Merci Docteur, vous avez tout simplement changé ma vie. J'ai pleuré plusieurs semaines (de joie) en me demandant pourquoi je n'avais pas lu vos livres avant. Je me suis reconnue dans chaque témoignage. Cela m'aurait évité 20 ans de régime, de corps et d'esprit malmenés. Je me sens bien dans mon corps et dans ma tête, les kilos se sont envolés et la nourriture n'est plus une obsession mais seulement un plaisir. Ça me paraît toujours incroyable d'avoir réussi de sortir de cet enfer, mais c'est derrière moi, c'est grâce à vous. Je ne vous remercierais jamais assez. Je parle de vos livres à tout mon entourage. Merci du fond du cœur.
Chère Émilie, je vous remercie infiniment de ce témoignage. Il m’émeut profondément. Je n'ai pas conscience de tout cela quand je travaille et que je mène mes recherches. Il m'arrive parfois d'avoir des périodes de doute et de découragement. Les témoignages comme le vôtre me rappellent que mon chemin est difficile mais qu'il en vaut tellement la peine. Car il a pu faire du bien et cela me rend heureux. Merci à vous. Vous avez toute ma gratitude.
Votre message est bouleversant et je m'y identifie facilement. Vous avez réussi "simplement" en lisant les livres?? La lecture suffit à mettre en pratique? Je pensais qu'il fallait consulter en plus pour acquérir justement les techniques qui sont évoquées.
@@celinefontenelle3769 Bonjour, la lecture a fait un déclic mais j'ai après commencé à m'intéresser à l'alimentation faible en glucides car j'ai finalement repris du poids. J'ai suivi une psychothérapie, j'ai abaissé ma consommation de sucre (surtout les desserts, les gâteaux, les pâtes, etc) et j'ai démarré une activité physique (renforcement musculaire, course à pied, vélo de bureau). Je ne suis plus en surpoids ou obèse depuis près de 3 ans. La lecture peut suffire mais un accompagnement par des professionnels de santé peut aider aussi. J'ai retenu qu'il fallait s'écouter, reconnaître les signaux de faim, se faire plaisir aussi et ça a tout changé (libérée du "il faut manger 4 fois par jour", etc).
Bonjour Dr Zermati, Vidéo encore une fois très intéressante et bienveillante. Je vous ai découvert en 2008 et ai pu perdre du poids grâce à vous après une adolescence chaotique (régime, frustration et limite anorexique/crise boulimique) . Cela s'est stabilisé jusqu'en 2015 lors de la découverte du régime "paléo" qui prônait l'alimentation au naturel. J'ai fait la grave erreur de me lancer dans ce régime alors que tout allais bien pour une question de "rapprochement avec la nature". Perte de 2kg et....patatras, reprise de poids. je me bat psychologiquement depuis 5 ans à cause de ce seul régime qui m'a complètement détraquée (troubles alimentaires). Le cerveau, "notre tour centrale", est un organe bien complexe. Grâce à RUclips, je tombe de nouveau sur vous par bonheur. Nous mangeons pour vivre en non l'inverse. Merci Dr Zermati de prôner cette vérité que tant d'autres nous taisent.
Merci Karine pour ce témoignage. Je pense que sous couvert d'arguments écologiques le régime paléo a provoqué une perte de poids qui a réactivé le contrôle. Chez une personne présentant des antécédents de troubles alimentaires, le contrôle a réactivé les troubles. Il faut être très vigilant à ne pas confondre le contrôle pour des raisons écologiques, morales, religieuses, citoyennes... et le contrôle du poids. C'est celui-ci qui génère les troubles. Bonne continuation JP
Très intéressant votre démarche. Cependant au niveau du sucre n'est il pas admis qu'il fait plus grossir que le gras et encore plus que les protéines à calories égales en raison du rôle de stockage de l'insuline qui est produite en plus grande quantité lorsque l'on mange des glucides ?
Docteur, voulez-vous m'épouser !!! 😁 Merci beaucoup docteur ! Je reprends l'écoute et la lecture devos conseils et explications pour retrouver une alimentation plus apaisée. ❤️
Très intéressant comme analyse c'est vrai tous les régimes que l'on fait finissent au bout de quelques mois par nous faire reprendre le poids perdu et plus même mais j'ai juste une petite question Docteur Zermati, on dit que le sucre appelle le sucre, est-il vrai qu'en mangeant du sucre on augmente fortement l'envie lié au sucre ?
Merci beaucoup pour votre vidéo Dr Zermati. Auriez vous un article qui montre que les aliments gras/sucrés permettent la régulation émotionnelle (diminution du stress, de l'ennui, de la fatigue) ? Merci d'avance !
