Tindalos #29 - Lovecraft : La musique d'Erich Zann (1921). Livre audio
HTML-код
- Опубликовано: 2 ноя 2024
- Traduction : Arnaud Demaegd
© Éditions Bragelonne / Sans-Détour, 2015
-------
Lovecraft traverse l’océan pour nous faire vivre une histoire française (la « Rue d’Auseil », en français dans le texte, Blandot le paralytique et son patronyme bien franchouillard). Le musicien, lui, est allemand : Erich Zann, qui joue de la viole. Notez que Lovecraft n'évoque pas un violoncelle (« cello », en anglais), ni un alto (« viola »), mais bien une viole (« an old German viol-player ») - instrument emblématique de la musique des XVIe et XVIIe siècles. Encore que, on ignore s’il s’agit d’une « viola da braccio » (viole de bras, posée sur l’épaule comme le violon) ou d’une « viola da gamba » (viole de gambe - coincée entre les jambes, donc). Les indications de Lovecraft sont peu éclairantes… il suggère toutefois d’étranges harmonies, ce qui nous orienterait plus naturellement vers la viole de gambe - proche du violoncelle, mais différente malgré tout pour son nombre de cordes, son accord principalement en quartes, sa tenue de l’archet, la forme de ses échancrures, et surtout son timbre.
Au-delà de ces considérations organologiques, il est intéressant de relever que la viole de gambe n’est pas un instrument franchement populaire dans les années 1920, pas même en France (où l’on redécouvre bien timidement les clavecinistes du XVIIIe, avec de nouvelles éditions qui frôlent l’incompréhension et le non-sens). Mais cela ne dérange guère Lovecraft, qui imagine - et c’est là tout le croustillant de l’histoire - que le vieux continent pratique encore le jeu d’un instrument d’un autre âge.
-------
Lecture, Illustration et Musique de Tindalos
-------
Prochaine vidéo : Hypnos
-------
Pour retrouver les illustrations, les musiques, et tout l'univers de Tindalos
www.tindalosle...
Pour retrouver les récits en mp3
hearthis.at/ti...
Pour suivre Tindalos sur Facebook
/ tindalos.lechien.5
Pour un petit coup de pouce sympathique en soutenant Tindalos sur Tipeee
fr.tipeee.com/...
Envie de vous offrir une illustration de Tindalos ?
www.tindalosle...
Cette nouvelle est incroyable. Lovecraft est vraiment un auteur extraordinaire dans son style. Je me suis fait toute votre série audio pendant le travail. Le style de lovecraft et votre diction rend un hommage incroyable à l oeuvre incroyable de mon auteur favoris. Merci monsieur HPL et merci à vous pour nous permettre de vivre ça.
Merci beaucoup pour cet élogieux commentaire !
Et oui, j'ai un petit faible pour la musique d'Erich Zann - l'une des rares nouvelles (la seule, en fait) où l'auteur met en avant la musique.
Une de mes nouvelles préférés du reclus de Providence !
Superbe lecture, comme toujours :)
Merci !
Les indications musicales sont rares chez Lovecraft (à part les petites évocations de flûte dès qu'il s'agit d'Azathoth), alors oui, cette nouvelle est précieuse !
j'arrive après la guerre pour ecrire un commentaire mais j'ai souvenir que la fin diffère de l'edition que j'ai lue il y a moins de 10 ans. C'était très different, du moins dans mes souvenirs...
Dans cette derniere, lorsque le narrateur observe par la fenetre après la mort d'epuisement de Zann, il aperçoit deux yeux rouges dans un arbre (de mémoire) qui le fixent. J'en avais conclu à l'époque que la musique de Zann servait à repousser un démon qui essayait de pénétrer dans la maison (ou dans notre monde).
Dans tous les cas, bravo pour le boulot!
Merci !
Tiens, je ne connaissais pas cette version. Une enquête est à mener, ici !
