Refermentation en Bouteilles et Carbonatation (Brassage Bière Amateur)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Salut les brasseurs! Dans cette vidéo j'aborde le sujet de la carbonatation de la bière (le fait d'y dissoudre du CO2) et je vous explique comment obtenir le niveau de carbonatation souhaité dans votre bière en utilisant la méthode de la refermentation en bouteilles.
    Obtenir gratuitement le Petit Guide du Brasseur Débutant: eepurl.com/cImyEj
    Découvrir le Guide et la Boite à Outils du Brasseur Tout-Grain:
    • Le Guide du Brasseur T...
    Obtenir gratuitement le Guide et la Boite à Outils du Brasseur Tout-Grain: drive.google.c...
    Page Facebook: / bricolebrassicole
    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Vidéo à caractère informatif. L'auteur ne peut être tenu pour responsable des dommages de toute nature résultant de la reproduction des techniques et méthodes présentées.

Комментарии • 102

  • @francoisc3042
    @francoisc3042 4 года назад

    Tous mes bons vœux. Tu es un pro en explication. Que fais tu dans la vie ? Je te félicite d'expliquer cela avec une méthode très professionnel. Je vais débuter en brassage, j'aimai bien les maths. Je cherche une méthode simple comme pour faire du pain au levain. Si je te suis au final, si tu mets trop de sucre avec des bouteilles à bouchon mécanique cela est "facile" le bouchon mécanique fera soupape de sécurité. Je suis né dans le Nord et le brasseur livré la biere à la ferme de mes parents avec des bouchons mécanique !

  • @aurelien9425
    @aurelien9425 7 лет назад +1

    Un grand merci pour toutes tes vidéos et surtout celle-ci.
    Elles sont claires, instructives, et précises…que demander de plus ! Sur mon dernier brassin j’ai eu un problème de bière un peu trop effervescente à son décapsulage, grâce à toi je vais pouvoir corriger le tir.

  • @lionelyop5726
    @lionelyop5726 7 лет назад +2

    Très clair, très pédagogique et précis. Merci

  • @Flodhast
    @Flodhast 7 лет назад +1

    Merci une fois de plus pour cette vidéo. J'ai toujours ajouté 7g/L à l'embouteillage sans trop réfléchir. Je met ça œuvre pour mon prochain brassin.

  • @user-zy8pc3mi7o
    @user-zy8pc3mi7o 4 месяца назад

    Hello, très bonnes explications merci

  • @shuttle260
    @shuttle260 Год назад

    T'es trop fort, merci pour les explications 👍

  • @michell1258
    @michell1258 7 лет назад +1

    salut et video encore une fois tres instructive pour ma part. je viens de comprendre pourquoi mon barboteur avait l'air "aspiré" vers la fin de ma fermentation secondaire (ce sont des modele orange comme ceux que j'ai vu sur tes fermenteurs). En fait la temperature de la piece, où etait stocké le fut, a baissé (il a fait assez froid en janvier) et j'ai dû perdre 2 °C (de 20 à 18) sur quelques jours. Du coup il y a du avoir ce phenomene de dissolution du CO2 present et donc baisse de pression dans mon fermenteur !

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      Oui et aussi le fait qu'un gaz a volume constant voit sa pression diminuer (donc effet de succion) si la température diminue (donc même en l'absence de dissolution du CO2 dans ta bière ce phénomène peut se produire)

    • @michell1258
      @michell1258 7 лет назад

      oui c'est vrai je n' avais pas pensé à cette voie là . merci pour ta réponse

  • @matthieuroyer2762
    @matthieuroyer2762 7 лет назад +1

    bravo pour tes videos. Le Savoir est une chose, le transmettre de maniere claire en est une autre et tu y arrives parfaitement. On vient de m'offrir un kit et franchement c'est passionnant. Si je peux juste emettre une critique sur la forme, je trouve que le son de tes explications est un peu faible. merci encore pour ton travail

