Merci infiniment pour cette présentation, j'avoue que je suis tombé sur la vidéo en passant et je suis resté scotché jusqu'à la fin... C'était très instructif
Je viens d'un monde tres different du vôtre, je gagne le peu que j'ai besoin , je n'ai pas de grandes pretentions et c'est la première fois que je tends l'oreille sur l'IA. Je ne l'a voit toujours pas d'un tres bon œil. L'homme n'a pas atteint assez de maturité et de sagesse pour détenir ce genre d'outils. Une chose est sur c'est que l'ia ne pourra jamais planter une carotte. Je reprends Alpha Bondie qui a reprit Rabelais: " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" 😢 Dans quel nouvel esclavage va nous mettre l'IA avec les coeurs corrompus qui nous dirigent?
شكراً على هذه المحاضرة القيمة والمفيدة والذي فهمته منها أن الذكاء الاصطناعي شرٌ لابد منه ، له إيجابيات وسلبيات وسلبياته خطيرة جدا في المستقبل القريب والبعيد يتطلب منا خبرة للتمييز بين ما هو حقيقي وما هو اصطناعي ، كما أن الكثير من الناس مهددون في مناصبهم و ستزداد البطالة اتساعا ، وستفسد الحياة الطبيعية لأن يغلب عليها التصنع.....❤👍🇩🇿
L’économie va être profondément bouleversée, avec des millions d’emplois disparaissant de manière brutale et par à-coups selon les secteurs. Un équilibre pourrait être atteint grâce à un revenu universel à définir. Le problème est que l’argent va affluer massivement vers quelques entreprises, principalement américaines, qui détiennent et détiendront le monopole de l’IA. La redistribution ne sera pas homogène à l’échelle mondiale. Je crains que ce qui se passe actuellement avec les GAFAMs se reproduise à une échelle beaucoup plus grande avec l’IA.
Merci pour votre presentation instructive sur l'histoire de l'IA ainsi que ses avantages et ses inconvenients dans la societé moderne. On se poser la question sur l'avenir de l'home avec une tel vitesse de changement mais en realité l'home restera toujours la refference et s'adaptera à toutes les situations à mon avis.
(1:57) ChatGPT-4o dit pourtant qu'écrire sans accent n'a aucun impact sur la consommation d'énergie. Au contraire : "Éviter les accents pourrait conduire à des ambiguïtés ou des erreurs de compréhension, nécessitant des clarifications supplémentaires. Cela pourrait, paradoxalement, augmenter le nombre de requêtes nécessaires et donc la consommation d'énergie."
Magnifique exposé. Oui, il faut garder l’esprit critique dans les requêtes. J’ai tôt arrêté mon scepticisme snob contre l’IA. Utilisée intelligemment, ça le fait à fond. P. ex: l’époque où on devait lire un livre de A à Z pour déduire éventuellement la moitié des leçons possible, est à mon sens révolu.
Bravo pour l exposé et un gd pas pour l'humanité cette invention qui va enrichir à milliards les gafa déjà ultra puissants et mettre à genoux les 3/4 des travailleurs. Un gd bravo aux protagonistes
Félicitations pour vôtre conférence. J’ai énormément appris et si j’ai envie d’aller plus loin j’irai demander à des IA au lieu de vous critiquez comme certains ont pu le faire. Merci à vous 🙏
Vous savez très bien que se n'est jamais les peuples lambda qui décide. Je n'ai pas choisi d'avoir internet,je n'ai pas choisi à 20 KLM de chez moi, je n'ai pas choisi d'avoir un hôpital à plus de 40 KLM ect.. alors l'IA se sera exactement la même chose. Nous ne choisissons absolument rien. Quand tout sera privé nous serons privée de tout .
Merci pour les mises à jour continues, je préfère négocier en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je négocie à peine.
mouai...quand un CEO parle, faut toujours se méfier. En général ils ne sont pas objectifs et ont un intérêt dans leur discour.. Les gens qui ne seront pas esclaves de l'ia seront surtout les gens cultivés et qui continuent à apprendre, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire... (que l'apprentissage ne serait plsu nécessaire grâce à l'IA)
Ne pas être objectif et avoir des intérêts est propre à tout le monde. Même à vous. Quant à être "esclave de l’IA", les gens cultivés n’auront aucune solution à opposer à une IA avancée. Pas plus que les moins cultivés. Et personne ne veut vous faire croire quoi que ce soit. Les gens croient déjà tout un tas de conneries sans qu'on le leur dise.
Monsieur Amarsy, merci pour cette information qui "débroussaille les informations sur IA". Un premier pas vers une informations plus personnel. B. Rooman à Bruxelles.
Ou le désir de puissance et de domination de son prochain depuis la nuit des temps, la sophistication de la technologie au service de l’ETRE humain ,qui dépassera son ancêtre apprenti sorcier !!! Merci infiniment pour cette démonstration peu rassurante! 🌍🔒👩💻🤔🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
☺Bravo ! cette vidéo explique très bien ce que c'est, rapidement, clairement, avec des exemples. Comment utiliser l'IA, au travail, pour soi, avec les enfants,... Les limites, les risques pour les métiers, ou les opportunités,... La coexistence avec les IA, ... l'aspect management d'une IA, ou même par une IA ! Les élèves des écoles, lycées,... devraient la regarder. Parler un peu plus si possible des impacts Climats (sujet TRES grave) / raréfaction des métaux.
Bonjour l’impact carbone d’un seul prompt est juste hallucinant, c’est effectivement un pb à prendre en compte,mais hélas c’est tard pour réagir, cela va trop vite…
A mon point de vue le plus simple et le plus humble: L'esprit humain certes est en connexion avec l'esprit supérieur de l'univers ; mais pour pouvoir se mettre en contacte et en communication avec l'esprit supérieur afin que les informations de l'au-delà soient révélées ,la science doit comprendre, reconnaître et maîtriser l'essence de l'esprit énergie humain et de l'univers qui est l'énergie du point zéro .qui est de la physique de toutes les physiques dont la technologie serait une transition de la technologie actuelle vers d'autres technologies .Mes respects .
