Je pense plutôt que Christian est sourd et aveugle. C'est la seule explication possible pour justifier qu'il pense que les violences policières n'existent pas...
C'est affligeant comme vous n'avez aucune capacité de discernement et osez parler de travail journalistique alors que Clement viktorovitch enchaîne les raisonnements fallacieux
Valentin Ermel lol je ne peux prendre au sérieux vos accusations qui font fallacieuses sur le coup. Je demande à ce que les lois françaises soient appliquées pour tout le monde et vous cherchez des excuses pour justifier des meurtres ? Quel culot de m’insulter d’obnubilé et anti France quand vous êtes celui qui crache sur les lois du pays... honte à vous.
Très bonne chronique comme souvent avec C. V. mais est ce que les violences policières ne sont que physiques (brutalités, coups, décès) et raciales? Noir antillais je dis que non! Quid des femmes abusées qu'on moque lorsqu'elles viennent porter plaintes? Et les LGBT qui sont traités comme des moins que rien? Et on pourrait citer plein dautres cas comme ça. J'espère que ceux qui ont manifesté pour soutenir le combat de la famille Traoré se souviendront qu'à leurs côtés il y avait des LGBT, des femmes maltraitées abusées dénigrées dans les commissariats quand ceux ci auront besoin d'eux.
@Laurent Outang (pas d'aggressivité dans ce com juste des interrogations) Je sais pas trop d'ou tu sors que les blancs devraient s'excuser d'etre blancs, personne le leur demande... Meme les "radicaux", meme si je vois pas trop de qui tu parles ici, bah ils en ont bien souvent bien plus souvent rien a péter de l'homme blanc cis hetero que les plus modérés. Justement c'est bien souvent les écoles de pensée modérées qui pensent qu'il y a besoin de la participation de l'oppresseur pour la cause... (exemple: Martin Luther King a cherché l'aide des blancs et s'en est mordu les doigts alors que Malcolm X ne les regardait meme pas et en soi ca a plutot installé chez lui une certaine crédibilité). Justement les vraies pensées de la justice sociale cherche la sortie de l'oppression et l'émancipation sans l'aide de l'oppresseur
Macron : « les violences policières ne peuvent pas exister dans un état de droit » Propos répétés à l'envie par tous ses sbires. Il s’agit d’une conception performative de « l’état de droit » : le droit c’est ce que l’état dit être le droit. Non! Un état de droit c’est un état dans lequel tout le monde, y compris l'état, respecte le droit. Dans un état de droit, l'état ne peut pas définir le droit à sa convenance. Ça montre bien que Macron a la même conception de l'état que Louis XIV : « l’état c’est moi ».
Je vois plutôt ça comme un faux syllogisme, un paralogisme. Il essaye de faire comme si c'était le fameux : "Tous les hommes sont mortels. Les rois sont des hommes. Donc les rois sont mortels." Sauf qu'il nous fait : "Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." La vérité c'est que s'il ne peut pas y avoir de violences policières dans un état de droit comme il le prétend, alors la conclusion n'est pas "la France est un état de Droit, donc il n'y a pas de violence policière en France" mais plutôt "il y a des violences policières en France, donc la France n'est pas un état de Droit.
@@Bartinoob Brillant! Ton raisonnement est mathématiquement irréfutable, la simple logique nous permet de déceler le syllogisme, et la tromperie qui en découle.
PIRE QUE ÇA : en réalité il dit *"Ces **_mots_** sont inacceptables* dans un Etat de Droit" ce sont les mots qu'il condamne ! Il fait la police de la parole et de la pensée ! Ce qui est réellement l'inverse de l'Etat de Droit et est plutôt le propre de la dictature totalitaire ! Comme il disait une autre fois : "je ne veux plus entendre dire dans ce pays qu'il y a mieux à faire que travailler" Arbeit Macht Frei ! o///
@@blop-a-blop9419 Tu as raison, ma citation était incomplète, et c'est encore plus vicieux que ce que je dis. Le parallèle à la fin de ton commentaire est violent, mais je ne parlerais pas de point Godwin, car il y a du vrai. Mais je pense que ça s'applique encore mieux à une autre citation célèbre : "travailler plus pour gagner plus" qu'on peut traduire par "travailler plus pour gagner sa liberté". Même si je pense que Macron est bien plus dangereux que Sarko. Pour rester plus soft je dirai : La célèbre définition de l’état par Max Weber : « l’état est l’institution qui a le monopole de la violence légitime » devient pour Macron : « l’état est l’institution qui a le monopole de la parole légitime ».
tu veux être la colonie de quel pays, ou de quelle organisation ? nan parce que si l'état ne peut plus fixer les règles qu'il veut ça veut dire que quelqu'un ou quelque chose lui dit quoi faire au dessus.
Pour mon travail, j'ai dû aller en France pendant 3 jours comme resp. compta. avec le train d'Amsterdam à Paris dès que je suis arrivé, je suis descendu du train et les 2 policiers mon m' arrêter, ils sont fouiller mon sac et poser des questions comme : que faites-vous en France, où séjournez-vous etc... Ce fut une journée très chargée. C'était ma première fois dans ma vie ( vie en Holland depuis 17jaar). Vous savez que lorsque vous arrivez à Paris, (France) vous avez immédiatement le sentiment d'être aux États-Unis. Donc bravo monsieur le ministre enfin.. One love Africa.
@@m.m5108 exactement. Pour chaque George Floyd il y a 4 officiers qui observent et n'agissent pas meme quand la victime est menottée et repete pendant 5 minutes "je ne peux pas respirer."
@@Neimi_Lelnuie En fait, sur la vidéo, il y a 3 policiers à genoux sur Floyd dont un sur sa gorge, et un qui s'interpose avec un groupe de 6 ou 7 personnes qui le somme de vérifier son pou.
@@lbhs9670 Nous vivons dans un état de droit où le droit n'est pas respecté, ni garanti, où les dirigeants et les forces de l'"ordre" (ou l'institution policière si tu veux pas d'amalgame) prônent l'ordre par l'obéissance et la répression et la peur des sanctions, et ça c'est l'apanage des régimes totalitaires! De plus ils sont plus inquiété par l'image de l'institution que par l'image des gens qui l'a composent, on voit bien que les droits de l'homme ils ne connaissent pas, sauf quand ça les arrange! Il y a pire ailleurs et il y a mieux aussi mais on prend de plus en plus la direction du pire alors ton état de droit il ne vaut plus grand chose! Vivre dans le déni participe à empirer les choses!
Ce qui me fait peur en ce moment c'est surtout la racialisation du débat qui risque surtout d'opposer les Français entre eux plutôt que de les unir contre l'ennemi commun : ce gouvernement mafieux.
@@Poussindesdomtom Oui c'est une belle diversion des médias pour protéger le gouvernement du scandale de cette épidémie. Ils ont été mauvais, très mauvais et on lance un débat sur une affaire de 4 ans où on ne connaitra malheureusement pas la vérité.
C'est dommage car vous ne répondez pas aux arguments du gouvernement. La vision du gouvernement est que la violence n'est pas institutionnalisée, selon le gouvernement on ne peut pas alors parler de violence policière quand un policier commet des violence de la même façon que l'on ne parle pas de violence noire quand on se fait agresser par un individu noir.
Le peuple le peuple ses vite dit 25000 personnes ses pas non plus l'affluence de fou . Mouvement sociaux oui mais trkl quand même , pas de quoi effrayant la macroni les gilets jaune 350000 personnes et ma foi sa les a pas empêché d'aller dormir.
@@patriotechretiendeusvult3818 Que ce soit une partie ou le peuple dans son ensemble, ça reste le peuple! Et ta réflexion fonctionne aussi pour les élections, ce ne sont que des minorités qui élisent les élus, chiffres officiel à l'appui! (donc ce n'est pas démocratique)
@@patriotechretiendeusvult3818 Quand on poste des snipers à l"Elysée, et 3 rangés de CRS autour, c'est qu'on a le sommeil un peu agité quand même ;) Ils ont vraiment eut peur en Décembre 2018, et après aussi d'ailleurs.
Bonne chronique mais obligé de finir avec un "la majorité sont gentils je suis sûr" ? Clément, "systémique", ça ne veut pas dire que tous sont racistes et violents, juste que le racisme et l'impunité judiciaire font systèmes. Franchement, doit on applaudir ceux qui regardent sans rien dire quand leurs collègues sont violents, racistes ou incitent à une guerre civile et raciale ? La limite de toutes nos figures de gauche en France c'est ce Républicanisme aveugle qui empêche de profondément réformer nos institutions pourries de l'intérieur.
la limite de toute nos figures de gauches et aussi d'avoir conduit le sentiment d'impunité des délinquants et des communautaristes les plus haineux à se développer car la république à laisser tomber ces zones là. Ce n'est pas un républicanisme aveugle c'est juste une république absente.
