Merci pour tes vidéos ! C'est inspirant ! D'ailleurs je vais essayer de monter une nano-brasserie en Grèce. Bref, pour le moment on expérimente. J'ai quelques questions qui me taraudent : 1- Est-ce que quand tu forces la carbonatation, il n'y a pas de pellicule qui se forme en surface ? 2 - Avec la carbonatation forcée et le sucre résiduel, si la chaîne du froid est brisée la pression est pas trop importante pour la bouteille ? 3 - Est-ce que vous avez choisi ce système (carbo forcée + froid constant) pour gérer au mieux la transformation du sucre résiduel en ethanol, quand il n'y aura plus d'oxygène dans la bouteille, pour vous assurer de rester sous le 1% ? 4 - Enfin est-ce qu'à température ambiante il y aurait une stabilisation possible qui ne demanderait pas une chaîne de froid, et qui serait un sweet spot en termes de sécurité (pas de bouteille qui explose) et gustativement (avec une bonne acidité) ? (je viens de goûter des bouteilles que j'ai laissées trois semaines à temp ambiante, et elle sont surprenament bonnes... ) Merci pour ta lecture !
Super vidéo ! Toute la série était géniale, et elle montre qu'avec un peu d'effort et de savoir-faire, on peut obtenir un produit bien meilleur que celui qu'on trouve ailleurs. Merci ! Ça m'a permis, dans le cadre de ma famille, d'adapter beaucoup de choses et d'améliorer la qualité !
La boucle est bouclée, parcours complet : bravo Benoît d'être allé au bout de cette série ! Indispensable et très intéressante également cette troisième vidéo sur le Kombucha pro. Tout est bien abordé et bienvenus aux vidéos complémentaires sur la chambre froide, l'étiqueteuse et peut-être le duofiller... ! Merci de nous partager tout cela, c'est énorme et personnellement, ça me fait gagner un temps fou. Amitiés et courage à vous deux !
Merci ! On espère générer des revenus sur RUclips à long terme grâce à tout ça, mais on y croit de moins en moins. Au final c'est principalement pour la partage. Si on peut partir un moubement et améliorer la qualité du kombucha commercial, ça serait vraiment super !
Zut ! Tu penses que ça ne va pas vous générer de revenus, faut peut être attendre un peu ? Ou alors faire une chaîne payante ? Vous avez tellement d'enthousiasme et de belles choses à transmettre !
Pour la carbonatation directement en fut on a trouvé une pierre de carbonatation, la meme que dans notre fermenteur iso, mais en plus p'tit. C'est top : juste à regler le gaz à son juste niveau et envoyer, plus besoin de secouer, le petillant est impeccable. On a aussi eu des gros soucis a l'embouteillage au niveau du petillant et de la mousse, finalement c'etait la temperature dans le fermenteur (4 degres) couplé à la perte dans les tuyaux (6 degres finalement dans la bouteille) qui rendait le tout galère. Maintenant, on fait tomber a 1 degrès le fermenteur + isolants sur les tuyaux, on embouteille à 2-3 degres max et c'est impec' Pour les étiquettes, vous utilisez quelle sorte de papier ? On utilise du plastique PP pour l'instant mais c'est pas le top, on cherche un papier qui résiste au lavage comme celui de Vi 😉🍹
Salut ! Pas pro pour les étiquettes, mais c'est du vinyle avec un vernis. :) Et on a une pierre de carbonatation. J'avais parlé de l'utiliser prochainement, mais j'ai couper cette portion. Je vais essayer alors - et combien de temps il faudrait disons (très approximativement). On pourrait simplement isoler le fût et le mettre à l'envers en même temps qu'on en embouteille un autre. 20 minutes serait assez tu crois ?
@@vikombucha Pour le temps de carbonatation en fut je ne sais pas vraiment, pas assez de recul, mais pour le fermenteur de 500L on envoi le gaz par la pierre tout doucement pendant 2-3h jusqu'à saturation, donc pour un fut ça doit être assez rapide ! J'ai regardé les specs du duofiller mais ils déconseillent de l'utiliser à plus de 1.4 bar.. Dommage on monte presque à 2 sur certains goûts
@@GOA-kombucha Pour faire ce que vous faite, il faut des brite tank et refroidisseur au glicol ou je me trompe ? Mais sinon, pour le Duofiller, les bar sont la pression de sortie...... et de notre côté tu vois, je n'avais pas regardé ça et on est à 2.4 bar (35psi). Ça ne change rien au volume de CO2 de notre produit... mais sur la vitesse d'embouteillage et mousse oui. À 10-15 psi on avait trop de mousse. Je ne sais pas aujourd'hui si c'était ça le problème (je ne crois pas finalement), mais ça prend du temps à remplir Vs aujourd'hui. Tant pis pour les conseils - en tout cas, ça fonctionne de notre côté. Et si vous regardez pour un kit - n'achetez pas les controlleurs de volume ou filtres... que des problèmes de mousse ça. Et vous sauveriez des centaines de $$
@@vikombucha exact, on a mis un moteur de chambre froide qui refroidit le glycol pour notre brite tank, merci pour les infos c'est top ! On espère pouvoir goûter votre kombu un jour 😁
Merci pour tes vidéos ! C'est inspirant ! D'ailleurs je vais essayer de monter une nano-brasserie en Grèce. Bref, pour le moment on expérimente. J'ai quelques questions qui me taraudent :
1- Est-ce que quand tu forces la carbonatation, il n'y a pas de pellicule qui se forme en surface ?