C’est très intéressant et captivant ce qui nous pousse à rester encore plus connecter à nos appareils soit pour être informé de ce qui se passe même si je ne l’utilise pas {pour le moment } merci pour cette conférence et ce partage.
L'IA va transformer la société en travailleurs de chantier, va nous démotiver de créer, va nous inhiber et dégrader. Il faut absolument la réglementer. Toutefois, dans une perspective positive, il peut y avoir des secteurs où l'IA peut être très utile, surtout dans le domaine de jurisprudence, médecine, inginerie, cosmos, mais il faut que l'application soit très réglementée afin de ne pas faire affecter trop le rôlede l'humain. Nous avons l'obligation de protéger d'abord et avant tout l'humanité !
Vous avez d'autres platitudes comme ça ? Vous avez conscience que la France est en déficite et au bord de l'effondrement ? Pensez-vous avoir les moyens de vous passer d'une nouvelle révolution industrielle alors que votre industrie est mauribonde ?
@@Also_sprach_Zarathustra.Et alors ? Tu veux te puce sous cutanée et ton crédit social ? Tsss l'effondrement de l'occident est programmé et c'est pas l'IA qui va y changer grand chose.
Je suis soignant et malheureusement, lorsque je vous entend parler de votre énervement à aider votre fils à faire des maths...La relation humaine et surtout intime est complexe et les enjeux qu'il y a entre votre fils et vous est essentiel pour son évolution et aussi la votre...Pourquoi est il provocateur et pourquoi vous vous énervez ??? Il est là le sens de votre vie et celle du destin et des choix futurs de votre fils...Mais je suis pourtant passionné par les algos de l'IA.
Vous avez raison, et ce n'est pas parce que je demande à l'IA de le faire que je ne continuerai pas à le faire malgré ce moment merveilleux qu'est l'adolescence ...
Bonjour Monsieur, vous êtres incroyable, vous répondez à mon Idée, pour le moment je suis petit, lorsquer je serai grand on se verra, car j'ai beaucoup de questions à vous posez!
Propos de Fabrice Bonnifet, qui résume bien la situation. "L’IA soutenable est-il un oxymore ? La consommation mondiale d’électricité de l’hashtag#IA (+ de 70% d’origine fossile) pourrait atteindre selon l’AIE 1000 TWh d’ici 2026 (460 TWh en 2022), soit près de 4% de la consommation. Question : « Est-ce que construire des centrales nucléaires ou hashtag#ENR pour décarboner l’IA représente la priorité de notre temps alors que 800 millions de personnes sont encore privées d’électricité et que 35% est produite avec du charbon !?». En outre, l’immatérialité supposée de l’industrie numérique est inversement proportionnelle à sa matérialité, et il n’y aura pas d’IA de l’IA pour construire toujours + d’infrastructures avec toujours - de ressources. Alors oui, oui, oui, l’IA va accroître l’efficacité de nombre de procédés dans quasiment toutes les industries. Cela va contribuer à améliorer l’intensité carbone de l’économie, mais là aussi il va falloir évaluer les effets rebonds qui seront gigantesques. Comme toutes les inventions le meilleur de l’IA, notamment pour la prévention des risques, va côtoyer le pire et sans régulation forte, c’est dans le pire qu’elle risque d'être la meilleure. In fine, la planète se moque bien que notre économie ait une intensité carbone par € investi qui s’améliore, si dans le même temps la concentration en GES de l’atmosphère continue d’augmenter. A partir de là, la première question à se poser n’est pas comment décarboner l’IA mais : « A-t-on vraiment besoin de l’IA générative partout dans tous les secteurs ?». Il existe une IA qui facilite le rapatriement des poules le soir dans les poulaillers industriels via un robot, est-ce nécessaire d’en arriver là ? Souhaitons-nous vraiment plus d’addiction dans l’insignifiant et de généralisation de la désinformation. Comme le souligne Aurélien Barrau : « Souhaitons-nous vraiment que des algorithmes produisent un réel prévisible normé, calculé, sans exubérance et sans protubérance, sans bifurcation et sans imprévus, adapté à la surveillance de masse et formatée à la rentabilité du court terme ?» L’éthique et le sens devraient s’inviter dans les colloques et les entreprises qui réfléchissent à ces questions. Face à la sombre réalité de l’empreinte environnementale de l’IA, osons une proposition audacieuse à l’attention des géants du secteur : qu’ils s'engagent ensemble sur un développement raisonné de l'usage de l'IA et… acceptent de caper la consommation énergétique de leurs datacenters. Bien entendu, ils ne le feront pas. Dans ce contexte, compter sur le réveil des gendarmes du hashtag#numérique pour arrêter nos excès de vitesse d’inconscience représente un pari risqué, car l’histoire montre que la régulation arrive toujours trop tard. Bref, soit nous résistons à la tentation du mésusage de l’IA et nous faisons preuve de techno-discernement, soit les géants du numériques et tous leurs affidés se retrouveront, tôt ou tard, sur le banc des accusés des responsables de l’accélération de l’effondrement civilisationnel, moral et écologique qui a déjà commencé." www.linkedin.com/posts/fabricebonnifet_ia-enr-numaezrique-activity-7251840949725622273-aeCV?
C'est tellement à courte vue...! Déjà l'algorithme de RUclips me propose de passer d'une vidéo sur la résilience nécessaire pour survivre dans le monde totalement dystopique que nous avons fabriqué (en gros, la solution par la robustesse contre la performance, la coopération contre la compétition), avec l'idée d'un changement radical qui nous fait sortir de l'ère de domination sur la nature commencée avec le Néolithique pour entrer dans l'ère des fluctuations où nous devons nous adapter aux catastrophes que nous avons enclenchées, à cette vidéo complètement hors-sol, où certains vivent encore dans une bulle de totale inconscience et veulent nous rendre dépendants d'IA dont nous risquons à tout moment de ne plus pouvour exploiter les ressources tant est croissante l'instabilité dans laquelle nous vivons. Le moins qu'on puisse dire c'est que l'algorithme de RUclips procure ici une preuve éclatante de son incompétence sauf si le but qui lui est donné est d'essayer de démolir tout ce qui ne va pas dans le sens qui intéresse ses concepteurs ou commanditaires (dans ce cas, les autres propositions plus en accord avec la vidéo précédente ne devraient pas être données). Dans tous les cas, cette vidéo et son discours relèvent totalement de l'hallucination hélas presque collective.