@@fetilu0975 ne gâchez pas votre temps avec cet individu, il ne fait que déverser sa bile sans discernement sur un nombre incalculable de commentaires. Il est en outre incapable d'articuler sa pensée lorsque les limites de son "argumentaire" sont pointées du doigt.
Entre condamner publiquement tous les flics sans exceptions soit parce qu'ils sont violents, soit parce qu'ils sont passifs, ou donner un avis nuancé en cherchant à valoriser le métier de policier et de reconnaitre une certaine nuance dans leurs comportements, lequel des deux favorisera une réflexion et un avenir serein? Je pense que généraliser sur les flics et taper sur eux ne va pas aider à nous sortir de ce pétrin. C'est pas une question de vérité mais de communication
A ce jour je n ai jamais été ni violente ni violé par la police je refuse cette phrase et le jour ou je le serais et bien la toile sera un tableau de graffitis
Ils sont perchés, Philippe, Macron, Castaner... Bercés par le confort de leurs privilèges, leurs carnets d'adresse...ils sont sûrs de rester loin, très loin de la réalité 🙄😞 Il y a 200ans ont les a pourtant rappeler à l'ordre😁 On remet ça ?
@@CoreenActuel Macron c'est ni de droite ni de gauche...mais de droite...alors il peut compter sur Jacob 😁 et puis la droite c'est l'héritage de Sarkho avec son Karcher qui rassure les CSP+ Malheureusement la gauche passe pour des IslamoGauchistes...sauf Valls Bien sûr qui est UltraExtreme Droite de Gauche... à tous faire du en même temps...ils mangent tous at tous les rateliers, c'est tout. Le symbole d'Hollande "mon ennemi c'est la finance" et qui nous pond le banquier Macron...😂 Il n'y a plus aucune différence sauf peut être LFI/FN. Le reste c'est du Libéralisme déguisé de manière opportune.
N'exagère pas... La chronique de Clément aurait parfaitement sa place dans le Le Media parmi d'autres chroniques tout aussi remarquables.. Il y a aussi Mediapart en France, bref il n'y a plus beaucoup de médias et de chroniques qui ne soient pas aux ordres de la macronie mais il en reste encore et elles se multiplient notamment grâce à internet
Merci pour votre travail. C est important surtout après le deconfinement. Je suis un vieux bisounours de 45 ans . Le réveil est brutal. J en ai pleuré bravo il faut dénoncer . Peut importe notre couleur. Le racisme dans la police c est plus possible. 2020 les mecs: stop
Quand L'allemant nous dit qu'il n'est pas dans le même camp on doit se considérer en état de droit et égaux face a la justice ? c'est un cas isolé L'allemant ? Je vie en banlieue depuis ma plus tendre enfance et ces violences policières n'ont jamais cesser, si j'avais eu une caméra étant jeune on en aurait d'autres de ces "Cas isolé"...
Elles sont horribles, mais elles ne justifie pas les violences policiaires. On ne vous demande pas de choisir un camp entre policier et civils. Vous pouvez également choisir entre violence et pacifisme.
- « les violences policières ne peuvent pas exister dans un état de droit » - « je n'aime pas que l'on parle de "pénibilité" du travail » - « je ne peux pas vous laisser dire [ceci ou cela] » C'est quand même incroyable ce constant déni de VÉRITÉ les faits sont là et ce n'est pas en les niant que l'on résoudra quoi que ce soit !
Mouais, la conclusion comme quoi "la majorité des policiers ne sont pas violents" ne me convainc pas. On pourrait prendre ces policiers non violents, les affecter en banlieue et ils seront violents, car c'est précisément le rôle de la police que d'effectuer un travail de normalisation sociale visant à préserver une caste dominante et ses privilèges (c'est à dire littéralement maintenir l'ordre social, la hierarchie des classes). Foucault disait d'ailleurs que la justice est subordonnée à la police, d'où la non réaction des organes de "contrôle". Pourquoi lui mettrait-elle des battons dans les roues quand son but est justement de fournir à la police des moyens de d'homogénéiser et de polisser le corps social. Oui on peut parler de violences policières, et de racisme systémique... c'est l'essence même de la police. On remarque au passage le travail de travestissement de la langue de ce gouvernement qui essaye de nous vendre cette institution de répression comme quelque chose de nécessaire.
Vous ne pouvez pas lui en demander autant, Clément est un rebelle de la "upper-class", il a aussi ses limites idéologiques (sur la démocratie ou l'UE par exemple).
Quand tu te fais sans arrêt éclater la gueule dans ta cité juste parceque tu es un mec de cité et que les types se permettent n'importe quoi tu finis par fuir ou tu peux, et la malheureusement au très mauvais endroit, comme ce jeune qui a préféré se jeter dans la Seine plutôt que de se faire attraper et bizarrement il n'avait pas tord puisque lorsqu'ils l'ont eu il s'est fait tabasser dans leur fourgon ça s'appelle la peur et ça ne devrait pas exister entre un peuple et sa police
Ludovic Castelli sauf que les deux qui sont réfugiés dans une centrale électrique étais en bande à la base et ceux qui se sont font arrêter non se sont pas fait tabasser. Puis c’est eux qui ont décidé de fuir et de se cacher là tout seul donc où est l’implication de la police ici? Et tu dis qu’il se font éclater la gueule Prcq se sont des mecs de cités mais là plus tard sont des mecs un bon ptit casier bien connu des force de l’ordre
@@ludoviccastelli4559 pour ces deux prix nobels ce n'est pas de la faute des forces de l'ordres s'il n'ont rien trouvé de mieux à faire que de se planquer dans un transformateur Electrique
@@samdesaintes Et bien ce quand les prix nobels de la police se mangeront de gros coup de bar de fer dans le coin de la gueule ça ne sera pas non plus la faute d'avoir prévenu
Fetilu09 mais adama traore est mort après qu’il fut plaqué au sol. Quand il fut plaqué au sol il a dit au policier qu’il ne pouvait plus respiré du coup ils l’ont relevé et ensuite emmené en gendarmerie, c’est ensuite qu’il moirit
Est ce que Clement pourrait aborder la thématique de racisme institutionnelle ? pour un prochain épisode ? le terme est souvent employé à tort et à travers c'est un terme precis, il serait interessant de le definir. Merci !! Et merci pour cette emission
Tous les jours , il y a de nombreuses violences policières en France, mais elles ne sont pas en soi répréhensibles Quand un policier se fait agresser par un manifestant , il est bien normal que le policier réagisse en conséquence Il faut arrêter ces discours bisournous : d'un côté, le méchant policier, de l'autre côté, le gentil manifestant !!
Sauf que c'est pas des Black blocs qui sont blessés.. quand ils se mettent a 4 sur une meuf il est ou l'usage "proportionné" de la riposte? Ils se font agresser par des banderoles ? C'est pas des casseurs qui ont perdus une main ou un œil. Ou la vie.
Le groupe Canal de part sa liberté d'expression aura toujours mon respect et je pense que l'histoire de France ne vous oubliera pas ! Vive La France Libre
comparé aucx menaces, agressions physiques,insultes que reçoivent ceux qui font respecter l'état et le vivre ensemble c'est ridicule. Bizarrement je ne me souviens pas qu'on ait autant parlé du couple de policier assassinés chez eux par un terroriste.
@@crackedactor1125 Les propos que vous rapportez ne sont pas vrais, Assa Traore a même participé à certaines manifestations avec des gilets jaunes. Cette rumeur est une fake news dont le but est d'éviter que tout le monde se rassemble contre un seul et même adversaire: le gouvernement...
@@coa3588 non mais ses vrais de manière plus générale les gilets jaune ses les zones rurales , on n'a pas vus énormément les gens de cité se mobilisé pour aller manifesté non plus . Et eux il demandent une mobilisation générale , que tout les francais manifeste . Alor que certaine association anti raciste a craché allègrement a la gueule des gilets jaunes. Alors la convergence des luttes dans un sens sa marche pas .
@@patriotechretiendeusvult3818 C'est faux dans ma ville il y a eu énormément de jeunes des cités qui étaient présent lors des manifestations avec les gilets jaunes. Renseignez vous, c'était vrai dans toutes les villes. Encore plus à Paris...
@@coa3588 ah oui ses vrais déguisé en black bloc pour piller comme on dit l'occasion fait le laron. Et pis tout de suite le parallèle d'une facilité déconcertante qu'on fait preuve les media de gauche pour discréditer les gilets jaunes . A coup de oh ben vous avez vus y'en n'a qui des drapeaux fleur de lys , y'a des drapeaux occitan , y'a des drapeaux Breton ah ses des méchant nationalistes la fachosphere. Le traitement qu'on subit les gilets jaune comparé Aux exactions qui peut être commis dans les quartiers dans l'impunité la plus totale et profondément injuste. Sa ses le système a géométrie variable tapé sur ceux qui on raisons gardé et de la tempérance, aux détriment d'enrager de racialiste extrémiste et qui trouve polémique sans arrêt pour couvrir leur incompétence.