2 - Avec la carbonatation forcée et le sucre résiduel, si la chaîne du froid est brisée la pression est pas trop importante pour la bouteille ?
3 - Est-ce que vous avez choisi ce système (carbo forcée + froid constant) pour gérer au mieux la transformation du sucre résiduel en ethanol, quand il n'y aura plus d'oxygène dans la bouteille, pour vous assurer de rester sous le 1% ?
4 - Enfin est-ce qu'à température ambiante il y aurait une stabilisation possible qui ne demanderait pas une chaîne de froid, et qui serait un sweet spot en termes de sécurité (pas de bouteille qui explose) et gustativement (avec une bonne acidité) ? (je viens de goûter des bouteilles que j'ai laissées trois semaines à temp ambiante, et elle sont surprenament bonnes... )
Merci pour ta lecture !
Super vidéo ! Toute la série était géniale, et elle montre qu'avec un peu d'effort et de savoir-faire, on peut obtenir un produit bien meilleur que celui qu'on trouve ailleurs. Merci ! Ça m'a permis, dans le cadre de ma famille, d'adapter beaucoup de choses et d'améliorer la qualité !
Vraiment cool !
Merci d'avoir prit le temps d'écrire :)
La boucle est bouclée, parcours complet : bravo Benoît d'être allé au bout de cette série ! Indispensable et très intéressante également cette troisième vidéo sur le Kombucha pro.
Tout est bien abordé et bienvenus aux vidéos complémentaires sur la chambre froide, l'étiqueteuse et peut-être le duofiller... !
Merci de nous partager tout cela, c'est énorme et personnellement, ça me fait gagner un temps fou.
Amitiés et courage à vous deux !
Merci !
On espère générer des revenus sur RUclips à long terme grâce à tout ça, mais on y croit de moins en moins. Au final c'est principalement pour la partage. Si on peut partir un moubement et améliorer la qualité du kombucha commercial, ça serait vraiment super !
Zut ! Tu penses que ça ne va pas vous générer de revenus, faut peut être attendre un peu ?
Ou alors faire une chaîne payante ? Vous avez tellement d'enthousiasme et de belles choses à transmettre !
merci
Pour la carbonatation directement en fut on a trouvé une pierre de carbonatation, la meme que dans notre fermenteur iso, mais en plus p'tit.
C'est top : juste à regler le gaz à son juste niveau et envoyer, plus besoin de secouer, le petillant est impeccable.
On a aussi eu des gros soucis a l'embouteillage au niveau du petillant et de la mousse, finalement c'etait la temperature dans le fermenteur (4 degres) couplé à la perte dans les tuyaux (6 degres finalement dans la bouteille) qui rendait le tout galère.
Maintenant, on fait tomber a 1 degrès le fermenteur + isolants sur les tuyaux, on embouteille à 2-3 degres max et c'est impec'
Pour les étiquettes, vous utilisez quelle sorte de papier ? On utilise du plastique PP pour l'instant mais c'est pas le top, on cherche un papier qui résiste au lavage comme celui de Vi 😉🍹
Salut !
Pas pro pour les étiquettes, mais c'est du vinyle avec un vernis. :)
Et on a une pierre de carbonatation. J'avais parlé de l'utiliser prochainement, mais j'ai couper cette portion.
Je vais essayer alors - et combien de temps il faudrait disons (très approximativement).
On pourrait simplement isoler le fût et le mettre à l'envers en même temps qu'on en embouteille un autre.
20 minutes serait assez tu crois ?
@@vikombucha
Pour le temps de carbonatation en fut je ne sais pas vraiment, pas assez de recul, mais pour le fermenteur de 500L on envoi le gaz par la pierre tout doucement pendant 2-3h jusqu'à saturation, donc pour un fut ça doit être assez rapide !
J'ai regardé les specs du duofiller mais ils déconseillent de l'utiliser à plus de 1.4 bar.. Dommage on monte presque à 2 sur certains goûts
@@GOA-kombucha Pour faire ce que vous faite, il faut des brite tank et refroidisseur au glicol ou je me trompe ?
Mais sinon, pour le Duofiller, les bar sont la pression de sortie...... et de notre côté tu vois, je n'avais pas regardé ça et on est à 2.4 bar (35psi).
Ça ne change rien au volume de CO2 de notre produit... mais sur la vitesse d'embouteillage et mousse oui.
À 10-15 psi on avait trop de mousse. Je ne sais pas aujourd'hui si c'était ça le problème (je ne crois pas finalement), mais ça prend du temps à remplir Vs aujourd'hui.
Tant pis pour les conseils - en tout cas, ça fonctionne de notre côté.
Et si vous regardez pour un kit - n'achetez pas les controlleurs de volume ou filtres... que des problèmes de mousse ça. Et vous sauveriez des centaines de $$
@@vikombucha exact, on a mis un moteur de chambre froide qui refroidit le glycol pour notre brite tank, merci pour les infos c'est top ! On espère pouvoir goûter votre kombu un jour 😁