  • @gamb7512
    @gamb7512 7 лет назад

    Complet et précis comme d'hab ;-) Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter d'avoir ou pas des cellules de levure dans sa bière clarifiée. Pour ma part, je fais des lagerings très froid et assez long (2°C pendant 2 à 4 semaines), mes bières n'ont pas de souci de carbo, c'est ok en 1 à 2 semaines. Allé, je me lance dans la dernière vidéo, j'espère voir la micro HERMS en action :D
    Bonne continuation, le format est très bien avec du conteu à chaque fois, bravo ;-)

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      Salut, merci ;)
      Je n'ai pas utilise le herms pour ce brassin, il est installe sur mon brewstand pro qui n'est pas encore en fonctionnement (et l’idée était aussi de montrer un exemple reproductible pour le brasseur amateur sans trop de matériel coûteux).
      Il m'est arrive d'avoir des soucis après des gardes a froid prolongées: carbonatation très longue a venir (plus d'un mois) et production d'esters en quantité pendant la refermentation en bouteille, ce qui a beaucoup change le caractère de la bière (arômes de bubble-gum et banane vraiment trop prononces). C’était avec de la Wyeast 3068 Weihenstefan CA doit pas mal dépendre des variétés de levures...

  • @damienb.2707
    @damienb.2707 4 года назад

    Comme dhab superbe vidéo très complète
    Si je peux me permettre le volume de tes intro et outro sont bien plus forte que ton volume de micro
    Et concernant les formule tu devrais les mettre sur un fond noir ou un peu plus sombre afin d'être plus lisible
    Encore bravo pour tes vidéos !
    Bon brassin à toi !

  • @davidguerrerokoch4074
    @davidguerrerokoch4074 4 года назад

    Bonjour depuis le sud de l´Espagne, de loin les meilleures vidéos que j´ai pu voir sur le net! MERCI, juste une petite question, si j´ai utilisé une levure qui fonctionne entre 2 et 15º (pour une pils p. ex), est ce que je peux refermenter en bouteille à cette température(5º p. ex.) tu parles toujours de tº autour de 20º. Encore merci.

  • @allanpalicot2016
    @allanpalicot2016 4 года назад

    Une vidéo très claire qui m'a bien aidé à comprendre les choses. Je fais un stage en brasserie pour mon école d'ingénieur et ça va être top pour mes missions mes tu pourrais me donner tes sources pour les calculs? l'école oblige à recouper les informations... Merci d'avance

  • @Alexis-rn8lf
    @Alexis-rn8lf 7 лет назад

    Super video comme toujours très pédagogique !!!
    J'essaye au maximum de filtrer les levures quand je transvase dans mon sceau d'embouteillage. Ce qui expliquerai donc pourquoi je n'ai pas de vraie gazéification.
    Comment connaitre la quantité de levure que j'introduit dans ce sceau ?
    Une autres question, introduire des levures dans les bouteilles d'accord, mais du coup tu te retrouve avec un dépôt qui ne fait pas propre au font. comment palier à ceci ?
    Tu n'as jamais eu des retours de tes clients ?
    Merci à toi, bonne continuation !!!

  • @softonickngnompo4637
    @softonickngnompo4637 4 года назад

    Merci vraiment !
    J'aimerai bien avoir votre aide sur les méthodes de clarification de la bière et si elles ont des impactes sur les qualités de la bière...

  • @jesaradovich
    @jesaradovich 7 лет назад

    Comme d' hab, vidéo très bien foutu avec plein d' infos.
    Petite remarque concernant le dextrose, il faut savoir qu'il est environ 20% moins sucrant qu'un sucre de canne. Donc bien penser à rajouter 20% de plus au résultat trouvé .

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      merci :)
      Tu parles du pouvoir sucrant? Cad le ressenti en terme de gout? Parce que si c'est le cas je ne pense pas que ça soit lié a la quantité de CO2 produite par fermentation a partir d'une certaine quantité de sucre. Dans mes formules dextrose et sucre de table produisent la même quantité de CO2 par fermentation alcoolique, donc on en utilise la même quantité pour atteindre le même niveau de carbonatation.

    • @jesaradovich
      @jesaradovich 7 лет назад

      Non je parle bien du CO2 qu'il va générer. Si dans une recette on te demande d ajouter 8g de sucre/l alors si tu utilises le dextrose il faudra en mette 9.6g/l.
      Peut etre que je me trompe, faut que je retourne ça dans mes bouquins.