L'autre jour j'ai osé manger tout ce que je voulais : beaucoup de riz, un peu de poisson, puis beaucoup de chocolat noir. Après cette folie j'ai vu l'enfer... indigestion et nuit blanche
Merci d’avoir une fois de plus clarifier les choses notamment en ce qui concerne la confusion entre manger sain et perdre du poids.. dans l’inconscient collectif l’idée du manger sain pour maigrir reste très ancrée... j’avais 2 question : que pensez vous des personnes qui suivent une alimentation paléo donc avc limitation des glucides (pas tous) dans un objectif d’éviter l’épuisement à long terme des sécrétions insuliniques.. est ce un mode de vie viable à long terme ou tôt ou tard il y aura dérèglement? La 2 question que dit la science sur les lubies alimentaires ou obsessions à savoir avoir envie de toujours manger les mêmes aliments sur une journée (sans rapport avc restriction ) ex quelqu’un qui mangerait du riz à chacun de ses repas.... par envie . Est ce un trouble du comportement alimentaire .. merci mille fois
Bonjour Lempica, je reconnais que je n'ai pas de grandes sympathies pour ce genre de théorie. Et surtout, je n'en vois pas l'intérêt. Par ailleurs, les personnes qui mangent du riz, ou des pâtes ou du pain ou... à tous leurs repas ne présentent pas de troubles alimentaires. Il faut se rappeler que les glucides constituent la base de l'alimentation humaine. Selon les cultures et les ressources agricoles, cela prend simplement des formes différentes
Bjour Dr zermati Moi C Angelique jai31 ans je fais un regime pendant pres de 2ans et jai remarke que Mon poids recommence a monter alors jai decide de arreter de faire CE regime jai une questions es ce que si je reprend une alimentation normal et mange en petite pertion es ce que sa aiderai
Merci pour votre intervention, je trouve que vous avez bien exposé les points-clé de votre ouvrage (amha de lecteur, hein) J'aimerais faire une critique sur un point argumentatif de détail, et vous poser une nouvelle question: - Vous dites que les herbivores sont les plus gros animaux de la planète, sous-entendu que les végétaux leur apportent les calories dont ils ont besoin, aussi gros soient-ils. Cette idée est très partagée, entre autre et indirectement, dans les mouvements véganes, pour montrer que les végétaux sont plein d'énergie. Or, même si je l'ai moi-même utilisé, cet argument est relativement fallacieux, car les mégaherbivores ont les moyens biologiques de casser la cellulose en sucres simples, assimilables, et c'est quelque chose que nous ne pouvons pas faire. Alors, oui, les végétaux apportent des calories, et on peut grossir si on mange des tonnes de laitue ; mais dire que les herbivores grossissent en mangeant des végétaux donc on le peut aussi est une comparaison contestable, car l'herbe est beaucoup plus calorique pour eux que pour nous. (Mais on est d'accord que c'est du chipotage, je plaide coupable) -Dans votre livre et dans cette vidéo, vous parlez du comportement alimentaire et ses mécanismes sous-jacent . Toutefois, vous n'abordez pas les moyens de modifier celui-ci, et je crois que vous écriviez que ce n'est pas si simple que cela (disons: connaître les mécanismes, les raisons des dérèglements alimentaires ne donne pas les méthodes pour revenir à un comportement alimentaire normal, hors hyperphagie). Quel ouvrage conseilleriez-vous pour aborder ce sujet?
Bonjour Crabe, et merci pour votre lecture critique et attentive. Sur le fond, vous avez raison, nous n'avons pas le même métabolisme que les herbivores pour qui les végétaux ont un rendement énergétique plus élevé. Mais, croyez-moi, certains humains sont capables d'en manger de très grandes quantités et même de s'en gaver pour s'empêcher de consommer d'autres aliments plus caloriques. Au bout du compte, cela finit par faire de très grandes quantités de calories. Et, nous réussissons même à réduire leurs apports caloriques et leur permettre de perdre du poids en les sortant de ce système et en leur réintroduisant des aliments beaucoup plus riches. Il ne faut pas sous-estimer les capacités de certaines personnes à manger vraiment de très grands volumes. Sur le second point, ce n'était pas l'intention de cet ouvrage qui livrait plutôt des grandes lignes qui me semblaient importantes. J'ai donné plus d'indications pratiques dans Maigrir sans régime, mais il date un peu sur le plan théorique. Je n'ai rien écrit de vraiment complet sur les évolutions de la pratique hormis pour les formations que je délivre aux professionnels. Ce sera certainement la prochaine tâche à laquelle je m’attellerai :)
Effectivement c'est une question de calories et uniquement et oui les plus gros mammifères sont herbivores. Sauf que personne ne peut manger 3000 calories de brocolis.
