Nota Bene, c'est une occasion formidable pour vous parler chaque semaine de ma passion : l'Histoire. J'ai toujours eu à cœur de mettre le travail des historiens sur le devant de la scène, de collaborer avec eux dés que je le peux. Et quoi de mieux pour ça que de carrément les inviter ici pour parler de leur métier et de ses enjeux ? Le format est très différent de d'habitude, il n'y a pas de mise en scène, je voulais laisser du temps à mon interlocuteur pour développer son propos, c'est important de pouvoir avoir de l'espace pour s'exprimer. C'est aussi pour cette raison que j'ai très peu modifié la diffusion originelle qui a eu lieu sur ma chaîne Twitch. Le but du montage est surtout de rendre ça un poil plus agréable en rediffusion ! Dites moi si le format vous plaît et on remet ça très vite avec un autre invité :) Un énorme merci à François-Xavier Fauvelle, professeur au collège de France et spécialiste de l'Afrique médiévale, d'avoir accepté cet entretien ! Pour vous y retrouver voici le sommaire de l'émission ;) 00:00:00 Introduction 00:00:50 Présentation du parcours de FX Fauvelle 00:06:32 “Les mondes africains” et pas “l’Afrique” ? 00:11:10 Pourquoi l’Histoire de l’Afrique est méconnue du grand public ? 00:14:16 L’Historien est forcément politique ? 00:18:49 Peut-on parler d’Antiquité ou de Moyen âge africain ? 00:29:25 Etudier l’Histoire de l’Afrique c’est mieux connaître notre Histoire ? 00:32:24 Le rhinocéros d’or 00:35:12 La capitale perdue du Mali 00:38:09 L’ouvrage “l’Afrique ancienne”, un point de vue global 00:39:38 L'Éthiopie médiévale 00:47:34 La recherche c’est beaucoup de questions, d’erreurs, de travail et de collectif 00:53:05 Pourquoi on voit peu d’historiens africains ? Les dessous du financement de la recherche 01:07:25 Une vision partiellement tronquée de l’Histoire de l’Afrique par les occidentaux ? 01:11:56 l’Afrique et la tentation du roman national 01:17:50 Que penser de l’historien Cheikh Anta Diop ? 01:20:25 Début des questions du public 01:21:05 Pourquoi on considère l’Afrique comme un bloc ? 01:27:22 Y’a t-il une différence entre les pays africains colonisés par la France et la Grande-Bretagne ? 01:29:10 Est ce qu’il y a quelques historiens africains qui font autorité dans leur domaine ? 01:31:43 Les griots (bardes africains qui transmettent l’histoire à l’oral) sont-ils consultés dans le cadre des recherches scientifiques ? 01:37:42 Quels sont les monuments africains les plus incroyables ? 01:40:37 Quelle place pour les femmes dans les sociétés africaines ? 01:43:19 Est ce qu’il existe “des” écritures africaines ? 01:46:16 Comment étaient perçu les royaumes africains par l’Europe au Moyen Âge ? 01:47:44 Conclusion et annonces
Je ne suis pas un habitué des commentaires ici. Néanmoins, je ne peux pas rester insensible à la qualité de cette émission. C'est une très belle publicité pour la science historique. Quand j'étais étudiant en histoire, un étudiant en science m'a demandé à quoi on servait pour la société. Cet entretien aurait pu grandement l'aider à comprendre. Bravo Notabene pour cette initiative.
@Zakaria Touhami en gros il a dit pas habitué mais mdrrrr normal qu'il soit pas habitué à laisser de com car il vient de créer son compte pour pouvoir dire "oui je ne poste pas de commentaire etc..." mais on sait tous très bien qu'il a un deuxième compte et qu'il l'utilise pour poster ses commentaires
Comment peut on penser que ce continent n'a pas d'histoire ? Là où il y des hommes il y a l'histoire et la politique . C'est d'une évidence ! Merci pour cette conférence très intéressante .
Le problème de l'histoire, c'est que sans écrit, c'est difficile de la raconter. T'as des traces physiques, donc certains éléments, mais pour les détails tu ne sais pas. Tu ne peux pas connaitre les noms, estimer les dates, comprendre les traditions... Un mur, un pot ou un os ne racontent pas grand chose.
Mais quel plaisir d'avoir accès à du contenu intelligent, intéressant , passionné , documenté et j'en passe ! Merci Monsieur Fauvelle de votre discours fluide et sans chichis et encore merci à toi , Ben le légendaire, de nous faire sentir plus intelligents, savants, élevés et de relever le niveau de cet internet parfois si navrant. On en veut plus ! biz
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
C'est incroyable comme des gens compétents et animés par une bonne dose de passion peuvent être captivants. Je n'ai pas vu le temps passer en écoutant cette vidéo ! Merci les gars.
J'ai commencé à te suivre dès début. Et en tant qu'Africain je ne peux qu'être fier et ravis de cet entretien dédié à ce continent que j'aime tant, et avec un invité de marque. Sa connaissance de l'Afrique est digne des l'hommage de la reconnaissance de ses paires africains.
@@Toto-iq2kw non, c'est normal qu'il n'en parle pas. Les hypothèse de M. DIOP servent des agendas politiques. Il faut que l'Afrique se défendent sur des réalité, pas sur des mensonges.
Ben il faut absoluement que tu (et tous tes collègues du youtube vulgarisation) poursuives largement ce format. Tes vidéos habituelles sont des condensés d'histoire toujours très interéssants, mais on a vraiment besoin AUSSI de ce que tu viens de produire. Des interview longues libres mais construites, de spécialistes. C'est le genre de chose qui permettraient enfin d'établir un pont réel entre le "public" et les acteurs de tous les milieux scientifiques. Vous tenez vraiment une opportunité dingue de faire le lien. Ce sont des formats inexistants à la télévision, et la démarche d'aller écouter les séminaires de quelqu'un voire d'aller lui poser des questions après en personne n'est pas du tout aussi évidente que d'écouter ton live pendant un voyage en train. Sans parler du fait que t'as géré le truc de manière exemplaire bien sûr. J'espère vraiment que beaucoup montreront le même engouement très intense que moi, si ça se développe on va tous tellement y gagner. Juste super boulot mec.
Je plussoie, c'est très cool, et l'avantage de ce format "podcast" c'est qu'on peut écouter en faisant autre chose (genre là j'ai écouté 1h de ça en jouant à Cube World) donc ça facilite !
C'est très vrai .... le format est très intéressant mais il est fatalement plus difficile de garder l'attention de l'auditeur lorsque l'on rentre dans les détails. D'autant plus qu'un condensé d'information structuré en amont est plus facile à consommer pour l'utilisateur. Monsieur Fauvelle est indéniablement un expert, mais il lui est fatalement impossible de structurer ses réponses en quelques phrases succinctes. L'exercice est difficile et les questions ne sont pas "préparées" (c'est d'ailleurs le but). J'aime beaucoup le format et la chaîne ... mais personnellement, malgré mon intérêt pour l'histoire et pour les contenus de Nota Bene, ce n'est pas le type de format que je consulterais ... Les stats donneront la réponse :)
Par rapport à l’intérêt scientifique et le pont entre le grand public et les spécialistes du CNRS, ... Totalement d'accord ... c'est une très bonne chose ! Par rapport à la gestion de l'interview aussi je suis d'accord ... Bien joué car l'exercice n'est pas si facile :)
On retrouve ce type de format à la radio, pour ce qui concerne les sciences "un peu plus dure" avec "La méthode scientifique" sur France Culture ou "Du vent dans les Synapses" sur France Inter. Je n'en connais pas sur l'Histoire, mais je n'ai peut-être pas assez cherché.
Merci beaucoup à Nota Bene et à M. Fauvelle. En tant qu'étudiante en histoire médiévale, c'est une vraie chance de pouvoir voir une vidéo d'un historien tel que lui sur les réseaux sociaux. Le contenu est bien sûr très intéressant et je vous remercie tous les 2 pour votre générosité, tant pour l'organisation que pour le partage de ces savoirs historiques précieux pour les jeunes.
Depuis petit au Gabon pays d’Afrique centrale, on m’a appris l’histoire de l’Afrique . De Chaka Zoulou en passant par Ousmane Dan Fodio , des migrations Fangs ( Ekangs ) , du Royaume du Daomé , l’Empire du Mali etc . L’Afrique a une Grande Histoire et je l’ai appris à l’école ( ici en Afrique ) . Donc je suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’on enseigne pas l’histoire de l’Afrique en Afrique . Peut-être que ton lycée n’avait pas ce programme magnifique mais en tirer ce genre de conclusion c’est chaud …
Bref c'est pas totalement faux ce que tu dis mais comment cette apprentissage est elle accentué dans nos sociétés comparé aux histoires occidentales dans nos programmes scolaires ? Il n'ya pas trop de considération de notre histoire vu les programmes académiques proposés, et normal que des personnes ne s'y retrouvent pas aux niveaux de notre histoire si ce n'est les plus curieux même là il faut vraiment s'y mettre.
L'Afrique et l'Europe c'est pas comparable, quand j'entends que G5 Sahel et plus grand que Europe, c'est-à-dire Mauritanie Mali Burkina Faso Niger et Tchad seulement 5 pays sur continent qui compte 54
Extrémement intérressant, c'est trop bien de rediffuser le live qu'on ne peut pas forcément suivre et de pouvoir regarder tranquillement cette interview, sujet passionnant ! continues, ton travail est incroyable
Ça fait plaisir de voir quelqu’un spécialisé sur l’Afrique avec un regarde plutôt objectif c'est dur sur youtube et internet francophone en général de trouver des personnes compétantes sur le sujet qui ne sont pas gangrener par l’afro-centrisme.
Ca fait plaisir d'entendre autre chose car on croirait que l'histoire de l'Afrique s'arrête à l'esclavage et à la colonisation qu'on nous rabâche sans cesse...
@@flokidekattegatt4317 BLM Traoré et génération identitaire c'est des organisation financer par des puissances étrangères bref de l'ingénierie sociale mais le but n est pas là mais permettre la prédation du Nord sur le sud...la hiérarchisation des races c'est ça la réalité
@@flokidekattegatt4317 la France ne fait aucun travail de mémoire via son histoire avec l'Afrique ni de dédommagement contrairement à une minorité de France
@@fuckyouairlines839 et l'Afrique, donc les musulmans ils la font l'histoire de l'esclavage des blancs pendant 1000 ans et ensuite l'esclavage des noirs ?
Entièrement d'accord je post peu de com mais là vraiment cest un contenu GENIAL on en apprends beaucoup et cest sans jugement je trouve vraiment bien présenter en plus pour un live donc en "direct"
Ce genre de format long, qui permet d'approfondir un sujet, est rare sur youtube, et pourtant tellement intéressant ! S'il pouvait y en avoir d'autres ça serait super.
Un énorme merci à vous deux (et l'équipe derrière) pour ce live, passionnant. J'ai appris énormément de choses grâce au professeur Fauvelle et je trouve qu'il y a matière à faire plein d'autres émissions :D
C'est absolument génial d'entendre ce genre de live qui remet enfin ce grand continent à sa place, loin de la vision européano-centrée qui est la nôtre ! Merci infiniment !
@@nicomasanori5205 En fait c est ça qu on nomme europeano centré. D estimer que ce sont les Européens qui découvrent. Cette notion de découvrir n a pas trop de sens. Car on tend à lui conférer une signification de portée universelle. Or si un européen découvre une civilisation, les autochtones eux connaissent déjà leur civilisation. Exemple : Christophe Colomb découvre les Amériques. Ce sont les Européens qui découvrent. Les amérindiens eux ne découvrent pas puisqu ils y résident depuis des millénaires. Ensuite il est déjà arrivé suite à la propagande orchestrée à la conférence de Berlin en 1885 que des européens mentent délibérément concernant l A*f*r*ique. Comme il fallait justifier les conquêtes coloniales auprès du grand public en plein essor de la démocratie naissante, certains dignitaires ont fait courir le bruit que les a*f*r*ic*ains avaient un besoin eperdus d être dominés par les européens car très malheureux d êtres dénués d Histoire civilisationnelle. Assis, inertes sur une motte de terre depuis des millénaires, sans manger, sans agir.. Attendant patiemment, hagards,la venue de super héros en provenance du Nord Donc les grands empires a*fr*icains ont été "blanchis". Comme on peut le constater avec l Egypte ancienne et l Empire du Zimbabwe. Car présenter ces civilisations pour ce qu elles étaient réellement representait un frein à la propagande coloniale
Nico Raph aller chez les autres pour les déposséder de ce qu’ils ont n’est en rien une ouverture d’esprit. Les européens ne sont jamais allé nulle part pour y être en harmonie avec les autres. C’était pour les amoindrir et imposer une vision mortifère. Ici en Amérique du Nord, les amérindiens ont été exterminé ou encore en Australie les aborigènes ont été décimé. Et c’est ça qu’on appelle aussi le suprémacisme. Cette incapacité de respecter l'autre a construit le mindset de l'occident. La race est d'ailleurs le péché originel de l'occident. Ce que je vous écrit là est factuel. N'ayez pas peur de sortir de la propagande historique qu'on vous a raconté pour découvrir que vos prédécesseurs ont détruit un monde qu'ils jalousaient. Hérédote lui-même vous apprend par exemple que les grecs allaient en Afrique apprendre des tas de choses des noirs. Et vu comment on a construit votre mindset, il vous sera incapable de reconnaitre que la majorité des Pharaons étaient noirs. Continuez donc à vous abreuver de votre prétention qui dénote en fait une certaine fragilité. Je ris beaucoup de vous. Vous avez déjà vu comment vivent beaucoup de français à l’étranger par exemple? Il n’y a pas plus dans l'entre-soi et communautariste que les français, mais ça donne de leçons de morales à la terre entière. Le tout dans une vision profondément inventée de l'autre et un déni maladif. Le refus d’être dans l’altérité, le besoin de réécrire les histoires des autres à leur place, de les détruire et venir ensuite se positionner comme des tolérants Lol. La prétention est le tombeau de l'occident. Dernière chose: c’est l’hospitalité des africains qui les as exposé rapidement à la fourberie provenant de l’occident. Faites vos recherches, vous découvrirez qu'en réalité vous êtes un gueux de plus qui est un banal geôlier de l'Empire. Votre propos est donc totalement faux. Je vous ai lu avec beaucoup de légèreté Lol.
@@lilithtrump2359 Faux faux faux, va voir les travaux de cheikh anta diop sur la découverte de l'amerique par les noirs... donc rien que ton premier argument sur christophe colomb est un mensonge et politisé à mort. Seuls les européens sont ethnosmasochistes pour propager des idéologies comme ça.
