The History of New France and Quebec - Part 1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 авг 2024
  • Le Québec est le résultat de plusieurs siècles d'exploration, de commerce, de guerre et de colonisation par les Français, qui ont commencé à s'intéresser à l'Amérique du Nord au 16e siècle, à la recherche de richesses et de nouvelles routes vers l'Asie. Le premier explorateur français à avoir parcouru le fleuve Saint-Laurent et à avoir revendiqué le territoire pour la France est Jacques Cartier, en 1534. Il sera suivi par d'autres navigateurs, comme Samuel de Champlain, qui fondera la ville de Québec en 1608, considérée comme le berceau de la Nouvelle-France, la première colonie française en Amérique du Nord.
    La Nouvelle-France s'étendra progressivement sur un vaste territoire, couvrant une grande partie du Canada actuel et des États-Unis. Elle reposera principalement sur la traite des fourrures, qui impliquera des relations complexes avec les peuples autochtones, tantôt alliés, tantôt ennemis. Elle sera aussi confrontée à la rivalité avec les autres puissances coloniales européennes, notamment la Grande-Bretagne, qui finira par s'emparer de la colonie en 1760, après la bataille des Plaines d'Abraham.
    Malgré la conquête britannique, les Canadiens français, majoritaires au Québec, réussiront à conserver leur langue, leur religion et leur droit civil, participant à la Confédération canadienne en 1867, qui donnera naissance à la province de Québec actuelle.
    L'histoire du Québec est donc une histoire riche et mouvementée, qui a façonné l'identité et la culture d'un peuple francophone en Amérique du Nord. Dans cette vidéo, nous allons découvrir les principaux événements et les personnages marquants de cette histoire, ainsi que les défis, les opportunités mais également les malheurs qu'elle a engendrés. Bon visionnage !
    La colonisation du Canada par Jacques Cartier
    En ce début du XVIe siècle, l’Europe est en pleine effervescence. Les grandes découvertes maritimes ouvrent de nouvelles perspectives et attisent les convoitises des puissances européennes. C’est dans ce contexte que François Ier, roi de France, décide de financer une expédition vers les terres inconnues de l’ouest. Il confie cette mission à un navigateur expérimenté, Jacques Cartier, originaire de Saint-Malo.
    En 1534, Cartier quitte Saint-Malo avec deux navires et une soixantaine d’hommes. Son objectif est clair : trouver un passage vers l’Asie et découvrir de nouvelles richesses. Après plusieurs semaines de navigation, il atteint les côtes de Terre-Neuve, puis explore le golfe du Saint-Laurent. C’est lors de ce premier voyage qu’il rencontre les peuples autochtones, notamment les Iroquoiens de Stadaconé (l’actuelle Québec) et de Hochelaga (Montréal). Ces rencontres sont marquées par des échanges de biens et des tentatives de communication, malgré les barrières linguistiques.
    Cartier retourne en France avec des récits fascinants et deux jeunes Iroquoiens, Taignoagny et Domagaya, qu’il présente à la cour. Enthousiasmé par ces découvertes, François Ier finance une seconde expédition en 1535. Cette fois-ci, Cartier dispose de trois navires et de plus de cent hommes. Il remonte le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Stadaconé, où il établit un campement pour l’hiver. Les conditions sont rudes, et les relations avec les autochtones se tendent. Malgré cela, Cartier poursuit son exploration et atteint Hochelaga, où il est impressionné par la taille et la prospérité du village.
    L’hiver 1535-1536 est particulièrement difficile. Le scorbut décime l’équipage, et Cartier doit compter sur l’aide des autochtones pour survivre. Au printemps, il décide de rentrer en France, emportant avec lui des informations précieuses sur ces nouvelles terres. Cependant, il ne trouve pas les richesses espérées, et son retour est accueilli avec une certaine déception.
    Malgré ces difficultés, Cartier entreprend un troisième voyage en 1541, cette fois sous les ordres de Jean-François de La Rocque de Roberval, nommé lieutenant-général de la Nouvelle-France. L’objectif est désormais clair : établir une colonie permanente. Cartier fonde Charlesbourg-Royal près de Stadaconé, mais les conditions de vie sont extrêmement dures. Les colons souffrent de maladies, de la faim et des attaques des autochtones. Découragé, Cartier décide de rentrer en France en 1542, laissant Roberval poursuivre l’aventure.
    #canada #quebec #acadie
    CHAPITRES:
    00:00 documentaire éducatif
    01:56 La colonisation du Canada par Jacques Cartier
    05:07 Samuel Champlain : le père de la Nouvelle-France
    08:35 La nouvelle France : société, économie et traite des fourrures
    12:37 Les relations avec les peuples autochtones: alliances et conflits
    SOURCES :
    Laurier Turgeon
    Une histoire de la Nouvelle-France: Français et Amérindiens au XVIe siècle
    Alain Dubos
    L'épopée americaine de la France - Histoires de la Nouvelle-France
    Wikipédia
    MUSIQUE :
    BymeMot - Medieval Music" is under a Creative Commons license (CC BY 3.0)
    / @bymemot
    🔺 • 1 Hour Of Relaxing Med...

