Dites moi ce que vous pensez de la vidéo et vous pouvez télécharger gratuitement le fichier de calcul des intérêts hypothécaires ici: bit.ly/Calcul_Interets
Les hypothèques sur 30 ans ne règleront rien. Elles vont encore plus faire sombrer les canadiens dans le piège de la dette. Le truc, par exemple au Québec, c’est qu’on n’a plus la même emploi pendant 30 ans. On se fait virer ou les entreprises ferment ou encore, on a besoin de changer de boulot pour avoir une augmentation. Après 10 ans dans la même maison, la vendre va devenir très compliqué parce que presqu’aucun capital ne va être payé. Pensez seulement à refaire la toiture ou oubliez le projet! Les gens utilisent normalement l’équité sur leur maison pour financer les travaux. Quel beau bordel.
C'est la norme depuis longtemps aux États-Unis les hypothèques pour 30 ans. Mais la différence c'est que les taux d'intérêt sont fixes et gelés pour 30 ans aussi.
Merci pour cette vidéo informative sur comment marche un prêt hypothécaire. Et oui, ce n'est qu'une vidéo sur UN aspect et dirigé vers les personnes les plus vulnérables qui risque de se faire prendre par les pièges de ces changements. C'est un patch qui si seule, ne fera qu'aggraver le problème immobilier actuel. La bulle immobilière risque de repartir de plus belle si l'offre VS la demande n'augmente pas.
Intéressant la vidéo. Donc plus le montant d'intérêt est élevé, moins la différence est intéressante. En même temps je me dis que si tu peux faire du 10 % à la bourse et que tu peux mettre 5000 $ par mois soit dans ta maison, soit à la bourse, ben tu es mieux de laisser courir les intérêts à 5.5 % le plus longtemps possible sans jamais rien rembourser ou en rembourser le moins possible... Ou encore, ça peut être utile si tu comptes mettre toujour au moins 1000 $ de plus que le montant demandé, mais que tu préfères garder une petite sécurité pour des mois difficiles. Ou encore ça peut s'inscrire dans une stratégie à long terme de revenu locatif avantageuse. Mais effectivement si tu ne fais rien de tout ça, le 30 ans n'a vraiment aucun intérêt !
Exact, je n’ai pas parlé de stratégie quelconque ici, j’ai juste démontré que ça coûte beaucoup plus cher en intérêt! Mais selon certaine personne et certaine situation, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas meilleure option ailleurs aussi avec son argent.
merci pour tes videos sur le mécanisme des emprunts immobiliers au Canada, j'ai deux logements en location en France et chez nous le taux d'intéret est fixe pendant 25 ans nous n'avons pas à renégocier tous les termes
Au USA c’est la même chose, on est différent au Canada! Haha Ça vous enlève des casses têtes mais en 25 ans, le marché change et certains sont perdant au change quand même..
je ne savais pas pour les usa! qui serait perdant? la banque ou l'emprunteur? car tu peux toujours faire racheter ton credit en cas de baisse des taux en france
Merci, vidéo instructive. Pourquoi on a pas parler de mise de fonds? Et de l'assurance qu'il faut payer au gouvernemnt lorsque qu'on ne mets pas plus de 5% comme mise de fonds?
Parce que ça ne change rien, je parlais d’un montant d’hypothèque. Si tu as l’assurance hypothécaire, ça s’ajoute sur le montant du prêt. Donc ajuste le chiffre du montant du prêt dans le fichier Excel et tu verras la différence. La mise de fonds ne change rien non plus au montant emprunté.. J’ai des dizaines d’autres vidéos qui parlent de tout ça, mais dans celle ci, c’est pas pertinent, ça ne fait pas de différence pour être capable d’extrapoler la différence entre 25 ou 30 ans!
Tu ne fais pas d'argent mais tu n'en perds pas non plus, quand tu vas vendre ta maison tu vas être "even" et tu vas avoir vécu dans une belle maison pendant 30 ans et avec le "cash" tu peux te construire une belle retraite, aussi il faut vivre quelque part, ça représente des coûts d'une manière ou d'une autre.
Pas nécessairement si certain que tu sois Break Even. Avec les coûts de taxes, assurances, réparation, entretien, … Une maison ça mange beaucoup de ton propre argent! Au final, c’est un placement « forcé », mais pas un investissement.
@@RemiBergeron Pour une jeune famille prendre le 30 au lieu du 25 pour pouvoir avoir accès à une première propriété c'est mieux que de rester dans un appartement à 2000$ par mois.
@del666mart La réalité n’est pas si claire. Quelqu’un qui reste en appart aura un coût moindre que quelqu’un qui est en maison, s’il investi la différence, il pourrrait en sortir beaucoup plus riche. Le « rêve » et le « statut social » de posséder sa propre maison afin d’avoir un « actif » est beaucoup trop surévalué dans notre société! Et si tu dois mettre la maison sur 30 ans sinon tu n’es pas capable d’acheter, c’est que tu achètes une maison trop cher pour ta capacité. Réduit le prix, pas allonger l’amortissement!
@@RemiBergeron okk parce que jme disais ya peut-être un montant avec un taux d’intérêt jumeler a un nombre x d’amortissement qui fait en sorte que ca deviens plus avantageux.. ps je viens de découvrir ta chaîne et je dévore depuis cet pm tes video
Pourquoi ne pas prendre en considération dans tes calculs: -Taxes Municipal / Scolaire (sans oublier l'augmentation fréquente de ceux ci) -Assurance invalidité / maladie du prêt % ou fixe. + SCHL si moins de 20% -Assurance couverture des biens et en cas de sinistre. -Fenêtres / Toiture / maintenance / rénovation ( du moins un % chaque années pour ces dépense la. Je comprend que la ville en question va jouer sur les couts et la grandeur de la maison aussi donc dure de trouver des chiffres précis. mais ca reste des frais a inclure non négligable.
Je ne le prends pas en considération parce que la capsule ne parle pas de ça. Je ne parle que de l’hypothèque, j’ai d’autres capsules pour tout le reste!
C est de l arnaque. En plus l argent que la banque te prete c est l argent de monsieur madame tout le monde. NOUS le peuple devons nous lever tous ensemble et dire c est assez et je vous jure que le gouvernement, les banques etc vont se plier rien que pour leur survit. Je vous jure. Mais un peuple divisé dans leur opinion sur toute ne pourra jamais se lever toute ensemble
@@RemiBergeron Une maison est un actif... Il ne faut pas oublier que la maison vous a loger pendant ces 25 années. A défaut d'avoir la maison, vous payez un loyer. Le total des paiements hypothécaire vs la valeur finale de la maison + les loyers évité.... Tu serais surement positif. Ce n'est pas le SP500, mais ce n'est pas vrai de dire que c'est un passif. C'est littéralement faux.
@Miinou1978 un actif, ça te fait gagner de l’argent. Une maison est une dépense que tu dois payer avec ton propre argent, argent après impôt. Ce n’est donc pas un actif.. C’est tout au plus un placement. Si tu parles en terme comptable, oui la maison se situe dans la colonne des actifs, c’est à dire une valeur, et ton hypothèque sera du côté des passifs, donc la dette. Mais on ne parle pas côté comptable ici, on parle d’un actif qui rapporte de l’argent. Tandis qu’un passif en coûte, tel la maison.
Au début je n’ai pas cru à ces calculs d’hypothèque , je pensais l’hypotheque on paye 5% et thats it thats all, oh boy que j’étais dans le champ, ca viens de m’ouvrir les yeux , je dirais même que louer est moins cher.
Y’a pleins de facteurs que j’ai pas pris en compte ici, la capsule aurait durée des heures! Haha. Mais ce sont des choses que j’aborde plus en profondeur durant mon Programme 2x4
Non, sur une marge de crédit hypothécaire, les intérêts sont calculés quotidiennement, mais sur un prêt hypothécaire, ce n’est pas le même calcul. Dans la capsule j’ai simplifié, mais voici le calcul: www.multi-prets.com/fr/comment-calculer-les-interets-sur-un-pret-hypothecaire
Merci Rémi. Intéressant!! Mais veut veut pas, la pire des arnaques est la création de l'argent à partir de rien ( l'argent, ça existe pas) et, par ricochet, l'autre arnaque "monstre" ce sont les hypothèques. Et avec ça, vous avez la recette pour devenir un esclave du système pour vous procurez une maison. J' aurais bien aimé avoir compris ça il y a au moins 30 ans. Bref, voilà mon avis.
