Bonsoir, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui est expliqué dans ce document. En effet, il y a quelques années, un cadre d'une entreprise dans laquelle j'allais pour des chantiers a publiquement dis dans des réunions qu'il voulais des employés qui " obéissent comme les soldats de la Wehrmacht". " Réfléchir, c'est désobéir." C'était ses harangues dans ses réunions. Tout le monde pouvais l'entendre, même les gens de passage comme j'étais. Ça me donnait envie de vomir, mon grand père ayant fait 3 ans de camp à cause d'ordures de ce genre.
En effet. C'est pourquoi il faut désobéir aux injonctions du gouvernement... N'avons nous pas assez d'obligations ? Impôts. Prélèvements sur les payés. Vitesse et amendes sur les parking... Obligations vaccinales. Et autres...
Quand , avec l’âge, on observe les nouvelles pratiques managériales, on perçoit intuitivement qu’il existe un réel et profond malaise. Une inquiétude persistante face à la volonté malsaine de quelques uns, de soumettre, d’évaluer, de surveiller et de réifier les travailleurs, au motif affiché de célébrer la productivité, la compétitivité et la performance. En écoutant ces deux historiens, je viens de comprendre sur quoi se fonde ma perception. Certains cadres de nos entreprises, auraient été probablement de dévoués nazis, s’ils étaient nés au début du 20° Siècle. Le contexte historique, crée le cadre qui permet à l’humanité d’exprimer sa haine, et d’imposer ses pires visions du progrès . Ne nous faisons aucune illusion, le nazisme vit dans nos sociétés a l’état larvaire. Un rien suffirait à le faire renaître. L’essentiel est de s’interroger sur le sens de ce que l’on nous présente comme étant le cœur de la modernité . L’essentiel est de résister coûte que coûte aux manipulations qui amènent les plus soumis d’entre nous a voir un ennemi , là où il n’y a qu’un homme !
La différence fondamentale entre Menschenführung et le new management c'est que le fruit de la première était destiné à la Volksgemeinschaft alors que le new management l'est pour sa propre poche, non pas pour distribuer mais pour augmenter son capital.
"Le contexte historique, crée le cadre qui permet à l’humanité d’exprimer sa haine, et d’imposer ses pires visions du progrès" C'est un poil ironique comme formulation étant donné que le fascisme s'oppose frontalement au progrès social de quelque sorte que ce soit :-P
Fantastique d’avoir invité cet historien qui nous permet, par un retour original sur un passé terrible, une lecture féconde et limpide du monde moderne. Merci 🙏
Jonathan Zentelin Mon Dieu !!! Merci de m’avoir, de NOUS avoir éclairés Jonathan !!! Pourquoi n’êtes vous pas allé conspuer et châtier cet infâme imposteur sur le plateau ?!! Donnez-nous vite vos sources, le titre des livres qui vous font si bien raisonner !! Comment ai-je pu vivre sans vos lumières ?? Nous sommes de fieffés cons !!! VOUS détenez la VÉRITÉ Jonathan !! Merci !!
@@williamspk608 , c'est tellement grostesque d'inculture votre commentaire que je me demande si vous savez de quoi vous parlez réellement ! car dire que "l'état profond " a peur des nazis est inepte car en cas de crise économique , le fascisme a toujours été considéré comme une roue de secours acceptable par la haute bourgeoisie capitaliste pour pouvoir qu'elle puisse garder son pouvoir de nuisance a n'importe quel prix ! par exemple , le nazisme avait financièrement derrière lui les plus grosses fortunes d'Allemagne ! et Hitler n'a pas hésité une seule seconde a éliminé son ami Ernest röhm pour pouvoir donner des gages a celles-ci !
@@challenger2801 "par exemple , le nazisme avait financièrement derrière lui les plus grosses fortunes d'Allemagne !"...Oui "par exemple"... sans oublier les grandes entreprises américaines, les banques de Wall Street et de Londres !
@@challenger2801 Au lieu de se lancer les assiettes à la tête il faudrait s'intéresser à l'étymologie de de-mo-cratie, c'est à dire : partager - territoire -pouvoir. Ensuite il faudrait se replonger dans la Lex Francorum ou la Lex Wisigothorum pour bien saisir les particularité de leur contrat social qui a partiellement fondé le nôtre et, enfin réviser l'histoire romaine ab conditate. Evidemment je fais de la provocation, on n'enseigne pas ça à l'ENA...
y a plus de redevance MDR. En même temps vu que le groupe France TV fait du Cnews cela m'emmerderait si c'était notre Pognon. Ah une TV publique de qualité ce serait top mais cela veut dire aussi se la payer ( par une redevance ?) et faire en sorte quelle soit de qualité comme ces interviews du Média par exemple. Le Médias fait un travail d'intérêt Public et d'éducation Populaire que devrait faire une Tv Publique digne de ce nom.
Merci, Très instructif pour analyser et comprendre les expressions d'E. Macron quand il parle de "ceux qui ne sont rien" et les oppose aux "premiers de cordée" : on voit tt à fait qu'il a une vision "fascisante" de l'individu qui doit être performant et produire, sinon, sa vie est inutile. Cela fait froid dans le dos !
Effectivement les propos du poudré comportent des traits de pensée nazie... "Ceux qui ne sont rien ".... Les forts qui survivent et le travail qui libéré...
A la fac de Grenoble, je séchais mes cours pour aller aux siens... Sa vision de notre société est encore plus pertinente maintenant que ce qu'elle était il y a dix ans. Bravo.
Je te rassure, c'était déjà pertinent et légitime a l'époque, seulement les gens faibles créent des temps faibles.... On le voit bien aujourd'hui, on nous conduit a l abattoir, et tout le monde avance tête baissée........
Il y a de quoi, pourtant on le sait depuis longtemps... : Wall Street et l'ascension d'Hitler - Antony C. Sutton STFR : ruclips.net/video/S12LfqeT00w/видео.html et C'est l'Empire britannique, imbécile! ruclips.net/video/wnRHllhYwE0/видео.html
Immense merci à Julien Thery pour la qualité remarquable de ses interviews et immense merci à Johann Chaputot pour ce travail rigoureux sur l'impensé qui a caractérisé tout le narratif enseigné sur le nazisme en europe occidentale (contrairement à l'europe orientale pour laquelle le nazisme est demeurée une question). Sa thèse se trouve confirmée par ce que nous vivons avec ce "management sanitaire" insensé et profondément destructeur.
On est jamais déçut du travail formidable accompli par le Professeur Chapoutot qui est une valeur sure quand on traite des sujets aussi délicat que le Nazisme et son époque si particulière.
Il faut absolument ouvrir et réveiller les consciences, et ne pas avoir peur d'aborder, tous les sujets qui peuvent bousculer, fâcher, déranger. Merci à tous ceux qui osent !!!!
la matrice commune du neo-liberalisme , du nazisme , le sillon duquel sort les tendances lourdes de notre modernité tel que le darwinisme social est de toute évidence le capitalisme en tant que tel.
C'est terrifiant de constater tout ça et d'avoir une intuition sourde qu'il ne faudrait pas grand chose pour revenir à un régime tel que celui des nazis sur tous ses aspects que l'on ignore et que M. Chapoutot pointe du doigt. Merci à lui de le dire, à vous de lui donner la parole et courage à tous ceux qui les écoutent et qui, comme moi, ressentent cette terreur profonde de vivre dans un monde où nous ne sommes que des ressources au même titre que du charbon.
Aujourd'hui le tout est surtout de débarrasser la France/ l Europe de l'islamisme et du gauchisme, notamment dans sa forme la plus dégénérée qu'est le wokisme.
Il faudrait un nouveau Dresde...on rassemble les leaders du néo nazisme ds un champ isolé et on fait passer une escadrille de rafales pour larguer du napalm puis terminer ça au canon...
@@wokistanaufrankistan1063 Ce sont des détériorés de l'intelligence humaine comme toi qui semez la haine et les guerres civiles de part le monde espèce de hideux farfadet
4 года назад+27
La meilleure émission à ce jour avec Johann Chapoutot. J'avais vu l'interview de Hors Série et écouté celle de France Culture, j'ai hésité à passer une heure pour celle-ci mais je ne regrette pas car la discussion entre historien est passionnante. Merci.
Merci d'avoir invité Johann Chapoutot, merci pour ce superbe échange. La réaction de G. Erner, de France Culture, à propos du livre en question aujourd'hui m'avait profondément consterné. Qu'un éditorialiste de France Inter fasse une critique aussi faible, aussi hors de propos de l'ouvrage de Chapoutot, passe encore (malheureusement, nous sommes habitués à l’appauvrissement du niveau culturel, intellectuel, journalistique de cette chaîne), mais que le matinalier de France Culture se lance dans une philippique aussi hors-sujet, c'en est trop. Nous sommes en droit d'exiger mieux d'une chaîne de radio comme France Culture... Chapeau bas Johann Chapoutot ! Chapeau bas Julien Théry !
@@lionelpeneau7972 je sais penser toute seule comme une grande, c'est moi qui le dit !! plus de libertés, fliqués par une milice à la botte de leur maquereau, sous payés, état policier, plus de journalistes, que des journalopes ! ça ressemble pas à une dictature?
Avė Caius, morituri te salutant 😎 Il apparaît de façon évidente que le nombre de neurones journalistiques soit fonction inverse de celui des milliards présents sur le compte en compte en banque de son maître oligarche. Entre ce syndrome de pensée unique, qui a en passant a créé Macron de toutes pièces, comme brillamment démontrė par Branco, et celui évoqué formatage de la relation de travail à base d'une combinaison de recettes nazies recyclées à peine déguisées, on a bien 2 puissants ressorts de dictature. Sous l'égide bienveillante conseil et de la commission Européenne, dont la confusion des pouvoirs et la corruption par les lobbies est notoire.