"Tous les policiers ne sont pas violents". Cette affirmation n'a aucun sens puisque la police est justement l'institution chargée d'appliquer la violence "légitime" au nom de l'Etat (c'est à dire théoriquement de la collectivité). Pareil pour "violence policière", c'est redondant, un peu comme "médecins soignants". Il faut plutôt parler de "violences policières illégitimes". Une question intéressante à se poser est : la violence appliquée par une police instrumentalisée par l'état à des fins politiques est-elle encore légitime ?
La police possède un pouvoir de coercition, de contrainte mais la police n'est pas chargé d'appliquer la violence ! Vous vous éloignez grandement du concept de "monopole de la violence légitime".
@@myosotis1213 Je ne parle pas ici des concepts théoriques de légitimation de la violence étatique mais de la réalité effective du rôle de la police en tant que gardienne de l'ordre social.
Bravo toujours le même décryptage au plus juste des réalités sociétales. Sinon en 2022 on n'oubliera rien enfin pour ma part donc j'espère que tous seront dans le même cas .
C’est incroyable qu’on en soit arrivé à dénigrer une profession si respectable à cause de certains individus qui commettent ces terribles actes en tant que personnes et non pas en tant que service public de la police. Distinguons bien les fautes personnelles, commises en tant qu’individu, des fautes de service. La police n’est pas dans notre Etat une police répressive qui interviendrait de manière répressive avant qu’une quelconque infraction ne soit commise.
Tu fais exprès enfaite tu vois qu’un préfet invite les policiers à utiliser la violence et tu dis que c’est en tant que personne qu’ils agissent , ils suivent les ordre et aussi meme si tu commets une infraction t’as pas à te faire allumer ni à te faire tuer
onizuka GTO Je ne parles pas de ces événements en particuliers. Certes, ce que le préfet de police de Paris a fait est inacceptable mais s’il n’a toujours pas été démis de ses fonctions aujourd’hui ce n’est la faute de personne si ce n’est du gouvernement et la seule manière d’y remédier est de faire le bon choix en 2022. Simplement dans un État de droit ce genre de « violences policières » ne devraient pas avoir lieu. Ce que je disais c’est que ces agissements NE FONT PAS PARTIES DE LEURS DEVOIRS/FONCTIONS donc leurs agissements sont totalement inacceptables. Le devoir d’un policier est de protéger l’ordre public, de réprimer les atteintes s’il y en a et cela ne veut pas dire abattre un homme parce qu’il a commis une infraction, le choix de la répression est celui des magistrats et selon la loi qui n’est pas là pour rien.
En soit, sur c'est la définition du terme "violences policières" le débat. Certe Clément à rappelé que ce n'est pas une généralisation mais que c'est un fait sociale. Même si je comprend le point de vu, pour ma part je ne parle pas de "la" violences policières mais "des violences policières" car ça accentue le fait que ce soit des gestes individuel a caractère multiple. On pourrait cependant utiliser un autre terme comme "répression" car le mot "violence" à plus une connotation "gratuite" et purement "méchante", tandis que répression(quand c'est "justifié") à plus une connotation "positive". Enfin tout cela n'est que mon point de vu sur la question.
@@TheNvipy bas disons que répression c'est une réaction du à une action, tandis que violence c'est une action sans pour autant qu'il y ait eu quelque chose avant. Donc en utilisant le mot violence policière on peut croire que le prévenu n'a rien fait de mal et que le mal viens uniquement de la police... Après si tu as un synonyme qui correspond mieux propose le^^.
@@FullFiction "répression c'est une réaction du à une action", la définition serait plutôt :"Arrêter la manifestation, le développement d'un sentiment, d'une parole ou d'un geste" (Larousse). Dans la répression il y a l'idée de punir, de contrôler et d'empêcher, on peut "réprimer dans le sang" par exemple. Je pense que vous sous-évaluez le sens de ce mot, ce n'est pas une simple réaction, c'est une réaction forte. Lorsque les forces de l'ordres répriment, elles ne se contentent pas contenir. La "répression policière" est souvent employée pour qualifier l'action de la police dans les dictatures.
Quand ils tapé sur les gilets jaune, je n'ai rien fais: je n'étais pas gilet jaune. Quand ils tapé sur les avocats, je n'ai rien fais: je n'étais pas avocat. Quand ils tapé sur les soignants, je n'ai rien fais: je n'étais pas soignant. Quand ils tapé sur les Noirs, je n'ai rien fais: je n'étais pas Noir. Quand ils s'en sont pris à moi, je n'ai rien pu faire: il n'y avait plus personne pour me défendre. ⚡️⚡️ CASTANER INTERDIT L’ETRANGLEMENT MAIS GENERALISE L’ELECTROCUTION ⚡️⚡️ La demande avait été faite le matin même par le syndicat d’extrême droite Alliance, véritable nid à policiers racistes, qui voulait que chaque policier soit équipé d’un Taser. Dans la journée Castaner fait savoir qu’il va généraliser l’usage du pistolet à impulsion électrique pour compenser la suppression de la clé d’étranglement. Avec LREM, l’extrême droite est au pouvoir OKLM. Pour rappel aux USA 500 personnes sont mortes après avoir été ciblées au Taser entre 2001 et 2012 (Amnesty International)
J'aime bien ce genre de titre interrogatif qui n'expose pas ce qui est dit dans la vidéo. J'imagine bien les gens niant ces violences cliquer sur la vidéo en cherchant une confirmation à leur idées qui se retrouvent face au mur de tout ces arguments imparables.
Une police républicaine au service des citoyens et de leurs droits, la police doit devenir un vrai service publique ! pas une milice aux ordres d'une minorité qui a le pouvoir.
Bravo Clique, invité des déliquants sur votre plateau, la prochaine c'est quoi, faire une vidéo du meurtre d'un flic et changer le titre de l'émission en Clique Clique Bang Bang?
C'est dans la presse de gauche (Médiapart, Le Monde, Libération...) que l'on dénonce les violences policières qui ne sont pourtant pas en soi répréhensibles
Bizarrement les drames cités sont tous arrivés suite à des interpellations houleuses avec rebellion, émeutes .... Clément devrait aussi parler des causes au lieu de s'intéresser seulement aux conséquences. Bon courage aux policiers pour les futures interpellations.
@Jean-Marie Le Pen Oui c'est sur, mais le probleme principal viens surtout du fait que la police tue. certe c'est marginal, mais la police, c'est la police, c'est ni le juge, ni le bourreau. même si la moitié de victimes de violence policière sont (etaient) des delinquant multi récidiviste, ça ne donne jamais le droit a la police de tuer.
@@erwanr9086 Je suis d'accord. Zyneb recoit une grenade au 4E étage et c'est normal? N'importe quoi ! Et ce qu'il s'est passé a Nantes la nuit où Steeve a disparu, est fort critiqué pour la tactique utilisée vu la dangerosité du lieu en bordure de quai .
Tu as conscience que cracher sur un flic, l'insulter, ou résister à une interpellation ne lui donnera toujours pas le droit de tuer , de te casser la mâchoire, ou de t'enfoncer une matraque dans le cul? Les sanction pour tous les crimes et délits commis par les victimes de violences policières sont listées dans le code pénal et "coup de matraque, étouffement, ou tir de pistolet dans le dos" n'en fait pas partie. Le taf de la police, c'est de faire en sorte que le suspect passe devant un juge qui appliquera une des sanctions qui y est listée et rien d'autre. l'usage de la force doit être légitime, nécessaire et proportionné, je te défie de me dire que ces critères sont systématiquement remplis, surtout dans les cas les plus médiatisés. Osef du fait que le suspect ait commis un délit, c'est pas un joker pour que la police puisse se passer les nerfs dessus. Tu dis "si machin avait respecté la loi, il serait pas mort, blessé, éborgné" et je te réponds "si la police respectait la loi, ça ne serait pas arrivé non plus" Et j'attends plus d'exemplarité de la part des policiers que de la part des délinquants, va savoir pourquoi, ça doit avoir un rapport avec le fait qu'ils sont la seule institution de l'Etat a pouvoir faire usage de la force envers la population, et que ne pas encadrer cette force, c'est faire l'impasse sur ce qu'un Etat de droit est censé être.
David Dufresne dit qu'il ne faut pas parler de violence policière, mais de violence d'Etat. C'est aussi mon avis, et finalement cette chronique la décrit assez bien. Quelle est la source de la violence ? Les agents publics de l'État ou l'État lui-même ?
