Superbe émission, avec deux invités de grande qualité, qui de plus abordent un sujet très "angle mort" de la réflexion historique en France. Vous nous gâtez le Média ! Merci beaucoup
Je suis assez souvent en désaccord avec les thèses et les positions idéologiques défendues par Le Média. Cependant, je dois avouer que cette émission historique sur la guerre des paysans m'a beaucoup plu et appris. Je vous remercie pour la qualité des discussions de la part des trois intervenants, leur éloquence, leur sens pédagogique et leur capacité à rendre l'histoire vivante et problématique.
Je viens de passer un moment rare, de grande qualité, avec vous Messieurs. Cela vole haut et mes ailes ont bataillées un peu pour vous suivre, mais le voyage en valait la peine. Cette émission est une perle dans l'éventail de vos productions. Merci Julien pour le travail d'éducation, de culture, d'émancipation, que vous nous proposez à chaque fois. Merci à ce journal d'exister, qu'on lui permette de continuer.Précieux Média.
@@julienthery5679 Je vous apprécie beaucoup depuis le début du Média; vos émissions sont toujours passionnantes et de qualité. Le média pour moi, c'est un peu comme ma famille, je m'y sens plutôt Bien, et en ces temps difficiles on a besoin de '' supports''qui nous rendent la vie plus acceptable et plus belle . Bonne continuation à toute l'équipe
Entièrement d'accord avec ce qui est dit ci-dessous, ces émissions sont toujours extrêmement enrichissantes intellectuellement. Je pense, par exemple, à l'émission sur Hildegarde de Bingen, où la lumière s'est faite en cours d'émission pour connecter les trois aspects de cette moniale hors du commun, et pourtant représentative de son statut social et de son époque. Merci encore, je crois que je vais utiliser l'émission sur Müntzer pour discuter de la Réforme avec mes élèves de 1ère année ...
Merci Julien ! Bravo, la gande H., on en redemande, invités 5 étoiles et très large perspective du débat, du pur bonheur, un vrai 1er Mai d'émancipation !!!
J’adore cette émission !!!! C’est passionnant!! M. Théry rend les choses très compréhensibles ! Merci aux deux brillants invités !!! Merci car vous entraînez nos neurones!! Alzheimer n’a pas de chance avec cette émission !!!! Merci infiniment !!! ❤
Merci pour ces classes d'histoire (c'est comme ça qu'un autodidacte comme moi le perçoit). C'est certainement réussi, puisque ça laisse sur sa faim et donne l'envie d'en savoir plus tout en donnant plusieurs pistes.
Merci pour nous avoir fait visiter les sources de la culture et le lien au religieux En même temps, l'idée principale que nous remarquons de nos jours est la suivante, surtout après la fin du reve communiste (dont le seul résultat était d'effacer tout lien entre l'occident chrétien à la base, avec la religion en général, qui est l'oeuvre de Karl Marx) c'est le fait que l'accumulation des richesses dans les mains d'une toute petite minorité (moins de 1% détiennent 44% des richesses, et de l'autre coté 57% détiennent 2% des richesses) est la démonstration inéluctable de la faillite du système de propriété privée.
Discussion passionnante. Un point de désaccord en revanche (en tant que linguiste) : les déclinaisons en allemand ne viennent pas du grec et du latin, mais dérivent des déclinaisons des langues germaniques. Ce serait bien de vérifier ce genre d'affirmations. Merci en tout cas !
@Quentin B. Grellier (vieux souvenirs de mes cours d'allemand et de latin) Il me semble que c'est lié à l'origine germanique de l'allemand, dans la branche germanique des langues indo-européennes. Elle aurait conservé plusieurs des caractéristiques du proto-indo-européen (langue théorique qui serait à l'origine de l'ensemble des langues indo-européennes), dont les déclinaisons. Le latin de son coté, est également une langue indo-européenne mais de la branche romane : elle aussi a conservé certaines caractéristiques dont les déclinaisons. Sauf que ces déclinaisons n'ont pas survécu aux évolutions de la plupart des langues romanes (dont le français ou l'italien).
Mais également l'émission sur Nietzsche et l'Histoire, celle sur Robespierre, celle sur Saint-Louis et la dernière croisade, celle sur la Saint-Barthélemy, celle avec Raphaële Branche et les exactions et tortures durant la guerre d'Algérie ... j'arrête car je pourrais toutes les citer !