@@nicomasanori5205 Je vous lis avec beaucoup de légèreté. Tout ce que je vous ai écrit précédemment est factuel. Comme la vérité est toujours difficile à encaisser par un gueux repus de la propagande historique, il lui est difficile d'imaginer autre chose que la mandoline qu'on lui a chanté pendant des siècles Lol. L'eurocentrisme, le nombrilisme, ce besoin d'être dans la centralité du monde et même des autres est une maladie occidentale. Et votre prétention d'attardé n'est que l'interprétation de tout ce qu'on vous a intégré dans le cerveau. La loterie du destin vous a fait blanc dans un monde où la cupidité, le mépris et l'asservissement des autres a été la meilleure idée que l'homme blanc a trouvé pour survivre. Vos prédécesseurs ont mêmes réussi à vous faire croire que la race existe Lol. La même source qui a oppressé mes semblables a réussi à faire de vous un vulgaire charabia oppressé par le capitalisme prédateur qui se fiche aujourd'hui de vous laisser en prendre plein la gueule par ceux qu'on vous as présenté hier comme des sous-hommes. Vous êtes la lie de l'humanité. Un idiot utile de la disquette servit par les parasites que vous appelez, l'élite. Continuez donc tranquillement à me faire sourire avec vos interventions qui expriment votre précarité intellectuelle. Bisous et calins Lol
j ai pris mon temps pour réagir, mais je voulais vous remercier pour cet entretien avec le passionnant M. Fauvelle ... et cela même si je ne partages pas tout a fait sa lecture sur Cheikh Anta et l Afrocentrisme mais après tout "chacun a son point de vue mais il est pas impossible que tout le monde ait tort" (Gandhi.... je crois). je vais chercher son ouvrage cela dit en espérant qu il soit comme son auteur disert et passionnant. merci
@@wiltoulouse tu as raison mais l'histoire n'est jamais neutre et même des figures nationales peuvent en fonction des régions être un héros ou bien un négrier comme par exemple Napoléon qui est souvent détesté dans les Antilles
@@eugenebenoitcabeuil4295 bien sûr que l'histoire ne saurait être neutre: c'est le sang d'une civilisation. c'est ce qui en fait la grandeur ou non C'est l'histoire qui permet de se projeter dans l'avenir. Normal que l'Occident veuillent minimiser l'histoire des autres. Celle de l'Afrique qu'elle domine depuis un peu plus de 6 siècles. Et il ne faut pas être très lucide pour croire qu'un Etat tel l'Etat francais dont le régime politique actuel, la République, paye des "historiens" chaque mois pour grandir les dominés. Impossible: qui paie commande. Je me suis souvent demander quelle histoire nous serait enseigné si un type comme Hitler avait gagné sa guerre !!! surement pas celle qui a court actuellement
En fait l'histoire est neutre si on s'en tient aux faits, c'est l'interprétation des faits qui elle n'est pas neutre. Plus on réunit de faits et moins cela laisse de place à l'interprétation sans contredire les faits. Le vrai problème c'est que l'on voit les faits à travers le prisme de notre culture, de nos convictions,... et qu'on a spontanément tendance à porter des jugements de valeur avec nos valeurs contemporaines sur des faits et des personnages qui ne sont pas contemporains. Sans compter que les recherches ont besoin de financement et que les obtenir est plus ou moins facile selon les théories que vous développez (totalement impossible même si vos théories s'opposent aux intérêts de l'état dont dépendent vos recherches). À tout ça il faut ajouter que l'homme a tendance à chercher la simplification en particulier morale (bien/mal, gentil/méchant) alors que la nature humaine est toujours complexe tout comme les sociétés et les faits qui en dépendent.
@@BlackCat-zt1gi ton commentaire c'est de la branlette !!! histoire c'est pas du droit et des faits !!! sort un peu de tes cahiers qui sont pleins de propagandes !!! où est la simplification toi qui ramène tout à ce qu'on t'a inculqué à l'école telle une oie qu'on gave
Presque 900 pouces négatifs ???? Mais pourquoi ???? C'est un des meilleurs formats de la chaîne avec un des meilleurs spécialistes de l'histoire africaine !!! Profitons de cette conversation, c'est du caviar. Merci 1000 fois, Benjamin ! Cette chaîne, ce n'est que de la qualité
il a "osé" parler de l'histoire des subsahariens sans en inviter un pour lui baiser les pieds comme ces messieurs l'exige du blanc. Pire l'invité ne gobe les délire d'Égypte noir du wakanda c'en était trop eux;
J'ai adoré regarder cette vidéo et j'ai été étonné d'apprendre autant de choses sur l'histoire de l'Afrique. J'ai toujours pensé qu'on savait déjà tout de l'Afrique mais en fait c'était juste des idées reçues et je trouve ça cool d'avoir pu découvrir des choses et en démystifier d'autres. 🤔👍
Salut. Sur quoi porte ta thèse ? Juste petite précision. Toujours se méfier des historiens français qui appartiennent au courant nommé a*fr*i*caniste. Ils ne sont pas fiables du tout.
@@FM-uq7dw Très intéressant. Donc tu es en archi. Sujet très porteur. Qui a de l avenir. En fait je pensais que tu étais en train d écrire une thèse en Histoire. Voilà pourquoi je te disais de prendre avec des pincettes certains courants historiographiques. Par exemple Fauvelle mélange le vrai du faux en permanence. C est la marque de fabrique du courant af*ri*caniste. Donc à prendre avec des pincettes. Même si il y a des éléments intéressants tout n est pas fiable pour autant. Bon courage pour ta thèse
J’ai suivi entretien avec beaucoup d’attention et je dois dire que je suis ravie de voir que ça a éveillé en moi cette curiosité d’aller chercher un peu plus loin ce qui se passe en Afrique, dans ses profondeurs. Je dois dire aussi que je suis restée un peu sur ma faim. Le titre est tellement captivant que je croyais que l’invité Mr François Xavier Fauvelle allait évoquer ne serait ce que brièvement, l’histoire Nord Africaine. Néanmoins, ça reste très intéressant. J’ai appris pas mal de choses. Merci Ben 🙂.
Tes vidéos sont impeccables, merci de t’intéresser à nous les africains. A l'école on ne nous enseigne que notre histoire sombre (esclavage, colonisation). jamais on ne parle des empires, des réalisations et même des inventions africaines. C'est en fouillant qu'on découvre des choses mais jamais assez. Merci beaucoup mon frère je vais partager cette vidéos avec les miens
Si tu as étudié en France c'est un peu normal qu'on ne t'ai pas enseigne l'Histoire de l'Afrique, on n'étudie pas l'Histoire des Inuits en Indonésie ou au Pakistan.
@@migtao2585 salut Mig,je ne suis pas d'accord avec toi,ce serait la moindre des choses de nous apprendre car ces personnes ce sont battues pour nous pendant lors de tous nos conflits et avec grand courage et sacrifier pour une terre qu'ils ne connaissaient même pas,et pour pas oublier ces anciens courageux et aussi victimes du racisme pas par nous quoi que nous c'était un racisme différent car ni eux ni nous nous nous connaissions donc c'était plus des questions très très cons et stupide plutôt que de la méchanceté pur et dur,donc pour moi pa respect et remerciements pour leurs sacrifices de leurs vies devrions apprendre,je me rappelle enfants nous apprenions leurs instruments de musique leurs façons de vivre de s'habiller etc comme quoi c'était le berceau de la vie,etc et c'est normal que les profs mettent l'accent sur la terrible histoire marquante et pour plus que ça n'arrive martyrs lors enlèvements,meurtres,viols,travaux forcé et heureusement que les pires étaient la partie sud des states et non le monde entier mais en ce temps la nous ne savions pas tout !et ici c'était très dur ka vie donc quand il voyait des étrangers il pensait direct au boulot qu'il vont ce faire piquer,retourne chez toi alors que c'était nous qui le ramenions chez nous. Mais cela sera de pire en pire car le ministre de l'éducation à donné l'ordre de ce concentré sur les dates en les survolant et plus comme ont faisait même nos propres héros comme Jeanne d'arc sera survoler ainsi que charlemagne etc
@@vincentdecottignies9312 J'imagine que dans un monde idéal c'est comme ca que les choses fonctionneraient, sauf que ce n'est pas le cas actuellement, nous ne formons pas un peuple uni et apaisé, la société française est actuellement fragmentée entre plusieurs camps qui se définissent les uns par rapport aux autres en fonction de leurs origines et des liens historiques qui les unissent, dans le mauvais sens du terme. Tant qu'il existera des populations dans ce pays qui ne se sentiront pas pleinement assimilées a la communauté nationale et solidaires avec elle, toute tentative d'apaisement sera perçu comme un signe de faiblesse et ne fera qu'aggraver la situation. Si tu va voir quelqu'un avec une boite de chocolat en lui disant : "je suis désolé d'avoir violé votre fille", il y a très peu de chance qu'elle les accepte et te réponde "merci pour ces chocolats, maintenant je vous pardonne et je me sens en paix". En général il aura plutôt envie de t'étrangler. Dans ce cas il faut plutôt dire : "je ne suis pas responsable du viol de votre fille, c'est une responsabilité collective et si vous estimez ne pas faire partie de cette collectivité, pire encore si vous vous placez en opposition a elle, vous n'avez rien a faire en son sein".
@@vincentdecottignies9312 Il serait déjà bon de regarder les chiffres, oui les africains aidèrent lors de la première et seconde GM mais ils n'étaient pas une efficacité redoutable, comme des Inuits ne seraient pas très efficaces dans le Sahara. Ensuite il faut prendre les chiffres, la proportion de mobilisés et tués, et la légende gauchiste pro immigration qui est à 2 doigts de dire que la France fut sauvée par l'Afrique ne tient plus. Enfin, nos programmes ne permettent pas de couvrir en profondeur l'histoire de France et de faire comprendre aux élèves ces spécificités, les forces à l'oeuvre derrière les changements successifs, alors je vois mal où trouver du temps pour s'intéresser à l'histoire des autres...
Une opportunité de comprendre un continent si vaste si diverse de sa population, merci beaucoup pour cette entretien riche de connaissances💪🏾 another one
C’est vraiment un chouette format que tu nous présentes là. J’aime beaucoup écouter tes vidéos « habituelles » qui donnent l’information sur un sujet de manière agréable, rapide et efficace. Mais quel plaisir d’entendre un chercheur parler librement de sa recherche, du fonctionnement de la recherche, de problèmes variés qu’il peut rencontrer dans son travail. Ce sont des choses très méconnues du grand public mais tellement importantes pour comprendre d’où viennent ces connaissances ! J’espère que tu proposeras de nouveau ce genre de format, mais sans oublier les formats d’histoire condensée comme tu le fais si bien 😉
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
Tout à fait PASSIONANT. Ça nous change des discours officiels, au mieux condescendant, et nous permet d'avoir accès à un tas de pistes par où chercher des infos. Merci beaucoup à M. Fauvelle de s'être prêté au jeu en répondant avec précision.
Il y a une chose aussi qui fait que la plus part des gens pensent qu'il n'y a pas d'historique en Afrique, c'est que à l'école, l'histoire de l'Afrique ne commence QUE à partir de la période de la traite des esclaves. Bien-sûr j'exclue l'Égypte qui est largment abordée
@PAULO 1 mois un "gros chapitre" ? quand j'etait en 6eme en 1998, L'Egypte antique c'etait plus d'un trimestre. C'est simple, dans toute l'année on avait que 2 thèmes : Egypte et Grece Antique.
Grave, quand on parle de l’Afrique en cours c’est toujours soit de l’Afrique du Nord avec Carthage ou lors des conquêtes arabo musulmanes etc ou encore de l’Afrique de l’Ouest avec le «commerce triangulaire», mais jamais on ne va plus loin... Ne parler de l’Afrique que sous le prisme de l’Europe c’est vraiment méprisant, on doit louper des trucs de fou culturellement et historiquement vu la diversité de ce continent.
Bonjour, étant professeur dans le secondaire je me permets de vous répondre à titre purement informatif, chacun en tirera les conclusions qu'il souhaite. L'Egypte Antique est enseignée en classe de 6eme. En 5eme, la naissance de l'islam est un des premiers chapitres de l'année, la diffusion de l'islam en Afrique est donc abordée En 4eme et 3eme, l'Afrique est étudiée par le prisme de son histoire coloniale. Au lycée, l'Afrique est moins présente dans l'enseignement commun. On peut éventuellement ajouter l'histoire de l'empire du Ghana qui est une expansion de chapitre medieval au college mais rarement abordé. L'Afrique est enfin traitee en tant qu'ère géograhique à travers sa place dans la mondialisation, mais la encore c'est le dernier chapitre de la classe de 4eme et est rarement traité longuement Voila voila
Si tous mes profs de fac avaient su se rendre aussi intéressants en parlant, mes études auraient été beaucoup plus longues je crois bien u_u Ce mec parle d'un sujet auquel je ne m'étais jamais intéressée et arrive à rendre ça passionnant. On sent qu'il sait de quoi il parle et qu'il sait en parler. Super vidéo, merci beaucoup Ben, et merci à ton invité! J'espère que ce ne sera pas le dernier sur cette chaîne et sous ce format ;)
J'ai mis longtemps à me lancer dans cette vidéo de 1h50, je me suis enfin motivé et dès les premières minutes je suis emballé par M. Fauvelle. Bien joué !
Je ne suis pas historiens, mais je suis vraiment passionné d'histoire.. quand je lis les commentaires sous cette video, je comprend que notre chère Nota bene a invité la mauvaise personne pour parler de l'histoire (avec un grand H) de l'Afrique.. bah je suis désolé mais je n'ai vu personne, pour l'instant, qui ai pu me donner accès a cet axe de connaissance.. donc je trouve vraiment très bien que ce jeune homme fasse cette démarche la, parce que "le berceau de l'humanité" mérite d'être mis en lumière au travers de son histoire.. ce qui me dérange vraiment c'est de lire qu'un passionné caucasien n'est pas apte a partager ce qu'il sait sur l'Afrique.. bref merci nota béne j'ai beaucoup apprécié cet interview PS: si tu peux demander a ton prochain invité d'évité de poser son PC sur ses genoux pour éviter les tremblements :D ;)
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les leaders intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
Merci de faire connaître l'histoire de ce continent. Je suis afrodescendant né en France, j'ai fréquenté l'école française et on ne parlait de l'Afrique qu'à partir du commerce triangulaire. Bizarrement, on en savait plus sur les Aztèques, Mayas que sur les peuples Africains avant les invasions et colonisations européennes. Autour de nous, pas de descendants de Mayas, d'Azteques pourtant on apprenait tout de ces peuples, rien sur les anciennes colonies française d'avant les européens.
Super! Merci Nota Bene, merci à toute l'équipe pour avoir pu organiser un tel evenement! De la lumiere sur un sujet trop peu souvent mis en lumière. Apart dans il était une fois..... merci on en redemande!
J'écoutais le podcast Spotify et après plus de la moitié de l'émission, j'ai quitté le podcast et je suis venue sur RUclips juste pour pouvoir liker et commenter la vidéo. Merci Benjamin pour ton interview qui prend le temps de poser des questions pertinentes et laisse se développer les réponses. Merci a monsieur Fauvelle pour sa participation à l'émission et ses explications précises et bienveillantes (agréable d'entendre son habitude de double genrer lorsqu'il parle des chercheurs et chercheuses).
