Le discours de De Gaulle a été prononcé en 1967, j'ai fais une erreur bête dans la vidéo 😅 (Je profite de cette petite rectification pour vous rappeler qu'un petit "j'aime" aide vraiment pour le référencement de la vidéo ahah, merci d'avoir regardé la vidéo !)
Sachez que l'on tente de faire croire que il n'y a plus de crise identitaire.... sachez qu'il existe encore, et nombreux, des indépendantistes.... tel que moi. Malheureusement, un peuple colonisé..... très bien colonisé, souvent doute de lui-même. Les indépendantistes, jusqu'au fond des trippes.... ne doute pas, n'a pas peur, comme tous les peuples qui accèdent à son indépendance.
C'est vrai 1974 ça m'a fait tiquer surtout que le Général est décédé en 1969-70, donc c'était n 1967 . Bon Tu as le droit à l'erreur, c'est la 1ère fois que ça t'arrive !
@@guillaumeprince7332 effectivement.... je ne verrai peut-être jamais l'indépendance de mon vivant, toutefois, j'aurai mener ma vie la tête haute et sans crainte d'affirmer haut et fort que je suis indépendantiste et ce, écrasant les détracteurs colonisés et peureux. Ainsi soit-il !
De la part d’un Québécois de souche, merci pour cette belle vidéo. Il ne faut pas l’oublier, le Québec était avant tout une colonie Française et j’ai toujours été fier de ma langue et de mes origines. C’est pour ça que je me bats à garder cette belle langue en vie en Amérique. 🇫🇷 ⚜️💙⚜️ Vive le Québec Libre, La Nouvelle-France & La France! 🇫🇷 ⚜️💙⚜️
@@gabraw6869 je te signale que pour être cousins il faut une filiation sanguine ou par alliance. Il faut que je réfléchisse si il peut y avoir des cousins par alliance de mariage je suis un peu fatiguée du cerveau. Les Québécois vous êtes cousin réellement. Les singes plus particulièrement le chimpanzé est aussi votre cousin un vrai cousin car votre aïeul ou plutôt notre aïeul à tous la science qui étudie cela l'appel l'Hominidé. Toute la population sont vos cousins ou peut être frère et soeur car nous sommes des homos sapiens dernier hommes sortis de l'évolution depuis notre ancêtre commun avec les grands singes et le gibbon en premier. Notre ancêtre ou le chaînon manquant est l'Hominidé. Qu'est ce que cela peut être qu'est ce que cela représente ? Je te laisse faire travailler tes méninges. Je précise bien que nous sommes apparentés nous avons le même ancêtre en commun nous ne descendons pas du singe nous sommes apparentés nos cousins ou nos frères. Nous avons le même œuf si je peux dire cela ainsi en sachant que nous sommes des mammifères. L'œuf d'une cellule par exemple.
Vous êtes une famille nombreuse car des cousins vous en avez dans le monde entier c'est nous les homos sapiens dernier homme arrivé et le seul conquérant de cette planète. l'Hominidé est votre ancêtre en commun à vous ainsi que le gibbon et les autres ce que cette science appellent les grands singes . Mais le plus proche de nous est le chimpanzé. l'Hominidé a donné deux naissances la nôtre et celle des grands singes. La science c'est vaste ils sont nombreux les scientifiques dans différents domaines ceux qui étudie l'espace par exemple ou la médecine qui est une science . J'ai des cousins que je n'ai jamais vu. J''en ai un au USA il est américain par sa mère. Son père est mon oncle maternel. J'ai un cousin belge par sa mère. Son père est mon oncle maternel. Ma mère était leurs sœur. Je ne considère pas l'Hominidé comme mon aïeul. Ça remonte à des millions d'années.
@@malikatlaidjia7592 merci pour ce magnifique message , il est dommage de maitriser la Français et d écrire une phrase si réfléchis afin de rabaisser quelque un qui cherche juste a saluer une relation privilégier entre deux pays du fait de leur passé commun . De plus j'ai utilisé le mot Cousin comme appréciation et non comme caractère généalogique .Cependant je suis tout a fait d'accord avec vous que nous venons tous du même endroit .
@@gabraw6869 je me souviens plus de quel commentaire tu parles. Rabaisser, humilier . Les liens historiques ,?. Céline Dion elle va comment ? J'ai simplement écrit ce que disent les livres d'histoire en vite fait. Et puis je suis pas francophone. Je préfère les anglais. Donc le Québec restera anglophone donc canadien. Est ce que les Québécois veulent leurs indépendances ? Il y a la Louisiane vous le savez. Les cajuns ou les acadiens. Leurs français est incompréhensible. Ce sont aussi vos cousins puisque la Louisiane fut française avant d'être américaine. Pour avoir lu certains livres j'en ai lu très peu. Je suis d'accord la langue française est une belle langue. Pour le drapeau il y a plus beau. Pour enrichir son vocabulaire il y a pas mieux que la lecture. J'ai été rabaissée aussi. Devine par qui ? Les institutions françaises. D'ailleurs pourquoi veux tu que je me fasse du tracas pour la France ? Pourquoi veux tu que je sois plus correcte dans mes écrits. ? La France n'a rien fait pour moi. J'ai été dans la rue. La France n'était pas là pour moi. Ce sont des millions de gens que la France a logé ou mit à l'abri pendant que moi je errais la rue. Le SAMU social j'étais assise sur un banc à la gare de l'est. Il était 2 heure et demie du matin quand ils ce sont arrêtés pour me proposer une petite bouteille d'eau. J''en voulais pas. Ils m'ont pas demandé si j'avais froid ou faim. Ils m'ont pas renseigné sur les centres d'hébergement. Ils m'ont laissé crever là. Le 115 m'a refusé à plusieurs reprises. La seule chose qu'il m'ait proposé est un duvet. Je vais faire quoi avec un duvet et pour dormir où ? C'est pas la seule raison. La France j'en ai que faire. Je veux pas être une assistée je sais me demerder toute seule. Mais sans travail c'est beaucoup plus dur de se chercher un logis. De plus ici c'est le parcours du combattant pour beaucoup de choses. Les hôtels que je voyais soit il y avait pas de place ou soit c'était réservé par le SAMU social pour les autres. Maintenant que la France aille se faire enculer avec son drapeau.
surtout qu'en france, la plupart des gens voudraient absolument devenir américains 😄même si évidemment, c'est difficile d'en trouver deux sur 10 qui connaissent trois mots d'anglais ...
Il vous suffit de vous mouvoir dans les cercles instruits, cultivés,ouverts au monde, avec tous ces bilingues,trilingues et plus. J' en connais et ou sais où trouver les polyglottes comme moi. 🤓
28 juillet 1967, à propos du grand Charles. J'avais 13ans et nous étions plusieurs au collège en France a être subjugués par son discours. En six mots De Gaulle remporte une bataille magnifique contre l'anglais... '' Libération" "Affranchis" et "Vive le Québec libre"... Plus tard on l'entendra dire '' on se sent chez soi ici''... Ajoutez-y son obstination à refuser l'entrée de l' Angleterre à ce qu'on appellait alors le marché commun, et vous aurez une idée de l'accueil que nous reçûmes lors d'un séjour linguistique à Londres en Août de cette année là. Souvenirs Souvenirs
Je suis Québecois, le discours du Géneral de Gaule me donne toujours des frissons quand je l'entends, dommage que nous soyons toujours pas un pays indépendant, surtout qu'on doit endurer le mépris des canadiens anglais toutes les jours. Vive le Québec libre.
Salut, je voulais savoir si au Québec tu peux encore parler français partout où de moins en moins. J’ai vu que à Montréal l’anglais progressait et que dans certains commerces, des vendeurs ne savaient même pas parler français.
Oui, le francais est toujours la seul langue officielle au Québec, par contre Ile de Montreal est à 60% anglo/ 40% franco, mais le pourcentage était l inverse, y a peut être 30ans de ca.
Mais c est vrai que la plupart des commerce à Montreal tu te fais parler en anglais 9 fois sur 10 et 9 et la majorité du temps la personne peut pas te répondre en francais, et très souvent sa l insulte et le déranges que tu veux être servie en français, mais à l extérieur de Montreal 90% francais.