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      Ah ok, peut être que les formules que j'utilise sont fausse alors, je vais essayer de vérifier ça, merci pour l'info ;)

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      En effet je trouve des sources sur internet qui indiquent qu'il faut utiliser 10% de dextrose supplémentaire par rapport a la masse de sucre de table utilisée. Je vais mettre une annotation dans la vidéo pour rectifier ça, merci ;)

    • @jesaradovich
      @jesaradovich 7 лет назад

      Bricole Brassicole C'est d'ailleurs indiqué sur au dos des sachets de dextrose ... par contre c'est inscrit 20% moins sucrant .
      L'avantage du dextrose est de bien garder les saveurs de la bière contrairement au sucre de canne.

  • @mickael1723
    @mickael1723 6 лет назад

    Toujours très instructive des vidéos merci beaucoup.
    Moi personnellement j'aimerais introduire du miel pour l'art fermentation en bouteille mais quel est le pouvoir sucrant du miel comparé aux autres sucre de table ??

  • @davidstucazz841
    @davidstucazz841 6 лет назад

    Bonjour Max,
    je m'apprête à embouteiller, j'ai donc regardé ta vidéo très instructive. Ma bière fermente depuis 3 semaines, la fermentation est terminée (1.010 sur plusieurs jours) et j'ai effectué un dry hopping pendant 5 jours donc j'ai ouvert mon fermenteur et laissé passer de l'oxygène puis j'ai effectué un cold crash à 2°C.
    Ma question est : comment estimer au mieux mon CO2 résiduel sachant que j'ai déjà ouvert mon fermenteur et que la température est passée de 20°C à 2°C ?
    Encore merci pour ton travail !

  • @chakibwehbe
    @chakibwehbe 7 лет назад +1

    bonjour Bricole Brassicole . je vous remercie pour les vidéos me sont très utile . j'ai remarqué que vous n'écumez pas lors de l'ébullition . Pouvez-vous me dire un peut plus sur le sujet

  • @muhammedbenmamoud9139
    @muhammedbenmamoud9139 7 лет назад +1

    salut! très intéressantes tes vidéos, je te remercie de partager ton savoir et te félicite pour le travail sérieux que tu fournis. Je cherche des livres techniques sur la bière (techniques de brassage, chimie...) et des livres qui parlent de brassage a l'ancienne, en connais-tu? merci encore pour ton contenu de qualité.
    Un collègue brasseur.

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад +1

      Salut et merci :) Pour les livres sur le brassage a l'ancienne je n'en connais pas que je puisse te conseiller, par contre pour les bouquins techniques j'en connais quelques uns (en anglais): le How to Brew de John Palmer (la base, excellent bouquin), deisgning Great Beers de Ray Daniels (sur la formulation de recettes et les différents styles de biere, excellent aussi), et la série Brewing Elements: Yeast, Water, Hops, Malt pour approfondir.

  • @jiyounkim4667
    @jiyounkim4667 3 года назад

    Bonjour , merci pour cette vidéo, j'ai plusieurs questions : tout d'abord, pourquoi utiliser un siphon pour transvaser de seau en seau , et pourquoi pas verser ? (création trop forte de mousse ?) + je voudrais savoir la différence des bulles ( tailles, longueur en bouche) entre la fermentation naturelle en bouteilles et la carbonatation forcée dans les kegs. Merci à vous.

  • @denisper
    @denisper 5 лет назад

    superbe, merci pour toutes ces explications. je n'ai pas fait bouillir mon sucre 15 min mais juste porté a température l'eau du robinet (petites bulles au fond) et dilué le sucre , le risque de contamination est il si grand à ce niveau?

