Tindalos #41 - Lovecraft : Lui (1925). Livre audio

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • Traduction : Paule Pérez
    © Éditions Belfond, 1965
    -------
    Deuxième récit d’un Howard Phillips Lovecraft new-yorkais. Après nous avoir fait visiter une maison de Providence (cf. #40 - « La maison maudite »), c’est l’attaque en règle de New York que nous propose l’auteur. Ce qu’il décrit dans cette nouvelle correspond presque mot pour mot à ce qu’il raconte dans sa correspondance : fascination première pour New York, qui se transforme progressivement en malaise et haine. Les degrés d’appréciation sont par ailleurs intimement liés à la personnalité de Lovecraft : la fascination est architecturale, la haine démographique - avec un racisme qui se révèle au contact des populations étrangères. Le mal du pays se fait sentir, jusque dans la conclusion.
    Contrairement à ses habitudes (cf. #35 - « La peur qui rôde » ou #36 - « Les rats dans les murs », etc.), Lovecraft nous présente un personnage (ce fameux « Lui » qui n’a pas même de nom) sans avoir recours au déroulé biographique familial, nous fait entrer dans une demeure sans nous exposer les diverses transformations topographiques et architecturales des trois derniers siècles… et nous voilà directement confrontés avec les restes d’une civilisation indienne...
    -------
    Lecture, Illustration et Musique de Tindalos
    -------
    Prochaine vidéo : L'Horreur de Red Hook
    -------
    Pour retrouver les illustrations, les musiques, et tout l'univers de Tindalos
    www.tindalosle...
    Pour retrouver les récits en mp3
    hearthis.at/ti...
    Pour suivre Tindalos sur Facebook
    / tindalos.lechien.5
    Pour un petit coup de pouce sympathique en soutenant Tindalos sur Tipeee
    fr.tipeee.com/...
    Envie de vous offrir une illustration de Tindalos ?
    www.tindalosle...

Комментарии • 44

  • @gillesopresco7459
    @gillesopresco7459 5 лет назад +11

    Lovecraft nous donne ici une splendide disposition entre un lieu, un temps et une vengeance qui se trouvent enclos par de surnaturels pouvoirs...
    merci à Mr. Tindalos pour sa voix particulièrement ornementée et de son coup de crayon surteint d'aplats...

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад +3

      Merci, Gilles ! Fidèle au rendez-vous, c'est excellent !

  • @veroniqueturcot2213
    @veroniqueturcot2213 6 месяцев назад +1

    J'adore la nostalgie que ressent Lovecraft.😊 C'est magnifique❤ J'ai bien aimée cette histoire .Merci😮

  • @bertrandroulet308
    @bertrandroulet308 2 года назад +2

    J'écoute les premières minutes comme une musique. J'ai beau connaître ces premiers paragraphes presque par coeur, je suis à chaque fois emporté par la même ivresse, le même rêve éveillé. Le lecteur prend soin de chaque mot, conscient de la beauté du style. Merci

    • @Tindalos
      @Tindalos  2 года назад

      Merci beaucoup pour ce beau commentaire !

  • @sdjenane8859
    @sdjenane8859 2 года назад +1

    Magnifique récit merci beaucoup. C est ensorcellant.

  • @hassensmirani3669
    @hassensmirani3669 5 лет назад +2

    Très belle lecture, merci pour ces vidéos !
    Cette nouvelle confirme à quel point l'horreur cosmique est le fruit de la virulente xénophobie de Lovecraft. Génie et bon sens ne sont décidément pas synonymes.

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад +5

      Entièrement d'accord ! À ceci près que la virulente xénophobie n'est pas la seule à développer le fruit de l'horreur cosmique - fort heureusement, d'ailleurs. D'autres préoccupations entrent en ligne de compte, comme la fascination pour les textes anciens, l'engouement pour les sciences et la technologie moderne (souvent incapable de rivaliser avec des forces autrement plus anciennes), et la peur, toujours, de l'inconnu.
      Mais nous sommes en effet dans une série de textes (1924-1925) où Lovecraft prend New York en pleine figure ; fasciné dans un premier temps par les immeubles, il déchante rapidement au contact des populations autrement plus mélangées que dans sa Providence natale. Comme une poussée urticante, la xénophobie (réaction physique et incontrôlable, au sens véritablement pathologique du terme) comme le racisme (construction intellectuelle, où se mêlent les idéaux et la morale) deviennent envahissants et s'entretiennent mutuellement. Ses textes en portent l'indéniable trace.
      Comme quoi, oui, génie et bon sens ne sont pas synonymes... preuve qu'on peut inventer des histoires extraordinaires tout en ayant des idées tordues... heureusement, on aime davantage les artistes pour leurs œuvres.
      (mais en fait, à y regarder de plus près, Lovecraft n'est pas le seul exemple de personnalité "ambivalente" : Beethoven était connu pour être assez coléreux, et même franchement grossier (oui, le même qui fut capable d'une finesse et poésie inégalées dans la Pastorale, les sonates pour piano ou ses concertos) ; le peintre Egon Schiele, aux portraits et auto-portraits d'une fiévreuse nervosité était quelqu'un d'agréable fréquentation, aimable et détendu - à l'opposé de sa peinture ! Bref... une chance que Lovecraft ne se soit pas contenté de rédiger des tracts politiques !...)