A titre de rappel, le corps policier français n'a jamais été réformé depuis Vichy. Entre les copinages, reproduction sociale et népotisme, Je vous laisse imaginer le niveau de pourissement.
Des policiers en civils ont aussi tué un chinois chez lui devant sa famille en 2017 car il avait des ciseaux en main, ces dérives policières peuvent toucher n'importe qui et doivent cesser (bien sûr ils n'ont pas été puni : la justice a ordonné un non-lieu)
Les forces de l'ordre sont des représentants directs de l'état disposant d'un droit à la violence légitime. En tant que représentants de l'état lorsqu'ils commettent une violence disproportionnée l'état devrait en être complètement responsable. L'Etat est responsable des éléments qui composent ses forces de l'ordre et lorsqu'une de ses personne agit de cette manière en uniforme, l'état n'a pas le droit d'en appeler à sa responsabilité individuel. Qu'il le veuille ou non cette personne a agit au nom de l'Etat
Il se fout de notre tronche ! Zineb et Cedric sont morts d'avoir respirer de l'air pur et Steeve d'avoir voulu nager ?! Honteux ! Et Theo ? Le problème est qu'il n'y a pas de justice en France à tous les niveaux !
"La violence policière est autorisée dans le cadre de la loi lorsqu'elle est commanditée par le gouvernement dans le but de protéger les citoyens d'actes criminels. Mais, même dans ce cadre, les policiers sont tenus de n'employer la force qu'à des fins légitimes ou pour exécuter des ordres légitimes et ce, proportionnellement au risque couru." ~ Wikipedia.
Excellente vidéo quant à la problématique effective de l'usage disproportionné de la force en France. Par contre, faire une telle chronique face à un tel l'invité, c'était d’actualité mais convenu. En effet, le courage aurait peut être été d'analyser le propre discours de son interlocutrice^^. Il me semble en effet qu'elle et son collectif se servent d'une problématique bien réelle pour appuyer leur thèse personnelle bien fragile au regard des faits. Allais un peu d'audace, il faut décrypter tous les camps!
Je suis globalement d'accord avec vous. Cependant, je n'ai que très peu de doute, dans un tel moment et face à cette invitée, qu'une critique, aussi partiale et constructive soit-elle, puisse avoir un effet bénéfique. Il me semble donc de bon ton de ne pas avoir traité ce sujet à cet instant. C'est de l'intelligence sociale. Je reste cependant particulièrement intéressé par une analyse de la rhétorique des défenseurs, de mon point de vue, des bonnes causes. Notez enfin que Clique est généralement "complaisant" avec ses invités - pensez par exemple à la chronique de Viktorovitch sur Hollande en présence de ce dernier.
Qu'il y ait des violences dans la société, c'est dommage mais on sait ce que c'est. Ce qui est inacceptable c'est quand c'est la police, qui est justement en charge de faire respecter la justice, qui commet des violences injustes. Le fait que ces policiers soient protégés par leur hiérarchie et par le gouvernement au lieu d'être doublement puni, ça discrédite totalement la police à mes yeux. Si leur seule but c'est de maintenir l'ordre sur un territoire, sans souci de justice, ils valent pas mieux qu'un cartel de drogue.
Il est important, à mon avis, de différencier des violences comme celles qu’ont subi George floyd ou adama Traoré de celles des gilets jaunes. Il faut différencier la violence sur un homme seul, inoffensif sur lequel les policiers s’acharnent de celle sur des masses comme les gilets jaunes qui l’ont bien cherché de part leur comportement. Les policiers sont humains, le racisme est une chose inacceptable, mais qu’un homme perde son sang froid dans une manifestation ca peut arriver surtout face à des gros abrutis qui attaquent
Selon moi, Christian Jacob n'existe pas.
Il n'est pas Canon dans notre continuité....
j'aurais aimé
Je pense plutôt que Christian est sourd et aveugle. C'est la seule explication possible pour justifier qu'il pense que les violences policières n'existent pas...
Il a une gueule dun guignol de l'info
Comme disait Desproges "il cache assez mal, sous des dehors de sous-doué rural, une âme de rustre agricole".
Merci Clement de relater les faits de façon objective digne d’un vrai travail de recherche et journalistique. Que justice soit faite.
C'est affligeant comme vous n'avez aucune capacité de discernement et osez parler de travail journalistique alors que Clement viktorovitch enchaîne les raisonnements fallacieux
Raisonnements fallacieux ? Si vous connaissiez la définition de ce mot, vous ne l’utiliseriez pas pour définir le travail de Clément.
@@mimine8207 les 3 quarts des exemples de violences policières qu'il a pris sont justifiables
Mais bon, il est clair que vous êtes obnubilé par le fait de trouver quelqu'un qui porte tout haut vos idées anti France
Valentin Ermel lol je ne peux prendre au sérieux vos accusations qui font fallacieuses sur le coup. Je demande à ce que les lois françaises soient appliquées pour tout le monde et vous cherchez des excuses pour justifier des meurtres ? Quel culot de m’insulter d’obnubilé et anti France quand vous êtes celui qui crache sur les lois du pays... honte à vous.
Très bonne chronique comme souvent avec C. V. mais est ce que les violences policières ne sont que physiques (brutalités, coups, décès) et raciales? Noir antillais je dis que non! Quid des femmes abusées qu'on moque lorsqu'elles viennent porter plaintes? Et les LGBT qui sont traités comme des moins que rien? Et on pourrait citer plein dautres cas comme ça. J'espère que ceux qui ont manifesté pour soutenir le combat de la famille Traoré se souviendront qu'à leurs côtés il y avait des LGBT, des femmes maltraitées abusées dénigrées dans les commissariats quand ceux ci auront besoin d'eux.
Tout doux tout doux. Une victime à la fois !
@@quelasouye4653 😂
Continuez à vous instruire, pour rendre vos écrits plus clair 😁
@Laurent Outang désolé je me suis trompé 😘
@Laurent Outang (pas d'aggressivité dans ce com juste des interrogations) Je sais pas trop d'ou tu sors que les blancs devraient s'excuser d'etre blancs, personne le leur demande... Meme les "radicaux", meme si je vois pas trop de qui tu parles ici, bah ils en ont bien souvent bien plus souvent rien a péter de l'homme blanc cis hetero que les plus modérés. Justement c'est bien souvent les écoles de pensée modérées qui pensent qu'il y a besoin de la participation de l'oppresseur pour la cause... (exemple: Martin Luther King a cherché l'aide des blancs et s'en est mordu les doigts alors que Malcolm X ne les regardait meme pas et en soi ca a plutot installé chez lui une certaine crédibilité). Justement les vraies pensées de la justice sociale cherche la sortie de l'oppression et l'émancipation sans l'aide de l'oppresseur
Une vidéo d'une grande dureté mais d'une absolue nécessité. Tu fais du bon taff Clément
Macron : « les violences policières ne peuvent pas exister dans un état de droit » Propos répétés à l'envie par tous ses sbires.
Il s’agit d’une conception performative de « l’état de droit » : le droit c’est ce que l’état dit être le droit. Non! Un état de droit c’est un état dans lequel tout le monde, y compris l'état, respecte le droit. Dans un état de droit, l'état ne peut pas définir le droit à sa convenance. Ça montre bien que Macron a la même conception de l'état que Louis XIV : « l’état c’est moi ».
Je vois plutôt ça comme un faux syllogisme, un paralogisme.
Il essaye de faire comme si c'était le fameux :
"Tous les hommes sont mortels.
Les rois sont des hommes.
Donc les rois sont mortels."
Sauf qu'il nous fait :
"Tous les chats sont mortels.
Socrate est mortel.
Donc Socrate est un chat."
La vérité c'est que s'il ne peut pas y avoir de violences policières dans un état de droit comme il le prétend, alors la conclusion n'est pas "la France est un état de Droit, donc il n'y a pas de violence policière en France" mais plutôt "il y a des violences policières en France, donc la France n'est pas un état de Droit.
@@Bartinoob Brillant! Ton raisonnement est mathématiquement irréfutable, la simple logique nous permet de déceler le syllogisme, et la tromperie qui en découle.
PIRE QUE ÇA : en réalité il dit *"Ces **_mots_** sont inacceptables* dans un Etat de Droit"
ce sont les mots qu'il condamne ! Il fait la police de la parole et de la pensée !
Ce qui est réellement l'inverse de l'Etat de Droit et est plutôt le propre de la dictature totalitaire !