Très belle conférence. Bravo! Par contre ces multinationales qui développent ces formes d'intelligence artificielles, à la base sont dans une course effrénée poussée par l'orgueil de leurs dirigeants dans le but de domination du monde. En même temps, deviennent et le sont déjà je dirais plus puissant que des états tous entiers, et parviennent même à avoir le pouvoir de décision sur la vie et de mort des millions de personnes à travers le monde entier. Ces innovations au lieu de faire du bien finira par devenir l'antéchrist artificiel qui sera à la base de l'extinction de l'espèce humaine dans les années avenir, et là je crains fort pour nos générations avenir qui seront sous les ordres des machines... Le capitalisme dans son égoïsme le plus absolu de domination finira et oui par détruire la nature de l'humain. Les géants du numérique détiennent beaucoup trop d'informations qu'il est tant de les nationalisées au profit de tous.
Il faut mettre à jour vos références... Les intelligences multiples de Howard Gardner font parti maintenant des neuromythes... lui même le dit ! Ces croyances font beaucoup de mal...
La conférence est excellente et comme elle a vocation a expliquer clairement, elle est très honnête. Je comprends 2 choses : 1. Il est plus que nécessaire de s'y mettre, ne serait-ce que pour réduire son coût ďopportunité 2. Il est impossible de lutter contre les effets négatifs de ľIA. Dans la mesure où nous l'utiliserons pour gagner en productivité (toujours plus que les autres, loop), je vois mal comment nous allons introduire une éthique dans nos pratiques si cela a pour conséquence même de réduire la hausse de la productivité. En résumé l'IA c'est comme le capitalisme et comme avec le capitalisme il va falloir avoir y participer même si on connait les risques. Ne serait-ce que pour éviter l'autre risque, le déclassement.
Je pense que ce qui est plus difficile à vaincre chez les humains c’est la paresse. Cette paresse est un peu la conséquence de notre désir de sauvegarder les acquis en refusant le changement. Dans un premier temps beaucoup vont se comporter comme victimes de IA et ces victimes vont devenir forcément les esclaves de IA… et c’est de là que nous fabriquons tous les scénarios catastrophiques de notre futur. « Je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme » !
« Aussi sombre soit le chemin, nombreux les châtiments infâmes,... » La peur cisaille et englue, et elle est régulièrement appelée "paresse" Souvent à tort Parfois la paresse porte bien son nom, d'autres fois elle mésestime et ouvre la porte aux jugements faciles Attention à cela. La tentation est forte. Tout simplifier est... sources de petites satisfactions au quotidien Mais c'est aussi un piège
Qui a décidé, autorisé le développement de cette technologie, sachant que ce qui est au départ un choix, devient systématiquement une obligation ?!? Ca concerne toute l'humanité mais c'est une poignée d'individus qui mettent ça en place... et ça ne fait sursauter personne ?!?
Bonjour votre exposé et analyse est excellente, mais la tentation pour un chef d’entreprise est énorme, et aura un impact direct sur l’emploi. Cette boîte de Pandore est hélas déjà ouverte, sans une régulation mondiale de l’IA, nous courrons à la catastrophe. L’IA est un excellent outil, mais comme tous les outils, il est facile de les utiliser pour des utilisations détournées, et c’est la catastrophe. L’IA est déjà « capable » de remplacer / supprimer des dizaines de fonctions dans un entreprise, espérons que les dirigeants ne plongent pas tête baissée dans la boîte (de Pandore)
Et pourquoi ils ne s'y plongeraient pas tête baissée ? Tout est marchandiser à l'extrême, le fil rouge de nos sociétés est , pour certains, de continuer à s'enrichir au maximum au détriment d'autres. Cette technologie sera utilisée dans ce sens, il ne faut pas rêver et penser à un sursaut de retour de sens moral. Le problème est que tous les gens qui vont perdre leur travail vont aller rejoindre ceux qui sont déjà en galère pour vivre un simple quotidien, on va arriver tout simplement à des révoltes comme par un certain passé historique de misère noire qui touchait les classes sociales les plus défavorisées. Et on veut nous faire croire au "progrès", l'humain devrait déjà et surtout tenter de développer son intelligence de cœur avant toute autre chose. Salutations.
Merci d'avoir mis ces infos disponibles. De nouvelles maladies (du cerveau) son à craindre avec l'appauvrissement du cerveau humain, pour ceux qui ne l'utiliseront pas pour se cultiver. L'IA aura du bon & du mauvais à nous apporter. Ca pourrait devenir positif pour l'être humain s'il est associé à un revenu universel. Notre société change c'est certain, elle est là. L'unité est la clé. L'énergie libre arrive. Lecture de "terr2" apporte des réponses.
Quand on sait 1) que l'humanité n'a aucune qualité prédominante dans la biologie du vivant (tous phylums confondus -- nous avons su nous unir et nous adapter sur des périodes très très longues, mais constantes -- tout le contraire de ce qui est dit... 200 à 300 mille ans d'humanité oubliée ou même jamais prise en compte dans ce bel exposé)... 2) que les nouveaux paradigmes de la biologie nous définissent comme des organismes conçus pour fonctionner au minimum, aux limites de la défaillance afin de prolonger la survie en gardant sous le coude les meilleurs mécanismes de survie seulement pour les cas de détresse -- exemple nos enzymes fonctionnent mieux à 40°C (pour combattre une infection p. exple, on est à notre optimum, mais coûte énergie et si on arrive à 42°C on y passe!!!)... Revoir les mécanismes de l'évolution, la biologie: nous ne sommes pas capables de compétiter, ni de resquiller (la vie en général -- les + vieux vivants sont des arbres de 4000 à 37000 ans! -- chi va piano va sano, va lontano! --), ce qui est proposé est contraire aux principes qui ont amené notre espèce là où elle est! Totalement! Manque des gens qui connaissent le vivant dans son intégralité dans cette salle de conférence!!!! Pauvres de nous!
places à prendre et tant pis pour ceux qui n'auront rien compris. Le système actuel ne leur fera aucun cadeau. l’exemple des traducteur qui auront beau crier leur désespoir, leur métier va disparaître comme bien autre depuis des siècles. J'espère juste que l'IA nous rendra intelligent collectivement à défaut de l’être de moins en moins individuellement.
