Et voici le plus gros épisode de la chaîne ! On espère que ça vous plaira, ça nous a pris pas mal de temps et la recherche iconographique a été biiiiieeeeeeeeeeeeennnnn longue^^ Merci à la BnF pour leur grande aide dans ce projet. Merci à Robin de l'Histoire trouve toujours un chemin pour la préparation de l'émission : ruclips.net/channel/UChD5UkL8LtcLk_D0-obwW8w Et enfin un grand merci à tous les camarades qui ont prêté leur voix : - Bruno Solo - Thomas Combret : ruclips.net/channel/UCz8uYnwremtAdrKQ3rTEBHw - Torlk : ruclips.net/channel/UC-3NIY2UVmlnF972aPrKKTA - Stardust : ruclips.net/channel/UCdL3UpiseRlvxXuORJjmqZw - EyesMindTV : ruclips.net/user/DRKPIXSprod - Heureka : ruclips.net/channel/UC7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ - Vincent Fouquet - Antoine Sapin - Atom : ruclips.net/channel/UCClbBLpq9Cnjvj8N3Mad02w - Calie Brillaud : ruclips.net/channel/UCToaRM06haIUw4uxvaGQCnA PS : Il s'agit bien du deuxième Reich allemand qui a été fondé en 1871, et pas du premier, au contraire de ce qui est dit à 10:29.
Pendant l'épisode à plusieurs moments on voit un drapeau noir , jaune et rouge qui ressemble au drapeau Belge. A ce moment de l'histoire, que représente-t-il exactement ?
Je ne suis pas Francais. Je suis un Pakistanais qui habite a Lahore. J'etais etudiant il y a 40 ans a L'Alliance Francaise de Lahore. Mon professeur etait M Pierre Cador de Tours. Je suis tres heureux que meme aujourd'hui, apres 40 ans, je peux comprendre a peu pres 80% de ce que ce monsieur dit en langue Francaise, qui est vraiement une belle langue. Merci.
Je suis de Nevada et Je aussi ne suis pas français (évidemment😅). j’ai commencé apprends le français dans mon cours de français (maintenent, je suis aux lycée)mais je voudrais apprendre un petit peu plus et maintenent, je ici. Après lis ton commentaire, je suis heureux ça j’ai compris un peu plus de quel tu as écrit. Ce fais moi veux apprends le français un petit plus 💪
Au Pakistan on parle l'Ourdou (une langue empruntanr largement au persan et à l'arabe et le hindi, en gros c'est le hindi des musulmans de l'Inde de l'époque avant la création du Pakistan) on y parle aussi le Pashtou (comme en Afghanistan) et le pundjabi etc
vraiment passionnante la vie de cette femme. une liste d'amis et un carnet d'adresse à faire rougir les hommes politique contemporain, un grand nombre de prison visité, même sa mort un coté traji-comique avec 2 balles dans la tête mourir 20ans plus tard d'une pneumonie à Marseille
Avec ce format de vidéo j'ai le temps de : faire mes pâtes, faire la sauce, les oignons, le tofu, les champi, tout faire cuire, manger et faire la vaisselle tout en apprenant des histoires grave cool racontés par un gars qui l'est tout autant 💫
Bonjour mon garçon 🖐 Depuis que je regarde toutes tes vidéos Je n ai jamais eu la politesse de te remercier . Voilà qui est fait ! Bravo pour tout ce travaille MAGNIFIQUE ! Tu m as donner envie de me nourrir de l'histoire . Continue , c'est vraiment un très très grand plaisir de suivre chaques narrations 👍👍👍 Encore bravo et MERCI . Amitiés
Une émission d'utilité publique. Tu me permettras, cher Camarade, une comparaison avec celui qui, du haut de mes 47 ans à l'heure de ces lignes, me donna le goût de le curiosité en général, et de l'Histoire notamment. Il s'agit d'Alain Decaux, que je ne présente pas. A l'image de ce grand monsieur, tu racontes, et tu racontes admirablement. Il ne s'agit pas ici de savoir qui est le "meilleur" que l'autre, mais lorsque l'on a la passion de la transmission rendu à ce point, la comparaison n'est pas osée. Chapeau. J'espère que le simple curieux non éclairé que je suis aura un jour la chance de te remercier en face en face pour ce travail formidable qui tient littéralement en haleine de la première à la dernière minute.
C’est la vidéo qui m’a le plus scotchée… J’ai tout vu depuis la première vidéo de Nota il y a 7 ans jusqu’à celle-ci. Cette vidéo m’a véritablement fasciné, horrifié, inspiré…. Pas pu arrêter la vidéo jusqu’à la fin o_O Bravo !
Je suis ravi que tu puisse utiliser ta grande résonance médiatique pour à la fois faire connaître la commune et donner les moyens d’un travail de mémoire à son propos.
Bonjour Ben, Dans ta vidéo, tu illustres une bataille Franco-Prusse par le tableau "La maison de la dernière cartouche" à 3'50. C'est la bataille de Bazeilles, une bataille emblématique des troupes de Marine fêtée tous les ans dans l'armée Française. Cette maison existe encore et symbolise l'abnégation française face à l'adversaire. (Elle est devenue un musée depuis dans la ville de Bazeilles et est restée en l'état) Une poignée d'hommes a tenu tête à un contingent entier Prussien. Ayant moi même servi dans les troupes de marine pendant 15 ans, je serais ravi et honoré que tu y consacres un épisode. Les troupes de marine, créés par Richelieu, comportent des fantassins (appelés marsouins) et des artilleurs (appelés bigors). J'ai toute la documentation si nécessaire. C'est une histoire passionnante. Merci pour cette excellente vidéo
je n'en suis qu'à la moitié et je tiens déjà à féliciter l'équipe pour ce travail qui est prodigieux et si intéressant ; vous nous plongez carrément dans une époque, je suis à Paris, à Montmartre, à Versailles, je m'y vois ! bravo et merci !!
Pour moi, un de tes, sinon le meilleur épisode de ta chaîne. La durée de l'épisode permet de rentrer dans le détail de cette période instable mais fructueuse et la plongée dans les archives nous emporte non seulement d'un point de vue historique, mais aussi émotionnel. En bref : bravo et merci !
Bravo pour cette vidéo que je découvre et merci pour ce rappel de notre histoire. Tous mes encouragement et.... à bientôt pour de nouvelles belles pages d'histoire !
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo. Depuis deux ans, je suis dans une période Histoire. Et en ce moment, je suis en plein dans cette période. Je lis un livre sur ka IIIeme République à ses débuts. Les propos de cette vidéos rejoignent exactement ce qui est écrit dans ce livre Larousse. Chaque soir, x'est un vrai bonheur de me replonger dans l'histoire de France. En regardant ce genre d'émission, je suis très fière de mon pays, car sa Culture est remise en valeur.
Je vous connais depuis peu et je ne suis pas un passionné d'histoire mais je vous trouve vraiment captivant . Vos vidéos sont très bien documentées avec un très bon rythme Merci pour cette épisode sur la commune
Toute l’Alsace? Non pas toute l’Alsace, le Colonel Denfert Rochereau et les Belfortain résisteront et Belfort sera le seul Territoire Alsacien libre. De Tête c’est en 1912 que cette partie de l’Alsace devient le Territoire de Belfort, et que ce département est rattaché à la Franche-Comte. Comme monument commémorant cela nous avons le Lion de Belfort, majestueux sur le mont qui porte aussi le château. Petite précision sur ta super vidéo Ben, merci beaucoup pour ton travail que j’aime beaucoup
Je vous suis depuis quelques temps depuis la Californie. Expatriée depuis moins de 2 ans, vous m’avez ravivé de nombreux souvenirs des cours d’histoire! Si seulement vous aviez été l’un de mes profs, ou celui des mes fils!!!!Vous êtes absolument passionnant!!! Bravo pour tout ce travail magnifique, et surtout merci!!! Vivement la prochaine vidéo😉!
Je suis sur le cul, incroyable toutes ces histoires de notre pays ! Je n'en avais jamais eu connaissances et pourtant je suis amateur d'histoires, je n'ai rien appris de tout ça à l'école !
Bien sûr que l'on apprend pas l'histoire de la commune, il faudrait pas donner des idées au gosses. Aussi il faut bien appuyer sur l'URSS comme l'exemple de tout les gauchos hein :|
C'est vrai qu'en m'intéressant un peu à l'histoire de France récemment, j'ai réalisé à quel point le 19eme siècle était survolé dans les programmes scolaires. On passe de la révolution de 1789 à la 1ère guerre mondiale très vite. Pourtant il semble évident en s'y penchant que c'est sur la 2eme moitié du 19ème siècle qu'ont été construites les bases de notre société actuelle.
@@sebastien.guinand j’avais aussi remarqué ça. Il a fallu que j’attende le Cours d’histoire constitutionnel de première année de droit pour enfin étudier la période 1815-1914 qui est souvent complètement absente des programmes du secondaire.