Comme il disait une autre fois : "je ne veux plus entendre dire dans ce pays qu'il y a mieux à faire que travailler"
Arbeit Macht Frei ! o///
@@blop-a-blop9419 Tu as raison, ma citation était incomplète, et c'est encore plus vicieux que ce que je dis. Le parallèle à la fin de ton commentaire est violent, mais je ne parlerais pas de point Godwin, car il y a du vrai. Mais je pense que ça s'applique encore mieux à une autre citation célèbre : "travailler plus pour gagner plus" qu'on peut traduire par "travailler plus pour gagner sa liberté". Même si je pense que Macron est bien plus dangereux que Sarko. Pour rester plus soft je dirai :
La célèbre définition de l’état par Max Weber : « l’état est l’institution qui a le monopole de la violence légitime »
devient pour Macron : « l’état est l’institution qui a le monopole de la parole légitime ».
tu veux être la colonie de quel pays, ou de quelle organisation ?
nan parce que si l'état ne peut plus fixer les règles qu'il veut ça veut dire que quelqu'un ou quelque chose lui dit quoi faire au dessus.
Super chronique, que j'ai trouvée parfaitement mesurée. Merci
Merci Clément, un travail aussi honnête et impeccable est une véritable bouffée d'air frais et un indéniable élan de justesse.
Les meilleurs vidéos de RUclips ! 🙌🏾
Videos de bobo-gauchos
👏👏👏 Bravo pour cette chronique!
Pour mon travail, j'ai dû aller en France pendant 3 jours comme resp. compta. avec le train d'Amsterdam à Paris dès que je suis arrivé, je suis descendu du train et les 2 policiers mon m' arrêter, ils sont fouiller mon sac et poser des questions comme : que faites-vous en France, où séjournez-vous etc... Ce fut une journée très chargée. C'était ma première fois dans ma vie ( vie en Holland depuis 17jaar). Vous savez que lorsque vous arrivez à Paris, (France) vous avez immédiatement le sentiment d'être aux États-Unis. Donc bravo monsieur le ministre enfin.. One love Africa.
Un bon policier c'est un policier qui ne serre pas les rangs quand un mauvais flic est sur la sellette.
Donc il y a très peut de bon policier???ceux qui le sont mis à l'écart......bravo la police🤦🤦🤦
@@m.m5108 exactement. Pour chaque George Floyd il y a 4 officiers qui observent et n'agissent pas meme quand la victime est menottée et repete pendant 5 minutes "je ne peux pas respirer."
@@Neimi_Lelnuie En fait, sur la vidéo, il y a 3 policiers à genoux sur Floyd dont un sur sa gorge, et un qui s'interpose avec un groupe de 6 ou 7 personnes qui le somme de vérifier son pou.
À diffuser en masse partout !!!!
Merci Clement
C'est grave c'est quelque chose que tout le monde voit qui nous concerne tous et ils veulent nous dire que ça existe pas...
Le meilleur commentaire
Les violences policières représenteraient un Etat policier or nous vivons dans un Etat de droit donc par conséquent ce sont des bavures surmédiatisées
@@lbhs9670 🤣😂donc par conséquent 🤣🤣🤣t trop fort Toi !!! 😂😂😂
@@lbhs9670 Nous vivons dans un état de droit où le droit n'est pas respecté, ni garanti, où les dirigeants et les forces de l'"ordre" (ou l'institution policière si tu veux pas d'amalgame) prônent l'ordre par l'obéissance et la répression et la peur des sanctions, et ça c'est l'apanage des régimes totalitaires! De plus ils sont plus inquiété par l'image de l'institution que par l'image des gens qui l'a composent, on voit bien que les droits de l'homme ils ne connaissent pas, sauf quand ça les arrange!
Il y a pire ailleurs et il y a mieux aussi mais on prend de plus en plus la direction du pire alors ton état de droit il ne vaut plus grand chose!
Vivre dans le déni participe à empirer les choses!
@@lbhs9670 "L'état de droit c'est terminé", disait macron à l'ONU, "donc par conséquent" on vit dans un état policier.
Merci vous êtes les seuls à le dire depuis longtemps !
les politiques ne font qu'attiser la colère du peuple ! Un jour il faudra payer tout cela et le peuple n'oubliera pas !
Ce qui me fait peur en ce moment c'est surtout la racialisation du débat qui risque surtout d'opposer les Français entre eux plutôt que de les unir contre l'ennemi commun : ce gouvernement mafieux.
@@Poussindesdomtom Oui c'est une belle diversion des médias pour protéger le gouvernement du scandale de cette épidémie. Ils ont été mauvais, très mauvais et on lance un débat sur une affaire de 4 ans où on ne connaitra malheureusement pas la vérité.
C'est dommage car vous ne répondez pas aux arguments du gouvernement. La vision du gouvernement est que la violence n'est pas institutionnalisée, selon le gouvernement on ne peut pas alors parler de violence policière quand un policier commet des violence de la même façon que l'on ne parle pas de violence noire quand on se fait agresser par un individu noir.
Parlons de violences institutionnelles, au final c'est ce que c'est.
Que voulez-vous pour faire taire le peuple, il ne reste plus au gouvernement que la violence. C'est pitoyable !
Le peuple le peuple ses vite dit 25000 personnes ses pas non plus l'affluence de fou .
Mouvement sociaux oui mais trkl quand même , pas de quoi effrayant la macroni les gilets jaune 350000 personnes et ma foi sa les a pas empêché d'aller dormir.
@@patriotechretiendeusvult3818 Que ce soit une partie ou le peuple dans son ensemble, ça reste le peuple!
Et ta réflexion fonctionne aussi pour les élections, ce ne sont que des minorités qui élisent les élus, chiffres officiel à l'appui! (donc ce n'est pas démocratique)
@@patriotechretiendeusvult3818 Quand on poste des snipers à l"Elysée, et 3 rangés de CRS autour, c'est qu'on a le sommeil un peu agité quand même ;)
Ils ont vraiment eut peur en Décembre 2018, et après aussi d'ailleurs.
C est necessaire. Bravo Macron
La réalité pique les yeux, il faut regarder les choses en face pour les changer.
0:54 Être censu.. Sanctionné ! Lapsus révélateur...?
Cam, si si revelateur.
L'oreille fine, chapeau, je ne l'avais pas entendu ! Merci!
@@id4ucommunication585 n'est ce pas LMFAO!
bien vu
Joliiiiiiiiiiiiii.
Bonne chronique mais obligé de finir avec un "la majorité sont gentils je suis sûr" ? Clément, "systémique", ça ne veut pas dire que tous sont racistes et violents, juste que le racisme et l'impunité judiciaire font systèmes. Franchement, doit on applaudir ceux qui regardent sans rien dire quand leurs collègues sont violents, racistes ou incitent à une guerre civile et raciale ?
La limite de toutes nos figures de gauche en France c'est ce Républicanisme aveugle qui empêche de profondément réformer nos institutions pourries de l'intérieur.
la limite de toute nos figures de gauches et aussi d'avoir conduit le sentiment d'impunité des délinquants et des communautaristes les plus haineux à se développer car la république à laisser tomber ces zones là. Ce n'est pas un républicanisme aveugle c'est juste une république absente.
@@samdesaintes Rapport ? Pourquoi pas parler du réchauffement climatique, de la famine au Yémen ?
@@fetilu0975 ne gâchez pas votre temps avec cet individu, il ne fait que déverser sa bile sans discernement sur un nombre incalculable de commentaires. Il est en outre incapable d'articuler sa pensée lorsque les limites de son "argumentaire" sont pointées du doigt.
Complètement d'accord
Entre condamner publiquement tous les flics sans exceptions soit parce qu'ils sont violents, soit parce qu'ils sont passifs, ou donner un avis nuancé en cherchant à valoriser le métier de policier et de reconnaitre une certaine nuance dans leurs comportements, lequel des deux favorisera une réflexion et un avenir serein?
Je pense que généraliser sur les flics et taper sur eux ne va pas aider à nous sortir de ce pétrin.
C'est pas une question de vérité mais de communication
A ce jour je n ai jamais été ni violente ni violé par la police je refuse cette phrase et le jour ou je le serais et bien la toile sera un tableau de graffitis
Ils sont perchés, Philippe, Macron, Castaner... Bercés par le confort de leurs privilèges, leurs carnets d'adresse...ils sont sûrs de rester loin, très loin de la réalité 🙄😞 Il y a 200ans ont les a pourtant rappeler à l'ordre😁 On remet ça ?
Quand j'entends Christian Jacob sur Europe 1, je me dis que les macronistes sont quand même pas mal aidés par un certain nombre de politiques ^^;
@@CoreenActuel Macron c'est ni de droite ni de gauche...mais de droite...alors il peut compter sur Jacob 😁 et puis la droite c'est l'héritage de Sarkho avec son Karcher qui rassure les CSP+ Malheureusement la gauche passe pour des IslamoGauchistes...sauf Valls Bien sûr qui est UltraExtreme Droite de Gauche... à tous faire du en même temps...ils mangent tous at tous les rateliers, c'est tout. Le symbole d'Hollande "mon ennemi c'est la finance" et qui nous pond le banquier Macron...😂 Il n'y a plus aucune différence sauf peut être LFI/FN. Le reste c'est du Libéralisme déguisé de manière opportune.