Si nous avions eu ce même type d'informations au debut des belle années de télévision, peut-être que l'humain aurait su l'utiliser "intelligemment" avec recul 😊🙏
IA, c'est ce qu'a été les tableurs dans le domaine du calcul et des bases de données. Oui cela prend du temps pour s’installer, mais l'entreprise qui ne s-y intéresse pas risque de disparaitre. B. Rooman à Bruxelles.
Démarche de vulgarisation intéressante et sans poudre aux yeux! Pour creuser un peu plus profondément l'impact de l'IA sur la société : ruclips.net/video/ckqhNz2VUwY/видео.html
Si l'on "moralise" l'I.A on la censure. On a alors plus qu'une faille dans ce qu'Elon Musk appelle "la vérité", on a un biais volontaire, lequel servira de socle à son propre entraînement. Je suis d'accord avec lui sur ce point, moraliser l'I.A c'est lui apprendre à biaiser et à mentir, c'est un outil d'ingénierie sociale et donc de manipulation, certainement pas de connaissance, qui plus est cela ne constitue en rien un garde-fou en soi, c'est juste un parti pris avec des conséquences néfastes sur la conscience collective et le libre arbitre.
Ce qui tue notre époque c'est le manque d'humanité dans ce qu'elle à de plus beau. Emotion, création, art, amour, travail manuel, empathie, partage, foi, entre aide, rêve, voyage, rencontre, decouverte de l'autre.... L'iA va sûrement nous sauver, oui. Tous. C'est sûr. Bien-sûr. Oui c'est certains, j'y crois. J'en suis déjà convaincu. Je mets 200 millions pas mois sur le projet.
Et si on remplaçait nos énarques par de l’intelligence artificielle ? Ça ne pourrait pas marcher plus mal, mais ça nous reviendrait infiniment moins cher.
Après de multiples recherches aucune trace de l'envoi de la liste des metier impacté par lia par le gouvernement du Royaume-Uni. Je serais très intéressé par avoir une source
Merci infiniment pour cette présentation, j'avoue que je suis tombé sur la vidéo en passant et je suis resté scotché jusqu'à la fin...
C'était très instructif
Merci à vous ! N'hésitez pas à vous abonner, la chaine propose de nombreux contenus très intéressants.
Vraiment, vous avez capté mon attention du début à la fin. Bravo, très belle exposée.
Merci à vous !
Merci pour cette conférence et les informations utiles que vous partagez.😏
Merci à vous !
Impressionnant !
Je viens d'un monde tres different du vôtre, je gagne le peu que j'ai besoin , je n'ai pas de grandes pretentions et c'est la première fois que je tends l'oreille sur l'IA.
Je ne l'a voit toujours pas d'un tres bon œil. L'homme n'a pas atteint assez de maturité et de sagesse pour détenir ce genre d'outils. Une chose est sur c'est que l'ia ne pourra jamais planter une carotte.
Je reprends Alpha Bondie qui a reprit Rabelais: " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" 😢 Dans quel nouvel esclavage va nous mettre l'IA avec les coeurs corrompus qui nous dirigent?
Drs IA cultivent déjà la terre
@@haitianismemondial3951 ils ne cultivent pas, ils dominent et détruisent la Terre et notre humanité
Trop l'IA planter déjà des carrotte arrive à traire les vache ....
Rappel on disait pareil d'intérnet on arrête pas le progrès ça passe ou ça casse comme les réseaux sociaux on cassé la jeunessse
@agir2zero231 l homme gourmand de technologies et d'argent se détruira lui même, dommage qu'il emporte avec lui le.reste de l'humanité. Paix sur vous
Excellent exposé (tant sur le ton et le format), très accessible pour préparer les collectivités et les individus
Merci à vous !
bravo et merci pour cette présentation..........
Merci pour cette conférence et les informations utiles que vous partagez.
شكراً على هذه المحاضرة القيمة والمفيدة والذي فهمته منها أن الذكاء الاصطناعي شرٌ لابد منه ، له إيجابيات وسلبيات وسلبياته خطيرة جدا في المستقبل القريب والبعيد يتطلب منا خبرة للتمييز بين ما هو حقيقي وما هو اصطناعي ، كما أن الكثير من الناس مهددون في مناصبهم و ستزداد البطالة اتساعا ، وستفسد الحياة الطبيعية لأن يغلب عليها التصنع.....❤👍🇩🇿
Merci à vous !
Merci beaucoup pour cet appel à la prise de conscience
L’économie va être profondément bouleversée, avec des millions d’emplois disparaissant de manière brutale et par à-coups selon les secteurs. Un équilibre pourrait être atteint grâce à un revenu universel à définir. Le problème est que l’argent va affluer massivement vers quelques entreprises, principalement américaines, qui détiennent et détiendront le monopole de l’IA. La redistribution ne sera pas homogène à l’échelle mondiale. Je crains que ce qui se passe actuellement avec les GAFAMs se reproduise à une échelle beaucoup plus grande avec l’IA.
@@erict248☹😭
Vous faites erreur, la Chine, le Japon et la Russie sont plus avancés que les USA sur l'IA sauf que les merdias vous le disent pas...
Merci
C'est la meilleure explication que j'ai eu à avoir sur les opportunités prèsentes et futures que l'IA peut offrir.
Merci à vous
Merci pour votre presentation instructive sur l'histoire de l'IA ainsi que ses avantages et ses inconvenients dans la societé moderne. On se poser la question sur l'avenir de l'home avec une tel vitesse de changement mais en realité l'home restera toujours la refference et s'adaptera à toutes les situations à mon avis.
En êtes-vous certain ???
Pas moi
(1:57) ChatGPT-4o dit pourtant qu'écrire sans accent n'a aucun impact sur la consommation d'énergie. Au contraire : "Éviter les accents pourrait conduire à des ambiguïtés ou des erreurs de compréhension, nécessitant des clarifications supplémentaires. Cela pourrait, paradoxalement, augmenter le nombre de requêtes nécessaires et donc la consommation d'énergie."