@@choupachips8803 Cela à l'air d'une dictature sans en avoir la chanson ! Vous êtes probablement trop jeune pour ne pas avoir connu les dictatures franquiste et salazaristes.... Il est vrai que la pente naturelle macroniste peut conduire à une dictature et, cela d'autant plus si la Le Pen était élue en 2022...
@@mrf507 Ave ;) Je suis d'accord. L'ouvrage de Chapoutot a par ailleurs le mérite de pointer les ressorts sous-jacents de ce qui est appris dans les école de commerce : darwinisme social & Co... Quant à la Commission européenne, que dire sinon qu'on ne peut être à demi-souverain, et que si nous nous ne sommes pas souverains, nous ne sommes donc pas maîtres de notre destin... Et il y a plusieurs noms pour un peuple qui n'est pas maître de son destin, et aucun de ces noms n'est sympathique.
C'est quand je vois ces entretiens très enrichissants que je me rends compte de la chance que j'ai eue de l'avoir en prof ! Merci Julien Théry pour cette excellente interview
Un grand merci à @Julien Théry pour ses émissions toujours intéressantes, et un gros big up pour cet entretien avec Mr Chapoutot, tout simplement magistral. Tout particulièrement pour les personnes qui n'ont pas eu accès à l'éducation académique, merci pour ces trésors intellectuels.
Merci pour cet entretien. Merci aussi d'avoir laissé les commentaires actifs. Cela montre l'état d'esprit trouble de certains auditeurs. Il y a encore beaucoup de boulot d'éducation à effectuer.
j'ai su qu'on était mal barré quand le directeur du personnel a fait place au directeur des ressources humaines.... salut, joie et Révolution et un grand merci pour le partage ! (j'ai déjà poucé il y a 3 ans !)
Johann Chapoutot et Lacroix-Riz sont 2 historiens indispensables pour remettre l'histoire à l'endroit à l'heure du révisionnisme historiographique qui pollue l'Histoire depuis le lendemain de la 2WW. Merci à la grande H.
Et surtout, Chapoutot travaille sérieusement, scientifiquement, contrairement à Lacroix-Riz qui embrouille ces recherches avec souvent un biais militant vraiment gênant, surtout sur ce qui touche le stalinisme (normal pour une activiste du PRCF après tout). Malheureusement, ces contradicteurs étant souvent des gros réac tout autant militant dans leur démarche, la qualité du débat historique autour de ces controverses est essentiellement de piètre qualité (lorsque tu as comme contradicteur Stephane Courtois... C'est généralement pas le signe d'un débat constructif).
@@gl9126 lisez le livre du grand reset de Claude schwab gratuit en pdf, ne l'acheter surtout pas. Le forum économique mondial, tous les ordres partent de là bas....exemple, page 156 , il faut détruire l économie réelle..... Au dessus, vous avez les 13 familles illuminati, les plus riches du monde. Ceux qui ont le magasine the economist...D ailleurs regardez la couverture de ce magasine, on y voit le continent Européen gelé avec cette mention The wold is leaving Europe behind ! Prenez soin de vous et surtout préparez vous !
Merci Julien de cette émission très intéressante et tellement révélatrice des moments que l'ont vit actuellement. Mais la directive 490 du 9 juillet entre Pétain et Hitler démontre parfaitement la domination allemande sur la France, qui, si l'Allemagne avait gagné la guerre, elle octroyait à la France le seul statut de zone de tourisme avec une seule exception pour un peu d'industrie du "luxe" ! Nous y sommes ! A nous de réagir pour renverser cette réalité avant qu'il ne soit trop tard.
@@GULLMARN1907 Vous dites comme moi, car à la fin de mon commentaire je sous entends que l'Allemagne de par sa domination actuelle sur l'Europe applique la politique de rendre les pays sous sa domination comme la Grèce à qui en plus ne lui a jamais payé ses dettes de guerre, comme aussi à la France. "nous y sommes ! A nous de réagir avant qu'il ne soit trop tard."
passionnant Ce serait bien de refaire ce type d'émissions. Le passé nous aide toujours à comprendre le présent, et cet échange est encore plus d'actualité en 2022.
Je voudrais mettre plusieurs "pouces" à cet entretien ! Félicitations autant pour le contenu que pour la présentation à la fois sobre et profonde; sensible et analytique; poussée et accessible.👌
Sans le mot! Sur le fond, l'essai de Johann CHAPOUTOT, pour l'avoir lu méthodiquement et non sans plaisir, est extrêmement documenté, sourcé. Sur la forme, la fluidité de l'érudition entre les deux historiens est absolument remarquable.
Merci pour cet entretien passionnant, le livre "libres d'obéir" est particulièrement intéressant... Tout ça est vraiment terrifiant et nous donne du grain à moudre, des arguments pour combattre !
Ce mec est formidable, j'ai ecoute plusieurs de c conferences pendant lesquelles il a le temps de parler et de devellopper un argumentaire, erudit et simple et pertinent. tres bonne idee du Media de l'avoir invite. J'edite mon post, je n'avais pas vu que c'etait la grande H...excuse moi, j'ai Thery dans la tete, mais, le travail que vous faites merite largement l'abonnement.
@@jean-ismaelrago9269 yo poto Merci pour le lien Je l'avais deja écoute avec attention Je remets une couche avec celui là, échange de bons procédés. Franchement ça m'a scotché même si j'en connaissais pas mal de bouts, car c'est ma marotte : comprendre dans le detail la magnifique dictature fasciste ou je vis. Et le covid en est un superbe point d'orgue. La langue en est aussi soutenue que le présent post, mais c'est un régal. ruclips.net/video/QIOEoVCwoAw/видео.html Christophe Beaudoin
J'avais tout récemment entendu parler de cet historien, mais c'est la première fois que je l'entendais parler... Alors, oui, aussi de ma part : "merci beaucoup" !
Le passé n' est jamais mort même pas passé ! En écoutant ce grand Historien , on devrait arriver à ne plus commettre nos erreurs récurrentes : Naïveté, angélisme, candeur sur de nombreux plans!
Tout à fait il faut cultiver la mémoire " de génération en génération "... Comme les juifs ne rien oublier ne jamais pardonner l infamie se tenir prêt à punir ...
Interview extrêmement intéressante et bien faite, Chapoutot parle très bien et est très efficace, et les rebondissements du présentateur sont pertinents.
l'Allemagne n'était qu'un front pour les fachos. Ils n'acceptent pas d'avoir la guerre là où ils doivent se reproduire. Le vrai foyer du fachisme est en Russie et en Chine qui ont leur '' dieu'' qu'ils servent. Les guerres sont pensées et réalisées très loin de ces. deux bases arrières pour arrêter les progrès des occidentaux ou pour provoquer des dérèglements chez les occidentaux ou du moins pour les détourner et en faire bénéficier à aux russes. Leur but le front doit toujours être dans le camp ennemi. Comme lors de la demi-finale de football de 1986 France - Allemagne (on parle de jouer demi-camp ou de domination du jeu).
C'est vraiment génial d'avoir reçu M. Chapoutot au Média ! Cela faisait plusieurs semaines que j'étudiais ces différentes conférences, notamment celle-ci qui est très éclairante sur lui-même et ses travaux : ruclips.net/video/O98BFcvFoAw/видео.html Merci à Julien et toute l'équipe, pour cette émission fort bien menée, documentée et présentée. Soutien et fraternité
Bravo Julien ! Johan Chapoutot, un grand nom de l'Histoire contemporaine, plus besoin de le présenter, mais le lire absolument. Quant à vous, votre format est résolument long et sur l'Histoire, l'actualité que vous commentiez avant ne vous allait pas. Juste une question de format et de spécialité, bien sûr. Vous êtes un marathonien. Merci !
Excellent, j'ai toujours été choqué par la mutation des responsables du personnel en directeurs des ressources humaines, le langage est une arme à ne pas négliger !
Merci pour ce contenu (vraiment j'insiste, cette émission la Grande H est d'une qualité rarissime), et surtout je voudrais remercier Julien Théry pour ce boulot monstrueux. Je ne sais pas si les gens se rendent compte, mais préparer autant des entretiens, c'est un boulot monstrueux. Je n'ai pas vu une seule de ces émissions qui ait été en dessous des autres, la qualité est toujours au summum. Et je ne parle pas du choix des invité-e-s. Ca peut paraître lèche-bottes. Mais bordel, un tel sacrifice de la quantité au profit d'une si grande qualité, je dis 1000 fois oui, et 1000 fois merci. Et si le Média ne perdure pas (ce que je ne souhaite certainement pas) ou est en galère, par pitié, trouvez le moyen de continuer ce genre de contenu.
Ce que Chapoutot m'a fait découvrir c'est que les SS n'étaient pas des idiots, n'étaient pas des fous ... mais, au contraire, des gens de haut niveau intellectuel, formé s par les écoles, les universités de la République de Weimar !!!
Merci et bravo, je n'avais pas eu le temps de tout écouter il y a 3 ans, et m'en suis rappeller l'autre jour car mon employeur veut que nous lisions un bouquin de management pour l'appliquer à la lettre (se vantant que c'est le même modèle que celui de McDo). Bref, c'était passionant, instructif, éclairant et enrîchissant.