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
SUPER ce format Ben! Interview et conférence un peu mélangée, c'est à refaire ABSOLUEMENT! François-Xavier Fauvelle donne un éclairage tout à fait passionant sur un sujet "brûlant d'actualité" ou presque avec tout ce qu'on entend sur l'Afrique et son histoire en ce moment. Félicitation de la part d'un ancien géomorphologue fluviale appliqué à l'archéologie!
20 min de vidéo et je me dois déjà de te remercier à toi Nota et au prof Fauvelle, je ne m'attendais à rien et ressort avec un savoir en plus, merci encore une fois.
Ah, ok, on en est là. Bah super du coup, Fauvelle-Aymar est top. Je ne saurais que trop conseillé Le Rhinocéros d'Or, qu'il a publié en 2014. Les chapitres traitent de moments et d'espaces particuliers et sont assez indépendants les uns des autres et c'est hyper facile à lire en plus d'être passionnant, foncez !
Limité au niveau du fait que l'histoire de l'Afrique (en général,en dépit de sa grande diversité) va au delà des périodes chrétiennes et musulmanes. Bien que je comprenne parfaitement que l'entretien n'est tenu que sur le domaine de compétence précis de M. FAUVELLE. Toutefois très bon entretien 👌🏿,j'ai bien aimé. Merci à vous.
@@franckvermont1926 Tout à fait, à cause du désordre,des guerres et de l'aliénation apportés par vos anciens. Mais aussi la tradition orale africaine, qui n'est pas destinée à tous (vous). Donc ne vous dites pas spécialistes de l'afrique car vous en savez trop peu et ceux de chez vous qui savent vous cachent la vérité, car il y a un jeu de pouvoir derrière. L'histoire est une bonne arme de valorisation ou de dévalorisation.
@Sousa Teuzii C'est ce que te dit l'histoire qu'ils ont écris. Dit toi bien que si ce n'était pas le combat acharné de CHEIKH ANTA DIOP, on aurait mm pas reconnu que les égyptiens étaient des noirs. C'est pour te dire... Ne bois pas tout ce que les livres te racontent cul sec.
@@davidx4122 en tout cas, moi on ne m'a rien enseigné qui date d'avant la colonisation. Tout ce que je sais, je l'ai su à Travers Des livres ecris par des europeens. Les travaux de anta diop constituent un point de depart qu'il aurait fallu completer avec Des methods plus modern, car aujourd'hui, aucune scientific n'accepte ces theories, meme moi j'ai du mal.
Hayatou Aboubakar Il y a peut être aussi le fait que l’Afrique est un continent immense... et qui a longtemps été de tradition orale. Ça ne favorise pas la transmission de l’Histoire d’une génération à la suivante et les contacts inter-ethniques sur une longue période par une histoire commune. Par exemple, En Europe, nous ne savons de l’Antiquité que ce que les romains ont bien voulu nous transmettre par écrit... si ça n’avait pas été le cas, on ne connaitrait rien de notre Histoire avant le Haut Moyen Âge.
@@nich2468 oui effectivement, je suis d'accord. Mais il y'a des indices, des sites archeologique, etc. L'important c'est juste avoir une appercu de Notre histoire veritable, apres il faudra qu'on travaille tres dure pour ecrire une nouvelle page.
Quelque mois après la plublication de cette vidéo, j'ai passé une super soirée a écouter cette interview ! Très bon format pour passer une bonne soirée. L'interview était très bien mené et tout été passionnant !
Est-ce que c'est réellement que l'Afrique ? Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ou même abordé l'histoire de l'Océanie voir de l'Amérique du Sud lors des mes années scolaires. (Sauf un petit chapitre très court sur les Mayas... c'est quand même un peu réducteur pourl'Amériquedu sud) et pas beaucoup plus de l'Asie non plus. Merci pour ce sujet très intéressant soit dit en passant. C'est toujours un plaisir d'entendre des specialistes sur des domaines pointus.
@@Zexeptio Et les programmes sont déjà chargés. Connaître son histoire c'est déjà pas mal. Avoir une vague idée de ce qui se fait ailleurs durant les mêmes périodes OK. Mais on ne pourra pas être exhaustif. Ou alors on remplace l'enseignement public par de l'histoire public.
Oui mais en revanche ce sont des zones beaucoup étudié à l'université. Ce qui est sûr c'est qu'en France et en europe y'a une vision européano-centré de l'histoire mais qui disparait petit à petit (à l'université en tout cas). Pour l'enseignement primaire et secondaire faut pas oublié que l'école est aussi la pour nous former en tant que citoyen français donc forcement l'éducation ce centre plus la dessus
Merci beaucoup @NotaBene...j'ai travaillé sur la Leçon Inaugurale du Professeur Fauvelle et j'ai été ravie par sa force, sa rigueur et sa position politique en étant professeur au Collège de France. Merci beaucoup pour cette interview... Grand bonjour de Quito-Équateur
Joiiie, c'est super intéressant 😁 c'est vrai qu'on entend rarement parler de l'histoire de l'Afrique, j'ai eu l'occasion d'en entendre parler très peu via le sujet de la colonisation et de l'histoire de l'art qui suit celle-ci, c'est bien triste comparé à toutes les merveilles qu'il doit y avoir à raconter 😍
FRANCOIS XAVIER FAUVELLE un agent de renseignement de la DGSE tout est dit. Comment ce type peut être honnête et fidèle dans le récit de l'histoire de l'Afrique surtout quant on connait l'amour ou le désamour que les français ont pour l'Afrique.
Salutations ! Merci pour ce contenu hautement intéressant, riche, précis, honnête et humble, malgré tout. Je ne revendrai que sur 2 sujets: NB 1. L'écriture en Afrique: Prétendre que l'Afrique n'a pas connu de systèmes d'écritures est non seulement stupide, pardon de le dire ainsi, mais complètement anachronique. Kemet, l'Egypte ancienne, étant une civilisation africaine, si les hiéroglyphes ne sont pas de l'écriture, il faut encore m'expliquer ce qu'est l'écriture. NB 2. Concernant Cheikh Anta Diop, son héritage et l'afro-centrisme, il y a en effet une confusion d'idées et de concepts. L'afro-centrisme, s'il faut résumer le concept, c'est le fait de voir le monde avec les yeux de l'Afrique, un devoir nécessaire pour un afro-descendant tant le monde est endoctriné, jusqu'en Afrique, à tout voir avec les yeux de l'Occident, aussi étriquée et reconstruite soit cette vue.. L'afro-centricité, par contre, tend à pécher non pas par orgueil, mais quelque part, par gourmandise, à vouloir toucher et redorer une infinité de matières, d'idées, de pensées, d'oeuvres, dans le but de se réapproprier notre Histoire, notre discours, notre valeur mais paradoxalement, notre Histoire, si elle doit être le fait de la science historique, ne peut s'enfermer dans les guerres d'ego ou l'affirmation négative de soi, ce que l'on reproche précisément à ne doctrine euro-centrée dont nous subissons aujourd'hui encore les effets pervers. Pourtant, le précepte de base de Cheikh Anta Diop était simple: Nous devons nous armer de science jusqu'aux dents. De Science, pas de préjugés, ni même de rage. Scientia uincere tenebras (La connaissance vient à bout des ténèbres). Merci et bonne continuation.
Mangaboy01 , tu parles de préjugés et tu en es bourrés . L' Europe , c'est d' abord une montagne de mensonges . Quand la vérité s' ÿ exprime , tu sais ce qui lui arrive . L' histoire des vaincoeurs n'est pas l' Histoire et , de moins en moins depuis 1968 , de visu !
@@rbaixdahmani9806 Ne confondez pas les préjugés et les analyses. 1. L'Histoire ce ne sont pas des avis, mais des faits. La science historique a pour mission, entre autres, de donner la possibilités à ses faits de se faire entendre, sans préjugés. 2. L'Occident est porteur d'une vision, d'une culture de domination et c'est cette même culture de domination qui l'a amené à s'élancer dans des quêtes coloniales, prétextant, et j'insiste sur le terme, devoir combler des manques, mais assouvissant en réalité sa quête de puissance. Notez au passage que ni les chinois, nombreux et puissants, en plus d'être en avance technologique sur l'Occident, ni les très nombreux Empires et Royaumes Africains post-Kemet/Egypte ancienne, ne se sont embarrassés d'avoir la même vision du monde comme devant, nécessairement, leur être soumis. Cela ne signifie pas une absence de conflits (et des conquérants africains, il y en a eu, des violents aussi), mais bien une absence de vision de domination absolue. Ce n'était pas nécessaire. 3. Dire que ce sont les modes de fonctionnements occidentaux ne signifie pas que tout occidental pense que c'est justifié, mais il faut savoir prendre du recul et observer les trajectoires historiques, philosophiques, politiques, etc. La confiscation du pouvoir, le musellement du peuple, la prétendue démocratie qui, en fait, est souvent oligarchie masquée, larvée par népotisme, et autres joyeusetés, le recours à la religion chrétienne comme un bras armé de la domination (invention de la race; justification de la Traite par l'Eglise catholique; monopole d'exploitation commerciale concédé à la Couronne portugaise par le Pape en vue..d'exploiter tout un Continent comme du bétail pour..sa richesse personnelle?!) ..tout cela, c'est typiquement occidental, c'est son Histoire, et c'est la nôtre aussi, car occidentalisés de force par cette idéologie. Alors oui, portée par les puissants, mais les faibles ont participé à leur échelle, de la même manière que des peuples ont collaboré aux trahisons de leurs dirigeants. Ce n'est pas honteux, c'est factuel, et ne pas le reconnaître, c'est ouvrir la porte à tous les radicalismes basés sur la négation de l'Histoire et son instrumentalisation. Non Merci. Au passage, les sources ne manquent pas, donc si besoin, demandez et vous recevrez.
@@Ultima013 , comme on vient de le dire à @Lisa Sarbeck , la vérité est hÿpothéquée . @Lisa Skarbeck , ne te torture pas plus ! La vérité n'existe pas encore . Elle a existé puis , a été enterrée vivante . Tu sais par qui et depuis quand , en ce qui concerne la France jusqu'en 1989 et le monde après cette date . Ca tombe ! Respire , c'est vertigineux , nénette !
Je salue cette initiative de restauration de la préhistoire africaine par des historiens venus d'ailleurs. On ne peut pas dire là qu'il grossit les faits en faveur du continent Africain. Merci NOTA BENE!!!
Moi je tiens, malgré certains désaccord, à remercier cette chaîne de s'intéresser à l'Histoire de l'Afrique. Il est vrai que nous aimerions que nos historiens parlent de nous car peu d'africains sont invités à parler de l'Europe et qu'en plus des documents (dont certains ne sont pas en arabe svp) nous avons nos transmissions. Mais sincèrement MERCI pour vos travaux et je suivrai votre chaîne avec grand plaisir
Bonjour Merci à M. Fauvelles d'abord de développer et d'encourager l'Histoire de l'Afrique. Merci à Nota Bene de l'avoir reçu. Et je le remercie d'avoir remis en place ce qu'est la recheche en histoire.
Super interview ^^ J'ai moi même vécu quelques années à Djibouti en 2002, il parait que le niveau de vie évolue grandement depuis, les routes sont devenues saines, les bâtiments sont rénovés et il y'a un fort trafique commercial. Il reste encore des petites tribus dans les campagnes mais ça évolue grandement c'est de plus en plus urbanisé. J'ai eu l'occasion de discuter avec un Djiboutien il y'a 1 an c'est de lui que je tiens ces infos ^^
@@dondada6679 Oui c'est dommage mais bon, à présent tout se regroupe autour des villes, ont le vois bien en France, les campagnes se vident malheureusement, tout est centralisé que ce soit les grandes entreprises ou les institutions tel que les écoles ou autres. Je le vois bien, mon petit village se vide de plus en plus il est même qualifié de " village dortoir " c'est vous dire. La poste est fermée, pas de pharmacie, il n'y a que très peu de commodités.
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
@@julieng.6913 si vous voyez les limites et les décadences de votre système occidentale pourquoi vous vous réjouissez que cela se produisent ailleurs ?
Bonjour merci beaucoup pour cette vidéo livrée, Elle permet d’exprimer notre opinion sur un sujet qui est bien souvent tu par les médias mais malheureusement j’ai encore l’impression d’être dans ce dynamisme de patriarcat dans lequel bien souvent la voix n’est pas offerte aux personnes les plus concernées par le sujet comme si elle même n’était pas amène à parler d’une chose qui les concernait plus que tout le reste et qu’elle était besoin d’avoir une voix qui serait perçue comme plus crédible.
Merci d'avoir publier la vidéo. C'est très intéressant de mettre en lumière l'histoire de ce continent tellement riche!!! J'ai eu l'impression par moment d'être revenu 20 ans arrière quand j'étais étudiante en histoire à Toulouse. J'aurai adoré avoir ce type de cours ( mais j'étais déjà tellement contente d'avoir un cours sur l'histoire des femmes)😋 Merci
Super vidéo! Merci beaucoup d’utiliser ta chaîne de cette façon et de permettre la vulgarisation de tous ces sujets. J’avoue que j’ai trouvé la plupart des questions abordées très intéressantes et bien détaillées. Par contre sur le sujet de Cheik Anta Diop et de la colonisation par la France vs la Grande Bretagne j’ai trouvé les réponses un peu douteuses. Cela dit effectivement je pense qu’on peut trouver nous même des infos et se faire notre propre opinion. . Dommage aussi qu’on qualifie les chaînes RUclips Afrocentristes d’obscures. C’est sûr que souvent ces chaînes font de gros raccourcis mais ça parait un peu condescendant. Je recommande la chaîne HomeTeam History qui justement est vraiment complète en l’occurrence et n’a pas un discours démagogue tout en restant concentrée sur l’histoire de l’Afrique. Justement cette chaîne montre bien que l’Afrique n’était pas nécessairement unifiée avant l’esclavage et explique beaucoup de réalités du passé qui ont des conséquences aujourd’hui.
Je suis encore en cours de visionnage mais j'apprécie de voir une vidéo de ce type sur ta chaîne, je l'attendais avec impatience. En tant qu'afro descendant j'ai fait mes propres recherches mais n'étant pas historien c'est toujours bien de voir des pros en parler, surtout en France.
Merci beaucoup pour ces montages ! C'est vraiment cool de pouvoir visionner ça sur RUclips, en x1.5 et sans les moments inutiles. Merci pour ce travail !
Merci de parler de l'Afrique beaucoup de personnes ignorent le passé de l'Afrique avec ses rois et reines, ça culture et son raffinement. Merci merci....
@@davis4374 les historiens francophone sont des mythomane et par ricochet l'histoire de l'Afrique qu'il raconte est juste une fiction qui sort de leurs imaginaire. Voilà d'où vient le rapport......