Salut cher cousin d'Amérique ! Moi aussi ce discours me fait toujours vibrer et comme je l'expliquais dans un commentaire plus haut, j'ai toujours eu une grande affection et même une passion pour l'Histoire de ce térritoire et de la tragédie qui a découlé du traité de Paris... Toute ma sincère et francophone amitié aux Québécois !
Étant français je dois bien reconnaître ressentir une certaine émotion en lisant beaucoup de commentaires de nos cousins québécois qui disent être fiers d'être francophones, de citer De Gaulle, etc... en cette période où tout part en couille en France, ce sont des mots qui font du bien. Vive le Québec libre et vive la France 🔵⚪🔴 ❤ 🔵⚪( je suis dégoûté, il n'y a pas le drapeau du Québec dans les emojis)
En outre 15 pays comme le Canada,las Nouvelle-Zélande comme l'Australie ( continent celle-ci)dépendent encore au 21 e siècle de la couronne britanique.Quel anachronisme monstrueux!
@@arianesauzay-frohns34 Il est quasi impossible de se défaire de la couronne britannique. Même si on le faisait comme l'Australie , ça prendrait cent ans...
J'ai toujours ressenti une extrême proximité avec nos frères du Québec et de la Nouvelle-France ! C'est une histoire qui me passionne, car contrairement aux Anglais, nous pouvons êtres fiers de notre histoire coloniale dans cette partie du monde, fondée sur les intérêts réciproques, l'échange et la confiance avec les autochtones. Il aurait été intéressant, même si la vidéo est déjà très fournie , de parler de la spécificité de nos rapports avec les cultures indigènes ou la mixité était fréquente et où nous nous entraidions alors que les Anglais ont toujours privilégié une acculturation brutale et sanguinaire à leur culture. Bref j'espère un jour voir le Québec libre (évidemment si c'est la volonté de son peuple, c'est a VOUS de décider de votre sort) mais j'espère surtout que nos liens basés sur une histoire et une calamité commune perdurerons dans les siècles a venir car le Québec est un incroyable pourvoyeur de talents et gens exceptionnels qui ont fait rayonné la Francophonie (c'est important la francophonie, pas la France, c'est différent) ç travers le monde et l'Histoire !! P.S. : je me suis un peu emballé mais c'était écrit avec le coueur ^^
Voilà ici un beau texte, et oui, pour reprendre vos mots, il est écrit avec coeur. Comme on dit, le coeur, ya que ça de vrai ! Ceci dit, les Québécois, dont j'en fais partie, ont politiquement choisi leur destinée et c'est le Québec dans le Canada. Les générations de souverainistes des années 1960-1970-1980-1990 ont pour aujourd'hui tourné passablement le dos à la souveraineté du Québec et les générations actuelles font comme toutes les générations, i.e. tournent le dos à la précédente....après tout, c'est comme ça partout dans le monde, les jeunes se distancient toujours des vieux, et c'est parfait ainsi. De plus, le Québec depuis les années 1990 jusqu'à aujourd'hui a accueilli une immigration ayant peu ou pas de passé francophone, faisant en sorte de se ressentir bien plus proche du fait fédéraliste que de la souveraineté. Mathématiquement la souveraineté est impossible. Mais on peut toujours rêver : ) Ceci dit, il serait mature de se demander à quoi servirait bien la souveraineté dans un contexte où chaque société occidentale n'assure pas le renouvellement de sa prochaine génération avec une natalité insuffisante et où l'immigration vient partiellement compenser son renouvellement ....une immigration qui se tourne vers l'anglais......le tout alors que le coeur de la souveraineté du Québec se veut le maintien du fait français.
La cohabitation avec les autochtones n'a pas été aussi belle que le raconte l'histoire ! Ce serait trop beau, les gentils Français et les méchants Anglais !!!! Certaine tribus hostiles ont même étés totalement exterminées, sur ordres ! par des corps expéditionnaire Français ! Etudiez mieux pour la vérités, les Livres existent ! Salutation
@Joseph Rifflart en attendant ça n’est pas pour rien que les anglophones appellent la guerre de 7 ans sur le sol américain la « French and indian war ». Certes il est évident que les français ont dut massacrer des villages entiers d’indiens, notamment iroquois, mais le fait de distribuer des couvertures contaminées par la variole aux amérindiens c’etait Bien une façon anglaise de faire la guerre, répertoriée et assumée à l’époque. Les Hurons, et Algonquins ont payé très cher le tribut. Et même après le départ des français, des chefs indiens tels Pontiac ont continué le combat contre la colonisation britannique qui poussaient les indiens vers l’Ouest en les dégagent manu-militari. Cette façon de faire très anglo-saxonne a été pratiquée également en Australie, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, USA, etc. Les indigènes y ont pris cher. De la même manière que les espagnols avec les incas, aztèques et mayas. Les anglais quand ils choisissaient des colonies de peuplement ils n’y allaient pas par 4 moyens. Les français au Canada ont plutôt choisit la diplomatie, le troc et le métissage avec les indiens sur place. Les faits sont là et aujourd’hui la démographie nous le prouve.
@@jomo976 Les Français ont en effet choisi la voix de la diplomatie et la Grande Paix de Montréal de 1701 le prouve. Ceci dit, et là je ne suis pas dans le secret des dieux, il est légitime de se demander pourquoi. Eh bien je suppose que la voix de la diplomatie était le seul moyen possible français pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait qu'une poignée de Français dans cette gigantesque Nouvelle-France dont les contours se fixaient de Gaspé à l'est, à l'Alberta à l'ouest pour se terminer au sud vers la lointaine et marécageuse Nouvelle-Orléans. Dans le fond, c'est comme dans la cour d'école, quand tu n'es pas le plus puissant, tu as intérêt à user d'intelligence plutôt que tes muscles. Et les Français en Amérique du nord au début du 18e siècle sentaient bien que leur colonie fragile finirait par céder aux mains des Anglais...
@@jomo976 je suis d'accord ! Mais ils ne faut pas réfuter le rôle néfaste de la France qui était tout aussi destructeur pour les populations locales... Ils n'y a pas eu de collaboration active de gestion de territoire , les colons et militaires Français étaient en sous nombres par rapport aux Anglais, les indiens ont étés amadouer et dressés les uns contre les autres ! Les tensions existantes entrés les tribus indiennes ont étés exacerbées pour servir les intérêts des deux camps ! Dans les exemples que vous cités comme conquêtes Anglo saxonne, j'y ajouterai la grande Bretagne !!!! Les Angles et les Saxons sont des Germains... ! Et ils ont repousses les Celtes d'origine pour colonisée et fondé l'Angleterre ! Salutation
Je suis québécois et j’adore ta chaîne, ma seule critique que je pourrais te donner pour t’aider: Les cartes sont biens, mais les eaux sont difficiles à identifier puisqu’elles sont du même jaune que tout le reste de la map. Peut-être si tu pouvais y ajouter des vagues ou une couleur différente ca pourrait aider à mieux nous situer Continue j’aimes ta chaîne
@@francoisquebecois4924 nous sommes capables d’être fière de notre langue, sans la maîtriser à 100% et en même temps être ouvert au monde et utiliser certain terme venants d’autres langue. Le mec s’appelle peut être Job Petit-Bleau
Très belle vidéo, bien détaillée. Il serait intéressant de montrer comment la langue française a pu se maintenir même après 1760 (le rôle de l'Église catholique, le nationalisme Québécois, les lois linguistiques du Québec etc.)
Très bonne vidéo, j'aurais juste aimé que tu parles un peu plus de la Louisiane, des explorations du Mississipi et du Grand Ouest... mis à part cela c'est toujours un plaisir d'avoir du contenu sur ce pan si méconnu de notre histoire
Je suis haitien mais je vivais dans la nouvelle Orleans pendant 6 ans. Un jour j'étais au travail dans un super marché. Un client s'est approché de moi et s'est addressé à moi en englais. Puis il a changé en francais, j'étais stupefié quand il m'a dit qu'il etait Indien (autochtone) vivant dans une reservation. Ca m' as fait rire de le voir parler francais couramment.