Je découvre cette émission vraiment formidable. Quand l'histoire s'écrit au présent avec une pertinence absolue. Merci aux deux. A diffuser, c'est de salubrité publique
encore une excellente rencontre qui ne va pas vous amener que des amis ... exhumer "les bienveillantes"à cette occasion était indispensable et vous avez marché sur des charbons ardents ... j'ai vraiment adoré!
Enfin ! J'ai longtemps attendu cette émission que j'avais suggérée il y a de cela plusieurs mois. Merci Julien Théry pour le travail insistant que cela implique probablement.
Seul regret : ce serait bien de parler de spencérisme au lieu de darwinisme social. Parce que ça salit la mémoire d'un homme qui avait réfuté ce genre de position politique.
On apprend beaucoup. L'émission complète bien les précédentes conférences de l'invité plutôt que de seulement les répéter. Je suis content d'avoir attendu pour cet entretien.
Merci à tous de votre travail de fond et de faits, c'est enrichissant, encourageant à la remise en question et apporte des appuis à ceux qui contestent ces méthodologies. Être dans le déni des faits et des similitudes, changer la forme des mots pour en oublier leurs fonds, ne peut pas dédouaner des actions et de leurs conséquences. En ça les Historiens sont un trésor pour tous, merci M.Chapoutot.
Magistral cours d'histoire. Merci au média pour la qualité de ses émissions, et en particulier pour celle présentée aujourd'hui, par l'excellent Julien Théry. Je pense que beaucoup de gens sont" incultes", pour ne pas comprendre le travail de Monsieur Chapoutot, ou plus exactement , non pas le courage de faire le travail nécessaire pour comprendre, vraiment, ce qu'il est dit., dans son livre. Il y a des sujets comme cela, que certains ne veulent pas aborder, ne veulent pas toucher. Ont-ils peur de la Vérité ???? de voir en face la réalité des faits ???? Merci.
Merci pour votre échange fort intéressant et qui résonne d'autant plus que je viens d'achever la lecture du dernier livre de Thibaud Brière, "Toxic management". Nous mesurons aujourd'hui l'écart immense qui existe entre le discours officiel politique et éducatif à chaque commémoration qui consiste à se souvenir pour que cela ne se reproduise plus et la réalité quotidienne de plus en plus violente au travail due aux méthodes managériales utilisées. Merci pour votre éclairage Monsieur Chapoutot, c'est douloureux comme prise de conscience mais si nécessaire pour l'occident qui ne vit pas bien son héritage historique.
Grâce a Erner je n'écoute plus depuis France cul, sauf parfois par hasard en bagnole. Merci monsieur Chapoutot ainsi qu'à votre collègue Ingrao . Merci beaucoup!
Très intéressant. Merci pour ces infos. Petite remarque, une des raisons qui permettent à Speer d'échapper à la condamnation à mort est qu'il fait un mea culpa, c'est le seul ou quasi le seul parmi les nazis jugés à Nuremberg
Décidément cette émission est incroyablement instructive et passionnante. Merci beaucoup pour ce lieu où la parole de l'invité peut librement se dérouler, sous les questions et remarques pertinentes d'un journaliste assez au fait des sujets abordés pour intervenir à propos. C'est un régal, pour moi qui n'ai pas la télé et ne supporte plus d'écouter la radio, même France-Culture🙄.
10:38 Merci je comprends enfin pourquoi un tel classement des démocraties par The Economist et la soudaine remontée dans le classement alors que la dérive autoritaire est flagrante !
Excellente émission, très instructive. Animateur très sympathique.... "Un homme averti en vaut cent mille!" Une ribambelle de mercis, un large sourire, un bisou pour chacun...
J'avais vu son interview sur Hors-Série qui était bien mais celle-ci est encore mieux car ce sont deux historiens qui discutent et qui ont des connaissances riches et variées pour étoffer l'impensé. Les causes et les références qui ont inspiré cette doctrine. Le nazisme est fascinant à analyser de par sa structure très ordonnée. Johann Chapoutot l'aborde par un autre angle qui nous permet d'avoir d'autres clés. C'est assez pathétique de voir que des journaux qui avaient bonne réputation, comme Le Monde, ont fait de véritables raccourcis pour analyser son livre. On leur souhaite de l'avoir lu pendant le confinement. On espère le revoir bientôt en interview au Média.
il y eut aussi aux USA dès la fin de la seconde guerre mondiale des auteurs qui notèrent que désormais le danger était moins le retour du fascisme en chemise noire ou en chemise brune, que ce qu'ils appelaient le... Friendly Fascism
Encore une fois, pour les détracteurs de ce monsieur, quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt ! Ils sont tellement, ceux qui jugent l'Histoire avec les yeux d'aujourd'hui que s'en est affligeant de bêtise et donc, merci pour cet entretien riche d'enseignements divers et prompt à l'ouverture d'esprit...
Magnifique intervention Depuis longtemps j’avais cette intuition... diplôme en drh dans les années 80 j’ai fuis ces fonctions!!! De plus j’ai toujours pensé que l’union à l’Allemagne est une alliance perdante... l’ordre naturel des unions pour la France sont les liens avec la Russie et l’Angleterre... l’histoire ne se répète pas elle bégaye!!! Merci pour votre travail
Je ne voit pas ce qu'il y a de naturel dans les unions. Si l'on veut introduire de la nature dans ces relations il faut alors parler de géographie et de flux physiques de marchandises et de population. Et là l'ordre naturel s'il y en a un nous approche bien de l'Allemagne par la géographie et les échanges, mais aussi de nos deux autres frontières terrestres l'Espagne et l'Italie. Le maghreb aussi par les voies maritimes et notre histoire commune de l'empire romain à la décolonisation et nos échanges récents de matières premières de produits et de populations. Pour les relations récentes avec la Grande Bretagne c'est par le pillage financier de nos entreprises surtout, je ne vois pas en quoi une relation serait à privilégier avec une puissance financière prédatrice. Quant à la Russie nous l'avons agressée lors de la Guerre après la révolution, puis en collaborant économiquement à l'effort de guerre du III Reich. Il y a eu de la coopération scientifique avec l'URSS quand la France était encore Gaulliste. Aujourd'hui devenu atlantiste l'anti Russie est la norme chez nos élites. Comme l'anti Chine.
Je suis très intéressé par les divers livres de Chapoutot. Néanmoins, je ne comprends votre remarque. Je ne dis pas que je suis contre. J'aimerais que vous l'expliquiez, car je ne comprends pas. Pour moi, je suis convaincu depuis des décennies que : - le choix britannique de désindustrialiation avec financiarisation de l'économie permet sans doute d'énormes profits mais "en marchant sur la corde raide" : en sacrifiant totalement la sécurité. Aucune sécurité en cas de cours dur. Or, à terme, il y a toujours un coup dur, un jour ou l'autre ; - conserver un tissu industriel, comme la fait l'Allemagne, est beaucoup plus solide, ce situant dans les réalités physiques et non pas dans les signes monétaire. Or, la France a suivi l'exemple britannique de désindustrialisation. Un des effets de la réduction continuel des personnels qui résulte de ces priorités financières absolue est l'incapacité à réagir avec rapidité au moindre incident : c'est l'équivalent humain des flux tendus concernant les stocks. Dans les deux cas, cela tourne tant qu'il n'y a pas d'incident mais, sinon, c'est la déroute. Concernant la réduction d'effectifs, les organismes concernés sont désormais dans la situation d'armées sans troupes de réserve , incapable de réagir avec rapidité à une rupture locale du front. Exemples : - les retards des trains, souvent considérables et SURTOUT, désormais à répétition, ce qui est un changement majeur. Par exemple dans les Alpes à la moindre chute de neige important. Il m'est arrivé de prendre à peu près à l'heure le train arrivant de Gap car c'était le précédent avec une heure de retard... - la très mauvaise gestion de la crise de la Covid-19, en France comme au Royaume-Uni (aussi en Italie, Espagne, pour ne rien dire de des croissance soutenue de mortalité (contrairement aux pays précédent) en Russie et aux USA. Au contraire de l'excellente gestion en Allemagne, bonne au Portugal, au Canada, les meilleures en Grèce, Islande, Australie, Nouvelle-Zélande, au Japon, à Taiwan, en Corée du sud, au Vietnam, La crise de la Covid-19 aura été un excellent révélateur, au sens du mot en photo argentique, mettant à jour faiblesses et forces sous-jacentes des divers états et de leurs sociétés. Sur la Covid-19, mon fils ainé me fournit des sources solides : chercheur en maths appliquées à la biologie, sur les épidémies, dépendant de l'IRD (F) et de l'Univ. d'Oxford, terrain essentiellement l'Asie du SE. Je suis également biologiste mais sur tout autres sujets (éco-éthologie, surtout oiseaux et certains grands Mammifères) mais cela me donne quand même quelques facilités à comprendre d'autres champs de la biologie que mon domaine propre.
@@jeanpierrechoisy6474 Vous avez bien raison, c'est une idiotie de vouloir passer à l'étape suivante de l'économie en sacrifiant les bases que sont le secteur primaire et secondaire, pour ceux qui auraient oublié l'agriculture et les mines puis les manufactures et l'industrie. La finance où l'industrie dite high tech ne suffisent pas pour assurer la sécurité. Ne parlons pas de la décomposition de la société qui a accompagné cette tertiarisation et nous à fait oublié ce que veut dire le mot "essentiel". Notre crise a démontré quels sont les emplois indispensables, même si les autres pour bonne part sont aussi utiles et permettent de progresser. Sans bases solides tout s'effondre.