Un peu pessimiste comme vision, mais oui, l’endettement est de créer de l’argent à partir de rien et ensuite tu te crée l’obligation de gagner cet argent afin de rembourser! Une vie sans dette est une vie libre!
Je prends pour acquis que la personne choisi sur 30 ans parce qu’elle est coincé et que c’est son seul moyen en diminuant les paiements, donc peu de chance que ça augmente les paiements en cours de route. Et dit toi qu’après le terme, le taux pourrait aussi augmenté! ;) Mais c’était pas le but de la capsule, je voulais seulement parler des intérêts, pas des manières de payer plus vite!
La vidéo est super intéressante, mais j'aimerais ajouter une réflexion. Avec le coût des loyers en ce moment, il serait intéressant de comparer l’idée d’économiser une plus grosse mise de fond afin d’éviter de payer 231,49 $ par mois en assurance prêt hypothécaire (SCHL) et d’investir cet argent sur 25 ans à la place. Prenons l'exemple suivant : supposons que la maison que tu envisages correspond à un 5 et demi, qui est le type de logement dont ta famille a besoin. Actuellement, tu habites un 5 et demi dont le loyer est de 2000 $ par mois. Pour réduire le montant hypothécaire mensuel de 231,49 $, il faudrait économiser environ 40 000 $ supplémentaires pour la mise de fond. Cela représenterait environ 830 $ par mois pendant 4 ans. Au bout de ces 4 ans, tu aurais payé 96 000 $ en loyer, un montant qui se rapproche du coût des 40 000 $ d’économie. Cependant, cet effort d'épargne de 830 $ par mois semble déjà difficile à gérer dans ton budget actuel. Il pourrait être plus réaliste d'étaler cet objectif sur 5 ans. Dans ce cas, cela reviendrait à 667 $ par mois pour la mise de fond, mais tu auras payé 120 000 $ en loyer pendant ces 5 ans. Finalement, tu réaliserais que cette stratégie te coûterait plus cher, tout en retardant l’achat de la maison de 5 ans. Tu finirais donc de payer ta maison à la même date que si tu l’avais achetée dès maintenant. Il est aussi important de noter que cette réflexion ne prend pas en compte les augmentations de loyer possibles au fil du temps. Voici un tableau comparatif pour illustrer les deux scénarios : Scénario Économie mensuelle Durée d'épargne Loyer payé durant la période Coût total du loyer Date d’achat de la maison Commentaire Économiser sur 4 ans 830 $ 4 ans 2 000 $/mois 96 000 $ Achat retardé de 4 ans Difficile à gérer selon le budget actuel Économiser sur 5 ans 667 $ 5 ans 2 000 $/mois 120 000 $ Achat retardé de 5 ans Moins cher par mois, mais loyer plus élevé sur la durée totale Ce tableau montre que bien qu’économiser sur 5 ans réduise l’effort d’épargne mensuel, tu finirais par payer plus en loyer, retardant l’achat de la maison.
@@RemiBergeron En conclusion, bien que l'idée d'économiser une plus grande mise de fond puisse sembler avantageuse pour réduire les paiements mensuels, l'effort d'épargne prolongé entraînerait des coûts de loyer plus élevés sur plusieurs années. Retarder l'achat de la maison de 4 ou 5 ans te ferait payer plus en loyer, tout en repoussant la date à laquelle tu commencerais à rembourser ton hypothèque. Au final, il pourrait être plus avantageux d'acheter la maison dès maintenant, en évitant de payer davantage en loyer à long terme et en profitant plus tôt des bénéfices d'être propriétaire.
@sonnyp.l.5941 tu simplifies, y’a pleins d’autres facteurs a prendre en considérations! Aussi, ce n’est pas le sujet de cette capsule, j’en parle d’en d’autres qui apportent + de détails de ce questionnement!
Les occidentaux travaillent et se sacrifient pour laisser la richesse et l'abondance à leur enfants...on ne veut pas se sacrifier et infiniment on vie et pleure continuellement...à un moment si personne ne se sacrifie pour la pérennité, notre communauté ne sortira pas de la pauvreté...
On est entrain de créer plus de demande (en permettant à plus d’acheteurs de se qualifier pour un prêt) sans régler le problème de l’offre (permis de construction difficile et long à avoir, coût faramineux, règle de zonage trop stricte). Ça va tout simplement exacerber l’inflation des prix des propriétés.
Si je met le $232 sur le capital de mon amortissement 30 ans directement sur le capital, je vais pas réduire mon échéance ? On peut mettre 10%-15% sur le capital à chaque année, non?
Oui et oui. Mais si tu es capables de mettre 232 de façon supplémentaire sur le capital, pourquoi pas juste prendre l’amortissement 25 ans et être dans l’obligation de le faire, ce qui te sauveras des intérêts si tu ne le fais pas systématiquement sur 30 ans!
@ oui je crois que ça change rien en fait. Je croyais qu’à budget égal, tu réduisais plus tes intérêts en mettant plus de capital au début mais ça s’equivaut je crois. De toute façon je fais des paiements aux deux semaines donc je suis dans le… finissons-en au plus tôt.
Salut, Pour les exemples avec 5,5% , 231$ d'épargne mensuelle placé sur 30 avec un taux ridicule de 2% font 112 455$. Les Msci World fait plus en moyenne que 2% par an ( c'est pour prendre un exemple) . Donc il y a la possibilité de retomber sur ses pieds et d'etre gagnant meme s'il faut etre rigoureux
2 points: 1- L'idée de le permettre sur 30 ans, c'est que les gens sont coincé financièrement et qu'en diminuant les paiements mensuels, ça leur donne la capacité d'acheter, c'est pour ça que le Canada met ça en place. C'est donc de dire que la majorité du monde n'auront pas l'excédent de 231$ par mois.. 2- L'autre point important ici est la rigueur.. Est-ce que tu seras réellement capable de mettre 231$ TOUS les mois pendant 30 ans? J'en doute, c'est si facile de finalement prendre ça pour réparer son auto ou aller dans le sud.. Et là, tu perds au change..!
Salut Rémi! J’ai une idée que j’aimerais faire et suis curieux de savoir ce que tu en penses! J’aimerais acheter une maison pas trop chère et la payer en 5 à 10 ans pour ensuite être très proche du la liberté financière. Dans ce genre de cas, serait-il plus avantageux de prendre le prêt sur 30 ans pour diminuer le montant mensuel à débourser et pouvoir en mettre plus de ma poche sur le paiement de mon hypothèque?
Y’a plusieurs stratégie possible, selon le but rechercher. Ce n’est pas si simple que de répondre ici. Tu dois pousser la réflexion un peu plus loin et voir tes capacités financières.
Merci Rémi, ce n’est pas une bonne idée pour propriétaire occupant d’aller sur 30ans mais pour un investissement payer beaucoup d’intérêt sur 30 ans reste intéressant étant donné que les intérêts sont déductibles d’impôt, n’est ce pas !?
C’est vrai que les intérêts sont déductibles, mais déductibles ne veut pas dire que ça ne te coûte rien. En appliquant des stratégies, y’a moyens de profiter d’un amortissement plus long, mais ta valeur nette augmentera moins rapidement tout de même
@@RemiBergeron je suis curieux des stratégies pour profiter d’un amortissement plus long et pourquoi la valeur nette n’augmenterait pas rapidement ? Peut être une idée pour une prochaine vidéo 😋
Question hors contexe: depuis quand les gens empruntent-ils à la banque pour acheter une maison? Que faisaient-ils avant? Depuis la Renaissance? La révolution? Ils héritaient ou construisaient eux-mêmes?
La question est pas folle! Mais je ne sais pas depuis quand.. Le principe du crédit est relativement récent, avant les gens payaient pour ce qu'ils achetaient tout simplement!
Mon grand-père né en 1918 a attendu d'avoir 65ans pour avoir sa maison sans crédit. Je me demande si les difficultés économiques à venir vont faire en sorte que l'accessibilité à la propriété qui s'est démocratisé au 20e siècle ne va pas diminuer pour les prochaines générations.
Super vidéo Rémi! Pourrions nous conclure que pour les acheteurs de plex non occupant, ce changement est avantageux pour obtenir un cash flow positif ou pour simplement bâtir de l'équité?
Sur 30 ans, tu bâties beaucoup moins d’équité rapidement puisque tu rembourses très peu de capital pendant les premières années. Mais oui, si tu veux du Cashflow, c’est une des solutions possibles, mais il y a un coût à ça et tu dois calculer ce qui est le mieux pour toi.