  • @TheNicodu08
    @TheNicodu08 7 лет назад

    Bonjour, tout d'abord super vidéo !
    Ensuite, je voudrais savoir si tu sais à quoi correspondent les facteurs de multiplications pour le calcul de CO2 résiduel (donc 1,7 ; 0,059 et 0,00086) et pour le calcul de la masse de sucre à ajouter (donc 3.9 pour un sucre simple) ?
    C'est pour rédiger mon mémoire et j'aime bien connaître à quoi correspondent tous ces facteurs de multiplication :)
    Merci

  • @crouzetjean-roch1776
    @crouzetjean-roch1776 7 лет назад

    Salut, merci pour cette chaîne fort fort instructive. Doit-on considérer le miel comme du glucose, ou comme un extrait? D'avance merci

  • @antoinedesforges6078
    @antoinedesforges6078 4 года назад

    Bonjour Bricole Brassicole, super vidéo, merci de prendre le temps de partager ton expérience avec nous !
    Je m'apprête à mettre en bouteille un brassin pour lequel j'ai fait un cold crash (après un dry hopping) pendant la fermentation secondaire.
    Sachant que j'ai ouvert le fermenteur après la fermentation primaire pour mettre le houblon, penses-tu que du CO2 ait pu être absorbé par le moût pendant le cold crash ? Dans ce cas me conseilles-tu de laisser mon fut à température ambiante quelques heures, après mes 3 jours de cold crash, afin d'être sûr de connaître la quantité de CO2 résiduel et donc de mettre la bonne quantité de sucre pour la refermentation en bouteille ?
    Merci d'avance pour ta réponse !

  • @margauxgonzalez1271
    @margauxgonzalez1271 5 лет назад

    Vidéo intéressante merci ! Parcontre en cas de cold crash (pour clarifier la bière) mieux vaut mettre plus de sucre ou moins ? Sachant que definir la temperature moyenne est impossible ..

  • @florainbitsi
    @florainbitsi Год назад

    Est-ce possible de faire une fermentation en canettes pour le jus aussi ? Je pose cette question parce qu'on ne dispose pas de gaz carbonique là où nous sommes. Merci d'avance.

  • @gezou
    @gezou 2 года назад

    Salut, merci pour tes vidéos ! Tu parles de taux de CO2 résiduel et donne une formule en fonction de la température de fermentation.
    Est-ce que tu aurais des documents scientifiques par rapport à ces formules ?

  • @BehindedBleuEyes
    @BehindedBleuEyes 6 лет назад

    Salut
    Pour ma part la carbonatation je la fait a plat (fermentation complètement fini) donc avec une prise de mousse , je rajoute un sirop mais avec des levures a la mise en bouteille. C'est un méthode utilisé pour faire le champagne.

  • @erimar99
    @erimar99 6 лет назад

    Merci pour la video. Combien de temps peut-on garder notre biere a temperature piece apres l' embouteillage ?

  • @Reynaldg
    @Reynaldg 7 лет назад +1

    Voilà qui est très clair... Par contre je n'ai toujours pas de réponse à mon problème récurrent à savoir l'estimation de ma carbonatation résiduelle. En effet, je fermente en général à 20°C pdt une semaine, puis garde, sans transfert, à 10°C pdt encore une ou deux semaines selon les bières, pour finir sur un cold crash à 5°c la dernière semaine pour clarifier... Et la c'est compliqué !

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      Oui, c'est complique :) Mais je dirais que si tu transfères depuis ton fermenteur vers un autre récipient pour la garde/cold crash, tu peux supposer que ton nouveau récipient contient une quantité négligeable de CO2 en phase gazeuse, et donc que la bière n'absorbera pas davantage de CO2 même si la température diminue. Dans ce cas tu pourrais utiliser 20degC comme valeur de température dans la formule pour calculer le CO2 résiduel.

    • @Reynaldg
      @Reynaldg 7 лет назад

      Mais comme justement je transferts pas, je sais pas !

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      En effet :) après si tu expérimentes un peu tu devrais trouver quelle masse de sucres fermentescibles ajouter pour obtenir le résultat que tu vises

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      J'ai ajoute une annotation dans la vidéo a propos des gardes a froid etc, merci de m'y avoir fait penser ;)

    • @Reynaldg
      @Reynaldg 7 лет назад

      Ouais c'est ce que je fais mais ma fois avec un certain insuccès depuis ce passage au cold crash. Je me retrouve assez facilement avec des bières qui gushent. En général pas tout de suite mais 3 à 4 mois plus tard. Et si je baisse le succrage (je suis passé de 7,5 à 6,5 gr de sucre blanc par litre pour être précis) j'arrive plutôt à un certain manque de carbonatation à mon gout.

