J'ai vraiment apprécié cet entretien qui permet d'avoir une vision globale de la Révolution. M. Coquard est pédagogue et explique clairement les différents aspects de cet évènement majeur, quoi que l'on sur ses effets et son héritage. Merci pour la clarté de votre intervenant !
J'ai apprécié ce résumé , qui va m'éviter de regarder cette interview. Connaissant le personnage présentateur , je n'attends aucune honnêteté, ni aucune expertise sur le sujet . C'est pas un mec qui a raté sa L1 d'histoire qui va me donner cours .
Wah, le super pro du clash gratuit sur internet! GG le troll! Franchement, ça sert à quoi dans ta vie de venir ici pour laisser ce genre de com? Tu te sent mieux? Tu trouve ça constructif? Ca t'apporte quoi? La fierté d'avoir passé ta deuxième année de fac? Content pour toi!
@@pakaltheone Du coup je vais récrire ma tirade . Actuellement je suis un peu loin de ma L1 d'histoire à la Sorbonne . Néanmoins je te remercie de m'avoir rappelé de bons souvenirs. Si ton choix c'est de prendre des cours , par des gens orientés qui n'ont pas de diplômes et qui sont ouvertement politisés : c'est ton choix. De mon côté c'est plus , colloques de spécialistes et débats entre doctorants ma came .
L'explication du 4 août avec Kaamelott et "ambiancer"... Je suis sur-fan ! C'est exactement ce genre de personne et de façon de transmettre l'histoire qui me donne envie de continuer à être mi-prof (mi-chômeuse et re-mi-prof derrière) Merci pour ce très chouette entretien !
Hey j'aimerais aussi être professeurs des écoles et travailler sur des projets personnels ! Des conseils à me donner pour devenir professeur ? Par où commencer ect ?
@@sunnygervasi1156 Pour ma part, je ne suis pas professeure des écoles mais en lycée professionnel, donc je ne peux pas vraiment donner de conseils à ce niveau-là.
Ce qui est fou avec Nota Bene , c'est que des sujets qui à priori me bottent pas plus que ça deviennent passionnant des qu'on commence à écouter ❤️ Merci pour ce super épisode. Merci à Olivier Coquard , un super conteur qui arrive à raconter la révolution et Marat en nous faisant rire et avec pédagogie geniallissime 🙏❤️
alors j'ai réellement adoré, l'intervenant était vraiment intéressant, drôle, synthétique et sympathique. et c'est original d'aborder la Révolution sous cet aspect. 2h passionnantes ! Merci !!!!!!!!!
Merci pour cet entretien, c'est toujours un plaisir à suivre ( et c'est parfait en fond sonore quand tu corriges tes copies). Ca fait un bien fou intellectuellement !
J'ai lancé cette vidéo un peu comme fond sonore à une journée malade dans le canap. Ca cite Léodagan, y a une canette de coca kolhoze dans le fond (moi aussi j'ai la chance d'avoir eu des parents communiste!), et c'est absolument passionnant! Merci à vous 2!
Merci pour votre passion et votre envie de transmettre, ça se ressent tout au long de l'entretien et ça accroche, même des gens comme moi qui ne sont pas à fond dans l'histoire. Oh et ne changez rien aux "analogies à la con" !
Lundi matin, 2h13, je devrais dormir mais je ne parviens pas à faire pause! Cet entretien est addictif de part son contenu et l'éloquence d'Olivier Coquard. Merci Nota Bene!
Un grand merci à toute l'équipe pour votre magnifique travail, merci à Ben pour cet entretien qui a répondu à un grand nombre de questions et notamment le rôle de la Franc-maçonnerie dans la Révolution française ! 👍😉
Félicitations pour votre excellente entrevue avec un merveilleux raconteur!! La Révolution Française est déjà plus accessible. M . Ben, je vous trouve excellent car contrairement à beaucoup, beaucoup d'autres dans votre position d'interviewer, vous ne coupez pas la parole à toutes les minutes pour vous rendre intéressant. Quelle qualité et ne la perdez pas, c'est tout un atout pour vous suivre rester abonnée.👍👍🙏🙏😉😉💕💕💌💌
Comme d'hab , sujet très intéressant sur une période de notre histoire parmi les plus importante de notre pays ( mon point de vue ). Merci pour votre échange, Ben et Olivier, et la pertinence du contenu ainsi que votre humour. Ta chaîne devrait fair parti du programme d' histoire de l'éducation national...
Et bien, plus je lis sur la révolution, plus je me dit « quel gâchis, quelle gaspillage de vie pour arriver à …rien. tout cela pour se jeter dans les bras du tyran Bonaparte…les idées des lumières, par contre…
j ai ADORé je suis deja fan de tes petits formats mais alors la c est juste le TOP merci pour toutes ces connaissances que tu nous offre avec toujours autant de simplicité si seulement j avais eu des profs comme toi au lycée je n aurais pas attendu de découvrir tes vidéos pour me prendre de passion pour tous ces moments qui consistuent notre passé merci encore
Bravo à toi Ben, et au professeur Coquard, c'est un moment agréable, et on apprend dans la joie, grâce à toi. Nota Bonus, j'ai aimé la réelle valeur de tes invités. Tes vidéos prennent de plus en plus de vérité, de valeur Merci !
Amoureuse de l’Histoire , et passionnée, j’adore cet entretien et le savoir mêlé d’humour de l’historien, on ne cesse d’apprendre en profondeur et de façon vivante. Merci.
Le Marat incarné par le stupéfiant Denis Lavant dans "un peuple et son roi" de Pierre Schoeller (2018) est époustouflant (y compris l'épisode de l'arme en pleine assemblée ^^). Merci !
L'arme en pleine assemblée est une anecdotes vrai il la vraiment fait, j'ai adorer voir cette scène dans le film et pour se faire entendre parfois il poser ses deux pistolets sur le pupitre sa en calmer plus d'un de tenter de le couper quand il parler 😂 contrairement à Robespierre qui avait du mal à se faire entendre C'est pour ça que je trouve ce personnage fascinant c'est qu'il es loufoque et trash il est pas la pour enfiler des perles 😂
Merci pour cette video, et merci monsieur Coquard. Comme j'aurais aimé vous avoir comme enseignant. vous expliquez bien et votre modernité de ton vous rend plus interessant et stimulant a écouter. Merci énormement!!!!
Quels moments incroyables ! Merci Nota Bene de nous donner l opportunité géniale d'écouter cet homme ! La même voix que Lorentz Deutsche 😂 et quel humour !! Ça donne envie d'écouter plus de contenus de cet homme 😊 Quelques petites remarques : Il est drôle de constater les liens entre l indépendance américaine inspirée de nos lumières... Et les révolutionnaires motivés par les "accomplissements" de l Indépendance américaine ! C'est Benjamin Franklin qui écrivait beaucoup avec Condorcet et bien d autres par exemple ! Il est même venu en visite à l'Académie des Sciences Ce n'est pas parce que les femmes et les Noirs ne sont pas visibilisés (la preuve que notre compère historien est capable de nous en citer plusieurs sans avoir à réfléchir) que les questions étaient absentes des esprits. - Condorcet, mathématicien mais également juriste dans l ombre de cette époque fonde la "Société des amis des Noirs". Il est très loin d être le seul à être concerné par le sujet - les femmes "de la haute", font salon, elles gravitent et influencent bien plus subtilement par ce biais là ! -ne transposons pas non plus les ambitions d aujourd'hui à cette époque là : ne faisons pas parler les morts et naposons pas de grille de lecture actuelle !
