Je comprends pas l'oeuf n'a pas collé ok, mais les autres choses que tu as cuisiné ont collé, ça se voit et t'as bien dit '' gratter légèrement ce qui est accroché au font de la poêle ''
En fait la video n'est pas complète. Il fait un premier culottage de la poêle, celui qui est traditionnellement fait la première fois avant de faire la première cuisson. (dans la vidéo ce premier culottage est très timide d'ailleurs) L'huile avec la chaleur sur l'acier ou la fonte, crée un dépôt. C'est ce que vous voyez dans la video lors du culottage. A chaque cuisson avec la poêle, le dépôt sera de plus en plus important. En gros a chaque nouvelle cuisson, la poêle sera de plus en plus anti adhésive. Jusqu'au jour ou la poêle sera totalement noir. C'est ce jour la que le culottage est réellement terminé et qu'elle est totalement anti adhésive. En attendant qu'elle soit noire, alors elle peut accrocher un peu. C'est aussi pour ca qu'il ne faut pas récurer ces poêles. Ca enlève le dépôt, ce que nous ne voulons pas. C'est très étrange au début d'avoir une poêle qui se bonifie avec l'huile. Beaucoup ne comprennent pas qu'elle devienne noir et plein de dépôt et du coup grattes comme des dingues sans comprendre pourquoi elle attache toujours.
15 дней назад
moi c les pommes de terres en cubes qui collent, et j' ai compris pourquoi: c' est l' amidon qui carbonise.
IMPORTANT : Gaf car l huile chaude peut bruler instantanément prévoir un grand torchon mouillé a côté au cas où pour recouvrir la poele en feu si elle prend feu , ne jamais jeter l huile chaude en feu dans l 'évier ou mettre d'eau dessus ça augmente les flammes !
@@kalimiro7360 pas si évident ! j'ai fait une formation incendie et j'ai eu des amis pompier , les gens n'ont pas se reflexe pour 80 d'entre eux malheureusement . ;) le meilleur et de préparer un torchon humide en plus à l 'avance également
C’est exactement la technique de nos grand mères, euh ….de la mienne en tout cas. Je suis retraitée. Avant l’invention des poêles anti adhésives, des liquides vaisselle agressifs. En fait il n’y avait pas le choix si on voulait entretenir correctement ses poêles. Merci pour ces conseils.
beaucoup trop d'eau pour déglacer la poêle : une couche de quelques mm suffit amplement ;-) Au lieu de l'eau, s'il y a peu de particules accrochées, on peut tout simplement frotter avec un peu de gros sel et un papier absorbant. PS : pour un bon culottage, entièrement huiler la surface et mettre au four à fond durant 30 mn. Une poêle en fer correctement culottée doit être intégralement noire. PS 2 : ne JAMAIS mettre au lave-vaisselle une poêle en fer ou en fonte (pour répondre à une question posée par ailleurs)
Bonjour, je fais l'expérience sur une poêle grill, est ce que les rainures doivent se trouver sous l'huile ou il faut juste huiler le tout avant d'envoyer au four ? Merci
@@LordSoni13 Juste une fine pellicule d'huile étalée avec un papier absorbant ou un brumisateur peut suffire. Au besoin il faudra répéter l'opération, mais il ne faut surtout pas que "ça baigne", c'est l'évaporation intégrale de l'huile qui va provoquer la polymérisation antiadhésive ;-)
@@claudeBgf J'ai 6 poêles en fer, de toutes tailles, et elles sont toutes noires ... et bien sûr totalement antiadhésives, depuis des décennies, bien mieux que n'importe quelle cochonnerie chimique. Elles brillent quasiment comme un miroir et sont douces au toucher comme un velours fin, la pellicule polymérisée doit faire quelques microns. Dommage qu'on ne puisse pas poster de photos sur YT.
@@astree214 : Oui mais pour qu'elles soient toutes noires, il faut des années, on n'y arrive pas en général avec un culottage, contrairement aux poêles en fonte. C'est ça que je voulais dire. Sinon, je suis évidemment convaincu des avantages du fer et de la fonte.
@@xsnakesx : Non, c'est parce que le culottage n'est pas terminé. En réalité, avec ce genre de poêle, si tu respectes le culottage, plus tu cuisines et moins ça colle.
Pourquoi préciser que tut as une plaque à induction alors que ce n'est clairement pas le cas? Sinon, faire ça une fois ne suffit pas pour culotter une poêle, on voit qu'elle ne l'est que très partiellement.
cette technique fonctionne bien, meme sur l' inox. mais seulement deux choses: 1/ne cuisez pas d' aliments acides comme les tomates par exemple. rien d' acide, cela endommage le culotage. 2/ pour nettoyer, mettez l'eau froide dans la poêle froide, et chauffez seulement après. frotter l'égerement avec la spatule en bois, et tout va bien. sans quoi vous faites un déglaçage violent, et adieu le culotage. la réaction de l' eau qui se vaporise très fort décolle la couche anti adhérente immédiatement.
normalement un bon culottage se fait au four huilez toute la poele le dehors et le dedans et la mettre à cuire au four 45mns environ à 200 degrés. pas besoin de faire tout ce chichi
C'est mieux de la culotter quand la poêle est neuve, et à l'usage le culottage va se renforcer. Ne jamais la nettoyer avec des laines d'acier ou des éponges vertes. Faire bouillir de l’eau dans la poêle après usage pour la nettoyer et utiliser la spatule en bois en grattant gentiment va conserver le culottage.
Tout est en acier, ce que vous appelez fer c'est de l'acier. Le fer pur, vous n'en trouverez qu'en laboratoire. Dès qu'il contient une infimité de carbone, c'est de l'acier. Il est inoxydable quand il contient une certaine proportion de chrome et nickel. Pour la fonte c'est du fer avec davantage de carbone.
Je pense que c'est de l'huile de tournesol qu’il utilise car l'huile de tournesol accepte la très haute température. Ne surtout pas utiliser de l'huile d'olive car à haute température, c’est très dangereux pour la santé
Si tu as un culottage épais (ancien), ça passe, mais ça ne doit pas être systématique. Si tu as des cuissons à déglacer à l'acide ou si tu cuis régulièrement des aliments très acides (tomates etc), utilise plutôt une poêle en inox: C'est le même résultat, la différence c'est que c'est un peu plus "pointu" pour éviter de coller, l'acier culotté est plus permissif sur les erreurs. Moi, j'utilise les deux, en fonction de ce que j'ai à cuire.
