L’IA PEUT-ELLE ÊTRE UN OUTIL POUR RÉCONCILIER SANTÉ PUBLIQUE ET SANTÉ PERSONNALISÉE ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
    timeworldevent...
    -------------------------------
    Béatrice Desvergne est médecin - spécialiste en anesthésie et réanimation-, biologiste et titulaire d’une licence de philosophie. Après quelques années de pratique médicale elle effectue un séjour de 4 années au National Institutes of Health aux, Etats-Unis, dans le domaine de l’endocrinologie moléculaire. Elle est engagée à l’Université de Lausanne en 1992 et où elle poursuit sa carrière académique au Centre Intégratif de Génomique comme professeure associée puis ordinaire. Elle est Doyenne de la faculté de Biologie et Médecine de 2012 à 2015. Depuis 2019, elle est professeure honoraire de l’Université de Lausanne. Ce parcours lui permet de connaître tant la pratique médicale que la recherche fondamentale en biologie. Experte dans le domaine de la régulation génétique, elle s’est plus particulièrement intéressée aux maladies métaboliques telle que le diabète. Sur le plan de l’enseignement, elle a vivement encouragé la formation des futurs biologistes et médecins à un regard critique sur les pratiques de la recherche et de la médecine. En tant que doyenne de la Faculté de Biologie et de Médecine, elle a travaillé à la mise en place des premières infrastructures pour le développement de la biologie computationnelle et de la médecine personnalisée. C’est aussi ce domaine qu'elle a exploré en tant que professeure invitée à l'Ecole Normale Supérieure de Paris (automne 2016). En 2019, elle publie un ouvrage intitulé « De la biologie à la médecine personnalisée- Mieux soigner demain ? ».
    Conférence : L’IA peut-elle être un outil pour réconcilier santé publique et santé personnalisée ?
    Samedi 7 mai 2022, 12h15 - 13h - Amphi bleu
    L’IA est un outil indispensable au développement de la médecine personnalisée. Grâce, entre autres, aux données génétiques propres à chacun, L’IA devrait dans un futur proche permettre de déterminer la propension de chaque individu à développer certaines maladies. Si aujourd’hui, les bénéfices de la santé personnalisée sont surtout mesurables dans les approches curatives, le volet prévention sera un élément clé de succès, notamment en termes économiques. La santé publique, elle, a un rôle majeur de prévention à l’échelle de la population. Pourtant elle reste le parent pauvre de tous les développements qui foisonnent dans le domaine de la santé. Si la médecine personnalisée vise la prévention et fait le buzz depuis quelques années, pourquoi la santé publique, aussi responsable de la prévention, n’arrive -t-elle pas à séduire? Où sont les points de convergence entre ces deux approches? L’IA pourrait-elle être cet outil qui va révolutionner nos pratiques de santé publique dans le domaine de la prévention ? Et pour quelles conséquences éthiques, sociétales et économiques ?

Комментарии • 6

  • @PapiElric
    @PapiElric Год назад +2

    Je vous remercie de partager cette intéressante conférence.

  • @lmz-dev
    @lmz-dev Год назад +1

    LOL 28:40 en France comme en Suisse ça n'a pas l'air de prendre ?
    Bah dès que j'ai reçu un mail d'ameli me demandant que valider la création de mon DMP (dossier médical partagé), j'ai téléphoné dans la minute qui suivait pour quon supprime le plus rapidement possible ce dossier.
    La charmante opératrice qui m'a reçu au téléphone a réalisé cette opération dans l'instant sans même me poser de question ;p
    Et si mon pharmacien a eu le malheur de transmettre des données même soit-disant anonymisées me concernant à une quelconque entreprise, il va passer un sale quart d'heure ... mais j'oublie à chaque fois de lui demander ;p
    Amis terriens, planquez vos données, même votre date de naissance ! N'oubliez pas que vous êtes des cibles...