Alors là, ce fut deux heures incroyables, pour un ensemble excellentissime ! Paradoxalement, je n'ai pas appris grand chose, mais justement, cela est très rassurant et me pousse à continuer de m''instruire par le biais des bons auteurs. Par exemple, j'avais détesté l'éloge de Charlotte Corday par Michel Onfray, que je trouves presque malhonnête intellectuellement, et il est bon d'entendre quelqu'un remettre en question l'acte soit disant héroïque de cette femme ; enfin, j'écris actuellement un "bréviaire de l'éveil politique citoyen" où je propose 60 textes de toute époque que le lecteur pourra lire pour entamer son éveil, et Marat y a sa place puisque je recommande la lecture des "Chaines de l'esclavage", qui a un grand potentiel (je trouve). Plus je lis Marat, plus en effet je trouve sa plume vraiment bonne, et plus je le découvre, plus je me rends compte des grands mensonges construits dans notre roman national. M. Coquard, vous êtes si agréable à écouter que j'aimerai vous rencontrer :)
Je sais que cela a été beaucoup critiqué, mais j'aime beaucoup le dyptique (film ou téléfilm) "Les années lumières" et "Les années terribles" de Robert Enrico et Richard T. Heffron. Je trouve dommage qu'ils ne soient jamais recommandés. Le casting est de qualité et c'est vraiment captivant à suivre.
@@AbdAlhazrad Merci pour l'insulte. Résumé oui. Il y a des raccourcis et des approximations, ce sont des films. Le diptyque a été diffusé dans les écoles primaires (je l'ai connu comme ça), mais tu n'as sans doute aucun respect non plus pour les enseignants... Quoi qu'il en soit, ce n'est pas toujours parfait historiquement mais c'est très bien interprété. Andrzej Seweryn campe un très bon Robespierre. Je conseillerai également le film "Danton" d"Andrzej Wajda.
Ah monsieur Coquard ! Il y a plus de 20 ans il me mettait des notes exécrables et se moquait de mes disques de Jordy Savall mais j'adorais ses cours. Merci de me donner un peu de rab !
Pour ceux qui voudrait une approche assez originale de la révolution, je ne saurai assez conseiller le manga Innocent (et sa suite, Innocent Rouge) par Shinichi Sakamoto qui est un manag absolument MAGNIFIQUE, le plus beau qu'il m'ai été donné de voir qui retrace l'histoire de Pierre-Henri Sanson, Monsieur de Paris, et sa soeur Marie-Josèphe Sanson qui étaient des bourreaux durant la révolution française. Evidemment l'histoire est extrêmement romancée, les personnages ont une beauté androgyne quelque soit leur âge, etc. Mais c'est un manga incroyable que je ne peux que conseiller, au moins pour s'intéresser à l'époque
@@moderateurnotabene Malheureusement non, même si j'aurai un peu peur qu'une adaptation ne soit pas à la hauteur du manga. C'est ce qu'on a pu voir avec Berzerk par exemple qui, esthétiquement, ne suit pas l'original. Il y a eu une comédie musicale en revanche qui aurait du passer en France et les doutes que j'ai se retrouvent justement dedans. C'est dur de faire quelque chose qui ai la même aura.
Presque un an plus tard ^^ Merci pour cet entretien, qui me rappelle le reproche récurrent que je me prenais pendant mes oraux de fac :"Votre langage est trop familier, faites attention", en fait quand je vois ce monsieur ultra intéressant (Merci Ben d'avoir organiser cet entretien =) ), je me dis que ça va, on peut être pertinent et avoir un langage familier xD (après peut-être que je manquais de pertinence, qui sait ? ^^')
Le format n'est pas du tout le même en cours il se permet aussi ce langage mais en colle ou en entretien ça respecte les codes 👀 il sait très bien s'adapter à son public avec naturel et bienveillance surtout
Merci, super et bien ficelé comme d'habitude ;-) Une question me vient; comment étaient fait les marchés de vente d'une maison par ex? Histoire de qui sait quoi pour les successions? Dans le peuple, pas la haute...?
La bourgeoisie a acheté les terrains rendant le peuple dépendant. Les borgeois ont obtenu du roi l'abolition du droit au blé ! c'est une révolution qui a servi les bourgeois !
Comme il aimait faire la cuisine, on lui disait, vas-y, fais nous du veau, Marat, go ! Ce qui inspira le cuisinier de Napoléon pour sa célèbre recette accommandant des restes sur le champ de bataille.
ça parle beaucoup de l'impact des lumières comme d'habitude avec les historiens/philosophes mais quid du mini age glaciaire qui sévit en Europe et dans le monde à l'époque, sorte de réchauffement climatique à l'envers dont on imagine qu'il a pu jouer un rôle moteur dans les révolutions ? " Les grêles de juillet 1788 ayant anéanti les récoltes, l'hiver de 1789 fut doublement dur par la rigueur du froid et le manque de grains. " - Extraits du livre de l'abbé Jean Canard
Peut être que ce n' était pas la question centrale. Mais un facteur aggravant de la période pseudo révolutionnaire. Quand c est la grande bourgeoisie qui prend le pouvoir c est plutôt anecdotique le temps qu il fait . . Écoutez Guillemin .
La Révolution n'est pas qu'une émeute de subsistance, La France 1789-1815 chez Belin a un récap des émeutes et de leur nature depuis 1700. C'est un facteur mais faut pas oublier la dominante que sont les luttes contres les impôts qui sont le gros sujet de débat (d'où l'abolition des privilèges le 4 suite aux émeutes). Mais oui ces émeutes de subsistance s'intensifient dans les deux mois avant la bastille mais c'est réducteur, comme d'hab c'est plurifactorielle juste là coquard est spécialiste de la Révolution sous ce prisme là c'est pas Jean Nicolas.
@@NotaBonus Super ! Mille merci ! Ça ne m'empêche pas de suivre les épisodes, plus visuels, de la chaine, mais les longs interview font mon bonheur lors de mes trajets en métro :-) Bonne continuation !