Je m'y suis aventuré sans regret. Pour ma part j'ai vu des vidéos comme celle ci ou encore d'autres qui disent de le faire pleins de fois et de manière très compliquée. Pour ma part je ne l'ai jamais vraiment fait, me culottage se fait à fur et à mesure. Il faut cuisiner avec un peu de gras évident et à une température intermédiaire. Je dis ça pour ceux qui se posent la question si il faut enfumer sa cuisine.. Et également parce que toutes ces fumées d'huile brûlée sont nocives et encrassent la cuisine. En fait pour moi, la bonne température pour griller ou faire revenir des légumes, c'est juste avant que l'huile ne fume. Pour les oeufs c'est moitié moins, avec un peu d'huile et la poêle toujours très propre, si il y a des résidus tout va avoir tendance à accrocher, et c'est encore pire avec les oeufs. Quand c'est propre, et légèrement huilé, c'est parfait.
Oui ben faudra que je montre la vidéo à mes steaks, parce que j'ai tout fait à la virgule près, mais mes steak accrochent quand-même. Par contre, ils sont succulents. Ah oui et faudrait aussi nous dire comment nettoyer la poêle parce que le petit topo qu'on voit à la fin de la vidéo, c'est peut-être pour une poêle neuve, mais celles qui ont accroché, bonjour! PS: Ma poêle est en Inox.
Pour une poêle en inox on la fait surchauffe et on met une goutte d'eau à l'intérieur . Si elle s'évapore , il faut laisser la poêle chauffer encore plus et refaire le même processus jusqu'à ce qu'elle flotte et cela signifie que la poêle est devenue anti adhésive. Faire la même chose à chaque utilisation des ustensiles en inox.
Petite info, au cas où: Au début je collais mes aliments, dont les oeufs et la viande. Mais parfois ça glissait parfaitement sans problème alors que je pensais faire strictement la même chose, c'était incompréhensible. Jusqu'au moment où je me suis aperçu qu'en fait mes oeufs (par exemple) glissaient... quand j'oubliais de les assaisonner. Après plusieurs essais, je me suis rendu compte que c'était l'assaisonnement (le poivre surtout) qui faisait coller. Maintenant je mets mes oeufs non assaisonnés dans la poêle et j'assaisonne dessus en cours de cuisson: Le condiment ne touche plus la poêle et ça ne colle plus jamais. Pareil avec la viande: Cuisson sans condiments, et on assaisonne chaque côté la dernière fois qu'on le retourne, après l'avoir retourné, et ça ne colle plus. Le poivre, l'ail etc, brûlent sur la poêle et ça fait accrocher l'aliment. On sait le décrocher mais la poêle reste pleine de débris collés.
3:26 non rien a voir c'est pas une plaque induction mais vitro ceramique (cf 3:57) et non les poiles a revetement ne sont pas toxique , ca fait tres longtemp qu il ny a plus de pfoa et autres, par contre les revetements son tres fragiles
Pour l'induction, je suis d'accord. Par contre, les revêtements sont toxiques, non pas à cause des émanations, mais à cause du fait que des matières cancérigènes se détachent et se retrouvent dans la nourriture. Certains scientifiques sérieux qui ont travaillé sur ce sujet prévoient un futur scandale sanitaire à propos de ces revêtements.
@@phantom08310 : Tant mieux ;) L'huile s'auto-enflamme au-dessus d'une certaine température limite, même sans flamme pour démarrer le processus. J'ai eu le problème il y a très longtemps avec une friteuse électrique dont le thermostat s'était bloqué.
@@claudeBgf Pour cette raison je ne ferai jamais cuire une dinde au gour pendant 12 heures et quitter la maison ou allez me coucher. Un thermostat est fiable jusqu ´au jour ou...... Surtout les nouvelles saloperies électroniques. Premier bidule à flancher ! Vive les anciens, quasi éternels. Comment vendre des cuisinières ? Y mettre de l´électronique. Fini le 1 à 2 dans toute ta vie. Une aux 5 ans.....
Non, jamais de liquide vaisselle, ni même de citron dans ces poêles, ça enlève le culottage (qui peut être refait si jamais). C'est une habitude à prendre. Il faut que la poêle soit bien chaude avant utilisation, et dans ce cas, il n'y a pas de bactérie etc qui résiste. J'ai ce genre de poêles depuis des années et je ne reviendrai pas au teflon
Avant la première utilisation on culotte la poêle. Mais ça nécessite plusieurs cycles (pas comme dans la vidéo) et aucun besoin de mettre de l'huile en quantité, un fin film suffit puisque c'est de la polymérisation. Ensuite, si on respecte le culottage (pas de lave-vaisselle et éviter les détergents), on n'a plus jamais besoin de recommencer, et plus on utilise la poêle et moins elle adhère. En général le résultat devient excellent après 20-30 utilisations de la poêle.
@@danielfantino1714 ; Oui mais ça, c'est la théorie. Si tu cuisine un aliment odorant, tu n'as pas forcément envie que l'odeur se transmette au plat suivant. En outre, ça arrive qu'on colle un peu un aliment, faut bien nettoyer: Moi j'utilise une cotte de maille, ça fonctionne très bien. Bref, on fait comme on peut, c'est sûr que c'est plus sain que le téflon ou autre, mais il y a plus de contraintes, faut faire avec.
Oh le grincheux. Ben oui il va faire ça dehors par un beau soleil avec une loupe. Allez faire un tour au moyen Orient en guerre leur dire qu´ils polluent.
Une poêle en fer ou inox ? Sinon il faut être réaliste il faut prendre un minimum de qualité , une bonne poêle en acier comme ceux de chez de buyer c'est 30 euro et vous êtes tranquille à vie
Pourquoi gaspiller autant d’huile le mettre dans un torchon qui ce devoir être lavé plutôt que de la recycler et chauffer autant d’eau pour nettoyer la poêle … soyons cohérents!