La grande majorité des gens qui ont rejoint Daech , c etait pour un motif louable : preter main forte a leurs freres et soeurs de Syrie malmenés sous le joug du regime de Bachar el Assad. Les crimes commis par les dirigeants de ce movement Daech ont entaché cette ferveur des milliers venus surtout des milieux populaires et ouvriers des pays musulmans et d Europe aussi. Ces gens , en general avec la foi du charbonnier, ont certes eté manipulés par des dirigeants mais leur demarche n en était pas moins louables , comme ces paysans d Allemagne du 16 siecle qui ont pris les armes contre l oppression. Ecrasés par la cavalerie de la noblesse des principautés allemandes comme le furent ces volontaires musulmans en Orient par l aviation des Usa, de la Russie et des canons caesar de France. Dommage que les medias en condammant les crimes montés en spectacle de la fureur de Daech, n aient pas manifesté de la comprehension pour les dizaines de milliers de personnes . Peut etre plus tard des ames sensibles et curieuses feront enfin un travail historique serieux sur le sujet.
Émission intéressante mais il est dommage que l'expérience historique de Thomas Muntzer (sa prise de pouvoir à Mühlhausen, par exemple) n'ait pas été évoquée.
Merci d'évoquer Engels mais vraiment dommage de parler d'un "communisme réel". Le communisme n'a jamais existé puisque les travailleurs n'ont jamais été souverains sur la production.
Religion (christianisme) et révolution sociale La guerre des paysans d'allemagne au 16 ème siècle. Avec comme figure, un prédicateur protestant , à la tête de cette révolte. Il s'engage plus radicalement que Luther dans la révolution. -> impossibilité de continuer à subir l'oppression.
Les traités, la monnaie, les frontières, les institutions parlementaire, judiciaire, militaire et policière, le commerce de marchandises des empires, les échanges culturels et démographiques (migrations), le patrimoine national (mobiliers, immobiliers, spirituels dont religieux et royal)
Faisant suite à une conférence de Marion Sigaut sur les paysans bourguignons et les Lumières ( ruclips.net/video/xI3P2qQmblE/видео.html ) il y a comme un air de familles en révoltes et c'est très intéressant. Je n'ai pas de critiques sur l'aspect religieux qui ne sort pas pour moi, des sentiers rebattus. Il y a une autre approche de la religion en particulier chrétienne, par le psychologue d' origine autrichienne Paul Diel qui, après études, en montre le fonctionnement mythologique c'est à dire symbolique, ce qui en fait une pré-science psychologique. Jésus fils de Dieu, est là en temps qu'exemple à suivre, le modèle pour toute vie joyeuse et bien remplie. le nom "Dieu" est juste le symbole du mystère, l' absolue limite à notre compréhension. C'est pourquoi l'expression "nom de dieu!..", est un blasphème. Voir chez Payot "la Divinité"; " le Symbolisme dans la Bible"; "le Symbolisme dans l' Evangile de Jean" simplement génial!...ça n'engage que moi.
Les revendications nommées par ces révolutionnaires étaient avangardistes et aussi "poussées " que celles exprimées lors de la révolution française de 1789❤
Chapoutot,les indugences ne sont pas des sacrements.L.indulgence raccourcissait les peines de satisfaction.C'est a dire le remboursement des vols, etc et si vous ne pouvez rendre l'argent à celui a qui vous l'avez volait,vous le donnez aux pauvres, ou pour de bonnes oeuvres.
Le média qui réinvente les émissions les émissions mondaines sous couvert de culture, où quand les invités et l'hôte aiment s'écouter les uns les autres. Cela s'exprime bien , c'est cultivé donc ça doit être de qualité.
@@conic7131 Ouai...Moi ce genre d'emission j'ai l'impression qu'on pourrait faire un parallèle avec des mecs qui font vroum vroum pour montrer qu'il ont une grosse voiture mais en culturel avec un gros Q ^^
Muriel HAMOUCHI• " Lazare Lève toi et Marche " . Si vous ne croyez pas celle là on vous en racontera une autre!! Comme celle du mec qui Marchait sur l'Eau ,tiens un Marcheur, ça me rappelle quelqu'un.
La vulgarisation/pseudo-actualisation opérée au commencement par J. Chapoutot, qui sort à tort de son domaine de compétence, - ce qu'il ne l'empêche pas d'être péremptoire, - pour faire comprendre à des auditeurs qu'il doit tenir pour des idiots et des ignorants, est, le plus souvent, caricaturale. C'est l'histoire enseignée aux crétins (supposés). Pour actualiser et vulgariser : c'est le conflit Russie/Ukraine racontée par Joe Biden. Le beau et saisissant chapitre de L'Oeuvre au Noir, "La mort à Munster" est beaucoup plus approprié, outre le livre d'E. Vuillard, pour approcher cette réalité.
