@@jean-pascaljean-pascal1949 Globalement, c'est comme ça qu'internet appelle la très mauvaise résolution d'une vidéo. Sauf erreur de ma part, ça vient de la blague : "Ah yes, the potatoe, a excellent choice of camera".
@@joelzufferey5434 On attend tes conférences avec impatience. J'ose à peine imaginer le degré d'éloquence de la part de quelqu'un qui n'a retenu de ces 2 heures qu'un bête tique de language.
Je suis vraiment très impressionnée par le travail de Christian Ingrao. Il nous livre une analyse traitant d'un sujet très complexe à aborder et celle-ci est empreinte à la fois de justesse et d'humanité. Un grand merci
Une émission remarquable. Christian est passionnant, par moment émouvant, toujours juste. Le contenu est bien construit, et très bien complété par les questions. C'est toujours un immense plaisir de regarder du contenu de qualité comme celui-ci.
Un rescapé de la déportation ami de ma famille racontait avec quelle horreur et colère il avait vu arriver pour visiter son usine dans les années 60 son ancien bourreau de camp de concentration... Devenu PDG d'une grosse entreprise industrielle...
J'ai rarement entendu une analyse historique de cette période aussi intelligente, profonde et fine - et pourtant j'en écoute ! Et les questions aussi. Et avec le sourire en plus ! Bravo à vous deux, et merci.
Christian Ingrao est doué d’un charisme magnétique, on pourrait l’écouter des heures traiter d’un seul et même sujet sans jamais qu’il ne perde notre attention. Il me fait même regretter de ne pas avoir prolongé mes études pour devenir chercheur ou professeur d’histoire… Si seulement j’avais eu plus d’enseignants passionnés et passionnants tels que lui
Je ne vois pas là une réelle position effectivement sur le fait que les grands intellectuels et gds pontes nazis aient été recasés un peu de partout il n'en parle pas vraiment... Le 1er pdt de l'ue était un nazis Walter Hallstein...
Nous sommes le 11 mars 2024, et cette vidéo n'a jamais autant raisonné avec l'histoire actuelle et elle raisonnera d'autant plus dans l'avenir... malheureusement.
Mais OUI !! Christian Ingrao ET Nota Bene... ! Je n'aurais jamais espéré voir un jour un tel Duo... Je suis Salto arrière et Joie compacte... Champagne !
Wow! J'ai adoré! Je ne connaissais pas Christian Ingrao, il explique l'Histoire de façon passionnante, je vais me renseigner sur lui. Un grand merci pour cet entretien NB!
Passionnant ! Je n'ai pas vu le temps passer. J'étais assistante de français en 1995-96 en Allemagne et je travaillais avec des jeunes de 18-19 ans sur l'oeuvre de Vercors "le silence de la mer". On avait eu de nombreuses discussions sur la culpabilité. Certains jeunes se sentaient coupables des possibles actes de leurs grands-parents et il y avait les jeunes d'origine tchèque ou polonaise ou russe qui refusaient d'en parler. "C'est fini, c'est le passé, ça ne set à rien d'en chouiner 50 ans après !"
M. Ingrao, que j'ai découvert chez Rivenzi, est absolument passionnant de connaissances, de nuances, de pédagogie et d'humanité, merci pour cet échange
Un entretien fabuleusement interessant, merci à Christian Ingrao d'être aussi passionnant et pertinent. On aurait pris 8h de plus de contenu pareil avec ce spécialiste. Vraiment cette chaine est incroyablement remarquable Nota Bonus!
Merci à ce tandem et à Ben de me faire découvrir Christian Ingrao, car il nous apprend des tas de choses qu'on n'a pas coutume d'apprendre d'ordinaire !
Intéressant oui car c est un bon sujet pertinent un peu car beaucoup de mensonges, des réponses qu'il a orienté politiquement au lieu de rester neutre ou de raconter l entièreté. Des oublis le bombardement de Dresden, l emprisonnement avec le meurtre de Hess, la participation de l eglise a cacher les nazi d apres guerre mais aussi a avoir rien dit sur les chambre a gaz alors que l eglise et le pape ont ete mis au courant au depart et encore bien d'autre chose
Christian Ingrao ❤️ l’un des meilleurs profs universitaires que j’ai eu la chance d’avoir !! Avec beaucoup d’autodérision il est vraiment passionnant même si pas toujours objectif !
Impressionnant cette explication : les causes, les troubles, les symptomes... Le tout sans jugement ni culpabilité. Bravo! Merci messieurs pour votre analyse, et passionnant cour magistral.
J’ai eu la chance d’assister à ses cours à Angers aussi, je suis retombé en plein dedans pendant ces deux heures, que de plaisir et de bons souvenirs !
Quel bonheur d'écouter parler cet historien passionné et passionnant, et merci pour ce format qui lui permet de dérouler sa pensée. Un immense kiff !!!!
Je découvre cette magnifique émission sur un sujet qui nous rattrape aujourd'hui. Merci à l'invité passionnant et passionné et merci à l'interviewer qui laisse la pensée de son invité se dérouler.
Pour ceux qui s'intéressent aux prisonniers soviétiques il y a le livre "Quand l'espoir venait de l'Est" aux éditions Delga qui raconte l'histoire de soviétiques évadés des camps de travail allemands qui ont rejoins la résistance française.
