💥💥💥 Si vous aimez ce type d'info... considérez vous abonnez à la chaîne afin de découvrir pleins de sujet gravitant autour du kombucha et autres fermentations 😊
PBW pour nettower - Saniclean pour asseptiser. PBW c'est surtout utile quand un contenant est taché de thé ou bouteilles collées de cochoneries. SaniClean c'est pour tuer ce qui resterait de vivant (pas pour nettoyer) ;)
Merci pour votre réponse encore quelques questions, le pbw est ce que si nécessaire, si non en poudre ou en liquide et c’est normal que ça coûte si cher😅
@@snowlps6925 Le PBW est cher oui car il en faut très peu ;) Mais comme je disais, ce n'est pas nécessaire du tout. Au final on peut tout nettoyer avec de l'eau. Le plus important est de ne pas utiliser de savon anti-bactériens. :)
Bonne question. StarSan ou Saniclean sont des marques, mais sont des "nettoyants - assainisseur - asseptisant" acides. Les formules peuvent changer, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur Google. Les termes peuvent changer, mais probablement que si vous demandez pour un assainisseur alimentaire sans rinçage vous trouverez. Peut-être demander à un microbrasserie quel produits ils utilisent pour rincer les bouteilles avant le remplissage. - - - Le plus important à retenir c'est que ce n'est pas obligatoire non plus ;)
Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas enlever les bactéries au lavage de la bouteille, puisqu’après on remet des bactéries dedans en mettant le liquide. Si il n’y a pas de bactéries dans la bouteille initiale vide ça ne veux pas dire qu’on tue les bactéries de notre kombucha après non ?
Salut Benoît. Excusez la stupidité de la question, mais pensez-vous que le PBW peut être utilisé comme substitut au détergent pour lave-vaisselle? Merci.
Oui ça peut... tout comme le percarbonate. C'est la proportion que je ne sais pas. Mais c'est une bonne idée ! écologique et efficace. En fait, le PBW est un nom de marque, mais c'est du percarbonate coupé avec un agent neutre pour dinimuer la concentration. Ça doit être le même principe avec le savon à lave-vaiselle - à linge - etc. ... donc oui à la laveuse également (mais je conseil de la potasse... encore plus écolo et c'est gratuit si tu as accès à de l'eau et de la cendre de bois) hhéhé !
@@vikombucha Merci Benoit, j'ai fait de nombreuses expériences dans le passé pour trouver le bon substitut aux détergents coûteux et douteusement biodégradables couramment recommandés pour le lave-vaisselle, mais il n'est pas facile de trouver la bonne proportion dans le dosage et dans les ratios entre les différents composants. En ce qui concerne la machine à laver par contre, je n'ai pas osé faire d'essais pour ne pas risquer d'abîmer les vêtements. Mais je connaissais déjà l'ancienne coutume d'utiliser l'eau d'infusion de cendre de bois. Nos grands-parents l'utilisaient alors qu'il n'existait pas encore de détergents spécifiques pour le linge. Évidemment comme l'écologie la cendre est incomparable et elle est très efficace pour laver les tissus blancs, je n'ai jamais essayé les couleurs à la place, peut-être que j'essaierai avec quelques vieux chiffons colorés à la fois en tissu naturel et synthétique et je verrai le résultat. 🙂
@@rewffw J'ai utilisé la potasse (eau de cendres) et mon linge de sport a finalement arrêté de sentir...... le gros sport sale ! C'est mieux que mon savon à 10$ la brassée et les couleurs sont intactes. En fait, j,ai pas réfléchi et j'ai mis mon manteau à 300$ dans ça aussi. En tout cas, ça a super bien fonctionné ! Je ne lave mon linge qu'avec ça maintenant.
L'acide citrique peut être utile pour passiver l'acier innoxidable. Sinon les distillateur s'en servent aussi pour le cuivre... mais on ne l'a jamais utiliser autrement que pour redonner un coup de brillance à nos cuves d'inox ici. Ça peut aussi être un asseptiseur acide. La meilleur utilisation que j'en ferais serait pour enlever les dépôts de calcaires en général.
💥💥💥 Si vous aimez ce type d'info... considérez vous abonnez à la chaîne afin de découvrir pleins de sujet gravitant autour du kombucha et autres fermentations 😊
Bonjour pensez-vous que utiliser le PBW et nécessaire ou il s’est fait de utiliser saniClean ?
PBW pour nettower - Saniclean pour asseptiser.
PBW c'est surtout utile quand un contenant est taché de thé ou bouteilles collées de cochoneries.