Passionnant! Et en effet, c'est VRAIMENT pas l'intérêt qui manque, mais plus l'accès à ces savoirs ou tout simplement savoir des fois que c'est disponible.
çA FAIT VRAIMENT PLAISIR POUR UN CURIEUX COMME MOI DE ME RENDRE COMPTE QU'IL Y A CE SUFFIT AUQUEL JE NE ME SUIS JAMAIS INTERRESSé çA PERMET DE S'ENRICHIR HUMAINEMENT CAR TOUTE HISTOIRE APPARTIENT A TOUTE L'HUMANITé FINALEMENT ET NOUS PERMET DE MIEUX COMPRENDRE NOTRE ESPèCE VRAIMENT MERCI POUR CE TRAVAIL ET BRAVO
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les leaders intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
L'histoire de l'Afrique n'est pas méconnue, les gens ne s'y intéressent juste pas et il y a encore a ce jour pas d'état qui en fait une véritable promotion de cet héritage. De Carthage a l'empire Songhai en passant par l'Éthiopie / Royaume d'Aksoum, il s'en est passé des choses sur ce continent. L'histoire de l'Éthiopie reste ma préférée avec l'Égypte.
@@guillaumelefrancois5255 Tu es sûrement meilleur connaisseur des Histoires de l'Afrique que moi, mais enfin, là où il y a des Hommes, il y a une Histoire, même si on ne la connait pas, ou pas encore. Il n'est pas de peuple sans Histoire ou histoires, l'Homme se raconte, c'est même probablement une de ses spécificités 😉
@@guillaumelefrancois5255 Félicitations ! Je suis impressionné, vraiment ! C'est vrai que l'Afrique présente globalement une sorte de résistance intrinsèque au changement et à ce que nous appelons progrès. C'est très curieux ! 🙂
@@guillaumelefrancois5255 Je pencherais plutôt pour l'aspect culturel chez les Noirs d'Afrique : un mélange d'animisme , de magie et d'expérience séculaire qui donne un résultat déroutant pour un occidental. Mais je parle là de ce que je ne connais que de manière tout à fait empirique !
@@guillaumelefrancois5255 les addict de la carte des Q.I sont de sortie . Carte fausse aux passage qui se vérifie juste en regardant ce que signifie un Q.I inf à 70 / 65 mais bon...
l'Afrique est très vaste et compte énormément d'histoire dans plusieurs régions la ou sont née plusieurs empires un continent riches en langues, en cultures, richesse des sols ainsi que des animaux avec une grande diversité. Son histoires ne commence pas au moment de l'esclavage mais bien des millénaire au delà et si les anglais, belge et français se sont tant intéressé c'est pas pou rien
@@kolaxx7183 Tout comme l'Europe c'est pas seulement les caucasiens. On vous parle de l'histoire de l'Afrique madame pas celle des imposteurs venus d'ailleurs !!!
@@cauwenberghsroeland8607 l'Afrique n'a jamais été blanche, le Maghreb est constitué des envahisseurs de l'Afrique et ceux qui habitent savent qu'ils n'y sont pas originaires.
@@mamaafrica6378 On ne peut pas avoir si les premiers occupants du Maghreb étaient des blancs Cro-Magnon, ou non. Les Berbères sont venus après. Et tous ceux qui y vivent actuellement et y sont nés dont des indigènes...comme les "noirs" en Europe sont parfois des étrangers, parfois des indigènes. Si je ne me trompe, Macron est un indigène? Mais feu Séguin un immigré, né en Tunisie - d'une famille française, je suppose. Trump est un indigène américain, mais ses grands-parents non c'étaient des migrants....Et moi, je suis un indigène du Monde....
Bonjour à tous. Je viens de faire des vidéos sur les aviateurs noirs de la deuxième guerre mondiale et sur les aviateurs noirs africains de la deuxième guerre mondiale. voici les liens à ces vidéos: 1) vidéo sur l'ensembles des aviateurs noirs de la deuxième guerre mondiale: ruclips.net/video/lN6K2Sm8t54/видео.html 2) vidéo sur les aviateurs noirs africains ruclips.net/video/oRjYGhRkYy0/видео.html
Tu va t'ameliorer je pense, car tu en sais tres peut, faut lire les ouvrage de Diop pour que tu puise repondre mieu a des questions concernent ce Grand home. Du courage
Bonjour ce serait bien d'inviter des historiens comme Thoéphile Obenga, Jean-philippe Omotunde...L'histoire de l'Afrique ne doit pas seulement être du point de vue du colonisateur.
Hello. Ouhaip, très méconnues et sous-estimées la culture et l'histoire de l'Afrique. Vaste sujet qui mériterait d'être mieux valorisé. Par ailleurs, J'ai souvenir d'un documentaire plutôt intéressant sur Grand Zimbabwe. c'est dans la série "enquêtes archéologiques" présentée par Peter EEckhout. Ciaooo
Super sujet même si les principales concernées sont absentes! Mais bravo NB pour ton travail et de soulever le sujet c’est un début et c’est Nota Bene le 1er, encore bravo 🙏🏾
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
@Notabene tu es certainement et définitivement l'un des meilleurs savants vulgarisateurs d'histoires de civilisations de ta génération franchement chapeaux j'ai compris que tu t'y intéresse vraiment bonne continuation cordialement
L’Afrique a des historiens chevronnés avec une documentation bien fournie, mais ils sont boycottés parce que l’histoire de l’Afrique aime être racontée par les autres et jamais par les africains et surtout parce qu’ils ont un autre son de cloche 🛎
@@sonaltesse8608 c'est de qui cette maxime sur le marteau. Je l'a trouve pertinente. Sinon, pourquoi les historiens africain ne se font pas connaître. Moi, par exemple, je n'en connais pas.
@@loloneuk arrête de divaguer stp , qui a parlé de méchanceté du leucoderme ? Ne prends pas tes vessies pour des lanternes surtout quand on parle des choses réelles avérées et vérifiables. Je dissocie l’oligarchie impérialiste occidentale à sa population qui pour la plupart comme le disait CHAMPOLION le jeune est inculte. Donc si tu te sens méchant sois le avec ta famille moi cela ne m’intéresse pas tes Etats d’esprit, car si jamais tu viens me les confronter un jour je te répondrai séance tenante . Pour l’heure je me bats pour mon peuple contre ce que j’ai évoqué plus haut : L’OLIGARCHIE IMPÉRIALISTE OCCIDENTALE elle-même qui veut établir un NOM ( nouvel ordre mondial) ou un GMU ( gouvernement mondial universel) selon sa volonté
Ha ha ha @@ssnsyb pourquoi veux-tu chercher parmi les morts ceux qui sont vivants😀😃. Si tu veux avoir les rayons du soleil tu te mets sur sa trajectoire. Si tu veux écouter une radio tu te mets sur son rayon d’onde Ou alors si tu veux te faire mouiller par la pluie tu te mets à l’abri. Les livres des histoires africains sont dans les librairies africaines. Elles ne sont pas dans les librairies idéologiques de l’oligarchie.... Il y a des centaines de milliers de livres écrits par des chercheurs africains ... Tiens il y a une librairie bien connue à paris : TAMERY SEMATAWI je crois
Merci d'essayer de développer une analyse professionnel sur l'Afrique et de mettre l'Afrique au centre de la discussion. Cheikh Anta Diop est resté dans l'histoire car il s'est distingué par un argumentaire rigoureux. On peut regretter ici que l'approche afro centrée soit rejetée en bloc sans prendre le temps de réfuter les arguments présenté. Un élément crucial est d'ailleurs la langue qui pousse à s'interroger sérieusement sur la véracité de l'hypothèse. La similitude avec l'égyptien antique est un fait et non une croyance. J'ai hâte d'entendre des arguments concrets à ce propos. Une très bonne continuation.
Effectivement c’est franchement dommage que certains discréditent les travaux de Cheikh anta Diop sans montrer d’arguments qui remettraient ses travaux en question.
Ton pote Diop c est fais défoncer par le célèbre égyptologue noir Jean Yoyotte x) Diop c est l équivalent de la terre plate mais pour les afrocentriste x)
Je trouve que c'est beaucoup plus intéressant que cela semblait être au départ ! Merci beaucoup c'est génial d'aborder ce sujet car c'est vrai, quand on y pense on ne sait pratiquement rien de l'histoire des pays africains et pourtant j'imagine qu'elle doit être riche et complexe !
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
Nota Bene, c'est une occasion formidable pour vous parler chaque semaine de ma passion : l'Histoire. J'ai toujours eu à cœur de mettre le travail des historiens sur le devant de la scène, de collaborer avec eux dés que je le peux. Et quoi de mieux pour ça que de carrément les inviter ici pour parler de leur métier et de ses enjeux ?
Le format est très différent de d'habitude, il n'y a pas de mise en scène, je voulais laisser du temps à mon interlocuteur pour développer son propos, c'est important de pouvoir avoir de l'espace pour s'exprimer. C'est aussi pour cette raison que j'ai très peu modifié la diffusion originelle qui a eu lieu sur ma chaîne Twitch. Le but du montage est surtout de rendre ça un poil plus agréable en rediffusion ! Dites moi si le format vous plaît et on remet ça très vite avec un autre invité :)
Un énorme merci à François-Xavier Fauvelle, professeur au collège de France et spécialiste de l'Afrique médiévale, d'avoir accepté cet entretien !
Pour vous y retrouver voici le sommaire de l'émission ;)
00:00:00 Introduction
00:00:50 Présentation du parcours de FX Fauvelle
00:06:32 “Les mondes africains” et pas “l’Afrique” ?
00:11:10 Pourquoi l’Histoire de l’Afrique est méconnue du grand public ?
00:14:16 L’Historien est forcément politique ?
00:18:49 Peut-on parler d’Antiquité ou de Moyen âge africain ?
00:29:25 Etudier l’Histoire de l’Afrique c’est mieux connaître notre Histoire ?
00:32:24 Le rhinocéros d’or
00:35:12 La capitale perdue du Mali
00:38:09 L’ouvrage “l’Afrique ancienne”, un point de vue global
00:39:38 L'Éthiopie médiévale
00:47:34 La recherche c’est beaucoup de questions, d’erreurs, de travail et de collectif
00:53:05 Pourquoi on voit peu d’historiens africains ? Les dessous du financement de la recherche
01:07:25 Une vision partiellement tronquée de l’Histoire de l’Afrique par les occidentaux ?
01:11:56 l’Afrique et la tentation du roman national
01:17:50 Que penser de l’historien Cheikh Anta Diop ?
01:20:25 Début des questions du public
01:21:05 Pourquoi on considère l’Afrique comme un bloc ?
01:27:22 Y’a t-il une différence entre les pays africains colonisés par la France et la Grande-Bretagne ?
01:29:10 Est ce qu’il y a quelques historiens africains qui font autorité dans leur domaine ?
01:31:43 Les griots (bardes africains qui transmettent l’histoire à l’oral) sont-ils consultés dans le cadre des recherches scientifiques ?
01:37:42 Quels sont les monuments africains les plus incroyables ?
01:40:37 Quelle place pour les femmes dans les sociétés africaines ?
01:43:19 Est ce qu’il existe “des” écritures africaines ?
01:46:16 Comment étaient perçu les royaumes africains par l’Europe au Moyen Âge ?
01:47:44 Conclusion et annonces
MERCI à toi, à vous, à toute l'équipe ! Belle prise de risque et diablement intéressant !!
Format au top !
Je l'ai lu le bouquin. Il est bien.
Qu'est ce que tu as fait à tes cheveux !
J'aime beaucoup le format ! Je serai vraiment ravi que tu le fasse régulièrement.
Merci beaucoup pour ton travail ❤️
Je ne suis pas un habitué des commentaires ici. Néanmoins, je ne peux pas rester insensible à la qualité de cette émission. C'est une très belle publicité pour la science historique. Quand j'étais étudiant en histoire, un étudiant en science m'a demandé à quoi on servait pour la société. Cet entretien aurait pu grandement l'aider à comprendre. Bravo Notabene pour cette initiative.
Mdr ta crée ton compte hier sale mytho
@@excaliburnes bah oui, il a crée son compte pour pouvoir laisser un commentaire
@@excaliburnes du coup c'est exactement ce qu'il a dit : ce n'est pas un habitué des commentaires
@@excaliburnes Sinon youtube tu peux être dessus sans avoir de compte hein
@Zakaria Touhami en gros il a dit pas habitué mais mdrrrr normal qu'il soit pas habitué à laisser de com car il vient de créer son compte pour pouvoir dire "oui je ne poste pas de commentaire etc..." mais on sait tous très bien qu'il a un deuxième compte et qu'il l'utilise pour poster ses commentaires
Comment peut on penser que ce continent n'a pas d'histoire ? Là où il y des hommes il y a l'histoire et la politique . C'est d'une évidence !
Merci pour cette conférence très intéressante .
Je suis entièrement d'accord avec toi c'est une aberration de ne pas pouvoir imaginer que là où il y a l'homme il y a l'évolution
Surtout que l’humanité a commencé en Afrique !
Le problème de l'histoire, c'est que sans écrit, c'est difficile de la raconter. T'as des traces physiques, donc certains éléments, mais pour les détails tu ne sais pas. Tu ne peux pas connaitre les noms, estimer les dates, comprendre les traditions... Un mur, un pot ou un os ne racontent pas grand chose.
Adalgrim Took un berceau à sûrement commencer en Afrique j’ai regardé. Ils sont tout autant légitime d’avoir une Histoire.
Jim Sassano après est ce que C’est vraiment judicieux de parler d’évolution quand on parle de l’Afrique ? Non ...
Mais quel plaisir d'avoir accès à du contenu intelligent, intéressant , passionné , documenté et j'en passe ! Merci Monsieur Fauvelle de votre discours fluide et sans chichis et encore merci à toi , Ben le légendaire, de nous faire sentir plus intelligents, savants, élevés et de relever le niveau de cet internet parfois si navrant. On en veut plus ! biz
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
C'est incroyable comme des gens compétents et animés par une bonne dose de passion peuvent être captivants.
Je n'ai pas vu le temps passer en écoutant cette vidéo ! Merci les gars.
J'ai commencé à te suivre dès début. Et en tant qu'Africain je ne peux qu'être fier et ravis de cet entretien dédié à ce continent que j'aime tant, et avec un invité de marque. Sa connaissance de l'Afrique est digne des l'hommage de la reconnaissance de ses paires africains.
Il parle comment de langues africaines ?
Se sont les africanistes qui ont apporté les mensonges et déformer l'histoire d'Afrique.
Il est tout de même regrettable qu'il ignore les recherches reconnues du Pr Cheikh Anta!
@@Toto-iq2kw non, c'est normal qu'il n'en parle pas. Les hypothèse de M. DIOP servent des agendas politiques.
Il faut que l'Afrique se défendent sur des réalité, pas sur des mensonges.
