merci les croisades pour cela. Elles ont défendu les valeurs chrétiennes en Orient. Tentées de reconquérir et conserver les terres saintes. Il n'y a pas que du mal dedans. Tout comme le colonialisme d'ailleurs mais c'est un autre sujet.
Merci pour ton énorme travail 🙏👍⚜️⚔️🛡️
Merci pour ce banger
oh les personnages de ck3 on peut pas me le cacher (j’ai peut-être passé un peu trop d’heure sur ce jeu) en tout cas super vidéo, très intéressante
Récit absolument fascinant! ♥️
Pardon ! il s'agit de la croisade "contre" les Albigeois,ceux-ci ne sont jamais partis en croisade !
Il dit bien contre les algigeois pendant toute la vidéo, il ne devait pas avoir assez de caractère dans le titre pour écrire "contre les"
Splendide, un immense merci un magistral bravo! Si je puis juste me permettre je crois que c’est sur le trajet retour après avoir vu Raymond VI que P De Castelnau se fait poignarder sur le parvis de l’église de St Gilles, et pas a l’aller…
Une chance pour les croisades du nord avec la prusse et les pays baltes paiennes?
Toujours aussi bien fait. Mais si je peux un conseil : attention à une erreur de cartographie. Trencavel est aussi vicomte de Béziers. Les comtés de Foix et de Comminges ne sont pas à Trencavel, mais des vassaux de Toulouse. Le comte de Foix est aussi partisan des Parfaits.
Je viens de finir de lire le manuscrit cathares 😂 et je vois ça, super vidéo depuis le début vous êtes au sommet
Quant à Montfort il mérite plus de nuances que sa légende noire (même si elle est véridique)
Merci, je comprends mieux la raison de ces événements et aussi que ça ait pu choquer à l'époque. N'étant pas croyant, cela me choque aussi. Ces idéologies ressemblent beaucoup à certains mouvements actuels.
Excellent une fois de plus ! Continuez, c'est un plaisir de regarder vos vidéos.
dommage, Nord VPN ne fonctionne pas dans les pays où je vais. Si seulement ils l'avaient admis plutôt que de pomper mon pognon quand je l'ai essayé...
Ce genre de pub n'est pas honnête puisque Nord VPN ne fonctionne pas partout à l'étranger, ça devrait être mentionner.
Incroyable