Incroyable. Juste incroyable. Je n'ai pas les mots. Les informations, les extraits vocaux, les archives, le ton, tout. C'est une réussite sans "commune" mesure. Merci Ben ♥
Lire : Maxime Du Camp Les Convulsions de Paris 1. Les prisons pendant La Commune, 2. Episodes de La Commune, 3. Les sauvetages pendant La Commune, 4. La Commune à l'Hôtel de ville
Je passe plus de temps à aller me renseigner sur des choses que j’apprends dans la vidéo et d’aller d'article en article Wikipédia que la vidéo en elle même... C'est fou comment tu pousses naturellement la curiosité. Merci à toi !
@@pierric2748 si, en 4e, la commune insurrectionnelle avant la prise des Tuileries le 10 août 1792.
3 года назад+214
Ah oui, il fallait une vidéo sur ce sujet, qui, paradoxalement, n'est pas si connu que ça. Alors que c'est quand même un événement historique important.
@@QuintusBatiatus Le 19eme siècle en général est éclipsé, les seules choses qu'on apprend c'est "Napoléon a fait des guerres dans toute l'Europe après la révolution puis il perd à Waterloo puis y'a plein de changement de régime puis hop nous voilà à la 1ere guerre mondiale." Donc ne te sent pas visé personnellement le révolutionnaire.
Merci pour cette vidéo sachant que nous sommes le 150 éme anniversaire de la Commune de Paris. Je trouve que tes vidéos tombent toujours au bon moment et que tu t'éclate a chaque fois que tu les crées. Chapeau bas!
@@sermorgandeeylau850 Bof. Y a déjà la chaîne RUclips Batailles de France qui s'est chargé de faire toutes les guerres de la Révolution et de l'Empire, mais Nota Bene, faire un épisode à la gloriole de Napoléon après la Commune, ça me laisserait un après-goût de vomi.
Merci beaucoup pour cette video sur un épisode de l'histoire souvent trop peu et trop partiellement abordé malgré sa grande importance pour l'histoire des idées par la suite.
Merci beaucoup j'ai l'honneur d'avoir quelques membres de ma famille enterré au mur des fédérés, malheureusement n'ayant plus de famille depuis longtemps je n'est jamais pu avoir les réponses aux questions que je me posais, 2 ancêtres ont été emmené à l'ile du diable, et j'ai toujours les macarons qui était cousu sur leurs chemise de bagnard avec le symbol de la Garde nationale ( équerre et fil à plomb ). Vraiment très intéressant merci, hate de voir l'épisode sur Louise Michèle ...
la morale de la commune de paris c'est qu'il faut un peu se détacher des "personnages courageux et charismatiques", et que ce qui fait l'histoire ce sont les gens lambda :)
@@francisco7517 C'est une vision de l'histoire qui colle assez mal avec une véritable analyse historique. La propagande délivrée par le roman national et ses chantres (stephane bern et consort) essaye de faire croire a une histoire régie par les décisions de quelques personnes, et pourtant l'histoire du 19eme et du 20 eme est très largement celle des révolutions populaires, que ce soit en france ou ailleurs
@@kaazhann Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas ces "quelques personnes" qu'elles n'existaient pas. Dans des événements qui réussissent, il y a toujours des individualités qui percent.
Super épisode, j adore le format ça permet de prendre son temps sur un sujet finalement souvent évité et du coup bien traité . L’iconographie avec les journaux d époque, les peintures et les photographies est super sympa. Merci
Merci à toi. Tous les premiers Mai avec de très chers amis je me recueille devant le Mur des Fédérés avec au cœur le souvenir de ces Héros de la République telle que nous l’aimons. Tu as si je peux me permettre omis de préciser en anecdote le fait que cette horreur de basilique du Sacré-Cœur est un hommage érigé à la mémoire des versaillais.
Je ne sais pas, la Commune de Paris c'est quand même vraiment de gauche, au vu des actualités le gouvernement s'est plus concentré sur le bicentenaire de la mort de Napoléon. C'est d'autant plus compréhensible que Macron se prend pour Jupiter, avec une façon de diriger le pays totalement verticale. D'ailleurs Stéphane Bern qui est un proche de Macron (et un royaliste) avait dit que depuis la mort de Louis XVI le peuple français se cherche un roi car il en a besoin, et ça expliquerait Napoléon, de Gaulle, et Macron. Rien que ça.
@@samsara450 Je n'ai pas parlé de honte mais bref, je vous retourne la question, qu'y aurait-il de honteux à plutôt célébrer la Commune ? Ensuite, je vous prie de définir le terme "grand" et de m'expliquer en quoi Napoléon, par exemple, l'a été. Pour ma part je ne comprends pas pourquoi on continue à glorifier ce genre de personnage à notre siècle et à nous apprendre les "grandes victoires militaires" (dénuées de tout contexte bien évidemment) à l'école plutôt que nous enseigner des valeurs plus essentielles (La Commune pour reprendre l'exemple). A priori il faut continuer de croire que finalement le royalisme et l'impérialisme c'était la bonne époque, que le règne d'un seul homme sur tous les autres c'est bien normal et qu'on est des privilégiés avec notre "démocratie" et notre capitalisme.
@@samsara450 l'homme qui rétabli l'esclavage, Nabuleone Buonaparte, et celui qui inventé le statut des Juifs pour ensuite les livrer aux assassins nazis, de grands hommes ? Votre sens de la grandeur est pour le moins dégoûtant !
@@fablazz4091 Bien que je ne sois pas un ardent défenseur de Napoléon, notamment pour la question de l'esclavage, je reconnais toutefois, qu'il a eu du mérite, et que sa notoriété, il ne l'a pas volé. En quoi était-il grand ? Pour la réputation qu'il donna à la France à travers ses succès militaire, pour le Code civil, la modernisation des institutions, l'occasion de développer l'égyptologie via son expédition en Egypte, etc... La Commune en comparaison c'est quoi ? De la sédition criminelle et anticléricale, qui n'hésita pas à exécuter des curés. Il n'y a rien de grands là-dedans, même si je reconnais la légitimité du peuple de Paris à se rebeller face à la lâcheté de la Troisième République, qui laissa défiler les troupes prussiennes en centre-ville, mais certainement pas de cette manière. Je serais toujours fermement opposé à la Semaine Sanglante, mais cela ne suffit pour faire de moi un communard. Pour comparer: Napoléon bâtit l'Arc de Triomphe, là où la Commune à détruit le Palais des Tuileries. Et au cas où vous ne le sauriez pas, la monarchie se s'oppose pas à la démocratie, bien au contraire. Car n'importe quel président de la Ve République à bien plus de pouvoir que Louis XIV, puisque durant l'Ancien Régime, l'organisation était plus décentralisée, avec des Parlements pour chaque province pouvant faire leurs lois aux niveaux locales. Sans oublier les contre-pouvoirs qu'étaient l'Église et les corporations de métiers. Sauf que la Révolution a mis fin à tout ça... Parce qu'au cas où vous l'oublierez, les premiers à défendre les droits des travailleurs et à s'opposer au capitalisme, bien avant la gauche, c'étaient les cathos royalistes, comme René de la Tour du Pin ou encore le Comte de Chambord. Donc vous ne pouvez pas mettre sur le même plan capitalisme et royalisme.
@@joelvalade9377 C'était il y a plus d'un an. Je ne sais plus de quoi retournes ce premier commentaire ainsi que la raison de sa suppression ni même si c'est bien moi qui l'ai supprimer ou bien le bot RUclips. Si je suis jeune, cela ne devrait pas présenter de problème en soi, et d'autre part, en quoi mon raisonnement serait-il "très faible" ? Je développes des arguments en citant des faits, des figures de l'époque, etc... De votre côté, vous n'apportez rien de tout cela, vous ne répondez à rien, n'argumentez rien, pas même pour contredire. Si vous dites cela, c'est uniquement parce que je vous ai fais l'affront de penser différemment de vous. Donc quelle valeur vous accorderais-je ?
Première fois que je regarde une vidéo de cette chaîne (dont j'entends parler depuis plusieurs années) et je ne suis pas déçu ! Bravo pour tout ce travail
Incroyable la qualité de cet épisode, merci et bravo pour ce travail! Je ne connaissais pas cette période et je trouve passionnant d'en apprendre plus!
Excellente vidéo, encore plus que d'habitude ! Je rappellerai juste les mots prononcés lors de la pose de la première pierre de la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre en 1875 : « C'est là où la Commune a commencé, là où ont été assassinés les généraux Clément-Thomas et Lecomte, que (s'élève) l'église du Sacré-Cœur ! Nous nous rappelons cette butte garnie de canons, sillonnée par des énergumènes avinés, habitée par une population qui paraissait hostile à toute idée religieuse et que la haine de l'Église semblait surtout animer ». C'est pour cela qu'une grande partie des montmartrois n'aiment pas "la grosse meringue" qu'ils voient comme un affront supplémentaire des conservateurs sur une révolution avant tout laïque.