Magnifique exposé. Oui, il faut garder l’esprit critique dans les requêtes.
J’ai tôt arrêté mon scepticisme snob contre l’IA. Utilisée intelligemment, ça le fait à fond.
P. ex: l’époque où on devait lire un livre de A à Z pour déduire éventuellement la moitié des leçons possible, est à mon sens révolu.
Merci à vous !
Merci pour toutes ces informations… L’IA est imparable, il sera dans notre quotidien. Nous devons nous adapter et tirer profit de ces avantages.
Bravo pour l exposé et un gd pas pour l'humanité cette invention qui va enrichir à milliards les gafa déjà ultra puissants et mettre à genoux les 3/4 des travailleurs. Un gd bravo aux protagonistes
Bravo….excellente vulgarisation de l’utilisation de l’ia 👍
Merci !
Félicitations pour vôtre conférence. J’ai énormément appris et si j’ai envie d’aller plus loin j’irai demander à des IA au lieu de vous critiquez comme certains ont pu le faire. Merci à vous 🙏
Demande lui directos te fais pas iech. Il vaut mieux avoir affaire au B.D plutôt qu à ses st
Intéressant. Merci Stéphane. Mounir-inwi :)
Vous savez très bien que se n'est jamais les peuples lambda qui décide. Je n'ai pas choisi d'avoir internet,je n'ai pas choisi à 20 KLM de chez moi, je n'ai pas choisi d'avoir un hôpital à plus de 40 KLM ect.. alors l'IA se sera exactement la même chose. Nous ne choisissons absolument rien. Quand tout sera privé nous serons privée de tout .
Merci pour cette conference qui monter beaucoup des idées professionnel
Merci à vous !
Quelle conf incroyable ! Merci infiniment 🙌👌
Merci à vous !
Nous sommes à l'heure de l'IA. Très intéressant. Super
Merci à vous
C’était très captivant ! Ça ouvre les yeux! merci
😊😊😊😊 pro
Merci pour cette vidéo très intéressante, bien des choses que je pense depuis des mois ont été dites.
Merci pour les mises à jour continues, je préfère négocier en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je négocie à peine.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Florence.
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
Wow, je suis juste choqué que tu aies mentionné Florence, je pensais que j'étais le seul à échanger avec elle.
mouai...quand un CEO parle, faut toujours se méfier. En général ils ne sont pas objectifs et ont un intérêt dans leur discour.. Les gens qui ne seront pas esclaves de l'ia seront surtout les gens cultivés et qui continuent à apprendre, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire... (que l'apprentissage ne serait plsu nécessaire grâce à l'IA)
Ne pas être objectif et avoir des intérêts est propre à tout le monde.
Même à vous.
Quant à être "esclave de l’IA", les gens cultivés n’auront aucune solution à opposer à une IA avancée.
Pas plus que les moins cultivés.
Et personne ne veut vous faire croire quoi que ce soit.
Les gens croient déjà tout un tas de conneries sans qu'on le leur dise.
Tout à fait.
Merci là-bas, nombreux mercis
Très interressant et très bien expliqué. Merci à vous
Merci à vous !
Le jour qu'il y aura une panne électrique ... on va bien rigoler...
Il y a déjà des pannes électriques, et après ?
Monsieur Amarsy, merci pour cette information qui "débroussaille les informations sur IA". Un premier pas vers une informations plus personnel.
B. Rooman à Bruxelles.
Merci à vous !
Ou le désir de puissance et de domination de son prochain depuis la nuit des temps, la sophistication de la technologie au service de l’ETRE humain ,qui dépassera son ancêtre apprenti sorcier !!! Merci infiniment pour cette démonstration peu rassurante! 🌍🔒👩💻🤔🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci pour le partage de cette vidéo très éclairant sur l'IA,
l'une des conférences les plus passionnantes depuis 10 ans
Très intéressent et instructif, je suis déjà abonne.
Un grand merci !
Merci beaucoup Monsieur pour votre sharing
Merci à vous !
☺Bravo ! cette vidéo explique très bien ce que c'est, rapidement, clairement, avec des exemples.
Comment utiliser l'IA, au travail, pour soi, avec les enfants,... Les limites, les risques pour les métiers, ou les opportunités,... La coexistence avec les IA, ... l'aspect management d'une IA, ou même par une IA !
Les élèves des écoles, lycées,... devraient la regarder. Parler un peu plus si possible des impacts Climats (sujet TRES grave) / raréfaction des métaux.
Bonjour l’impact carbone d’un seul prompt est juste hallucinant, c’est effectivement un pb à prendre en compte,mais hélas c’est tard pour réagir, cela va trop vite…
Merci beaucoup pour ce retour !
Merci pour la belle prestation
Très intéressant surtout nous qui sommes ignorants en IA
A mon point de vue le plus simple et le plus humble: L'esprit humain certes est en connexion avec l'esprit supérieur de l'univers ; mais pour pouvoir se mettre en contacte et en communication avec l'esprit supérieur afin que les informations de l'au-delà soient révélées ,la science doit comprendre, reconnaître et maîtriser l'essence de l'esprit énergie humain et de l'univers qui est l'énergie du point zéro .qui est de la physique de toutes les physiques dont la technologie serait une transition de la technologie actuelle vers d'autres technologies .Mes respects .
C’est très intéressant et captivant ce qui nous pousse à rester encore plus connecter à nos appareils soit pour être informé de ce qui se passe même si je ne l’utilise pas {pour le moment } merci pour cette conférence et ce partage.
Merci à vous !
37 min d'écoute... Résumé: L IA fait plein de trucs et ça va révolutionnaire le monde.
Super je le savais déjà.
L'IA va transformer la société en travailleurs de chantier, va nous démotiver de créer, va nous inhiber et dégrader.
Il faut absolument la réglementer.
Toutefois, dans une perspective positive, il peut y avoir des secteurs où l'IA peut être très utile, surtout dans le domaine de jurisprudence, médecine, inginerie, cosmos, mais il faut que l'application soit très réglementée afin de ne pas faire affecter trop le rôlede l'humain. Nous avons l'obligation de protéger d'abord et avant tout l'humanité !