Mange cru ! Pas de poêle polluante. Pas de cuisinière polluante. Zéro énergie. Moi j´aime aller dans un champs prélever un bout de la vache en train de brouter et la déguster sur place.
De l'huile qui fume = oxydation = molécules à la base de 200 pathologies dont les cancers, AVC... Il est vrai que nos grands mères faisaient de même. Mais elles n'avaient pas d'alternative. Il est plus sage aujourd'hui d'investir dans une poêle en pierre, non ?
poêle "en pierre" : 95 % de produits chimiques type teflon + une couche de silicone qui va disparaitre en quelques mois, ensuite c'est du quasis pur chimique "adhésif" et bon pour la poubelle, une vraie escroquerie.
Ton raisonnement est biaisé: Ce qui est mauvais, c'est de consommer de l'huile qu'on a fait brûler. Ici, tu ne consommes pas l'huile, tu provoque en réalité une polymérisation du métal. Et ça, tu ne le consommes pas, c'est incrusté dans les pores de la poêle. Pour nos grands-mères "qui n'avaient pas le choix": Pose-toi donc la question de savoir s'il y avait plus de cancers à leur époque ou à la nôtre. Les revêtements antiadhésifs des poêles sont extrêmement toxiques, plusieurs scientifiques sérieux annoncent un scandale sanitaire prochain concernant ce sujet.
@@claudeBgf Tu es donc sûr que le résidu brûlé qui est au fonds de la poêle ne se transfère en aucun cas à ce qui est cuisiné par la suite dans la poêle ? Ben, je n'en suis pas aussi sûre, je vais donc continuer de m'en méfier 😊. On est d'accord que le Téflon ce n'est pas bon du tout, aussi je parlais plutôt de poêle en pierre : les vrais, pas les tefals qui ont repris l'aspect et le dessin de la pierre. Je viens d'apprendre que même en pierre il fait s'en méfier aussi car on connaît mal la "colle" qui rassemble ces particules de pierre. A l'heure actuelle l'inox c'est Ok, mais avec une poêle propre. Ou alors fonte ou céramique
@@flodekaw945 : Si j'en suis sûr? Déjà, ça ne donne aucun mauvais goût à la nourriture et ça ne se décolle pas à la cuisson. Je te l'ai dit, ce n'est pas de l'huile brûlée qui se retrouve dans ta marmite, c'est une polymérisation du matériau. Ce n'est pas du tout comme brûler de l'huile et la consommer. Ensuite, si ton intention est de te méfier, ce sont des poêles avec revêtements antiadhésifs dont tu devrais te méfier, car maintenant il est établi de façon certaine que c'est très dangereux pour la santé. Pour la "pierre", en général ce n'est pas de la pierre mais de la céramique. Et, effectivement, il y a des liants chimiques. "Pierre", c'est un mot générique, ça ne précise pas de quoi on parle exactement. De toute façon le principe est le même: Dès lors qu'il y a des pores non bouchés, ça colle, il faut donc les sceller d'une façon ou d'une autre. Concernant l'inox, j'avais déjà essayé, je ne suis jamais arrivé à ce que ça n'adhère pas, ça fonctionne au tout début puis c'est fini (et j'avais vraiment mis le prix). En fait, la moindre micro-rayure fait que le fond se retrouve avec des micro-aspérités non scellées, et ça cesse d'être antiadhérent. C'est le principe contraire de la poêle en fer ou en fonte, en fait: Avec l'inox on tente de produire un fond sans la moindre aspérité de façon à ce que ça n'adhère pas, et l'effet cesse dès que le matériaux prend de l'âge et subit des micro-agressions. Alors qu'avec la fonte et le fer on part du principe qu'il y a des aspérités et des pores et donc on s'arrange pour les boucher et les maintenir ainsi avec la cuisson. Et concernant la fonte, ben moi j'utilise de la fonte, c'est exactement le même principe que ce qu'on t'explique avec les poêles en fer: Il faut culotter à l'huile, et c'est pour ça du reste que les marmites et les poêles en fonte sont totalement noires. Je ne parle évidemment pas de la fonte émaillée, auquel cas ça n'a plus aucun avantage de la fonte brute. Bref, fer ou fonte, c'est pareil en fait, la différence c'est que la fonte est plus épaisse et dispose d'une plus grande inertie thermique, c'est donc selon les usages. Moi, je préfère la fonte pour son aspect noir, l'apparence est moins "sale" qu'avec une poêle en fer incomplètement culottée (pour l'avoir noire, ça prend très longtemps), mais c'est juste esthétique. Pour celui qui se "méfie", l'idéal reste la fonte et le fer, car non toxique et un simple constat montre qu'il y avait beaucoup moins de cancers (voire pas du tout) du temps où tout le monde cuisinait sur du fer et de la fonte. Je ne dis pas que tous les cancers aujourd'hui sont liés à nos modes de cuisson, mais je dis que si c'était toxique, on en aurait vu des impacts sur le passé. En fait, le retour récent de la fonte et du fer, c'est justement provoqué par les gens "qui se méfient" de tous ces revêtements dont on comprend qu'ils sont toxiques et dont on constate qu'ils disparaissent à la longue (donc, on les mange).
@@claudeBgf Je suis d'accord avec ce que vous dites sur le fait que ce type de poêle n'est pas mauvais pour la santé. Par contre attention dire "ça ne se décolle pas/ça ne donne pas de goût aux aliments" = ça ne dégage pas de particules cancérigènes, c'est vraiment un argument fallacieux. Sinon on pourrait dire la même chose des poêles anti-adhesives, mais on parle de particules microscopiques qui ne se voient pas à l'œil nu donc qu'on parle d'huile brûlée ou de Téflon, on ne se rendrait pas compte dans tous les cas. N'empêche je n'ai trouvé aucune étude scientifique pouvant attester que le cullotage c'est pas néfaste pour la santé, je trouve ça dommage ce serait un argument de poids. Enfin bon, je m'en vais acheter ma poêle en fer !
oups je disais , A voir le fond noir il se forme des résidus cancérogènes qui se collent aux aliments . avez vous vérifié votre maniere de faire avec médecins et cuisiniers de métier?