Un grand merci pour cette vidéo. Vraiment très intéressante. Liberté, égalité, choucroute. Est un très bon film de Jean yanne... Bien sur il n'a rien d'historique. Il n'existe pas en dvd et il est difficile a trouvé. Le personnage principal est.... Marrat.😊 Et il n'y a pas Coluche, dans ce film, c'es dans deux heures moins le quart avant jesus christ... Un grand merci à vous, c'est vraiment très agréable de vous écouter et d'apprendre ainsi... J'avais de très mauvais souvenirs de la révolution en cours de quatrième. Bon c'est peut-être parce que j'en ai fais deux... 🤔
J'ai lu 3 choses complémentaires que je soumets à votre sagacité. La première vient d'historiens bretons, peut-être un peu orientés. 1. En Bretagne, il se dit que le haut clergé local avait considéré que la représentation bretonne au États généraux convoqués par Louis XVI devait se faire selon la coutume bretonne, c'est-à-dire par les 2 seuls ordres de la noblesse et des bourgeois (le clergé n'était pas une composante des États généraux du duché). Sans autres consignes, le bas clergé breton en aurait profité pour accaparer la représentation clérical bretonne, ce qui aurait beaucoup joué à Paris dans le club breton (au départ, c'est un club sensé s'assurer des intérêts bretons) qui devient très vite un foyer révolutionnaire, parce que le bas clergé est à l'époque et depuis des siècles par nature plus proche du peuple - dont il est en général issu - que du haut clergé en général issu de la haute noblesse. (Et n'en déplaise à certains particularistes bretons, ce n'est pas la mentalité bretonne en soi qui explique ces événements, mais seulement une tradition opportunément mise à profit.) 2. Ceci amène à aussi considérer comment se positionnait globalement la basse noblesse française - c'est-à-dire la majorité de la caste nobilaire. Les guerres depuis Louis XIV, notamment la guerre de 30 ans, avaient amené à réformer progressivement l'armée et il me semble que Louis XVI lui même avait mis fin au recrutement des officiers dans la seule noblesse, au seul profit du mérite. Or sous l'ancien régime, les titres de noblesse se transmettaient seulement à l’aîné, et les terres souvent de même. La plupart des jeunes aristocrates, sans titres ni terres, s'ils voulaient conserver le le rester, devaient de fait prendre les armes au service de la famille ou de plus puissants (commercer les excluait définitivement dans la roture, et les ordres religieux valaient sortie du monde séculier). L'armée royale était donc devenue un bon débouché pour les aristocrates sans titres ni terres, tant que les postes de prestige ou d'officiers leur étaient encore réservés. La dernière réforme ouvrant complètement le recrutement des officiers sur la seule base du mérite, la majeure partie des nobles, ceux sans titres ni terres, n'avaient plus rien de tangible qui les maintenaient au-dessus des bourgeois. Ceci s'ajoutant aux idées du siècle des lumières qui imprégnaient tous ceux qui savaient lire à l'époque, avait fatalement achevé d'annihiler leur fidélité à la caste aristocratique. Ce n'est pas étonnant qu'on en a retrouvé autant dans la mouvance républicaine à partir de l'été 1788.
Quoi ??? Concernant l’armoire de fer : Depuis quand Brissot a été ministre de la justice ??? N’importe quoi !! Beaucoup de propos erronés… Pas très sérieux cet historien 😂…
Je ne pense pas qu'il soit pertinent pour un historien d'utiliser la physique quantique pour expliquer ses travaux. Premièrement car un historien n'est pas compétent en physique quantique, deuxièmement car la large majorité du public ne connaît pas et est incapable de comprendre de quoi il s'agit. Je ne dis pas cela à la légère. Je suis physicien avec une solide formation en physique quantique. À ce titre je puis vous dire que premièrement, et comme le disait Feynmann, personne ne comprend vraiment la physique quantique (et il ne parlait que des physiciens spécialistes dans ce domaine), et deuxièmement la physique quantique est devenue un argument marketing qui permet à la personne qui l'utilise d'avoir l'air intelligent ou d'avoir l'air de posséder une légitimité intellectuelle ayant un fort impact. Ceci, et dans tous les cas, est une escroquerie. Désolé de vous dire cela avec véhémence, mais en tant que physicien quantique j'en ai marre qu'on utilise cette discipline à tord et à travers. Vous pourrez d'ailleurs faire part de cette remarque à monsieur Ingrao (que j'apprécie fortement en tant qu'historien) qui abuse de ce domaine qu'il ne connaît pas et que ne donne aucun éclairage à ses propos.
Bonjour, c'est bien vrai ! On ne se demande ce que vient faire la physique quantique dans l'analyse historique ? En outre, non initié que je suis dans ce domaine (et je ne doit pas être le seul au demeurant), ça n'éclaire pas du tout son propos (idem pour Ingrao, vous avez raison) et on n'est pas plus avancé . Si vous-même qui êtes du métier, vous êtes convaincu qu'ils ne savent pas ce qu'ils racontent ( lui et Ingrao), et qu'ils font ça rien que pour faire les cuistres, c'est dommage pour nous, amateurs d'histoire. Merci pour vos précisions. Je sais qu'Ingrao justifie souvent l'utilisation de ce procédé d'explication par le fait que son père était prof de physique et qu'il a baigné dans une atmosphère culturelle de ce type à la maison. C'est évident que c'est un peu léger ! Il était élève dans un lycée de Montferrand, il est peut-être au mieux titulaire d'un bac scientifique.
L'anecdote du journal de Marat commandé en nombre par l'Armée parce que le Ministre des Armées était un ami de Marat confirme que la Révolution Française... a bien eu lieu en France. 😀
Pour ma part, je n'ai vraiment pas apprécié : - blagues pas drôles : leodagan, ça va bien une fois (bon, ok, on s'en fout) - qualité d'analyse très superficielle. Une succession d'anecdotes, de faits sans profondeur : on dirait André Kaspi (c'est dire). Sur-utilisation du terme de "réac" (= les méchants) sans expliquer vraiment. Sauf que De Maistre était pas du tout reac avant 1789... Ah, zut. Mais surtout n'allons pas plus loin. - Des réflexions de comptoirs : "il faut avoir de la sympathie pour son sujet" : ah ben je ne sais plus quoi penser de Ian Kershaw alors. Non mais sans blague... - Corday réduite à une follasse éthérée, crédule et influencée, avec la double particule 3 fois insistée : une jeune femme ne peut donc pas avoir d'opinion politique forgée par elle-même ? Et puis une noble certes, mais pourtant républicaine ? ah ben non, on explique pas hein. On préfère la qualifier de vieille fille... Bref : à la rigueur pour vulgariser, mais franchement, ça a la saveur d'un verre d'eau du robinet rempli de PiFAS. Bien pour des 4eme des années 70, quoi. Et puis la connivence où l'on se tutoie, "on est pote, ah lala, on pense la même chose, on est entre nous, on se fait des blagounettes" : boarf. Lourd. Donc lourd dans la forme et leger dans le fond. À Henri IV ca ferait combien / 20 ?
Il ne dit pas sympathie mas empathie… face à tant de certitudes dans votre commentaire j’adorerai écouter vos conférences historiques basées sur vos études approfondies de cette époque….
Exact ! Empathie : mais ça ne change rien au fond sur mes doutes à propos de Kershaw... Quant à l'argument qui consiste à dire "ne critique pas si tu n'es pas prof à Henri IV", ah ben zut, parce que du coup, aucun politique, footballeur ou musicien n'est criticable, avec ce raisonnement.