Passionné d histoire, je savais qu'il y avait des prisonniers russes ,par contre ,je ne savais pas qu'ils avaient rejoints ta résistance française.pourtant j en ai lu des livres, à la mort de ma grand-mère, on avait déménagé la maison et j avais récupéré toute la collection sur la www2, et une autre collection " les médecins de la mort". J avais commencé à lire.Mais faut que je m'y remets, par contre, saurais tu me dire le nombre ,à peu près, une fourchette, de russes entrés en résistance au côté des français. Merci d'avance. Cdlt. Gérald
@@geronimodereck6536 Merci pour ton commentaire très intéressant! Il y aurait environ 150 000 soviétiques qui sont rentrés chez eux après la guerre depuis la France mais tous n'ont pas rejoints la résistance évidemment. 40 000 morts soviétiques au cours des combats ou en captivité sur le territoire français sans forcément savoir s'ils étaient tous résistant donc je crois que c'est environ 20 000 résistants avérés.
Christian, comme d'hab. L'homme passionné passionnant. Ca me renvoie sur les bancs de la fac il y a 15 ans. Déjà à l'époque c'était un sacré truc. Change rien !
Je ne doutais pas d'entendre un intervenant intellectuellement brillant. De surcroît Christian Ingrao paraît être une personne bienveillante (cf. la confusion d'un internaute entre adhérence et adhésion).
Merci Benjamin pour cet autre coup de maître dans ton choix de "conférencier". Merci Christian pour nous livrer ton savoir d'une façon si compétente et humaine ; tu traites de sujets qui auraient tout pour te rendre amer, vindicatif et incisif, mais au contraire tu demeures digne et objectif, bravo. Merci encore, tous deux vous êtes de ces gens qui aident ce monde à tourner un petit peu plus rond grâce à vos interventions.
J'adore sa réaction quand on lui pose une bonne question : "AHHHHH cette BELLE question !!" 1:31:30 ou "C'est une EXCELLENTE question, bravo Pr. Fromage !" 1:23:07. L'enthousiasme de ce mec est contaminant !
Je trouve ça très positif que Christian Ingrao soit invité sur des grandes chaînes yt, dont une partie du public pourrait avoir tendance à ignorer ou relativiser l'importance des sujets de travaux de cet historien, voire ironiser sur les leçons que l'on peut en tirer.
Super hypé pour cet invité! :D Encore merci de nous faire ces longs entretiens, et le boulot de timecode en prime! (Pour prolonger le thème, une chance de voir Chapoutot un jour ici? :D )
Merci pour cet entretien d'une qualité rare dans son contenu. À recommander pour tout ceux qui n'aiment pas l'histoire avec cela on ne peut que aimer. On sent la passion. En un mot merci.
bonjour, je suis né en 1966 en Allemagne et ai donc passé une bonne partie de mon enfance en Allemagne, né d'un père Français et d'une mère Allemande. Pendant de nombreuses années j'ai vécu la mauvaise conscience des jeunes allemands à qui l'on a rabaché leur culpabilité pendant toute leur jeunesse, adolescence, etc... Souvent de la part de leurs parents plus que des autres pays. Même si tout le monde sait bien aujourd'hui que des enfants ne sont pas responsables des chois (plus ou moins forcés de leurs grands-parents...)
Les français (jeunes et vieux) vivent en ce moment la même chose par rapport... au colonialisme ! Et ce, non pas du fait de leurs parents, non pas du fait des pays étrangers, mais de la volonté de "nos" dirigeants. Bref, on fait mieux que tout le monde quand il s'agit d'absurdités.
@@Tchaptche Gardez votre opinion sur mon opinion pour vous. Parce que ça pue le vomit régurgité à la sauce wok. Ps : la liberté d'expression, ça vous parle ? Ou bien est-ce un privilège nazi ?
@@mariepascale6921 parce que vous voyez la liberté comme un marqueur du Nazisme? J'imagine que vos propos sont plus la marque d'une dialectique déplorable qu'un avis clair, partagé et assumé. Les idées sont comme l'orthographe ou la grammaire; lorsque trop brumeuses, pas réfléchies, et jetées là sans aucune maitrise, toujours en trop: il aurait mieux valu laisser le doute en gardant le silence que d'informer tout le monde quant au respect que vous méritez.
The worst aspect of the non-epuration after the end of WWII in e.g. Greece was that those who did resist, actively, instead of collaborating, with the Occupiers were the ones excluded, marginalized, expelled, discriminated against, etc.. Hideous!
Merci Ben pour cette vidéo qui replace beaucoup de chose dans leur contexte et un grand merci à Christian pour son argumentation précise et éclairante. Super programme.
Un point de vue d'historien est vraiment agréable à entendre dans notre période de simplification et d'"émotionalisation" ( néologisme volontaire) à outrance des tensions sociales. La période qui est la nôtre est également génératrice d'angoisses et de peurs fondamentals liées aussi à une idée de changement et pour certains de disparition de la société contemporaine, qui implique une impossibilité de se reconnaître en temps qu'individu sociale. Dans ce type de contexte, voir resurgir des thèses politique "désangoissantes" se basant sur une racialisation des tensions sociales prend un sens et doit nous amené à faire preuve de prudence.
@@NotaBonus par pitié, on vous en supplie, partagez les en format ouvert quel que soit le système mais un sur lequel on peut se brancher via RSS classique (comme c'est le cas sur les apple podcasts). Ce n'est pas le cas de Spotify.
Mon grand-père a fait le maquis de viombois en lorraine et il m'a dit que dans leur rang il y avait des déserteurs de la Wehrmacht (pas des malgré-nous)
Notre grand-père, ainsi que ses deux frères, étaient Allemands (Badois) et ils se sont engagés les armes à la main contre le nazisme, dans la Brigade Alsace-Lorraine. Avec leur père Allemand dans la Légion étrangère.