Allez dire ça aux carbonari italiens... Ou même a Hugo Chávez (théologie de la libération) Et je ne parle même pas de Bernard Friot qui fait une relecture révolutionnaire du christianisme (il est lui même communiste). Vous n'avez manifestement pas écouté l'émission et êtes venu faire le malin ici ..
À l'origine le christianisme est une religion révolutionnaire, sinon d'ailleurs ça n'aurait pas pris, ce qu'en ont fait les églises est une autre histoire...
Muriel Hamouchi• Normal?! les Guerres , massacres et oppressions,auxquels s'ajoutent la Misère et les Inégalités partout dans le Monde !?Pour un pseudo dieu Omniscient soi disant si Bon et Miséricordieux ne serait il pas plutôt quelque peu Sadique ?!
Le Goncourt est pénible à étaler ses références avec son phrasé germanopratin, il doit se sentir en infériorité intellectuelle entre Chapoutot et Théry.
C'est dommage, même si la morale ambigüe de Luther est bien évoquée, vous occultez toujours son pamphlet le plus violent de condamnation des révoltes paysannes dans le sud-ouest allemand: fr.wikipedia.org/wiki/Contre_les_meurtriers_et_les_hordes_de_paysans_voleurs
" Nous n’avons ni dieux ni maîtres qui pourraient nous interdire la fraternité avec celles et ceux qui marchent sur la terre avec un ciel au fond des yeux. " Superbe réponse aux obscurantistes de tous bords !
La question de savoir si l’Âge d’Or a existé une fois, quelque part, est ici hors de propos. La question véritable étant plutôt que des hommes, depuis toujours, ont été fascinés par l’idée d’un temps et d’un monde où l’on vivrait en toute liberté, sans être assujetti au labeur et sans être séparé par le règne de l’argent et de la propriété privée. Ce rêve conserve aujourd’hui encore tout son sens.
Superbe émission, avec deux invités de grande qualité, qui de plus abordent un sujet très "angle mort" de la réflexion historique en France. Vous nous gâtez le Média ! Merci beaucoup
Merci !
Je suis assez souvent en désaccord avec les thèses et les positions idéologiques défendues par Le Média. Cependant, je dois avouer que cette émission historique sur la guerre des paysans m'a beaucoup plu et appris. Je vous remercie pour la qualité des discussions de la part des trois intervenants, leur éloquence, leur sens pédagogique et leur capacité à rendre l'histoire vivante et problématique.
Merci à vous
Je viens de passer un moment rare, de grande qualité, avec vous Messieurs. Cela vole haut et mes ailes ont bataillées un peu pour vous suivre, mais le voyage en valait la peine. Cette émission est une perle dans l'éventail de vos productions.
Merci Julien pour le travail d'éducation, de culture, d'émancipation, que vous nous proposez à chaque fois. Merci à ce journal d'exister, qu'on lui permette de continuer.Précieux Média.
Merci beaucoup à vous ça fait plaisir, ça encourage !
@@julienthery5679 Je vous apprécie beaucoup depuis le début du Média; vos émissions sont toujours passionnantes et de qualité. Le média pour moi, c'est un peu comme ma famille, je m'y sens plutôt Bien, et en ces temps difficiles on a besoin de '' supports''qui nous rendent la vie plus acceptable et plus belle . Bonne continuation à toute l'équipe
Entièrement d'accord avec ce qui est dit ci-dessous, ces émissions sont toujours extrêmement enrichissantes intellectuellement. Je pense, par exemple, à l'émission sur Hildegarde de Bingen, où la lumière s'est faite en cours d'émission pour connecter les trois aspects de cette moniale hors du commun, et pourtant représentative de son statut social et de son époque.
Merci encore, je crois que je vais utiliser l'émission sur Müntzer pour discuter de la Réforme avec mes élèves de 1ère année ...
Merci pour cet entretien au carrefour de l'histoire, de la littérature et de la politique, c'etait vraiment bien.
Merci Julien ! Bravo, la gande H., on en redemande, invités 5 étoiles et très large perspective du débat, du pur bonheur, un vrai 1er Mai d'émancipation !!!
Merci beaucoup !
quel bonheur de voir se déployer ces visions tellement claires et brillantes de l'histoire des idées !
claires,je ne trouve pas,ils melangent les notions dogmatiques.