Tout ça, on le sait, merci quand mm pour les détails et la traduction ! A samedi !
C'est quoi ce montage? Pourquoi on ne voit que cette dame pendant que Clément parle? Quelle pertinence?
Comme toujours, excellent... Que dire vraiment ? Vous êtes le meilleur média actuel.
N'exagère pas... La chronique de Clément aurait parfaitement sa place dans le Le Media parmi d'autres chroniques tout aussi remarquables..
Il y a aussi Mediapart en France, bref il n'y a plus beaucoup de médias et de chroniques qui ne soient pas aux ordres de la macronie mais il en reste encore et elles se multiplient notamment grâce à internet
Zorba Music and light OK.
C'est quelque policiers qui sont comme sa mais pas tout les policiers faut arrêter bande de gauchistes
Mais je suis bien d'accord ! Les policiers ne sont pas tous violents!!!! Il ne faut pas oublier les racistes, les alcooliques et les ignares
Merci Clément
Exceptionnel 👏🏻
Merci pour votre travail. C est important surtout après le deconfinement. Je suis un vieux bisounours de 45 ans . Le réveil est brutal. J en ai pleuré bravo il faut dénoncer . Peut importe notre couleur. Le racisme dans la police c est plus possible. 2020 les mecs: stop
Merci Clement. Vos chroniques sont toujours lumineuses . J'en reviens pas que ça se passe sur Canal !!
Quand L'allemant nous dit qu'il n'est pas dans le même camp on doit se considérer en état de droit et égaux face a la justice ? c'est un cas isolé L'allemant ?
Je vie en banlieue depuis ma plus tendre enfance et ces violences policières n'ont jamais cesser, si j'avais eu une caméra étant jeune on en aurait d'autres de ces "Cas isolé"...
Quel Allemand ? Y'en a un paquet des Allemands :3
Installez vous dans le Cantal c'est plus reposant
Tom Georgin il parle du préfet lallement
@@relativetheorie9463 Team 1er degré, au rapport.
Tom Georgin facile de le dire après coup team quinzième degrés....
Merci de faire ce que tu fais 😉
Cette homme est trop intelligent
"Non, ce n'est pas vrai".
~Résumé du discour politique mondial 2018-2020
Et les violences contre les policiers on en parle ?
Elles sont horribles, mais elles ne justifie pas les violences policiaires. On ne vous demande pas de choisir un camp entre policier et civils. Vous pouvez également choisir entre violence et pacifisme.
On enlève la partie sur le racisme et notre cher rat de bibliothèque aurait fourni un bon travail pour une fois
Attends ziad et Bouna c est pas eux qui ont entrés dans un réseau de transformateur ?
Merci Clément.
A nous de développer une meilleure écoute du langage politisé et biaisé, et surtout de pas laisser cela passé sous silence.
Même dans un billet de Clément et son analyse, ces mensonges d'état sont difficiles à entendre !
- « les violences policières ne peuvent pas exister dans un état de droit »
- « je n'aime pas que l'on parle de "pénibilité" du travail »
- « je ne peux pas vous laisser dire [ceci ou cela] »
C'est quand même incroyable ce constant déni de VÉRITÉ les faits sont là et ce n'est pas en les niant que l'on résoudra quoi que ce soit !
MERCI
Merci Clément.
Oui on ne vie pas dans le même pays que mr Jacob
Viktorovich c'est celui qui se chie dessus systématiquement en débat? Quand y'a quelqu'un en face ses sophismes ne tiennent pas longtemps
On apprécie
Mouais, la conclusion comme quoi "la majorité des policiers ne sont pas violents" ne me convainc pas. On pourrait prendre ces policiers non violents, les affecter en banlieue et ils seront violents, car c'est précisément le rôle de la police que d'effectuer un travail de normalisation sociale visant à préserver une caste dominante et ses privilèges (c'est à dire littéralement maintenir l'ordre social, la hierarchie des classes). Foucault disait d'ailleurs que la justice est subordonnée à la police, d'où la non réaction des organes de "contrôle". Pourquoi lui mettrait-elle des battons dans les roues quand son but est justement de fournir à la police des moyens de d'homogénéiser et de polisser le corps social.
Oui on peut parler de violences policières, et de racisme systémique... c'est l'essence même de la police. On remarque au passage le travail de travestissement de la langue de ce gouvernement qui essaye de nous vendre cette institution de répression comme quelque chose de nécessaire.
Vous ne pouvez pas lui en demander autant, Clément est un rebelle de la "upper-class", il a aussi ses limites idéologiques (sur la démocratie ou l'UE par exemple).
Le boss
partagez partagez ! pour contrer BFMTV
Pour contrer BFM rien ne vaut valeurs actuelles .
Ca me fait trembler de PEINE de PEUR de RAGE !!!
Y'a quand même un paquet de vidéo de manifestant en uniforme de police, qui commettent leurs violences de manifestant sur des flics en civils.
@Amar chemissa C'était du sarcasme.
OK, mais si tu dis ça, tu n'es plus dans le politiquement correct !!
On peut m’expliquer en quoi l’affaire Adam et les deux qui sont allé dans un truc EDF sont des violence policière ? Prcq je comprends pas trop la
Quand tu te fais sans arrêt éclater la gueule dans ta cité juste parceque tu es un mec de cité et que les types se permettent n'importe quoi tu finis par fuir ou tu peux, et la malheureusement au très mauvais endroit, comme ce jeune qui a préféré se jeter dans la Seine plutôt que de se faire attraper et bizarrement il n'avait pas tord puisque lorsqu'ils l'ont eu il s'est fait tabasser dans leur fourgon ça s'appelle la peur et ça ne devrait pas exister entre un peuple et sa police
Ludovic Castelli sauf que les deux qui sont réfugiés dans une centrale électrique étais en bande à la base et ceux qui se sont font arrêter non se sont pas fait tabasser. Puis c’est eux qui ont décidé de fuir et de se cacher là tout seul donc où est l’implication de la police ici? Et tu dis qu’il se font éclater la gueule Prcq se sont des mecs de cités mais là plus tard sont des mecs un bon ptit casier bien connu des force de l’ordre
@@ludoviccastelli4559 pour ces deux prix nobels ce n'est pas de la faute des forces de l'ordres s'il n'ont rien trouvé de mieux à faire que de se planquer dans un transformateur Electrique
@@samdesaintes Et bien ce quand les prix nobels de la police se mangeront de gros coup de bar de fer dans le coin de la gueule ça ne sera pas non plus la faute d'avoir prévenu
Fetilu09 mais adama traore est mort après qu’il fut plaqué au sol. Quand il fut plaqué au sol il a dit au policier qu’il ne pouvait plus respiré du coup ils l’ont relevé et ensuite emmené en gendarmerie, c’est ensuite qu’il moirit
Est ce que Clement pourrait aborder la thématique de racisme institutionnelle ? pour un prochain épisode ? le terme est souvent employé à tort et à travers c'est un terme precis, il serait interessant de le definir. Merci !! Et merci pour cette emission
Tous les jours , il y a de nombreuses violences policières en France, mais elles ne sont pas en soi répréhensibles
Quand un policier se fait agresser par un manifestant , il est bien normal que le policier réagisse en conséquence
Il faut arrêter ces discours bisournous : d'un côté, le méchant policier, de l'autre côté, le gentil manifestant !!
Sauf que c'est pas des Black blocs qui sont blessés.. quand ils se mettent a 4 sur une meuf il est ou l'usage "proportionné" de la riposte? Ils se font agresser par des banderoles ? C'est pas des casseurs qui ont perdus une main ou un œil. Ou la vie.
Bravo
Le groupe Canal de part sa liberté d'expression aura toujours mon respect et je pense que l'histoire de France ne vous oubliera pas ! Vive La France Libre
🥇🥇🥇
ça fait beaucoup là non?
comparé aucx menaces, agressions physiques,insultes que reçoivent ceux qui font respecter l'état et le vivre ensemble c'est ridicule. Bizarrement je ne me souviens pas qu'on ait autant parlé du couple de policier assassinés chez eux par un terroriste.
Si seulement tu savais à quel point le problème est bien plus grave… il n'y a que la vérité qui blesse.
@@samdesaintes combien de civiles tués(es) par les terroristes ?
Ne pas confondre terroristes et manifestants où petits caïds.
@@chriswillieme5673 j’aimerais bien savoir le rapport.
A ce que je sache ils étaient pas terroristes
@@aymandeter3238 je répondais au commentaire de samdesaintes. Qui compare manifestants et terroristes.
Gilets jaunes et black life matter même combat! Nous souffrons tous des violences policières...Convergence des luttes!!