  • @oliviergodefroy5562
    @oliviergodefroy5562 6 лет назад

    bonjour Max
    encore merci pour cette video
    après une garde a froid d'environ 3 jour à -1°C est il nécessaire de rajouter de la levure de refermentation type fermentis?
    merci par avance
    olivier

  • @MrBubar33
    @MrBubar33 7 лет назад +1

    yes franchement je commence a bien pigé ce que tu dis par contre pour un brassage au miel on fait comment ?

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад +1

      Salut Bubar :) Si tu fais un brassin au miel tu peux tout de même rajouter un peu de sucre a l'embouteillage pour la refermentation en bouteilles. Ça ne devrait pas avoir trop d'influence sur le ressenti en termes de gout et d’arômes de ta bière.
      Si tu veux te la jouer puriste tu peux tout de même ajouter du miel a l'embouteillage pour la refermentation en bouteilles, mais ce n'est pas forcement très utile car la quantité très faible de miel ajoutée n'aura pas d'impact significatif sur les arômes de ta bière. De plus la teneur en sucres fermentescibles du miel varie d'un miel a l'autre, donc il te faudra expérimenter un peu pour avoir des résultats prévisibles. Mais si tu veux essayer quand même je te conseillerais de partir sur l’hypothèse d'une teneur en sucres fermentescibles de 90% (valeur "a la louche" que j'ai lue sur un forum de brassage, a vérifier donc, et ça doit dépendre du type de miel), et donc d'appliquer la formule pour l'ajout de sucre de table en divisant le résultat par 0.9 pour avoir ta masse de miel a ajouter. Tu peux diluer ensuite le miel dans de l'eau et le porter a ébullition (ce qui va le pasteuriser mais aussi le débarrasser de tous ses arômes) ou tu peux tenter de simplement le diluer dans de l'eau tiède pour en préserver les arômes, mais dans ce cas la tu prends le risque d'une éventuelle contamination bactérienne (même si le miel est antibactérien... a tester...). Si tu fais cela fais quand même gaffe car une bactérie qui consomme tes sucres non-fermentescibles par la levure peut également te faire exploser des bouteilles ;)

    • @MrBubar33
      @MrBubar33 7 лет назад +1

      super ,merci Max tu gère on en parle dans 10/12 jours quand je serai a Toulouse en tout cas merci pour ces précisions je vais appliqué a la lettre ;)

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      Ça roule, avec plaisir ;)

  • @unholyvier
    @unholyvier 5 лет назад

    Salut ! En premier lieu, bravo et merci pour toutes tes vidéos, c'est vraiment un super travail. Très complet. Je voulais te demander quelques chose. J'ai plusieurs dizaines de brassins a mon actif, tout a toujours très bien fonctionné, jamais eu de problème mais là sur mon dernier brassin, u e recette que j'ai déjà fait trois fois au paravent et jamais de problème non plus, je me retrouve donc cette fois ci avec une refermentation en bouteille qui ne démarre pas ou peu très très peu....c'est une recette de bière de garde Brune plus proche des brunes d'abbaye car elle titre a 9,5° certainement. Je l'embouteille a hauteur de 11,6g de Dextrose/litres (8g en sucre de table) Est il normal que je n'ai pas de gaz après 2 semaines ? Cela dit je n'ai pas de faux goût elle est même très bonne mais pas de gaz. Il y a 2 jours j'en ai remué quelques une pour voir si cela changé QQ chose. Tu on m'a dit que cela pouvait prendre 3 a 5 semaine sur des bières Forte...mais comme je te l'ai dit plus haut... j'ai fait la même il y a plusieurs mois et au bout de 2 semaines ça gazait....tu vois ce que je pourrais faire ? A part attendre ? Merci d'avance et encore bravo.

  • @michaelblivet62
    @michaelblivet62 7 лет назад +2

    Salut, merci encore pour cette vidéo... J'avais tendance à sucrer 7 gr par litre sans trop savoir pourquoi.... Maintenant je vais essayer avec ces formules... Mais j'ai remarqué un truc qui me turlupine dans ta vidéo :D
    C'est quoi toute cette mousse présente dans ton sceau de transfert ?