Vraiment extrêmement intéressante cette émission Merci al’un et à l’autre de m’avoir appris et fait mieux comprendre beaucoup de choses. Entre autre comment on avait pu passer de la « Direction du Personnel » s’il y a quelques années à la « Direction des RESSOURCES Humaines » ensuite ! À ce moment là j’ai eu l’impression d’être devenue du minerais qu’on allait exploiter ! Et ce qui m’a le plus fait mal, c’est que c’est advenu sans qu’aucun intellectuel, philosophe ou humaniste particulièrement, ne bronche ! Tout ça venait à bas bruit du nazisme...
enfin quelqu'un qui ne renvoie pas le nazisme à une résurgence d'ordre réactionnaire aristocratique mais en montre toute la modernité capitaliste, en combinant la gestion de masse et la domination technique, au profit de l'économie libérale Concernant le libéralisme anglo-saxon, il faut bien avoir à l'esprit qu'il n'est pas indemne d'une conception raciale de l'existence Sinon comme expliquer le mouvement des droits civiques et Martin Luther King
Être réactionnaire c'est aussi s'inscrire dans la modernité occidentale (qui est l'adjectif employé dans l'entretien) : personne ne se déclare réactionnaire avant la révolution française et il n'y a rien de plus réactionnaire et aristocratique que de mythifier une race germanique d'élite abâtardie par l'Histoire pour en faire un projet politique visant à retrouver une grandeur perdue et rétablir un ordre naturel. Même si les bases idéologiques de l'une se prétendent biologiques et que celles de l'autre tiennent du "pays réel", le nazisme comme la réaction française et aristocratique appartiennnent bien à la même grande famille de la modernité occidentale.
Sauf que les Nazi ne travaillaient pas pour eux (pour LEUR) poche comme le fait le capitalisme, mais pour le bien du peuple allemand, für die deutsche Gemeinschaft !
@@ezzovonachalm7038 Le capitalisme se justifie comme étant une organisation de la production permettant de satisfaire les besoins du citoyen-consommateur. Je n'y vois pas bien la contradiction avec la politique nazie visant à asservir et exploiter l'Europe pour le bien être matériel du sujet allemand... tout comme le capitalisme naissant a asservi les colonies pour que le citoyen-consommateur européen puisse sucrer son café. Il faut croire que les capitalistes français de l'époque n'ont pas non plus bien saisi la différence vu comment ils se sont jetés dans les bras du reich pour conjurer le spectre communiste.
@@julienthery6944 globalement jusque là oui, mais en tant que biologiste, je suis obligé la mécompréhension de ce qu'est le Darwinisme et plus globalement la théorie de l'évolution. Le nazisme n'a pris qu'un seul concept à la théorie de l'évolution, la concurrence, et s'est ensuite revendiqué de la science. Mais résumer la théorie de l'évolution à la concurrence, c'est comme dire qu'un boulon et un airbus A380 c'est la même chose. A l'époque, les bénéfices de la collaboration étaient déjà connu (on a pas eu besoin de Pablo Servigne pour le découvrir), l'hétérosis (soit le fait que de mélanger des souches génétiquement différentes renforces les descendants) était connue, la non-finalité de l'évolution était connu (donc par définition une théorie non-finaliste ne peut pas servir de projet politique puisque qu'un projet c'est avoir un but et être non finaliste c'est ne pas en avoir), etc. Donc non, le nazisme, tout comme le néolibéralisme, n'est pas darwiniste bien qu'il s'en revendique.
Des doctrines de tordus, avec leur trouille, leur haine, leur cruauté, leur compèt', leur culte de la perfection ! La compréhension des lois de la nature comme base... Quand on sait que Darwin se trompait et que la solidarité permet à tant d' espèces de pérenniser. Et que tous ces pervers paumés ont pris Darwin comme modèle et comme alibi. Si vous vous épanouissez en manageant dans notre modèle actuel, posez vous quand même des petites questions... moi, je sais pourquoi je serais jamais tout à fait à l' aise dans ce système.
@@fabswisss j'ai tiqué à plusieurs reprises dans sa manière de le dire mais je pense qu'il utilise le terme fallacieux de darwinisme économique à dessein pour justement dénoncer la doctrine libérale qui s'en sert comme justification "naturelle".
Merci infiniment!! C'est un travail rare et très utile pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Voir aussi le travail de Ariane Bilheran à ce sujet. Le nazisme a sacrifié l'Allemagne mais le nazisme n'est pas mort, ... hélas.
Arbeit macht frei, ce message et cette image qu'on découvre à l'école et que j'avais quelque peu oublié m'est resurgit quand j'ai découvert plus tard le discours de la politique libérale ou du monde des grandes entreprises ... je trouvais le lien troublant ...
L'une des bibles du management des années 60-70 avait été écrite par un ancien nazi. On me l'avait dit y a longtemps déjà dès les années 90 qd j'étais ado. France culture avait fait une émission sur ce type y a un an. Merci Le Média pour cette vidéo ❤️
Merci pour vos travauxl de recherches approfondits sur les multiples facettes du nazisme. Concernant le management nous déplorons la déshumanisation accélerée sur le marché du travail depuis deux décénnies, qui ne fait que rejoindre le fameux plan "d'épuration ethnique" de l'époque de la guerre. Ce phénomène est également présent dans la vie privé, dans les relations intimes et au sein même de certains couples malheureusement. Ce qui est extrēmement dangereux, déplorable et menaçant pour la survie de l' humanité toute entière. Bon courage à vous!
Bonsoir, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui est expliqué dans ce document. En effet, il y a quelques années, un cadre d'une entreprise dans laquelle j'allais pour des chantiers a publiquement dis dans des réunions qu'il voulais des employés qui " obéissent comme les soldats de la Wehrmacht". " Réfléchir, c'est désobéir." C'était ses harangues dans ses réunions. Tout le monde pouvais l'entendre, même les gens de passage comme j'étais. Ça me donnait envie de vomir, mon grand père ayant fait 3 ans de camp à cause d'ordures de ce genre.
😱😱😱😱😱
Effrayant ! !!!
En effet. C'est pourquoi il faut désobéir aux injonctions du gouvernement... N'avons nous pas assez d'obligations ? Impôts. Prélèvements sur les payés. Vitesse et amendes sur les parking... Obligations vaccinales. Et autres...
@@constancelaymond57
Espèce d'anarchiste !! HAHA 🤡 🤡 🤡
Vous êtes tombé sur un pervers c'est tout ! Un manipulateur sans foi ni loi .
Quand , avec l’âge, on observe les nouvelles pratiques managériales, on perçoit intuitivement qu’il existe un réel et profond malaise. Une inquiétude persistante face à la volonté malsaine de quelques uns, de soumettre, d’évaluer, de surveiller et de réifier les travailleurs, au motif affiché de célébrer la productivité, la compétitivité et la performance. En écoutant ces deux historiens, je viens de comprendre sur quoi se fonde ma perception. Certains cadres de nos entreprises, auraient été probablement de dévoués nazis, s’ils étaient nés au début du 20° Siècle. Le contexte historique, crée le cadre qui permet à l’humanité d’exprimer sa haine, et d’imposer ses pires visions du progrès . Ne nous faisons aucune illusion, le nazisme vit dans nos sociétés a l’état larvaire. Un rien suffirait à le faire renaître. L’essentiel est de s’interroger sur le sens de ce que l’on nous présente comme étant le cœur de la modernité . L’essentiel est de résister coûte que coûte aux manipulations qui amènent les plus soumis d’entre nous a voir un ennemi , là où il n’y a qu’un homme !
La différence fondamentale entre Menschenführung et le new management c'est que le fruit de la première était destiné à la Volksgemeinschaft alors que le new management l'est pour sa propre poche, non pas pour distribuer mais pour augmenter son capital.
@@ezzovonachalm7038 C'est exactement ce que fait actuellement l'Allemagne dans l'UE surtout avec l'Europe du Sud.
la fin des temps , l antichristisme oui c est du nazisme qui renait
il existe dans les usines.
"Le contexte historique, crée le cadre qui permet à l’humanité d’exprimer sa haine, et d’imposer ses pires visions du progrès"
C'est un poil ironique comme formulation étant donné que le fascisme s'oppose frontalement au progrès social de quelque sorte que ce soit :-P
Fantastique d’avoir invité cet historien qui nous permet, par un retour original sur un passé terrible, une lecture féconde et limpide du monde moderne. Merci 🙏
Jonathan Zentelin Mon Dieu !!! Merci de m’avoir, de NOUS avoir éclairés Jonathan !!! Pourquoi n’êtes vous pas allé conspuer et châtier cet infâme imposteur sur le plateau ?!! Donnez-nous vite vos sources, le titre des livres qui vous font si bien raisonner !! Comment ai-je pu vivre sans vos lumières ?? Nous sommes de fieffés cons !!! VOUS détenez la VÉRITÉ Jonathan !! Merci !!
@@williamspk608 , c'est tellement grostesque d'inculture votre commentaire que je me demande si vous savez de quoi vous parlez réellement !
car dire que "l'état profond " a peur des nazis est inepte car en cas de crise économique , le fascisme a toujours été considéré comme une roue de secours acceptable par la haute bourgeoisie capitaliste pour pouvoir qu'elle puisse garder son pouvoir de nuisance a n'importe quel prix !
par exemple , le nazisme avait financièrement derrière lui les plus grosses fortunes d'Allemagne !
et Hitler n'a pas hésité une seule seconde a éliminé son ami Ernest röhm pour pouvoir donner des gages a celles-ci !