Bonjour Rémi, je crois qu'il y a une erreur de calcul qui vient changer grandement un des messages dans ta vidéo. Il en coûte toujours plus cher sans exception de prendre un amortissement 30 ans vs 25 ans au total (si on considère qu'on n'investit pas la différence de paiement en bourse). Le problème vient du fait que tu semble faire la différence de paiement multiplié par 30 ans pour calculerune économie de paiementdu 30 ans, mais ce calcul ne fonctionne pas dû à la différence d'amortissement. Dans l'hypothèque 30 ans bien que tu paie moins cher, les 5 dernières années sont différentes puisque l'hypothèque 25 ans n'a plus de paiement donc tu économise ce paiement pendant 5 ans. Bref, le coût total est représenté seulement par les intérêts (toujours plus haut sur 30 ans au total) et le capital payé (qui est le même). Il n'y a pas d'autres composantes dans le calcul du coût total sauf si on considère investir les paiements sauvés sur 25 ans dans autre chose. Cette mesure sert seulement à baisser les paiements mensuels, mais coûtera toujours plus cher au total.
Je sais. Je le répète souvent que c’est seulement le coût de l’emprunt et les intérêts sans la mise de fonds. Y’a peut être une fois que je semble le dire sans y inclure la mise de fonds, mais effectivement, il faut l’ajouter
Très mauvaises nouvelles pour les jeunes, ma maison vient d'augmenter encore grâce à l'emprunt 30ans! je vais pouvoir la vendre encrore plus chère pis crisser mon camp dans sud avec ma retraite! Je comprend pas pourquoi les jeunes votent pour Trudeau! Pour que les jeunes puissent avoir accès il faut au contraire augmenter les taux jusqu'a temps que la bulle immobilière crève! Le meilleures conseils que j'ai a donné, acheter pas de maison avant que la bulle crève! La patience est une vertue!
Heum, la vie évolue et l’argent se déprécie.. en montant d’argent, c’est certain que c’est rendu bien en haut de ces montants. Après, c’est de voir en terme de pouvoir d’achat si les prix d’aujourd’hui c’est exagéré ou non.
Peut-être que sur papier, cela semble être une arnaque. Mais, en 2011 j'ai acheté ma maison sur 30 ans. Je l'ai payée 270,000$. Aujourd'hui, elle n vaut $600,000. J'ai commencé avec des intérêts autour de 5%. Depuis 2021, mais intérêts sont à 1.5%. LEs taux d'intérêts évoluent. Les maisons augmentent en valeur. Je ne suis pas à la merci d'un propriétaire qui veux reprendre son logement et me met â la rue. Le coût des locations aujourd'hui est supérieur â mon hypothèque. Le prêt sur 30 ans peut faire la différence et permettre au gens d'accéder à la propriété. Si on peut payer sur 25 ans c'Est mieux. Une autre chose, au cours du prèt, les banques permettent d'augmenter les payments, augmenter la somme mensuelle, payer du capital une fois par amnée. Il y a beaucoup d'opportunité de raouter des payments et de fait, diminuer les intérets que l'on paye â la banque. Le prêt sur 30 ans est un tremplin. Ensuite, il y a des programmes qui permettent de gérer son investissement.
Félicitations pour ton parcours. La où ça devient dangereux c’est si tu achètes trop gros et que le seul moyen d’acheter est de mettre sur 30 ans, ça veut dire que tu en as pas vraiment les moyens… Et oui, tu pourras regarder ma prochaine capsule la semaine prochaine, je parle de l’autre facette du prêt et comment l’optimiser!
Chaque chose en son temps, sinon la capsule aurait été trop longue! La prochaine reprend le même tableau mais pousse sur les possibilités d’aller plus loins
Perpective trop unidimensionnelle, à l’inverse, le terme de 30 ans permet de réduire les montants des paiements dans l’immédiat en payant plus d’intérêt plus tard donc si l’économie de X$ en moins payé mensuellement est réinvestie dans un abri fiscal comme un REEE et rapporte plus de rendement que l’écart entre l’intérêt payable sur 30 ans et celui sur 25 ans, le terme de 30 ans devient clairement plus avantageux loll faut arrêter de regarder la situation dans un seul sens. Cela dit, congrat pour la présentation des calculs.
La capsule aurait durée des heures si j’avais parlé de toutes les options! L’angle que j’ai pris, c’est que les gens vont le mettre sur 30 ans parce que sinon ils ne sont pas capable de se l’offrir sur 25.. Donc au final, il ne reste pas d’argent pour investir à côté. ;)
Intéressant mais dire que c'est une arnaque c'est abusé. 1. Ça ne prend pas 25% pour qu'une propriété double de la valeur.. 2. Est-ce que les investisseurs sont fous à mettre leur hypothèque sur 40- 50 ans? 3. Est-ce que c'est mieux de payer 100K de plus ou de vivre en appartement pour zéro retour? 4. 221$×12 dans un fond de placement pendant 30 ans donne 180 000$ environ à 5% de rendement. 5. Possibilité d'être flexible dans le budget et faire des paiement récurrent sur l'hypothèque. C'est tjrs mieux de payer 5K-10K de plus sur l'hypothèque pour finir de payer plus vite. 6. Foutez les gens la paix avec ton pessimiste. Merci
Au bout de 30 ans , regardez le prix des plex à Montréal. En 1994, une propriété acheté pour 400 000$ se vend maintenant à 2M-3M. C'est 5 fois le prix payé. Il faut acheter pour baisser le fardeau des générations futures. PLUS QUE TU TE FAIS DE CALCULS, PLUS TES ENFANTS VONT EN FAIRE ÉGALEMENT.
Haha, pessimiste! Y’a aucun pessimisme là dedans, ce sont des calculs mathématiques! J’ai juste parlé des intérêts sur 30 ans, y’a effectivement des moyens d’atténuer le coût, ça sera pour d’autres capsules, ca aurait été trop long de tout dire dans une seule capsule. Abonne toi pour voir les prochaines :)
Pour faire une comparaison rigoureuse, vous devez tenir compte du même effort financier. Si je pouvais réhyptoqué sur 40 ans, je le ferais. Emprunté à 5% pour placer à 10%+ dans le SP500....(10 dernière année 16% par an) J'hypothèque ma maison au maximum (80%) à tous les 5 ans et je place le produit dans un FNB SP500, je m'enrichi à chaque mois. Et oui, je peux perdre 20% en une année... mais je peux aussi faire 20%... Insister sur le total d'intérêt payé n'est pas très professionnel. Tout professionnel de la finance est conscient de la valeur temporelle de l'argent. 100 000$ sur 30 ans ou sur 25 ans ce n,'est pas la même chose. Il n'y a pas un milionnaire qui n'a pas d'hypothèque. L'exercice qui serait intéressant serait de prendre le différentiel mensuel et de le placer à tous les mois pour 25 ans, puis décaissé de ces économies pour payer les 5 années suivantes... Si le taux de rendement des placements est plus grand que le taux hypothécaire, vous payer moins sur 30 ans. Pensez à vos acifs et votre passif comme le ferait un entrepreneur.
Pour faire un commentaire pertinent, tu dois comprendre la vidéo! Je sais très bien tout ce que tu parles, c’est la base. J’ai des dizaines de vidéos qui en parle, je gères très bien mes finances et j’ai de très bon rendements! Mais le but de cette capsule n’était pas de présenter tout ça. Je le dit au départ, le Québec instaure le paiement sur 30 ans parce que sinon, bien des gens ne sont pas capable d’acheter, les paiements étant trop élevés. Donc on ne peut pas faire la comparaison avec le même effort financier, plusieurs personnes le prendront sur 30 ans et ils n’auront pas d’argent restant pour investir à côté.. Bref, faut bien écouter! ;)
Bof... L'intérêt sur un prêt hypothécaire est dégressif, tandis que la valeur d'appréciation est composée. Sur une maison de 600k$, avec un emprunt de 500k$, même si je paye 104% d'intérêt sur 30 ans, la valeur de ma maison (à 4% d'augmentation moyen de l'immobilier par an), ça me donne une valeur de 1,946M$ apres 30 ans. Si je soustrais les intérêts payés (1,02M$), je fais quand même un profit appréciable sur mon équité de départ. Dans mon livre à moi c'est quand même avantageux.