1800 : restitution par l'Espagne de la Louisiane à la France ; 1800 : l'importation d'esclaves autorisée à nouveau en Louisiane ; 1800 : le Natchez District a 6 587 habitants à lui seul, dont 2 987 esclaves : + 50 % en deux ans ; 1802 : la libre navigation suspendue sur le Mississippi ; 1802 : la libre navigation restaurée après la colère des résidents anglophones du Natchez District[7] ; 1803 : l'expédition de Saint-Domingue lancée par Napoléon tourne au fiasco ; 3 mai 1803 : Napoléon vend la Louisiane pour 15 millions de dollars aux États-Unis, qui doivent s'endetter lourdement ; 1803 : l'échec de l'expédition de Saint-Domingue entraîne une vague d'immigration française en Louisiane ( Wiki)
@@episodesdhistoire dans un monde moins tordu c'est le genre de vidéo qui devrait être plus mise en avant, surtout qu'elle demande bien plus de taf ...
@@TheMyrmidon93 Elles demandent plus de taff mais intéressent moins de monde, c'est pour ça que RUclips les met moins en avant 🙂 Mais moi j'ai pas à me plaindre, youtube m'aime bien pour l'instant
@@episodesdhistoire c'est pour ça que le monde est tordu, parce qu'elles intéressent moins de monde que des vidéos abrutissantes, et que personne ou presque ne fait rien pour changer ça, ne prenant pas conscience des effets nocifs que ça engendre à long terme, si bien que pas grand monde n'a les bagages pour penser l'avenir de manière constructive.
Je ne connaissais qu'une partie de cette histoire passionnante. Le vrai tournant à mon sens a lieu en 1701, lorsque nous rendons aux Anglais les nombreux territoires conquis. Si nous les avions gardés et peuplés, qui sait où on en serait aujourd'hui ?
Belle vidéo. Merci. Le traité de paix de 1697 qui annule les gains territoriaux d'Iberville ne rend pas les conquêtes d'Iberville inutiles. Au contraire, ces territoires ont pesé dans les négociations. Pour imposer un traité il faut venir avec des arguments qui pèsent pour ne pas se faire flouer.
Vous n'avez aucune chance face aux anglophones. Le Canada était anglais le Québec Jacques Cartier. Le Québec a été vendu il me semble aux anglais. Ça fait combien de siècles que le Québec est canadien ? De Gaulle voulait l'Algérie française aussi.
@@malikatlaidjia7592vous resterez très surpris bientôt Merci pour votre discours il nous sert de motivation les Québécois sont gentils par nature mais quand on en a assez attention
@@alainpare819 moi aussi je pourrais te dire faites attention. Prendre garde à vous. Je ne suis pas intimidée carte t'on fait attention ça me plaît pas je suis algérienne et je me laisse pas faire.
Les immigrants qui parlent francais sont bienvenues au Québec. Une tres sympatique Francaise est venue au Québec s'installer avec mon fils et poursuivre des études en attendant d'obtenir sa citoyenneté Canadienne.
Et à accueillir plus de Français au contraire de ce qui se passe présentement, surtout avec la xénophobie du parti libéral qui les empêche d'acheter un appartement en ville !!!
Très intéressant ! Pour ma part, je suis Québécois, et j’ai des ancêtres venus principalement du Poitou, de la Bourgogne, de l’Occitanie et de la Bretagne :)
@@yacin5590 Essentiellement. J’ai un peu de sang Allemand aussi, mais je suis pas mal plus Français et c’est comme ça que je m’identifie principalement à vrai dire.
@@jeremiedelusignan950 c'est bien de garder conscience sur ça, car chez les autres (anglo-saxons, hispaniques ou brésiliens) ils nient souvent qu'ils sont anglais, espagnol et portugais, c'est bien que vous connaissez votre généalogie j'espère qu'un jour le Québec sera indépendant !
@@yacin5590 Mon premier ancetre est parti de La Rochelle sur un bateau emportant aussi Jeanne Mance , et il fut parmi les premiers a fonder Montréal. Il s'appelait Pierre Goguet (le nom s'est transformer par la suite en Goyette). Fut fait prisonnier par les Iroquois lors d'une escarmouche pour défendre le fort, mais une femme Iroquoise a demander a le garder comme époux au lieu de le masacrer. S'est évader plusieurs mois plus tard pour retrouver sa tendre promise a Montréal, qui l'avait patiemment attendue, malgré les nombreuses demandes en mariage
je crois que le seul moyen pour le Quebec de garder sa langue et son identite est l'independence a part entiere. Autrement un jour il sera completement submerge par la vague de maree anglo. Les anglo-canadiens veulent la disparition definitive des Quebecois en tant que peuple distinct. Vive le Quebec libre. Je suis anglophone mais je vous soutient a 100%
@@laurentedo9856 : L'argument est doublement invalide. De un, parce que le destin du Québec devrait se décider en fonction de ses propres intérêts, pas pour faire en sorte que le Canada soit «grand chose». De deux, même si le Québec était vraiment altruiste et généreux, et qu'il se disait, « ok, on va tout faire pour que le Canada soit "grand chose", et qu'il se démarque des États-Unis et donc on va rester», eh bien, il finirait par disparaître, et par se fondre dans le Canada anglophone et multiculturaliste "postnational". Chaque année qui passe depuis environs 2000 ou 2005, le Québec est de plus en plus anglais, perd de son influence et de sa spécificité. Et donc, d'ici 2 ou 3 générations, le Québec ne pourrait même plus jouer son rôle de rendre le Canada «grand chose».
C’est une immense émotion qui remplit mon cœur en voyant devant moi la ville de Montréal, française. Au nom du vieux pays, au nom de la France, je vous salue de tout mon cœur. Je vais vous confier un secret que vous ne répèterez pas. Ce soir ici, et tout le long de ma route, je me trouvais dans une atmosphère du même genre que celle de la Libération. Et tout le long de ma route, outre cela, j’ai constaté quel immense effort de progrès, de développement, et par conséquent d’affranchissement, vous accomplissez ici et c’est à Montréal qu’il faut que je le dise, parce que, s’il y a au monde une ville exemplaire par ses réussites modernes, c’est la vôtre. Je dis : c’est la vôtre, et je me permets d’ajouter : c’est la nôtre. Si vous saviez quelle confiance la France, réveillée après d’immenses épreuves, porte vers vous, si vous saviez quelle affection elle recommence à ressentir pour les Français du Canada et si vous saviez à quel point elle se sent obligée à concourir à votre marche en avant, à votre progrès! C’est pourquoi elle a conclu avec le Gouvernement du Québec, avec celui de mon ami Johnson, des accords pour que les Français de part et d’autre de l’Atlantique travaillent ensemble à une même œuvre française. Et, d’ailleurs, le concours que la France va, tous les jours un peu plus, prêter ici, elle sait bien que vous le lui rendrez, parce que vous êtes en train de vous constituer des élites, des usines, des entreprises, des laboratoires, qui feront l’étonnement de tous et qui, un jour, j’en suis sûr, vous permettront d’aider la France. Voilà ce que je suis venu vous dire ce soir en ajoutant que j’emporte de cette réunion inouïe de Montréal un souvenir inoubliable. La France entière sait, voit, entend, ce qui se passe ici et je puis vous dire qu’elle en vaudra mieux. Vive Montréal! Vive le Québec! Vive le Québec libre! Vive le Canada français ! Et vive la France!
- On ne prononce pas « Hotchélaga » mais bien « Hochelaga » à la française. - Montréal fondé sous l’impulsion des Jésuite ? Vous minimisez l’apport de de Maisonneuve il me semble. - Les « Filles du Roy » ont joué un rôle vital dans l’histoire de la Nouvelle-France. Originaires essentiellement de l’Île-de-France, elles sont responsables de l’unification linguistique de la Nouvelle-France où les hommes parlaient toutes les langues régionales et patois de France avant qu’elles arrivent. - En 1701, ce n’est pas seulement une paix avec les Iroquois. 2000 chefs autochtones de tout le nord-est de l’Amérique du Nord se sont rendus à Montréal pour signer la « Grande paix » de Montréal (ce qui rend caduque l’incantation selon laquelle nous Montréalais vivons sur un territoire autochtone non-cédé). - Déportation des Acadiens : plusieurs sont retournés en France, d’autres se sont réfugiés au Québec. - La fin de la Nouvelle-France : abandon par la France ? Excellente vidéo ! Merci.