Salut le reuf !!! Depuis maintenant presque 2 mois , je t'écoute absolument tout les matins dans ma cuisine ! Et le peu que l'on puisse dire , c'est que tes "reportages" "docs" dechire grave. A l'image d'autres chaînes comme mamytwinks ou la folle histoire vous me regalez , MERCI !!! PS: cheveux court et barbe c'est mieux que cheveux long 😅😅😅
Excellent documentaire ! Beaucoup d’info sur l’histoire très intéressant ! Bravo mR Bene pour votre excellent travaille et votre équipe👏👏⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️🍀🍀🌅🇵🇹
Toujours aussi enrichissante et pleine d'espoir cette magnifique tentative citoyenne !!! *mErCi N.B. pour cette très belle piqûre de rappel historique !* 👏😌
Whaou, merci! En une seule vidéo tu dépasses la durée cumulée du temps qui y a été consacré durant toute ma (certes déjà lointaine) scolarité! Merci de diffuser ce qui n'est pas encore assez su!
@@fw-190 Oui, tout à fait, mais c'est que j'ai eu certains profs hyper-gauchos! On y a passé 10 minutes au collège, et un quart d'heure en première, le tout sur un ton de comploteur avec une invitation à nous renseigner par nous mêmes...
@@fw-190 Je suis pas étonné... Comme je te l'ai dis, c'est bien parce que j'ai eu 2-3 profs gauchistes à la limite du révolutionnaire que j'ai pu en entrevoir un petit bout. Mais quand-même avec l'aspect trahison de l'état, sang dans le caniveau et tout... C'est sur un autre sujet, mais concernant la place de l'histoire dans l'école, tu connais Jean-Phillipe Smadja? Si t'aimes le Metal et le moyen âge ça pourrait te plaire ;) ruclips.net/video/HCiDthCUWY0/видео.html
J'étais déjà très intéressé et très impliqué dans la vidéo mais quand j'ai entendu le discours de Victor Hugo j'ai versé ma petite larme, car c'est toujours d'actualité il ne faudra jamais cesser de garder les yeux ouverts sur tout ce que l'on voit de pire et ne jamais se mettre la tête dans le sable !
J'apprécie vraiment cette épisode, notamment les passages où des extraits de journaux ou citations sont lus par des tierse personne, ça rajoute une puissance à l'épisode.
Ah au contraire, c’est absolument infecte d’ecouter les voix cassées avec un son pourrav et un jeu d’acteur aussi bon que les capacitées militaires de Napoleon III.
Ton message de sensibilisation à l'addiction au numérique était tout à fait de bon aloi. En espérant que la prévention s'accélère et soit imposée sur tous les médias.
Vachement bien ! Il faudrait + d'épisodes sur la période post empire de Napoléon 1ier à la 1ere guerre mondiale. On connaît très mal cette période où on a un peu l'impression que ça a toujours été le bordel...
Ben c'est parce que entre chaque changement de régime c'est le bordel. Mais c'est vrai que les régimes étaient un peu plus stable, voir très stable avec la troisième république, qui a duré super longtemps.
@@Eltshan51 Oui c'est dommage, c'est une période super intéressante. Mais on préfère nous faire manger de la seconde guerre mondial en long en large et en travers (sauf ce qui fâche bien sur). Mais pour être honnête je trouve que la période révolutionnaire est mal présenté à l'école. J'ai appris bien plus de chose en cherchant par moi-même sur cette période. Ainsi que sur la période entre la chute de Napoléon Ier et de la première guerre mondial.
@@julieall644 La longueur du régime n'implique pas forcément sa stabilité. Le Ier Empire avec son chef fort et l'approbation populaire par plébiscite était extrêmement stable, même en 1815 le peuple était toujours favorable à l'empire. Pourtant il ne dura qu'une dizaine d'années. En revanche la IIIème République qui durera 70 ans (Constitution de 65 ans car de 1875), était un régime d'assemblée ou les parties régnaient en maître sur le Parlement et donc l'état tout entier, l'exécutif n'ayant que peu de prérogatives face au tout puissant Parlement. République donc instable (présage du désastre de la IVème), qui mènera même à la nomination du Maréchal par ce Parlement en 1940, alors même que le gouvernement Reynaud était contre.
@@inhocsignovinces1327 je ne suis pas tout à fait d'accord. La troisième république était en définitive assez stable, même si il s'agissait d'un régime parlementaire. La puissance de l'exécutif ne fait pas la stabilité du pouvoir. Ce n'est pas parce que c'est différent que c'est instable. Car si la IV est instable, la troisième ne l'ai pas. Elle est juste différente. Et je ne suis pas sur que pendant une Guerre Civile qui vient en droite ligne de la révolution Française (et qui pour moi fait parti de la révolution Française), avec un dictateur qui a été glorifié grâce à se chute et son emprisonnement (j'ai du mal à croire que les Français aient accepté les pertes en Russie qui ont été catastrophique), le plébiscite soit franchement révélateur. Surtout quand on voit ce qu'il y avait en face. Louis XVIII c'est quand même pas Byzance.
Nota Bene , je te donnerais mon vote pour élire ja voix française la plus radiophonique de youtube. Les exposés sont brillants , concis et présentés de façon limpide et dynamique.
si vous avez l'envie d'approfondir le sujet je conseil la vidéo de 6h sur la commune par Henri Guillemin qui entre beaucoup plus dans les détails, apporte plus d'information sur certains personnage et instances dont Adolphe Thiers, le comité centrale de la grade nationale, Eugene Varlin, Charles Delescluze et autres .... et merci pour cette vidéo.
Bof, Guillemin n'est pas historien, c'est avant tout un littéraire engagé à gauche. Pour plus de détail sur la Commune, il est préférable d'acheter un livre sur le sujet, écrit par un historien reconnu
@@undertias2646sur la Commune comme sur la Révolution, Guillemin a réalisé un bon boulot. Et j'ai lu depuis très longtemps les deux livres cités plus bas, désolé il n'y a pas photo, Guillemin a fait un meilleur boulot.
@@undertias2646 Ce n'est pas un historien de formation mais il a fait un travail d'historien extrêmement important et qu'on ne peut balayer d'un revers de main. J'ajoute qu'il n'est pas besoin d'être un historien professionnel pour produire un travail de qualité : Roger Vétillard, qui est un médecin, a produit, comme autodidacte, des travaux sur la guerre d'Algérie qui font autorité. L'histoire n'est pas la physique quantique qui est inaccessible à quatre-vingt dix pour cent des gens. En vérité tout le monde, en respectant la méthode d'investigation historique, peut produire un travail historique de qualité.
@@k.a.8533 Guillemin n'a jamais fait un travail d'historien, il a fait de la mise en récit, avec des références datées et les sources qui l'arrangeaient. Ça n'a rien à voir, je ne vois vraiment pas l'intérêt de le lire/de l'écouter, à part se mentir à soi-même. Laissons le roman historique aux droitards, et gardons la rigueur scientifique à gauche...
Merci pour cette excellente synthèse d'un moment trop mal connu de notre histoire. Et puis il est rassurant de voir un "jeune" faisant preuve d'autant de précision et de rigueur .
C'est d'autant plus vrai qu'on y passe très rapidement pendant les cours d'histoire. C'est la 1ère fois que je comprends réellement ce qui s'est passé.
@@PapaNonoh Je crois qu'on ne peut pas la faire a cause de la modération. J'ai posté le lien arte quand la vidéo a été posté et le commentaire a été supprimé. Pourtant je trouve sa complémentaire...
Je recommande également la bande dessinée en 3 tome Les Damnés de la Commune. Elle reprend les gravures de l'époque et est un exercice assez intéressant !
Vidéo très bien illustrée... Pour ceux qui verrait mon commentaire, je conseille vraiment le reportage d’Arte “Les damnés de la Commune”...le plus beau et le plus bouleversant documentaire jamais vu sur l’histoire de cette aventure passionnante.
Un sujet super intéressant (comme toujours) mais le traitement est vraiment super ! Bravo pour le travail iconographique et à tous ceux qui ont prêté leur voix pour faire vivre l'épisode ! Et à toi Ben bien entendu 😉
Salut Ben Est ce que, un jour, tu pourrais faire une vidéo où tu traites de la musique classique (du 17e au 20e siècle) stp ça serait incroyable. Et tes vidéos sont toujours aussi exceptionnelles
Sinon en bouquin y a Le Guide Illustré de la Musique de Ulrich Michels aux éditions Fayard qui est recommandé aux étudiants de musicologie à la Sorbonne...
@@kickeFluck oui c'est vrai mais le 26 mars c'est l'élection du conseil de la commune qui reprend le pouvoir des mains de la garde nationale, c'est à ce moment là que la commune prend son sens politique et social. Donc à mon sens l'anniversaire de la commune c'est bien le 26 mars.
Je crois pas que l’intérêt de la vidéo soit de célébrer la commune. Là il fait un rappel historique. La célébration c'est de la mémoire, ce qui, bien que lié à l'histoire , n'en est pas totalement.Dans la mémoire (on parle aussi de Roman, qu'il soit national, partisan, culturel, etc) il y a toujours une part de propagande car on choisit quelle figure et quel évènement on met en avant. L'histoire c'est "connaitre" le passé(même il y a toujours de la subjectivité dans les sciences, ne serais-ce que par le choix des thèmes sur lesquels un historien travail), la célébration c'est en glorifier une partie, et la commémoration c'est en tirer des idées politiques(la mémoire ou le roman), quitte a parfois déformer le travail des historiens. Ici c'est de l'histoire qui est vulgarisée.