C'est tout a fait juste. Néanmoins, dans un repas, quelles sont les calories qui risquent le plus de faire grossir ? Celles des cacahuètes à l'apéritif ou celles des pommes en fin de repas ?
insupportable journaliste qui ne fait que bégayer et couper la parole pour raconter sa vie au lieu de la laisser à quelqu'un qui dit des choses importantes…
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante. J'aime beaucoup votre approche! . Cela dit, j'ai vraiment beaucoup de mal avec votre affirmation que les légumes pourraient faire grossir. Avez-vous des études qui le disent svp? Vous parlez d'une étude où les enfants qui mangent le plus de légumes sont ceux qui grossissent le plus, ok mais c'est peut-être tout simplement qu'ils mangent plus de tout, donc potentiellement plus de graisses raffinées et plus de glucides raffinés, non? . Je suis très sceptique parce que moi-même je me suis énormément informée sur la nutrition ces dernières années, et j'ai pu perdre du poids en mangeant plus de 3000kcal par jour et en étant très peu active (je suis en dépression, et ne fais pas de sport), tout simplement parce que je mangeais des aliments végétaux non-raffinés (donc pas d'huile, pas de sucre ajouté, pas de jus de fruits ou sodas, pas de céréales raffinées (donc pas de pain blanc, de riz blanc, de pâtes blanches, etc), et pas de produits d'origine animale (ça c'est juste par éthique personnelle)). Concrètement, je mangeais des fruits en très grande quantité, soit en smoothies, soit à la croque, des légumes et de la salade (vinaigrette sans huile mais avec un peu de purée d'oléagineux) en grande quantité également, et des céréales complètes et légumineuses. Le tout à volonté (les 3000kcal c'était un conseil débile qui m'avait été donné quand j'ai découvert cette alimentation, et j'avais vraiment du mal à les atteindre, mais je le faisais quand même et je perdais du poids. Cela dit depuis 5 ans que cette alimentation est mon objectif, j'ai laissé tomber le contrôle calorique et ça marche aussi très bien). C'est une alimentation particulièrement satisfaisante, non seulement parce qu'on mange à volonté, mais aussi parce qu'on peut vraiment manger plein de choses et se faire plaisir (la plupart des plats et desserts peuvent être faits sans huile et avec des céréales complètes, y compris gâteaux, muffins, pancakes... à condition de les faire soi-même évidemment). . Ce qui m'a fait reprendre du poids c'est vraiment l'aspect psychologique qui fait que j'ai une sorte d'aversion à manger "sainement", donc je craque sur des produits industriels et donc fatalement je regrossis (d'autant que quand on mange pendant plusieurs mois 3000kcal/j sans grossir, c'est compliqué de revenir à des volumes alimentaires adaptés à des aliments plus denses en calories). . Je suis totalement d'accord avec vous sur l'idée qu'il faut se déculpabiliser pour ne plus faire de crises, qu'on peut très bien avoir un poids stable, voire maigrir, tout en mangeant des saloperies, et clairement j'ai à travailler sur mon rapport aux aliments "interdits", et vous avez tout à fait raison de dire que tous les régimes quels qu'ils soient (y compris le mien, bien sûr) sont voués à l'échec, parce qu'on ne peut pas être dans le contrôle permanent sur le long terme, mais de là à affirmer que les légumes peuvent faire grossir, ça me paraît excessif, donc je veux bien vos sources s'il vous plaît :)
Bonjour et merci pour votre commentaire, je ne vois pas en quoi l'idée que l'on puisse grossir en mangeant des légumes soit choquante. Ils apportent des calories comme tous les autres aliments. Il suffit d'en manger beaucoup. Je vous rappelle que tous les plus gros animaux de la planète sont ce qu'on appelle des mégaherbivores. Ils ne se nourrissent pas de pizzas. À l"inverse, on peut tout aussi bien maigrir en supprimant les légumes, ce qui ne devrait pas être possible si l'on suit votre raisonnement. Pour ce qui est des études, elles montrent que toutes les calories se valent en terme de prises ou de pertes de poids. Celle-ci est particulièrement édifiante : Jeffery A.N. Earlybird Diabetes Study. Relation entre le poids, l’insulinorésistance et la composition des aliments. Communication 43ème congrès EASD, 2007. A très bientôt.