@@challenger2801 "par exemple , le nazisme avait financièrement derrière lui les plus grosses fortunes d'Allemagne !"...Oui "par exemple"... sans oublier les grandes entreprises américaines, les banques de Wall Street et de Londres !
@@challenger2801 Au lieu de se lancer les assiettes à la tête il faudrait s'intéresser à l'étymologie de de-mo-cratie, c'est à dire : partager - territoire -pouvoir. Ensuite il faudrait se replonger dans la Lex Francorum ou la Lex Wisigothorum pour bien saisir les particularité de leur contrat social qui a partiellement fondé le nôtre et, enfin réviser l'histoire romaine ab conditate. Evidemment je fais de la provocation, on n'enseigne pas ça à l'ENA...
@@larespalme , oulala , elle bonne ta fumette !
😂😂😂
Nous ne sommes plus habitués à une telle qualité d interview dans les médias, avec redevance..., ou avec une hypertrophie de la publicité...
y a plus de redevance MDR. En même temps vu que le groupe France TV fait du Cnews cela m'emmerderait si c'était notre Pognon. Ah une TV publique de qualité ce serait top mais cela veut dire aussi se la payer ( par une redevance ?) et faire en sorte quelle soit de qualité comme ces interviews du Média par exemple. Le Médias fait un travail d'intérêt Public et d'éducation Populaire que devrait faire une Tv Publique digne de ce nom.
Merci, Très instructif pour analyser et comprendre les expressions d'E. Macron quand il parle de "ceux qui ne sont rien" et les oppose aux "premiers de cordée" : on voit tt à fait qu'il a une vision "fascisante" de l'individu qui doit être performant et produire, sinon, sa vie est inutile. Cela fait froid dans le dos !
merci , je vais vous citer !
Tout à fait. Le capitalisme dans son entier est concerné. À nous d'en tirer les leçons !
Effectivement les propos du poudré comportent des traits de pensée nazie...
"Ceux qui ne sont rien "....
Les forts qui survivent et le travail qui libéré...
Aussi quand E Macron parle des performances des sportifs Francais aux jeux, beaucoup d’exigences
Logique... Le management actuel en est bien inspirer... Ne pas oublier que le suicide. Y est surtout dans les grandes... Burnout... Etc...
A la fac de Grenoble, je séchais mes cours pour aller aux siens...
Sa vision de notre société est encore plus pertinente maintenant que ce qu'elle était il y a dix ans.
Bravo.
Je te rassure, c'était déjà pertinent et légitime a l'époque, seulement les gens faibles créent des temps faibles....
On le voit bien aujourd'hui, on nous conduit a l abattoir, et tout le monde avance tête baissée........
@@bibibalt3301 le problème n'est pas là tete baissé: le problème c'est l'inculture et la non réflexion....
MERCI de donner réellement du temps a ce sujet, ça permet une certaine clarté et un contre discours cohérent fasse a celui d'un certaine ordre .
J'adore votre façon d'interagir avec vos invités Mr. Théry. Vous êtes selon moi parmi les plus naturels au média dans cette compétence.
Merci à vous :-)
@@julienthery5679 Les autres sont supers aussi hein! ;)
JOHANN CHAPOUTOT est très factuel et ses propos sont fournis. Bravo pour cette émission!!! Continuez, on est de plus en plus nombreux!
Un éclairage salutaire et stimulant. Voilà des armes intellectuelles nous permettant de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.
Une découverte édifiante pour moi.
C’est éclairant pour le passé mais aussi pour le présent.
Merci Le Média.
Merci Monsieur.
Il y a de quoi, pourtant on le sait depuis longtemps... :
Wall Street et l'ascension d'Hitler - Antony C. Sutton STFR : ruclips.net/video/S12LfqeT00w/видео.html et
C'est l'Empire britannique, imbécile! ruclips.net/video/wnRHllhYwE0/видео.html
ruclips.net/video/Ps8g_IV_Y_0/видео.html à partager à partager à partager
Merci d'avoir invité Mr Chapoutot, y'en a qui vont ouvrir les yeux
Immense merci à Julien Thery pour la qualité remarquable de ses interviews et immense merci à Johann Chaputot pour ce travail rigoureux sur l'impensé qui a caractérisé tout le narratif enseigné sur le nazisme en europe occidentale (contrairement à l'europe orientale pour laquelle le nazisme est demeurée une question). Sa thèse se trouve confirmée par ce que nous vivons avec ce "management sanitaire" insensé et profondément destructeur.
En orient ily ya eu aussi du nazisme
On est jamais déçut du travail formidable accompli par le Professeur Chapoutot qui est une valeur sure quand on traite des sujets aussi délicat que le Nazisme et son époque si particulière.
Merci à vous et particulièrement à Monsieur Chapoutot. Des échanges et/ou conférences avec les écoles "des futurs élites" serait bienvenu.
Il faut absolument ouvrir et réveiller les consciences, et ne pas avoir peur d'aborder, tous les sujets qui peuvent bousculer, fâcher, déranger. Merci à tous ceux qui osent !!!!
Excellente entretien, dérangeant, certes, mais très instructif et éclairé. Merci
la matrice commune du neo-liberalisme , du nazisme , le sillon duquel sort les tendances lourdes de notre modernité tel que le darwinisme social est de toute évidence le capitalisme en tant que tel.
C'est terrifiant de constater tout ça et d'avoir une intuition sourde qu'il ne faudrait pas grand chose pour revenir à un régime tel que celui des nazis sur tous ses aspects que l'on ignore et que M. Chapoutot pointe du doigt. Merci à lui de le dire, à vous de lui donner la parole et courage à tous ceux qui les écoutent et qui, comme moi, ressentent cette terreur profonde de vivre dans un monde où nous ne sommes que des ressources au même titre que du charbon.
Q
Pauvre petit OuinOuin va ! ...😢
Ton "intuition sourde" !! HAHA 🥳
Aujourd'hui le tout est surtout de débarrasser la France/ l Europe de l'islamisme et du gauchisme, notamment dans sa forme la plus dégénérée qu'est le wokisme.
Il faudrait un nouveau Dresde...on rassemble les leaders du néo nazisme ds un champ isolé et on fait passer une escadrille de rafales pour larguer du napalm puis terminer ça au canon...
@@wokistanaufrankistan1063 Ce sont des détériorés de l'intelligence humaine comme toi qui semez la haine et les guerres civiles de part le monde espèce de hideux farfadet
La meilleure émission à ce jour avec Johann Chapoutot. J'avais vu l'interview de Hors Série et écouté celle de France Culture, j'ai hésité à passer une heure pour celle-ci mais je ne regrette pas car la discussion entre historien est passionnante. Merci.
Merci d'avoir invité Johann Chapoutot, merci pour ce superbe échange. La réaction de G. Erner, de France Culture, à propos du livre en question aujourd'hui m'avait profondément consterné.
Qu'un éditorialiste de France Inter fasse une critique aussi faible, aussi hors de propos de l'ouvrage de Chapoutot, passe encore (malheureusement, nous sommes habitués à l’appauvrissement du niveau culturel, intellectuel, journalistique de cette chaîne), mais que le matinalier de France Culture se lance dans une philippique aussi hors-sujet, c'en est trop. Nous sommes en droit d'exiger mieux d'une chaîne de radio comme France Culture...
Chapeau bas Johann Chapoutot ! Chapeau bas Julien Théry !
@@choupachips8803 Que je sache, Monsieur Chapoutot ne dit pas expressément que nous serions en dictature !!!
@@lionelpeneau7972 je sais penser toute seule comme une grande, c'est moi qui le dit !! plus de libertés, fliqués par une milice à la botte de leur maquereau, sous payés, état policier, plus de journalistes, que des journalopes ! ça ressemble pas à une dictature?
Avė Caius, morituri te salutant 😎
Il apparaît de façon évidente que le nombre de neurones journalistiques soit fonction inverse de celui des milliards présents sur le compte en compte en banque de son maître oligarche. Entre ce syndrome de pensée unique, qui a en passant a créé Macron de toutes pièces, comme brillamment démontrė par Branco, et celui évoqué formatage de la relation de travail à base d'une combinaison de recettes nazies recyclées à peine déguisées, on a bien 2 puissants ressorts de dictature. Sous l'égide bienveillante conseil et de la commission Européenne, dont la confusion des pouvoirs et la corruption par les lobbies est notoire.
@@choupachips8803 Cela à l'air d'une dictature sans en avoir la chanson ! Vous êtes probablement trop jeune pour ne pas avoir connu les dictatures franquiste et salazaristes....
Il est vrai que la pente naturelle macroniste peut conduire à une dictature et, cela d'autant plus si la Le Pen était élue en 2022...
@@mrf507 Ave ;) Je suis d'accord.
L'ouvrage de Chapoutot a par ailleurs le mérite de pointer les ressorts sous-jacents de ce qui est appris dans les école de commerce : darwinisme social & Co...
Quant à la Commission européenne, que dire sinon qu'on ne peut être à demi-souverain, et que si nous nous ne sommes pas souverains, nous ne sommes donc pas maîtres de notre destin... Et il y a plusieurs noms pour un peuple qui n'est pas maître de son destin, et aucun de ces noms n'est sympathique.
C'est quand je vois ces entretiens très enrichissants que je me rends compte de la chance que j'ai eue de l'avoir en prof ! Merci Julien Théry pour cette excellente interview
Une belle leçon d’interview. Un invité haut de gamme. Un bon moment d’écoute en cette période surréaliste que nous vivons actuellement.