Ce n'est pas "sa" façon de faire, on culotte toujours les poêles en fer ou en fonte. Et il n'y a pas de résidus cancérogènes, il y a polymérisation, ce n'est pas pareil: On ne "mange" pas de l'huile brûlée, ça ne fonctionne pas de cette façon.
jamais de fer, de fonte ou d'acier au lave-vaisselle (sauf à la rigueur l'inox) Et pas de savon, ce qui est montré dans la vidéo suffit amplement au lavage sain de la poêle
Le culottage se fait (pas comme c'est expliqué) avant de commencer à utiliser la poêle la première fois. Ensuite, il suffit de respecter le culottage et on ne doit plus le refaire, la poêle s'améliore au fur et à mesure du temps.
Non: Si tu cuisinais avec de la fonte ou du fer, tu saurais la différence. La "saleté", c'est plutôt ce qui est toxique, donc les poêles téflon et autres céramiques, qui sont belles à regarder et semblent "propres", mais qui empoisonnent ce que tu manges.
@@No_Ne684 : Un alliage, en fait. Et ,si, c'est en général au moins à 99% composé de fer. Ce qu'on appelle "poêle" en fer, c'est presque toujours de l'acier à faible teneur en carbone. Il y a aussi la fonte (haute teneur en carbone) et également "l'inox".
Bien sure que vous avez le droit de jeter toute vos poêle au téflon tout les 2 mois d'ailleurs l'eau en Europe et polluer par ces merdes, rien ne vous empêche de continuer a polluer comme vous le désiré rassurer vous.
@@LordSoni13 : Tout à fait, ces gens sont conditionnés à un point que ce n'est même plus imaginable. "Gaspiller de l'huile", c'est juste ridicule, et, à part dans les média, qui diable a dit qu'on devait économiser l'huile? C'est pour mettre les producteurs d'huile au chômage? Quant à l'économie de l'électricité, ce sont des pénuries organisées de façon intentionnelle afin de soumettre les gens et de les faire obéir à tout et n'importe quoi: Et, manifestement, ça semble fonctionner. Juste pour info, on n'a rien à "préserver", car ni l'électricité ni l'huile ne sont des éléments à quantité limitée épuisable: On en fabrique comme on veut. Mais bon, celui qui veut laver plus blanc que blanc pourrait commencer par manger cru, ne plus faire d'exercice pour moins respirer, et éventuellement se suicider, c'est l'économie ultime.
Je comprends pas l'oeuf n'a pas collé ok, mais les autres choses que tu as cuisiné ont collé, ça se voit et t'as bien dit '' gratter légèrement ce qui est accroché au font de la poêle ''
En fait la video n'est pas complète. Il fait un premier culottage de la poêle, celui qui est traditionnellement fait la première fois avant de faire la première cuisson. (dans la vidéo ce premier culottage est très timide d'ailleurs)
L'huile avec la chaleur sur l'acier ou la fonte, crée un dépôt. C'est ce que vous voyez dans la video lors du culottage. A chaque cuisson avec la poêle, le dépôt sera de plus en plus important.
En gros a chaque nouvelle cuisson, la poêle sera de plus en plus anti adhésive. Jusqu'au jour ou la poêle sera totalement noir. C'est ce jour la que le culottage est réellement terminé et qu'elle est totalement anti adhésive.
En attendant qu'elle soit noire, alors elle peut accrocher un peu.
C'est aussi pour ca qu'il ne faut pas récurer ces poêles. Ca enlève le dépôt, ce que nous ne voulons pas.
C'est très étrange au début d'avoir une poêle qui se bonifie avec l'huile. Beaucoup ne comprennent pas qu'elle devienne noir et plein de dépôt et du coup grattes comme des dingues sans comprendre pourquoi elle attache toujours.
moi c les pommes de terres en cubes qui collent, et j' ai compris pourquoi: c' est l' amidon qui carbonise.
IMPORTANT : Gaf car l huile chaude peut bruler instantanément prévoir un grand torchon mouillé a côté au cas où pour recouvrir la poele en feu si elle prend feu , ne jamais jeter l huile chaude en feu dans l 'évier ou mettre d'eau dessus ça augmente les flammes !
Un grand couvercle suffit surtout si vous êtes au gaz
@@kalimiro7360 pas si évident ! j'ai fait une formation incendie et j'ai eu des amis pompier , les gens n'ont pas se reflexe pour 80 d'entre eux malheureusement . ;) le meilleur et de préparer un torchon humide en plus à l 'avance également
Quoi comme huile ?
Je viens de recevoir ma poêle , merci pour le tuto, comment la culotter, 😅 merci
@@constanceguermonprez261 cool , bon culottage a toi du coup ^^ je reçois les miennes bientôt il y a avait une promo !
C’est exactement la technique de nos grand mères, euh ….de la mienne en tout cas. Je suis retraitée. Avant l’invention des poêles anti adhésives, des liquides vaisselle agressifs. En fait il n’y avait pas le choix si on voulait entretenir correctement ses poêles. Merci pour ces conseils.
beaucoup trop d'eau pour déglacer la poêle : une couche de quelques mm suffit amplement ;-)
Au lieu de l'eau, s'il y a peu de particules accrochées, on peut tout simplement frotter avec un peu de gros sel et un papier absorbant.
PS : pour un bon culottage, entièrement huiler la surface et mettre au four à fond durant 30 mn. Une poêle en fer correctement culottée doit être intégralement noire.
PS 2 : ne JAMAIS mettre au lave-vaisselle une poêle en fer ou en fonte (pour répondre à une question posée par ailleurs)
Bonjour, je fais l'expérience sur une poêle grill, est ce que les rainures doivent se trouver sous l'huile ou il faut juste huiler le tout avant d'envoyer au four ? Merci
@@LordSoni13 Juste une fine pellicule d'huile étalée avec un papier absorbant ou un brumisateur peut suffire. Au besoin il faudra répéter l'opération, mais il ne faut surtout pas que "ça baigne", c'est l'évaporation intégrale de l'huile qui va provoquer la polymérisation antiadhésive ;-)
Une poêle en fonte est noire une fois culottée, par contre en fer, c'est rarement le cas.