@@docteurzermati Merci pour votre réponse. Je suis désolée, je ne trouve pas à quel papier vous faites référence, j'ai regardé les études issues de la Earlybird Diabetes Study (medicine.exeter.ac.uk/media/universityofexeter/medicalschool/research/diabetescardiovascularageing/docs/earlybird_publications.pdf) mais je n'en trouve aucune qui ait l'air de parler de cela. Auriez-vous un lien direct svp? . Il me semble que justement toutes les calories ne se valent pas. Quand on mange 100g d'amandes, leur graisse n'est pas absorbée de la même façon que si on avalait la même quantité de graisse que dans 100g d'amandes mais sous forme d'huile pure. De la même manière, manger un fruit ou bien la quantité de sucre qu'il contient sous forme de sucre en poudre, ça ne sera pas absorbé de la même manière. Dans le cas de l'aliment brut, les nutriments sont digérés lentement et donc entrent lentement dans l'organisme, évitant ainsi de le déborder. Alors que si on avale de l'huile ou du sucre pur, ils vont être absorbés très rapidement, le corps n'aura pas le temps de les prendre en charge correctement et va donc les stocker sous forme de graisses. Pour les fruits, j'ai ces deux études : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/5573330/ et pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11288049/ (malheureusement pas en accès libre, elles sont utilisées dans la vidéo de vulgarisation du site Nutritionfacts.org sur justement les effets de la consommation de fruits sur -entre autres- le poids, ici : nutritionfacts.org/video/how-much-fruit-is-too-much/) Pour les graines oléagineuses j'ai cette vidéo dont toutes les sources sont indiquées : nutritionfacts.org/video/nuts-and-obesity-the-weight-of-evidence/ . Peut-être que je me trompe, mais dans ce cas je ne comprends pas comment j'ai pu perdre tout ce poids en mangeant autant de calories chaque jour et avec une activité physique aussi ridicule. Et je suis loin d'être là seule, j'ai rencontré plein de gens qui ont perdu énormément de poids avec cette alimentation (et qui ne l'ont pas repris! Je fais plutôt figure d'exception à être en échec). Comment expliqueriez-vous cela de votre point de vue?
@@renarde_ailee A titre personnel, je pesais mon plus haut poids quand je mangeais très "healthy", une alimentation à 80% végetale. Tout est possible, cela ne me choque pas comme résultat d'étude.
Bonjour, si j'ai bien compris il est nécessaire d'avoir un déficit calorique pour perdre du poids ce qui implique donc de calculer afin d'ingérer moins de calories que l'on en dépense . En visitant votre site Linecoaching ( réf : Le Mag / comment maigrir / régimes ) j'ai lu votre article qui s'intitule " Compter les calories, arrêtez ça ne sert à rien " . Il est possible que je n'aie pas compris mais n'y a t-il pas là une contradiction ? Je vous remercie sincèrement de m'éclairer car je suis perplexe au sujet des calories . Merci pour votre travail .
Bonjour Claire, Merci de votre question. Il faut, bien sûr, créer un déficit énergétique pour perdre du poids. Mais il n'est nul besoin de calculer soi-même les calories. En fait, nous disposons naturellement d'un supercalculateur naturel qui compte à chaque instant les calories que nous dépensons et qui nous indique via les sensations de faim le nombre de calories que nous devons consommer pour revenir en permanence à notre poids d'équilibre. Il fait tout le travail et libère notre cerveau de cette tâche ardue.
Quelq'un qui repose son argumentaire sur des chiffres et des études a tout faux. Au bout du compte il y a des gens qui croient ces chiffres ou qui en croient d'autres. Ensuite ce monsieur ne parle pas de routine. Pour lui le régime rime avec " un jour vous finissez par craquer". L'hypnose la sophrologie la psychologie la méditation la kinesio ne m'ont rien apporté en terme de conscience de satiété. Tout se traite au cas par cas. Ce que ce médecin ne semble pas comprendre.
Merci Docteur, vous avez tout simplement changé ma vie. J'ai pleuré plusieurs semaines (de joie) en me demandant pourquoi je n'avais pas lu vos livres avant. Je me suis reconnue dans chaque témoignage. Cela m'aurait évité 20 ans de régime, de corps et d'esprit malmenés.
Je me sens bien dans mon corps et dans ma tête, les kilos se sont envolés et la nourriture n'est plus une obsession mais seulement un plaisir. Ça me paraît toujours incroyable d'avoir réussi de sortir de cet enfer, mais c'est derrière moi, c'est grâce à vous. Je ne vous remercierais jamais assez. Je parle de vos livres à tout mon entourage.
Merci du fond du cœur.
Chère Émilie, je vous remercie infiniment de ce témoignage. Il m’émeut profondément. Je n'ai pas conscience de tout cela quand je travaille et que je mène mes recherches. Il m'arrive parfois d'avoir des périodes de doute et de découragement. Les témoignages comme le vôtre me rappellent que mon chemin est difficile mais qu'il en vaut tellement la peine. Car il a pu faire du bien et cela me rend heureux.