Vous avez d'autres platitudes comme ça ? Vous avez conscience que la France est en déficite et au bord de l'effondrement ? Pensez-vous avoir les moyens de vous passer d'une nouvelle révolution industrielle alors que votre industrie est mauribonde ?
@@Also_sprach_Zarathustra.Et alors ? Tu veux te puce sous cutanée et ton crédit social ? Tsss l'effondrement de l'occident est programmé et c'est pas l'IA qui va y changer grand chose.
Cette mentalité de français, Lol
Les mecs veulent réglementer même ce qu'ils ne comprennent pas.
Alors que toi tu comprends .😂@@TheErasAntidote
@@phicilgillot
Oui, et c'est injuste pour les mecs comme toi, je sais.
Super, très belle conférence.
Merci à vous !
Bjr merci pour la présentation
Merci à vous !
Tres intéressant ! Merci beaucoup pour le partage 🙏 !
Je suis soignant et malheureusement, lorsque je vous entend parler de votre énervement à aider votre fils à faire des maths...La relation humaine et surtout intime est complexe et les enjeux qu'il y a entre votre fils et vous est essentiel pour son évolution et aussi la votre...Pourquoi est il provocateur et pourquoi vous vous énervez ??? Il est là le sens de votre vie et celle du destin et des choix futurs de votre fils...Mais je suis pourtant passionné par les algos de l'IA.
Vous avez raison, et ce n'est pas parce que je demande à l'IA de le faire que je ne continuerai pas à le faire malgré ce moment merveilleux qu'est l'adolescence ...
Vous êtes soignant , jamais votre job pourra etre fait par une intelligence artificielle !
@@jean-pierreetienne9189au contraire elle sera un allié
@@StephaneAmarsywaouh quel beau message
👏
Bonjour Monsieur, vous êtres incroyable, vous répondez à mon Idée, pour le moment je suis petit, lorsquer je serai grand on se verra, car j'ai beaucoup de questions à vous posez!
Propos de Fabrice Bonnifet, qui résume bien la situation.
"L’IA soutenable est-il un oxymore ? La consommation mondiale d’électricité de l’hashtag#IA (+ de 70% d’origine fossile) pourrait atteindre selon l’AIE 1000 TWh d’ici 2026 (460 TWh en 2022), soit près de 4% de la consommation. Question : « Est-ce que construire des centrales nucléaires ou hashtag#ENR pour décarboner l’IA représente la priorité de notre temps alors que 800 millions de personnes sont encore privées d’électricité et que 35% est produite avec du charbon !?». En outre, l’immatérialité supposée de l’industrie numérique est inversement proportionnelle à sa matérialité, et il n’y aura pas d’IA de l’IA pour construire toujours + d’infrastructures avec toujours - de ressources.
Alors oui, oui, oui, l’IA va accroître l’efficacité de nombre de procédés dans quasiment toutes les industries. Cela va contribuer à améliorer l’intensité carbone de l’économie, mais là aussi il va falloir évaluer les effets rebonds qui seront gigantesques. Comme toutes les inventions le meilleur de l’IA, notamment pour la prévention des risques, va côtoyer le pire et sans régulation forte, c’est dans le pire qu’elle risque d'être la meilleure. In fine, la planète se moque bien que notre économie ait une intensité carbone par € investi qui s’améliore, si dans le même temps la concentration en GES de l’atmosphère continue d’augmenter.
A partir de là, la première question à se poser n’est pas comment décarboner l’IA mais : « A-t-on vraiment besoin de l’IA générative partout dans tous les secteurs ?». Il existe une IA qui facilite le rapatriement des poules le soir dans les poulaillers industriels via un robot, est-ce nécessaire d’en arriver là ? Souhaitons-nous vraiment plus d’addiction dans l’insignifiant et de généralisation de la désinformation. Comme le souligne Aurélien Barrau : « Souhaitons-nous vraiment que des algorithmes produisent un réel prévisible normé, calculé, sans exubérance et sans protubérance, sans bifurcation et sans imprévus, adapté à la surveillance de masse et formatée à la rentabilité du court terme ?»
L’éthique et le sens devraient s’inviter dans les colloques et les entreprises qui réfléchissent à ces questions. Face à la sombre réalité de l’empreinte environnementale de l’IA, osons une proposition audacieuse à l’attention des géants du secteur : qu’ils s'engagent ensemble sur un développement raisonné de l'usage de l'IA et… acceptent de caper la consommation énergétique de leurs datacenters.
Bien entendu, ils ne le feront pas. Dans ce contexte, compter sur le réveil des gendarmes du hashtag#numérique pour arrêter nos excès de vitesse d’inconscience représente un pari risqué, car l’histoire montre que la régulation arrive toujours trop tard. Bref, soit nous résistons à la tentation du mésusage de l’IA et nous faisons preuve de techno-discernement, soit les géants du numériques et tous leurs affidés se retrouveront, tôt ou tard, sur le banc des accusés des responsables de l’accélération de l’effondrement civilisationnel, moral et écologique qui a déjà commencé."
www.linkedin.com/posts/fabricebonnifet_ia-enr-numaezrique-activity-7251840949725622273-aeCV?
Très bonne outils de contrôle.
C'est tellement à courte vue...! Déjà l'algorithme de RUclips me propose de passer d'une vidéo sur la résilience nécessaire pour survivre dans le monde totalement dystopique que nous avons fabriqué (en gros, la solution par la robustesse contre la performance, la coopération contre la compétition), avec l'idée d'un changement radical qui nous fait sortir de l'ère de domination sur la nature commencée avec le Néolithique pour entrer dans l'ère des fluctuations où nous devons nous adapter aux catastrophes que nous avons enclenchées, à cette vidéo complètement hors-sol, où certains vivent encore dans une bulle de totale inconscience et veulent nous rendre dépendants d'IA dont nous risquons à tout moment de ne plus pouvour exploiter les ressources tant est croissante l'instabilité dans laquelle nous vivons. Le moins qu'on puisse dire c'est que l'algorithme de RUclips procure ici une preuve éclatante de son incompétence sauf si le but qui lui est donné est d'essayer de démolir tout ce qui ne va pas dans le sens qui intéresse ses concepteurs ou commanditaires (dans ce cas, les autres propositions plus en accord avec la vidéo précédente ne devraient pas être données). Dans tous les cas, cette vidéo et son discours relèvent totalement de l'hallucination hélas presque collective.