"Bravo professeur Fromage " ça a fait ma journée 🤣🤣🤣 moi je vous dis bravo et merci pour cette vidéo c'était super intéressant j'ai pas vu le temps passer‼️
Tu te rend compte à quel point ton commentaire est extrêmement blessant et insultant envers des milliers de profs d'HG qui font ce métier avec la meme passion et essaient de transmettre cela à leurs élèves ?
@@volney7337 mon commentaire en a après le système et non les personnes. La manière dont on demande d'enseigner l'histoire est une aberration. Comment intéresser des élèves quand tu leurs demandes d'apprendre des chiffres ou des dates inutiles sans même comprendre leur importance et signification.
Christian Ingrao est lumineux d'humilité et d'érudition. Son propos est enraciné dans de l'humain, c'est absolument passionnant. Je trouve en outre que cet entretien fait progresser, humainement. On comprend mieux les ressorts de la violence.
Intéressant et documenté. Certaines analyses très proches de celles que j'aurais pu faire ou que j'ai fait dans certains cas. J'ai tellement parlé de cette époque avec mon Papa. Je suis une Mamy de 75 printemps, mon Papa aurait aujourd'hui 110 ans. Il avait fait cette guerre et a été prisonnier pendant 5 ans en Allemagne
Que penser des pilotes qui ont rasé Dresden, Nagasaki ou Hiroshima ? Existe-t-il des témoignages relatant leurs impressions ? Que penser des 2 millions de soldats allemands qui moururent de faim dans des camps à ciel ouvert entre mai et juillet 1945 en Rhénanie Palatinat ? Les soldats américains qui les ont cloitrés, se sont-ils exprimés ? Les êtres humains sont des monstres lorsque l'occasion se présente. Les colons américains n'ont eu aucun état d'âme face à l'extermination des Indiens tout comme les Anglais en Tasmanie... L'histoire est un flot de sang ...
des fois il suffit de tourner la tête et on voit toute la scène, cela évite de raconter n'importe quoi c'ets à dire rien qu'un bout de l'histoire et pas le plus édifiant, détail comme disait l'autre.
Les pilotes de Bombardiers américain s ne se rendaient pas compte des dégâts au sol qu'ils provoquaient. Par contre, les pilotes anglais avaient eu leurs familles sous les bombardements aériens allemands donc pas de pitié : œil pour œil !!! Enfin tous n'avaient qu'un objectif : revenir vivants des missions aériennes ( la flak !!!).
Bonsoir Ben, je viens d'écouter ce podcast, et vivant depuis plus de 20 ans en Allemagne il m'a permis de découvrir pleins de choses sur ce sujet (ce à quoi je m'attendais et qui le but de toutes vidéos ou devrait être son objectif) , mais surtout de confirmer ce que certaines de mes a connaissances et amitiés allemandes m'ont dit Et d'avoir la confirmation d'un historien est trés satisfaisante. Bref, continue à nous produire des entretiens de qualité c'est vraiment un énorme travail et je suis ravis de pouvoir en profiter. Merci beaucoup
C'est genial de faire intervenir C Ingrao .J'ai eu la chance de le voir en conférence à la fac. Pour la première guerre mondiale Stéphane Audoin-Rouzeau, est extraordianaire...........Merci !!!!!!!!!!!!!
Bonsoir à toutes et à tous. Je te suis, Nota Bene, depuis tes premières vidéos (les toutes premières sur les mythologies ^^ ). Mais c'est mon premier post, juste pour dire une chose: avec la conf sur l'histoire ou plutôt absence d'histoire de l’Afrique, l'histoire de la Chine et maintenant celle-ci. Tu as le chic pour nous trouver des intervenants passionnants, clairs et qui s'écoutent avec un grand plaisir. Voila c'est tout. Merci encore de tes innombrables et intéressantes vidéos.
ce lundi 28 juin 2021, nous sommes en période d'élections, je note que des gens ne sont pas contre une petite piqure de rappel, ils ont raison, il n'y a pas de limite d'âge pour s'instruire, même si comme pour un vaccin: on vous insémine n'importe quoi, on en n'est plus à une expérience nazie près (les déchets nucléaires, dans la Meuse 55) et puis, l'histoire de la lorraine, vous ne risquez pas d'apprendre ça, sur les bancs de l'école, et comme disait voltaire (1694-1778): la politique est le moyen, pour les gens sans principes, de diriger les gens sans mémoire, alors, allé, chaussez vos sabots. démos/le peuple - kratos/le pouvoir, (démocratie=le pouvoir au peuple) (le sens littéral, à l'origine). La france n'est plus une démocratie depuis 1936, le droit de vote permettant tout naturellement le droit à l'abstention, aujourd'hui en 2021, n'en tenant absolument pas compte, la démocratie est l'anti démocratie. Un politicard s'enivre au champagne, parce que, élu par 3 gugusses sur 10, plutôt que reconnaître son illégitimité, des politicards, à l'occasion de ces élections, voudraient bien faire encore écho à l'image nazie qui colle à la peau de la france, comme le napalm au Vietnam, ce n'est pas une image, c'est un tatouage, comme un nombre gravé sur un avant-bras juif; d'autres politicards voudraient en finir avec cette réalité de france nazie...le passé est le passé, mais un petit retour en arrière s'impose pour comprendre le présent...
Dommage de ne pas évoquer la société Thulé, c'est cette omerta concernant le rôle historique des sociétés secrètes qui mène aux théories les plus folles.