Merci à vous. Vous avez toute ma gratitude.
Votre message est bouleversant et je m'y identifie facilement. Vous avez réussi "simplement" en lisant les livres?? La lecture suffit à mettre en pratique? Je pensais qu'il fallait consulter en plus pour acquérir justement les techniques qui sont évoquées.
@@celinefontenelle3769 Bonjour, la lecture a fait un déclic mais j'ai après commencé à m'intéresser à l'alimentation faible en glucides car j'ai finalement repris du poids. J'ai suivi une psychothérapie, j'ai abaissé ma consommation de sucre (surtout les desserts, les gâteaux, les pâtes, etc) et j'ai démarré une activité physique (renforcement musculaire, course à pied, vélo de bureau). Je ne suis plus en surpoids ou obèse depuis près de 3 ans. La lecture peut suffire mais un accompagnement par des professionnels de santé peut aider aussi.
J'ai retenu qu'il fallait s'écouter, reconnaître les signaux de faim, se faire plaisir aussi et ça a tout changé (libérée du "il faut manger 4 fois par jour", etc).
Génial, très intéressant. Merci, je l'adore ce docteur zermati, il est extraordinaire !!
Ah ben, c'est gentil, ça !
Bonjour Dr Zermati,
Vidéo encore une fois très intéressante et bienveillante. Je vous ai découvert en 2008 et ai pu perdre du poids grâce à vous après une adolescence chaotique (régime, frustration et limite anorexique/crise boulimique) . Cela s'est stabilisé jusqu'en 2015 lors de la découverte du régime "paléo" qui prônait l'alimentation au naturel. J'ai fait la grave erreur de me lancer dans ce régime alors que tout allais bien pour une question de "rapprochement avec la nature". Perte de 2kg et....patatras, reprise de poids. je me bat psychologiquement depuis 5 ans à cause de ce seul régime qui m'a complètement détraquée (troubles alimentaires). Le cerveau, "notre tour centrale", est un organe bien complexe.
Grâce à RUclips, je tombe de nouveau sur vous par bonheur.
Nous mangeons pour vivre en non l'inverse.
Merci Dr Zermati de prôner cette vérité que tant d'autres nous taisent.
Merci Karine pour ce témoignage.
Je pense que sous couvert d'arguments écologiques le régime paléo a provoqué une perte de poids qui a réactivé le contrôle. Chez une personne présentant des antécédents de troubles alimentaires, le contrôle a réactivé les troubles.
Il faut être très vigilant à ne pas confondre le contrôle pour des raisons écologiques, morales, religieuses, citoyennes... et le contrôle du poids. C'est celui-ci qui génère les troubles.
Bonne continuation
JP
Merci Docteur!!
Merci Dr Zermati. Vos conseils sont d’utilité publique.
Je vous ai découvert sur RFI, j’ai été édifié.
Le meilleur dans son domaine !
Merci Isabelle !
Monsieur le journaliste arrêtez de couper la parole de votre invité ! C très désagréable !!!!! Merci 🙏Écoutez votre invité svp !!!!
Très intéressant votre démarche.
Cependant au niveau du sucre n'est il pas admis qu'il fait plus grossir que le gras et encore plus que les protéines à calories égales en raison du rôle de stockage de l'insuline qui est produite en plus grande quantité lorsque l'on mange des glucides ?
Passionnant!!!!Merci à vous Docteur!
Avec plaisir !
Bravo Doc votre approche de déconditionnement des TCA est très convaincante
Docteur, voulez-vous m'épouser !!! 😁 Merci beaucoup docteur ! Je reprends l'écoute et la lecture devos conseils et explications pour retrouver une alimentation plus apaisée. ❤️
Le sentiment de satiété est psychologique voilà 😅 donc c est le désir qu il faut diminuer,et cela relève de la spiritualité
Merci de vos explications, que pensez vous de l alimentation a indice glycemique bas ?
Très intéressant et proche du vécu de ceux qui ont du surpoids. Merci 😊
Merci Dicteur Zermatti. PAR CONTRE, le présentateur
Coupe la parole sans arrêt!
C est très très énervant😢
Le seul que je trouve sincère(Dukan m'insupporte) et qui a une approche plus naturelle des choses.super vidéo
Comment peut on savoir si les cellules se sont multipliées ?
Très intéressant comme analyse c'est vrai tous les régimes que l'on fait finissent au bout de quelques mois par nous faire reprendre le poids perdu et plus même mais j'ai juste une petite question Docteur Zermati, on dit que le sucre appelle le sucre, est-il vrai qu'en mangeant du sucre on augmente fortement l'envie lié au sucre ?