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад +1

      Salut et merci :) Il s'agit de la mousse de la solution de star san utilisée pour aseptiser le seau de transfert. Apres avoir vide le liquide il reste cette mousse. C'est un peu impressionnant mais ce n'est pas un souci pour la bière ou son consommateur: le star san est un produit qui s'utilise pour aseptiser des instruments utilises dans un cadre alimentaire (donc sans toxicité pour le consommateur). C'est un acide qui aseptise en baissant le pH de la solution autour de 2. C'est un produit qui ne se rince pas, et la mousse que tu vois représente tout au plus quelques millilitres de liquide, donc une quantité infime par rapport au volume de bière. Cela n'aura donc pas d'impact sur le gout de la bière.

    • @michaelblivet62
      @michaelblivet62 7 лет назад

      Ah ok :), j'utilise chemipro oxi, mais j'ai pas toute cette mousse.... Tu penses que le star san est plus pratique ou plus efficace que le chemipro ?

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад +3

      Le star san n'est pas forcement plus efficace. Par contre je le trouve plus pratique pour 2 raisons: le star san mousse (et sa mousse est aseptisante), ce qui permet d'aseptiser l’intérieur de récipients sans avoir a les remplir entièrement de solution de starsan (il suffit de faire mousser et que la mousse remplisse le récipient), et le chemipro s'utilise en principe avec de l'eau chaude (et il faut dissoudre les petits granules dans cette eau), alors que le starsan fonctionne bien même avec de l'eau froide et se presente sous forme liquide donc pas besoin de le dissoudre. J'utilise le chemipro oxi lorsque je dois nettoyer des endroits difficilement accessibles (comme par exemple l’intérieur d'un barboteur plein de kaeuzen séché: je le laisse tremper dans une solution de chemipro oxi et ça fonctionne très bien).

  • @guillaumel5368
    @guillaumel5368 6 лет назад

    Salut, merci beaucoup pour cette vidéo, une question concernant la température à prendre en compte pour connaitre le co2 résiduel : lorsque tu fais un cold crash afin de faire sédimenter avant embouteillage, tu prends cette température ? (exemple, 4°c)

  • @fredericchaintron9202
    @fredericchaintron9202 3 года назад

    Bonjour, merci pour cette methode...
    Que signifie ou represente le 3,9 dans la formule présentée (co2 cible-co2 residuel)x 3,9 x volume?
    Vous remerciant.

  • @alexbauu
    @alexbauu 3 года назад

    Merci

  • @chris-hj6jx
    @chris-hj6jx 4 года назад

    Salut, Merci pour tes vidéos ! Concernant la seconde carbonatation, le fait de rajouter du sucre fermentescible devrait faire monter le taux d'alcool sensiblement. Comment l'estimer ? Je n'ai pas vu de commentaire ou de question à ce sujet. Merci bien ;-)

    • @allanpalicot2016
      @allanpalicot2016 4 года назад

      Essaie ce site là, c'est celui que j'utilise univers-biere.net/mesur_dens.php

  • @freeeflyer
    @freeeflyer 7 лет назад +1

    Salut Max,
    Tu utilise un genre de petit robinet situé à la fin du tuyau lors de l'embouteillage qui a l'air s'ouvrir quand il touche le fond de la bouteille.
    Ou-est-ce que ça s'achète ?
    Merci

    • @johanntrompat
      @johanntrompat 5 лет назад

      C'est une tige de remplissage : www.biereetmoi.fr/etape-4-le-conditionnement/10042-tige-de-remplissage-htb-acc-tigerempli.html

  • @matischatel3575
    @matischatel3575 4 года назад

    Bonjours, peut-on refermenter notre bière dans des bouteilles à bouchon mécanique ?

