L'autre jour j'ai écouté les 3 petits cochons avec une voix semblable.. J'ai adoréééé :) Après tout comme les pti cochons c'est une histoire de croyance selon la doxa en place..
@@tomassokol8460 Ça n'est pas la peine ! Elles ne sont pas bonnes Elles ont été faites par des ploucs et des corniauds ! Il y a beaucoup mieux ! Ah d'accord je vois ! etc etc etc On connait déjà les phrases réponses toutes faites à ce genre de question à la macron sarkozy et tous ces puants de menteurs merci a+ et fermes la ça nous fera des vacances :)
A aucun moment il n'est parlé du comportement des Néandertaliens, il faudrait changer le titre. Cette conférence narre par le menu les différentes phases d'une fouille. Très intéressant d'ailleurs
Merci M. Balzeau, conférence très intéressante voire surprenante. Vous avez (en plus) une voix et une façon de parler très posées, qui accroissent le plaisir d'écoute, ça ne change rien au fond mais c'est très agréable. Au Musée de l'Homme : merci de mettre en ligne ces conférences, vraiment, un petit effort pour vous, un atout énorme pour la connaissance. J'abuse carrément, mais je me demande si vous pourriez ajouter aux commentaires une biblio sommaire, quelques références... Ici M. Balzeau nous renvoie sur son site où je suis sure de trouver les réponses à mes questions, mais c'est rarement le cas.
Je ne peux qu'être d'accord avec la personne qui a laissé le commentaire ci-dessus, en tant qu'amateur passionné souvent lorsque je visionne des conférences et que je cherche de la lecture sur le sujet, j'ai des difficultés à me retrouver dans le dédale des publications.
Merci pour tout ça ! Très amusant l'anecdote sur wikipédia. Aussi les anecdotes sur les "controverses" liée au site, toujours éclairant de voir que même dans des communautés à priori de bonne volonté, les a priori ont un impact non négligeable sur le résultat obtenu.
Bonjour Antoine, quel plaisir de t'écouter des années après! Nous étions à la fac de Poitiers ensemble, et je garde un souvenir mémorable de notre virée sur les sites paléontologiques allemands il y a plus de 20 ans déjà! Ironie de la vie, je suis aujourd'hui à la Chapelle aux Saints, un site que tu dois bien connaitre!
Excellente conférence, merci. Cela me donne envie découvrir cette chaîne, a défaut d'autres conférence que j'ai pu voir sur le même sujet, et pour lesquelles je me suis passé de faire des commentaires nauséabonds.
Bien que la technique comporte un intérêt pour ceux qui l'entreprennent, je trouve vraiment dommageable, sur un sujet aussi intéressant et porteur de sens d'un point de vue sociétal, qu'on passe tant de temps en proportion sur les technologies de fouille et d'imagerie. Venons-en aux faits !
Incroyable d'entendre un chercheur dire : on ne va pas reprendre les fouilles, c'est trop de travail ! Il préfère ouvrir des boîtes dans les sous-sol d'un musée pour trouver des restes déjà trouvés... On marche sur la tête !
C'est une vidéo à recommander aux collapsologues (Jancovici, Keller, Cochet etc...), il faudrait aussi leur montrer comment on "éclatait" le silex, ça peut servir pour faire des pointes de flèches et tuer les aurochs et autres bisons qui pulluleront dans la région parisienne après l'effondrement, et surtout apprendre à allumer un feu car manger de la viande de bisons froide, qui a 15 jours et sur laquelle pullulent des vers c'est très dur.
Il faut recommencer à creuser ! A quoi sert d'attendre ? Il sont attendu 40 000 ans pour être déterrés alors 10 ans, 20 ans de plus, c'est rien. Merci pour toutes les précisions sur les recherches via internet. C'est important de le préciser.
Oui, l'instant wikipédia était salutaire, et mériterait d'être répété ailleurs qu'à la fin d'une conf du musée de l'homme (je veux dire, moi j'adore, mais ce n'est pas la plus grosse audience du web quand même, désolée pour le musée de l'homme). Ce qui mériterait aussi d'être répété : la recherche scientifique ça demande des MOYENS...