Un grand merci à @Julien Théry pour ses émissions toujours intéressantes, et un gros big up pour cet entretien avec Mr Chapoutot, tout simplement magistral. Tout particulièrement pour les personnes qui n'ont pas eu accès à l'éducation académique, merci pour ces trésors intellectuels.
Excellente émission. Merci au Média de nous permettre de réfléchir sur ces questions plus que jamais d'actualité.
Merci pour cet entretien. Merci aussi d'avoir laissé les commentaires actifs. Cela montre l'état d'esprit trouble de certains auditeurs. Il y a encore beaucoup de boulot d'éducation à effectuer.
j'ai su qu'on était mal barré quand le directeur du personnel a fait place au directeur des ressources humaines....
salut, joie et Révolution
et un grand merci pour le partage ! (j'ai déjà poucé il y a 3 ans !)
pareil. comme si les humains pouvaient etre des " ressources "..!
Cela rassure de ne pas être seul de temps en temps !!!
Johann Chapoutot et Lacroix-Riz sont 2 historiens indispensables pour remettre l'histoire à l'endroit à l'heure du révisionnisme historiographique qui pollue l'Histoire depuis le lendemain de la 2WW.
Merci à la grande H.
ils ne sont pas d'accord sur grand-chose !
Et surtout, Chapoutot travaille sérieusement, scientifiquement, contrairement à Lacroix-Riz qui embrouille ces recherches avec souvent un biais militant vraiment gênant, surtout sur ce qui touche le stalinisme (normal pour une activiste du PRCF après tout). Malheureusement, ces contradicteurs étant souvent des gros réac tout autant militant dans leur démarche, la qualité du débat historique autour de ces controverses est essentiellement de piètre qualité (lorsque tu as comme contradicteur Stephane Courtois... C'est généralement pas le signe d'un débat constructif).
What ?
Lacroix-Riz ?
Merci mais non merci !
Mais Chapoutot any time...
Perso la meilleure émission du média, jamais déçu de la qualité.
ruclips.net/video/Ps8g_IV_Y_0/видео.html à partager à partager à partager
Passionant, et ça éclaire bien des discours et actes de ceux qui dirigent actuellement notre pays.
Et qui dirigent les grandes institutions publiques 🙁
@@gl9126 lisez le livre du grand reset de Claude schwab gratuit en pdf, ne l'acheter surtout pas.
Le forum économique mondial, tous les ordres partent de là bas....exemple, page 156 , il faut détruire l économie réelle.....
Au dessus, vous avez les 13 familles illuminati, les plus riches du monde.
Ceux qui ont le magasine the economist...D ailleurs regardez la couverture de ce magasine, on y voit le continent Européen gelé avec cette mention The wold is leaving Europe behind !
Prenez soin de vous et surtout préparez vous !
Merci Julien de cette émission très intéressante et tellement révélatrice des moments que l'ont vit actuellement. Mais la directive 490 du 9 juillet entre Pétain et Hitler démontre parfaitement la domination allemande sur la France, qui, si l'Allemagne avait gagné la guerre, elle octroyait à la France le seul statut de zone de tourisme avec une seule exception pour un peu d'industrie du "luxe" !
Nous y sommes ! A nous de réagir pour renverser cette réalité avant qu'il ne soit trop tard.
@@GULLMARN1907 Vous dites comme moi, car à la fin de mon commentaire je sous entends que l'Allemagne de par sa domination actuelle sur l'Europe applique la politique de rendre les pays sous sa domination comme la Grèce à qui en plus ne lui a jamais payé ses dettes de guerre, comme aussi à la France. "nous y sommes ! A nous de réagir avant qu'il ne soit trop tard."
Encore un grand numéro de "la grande H"! Bravo et merci d'exister! On apprend une foule de choses avec votre emission!
passionnant
Ce serait bien de refaire ce type d'émissions. Le passé nous aide toujours à comprendre le présent, et cet échange est encore plus d'actualité en 2022.
Merci beaucoup, ceci est très clair et m'a permis de mieux comprendre la triste réalité à laquelle nous sommes confrontés partout, quotidiennement.
Comme toujours, une émission d’une qualité exceptionnelle, qui donne tellement envie de lire, d’approfondir... Merci à vous et à votre invité!
incroyable interview, échange intellectuel de haute qualité, merci à Monsieur Chapoutot et à Julien Théry
Merci à vous !
Je voudrais mettre plusieurs "pouces" à cet entretien ! Félicitations autant pour le contenu que pour la présentation à la fois sobre et profonde; sensible et analytique; poussée et accessible.👌
Merci !
Sans le mot! Sur le fond, l'essai de Johann CHAPOUTOT, pour l'avoir lu méthodiquement et non sans plaisir, est extrêmement documenté, sourcé. Sur la forme, la fluidité de l'érudition entre les deux historiens est absolument remarquable.
Merci pour cet entretien passionnant, le livre "libres d'obéir" est particulièrement intéressant... Tout ça est vraiment terrifiant et nous donne du grain à moudre, des arguments pour combattre !
Ce mec est formidable, j'ai ecoute plusieurs de c conferences pendant lesquelles il a le temps de parler et de devellopper un argumentaire, erudit et simple et pertinent. tres bonne idee du Media de l'avoir invite. J'edite mon post, je n'avais pas vu que c'etait la grande H...excuse moi, j'ai Thery dans la tete, mais, le travail que vous faites merite largement l'abonnement.
Dès lors qu'un humain est rétrogradé en "ressource humaine", le wagon est arrivé à sa destination finale...
lol
Manque juste la douche
@@mrf507 ruclips.net/video/r7KcZ0xthn0/видео.html voilà ce que je regarde,si ca te dis
@@jean-ismaelrago9269 Le problème avec Anouar, c'est qu'il est amené à jouer en partie malgré lui un rôle très ambigu.
@@jean-ismaelrago9269 yo poto
Merci pour le lien
Je l'avais deja écoute avec attention
Je remets une couche avec celui là, échange de bons procédés.
Franchement ça m'a scotché même si j'en connaissais pas mal de bouts, car c'est ma marotte : comprendre dans le detail la magnifique dictature fasciste ou je vis.
Et le covid en est un superbe point d'orgue.
La langue en est aussi soutenue que le présent post, mais c'est un régal.
ruclips.net/video/QIOEoVCwoAw/видео.html
Christophe Beaudoin
J'avais tout récemment entendu parler de cet historien, mais c'est la première fois que je l'entendais parler...
Alors, oui, aussi de ma part : "merci beaucoup" !
Merci à vous
Ça me fait rappeler mon dernier job.
Sauf que de nos jours, et avec de très bonnes performances, on n'échappe pas à la castration et à la mise à mort.
ruclips.net/video/Ps8g_IV_Y_0/видео.html à partager à partager à partager
Instructif, on voit et on sent bien la fachisation de la France et c'est bien triste ! Réveiillons nous..Nupes 2022 ✊🏽🗽
Le passé n' est jamais mort même pas passé ! En écoutant ce grand Historien , on devrait arriver à ne plus commettre nos erreurs récurrentes : Naïveté, angélisme, candeur sur de nombreux plans!
Tout à fait il faut cultiver la mémoire " de génération en génération "...
Comme les juifs ne rien oublier ne jamais pardonner l infamie se tenir prêt à punir ...
Interview extrêmement intéressante et bien faite, Chapoutot parle très bien et est très efficace, et les rebondissements du présentateur sont pertinents.
l'Allemagne n'était qu'un front pour les fachos. Ils n'acceptent pas d'avoir la guerre là où ils doivent se reproduire.
Le vrai foyer du fachisme est en Russie et en Chine qui ont leur '' dieu'' qu'ils servent. Les guerres sont pensées et réalisées très loin de ces. deux bases arrières pour arrêter les progrès des occidentaux ou pour provoquer des dérèglements chez les occidentaux ou du moins pour les détourner et en faire bénéficier à aux russes. Leur but le front doit toujours être dans le camp ennemi. Comme lors de la demi-finale de football de 1986 France - Allemagne (on parle de jouer demi-camp ou de domination du jeu).
Le fascisme n'est pas originaire d'Allemagne, ces concepteurs non plus.
C'était franchement très intéressant. On arrive pas toujours à rendre l'Histoire intéressante, mais c'était le cas ici, bravo.
Merci Médias pour la qualité des invités et sujets...✔️
C'est vraiment génial d'avoir reçu M. Chapoutot au Média ! Cela faisait plusieurs semaines que j'étudiais ces différentes conférences, notamment celle-ci qui est très éclairante sur lui-même et ses travaux : ruclips.net/video/O98BFcvFoAw/видео.html
Merci à Julien et toute l'équipe, pour cette émission fort bien menée, documentée et présentée.
Soutien et fraternité
Bravo Julien ! Johan Chapoutot, un grand nom de l'Histoire contemporaine, plus besoin de le présenter, mais le lire absolument. Quant à vous, votre format est résolument long et sur l'Histoire, l'actualité que vous commentiez avant ne vous allait pas. Juste une question de format et de spécialité, bien sûr. Vous êtes un marathonien. Merci !
"Comprendre n'est pas justifier, comprendre n'est pas pardonner"
Ma liste de livre indispansable grandi.
Merci
Merci de mettre des mots sur ce que je ressens depuis longtemps
Décidément j'adore cette émission. Bravo et merci
Moi aussi mais je doute que les managers apprécie celle ci
Excellent, j'ai toujours été choqué par la mutation des responsables du personnel en directeurs des ressources humaines, le langage est une arme à ne pas négliger !