@@fredericfages149 non je n’ai pas dit ça… j’ai dit que pour se permettre une telle critique en rejetant tous les arguments comme si de votre côté vous aviez sorti une encyclopédie alors que l’autre côté on a une personne qui en fait ses études sa vie son temps perdu il faut être sacrément costaud.. c’est comme si je me permettais (pour reprendre votre exemple) d’écouter un entraîneur de foot me développer en détail sa tactique pendant 45 mn et moi joueur du dimanche je reprenais tout en niant ses arguments sous prétexte que j’ai vu des matchs à la télé et qu’il a fait 3 blagues et qu’il est en survet bleu pendant sa conf…
@@familycdf4240 Joli, j'adore ! Surtout le survêt bleu ! C'est vrai que c'est facile. Mais là j'ai l'impression que l'entraîneur a pas vu que le gardien était unijambiste et qu'il a oublié la règle du hors-jeu. Du coup, même un pekin comme moi qui n'est pas Maradona peut se permettre de souligner que tout non-diplômé qu'il est (bon, il se trouve que je le suis, mais on s'en fout), y a qd même une grosse bollocks dans l'énoncé tactique. Quand Mister Henri IV parle des réacs ou de Corday sans profondeur (elle est folle, ils sont méchants) et qu'il noie ça sous un air bonhomme, j'avoue ma frustration. Il se trouve que je ne suis pas encyclopédiste, mais que De Maistre ou Burke l'étaient, du moins participaient avec enthousiasme aux idées progressistes, et que c'est justement 1789 qui les a fait basculer. Donc les choses sont un peu plus complexes (et moins marrantes) que Kamelott. Hélas. De la part d'un disciple de Vovelle, je m'attendais à un peu plus solide qu'à des poncifs manichéens ou des clichés limite sexistes. Ce que j'aurais apprécié par exemple est qu'il dise qu'il appartient à une (célèbre) école de pensée, la soboulienne en l'occurrence, et qu'il n'apparaisse pas juste comme un savant objectif, neutre, factuel. Ça aurait au moins eu un air d'honnêteté intellectuelle. Là, interdit de le critiquer pcq Henri IV, pcq bouquins, pcq marrant, pcq sympa, pcq tutoiement ? Ben non. Il est carrément léger, et faut bien que qqun le dise. Ou alors y a plus de réflexion et c'est ennuyeux. Comme son interview. J'écoutais JC Martin l'autre jour, ben je suis pas d'accord (non plus), mais je le trouve autrement plus nuancé.
cet historien... a fait sa thèse sur Marat & ça fait peur!! je n’ai jamais entendu de tels 'bêtises' sur Marat pour lequel j'ai beaucoup d'affection... contrairement à ce Monsieur!!!
J'ai vraiment apprécié cet entretien qui permet d'avoir une vision globale de la Révolution. M. Coquard est pédagogue et explique clairement les différents aspects de cet évènement majeur, quoi que l'on sur ses effets et son héritage. Merci pour la clarté de votre intervenant !
ruclips.net/video/uofDlL9lPWs/видео.html
Regardes plutôt Marion sigaud sur la révolution tu auras une explication plus juste.
Vraiment passionnant cet entretien! J'ai été Marat bouté!
J'ai apprécié ce résumé , qui va m'éviter de regarder cette interview. Connaissant le personnage présentateur , je n'attends aucune honnêteté, ni aucune expertise sur le sujet . C'est pas un mec qui a raté sa L1 d'histoire qui va me donner cours .
Wah, le super pro du clash gratuit sur internet! GG le troll! Franchement, ça sert à quoi dans ta vie de venir ici pour laisser ce genre de com? Tu te sent mieux? Tu trouve ça constructif? Ca t'apporte quoi? La fierté d'avoir passé ta deuxième année de fac? Content pour toi!
Et pour faire bonne mesure... Je connaisMaraaaaat mdrrrr 🥳🤣😂
sympathique mon message a été supprimé. J'imagine que dire ce qu'on pense est interdit comme sous la terreur
@@pakaltheone Du coup je vais récrire ma tirade . Actuellement je suis un peu loin de ma L1 d'histoire à la Sorbonne . Néanmoins je te remercie de m'avoir rappelé de bons souvenirs. Si ton choix c'est de prendre des cours , par des gens orientés qui n'ont pas de diplômes et qui sont ouvertement politisés : c'est ton choix. De mon côté c'est plus , colloques de spécialistes et débats entre doctorants ma came .
L'explication du 4 août avec Kaamelott et "ambiancer"... Je suis sur-fan !
C'est exactement ce genre de personne et de façon de transmettre l'histoire qui me donne envie de continuer à être mi-prof (mi-chômeuse et re-mi-prof derrière)
Merci pour ce très chouette entretien !
Ujbn
'
Hey j'aimerais aussi être professeurs des écoles et travailler sur des projets personnels ! Des conseils à me donner pour devenir professeur ? Par où commencer ect ?
@@sunnygervasi1156 Pour ma part, je ne suis pas professeure des écoles mais en lycée professionnel, donc je ne peux pas vraiment donner de conseils à ce niveau-là.
Ce qui est fou avec Nota Bene , c'est que des sujets qui à priori me bottent pas plus que ça deviennent passionnant des qu'on commence à écouter ❤️
Merci pour ce super épisode. Merci à Olivier Coquard , un super conteur qui arrive à raconter la révolution et Marat en nous faisant rire et avec pédagogie geniallissime 🙏❤️
M.😅K😅 km. K. O😅😅😅😅😅😅😅😅n
alors j'ai réellement adoré, l'intervenant était vraiment intéressant, drôle, synthétique et sympathique. et c'est original d'aborder la Révolution sous cet aspect. 2h passionnantes ! Merci !!!!!!!!!
Merci pour cet entretien, c'est toujours un plaisir à suivre ( et c'est parfait en fond sonore quand tu corriges tes copies). Ca fait un bien fou intellectuellement !
ruclips.net/video/uofDlL9lPWs/видео.html
J'ai lancé cette vidéo un peu comme fond sonore à une journée malade dans le canap. Ca cite Léodagan, y a une canette de coca kolhoze dans le fond (moi aussi j'ai la chance d'avoir eu des parents communiste!), et c'est absolument passionnant! Merci à vous 2!
Passionnant entretien ! D'un bout à l'autre, j'ai été fascinée par le regard amusé et passionné sur l'époque et le personnage.
Super vidéo. Quel plaisir d'entendre la passion et l'enthouaisme d'Olivier.
Réinvinte le !
Merci pour votre passion et votre envie de transmettre, ça se ressent tout au long de l'entretien et ça accroche, même des gens comme moi qui ne sont pas à fond dans l'histoire.
Oh et ne changez rien aux "analogies à la con" !
Pour quelqu'un qui n'est pas à fond dans l'histoire, tu as quand même regarde une vidéo de 2 heures ! Chapeau 😂
@@loktone6301 c'est une enorme qualité de Nota Bene, je trouve Ben très accessible dans sa façon d'aborder les sujets, même en live Twitch :)
@@Anonymoew c'est aussi pour ça que même passionné d'histoire, je regarde très peu d'interview de ce genre appart avec Ben !