Excellente émission. Brillantes, les interventions de Eric Vuilllard et Johann Chapoutot .Un vrai plaisir.
J’adore cette émission !!!! C’est passionnant!! M. Théry rend les choses très compréhensibles ! Merci aux deux brillants invités !!!
Merci car vous entraînez nos neurones!! Alzheimer n’a pas de chance avec cette émission !!!! Merci infiniment !!! ❤
merci! Sujet passionnant , 3 penseurs formidables, des analyses éclairantes!
Excellent entretien, des historiens à la pointe du sujet. J’adore ! Un grand merci à eux pour ces apports précis en un temps circonscrit.
Cette vidéo est un OVNI intellectuel !!
Merci au 3 historiens que vous êtes de nous faire revisiter l'histoire d'une autre façon!!!
Merci infiniment pour la qualité de cette émission !
je suis addicte de votre travail
Ah ! vous revoilà c'est vraiment trop rare Mr Théry
C'est gentil. Peu de temps malheureusement, ces derniers mois...
Merci pour ces classes d'histoire (c'est comme ça qu'un autodidacte comme moi le perçoit). C'est certainement réussi, puisque ça laisse sur sa faim et donne l'envie d'en savoir plus tout en donnant plusieurs pistes.
whouaw, y a du niveau ce soir👏👏
Très intéressant. Merci.
Merci à vous
Merci pour nous avoir fait visiter les sources de la culture et le lien au religieux
En même temps, l'idée principale que nous remarquons de nos jours est la suivante, surtout après la fin du reve communiste (dont le seul résultat était d'effacer tout lien entre l'occident chrétien à la base, avec la religion en général, qui est l'oeuvre de Karl Marx)
c'est le fait que l'accumulation des richesses dans les mains d'une toute petite minorité (moins de 1% détiennent 44% des richesses, et de l'autre coté 57% détiennent 2% des richesses) est la démonstration inéluctable de la faillite du système de propriété privée.
La grande H! Mais ça faisait longtemps !
Complexe et profond. Merci mille fois pour cette émission.
ça vole haut mais reste très compréhensible. Merci pour cette grande qualité !
Chaque épisode est 1 régal 😁
Bravo avec 1 grand Bizou 😘
merci julien .emission trop rare
Merci à vous :-)
@@julienthery5679 de rien. Actualité oblige ce serait instructif de faire une émission sur l histoire de l ukraine.
Énorme. Merci beaucoup.
Très intéressant et instructif.
Discussion passionnante. Un point de désaccord en revanche (en tant que linguiste) : les déclinaisons en allemand ne viennent pas du grec et du latin, mais dérivent des déclinaisons des langues germaniques. Ce serait bien de vérifier ce genre d'affirmations. Merci en tout cas !
Merci à vous :-)
Bravo et merci pour cette interview très instructif
@Quentin B. Grellier (vieux souvenirs de mes cours d'allemand et de latin) Il me semble que c'est lié à l'origine germanique de l'allemand, dans la branche germanique des langues indo-européennes. Elle aurait conservé plusieurs des caractéristiques du proto-indo-européen (langue théorique qui serait à l'origine de l'ensemble des langues indo-européennes), dont les déclinaisons. Le latin de son coté, est également une langue indo-européenne mais de la branche romane : elle aussi a conservé certaines caractéristiques dont les déclinaisons. Sauf que ces déclinaisons n'ont pas survécu aux évolutions de la plupart des langues romanes (dont le français ou l'italien).
Lire l'ouvrage d'Engels "la guerre des paysans en Allemagne".
Mais également l'émission sur Nietzsche et l'Histoire, celle sur Robespierre, celle sur Saint-Louis et la dernière croisade, celle sur la Saint-Barthélemy, celle avec Raphaële Branche et les exactions et tortures durant la guerre d'Algérie ... j'arrête car je pourrais toutes les citer !
J ai visite ce musee en ddr en 1981
Didier debals
Je me rappelle d une reconstitution d une bataille
Écouter des gens passionnés .... c'est magique.
Je précise que j'aime beaucoup les livres d'Éric Vuillard.
4:00 Théologie de la libération 14:30
la guerre des paysan c est aussie en alsace et en franche comte avec la bataille de villersexel
Je suis un Tcheque. Johann Chapoutot dit tres bien le nom de Jan Hus, difficile a prononcer normalement pour un Francais: Tres bien!