Allez écouter Bernard LUGAN 😜
@@Toto-iq2kw
Anta Diop est un charlatan, il n'est pas reconnu des vrais historiens.
Ben il faut absoluement que tu (et tous tes collègues du youtube vulgarisation) poursuives largement ce format. Tes vidéos habituelles sont des condensés d'histoire toujours très interéssants, mais on a vraiment besoin AUSSI de ce que tu viens de produire. Des interview longues libres mais construites, de spécialistes. C'est le genre de chose qui permettraient enfin d'établir un pont réel entre le "public" et les acteurs de tous les milieux scientifiques. Vous tenez vraiment une opportunité dingue de faire le lien. Ce sont des formats inexistants à la télévision, et la démarche d'aller écouter les séminaires de quelqu'un voire d'aller lui poser des questions après en personne n'est pas du tout aussi évidente que d'écouter ton live pendant un voyage en train.
Sans parler du fait que t'as géré le truc de manière exemplaire bien sûr. J'espère vraiment que beaucoup montreront le même engouement très intense que moi, si ça se développe on va tous tellement y gagner.
Juste super boulot mec.
Je plussoie, c'est très cool, et l'avantage de ce format "podcast" c'est qu'on peut écouter en faisant autre chose (genre là j'ai écouté 1h de ça en jouant à Cube World) donc ça facilite !
Ce format est excellent et me rappelle fortement celui de la chaîne Thinkerview!
C'est très vrai .... le format est très intéressant mais il est fatalement plus difficile de garder l'attention de l'auditeur lorsque l'on rentre dans les détails. D'autant plus qu'un condensé d'information structuré en amont est plus facile à consommer pour l'utilisateur. Monsieur Fauvelle est indéniablement un expert, mais il lui est fatalement impossible de structurer ses réponses en quelques phrases succinctes. L'exercice est difficile et les questions ne sont pas "préparées" (c'est d'ailleurs le but). J'aime beaucoup le format et la chaîne ... mais personnellement, malgré mon intérêt pour l'histoire et pour les contenus de Nota Bene, ce n'est pas le type de format que je consulterais ... Les stats donneront la réponse :)
Par rapport à l’intérêt scientifique et le pont entre le grand public et les spécialistes du CNRS, ... Totalement d'accord ... c'est une très bonne chose ! Par rapport à la gestion de l'interview aussi je suis d'accord ... Bien joué car l'exercice n'est pas si facile :)
On retrouve ce type de format à la radio, pour ce qui concerne les sciences "un peu plus dure" avec "La méthode scientifique" sur France Culture ou "Du vent dans les Synapses" sur France Inter. Je n'en connais pas sur l'Histoire, mais je n'ai peut-être pas assez cherché.
Merci beaucoup à Nota Bene et à M. Fauvelle. En tant qu'étudiante en histoire médiévale, c'est une vraie chance de pouvoir voir une vidéo d'un historien tel que lui sur les réseaux sociaux. Le contenu est bien sûr très intéressant et je vous remercie tous les 2 pour votre générosité, tant pour l'organisation que pour le partage de ces savoirs historiques précieux pour les jeunes.
Depuis petit au Gabon pays d’Afrique centrale, on m’a appris l’histoire de l’Afrique . De Chaka Zoulou en passant par Ousmane Dan Fodio , des migrations Fangs ( Ekangs ) , du Royaume du Daomé , l’Empire du Mali etc . L’Afrique a une Grande Histoire et je l’ai appris à l’école ( ici en Afrique ) . Donc je suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’on enseigne pas l’histoire de l’Afrique en Afrique . Peut-être que ton lycée n’avait pas ce programme magnifique mais en tirer ce genre de conclusion c’est chaud …
Bref c'est pas totalement faux ce que tu dis mais comment cette apprentissage est elle accentué dans nos sociétés comparé aux histoires occidentales dans nos programmes scolaires ? Il n'ya pas trop de considération de notre histoire vu les programmes académiques proposés, et normal que des personnes ne s'y retrouvent pas aux niveaux de notre histoire si ce n'est les plus curieux même là il faut vraiment s'y mettre.
Aaaaahhh!! Il la fait! Il a retransmis la vidéo!!! Youpi!!! Danse de joie et je regarde ça ce soir avec beaucoup d’intérêt!!
L'Afrique et l'Europe c'est pas comparable, quand j'entends que G5 Sahel et plus grand que Europe, c'est-à-dire Mauritanie Mali Burkina Faso Niger et Tchad seulement 5 pays sur continent qui compte 54
Extrémement intérressant, c'est trop bien de rediffuser le live qu'on ne peut pas forcément suivre et de pouvoir regarder tranquillement cette interview, sujet passionnant ! continues, ton travail est incroyable
Ça fait plaisir de voir quelqu’un spécialisé sur l’Afrique avec un regarde plutôt objectif c'est dur sur youtube et internet francophone en général de trouver des personnes compétantes sur le sujet qui ne sont pas gangrener par l’afro-centrisme.
En effet
"Et l'ignorance, ça va nous coûter combien" Voilà, merci, tout est dit!
Ca fait plaisir d'entendre autre chose car on croirait que l'histoire de l'Afrique s'arrête à l'esclavage et à la colonisation qu'on nous rabâche sans cesse...
Chacun devait rester chez soi ainsi il n'y aurait eu ni criminels leucodermes ni victimes melanodernes
@@flokidekattegatt4317 BLM Traoré et génération identitaire c'est des organisation financer par des puissances étrangères bref de l'ingénierie sociale mais le but n est pas là mais permettre la prédation du Nord sur le sud...la hiérarchisation des races c'est ça la réalité
@@flokidekattegatt4317 la France ne fait aucun travail de mémoire via son histoire avec l'Afrique ni de dédommagement contrairement à une minorité de France
@@louisemirande-ney3045 tu dis que chacun devrait rester chez lui et pourquoi pas tes ancêtres ne l'ont pas fait immigrants clandestins européens
@@fuckyouairlines839 et l'Afrique, donc les musulmans ils la font l'histoire de l'esclavage des blancs pendant 1000 ans et ensuite l'esclavage des noirs ?
Je poste pas de commentaires d'habitude mais là je dois le dire: j'ai vraiment passé un moment génial.
Entièrement d'accord je post peu de com mais là vraiment cest un contenu GENIAL on en apprends beaucoup et cest sans jugement je trouve vraiment bien présenter en plus pour un live donc en "direct"
Un vrai moment qui éduque les masses (nous haha)
Salut pareil pour moi !!
Je me retrouve parfaitement dans ton commentaire
Les amis au Soudan 🇸🇩 on a la même histoire que l’Égypte mais l’histoire n parle pas 😭😭
Ce genre de format long, qui permet d'approfondir un sujet, est rare sur youtube, et pourtant tellement intéressant ! S'il pouvait y en avoir d'autres ça serait super.
Un énorme merci à vous deux (et l'équipe derrière) pour ce live, passionnant.
J'ai appris énormément de choses grâce au professeur Fauvelle et je trouve qu'il y a matière à faire plein d'autres émissions :D
C'est absolument génial d'entendre ce genre de live qui remet enfin ce grand continent à sa place, loin de la vision européano-centrée qui est la nôtre ! Merci infiniment !
@@nicomasanori5205
En fait c est ça qu on nomme europeano centré.
D estimer que ce sont les Européens qui découvrent.
Cette notion de découvrir n a pas trop de sens.
Car on tend à lui conférer une signification de portée universelle.
Or si un européen découvre une civilisation, les autochtones eux connaissent déjà leur civilisation.
Exemple : Christophe Colomb découvre les Amériques.
Ce sont les Européens qui découvrent.
Les amérindiens eux ne découvrent pas puisqu ils y résident depuis des millénaires.
Ensuite il est déjà arrivé suite à la propagande orchestrée à la conférence de Berlin en 1885 que des européens mentent délibérément concernant l A*f*r*ique.
Comme il fallait justifier les conquêtes coloniales auprès du grand public en plein essor de la démocratie naissante, certains dignitaires ont fait courir le bruit que les a*f*r*ic*ains avaient un besoin eperdus d être dominés par les européens car très malheureux d êtres dénués d Histoire civilisationnelle.
Assis, inertes sur une motte de terre depuis des millénaires, sans manger, sans agir..
Attendant patiemment, hagards,la venue de super héros en provenance du Nord
Donc les grands empires a*fr*icains ont été "blanchis".
Comme on peut le constater avec l Egypte ancienne et l Empire du Zimbabwe.
Car présenter ces civilisations pour ce qu elles étaient réellement representait un frein à la propagande coloniale
Nico Raph aller chez les autres pour les déposséder de ce qu’ils ont n’est en rien une ouverture d’esprit. Les européens ne sont jamais allé nulle part pour y être en harmonie avec les autres. C’était pour les amoindrir et imposer une vision mortifère. Ici en Amérique du Nord, les amérindiens ont été exterminé ou encore en Australie les aborigènes ont été décimé. Et c’est ça qu’on appelle aussi le suprémacisme. Cette incapacité de respecter l'autre a construit le mindset de l'occident. La race est d'ailleurs le péché originel de l'occident. Ce que je vous écrit là est factuel. N'ayez pas peur de sortir de la propagande historique qu'on vous a raconté pour découvrir que vos prédécesseurs ont détruit un monde qu'ils jalousaient. Hérédote lui-même vous apprend par exemple que les grecs allaient en Afrique apprendre des tas de choses des noirs. Et vu comment on a construit votre mindset, il vous sera incapable de reconnaitre que la majorité des Pharaons étaient noirs. Continuez donc à vous abreuver de votre prétention qui dénote en fait une certaine fragilité. Je ris beaucoup de vous. Vous avez déjà vu comment vivent beaucoup de français à l’étranger par exemple? Il n’y a pas plus dans l'entre-soi et communautariste que les français, mais ça donne de leçons de morales à la terre entière. Le tout dans une vision profondément inventée de l'autre et un déni maladif. Le refus d’être dans l’altérité, le besoin de réécrire les histoires des autres à leur place, de les détruire et venir ensuite se positionner comme des tolérants Lol. La prétention est le tombeau de l'occident. Dernière chose: c’est l’hospitalité des africains qui les as exposé rapidement à la fourberie provenant de l’occident. Faites vos recherches, vous découvrirez qu'en réalité vous êtes un gueux de plus qui est un banal geôlier de l'Empire. Votre propos est donc totalement faux. Je vous ai lu avec beaucoup de légèreté Lol.
@@lilithtrump2359 Faux faux faux, va voir les travaux de cheikh anta diop sur la découverte de l'amerique par les noirs... donc rien que ton premier argument sur christophe colomb est un mensonge et politisé à mort. Seuls les européens sont ethnosmasochistes pour propager des idéologies comme ça.
@@nicomasanori5205 Je vous lis avec beaucoup de légèreté. Tout ce que je vous ai écrit précédemment est factuel. Comme la vérité est toujours difficile à encaisser par un gueux repus de la propagande historique, il lui est difficile d'imaginer autre chose que la mandoline qu'on lui a chanté pendant des siècles Lol. L'eurocentrisme, le nombrilisme, ce besoin d'être dans la centralité du monde et même des autres est une maladie occidentale. Et votre prétention d'attardé n'est que l'interprétation de tout ce qu'on vous a intégré dans le cerveau. La loterie du destin vous a fait blanc dans un monde où la cupidité, le mépris et l'asservissement des autres a été la meilleure idée que l'homme blanc a trouvé pour survivre. Vos prédécesseurs ont mêmes réussi à vous faire croire que la race existe Lol. La même source qui a oppressé mes semblables a réussi à faire de vous un vulgaire charabia oppressé par le capitalisme prédateur qui se fiche aujourd'hui de vous laisser en prendre plein la gueule par ceux qu'on vous as présenté hier comme des sous-hommes. Vous êtes la lie de l'humanité. Un idiot utile de la disquette servit par les parasites que vous appelez, l'élite. Continuez donc tranquillement à me faire sourire avec vos interventions qui expriment votre précarité intellectuelle. Bisous et calins Lol
@@lilithtrump2359 Exactement ☺
j ai pris mon temps pour réagir, mais je voulais vous remercier pour cet entretien avec le passionnant M. Fauvelle ... et cela même si je ne partages pas tout a fait sa lecture sur Cheikh Anta et l Afrocentrisme mais après tout "chacun a son point de vue mais il est pas impossible que tout le monde ait tort" (Gandhi.... je crois). je vais chercher son ouvrage cela dit en espérant qu il soit comme son auteur disert et passionnant. merci
eh oui il est passionnant M Fauvelle mais il s'adresse d'abord aux francais !! son point de vue n'est absolument pas neutre ...
@@wiltoulouse tu as raison mais l'histoire n'est jamais neutre et même des figures nationales peuvent en fonction des régions être un héros ou bien un négrier comme par exemple Napoléon qui est souvent détesté dans les Antilles
@@eugenebenoitcabeuil4295 bien sûr que l'histoire ne saurait être neutre: c'est le sang d'une civilisation. c'est ce qui en fait la grandeur ou non C'est l'histoire qui permet de se projeter dans l'avenir. Normal que l'Occident veuillent minimiser l'histoire des autres. Celle de l'Afrique qu'elle domine depuis un peu plus de 6 siècles. Et il ne faut pas être très lucide pour croire qu'un Etat tel l'Etat francais dont le régime politique actuel, la République, paye des "historiens" chaque mois pour grandir les dominés. Impossible: qui paie commande. Je me suis souvent demander quelle histoire nous serait enseigné si un type comme Hitler avait gagné sa guerre !!! surement pas celle qui a court actuellement
En fait l'histoire est neutre si on s'en tient aux faits, c'est l'interprétation des faits qui elle n'est pas neutre. Plus on réunit de faits et moins cela laisse de place à l'interprétation sans contredire les faits. Le vrai problème c'est que l'on voit les faits à travers le prisme de notre culture, de nos convictions,... et qu'on a spontanément tendance à porter des jugements de valeur avec nos valeurs contemporaines sur des faits et des personnages qui ne sont pas contemporains. Sans compter que les recherches ont besoin de financement et que les obtenir est plus ou moins facile selon les théories que vous développez (totalement impossible même si vos théories s'opposent aux intérêts de l'état dont dépendent vos recherches). À tout ça il faut ajouter que l'homme a tendance à chercher la simplification en particulier morale (bien/mal, gentil/méchant) alors que la nature humaine est toujours complexe tout comme les sociétés et les faits qui en dépendent.
@@BlackCat-zt1gi ton commentaire c'est de la branlette !!! histoire c'est pas du droit et des faits !!! sort un peu de tes cahiers qui sont pleins de propagandes !!! où est la simplification toi qui ramène tout à ce qu'on t'a inculqué à l'école telle une oie qu'on gave
Presque 900 pouces négatifs ???? Mais pourquoi ???? C'est un des meilleurs formats de la chaîne avec un des meilleurs spécialistes de l'histoire africaine !!! Profitons de cette conversation, c'est du caviar. Merci 1000 fois, Benjamin ! Cette chaîne, ce n'est que de la qualité
il a "osé" parler de l'histoire des subsahariens sans en inviter un pour lui baiser les pieds comme ces messieurs l'exige du blanc. Pire l'invité ne gobe les délire d'Égypte noir du wakanda c'en était trop eux;
J'ai adoré regarder cette vidéo et j'ai été étonné d'apprendre autant de choses sur l'histoire de l'Afrique.