@@claudeBgf J'ai 6 poêles en fer, de toutes tailles, et elles sont toutes noires ... et bien sûr totalement antiadhésives, depuis des décennies, bien mieux que n'importe quelle cochonnerie chimique. Elles brillent quasiment comme un miroir et sont douces au toucher comme un velours fin, la pellicule polymérisée doit faire quelques microns. Dommage qu'on ne puisse pas poster de photos sur YT.
@@astree214 : Oui mais pour qu'elles soient toutes noires, il faut des années, on n'y arrive pas en général avec un culottage, contrairement aux poêles en fonte. C'est ça que je voulais dire. Sinon, je suis évidemment convaincu des avantages du fer et de la fonte.
Avant de la ranger, l'intérieur de la poêle est huilé pour éviter la rouille... Et l'extérieur, il ne rouille pas, lui ?
5:55 ben je croyais qu'elle était anti-adhésive ??? Pourquoi toutes ces choses collées ??
Ben c'est comme les anti-adhésive, au bout d'un moment, après avoir cuit plusieurs choses à la suite ca accroche....
@@xsnakesx : Non, c'est parce que le culottage n'est pas terminé. En réalité, avec ce genre de poêle, si tu respectes le culottage, plus tu cuisines et moins ça colle.
3:28 Plaque vitro-céramique / halogène plutôt non ?
Pourquoi préciser que tut as une plaque à induction alors que ce n'est clairement pas le cas?
Sinon, faire ça une fois ne suffit pas pour culotter une poêle, on voit qu'elle ne l'est que très partiellement.
Bluffée pour l'oeuf !!!! Je n'y croyais pas 😊
cette technique fonctionne bien, meme sur l' inox. mais seulement deux choses:
1/ne cuisez pas d' aliments acides comme les tomates par exemple. rien d' acide, cela endommage le culotage.
2/ pour nettoyer, mettez l'eau froide dans la poêle froide, et chauffez seulement après. frotter l'égerement avec la spatule en bois, et tout va bien. sans quoi vous faites un déglaçage violent, et adieu le culotage. la réaction de l' eau qui se vaporise très fort décolle la couche anti adhérente immédiatement.
Vidéo utile. Très intéressant et Merci!
normalement un bon culottage se fait au four huilez toute la poele le dehors et le dedans et la mettre à cuire au four 45mns environ à 200 degrés. pas besoin de faire tout ce chichi
Trop cool, merci pour le tuto !
Quelle est la fréquence de culottage environ ?
Pas besoin de refaire un culottage, à chaque utilisation avec de la matière grasse, un culottage ce fera naturellement.
Bonjour je recherche une crêpe party mais sans téflon est-ce que vous seriez me guider dans cette recherche ?
Merci
Super ! Merci pour le tuto.
Est-ce qu’on peut le faire avec une poêle deja utilisée ou bien la poêle doit être neuve ?
C'est mieux de la culotter quand la poêle est neuve, et à l'usage le culottage va se renforcer. Ne jamais la nettoyer avec des laines d'acier ou des éponges vertes. Faire bouillir de l’eau dans la poêle après usage pour la nettoyer et utiliser la spatule en bois en grattant gentiment va conserver le culottage.
Ca fonctionne sur acier et fer ?
Seuls le fer et la fonte doivent être culottés, pas l'acier
@@JoVegAnne : Ben si, on culotte l'acier, c'est l'inox qui ne doit pas être culotté.
Tout est en acier, ce que vous appelez fer c'est de l'acier. Le fer pur, vous n'en trouverez qu'en laboratoire. Dès qu'il contient une infimité de carbone, c'est de l'acier. Il est inoxydable quand il contient une certaine proportion de chrome et nickel. Pour la fonte c'est du fer avec davantage de carbone.
Petit conseik: mettre la musique en 1.5x rapide! C’est plus attrayant et drôle.
J'ai regardé la Video en Vx1,5 comme ça c'était Top direct 😁
J'ai l'impression que la vitesse normale c'est 1,25 🤥
😂😂😂 j'étais entrain de penser à faire ça
Bonjour, l'huile dans la poêle c'est quoi elle est fort transparente pas de l'huile d'olive ??? merci de te réponse
Je pense que c'est de l'huile de tournesol qu’il utilise car l'huile de tournesol accepte la très haute température. Ne surtout pas utiliser de l'huile d'olive car à haute température, c’est très dangereux pour la santé
Super
Est-ce que ca fonctionne avec des poêles déjà utilisés ?
Merci
C est encore mieux , plus on l utilisé plus elle "se fait " , à condition de respecter l usage
Bonjour est il vrai que l'on ne peut pas déglacer avec un liquide trop acide type vinaigre, citron ,vin dans une poêle en fer , merci
Si tu as un culottage épais (ancien), ça passe, mais ça ne doit pas être systématique. Si tu as des cuissons à déglacer à l'acide ou si tu cuis régulièrement des aliments très acides (tomates etc), utilise plutôt une poêle en inox: C'est le même résultat, la différence c'est que c'est un peu plus "pointu" pour éviter de coller, l'acier culotté est plus permissif sur les erreurs.
Moi, j'utilise les deux, en fonction de ce que j'ai à cuire.
Je m'y suis aventuré sans regret. Pour ma part j'ai vu des vidéos comme celle ci ou encore d'autres qui disent de le faire pleins de fois et de manière très compliquée. Pour ma part je ne l'ai jamais vraiment fait, me culottage se fait à fur et à mesure. Il faut cuisiner avec un peu de gras évident et à une température intermédiaire. Je dis ça pour ceux qui se posent la question si il faut enfumer sa cuisine.. Et également parce que toutes ces fumées d'huile brûlée sont nocives et encrassent la cuisine. En fait pour moi, la bonne température pour griller ou faire revenir des légumes, c'est juste avant que l'huile ne fume. Pour les oeufs c'est moitié moins, avec un peu d'huile et la poêle toujours très propre, si il y a des résidus tout va avoir tendance à accrocher, et c'est encore pire avec les oeufs. Quand c'est propre, et légèrement huilé, c'est parfait.