  • @bidilulugo
    @bidilulugo 7 лет назад +1

    Super vidéo encore une fois, quelques intonations de voix piquées à Jamie de C'est pas sorcier n'est-ce pas ;)

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад +1

      Merci, haha c'est même pas fait exprès, mais j'en au tellement regarde étant gosse que ça doit ressortir :P

  • @Redgethechemist
    @Redgethechemist 4 года назад

    Bonjour, je débute en brassage avec un kit tout grain pour de la bière blonde, concernant la seconde fermentation avant embouteillage, quel est la durée moyenne de cette étape car j'ai clarifié et remis dans ma dame jeanne il y a 5 jours, et d'après mon kit, je dois mesurer la densité régulièrement, il y a 5 jours, elle était à 1,030 et hier à peine plus basse, 1,028-1,029 mais dans mon kit ils expliquent que cette étape ne dure que deux jours. A priori elle n'est pas contaminée car le mout reste sucré, pas d'aigreur bizarre mais ils conseillent de laisser jusqu'à une densité de 1,010, pas avant, sous peine de faire exploser les bouteilles, pour cett densité de 1,010, ils préconisent 4 à 6 g de sucre ajouté par L. Qu'en dites vous?

  • @adeladliss499
    @adeladliss499 6 лет назад +1

    merci monsieur , estceque je peut utiliser un autre plante aromatique a la place du houblon car il n'exite pas chez nous , dans une autre video il parle de l'ortie a la place du houblon merci beaucoup

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  6 лет назад

      Bonjour,
      Oui tu peux utiliser des plantes aromatiques dans la bière (attention à ce qu'elles soient bien comestibles). Je ne sais pas si ça pourra remplacer le houblon en termes d'amertume, d’arômes et d'action antiseptique mais tu peux toujours expérimenter ;)

    • @adeladliss499
      @adeladliss499 6 лет назад

      merci infiniment monsieur pour ta repense mais , mais quel plante je peut utiliser a la place du houblon ? et merci encore

  • @goussinmarie8057
    @goussinmarie8057 7 лет назад

    Bonsoir, je me demandais si le volume de bière a a fermenter par rapport au contenant pouvait avoir de l'influence sur la carbonatation ?
    Je m'explique, j'ai commencé par un kit qui donnait 20l de bière fini. Niveau "pétillance", cela a bien réagit.
    Ensuite j'ai essayer mes recettes perso, mais voulant essayer plusieurs recettes, je suis passé à des volumes fini de 10l, qui ont fermenté soit dans les seaux fournit dans les kit de démarrage, soit dans une dame Jeanne de 30l.
    Malgré le même dosage en sucre a l'embouteillage, mes bières sont moins pétillantes. Je précise que niveau Densité initiales et finale je suis toujours dans les clou selon beersmith.
    Du coup je me demande si un fermenteur "trop grand" gène à la bonne carbonatation.

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      Salut :)
      Je ne pense pas que la cause de ce phénomène soit le volume du fermenteur en soi (à partir du moment où le CO2 gazeux produit pendant la fermentation remplit l'espace vide dans ton fermenteur il ne devrait pas y avoir de différence).
      Par contre ce qui peut influencer la carbonatation c'est la hauteur de liquide dans ton fermenteur car cela va influencer la pression dans ta bière. Plus la hauteur de liquide est importante, plus la pression dans le liquide est importante, et plus la bière va conserver du CO2 dissout. Cela pourrait expliquer la différence que tu remarques entre tes brassins 10L et 20L... La formule que je donne dans cette vidéo ne prend pas en compte les variations de pression dans la bière, seulement les variations de température ;)

  • @saidbelmiloud
    @saidbelmiloud 4 года назад

    ❤❤

  • @mickael1723
    @mickael1723 6 лет назад

    Oulala!!! C'est bien compliqué ces calculs d'Einstein pour boire une bière.

    • @jerem71500
      @jerem71500 4 года назад

      dans ce cas, essaie de mettre 10g de sucre par litre de bière... et appel maître Kanter pour t'aider

  • @golgomax
    @golgomax 7 лет назад

    salut mec j adore tes videos mais une question me taraude......quel est ton cursus scolaire ^^ bac+6 en chimie?