Merci beaucoup pour votre vidéo Dr Zermati. Auriez vous un article qui montre que les aliments gras/sucrés permettent la régulation émotionnelle (diminution du stress, de l'ennui, de la fatigue) ?
Merci d'avance !
Bonjour Alex, je vous invite à vous intéresser aux travaux de Serge Luquet sur ce sujet.
Dommage qu il soit interrompu si souvent ne pouvant aller jusqu'à au bout de ses penses-tu on en resterait sur sa faim
Merci c'est très instructif, je me demandais, je ne déjeune pas au lever mais j'ai faim vers 10h , doit-je manger ?
L'autre jour j'ai osé manger tout ce que je voulais : beaucoup de riz, un peu de poisson, puis beaucoup de chocolat noir. Après cette folie j'ai vu l'enfer... indigestion et nuit blanche
Merci d’avoir une fois de plus clarifier les choses notamment en ce qui concerne la confusion entre manger sain et perdre du poids.. dans l’inconscient collectif l’idée du manger sain pour maigrir reste très ancrée... j’avais 2 question : que pensez vous des personnes qui suivent une alimentation paléo donc avc limitation des glucides (pas tous) dans un objectif d’éviter l’épuisement à long terme des sécrétions insuliniques.. est ce un mode de vie viable à long terme ou tôt ou tard il y aura dérèglement? La 2 question que dit la science sur les lubies alimentaires ou obsessions à savoir avoir envie de toujours manger les mêmes aliments sur une journée (sans rapport avc restriction ) ex quelqu’un qui mangerait du riz à chacun de ses repas.... par envie . Est ce un trouble du comportement alimentaire .. merci mille fois
Bonjour Lempica, je reconnais que je n'ai pas de grandes sympathies pour ce genre de théorie. Et surtout, je n'en vois pas l'intérêt.
Par ailleurs, les personnes qui mangent du riz, ou des pâtes ou du pain ou... à tous leurs repas ne présentent pas de troubles alimentaires. Il faut se rappeler que les glucides constituent la base de l'alimentation humaine. Selon les cultures et les ressources agricoles, cela prend simplement des formes différentes
Bjour Dr zermati Moi C Angelique jai31 ans je fais un regime pendant pres de 2ans et jai remarke que Mon poids recommence a monter alors jai decide de arreter de faire CE regime jai une questions es ce que si je reprend une alimentation normal et mange en petite pertion es ce que sa aiderai
Les aliments ne se digèrent pas de la même manière pourtant !?
Merci pour votre intervention, je trouve que vous avez bien exposé les points-clé de votre ouvrage (amha de lecteur, hein)
J'aimerais faire une critique sur un point argumentatif de détail, et vous poser une nouvelle question:
- Vous dites que les herbivores sont les plus gros animaux de la planète, sous-entendu que les végétaux leur apportent les calories dont ils ont besoin, aussi gros soient-ils. Cette idée est très partagée, entre autre et indirectement, dans les mouvements véganes, pour montrer que les végétaux sont plein d'énergie. Or, même si je l'ai moi-même utilisé, cet argument est relativement fallacieux, car les mégaherbivores ont les moyens biologiques de casser la cellulose en sucres simples, assimilables, et c'est quelque chose que nous ne pouvons pas faire. Alors, oui, les végétaux apportent des calories, et on peut grossir si on mange des tonnes de laitue ; mais dire que les herbivores grossissent en mangeant des végétaux donc on le peut aussi est une comparaison contestable, car l'herbe est beaucoup plus calorique pour eux que pour nous. (Mais on est d'accord que c'est du chipotage, je plaide coupable)
-Dans votre livre et dans cette vidéo, vous parlez du comportement alimentaire et ses mécanismes sous-jacent . Toutefois, vous n'abordez pas les moyens de modifier celui-ci, et je crois que vous écriviez que ce n'est pas si simple que cela (disons: connaître les mécanismes, les raisons des dérèglements alimentaires ne donne pas les méthodes pour revenir à un comportement alimentaire normal, hors hyperphagie). Quel ouvrage conseilleriez-vous pour aborder ce sujet?
Bonjour Crabe, et merci pour votre lecture critique et attentive.
Sur le fond, vous avez raison, nous n'avons pas le même métabolisme que les herbivores pour qui les végétaux ont un rendement énergétique plus élevé. Mais, croyez-moi, certains humains sont capables d'en manger de très grandes quantités et même de s'en gaver pour s'empêcher de consommer d'autres aliments plus caloriques. Au bout du compte, cela finit par faire de très grandes quantités de calories. Et, nous réussissons même à réduire leurs apports caloriques et leur permettre de perdre du poids en les sortant de ce système et en leur réintroduisant des aliments beaucoup plus riches. Il ne faut pas sous-estimer les capacités de certaines personnes à manger vraiment de très grands volumes.