Il n'y a absolument aucune omerta sur ce sujet, de nombreux historiens y travaillent depuis longtemps. L'influence de la "Thule-gesellschaft" , dont l'existence n'a d'ailleurs jamais rien eue de secrète, ne peut être considéré en dehors des mouvements völkich et des organisations universitaires d'extrème droite dont elle n'est qu'une émanation. Ce n'est pas vraiment le sujet ici.
Yeah ! Christian ! Bien content de le croiser sur ta chaîne, son travail deboite ^^ Par contre, quand on a bouffé tout son contenu dispo sur le net, on a déjà entendu ailleurs quasi toutes ses tournures de phrases :p
Coucou, si tu peux penser a présenter tes invités ^^ ou de leur demander de se présenter, c'est quand même mieux ^^ Merci encore Benjamin pour le partage et le travail que tu opères.
Des intellectuels italiens m’avaient parlé de la Mitteleuropa. En France, avant M. Ingrao je n’en avait pas entendu parler. Merci de l’avoir fait. Il y a toute une culture qui est malheureusement ignorée.
même en qualité potatoe et 140p, l'intervenant est passionnant et partage avec passion ses connaissances du sujet. Vraiment intéressant !
Heu ! Heu! Heu! C’est très bien, mais heu heu quand même , tu heu , heu ein wenig zuviel !! Bon, pas grave, bel exposé !
Qualité pomme de terre?
@@jean-pascaljean-pascal1949 Globalement, c'est comme ça qu'internet appelle la très mauvaise résolution d'une vidéo.
Sauf erreur de ma part, ça vient de la blague : "Ah yes, the potatoe, a excellent choice of camera".
@@Fenryr64 Ah yes, thank you!
@@joelzufferey5434 On attend tes conférences avec impatience. J'ose à peine imaginer le degré d'éloquence de la part de quelqu'un qui n'a retenu de ces 2 heures qu'un bête tique de language.
Je suis vraiment très impressionnée par le travail de Christian Ingrao. Il nous livre une analyse traitant d'un sujet très complexe à aborder et celle-ci est empreinte à la fois de justesse et d'humanité. Un grand merci
Un intervenant absolument incroyable
Une émission remarquable. Christian est passionnant, par moment émouvant, toujours juste. Le contenu est bien construit, et très bien complété par les questions.
C'est toujours un immense plaisir de regarder du contenu de qualité comme celui-ci.
Superbe live, passionnant. Christian Ingrao est impressionnant de clarté et de simplicité.
Un rescapé de la déportation ami de ma famille racontait avec quelle horreur et colère il avait vu arriver pour visiter son usine dans les années 60 son ancien bourreau de camp de concentration... Devenu PDG d'une grosse entreprise industrielle...
Ça mériterait une vidéo sur ce sujet !
Christian Ingrao est toujours passionant à écouter. Meilleur que la télé ou que Radio France.
Incroyable la qualité de l'intervenant, c'est fou. Merci beaucoup de nous avoir partagé ça Ben et ovation totale pour monsieur Ingrao !
J'ai rarement entendu une analyse historique de cette période aussi intelligente, profonde et fine - et pourtant j'en écoute ! Et les questions aussi. Et avec le sourire en plus ! Bravo à vous deux, et merci.
Requiem pour un massacre, une humanité qui oublie peu à peu son histoire est condamné à la revivre, merci Christian...
Christian Ingrao est doué d’un charisme magnétique, on pourrait l’écouter des heures traiter d’un seul et même sujet sans jamais qu’il ne perde notre attention. Il me fait même regretter de ne pas avoir prolongé mes études pour devenir chercheur ou professeur d’histoire… Si seulement j’avais eu plus d’enseignants passionnés et passionnants tels que lui
Je vous invite à reprendre les études, même si cela n'amène pas forcément à une carrière de chercheur, cela en vaut la peine 😍
Ce qui en fait le danger, comme tout orateur charismatique.
Le charisme magnétique! C est le sujet
⚠️les NAZIS expatriés en Amérique latine, ont également participé aux DICTATURES, engendrant le malheur des peuples ❗
A suivre... peut-être un jour☝
Je ne vois pas là une réelle position effectivement sur le fait que les grands intellectuels et gds pontes nazis aient été recasés un peu de partout il n'en parle pas vraiment...
Le 1er pdt de l'ue était un nazis Walter Hallstein...
1h47? Vraiment ? J’ai rien vu passer , juste passionnant.
Merci
Nous sommes le 11 mars 2024, et cette vidéo n'a jamais autant raisonné avec l'histoire actuelle et elle raisonnera d'autant plus dans l'avenir... malheureusement.
Quel rapport ? Les seuls envahisseurs violents ce sont les immigrés
Pile le jour de mon anniversaire
Quel bonheur 🥲
Mais OUI !! Christian Ingrao ET Nota Bene... ! Je n'aurais jamais espéré voir un jour un tel Duo... Je suis Salto arrière et Joie compacte... Champagne !
Christian Ingrao est absolument remarquable. C'est un immense historien.
C'était une super soirée, bravo Nota Bene, bravo Christian Ingrao
En effet !
Wow! J'ai adoré! Je ne connaissais pas Christian Ingrao, il explique l'Histoire de façon passionnante, je vais me renseigner sur lui. Un grand merci pour cet entretien NB!
Passionnant ! Je n'ai pas vu le temps passer.