Merci pour cette vidéo, je ne connaissais rien du tout de cette histoire mouvementée je dois dire. Une suggestion pour une vidéo: l'histoire de l'établissement français en Louisiane, de Chicago à la Nouvelle-Orléans, et son héritage subsistant aujourd'hui à travers la topologie des territoires. Je trouve toujours fascinant de voir toutes ses villes du mid-west aux noms français. Les noms des tribus indiennes sont aussi des versions francisées de noms autochtones (Iroquois, Apaches, Sioux, Hurons, etc.) et les Américains aujourd'hui ont gardé ces acceptions françaises. De même des noms comme Mississippi, Chicago ou Missouri sont clairement des transcriptions françaises. J'aimerais en savoir plus sur cette présence fr aux US. Egalement, leurs rapports avec les Indiens et en quoi ils différaient de ceux entre Indiens et Anglais. Merci !
Notre rapport au Indiens et surtout que l’on ne les nommes plus ainsi mais plutôt autochtones, peuples des premières nations, etc. Et nous étions avec eux et non contre eux.
Il y a 3 entités à laquelle on doit l'existence actuelle du Québec comme province francophone selon moi. 1) Le royaume de France, qui a permit l'établissement d'une colonie française 2) L'église catholique, dont la discipline qu'elle transmettait à la société a permit de multiplier 60k canadiens-français en nation qui a désormais des millions de francophones. Qu'on se comprenne bien, les méthodes de contrôle appliquée sur les femmes à l'époque étaient sévères. Une famille de 7 enfants c'était une petite famille à l'époque. Mais peu importe si on pense que c'est justifié ou non, le point est qu'il y aurait pas de Québec français sans cet effort. 3) Les nationalistes québécois, qui ont toujours fait de leur mieux pour que le français se maintienne, notamment politiquement avec la loi 101, culturellement avec le milieu artistique, etc.
C'est bien dit, mais j'ajouterais un 4e point : les Premières Nations alliées des Français. Elles ont fourni la Nouvelle-France en indispensables fourrures, elles ont guidé les Français, combattu avec eux, leur ont montré comment survivre et s'adapter à ce nouveau pays. Ce sont les grandes oubliées de l'histoire. Champlain l'avait pourtant compris en s'alliant avec elles à Tadoussac en 1603 ainsi que Frontenac et Callière avec la Grande Paix de Montréal de 1701.
Dommage que la majorité des Québécois aient aujourd'hui rejeté leur héritage catholique. L'identité du Québec qui s'appuyait sur les deux jambes du français et du catholicisme, se retrouve aujourd'hui à devoir résister aux anglo-saxons avec une seule jambe.
J'aime beaucoup cet espace de commentaire. Nous sommes restés un peuple amis et vous avez gardé votre identité à travers les siècles malgré la domination voire le mépris des anglais. Vive le Québec libre !
@@DududniallaI.A Tu devrais t'abstenir de commentaire dans ce cas. Tu sembles ne pas avoir suivi le documentaire, où il est démontré la bienveillance des Français envers les Premières Nations. D'ailleurs, en 1701, est signée la Grande Paix de Montréal entre les Français et 39 nations autochtones. Le Conquérant anglais détestait les Amérindiens, au point de vouloir les éliminer en les contaminant de la tuberculose, en les enfermant dans des réserves selon la Loi sur les indiens et en instituant les pensionnats pour indiens entre 1896 et au début des années 1990, afin de les civiliser, tuer l'indien en eux. Encore aujourd'hui, dans quelles conditions se trouvent bien des autochtones sur leur territoire ancestrales ?
@@m.boivin8671 ougaouga moi être débile m'appelle capricornebete 🤣🤣🤣, toi pas savoir lire sur moi avoir dire que français pas enfant de cœur non plus, mais sans doute pas les pires, ougaouga capricorne l'attardéeeeee 🤣🤣🤣, je connais déjà cette partie de l'histoire garçonwtu m'apprend rien du tout, ce que je connais pas c'est à quel point la français ont été ou non moins pire que les anglais puis les américains indépendant à la suite 🤣🤣🤣, ougaouga
Et aujourd’hui j’entend que les québécois en particulier à Montréal commence à ne plus parler français . le Québec va subir le même sort que la Louisiane d’ici moins de 100 ans le Québec sera quasiment anglophone c’est triste mais le gouvernement canadien est pro anglais et le français les gènes beaucoup pour eux le Canada doit être anglophone à 100 % et il vont sûrement y arriver car les québécois d’aujourd’hui on l’air d’être moins fier et combatif qu’avant en particulier les nouvelle générations
Incroyable comme vidéo ! Quel travail, après ma découverte de ton contenu grâce a la chaîne le rap en mieux! Vraiment continue, merci de rendre ytb aussi bien!
En tant que Québécois j'aimerais bien que le Québec devienne indépendant et forme une alliance avec la France pour ensuite faire revivre le franc qu'on utiliserait mutuellement.
Du coup un vrai miracle qu'il ait 7 millions de francophone au Canada alors que les anglophones étaient 10 fois plus nombreux. Bravo aux cousins de la bas
bonjour, merci pour ce travaille historique oui la france est avant tout une âme et quoiqu il arrive on n asservie pas une âme . Vive la france éternelle.
Qu'il nous est fort DÉSAGRÉABLE d'accepter une telle RÉALITÉ ! Cependant n'oublions jamais le malheureux Destin nos frères et sœurs ACADIENS PeupleS de France, notre Histoire est commune Mes frères et soeurs de la Résistance Oui, c'est une histoire lointaine, Oui, nos prioritées en matière de politiques intérieures sont toutes autres. Mais NON, vous ne pouvez pas OUBLIER notre Histoire Commune avec nos Cousins de la Nouvelle-France. Il s'agit là de leurs garantir la plus totale INTÉGRITÉ et LIBERTÉ au sein du Gouvernement FÉDÉRAL du CANADA. Il nous faut VEILLER, sans faillir, que notre LANGUE commune soit RESPECTÉE, Malgré les douleurs de NOTRE passé, on ne vous oublira jamais. Vive le Québec, écouté et respecté au sein de la Fédération du Canada
@@MaxMax-me5gv c'est bien vous monsieur qui ignoré tout de moi... Si posé une question, à laquelle d'ailleurs je n'est reçu aucune réponse argumenté, est un signe d'ignorance pour vous c'est que vous êtes bien suffisant... Afin d'adoucir votre agressivité je vous souhaite la bonne journée monsieur.
alors la tu m'ouvre une boite de pandora vieux...ce Gaspar Corte-Réal...je connaissait pas j'avoue...je découvre aussi grace à toi la "doctrine de la découverte" et le traité de Tordesillas...tu sais que cette doctrine à vu le jour au USA en 1823...la même années que la doctrine Monroe fut créer...tout les deux fêtes 200 ans cette années en plus...non mais on ce fou de nous ben raide vieux...j'adore l'histoire avec un grand H...merçi cousin.
2 года назад+3
France vive le Québec libre comme dit monsieur de gaulle 🇫🇷 et super vidéo pour information au top
Salut cousin! Je suis québécois et j'ai bien apprécié ta vidéo.Tes informations étaient justes.Alors, je m'abonne et clique sur le pouce en l'air. À la revoyure!
au prochain référundum il faut demander de devenir un département Français! Vive ma province! Un jour nous serons une vraie nation. L'accord du Lac Meech n'a toujours pas été signé et nous sommes toujours victimes de ségrégation face aux canadiens anglophones qui refusent d'apprendre le français tandis que les québécois doivent tous apprendre l'anglais.
La démographie n'est pas de notre côté et après 2 référendums perdus , je ne vois pas comment ça pourrait s'inverser. Si il y a 7-8 millions de francophones , tous ne sont pas de souche. Et bien des européens ayant immigrer ici ne sont pas nationalistes...Il y a 70 ans la population francophone au Canada était de 30% , aujourd'hui c'est 20% et ds 2 générations probablement 10...et comme ds une démocratie parlementaire , c'est le nombre qui définit les transferts fédéraux , c'est pas gagné d'autant plsu que ceux qui ont voté pour la CAQ veulent restreindre l'immigration...et il n'y aura plus de familles de 10-20 25 enfants par famille vu qu'on a viré les curés...les femmes préfèrent leur carrière et leur silhouette. Je n'ai rien contre ça mais ça aura un impact...
Peut-être pas un département, mais certainement une union donnant le droit de vivre et de travailler dans l'un ou l'autre des pays, sans visa ni permis de travail. Même si le Québec le faisait de façon unilatérale, le taux de chômage généralement plus bas au Québec qu'en France attirerait de nombreux Français (comme ça se produit, à plus petite échelle, en ce moment). Cela aurait l'avantage de réajuster l'équilibre linguistique, et favoriserait des échanges qui renforcerait notre spécificité culturelle. Initialement cela pourrait aussi compenser pour un déficit migratoire causé par un exode des anglophones (comme il y a eu au temps des référendums).