    • @dra458
      @dra458 5 лет назад +2

      Le bon sens et la xénophobie peuvent être lié 🙂 on en reparlera dans 20 ans !
      Celà dit, excellent travail !

  • @vicgo1931
    @vicgo1931 5 лет назад +2

    Magnifique interprétation !

  • @nyarlapitou6619
    @nyarlapitou6619 5 лет назад +2

    Avec une envie de re-découvrir Lovecraft, je suis tombée sur votre chaîne.
    Merci de vos lectures, mélodies et dessins qui accompagnent magnifiquement l'univers lovecraftien ! Au plaisir de continuer à suivre votre travail !!

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад +3

      Merci beaucoup !... le plus amusant, c'est que je redécouvre moi-même l'œuvre de Lovecraft ! Je ne l'avais pas parcourue depuis des années, et réaliser des lectures dans l'ordre chronologique d'écriture me permet de retrouver des textes auxquels j'étais attaché, mais aussi de découvrir (ou redécouvrir) certains qui étaient passés inaperçus. Alors si le plaisir est partagé, c'est fabuleux !

  • @ascoboy9384
    @ascoboy9384 3 года назад

    Top

  • @tylerfox6877
    @tylerfox6877 5 лет назад

    Toujours de grande qualité, merci

  • @ypmpankreator1229
    @ypmpankreator1229 5 лет назад +1

    Quoi dire de plus aux vues de ces commentaires élogieux... Je suis au regret de me répéter... Merci pour votre travail... Je ne sais plus combien de fois j'ai écouté la quasi totalité des lectures qui nous sont proposées en téléchargement sur votre site. Merci.

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад

      Mais c'est très sympa, merci ! (au point d'écouter en boucle ? Waouh !) Merci vraiment pour cet enthousiasme !

    • @ypmpankreator1229
      @ypmpankreator1229 5 лет назад +1

      2 a 3 nouvelles tout les soirs... Préconisé par mon Médecin, un voyage onirique avant de dormir. C'est quand même mieux que la TV...

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад +1

      Ce médecin est très bon... je le recommande ! :-)

    • @gingerspringshow
      @gingerspringshow 3 года назад +1

      Par dela des cavernes immémoriales, dans des gouffres sans fond ni forme, s’élève la voix de Tindalos, qui répète depuis des éternités plus anciennes que les premiers dieux des histoires terribles, auxquelles aucun esprit sain ne peut penser sans frémir d’horreur.
      La, assis en cercles concentriques, des internautes maudits écoutent inlassablement des contes étranges et blasphématoires, dans une soif insatiable et impie qui semble jamais ne pouvoir s’étancher.

  • @siriusvondrakken8298
    @siriusvondrakken8298 5 лет назад

    Toujours d'excellentes vidéos ! Un millier de merci à toi... Je ne cesse de te recommandé aux joueurs de mes scénarios du JDR "L'appel de Cthulhu" !

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад +1

      C'est excellent ! Non pour ma pomme - encore que, j'en suis très flatté, merci ! - mais surtout pour la diffusion de l'œuvre de Lovecraft, car tout joueur devrait se plonger dans l'univers du Maître. Maintenant, je fais un rêve... que même les joueurs de l'Appel de Cthulhu trouvent un plaisir à lire (ou entendre) Lovecraft quand il ne fait pas "du Cthulhu". Tout n'est pas horrifique ni tentaculaire, mais mérite pourtant notre attention. Certains petits textes sont magnifiques... Bref, bref... merci, en tout cas !

    • @siriusvondrakken8298
      @siriusvondrakken8298 5 лет назад

      @@Tindalos Voilà un bien beau rêve ! J'aime particulièrement ça nouvel "Azathoth" pour ces dites raison... On ressent cette touche de Lovecraft dans l'ordinaire sans pour autant être dans le fantastique "frontale". Je ressent son vécu, son point de vue, même si je ne suis bon souvent pas en accord avec ces "théories" propre à un homme solitaire dans l' âme... Bref je m'égare ! Le principal étant que je n'aurait rêver mieux pour adapter le monde Lovecraftien la plateforme RUclips, merci d'avoir réalisée ce rêve de littéraire et de roliste !