Bonne idée, on fait ça avec les poêles à paella :)
en fait c la saleté de la poêle qui sert de revêtement naturel ..👏👏
Absolument pas, la poêle doit être propre, c'est la polymérisation de l'huile qui va la protéger et la rendre stérile
Top ! Je vais tester
Est-ce qu'on le fait aussi pour les casseroles et tt ce qui est inox merci
je mets de l'eau et du bicarbonate de soude de temps en temps
pas de culottage pour l'inox.
Faire, venir, bouillir de l'eau, ya pas les sous-titres en français ... ?
Pourquoi il y a des residuts si elle est devenue anti adhésive ?
Bonjour, c'est le temps que le culottage se face, ça prend plusieurs cuissons :)
Hhhh C est ce que je me suis demandé aussi
L oeuf lui n a pas du tout accroché
Preuve que c'est bidon son truc !
@@lesecolosimparfaits601 SE FASSE, en français.
Oui ben faudra que je montre la vidéo à mes steaks, parce que j'ai tout fait à la virgule près, mais mes steak accrochent quand-même. Par contre, ils sont succulents. Ah oui et faudrait aussi nous dire comment nettoyer la poêle parce que le petit topo qu'on voit à la fin de la vidéo, c'est peut-être pour une poêle neuve, mais celles qui ont accroché, bonjour!
PS: Ma poêle est en Inox.
on ne culotte pas une poele inox..
Pour une poêle en inox on la fait surchauffe et on met une goutte d'eau à l'intérieur . Si elle s'évapore , il faut laisser la poêle chauffer encore plus et refaire le même processus jusqu'à ce qu'elle flotte et cela signifie que la poêle est devenue anti adhésive. Faire la même chose à chaque utilisation des ustensiles en inox.
Petite info, au cas où: Au début je collais mes aliments, dont les oeufs et la viande. Mais parfois ça glissait parfaitement sans problème alors que je pensais faire strictement la même chose, c'était incompréhensible.
Jusqu'au moment où je me suis aperçu qu'en fait mes oeufs (par exemple) glissaient... quand j'oubliais de les assaisonner.
Après plusieurs essais, je me suis rendu compte que c'était l'assaisonnement (le poivre surtout) qui faisait coller. Maintenant je mets mes oeufs non assaisonnés dans la poêle et j'assaisonne dessus en cours de cuisson: Le condiment ne touche plus la poêle et ça ne colle plus jamais.
Pareil avec la viande: Cuisson sans condiments, et on assaisonne chaque côté la dernière fois qu'on le retourne, après l'avoir retourné, et ça ne colle plus.
Le poivre, l'ail etc, brûlent sur la poêle et ça fait accrocher l'aliment. On sait le décrocher mais la poêle reste pleine de débris collés.
3:26 non rien a voir c'est pas une plaque induction mais vitro ceramique (cf 3:57)
et non les poiles a revetement ne sont pas toxique , ca fait tres longtemp qu il ny a plus de pfoa et autres, par contre les revetements son tres fragiles
Pour l'induction, je suis d'accord. Par contre, les revêtements sont toxiques, non pas à cause des émanations, mais à cause du fait que des matières cancérigènes se détachent et se retrouvent dans la nourriture. Certains scientifiques sérieux qui ont travaillé sur ce sujet prévoient un futur scandale sanitaire à propos de ces revêtements.
J'ai fait chauffer l'huile. Ca a pris feu. Mais ça n'a pas collé.
Température beaucoup trop élevée.
@@claudeBgf Je m'en suis douté 😄
@@phantom08310 : Tant mieux ;) L'huile s'auto-enflamme au-dessus d'une certaine température limite, même sans flamme pour démarrer le processus. J'ai eu le problème il y a très longtemps avec une friteuse électrique dont le thermostat s'était bloqué.
@@claudeBgf
Pour cette raison je ne ferai jamais cuire une dinde au gour pendant 12 heures et quitter la maison ou allez me coucher.
Un thermostat est fiable jusqu ´au jour ou......
Surtout les nouvelles saloperies électroniques. Premier bidule à flancher ! Vive les anciens, quasi éternels.
Comment vendre des cuisinières ? Y mettre de l´électronique. Fini le 1 à 2 dans toute ta vie. Une aux 5 ans.....
Parfait , merci 😉
Bonjour, on ne lave pas avec du savon ?!? Perso ca m'embete un peu quand même...
Apparemment non car celà enleverai le culottage.
Non, jamais de liquide vaisselle, ni même de citron dans ces poêles, ça enlève le culottage (qui peut être refait si jamais). C'est une habitude à prendre. Il faut que la poêle soit bien chaude avant utilisation, et dans ce cas, il n'y a pas de bactérie etc qui résiste. J'ai ce genre de poêles depuis des années et je ne reviendrai pas au teflon
Juste bien l´essuyer.
Merci c très intéressant
A refaire plusieurs fois ?
Avant la première utilisation on culotte la poêle. Mais ça nécessite plusieurs cycles (pas comme dans la vidéo) et aucun besoin de mettre de l'huile en quantité, un fin film suffit puisque c'est de la polymérisation. Ensuite, si on respecte le culottage (pas de lave-vaisselle et éviter les détergents), on n'a plus jamais besoin de recommencer, et plus on utilise la poêle et moins elle adhère. En général le résultat devient excellent après 20-30 utilisations de la poêle.
@@claudeBgf sauf exception je ne lave jamais la fonte. Juste bien l´essuyer.
@@danielfantino1714 ; Oui mais ça, c'est la théorie. Si tu cuisine un aliment odorant, tu n'as pas forcément envie que l'odeur se transmette au plat suivant. En outre, ça arrive qu'on colle un peu un aliment, faut bien nettoyer: Moi j'utilise une cotte de maille, ça fonctionne très bien.
Bref, on fait comme on peut, c'est sûr que c'est plus sain que le téflon ou autre, mais il y a plus de contraintes, faut faire avec.
Merci 🙏
Par contre la monstre dépense énergétique ... ça colle pas avec "ecolos" !😅
Il fait simplement une démonstration et au passage après vous êtes tranquille jusqu'à votre mort .
Oh le grincheux.