Ce qui est cocasse c'est que Canada est aussi le nom Français de l'ancienne colonie française et que du coup le Québec est devenu le nom de la région francophone car les anglophones se sont reconnus Canadiens. En tous cas les canadiens français des colonies étaient de sacré combattants pour tenir à 100 contre 1. Et ils s'entendaient mieux avec les indiens aussi parce que les Français ont bon coeur.
Les anglos ne se sont pas reconnus Canadiens, ils ont VOLÉ, USURPÉ et VAMPIRISÉ notre peuple CH. Tous nos repères identitaires ont été parasité ; notre nom Canadien, notre hymne national, nos symboles (Castor + feuille d'érable) et même notre équipe de hockey CH.
Franchement vous exagérez.., il faut dire que vous n'étiez pas assez nombreux pour subjuger les Iroquois , c'est pour ça que vous avez été plus coopératifs...Haïti que vous avez ruiné , l'afrique de l'Ouest et l'Indochine , vous étiez moins gentils...
@@claudebuysse7482 le poisson se porte encore très bien la preuve c'est que l'on en discute encore aujourd'hui, je constate que votre acharnement lui se transforme en mépris sans la Nouvelle France les Anglosaxons n'auraient même pas pris le temps de les déportés eux ( comme ils ont fait avec les Acadiens) mais les massacrés
Encore une belle vidéo d'excellente qualité bravo ! Tes vidéos sont une véritable merveille de vulgarisation historique et merci d'avoir répondu à ma question précédente. Moi même étant en deuxième année de licence d'histoire j'était curieux de la façon dont tu construit tes vidéos. Mais j'ai deux petites questions. Comment tu conçoit tes recherches bibliographiques ? Quel es ta démarche de recherche et de réflexions historiques (au delà du plan chronologique non négligeable) pour élaboré le sujet de ta vidéo ?
Merci ! C'est plutôt simple pour moi, en général je sélectionne simplement plusieurs livres qui sont dispo dans ma BU (ou sur le cairn) que je lis et vulgarise ensuite :)
I doubt it for Canada is favoring english immigration and french Quebecois have become lame consumerists. They dont even react when told they are nazis for protecting their language...
Belle vidéo, j'ai appris de nouvelles choses (même si je connais relativement bien mon histoire)! Par contre, l'utilisation des noms peut porter à confusion... Donc pour être clair pour les gens confus: Canada, Acadie et Nouvelle-France ne sont pas des termes interchangeables. Le Canada et l'Acadie était deux colonies distinctes au sein de la Nouvelle-France. Et si je ne me trompe pas, l'Île-Royale (aujourd'hui Cap Breton) était aussi une colonie distincte faisant parti de la Nouvelle-France. Merci pour la belle vidéo! Ayant des ancêtres canadiens et acadiens, ça fait toujours plaisir d'en apprendre plus sur mon histoire.
Effectivement le nom canada n'a été adopté qu'en 1791 après que les Anglais ont divisé le Québec en deux soit le haut Canada et Bas Canada. Aussi à nulle part il n'est question des Patriotes, c'est assez désolant
@@sirgauvin Les patriotes au bas -canada étaient aussi anglophones et la même chose s'est produit ds le haut canada . C'était une révolte contre l'autorité de la couronne sur tout le monde. Pas de révolte ethnique là dedans. Une lutte pour le pouvoir , c'est tout...
On ne dira jamais à quel point la Grande Paix de 1701 fut une grande victoire diplomatique pour la France. Elle plaçait le gouverneur comme arbitre des disputes qui pouvaient survenir entre les nations amérindiennes. Elle a permis l'exploration par les coureurs des bois de l'intérieur du continent et la construction de tous ces forts qui servaient de relais et de points d'installation. Si la Nouvelle France a pu tenir si longtemps contre les colonies anglaises, c'est qu'elle s'appuyait sur les nations amérindiennes qui étaient la terreur absolue des colons et soldats anglais.
Les québécois sont parfois plus francophile que nous ils n hésitent pas à franciser les noms des films ou série américaines pendant que nous on garde les nom originaux
La langue française prospère en effet beaucoup plus au Canada qu'en Europe ! Nous leur devons "courriel" et "pourriel" au lieu de mail (qui est un mot d'origine française que les anglais ont récupéré en y ajoutant un e pour électronique) et de spam.
Les colons français étaient principalement bretons et normands. Beaucoup de racines celtes ce qui explique en partie notre accent et culture. De plus, le quart des québécois ont des ancêtres irelandais, car ils étaient catholiques alors l'union était accepté.
Totalement faux quant aux ancêtres Irlandais, les études démontrent que le sang CH Canadien Français est à 95% homogène et originaire de France. Les épithètes tissé serré et pure laine sont des faits indéniables. Et, nous n'avons comme patrimoine génétique que de 1,5% de sang anglais/Irlandais/Écossais et de 1 à 2 % de sang autochtone seulement, n'en déplaise aux idiots " quibiQUOI? " qui ont trop écouté Hollywood pis y danse avec les loups. L'étude du patrimoine génétique est accessible sur Horizon Québec. Or, oui, la nation Canadienne Française est peut-être celle dont le sang est le plus CELTE de toutes à cause de notre caractère minoritaire en Amérique. Après discussion avec un ethnographe Irlandais, il n'a pas validé ni nié l''hypothèse que cela soit vrai. Je vous rappelle que les 10 ooo colons originaux HABITANTS qui sont venus et demeurés en Nouvelle-France, la grande majorité étaient en effet originaire du nord-ouest de la France ; soit un corridor historiquement Celtique (Gaulois) ; Poitou, Bretagne, Île de France, Normandie etc... Enfin, cessez de vous appelez " QuibiQUOI? " qui signifie PRO VAINCUE DU FLEUVE qui RÉTRÉCIT, ça veut rien dire. C'est est un terme de déconstruction identitaire des boomers libérales américanisés qui ne sont que des TRAITRES ANTICHRISTS à la nation. N'oubliez jamais que nous sommes des Canadiens Habitants Français, regardez le chandail de hockey, votre sang est aussi rouge que le logo CH ; un gagnant. " Francoys-Canadois " - Marie de l'incarnation 1665. CH signifie colon Français Habitant petit village (Kanata). Finalement, le narrateur a tout vrai, on s'est appelé Canadien et/ou Habitant jusqu'au milieu du 19e siècle, puis on devra rajouter Français car les ANGRYphones nous volerons tous nos repères identitaires ; feuille d'érable, castor, nom, et même notre hymne national composé par Calixa-Lavallée et Adolphe Basile Routhier. Et tout cela tjrs avec le même but ; noyer leur nègres blancs d'Amérique par l'immigration et l'assimilation, tout comme nos alliés autochtones... je vous rappelle que 125/135 des pensionnats étaient dans l'ouest sous la juridiction de la couronne Britannique et de la loi sur les Indiens de 1876. Auj, ils essaient de culpabiliser ainsi que de salir l'Église Catholique qui représentaient les CH ; sales menteurs, usurpateurs et parasites ; puisse le Grand Monarque des prophéties venir et telle Jeanne d'Arc, BOUTER les ANGRYphones hors de la Nouvelle-Gaule !!! " Nova Gallia" est le terme de 1524 utilisé par Verrazano....
@@MaxMax-me5gv Après c'est wikipedia, mais ils disent bien qu'il y a eu énormément de basques aussi, d'ailleurs y a une page spéciale qui parle de ça: fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_basque_des_Am%C3%A9riques
C'est encore une bonne vidéo de ta parts mais les différences de couleurs entre l'eau et la terre nuisent à ma compréhension des tes cartes. Ce qui est vraiment dommages. Encore une fois, toutes tes vidéos sont très bien. Les sujets sont intéressants et complets. Bonne continuation !!!
Ah qu'elle était belle cette époque où on se rendait partout sur la planète et en revendiquait la possession avec comme seule exigence d'avoir la force et la puissance d'imposer ça aux autres pas de demande de visas ou de frontières qui tiennent. Qui peut tuer le plus s'empare de terres et hommes. Fascinant. Les guerres militaires perpétuelles se sont mues en des guerres économiques perpétuelles mais le résultat reste le même avec peut être un peu moins de morts. Tes vidéos sont bien faites quand même. Chapeau pour le travail.