@@emmanuelrochet4489 je n'ai jamais prêté d'intention politique à la vidéo, je ne fait que constater que le timing de sortie est plutôt bien choisis par rapport au sujet rien de plus
Pour une fois, je ne lis pas des provinciaux critiquer des parisiens, bref mis à part cette petite boutade, ce résumé du conflit communard, versaillais entouré des prussiens étaient passionnant, merci à Nota Bene et à Robin de l'histoire ;-)
Bravo pour ce super cours t'es mon prof préféré de tout les temps!!!!! ;) Ne change rien et j'ai hate de voir le reportage sur Louise Michel!!! Merci beaucoup
Tous ces détails... ouah ! Mais d'une importance pour la compréhension minimale. Merci pour la mise en contexte et cette vulgarisation qu'on te connait, cher Ben ! Mes époques primaire et secondaire d'enseignement années 80 et 90 m'ont permis de retenir et d'apprécier beaucoup, à la folie, l'Histoire et notamment celle de notre beau pays ... mais l'après Napoleon 1er jusqu'aux prémices de la der des der... j'avoue - ma faute ou les cours furent un peu flous sur cette 'époque (un peu comme la Guerre d'Algérie oups ... les "événements") - que ma connaissance reste très vague. Merci encore et toujours ... et Oui, volontiers pour un peu plus de formats d'une trentaine de minutes. Et bon courage à tous éventuellement selon ce qui nous attend ce soir !
Tu n'es pas le seul, je suis de la même époque et mon seul souvenir de cette Commune tient en 2 lignes "En 1871, après la chute de l'empire et la répression de la commune insurrectionnelle de la ville de Paris, la 3ème république est proclamée." Maintenant j'espère en savoir plus un jour sur les Communes de 1870-71 Je n'ai pas trop creusé pour l'instant j'ai juste deux petits articles wikipedia -> fr.wikipedia.org/wiki/Communes_insurrectionnelles_en_France_en_1870-1871 -> fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_1871_%C3%A0_l%27int%C3%A9rieur Déjà tu vois le chiffre ultra précis de 873 morts et 183 disparus coté versaillais et entre 10000 et 17000 coté insurgés. Je me demandent qui notait les morts à l'époque. surtout que 17K c'est même pas le nombre de morts parisiens. Il y a des histoires qui sont bien enfouie bien cachées toujours aujourd'hui.
Les communards ont été et resteront toujours de grand héros à mes yeux et un formidable exemple de démocratie directe ❤️💕 ils ne leur manquaient que la défense militaire pour perdurer dans le temps
Bravo !! Merci pour ce travail formidable et cette présentation passionnante. C'est une page de l'Histoire de France dont j'avais vaguement entendu parler, mais sans plus. ça m'a donné envie de gratter un peu plus, et je passerais certainement au père Lachaise lors d'une prochaine virée sur Paris. Merci encore.
Et voici le plus gros épisode de la chaîne ! On espère que ça vous plaira, ça nous a pris pas mal de temps et la recherche iconographique a été biiiiieeeeeeeeeeeeennnnn longue^^
Merci à la BnF pour leur grande aide dans ce projet.
Merci à Robin de l'Histoire trouve toujours un chemin pour la préparation de l'émission : ruclips.net/channel/UChD5UkL8LtcLk_D0-obwW8w
Et enfin un grand merci à tous les camarades qui ont prêté leur voix :
- Bruno Solo
- Thomas Combret : ruclips.net/channel/UCz8uYnwremtAdrKQ3rTEBHw
- Torlk : ruclips.net/channel/UC-3NIY2UVmlnF972aPrKKTA
- Stardust : ruclips.net/channel/UCdL3UpiseRlvxXuORJjmqZw
- EyesMindTV : ruclips.net/user/DRKPIXSprod
- Heureka : ruclips.net/channel/UC7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ
- Vincent Fouquet
- Antoine Sapin
- Atom : ruclips.net/channel/UCClbBLpq9Cnjvj8N3Mad02w
- Calie Brillaud : ruclips.net/channel/UCToaRM06haIUw4uxvaGQCnA
PS : Il s'agit bien du deuxième Reich allemand qui a été fondé en 1871, et pas du premier, au contraire de ce qui est dit à 10:29.
Avec des épisodes aussi long tu vas finir sur histoire tv. Lol super ce sujet je regarderai en sortant du taf.
Salut! Pas tout a fait d'accord avec toi sur l'apport des troupes de province.... regarde ce qu'il s'est passé au camp de Conlie avec Gambetta....
Pendant l'épisode à plusieurs moments on voit un drapeau noir , jaune et rouge qui ressemble au drapeau Belge. A ce moment de l'histoire, que représente-t-il exactement ?
Et l'un des meilleurs, merci beaucoup pour ce super épisode.
L'écriture inclusive...
Je ne suis pas Francais. Je suis un Pakistanais qui habite a Lahore. J'etais etudiant il y a 40 ans a L'Alliance Francaise de Lahore. Mon professeur etait M Pierre Cador de Tours. Je suis tres heureux que meme aujourd'hui, apres 40 ans, je peux comprendre a peu pres 80% de ce que ce monsieur dit en langue Francaise, qui est vraiement une belle langue. Merci.
Merci pour votre appréciation de la langue française!
Je suis de Nevada et Je aussi ne suis pas français (évidemment😅). j’ai commencé apprends le français dans mon cours de français (maintenent, je suis aux lycée)mais je voudrais apprendre un petit peu plus et maintenent, je ici. Après lis ton commentaire, je suis heureux ça j’ai compris un peu plus de quel tu as écrit. Ce fais moi veux apprends le français un petit plus 💪
Qu’elle est ta langue en dehors de l’anglais?
Farsi comme en Afghanistan?
Au Pakistan on parle l'Ourdou (une langue empruntanr largement au persan et à l'arabe et le hindi, en gros c'est le hindi des musulmans de l'Inde de l'époque avant la création du Pakistan) on y parle aussi le Pashtou (comme en Afghanistan) et le pundjabi etc
Je suis suédoise et j'apprends aussi la langue, et c'est un plaisir d'apprendre la culture et l'histoire à travers ces articles, merci 🙏
Une pensée pour tous les stagiaires de la BNF qui ont passé des journées entières à numériser ces journaux. Ils mériteraient une légion d'honneur.
Ils ne risquent pas de l'avoir, ils n'ont fait assassiner personne.
@@apalmemnom Mimi Mathy, Jonhy Halliday et Sardou ont la légion d'honneur ....
Ne confondons par faire son travail et réaliser un service éminent
Ou une rémunération descente?
@@rayanstar7 ça oui ;)
Cette Louise Michel à l'air tellement épique, hâte de voir le travail que tu nous concocte sur cette dame
À propos de Louise Michel, je te conseille l'émission d'Alain Decaux sur la chaîne youtube de l'ina.
vraiment passionnante la vie de cette femme. une liste d'amis et un carnet d'adresse à faire rougir les hommes politique contemporain, un grand nombre de prison visité, même sa mort un coté traji-comique avec 2 balles dans la tête mourir 20ans plus tard d'une pneumonie à Marseille
Guillemin a assez tendance à l'écorner dans ses conférences, n'oubliez pas de croiser les infos et les citations !
Louise Michel une tres grande dame
@@Technicotop - je n'ai pas remarqué qu'il l'écornait…
Avec ce format de vidéo j'ai le temps de : faire mes pâtes, faire la sauce, les oignons, le tofu, les champi, tout faire cuire, manger et faire la vaisselle tout en apprenant des histoires grave cool racontés par un gars qui l'est tout autant 💫
tu manges vite
@@alan2loinCe serais se pas toi qui mange lentement 😂
du tofu????
mais c'est degueulasse
@@olivierblachere8607 Le tofu ça a littéralement le gout que TU lui donnes, si c'est degueu, c'est que tu l'as mal préparé
@@Leonhistorien le truc qui sert vraiment a rien quoi😉
Quelle épopée ce documentaire, merci l'équipe !
Vive la Commune !
Bonjour mon garçon 🖐
Depuis que je regarde toutes tes vidéos
Je n ai jamais eu la politesse de te remercier . Voilà qui est fait !
Bravo pour tout ce travaille MAGNIFIQUE ! Tu m as donner envie de me nourrir de l'histoire .
Continue , c'est vraiment un très très grand plaisir de suivre chaques narrations 👍👍👍
Encore bravo et MERCI .
Amitiés
ça c'est exactement ce que je voulais! Trop heureux d'en apprendre plus sur cette insurrection qui a marqué l'histoire de France.
Et du monde !
«le prolétariat à l'assaut du ciel»
Une émission d'utilité publique. Tu me permettras, cher Camarade, une comparaison avec celui qui, du haut de mes 47 ans à l'heure de ces lignes, me donna le goût de le curiosité en général, et de l'Histoire notamment. Il s'agit d'Alain Decaux, que je ne présente pas. A l'image de ce grand monsieur, tu racontes, et tu racontes admirablement. Il ne s'agit pas ici de savoir qui est le "meilleur" que l'autre, mais lorsque l'on a la passion de la transmission rendu à ce point, la comparaison n'est pas osée. Chapeau. J'espère que le simple curieux non éclairé que je suis aura un jour la chance de te remercier en face en face pour ce travail formidable qui tient littéralement en haleine de la première à la dernière minute.