Ok, je vérifies pas tes chiffres ici mais je les reprend pour continuer ton calcul. tu paies 1,02 millions en intérêts, sur ça, tu as aussi payé 600k de capital (100k de mise de fonds et 500k en remboursement du prêt). Ça nous amène à 1,62 million, donc un « profit » de 326k, toujours selon tes chiffres. J’y vais conservateur ici, sur une maison de 600k, la première année: taxes municipales et scolaire: 4600$, Entretien: 6k (1%), assurance: 2000. On en a pour 12 600. Sur 30 ans, avec 2% inflation, ça fait autour de 450k (et non pas 378 000$ sans inflation). En vendant à proche 2 millions, tu manges donc ton « profit » de 326k dont tu parles et tu perds encore beaucoup d’argent. Tout ça avec de l’argent qui provient de toi, après impôts. Explique moi maintenant dans ton livre où est l’avantage là dedans?
Mon but est de payer ma maison en 10 ans et investir par la suite auriez vous le fichier excel de votre presentstion jaimerais en parler a dautres tout en gardant le fait que vous en êtes l’auteur Très bon résumé et analyse
désolé c est pas des bon calcul sur 25an avec un taux t intérêt de 5.5 tu paiera 2747 [capital et intérêt ] par mois ... coût des intérêt sur 25 ans est de 324100 dollars et ta dette (le 500000) est payé
Je t'écoute depuis longtemps Rémi, mais honnêtement ton analyse ici est ultra incomplète, pas pcq tes calculs étaient arrondis, mais surtout pcq tu n'as pas considéré le fait que possiblement, l'argent sauvé chaque mois par l'hypothèque à 30 ans pourrait être investi à un taux plus élevé que l'hypothèque, donc tu gagnes au change. Ensuite, ton argument est ''regardez, vous payez plus d'intérêts sur 30 ans que sur 25 ans!!'', oui évidemment, c'est le principe même des intérêts, mais donc suivant cette logique, la même analyse montrerait qu'une hypothèque sur 20 ans coute moins chère que 25... oh! Ensuite, une hypothèque sur 15 couterait moins chère que sur 20 et ainsi de suite... Donc résultat, tu es mieux de ne jamais emprunter pour payer des intérêts!! Bien sûr que non, cette conclusion de ''payer plus d'intérêt'' peut être tout à fait justifier dans certains scénario. C'est principalement ça qui fait que ton analyse me semble un peu pauvre. Un plus long amortissement est un outil comme un autre dans ta planification. Bref, je vais continuer de t'écouter, mais fallait je te le dise, cette vidéo m'a plutôt déçu, peut-être mon commentaire pourra améliorer une future vidéo. Merci pour tes vidéos!
Tant mieux si ça te fait réagir, ça veut dire que tu as une bonne base et que tu comprends que effectivement, j’ai pas tout dit dans cette capsule, ça aurait pu durée des heures! Ma prémisse était de répondre à la question à savoir si le gouvernement nous fait vraiment une « faveur » en changeant les règlements hypothécaire. Je ne pense pas! Venir baisser des paiements de peu pour payer beaucoup plus à la fin, c’est pas trop penser à long terme! Après, oui, j’en ai pas parlé, mais tu peux intégrer ça à une stratégie d’investissement ou autre, y’a pleins de possibilités. Mais franchement, est-ce que ça va donner l’effet voulu? Est-ce que les gens vont vraiment utiliser ça pour investir la différence pendant 30 ans sans jamais broncher 1 seul mois pour réparer l’auto qui vient de briser? Est-ce que ça va vraiment soulager le budget des premiers acheteurs ou comme les versements sont plus petits, ils vont s’en servir pour simplement acheter plus gros et revenir à leur capacité maximale tout de même, donc plus rien pour investir? Y’a des dizaines de choses que j’aurais encore pu parler! Ça viendra!
C’est facile de dire qu’il y a pleins de stratégie possibles ou autre. Mais qui qui les comprends vraiment et qu’il les appliques tout au long de sa vie? La maison, ça reste un passif, plus rapide tu peux te débarrasser du prêt hypothécaire standard, mieux c’est. C’est long 30 ans! Et quand tu prends sur 30 ans, c’est pas les 5 dernières années que tu es perdant, ce sont les 5 première!
Mais mon cher Alpha, votre message s’appelle un complément d’analyse qui est intéressant pour mons de 10% d’acheteurs car plus de 90% ne fait que se battre pour acheter leur maison d’habitation et survivre avec son « épargne »!
@@RemiBergeron Pas de soucis, et juste pour être clair, je ne suis pas fâché et je veux pas que tu le prenne mal. Je serais très intéressé à t'écouter si jamais tu décidais de faire une suite à cette vidéo plus en détails. Et aussi, les questions que tu soulèves ici en commentaire, elles pourraient être répondues dans une vidéo :P! Aussi, qu'arrive-t-il aux prix dans le marché si tu permet cette hypothèque sur 30 ans? Je suis d'accord avec toi qu'au final, c'est une mesure politique plutôt que réellement efficace.
@@bellyatanga4828 On est d'accord, mais lorsque je me suis lancé en immo, je faisais certainement parti de ce 10%, et c'est pour ça que j'écoute des podcasts comme celui-ci :P
Dites moi ce que vous pensez de la vidéo et vous pouvez télécharger gratuitement le fichier de calcul des intérêts hypothécaires ici: bit.ly/Calcul_Interets
Un travail de ouffff
100%
Très apprécié
Ne lâchez pas❤❤❤❤❤
Merci! :)
Les hypothèques sur 30 ans ne règleront rien. Elles vont encore plus faire sombrer les canadiens dans le piège de la dette. Le truc, par exemple au Québec, c’est qu’on n’a plus la même emploi pendant 30 ans. On se fait virer ou les entreprises ferment ou encore, on a besoin de changer de boulot pour avoir une augmentation. Après 10 ans dans la même maison, la vendre va devenir très compliqué parce que presqu’aucun capital ne va être payé. Pensez seulement à refaire la toiture ou oubliez le projet! Les gens utilisent normalement l’équité sur leur maison pour financer les travaux. Quel beau bordel.
Ouais, c’est quand même un bon résumé!
Votre vidéo est captivante, un grand merci pour cette vulgarisation. Je découvre la chaine, je m'abonne immédiatement :)
Merci et bienvenue :)
👏👏👏merci pour toute l'information gratuit que tu nous donne Rémi 🙏. J'ai appris bcp chose dans tes video, bravo à toi et continue comme ça 👍👏
Merci du commentaire, c’est très apprécié! :)
Merci, vous nous avez simplifié.
👍
C'est la norme depuis longtemps aux États-Unis les hypothèques pour 30 ans. Mais la différence c'est que les taux d'intérêt sont fixes et gelés pour 30 ans aussi.
Yep, je sais. Mais ça veut pas dire que c’est leur norme que c’est la meilleure technique! ;)
Merci pour cette vidéo informative sur comment marche un prêt hypothécaire. Et oui, ce n'est qu'une vidéo sur UN aspect et dirigé vers les personnes les plus vulnérables qui risque de se faire prendre par les pièges de ces changements.
C'est un patch qui si seule, ne fera qu'aggraver le problème immobilier actuel. La bulle immobilière risque de repartir de plus belle si l'offre VS la demande n'augmente pas.
Très bien compris!
Salut vraiment très intéressant. Ça permet de comprendre plein de choses.
Yes! Merci :)
Salut Rémi, sérieux le tableau si tu pouvais le mettre en description, ce serait apprécié !!!
Bonne idée, Je vais essayer de faire ça oui!
@@RemiBergeron Merci Rémi, je suis preneur aussi pour le tableau. J'ajusterais peut être mes paiements hypothécaires par la suite!
Moi aussi, merci Rémi!
Je vais le rendre dispo dans ma prochaine capsule qui sera un complément de celle ci!
@@RemiBergeron merci beaucoup 🙌🏽
merci, très interessant et très clair.
:)
Intéressant la vidéo. Donc plus le montant d'intérêt est élevé, moins la différence est intéressante. En même temps je me dis que si tu peux faire du 10 % à la bourse et que tu peux mettre 5000 $ par mois soit dans ta maison, soit à la bourse, ben tu es mieux de laisser courir les intérêts à 5.5 % le plus longtemps possible sans jamais rien rembourser ou en rembourser le moins possible... Ou encore, ça peut être utile si tu comptes mettre toujour au moins 1000 $ de plus que le montant demandé, mais que tu préfères garder une petite sécurité pour des mois difficiles.
Ou encore ça peut s'inscrire dans une stratégie à long terme de revenu locatif avantageuse.
Mais effectivement si tu ne fais rien de tout ça, le 30 ans n'a vraiment aucun intérêt !