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад +1

      J'approuve à 100 % ! La nouvelle Azathoth, à l'origine point de départ d'un roman de grande envergure jamais poursuivi par Lovecraft (snif...) est justement une petite histoire que j'avais trouvé peu intéressante... à l'époque où je n'attendais de Lovecraft que du récit d'horreur, du monstre tentaculaire et un Azathoth digne de ce nom... heureusement, la distance du temps permet de savourer les œuvres autrement, et d'apprécier la qualité littéraire elle-même, la beauté des images et des évocations. Ce texte est magnifique ! Bien évidemment - et parfois fort heureusement - on n'est pas obligé d'épouser toutes les pensées et théories de l'auteur !

  • @raider55551
    @raider55551 5 лет назад

    Content de voir du nouveau contenu, Tindalos !
    J'avais beau re-parcourir la chaîne, je ne pouvais que constater avoir déjà écouté chacune de tes vidéos !
    C'est un plaisir que d'avoir de nouvelles histoires a découvrir ! En espérant qu'il t'en reste encore bien d'autres a nous narrer/faire découvrir. :)
    Je me répète et cela a de toute façon déjà été dis m'enfin, a nouveau chapeau bas pour ta narration qui, pour moi du moins, est parfaite en tout point ainsi que tes magnifiques illustrations ! C'est une addition très agréable pour se faire une image visuelle de l'histoire en question !
    J'avais lu il y a peu "Prisonnier des Pharaons" (Une de mes favorites!), eh bien je dois avouer que la re-découvrir au son de ta narration était encore plus plaisant ! C'est une expérience totalement différente et difficile a expliquer clairement, mais tu as ce talent de la narration qui se traduit entre autre dans les intonations que tu utilises, on croirait véritablement entendre le personnage bien vivant ! C'est très immersif, chapeau bas !

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад

      Merci infiniment pour ce riche commentaire !
      Hélas, le "nouveau contenu" est moins fréquent que je ne le voudrais... je vendrais mon âme à Nyarlathotep pour posséder des temps libres plus fréquents et plus longs... mais fort heureusement, il reste encore un bon paquet d'histoires - et non des moindres !... en fait, le plaisir ne fait que commencer !...
      Merci d'apprécier mes lectures - je suis ravi que le ton et intonations conviennent !
      Peut-être (mais c'est une hypothèse toute personnelle) que Lovecraft se prête parfaitement bien aux lectures à voix haute - ce qui n'est sans doute pas le cas pour tous les auteurs - car ses récits sont très souvent des témoignages, des événements rapportés par le héros/victime ; le témoignage "à voix haute" est d'autant plus marquant. Enfin, la lecture à voix haute permet peut-être de mieux ressentir le "flux narratif", souvent lent et détaillé en début d'histoire, puis vif et rapidement brossé plus on s'approche du final (d'ailleurs souvent bref). Il n'y a pas à dire, Lovecraft est un maître !

    • @raider55551
      @raider55551 5 лет назад

      @@Tindalos Exactement, tu as tout dis, je ne saurais rien rajouter !
      Heureux d'apprendre que bien d'autres viendront étoffer la chaîne et c'est avec une grande impatience que je les attends ! :)
      Il s'agit la d'une petite indiscrétion, je le reconnais, mais.. je t'avouerais m'être quelques fois posé la question a l'écoute de tes vidéos, serais-tu ou aurais-tu par hasard été professeur de Français et/ou dessin?
      Avec de tels talents autant oratoire qu'artistique, j'en ai toujours eu l'impression en tout cas !
      Un maître effectivement ! Quelle terrible injustice qu'il n'aie connu le véritable succès qu'après sa mort !
      Je m'en vais de ce pas écouter "Le témoignage de Randolph Carter", une vidéo que j'avais loupé a me mettre sous la dent !

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад

      Comment ? pas encore écouté "Le témoignage de Randolph Carter" ?!... Crime !!!
      Sinon, tu poses une excellente question, et je me permets de la reporter immédiatement sur mon site, onglet FAQ - avec en prime la réponse. Hop !