J'ai toujours pensé qu'on savait déjà tout de l'Afrique mais en fait c'était juste des idées reçues et je trouve ça cool d'avoir pu découvrir des choses et en démystifier d'autres. 🤔👍
Ahhh. Je suis en admiration devant vous!! Je vous remercie
Une petite doctorante qui vient d'Afrique
Salut. Sur quoi porte ta thèse ?
Juste petite précision.
Toujours se méfier des historiens français qui appartiennent au courant nommé a*fr*i*caniste.
Ils ne sont pas fiables du tout.
@@lilithtrump2359 salut. Je travaille sur l'optimisation énergétique des habitations modulaires.
Je te remercie pour le conseil
@@FM-uq7dw
Très intéressant. Donc tu es en archi.
Sujet très porteur. Qui a de l avenir.
En fait je pensais que tu étais en train d écrire une thèse en Histoire.
Voilà pourquoi je te disais de prendre avec des pincettes certains courants historiographiques.
Par exemple Fauvelle mélange le vrai du faux en permanence.
C est la marque de fabrique du courant af*ri*caniste.
Donc à prendre avec des pincettes.
Même si il y a des éléments intéressants tout n est pas fiable pour autant.
Bon courage pour ta thèse
@@lilithtrump2359 je te remercie encore une fois 😊😊
@@lilithtrump2359 C'est bien un conseil de quelqu'un qui ne lit pas..
J’ai suivi entretien avec beaucoup d’attention et je dois dire que je suis ravie de voir que ça a éveillé en moi cette curiosité d’aller chercher un peu plus loin ce qui se passe en Afrique, dans ses profondeurs. Je dois dire aussi que je suis restée un peu sur ma faim. Le titre est
tellement captivant que je croyais que l’invité Mr François Xavier Fauvelle allait évoquer ne serait ce que brièvement, l’histoire Nord Africaine. Néanmoins, ça reste très intéressant. J’ai appris pas mal de choses. Merci Ben 🙂.
L'histoire de l'Afrique du nord est quand même beaucoup plus référencée donc vous n'aurez pas de mal à approfondir je pense.
@@bcf2608 en effet, merci.
Tes vidéos sont impeccables, merci de t’intéresser à nous les africains. A l'école on ne nous enseigne que notre histoire sombre (esclavage, colonisation). jamais on ne parle des empires, des réalisations et même des inventions africaines. C'est en fouillant qu'on découvre des choses mais jamais assez. Merci beaucoup mon frère je vais partager cette vidéos avec les miens
Si tu as étudié en France c'est un peu normal qu'on ne t'ai pas enseigne l'Histoire de l'Afrique, on n'étudie pas l'Histoire des Inuits en Indonésie ou au Pakistan.
@@migtao2585 salut Mig,je ne suis pas d'accord avec toi,ce serait la moindre des choses de nous apprendre car ces personnes ce sont battues pour nous pendant lors de tous nos conflits et avec grand courage et sacrifier pour une terre qu'ils ne connaissaient même pas,et pour pas oublier ces anciens courageux et aussi victimes du racisme pas par nous quoi que nous c'était un racisme différent car ni eux ni nous nous nous connaissions donc c'était plus des questions très très cons et stupide plutôt que de la méchanceté pur et dur,donc pour moi pa respect et remerciements pour leurs sacrifices de leurs vies devrions apprendre,je me rappelle enfants nous apprenions leurs instruments de musique leurs façons de vivre de s'habiller etc comme quoi c'était le berceau de la vie,etc et c'est normal que les profs mettent l'accent sur la terrible histoire marquante et pour plus que ça n'arrive martyrs lors enlèvements,meurtres,viols,travaux forcé et heureusement que les pires étaient la partie sud des states et non le monde entier mais en ce temps la nous ne savions pas tout !et ici c'était très dur ka vie donc quand il voyait des étrangers il pensait direct au boulot qu'il vont ce faire piquer,retourne chez toi alors que c'était nous qui le ramenions chez nous. Mais cela sera de pire en pire car le ministre de l'éducation à donné l'ordre de ce concentré sur les dates en les survolant et plus comme ont faisait même nos propres héros comme Jeanne d'arc sera survoler ainsi que charlemagne etc
@@vincentdecottignies9312 J'imagine que dans un monde idéal c'est comme ca que les choses fonctionneraient, sauf que ce n'est pas le cas actuellement, nous ne formons pas un peuple uni et apaisé, la société française est actuellement fragmentée entre plusieurs camps qui se définissent les uns par rapport aux autres en fonction de leurs origines et des liens historiques qui les unissent, dans le mauvais sens du terme. Tant qu'il existera des populations dans ce pays qui ne se sentiront pas pleinement assimilées a la communauté nationale et solidaires avec elle, toute tentative d'apaisement sera perçu comme un signe de faiblesse et ne fera qu'aggraver la situation. Si tu va voir quelqu'un avec une boite de chocolat en lui disant : "je suis désolé d'avoir violé votre fille", il y a très peu de chance qu'elle les accepte et te réponde "merci pour ces chocolats, maintenant je vous pardonne et je me sens en paix". En général il aura plutôt envie de t'étrangler. Dans ce cas il faut plutôt dire : "je ne suis pas responsable du viol de votre fille, c'est une responsabilité collective et si vous estimez ne pas faire partie de cette collectivité, pire encore si vous vous placez en opposition a elle, vous n'avez rien a faire en son sein".
@@vincentdecottignies9312
Il serait déjà bon de regarder les chiffres, oui les africains aidèrent lors de la première et seconde GM mais ils n'étaient pas une efficacité redoutable, comme des Inuits ne seraient pas très efficaces dans le Sahara.
Ensuite il faut prendre les chiffres, la proportion de mobilisés et tués, et la légende gauchiste pro immigration qui est à 2 doigts de dire que la France fut sauvée par l'Afrique ne tient plus.
Enfin, nos programmes ne permettent pas de couvrir en profondeur l'histoire de France et de faire comprendre aux élèves ces spécificités, les forces à l'oeuvre derrière les changements successifs, alors je vois mal où trouver du temps pour s'intéresser à l'histoire des autres...
Une opportunité de comprendre un continent si vaste si diverse de sa population, merci beaucoup pour cette entretien riche de connaissances💪🏾 another one
Urakoze cyane 🤗
C’est vraiment un chouette format que tu nous présentes là. J’aime beaucoup écouter tes vidéos « habituelles » qui donnent l’information sur un sujet de manière agréable, rapide et efficace. Mais quel plaisir d’entendre un chercheur parler librement de sa recherche, du fonctionnement de la recherche, de problèmes variés qu’il peut rencontrer dans son travail. Ce sont des choses très méconnues du grand public mais tellement importantes pour comprendre d’où viennent ces connaissances !
J’espère que tu proposeras de nouveau ce genre de format, mais sans oublier les formats d’histoire condensée comme tu le fais si bien 😉
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
Sujet passionant, qui soulève énorment de questions actuelles ! Merci pour cette discussion !
Tout à fait PASSIONANT. Ça nous change des discours officiels, au mieux condescendant, et nous permet d'avoir accès à un tas de pistes par où chercher des infos. Merci beaucoup à M. Fauvelle de s'être prêté au jeu en répondant avec précision.
Il y a une chose aussi qui fait que la plus part des gens pensent qu'il n'y a pas d'historique en Afrique, c'est que à l'école, l'histoire de l'Afrique ne commence QUE à partir de la période de la traite des esclaves.
Bien-sûr j'exclue l'Égypte qui est largment abordée
et non l’Égypte antique était juste un petit chapitre il y a 10 ans.Aujourd'hui l’Égypte antique n'est meme pus enseigné
clément scribes euh en France par ce qu’au Québec c’était 1 quart de l’Anne scolaire
@PAULO 1 mois un "gros chapitre" ? quand j'etait en 6eme en 1998, L'Egypte antique c'etait plus d'un trimestre. C'est simple, dans toute l'année on avait que 2 thèmes : Egypte et Grece Antique.
Grave, quand on parle de l’Afrique en cours c’est toujours soit de l’Afrique du Nord avec Carthage ou lors des conquêtes arabo musulmanes etc ou encore de l’Afrique de l’Ouest avec le «commerce triangulaire», mais jamais on ne va plus loin... Ne parler de l’Afrique que sous le prisme de l’Europe c’est vraiment méprisant, on doit louper des trucs de fou culturellement et historiquement vu la diversité de ce continent.
Bonjour, étant professeur dans le secondaire je me permets de vous répondre à titre purement informatif, chacun en tirera les conclusions qu'il souhaite.
L'Egypte Antique est enseignée en classe de 6eme.
En 5eme, la naissance de l'islam est un des premiers chapitres de l'année, la diffusion de l'islam en Afrique est donc abordée
En 4eme et 3eme, l'Afrique est étudiée par le prisme de son histoire coloniale.
Au lycée, l'Afrique est moins présente dans l'enseignement commun.
On peut éventuellement ajouter l'histoire de l'empire du Ghana qui est une expansion de chapitre medieval au college mais rarement abordé.
L'Afrique est enfin traitee en tant qu'ère géograhique à travers sa place dans la mondialisation, mais la encore c'est le dernier chapitre de la classe de 4eme et est rarement traité longuement
Voila voila
Si tous mes profs de fac avaient su se rendre aussi intéressants en parlant, mes études auraient été beaucoup plus longues je crois bien u_u Ce mec parle d'un sujet auquel je ne m'étais jamais intéressée et arrive à rendre ça passionnant. On sent qu'il sait de quoi il parle et qu'il sait en parler. Super vidéo, merci beaucoup Ben, et merci à ton invité! J'espère que ce ne sera pas le dernier sur cette chaîne et sous ce format ;)
C'est peut-être toi qui n'a pas su les écouter... lol
J'ai mis longtemps à me lancer dans cette vidéo de 1h50, je me suis enfin motivé et dès les premières minutes je suis emballé par M. Fauvelle. Bien joué !
Je ne suis pas historiens, mais je suis vraiment passionné d'histoire.. quand je lis les commentaires sous cette video, je comprend que notre chère Nota bene a invité la mauvaise personne pour parler de l'histoire (avec un grand H) de l'Afrique..
bah je suis désolé mais je n'ai vu personne, pour l'instant, qui ai pu me donner accès a cet axe de connaissance..
donc je trouve vraiment très bien que ce jeune homme fasse cette démarche la, parce que "le berceau de l'humanité" mérite d'être mis en lumière au travers de son histoire..
ce qui me dérange vraiment c'est de lire qu'un passionné caucasien n'est pas apte a partager ce qu'il sait sur l'Afrique..
bref merci nota béne j'ai beaucoup apprécié cet interview
PS: si tu peux demander a ton prochain invité d'évité de poser son PC sur ses genoux pour éviter les tremblements :D ;)
Faut lire cheick anta Diop.
Y en à un pléthore qui en parle sur RUclips fais bien tes recherches . Tape la chaîne tamery sematawy tu sera pas déçu
@@tundeassogba7581 oui Avec monsieur Coovi, l'égyptologue.
@@blacksheep2215 mytho de la jungle!!!
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les leaders intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
ça fait du bien d'entendre un historien ! Signé un prof d' HG ! Merci Ben !
Merci de laisser aussi longtemps ces conférences en ligne, ça permet de les écouter et regarder même 2 ans plus tard !
Je confirme! Toujours aussi passionnant 2 ans après
Merci de faire connaître l'histoire de ce continent. Je suis afrodescendant né en France, j'ai fréquenté l'école française et on ne parlait de l'Afrique qu'à partir du commerce triangulaire. Bizarrement, on en savait plus sur les Aztèques, Mayas que sur les peuples Africains avant les invasions et colonisations européennes.
Autour de nous, pas de descendants de Mayas, d'Azteques pourtant on apprenait tout de ces peuples, rien sur les anciennes colonies française d'avant les européens.
Quelle vidéo mes aïeux ! Sujet hyper intéressant, spécialiste très simple et accessible. Vraiment un pur moment. On.en veut plus !
Quelle joie de voir un professeur dont j’ai suivi les conférences au collège de France sur des médias plus grand publique!
Super! Merci Nota Bene, merci à toute l'équipe pour avoir pu organiser un tel evenement! De la lumiere sur un sujet trop peu souvent mis en lumière. Apart dans il était une fois..... merci on en redemande!
Magnifique, ça fait du bien d'entendre enfin parler de l'Afrique à sa juste valeur. MERCI !!
J'écoutais le podcast Spotify et après plus de la moitié de l'émission, j'ai quitté le podcast et je suis venue sur RUclips juste pour pouvoir liker et commenter la vidéo.
Merci Benjamin pour ton interview qui prend le temps de poser des questions pertinentes et laisse se développer les réponses.
Merci a monsieur Fauvelle pour sa participation à l'émission et ses explications précises et bienveillantes (agréable d'entendre son habitude de double genrer lorsqu'il parle des chercheurs et chercheuses).
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
C'est une superbe vidéo, un évènement ( une audience offerte ) pour donner des liens avec un sujet qui n'existe pas beaucoup en France. Bravo.
C'était un entretien fort intéressant. Merci de l'avoir partagé sur RUclips pour ceux qui ne sont pas sur Twitch
SUPER ce format Ben! Interview et conférence un peu mélangée, c'est à refaire ABSOLUEMENT! François-Xavier Fauvelle donne un éclairage tout à fait passionant sur un sujet "brûlant d'actualité" ou presque avec tout ce qu'on entend sur l'Afrique et son histoire en ce moment. Félicitation de la part d'un ancien géomorphologue fluviale appliqué à l'archéologie!
20 min de vidéo et je me dois déjà de te remercier à toi Nota et au prof Fauvelle, je ne m'attendais à rien et ressort avec un savoir en plus, merci encore une fois.
Ah, ok, on en est là. Bah super du coup, Fauvelle-Aymar est top. Je ne saurais que trop conseillé Le Rhinocéros d'Or, qu'il a publié en 2014. Les chapitres traitent de moments et d'espaces particuliers et sont assez indépendants les uns des autres et c'est hyper facile à lire en plus d'être passionnant, foncez !
J'ai hâte qu'il sorte 😅 je l'ai trouvé sur Amazon mais j'acheterai l'autre plus vaste et très collaboratif
Limité au niveau du fait que l'histoire de l'Afrique (en général,en dépit de sa grande diversité) va au delà des périodes chrétiennes et musulmanes. Bien que je comprenne parfaitement que l'entretien n'est tenu que sur le domaine de compétence précis de M. FAUVELLE. Toutefois très bon entretien 👌🏿,j'ai bien aimé. Merci à vous.