Lugubre cette histoire😮❤ J'adore apprendre de nouveaux mots grâce à ces récits...😊 Je ne savais pas que l'on pouvais dire joueur de viol😮😅
... de "viole", les familles des cordes frottées se divisant en deux familles : les violes et les violons. Les violes remontent à la Renaissance, ont des ouïes (ouvertures pour que le son entre plus facilement dans la caisse de résonance) en forme de C (et non de f), sont accordées en quartes successives (et non en quintes), et possèdent bien souvent des cordes dites sympathiques (sur lesquelles on ne porte pas l'archet, mais qui résonnent quand les cordes principales sont jouées - phénomène acoustique que l'on nomme justement la "sympathie" ; on retrouve des cordes sympathiques dans des instruments extra-européens, comme le Sitar en Inde). Pour finir, la sonorité de la viole est plus frêle que celle du violon ou du violoncelle - instruments conçus pour être beaucoup plus sonores. On distingue deux catégories de violes : la "viola da braccio" (viole à bras, se portant à l'épaule) avec la célèbre "viole d'amour" aux sonorités si généreuses, et la "viola da gamba" (viole de gambe), qui, comme son nom l'indique, se coince entre les jambes.
La famille des violes a notamment été défendue avec vigueur par Hubert Le Blanc, dans son traité de 1740 : "Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle" !... comme quoi, on n'a pas attendu l'IA pour voir dans la nouveauté les stigmates de la décadence ^^...
@@Tindalos Merci beaucoup pour ces explications très constructives 😊
Ce n'est pas mon récit préféré, mais t'écouter nous la lire rend son atmosphère implacable et envoûtante ! Bravo encore une fois 👏
Merci beaucoup !
Excellent . J'aime autant que je réprouve cette tendance qu'à Lovecraft a laisser son lecteur face au mystères insondables . Une partie de moi aime cette histoire et l'autre cherche désespérément une explication a la force présente de l'autre côté de la fenêtre , et au sombre contenu des notes envolées du vieux zann .....
C'est même l'une de ses marques de fabrique - et ce qui le distingue d'E.A. Poe. La plupart du temps, Poe nous conduit à travers des histoires inquiétantes et mystérieuses mais qui, au bout du compte, ont une bonne part d'explication. Le lecteur est "renseigné". Chez Lovecraft, le dénouement est parfois plus nébuleux que l'histoire elle-même... il y a certainement une explication, mais notre vision est toujours trop étroite pour saisir la totalité du phénomène. Et le style d'écriture concourt pleinement à cet effet : les explications initiales sont souvent très claires, avec des phrases assez simples. Plus on avance dans l'histoire, plus les tournures deviennent complexes et ambiguës... au final, est-on certain d'avoir bien compris les dernières lignes ?...
Très très bon rendu. Une nouvelle très particulière
Oui, j'aime beaucoup cette histoire. D'abord parce que Lovecraft met en scène un musicien - plutôt inhabituel dans sa production - et ensuite parce que l'ambiance est vraiment saisissante.
@@Tindalos exactement
Un travail remarquable. Félicitations et merci.
Merci beaucoup !
Encore un superbe récit :) merci encore pour ce travail fantastique ! Je ne m'en lasse pas !
C'est vrai que La Musique d'Erich Zann est un texte particulièrement immersif et prenant. Merci d'en apprécier la lecture !
Merci d'exister!!!
Merci !
Superbe lecture, très agréable merci beaucoup!
grandement merci à ce très excellent conteur, dessinateur et musicien de l'oeuvre de Mr Lovecraft, nous attendons avec fébrilité la nouvelle "Dans les Murs d'Eryx"....
Houla !... "Dans les murs d'Eryx" est une histoire (coécrite) très tardive dans la production lovecraftienne - 1936 ! Comme je réalise les vidéos/lectures dans l'ordre chronologique de rédaction, il va falloir être très patient, le temps que je parvienne aux dernières années de notre auteur ! Merci, en tout cas, pour ce commentaire enthousiaste !