    • @raider55551
      @raider55551 5 лет назад

      @@Tindalos Lu oui, écouté non ! Et c'est excellent !
      Mince, toutes mes excuses, je n'avais pas vu qu'un site existait ! Je m'en vais de ce pas voir ça. :)
      Bien le bonsoir a toi ! :)
      Edit : Oooh ! Ma question ajoutée au FAQ mon bon monsieur?! C'est super sympa, merci ! Pour y réagir en même temps du coup, tu me vois fort surpris de la réponse ! J'aurais pourtant presque bien mis ma main a couper que c'était le cas !
      En tout cas pour les dessins, si erreurs il y a, je ne les ai jamais remarqué ! Je me disais justement l'autre jour qu'ils feraient d'excellentes illustrations si, sait-on jamais, les histoires du maître devaient être republiées dans le futur !
      Enfin, vivement la prochaine vidéo, en tout cas ! Une bonne soirée :)

  • @chronosavenger
    @chronosavenger 4 года назад +1

    Bonjour et merci pour ce super travail !! Un tuto / cours sur tes dessins, ta technique de peinture / encrage ? =)

    • @Tindalos
      @Tindalos  4 года назад

      Merci d'apprécier mon travail ! Et non, pas de tuto particulier pour mes dessins... je n'aurais nullement la prétention d'avoir des leçons à donner dans ce domaine ! (ce serait même plutôt l'inverse...)

  • @zackmas6804
    @zackmas6804 3 года назад +1

    ruclips.net/video/bA0adezppJ4/видео.html pareil la musique là est parfaite X) toujours un plaisir de t'écouter

  • @Storm56850
    @Storm56850 5 лет назад

    Vraiment top! vous utilisez quoi comme micro et logiciel pour le montage?

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад

      Merci !
      Pour la question du micro et du logiciel, tout est expliqué sur le site Tindalos, sur la page FAQ !
      tindalos-livreaudio.jimdofree.com/

  • @heretiqueluigiboard_5868
    @heretiqueluigiboard_5868 5 лет назад

    Vous pourriez nous lire “la quête onirique de Kadath l’inconnue” comme prochaine lecture! Je veux le lire ou bien l’écouter en audiolivre prochainement et je pense que vous en feriez une très bonne lecture.

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад +2

      Bien entendu, "La quête onirique de Kadath l'inconnue" fait partie des projets (et comment !). Maintenant, je lis les nouvelles en suivant l'ordre chronologique d'écriture de Lovecraft. Nous sommes actuellement dans la production des années new-yorkaises (1924-1925). Restent encore "L'horreur de Red Hook", "Dans le caveau" et "Air froid". Puis nous aborderons enfin les textes du "retour à Providence" (1926) : "L'appel de Cthulhu" en tête. Et pas très loin figure la "quête onirique", la même année. On se dirige donc doit dessus ! Patience !...

    • @heretiqueluigiboard_5868
      @heretiqueluigiboard_5868 5 лет назад

      Tindalos je patienterai en écoutant vos autres lectures alors!

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад

      C'est une excellente initiative !... :-)... Et puis, à titre très personnel, je trouve les écrits 1926-1937 autrement plus intéressants quand on connaît mieux les "petits récits" antérieurs. Certaines idées sont déjà en germe dans des textes parfois insignifiants ou sans grande envergure, et on voit mieux comment Lovecraft a construit en opérant des choix, ou en rebondissant sur des thématiques qui lui sont chères. "La quête onirique de Kadath l'inconnue" en est l'exemple frappant, justement, tant les histoires se recoupent : il faut absolument (re)lire - ou entendre :-) - "les chats d'Ulthar", "les autres dieux", "Celephaïs", "la malédiction de Sarnath", "la quête d'Iranon", autant de textes qui nourrissent la "Quête onirique"... et c'est un régal !

  • @dvorak2676
    @dvorak2676 5 лет назад

    Très poignant

  • @alessa1361
    @alessa1361 8 месяцев назад

    Punaise mais c'était qui ce vieux? 😂😂😂
    En tout cas, il était comme moi Lovecraft, il détestait la ville.
    La couleur jaune est souvent mentionnée dans ses récits

    • @Tindalos
      @Tindalos  8 месяцев назад

      Oui, le jaune revient tout le temps, dès les premiers textes (de mémoire, dans Celephaïs : ruclips.net/video/iRpynTRrtG0/видео.html, texte de 1920) et dans bien des récits ultérieurs. Fixation assez récurrente, en effet !
      Quant aux villes, oui, le dégoût est prononcé... les grandes villes, surtout (New York en tête), car les petites sont dépeintes avec tendresse (on songe à toutes ses descriptions de Providence). Par contre, trop petites, on tombe dans le bourg isolé, dégénéré et sans intérêt... c'est vrai qu'il ne fait pas bon vivre dans une ville, en fin de compte ^^ !