C'est que les données manquent pour les périodes plus anciennes...
@@franckvermont1926 un
@@franckvermont1926 Tout à fait, à cause du désordre,des guerres et de l'aliénation apportés par vos anciens. Mais aussi la tradition orale africaine, qui n'est pas destinée à tous (vous). Donc ne vous dites pas spécialistes de l'afrique car vous en savez trop peu et ceux de chez vous qui savent vous cachent la vérité, car il y a un jeu de pouvoir derrière. L'histoire est une bonne arme de valorisation ou de dévalorisation.
@Sousa Teuzii C'est ce que te dit l'histoire qu'ils ont écris. Dit toi bien que si ce n'était pas le combat acharné de CHEIKH ANTA DIOP, on aurait mm pas reconnu que les égyptiens étaient des noirs. C'est pour te dire... Ne bois pas tout ce que les livres te racontent cul sec.
@@nelmoussavou1425 les premiers égyptiens n'étaient pas noirs. Regarde le Ginger man, premier Pharaon connu. Il était roux
On enseigne pas l'histoire de l'afrique meme en afrique.
Lol et les cheihk anta Diop Coovi Gomez, René Louis etile & co ? Ils ne comptent pas ?
@@davidx4122 en tout cas, moi on ne m'a rien enseigné qui date d'avant la colonisation. Tout ce que je sais, je l'ai su à Travers Des livres ecris par des europeens. Les travaux de anta diop constituent un point de depart qu'il aurait fallu completer avec Des methods plus modern, car aujourd'hui, aucune scientific n'accepte ces theories, meme moi j'ai du mal.
Hayatou Aboubakar Il y a peut être aussi le fait que l’Afrique est un continent immense... et qui a longtemps été de tradition orale. Ça ne favorise pas la transmission de l’Histoire d’une génération à la suivante et les contacts inter-ethniques sur une longue période par une histoire commune. Par exemple, En Europe, nous ne savons de l’Antiquité que ce que les romains ont bien voulu nous transmettre par écrit... si ça n’avait pas été le cas, on ne connaitrait rien de notre Histoire avant le Haut Moyen Âge.
@@nich2468 oui effectivement, je suis d'accord. Mais il y'a des indices, des sites archeologique, etc. L'important c'est juste avoir une appercu de Notre histoire veritable, apres il faudra qu'on travaille tres dure pour ecrire une nouvelle page.
Elle tellement naze votre histoire...
L'histoire de l'Afrique c'est surtout l'histoire de l'Europe
Félicitations pour votre programme. Monsieur Xavier-Fauvelle est un grand historien de l'Afrique. Bravo!
Excellent format.
Excellent intervenant.
Excellent animateur.
Excellente réalisation.
Bravo !
ah oui. dans le même format il faudrait inviter Bernard Lugan.
Quelque mois après la plublication de cette vidéo, j'ai passé une super soirée a écouter cette interview ! Très bon format pour passer une bonne soirée. L'interview était très bien mené et tout été passionnant !
Est-ce que c'est réellement que l'Afrique ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ou même abordé l'histoire de l'Océanie voir de l'Amérique du Sud lors des mes années scolaires. (Sauf un petit chapitre très court sur les Mayas... c'est quand même un peu réducteur pourl'Amériquedu sud) et pas beaucoup plus de l'Asie non plus.
Merci pour ce sujet très intéressant soit dit en passant.
C'est toujours un plaisir d'entendre des specialistes sur des domaines pointus.
On parle forcément plus des cultures qui nous sont proches géographiquement.
@@AlighieriD4nte absolument.
@@Zexeptio Et les programmes sont déjà chargés. Connaître son histoire c'est déjà pas mal. Avoir une vague idée de ce qui se fait ailleurs durant les mêmes périodes OK. Mais on ne pourra pas être exhaustif. Ou alors on remplace l'enseignement public par de l'histoire public.
Oui mais en revanche ce sont des zones beaucoup étudié à l'université. Ce qui est sûr c'est qu'en France et en europe y'a une vision européano-centré de l'histoire mais qui disparait petit à petit (à l'université en tout cas). Pour l'enseignement primaire et secondaire faut pas oublié que l'école est aussi la pour nous former en tant que citoyen français donc forcement l'éducation ce centre plus la dessus
@@falafelz8975 merci pour la précision
Merci beaucoup @NotaBene...j'ai travaillé sur la Leçon Inaugurale du Professeur Fauvelle et j'ai été ravie par sa force, sa rigueur et sa position politique en étant professeur au Collège de France. Merci beaucoup pour cette interview... Grand bonjour de Quito-Équateur
J'ai pas encore tout regardé mais ça a l'air teeeellement intéressant!
Franchement à refaire, trop bien ce format d'interview
Joiiie, c'est super intéressant 😁 c'est vrai qu'on entend rarement parler de l'histoire de l'Afrique, j'ai eu l'occasion d'en entendre parler très peu via le sujet de la colonisation et de l'histoire de l'art qui suit celle-ci, c'est bien triste comparé à toutes les merveilles qu'il doit y avoir à raconter 😍
Pab
FRANCOIS XAVIER FAUVELLE un agent de renseignement de la DGSE tout est dit. Comment ce type peut être honnête et fidèle dans le récit de l'histoire de l'Afrique surtout quant on connait l'amour ou le désamour que les français ont pour l'Afrique.
Salutations !
Merci pour ce contenu hautement intéressant, riche, précis, honnête et humble, malgré tout.
Je ne revendrai que sur 2 sujets:
NB 1. L'écriture en Afrique:
Prétendre que l'Afrique n'a pas connu de systèmes d'écritures est non seulement stupide, pardon de le dire ainsi, mais complètement anachronique. Kemet, l'Egypte ancienne, étant une civilisation africaine, si les hiéroglyphes ne sont pas de l'écriture, il faut encore m'expliquer ce qu'est l'écriture.
NB 2. Concernant Cheikh Anta Diop, son héritage et l'afro-centrisme, il y a en effet une confusion d'idées et de concepts. L'afro-centrisme, s'il faut résumer le concept, c'est le fait de voir le monde avec les yeux de l'Afrique, un devoir nécessaire pour un afro-descendant tant le monde est endoctriné, jusqu'en Afrique, à tout voir avec les yeux de l'Occident, aussi étriquée et reconstruite soit cette vue.. L'afro-centricité, par contre, tend à pécher non pas par orgueil, mais quelque part, par gourmandise, à vouloir toucher et redorer une infinité de matières, d'idées, de pensées, d'oeuvres, dans le but de se réapproprier notre Histoire, notre discours, notre valeur mais paradoxalement, notre Histoire, si elle doit être le fait de la science historique, ne peut s'enfermer dans les guerres d'ego ou l'affirmation négative de soi, ce que l'on reproche précisément à ne doctrine euro-centrée dont nous subissons aujourd'hui encore les effets pervers.
Pourtant, le précepte de base de Cheikh Anta Diop était simple: Nous devons nous armer de science jusqu'aux dents. De Science, pas de préjugés, ni même de rage. Scientia uincere tenebras (La connaissance vient à bout des ténèbres).
Merci et bonne continuation.
Merci
Mangaboy01 , tu parles de préjugés et tu en es bourrés . L' Europe , c'est d' abord une montagne de mensonges . Quand la vérité s' ÿ exprime , tu sais ce qui lui arrive . L' histoire des vaincoeurs n'est pas l' Histoire et , de moins en moins depuis 1968 , de visu !
@@rbaixdahmani9806 Ne confondez pas les préjugés et les analyses.
1. L'Histoire ce ne sont pas des avis, mais des faits. La science historique a pour mission, entre autres, de donner la possibilités à ses faits de se faire entendre, sans préjugés.
2. L'Occident est porteur d'une vision, d'une culture de domination et c'est cette même culture de domination qui l'a amené à s'élancer dans des quêtes coloniales, prétextant, et j'insiste sur le terme, devoir combler des manques, mais assouvissant en réalité sa quête de puissance. Notez au passage que ni les chinois, nombreux et puissants, en plus d'être en avance technologique sur l'Occident, ni les très nombreux Empires et Royaumes Africains post-Kemet/Egypte ancienne, ne se sont embarrassés d'avoir la même vision du monde comme devant, nécessairement, leur être soumis. Cela ne signifie pas une absence de conflits (et des conquérants africains, il y en a eu, des violents aussi), mais bien une absence de vision de domination absolue. Ce n'était pas nécessaire.
3. Dire que ce sont les modes de fonctionnements occidentaux ne signifie pas que tout occidental pense que c'est justifié, mais il faut savoir prendre du recul et observer les trajectoires historiques, philosophiques, politiques, etc. La confiscation du pouvoir, le musellement du peuple, la prétendue démocratie qui, en fait, est souvent oligarchie masquée, larvée par népotisme, et autres joyeusetés, le recours à la religion chrétienne comme un bras armé de la domination (invention de la race; justification de la Traite par l'Eglise catholique; monopole d'exploitation commerciale concédé à la Couronne portugaise par le Pape en vue..d'exploiter tout un Continent comme du bétail pour..sa richesse personnelle?!) ..tout cela, c'est typiquement occidental, c'est son Histoire, et c'est la nôtre aussi, car occidentalisés de force par cette idéologie. Alors oui, portée par les puissants, mais les faibles ont participé à leur échelle, de la même manière que des peuples ont collaboré aux trahisons de leurs dirigeants. Ce n'est pas honteux, c'est factuel, et ne pas le reconnaître, c'est ouvrir la porte à tous les radicalismes basés sur la négation de l'Histoire et son instrumentalisation.
Non Merci.
Au passage, les sources ne manquent pas, donc si besoin, demandez et vous recevrez.
@@Ultima013 , comme on vient de le dire à @Lisa Sarbeck , la vérité est hÿpothéquée .
@Lisa Skarbeck , ne te torture pas plus ! La vérité n'existe pas encore . Elle a existé puis , a été enterrée vivante . Tu sais par qui et depuis quand , en ce qui concerne la France jusqu'en 1989 et le monde après cette date .
Ca tombe ! Respire , c'est vertigineux , nénette !
Pour Cheik Anta Diop, c est sur que son héritage ce n’est pas sa thèse bancale sur l’origine noire des égyptiens
Je salue cette initiative de restauration de la préhistoire africaine par des historiens venus d'ailleurs.
On ne peut pas dire là qu'il grossit les faits en faveur du continent Africain.
Merci NOTA BENE!!!
Ça fait plaisir de voir cet interview sur l'Afrique
Tu aurais dû me taguer
Moi je tiens, malgré certains désaccord, à remercier cette chaîne de s'intéresser à l'Histoire de l'Afrique. Il est vrai que nous aimerions que nos historiens parlent de nous car peu d'africains sont invités à parler de l'Europe et qu'en plus des documents (dont certains ne sont pas en arabe svp) nous avons nos transmissions. Mais sincèrement MERCI pour vos travaux et je suivrai votre chaîne avec grand plaisir
Je dit oui complètement à ce format. C'est même trop court pour moi xD J'en boufferai des heures !!
C'était passionnant, merci à vous !
Bonjour
Merci à M. Fauvelles d'abord de développer et d'encourager l'Histoire de l'Afrique.
Merci à Nota Bene de l'avoir reçu.
Et je le remercie d'avoir remis en place ce qu'est la recheche en histoire.
Trop trop bien, hyper intéressant. Merci à ce professeur, et renouvelez ce genre d'intervention.
J'ai adoré la vidéo, c'est vraiment du contenu de qualité
Posté il y'a 10 minutes après la sortie de la vidéo, alors que celle ci dure plus d'une heure et demi 😂😂
@@xvidscolt8373 j'ai sauté certains thèmes que j'avais déjà vu pendant le live
@@hakatapawa7115 certains ? Tous tu veux dire 😂😂 .
Mais tkt le plus important c de lâché un comme
@@xvidscolt8373 non j'ai regardé 5 passages et j'ai écrit le comme.taire en regardant mais je savais déjà que c'était bien avec le live
Oui c'est très pro !
Bien vu comme sujet. Il faut continuer sur le thème de l'histoire en Afrique.
Pourquoi "il faut"?
Je manque de mains pour applaudir, c'est passionnant en tous points, merci beaucoup.
Une chose à dire sur ce premier entretien sur Twitch : Woaaaw! Merci beaucoup, c'est passionnant !
Très intéressant ! A refaire avec d'autres historiens !
Oui Bernard lugan par exemple
@@tboc7902
Surtout pas Bernard Lugan.
Je pense que cette chaine mérite mieux que de la médiocrité
@@tboc7902 non merci pas d'imposteur comme Lugan , sa décrédibiliserai sérieusement cette belle chaîne
Ou peut être un historien africain
Super interview ^^ J'ai moi même vécu quelques années à Djibouti en 2002, il parait que le niveau de vie évolue grandement depuis, les routes sont devenues saines, les bâtiments sont rénovés et il y'a un fort trafique commercial. Il reste encore des petites tribus dans les campagnes mais ça évolue grandement c'est de plus en plus urbanisé. J'ai eu l'occasion de discuter avec un Djiboutien il y'a 1 an c'est de lui que je tiens ces infos ^^
moi djiboutien, je vous confirme cela ! la technologie et les mentalités changent énormément et ceux pour le plus grand bien de la population
Dommage que les tribus diminuent
@@dondada6679 Oui c'est dommage mais bon, à présent tout se regroupe autour des villes, ont le vois bien en France, les campagnes se vident malheureusement, tout est centralisé que ce soit les grandes entreprises ou les institutions tel que les écoles ou autres.
Je le vois bien, mon petit village se vide de plus en plus il est même qualifié de " village dortoir " c'est vous dire. La poste est fermée, pas de pharmacie, il n'y a que très peu de commodités.
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
@@julieng.6913 si vous voyez les limites et les décadences de votre système occidentale pourquoi vous vous réjouissez que cela se produisent ailleurs ?
Bonjour merci beaucoup pour cette vidéo livrée,
Elle permet d’exprimer notre opinion sur un sujet qui est bien souvent tu par les médias mais malheureusement j’ai encore l’impression d’être dans ce dynamisme de patriarcat dans lequel bien souvent la voix n’est pas offerte aux personnes les plus concernées par le sujet comme si elle même n’était pas amène à parler d’une chose qui les concernait plus que tout le reste et qu’elle était besoin d’avoir une voix qui serait perçue comme plus crédible.
Merci pour ce partage à même de remettre en question des préjugés réducteurs sur cet immense continent.
Merci d'avoir publier la vidéo. C'est très intéressant de mettre en lumière l'histoire de ce continent tellement riche!!!