Exact, je n’ai pas parlé de stratégie quelconque ici, j’ai juste démontré que ça coûte beaucoup plus cher en intérêt! Mais selon certaine personne et certaine situation, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas meilleure option ailleurs aussi avec son argent.
merci pour tes videos sur le mécanisme des emprunts immobiliers au Canada, j'ai deux logements en location en France et chez nous le taux d'intéret est fixe pendant 25 ans nous n'avons pas à renégocier tous les termes
Au USA c’est la même chose, on est différent au Canada! Haha Ça vous enlève des casses têtes mais en 25 ans, le marché change et certains sont perdant au change quand même..
je ne savais pas pour les usa! qui serait perdant? la banque ou l'emprunteur? car tu peux toujours faire racheter ton credit en cas de baisse des taux en france
Bonjour. Svp est-ce que c’est possible d’avoir le document Excel ? Merci
C’est assez simple à faire en fait! Je montre d’ailleurs les calculs!
Donc si jamais tu n'as pas compris : c'est un NON
@ydcell9983 le fichier sera dans ma prochaine capsule en fait! Qui sera un complément de celle ci!
Hyper intéressant votre capsule et comme plusieurs autres auditeurs j’aimerais bien obtenir ce tableau de calcul. Merci!
Écoute la capsule diffusée ce soir, le fichier sera accessible la!
Excellent vidéo!
Merci!! :)
Merci, vidéo instructive.
Pourquoi on a pas parler de mise de fonds? Et de l'assurance qu'il faut payer au gouvernemnt lorsque qu'on ne mets pas plus de 5% comme mise de fonds?
Parce que ça ne change rien, je parlais d’un montant d’hypothèque. Si tu as l’assurance hypothécaire, ça s’ajoute sur le montant du prêt. Donc ajuste le chiffre du montant du prêt dans le fichier Excel et tu verras la différence. La mise de fonds ne change rien non plus au montant emprunté..
J’ai des dizaines d’autres vidéos qui parlent de tout ça, mais dans celle ci, c’est pas pertinent, ça ne fait pas de différence pour être capable d’extrapoler la différence entre 25 ou 30 ans!
Tu ne fais pas d'argent mais tu n'en perds pas non plus, quand tu vas vendre ta maison tu vas être "even" et tu vas avoir vécu dans une belle maison pendant 30 ans et avec le "cash" tu peux te construire une belle retraite, aussi il faut vivre quelque part, ça représente des coûts d'une manière ou d'une autre.
Pas nécessairement si certain que tu sois Break Even. Avec les coûts de taxes, assurances, réparation, entretien, … Une maison ça mange beaucoup de ton propre argent! Au final, c’est un placement « forcé », mais pas un investissement.
@@RemiBergeron Pour une jeune famille prendre le 30 au lieu du 25 pour pouvoir avoir accès à une première propriété c'est mieux que de rester dans un appartement à 2000$ par mois.
@del666mart La réalité n’est pas si claire. Quelqu’un qui reste en appart aura un coût moindre que quelqu’un qui est en maison, s’il investi la différence, il pourrrait en sortir beaucoup plus riche. Le « rêve » et le « statut social » de posséder sa propre maison afin d’avoir un « actif » est beaucoup trop surévalué dans notre société!
Et si tu dois mettre la maison sur 30 ans sinon tu n’es pas capable d’acheter, c’est que tu achètes une maison trop cher pour ta capacité. Réduit le prix, pas allonger l’amortissement!
@@RemiBergeron merci pour tes commentaires, je me suis abonné 👍
Est ce que vous pouvez mettre en description le fichier excel svp
Pas disponible à l’instant mais je vais essayer de le mettre éventuellement.
Un autre qui n'a pas compris que c'est : NON
@@ydcell9983 ça serait plus simple de dire non si c le cas ! Pourquoi dire je vais le mettre s'il le met pas,
Interessant mais quel est le sweet spot?? Ou la technique optimal
Ça dépend de ta situation! ;) c’est pas tout blanc tout noir, selon les finances et la discipline, y’a plusieurs techniques possibles
@@RemiBergeron okk parce que jme disais ya peut-être un montant avec un taux d’intérêt jumeler a un nombre x d’amortissement qui fait en sorte que ca deviens plus avantageux.. ps je viens de découvrir ta chaîne et je dévore depuis cet pm tes video
Hello peut on avoir le fichier excel 😊
Dans la description et commentaires :)
Est-ce possible d'avoir une copie de la feuille Excel? Svp
Tu ne lis pas les commentaires? Haha, c’est disponible!
Merci
Fait plaisir! :)
Pourquoi ne pas prendre en considération dans tes calculs:
-Taxes Municipal / Scolaire (sans oublier l'augmentation fréquente de ceux ci)
-Assurance invalidité / maladie du prêt % ou fixe. + SCHL si moins de 20%
-Assurance couverture des biens et en cas de sinistre.
-Fenêtres / Toiture / maintenance / rénovation ( du moins un % chaque années pour ces dépense la.
Je comprend que la ville en question va jouer sur les couts et la grandeur de la maison aussi donc dure de trouver des chiffres précis. mais ca reste des frais a inclure non négligable.
Je ne le prends pas en considération parce que la capsule ne parle pas de ça. Je ne parle que de l’hypothèque, j’ai d’autres capsules pour tout le reste!
Salut Rémi! Est-ce possible d'avoir ce fichier excel/google sheet? J'aimerais pouvoir le présenter mes enfants.
C’est disponible gratuitement en commentaire!
Ça veut dire que même si ta maison double de valeur après 25ans. Tu perds de l'argent à la vente. Bravo Trudeau et Dieu bénisse les banques
Utiliser l’effet de levier (l’hypothèque) pour acheter un passif (une maison) coûte très cher et tu fais rarement de l’argent avec ça!
C est de l arnaque. En plus l argent que la banque te prete c est l argent de monsieur madame tout le monde. NOUS le peuple devons nous lever tous ensemble et dire c est assez et je vous jure que le gouvernement, les banques etc vont se plier rien que pour leur survit. Je vous jure. Mais un peuple divisé dans leur opinion sur toute ne pourra jamais se lever toute ensemble
@@RemiBergeron Une maison est un actif... Il ne faut pas oublier que la maison vous a loger pendant ces 25 années. A défaut d'avoir la maison, vous payez un loyer. Le total des paiements hypothécaire vs la valeur finale de la maison + les loyers évité.... Tu serais surement positif.
Ce n'est pas le SP500, mais ce n'est pas vrai de dire que c'est un passif. C'est littéralement faux.
@Miinou1978 un actif, ça te fait gagner de l’argent. Une maison est une dépense que tu dois payer avec ton propre argent, argent après impôt. Ce n’est donc pas un actif.. C’est tout au plus un placement.
Si tu parles en terme comptable, oui la maison se situe dans la colonne des actifs, c’est à dire une valeur, et ton hypothèque sera du côté des passifs, donc la dette. Mais on ne parle pas côté comptable ici, on parle d’un actif qui rapporte de l’argent. Tandis qu’un passif en coûte, tel la maison.
Au début je n’ai pas cru à ces calculs d’hypothèque , je pensais l’hypotheque on paye 5% et thats it thats all, oh boy que j’étais dans le champ, ca viens de m’ouvrir les yeux , je dirais même que louer est moins cher.
Ouin effectivement, tu comprenais mal comment c’est calculé! Tant mieux si ça t’aide à comprendre, je fais ça pour ça! :)
Yes! Merci! Mais tout ceci est à mitiger avec l'inflation : plus on paie plus tard, plus la valeur de l'argent est moins importante que ça paraît.
Y’a pleins de facteurs que j’ai pas pris en compte ici, la capsule aurait durée des heures! Haha. Mais ce sont des choses que j’aborde plus en profondeur durant mon Programme 2x4
Les interets hypothecaires sont capitalisé quotidiennement et non annuellement
Non, sur une marge de crédit hypothécaire, les intérêts sont calculés quotidiennement, mais sur un prêt hypothécaire, ce n’est pas le même calcul. Dans la capsule j’ai simplifié, mais voici le calcul: www.multi-prets.com/fr/comment-calculer-les-interets-sur-un-pret-hypothecaire
Donc là il faudrait qu’il fasse un tableau de 9 000 jours c’est ça pour un amortissement de 25 ans ?
Merci Rémi. Intéressant!! Mais veut veut pas, la pire des arnaques est la création de l'argent à partir de rien ( l'argent, ça existe pas) et, par ricochet, l'autre arnaque "monstre" ce sont les hypothèques. Et avec ça, vous avez la recette pour devenir un esclave du système pour vous procurez une maison. J' aurais bien aimé avoir compris ça il y a au moins 30 ans. Bref, voilà mon avis.