Comment se comportaient les Néandertaliens ? On n'en sait toujours rien après cette vidéo dont titre devrais plutôt être "Comment se comportaient les Archéologues ?".
A 1:01:06 un grand moment d'humour à signaler tout de même, Néandertal avait un micro os d'étrier qui lui permettait de filtrer les sons. En d'autres termes il entendait. Je n'avais pas de raison d'en douter, humains et fauves, primates, nous sommes dotés d'oreilles, on peut supposer qu'elles sont là pour filtrer les sons.
merci, très intéressant, surtout sur les méthodes de recherche, leurs évolutions, ou les détails de l'oreille des Néandertaliens... par contre assez éloigné du titre sur "les comportements des Néandertaliens" qui laisse attendre un exposé sur l'ensemble de leurs pratiques connues, ou au moins plusieurs, alors qu'il n'est question ici que de l'enterrement d'un corps
Merci pour la qualité de cette intervention et de sa retransmission, M. Balzeau est un homme à suivre... 39:00 J'ajoute après quelques minutes de vision, qu'il nous manque encore une définition de l'être humain qui ne saurait pour moi du moins correspondre à une espèce biologiquement déterminée et déterminable, genre un singe qui marche sur deux pattes et casse des cailloux. Donc je ne parle pas ici d'Homo Sapiens ou de Néanderthal, définis d'après leur squelette ou leur génome. Je parle de ce qui constitue l'être humain en tant que tel, soit à mon avis, faisons court, la conscience (ou l'esprit, ce qui est du domaine métaphysique). Pas le sentiment, la capacité de sentir et même de comprendre son environnement, ce qui est largement partagé par tous les animaux (sinon ils ne pourraient pas survivre). La capacité de représenter par exemple, semble nous définir comme absolument distincts du règne animal (vous avez vu déjà un animal faire un dessin ?). Oui on peut apprendre aux animaux à mémoriser des signes, mais cela est courant dans leur environnement naturel. L'animal organise son action à partir des signes de son environnement, qu'il doit être capable de lire et de reconnaître (ou sinon encore une fois c'est la mort). L'animal est intelligent et sensible, c'est une évidence. Mais avec l'homme il arrive quelque chose d'absolument différent. Et la question ici serait de savoir de quoi il s'agit, quelle est cette chose spécifiquement humaine, et existant en dehors du domaine strictement biologique. Et par exemple, si l'homme de Néanderthal est un homme complet, un homme au sens plein, non seulement sensible et intelligent, peut-on lui attribuer en plus la "conscience" ?
C'est ce qui rend la paléoanthropologie si passionnante, le fait qu'elle interroge sans arrêt sur ce qui fait un homme. Ce que j'ai trouvé de plus complet et passionnant sur le sujet, c'est la lecture inaugurale de Jean-Jacques Hublin au Collège de France (dispo sur yt ou sur le site du CdF) intitulée "Homo sapiens, une espère invasive ?". Elle ne répondra pas à toutes vos questions, mais j'espère qu'elle vous donnera comme à moi des nouvelles pistes de réflexion.
@@sylviejapg2136 Merci j'ai déjà pris connaissance des interventions de de M. Hublin (mais il faudra que j'y retourne), puisque c'est un sujet qui me passionne également, bonne journée à vous.
La question de la sépulture volontaire accompagnée d'artefacts symbolique (présence d'ocre, de fleur, d'ornement divers) est directement liée à cette idée.
Si je me souviens bien, aux Orcades, les morts sont enterres dans le sol des maisons? En tout cas, ce mode d'enterrement "a la maison" n'est pas unique.
les osselets sont en quelquesorte un transformateur d'impédance, qui permet de convertir les vibrations sonores de l'air en vibrations dans le milieu liquide de l'oreille interne. Un modèle mathématique numérique pourrait très bien donner une idée sur les plages de fréquences optimales de ce systeme .