Lundi matin, 2h13, je devrais dormir mais je ne parviens pas à faire pause! Cet entretien est addictif de part son contenu et l'éloquence d'Olivier Coquard. Merci Nota Bene!
Un grand merci à toute l'équipe pour votre magnifique travail, merci à Ben pour cet entretien qui a répondu à un grand nombre de questions et notamment le rôle de la Franc-maçonnerie dans la Révolution française ! 👍😉
2
33
Mec chacune de tes vidéos est un énorme kiff. Merci beaucoup pour ton travail impressionnant et accessible à tous ! Biz
ruclips.net/video/uofDlL9lPWs/видео.html
Un passionné passionnant ! Merci pour cet épisode qui aurait largement sa place sur la chaine principale :)
J'ai trouvé cet épisode passionnant ! Bravo à tous les deux !
Félicitations pour votre excellente entrevue avec un merveilleux raconteur!! La Révolution Française est déjà plus accessible. M . Ben, je vous trouve excellent car contrairement à beaucoup, beaucoup d'autres dans votre position d'interviewer, vous ne coupez pas la parole à toutes les minutes pour vous rendre intéressant. Quelle qualité et ne la perdez pas, c'est tout un atout pour vous suivre rester abonnée.👍👍🙏🙏😉😉💕💕💌💌
ruclips.net/video/uofDlL9lPWs/видео.html
Comme d'hab , sujet très intéressant sur une période de notre histoire parmi les plus importante de notre pays ( mon point de vue ).
Merci pour votre échange, Ben et Olivier, et la pertinence du contenu ainsi que votre humour.
Ta chaîne devrait fair parti du programme d' histoire de l'éducation national...
Et bien, plus je lis sur la révolution, plus je me dit « quel gâchis, quelle gaspillage de vie pour arriver à …rien. tout cela pour se jeter dans les bras du tyran Bonaparte…les idées des lumières, par contre…
Passionnant !! Et chapeau à l'invité, super pédagogue !
GÉNIAL !!! Merci beaucoup a tout les deux !!! 🙌🏻🙏😎😘
Presque 2 heures cet entretien... un vrai Marrat-thon ! Passionnant, comme d'hab.
j ai ADORé je suis deja fan de tes petits formats mais alors la c est juste le TOP merci pour toutes ces connaissances que tu nous offre avec toujours autant de simplicité si seulement j avais eu des profs comme toi au lycée je n aurais pas attendu de découvrir tes vidéos pour me prendre de passion pour tous ces moments qui consistuent notre passé merci encore
Entretient très intéressant. Merci Olivier Coquard, Benjamin et Nota Bene. ^^
Ces entretiens sont tous passionnant. Ce mode de communication de l'Histoire, direct et informel et diablement prenant. On en veut encore plus.
Excellent entretien merci à vous deux !
Il a un sacré sens de la punchline ce monsieur . Entretien passionnant... comme toujours !
Pas toujours mais oui il est très fin et très jovial
ruclips.net/video/uofDlL9lPWs/видео.html
Un énorme merci à Olivier! Ses explications sont fascinantes!
Bravo à toi Ben, et au professeur Coquard, c'est un moment agréable, et on apprend dans la joie, grâce à toi. Nota Bonus, j'ai aimé la réelle valeur de tes invités. Tes vidéos prennent de plus en plus de vérité, de valeur
Merci !
Amoureuse de l’Histoire , et passionnée, j’adore cet entretien et le savoir mêlé d’humour de l’historien, on ne cesse d’apprendre en profondeur et de façon vivante. Merci.
Super! et puis la révolution, quel sujet! je vote pour d'autres sujets sur la (ou les) révolution(s)...
Super intéressant !! Merci infiniment à tous les 2 ! 😘
Grands Mercis pour cette vivacité et sympathie, ce travail magnifique d'analyse et d'information. 👍🙏✨
merci de m'avoir éclairé avec une telle lumière !
Je me suis régalée !
Le Marat incarné par le stupéfiant Denis Lavant dans "un peuple et son roi" de Pierre Schoeller (2018) est époustouflant (y compris l'épisode de l'arme en pleine assemblée ^^).
Merci !
L'arme en pleine assemblée est une anecdotes vrai il la vraiment fait, j'ai adorer voir cette scène dans le film et pour se faire entendre parfois il poser ses deux pistolets sur le pupitre sa en calmer plus d'un de tenter de le couper quand il parler 😂 contrairement à Robespierre qui avait du mal à se faire entendre
C'est pour ça que je trouve ce personnage fascinant c'est qu'il es loufoque et trash il est pas la pour enfiler des perles 😂
Je ne connaissais M. Cocqard que de nom, et c'est quelqu'un de très pédagogue, qui sait vulgariser sans perdre de complexité
ruclips.net/video/uofDlL9lPWs/видео.html
Merci pour cette video, et merci monsieur Coquard. Comme j'aurais aimé vous avoir comme enseignant. vous expliquez bien et votre modernité de ton vous rend plus interessant et stimulant a écouter. Merci énormement!!!!
Pour l'avoir eu disons que son cours n'était pas très consistant mais l'homme est passionnant et cultivé c'est un régal de lavoir à 8h du matin
J'ai 7 heures de route à faire et je me suis évité l'endormissement en écoutant cette excellente vidéo - merci '
Magnifique, comme d'habitude
Quels moments incroyables ! Merci Nota Bene de nous donner l opportunité géniale d'écouter cet homme ! La même voix que Lorentz Deutsche 😂 et quel humour !! Ça donne envie d'écouter plus de contenus de cet homme 😊
Quelques petites remarques :
Il est drôle de constater les liens entre l indépendance américaine inspirée de nos lumières... Et les révolutionnaires motivés par les "accomplissements" de l Indépendance américaine ! C'est Benjamin Franklin qui écrivait beaucoup avec Condorcet et bien d autres par exemple ! Il est même venu en visite à l'Académie des Sciences
Ce n'est pas parce que les femmes et les Noirs ne sont pas visibilisés (la preuve que notre compère historien est capable de nous en citer plusieurs sans avoir à réfléchir) que les questions étaient absentes des esprits.
- Condorcet, mathématicien mais également juriste dans l ombre de cette époque fonde la "Société des amis des Noirs". Il est très loin d être le seul à être concerné par le sujet
- les femmes "de la haute", font salon, elles gravitent et influencent bien plus subtilement par ce biais là !
-ne transposons pas non plus les ambitions d aujourd'hui à cette époque là : ne faisons pas parler les morts et naposons pas de grille de lecture actuelle !