Une des mesures de l'intendant Jean Talon : Les familles ayant dix enfants commencent à recevoir une prestation de l’État et les familles avec quatorze enfants, en plus de prestations élevées, sont l’objet d’attentions spéciales de la part de l’État dont l'éducation gratuite au Séminaire de Québec si le quinzième est un garçon. Les Filles du Roy ne chômèrent pas et nous eûmes pléthore de robes noires. Depuis 1700, la progression du français langue maternelle au Kanada est nulle. Actuellement 21%. À peine 4% hors Québec. Nous naviguons sur un océan hostile peuplé d'Anglo-Saxon et de néo-Québécois grelottants, qui ont volé le référendum de 1995.
J'imagine ces femmes constamment enceinte dans leur jeunesse, cela devait être pénible sans bon sens. Et toutes ces bouches qui n'avaient rien à manger. C'pas une vie ça. Tout ça pour répondre à des intérêts qui les dépassaient.
@@noblesseoblige1283 Dans quel intérêt plus grand que soit est-il important de faire sa part ? A ce que je sache, la survie de l'espèce humaine est hautement assurée et les peuples dominants sur des territoires X finissent par être détrônés et remplacés. Chaque peuple sur un bout de territoire n'est qu'un bout de l'histoire.
@@mcgiver6977 Sans compter l'obligation de sacrifier la mère quand il y avait es problèmes à la naissance...la religion ne reviendra jamais ds le coeur des francos..
Merci pour cette excellente synthèse de l’histoire de la présence française en Amérique du Nord, mais quelle catastrophe pour la France, sur le plan géopolitique, et la langue française dans le monde. Les québécois, quel courage d’avoir résisté avec leurs maigres moyens à l’invasion logique de l’anglais. C’est David contre Goliath, même si David finit par gagner…on ne peut que regretter l’inconstance et le manque de vision de la monarchie française et de ses élites de l’époque. La France comme en Europe (et en Inde, autre grosse perte quasiment simultanée) gagne beaucoup de batailles mais finit par perdre la guerre. Le suicide français est sans doute à trouver dans ce malheureux épisode de l’histoire de France et pas ailleurs…
01:32 Il me semble que les côtes nord-est de l'Amérique du nord ont d'abord été découvertes par Leif Erikson vers l'an 1000 et ensuite par Colomb. Leif Erikson était le fils d'Erik le Rouge fondateur de la première colonie viking nord-américaine au Groenland. Mais je ne suis sûr de rien car je ne suis pas du tout historien. En tout cas merci bien pour le partage ! Vive le Québec et vive nos cousins Québécois !
Oui ! Mais les européens n'avaient aucune connaissance de cette histoire et ils ne savaient pas du tout ce qu'ils allaient trouver au nord de l'Atlantique, c'est seulement avec les explorateurs du XVIe siècle qu'on découvre réellement l'Amérique du Nord :)
@@episodesdhistoire "c'est seulement avec les explorateurs du XVIe siècle qu'on découvre réellement l'Amérique du Nord"....c'est d'ailleurs pourquoi Christophe Colomb se pensait au Japon et pourquoi il ne s'est jamais dit qu'il avait découvert un nouveau continent.
@@mcgiver6977 Non mais tu as compris ce qu'il voulait dire : le voyage de Colomb en Amérique constitue un point de basculement dans l'histoire. Tandis que la découverte de l'Amérique par les vikings ne change rien et reste un obscure épisode.
Il y a des preuves archéologiques à l'anse aux Meadows à Terre-Neuve d'un établissement scandinave. Viking est un mot impropre pour désigner ces scandinaves, c'est pour désigner ceux qui prennaieent la mer pour attaquer ou commercer les côtes proches de l'Europe mais bien analysé quand même !
Le discours de De Gaulle a été prononcé en 1967, j'ai fais une erreur bête dans la vidéo 😅
(Je profite de cette petite rectification pour vous rappeler qu'un petit "j'aime" aide vraiment pour le référencement de la vidéo ahah, merci d'avoir regardé la vidéo !)
En 1974 De Gaulle était mort en plus 😂😂😂😂. Très bonne vidéo au passage. Bravo
Sachez que l'on tente de faire croire que il n'y a plus de crise identitaire.... sachez qu'il existe encore, et nombreux, des indépendantistes.... tel que moi. Malheureusement, un peuple colonisé..... très bien colonisé, souvent doute de lui-même. Les indépendantistes, jusqu'au fond des trippes.... ne doute pas, n'a pas peur, comme tous les peuples qui accèdent à son indépendance.
C'est vrai 1974 ça m'a fait tiquer surtout que le Général est décédé en 1969-70, donc c'était n 1967 . Bon Tu as le droit à l'erreur, c'est la 1ère fois que ça t'arrive !
@@auguste76 nous y croyons durement à notre indépendance, mais les recours deviennent de plus en plus difficile.😢
@@guillaumeprince7332 effectivement.... je ne verrai peut-être jamais l'indépendance de mon vivant, toutefois, j'aurai mener ma vie la tête haute et sans crainte d'affirmer haut et fort que je suis indépendantiste et ce, écrasant les détracteurs colonisés et peureux. Ainsi soit-il !
De la part d’un Québécois de souche, merci pour cette belle vidéo. Il ne faut pas l’oublier, le Québec était avant tout une colonie Française et j’ai toujours été fier de ma langue et de mes origines. C’est pour ça que je me bats à garder cette belle langue en vie en Amérique.
🇫🇷 ⚜️💙⚜️
Vive le Québec Libre, La Nouvelle-France & La France! 🇫🇷 ⚜️💙⚜️
a jamais dans nos cœurs nos chère cousins
@@gabraw6869 je te signale que pour être cousins il faut une filiation sanguine ou par alliance. Il faut que je réfléchisse si il peut y avoir des cousins par alliance de mariage je suis un peu fatiguée du cerveau. Les Québécois vous êtes cousin réellement. Les singes plus particulièrement le chimpanzé est aussi votre cousin un vrai cousin car votre aïeul ou plutôt notre aïeul à tous la science qui étudie cela l'appel l'Hominidé. Toute la population sont vos cousins ou peut être frère et soeur car nous sommes des homos sapiens dernier hommes sortis de l'évolution depuis notre ancêtre commun avec les grands singes et le gibbon en premier. Notre ancêtre ou le chaînon manquant est l'Hominidé. Qu'est ce que cela peut être qu'est ce que cela représente ? Je te laisse faire travailler tes méninges. Je précise bien que nous sommes apparentés nous avons le même ancêtre en commun nous ne descendons pas du singe nous sommes apparentés nos cousins ou nos frères. Nous avons le même œuf si je peux dire cela ainsi en sachant que nous sommes des mammifères. L'œuf d'une cellule par exemple.
Vous êtes une famille nombreuse car des cousins vous en avez dans le monde entier c'est nous les homos sapiens dernier homme arrivé et le seul conquérant de cette planète. l'Hominidé est votre ancêtre en commun à vous ainsi que le gibbon et les autres ce que cette science appellent les grands singes . Mais le plus proche de nous est le chimpanzé. l'Hominidé a donné deux naissances la nôtre et celle des grands singes. La science c'est vaste ils sont nombreux les scientifiques dans différents domaines ceux qui étudie l'espace par exemple ou la médecine qui est une science . J'ai des cousins que je n'ai jamais vu. J''en ai un au USA il est américain par sa mère. Son père est mon oncle maternel. J'ai un cousin belge par sa mère. Son père est mon oncle maternel. Ma mère était leurs sœur. Je ne considère pas l'Hominidé comme mon aïeul. Ça remonte à des millions d'années.
@@malikatlaidjia7592 merci pour ce magnifique message , il est dommage de maitriser la Français et d écrire une phrase si réfléchis afin de rabaisser quelque un qui cherche juste a saluer une relation privilégier entre deux pays du fait de leur passé commun . De plus j'ai utilisé le mot Cousin comme appréciation et non comme caractère généalogique .Cependant je suis tout a fait d'accord avec vous que nous venons tous du même endroit .