Est-ce que que toutes ces têtes bien pensantes peuvent nous dire de quel primate l’homme descendrait et pourquoi il existe autant d’espèces de primates et qu’un seul par le plus grand des hasards aurait évolué ?? Est-ce que quelqu'un a vu un reptile devenir un mammifère et une chose évoluer en une autre ??
11 месяцев назад
Bonjour, l'humain fait lui aussi partie de l'ordre des primates. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article : www.mnhn.fr/fr/l-homme-descend-il-du-singe
Présentation très sympathique mais bon... A 35 mn il n'est toujours pas question du comportement des Néandertaliens mais des... anthropologues ! Ensuite il n'est plus question que de La Ferassie, pas du comportement des Néandertaliens. En résumé : il y a des Néandertaliens qui enteraient leur mort. Voilà tout. Je pensais que c'était entendu, en 2022. 54:51 Évolution du cerveau. Analyse du cerveau de volontaires pour essayer de trouver les liens avec les comportements, etc. et en déduire, d'après les cranes néandertaliens, comment ils pouvaient être. J'ai lu un article qui parle de la zone du langage développée de manière analogue... 57:30 La diffusion des connaissances. Wikipédia... Quant on a ce genre de problème (un conflit d'édition sur Wikipédia) il faut taper plus haut ! Il y a une procédure pour ça : la bonne interprétation d'un ouvrage est évidemment celle de son auteur et elle finit par gagner. Inversement il faut empêcher que ce "grand rédacteur" sur Wikipédia continu de sévir de la sorte. J'ai du mal à imaginer un rédacteur avancé persister dans sa fausse interprétation et empêcher la correction par un spécialiste du sujet ! [Si j'ai un moment j'irai voir dans l'historique de Wikipédia... Sur Homo erectus...]
Au fait, vous êtes certains que le néandertalien soutenait kiev? quelle manie que de mettre ce conflit dans tous les sujets. Que pensait le néandertalien de la bataille de Verdun? de la shoa?
Pour les nouveaux auditeurs / spectateurs qui passeraient par ici, 98% de la conférence n'a aucun rapport direct son intitulé. Vous voilà prévenus ! L'objectif devait être de faire des vues sur YT...
LF8, c'est des restes de repas, à tous les coups. Sinon, pourquoi manquerait-il les bras, les jambes et les côtes ? Quant-au sexe, vu que le bassin a été trouvé, ça doit pas être si compliqué que ça.
Très bien, le passage sur Wikipedia m’a fait rire , qu’elle bande de pauvres types , ils m’ont bannis pour manque de sources secondaires alors que je suis le leader mondial dans mon domaine.
Oui beaucoup de méfiance et de défiance envers Wikipédia, j'y ai contribué un peu, puis j'ai laissé tomber. C'est un peu comme dans les autres forums, ceux qui n'ont rien à faire dans la vie réelle, essayent d'exister dans le virtuel. Nous ne pouvons pas être là en permanence à corriger les articles. L'idée de départ était bonne, mais son évolution part à la dérive. En se voulant ouvert à tous, Wikipédia est devenue une sorte de fast food encyclopédique pour collégiens demeurés et extrémistes frustrés. La version anglaise, semble plus fiable et plus complète. Bien souvent, je la prend en référence et je la traduits. Pas le temps de discuter avec des khmer's woke.
super. mais pas grand-chose a propos du comportement neandertalien; si ? l'enfouissement volontaire peut etre du au fait que y avait un certain attachement a ses proches, mais surtout qu'on voulait eviter les mouches, l'odeur du cadavre, etc... bref, pas forcement un rite lie a la transcendance. cependant, il est vrai que la cheville de bison associee a l'enfant (s'ils sont vraiment contemporains), m'a fait penser aux bois de cerf associes a un autre enfant, dans la grotte de qazfeh, en palestine, datee de -100 000 ans
Ce qui est bien , c'est qu'ils n'ont jamais existés, que meme s'ils avaient existés nous ne saurions rien d'eux... Mais nous pouvons dire comment ils vivaient... Comique non ???