J'étais assistante de français en 1995-96 en Allemagne et je travaillais avec des jeunes de 18-19 ans sur l'oeuvre de Vercors "le silence de la mer". On avait eu de nombreuses discussions sur la culpabilité. Certains jeunes se sentaient coupables des possibles actes de leurs grands-parents et il y avait les jeunes d'origine tchèque ou polonaise ou russe qui refusaient d'en parler. "C'est fini, c'est le passé, ça ne set à rien d'en chouiner 50 ans après !"
on n'est pas responsable des crimes possibles de ses grands parents,pas de responsabilité collective svp
Au contraire il ne faut pas tourner cette page avec tout ce qui nous tombe dessus !
Nous avons déjà tous les symptômes de la résurgence nazie !
@@pierrelasperge1074
Est-ce les grands parents les assassins ou les gouvernants qui les ont jetés dans la guerre ?
M. Ingrao, que j'ai découvert chez Rivenzi, est absolument passionnant de connaissances, de nuances, de pédagogie et d'humanité, merci pour cet échange
Whao ! Je commente avant même de lancer la vidéo, avec Christian Ingrao on tient une pointure !
Un entretien fabuleusement interessant, merci à Christian Ingrao d'être aussi passionnant et pertinent. On aurait pris 8h de plus de contenu pareil avec ce spécialiste. Vraiment cette chaine est incroyablement remarquable Nota Bonus!
Merci à ce tandem et à Ben de me faire découvrir Christian Ingrao, car il nous apprend des tas de choses qu'on n'a pas coutume d'apprendre d'ordinaire !
Intéressant oui car c est un bon sujet pertinent un peu car beaucoup de mensonges, des réponses qu'il a orienté politiquement au lieu de rester neutre ou de raconter l entièreté.
Des oublis le bombardement de Dresden, l emprisonnement avec le meurtre de Hess, la participation de l eglise a cacher les nazi d apres guerre mais aussi a avoir rien dit sur les chambre a gaz alors que l eglise et le pape ont ete mis au courant au depart et encore bien d'autre chose
Christian Ingrao ❤️ l’un des meilleurs profs universitaires que j’ai eu la chance d’avoir !! Avec beaucoup d’autodérision il est vraiment passionnant même si pas toujours objectif !
Impressionnant cette explication : les causes, les troubles, les symptomes... Le tout sans jugement ni culpabilité.
Bravo!
Merci messieurs pour votre analyse, et passionnant cour magistral.
Haha j'ai l'impression d'être retournée sur les bancs de la fac à Angers. Christian Ingrao est toujours aussi passionnant à écouter.
J’ai eu la chance d’assister à ses cours à Angers aussi, je suis retombé en plein dedans pendant ces deux heures, que de plaisir et de bons souvenirs !
Monsieur Ingrao, déjà tellement intéressant dans ses livres, l'est encore plus dans ses explications. Merci !
C'est vraiment super d'avoir du contenu de qualité sur youtube sur ces sujets absolument essentiels !
Quel bonheur d'écouter parler cet historien passionné et passionnant, et merci pour ce format qui lui permet de dérouler sa pensée. Un immense kiff !!!!
Je découvre cette magnifique émission sur un sujet qui nous rattrape aujourd'hui. Merci à l'invité passionnant et passionné et merci à l'interviewer qui laisse la pensée de son invité se dérouler.
Johann Chapoutot ensuite, puis Nicolas Patin ! Invité de luxe, ravi de l'écouter comme toujours !
Nicolas Patin qui parle de Goebbels, c'est un régal.
Conférence extrêmement riche et pertinente. On apprend énormément. Un grand merci et bravo pour cette vidéo ! Je suis assez fan de ces formats
Pour ceux qui s'intéressent aux prisonniers soviétiques il y a le livre "Quand l'espoir venait de l'Est" aux éditions Delga qui raconte l'histoire de soviétiques évadés des camps de travail allemands qui ont rejoins la résistance française.
Passionné d histoire, je savais qu'il y avait des prisonniers russes ,par contre ,je ne savais pas qu'ils avaient rejoints ta résistance française.pourtant j en ai lu des livres, à la mort de ma grand-mère, on avait déménagé la maison et j avais récupéré toute la collection sur la www2, et une autre collection " les médecins de la mort". J avais commencé à lire.Mais faut que je m'y remets, par contre, saurais tu me dire le nombre ,à peu près, une fourchette, de russes entrés en résistance au côté des français. Merci d'avance. Cdlt. Gérald
@@geronimodereck6536 Merci pour ton commentaire très intéressant! Il y aurait environ 150 000 soviétiques qui sont rentrés chez eux après la guerre depuis la France mais tous n'ont pas rejoints la résistance évidemment. 40 000 morts soviétiques au cours des combats ou en captivité sur le territoire français sans forcément savoir s'ils étaient tous résistant donc je crois que c'est environ 20 000 résistants avérés.
Merci à Christain Ingrao. C'est vraiment clair et pensé. Merci à la chaîne.
Christian, comme d'hab. L'homme passionné passionnant. Ca me renvoie sur les bancs de la fac il y a 15 ans. Déjà à l'époque c'était un sacré truc. Change rien !
C'est incroyable à quel point cette interview est passionnante.
Je ne doutais pas d'entendre un intervenant intellectuellement brillant. De surcroît Christian Ingrao paraît être une personne bienveillante (cf. la confusion d'un internaute entre adhérence et adhésion).
Merci Benjamin pour cet autre coup de maître dans ton choix de "conférencier". Merci Christian pour nous livrer ton savoir d'une façon si compétente et humaine ; tu traites de sujets qui auraient tout pour te rendre amer, vindicatif et incisif, mais au contraire tu demeures digne et objectif, bravo. Merci encore, tous deux vous êtes de ces gens qui aident ce monde à tourner un petit peu plus rond grâce à vos interventions.