Sur le second point, ce n'était pas l'intention de cet ouvrage qui livrait plutôt des grandes lignes qui me semblaient importantes. J'ai donné plus d'indications pratiques dans Maigrir sans régime, mais il date un peu sur le plan théorique.
Je n'ai rien écrit de vraiment complet sur les évolutions de la pratique hormis pour les formations que je délivre aux professionnels. Ce sera certainement la prochaine tâche à laquelle je m’attellerai :)
@@docteurzermati
Et je la lirai avec enthousiasme! Merci beaucoup pour vos réponses ^^
Effectivement c'est une question de calories et uniquement et oui les plus gros mammifères sont herbivores. Sauf que personne ne peut manger 3000 calories de brocolis.
C'est tout a fait juste. Néanmoins, dans un repas, quelles sont les calories qui risquent le plus de faire grossir ? Celles des cacahuètes à l'apéritif ou celles des pommes en fin de repas ?
Jai bien compris si je mange 2000cal.d haricots verts cest pareil que 200 cal de gateaux...🤔 je ne prends pas graisse comme avec.des legumes
insupportable journaliste qui ne fait que bégayer et couper la parole pour raconter sa vie au lieu de la laisser à quelqu'un qui dit des choses importantes…
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante. J'aime beaucoup votre approche!
.
Cela dit, j'ai vraiment beaucoup de mal avec votre affirmation que les légumes pourraient faire grossir. Avez-vous des études qui le disent svp? Vous parlez d'une étude où les enfants qui mangent le plus de légumes sont ceux qui grossissent le plus, ok mais c'est peut-être tout simplement qu'ils mangent plus de tout, donc potentiellement plus de graisses raffinées et plus de glucides raffinés, non?
.
Je suis très sceptique parce que moi-même je me suis énormément informée sur la nutrition ces dernières années, et j'ai pu perdre du poids en mangeant plus de 3000kcal par jour et en étant très peu active (je suis en dépression, et ne fais pas de sport), tout simplement parce que je mangeais des aliments végétaux non-raffinés (donc pas d'huile, pas de sucre ajouté, pas de jus de fruits ou sodas, pas de céréales raffinées (donc pas de pain blanc, de riz blanc, de pâtes blanches, etc), et pas de produits d'origine animale (ça c'est juste par éthique personnelle)). Concrètement, je mangeais des fruits en très grande quantité, soit en smoothies, soit à la croque, des légumes et de la salade (vinaigrette sans huile mais avec un peu de purée d'oléagineux) en grande quantité également, et des céréales complètes et légumineuses. Le tout à volonté (les 3000kcal c'était un conseil débile qui m'avait été donné quand j'ai découvert cette alimentation, et j'avais vraiment du mal à les atteindre, mais je le faisais quand même et je perdais du poids. Cela dit depuis 5 ans que cette alimentation est mon objectif, j'ai laissé tomber le contrôle calorique et ça marche aussi très bien). C'est une alimentation particulièrement satisfaisante, non seulement parce qu'on mange à volonté, mais aussi parce qu'on peut vraiment manger plein de choses et se faire plaisir (la plupart des plats et desserts peuvent être faits sans huile et avec des céréales complètes, y compris gâteaux, muffins, pancakes... à condition de les faire soi-même évidemment).
.
Ce qui m'a fait reprendre du poids c'est vraiment l'aspect psychologique qui fait que j'ai une sorte d'aversion à manger "sainement", donc je craque sur des produits industriels et donc fatalement je regrossis (d'autant que quand on mange pendant plusieurs mois 3000kcal/j sans grossir, c'est compliqué de revenir à des volumes alimentaires adaptés à des aliments plus denses en calories).
.
Je suis totalement d'accord avec vous sur l'idée qu'il faut se déculpabiliser pour ne plus faire de crises, qu'on peut très bien avoir un poids stable, voire maigrir, tout en mangeant des saloperies, et clairement j'ai à travailler sur mon rapport aux aliments "interdits", et vous avez tout à fait raison de dire que tous les régimes quels qu'ils soient (y compris le mien, bien sûr) sont voués à l'échec, parce qu'on ne peut pas être dans le contrôle permanent sur le long terme, mais de là à affirmer que les légumes peuvent faire grossir, ça me paraît excessif, donc je veux bien vos sources s'il vous plaît :)
Bonjour et merci pour votre commentaire,
je ne vois pas en quoi l'idée que l'on puisse grossir en mangeant des légumes soit choquante. Ils apportent des calories comme tous les autres aliments. Il suffit d'en manger beaucoup. Je vous rappelle que tous les plus gros animaux de la planète sont ce qu'on appelle des mégaherbivores. Ils ne se nourrissent pas de pizzas.