Passionnant notamment sur la question de savoir si l'enfant a été ou non enterré. Très bon orateur clair et calme. Je vais lire son livre.
Passionnant et très bien raconté : un discours fluide agréable à écouter. Merci beaucoup.
Merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis que la conférence vous ait plu !
@ ba
L'autre jour j'ai écouté les 3 petits cochons avec une voix semblable.. J'ai adoréééé :)
Après tout comme les pti cochons c'est une histoire de croyance selon la doxa en place..
@@suzypaton1597 Vos études scientifiques, c'est où, SVP ?
@@tomassokol8460 Ça n'est pas la peine ! Elles ne sont pas bonnes Elles ont été faites par des ploucs et des corniauds ! Il y a beaucoup mieux ! Ah d'accord je vois ! etc etc etc On connait déjà les phrases réponses toutes faites à ce genre de question à la macron sarkozy et tous ces puants de menteurs merci a+ et fermes la ça nous fera des vacances :)
Formidable! Merci, Monsieur !
1 grande prudence dans la narration, 1 bonne mise à jour des pratiques actuelles.
Chouette conf
Merci
les scientifiques qu'on aime, mais malheureusement la mesure et la prudence ne plaisent pas aux médias
Formidable. J'ai ete hypnotisee.
Merci pour ce commentaire ! Nous sommes ravis que la conférence vous ait plu.
A aucun moment il n'est parlé du comportement des Néandertaliens, il faudrait changer le titre. Cette conférence narre par le menu les différentes phases d'une fouille. Très intéressant d'ailleurs
Merci j'en suis à 40 mon c'est en effet intéressant mais hors sujet si on s'en tient au titre...
Il rêve de se faire fouiller par autre qu'un LFI, d'où ses fouilles mais je diverge...
Bonsoir des Hauts de France, merci pour cette conférence très intéressante encore une fois.
Très bon conférencier qui s'attache en plus au plus passionnant : comment on sait ce que l'on sait et ce qui permettrait d'aller plus loin.
Toujours aussi intéressant. Merci !
Passionnant et très instructif ! Bravo et merci ! AA
Merci à vous pour la diffusion de cette excellente conférence .
merci pour le partage !!
salut et joie !
Superbe conférence, passionnante malgré le sujet un peu ardu.
Bravo au conférencier, vraiment exceptionnel. N'hésitez pas à le réinviter!
Merci pour ce commentaire ! :)
Conference passionnante
Je vous conseille son livre brève histoire des origines de l'humanité
Super complet et très très interressant
Très intéressant, bien expliqué, merci aux scientifiques de partager leurs connaissances
Merci M. Balzeau, conférence très intéressante voire surprenante. Vous avez (en plus) une voix et une façon de parler très posées, qui accroissent le plaisir d'écoute, ça ne change rien au fond mais c'est très agréable.
Au Musée de l'Homme : merci de mettre en ligne ces conférences, vraiment, un petit effort pour vous, un atout énorme pour la connaissance. J'abuse carrément, mais je me demande si vous pourriez ajouter aux commentaires une biblio sommaire, quelques références... Ici M. Balzeau nous renvoie sur son site où je suis sure de trouver les réponses à mes questions, mais c'est rarement le cas.
Je ne peux qu'être d'accord avec la personne qui a laissé le commentaire ci-dessus, en tant qu'amateur passionné souvent lorsque je visionne des conférences et que je cherche de la lecture sur le sujet, j'ai des difficultés à me retrouver dans le dédale des publications.
Merci pour tout ça !
Très amusant l'anecdote sur wikipédia.
Aussi les anecdotes sur les "controverses" liée au site, toujours éclairant de voir que même dans des communautés à priori de bonne volonté, les a priori ont un impact non négligeable sur le résultat obtenu.
Moi j'ai adoré le Lapsus @19:57 , qui, si ont le complète, donne : "Ils couchaient dans une fouille Moustérienne"
@@arnaudt3935 pas bien de polluer les fossiles
Passionnant merci !
passionnant,merci!