Комментарии • 63

  • @Hérodoclachainehistoire
    @Hérodoclachainehistoire  24 дня назад +5

    Si tout va bien la seconde et dernière partie sortira jeudi soir 😉 Dites-moi en com si vous préférez les docu de 40/45 mn scindés en 2 parties ?
    C’est sans doute plus digeste ? 😅😉

    • @pascal0013
      @pascal0013 24 дня назад +3

      Perso je préfère 45 mn d'un coup.. C'est plus prenant je trouve.

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire  24 дня назад +1

      Désolé j’avais pas vu la réponse ;) ok c noté 😉👍

    • @amarokwolf9459
      @amarokwolf9459 24 дня назад +1

      Oui 45 mn c'est top.
      Si ça te va bien sûr !?

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire  24 дня назад +1

      @amarokwolf9459 c’est noté merci 🙏 pour ton avis ! Je pense faire comme ça la prochaine fois 😉

    • @amarokwolf9459
      @amarokwolf9459 24 дня назад +1

      ​@@Hérodoclachainehistoireje t'en prie.
      Et pour toi ça te. Fait pas trop de boulot ?😊

  • @D0GGy333
    @D0GGy333 24 дня назад +16

    Vive le Québec libre ! Affligeant que depuis la France on s'intéresse aux diasporas étrangeres mais jamais à la nôtre (Acadie, Argentine, Québec, Louisiane) 🇫🇷 !
    Merci pour la vidéo 👌

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire  24 дня назад +5

      Merci beaucoup 🙏 justement dans la seconde partie je vais parler de l’Acadie et du drame vécu par les Acadiens… Au plaisir !

    • @fugudu5945
      @fugudu5945 23 дня назад +1

      On est pas une diaspora française on est une autre nation

    • @etienne5247
      @etienne5247 23 дня назад +4

      @@fugudu5945 un empeche pas l'autre

    • @fugudu5945
      @fugudu5945 23 дня назад +2

      @@etienne5247 non, puisque par définition il faudrait qu’on soit des français vivant à l’étranger pour être une diaspora alors qu’on est un autre peuple

    • @etienne5247
      @etienne5247 23 дня назад +4

      @@fugudu5945 écoute je comprends que 300 ans nous séparent et qu'on forme une nation distincte au seins du Canada ( je suis souverainiste aussi) mais en somme nos attachement respectifs culturel avec la France font de nous une forme de diaspora savais tu que nous avons des droits privilégiez a la double citoyenneté française et canadienne selon l'article 17-10 (ou 21-14 si ma mémoire fait défaut)du code civil français nous sommes considérés a leurs yeux comme des français d'Amérique, un ancient droit rétablit en 1993

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 22 дня назад +2

    Deuxième vision de cette capsule ! Elle est vraiment passionante. 😊😊😊

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire  22 дня назад

      Merci beaucoup 🙏 la 2eme partie sort aujourd’hui 18h 🕕😉

    • @xavierandenmatten3287
      @xavierandenmatten3287 22 дня назад

      @@Hérodoclachainehistoire 😘😘😘
      Signé : Alexandros, Xavieros, Caius et Xavier.

  • @ericst-laurent8161
    @ericst-laurent8161 23 дня назад +6

    Belle video sur l'histoire du Québec. Merci

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire  23 дня назад +2

      Merci beaucoup 🙏 je suis en train de préparer la seconde et dernière partie qui traitera en autres des coureurs de bois , des Acadiens et du nationalisme québécois

  • @brunobrisson-leveille5780
    @brunobrisson-leveille5780 23 дня назад +6

    Vive le Québec ❤

  • @SiegfriedGony
    @SiegfriedGony 20 дней назад +2

    Merci pour ces éclaircissements !

  • @normandlemire7566
    @normandlemire7566 22 дня назад +4

    C'est grosso-modo ce qu'on nous as appris a la petite école primaire apprx.: de 7 a 13ans dans les années 60 et 70 .mi- 70 les frères des école chrétiennes furent sortis de l'éducation au Québec ( laïcisation et fin de la grande noirceur ( politique)) et l'histoire as pris une tournure plus près de la vérité. Je commenterai après le visionnement du video suivant ...

  • @lhistoirenimp4537
    @lhistoirenimp4537 23 дня назад +2

    Je n’y connaissais rien donc très intéressant pour moi. J’oublie toujours que c’est Cartier qui l’a « découvert ».
    Super vidéo, merci beaucoup !!

  • @cedricspies6293
    @cedricspies6293 24 дня назад +4

    Tres bon documentaire bravo

  • @andreguybourgault
    @andreguybourgault 23 дня назад +1

    Merci pour cette vidéo sur mon pays le Québec. Vivement la suite.😊

  • @carolinekelly3415
    @carolinekelly3415 22 дня назад +1

    L' histoire tres interessant.

