L'hormèse : le secret d'une progression constante à vélo - Dans la Tête d'un Cycliste
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- Aujourd'hui, nous allons plonger dans un concept fascinant et crucial pour tout cycliste cherchant à améliorer ses performances : l'hormèse.
L'hormèse, souvent méconnue, est le processus par lequel une exposition à un stress peut avoir des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. Dans cet épisode, nous discuterons de la manière dont l'hormèse, appliquée à l'entraînement cycliste, peut non seulement booster vos performances mais également renforcer votre résilience.
Nous explorerons avec Loic Lepoutre les meilleures stratégies d'entraînement basées sur l'hormèse en offrant des conseils pratiques et des anecdotes inspirantes.
www.danslatete...
On écoute toujours avec autant de plaisir ces conseils de bon sens revisités à l'aide de nouveaux concepts 😋
Excellent contenu comme d’habitude et d’autant plus quand Loïc est libre de s’exprimer plus longuement. Bravo Arnaud et merci à vous deux!
🙌
Intéressant
Merci beaucoup
Merci d'aborder des sujets tellement intéressants , surtout personnellement, en préparant l'ironman d'Embrun une nouvelle fois, vous m'apportez des éléments nouveaux et nécessaire de réflexion sur la pratique de nos sports d'endurance. Merci
Merci pour ton retour
V Arnaud ✌et mes amitiés a Loïc ! d'abord bravo et merci pour tes émissions ! mais c'est trop court ! c'est tellement passionnant ! que je passerais des heures a vous écouter ! 👍✌
Un grand merci pour ce super retour !
Super vidéo comme d'habitude. Merci
Super intéressant, merci. Je ne connaissais pas ce terme mais je m’aperçois que je m’entraîne comme ça, sous forme de petites sessions, de plus ou moins 30 à 50 min en semaine et des sorties plus longues le week-end. Et bien entendu, j’essaye de garder des jours de repos pour la récupération. Par contre, je n’ai pas de programme, ni de coach attitré puisque je fais tout cela à la sensation. Si je sent que je suis fatigué, je repose et quand je suis en forme, j’enchaîne. Avoir un coach serait un plus en effet afin de mieux structurer ses entraînements, même quand on est un simple amateur.
Merci pour ton retour
Super intéressant et en plus on rigole. Merci et bravo !
Merci à toi ;)
Très enrichissant
vous etes genial c est hyper interressant
Un grand merci
Excellente synthèse des bonnes pratiques de santé et sportives 👏👍👌
Toujours intéressant ! Merci 🙏. Pas trop de pub SVP !!!!!!!
Navrés, on prend note !
Ca doit marcher pour le cerveau aussi 😊
En fait, il s'agit de surcompensation tout en se préservant du surentraînement.
L'important cest la dose !!!
Mithridate, roi grec, d'où le terme mithridatiser.
Merci :)
Perso je regarde le score de sommeil et je compare à mes sensations, et je râle souvent par rapport au ressenti, après c'est pas hyper précis, c'est comme pour une activité, garmin nous dit de dormir 10 jours avant d'en refaire une.... 😁
Oui c'est vrai ahah
Il s'agit du roi Mithridate VI (fr.wikipedia.org/wiki/Mithridate_VI)
En fait, il me semble que l'energie est partagée entre système immunitaire et digestif. Et plus on vieillit plus on est obligé de consacrer une plus grande partie au système immunitaire.
Conclusion: pour une bonne immunité, il faut menager son système digestif (à partir d'un certain age biensur)
Sans compter que le gros de notre energie sera toujours conssacrée à garder nos organes à la bonne temperature (en priorisant le cerveau).... donc par grand froid/chaud faire encore plus attention à ce qu'on ingère.