C’est la vidéo qui m’a le plus scotchée…
J’ai tout vu depuis la première vidéo de Nota il y a 7 ans jusqu’à celle-ci.
Cette vidéo m’a véritablement fasciné, horrifié, inspiré…. Pas pu arrêter la vidéo jusqu’à la fin o_O
Bravo !
eh ben dis donc t'as pas grand chose à foutre dans la vie toi 🤣🤣🤣🤣
Je suis ravi que tu puisse utiliser ta grande résonance médiatique pour à la fois faire connaître la commune et donner les moyens d’un travail de mémoire à son propos.
Hé oui la Commune est en général à la fin des programmes scolaires et (sciemment ?) occultée par l'Histoire de Napoléon III
On aime ça quand c'est long !
titre
Et moi qui croyais que mon commentaire sur ta vidéo au sujet des jouteurs était grivois
Titre 💞
That’s what she said
That's what she said
Bonjour Ben,
Dans ta vidéo, tu illustres une bataille Franco-Prusse par le tableau "La maison de la dernière cartouche" à 3'50.
C'est la bataille de Bazeilles, une bataille emblématique des troupes de Marine fêtée tous les ans dans l'armée Française. Cette maison existe encore et symbolise l'abnégation française face à l'adversaire. (Elle est devenue un musée depuis dans la ville de Bazeilles et est restée en l'état)
Une poignée d'hommes a tenu tête à un contingent entier Prussien.
Ayant moi même servi dans les troupes de marine pendant 15 ans, je serais ravi et honoré que tu y consacres un épisode.
Les troupes de marine, créés par Richelieu, comportent des fantassins (appelés marsouins) et des artilleurs (appelés bigors).
J'ai toute la documentation si nécessaire.
C'est une histoire passionnante.
Merci pour cette excellente vidéo
Un autre youtubeur a fait une vidéo sur cette bataille ,mais il est beaucoup plus humour
Odieux connard
J'adore odieux connard😉
@@annesophiejuquin8650 c'est vrai que sur sa chaîne il aborde des personnes ou des événements réels avec de l'humour
@@u.smilitarywargaming8969 et dans un format sympa! Noir et blanc et muet , c pas commun 😉 c top j'adore
je n'en suis qu'à la moitié et je tiens déjà à féliciter l'équipe pour ce travail qui est prodigieux et si intéressant ; vous nous plongez carrément dans une époque, je suis à Paris, à Montmartre, à Versailles, je m'y vois ! bravo et merci !!
Bravo !
C'est un sérieux cap que tu as franchi là !
Grand merci, continue !
Un grand plaisir de bosser sur cette vidéo ! (et je suis pas peu fier que ça soit le plus gros épisode ahahah)
Merci, c'est une belle initiative.
Bah alors il t as même oas donner un petit cœur :(
Pour moi, un de tes, sinon le meilleur épisode de ta chaîne.
La durée de l'épisode permet de rentrer dans le détail de cette période instable mais fructueuse et la plongée dans les archives nous emporte non seulement d'un point de vue historique, mais aussi émotionnel.
En bref : bravo et merci !
Bravo pour cette vidéo que je découvre et merci pour ce rappel de notre histoire. Tous mes encouragement et.... à bientôt pour de nouvelles belles pages d'histoire !
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo. Depuis deux ans, je suis dans une période Histoire. Et en ce moment, je suis en plein dans cette période. Je lis un livre sur ka IIIeme République à ses débuts. Les propos de cette vidéos rejoignent exactement ce qui est écrit dans ce livre Larousse. Chaque soir, x'est un vrai bonheur de me replonger dans l'histoire de France. En regardant ce genre d'émission, je suis très fière de mon pays, car sa Culture est remise en valeur.
Je vous connais depuis peu et je ne suis pas un passionné d'histoire mais je vous trouve vraiment captivant .
Vos vidéos sont très bien documentées avec un très bon rythme
Merci pour cette épisode sur la commune
Toute l’Alsace? Non pas toute l’Alsace, le Colonel Denfert Rochereau et les Belfortain résisteront et Belfort sera le seul Territoire Alsacien libre. De Tête c’est en 1912 que cette partie de l’Alsace devient le Territoire de Belfort, et que ce département est rattaché à la Franche-Comte. Comme monument commémorant cela nous avons le Lion de Belfort, majestueux sur le mont qui porte aussi le château. Petite précision sur ta super vidéo Ben, merci beaucoup pour ton travail que j’aime beaucoup
Belfort c'est le village d'Astérix de l'est de la France.
et on n'oublie pas que la citadelle de Bitche a résisté bien plus encore ...
@@chasseur_de_troll1072 Bitche c'est tellement épique x)
Nous sommes en 1871 après Jésus-Christ. Toute l'Alsace est occupée par les prussiens. Toute ? Non !
@@darkadrien14 j’adore, « toute? Non, le petit village Belfortain a résisté courageusement face aux Prussiens » 😁😁😁
Je vous suis depuis quelques temps depuis la Californie. Expatriée depuis moins de 2 ans, vous m’avez ravivé de nombreux souvenirs des cours d’histoire! Si seulement vous aviez été l’un de mes profs, ou celui des mes fils!!!!Vous êtes absolument passionnant!!! Bravo pour tout ce travail magnifique, et surtout merci!!! Vivement la prochaine vidéo😉!
Je suis sur le cul, incroyable toutes ces histoires de notre pays ! Je n'en avais jamais eu connaissances et pourtant je suis amateur d'histoires, je n'ai rien appris de tout ça à l'école !
Bien sûr que l'on apprend pas l'histoire de la commune, il faudrait pas donner des idées au gosses. Aussi il faut bien appuyer sur l'URSS comme l'exemple de tout les gauchos hein
:|
@@fleefie je suis pas sûr de comprendre par rapport à l’urss
Malheureusement à l'école ont apprend pas l'histoire de France mais comment les dirigeants se sont succédé
C'est vrai qu'en m'intéressant un peu à l'histoire de France récemment, j'ai réalisé à quel point le 19eme siècle était survolé dans les programmes scolaires. On passe de la révolution de 1789 à la 1ère guerre mondiale très vite. Pourtant il semble évident en s'y penchant que c'est sur la 2eme moitié du 19ème siècle qu'ont été construites les bases de notre société actuelle.
@@sebastien.guinand j’avais aussi remarqué ça. Il a fallu que j’attende le Cours d’histoire constitutionnel de première année de droit pour enfin étudier la période 1815-1914 qui est souvent complètement absente des programmes du secondaire.
Incroyable. Juste incroyable.
Je n'ai pas les mots. Les informations, les extraits vocaux, les archives, le ton, tout. C'est une réussite sans "commune" mesure.
Merci Ben ♥
Lire : Maxime Du Camp Les Convulsions de Paris 1. Les prisons pendant La Commune, 2. Episodes de La Commune, 3. Les sauvetages pendant La Commune, 4. La Commune à l'Hôtel de ville
Je passe plus de temps à aller me renseigner sur des choses que j’apprends dans la vidéo et d’aller d'article en article Wikipédia que la vidéo en elle même... C'est fou comment tu pousses naturellement la curiosité. Merci à toi !
Pareil, je n'avais jamais entendu parler de la Commune de 1792
@@pierric2748 si, en 4e, la commune insurrectionnelle avant la prise des Tuileries le 10 août 1792.
Ah oui, il fallait une vidéo sur ce sujet, qui, paradoxalement, n'est pas si connu que ça. Alors que c'est quand même un événement historique important.
Absent du programme scolaire... Au même temps faudrait pas donner d'idées a certains
Dis toi j'en ai la première fois entendu parlé dans Red Dead Redemption 2, dans un dialogue..
@@QuintusBatiatus sérieux, depuis quand ?
@@QuintusBatiatus Le 19eme siècle en général est éclipsé, les seules choses qu'on apprend c'est "Napoléon a fait des guerres dans toute l'Europe après la révolution puis il perd à Waterloo puis y'a plein de changement de régime puis hop nous voilà à la 1ere guerre mondiale." Donc ne te sent pas visé personnellement le révolutionnaire.
@@MOMOone71 wow j'avais jamais vu ça de ma vie 😂
Merci pour cette vidéo sachant que nous sommes le 150 éme anniversaire de la Commune de Paris. Je trouve que tes vidéos tombent toujours au bon moment et que tu t'éclate a chaque fois que tu les crées. Chapeau bas!
On lui a demandée, elle est pas sortie de son crâne.
@@samrevlej9331 🤣🤣🤣🤣🤣
Maintenant il faudrez une petite vidéo sur Austerlitz et ça serrai 👌
@@sermorgandeeylau850 Je suis tout à fait d'accord! 😉👍
@@sermorgandeeylau850 Bof. Y a déjà la chaîne RUclips Batailles de France qui s'est chargé de faire toutes les guerres de la Révolution et de l'Empire, mais Nota Bene, faire un épisode à la gloriole de Napoléon après la Commune, ça me laisserait un après-goût de vomi.