J'adore sa réaction quand on lui pose une bonne question : "AHHHHH cette BELLE question !!" 1:31:30 ou "C'est une EXCELLENTE question, bravo Pr. Fromage !" 1:23:07.
L'enthousiasme de ce mec est contaminant !
Je trouve ça très positif que Christian Ingrao soit invité sur des grandes chaînes yt, dont une partie du public pourrait avoir tendance à ignorer ou relativiser l'importance des sujets de travaux de cet historien, voire ironiser sur les leçons que l'on peut en tirer.
Super hypé pour cet invité! :D Encore merci de nous faire ces longs entretiens, et le boulot de timecode en prime! (Pour prolonger le thème, une chance de voir Chapoutot un jour ici? :D )
Chapoutot c'est validé 😍😍
⚠️les NAZIS expatriés en Amérique latine, ont également participé aux DICTATURES, engendrant le malheur des peuples ❗
Quel entretien palpitant, simple et pourtant profond, sur un sujet si délicat. Bravo
Malheureusement une idéologie ne meurt jamais . Il change de nom mais les procédés et les résultats sont les mêmes.
Merci pour cet entretien d'une qualité rare dans son contenu. À recommander pour tout ceux qui n'aiment pas l'histoire avec cela on ne peut que aimer. On sent la passion. En un mot merci.
Christian Ingrao plus Ben ça ne pouvait faire qu'une vidéo passionnante...
Merci, merci et merci. Quel bonheur que d'entendre une personne aussi fascinante partager ses connaissances.
bonjour, je suis né en 1966 en Allemagne et ai donc passé une bonne partie de mon enfance en Allemagne, né d'un père Français et d'une mère Allemande. Pendant de nombreuses années j'ai vécu la mauvaise conscience des jeunes allemands à qui l'on a rabaché leur culpabilité pendant toute leur jeunesse, adolescence, etc... Souvent de la part de leurs parents plus que des autres pays. Même si tout le monde sait bien aujourd'hui que des enfants ne sont pas responsables des chois (plus ou moins forcés de leurs grands-parents...)
Les français (jeunes et vieux) vivent en ce moment la même chose par rapport... au colonialisme !
Et ce, non pas du fait de leurs parents, non pas du fait des pays étrangers, mais de la volonté de "nos" dirigeants. Bref, on fait mieux que tout le monde quand il s'agit d'absurdités.
@@mariepascale6921 Gardez vos opinions politiques pour vous, les relents qui en émanent gâchent l'environnement Nota Bene.
@@Tchaptche Gardez votre opinion sur mon opinion pour vous. Parce que ça pue le vomit régurgité à la sauce wok.
Ps : la liberté d'expression, ça vous parle ? Ou bien est-ce un privilège nazi ?
@@mariepascale6921 parce que vous voyez la liberté comme un marqueur du Nazisme? J'imagine que vos propos sont plus la marque d'une dialectique déplorable qu'un avis clair, partagé et assumé.
Les idées sont comme l'orthographe ou la grammaire; lorsque trop brumeuses, pas réfléchies, et jetées là sans aucune maitrise, toujours en trop: il aurait mieux valu laisser le doute en gardant le silence que d'informer tout le monde quant au respect que vous méritez.
@@Tchaptche Votre dialectique pompeuse m'emmerde. Ne perdez pas votre temps à m'interpeler, je ne vous lis pas.
Grand bravo pour cet invité, absolument passionnant, passionné, et avec une vraie volonté d'expliquer et de transmettre.
Merci NB!
Visionné avec un peu de retard, mais ce live est extrêmement intéressant, sur un sujet qui, finalement, nous concerne tous. Bravo!
The worst aspect of the non-epuration after the end of WWII in e.g. Greece was that those who did resist, actively, instead of collaborating, with the Occupiers were the ones excluded, marginalized, expelled, discriminated against, etc.. Hideous!
Excellent entretien.
Deux heures où l'on sent son cerveau se remplir et se mettre en action.
Bravo
Merci de l'avoir invité !
Emission objective et de qualité, à écouter sans modération.
Merci Ben pour cette vidéo qui replace beaucoup de chose dans leur contexte et un grand merci à Christian pour son argumentation précise et éclairante.
Super programme.
Superbe ces interviews, comme d'habitude
Un point de vue d'historien est vraiment agréable à entendre dans notre période de simplification et d'"émotionalisation" ( néologisme volontaire) à outrance des tensions sociales.
La période qui est la nôtre est également génératrice d'angoisses et de peurs fondamentals liées aussi à une idée de changement et pour certains de disparition de la société contemporaine, qui implique une impossibilité de se reconnaître en temps qu'individu sociale.
Dans ce type de contexte, voir resurgir des thèses politique "désangoissantes" se basant sur une racialisation des tensions sociales prend un sens et doit nous amené à faire preuve de prudence.
Ce serait encore mieux si ces interviews étaient dispo en audio, histoire de les écouter en voiture par exemple :)
Tu l’écoutes avec 0 luminosité. Pas dd problèmes.
@@SausageandWine RUclips n'est clairement pas le plus pratique pour juste écouter ...
Ca sera bientôt le cas, sur Spotify :)
@@NotaBonus même pas Apple Podcast? :’(
@@NotaBonus par pitié, on vous en supplie, partagez les en format ouvert quel que soit le système mais un sur lequel on peut se brancher via RSS classique (comme c'est le cas sur les apple podcasts). Ce n'est pas le cas de Spotify.