Un peu pessimiste comme vision, mais oui, l’endettement est de créer de l’argent à partir de rien et ensuite tu te crée l’obligation de gagner cet argent afin de rembourser! Une vie sans dette est une vie libre!
t'oublie qu'on pourrais augmenter les paiement durant le terme.apres le terme de 5 ans , il se pourrais que les interêts baisse aussi.
Je prends pour acquis que la personne choisi sur 30 ans parce qu’elle est coincé et que c’est son seul moyen en diminuant les paiements, donc peu de chance que ça augmente les paiements en cours de route. Et dit toi qu’après le terme, le taux pourrait aussi augmenté! ;)
Mais c’était pas le but de la capsule, je voulais seulement parler des intérêts, pas des manières de payer plus vite!
La vidéo est super intéressante, mais j'aimerais ajouter une réflexion. Avec le coût des loyers en ce moment, il serait intéressant de comparer l’idée d’économiser une plus grosse mise de fond afin d’éviter de payer 231,49 $ par mois en assurance prêt hypothécaire (SCHL) et d’investir cet argent sur 25 ans à la place.
Prenons l'exemple suivant : supposons que la maison que tu envisages correspond à un 5 et demi, qui est le type de logement dont ta famille a besoin. Actuellement, tu habites un 5 et demi dont le loyer est de 2000 $ par mois.
Pour réduire le montant hypothécaire mensuel de 231,49 $, il faudrait économiser environ 40 000 $ supplémentaires pour la mise de fond. Cela représenterait environ 830 $ par mois pendant 4 ans. Au bout de ces 4 ans, tu aurais payé 96 000 $ en loyer, un montant qui se rapproche du coût des 40 000 $ d’économie.
Cependant, cet effort d'épargne de 830 $ par mois semble déjà difficile à gérer dans ton budget actuel. Il pourrait être plus réaliste d'étaler cet objectif sur 5 ans. Dans ce cas, cela reviendrait à 667 $ par mois pour la mise de fond, mais tu auras payé 120 000 $ en loyer pendant ces 5 ans. Finalement, tu réaliserais que cette stratégie te coûterait plus cher, tout en retardant l’achat de la maison de 5 ans. Tu finirais donc de payer ta maison à la même date que si tu l’avais achetée dès maintenant.
Il est aussi important de noter que cette réflexion ne prend pas en compte les augmentations de loyer possibles au fil du temps.
Voici un tableau comparatif pour illustrer les deux scénarios :
Scénario Économie mensuelle Durée d'épargne Loyer payé durant la période Coût total du loyer Date d’achat de la maison Commentaire
Économiser sur 4 ans 830 $ 4 ans 2 000 $/mois 96 000 $ Achat retardé de 4 ans Difficile à gérer selon le budget actuel
Économiser sur 5 ans 667 $ 5 ans 2 000 $/mois 120 000 $ Achat retardé de 5 ans Moins cher par mois, mais loyer plus élevé sur la durée totale
Ce tableau montre que bien qu’économiser sur 5 ans réduise l’effort d’épargne mensuel, tu finirais par payer plus en loyer, retardant l’achat de la maison.
Pas sûr de tout comprendre, c’est pas clair, trop de chiffres éparpillés.
@@RemiBergeron En conclusion, bien que l'idée d'économiser une plus grande mise de fond puisse sembler avantageuse pour réduire les paiements mensuels, l'effort d'épargne prolongé entraînerait des coûts de loyer plus élevés sur plusieurs années. Retarder l'achat de la maison de 4 ou 5 ans te ferait payer plus en loyer, tout en repoussant la date à laquelle tu commencerais à rembourser ton hypothèque. Au final, il pourrait être plus avantageux d'acheter la maison dès maintenant, en évitant de payer davantage en loyer à long terme et en profitant plus tôt des bénéfices d'être propriétaire.
@sonnyp.l.5941 tu simplifies, y’a pleins d’autres facteurs a prendre en considérations! Aussi, ce n’est pas le sujet de cette capsule, j’en parle d’en d’autres qui apportent + de détails de ce questionnement!
@@RemiBergeron Je pense que la video est très superficielle et pas assez détaillée, on dirait que c'est juste un cri du coeur.
on a eu une bulle immobilière ils veulent relancer a tout prix l'économie mais on travaille 30 ans et on va mourir on profite quand ?
Les occidentaux travaillent et se sacrifient pour laisser la richesse et l'abondance à leur enfants...on ne veut pas se sacrifier et infiniment on vie et pleure continuellement...à un moment si personne ne se sacrifie pour la pérennité, notre communauté ne sortira pas de la pauvreté...
Un peu pessimiste, haha, mais oui, payer sur 30 ans, c’est très long et on fini vieux!
le paradis est là pour l'après...tant que tu vas vivre, le gouvernement va te faire cracher!
On est entrain de créer plus de demande (en permettant à plus d’acheteurs de se qualifier pour un prêt) sans régler le problème de l’offre (permis de construction difficile et long à avoir, coût faramineux, règle de zonage trop stricte). Ça va tout simplement exacerber l’inflation des prix des propriétés.
Exact..
Et si le but était de faire grimper les prix? L’inverse ne serait il pas aussi catastrophique?
L’inverse ne serait pas catastrophique! Une maison n’est pas un investissement, le prix n’a pas à toujours augmenter!
Si je met le $232 sur le capital de mon amortissement 30 ans directement sur le capital, je vais pas réduire mon échéance ? On peut mettre 10%-15% sur le capital à chaque année, non?
Oui et oui. Mais si tu es capables de mettre 232 de façon supplémentaire sur le capital, pourquoi pas juste prendre l’amortissement 25 ans et être dans l’obligation de le faire, ce qui te sauveras des intérêts si tu ne le fais pas systématiquement sur 30 ans!
@ oui je crois que ça change rien en fait. Je croyais qu’à budget égal, tu réduisais plus tes intérêts en mettant plus de capital au début mais ça s’equivaut je crois. De toute façon je fais des paiements aux deux semaines donc je suis dans le… finissons-en au plus tôt.
En gros, tant et aussi longtemps que les taux d’intérêts sont haut, ça ne vaux juste pas le coup
Ça ne vaut jamais le coût, ça coûte toujours plus cher. Mais ça paraît moins quand les taux sont très bas.
Salut,
Pour les exemples avec 5,5% , 231$ d'épargne mensuelle placé sur 30 avec un taux ridicule de 2% font 112 455$.
Les Msci World fait plus en moyenne que 2% par an ( c'est pour prendre un exemple) .
Donc il y a la possibilité de retomber sur ses pieds et d'etre gagnant meme s'il faut etre rigoureux
2 points:
1- L'idée de le permettre sur 30 ans, c'est que les gens sont coincé financièrement et qu'en diminuant les paiements mensuels, ça leur donne la capacité d'acheter, c'est pour ça que le Canada met ça en place. C'est donc de dire que la majorité du monde n'auront pas l'excédent de 231$ par mois..
2- L'autre point important ici est la rigueur.. Est-ce que tu seras réellement capable de mettre 231$ TOUS les mois pendant 30 ans? J'en doute, c'est si facile de finalement prendre ça pour réparer son auto ou aller dans le sud.. Et là, tu perds au change..!
Belle démonstration
merci
:)
Salut Rémi! J’ai une idée que j’aimerais faire et suis curieux de savoir ce que tu en penses!
J’aimerais acheter une maison pas trop chère et la payer en 5 à 10 ans pour ensuite être très proche du la liberté financière. Dans ce genre de cas, serait-il plus avantageux de prendre le prêt sur 30 ans pour diminuer le montant mensuel à débourser et pouvoir en mettre plus de ma poche sur le paiement de mon hypothèque?
Y’a plusieurs stratégie possible, selon le but rechercher. Ce n’est pas si simple que de répondre ici. Tu dois pousser la réflexion un peu plus loin et voir tes capacités financières.
@@RemiBergeron oui je comprends ça je ferai mes calculs de mon côté! Merci beaucoup pour la vidéo très intéressante!
@Jas_Dion reste à l’affût pour la prochaine, je parle justement de l’impact de comment faire pour payer sa maison plus vite!
@@RemiBergeron parfait je vais écouter ça c’est certain 🙌
Merci Rémi, ce n’est pas une bonne idée pour propriétaire occupant d’aller sur 30ans mais pour un investissement payer beaucoup d’intérêt sur 30 ans reste intéressant étant donné que les intérêts sont déductibles d’impôt, n’est ce pas !?