Très intéressant cette interview qui raconte les faits de personnages historiques ayant vécus pendant la révolution française
Merci ❤excellent 👌
Un homme passionné et drôle qui en est passionnant ❤
Et merci à vous pour cette émission. 😀
c'est quand même fou d'avoir pu faire un entretien avec le professeur Alan Grant ! Hyper interessant
Alors là, ce fut deux heures incroyables, pour un ensemble excellentissime ! Paradoxalement, je n'ai pas appris grand chose, mais justement, cela est très rassurant et me pousse à continuer de m''instruire par le biais des bons auteurs. Par exemple, j'avais détesté l'éloge de Charlotte Corday par Michel Onfray, que je trouves presque malhonnête intellectuellement, et il est bon d'entendre quelqu'un remettre en question l'acte soit disant héroïque de cette femme ; enfin, j'écris actuellement un "bréviaire de l'éveil politique citoyen" où je propose 60 textes de toute époque que le lecteur pourra lire pour entamer son éveil, et Marat y a sa place puisque je recommande la lecture des "Chaines de l'esclavage", qui a un grand potentiel (je trouve). Plus je lis Marat, plus en effet je trouve sa plume vraiment bonne, et plus je le découvre, plus je me rends compte des grands mensonges construits dans notre roman national. M. Coquard, vous êtes si agréable à écouter que j'aimerai vous rencontrer :)
Il serait en effet très étonnant de découvrir que Michel Onfray n'est pas honnête intellectuellement
Vraiment bien. J'ai bien aimé de voir la révolution sur qui était les révolutionnaires. Merci!
Je ne sais pas pourquoi tes vidéos sont pour moi un anti stress 😊
Magnifique, et si agréable portrait vivant d'une historienne et de l'Histoire
Je sais que cela a été beaucoup critiqué, mais j'aime beaucoup le dyptique (film ou téléfilm) "Les années lumières" et "Les années terribles" de Robert Enrico et Richard T. Heffron. Je trouve dommage qu'ils ne soient jamais recommandés. Le casting est de qualité et c'est vraiment captivant à suivre.
Jamais recommandé parce qu'à chier.
@@AbdAlhazrad Merci pour cet argumentaire de qualité.
@@FarscapeOne81 Qui parle d'argumentaire? C'est un résumé à destination des teubés.
@@AbdAlhazrad Merci pour l'insulte. Résumé oui. Il y a des raccourcis et des approximations, ce sont des films. Le diptyque a été diffusé dans les écoles primaires (je l'ai connu comme ça), mais tu n'as sans doute aucun respect non plus pour les enseignants...
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas toujours parfait historiquement mais c'est très bien interprété. Andrzej Seweryn campe un très bon Robespierre.
Je conseillerai également le film "Danton" d"Andrzej Wajda.
De rien, c'est mérité.
Ah monsieur Coquard ! Il y a plus de 20 ans il me mettait des notes exécrables et se moquait de mes disques de Jordy Savall mais j'adorais ses cours. Merci de me donner un peu de rab !
Merci ben de nous permettre d écouter enfin des vrais historiens ...ça nous change enfin bref tu vois de qui je parle continue🎉
Rien que pour avoir réussi à placer une référence à Camelot me régale, vraiment intéressant à écouter ce monsieur. Merci
Super intéressant ! Génial
J'ai adoré cet intervenant ❤🎉👍
J'ai regarde cet entretien pendant que je jouais a Unity. Je connaisaasi Marat pour le tableau j'en ai appris beaucoup plus. C'est passionan5.
J'adore Olivier ! merci pour la vidéo super interessante !
merci beaucoup pour ce recit tres interessant
Merci beaucoup pour cet épisode. Même 2 ans après..
Il y a aussi Marat Safin.....Pour les fans de tennis...
🎼🎤Là-baaaas, on connaît Marat 🎶
Certains historiens sont vraiment des penseurs fascinants... Masterclass encore
trais instructif; merci pour vos efforts
Pour ceux qui voudrait une approche assez originale de la révolution, je ne saurai assez conseiller le manga Innocent (et sa suite, Innocent Rouge) par Shinichi Sakamoto qui est un manag absolument MAGNIFIQUE, le plus beau qu'il m'ai été donné de voir qui retrace l'histoire de Pierre-Henri Sanson, Monsieur de Paris, et sa soeur Marie-Josèphe Sanson qui étaient des bourreaux durant la révolution française.
Evidemment l'histoire est extrêmement romancée, les personnages ont une beauté androgyne quelque soit leur âge, etc. Mais c'est un manga incroyable que je ne peux que conseiller, au moins pour s'intéresser à l'époque
Merci pour cette recommandation :) Existe t-il en anime ?
@@moderateurnotabene Malheureusement non, même si j'aurai un peu peur qu'une adaptation ne soit pas à la hauteur du manga. C'est ce qu'on a pu voir avec Berzerk par exemple qui, esthétiquement, ne suit pas l'original. Il y a eu une comédie musicale en revanche qui aurait du passer en France et les doutes que j'ai se retrouvent justement dedans. C'est dur de faire quelque chose qui ai la même aura.
@@nerwannn Ça marche, merci beaucoup !
Merci à Nota Bonus .., les entrevues sur la Révolution Française sont totalement passionnantes!!! ❤❤❤
7:35 Comment ça le 18 Brumaire de Bonaparte a fait plusieurs centaines de morts ? A quel moment ?
Presque un an plus tard ^^ Merci pour cet entretien, qui me rappelle le reproche récurrent que je me prenais pendant mes oraux de fac :"Votre langage est trop familier, faites attention", en fait quand je vois ce monsieur ultra intéressant (Merci Ben d'avoir organiser cet entretien =) ), je me dis que ça va, on peut être pertinent et avoir un langage familier xD (après peut-être que je manquais de pertinence, qui sait ? ^^')
Le format n'est pas du tout le même en cours il se permet aussi ce langage mais en colle ou en entretien ça respecte les codes 👀 il sait très bien s'adapter à son public avec naturel et bienveillance surtout
Merci !
MERCI C42TAIT EXCELLENT§
Un mot : extraordinaire
Grand fan de musique, l'instrument préféré de Jean-Paul était les Marat-casse. Et quand il les a cassées, ce fut le Marat-sme XD
Bravo Ca-Marat-de, elle est belle :)
"Là-baaaaas,... On connaît Maraaaat..."
Je commence à en avoir Marat vec tous ces jeux de mots pourris
@@Jim-pm6qr J'ai ouvert un thread de jdm avec Marat sans le savoir XD
@@reverseM-k5h ça va être un marat-on
J'aime beaucoup cet historien. Très intéressant, charismatique et drôle. Je suis jaloux de ne pas être lui-même.
ça serait marrant de faire revivre Marat et de la faire rencontrer ce monsieur voir ce qui se passerait ça serait rigolo
C’est pas ouf comme proposition… s’il devait revivre il y aurait mieux à faire non ??
Très bonne émission 'neutre', bonne chaine je m'abonne.
Merci, super et bien ficelé comme d'habitude ;-) Une question me vient; comment étaient fait les marchés de vente d'une maison par ex? Histoire de qui sait quoi pour les successions? Dans le peuple, pas la haute...?
La bourgeoisie a acheté les terrains rendant le peuple dépendant. Les borgeois ont obtenu du roi l'abolition du droit au blé ! c'est une révolution qui a servi les bourgeois !
Comme il aimait faire la cuisine, on lui disait, vas-y, fais nous du veau, Marat, go ! Ce qui inspira le cuisinier de Napoléon pour sa célèbre recette accommandant des restes sur le champ de bataille.