@@gabraw6869 je me souviens plus de quel commentaire tu parles. Rabaisser, humilier . Les liens historiques ,?. Céline Dion elle va comment ? J'ai simplement écrit ce que disent les livres d'histoire en vite fait. Et puis je suis pas francophone. Je préfère les anglais. Donc le Québec restera anglophone donc canadien. Est ce que les Québécois veulent leurs indépendances ? Il y a la Louisiane vous le savez. Les cajuns ou les acadiens. Leurs français est incompréhensible. Ce sont aussi vos cousins puisque la Louisiane fut française avant d'être américaine. Pour avoir lu certains livres j'en ai lu très peu. Je suis d'accord la langue française est une belle langue. Pour le drapeau il y a plus beau. Pour enrichir son vocabulaire il y a pas mieux que la lecture. J'ai été rabaissée aussi. Devine par qui ? Les institutions françaises. D'ailleurs pourquoi veux tu que je me fasse du tracas pour la France ? Pourquoi veux tu que je sois plus correcte dans mes écrits. ? La France n'a rien fait pour moi. J'ai été dans la rue. La France n'était pas là pour moi. Ce sont des millions de gens que la France a logé ou mit à l'abri pendant que moi je errais la rue. Le SAMU social j'étais assise sur un banc à la gare de l'est. Il était 2 heure et demie du matin quand ils ce sont arrêtés pour me proposer une petite bouteille d'eau. J''en voulais pas. Ils m'ont pas demandé si j'avais froid ou faim. Ils m'ont pas renseigné sur les centres d'hébergement. Ils m'ont laissé crever là. Le 115 m'a refusé à plusieurs reprises. La seule chose qu'il m'ait proposé est un duvet. Je vais faire quoi avec un duvet et pour dormir où ? C'est pas la seule raison. La France j'en ai que faire. Je veux pas être une assistée je sais me demerder toute seule. Mais sans travail c'est beaucoup plus dur de se chercher un logis. De plus ici c'est le parcours du combattant pour beaucoup de choses. Les hôtels que je voyais soit il y avait pas de place ou soit c'était réservé par le SAMU social pour les autres. Maintenant que la France aille se faire enculer avec son drapeau.
En tant que québecois, je suis très fier de ma langue et de mes origines, je te remercie pour cette belle vidéo! :)
Vous avez tous notre amour de France ! Merci à toi :)
Le Canada sans le Québec se réduirait à pas grand chose. Vive le Canada québécois aurait été une meilleur formule !
Amitiés aux francophones qui ont su tenir bon tous ces siècles, pour qu'un jour le Québec soit vraiment libre !
surtout qu'en france, la plupart des gens voudraient absolument devenir américains 😄même si évidemment, c'est difficile d'en trouver deux sur 10 qui connaissent trois mots d'anglais ...
@@poilochien en effet ! 🥳
Il vous suffit de vous mouvoir dans les cercles instruits, cultivés,ouverts au monde, avec tous ces bilingues,trilingues et plus. J' en connais et ou sais où trouver les polyglottes comme moi. 🤓
Libre? d aller violer Les enfants améridiens
Eux sont chez vous? Ou Dan's Vos esprits maudits æ jamais??
@@afrocyberdelia l'histoire de l'humanité est faite de violences et de conquêtes, c'est moche mais c'est comme ça.
Vive la France,vive le Québec et toutes les communautés francophones d'Amérique !
vive la corse, vive la catalogne, vive la bretagne et vive toutes les nations sans pays que la france a soumise.
@@benjaminlalonde7923 Toutes les nations sans pays ? Aie...
Tte les communautés francophones du monde 😉
Pauvreté et misère pour les francophones d'Afrique ouaisss
@@benjaminlalonde7923 vive les Corses et les Bretons les vrais hommes
28 juillet 1967, à propos du grand Charles. J'avais 13ans et nous étions plusieurs au collège en France a être subjugués par son discours. En six mots De Gaulle remporte une bataille magnifique contre l'anglais... '' Libération" "Affranchis" et "Vive le Québec libre"... Plus tard on l'entendra dire '' on se sent chez soi ici''...
Ajoutez-y son obstination à refuser l'entrée de l' Angleterre à ce qu'on appellait alors le marché commun, et vous aurez une idée de l'accueil que nous reçûmes lors d'un séjour linguistique à Londres en Août de cette année là. Souvenirs Souvenirs
L'insolence des français qui mettaient des déculottés aux anglais dix fois plus nombreux qu'eux en six mots.... c'est beau
Le Canada sans le Québec se réduirait à pas grand chose. Vive le Canada québécois aurait été une meilleur formule !
Merci !! J'ai 86 ans et je me régale
Je suis Québecois, le discours du Géneral de Gaule me donne toujours des frissons quand je l'entends, dommage que nous soyons toujours pas un pays indépendant, surtout qu'on doit endurer le mépris des canadiens anglais toutes les jours.
Vive le Québec libre.
Salut, je voulais savoir si au Québec tu peux encore parler français partout où de moins en moins. J’ai vu que à Montréal l’anglais progressait et que dans certains commerces, des vendeurs ne savaient même pas parler français.
Oui, le francais est toujours la seul langue officielle au Québec, par contre Ile de Montreal est à 60% anglo/ 40% franco, mais le pourcentage était l inverse, y a peut être 30ans de ca.
Mais c est vrai que la plupart des commerce à Montreal tu te fais parler en anglais 9 fois sur 10 et 9 et la majorité du temps la personne peut pas te répondre en francais, et très souvent sa l insulte et le déranges que tu veux être servie en français, mais à l extérieur de Montreal 90% francais.
Salut cher cousin d'Amérique !
Moi aussi ce discours me fait toujours vibrer et comme je l'expliquais dans un commentaire plus haut, j'ai toujours eu une grande affection et même une passion pour l'Histoire de ce térritoire et de la tragédie qui a découlé du traité de Paris... Toute ma sincère et francophone amitié aux Québécois !
Et nous on subit le mépris des algériens donc ça va on est à peu près pareil 😂
Autochtones
Allophones
Anglophones
Francophones
Tous unis pour un Québec libre!!!
Un pays ouvert et vert ...
Un pays d'amour !!!
Étant français je dois bien reconnaître ressentir une certaine émotion en lisant beaucoup de commentaires de nos cousins québécois qui disent être fiers d'être francophones, de citer De Gaulle, etc... en cette période où tout part en couille en France, ce sont des mots qui font du bien. Vive le Québec libre et vive la France 🔵⚪🔴 ❤ 🔵⚪( je suis dégoûté, il n'y a pas le drapeau du Québec dans les emojis)
hey, tu crois qu'ils vont nous faire cet honneur du Drapeau Québecois, mais voyons un peu de sérieux mon ami, nous sommes encore sous domination
@@violetalamothe9568 si je comprends bien, pour le gouvernement, le Québec n'existe qu'en étant affilié au Canada.
En outre 15 pays comme le Canada,las Nouvelle-Zélande comme l'Australie ( continent celle-ci)dépendent encore au 21 e siècle de la couronne britanique.Quel anachronisme monstrueux!
@@arianesauzay-frohns34 Il est quasi impossible de se défaire de la couronne britannique. Même si on le faisait comme l'Australie , ça prendrait cent ans...
@@claudebuysse7482qu'ils aillent chier les Britanniques
J'ai toujours ressenti une extrême proximité avec nos frères du Québec et de la Nouvelle-France !
C'est une histoire qui me passionne, car contrairement aux Anglais, nous pouvons êtres fiers de notre histoire coloniale dans cette partie du monde, fondée sur les intérêts réciproques, l'échange et la confiance avec les autochtones. Il aurait été intéressant, même si la vidéo est déjà très fournie , de parler de la spécificité de nos rapports avec les cultures indigènes ou la mixité était fréquente et où nous nous entraidions alors que les Anglais ont toujours privilégié une acculturation brutale et sanguinaire à leur culture.
Bref j'espère un jour voir le Québec libre (évidemment si c'est la volonté de son peuple, c'est a VOUS de décider de votre sort) mais j'espère surtout que nos liens basés sur une histoire et une calamité commune perdurerons dans les siècles a venir car le Québec est un incroyable pourvoyeur de talents et gens exceptionnels qui ont fait rayonné la Francophonie (c'est important la francophonie, pas la France, c'est différent) ç travers le monde et l'Histoire !!