J'ai eu l'impression par moment d'être revenu 20 ans arrière quand j'étais étudiante en histoire à Toulouse. J'aurai adoré avoir ce type de cours ( mais j'étais déjà tellement contente d'avoir un cours sur l'histoire des femmes)😋
Merci
Super vidéo! Merci beaucoup d’utiliser ta chaîne de cette façon et de permettre la vulgarisation de tous ces sujets. J’avoue que j’ai trouvé la plupart des questions abordées très intéressantes et bien détaillées. Par contre sur le sujet de Cheik Anta Diop et de la colonisation par la France vs la Grande Bretagne j’ai trouvé les réponses un peu douteuses. Cela dit effectivement je pense qu’on peut trouver nous même des infos et se faire notre propre opinion.
.
Dommage aussi qu’on qualifie les chaînes RUclips Afrocentristes d’obscures.
C’est sûr que souvent ces chaînes font de gros raccourcis mais ça parait un peu condescendant. Je recommande la chaîne HomeTeam History qui justement est vraiment complète en l’occurrence et n’a pas un discours démagogue tout en restant concentrée sur l’histoire de l’Afrique. Justement cette chaîne montre bien que l’Afrique n’était pas nécessairement unifiée avant l’esclavage et explique beaucoup de réalités du passé qui ont des conséquences aujourd’hui.
Je suis encore en cours de visionnage mais j'apprécie de voir une vidéo de ce type sur ta chaîne, je l'attendais avec impatience. En tant qu'afro descendant j'ai fait mes propres recherches mais n'étant pas historien c'est toujours bien de voir des pros en parler, surtout en France.
Merci beaucoup pour ces montages ! C'est vraiment cool de pouvoir visionner ça sur RUclips, en x1.5 et sans les moments inutiles. Merci pour ce travail !
Merci de parler de l'Afrique beaucoup de personnes ignorent le passé de l'Afrique avec ses rois et reines, ça culture et son raffinement. Merci merci....
Génial enfin l’Afrique !!!
@@davis4374 les historiens francophone sont des mythomane et par ricochet l'histoire de l'Afrique qu'il raconte est juste une fiction qui sort de leurs imaginaire. Voilà d'où vient le rapport......
Passionnant! Et en effet, c'est VRAIMENT pas l'intérêt qui manque, mais plus l'accès à ces savoirs ou tout simplement savoir des fois que c'est disponible.
çA FAIT VRAIMENT PLAISIR POUR UN CURIEUX COMME MOI DE ME RENDRE COMPTE QU'IL Y A CE SUFFIT AUQUEL JE NE ME SUIS JAMAIS INTERRESSé çA PERMET DE S'ENRICHIR HUMAINEMENT CAR TOUTE HISTOIRE APPARTIENT A TOUTE L'HUMANITé FINALEMENT ET NOUS PERMET DE MIEUX COMPRENDRE NOTRE ESPèCE VRAIMENT MERCI POUR CE TRAVAIL ET BRAVO
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les leaders intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
L'histoire de l'Afrique n'est pas méconnue, les gens ne s'y intéressent juste pas et il y a encore a ce jour pas d'état qui en fait une véritable promotion de cet héritage.
De Carthage a l'empire Songhai en passant par l'Éthiopie / Royaume d'Aksoum, il s'en est passé des choses sur ce continent. L'histoire de l'Éthiopie reste ma préférée avec l'Égypte.
Évidemment que l'Afrique a une histoire !
Sauf que L'Egypte et l'Éthiopie, on connaît plutôt bien. Mais ailleurs ? C'est grand l'Afrique !
@@guillaumelefrancois5255 Tu es sûrement meilleur connaisseur des Histoires de l'Afrique que moi, mais enfin, là où il y a des Hommes, il y a une Histoire, même si on ne la connait pas, ou pas encore. Il n'est pas de peuple sans Histoire ou histoires, l'Homme se raconte, c'est même probablement une de ses spécificités 😉
@@guillaumelefrancois5255 Félicitations ! Je suis impressionné, vraiment !
C'est vrai que l'Afrique présente globalement une sorte de résistance intrinsèque au changement et à ce que nous appelons progrès. C'est très curieux ! 🙂
@@guillaumelefrancois5255 Je pencherais plutôt pour l'aspect culturel chez les Noirs d'Afrique : un mélange d'animisme , de magie et d'expérience séculaire qui donne un résultat déroutant pour un occidental.
Mais je parle là de ce que je ne connais que de manière tout à fait empirique !
@@guillaumelefrancois5255 les addict de la carte des Q.I sont de sortie . Carte fausse aux passage qui se vérifie juste en regardant ce que signifie un Q.I inf à 70 / 65 mais bon...
l'Afrique est très vaste et compte énormément d'histoire dans plusieurs régions la ou sont née plusieurs empires un continent riches en langues, en cultures, richesse des sols ainsi que des animaux avec une grande diversité. Son histoires ne commence pas au moment de l'esclavage mais bien des millénaire au delà et si les anglais, belge et français se sont tant intéressé c'est pas pou rien
Et l’Afrique se n’est pas seulement l’Afrique noir !!
@@kolaxx7183 Oui, mais de l'Afrique blanche, il ne nous manque pas de sources.
@@kolaxx7183 Tout comme l'Europe c'est pas seulement les caucasiens. On vous parle de l'histoire de l'Afrique madame pas celle des imposteurs venus d'ailleurs !!!
@@cauwenberghsroeland8607 l'Afrique n'a jamais été blanche, le Maghreb est constitué des envahisseurs de l'Afrique et ceux qui habitent savent qu'ils n'y sont pas originaires.
@@mamaafrica6378 On ne peut pas avoir si les premiers occupants du Maghreb étaient des blancs Cro-Magnon, ou non. Les Berbères sont venus après.
Et tous ceux qui y vivent actuellement et y sont nés dont des indigènes...comme les "noirs" en Europe sont parfois des étrangers, parfois des indigènes. Si je ne me trompe, Macron est un indigène? Mais feu Séguin un immigré, né en Tunisie - d'une famille française, je suppose. Trump est un indigène américain, mais ses grands-parents non c'étaient des migrants....Et moi, je suis un indigène du Monde....
J'espère qu'on aura encore ce genre de format
Très intéressant, surtout grace a cet invité très agréable à écouter
Merci à vous
Grand Merci Benjamin.
Tes contenus gratuit sont toujours des pépites.🙏🏻
J'ai lu le rhinocéros d'or je vous le recommande si le sujet vous intéresse il faut que je pense à acheter l’Afrique ancienne :)
ruclips.net/channel/UCi0IK0LxPOzHFTbclk79drg
extra , super , un sujet si peu exploité , j'ai hâte de voir un nouvel épisode de ce genre long et de qualité :)
Bonjour à tous. Je viens de faire des vidéos sur les aviateurs noirs de la deuxième guerre mondiale et sur les aviateurs noirs africains de la deuxième guerre mondiale. voici les liens à ces vidéos:
1) vidéo sur l'ensembles des aviateurs noirs de la deuxième guerre mondiale:
ruclips.net/video/lN6K2Sm8t54/видео.html
2) vidéo sur les aviateurs noirs africains ruclips.net/video/oRjYGhRkYy0/видео.html
Sujet très intéressant, j'ai hâte de voir ce que la vidéo va rendre
Tu ne regretteras pas ;)
ruclips.net/channel/UCi0IK0LxPOzHFTbclk79drg
2hrs !!!!
J'en ai pas perdu une miette !!!
Super INTERESSANT !!!!!! et passionnant
(...) trois points de suspension pour le référencement!
Coucou depuis le Burkina faso 😊
Tu ne regretteras pas ;)
ruclips.net/channel/UCi0IK0LxPOzHFTbclk79drg
@@evacuationdurgence768 merci pour la découverte 😊
Tu va t'ameliorer je pense, car tu en sais tres peut, faut lire les ouvrage de Diop pour que tu puise repondre mieu a des questions concernent ce Grand home. Du courage
Bonjour ce serait bien d'inviter des historiens comme Thoéphile Obenga, Jean-philippe Omotunde...L'histoire de l'Afrique ne doit pas seulement être du point de vue du colonisateur.
Merci 💯
Hello.
Ouhaip, très méconnues et sous-estimées la culture et l'histoire de l'Afrique. Vaste sujet qui mériterait d'être mieux valorisé.
Par ailleurs, J'ai souvenir d'un documentaire plutôt intéressant sur Grand Zimbabwe. c'est dans la série "enquêtes archéologiques" présentée par Peter EEckhout.
Ciaooo
Excellente série, mais les épisodes sont trop courts!
@@Zorglub1966
En effet^^
Moins tape à l’œil que certaines séries anglo-saxonnes et scientifiquement sérieuses tout en restant "tout public"...
Connaissez vous l'eredo de songbo ou encore les wall of benin qui sont les structures défensive les plus grande du monde devant la muraille de chine
@@knx1413 Non, des liens ?
@@knx1413
J'en avais entendu parlé, il me semble) mais je m'étais jamais intéressé à la chose... affaire à suivre^^
Tellement intéressant !!!!
Merci d'avoir alimenter ma connaissance et ma curiosité.
Merci !
Super sujet même si les principales concernées sont absentes!
Mais bravo NB pour ton travail et de soulever le sujet c’est un début et c’est Nota Bene le 1er, encore bravo 🙏🏾
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
L'une des meilleures chaînes du RUclipsGame ça bouge pas
Tu connais Arcana ?
ruclips.net/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ
ça peut peut-être t’intéresser.
Tu ne regretteras pas ;)
ruclips.net/channel/UCi0IK0LxPOzHFTbclk79drg
@@protana788 Tu ne regretteras pas ;)
ruclips.net/channel/UCi0IK0LxPOzHFTbclk79drg
@@evacuationdurgence768 ouais merci ! je vais regarder ca.
Absolument fascinant ! Faites des vidéos sur tout ces sujets s'il vous plaît !
@Notabene tu es certainement et définitivement l'un des meilleurs savants vulgarisateurs d'histoires de civilisations de ta génération franchement chapeaux j'ai compris que tu t'y intéresse vraiment bonne continuation cordialement
Merci beaucoup Ben !!
L’Afrique a des historiens chevronnés avec une documentation bien fournie, mais ils sont boycottés parce que l’histoire de l’Afrique aime être racontée par les autres et jamais par les africains et surtout parce qu’ils ont un autre son de cloche 🛎
ça y est, encore un "le blanc l'est méchant"
@@loloneuk quand on a le marteau dans la tête , on voit tout sous forme de clous
@@sonaltesse8608 c'est de qui cette maxime sur le marteau. Je l'a trouve pertinente. Sinon, pourquoi les historiens africain ne se font pas connaître. Moi, par exemple, je n'en connais pas.
@@loloneuk arrête de divaguer stp , qui a parlé de méchanceté du leucoderme ? Ne prends pas tes vessies pour des lanternes surtout quand on parle des choses réelles avérées et vérifiables.
Je dissocie l’oligarchie impérialiste occidentale à sa population qui pour la plupart comme le disait CHAMPOLION le jeune est inculte.
Donc si tu te sens méchant sois le avec ta famille moi cela ne m’intéresse pas tes Etats d’esprit, car si jamais tu viens me les confronter un jour je te répondrai séance tenante .
Pour l’heure je me bats pour mon peuple contre ce que j’ai évoqué plus haut : L’OLIGARCHIE IMPÉRIALISTE OCCIDENTALE elle-même qui veut établir un NOM ( nouvel ordre mondial) ou un GMU ( gouvernement mondial universel) selon sa volonté
Ha ha ha @@ssnsyb pourquoi veux-tu chercher parmi les morts ceux qui sont vivants😀😃.
Si tu veux avoir les rayons du soleil tu te mets sur sa trajectoire.
Si tu veux écouter une radio tu te mets sur son rayon d’onde
Ou alors si tu veux te faire mouiller par la pluie tu te mets à l’abri.
Les livres des histoires africains sont dans les librairies africaines. Elles ne sont pas dans les librairies idéologiques de l’oligarchie....
Il y a des centaines de milliers de livres écrits par des chercheurs africains ...
Tiens il y a une librairie bien connue à paris : TAMERY SEMATAWI je crois
Merci d'essayer de développer une analyse professionnel sur l'Afrique et de mettre l'Afrique au centre de la discussion. Cheikh Anta Diop est resté dans l'histoire car il s'est distingué par un argumentaire rigoureux. On peut regretter ici que l'approche afro centrée soit rejetée en bloc sans prendre le temps de réfuter les arguments présenté. Un élément crucial est d'ailleurs la langue qui pousse à s'interroger sérieusement sur la véracité de l'hypothèse. La similitude avec l'égyptien antique est un fait et non une croyance. J'ai hâte d'entendre des arguments concrets à ce propos. Une très bonne continuation.
Effectivement c’est franchement dommage que certains discréditent les travaux de Cheikh anta Diop sans montrer d’arguments qui remettraient ses travaux en question.
C est exactement ce que j ai pensé
Ton pote Diop c est fais défoncer par le célèbre égyptologue noir Jean Yoyotte x) Diop c est l équivalent de la terre plate mais pour les afrocentriste x)
@@PlayerOnefr euuh difficile d être pote avec lui vu qu il est mort depuis un moment. Et vs avez des sources, j aimerais les consulter ?
@@ssissigui8846 la1ere.francetvinfo.fr/toutankhamon-anciens-egyptiens-etaient-ils-noirs-753863.html
Je trouve que c'est beaucoup plus intéressant que cela semblait être au départ ! Merci beaucoup c'est génial d'aborder ce sujet car c'est vrai, quand on y pense on ne sait pratiquement rien de l'histoire des pays africains et pourtant j'imagine qu'elle doit être riche et complexe !
C'est quoi ce foutage de gueule 55:30 des historiens/nes (ou des personnalités très investies qui peuvent faire tout à fait faire office de) historiens africains, il y en a et en masse : Kalala OMOTUNDE, Safia (de la chaine Grandeur noire) , Ibrahima Wane, Fetwin Saar, Abdarahmane Ngaïdé..... etc... et en effet je pense également que les historiens occidentaux ne sont clairement pas les mieux placés pour analyser et comprendre l'Afrique. Si comme le mentionne mielleusement Mr Fauvelle les pays africains ont peu de moyens à allouer dans ce domaine, alors ce sont à ces fameux chercheurs occidentaux de réparer ce déficit donc non pas en faisant les recherches à la place des chercheurs africains mais en déployant les moyens pour qu'ils/elles soient en mesure de le faire. Bien entendu que originellement les africains n'avaient aucunement besoin d'aide extérieure mais lorsque des étrangers viennent sur leur territoire pillent, brûlent, saccage, et de surcroît tuent les intellectuels de ces pays là il ne faut pas s’étonner que les générations suivantes soient dépassées par les événements. Donc les historiens occidentaux devraient réparés en facilitant la mise en place de ces structures afin de développer l'archéologie et la recherche localement PLUTÔT que d'accaparer un travail qui n'est CLAIREMENT pas le leurs. Bande de fous.
@@sagass910Ouin ouin. Sans nous vous n'auriez pas de voitures, pas internet, pas d'armes à feu, pas de...tout en fait.
@@Friton3v1 tu n'as même pas honte ...