  • @anthonibarbe6503
    @anthonibarbe6503 23 дня назад

    Il aurait été intéressant de préciser que l'établissement permanent dans la vallée du St-Laurent est permise grâce à la grande alliance de 1604, un moment charnière de notre histoire.
    Rien non plus sur la grande paix de 1701 qui a pacifié toutes les nations du nord-est, aussi une étape cruciale dans l'histoire du Québec.

  • @xavierdeoxys6838
    @xavierdeoxys6838 24 дня назад +4

    Je ne sais pas si tu le savais, mais sur les représentations de champlain ce n'est pas lui on ne sais malheureusement pas a quoi il ressemblait

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire  24 дня назад +2

      Oui j’en ai entendu parler même ses véritables origines ou sa particule sont plus ou moins floues… mais c’était souvent le cas à l’époque où même avant ça … C’est un peu comme le condotiere Corse Sampieru Corsu: aucun de ses portraits ne sont d’époque et personne ne sait vraiment à quoi il ressemblait …

    • @fugudu5945
      @fugudu5945 23 дня назад +1

      En fait il y avait un masque mortuaire de lui, mais ils ont préféré prendre un random lui ressemblant pour les représentations

  • @pascal0013
    @pascal0013 24 дня назад +1

    Super j'adore cette histoire.. Vivement le 2ème volet.... Petite idée pour tes vidéos cinéma *the revenant*..

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire  24 дня назад +1

      Merci 🙏 super idée j’avais pas pensé à the revenant ! Et pour la vidéo en 2 parties ? C’est mieux ou pas ? 😉

  • @bernardwist2526
    @bernardwist2526 11 дней назад

    Oui, au Québec, en France la nouvelle france ils sont en djellaba et en babouches et un sabre

  • @remyarmstrong7722
    @remyarmstrong7722 24 дня назад +2

    Petite rectification, les hurons et wendats est le meme peuple justement on les appellent huron-wendats et be sont pas iroquoiens. Mais reste que j’ai dévoré ta vidéo, bon travail !!

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire  24 дня назад +2

      Merci beaucoup pour ton com et la rectification 🙏😉 au plaisir !

    • @SimonGravel-z1q
      @SimonGravel-z1q 23 дня назад +1

      Les Hurons Wendats sont bien dans la famille linguistique iroquoienne. Ne pas confondre Iroquois (confédération des 5 nations incluant les mohawks, sénécas, etc.) et Iroquoien (famille linguistique).

  • @sussyinternet8048
    @sussyinternet8048 23 дня назад +1

    c'est assez bien, en revanche le terme « coureur des bois » n'a jamais été employé à l'époque de la Nouvelle-France; le terme « truchement » était le terme qui était utilisé.
    Aussi, deuxième point, on parle plutôt de la guerre de conquête que de la guerre de sept ans, car elle a commencé deux ans avant celle-ci.

  • @philippedefontenoy6876
    @philippedefontenoy6876 21 день назад

    " mes z'indes "

  • @jeanclementstgelais3226
    @jeanclementstgelais3226 22 дня назад +2

    Désolé, mais il n'y avait pas d'esclaves en Nouvelle-France.

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire  22 дня назад

      C’est en 1629 qu’apparaît dans la colonie un premier esclave, jeune garçon originaire de Madagascar ou de Guinée.
      Source : le musée canadien de l’histoire

    • @marcolavoie7945
      @marcolavoie7945 22 дня назад

      @@Hérodoclachainehistoire ce sont des cas rarissimes et isolés. On n'est pas en présence d'une colonie comme celles des anglais du sud des 13 colonies qui pratiquaient l'esclavage de manière systématique.

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 23 дня назад

    2:55 Je viens de t'entendre prononcer le mot "iroquoiens". Je connais la nation Iroquoise, mais en même tant, je suis très loin d'être un expert en peuples autochtones d'Amérique du nord.Est-ce un peuple que je ne connais pas, mon oreille qui a fourché ou ta langue ?

    • @ericst-laurent8161
      @ericst-laurent8161 23 дня назад +5

      @@xavierandenmatten3287 les peuples Iroquois sont une confederation de 6 nations : Mohawk, Oneida, Onondaga, Cayuga, Seneca et Tuscarora. Lorsque l'ont parle d'Iroquoiens ont fait reference a une culture commune du meme groupe linguistique dont fait aussi partie la nation Huronne-Wendat puisque ceux ci habitent aussi des maisons longues et pratiquent l'agriculture.

    • @xavierandenmatten3287
      @xavierandenmatten3287 23 дня назад +2

      @@ericst-laurent8161 Merci ! 😊😊😊

    • @xavierandenmatten3287
      @xavierandenmatten3287 23 дня назад +1

      Jeff, pourquoi c'est pas toi qui a répondu à la question ? Est-ce que tu veux vraiment passer 2 ou 3 siècles dans le jardin de l'est ďEden avec la fine équipe ?

    • @xavierandenmatten3287
      @xavierandenmatten3287 23 дня назад

      @@ericst-laurent8161 Et alors, quand parle-t-on d'"Iroquois" ?

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire  23 дня назад +1

      @xavierandenmatten3287 et qui va faire la seconde partie de la vidéo ?!? 😉