Mon grand-père a fait le maquis de viombois en lorraine et il m'a dit que dans leur rang il y avait des déserteurs de la Wehrmacht (pas des malgré-nous)
Notre grand-père, ainsi que ses deux frères, étaient Allemands (Badois) et ils se sont engagés les armes à la main contre le nazisme, dans la Brigade Alsace-Lorraine. Avec leur père Allemand dans la Légion étrangère.
Les malgré-nous auraient eu leurs familles déportées ou tuées.
Oui sur plusieurs millions de soldats ... Merci pour l'humour
Ingraoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo (mode foufou activé)
Ingrao, Chapoutot, je les adores! Merci!
Super,Ingrao est un grand historien !
merci pour cette vidéo et le travail de votre équipe
"Bravo professeur Fromage " ça a fait ma journée 🤣🤣🤣 moi je vous dis bravo et merci pour cette vidéo c'était super intéressant j'ai pas vu le temps passer‼️
Top. Merci à tous les deux 👍. Je n'ai clairement pas vu le temps passé et j'aurais pu passer ma journée à vous écouter
J'ai aimé les questions et les réponses sont passionnantes d'intérêt pour éviter de répéter cette atrocité.
Condensé d'une qualité remarquable sur le fond, la forme et qui mérite partage et soutien.
Énorme.... Disons enfin !! Une spéciale Barbarossa ? Bientôt Chapoutot ? Merci pour cet entretien !!!!!!!
Bonjour,
Je te remercie pour cette émission qui laisse enfin le temps à un spécialiste de s'exprimer et d'être dans la nuance.
Wow, quel claque.... Et le travail que vous avez fait.... Merci
Quel homme! Je suis impressionné par la qualité intellectuelle de cet intervenant!
Punaise la même Ben, il m'a mis une claque d'émotion....🥲. Bravo pour cette vidéo qui génial comme d'habitude. Force vous camarades 💪😘.
Je veux juste dire merci de nous mettre à disposition tout ce travail essentiel. Merci a vous 2 🙏
Superbe vidéo. Un livre ouvert nous raconte l'histoire tout simplement. Merci à vous deux.
Merci pour l'excellence de la vidéo, merci au professeur mais aussi à toi Ben, d'être un intervieweur intelligent :)
Mais que c'est passionnant d'écouter quelqu'un de passionné. Un grand merci et que l'éducation nationale s'en serve comme exemple.
Tu te rend compte à quel point ton commentaire est extrêmement blessant et insultant envers des milliers de profs d'HG qui font ce métier avec la meme passion et essaient de transmettre cela à leurs élèves ?
@@volney7337 mon commentaire en a après le système et non les personnes. La manière dont on demande d'enseigner l'histoire est une aberration. Comment intéresser des élèves quand tu leurs demandes d'apprendre des chiffres ou des dates inutiles sans même comprendre leur importance et signification.
VOUS NE RISQUEZ PAS D'APPRENDRE L'HISTOIRE DE LA LORRAINE, SUR LES BANCS D'éCOLE (depuis 1945), il n'est plus nécessaire de remonter à mathusalem.
Christian Ingrao est lumineux d'humilité et d'érudition. Son propos est enraciné dans de l'humain, c'est absolument passionnant.
Je trouve en outre que cet entretien fait progresser, humainement. On comprend mieux les ressorts de la violence.
Intéressant et documenté.
Certaines analyses très proches de celles que j'aurais pu faire ou que j'ai fait dans certains cas.
J'ai tellement parlé de cette époque avec mon Papa.
Je suis une Mamy de 75 printemps, mon Papa aurait aujourd'hui 110 ans.
Il avait fait cette guerre et a été prisonnier pendant 5 ans en Allemagne
Toujours au top, Christian Ingrao!
Que penser des pilotes qui ont rasé Dresden, Nagasaki ou Hiroshima ? Existe-t-il des témoignages relatant leurs impressions ? Que penser des 2 millions de soldats allemands qui moururent de faim dans des camps à ciel ouvert entre mai et juillet 1945 en Rhénanie Palatinat ? Les soldats américains qui les ont cloitrés, se sont-ils exprimés ? Les êtres humains sont des monstres lorsque l'occasion se présente. Les colons américains n'ont eu aucun état d'âme face à l'extermination des Indiens tout comme les Anglais en Tasmanie... L'histoire est un flot de sang ...
Oui les types qui ont fait ça ont du avoir un suivi psychologique lourd, ça les a marqué d'horreur pour toute la vie
@@lucanus7116ils ont surtout eu le droit de la fermer et effectivement le suivit psychologique existait pour les aider à la fermer... Drogues aidant.
Sans oublier que les américains ont le plus gros score de v*ol.
des fois il suffit de tourner la tête et on voit toute la scène, cela évite de raconter n'importe quoi c'ets à dire rien qu'un bout de l'histoire et pas le plus édifiant, détail comme disait l'autre.
Les pilotes de Bombardiers américain s ne se rendaient pas compte des dégâts au sol qu'ils provoquaient.
Par contre, les pilotes anglais avaient eu leurs familles sous les bombardements aériens allemands donc pas de pitié : œil pour œil !!!
Enfin tous n'avaient qu'un objectif : revenir vivants des missions aériennes ( la flak !!!).
Merci, je ne connaissais pas Christian Ingrao. C'est chose faite grâce à vous. Il est passionnant.
tres interessant cet entretien, je n'ai pas vu le temps passer, merci !