@@crackedactor1125 Les propos que vous rapportez ne sont pas vrais, Assa Traore a même participé à certaines manifestations avec des gilets jaunes. Cette rumeur est une fake news dont le but est d'éviter que tout le monde se rassemble contre un seul et même adversaire: le gouvernement...
Tape assa Traoré gilets jaunes, tu verras ce qu elle dit !
@@coa3588 non mais ses vrais de manière plus générale les gilets jaune ses les zones rurales , on n'a pas vus énormément les gens de cité se mobilisé pour aller manifesté non plus .
Et eux il demandent une mobilisation générale , que tout les francais manifeste .
Alor que certaine association anti raciste a craché allègrement a la gueule des gilets jaunes.
Alors la convergence des luttes dans un sens sa marche pas .
@@patriotechretiendeusvult3818 C'est faux dans ma ville il y a eu énormément de jeunes des cités qui étaient présent lors des manifestations avec les gilets jaunes. Renseignez vous, c'était vrai dans toutes les villes. Encore plus à Paris...
@@coa3588 ah oui ses vrais déguisé en black bloc pour piller comme on dit l'occasion fait le laron.
Et pis tout de suite le parallèle d'une facilité déconcertante qu'on fait preuve les media de gauche pour discréditer les gilets jaunes .
A coup de oh ben vous avez vus y'en n'a qui des drapeaux fleur de lys , y'a des drapeaux occitan , y'a des drapeaux Breton ah ses des méchant nationalistes la fachosphere.
Le traitement qu'on subit les gilets jaune comparé Aux exactions qui peut être commis dans les quartiers dans l'impunité la plus totale et profondément injuste.
Sa ses le système a géométrie variable tapé sur ceux qui on raisons gardé et de la tempérance, aux détriment d'enrager de racialiste extrémiste et qui trouve polémique sans arrêt pour couvrir leur incompétence.
"Tous les policiers ne sont pas violents". Cette affirmation n'a aucun sens puisque la police est justement l'institution chargée d'appliquer la violence "légitime" au nom de l'Etat (c'est à dire théoriquement de la collectivité). Pareil pour "violence policière", c'est redondant, un peu comme "médecins soignants". Il faut plutôt parler de "violences policières illégitimes".
Une question intéressante à se poser est : la violence appliquée par une police instrumentalisée par l'état à des fins politiques est-elle encore légitime ?
La police possède un pouvoir de coercition, de contrainte mais la police n'est pas chargé d'appliquer la violence ! Vous vous éloignez grandement du concept de "monopole de la violence légitime".
@@myosotis1213 Je ne parle pas ici des concepts théoriques de légitimation de la violence étatique mais de la réalité effective du rôle de la police en tant que gardienne de l'ordre social.
Moi j’adore l’expression « soupçons avérés « un délice....
j'ai peeped ca aussi. c'est assez rigolo comme ils essaient de jouer sur les mots
Lechiffresix six eh oui si c’est avéré c’est plus un soupçon....lol
Bravo toujours le même décryptage au plus juste des réalités sociétales.
Sinon en 2022 on n'oubliera rien enfin pour ma part donc j'espère que tous seront dans le même cas .
Μηδεν άγαν Clément tu le représentes bien. Merci.
Enfin on parle des violences sur les gillets jaunes
Enfin un chroniqueur qui ose dire la vérité... Merci Clément mais vous prenez un risque. N'oubliez pas que vous êtes sur Canal+ et non sur "Le Média"
Le risque serait de dire l'inverse 😉
C’est incroyable qu’on en soit arrivé à dénigrer une profession si respectable à cause de certains individus qui commettent ces terribles actes en tant que personnes et non pas en tant que service public de la police. Distinguons bien les fautes personnelles, commises en tant qu’individu, des fautes de service. La police n’est pas dans notre Etat une police répressive qui interviendrait de manière répressive avant qu’une quelconque infraction ne soit commise.
Tu fais exprès enfaite tu vois qu’un préfet invite les policiers à utiliser la violence et tu dis que c’est en tant que personne qu’ils agissent , ils suivent les ordre et aussi meme si tu commets une infraction t’as pas à te faire allumer ni à te faire tuer
onizuka GTO Je ne parles pas de ces événements en particuliers. Certes, ce que le préfet de police de Paris a fait est inacceptable mais s’il n’a toujours pas été démis de ses fonctions aujourd’hui ce n’est la faute de personne si ce n’est du gouvernement et la seule manière d’y remédier est de faire le bon choix en 2022. Simplement dans un État de droit ce genre de « violences policières » ne devraient pas avoir lieu. Ce que je disais c’est que ces agissements NE FONT PAS PARTIES DE LEURS DEVOIRS/FONCTIONS donc leurs agissements sont totalement inacceptables. Le devoir d’un policier est de protéger l’ordre public, de réprimer les atteintes s’il y en a et cela ne veut pas dire abattre un homme parce qu’il a commis une infraction, le choix de la répression est celui des magistrats et selon la loi qui n’est pas là pour rien.
En soit, sur c'est la définition du terme "violences policières" le débat.
Certe Clément à rappelé que ce n'est pas une généralisation mais que c'est un fait sociale.
Même si je comprend le point de vu, pour ma part je ne parle pas de "la" violences policières mais "des violences policières" car ça accentue le fait que ce soit des gestes individuel a caractère multiple.
On pourrait cependant utiliser un autre terme comme "répression" car le mot "violence" à plus une connotation "gratuite" et purement "méchante", tandis que répression(quand c'est "justifié") à plus une connotation "positive".
Enfin tout cela n'est que mon point de vu sur la question.
La "répression a plus une connotation positive", hummm j'ai quand même un doute.
@@TheNvipy bas disons que répression c'est une réaction du à une action, tandis que violence c'est une action sans pour autant qu'il y ait eu quelque chose avant. Donc en utilisant le mot violence policière on peut croire que le prévenu n'a rien fait de mal et que le mal viens uniquement de la police...
Après si tu as un synonyme qui correspond mieux propose le^^.
@@FullFiction "répression c'est une réaction du à une action", la définition serait plutôt :"Arrêter la manifestation, le développement d'un sentiment, d'une parole ou d'un geste" (Larousse). Dans la répression il y a l'idée de punir, de contrôler et d'empêcher, on peut "réprimer dans le sang" par exemple.
Je pense que vous sous-évaluez le sens de ce mot, ce n'est pas une simple réaction, c'est une réaction forte.
Lorsque les forces de l'ordres répriment, elles ne se contentent pas contenir. La "répression policière" est souvent employée pour qualifier l'action de la police dans les dictatures.
@@TheNvipy il y a représailles ou sanction comme alternative mais c'est pas exactement les bon mots...
Un peu trop de verbiage autour de la pertinence des choix semantiques. Mais quid du fond? Et que faire pour avancer?
Comment voulez vous qu'il apporte des solutions alors que l'intégralité de son raisonnement est erroné
Le 49.3 n’existe pas, cette loi est inacceptable dans un état de droit
Clément ses le meilleur ses une personne extraordinaire
Mais se clément est juste « EXCEPTIONNEL »😳😳😳👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏ou on na mis sa médaille 🥇 vite m’était Lui en 7 d’un coup 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍
Pourquoi Viktorovitch est encore en vie ?
Quand ils tapé sur les gilets jaune, je n'ai rien fais: je n'étais pas gilet jaune.
Quand ils tapé sur les avocats, je n'ai rien fais: je n'étais pas avocat.
Quand ils tapé sur les soignants, je n'ai rien fais: je n'étais pas soignant.
Quand ils tapé sur les Noirs, je n'ai rien fais: je n'étais pas Noir.
Quand ils s'en sont pris à moi, je n'ai rien pu faire: il n'y avait plus personne pour me défendre.
⚡️⚡️ CASTANER INTERDIT L’ETRANGLEMENT MAIS GENERALISE L’ELECTROCUTION ⚡️⚡️
La demande avait été faite le matin même par le syndicat d’extrême droite Alliance, véritable nid à policiers racistes, qui voulait que chaque policier soit équipé d’un Taser. Dans la journée Castaner fait savoir qu’il va généraliser l’usage du pistolet à impulsion électrique pour compenser la suppression de la clé d’étranglement.
Avec LREM, l’extrême droite est au pouvoir OKLM.
Pour rappel aux USA 500 personnes sont mortes après avoir été ciblées au Taser entre 2001 et 2012 (Amnesty International)
C'est ce que je me suis dit, ils remplacent une méthode faiblement léthale par une méthode encore plus léthale ... O.o La logique ?
J'aime bien ce genre de titre interrogatif qui n'expose pas ce qui est dit dans la vidéo. J'imagine bien les gens niant ces violences cliquer sur la vidéo en cherchant une confirmation à leur idées qui se retrouvent face au mur de tout ces arguments imparables.