C'est peut-être une des remarques les plus percutantes qu'on puisse faire en société sans rentrer dans des discussions stériles
Merci pour ce contenu (vraiment j'insiste, cette émission la Grande H est d'une qualité rarissime), et surtout je voudrais remercier Julien Théry pour ce boulot monstrueux. Je ne sais pas si les gens se rendent compte, mais préparer autant des entretiens, c'est un boulot monstrueux. Je n'ai pas vu une seule de ces émissions qui ait été en dessous des autres, la qualité est toujours au summum. Et je ne parle pas du choix des invité-e-s.
Ca peut paraître lèche-bottes. Mais bordel, un tel sacrifice de la quantité au profit d'une si grande qualité, je dis 1000 fois oui, et 1000 fois merci. Et si le Média ne perdure pas (ce que je ne souhaite certainement pas) ou est en galère, par pitié, trouvez le moyen de continuer ce genre de contenu.
Il est urgent de le penser, merci ! Et surtout d'en sortir pour retrouver l'humain et le vivre ensemble .....
Ce que Chapoutot m'a fait découvrir c'est que les SS n'étaient pas des idiots, n'étaient pas des fous ... mais, au contraire, des gens de haut niveau intellectuel, formé s par les écoles, les universités de la République de Weimar !!!
Ben...Tu part de loin....
Merci et bravo, je n'avais pas eu le temps de tout écouter il y a 3 ans, et m'en suis rappeller l'autre jour car mon employeur veut que nous lisions un bouquin de management pour l'appliquer à la lettre (se vantant que c'est le même modèle que celui de McDo). Bref, c'était passionant, instructif, éclairant et enrîchissant.
c'est édifiant , effrayant et tellement actuel...............sideration totale
Je découvre cette émission vraiment formidable. Quand l'histoire s'écrit au présent avec une pertinence absolue. Merci aux deux. A diffuser, c'est de salubrité publique
extraordinaire échange. une grande joie d'en sortir plus riche pour simplement comprendre, toujours comprendre... grand merci
Merci à vous
Le manager est un professionnel de la performance des autres - Philippe Gabilliet
encore une excellente rencontre qui ne va pas vous amener que des amis ...
exhumer "les bienveillantes"à cette occasion était indispensable et vous avez marché sur des charbons ardents ...
j'ai vraiment adoré!
:-)
Il existe donc de bons journalistes qui lisent les livres des invités et savent de quoi ils parlent en France ?
superbe et passionante émission
Passionnante analyse sur les analogies entre le Nazisme et les systèmes mis en place pour manager nos sociétés,édifiant , bravo
Ce gars là c'est de l'or, je pourrais l'écouter des heures. Va vraiment falloir que j'achète ses bouquins.
Le mec mystérieux à la fenêtre du donjon Extrêmement nécessaire pour se désintoxiquer l’esprit.
Enfin ! J'ai longtemps attendu cette émission que j'avais suggérée il y a de cela plusieurs mois. Merci Julien Théry pour le travail insistant que cela implique probablement.
Seul regret : ce serait bien de parler de spencérisme au lieu de darwinisme social. Parce que ça salit la mémoire d'un homme qui avait réfuté ce genre de position politique.
On apprend beaucoup. L'émission complète bien les précédentes conférences de l'invité plutôt que de seulement les répéter. Je suis content d'avoir attendu pour cet entretien.
Merci à tous de votre travail de fond et de faits, c'est enrichissant, encourageant à la remise en question et apporte des appuis à ceux qui contestent ces méthodologies.
Être dans le déni des faits et des similitudes, changer la forme des mots pour en oublier leurs fonds, ne peut pas dédouaner des actions et de leurs conséquences.
En ça les Historiens sont un trésor pour tous, merci M.Chapoutot.
Un échange de très grande qualité.
Merci à vous.
Partager cette vidéo !
C'est intéressant mais après ces constats, quelles solutions ?
Analyse riche et intéressante qu'il vaut la peine d'approfondir. Merci pour cette vidéo où l'auteur peut exprimer sa pensée avec du temps.
Penser la valeur humaine, la dignité, l’égalité, la liberté et la fraternité... Courage à Tou.TES... 💖
Egalite fraterniteliberte seule vrais valeurs
Bonjour,
Une discussion intelligente et cultivée sur un sujet difficile ! Merci pour les références !!!
Merci à vous
Merci pour cette émission.
Magistral cours d'histoire. Merci au média pour la qualité de ses émissions, et en particulier pour celle présentée aujourd'hui, par l'excellent Julien Théry. Je pense que beaucoup de gens sont" incultes", pour ne pas comprendre le travail de Monsieur Chapoutot, ou plus exactement , non pas le courage de faire le travail nécessaire pour comprendre, vraiment, ce qu'il est dit., dans son livre. Il y a des sujets comme cela, que certains ne veulent pas aborder, ne veulent pas toucher. Ont-ils peur de la Vérité ???? de voir en face la réalité des faits ???? Merci.
Merci à Johan Chapouto, une prise de risque courageuse.
Merci pour votre échange fort intéressant et qui résonne d'autant plus que je viens d'achever la lecture du dernier livre de Thibaud Brière, "Toxic management". Nous mesurons aujourd'hui l'écart immense qui existe entre le discours officiel politique et éducatif à chaque commémoration qui consiste à se souvenir pour que cela ne se reproduise plus et la réalité quotidienne de plus en plus violente au travail due aux méthodes managériales utilisées. Merci pour votre éclairage Monsieur Chapoutot, c'est douloureux comme prise de conscience mais si nécessaire pour l'occident qui ne vit pas bien son héritage historique.
Grâce a Erner je n'écoute plus depuis France cul, sauf parfois par hasard en bagnole. Merci monsieur Chapoutot ainsi qu'à votre collègue Ingrao . Merci beaucoup!
Très intéressant. Merci pour ces infos. Petite remarque, une des raisons qui permettent à Speer d'échapper à la condamnation à mort est qu'il fait un mea culpa, c'est le seul ou quasi le seul parmi les nazis jugés à Nuremberg
Décidément cette émission est incroyablement instructive et passionnante. Merci beaucoup pour ce lieu où la parole de l'invité peut librement se dérouler, sous les questions et remarques pertinentes d'un journaliste assez au fait des sujets abordés pour intervenir à propos. C'est un régal, pour moi qui n'ai pas la télé et ne supporte plus d'écouter la radio, même France-Culture🙄.
Merci à vous
Deux fois que je regarde cette interview. Johann Chapoutot est passionnant et les relances toujours fortes à propos. Merci
10:38 Merci je comprends enfin pourquoi un tel classement des démocraties par The Economist et la soudaine remontée dans le classement alors que la dérive autoritaire est flagrante !
Big Up aux historiens ! On ne perd jamais son temps en leur prêtant l'oreille.
Excellente émission, très instructive. Animateur très sympathique....
"Un homme averti en vaut cent mille!"
Une ribambelle de mercis, un large sourire, un bisou pour chacun...
merci à vous !
J'avais vu son interview sur Hors-Série qui était bien mais celle-ci est encore mieux car ce sont deux historiens qui discutent et qui ont des connaissances riches et variées pour étoffer l'impensé. Les causes et les références qui ont inspiré cette doctrine. Le nazisme est fascinant à analyser de par sa structure très ordonnée. Johann Chapoutot l'aborde par un autre angle qui nous permet d'avoir d'autres clés.
C'est assez pathétique de voir que des journaux qui avaient bonne réputation, comme Le Monde, ont fait de véritables raccourcis pour analyser son livre. On leur souhaite de l'avoir lu pendant le confinement.
On espère le revoir bientôt en interview au Média.
Y a-t-il des historiens allemands qui font aussi cette analyse ?
Bonne question !
il y eut aussi aux USA dès la fin de la seconde guerre mondiale des auteurs qui notèrent que désormais le danger était moins le retour du fascisme en chemise noire ou en chemise brune, que ce qu'ils appelaient le... Friendly Fascism
Encore une fois, pour les détracteurs de ce monsieur, quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt ! Ils sont tellement, ceux qui jugent l'Histoire avec les yeux d'aujourd'hui que s'en est affligeant de bêtise et donc, merci pour cet entretien riche d'enseignements divers et prompt à l'ouverture d'esprit...
Magnifique intervention
Depuis longtemps j’avais cette intuition... diplôme en drh dans les années 80 j’ai fuis ces fonctions!!!
De plus j’ai toujours pensé que l’union à l’Allemagne est une alliance perdante... l’ordre naturel des unions pour la France sont les liens avec la Russie et l’Angleterre... l’histoire ne se répète pas elle bégaye!!! Merci pour votre travail
Je ne voit pas ce qu'il y a de naturel dans les unions. Si l'on veut introduire de la nature dans ces relations il faut alors parler de géographie et de flux physiques de marchandises et de population. Et là l'ordre naturel s'il y en a un nous approche bien de l'Allemagne par la géographie et les échanges, mais aussi de nos deux autres frontières terrestres l'Espagne et l'Italie. Le maghreb aussi par les voies maritimes et notre histoire commune de l'empire romain à la décolonisation et nos échanges récents de matières premières de produits et de populations.
Pour les relations récentes avec la Grande Bretagne c'est par le pillage financier de nos entreprises surtout, je ne vois pas en quoi une relation serait à privilégier avec une puissance financière prédatrice.
Quant à la Russie nous l'avons agressée lors de la Guerre après la révolution, puis en collaborant économiquement à l'effort de guerre du III Reich.
Il y a eu de la coopération scientifique avec l'URSS quand la France était encore Gaulliste.
Aujourd'hui devenu atlantiste l'anti Russie est la norme chez nos élites. Comme l'anti Chine.