1:30:15 Quelle décheption, je voulais connaitre le jeu de mots
Decheption c’est comme un déchet qu’on regrette ?😊
Chouette le ptit drapeau de la DDR en fond ! Ce camarade Historien est très interessant !
C'était le premier de Corday
ça parle beaucoup de l'impact des lumières comme d'habitude avec les historiens/philosophes mais quid du mini age glaciaire qui sévit en Europe et dans le monde à l'époque, sorte de réchauffement climatique à l'envers dont on imagine qu'il a pu jouer un rôle moteur dans les révolutions ? " Les grêles de juillet 1788 ayant anéanti les récoltes, l'hiver de 1789 fut doublement dur par la rigueur du froid et le manque de grains. " - Extraits du livre de l'abbé Jean Canard
Peut être que ce n' était pas la question centrale. Mais un facteur aggravant de la période pseudo révolutionnaire.
Quand c est la grande bourgeoisie qui prend le pouvoir c est plutôt anecdotique le temps qu il fait . .
Écoutez Guillemin .
La Révolution n'est pas qu'une émeute de subsistance, La France 1789-1815 chez Belin a un récap des émeutes et de leur nature depuis 1700. C'est un facteur mais faut pas oublier la dominante que sont les luttes contres les impôts qui sont le gros sujet de débat (d'où l'abolition des privilèges le 4 suite aux émeutes). Mais oui ces émeutes de subsistance s'intensifient dans les deux mois avant la bastille mais c'est réducteur, comme d'hab c'est plurifactorielle juste là coquard est spécialiste de la Révolution sous ce prisme là c'est pas Jean Nicolas.
Bonjour, je voudrais savoir si cet entretien va être diffusé sur les podcast de la chaîne ? C’est plus pratique pour écoute…
Oui il le sera :)
@@NotaBonus Super ! Mille merci ! Ça ne m'empêche pas de suivre les épisodes, plus visuels, de la chaine, mais les longs interview font mon bonheur lors de mes trajets en métro :-) Bonne continuation !
Un grand merci pour cette vidéo.
Vraiment très intéressante.
Liberté, égalité, choucroute.
Est un très bon film de Jean yanne...
Bien sur il n'a rien d'historique.
Il n'existe pas en dvd et il est difficile a trouvé.
Le personnage principal est.... Marrat.😊
Et il n'y a pas Coluche, dans ce film, c'es dans deux heures moins le quart avant jesus christ...
Un grand merci à vous, c'est vraiment très agréable de vous écouter et d'apprendre ainsi...
J'avais de très mauvais souvenirs de la révolution en cours de quatrième.
Bon c'est peut-être parce que j'en ai fais deux... 🤔
Je plaide coupable... J'ai en effet confondu, honte à moi, Jean Yanne et Coluche! Désolé.
Merci
J'ai lu 3 choses complémentaires que je soumets à votre sagacité. La première vient d'historiens bretons, peut-être un peu orientés.
1. En Bretagne, il se dit que le haut clergé local avait considéré que la représentation bretonne au États généraux convoqués par Louis XVI devait se faire selon la coutume bretonne, c'est-à-dire par les 2 seuls ordres de la noblesse et des bourgeois (le clergé n'était pas une composante des États généraux du duché). Sans autres consignes, le bas clergé breton en aurait profité pour accaparer la représentation clérical bretonne, ce qui aurait beaucoup joué à Paris dans le club breton (au départ, c'est un club sensé s'assurer des intérêts bretons) qui devient très vite un foyer révolutionnaire, parce que le bas clergé est à l'époque et depuis des siècles par nature plus proche du peuple - dont il est en général issu - que du haut clergé en général issu de la haute noblesse.
(Et n'en déplaise à certains particularistes bretons, ce n'est pas la mentalité bretonne en soi qui explique ces événements, mais seulement une tradition opportunément mise à profit.)
2. Ceci amène à aussi considérer comment se positionnait globalement la basse noblesse française - c'est-à-dire la majorité de la caste nobilaire.
Les guerres depuis Louis XIV, notamment la guerre de 30 ans, avaient amené à réformer progressivement l'armée et il me semble que Louis XVI lui même avait mis fin au recrutement des officiers dans la seule noblesse, au seul profit du mérite. Or sous l'ancien régime, les titres de noblesse se transmettaient seulement à l’aîné, et les terres souvent de même. La plupart des jeunes aristocrates, sans titres ni terres, s'ils voulaient conserver le le rester, devaient de fait prendre les armes au service de la famille ou de plus puissants (commercer les excluait définitivement dans la roture, et les ordres religieux valaient sortie du monde séculier). L'armée royale était donc devenue un bon débouché pour les aristocrates sans titres ni terres, tant que les postes de prestige ou d'officiers leur étaient encore réservés. La dernière réforme ouvrant complètement le recrutement des officiers sur la seule base du mérite, la majeure partie des nobles, ceux sans titres ni terres, n'avaient plus rien de tangible qui les maintenaient au-dessus des bourgeois.
Ceci s'ajoutant aux idées du siècle des lumières qui imprégnaient tous ceux qui savaient lire à l'époque, avait fatalement achevé d'annihiler leur fidélité à la caste aristocratique. Ce n'est pas étonnant qu'on en a retrouvé autant dans la mouvance républicaine à partir de l'été 1788.
Quoi ??? Concernant l’armoire de fer : Depuis quand Brissot a été ministre de la justice ??? N’importe quoi !! Beaucoup de propos erronés… Pas très sérieux cet historien 😂…
Je ne pense pas qu'il soit pertinent pour un historien d'utiliser la physique quantique pour expliquer ses travaux. Premièrement car un historien n'est pas compétent en physique quantique, deuxièmement car la large majorité du public ne connaît pas et est incapable de comprendre de quoi il s'agit. Je ne dis pas cela à la légère. Je suis physicien avec une solide formation en physique quantique. À ce titre je puis vous dire que premièrement, et comme le disait Feynmann, personne ne comprend vraiment la physique quantique (et il ne parlait que des physiciens spécialistes dans ce domaine), et deuxièmement la physique quantique est devenue un argument marketing qui permet à la personne qui l'utilise d'avoir l'air intelligent ou d'avoir l'air de posséder une légitimité intellectuelle ayant un fort impact. Ceci, et dans tous les cas, est une escroquerie. Désolé de vous dire cela avec véhémence, mais en tant que physicien quantique j'en ai marre qu'on utilise cette discipline à tord et à travers. Vous pourrez d'ailleurs faire part de cette remarque à monsieur Ingrao (que j'apprécie fortement en tant qu'historien) qui abuse de ce domaine qu'il ne connaît pas et que ne donne aucun éclairage à ses propos.
Bonjour, c'est bien vrai ! On ne se demande ce que vient faire la physique quantique dans l'analyse historique ? En outre, non initié que je suis dans ce domaine (et je ne doit pas être le seul au demeurant), ça n'éclaire pas du tout son propos (idem pour Ingrao, vous avez raison) et on n'est pas plus avancé .