@@Tindalos oui merci de vos lumières Mr.Tindalos et pardonnez moi...
j'ai confondu dans l'impatience de cette nouvelle, l'ordre génétique et l'ordre de perfection...
:-) ... Mr. Tindalos pardonne...
sublime comme toujours!
En effet très immersif, bravo pour la mise en musique.
Merci beaucoup !
Superbe et très immersif !
Merci !... ça fait plaisir, car les retours sur Erich Zann sont assez rares ces temps-ci !
Magistral comme toujours :)
Merci !
J"adorerais qu'un jour tu regroupes ton oeuvre dans un livre avec tes dessins et tes textes de présentation de chaque nouvelle. Avec une clé usb de tes lectures... si un jour tu as envie d'en faire un KS ou un Ulule, je pledge de suite. Tu reussi tellement à rendre à Lovecraft ce que tant lui on enlevé, à savoir sa poésie, sa mélancolie et aussi son humour. Encore Bravo et merci de nous le partager.
C'est très sympa, merci !
Mais personnellement, je financerais plutôt une intégrale des récits lovecraftiens illustrés par Nicolas Fructus ou François Baranger ! Les illustrateurs (doués, eux) jouent dans des sphères autrement plus subtiles et magistrales. Mes petits dessins sont là pour apporter autre chose que ce qu'on voit habituellement sur RUclips (une morne image fixe, généralement empruntée à quelqu'un d'autre), et donner une sorte d'unité visuelle à la chaîne. Mais je suis très touché par cet enthousiasme, merci beaucoup !
(bon maintenant, 300 euros le volume, ça m'irait bien ;-) ...Plus sérieusement, merci également d'apprécier la poésie, la mélancolie et l'humour de Lovecraft... je trouve, en effet, que deux de ces dimensions (au moins) sont trop souvent minimisées.
Ouch ! Tes réalisations originales sont toujours à couper le souffle. Merci Tindalos pour le partage de ce travail incroyable ! Superbe.
Merci Franck, toujours fidèle au poste ! Mais c'est surtout Lovecraft qui est à "couper le souffle" - c'est lui qui insuffle cette atmosphère si étrange, si dérangeante et malsaine... et le pire, c'est que nous sommes encore à quelques années des "grands textes"... Hmmmm... que du bon en perspective !....
Merci
Merci !!!
bravo continu comme ça
Merci ! C'est promis, je continue ! (d'ailleurs, j'attaque tout de suite la suivante, hop !)
super, comme d'hab
Merci !
Bonne occasion pour vous remercier pour toutes les informations que vous donnez dans votre site internet, sur vos méthodes de composition musicale, d’abord sur les thèmes du générique, puis pour chaque vidéo. Très intéressant ! (malgré ma totale ignorance en matière de techniques musicales).
La musique illustrant cette histoire m’a fait penser à l’intro du superbe Fratres du grand compositeur contemporain, Arvo Pärt. ruclips.net/video/7vdgZAJVnes/видео.html
Oh ! Merci pour cet intéressant clin d'œil musical ! Je ne connaissais pas cette œuvre de Pärt - connaissant davantage les pièces vocales. C'est superbe ! Et en effet, le jeu en arpèges est largement comparable (subtil rapprochement, bien vu !).
...
Je me laisse à écouter cette pièce... envoûtant, et hypnotisant, comme la plupart des œuvres de Pärt (et toujours les quintes à vide, dans les graves)... merci encore pour cette découverte !...
(Ah, très belle cette fin sur les harmoniques ! quelle délicatesse !)
étonnant style de composition pour une recherche de communication avec un au-delà étrange....
La description qui me fait avoir honte de mon master en musicologie x) Ca va ? Tu veux pas encore plus de talent ? Nan mais sérieux cette expertise partout c'est un truc de dingue... J'ai 22 piges et pourtant j'veux être comme toi quand je serai grand x)
Non, non, il ne faut pas avoir honte de ton master en musicologie... (d'ailleurs, à quelle fac es-tu ?)... à titre personnel, je suis sorti de la fac de musicologie de Lyon 2, "un peu après" le master... raison pour laquelle je suis resté très sobre dans les explications techniques.