En quoi serait ce une hallucination collective ?
Acayaba doucouré Azura fada sugary dadju sékou Farah Tonga Rabat goldo vacances
Oui pour l'informatique quantique surtout quand elle sera capable de produire de l'énergie quantique quasiment gratuite
Merci, super vidéo !!!!
Merci beaucoup, j'ai beaucoup appris 🎉
Merci à vous !
Vous avez un abonné en plus...
Merci à vous
Le future n'est pas là dans ce bas monde ou nous vivons.
Le future est dans l'au-delà.
Dieu préserve nous de tout châtiment.
Lol
Vrai
@@TheErasAntidote Wait and see!
Rien à dire … chapeau
J’ai adoré cette conférence
Merci à vous !
Je vous remercie de la vulgarisation sociale proposée.Mais nous avons encore beaucoup de questionnements.
Tu as tout ma gratitude j'ai compris...❤
Merci à vous 😊
Excellent ! 🙏
Merci à vous !
Merci .. Très instructifs..
Conférence de mise à jour. Super
Très belle conférence. Bravo! Par contre ces multinationales qui développent ces formes d'intelligence artificielles, à la base sont dans une course effrénée poussée par l'orgueil de leurs dirigeants dans le but de domination du monde. En même temps, deviennent et le sont déjà je dirais plus puissant que des états tous entiers, et parviennent même à avoir le pouvoir de décision sur la vie et de mort des millions de personnes à travers le monde entier. Ces innovations au lieu de faire du bien finira par devenir l'antéchrist artificiel qui sera à la base de l'extinction de l'espèce humaine dans les années avenir, et là je crains fort pour nos générations avenir qui seront sous les ordres des machines... Le capitalisme dans son égoïsme le plus absolu de domination finira et oui par détruire la nature de l'humain. Les géants du numérique détiennent beaucoup trop d'informations qu'il est tant de les nationalisées au profit de tous.
Il faut mettre à jour vos références... Les intelligences multiples de Howard Gardner font parti maintenant des neuromythes... lui même le dit ! Ces croyances font beaucoup de mal...
La conférence est excellente et comme elle a vocation a expliquer clairement, elle est très honnête. Je comprends 2 choses :
1. Il est plus que nécessaire de s'y mettre, ne serait-ce que pour réduire son coût ďopportunité
2. Il est impossible de lutter contre les effets négatifs de ľIA. Dans la mesure où nous l'utiliserons pour gagner en productivité (toujours plus que les autres, loop), je vois mal comment nous allons introduire une éthique dans nos pratiques si cela a pour conséquence même de réduire la hausse de la productivité.
En résumé l'IA c'est comme le capitalisme et comme avec le capitalisme il va falloir avoir y participer même si on connait les risques. Ne serait-ce que pour éviter l'autre risque, le déclassement.
Merci du Québec ❤
Préparons la jeunesse africaine pour les métiers du futur, pour faire face aux conséquences de l'IA.
Merci, j'ai beaucoup appris et surtout compris.
Merci à vous !
Je pense que ce qui est plus difficile à vaincre chez les humains c’est la paresse. Cette paresse est un peu la conséquence de notre désir de sauvegarder les acquis en refusant le changement. Dans un premier temps beaucoup vont se comporter comme victimes de IA et ces victimes vont devenir forcément les esclaves de IA… et c’est de là que nous fabriquons tous les scénarios catastrophiques de notre futur. « Je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme » !
T'as tt dit
Il y a la paresse, la fainéantise, la feignantise , l'oisiveté, la flemme ect... Autant de nuances que je ne trouve pas dans vos propos...
Bien dit 💪
« Aussi sombre soit le chemin, nombreux les châtiments infâmes,... »
La peur cisaille et englue, et elle est régulièrement appelée "paresse"
Souvent à tort
Parfois la paresse porte bien son nom, d'autres fois elle mésestime et ouvre la porte aux jugements faciles
Attention à cela. La tentation est forte. Tout simplifier est... sources de petites satisfactions au quotidien
Mais c'est aussi un piège
La paresse est une vertu si utilisée à bon escient. Nan mais oui faut savoir vivre, s adapter, avec son temps , pas toujours évident..
Qui a décidé, autorisé le développement de cette technologie, sachant que ce qui est au départ un choix, devient systématiquement une obligation ?!? Ca concerne toute l'humanité mais c'est une poignée d'individus qui mettent ça en place... et ça ne fait sursauter personne ?!?
Passionnant et éclairant
Merci à vous !
Merci, très intéressant !
On ne peut pas se préparer. On ne peut pas être plus puissant. C'est utopique. Seuls les ingénieurs et chercheurs s'en sortiront.
Bonjour votre exposé et analyse est excellente, mais la tentation pour un chef d’entreprise est énorme, et aura un impact direct sur l’emploi. Cette boîte de Pandore est hélas déjà ouverte, sans une régulation mondiale de l’IA, nous courrons à la catastrophe. L’IA est un excellent outil, mais comme tous les outils, il est facile de les utiliser pour des utilisations détournées, et c’est la catastrophe. L’IA est déjà « capable » de remplacer / supprimer des dizaines de fonctions dans un entreprise, espérons que les dirigeants ne plongent pas tête baissée dans la boîte (de Pandore)
C'est exact, merci pour votre opinion
Et pourquoi ils ne s'y plongeraient pas tête baissée ? Tout est marchandiser à l'extrême, le fil rouge de nos sociétés est , pour certains, de continuer à s'enrichir au maximum au détriment d'autres. Cette technologie sera utilisée dans ce sens, il ne faut pas rêver et penser à un sursaut de retour de sens moral. Le problème est que tous les gens qui vont perdre leur travail vont aller rejoindre ceux qui sont déjà en galère pour vivre un simple quotidien, on va arriver tout simplement
à des révoltes comme par un certain passé historique de misère noire qui touchait les classes sociales les plus défavorisées.
Et on veut nous faire croire au "progrès", l'humain devrait déjà et surtout tenter de développer son intelligence de cœur avant toute autre chose.
Salutations.