Merci pour cette conférence très intéressante.
Cela dit le titre de la vidéo devrait être "Comment se comportaient les anthropologues?".
Bonjour Antoine, quel plaisir de t'écouter des années après! Nous étions à la fac de Poitiers ensemble, et je garde un souvenir mémorable de notre virée sur les sites paléontologiques allemands il y a plus de 20 ans déjà! Ironie de la vie, je suis aujourd'hui à la Chapelle aux Saints, un site que tu dois bien connaitre!
Tout simplement génial.
Quel savoir. Merci de se partage
Excellente conférence, merci. Cela me donne envie découvrir cette chaîne, a défaut d'autres conférence que j'ai pu voir sur le même sujet, et pour lesquelles je me suis passé de faire des commentaires nauséabonds.
Très bon orateur et très belle présentation.
Bien que la technique comporte un intérêt pour ceux qui l'entreprennent, je trouve vraiment dommageable, sur un sujet aussi intéressant et porteur de sens d'un point de vue sociétal, qu'on passe tant de temps en proportion sur les technologies de fouille et d'imagerie. Venons-en aux faits !
Passionnant!
Super intéressant !
Intéresssant mais le titre ne correspond pas au contenu.
Il cite "néandertalien" plusieurs fois!
Bonne conférence qui n'a rien à voir avec le titre, nous pouvons parler de tromperie à grande échelle.
Quel était le climat prédominant durant cette période d'occupation sue cette région ?
Merci.
Incroyable d'entendre un chercheur dire : on ne va pas reprendre les fouilles, c'est trop de travail ! Il préfère ouvrir des boîtes dans les sous-sol d'un musée pour trouver des restes déjà trouvés... On marche sur la tête !
Merci, bcp.
Est ce normal de toucher les objets préhistoriques sans des gants?!
Qyel dommage que la salle soit vide...
Merci :)
C'est une vidéo à recommander aux collapsologues (Jancovici, Keller, Cochet etc...), il faudrait aussi leur montrer comment on "éclatait" le silex, ça peut servir pour faire des pointes de flèches et tuer les aurochs et autres bisons qui pulluleront dans la région parisienne après l'effondrement, et surtout apprendre à allumer un feu car manger de la viande de bisons froide, qui a 15 jours et sur laquelle pullulent des vers c'est très dur.
Ils se comportaient très bien. Polis, aimables, toujours souriants. Tant qu'on ne leur demandait pas de payer leur gamelle, tout allait très bien.
Il faut recommencer à creuser ! A quoi sert d'attendre ? Il sont attendu 40 000 ans pour être déterrés alors 10 ans, 20 ans de plus, c'est rien.
Merci pour toutes les précisions sur les recherches via internet. C'est important de le préciser.
Oui, l'instant wikipédia était salutaire, et mériterait d'être répété ailleurs qu'à la fin d'une conf du musée de l'homme (je veux dire, moi j'adore, mais ce n'est pas la plus grosse audience du web quand même, désolée pour le musée de l'homme).
Ce qui mériterait aussi d'être répété : la recherche scientifique ça demande des MOYENS...
Comment se comportaient les Néandertaliens ?
On n'en sait toujours rien après cette vidéo dont titre devrais plutôt être "Comment se comportaient les Archéologues ?".
A 1:01:06 un grand moment d'humour à signaler tout de même, Néandertal avait un micro os d'étrier qui lui permettait de filtrer les sons. En d'autres termes il entendait. Je n'avais pas de raison d'en douter, humains et fauves, primates, nous sommes dotés d'oreilles, on peut supposer qu'elles sont là pour filtrer les sons.
merci, très intéressant, surtout sur les méthodes de recherche, leurs évolutions, ou les détails de l'oreille des Néandertaliens... par contre assez éloigné du titre sur "les comportements des Néandertaliens" qui laisse attendre un exposé sur l'ensemble de leurs pratiques connues, ou au moins plusieurs, alors qu'il n'est question ici que de l'enterrement d'un corps
cela est bien dommage pour les malades
Merci pour la qualité de cette intervention et de sa retransmission, M. Balzeau est un homme à suivre...