Ben oui il va faire ça dehors par un beau soleil avec une loupe.
Allez faire un tour au moyen Orient en guerre leur dire qu´ils polluent.
Pourquoi mes poêle gondole rapidement comment eviter ca? Et quelle poêle faut-il acheter ?
Une poêle en fer ou inox ? Sinon il faut être réaliste il faut prendre un minimum de qualité , une bonne poêle en acier comme ceux de chez de buyer c'est 30 euro et vous êtes tranquille à vie
met de l'eau car elle a coller
Pourquoi gaspiller autant d’huile le mettre dans un torchon qui ce devoir être lavé plutôt que de la recycler et chauffer autant d’eau pour nettoyer la poêle … soyons cohérents!
S il faut faire chauffer 2 fois pour nettoyer cest tout sauf ecolo ! Idem pour la quantité d huile regulierement utilisée.
et les chiffons, tous les jours 1 ça fait de la lessive en plus à faire¨, rien d'écolo et même on ne peut pas toujours l'être!!!
@@dodododo6730 papier essuie tout sue tu jettes au compost.
Mange cru !
Pas de poêle polluante.
Pas de cuisinière polluante.
Zéro énergie.
Moi j´aime aller dans un champs prélever un bout de la vache en train de brouter et la déguster sur place.
merci
De l'huile qui fume = oxydation = molécules à la base de 200 pathologies dont les cancers, AVC...
Il est vrai que nos grands mères faisaient de même. Mais elles n'avaient pas d'alternative.
Il est plus sage aujourd'hui d'investir dans une poêle en pierre, non ?
poêle "en pierre" : 95 % de produits chimiques type teflon + une couche de silicone qui va disparaitre en quelques mois, ensuite c'est du quasis pur chimique "adhésif" et bon pour la poubelle, une vraie escroquerie.
Ton raisonnement est biaisé: Ce qui est mauvais, c'est de consommer de l'huile qu'on a fait brûler. Ici, tu ne consommes pas l'huile, tu provoque en réalité une polymérisation du métal. Et ça, tu ne le consommes pas, c'est incrusté dans les pores de la poêle.
Pour nos grands-mères "qui n'avaient pas le choix": Pose-toi donc la question de savoir s'il y avait plus de cancers à leur époque ou à la nôtre. Les revêtements antiadhésifs des poêles sont extrêmement toxiques, plusieurs scientifiques sérieux annoncent un scandale sanitaire prochain concernant ce sujet.
@@claudeBgf Tu es donc sûr que le résidu brûlé qui est au fonds de la poêle ne se transfère en aucun cas à ce qui est cuisiné par la suite dans la poêle ? Ben, je n'en suis pas aussi sûre, je vais donc continuer de m'en méfier 😊.
On est d'accord que le Téflon ce n'est pas bon du tout, aussi je parlais plutôt de poêle en pierre : les vrais, pas les tefals qui ont repris l'aspect et le dessin de la pierre.
Je viens d'apprendre que même en pierre il fait s'en méfier aussi car on connaît mal la "colle" qui rassemble ces particules de pierre.
A l'heure actuelle l'inox c'est Ok, mais avec une poêle propre. Ou alors fonte ou céramique
@@flodekaw945 : Si j'en suis sûr? Déjà, ça ne donne aucun mauvais goût à la nourriture et ça ne se décolle pas à la cuisson. Je te l'ai dit, ce n'est pas de l'huile brûlée qui se retrouve dans ta marmite, c'est une polymérisation du matériau. Ce n'est pas du tout comme brûler de l'huile et la consommer.
Ensuite, si ton intention est de te méfier, ce sont des poêles avec revêtements antiadhésifs dont tu devrais te méfier, car maintenant il est établi de façon certaine que c'est très dangereux pour la santé.
Pour la "pierre", en général ce n'est pas de la pierre mais de la céramique. Et, effectivement, il y a des liants chimiques. "Pierre", c'est un mot générique, ça ne précise pas de quoi on parle exactement. De toute façon le principe est le même: Dès lors qu'il y a des pores non bouchés, ça colle, il faut donc les sceller d'une façon ou d'une autre.
Concernant l'inox, j'avais déjà essayé, je ne suis jamais arrivé à ce que ça n'adhère pas, ça fonctionne au tout début puis c'est fini (et j'avais vraiment mis le prix). En fait, la moindre micro-rayure fait que le fond se retrouve avec des micro-aspérités non scellées, et ça cesse d'être antiadhérent. C'est le principe contraire de la poêle en fer ou en fonte, en fait: Avec l'inox on tente de produire un fond sans la moindre aspérité de façon à ce que ça n'adhère pas, et l'effet cesse dès que le matériaux prend de l'âge et subit des micro-agressions. Alors qu'avec la fonte et le fer on part du principe qu'il y a des aspérités et des pores et donc on s'arrange pour les boucher et les maintenir ainsi avec la cuisson.
Et concernant la fonte, ben moi j'utilise de la fonte, c'est exactement le même principe que ce qu'on t'explique avec les poêles en fer: Il faut culotter à l'huile, et c'est pour ça du reste que les marmites et les poêles en fonte sont totalement noires. Je ne parle évidemment pas de la fonte émaillée, auquel cas ça n'a plus aucun avantage de la fonte brute. Bref, fer ou fonte, c'est pareil en fait, la différence c'est que la fonte est plus épaisse et dispose d'une plus grande inertie thermique, c'est donc selon les usages. Moi, je préfère la fonte pour son aspect noir, l'apparence est moins "sale" qu'avec une poêle en fer incomplètement culottée (pour l'avoir noire, ça prend très longtemps), mais c'est juste esthétique.
Pour celui qui se "méfie", l'idéal reste la fonte et le fer, car non toxique et un simple constat montre qu'il y avait beaucoup moins de cancers (voire pas du tout) du temps où tout le monde cuisinait sur du fer et de la fonte. Je ne dis pas que tous les cancers aujourd'hui sont liés à nos modes de cuisson, mais je dis que si c'était toxique, on en aurait vu des impacts sur le passé. En fait, le retour récent de la fonte et du fer, c'est justement provoqué par les gens "qui se méfient" de tous ces revêtements dont on comprend qu'ils sont toxiques et dont on constate qu'ils disparaissent à la longue (donc, on les mange).