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      Salut, haha non, j'ai un diplôme d’ingénieur en aéronautique (rien a voir donc) ^^

    • @golgomax
      @golgomax 7 лет назад

      ingenieur quand meme^^ impressionnant

  • @bertrandrussel3680
    @bertrandrussel3680 6 лет назад

    quelle est la musique du générique

  • @LosFokitos
    @LosFokitos 7 лет назад +1

    C'est normal qu'avec la formule permettant de déterminer le Msucre, j'obtienne un résultat négatif ?

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      Salut :) La formule que je donne pour calculer la masse de sucre de table a ajouter a l'embouteillage est la suivante:
      Msucre=3.9*([CO2]final - [CO2]residuel)*Vbiere avec Msucre en g, [CO2] en Vol.CO2 et Vbiere en L.
      Si tu obtiens un résultat négatif c'est que tu dois avoir [CO2]residuel>[CO2]final. Autrement dit la carbonatation que tu vises est inférieure a la carbonatation résiduelle de ta bière.
      Si c'est bien le cas, alors pas besoin de rajouter du sucre car cela ne ferait qu'augmenter la carbonatation de ta bière dans les bouteilles. Si tu as besoin de diminuer la carbonatation de ta bière, il suffit d'en augmenter la température (voire la formule pour calculer la carbonatation résiduelle en fonction de la température).
      Si ce n'est pas le cas, il y a peut être une erreur dans ton estimation de ta carbonatation résiduelle? Quelle valeur as tu obtenu?

    • @LosFokitos
      @LosFokitos 7 лет назад

      Bricole Brassicole Merci pour l'explication (ce sont les parenthèses qui m'ont fait défaut). Je vise 2,5 Co2 final et j'ai 1,95536 de co2 résiduel. J'obtiens, du coup, 40,35g. N'est ce pas trop peu pour 19L de bière ?

    • @LosFokitos
      @LosFokitos 7 лет назад

      My bad, j'ai mal copié ta formule de co2 résiduel, J'obtiens 0,84026. j'ai donc Msucre = 122g

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      Donc tu as utilise une température autour de 21degC? Ca me semble bon ;)

    • @LosFokitos
      @LosFokitos 7 лет назад

      Bricole Brassicole Oui tout à fait ! J'ai une autre question qui n'a rien à voir avec la première. J'ai oublié de faire recirculer mon moût avant de le rincer pour le clarifier. Donc là je l'ai déjà rincé. Est ce que je peux le faire recirculer par le gâteau de drêche ? (sachant qu'au final j'aimerais une bière dans le style Duvel )

  • @heikoschrempf
    @heikoschrempf 7 лет назад

    Où a tu trouvé ce petit tuyau que tu utilises à l'embouteillage? On le voit à 21:05 minutes!!!

    • @BricoleBrassicole
      @BricoleBrassicole  7 лет назад

      Salut, il s'agit d'une tige d'embouteillage qui permet de remplir les bouteilles par le fond et ainsi de minimiser l’oxygénation de la bière a l'embouteillage. Tu peux en trouver sur la plupart des sites qui vendent du matériel de brassage amateur ;)

    • @heikoschrempf
      @heikoschrempf 7 лет назад +1

      A ouai impeccable! J'avait jamais fait attention merci!

  • @stephane27750
    @stephane27750 6 лет назад

    pourquoi fermer a la fin et non depuis le début?

  • @HelveticGamer
    @HelveticGamer 3 года назад +2

    Anericans: fErMENTatION iN bOtTles GoEs BoOm
    French: bring actual chemistry and maths

  • @rondefagnes8022
    @rondefagnes8022 4 месяца назад

    il faudrait monté le volume du micro c'est une catastrophe

    • @guillaumelechenet3998
      @guillaumelechenet3998 3 месяца назад

      Malheureusement Max n'est plus actif depuis des lustres, cependant il nous a laissé un vrai trésor dans ses vidéos. Je préfère personnellement avoir de la gratitude envers lui plutôt que de pointer un petit détail comme celui-ci.

    • @rondefagnes8022
      @rondefagnes8022 3 месяца назад

      @@guillaumelechenet3998 oui il est vrai que ma remarque est mal rédigée . Je voulais le signaler pour corrigé le problème à l'avenir . Je ne savais pas qu'il avait arrêté . Sinon je suis d'accord super contenu qui m'aide énormément