SaniClean c'est pour tuer ce qui resterait de vivant (pas pour nettoyer) ;)
Merci pour votre réponse encore quelques questions, le pbw est ce que si nécessaire, si non en poudre ou en liquide et c’est normal que ça coûte si cher😅
@@snowlps6925 Le PBW est cher oui car il en faut très peu ;)
Mais comme je disais, ce n'est pas nécessaire du tout. Au final on peut tout nettoyer avec de l'eau. Le plus important est de ne pas utiliser de savon anti-bactériens. :)
Bonsoir, le saniclean ne semble pas disponible en France. Avez vous une idée d'équivalence ? Merci d'avance ppur le coup de main.
Bonne question.
StarSan ou Saniclean sont des marques, mais sont des "nettoyants - assainisseur - asseptisant" acides.
Les formules peuvent changer, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur Google.
Les termes peuvent changer, mais probablement que si vous demandez pour un assainisseur alimentaire sans rinçage vous trouverez.
Peut-être demander à un microbrasserie quel produits ils utilisent pour rincer les bouteilles avant le remplissage.
- - -
Le plus important à retenir c'est que ce n'est pas obligatoire non plus ;)
chez Chemipro, on trouve Wash et aussi l'agent de rinçage CIP et OXI
🙏
Voir mon commentaire.
Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas enlever les bactéries au lavage de la bouteille, puisqu’après on remet des bactéries dedans en mettant le liquide. Si il n’y a pas de bactéries dans la bouteille initiale vide ça ne veux pas dire qu’on tue les bactéries de notre kombucha après non ?
Salut Benoît. Excusez la stupidité de la question, mais pensez-vous que le PBW peut être utilisé comme substitut au détergent pour lave-vaisselle?
Merci.
Oui ça peut... tout comme le percarbonate.
C'est la proportion que je ne sais pas.
Mais c'est une bonne idée !
écologique et efficace.
En fait, le PBW est un nom de marque, mais c'est du percarbonate coupé avec un agent neutre pour dinimuer la concentration. Ça doit être le même principe avec le savon à lave-vaiselle - à linge - etc.
... donc oui à la laveuse également (mais je conseil de la potasse... encore plus écolo et c'est gratuit si tu as accès à de l'eau et de la cendre de bois)
hhéhé !
comme on dit - pas de question stupide - juste des réponses stupides !
@@vikombucha Merci Benoit, j'ai fait de nombreuses expériences dans le passé pour trouver le bon substitut aux détergents coûteux et douteusement biodégradables couramment recommandés pour le lave-vaisselle, mais il n'est pas facile de trouver la bonne proportion dans le dosage et dans les ratios entre les différents composants.
En ce qui concerne la machine à laver par contre, je n'ai pas osé faire d'essais pour ne pas risquer d'abîmer les vêtements. Mais je connaissais déjà l'ancienne coutume d'utiliser l'eau d'infusion de cendre de bois. Nos grands-parents l'utilisaient alors qu'il n'existait pas encore de détergents spécifiques pour le linge. Évidemment comme l'écologie la cendre est incomparable et elle est très efficace pour laver les tissus blancs, je n'ai jamais essayé les couleurs à la place, peut-être que j'essaierai avec quelques vieux chiffons colorés à la fois en tissu naturel et synthétique et je verrai le résultat. 🙂
@@rewffw J'ai utilisé la potasse (eau de cendres) et mon linge de sport a finalement arrêté de sentir...... le gros sport sale !
C'est mieux que mon savon à 10$ la brassée et les couleurs sont intactes. En fait, j,ai pas réfléchi et j'ai mis mon manteau à 300$ dans ça aussi.
En tout cas, ça a super bien fonctionné !
Je ne lave mon linge qu'avec ça maintenant.
@@vikombucha Wow! Bon à savoir. Merci pour vos conseils! :)
Acide citrique, ???
L'acide citrique peut être utile pour passiver l'acier innoxidable. Sinon les distillateur s'en servent aussi pour le cuivre... mais on ne l'a jamais utiliser autrement que pour redonner un coup de brillance à nos cuves d'inox ici.
Ça peut aussi être un asseptiseur acide.
La meilleur utilisation que j'en ferais serait pour enlever les dépôts de calcaires en général.
En Europe PBW est remplacé par Chemipro Wash
À lire les instruction il semblerait que oui - est-ce que le percarbonate est l'agent actif comme pour le PBW ?
@@vikombucha Non. Voici sa composition : sodium metasilicate pentahydrate
sodium carbonate
SODIUM CARBONATE PEROXIDE
TETRAPOTASSIUM PYROPHOSPHATE (
tetrasodium ethylene diamine tetraacetate
Oxirane, 2-methyl-, polymer with oxirane, mono-C8-
10-alkyl ethers, ethers with 1,2-decanediol . Ouf!, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
J'étais en train de me demander si le PBW était aussi disponible en France...
@ysadrien3310 Aurriez-vous une idée d'agent utilisé pour rincer en France pour répondre à une question de @juliencaron7435 plus haut ?
chez Chemipro, on trouve aussi l'agent de rinçage CIP et OXI@@vikombucha