Je suis très intéressé par les divers livres de Chapoutot. Néanmoins, je ne comprends votre remarque. Je ne dis pas que je suis contre. J'aimerais que vous l'expliquiez, car je ne comprends pas. Pour moi, je suis convaincu depuis des décennies que :
- le choix britannique de désindustrialiation avec financiarisation de l'économie permet sans doute d'énormes profits mais "en marchant sur la corde raide" : en sacrifiant totalement la sécurité. Aucune sécurité en cas de cours dur. Or, à terme, il y a toujours un coup dur, un jour ou l'autre ;
- conserver un tissu industriel, comme la fait l'Allemagne, est beaucoup plus solide, ce situant dans les réalités physiques et non pas dans les signes monétaire.
Or, la France a suivi l'exemple britannique de désindustrialisation.
Un des effets de la réduction continuel des personnels qui résulte de ces priorités financières absolue est l'incapacité à réagir avec rapidité au moindre incident : c'est l'équivalent humain des flux tendus concernant les stocks.
Dans les deux cas, cela tourne tant qu'il n'y a pas d'incident mais, sinon, c'est la déroute.
Concernant la réduction d'effectifs, les organismes concernés sont désormais dans la situation d'armées sans troupes de réserve , incapable de réagir avec rapidité à une rupture locale du front.
Exemples :
- les retards des trains, souvent considérables et SURTOUT, désormais à répétition, ce qui est un changement majeur. Par exemple dans les Alpes à la moindre chute de neige important. Il m'est arrivé de prendre à peu près à l'heure le train arrivant de Gap car c'était le précédent avec une heure de retard...
- la très mauvaise gestion de la crise de la Covid-19, en France comme au Royaume-Uni (aussi en Italie, Espagne, pour ne rien dire de des croissance soutenue de mortalité (contrairement aux pays précédent) en Russie et aux USA. Au contraire de l'excellente gestion en Allemagne, bonne au Portugal, au Canada, les meilleures en Grèce, Islande, Australie, Nouvelle-Zélande, au Japon, à Taiwan, en Corée du sud, au Vietnam,
La crise de la Covid-19 aura été un excellent révélateur, au sens du mot en photo argentique, mettant à jour faiblesses et forces sous-jacentes des divers états et de leurs sociétés.
Sur la Covid-19, mon fils ainé me fournit des sources solides : chercheur en maths appliquées à la biologie, sur les épidémies, dépendant de l'IRD (F) et de l'Univ. d'Oxford, terrain essentiellement l'Asie du SE. Je suis également biologiste mais sur tout autres sujets (éco-éthologie, surtout oiseaux et certains grands Mammifères) mais cela me donne quand même quelques facilités à comprendre d'autres champs de la biologie que mon domaine propre.
@@jeanpierrechoisy6474 Vous avez bien raison, c'est une idiotie de vouloir passer à l'étape suivante de l'économie en sacrifiant les bases que sont le secteur primaire et secondaire, pour ceux qui auraient oublié l'agriculture et les mines puis les manufactures et l'industrie. La finance où l'industrie dite high tech ne suffisent pas pour assurer la sécurité.
Ne parlons pas de la décomposition de la société qui a accompagné cette tertiarisation et nous à fait oublié ce que veut dire le mot "essentiel".
Notre crise a démontré quels sont les emplois indispensables, même si les autres pour bonne part sont aussi utiles et permettent de progresser.
Sans bases solides tout s'effondre.
Vraiment extrêmement intéressante cette émission Merci al’un et à l’autre de m’avoir appris et fait mieux comprendre beaucoup de choses. Entre autre comment on avait pu passer de la « Direction du Personnel » s’il y a quelques années à la « Direction des RESSOURCES Humaines » ensuite ! À ce moment là j’ai eu l’impression d’être devenue du minerais qu’on allait exploiter ! Et ce qui m’a le plus fait mal, c’est que c’est advenu sans qu’aucun intellectuel, philosophe ou humaniste particulièrement, ne bronche ! Tout ça venait à bas bruit du nazisme...
Merci bcp ! Émission super intéressante, intelligente et d'une grande pertinence pour la lecture contemporaine de nos sociétés et humanités.
enfin quelqu'un qui ne renvoie pas le nazisme à une résurgence d'ordre réactionnaire aristocratique mais en montre toute la modernité capitaliste, en combinant la gestion de masse et la domination technique, au profit de l'économie libérale Concernant le libéralisme anglo-saxon, il faut bien avoir à l'esprit qu'il n'est pas indemne d'une conception raciale de l'existence Sinon comme expliquer le mouvement des droits civiques et Martin Luther King
Être réactionnaire c'est aussi s'inscrire dans la modernité occidentale (qui est l'adjectif employé dans l'entretien) : personne ne se déclare réactionnaire avant la révolution française et il n'y a rien de plus réactionnaire et aristocratique que de mythifier une race germanique d'élite abâtardie par l'Histoire pour en faire un projet politique visant à retrouver une grandeur perdue et rétablir un ordre naturel. Même si les bases idéologiques de l'une se prétendent biologiques et que celles de l'autre tiennent du "pays réel", le nazisme comme la réaction française et aristocratique appartiennnent bien à la même grande famille de la modernité occidentale.
J Nivelers que
Sauf que les Nazi ne travaillaient pas pour eux (pour LEUR) poche comme le fait le capitalisme, mais pour le bien du peuple allemand, für die deutsche Gemeinschaft !
@@ezzovonachalm7038 Le capitalisme se justifie comme étant une organisation de la production permettant de satisfaire les besoins du citoyen-consommateur. Je n'y vois pas bien la contradiction avec la politique nazie visant à asservir et exploiter l'Europe pour le bien être matériel du sujet allemand... tout comme le capitalisme naissant a asservi les colonies pour que le citoyen-consommateur européen puisse sucrer son café.
Il faut croire que les capitalistes français de l'époque n'ont pas non plus bien saisi la différence vu comment ils se sont jetés dans les bras du reich pour conjurer le spectre communiste.
@@babelclub9017 donc tout est dans tout et réciproquement Fin de la discussion !
J'avais déjà entendu parler de ce sujet, c'est bien que vous l'approfondissiez
Merci ! J'espère que l'émission répondra à vos attentes :-)
@@julienthery6944 globalement jusque là oui, mais en tant que biologiste, je suis obligé la mécompréhension de ce qu'est le Darwinisme et plus globalement la théorie de l'évolution.
Le nazisme n'a pris qu'un seul concept à la théorie de l'évolution, la concurrence, et s'est ensuite revendiqué de la science. Mais résumer la théorie de l'évolution à la concurrence, c'est comme dire qu'un boulon et un airbus A380 c'est la même chose. A l'époque, les bénéfices de la collaboration étaient déjà connu (on a pas eu besoin de Pablo Servigne pour le découvrir), l'hétérosis (soit le fait que de mélanger des souches génétiquement différentes renforces les descendants) était connue, la non-finalité de l'évolution était connu (donc par définition une théorie non-finaliste ne peut pas servir de projet politique puisque qu'un projet c'est avoir un but et être non finaliste c'est ne pas en avoir), etc. Donc non, le nazisme, tout comme le néolibéralisme, n'est pas darwiniste bien qu'il s'en revendique.
Des doctrines de tordus, avec leur trouille, leur haine, leur cruauté, leur compèt', leur culte de la perfection !
La compréhension des lois de la nature comme base... Quand on sait que Darwin se trompait et que la solidarité permet à tant d' espèces de pérenniser.
Et que tous ces pervers paumés ont pris Darwin comme modèle et comme alibi.
Si vous vous épanouissez en manageant dans notre modèle actuel, posez vous quand même des petites questions... moi, je sais pourquoi je serais jamais tout à fait à l' aise dans ce système.
Oui, sujet très important
@@fabswisss j'ai tiqué à plusieurs reprises dans sa manière de le dire mais je pense qu'il utilise le terme fallacieux de darwinisme économique à dessein pour justement dénoncer la doctrine libérale qui s'en sert comme justification "naturelle".
Merci infiniment!! C'est un travail rare et très utile pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Voir aussi le travail de Ariane Bilheran à ce sujet. Le nazisme a sacrifié l'Allemagne mais le nazisme n'est pas mort, ... hélas.
quand deux bons historiens discutent, ça vaut la peine !
merci !
Magnifique et carrément flippant ! Merci pour cette émission
Arbeit macht frei, ce message et cette image qu'on découvre à l'école et que j'avais quelque peu oublié m'est resurgit quand j'ai découvert plus tard le discours de la politique libérale ou du monde des grandes entreprises ... je trouvais le lien troublant ...
L'une des bibles du management des années 60-70 avait été écrite par un ancien nazi. On me l'avait dit y a longtemps déjà dès les années 90 qd j'étais ado. France culture avait fait une émission sur ce type y a un an. Merci Le Média pour cette vidéo ❤️
Quelle leçon d’histoire 👍
Il s'agit d'idées et cela dépasse la personne . Les personnes meurent , les idées continuent, elles ont la vie dure....c'est un regard très actuel...
Merci pour vos travauxl de recherches approfondits sur les multiples facettes du nazisme. Concernant le management nous déplorons la déshumanisation accélerée sur le marché du travail depuis deux décénnies, qui ne fait que rejoindre le fameux plan "d'épuration ethnique" de l'époque de la guerre. Ce phénomène est également présent dans la vie privé, dans les relations intimes et au sein même de certains couples malheureusement. Ce qui est extrēmement dangereux, déplorable et menaçant pour la survie de l' humanité toute entière.
Bon courage à vous!