Salut et merci pour la recette ! Hier j'ai fait une infusion à froid inflorescence de sureau blanc (chez nous on en fait une sorte de limonade légèrement alcoolisée appelé aussi "champagne des fées") et en moins de 24H c'était déjà super goutu donc j'ai embouteillé ce matin 😉. Je ne savais pas qu'on pouvait aussi utiliser les baies à froid, je croyais qu'elles étaient toxiques si on ne les chauffait pas (en tout cas, ma fille a eu une bonne diarrhée un jour en en mangeant trop crues). Chauffé par contre, je connaissais, ma mère fait une recette Allemande appellée "Holundersuppe". Sinon, tes feuilles de cassis (ou autre) c'est important qu'elles soient sèches où elles peuvent être fraîches ? Un meilleur moment pour les récolter ? Je m'éclate grâce à tous tes conseils, mes premiers essais vont bientôt être proposés au café associatif donc je te ferai un retour !
oh - sais tu que c'est vrai... il faut chauffer les baies de sureau effectivement. Je n'ai aps pensé à ça du tout. Mais de notre côté ce sont des baies du commerce et elles ont certainement été séchée à chaud pour pouvoir devenir commestibles. Ça sert à des tisanes à la base. Mais merci de le mentionner. J'en ai déjà mangé crues sans problème. J'imagine que c'est la quantité qui fait le poison ;) cassis je sèche oui - je sèche le plus de trucspossible généralement car j'ai l'impression que ça détruit les mélécules et facilise ensuite le transfert de saveur dans le kombucha. La congélation (pour les fruits frais) va faire un peu la même chose. fraises fraiches vs fraises décongelée... tu peux déjhà voir que le jus coule et que c'est plus accessible à partager ses arômes avec le kombucha :) Bon tests de ton côté - merci pour le commentaire.
@@vikombucha Merci pour la réponse !! Je ferai donc sécher au soleil (ou au déshydrater) mes baies de sureau avant de tester ta recette. Chez nous, ça pousse comme du chiendent. Y'en a dans toute la campagne aux alentours.
Je dirais 100g environ pour un bon goût présent. Je les congèleraient avant de les utiliser... et sorti du congelo, je trouverais un façon de les écraser sans les rendre en purée. Ça serait vraiment une bonne façon de profiter au max des saveurs du cassis.
Merci pour la vidéo. J'ai découvert cette vidéo du canal. Media. Les microorganismes du kombucha. ruclips.net/video/Xp0vQtpeEp8/видео.htmlsi=IpttDJxTvCiBdKXs
Déjà à 30 secondes j'ai déjà décroché à cause de mauvaises info. Dull.... un jour ça va changer j'espère. Et je ne suis pas la science infuse... loin de là, mais avec le budget qu'ils ont ils auraient pu au moins se forcer sur le principe de ne npas juste répéter ce qui est dit sans se demander pourquoi.... etc.
Merci.
avec plaisir !
Salut et merci pour la recette ! Hier j'ai fait une infusion à froid inflorescence de sureau blanc (chez nous on en fait une sorte de limonade légèrement alcoolisée appelé aussi "champagne des fées") et en moins de 24H c'était déjà super goutu donc j'ai embouteillé ce matin 😉.
Je ne savais pas qu'on pouvait aussi utiliser les baies à froid, je croyais qu'elles étaient toxiques si on ne les chauffait pas (en tout cas, ma fille a eu une bonne diarrhée un jour en en mangeant trop crues). Chauffé par contre, je connaissais, ma mère fait une recette Allemande appellée "Holundersuppe".
Sinon, tes feuilles de cassis (ou autre) c'est important qu'elles soient sèches où elles peuvent être fraîches ? Un meilleur moment pour les récolter ?
Je m'éclate grâce à tous tes conseils, mes premiers essais vont bientôt être proposés au café associatif donc je te ferai un retour !
oh - sais tu que c'est vrai... il faut chauffer les baies de sureau effectivement.
Je n'ai aps pensé à ça du tout. Mais de notre côté ce sont des baies du commerce et elles ont certainement été séchée à chaud pour pouvoir devenir commestibles. Ça sert à des tisanes à la base. Mais merci de le mentionner. J'en ai déjà mangé crues sans problème. J'imagine que c'est la quantité qui fait le poison ;)
cassis je sèche oui - je sèche le plus de trucspossible généralement car j'ai l'impression que ça détruit les mélécules et facilise ensuite le transfert de saveur dans le kombucha. La congélation (pour les fruits frais) va faire un peu la même chose. fraises fraiches vs fraises décongelée... tu peux déjhà voir que le jus coule et que c'est plus accessible à partager ses arômes avec le kombucha :)
Bon tests de ton côté - merci pour le commentaire.
@@vikombucha Merci pour la réponse !! Je ferai donc sécher au soleil (ou au déshydrater) mes baies de sureau avant de tester ta recette. Chez nous, ça pousse comme du chiendent. Y'en a dans toute la campagne aux alentours.
@@dedesite86 Je vais essayer de poser la question à notre fournisseur quand-même ;)
Hey, j'ai des fruits (non séchés) de cassis chez moi, tu mettrai combien de g pour environ 4.5L de kombucha ?
Je dirais 100g environ pour un bon goût présent.
Je les congèleraient avant de les utiliser... et sorti du congelo, je trouverais un façon de les écraser sans les rendre en purée.
Ça serait vraiment une bonne façon de profiter au max des saveurs du cassis.
Merci pour la vidéo.
J'ai découvert cette vidéo du canal. Media. Les microorganismes du kombucha.
ruclips.net/video/Xp0vQtpeEp8/видео.htmlsi=IpttDJxTvCiBdKXs
Déjà à 30 secondes j'ai déjà décroché à cause de mauvaises info. Dull.... un jour ça va changer j'espère. Et je ne suis pas la science infuse... loin de là, mais avec le budget qu'ils ont ils auraient pu au moins se forcer sur le principe de ne npas juste répéter ce qui est dit sans se demander pourquoi.... etc.