C’est vrai que les intérêts sont déductibles, mais déductibles ne veut pas dire que ça ne te coûte rien. En appliquant des stratégies, y’a moyens de profiter d’un amortissement plus long, mais ta valeur nette augmentera moins rapidement tout de même
@@RemiBergeron je suis curieux des stratégies pour profiter d’un amortissement plus long et pourquoi la valeur nette n’augmenterait pas rapidement ? Peut être une idée pour une prochaine vidéo 😋
Ça viendras peut être oui! J’en parle aussi dans mon programme 2x4 pour apprendre comment investir. :)
Question hors contexe: depuis quand les gens empruntent-ils à la banque pour acheter une maison? Que faisaient-ils avant?
Depuis la Renaissance? La révolution? Ils héritaient ou construisaient eux-mêmes?
La question est pas folle! Mais je ne sais pas depuis quand.. Le principe du crédit est relativement récent, avant les gens payaient pour ce qu'ils achetaient tout simplement!
Mon grand-père né en 1918 a attendu d'avoir 65ans pour avoir sa maison sans crédit. Je me demande si les difficultés économiques à venir vont faire en sorte que l'accessibilité à la propriété qui s'est démocratisé au 20e siècle ne va pas diminuer pour les prochaines générations.
Super vidéo Rémi! Pourrions nous conclure que pour les acheteurs de plex non occupant, ce changement est avantageux pour obtenir un cash flow positif ou pour simplement bâtir de l'équité?
Sur 30 ans, tu bâties beaucoup moins d’équité rapidement puisque tu rembourses très peu de capital pendant les premières années. Mais oui, si tu veux du Cashflow, c’est une des solutions possibles, mais il y a un coût à ça et tu dois calculer ce qui est le mieux pour toi.
Sous-titres forcés ?
Non, on peut le retirer
Non, tu peux activer ou désactiver…
Bonjour Rémi, je crois qu'il y a une erreur de calcul qui vient changer grandement un des messages dans ta vidéo. Il en coûte toujours plus cher sans exception de prendre un amortissement 30 ans vs 25 ans au total (si on considère qu'on n'investit pas la différence de paiement en bourse). Le problème vient du fait que tu semble faire la différence de paiement multiplié par 30 ans pour calculerune économie de paiementdu 30 ans, mais ce calcul ne fonctionne pas dû à la différence d'amortissement. Dans l'hypothèque 30 ans bien que tu paie moins cher, les 5 dernières années sont différentes puisque l'hypothèque 25 ans n'a plus de paiement donc tu économise ce paiement pendant 5 ans. Bref, le coût total est représenté seulement par les intérêts (toujours plus haut sur 30 ans au total) et le capital payé (qui est le même). Il n'y a pas d'autres composantes dans le calcul du coût total sauf si on considère investir les paiements sauvés sur 25 ans dans autre chose. Cette mesure sert seulement à baisser les paiements mensuels, mais coûtera toujours plus cher au total.
J’ai pas tout dit, ça aurait été trop long! Mais oui, tu comprends le principe
Je veux pas te corriger mais sur l'exemple de 25 ans la maison coûte plus que 900 milles avec les intérêts il manque la mise de fond 😉
Je sais. Je le répète souvent que c’est seulement le coût de l’emprunt et les intérêts sans la mise de fonds. Y’a peut être une fois que je semble le dire sans y inclure la mise de fonds, mais effectivement, il faut l’ajouter
Très mauvaises nouvelles pour les jeunes, ma maison vient d'augmenter encore grâce à l'emprunt 30ans! je vais pouvoir la vendre encrore plus chère pis crisser mon camp dans sud avec ma retraite! Je comprend pas pourquoi les jeunes votent pour Trudeau! Pour que les jeunes puissent avoir accès il faut au contraire augmenter les taux jusqu'a temps que la bulle immobilière crève! Le meilleures conseils que j'ai a donné, acheter pas de maison avant que la bulle crève! La patience est une vertue!
👍 , sauf le point qu’il faut attendre. Le meilleur temps pour acheter est toujours aujourd’hui. Attends et tu attendras toujours!
C'est ses graphiques qu'on veux pas des chiffres
Comprend pas
un condo ou maison du peuple autour des grandes villes canadiennes devrait couter entre 100k et 200 k plus que ca c est une arnaque.
Heum, la vie évolue et l’argent se déprécie.. en montant d’argent, c’est certain que c’est rendu bien en haut de ces montants. Après, c’est de voir en terme de pouvoir d’achat si les prix d’aujourd’hui c’est exagéré ou non.
Peut-être que sur papier, cela semble être une arnaque. Mais, en 2011 j'ai acheté ma maison sur 30 ans. Je l'ai payée 270,000$. Aujourd'hui, elle n vaut $600,000. J'ai commencé avec des intérêts autour de 5%. Depuis 2021, mais intérêts sont à 1.5%. LEs taux d'intérêts évoluent. Les maisons augmentent en valeur. Je ne suis pas à la merci d'un propriétaire qui veux reprendre son logement et me met â la rue. Le coût des locations aujourd'hui est supérieur â mon hypothèque. Le prêt sur 30 ans peut faire la différence et permettre au gens d'accéder à la propriété. Si on peut payer sur 25 ans c'Est mieux. Une autre chose, au cours du prèt, les banques permettent d'augmenter les payments, augmenter la somme mensuelle, payer du capital une fois par amnée. Il y a beaucoup d'opportunité de raouter des payments et de fait, diminuer les intérets que l'on paye â la banque. Le prêt sur 30 ans est un tremplin. Ensuite, il y a des programmes qui permettent de gérer son investissement.
Félicitations pour ton parcours. La où ça devient dangereux c’est si tu achètes trop gros et que le seul moyen d’acheter est de mettre sur 30 ans, ça veut dire que tu en as pas vraiment les moyens… Et oui, tu pourras regarder ma prochaine capsule la semaine prochaine, je parle de l’autre facette du prêt et comment l’optimiser!
C est vrais mais un loyer c est pas mieux
Écoute ma capsule: Acheter ou louer, tu verras qu’être propriétaire est largement surestimé!
Je pense que ça serait mieux d'éduquer les gens sur la bonne façon d'utiliser ce nouvel outil plutôt que de focaliser simplement sur les dangers.
Chaque chose en son temps, sinon la capsule aurait été trop longue! La prochaine reprend le même tableau mais pousse sur les possibilités d’aller plus loins
Perpective trop unidimensionnelle, à l’inverse, le terme de 30 ans permet de réduire les montants des paiements dans l’immédiat en payant plus d’intérêt plus tard donc si l’économie de X$ en moins payé mensuellement est réinvestie dans un abri fiscal comme un REEE et rapporte plus de rendement que l’écart entre l’intérêt payable sur 30 ans et celui sur 25 ans, le terme de 30 ans devient clairement plus avantageux loll faut arrêter de regarder la situation dans un seul sens. Cela dit, congrat pour la présentation des calculs.
La capsule aurait durée des heures si j’avais parlé de toutes les options! L’angle que j’ai pris, c’est que les gens vont le mettre sur 30 ans parce que sinon ils ne sont pas capable de se l’offrir sur 25.. Donc au final, il ne reste pas d’argent pour investir à côté. ;)
Intéressant mais dire que c'est une arnaque c'est abusé.
1. Ça ne prend pas 25% pour qu'une propriété double de la valeur..
2. Est-ce que les investisseurs sont fous à mettre leur hypothèque sur 40- 50 ans?
3. Est-ce que c'est mieux de payer 100K de plus ou de vivre en appartement pour zéro retour?
4. 221$×12 dans un fond de placement pendant 30 ans donne 180 000$ environ à 5% de rendement.
5. Possibilité d'être flexible dans le budget et faire des paiement récurrent sur l'hypothèque. C'est tjrs mieux de payer 5K-10K de plus sur l'hypothèque pour finir de payer plus vite.
6. Foutez les gens la paix avec ton pessimiste. Merci
Au bout de 30 ans , regardez le prix des plex à Montréal. En 1994, une propriété acheté pour 400 000$ se vend maintenant à 2M-3M. C'est 5 fois le prix payé. Il faut acheter pour baisser le fardeau des générations futures.
PLUS QUE TU TE FAIS DE CALCULS, PLUS TES ENFANTS VONT EN FAIRE ÉGALEMENT.
Haha, pessimiste! Y’a aucun pessimisme là dedans, ce sont des calculs mathématiques! J’ai juste parlé des intérêts sur 30 ans, y’a effectivement des moyens d’atténuer le coût, ça sera pour d’autres capsules, ca aurait été trop long de tout dire dans une seule capsule. Abonne toi pour voir les prochaines :)
Donc, grosso-modo, ils ont fait ca pour aider les banques plus que pour aider les gens.