@@claudeBgf Je suis d'accord avec ce que vous dites sur le fait que ce type de poêle n'est pas mauvais pour la santé. Par contre attention dire "ça ne se décolle pas/ça ne donne pas de goût aux aliments" = ça ne dégage pas de particules cancérigènes, c'est vraiment un argument fallacieux. Sinon on pourrait dire la même chose des poêles anti-adhesives, mais on parle de particules microscopiques qui ne se voient pas à l'œil nu donc qu'on parle d'huile brûlée ou de Téflon, on ne se rendrait pas compte dans tous les cas. N'empêche je n'ai trouvé aucune étude scientifique pouvant attester que le cullotage c'est pas néfaste pour la santé, je trouve ça dommage ce serait un argument de poids. Enfin bon, je m'en vais acheter ma poêle en fer !
oups je disais , A voir le fond noir il se forme des résidus cancérogènes qui se collent aux aliments . avez vous vérifié votre maniere de faire avec médecins et cuisiniers de métier?
Ce n'est que du carbone, c'est totalement sain, et surement infiniment meilleur que les téflon et autres ;-)
@@astree214 le carbone est tout a fait cancerogene. 😔
Ce sont des molécules de Maillard qu'il crée dans son culottage de poêle. Donc de l'oxydation +++ au moins aussi cancérigène que le Téflon.
Ce n'est pas "sa" façon de faire, on culotte toujours les poêles en fer ou en fonte. Et il n'y a pas de résidus cancérogènes, il y a polymérisation, ce n'est pas pareil: On ne "mange" pas de l'huile brûlée, ça ne fonctionne pas de cette façon.
On finit habituellement par crever me dit on....
est se que la poêle va dans le four ? est se que la poêle vas au lave vaisselles sans CA comment la laver âpres chaque utilisation merci
Au lave vaisselle nn , car elle tremperait dans l eau , l idée est de chercher à garder le culottage
jamais de fer, de fonte ou d'acier au lave-vaisselle (sauf à la rigueur l'inox)
Et pas de savon, ce qui est montré dans la vidéo suffit amplement au lavage sain de la poêle
L´homme des cavernes ne connaissait le savon et pourtant on est bien là.
huile brûlée... fumée et résidus toxiques...
Envie de faire dodo en voyant cette video.
C'est drole comme le presentateur me donne un effet somnifere lol
Arf... si c est pour utiliser du gaz meme pour la nettooyer je vais racheter du tefal hein..
Juste à l´essuyer.
La poêle n'est pas culottée et il ne faut pas que l'huile fume !!
cool pour le coté naturel mais bon a chaque fois que tu fais a manger tu pourris des torchons
Le culottage se fait (pas comme c'est expliqué) avant de commencer à utiliser la poêle la première fois. Ensuite, il suffit de respecter le culottage et on ne doit plus le refaire, la poêle s'améliore au fur et à mesure du temps.
Le papier essuie tout ça existe.
Sur la vidéo la poêle n'ai pas brûler, elle est neuve,Mdr
C'est surtout salle 😅
Non: Si tu cuisinais avec de la fonte ou du fer, tu saurais la différence. La "saleté", c'est plutôt ce qui est toxique, donc les poêles téflon et autres céramiques, qui sont belles à regarder et semblent "propres", mais qui empoisonnent ce que tu manges.
Verdict ça a accroché puisqu il a fallu la faire tremper à l eau chaude ! 😂
Ben ouai Mdrr c'est exactement ce que je viens de me dire ... C'est n'imp 😅
@@romainsenek120 : C'est parce qu'il n'a pas réalisé le culottage correctement, et donc, il est totalement incomplet et peu efficace.
tu as dis accroché donc ce n'est pas anti -adhésif👎👎👎👎
Le traitement n'est pas complet.
Une poêle en acier plutôt, pas une poêle en fer. My godness. 🙁
C'est pas du fer à 99% ?
@@No_Ne684 : Un alliage, en fait. Et ,si, c'est en général au moins à 99% composé de fer.
Ce qu'on appelle "poêle" en fer, c'est presque toujours de l'acier à faible teneur en carbone. Il y a aussi la fonte (haute teneur en carbone) et également "l'inox".
N'importe quoi... on se renseigne un peu avant de faire n'importe quoi...
N'importe quoi..... !? Que voulez-vous dire ? 📣🤔
@@gensdeviesliesdutchiekar7209
Après 2 ans, il semble qu´il n´a rien à ajouter...
Serait il mort ?
Mais ! Pourquoi gaspiller autant d'huile, d'eau et d'électricité ! C'est pas justement ce qu'on essaie de préserver aussi aujourd'hui. 😢
Bien sure que vous avez le droit de jeter toute vos poêle au téflon tout les 2 mois d'ailleurs l'eau en Europe et polluer par ces merdes, rien ne vous empêche de continuer a polluer comme vous le désiré rassurer vous.
Mais y en a marre de ce genre de messages à la fin ! C'est tout ce que tu as retenu de la vidéo?
@@LordSoni13 : Tout à fait, ces gens sont conditionnés à un point que ce n'est même plus imaginable. "Gaspiller de l'huile", c'est juste ridicule, et, à part dans les média, qui diable a dit qu'on devait économiser l'huile? C'est pour mettre les producteurs d'huile au chômage? Quant à l'économie de l'électricité, ce sont des pénuries organisées de façon intentionnelle afin de soumettre les gens et de les faire obéir à tout et n'importe quoi: Et, manifestement, ça semble fonctionner. Juste pour info, on n'a rien à "préserver", car ni l'électricité ni l'huile ne sont des éléments à quantité limitée épuisable: On en fabrique comme on veut.
Mais bon, celui qui veut laver plus blanc que blanc pourrait commencer par manger cru, ne plus faire d'exercice pour moins respirer, et éventuellement se suicider, c'est l'économie ultime.
@@claudeBgf surtout qu´on finit par crever. Aussi bien sauver pollution, temps et impôts 😊😊
Pfffffffff.....🙄
Dislike !
Bye
Merci