39:00 J'ajoute après quelques minutes de vision, qu'il nous manque encore une définition de l'être humain qui ne saurait pour moi du moins correspondre à une espèce biologiquement déterminée et déterminable, genre un singe qui marche sur deux pattes et casse des cailloux. Donc je ne parle pas ici d'Homo Sapiens ou de Néanderthal, définis d'après leur squelette ou leur génome. Je parle de ce qui constitue l'être humain en tant que tel, soit à mon avis, faisons court, la conscience (ou l'esprit, ce qui est du domaine métaphysique). Pas le sentiment, la capacité de sentir et même de comprendre son environnement, ce qui est largement partagé par tous les animaux (sinon ils ne pourraient pas survivre). La capacité de représenter par exemple, semble nous définir comme absolument distincts du règne animal (vous avez vu déjà un animal faire un dessin ?). Oui on peut apprendre aux animaux à mémoriser des signes, mais cela est courant dans leur environnement naturel. L'animal organise son action à partir des signes de son environnement, qu'il doit être capable de lire et de reconnaître (ou sinon encore une fois c'est la mort). L'animal est intelligent et sensible, c'est une évidence. Mais avec l'homme il arrive quelque chose d'absolument différent. Et la question ici serait de savoir de quoi il s'agit, quelle est cette chose spécifiquement humaine, et existant en dehors du domaine strictement biologique. Et par exemple, si l'homme de Néanderthal est un homme complet, un homme au sens plein, non seulement sensible et intelligent, peut-on lui attribuer en plus la "conscience" ?
C'est ce qui rend la paléoanthropologie si passionnante, le fait qu'elle interroge sans arrêt sur ce qui fait un homme. Ce que j'ai trouvé de plus complet et passionnant sur le sujet, c'est la lecture inaugurale de Jean-Jacques Hublin au Collège de France (dispo sur yt ou sur le site du CdF) intitulée "Homo sapiens, une espère invasive ?". Elle ne répondra pas à toutes vos questions, mais j'espère qu'elle vous donnera comme à moi des nouvelles pistes de réflexion.
@@sylviejapg2136 Merci j'ai déjà pris connaissance des interventions de de M. Hublin (mais il faudra que j'y retourne), puisque c'est un sujet qui me passionne également, bonne journée à vous.
Ce qui caractérise l'espèce humaine? c'est tout simple, d'évoluer vers la médiocrité et d'aboutir finalement à sa propre annihilation.
@@MrAituk666 C'est encourageant ! Vous en êtes où de cet intéressant programme, qu'avez vous déjà annihilé en vous, l'humour, la grâce, l'espérance ?
La question de la sépulture volontaire accompagnée d'artefacts symbolique (présence d'ocre, de fleur, d'ornement divers) est directement liée à cette idée.
Si je me souviens bien, aux Orcades, les morts sont enterres dans le sol des maisons? En tout cas, ce mode d'enterrement "a la maison" n'est pas unique.
les osselets sont en quelquesorte un transformateur d'impédance, qui permet de convertir les vibrations sonores de l'air en vibrations dans le milieu liquide de l'oreille interne. Un modèle mathématique numérique pourrait très bien donner une idée sur les plages de fréquences optimales de ce systeme .
Ou l'on apprend qu'il vaut mieux travailler à plusieurs plutôt que seul, mais rien sur le comportement des Neanderthelens!😢
Est-ce que que toutes ces têtes bien pensantes peuvent nous dire de quel primate l’homme descendrait et pourquoi il existe autant d’espèces de primates et qu’un seul par le plus grand des hasards aurait évolué ?? Est-ce que quelqu'un a vu un reptile devenir un mammifère et une chose évoluer en une autre ??