Merci beaucoup pour cette video sur un épisode de l'histoire souvent trop peu et trop partiellement abordé malgré sa grande importance pour l'histoire des idées par la suite.
Extraordinaire! Merci beaucoup !👏👏👏
Passionnant. Détaillé. J'attendais ce sujet. Je n'ai pas été déçu. J'ai même adoré.
Merci pour votre travail et pour son partage.
un format qui fait écho à l'excellent format d'Arte publié récemment leur chaine sur le même sujet
Merci beaucoup j'ai l'honneur d'avoir quelques membres de ma famille enterré au mur des fédérés, malheureusement n'ayant plus de famille depuis longtemps je n'est jamais pu avoir les réponses aux questions que je me posais, 2 ancêtres ont été emmené à l'ile du diable, et j'ai toujours les macarons qui était cousu sur leurs chemise de bagnard avec le symbol de la Garde nationale ( équerre et fil à plomb ). Vraiment très intéressant merci, hate de voir l'épisode sur Louise Michèle ...
je dis respect à tes ancêtres
Symbole franc maçon ? C'est eux la commune ?
@@pierren___ les loges se sont vaillamment battues aux côtés des communards
On a une histoire incroyable quand même. Avec des personnages courageux et charismatiques c'est fou.
la morale de la commune de paris c'est qu'il faut un peu se détacher des "personnages courageux et charismatiques", et que ce qui fait l'histoire ce sont les gens lambda :)
@@kaazhann les gens lambda ne font pas l'histoire. ils suivent des leaders qui eux la font.
@@francisco7517 C'est une vision de l'histoire qui colle assez mal avec une véritable analyse historique.
La propagande délivrée par le roman national et ses chantres (stephane bern et consort) essaye de faire croire a une histoire régie par les décisions de quelques personnes, et pourtant l'histoire du 19eme et du 20 eme est très largement celle des révolutions populaires, que ce soit en france ou ailleurs
@@kaazhann Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas ces "quelques personnes" qu'elles n'existaient pas. Dans des événements qui réussissent, il y a toujours des individualités qui percent.
Attention ce n'est pas l'histoire de tout le monde, c'est pas pour rien qu'on fête les 200 ans de Bonaparte et pas les 150 de la commune
Super épisode, j adore le format ça permet de prendre son temps sur un sujet finalement souvent évité et du coup bien traité . L’iconographie avec les journaux d époque, les peintures et les photographies est super sympa. Merci
Merci à toi. Tous les premiers Mai avec de très chers amis je me recueille devant le Mur des Fédérés avec au cœur le souvenir de ces Héros de la République telle que nous l’aimons.
Tu as si je peux me permettre omis de préciser en anecdote le fait que cette horreur de basilique du Sacré-Cœur est un hommage érigé à la mémoire des versaillais.
C'est là ou je regrette vraiment tout les musées fermés en ce moment, on aurait eu plein d'expos dessus :''(
Je ne sais pas, la Commune de Paris c'est quand même vraiment de gauche, au vu des actualités le gouvernement s'est plus concentré sur le bicentenaire de la mort de Napoléon.
C'est d'autant plus compréhensible que Macron se prend pour Jupiter, avec une façon de diriger le pays totalement verticale.
D'ailleurs Stéphane Bern qui est un proche de Macron (et un royaliste) avait dit que depuis la mort de Louis XVI le peuple français se cherche un roi car il en a besoin, et ça expliquerait Napoléon, de Gaulle, et Macron. Rien que ça.
@@Bartinoob J'ai pas compris serais tu entrain de mettre Macron au même niveau que ceux que tu as cités ?
@@Skarime Moi non, je cite Stéphane Bern au moment de la présidentielle.
Il a pu changer d'avis depuis avec l'histoire du loto du patrimoine ceci dit.
@@Bartinoob D'accord, merci de la précision, j'étais dans le flou.
@@Bartinoob ben après Macron n'est pas le conservateur en chef des musées si ?
Trop cool de ta part d'avoir fait cette vidéo à une époque où on préfère rendre gloire aux Napoléons voir à Pétain... Un grand merci !
@@samsara450 Je n'ai pas parlé de honte mais bref, je vous retourne la question, qu'y aurait-il de honteux à plutôt célébrer la Commune ?
Ensuite, je vous prie de définir le terme "grand" et de m'expliquer en quoi Napoléon, par exemple, l'a été. Pour ma part je ne comprends pas pourquoi on continue à glorifier ce genre de personnage à notre siècle et à nous apprendre les "grandes victoires militaires" (dénuées de tout contexte bien évidemment) à l'école plutôt que nous enseigner des valeurs plus essentielles (La Commune pour reprendre l'exemple). A priori il faut continuer de croire que finalement le royalisme et l'impérialisme c'était la bonne époque, que le règne d'un seul homme sur tous les autres c'est bien normal et qu'on est des privilégiés avec notre "démocratie" et notre capitalisme.
@@samsara450 l'homme qui rétabli l'esclavage, Nabuleone Buonaparte, et celui qui inventé le statut des Juifs pour ensuite les livrer aux assassins nazis, de grands hommes ? Votre sens de la grandeur est pour le moins dégoûtant !
@@fablazz4091 Bien que je ne sois pas un ardent défenseur de Napoléon, notamment pour la question de l'esclavage, je reconnais toutefois, qu'il a eu du mérite, et que sa notoriété, il ne l'a pas volé.
En quoi était-il grand ? Pour la réputation qu'il donna à la France à travers ses succès militaire, pour le Code civil, la modernisation des institutions, l'occasion de développer l'égyptologie via son expédition en Egypte, etc...
La Commune en comparaison c'est quoi ? De la sédition criminelle et anticléricale, qui n'hésita pas à exécuter des curés. Il n'y a rien de grands là-dedans, même si je reconnais la légitimité du peuple de Paris à se rebeller face à la lâcheté de la Troisième République, qui laissa défiler les troupes prussiennes en centre-ville, mais certainement pas de cette manière. Je serais toujours fermement opposé à la Semaine Sanglante, mais cela ne suffit pour faire de moi un communard.
Pour comparer: Napoléon bâtit l'Arc de Triomphe, là où la Commune à détruit le Palais des Tuileries.
Et au cas où vous ne le sauriez pas, la monarchie se s'oppose pas à la démocratie, bien au contraire. Car n'importe quel président de la Ve République à bien plus de pouvoir que Louis XIV, puisque durant l'Ancien Régime, l'organisation était plus décentralisée, avec des Parlements pour chaque province pouvant faire leurs lois aux niveaux locales. Sans oublier les contre-pouvoirs qu'étaient l'Église et les corporations de métiers. Sauf que la Révolution a mis fin à tout ça...
Parce qu'au cas où vous l'oublierez, les premiers à défendre les droits des travailleurs et à s'opposer au capitalisme, bien avant la gauche, c'étaient les cathos royalistes, comme René de la Tour du Pin ou encore le Comte de Chambord.
Donc vous ne pouvez pas mettre sur le même plan capitalisme et royalisme.
@@samsara450j'espère que vous êtes jeune, car votre raisonnement est très faible. Et pourquoi avoir supprimé votre premier commentaire ?
@@joelvalade9377 C'était il y a plus d'un an. Je ne sais plus de quoi retournes ce premier commentaire ainsi que la raison de sa suppression ni même si c'est bien moi qui l'ai supprimer ou bien le bot RUclips.
Si je suis jeune, cela ne devrait pas présenter de problème en soi, et d'autre part, en quoi mon raisonnement serait-il "très faible" ? Je développes des arguments en citant des faits, des figures de l'époque, etc... De votre côté, vous n'apportez rien de tout cela, vous ne répondez à rien, n'argumentez rien, pas même pour contredire.
Si vous dites cela, c'est uniquement parce que je vous ai fais l'affront de penser différemment de vous.
Donc quelle valeur vous accorderais-je ?
Merci pour cette vidéo super bien faite ! Salutations brésiliennes, ville de São Paulo
J'adore Nota Bene. À la fois divertissant et enrichissant : très pédagogique ! Bravo !
Première fois que je regarde une vidéo de cette chaîne (dont j'entends parler depuis plusieurs années) et je ne suis pas déçu ! Bravo pour tout ce travail
Incroyable la qualité de cet épisode, merci et bravo pour ce travail! Je ne connaissais pas cette période et je trouve passionnant d'en apprendre plus!
Excellente vidéo, encore plus que d'habitude !
Je rappellerai juste les mots prononcés lors de la pose de la première pierre de la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre en 1875 : « C'est là où la Commune a commencé, là où ont été assassinés les généraux Clément-Thomas et Lecomte, que (s'élève) l'église du Sacré-Cœur ! Nous nous rappelons cette butte garnie de canons, sillonnée par des énergumènes avinés, habitée par une population qui paraissait hostile à toute idée religieuse et que la haine de l'Église semblait surtout animer ».
C'est pour cela qu'une grande partie des montmartrois n'aiment pas "la grosse meringue" qu'ils voient comme un affront supplémentaire des conservateurs sur une révolution avant tout laïque.