Bonsoir Ben, je viens d'écouter ce podcast, et vivant depuis plus de 20 ans en Allemagne il m'a permis de découvrir pleins de choses sur ce sujet (ce à quoi je m'attendais et qui le but de toutes vidéos ou devrait être son objectif) , mais surtout de confirmer ce que certaines de mes a connaissances et amitiés allemandes m'ont dit Et d'avoir la confirmation d'un historien est trés satisfaisante. Bref, continue à nous produire des entretiens de qualité c'est vraiment un énorme travail et je suis ravis de pouvoir en profiter. Merci beaucoup
Interview super intéressante et aucunement ennuyeuse malgrè la durée . Merci pour votre travail 😊
Toujours l' excellence sur la globalité de l'émission et toujours "subjugué" par l'historien et l'humaniste qu'est Christian INGRAO.
merci,c'est tellement passionnant,ce fut trop court!
Il a trouvé sa webcam sur le front de l'Est ? Nonobstant la qualité soviétique de la webcam de Monsieur Ingrao, cet entretien est passionnant.
Merci pour cette video ! J'ai beaucoup appris grace à ces sujets tres vastes !
C'est genial de faire intervenir C Ingrao .J'ai eu la chance de le voir en conférence à la fac.
Pour la première guerre mondiale Stéphane Audoin-Rouzeau, est extraordianaire...........Merci !!!!!!!!!!!!!
Bonsoir à toutes et à tous.
Je te suis, Nota Bene, depuis tes premières vidéos (les toutes premières sur les mythologies ^^ ).
Mais c'est mon premier post, juste pour dire une chose: avec la conf sur l'histoire ou plutôt absence d'histoire de l’Afrique, l'histoire de la Chine et maintenant celle-ci.
Tu as le chic pour nous trouver des intervenants passionnants, clairs et qui s'écoutent avec un grand plaisir.
Voila c'est tout.
Merci encore de tes innombrables et intéressantes vidéos.
😲😲 super intéressant !! Quand la maîtrise et la passion du sujet se conjuguent !!
ce lundi 28 juin 2021, nous sommes en période d'élections, je note que des gens ne sont pas contre une petite piqure de rappel, ils ont raison, il n'y a pas de limite d'âge pour s'instruire, même si comme pour un vaccin: on vous insémine n'importe quoi, on en n'est plus à une expérience nazie près (les déchets nucléaires, dans la Meuse 55) et puis, l'histoire de la lorraine, vous ne risquez pas d'apprendre ça, sur les bancs de l'école, et comme disait voltaire (1694-1778): la politique est le moyen, pour les gens sans principes, de diriger les gens sans mémoire, alors, allé, chaussez vos sabots. démos/le peuple - kratos/le pouvoir, (démocratie=le pouvoir au peuple) (le sens littéral, à l'origine). La france n'est plus une démocratie depuis 1936, le droit de vote permettant tout naturellement le droit à l'abstention, aujourd'hui en 2021, n'en tenant absolument pas compte, la démocratie est l'anti démocratie. Un politicard s'enivre au champagne, parce que, élu par 3 gugusses sur 10, plutôt que reconnaître son illégitimité, des politicards, à l'occasion de ces élections, voudraient bien faire encore écho à l'image nazie qui colle à la peau de la france, comme le napalm au Vietnam, ce n'est pas une image, c'est un tatouage, comme un nombre gravé sur un avant-bras juif; d'autres politicards voudraient en finir avec cette réalité de france nazie...le passé est le passé, mais un petit retour en arrière s'impose pour comprendre le présent...
Un intervenant de qualitey 😍 Merci Ben ainsi que tte ton équipe ❤️
C'était à la fois pationnant et difficile à absorber tant la période est noire. Merci à vous deux pour cette histoire
Ce furent deux excellentes heures. Allons écouter la vidéo de Rivenzi, maintenant !
Génial ! J'adore le format et tous les épisodes proposés sur Twitch. Ce serait génial que ce soit disponibles en podcast!
oui en podcast ça serait cool et pratique ;)
Tout à fait d'accord :)
Passionnant, merci à vous deux
Dommage de ne pas évoquer la société Thulé, c'est cette omerta concernant le rôle historique des sociétés secrètes qui mène aux théories les plus folles.
P.S. je tiens quand même à préciser que cette interview est passionnante : )
La société Thulé c'était encore un délire néo-païen non ?
Il n'y a absolument aucune omerta sur ce sujet, de nombreux historiens y travaillent depuis longtemps. L'influence de la "Thule-gesellschaft" , dont l'existence n'a d'ailleurs jamais rien eue de secrète, ne peut être considéré en dehors des mouvements völkich et des organisations universitaires d'extrème droite dont elle n'est qu'une émanation. Ce n'est pas vraiment le sujet ici.
Yeah ! Christian ! Bien content de le croiser sur ta chaîne, son travail deboite ^^
Par contre, quand on a bouffé tout son contenu dispo sur le net, on a déjà entendu ailleurs quasi toutes ses tournures de phrases :p
Coucou, si tu peux penser a présenter tes invités ^^ ou de leur demander de se présenter, c'est quand même mieux ^^ Merci encore Benjamin pour le partage et le travail que tu opères.
Merci pour la pertinence, l'éloquence et cette réflexion en mouvement.
Des intellectuels italiens m’avaient parlé de la Mitteleuropa. En France, avant M. Ingrao je n’en avait pas entendu parler. Merci de l’avoir fait. Il y a toute une culture qui est malheureusement ignorée.
"ignorée"? Par qui? Il y a des historiens payés pour en parler et publier dessus.
oui mais les intellectuels italiens ça doit pas être Mussolini Alor il est idiot !?
Beaucoup de résonance avec La Danse de Gengis Cohn, de Romain Gary.
Merci Ben, merci Christian Ingrao.