Si vous-même qui êtes du métier, vous êtes convaincu qu'ils ne savent pas ce qu'ils racontent ( lui et Ingrao), et qu'ils font ça rien que pour faire les cuistres, c'est dommage pour nous, amateurs d'histoire.
Merci pour vos précisions.
Je sais qu'Ingrao justifie souvent l'utilisation de ce procédé d'explication par le fait que son père était prof de physique et qu'il a baigné dans une atmosphère culturelle de ce type à la maison. C'est évident que c'est un peu léger ! Il était élève dans un lycée de Montferrand, il est peut-être au mieux titulaire d'un bac scientifique.
Bonjour super vidéo ! Encore une fois !
Petite question : le café de Versailles où la nuit du 4 août s'est préparée, c'est bien le café Amaury ?
Oui.... Absolument! Je l'avais sur le bout de la langue au moment de l'entretien. Merci pour la précision!!!
@@oliviercoquard8514 Merci pour la réponse ! Je suis flatté par la réponse !
Je connais Mara
Konemara!
Excellente découverte de Olivier Coquard, je me demande s'il a fait AC Unity ou du Dark Souls (la chaise de gamer)
Interview véritablement passionnante. La truculence d'Olivier Coquard n'y est pas pour rien.
Quelqu'un sait pourquoi ils écrivaient les lettres en deux fois à l'époque ? C'est juste pour garder une copie ou il y a une raison supplémentaire ?
Ils étaient bègues
Super
Michel Sardou est également expert de cette période de la révolution, car il connaît Marat. ;-)
merci
Super intéressant!!
L'anecdote du journal de Marat commandé en nombre par l'Armée parce que le Ministre des Armées était un ami de Marat confirme que la Révolution Française... a bien eu lieu en France. 😀
Vers 1:09 " pourquoi on connaît Marat"? Grâce aux lacs...
J'aime beaucoup les commentaires de cette vidéo, tout le monde dé-Marat balle en matière de jeux de mots :p
@@moderateurnotabene pas un peu Marat la fin de tous ces calembours ?
Au Venezuela, on peut dire que c'est Marat qu'a eu beau jeu d'inspirer Chavez
Pour ma part, je n'ai vraiment pas apprécié :
- blagues pas drôles : leodagan, ça va bien une fois (bon, ok, on s'en fout)
- qualité d'analyse très superficielle. Une succession d'anecdotes, de faits sans profondeur : on dirait André Kaspi (c'est dire). Sur-utilisation du terme de "réac" (= les méchants) sans expliquer vraiment. Sauf que De Maistre était pas du tout reac avant 1789... Ah, zut. Mais surtout n'allons pas plus loin.
- Des réflexions de comptoirs : "il faut avoir de la sympathie pour son sujet" : ah ben je ne sais plus quoi penser de Ian Kershaw alors. Non mais sans blague...
- Corday réduite à une follasse éthérée, crédule et influencée, avec la double particule 3 fois insistée : une jeune femme ne peut donc pas avoir d'opinion politique forgée par elle-même ? Et puis une noble certes, mais pourtant républicaine ? ah ben non, on explique pas hein. On préfère la qualifier de vieille fille...
Bref : à la rigueur pour vulgariser, mais franchement, ça a la saveur d'un verre d'eau du robinet rempli de PiFAS. Bien pour des 4eme des années 70, quoi.
Et puis la connivence où l'on se tutoie, "on est pote, ah lala, on pense la même chose, on est entre nous, on se fait des blagounettes" : boarf. Lourd.
Donc lourd dans la forme et leger dans le fond. À Henri IV ca ferait combien / 20 ?
Il ne dit pas sympathie mas empathie… face à tant de certitudes dans votre commentaire j’adorerai écouter vos conférences historiques basées sur vos études approfondies de cette époque….
Exact ! Empathie : mais ça ne change rien au fond sur mes doutes à propos de Kershaw... Quant à l'argument qui consiste à dire "ne critique pas si tu n'es pas prof à Henri IV", ah ben zut, parce que du coup, aucun politique, footballeur ou musicien n'est criticable, avec ce raisonnement.
@@fredericfages149 non je n’ai pas dit ça… j’ai dit que pour se permettre une telle critique en rejetant tous les arguments comme si de votre côté vous aviez sorti une encyclopédie alors que l’autre côté on a une personne qui en fait ses études sa vie son temps perdu il faut être sacrément costaud.. c’est comme si je me permettais (pour reprendre votre exemple) d’écouter un entraîneur de foot me développer en détail sa tactique pendant 45 mn et moi joueur du dimanche je reprenais tout en niant ses arguments sous prétexte que j’ai vu des matchs à la télé et qu’il a fait 3 blagues et qu’il est en survet bleu pendant sa conf…
@@familycdf4240
Joli, j'adore ! Surtout le survêt bleu !
C'est vrai que c'est facile. Mais là j'ai l'impression que l'entraîneur a pas vu que le gardien était unijambiste et qu'il a oublié la règle du hors-jeu. Du coup, même un pekin comme moi qui n'est pas Maradona peut se permettre de souligner que tout non-diplômé qu'il est (bon, il se trouve que je le suis, mais on s'en fout), y a qd même une grosse bollocks dans l'énoncé tactique. Quand Mister Henri IV parle des réacs ou de Corday sans profondeur (elle est folle, ils sont méchants) et qu'il noie ça sous un air bonhomme, j'avoue ma frustration. Il se trouve que je ne suis pas encyclopédiste, mais que De Maistre ou Burke l'étaient, du moins participaient avec enthousiasme aux idées progressistes, et que c'est justement 1789 qui les a fait basculer. Donc les choses sont un peu plus complexes (et moins marrantes) que Kamelott. Hélas. De la part d'un disciple de Vovelle, je m'attendais à un peu plus solide qu'à des poncifs manichéens ou des clichés limite sexistes. Ce que j'aurais apprécié par exemple est qu'il dise qu'il appartient à une (célèbre) école de pensée, la soboulienne en l'occurrence, et qu'il n'apparaisse pas juste comme un savant objectif, neutre, factuel. Ça aurait au moins eu un air d'honnêteté intellectuelle. Là, interdit de le critiquer pcq Henri IV, pcq bouquins, pcq marrant, pcq sympa, pcq tutoiement ? Ben non. Il est carrément léger, et faut bien que qqun le dise. Ou alors y a plus de réflexion et c'est ennuyeux. Comme son interview. J'écoutais JC Martin l'autre jour, ben je suis pas d'accord (non plus), mais je le trouve autrement plus nuancé.
@@familycdf4240 mais merci d'avoir réagi avec politesse, efficacité et je trouve, truculence ! 👍
"Reagan est le diable" premiers mots de la série "The boondocks"
cet historien... a fait sa thèse sur Marat & ça fait peur!! je n’ai jamais entendu de tels 'bêtises' sur Marat pour
lequel j'ai beaucoup d'affection... contrairement à ce Monsieur!!!
Entre un historien qui a fait une thèse et un fan .. je sais qui croire…