  • @aurelienmartineau119
    @aurelienmartineau119 Год назад +1

    L’Intelligence Artificielle a pour but d’imiter l’intelligence humaine. Or tout outil inventé par l’Homme, peut hélas servir deux objectifs antagonistes : améliorer sa condition, ou la détruire. A partir du moment où l’IA est un algorithme créé par un être humain, un groupe d’individus ou une société, alors le processus de sélectivité du résultat escompté est inévitablement sous influence intellectuelle, donc enclin à de potentielles dérives commerciales, idéologiques, politiques.
    L’intelligence artificielle est la porte ouverte au contrôle total des populations par la convergence des datas, de la biométrie, de la géolocalisation et de la numérisation totale de chaque faits et gestes avec leurs mémorisations.
    En un mot, c’est le futur grand synchronisateur de notre Futur annoncé comme transhumaniste et inquisiteur.
    l’IA c’est l’artéfact de DIEU, HIMSELF, MAIS DANS LES MAINS DE QUELQUES DICTATEURS OU OLIGARQUES JALOUX DE LEURS PRIVILEGES ET DÉSIREUX DE SURVEILLER TOUT LE MONDE, ET DE PUNIR CEUX QUI NE RESPECTERAIENT PAS LE DOGME ÉDICTÉ PAR L’ALGORITHME
    C’est l’outil du futur crédit social généralisé, privant tout humain de sa liberté de pensée, l’IA se substituant à son libre arbitre, ceci sous couvert de principes « éthiques » culpabilisateurs (comme le réchauffement climatique, la consommation de viande, la mise à jour des vaccins pour sauver papy et mamy, le recyclage de nos déchets, le calcul de la conso carbone, la lutte contre l’insécurité d’où les reportages, documentaires, faits divers, films montés en épingle par les médias complices, etc…).
    A ce rythme, un jour, il n’y aura plus de magistrat pour juger d’autres êtres humains, l’IA donnera la sentence ce qui permettra aux gentils dictateurs de se déresponsabiliser.
    Quand on aura définitivement confié à l’IA (que nous devrions appeler « Intelligence Arbitraire ») notre propre bon sens, et de ce fait désappris aux humains à faire fonctionner leurs propres cerveaux, alors l’IA suffira pour diriger l’ensemble des robots écervelés que deviendront les « humains déshumanisés »: parent 1, parent 2 donc asexués, aux enfants dégenrés ou transgenres, apatrides du monde, hypersexualisés avec des défilés de drag kids, mécréantisés car il ne peut y avoir qu’un seul Dieu (l’IA imposteur), aculturés en effaçant l’Histoire ou en la réécrivant, abêtis par une manipulation mentale institutionnalisée notamment scolaire, déconscientisés ethiquement par la légalisation de la location de ventres, de placentas artificiels avec la privatisation de ces futurs humanoïdes et esclaves humains qui en seront issus, ou déshumanisés pour servir de pièces de rechanges clonées pour de riches psychopathes en quête d’immortalité.
    Les populations seront ainsi constamment terrorisés par les sanctions des dictateurs, car tout bon esclave devra porter ses chaines numériques et son programme d’IA intégré pour rendre des comptes en temps réel à ses maîtres via la 5G et bientôt la 6G
    L’IA signe la fin des libertés, c’est le satanisme, le machiavélisme imposé au nom du progrès et d’une pseudo éthique, c’est faire comprendre aux peuples qu’il ne leur est plus nécessaire ni demandé de réfléchir, mais uniquement d’obéir à l’algorithme, sous peine d’etre exclus de toutes prestations vitales (transport, nourriture, logement, etc…) le tout sous la décision d’une poignée de mondialistes, soucieux de préserver et d’accroitre leurs pouvoirs.
    Finalement, les croyances religieuses de 80% des humains sur Terre, bien que Moyen-âgeuses à bien des égards, seront probablement le Salut de l’Humanité, qui l’aurait cru ?

  • @patriciaribeyrolles8665
    @patriciaribeyrolles8665 Год назад +1

    pff