On peut dire ça comme ça!
Enfin payé! Haha 😂
😉
Pour faire une comparaison rigoureuse, vous devez tenir compte du même effort financier.
Si je pouvais réhyptoqué sur 40 ans, je le ferais. Emprunté à 5% pour placer à 10%+ dans le SP500....(10 dernière année 16% par an)
J'hypothèque ma maison au maximum (80%) à tous les 5 ans et je place le produit dans un FNB SP500, je m'enrichi à chaque mois.
Et oui, je peux perdre 20% en une année... mais je peux aussi faire 20%...
Insister sur le total d'intérêt payé n'est pas très professionnel. Tout professionnel de la finance est conscient de la valeur temporelle de l'argent. 100 000$ sur 30 ans ou sur 25 ans ce n,'est pas la même chose.
Il n'y a pas un milionnaire qui n'a pas d'hypothèque.
L'exercice qui serait intéressant serait de prendre le différentiel mensuel et de le placer à tous les mois pour 25 ans, puis décaissé de ces économies pour payer les 5 années suivantes... Si le taux de rendement des placements est plus grand que le taux hypothécaire, vous payer moins sur 30 ans.
Pensez à vos acifs et votre passif comme le ferait un entrepreneur.
Pour faire un commentaire pertinent, tu dois comprendre la vidéo! Je sais très bien tout ce que tu parles, c’est la base. J’ai des dizaines de vidéos qui en parle, je gères très bien mes finances et j’ai de très bon rendements! Mais le but de cette capsule n’était pas de présenter tout ça. Je le dit au départ, le Québec instaure le paiement sur 30 ans parce que sinon, bien des gens ne sont pas capable d’acheter, les paiements étant trop élevés. Donc on ne peut pas faire la comparaison avec le même effort financier, plusieurs personnes le prendront sur 30 ans et ils n’auront pas d’argent restant pour investir à côté.. Bref, faut bien écouter! ;)
Bof... L'intérêt sur un prêt hypothécaire est dégressif, tandis que la valeur d'appréciation est composée. Sur une maison de 600k$, avec un emprunt de 500k$, même si je paye 104% d'intérêt sur 30 ans, la valeur de ma maison (à 4% d'augmentation moyen de l'immobilier par an), ça me donne une valeur de 1,946M$ apres 30 ans. Si je soustrais les intérêts payés (1,02M$), je fais quand même un profit appréciable sur mon équité de départ. Dans mon livre à moi c'est quand même avantageux.
Ok, je vérifies pas tes chiffres ici mais je les reprend pour continuer ton calcul. tu paies 1,02 millions en intérêts, sur ça, tu as aussi payé 600k de capital (100k de mise de fonds et 500k en remboursement du prêt). Ça nous amène à 1,62 million, donc un « profit » de 326k, toujours selon tes chiffres. J’y vais conservateur ici, sur une maison de 600k, la première année: taxes municipales et scolaire: 4600$, Entretien: 6k (1%), assurance: 2000. On en a pour 12 600. Sur 30 ans, avec 2% inflation, ça fait autour de 450k (et non pas 378 000$ sans inflation). En vendant à proche 2 millions, tu manges donc ton « profit » de 326k dont tu parles et tu perds encore beaucoup d’argent. Tout ça avec de l’argent qui provient de toi, après impôts. Explique moi maintenant dans ton livre où est l’avantage là dedans?
Mon but est de payer ma maison en 10 ans et investir par la suite auriez vous le fichier excel de votre presentstion jaimerais en parler a dautres tout en gardant le fait que vous en êtes l’auteur
Très bon résumé et analyse
Je vais le mettre dans ma prochaine capsule qui sera la suite de celle ci. Pour aller plus en profondeur.
désolé c est pas des bon calcul
sur 25an avec un taux t intérêt de 5.5
tu paiera 2747 [capital et intérêt ] par mois ...
coût des intérêt sur 25 ans est de 324100 dollars
et ta dette (le 500000) est payé
mais c'est trop cher pareil
le problème c est les prix des maisons une maisons à 500000 ça vaut pas ça
Je sais pas où tu prends tes chiffres… 500k a 5,5% sur 25 ans, ça donne pas ça de paiement mensuel.
Je t'écoute depuis longtemps Rémi, mais honnêtement ton analyse ici est ultra incomplète, pas pcq tes calculs étaient arrondis, mais surtout pcq tu n'as pas considéré le fait que possiblement, l'argent sauvé chaque mois par l'hypothèque à 30 ans pourrait être investi à un taux plus élevé que l'hypothèque, donc tu gagnes au change. Ensuite, ton argument est ''regardez, vous payez plus d'intérêts sur 30 ans que sur 25 ans!!'', oui évidemment, c'est le principe même des intérêts, mais donc suivant cette logique, la même analyse montrerait qu'une hypothèque sur 20 ans coute moins chère que 25... oh! Ensuite, une hypothèque sur 15 couterait moins chère que sur 20 et ainsi de suite... Donc résultat, tu es mieux de ne jamais emprunter pour payer des intérêts!! Bien sûr que non, cette conclusion de ''payer plus d'intérêt'' peut être tout à fait justifier dans certains scénario. C'est principalement ça qui fait que ton analyse me semble un peu pauvre. Un plus long amortissement est un outil comme un autre dans ta planification. Bref, je vais continuer de t'écouter, mais fallait je te le dise, cette vidéo m'a plutôt déçu, peut-être mon commentaire pourra améliorer une future vidéo. Merci pour tes vidéos!
Tant mieux si ça te fait réagir, ça veut dire que tu as une bonne base et que tu comprends que effectivement, j’ai pas tout dit dans cette capsule, ça aurait pu durée des heures! Ma prémisse était de répondre à la question à savoir si le gouvernement nous fait vraiment une « faveur » en changeant les règlements hypothécaire. Je ne pense pas! Venir baisser des paiements de peu pour payer beaucoup plus à la fin, c’est pas trop penser à long terme!
Après, oui, j’en ai pas parlé, mais tu peux intégrer ça à une stratégie d’investissement ou autre, y’a pleins de possibilités. Mais franchement, est-ce que ça va donner l’effet voulu? Est-ce que les gens vont vraiment utiliser ça pour investir la différence pendant 30 ans sans jamais broncher 1 seul mois pour réparer l’auto qui vient de briser? Est-ce que ça va vraiment soulager le budget des premiers acheteurs ou comme les versements sont plus petits, ils vont s’en servir pour simplement acheter plus gros et revenir à leur capacité maximale tout de même, donc plus rien pour investir?
Y’a des dizaines de choses que j’aurais encore pu parler! Ça viendra!
C’est facile de dire qu’il y a pleins de stratégie possibles ou autre. Mais qui qui les comprends vraiment et qu’il les appliques tout au long de sa vie?
La maison, ça reste un passif, plus rapide tu peux te débarrasser du prêt hypothécaire standard, mieux c’est. C’est long 30 ans! Et quand tu prends sur 30 ans, c’est pas les 5 dernières années que tu es perdant, ce sont les 5 première!
Mais mon cher Alpha, votre message s’appelle un complément d’analyse qui est intéressant pour mons de 10% d’acheteurs car plus de 90% ne fait que se battre pour acheter leur maison d’habitation et survivre avec son « épargne »!
@@RemiBergeron Pas de soucis, et juste pour être clair, je ne suis pas fâché et je veux pas que tu le prenne mal. Je serais très intéressé à t'écouter si jamais tu décidais de faire une suite à cette vidéo plus en détails. Et aussi, les questions que tu soulèves ici en commentaire, elles pourraient être répondues dans une vidéo :P! Aussi, qu'arrive-t-il aux prix dans le marché si tu permet cette hypothèque sur 30 ans? Je suis d'accord avec toi qu'au final, c'est une mesure politique plutôt que réellement efficace.
@@bellyatanga4828 On est d'accord, mais lorsque je me suis lancé en immo, je faisais certainement parti de ce 10%, et c'est pour ça que j'écoute des podcasts comme celui-ci :P
Tu vas payer 3 fois ta maison sur 30 ans !!!
Quand même pas 3 fois, c’est exactement ce que je montre dans la vidéo! Haha, mais oui, ça coûte très cher!
La.prochainne étape sera de monté les taux assez haut que vous ne serez plus capable de payer... Et black rock et cie vont tous récupérer les maisons
Un peu pessimiste quand même..
@@RemiBergeron ont verras 😉
🫡🫡🫡🫡
:)