Et ne t'inquiète pas : à vingt-deux ans, c'est tout l'univers qui est devant toi !... et tu seras plus grand encore que Tindalos !
@@Tindalos A Montpellier ! Mais malheureusement le Master est pas top... Mais bon mes 4 heures de cours par semaine me donne le temps de créer des trucs de mon coté ! Merci pour tes mots réconfortant :) J'avais dis tout ça plus sur le ton de la blague qu'autre chose mais ça fait vraiment toujours plaisir à entendre !
Vraiment je suis admiratif de ton travail sur le développement des thèmes et des leitmotiv(s), l'orquestration et ta polyvalence. Je suis vraiment reconnaissant que tu aies pris la décision de partager ces voyages, cet univers dans lequel tu plonges avec nous en nous tenant par la main je m'en lasserai pas de sitôt.
Au passage, me dis pas que tu as volé une viole de gambe dans un musée ou quoi pour faire le recording de cette nouvelle x), Le timbre et le tempérament font vraiment penser à un instrument baroque plus qu'à un violoncelle moderne. Comment tu as réussis ce tour de passe-passe ? En jouant sur le tempérament des notes au doigté et à l'accordage ?
Merci encore et continue comme ça !
@@Tindalos Au passage le master de musicologie t'as servit à quelque chose toi ? Je commence vraiment à me demander comment je vais rentabiliser ces deux ans de gratte-sur-papier x) D'autant que j'ai pas de formation conservatoire...
Alors, plusieurs réponses pour plusieurs questions :
1) d'abord, une remarque : à mon "époque" (eh oh, pas si vieille que ça non plus), c'était surtout la Licence (DEUG1, DEUG2 et Licence) qui était "gratte-sur-papier". Les choses devenaient beaucoup plus pratiques, d'ailleurs dès la troisième année. J'ai plutôt un bon souvenir du master... d'où :
2) le master m'a servi à passer les concours du CAPES et de l'Agrégation... j'enseigne depuis une vingtaine d'années... et puis j'ai poussé jusqu'au doctorat... une formidable aventure qui ne m'a rien apporté sur un plan professionnel, malheureusement, le milieu universitaire étant, en France du moins, assez étroit (surtout concernant les Arts)... tu vois, je mets à profit mes connaissances & compétences au profit de quelque chose de plus créatif. Ce travail de composition autour de Lovecraft me permet de m'amuser avec plein de styles différents, de la parodie de Ragtime jusqu'à des plages atonales ou polytonales, en passant par du minimalisme, du modal, etc. En fait, je m'éclate... même si les auditeurs viennent ici en priorité pour Lovecraft, et non pour ma musique (l'auto-abnégation est assez puissante, en fait... mais c'est un excellent exercice pour l'ego :D)
3) Je n'ai pas volé une viole de gambe, non - même si l'envie est très forte !... mais surtout, je serais bien incapable d'en jouer... donc, j'ai utilisé différents fragments de Marin Marais et Ste Colombe, suffisamment retravaillés et transformés pour obtenir un résultat inquiétant. Pour faire entendre le thème "Howard Phillips Lovecraft", j'ai utilisé un prélude pour viole (merci Mr Jordi Savall) dont j'ai isolé certaines notes finales, les plus proches des notes désirées, puis, une par une, modifié la fréquence pour tomber sur les bonnes hauteurs, et reconstituer l'enchaînement mélodique.
J'en parle un peu ici, mais j'avoue ne pas trop entrer dans les détails :
www.tindaloslechien.com/livres-audio/musiques/29-la-musique-d-erich-zann/
C'est la seule vidéo où je ne joue pas moi-même... mais il me fallait, pour le coup, une véritable sonorité de viole de gambe, et pas un machin synthétique qui s'en approche que très vaguement.
En tout cas, c'est très appréciable d'être apprécié par un étudiant en musico ! Merci !