Une vidéo sur la Commune pile un jour avant que j'ai un devoir à rendre dessus ! Je t'adore Nota Bene !
Vraiment génial !! Et quel travail en amont !! Bravo 👏 et merci !!
Salut le reuf !!!
Depuis maintenant presque 2 mois , je t'écoute absolument tout les matins dans ma cuisine !
Et le peu que l'on puisse dire , c'est que tes "reportages" "docs" dechire grave.
A l'image d'autres chaînes comme mamytwinks ou la folle histoire vous me regalez , MERCI !!!
PS: cheveux court et barbe c'est mieux que cheveux long 😅😅😅
Excellent documentaire ! Beaucoup d’info sur l’histoire très intéressant ! Bravo mR Bene pour votre excellent travaille et votre équipe👏👏⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️🍀🍀🌅🇵🇹
C'est toujours un plaisir ! Vivement l'épisode sur Louise Michel 🤤🤩
Perso plus les épisodes de l'histoire sont longs plus c'est croustillant . Merci pour tout le taff que toi et ton équipe investissez
Bravo ,merci pour.votre travail .vous méritez le prix Nobel de l'analyse de l'histoire. Chapeau 😊
Toujours aussi enrichissante et pleine d'espoir cette magnifique tentative citoyenne !!!
*mErCi N.B. pour cette très belle piqûre de rappel historique !*
👏😌
Whaou, merci!
En une seule vidéo tu dépasses la durée cumulée du temps qui y a été consacré durant toute ma (certes déjà lointaine) scolarité!
Merci de diffuser ce qui n'est pas encore assez su!
Ah, c dans les programmes? 😅🤷🏻🤦🏻😂😅😅😅
@@fw-190 oui en quatrieme mais c'est extremement court, c'est a peine plus long que le Ier Empire qu'on aborde meme pas
@@fw-190 Oui, tout à fait, mais c'est que j'ai eu certains profs hyper-gauchos! On y a passé 10 minutes au collège, et un quart d'heure en première, le tout sur un ton de comploteur avec une invitation à nous renseigner par nous mêmes...
@@kraass1330 moi en 3eme on en n' a même pas vue l ombre 🤦🏻
@@fw-190 Je suis pas étonné...
Comme je te l'ai dis, c'est bien parce que j'ai eu 2-3 profs gauchistes à la limite du révolutionnaire que j'ai pu en entrevoir un petit bout. Mais quand-même avec l'aspect trahison de l'état, sang dans le caniveau et tout...
C'est sur un autre sujet, mais concernant la place de l'histoire dans l'école, tu connais Jean-Phillipe Smadja?
Si t'aimes le Metal et le moyen âge ça pourrait te plaire ;)
ruclips.net/video/HCiDthCUWY0/видео.html
J'attends avec impatience la vidéo sur Louise Michel
Un régal cet épisode avec une super iconographie bravo !! j'ai hâte de l'épisode sur Louise Michel !
Un grand merci pour votre merveilleux travail Bravo à toute votre équipe
J'étais déjà très intéressé et très impliqué dans la vidéo mais quand j'ai entendu le discours de Victor Hugo j'ai versé ma petite larme, car c'est toujours d'actualité il ne faudra jamais cesser de garder les yeux ouverts sur tout ce que l'on voit de pire et ne jamais se mettre la tête dans le sable !
Très instructif et clairement exposé. Merci. Une fois de plus, Victor Hugo fut à la hauteur. Chapeau bas.
On attend désormais la prochaine vidéo du grand Alterhis sur le sujet !
ah je suis pas le seul ! XD
Grave!!
Ça va partir en utopie communiste ton truc, j'aimerais bien voir ça
Je ne suis pas le seul regarder regarder alterhis
#TeamHistoire
J'apprécie vraiment cette épisode, notamment les passages où des extraits de journaux ou citations sont lus par des tierse personne, ça rajoute une puissance à l'épisode.
Ah au contraire, c’est absolument infecte d’ecouter les voix cassées avec un son pourrav et un jeu d’acteur aussi bon que les capacitées militaires de Napoleon III.
Waoooouw, quel travail de pédagogie, très intéressant et bien moins rebutant que quantité de livres/vidéos sur le sujet....simplement...merci !
Ton message de sensibilisation à l'addiction au numérique était tout à fait de bon aloi. En espérant que la prévention s'accélère et soit imposée sur tous les médias.
Incroyable vidéo ! J'attends avec impatience celle sur Louise Michel parce que son discours à la fin de la vidéo m'a ému aux larmes
Pareil, j'étais très émue par son discours à la fin de la vidéo
C'est parfait Ben ! J'étais justement en train de me documenter sur le sujet pour le travail et ta vidéo tombe à pic. Un grand merci !
Vachement bien ! Il faudrait + d'épisodes sur la période post empire de Napoléon 1ier à la 1ere guerre mondiale. On connaît très mal cette période où on a un peu l'impression que ça a toujours été le bordel...
C'est très vrai. J'ai l'impression qu'entre la chute du premier empire et la première guerre mondiale, on nous apprend quasiment rien à l'école
Ben c'est parce que entre chaque changement de régime c'est le bordel. Mais c'est vrai que les régimes étaient un peu plus stable, voir très stable avec la troisième république, qui a duré super longtemps.
@@Eltshan51 Oui c'est dommage, c'est une période super intéressante. Mais on préfère nous faire manger de la seconde guerre mondial en long en large et en travers (sauf ce qui fâche bien sur). Mais pour être honnête je trouve que la période révolutionnaire est mal présenté à l'école. J'ai appris bien plus de chose en cherchant par moi-même sur cette période. Ainsi que sur la période entre la chute de Napoléon Ier et de la première guerre mondial.
@@julieall644 La longueur du régime n'implique pas forcément sa stabilité. Le Ier Empire avec son chef fort et l'approbation populaire par plébiscite était extrêmement stable, même en 1815 le peuple était toujours favorable à l'empire. Pourtant il ne dura qu'une dizaine d'années.
En revanche la IIIème République qui durera 70 ans (Constitution de 65 ans car de 1875), était un régime d'assemblée ou les parties régnaient en maître sur le Parlement et donc l'état tout entier, l'exécutif n'ayant que peu de prérogatives face au tout puissant Parlement. République donc instable (présage du désastre de la IVème), qui mènera même à la nomination du Maréchal par ce Parlement en 1940, alors même que le gouvernement Reynaud était contre.
@@inhocsignovinces1327 je ne suis pas tout à fait d'accord. La troisième république était en définitive assez stable, même si il s'agissait d'un régime parlementaire. La puissance de l'exécutif ne fait pas la stabilité du pouvoir. Ce n'est pas parce que c'est différent que c'est instable. Car si la IV est instable, la troisième ne l'ai pas. Elle est juste différente. Et je ne suis pas sur que pendant une Guerre Civile qui vient en droite ligne de la révolution Française (et qui pour moi fait parti de la révolution Française), avec un dictateur qui a été glorifié grâce à se chute et son emprisonnement (j'ai du mal à croire que les Français aient accepté les pertes en Russie qui ont été catastrophique), le plébiscite soit franchement révélateur. Surtout quand on voit ce qu'il y avait en face. Louis XVIII c'est quand même pas Byzance.
Bravo pour ce travail énorme sur la commune. Et pour le ton général tres agréable et vulgarisé qui donne envie de s’instruire .
Nota Bene , je te donnerais mon vote pour élire ja voix française la plus radiophonique de youtube. Les exposés sont brillants , concis et présentés de façon limpide et dynamique.
Cet épisode a levé beaucoup d’interrogations merci 🙏 c’etait génial.
Du référencement pour un épisode si important !
si vous avez l'envie d'approfondir le sujet je conseil la vidéo de 6h sur la commune par Henri Guillemin qui entre beaucoup plus dans les détails, apporte plus d'information sur certains personnage et instances dont Adolphe Thiers, le comité centrale de la grade nationale, Eugene Varlin, Charles Delescluze et autres .... et merci pour cette vidéo.
Bof, Guillemin n'est pas historien, c'est avant tout un littéraire engagé à gauche. Pour plus de détail sur la Commune, il est préférable d'acheter un livre sur le sujet, écrit par un historien reconnu
@@undertias2646 Oui effectivement "Jacques rougerie - la commune de 1871" "Kristin Ross - l'imaginaire de la commune"
@@undertias2646sur la Commune comme sur la Révolution, Guillemin a réalisé un bon boulot. Et j'ai lu depuis très longtemps les deux livres cités plus bas, désolé il n'y a pas photo, Guillemin a fait un meilleur boulot.
@@undertias2646 Ce n'est pas un historien de formation mais il a fait un travail d'historien extrêmement important et qu'on ne peut balayer d'un revers de main. J'ajoute qu'il n'est pas besoin d'être un historien professionnel pour produire un travail de qualité : Roger Vétillard, qui est un médecin, a produit, comme autodidacte, des travaux sur la guerre d'Algérie qui font autorité. L'histoire n'est pas la physique quantique qui est inaccessible à quatre-vingt dix pour cent des gens. En vérité tout le monde, en respectant la méthode d'investigation historique, peut produire un travail historique de qualité.