Bonjour, l'humain fait lui aussi partie de l'ordre des primates. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article : www.mnhn.fr/fr/l-homme-descend-il-du-singe
À première vue, je dirais : Aucune manière à table.
Présentation très sympathique mais bon... A 35 mn il n'est toujours pas question du comportement des Néandertaliens mais des... anthropologues ! Ensuite il n'est plus question que de La Ferassie, pas du comportement des Néandertaliens. En résumé : il y a des Néandertaliens qui enteraient leur mort. Voilà tout. Je pensais que c'était entendu, en 2022.
54:51 Évolution du cerveau. Analyse du cerveau de volontaires pour essayer de trouver les liens avec les comportements, etc. et en déduire, d'après les cranes néandertaliens, comment ils pouvaient être. J'ai lu un article qui parle de la zone du langage développée de manière analogue...
57:30 La diffusion des connaissances. Wikipédia... Quant on a ce genre de problème (un conflit d'édition sur Wikipédia) il faut taper plus haut ! Il y a une procédure pour ça : la bonne interprétation d'un ouvrage est évidemment celle de son auteur et elle finit par gagner. Inversement il faut empêcher que ce "grand rédacteur" sur Wikipédia continu de sévir de la sorte. J'ai du mal à imaginer un rédacteur avancé persister dans sa fausse interprétation et empêcher la correction par un spécialiste du sujet ! [Si j'ai un moment j'irai voir dans l'historique de Wikipédia... Sur Homo erectus...]
Si Wikipedia le dit, c'est que c'est vrai ^^ (humour)
Il faudrait faire des fouilles dans les musées,de grandes surprises nous attendent….
Au fait, vous êtes certains que le néandertalien soutenait kiev? quelle manie que de mettre ce conflit dans tous les sujets. Que pensait le néandertalien de la bataille de Verdun? de la shoa?
Pour les nouveaux auditeurs / spectateurs qui passeraient par ici, 98% de la conférence n'a aucun rapport direct son intitulé. Vous voilà prévenus !
L'objectif devait être de faire des vues sur YT...
LF8, c'est des restes de repas, à tous les coups. Sinon, pourquoi manquerait-il les bras, les jambes et les côtes ?
Quant-au sexe, vu que le bassin a été trouvé, ça doit pas être si compliqué que ça.
C'est un bon programme ça, écrasé des ...
Faut observer le français pour le savoir, le français qui a s'est assimilé aux néandertaliens du nord afrique
Très bien, le passage sur Wikipedia m’a fait rire , qu’elle bande de pauvres types , ils m’ont bannis pour manque de sources secondaires alors que je suis le leader mondial dans mon domaine.
Oui beaucoup de méfiance et de défiance envers Wikipédia, j'y ai contribué un peu, puis j'ai laissé tomber. C'est un peu comme dans les autres forums, ceux qui n'ont rien à faire dans la vie réelle, essayent d'exister dans le virtuel. Nous ne pouvons pas être là en permanence à corriger les articles. L'idée de départ était bonne, mais son évolution part à la dérive. En se voulant ouvert à tous, Wikipédia est devenue une sorte de fast food encyclopédique pour collégiens demeurés et extrémistes frustrés. La version anglaise, semble plus fiable et plus complète. Bien souvent, je la prend en référence et je la traduits. Pas le temps de discuter avec des khmer's woke.
super. mais pas grand-chose a propos du comportement neandertalien; si ? l'enfouissement volontaire peut etre du au fait que y avait un certain attachement a ses proches, mais surtout qu'on voulait eviter les mouches, l'odeur du cadavre, etc... bref, pas forcement un rite lie a la transcendance. cependant, il est vrai que la cheville de bison associee a l'enfant (s'ils sont vraiment contemporains), m'a fait penser aux bois de cerf associes a un autre enfant, dans la grotte de qazfeh, en palestine, datee de -100 000 ans
Ce qui est bien , c'est qu'ils n'ont jamais existés, que meme s'ils avaient existés nous ne saurions rien d'eux... Mais nous pouvons dire comment ils vivaient... Comique non ???
Merci...