Question : si on démonte la police , que vont t -ils nous mettre a la place ? Pausez -vous bien la question .
AnonyMiss personne ne parle de démonter la police
@@ez1668 C'est vrai mais c'est en sous-texte !
Une bonne milice à l'ancienne 😂
@@quelasouye4653 Je crains ça ...
Une police républicaine au service des citoyens et de leurs droits, la police doit devenir un vrai service publique ! pas une milice aux ordres d'une minorité qui a le pouvoir.
Bravo Clique, invité des déliquants sur votre plateau, la prochaine c'est quoi, faire une vidéo du meurtre d'un flic et changer le titre de l'émission en Clique Clique Bang Bang?
C'est moi où la démocratie tient aux enquêtes Mediapart à elles seules? Inquiétant
C'est dans la presse de gauche (Médiapart, Le Monde, Libération...) que l'on dénonce les violences policières qui ne sont pourtant pas en soi répréhensibles
Bizarrement les drames cités sont tous arrivés suite à des interpellations houleuses avec rebellion, émeutes .... Clément devrait aussi parler des causes au lieu de s'intéresser seulement aux conséquences.
Bon courage aux policiers pour les futures interpellations.
Faux. Chouviat par ex n'a opposé aucune résistance, c'est filmé. Et bien d'autres exemples existent, en manif, en banlieue lors de contrôles.
@Jean-Marie Le Pen Oui c'est sur, mais le probleme principal viens surtout du fait que la police tue. certe c'est marginal, mais la police, c'est la police, c'est ni le juge, ni le bourreau. même si la moitié de victimes de violence policière sont (etaient) des delinquant multi récidiviste, ça ne donne jamais le droit a la police de tuer.
@@erwanr9086 Je suis d'accord. Zyneb recoit une grenade au 4E étage et c'est normal? N'importe quoi ! Et ce qu'il s'est passé a Nantes la nuit où Steeve a disparu, est fort critiqué pour la tactique utilisée vu la dangerosité du lieu en bordure de quai .
C. Chouviat s'énervait contre les forces de l'ordre me semble-t-il.
Tu as conscience que cracher sur un flic, l'insulter, ou résister à une interpellation ne lui donnera toujours pas le droit de tuer , de te casser la mâchoire, ou de t'enfoncer une matraque dans le cul?
Les sanction pour tous les crimes et délits commis par les victimes de violences policières sont listées dans le code pénal et "coup de matraque, étouffement, ou tir de pistolet dans le dos" n'en fait pas partie. Le taf de la police, c'est de faire en sorte que le suspect passe devant un juge qui appliquera une des sanctions qui y est listée et rien d'autre.
l'usage de la force doit être légitime, nécessaire et proportionné, je te défie de me dire que ces critères sont systématiquement remplis, surtout dans les cas les plus médiatisés. Osef du fait que le suspect ait commis un délit, c'est pas un joker pour que la police puisse se passer les nerfs dessus.
Tu dis "si machin avait respecté la loi, il serait pas mort, blessé, éborgné" et je te réponds "si la police respectait la loi, ça ne serait pas arrivé non plus"
Et j'attends plus d'exemplarité de la part des policiers que de la part des délinquants, va savoir pourquoi, ça doit avoir un rapport avec le fait qu'ils sont la seule institution de l'Etat a pouvoir faire usage de la force envers la population, et que ne pas encadrer cette force, c'est faire l'impasse sur ce qu'un Etat de droit est censé être.
David Dufresne dit qu'il ne faut pas parler de violence policière, mais de violence d'Etat. C'est aussi mon avis, et finalement cette chronique la décrit assez bien. Quelle est la source de la violence ? Les agents publics de l'État ou l'État lui-même ?
c le sosie de trotski
A titre de rappel, le corps policier français n'a jamais été réformé depuis Vichy. Entre les copinages, reproduction sociale et népotisme, Je vous laisse imaginer le niveau de pourissement.
IL EST OU LE COVID ? ILS SONT OU LES MASQUES?
On parle des violences policières , pas des violences mortelles du covid-19 !!
Il faut faire diversions !!
Des policiers en civils ont aussi tué un chinois chez lui devant sa famille en 2017 car il avait des ciseaux en main, ces dérives policières peuvent toucher n'importe qui et doivent cesser (bien sûr ils n'ont pas été puni : la justice a ordonné un non-lieu)
Bienvenue en amérique...
Ah mais y a carrément Assa Traoré en invité chez Clique.. Reprise de justice, anti-française s'il en est, mytho de haute catégorie. Bravo Clique
Nous vivons dans un monde où la réalité "n'existe pas" C'est pathétique.
Si tu vois pas , c'est que tu veux pas voir ! 😬😬😬😂😂😂😂
Les forces de l'ordre sont des représentants directs de l'état disposant d'un droit à la violence légitime. En tant que représentants de l'état lorsqu'ils commettent une violence disproportionnée l'état devrait en être complètement responsable. L'Etat est responsable des éléments qui composent ses forces de l'ordre et lorsqu'une de ses personne agit de cette manière en uniforme, l'état n'a pas le droit d'en appeler à sa responsabilité individuel. Qu'il le veuille ou non cette personne a agit au nom de l'Etat
Il se fout de notre tronche ! Zineb et Cedric sont morts d'avoir respirer de l'air pur et Steeve d'avoir voulu nager ?! Honteux ! Et Theo ?
Le problème est qu'il n'y a pas de justice en France à tous les niveaux !
à 0:56 elle va dire censurées à la place de sanctionnées le beau lapsus ... c'est gros de mensonges tout ça
"La violence policière est autorisée dans le cadre de la loi lorsqu'elle est commanditée par le gouvernement dans le but de protéger les citoyens d'actes criminels. Mais, même dans ce cadre, les policiers sont tenus de n'employer la force qu'à des fins légitimes ou pour exécuter des ordres légitimes et ce, proportionnellement au risque couru." ~ Wikipedia.
Tu en sais des choses !!
Excellente vidéo quant à la problématique effective de l'usage disproportionné de la force en France.
Par contre, faire une telle chronique face à un tel l'invité, c'était d’actualité mais convenu.
En effet, le courage aurait peut être été d'analyser le propre discours de son interlocutrice^^.
Il me semble en effet qu'elle et son collectif se servent d'une problématique bien réelle pour appuyer leur thèse personnelle bien fragile au regard des faits.
Allais un peu d'audace, il faut décrypter tous les camps!
Je suis globalement d'accord avec vous. Cependant, je n'ai que très peu de doute, dans un tel moment et face à cette invitée, qu'une critique, aussi partiale et constructive soit-elle, puisse avoir un effet bénéfique. Il me semble donc de bon ton de ne pas avoir traité ce sujet à cet instant. C'est de l'intelligence sociale.
Je reste cependant particulièrement intéressé par une analyse de la rhétorique des défenseurs, de mon point de vue, des bonnes causes.
Notez enfin que Clique est généralement "complaisant" avec ses invités - pensez par exemple à la chronique de Viktorovitch sur Hollande en présence de ce dernier.
Clément fait ses analyses en fonction des invités pour leur faire plaisir !!
@Jean-Marie Le Pen Appliquez vous un minimum s'il-vous-plaît, vous êtes le troll le plus évident que j'ai pu croiser.
Qu'il y ait des violences dans la société, c'est dommage mais on sait ce que c'est. Ce qui est inacceptable c'est quand c'est la police, qui est justement en charge de faire respecter la justice, qui commet des violences injustes. Le fait que ces policiers soient protégés par leur hiérarchie et par le gouvernement au lieu d'être doublement puni, ça discrédite totalement la police à mes yeux. Si leur seule but c'est de maintenir l'ordre sur un territoire, sans souci de justice, ils valent pas mieux qu'un cartel de drogue.
Une chronique sur la réthorique sans réthorique...
Dans ce même thème, je vous conseille de lire Crépuscule de Juan Branco
source totalement objective bien évidement
@@samdesaintes bien évidemment que non, mais ça va sans dire :)
@@Mrloulouof44 l'objectivité ça n'existe pas.
@@sauvequipeut6182 On est d'accord
Il est important, à mon avis, de différencier des violences comme celles qu’ont subi George floyd ou adama Traoré de celles des gilets jaunes. Il faut différencier la violence sur un homme seul, inoffensif sur lequel les policiers s’acharnent de celle sur des masses comme les gilets jaunes qui l’ont bien cherché de part leur comportement. Les policiers sont humains, le racisme est une chose inacceptable, mais qu’un homme perde son sang froid dans une manifestation ca peut arriver surtout face à des gros abrutis qui attaquent
C le seul vrai journaliste qui reste a la tele avec bercoff.
Un policier qui entend ça il pourra se permettre de tout