@@k.a.8533 Guillemin n'a jamais fait un travail d'historien, il a fait de la mise en récit, avec des références datées et les sources qui l'arrangeaient. Ça n'a rien à voir, je ne vois vraiment pas l'intérêt de le lire/de l'écouter, à part se mentir à soi-même. Laissons le roman historique aux droitards, et gardons la rigueur scientifique à gauche...
Joli rappel d'une épisode de notre histoire. Merci.
Merci pour cette excellente synthèse d'un moment trop mal connu de notre histoire. Et puis il est rassurant de voir un "jeune" faisant preuve d'autant de précision et de rigueur .
C'est d'autant plus vrai qu'on y passe très rapidement pendant les cours d'histoire. C'est la 1ère fois que je comprends réellement ce qui s'est passé.
Les damnés de la Commune sur ARTE pour les curieux
Je plussoie, excellent documentaire.
Ha mince, je n'avais pas vu ton commentaire, je voulais balancer le lien vers la vidéo justement 😁.
@@PapaNonoh Je crois qu'on ne peut pas la faire a cause de la modération. J'ai posté le lien arte quand la vidéo a été posté et le commentaire a été supprimé. Pourtant je trouve sa complémentaire...
Et les BD qui en sont à l’origine : une merveille 😍
yep !
C'est toujours un plaisir de contempler un bout d'histoire avec Nota Bene🙂🙂🙂 Merci 👍👍👍
Je recommande également la bande dessinée en 3 tome Les Damnés de la Commune. Elle reprend les gravures de l'époque et est un exercice assez intéressant !
J'ai enfin pris mon courage à deux mains pour regarder cet épisode.
Bravo à Ben et Robin pour cette très bonne synthèse, !
Vidéo très bien illustrée...
Pour ceux qui verrait mon commentaire, je conseille vraiment le reportage d’Arte “Les damnés de la Commune”...le plus beau et le plus bouleversant documentaire jamais vu sur l’histoire de cette aventure passionnante.
Super épisode de la Commune ! Faudra absolument que tu fasses une vidéo sur la guerre de 1870 !
Voila une excellente idée de vidéo!!
Super cool la voix de Bruno Solo, bravo pour la mise en parole des citations très immersif !
Merci Nota Bene de nous faire mieux connaître l'Histoire , et ce de manière intéressante et passionnante
Nota Bene un de mes RUclipsr historique préféré.
On devrait t'utiliser dans les cours d'histoire
Merci pour cette narration claire et détaillée, sans pathos par ailleurs. Bien à vous.
Un sujet super intéressant (comme toujours) mais le traitement est vraiment super ! Bravo pour le travail iconographique et à tous ceux qui ont prêté leur voix pour faire vivre l'épisode ! Et à toi Ben bien entendu 😉
Merci pour ce beau travail. Pour les passionnés, ne pas manquer l’ouvrage de P.O. Lissagaray « Histoire de la Commune de Paris ».
Incroyable épisode , incroyable histoire ! Merci beaucoup d'avoir offert tant d'émotions !
Vraiment au top, un très bon épisode détaillé et fourni. Un plaisir à regarder
Depuis le temps que j'attends ta vidéo sur le sujet ! je suis bien heureux de cliquer sur lecture
Très intéressant , comme toujours.
La capture de Napoléon III -> "Quand ça veut pas, ça veut pas". J'ai bien rigolé :)
Salut Ben
Est ce que, un jour, tu pourrais faire une vidéo où tu traites de la musique classique (du 17e au 20e siècle) stp ça serait incroyable. Et tes vidéos sont toujours aussi exceptionnelles
Si tu connais, link the sun a fait une assez bonne vidéo sur le sujet
Il y a de très bonnes conférences sur le site Conferentia sur le sujet justement. Avec une conférencière géniale 😍
Sinon en bouquin y a Le Guide Illustré de la Musique de Ulrich Michels aux éditions Fayard qui est recommandé aux étudiants de musicologie à la Sorbonne...
Voir l'excellent Links the sun
3 jours après l'anniversaire de la commune, bien joué 🏴🚩
La Commune a débutée le 18 mars 1871.
@@kickeFluck oui c'est vrai mais le 26 mars c'est l'élection du conseil de la commune qui reprend le pouvoir des mains de la garde nationale, c'est à ce moment là que la commune prend son sens politique et social. Donc à mon sens l'anniversaire de la commune c'est bien le 26 mars.
@@kariboo4255 on a 2 mois "célébrer" la Commune
Je crois pas que l’intérêt de la vidéo soit de célébrer la commune. Là il fait un rappel historique. La célébration c'est de la mémoire, ce qui, bien que lié à l'histoire , n'en est pas totalement.Dans la mémoire (on parle aussi de Roman, qu'il soit national, partisan, culturel, etc) il y a toujours une part de propagande car on choisit quelle figure et quel évènement on met en avant. L'histoire c'est "connaitre" le passé(même il y a toujours de la subjectivité dans les sciences, ne serais-ce que par le choix des thèmes sur lesquels un historien travail), la célébration c'est en glorifier une partie, et la commémoration c'est en tirer des idées politiques(la mémoire ou le roman), quitte a parfois déformer le travail des historiens. Ici c'est de l'histoire qui est vulgarisée.
@@emmanuelrochet4489 je n'ai jamais prêté d'intention politique à la vidéo, je ne fait que constater que le timing de sortie est plutôt bien choisis par rapport au sujet rien de plus
Mes felicitations! Quel vidéo superbe! Un salut du Brésil!
Merci Nota Bene pour cette super vidéo sur la Commune. On apprend tellement de chose !
Pour une fois, je ne lis pas des provinciaux critiquer des parisiens, bref mis à part cette petite boutade, ce résumé du conflit communard, versaillais entouré des prussiens étaient passionnant, merci à Nota Bene et à Robin de l'histoire ;-)
Coucou je viens juste de m'abonner j'adore ce que vous faites et dont la façon de raconter continuer.
Cathy
Génial cet épisode, j’imagine que c’est énormément de travail mais ce format est très appréciable! Encore merci!
Bravo pour ce super cours t'es mon prof préféré de tout les temps!!!!! ;) Ne change rien et j'ai hate de voir le reportage sur Louise Michel!!! Merci beaucoup
Tous ces détails... ouah ! Mais d'une importance pour la compréhension minimale. Merci pour la mise en contexte et cette vulgarisation qu'on te connait, cher Ben ! Mes époques primaire et secondaire d'enseignement années 80 et 90 m'ont permis de retenir et d'apprécier beaucoup, à la folie, l'Histoire et notamment celle de notre beau pays ... mais l'après Napoleon 1er jusqu'aux prémices de la der des der... j'avoue - ma faute ou les cours furent un peu flous sur cette 'époque (un peu comme la Guerre d'Algérie oups ... les "événements") - que ma connaissance reste très vague. Merci encore et toujours ... et Oui, volontiers pour un peu plus de formats d'une trentaine de minutes. Et bon courage à tous éventuellement selon ce qui nous attend ce soir !
Tu n'es pas le seul, je suis de la même époque et mon seul souvenir de cette Commune tient en 2 lignes "En 1871, après la chute de l'empire et la répression de la commune insurrectionnelle de la ville de Paris, la 3ème république est proclamée."
Maintenant j'espère en savoir plus un jour sur les Communes de 1870-71
Je n'ai pas trop creusé pour l'instant j'ai juste deux petits articles wikipedia
-> fr.wikipedia.org/wiki/Communes_insurrectionnelles_en_France_en_1870-1871
-> fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_1871_%C3%A0_l%27int%C3%A9rieur
Déjà tu vois le chiffre ultra précis de 873 morts et 183 disparus coté versaillais
et entre 10000 et 17000 coté insurgés.
Je me demandent qui notait les morts à l'époque. surtout que 17K c'est même pas le nombre de morts parisiens. Il y a des histoires qui sont bien enfouie bien cachées toujours aujourd'hui.
Quand je rentre du boulot le midi pour manger et que je vois la notif.. Quelle joie! Mieux que la téloche C:
Ça aurait été pas mal que la vidéo sorte 1h avant mon contrôle d'histoire 😭😭
La commune est dans les programmes ?
@@badnext8027 la qui est drôle dans l'éducation nationale ont apprend pas cette partie de l'histoire
@@ranimaux6826 Si c dans les programme ^^'
C'était pas dans les miens quand j'étais au collège et au lycée
@@badnext8027 j'ai eu un contrôle sur cette période et je pense que j'aurais mieux réussi avec
Excellente vidéo, chapeau. Je me souviens que l'histoire était ma matière préférée depuis le collège !
Les communards ont été et resteront toujours de grand héros à mes yeux et un formidable exemple de démocratie directe ❤️💕 ils ne leur manquaient que la défense militaire pour perdurer dans le temps
Cetait des meurtriers et ils ont eut ce qu’ils méritent ❤
Bravo !! Merci pour ce travail formidable et cette présentation passionnante. C'est une page de l'Histoire de France dont j'avais vaguement entendu parler, mais sans plus. ça m'a donné envie de gratter un peu plus, et je passerais certainement au père Lachaise lors d'une prochaine virée sur Paris. Merci encore.