Passionnant, même si parfois Éric Vuillard plane un peu haut pour moi.
@FREE ASSANGE... ✊🐢🕊
G lu vuillard. En plus, c bien écrit 😍
La grande majorité des gens qui ont rejoint Daech , c etait pour un motif louable : preter main forte a leurs freres et soeurs de Syrie malmenés sous le joug du regime de Bachar el Assad.
Les crimes commis par les dirigeants de ce movement Daech ont entaché cette ferveur des milliers venus surtout des milieux populaires et ouvriers des pays musulmans et d Europe aussi.
Ces gens , en general avec la foi du charbonnier, ont certes eté manipulés par des dirigeants mais leur demarche n en était pas moins louables , comme ces paysans d Allemagne du 16 siecle qui ont pris les armes contre l oppression. Ecrasés par la cavalerie de la noblesse des principautés allemandes comme le furent ces volontaires musulmans en Orient par l aviation des Usa, de la Russie et des canons caesar de France.
Dommage que les medias en condammant les crimes montés en spectacle de la fureur de Daech, n aient pas manifesté de la comprehension pour les dizaines de milliers de personnes .
Peut etre plus tard des ames sensibles et curieuses feront enfin un travail historique serieux sur le sujet.
modo bann
Super
Émission intéressante mais il est dommage que l'expérience historique de Thomas Muntzer (sa prise de pouvoir à Mühlhausen, par exemple) n'ait pas été évoquée.
importante émission ❤
Merci d'évoquer Engels mais vraiment dommage de parler d'un "communisme réel". Le communisme n'a jamais existé puisque les travailleurs n'ont jamais été souverains sur la production.
L’autre Hegel! 😉
Communisme réel...ment inexistant.
Excellent! Merci!
5:26
Religion (christianisme) et révolution sociale
La guerre des paysans d'allemagne au 16 ème siècle. Avec comme figure, un prédicateur protestant , à la tête de cette révolte. Il s'engage plus radicalement que Luther dans la révolution. -> impossibilité de continuer à subir l'oppression.
Merci...
L'ironie parcourt aussi l'oeuvre de Marx et Engels.
oui !
Froissard, déjà un éditocrate au service de la caste oligarchique..😁.
Les traités, la monnaie, les frontières, les institutions parlementaire, judiciaire, militaire et policière, le commerce de marchandises des empires, les échanges culturels et démographiques (migrations), le patrimoine national (mobiliers, immobiliers, spirituels dont religieux et royal)
1:05:00 comparez aux GJ
Merci à vous !
L’histoire, de fait avec un immense H et qui ne pourrait être plus vivante 💫
Faisant suite à une conférence de Marion Sigaut sur les paysans bourguignons et les Lumières
( ruclips.net/video/xI3P2qQmblE/видео.html ) il y a comme un air de familles en révoltes et c'est très intéressant. Je n'ai pas de critiques sur l'aspect religieux qui ne sort pas pour moi, des sentiers rebattus. Il y a une autre approche de la religion en particulier chrétienne, par le psychologue d' origine autrichienne Paul Diel qui, après études, en montre le fonctionnement mythologique c'est à dire symbolique, ce qui en fait une pré-science psychologique. Jésus fils de Dieu, est là en temps qu'exemple à suivre, le modèle pour toute vie joyeuse et bien remplie. le nom "Dieu" est juste le symbole du mystère, l' absolue limite à notre compréhension. C'est pourquoi l'expression "nom de dieu!..", est un blasphème. Voir chez Payot "la Divinité"; " le Symbolisme dans la Bible"; "le Symbolisme dans l' Evangile de Jean" simplement génial!...ça n'engage que moi.
👌
Les revendications nommées par ces révolutionnaires étaient avangardistes et aussi "poussées " que celles exprimées lors de la révolution française de 1789❤
en Alsace de nombreuses victimes...l Alsace était encore membre du Saint Empire Germanique 😊
Chapoutot,les indugences ne sont pas des sacrements.L.indulgence raccourcissait les peines de satisfaction.C'est a dire le remboursement des vols, etc et si vous ne pouvez rendre l'argent à celui a qui vous l'avez volait,vous le donnez aux pauvres, ou pour de bonnes oeuvres.
+++
Le média qui réinvente les émissions les émissions mondaines sous couvert de culture, où quand les invités et l'hôte aiment s'écouter les uns les autres. Cela s'exprime bien , c'est cultivé donc ça doit être de qualité.
Ca fait de la musculation?