À l"inverse, on peut tout aussi bien maigrir en supprimant les légumes, ce qui ne devrait pas être possible si l'on suit votre raisonnement.
Pour ce qui est des études, elles montrent que toutes les calories se valent en terme de prises ou de pertes de poids.
Celle-ci est particulièrement édifiante : Jeffery A.N. Earlybird Diabetes Study. Relation entre le poids, l’insulinorésistance et la composition des aliments. Communication 43ème congrès EASD, 2007.
A très bientôt.
@@docteurzermati Merci pour votre réponse.
Je suis désolée, je ne trouve pas à quel papier vous faites référence, j'ai regardé les études issues de la Earlybird Diabetes Study (medicine.exeter.ac.uk/media/universityofexeter/medicalschool/research/diabetescardiovascularageing/docs/earlybird_publications.pdf) mais je n'en trouve aucune qui ait l'air de parler de cela. Auriez-vous un lien direct svp?
.
Il me semble que justement toutes les calories ne se valent pas. Quand on mange 100g d'amandes, leur graisse n'est pas absorbée de la même façon que si on avalait la même quantité de graisse que dans 100g d'amandes mais sous forme d'huile pure. De la même manière, manger un fruit ou bien la quantité de sucre qu'il contient sous forme de sucre en poudre, ça ne sera pas absorbé de la même manière. Dans le cas de l'aliment brut, les nutriments sont digérés lentement et donc entrent lentement dans l'organisme, évitant ainsi de le déborder. Alors que si on avale de l'huile ou du sucre pur, ils vont être absorbés très rapidement, le corps n'aura pas le temps de les prendre en charge correctement et va donc les stocker sous forme de graisses.
Pour les fruits, j'ai ces deux études : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/5573330/ et pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11288049/ (malheureusement pas en accès libre, elles sont utilisées dans la vidéo de vulgarisation du site Nutritionfacts.org sur justement les effets de la consommation de fruits sur -entre autres- le poids, ici : nutritionfacts.org/video/how-much-fruit-is-too-much/)
Pour les graines oléagineuses j'ai cette vidéo dont toutes les sources sont indiquées : nutritionfacts.org/video/nuts-and-obesity-the-weight-of-evidence/
.
Peut-être que je me trompe, mais dans ce cas je ne comprends pas comment j'ai pu perdre tout ce poids en mangeant autant de calories chaque jour et avec une activité physique aussi ridicule. Et je suis loin d'être là seule, j'ai rencontré plein de gens qui ont perdu énormément de poids avec cette alimentation (et qui ne l'ont pas repris! Je fais plutôt figure d'exception à être en échec). Comment expliqueriez-vous cela de votre point de vue?
@@renarde_ailee A titre personnel, je pesais mon plus haut poids quand je mangeais très "healthy", une alimentation à 80% végetale. Tout est possible, cela ne me choque pas comme résultat d'étude.
Bonjour, si j'ai bien compris il est nécessaire d'avoir un déficit calorique pour perdre du poids ce qui implique donc de calculer afin d'ingérer moins de calories que l'on en dépense .
En visitant votre site Linecoaching ( réf : Le Mag / comment maigrir / régimes ) j'ai lu votre article qui s'intitule " Compter les calories, arrêtez ça ne sert à rien " . Il est possible que je n'aie pas compris mais n'y a t-il pas là une contradiction ? Je vous remercie sincèrement de m'éclairer car je suis perplexe au sujet des calories . Merci pour votre travail .
Bonjour Claire,
Merci de votre question.
Il faut, bien sûr, créer un déficit énergétique pour perdre du poids. Mais il n'est nul besoin de calculer soi-même les calories. En fait, nous disposons naturellement d'un supercalculateur naturel qui compte à chaque instant les calories que nous dépensons et qui nous indique via les sensations de faim le nombre de calories que nous devons consommer pour revenir en permanence à notre poids d'équilibre.
Il fait tout le travail et libère notre cerveau de cette tâche ardue.
Med
Quelq'un qui repose son argumentaire sur des chiffres et des études a tout faux. Au bout du compte il y a des gens qui croient ces chiffres ou qui en croient d'autres. Ensuite ce monsieur ne parle pas de routine. Pour lui le régime rime avec " un jour vous finissez par craquer". L'hypnose la sophrologie la psychologie la méditation la kinesio ne m'ont rien apporté en terme de conscience de satiété. Tout se traite au cas par cas. Ce que ce médecin ne semble pas comprendre.