Mais comment souhaiterions nous vivre...??
Aller vite, beaucoup et partout...
Vive le marcher😢!
Merci d'avoir mis ces infos disponibles. De nouvelles maladies (du cerveau) son à craindre avec l'appauvrissement du cerveau humain, pour ceux qui ne l'utiliseront pas pour se cultiver. L'IA aura du bon & du mauvais à nous apporter. Ca pourrait devenir positif pour l'être humain s'il est associé à un revenu universel. Notre société change c'est certain, elle est là. L'unité est la clé. L'énergie libre arrive. Lecture de "terr2" apporte des réponses.
Quand on sait 1) que l'humanité n'a aucune qualité prédominante dans la biologie du vivant (tous phylums confondus -- nous avons su nous unir et nous adapter sur des périodes très très longues, mais constantes -- tout le contraire de ce qui est dit... 200 à 300 mille ans d'humanité oubliée ou même jamais prise en compte dans ce bel exposé)... 2) que les nouveaux paradigmes de la biologie nous définissent comme des organismes conçus pour fonctionner au minimum, aux limites de la défaillance afin de prolonger la survie en gardant sous le coude les meilleurs mécanismes de survie seulement pour les cas de détresse -- exemple nos enzymes fonctionnent mieux à 40°C (pour combattre une infection p. exple, on est à notre optimum, mais coûte énergie et si on arrive à 42°C on y passe!!!)... Revoir les mécanismes de l'évolution, la biologie: nous ne sommes pas capables de compétiter, ni de resquiller (la vie en général -- les + vieux vivants sont des arbres de 4000 à 37000 ans! -- chi va piano va sano, va lontano! --), ce qui est proposé est contraire aux principes qui ont amené notre espèce là où elle est! Totalement! Manque des gens qui connaissent le vivant dans son intégralité dans cette salle de conférence!!!! Pauvres de nous!
La pensée en Silo sans tenir compte de la complexité du vivant nous mènera à notre perte et au colapse de cette civilisation dystopique !
Moi ce me donne envie d'éteindre mon ordinateur et mon téléphone, de vivre isolé dans la nature et de vous laisser à la folie humaine qui arrive...
places à prendre et tant pis pour ceux qui n'auront rien compris. Le système actuel ne leur fera aucun cadeau. l’exemple des traducteur qui auront beau crier leur désespoir, leur métier va disparaître comme bien autre depuis des siècles. J'espère juste que l'IA nous rendra intelligent collectivement à défaut de l’être de moins en moins individuellement.
Si nous avions eu ce même type d'informations au debut des belle années de télévision, peut-être que l'humain aurait su l'utiliser "intelligemment" avec recul 😊🙏
Bonsoir Stéphane j'aime je vais revenir❤
IA, c'est ce qu'a été les tableurs dans le domaine du calcul et des bases de données.
Oui cela prend du temps pour s’installer, mais l'entreprise qui ne s-y intéresse pas risque de disparaitre.
B. Rooman à Bruxelles.
Très bien expliqué
Thanks vraiment très intéressant
En enseignement
Merci à vous
Ah ouiiiiii ! Il faut tout num3riser pour ne pas perdre la memoire! Mais oui bien sur !!
Rien ne pourra freiner l'avancé de la technologie. Il est important de suivre son évolution 🥰🥰🥰
L'épuisement des ressources naturelles ? La corrélation entre émissions de GES et PIB ? Les boucles de rétro-action positives climatiques ?
Excellent. merci pour ce condensé a très forte valeur ajoutée. Je nai pas saisi l'exemple "responsable r.s.e" quelqu'un pour m'expliquer ?? Merci
Belle presentation
C'est possible a apprendre sans désapprendre ❤
Un point de vu tout de même assez productiviste, où est la place pour un peu d'oisiveté! :p
C'est le contraire, plus y'a d'IA, moins y'a de travail..
Démarche de vulgarisation intéressante et sans poudre aux yeux!
Pour creuser un peu plus profondément l'impact de l'IA sur la société : ruclips.net/video/ckqhNz2VUwY/видео.html
Si l'on "moralise" l'I.A on la censure. On a alors plus qu'une faille dans ce qu'Elon Musk appelle "la vérité", on a un biais volontaire, lequel servira de socle à son propre entraînement. Je suis d'accord avec lui sur ce point, moraliser l'I.A c'est lui apprendre à biaiser et à mentir, c'est un outil d'ingénierie sociale et donc de manipulation, certainement pas de connaissance, qui plus est cela ne constitue en rien un garde-fou en soi, c'est juste un parti pris avec des conséquences néfastes sur la conscience collective et le libre arbitre.
Je cherchais les mots ...!
Ce qui tue notre époque c'est le manque d'humanité dans ce qu'elle à de plus beau. Emotion, création, art, amour, travail manuel, empathie, partage, foi, entre aide, rêve, voyage, rencontre, decouverte de l'autre....
L'iA va sûrement nous sauver, oui. Tous. C'est sûr. Bien-sûr. Oui c'est certains, j'y crois. J'en suis déjà convaincu. Je mets 200 millions pas mois sur le projet.
À 25'50" : Le dialogue avec l'IA pour aider son enfant à faire les devoirs... au secours.
Quelle tristesse.
Vous avez raison
Bravo de cette présentation longue
mais stupéfiante en attendant des progrès sur les IA de raisonnement et calculs mathemathetiques.
Merci à vous
Et si on remplaçait nos énarques par de l’intelligence artificielle ? Ça ne pourrait pas marcher plus mal, mais ça nous reviendrait infiniment moins cher.
bravo , un nouvel ere qui commence farid d’alger
J'apprécie ton optimiste Farid, mais l'intelligence artificielle ne rend pas les gens moins c...
merci pour cette conférence..Puis je avoir une information sur l'intelligence artificielle et son utilisation ?
très cool et utile
Merci à vous !
Après de multiples recherches aucune trace de l'envoi de la liste des metier impacté par lia par le gouvernement du Royaume-Uni. Je serais très intéressé par avoir une source
Bonjour Benjamin, voici assets.publishing.service.gov.uk/media/656856b8cc1ec500138eef49/Gov.UK_Impact_of_AI_on_UK_Jobs_and_Training.pdf