Quoi ? Tu n'es pas sur une chaîne de muscu, ce n'est pas ça qui manque, tu en trouveras une facilement...
Intellectuelle oui !
@ 🤣🤣
@ votre chroniqueur !
@@conic7131 Ouai...Moi ce genre d'emission j'ai l'impression qu'on pourrait faire un parallèle avec des mecs qui font vroum vroum pour montrer qu'il ont une grosse voiture mais en culturel avec un gros Q ^^
a quoi ca sert de prendre la parole ou le crayon si l on ne ressuscite pas le corps de l homme ?
Muriel HAMOUCHI• " Lazare Lève toi et Marche " . Si vous ne croyez pas celle là on vous en racontera une autre!! Comme celle du mec qui Marchait sur l'Eau ,tiens un Marcheur, ça me rappelle quelqu'un.
La vulgarisation/pseudo-actualisation opérée au commencement par J. Chapoutot, qui sort à tort de son domaine de compétence, - ce qu'il ne l'empêche pas d'être péremptoire, - pour faire comprendre à des auditeurs qu'il doit tenir pour des idiots et des ignorants, est, le plus souvent, caricaturale. C'est l'histoire enseignée aux crétins (supposés). Pour actualiser et vulgariser : c'est le conflit Russie/Ukraine racontée par Joe Biden. Le beau et saisissant chapitre de L'Oeuvre au Noir, "La mort à Munster" est beaucoup plus approprié, outre le livre d'E. Vuillard, pour approcher cette réalité.
Johan... théologie de la LIBÉRATION...et non pas théologie de la
'révolution'!
Jz veut pas faire l’athé casse couille, mais religion et progrès social ça ne marche pas
Y’a rien de plus conservateur qu’une religion
Ce qui n'empêche pas de produire des idées révolutionnaires, en un sens Liberté Egalité Fraternité est un produit du christianisme.
Regardez l'émission... :-)
Allez dire ça aux carbonari italiens...
Ou même a Hugo Chávez (théologie de la libération)
Et je ne parle même pas de Bernard Friot qui fait une relecture révolutionnaire du christianisme (il est lui même communiste). Vous n'avez manifestement pas écouté l'émission et êtes venu faire le malin ici ..
À l'origine le christianisme est une religion révolutionnaire, sinon d'ailleurs ça n'aurait pas pris, ce qu'en ont fait les églises est une autre histoire...
@@tooofify C'est vous qui faites le malin à étaler votre confiture sans retenue.
normal qu il y est un dieu ou un seigneur au milieu de tout ca
observatoiresituationniste.com/2022/04/29/ni-dieux-ni-maitres-pas-meme-le-ni-dieu-ni-maitre/
Muriel Hamouchi• Normal?! les Guerres , massacres et oppressions,auxquels s'ajoutent la Misère et les Inégalités partout dans le Monde !?Pour un pseudo dieu Omniscient soi disant si Bon et Miséricordieux ne serait il pas plutôt quelque peu Sadique ?!
Ces types ne comprennent rien à la théologie.
développe ? et c'est pas une analyse théologique la, mais historique
@lessimore7271
Pourquoi “ces types” ? Vous ,le théologien , ne jetez pas d’anathème !
Le Goncourt est pénible à étaler ses références avec son phrasé germanopratin, il doit se sentir en infériorité intellectuelle entre Chapoutot et Théry.
C'est dommage, même si la morale ambigüe de Luther est bien évoquée, vous occultez toujours son pamphlet le plus violent de condamnation des révoltes paysannes dans le sud-ouest allemand: fr.wikipedia.org/wiki/Contre_les_meurtriers_et_les_hordes_de_paysans_voleurs
Ils en parle a 48min fallait ecouter jusque au bout
Dépassement : observatoiresituationniste.com/2022/04/29/ni-dieux-ni-maitres-pas-meme-le-ni-dieu-ni-maitre/
" Nous n’avons ni dieux ni maîtres qui pourraient nous interdire la fraternité avec celles et ceux qui marchent sur la terre avec un ciel au fond des yeux. "
Superbe réponse aux obscurantistes de tous bords !
La question de savoir si l’Âge d’Or a existé une fois, quelque part, est ici hors de propos. La question véritable étant plutôt que des hommes, depuis toujours, ont été fascinés par l’idée d’un temps et d’un monde où l’on vivrait en toute liberté, sans être assujetti au labeur et sans être séparé par le règne de l’argent et de la propriété privée. Ce rêve conserve aujourd’hui encore tout son sens.