P.S. : je me suis un peu emballé mais c'était écrit avec le coueur ^^
Voilà ici un beau texte, et oui, pour reprendre vos mots, il est écrit avec coeur. Comme on dit, le coeur, ya que ça de vrai !
Ceci dit, les Québécois, dont j'en fais partie, ont politiquement choisi leur destinée et c'est le Québec dans le Canada. Les générations de souverainistes des années 1960-1970-1980-1990 ont pour aujourd'hui tourné passablement le dos à la souveraineté du Québec et les générations actuelles font comme toutes les générations, i.e. tournent le dos à la précédente....après tout, c'est comme ça partout dans le monde, les jeunes se distancient toujours des vieux, et c'est parfait ainsi. De plus, le Québec depuis les années 1990 jusqu'à aujourd'hui a accueilli une immigration ayant peu ou pas de passé francophone, faisant en sorte de se ressentir bien plus proche du fait fédéraliste que de la souveraineté. Mathématiquement la souveraineté est impossible. Mais on peut toujours rêver : )
Ceci dit, il serait mature de se demander à quoi servirait bien la souveraineté dans un contexte où chaque société occidentale n'assure pas le renouvellement de sa prochaine génération avec une natalité insuffisante et où l'immigration vient partiellement compenser son renouvellement ....une immigration qui se tourne vers l'anglais......le tout alors que le coeur de la souveraineté du Québec se veut le maintien du fait français.
La cohabitation avec les autochtones n'a pas été aussi belle que le raconte l'histoire ! Ce serait trop beau,
les gentils Français et les méchants Anglais !!!!
Certaine tribus hostiles ont même étés totalement exterminées, sur ordres ! par des corps expéditionnaire Français !
Etudiez mieux pour la vérités, les Livres existent !
Salutation
@Joseph Rifflart en attendant ça n’est pas pour rien que les anglophones appellent la guerre de 7 ans sur le sol américain la « French and indian war ». Certes il est évident que les français ont dut massacrer des villages entiers d’indiens, notamment iroquois, mais le fait de distribuer des couvertures contaminées par la variole aux amérindiens c’etait Bien une façon anglaise de faire la guerre, répertoriée et assumée à l’époque. Les Hurons, et Algonquins ont payé très cher le tribut. Et même après le départ des français, des chefs indiens tels Pontiac ont continué le combat contre la colonisation britannique qui poussaient les indiens vers l’Ouest en les dégagent manu-militari. Cette façon de faire très anglo-saxonne a été pratiquée également en Australie, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, USA, etc. Les indigènes y ont pris cher. De la même manière que les espagnols avec les incas, aztèques et mayas. Les anglais quand ils choisissaient des colonies de peuplement ils n’y allaient pas par 4 moyens. Les français au Canada ont plutôt choisit la diplomatie, le troc et le métissage avec les indiens sur place. Les faits sont là et aujourd’hui la démographie nous le prouve.
@@jomo976 Les Français ont en effet choisi la voix de la diplomatie et la Grande Paix de Montréal de 1701 le prouve. Ceci dit, et là je ne suis pas dans le secret des dieux, il est légitime de se demander pourquoi. Eh bien je suppose que la voix de la diplomatie était le seul moyen possible français pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait qu'une poignée de Français dans cette gigantesque Nouvelle-France dont les contours se fixaient de Gaspé à l'est, à l'Alberta à l'ouest pour se terminer au sud vers la lointaine et marécageuse Nouvelle-Orléans. Dans le fond, c'est comme dans la cour d'école, quand tu n'es pas le plus puissant, tu as intérêt à user d'intelligence plutôt que tes muscles. Et les Français en Amérique du nord au début du 18e siècle sentaient bien que leur colonie fragile finirait par céder aux mains des Anglais...
@@jomo976 je suis d'accord !
Mais ils ne faut pas réfuter le rôle néfaste de la France qui était tout aussi destructeur pour les populations locales... Ils n'y a pas eu de collaboration active de gestion de territoire , les colons et militaires Français étaient en sous nombres par rapport aux Anglais, les indiens ont étés amadouer et dressés les uns contre les autres !
Les tensions existantes entrés les tribus indiennes ont étés exacerbées pour servir les intérêts des deux camps !
Dans les exemples que vous cités comme conquêtes Anglo saxonne, j'y ajouterai la grande Bretagne !!!! Les Angles et les Saxons sont des Germains... !
Et ils ont repousses les Celtes d'origine pour colonisée et fondé l'Angleterre !
Salutation
Vive le Québec Libre ! Et vive nos cousins français !
Ahah, j'ai justement mis le discours de De Gaulle en conclusion !
@@episodesdhistoire oui mais pas en 1974 vu qu'il est mort en 1970.
@@sergiodarocha4465 Euh oui je sais pas d'où j'ai sorti cette date
@@episodesdhistoire l'erreur est humaine. Ça peut arriver à tout le monde. 😊
@@episodesdhistoire Bah faut arrêter la bibine avant de tourner les épisodes :-D
C’est vraiment une histoire fascinante, j’adore le Québec
Je trouve aussi
Je suis québécois et j’adore ta chaîne, ma seule critique que je pourrais te donner pour t’aider:
Les cartes sont biens, mais les eaux sont difficiles à identifier puisqu’elles sont du même jaune que tout le reste de la map. Peut-être si tu pouvais y ajouter des vagues ou une couleur différente ca pourrait aider à mieux nous situer
Continue j’aimes ta chaîne
Merci ! :)
C'est bon comme nom Lil Blow Job ça fait très nationaliste!
@@francoisquebecois4924 nous sommes capables d’être fière de notre langue, sans la maîtriser à 100% et en même temps être ouvert au monde et utiliser certain terme venants d’autres langue.
Le mec s’appelle peut être Job Petit-Bleau
@@rouge9 Ouais je suis pas sûr du petit-bleau mdr
Moi aussi j'ai pris 10min à différencier l'eau du sol
Très belle vidéo, bien détaillée. Il serait intéressant de montrer comment la langue française a pu se maintenir même après 1760 (le rôle de l'Église catholique, le nationalisme Québécois, les lois linguistiques du Québec etc.)
Bravo. Meilleure capsule historique sur la Nouvelle-France, le Canada français et le Québec.
Très bonne vidéo, j'aurais juste aimé que tu parles un peu plus de la Louisiane, des explorations du Mississipi et du Grand Ouest... mis à part cela c'est toujours un plaisir d'avoir du contenu sur ce pan si méconnu de notre histoire
La vidéo était déjà bien longue ahah 😅 merci!
Je suis haitien mais je vivais dans la nouvelle Orleans pendant 6 ans. Un jour j'étais au travail dans un super marché. Un client s'est approché de moi et s'est addressé à moi en englais. Puis il a changé en francais, j'étais stupefié quand il m'a dit qu'il etait Indien (autochtone) vivant dans une reservation. Ca m' as fait rire de le voir parler francais couramment.
1800 : restitution par l'Espagne de la Louisiane à la France ;
1800 : l'importation d'esclaves autorisée à nouveau en Louisiane ;
1800 : le Natchez District a 6 587 habitants à lui seul, dont 2 987 esclaves : + 50 % en deux ans ;
1802 : la libre navigation suspendue sur le Mississippi ;
1802 : la libre navigation restaurée après la colère des résidents anglophones du Natchez District[7] ;
1803 : l'expédition de Saint-Domingue lancée par Napoléon tourne au fiasco ;
3 mai 1803 : Napoléon vend la Louisiane pour 15 millions de dollars aux États-Unis, qui doivent s'endetter lourdement ;
1803 : l'échec de l'expédition de Saint-Domingue entraîne une vague d'immigration française en Louisiane ( Wiki)
Dans un océan de médiocrité il est bon de trouver quelques îlots de partage du savoir 🙏
Merci pour le travail fourni
Merci !!
@@episodesdhistoire dans un monde moins tordu c'est le genre de vidéo qui devrait être plus mise en avant, surtout qu'elle demande bien plus de taf ...
@@TheMyrmidon93 Elles demandent plus de taff mais intéressent moins de monde, c'est pour ça que RUclips les met moins en avant 🙂
Mais moi j'ai pas à me plaindre, youtube m'aime bien pour l'instant
@@episodesdhistoire c'est pour ça que le monde est tordu, parce qu'elles intéressent moins de monde que des vidéos abrutissantes, et que personne ou presque ne fait rien pour changer ça, ne prenant pas conscience des effets nocifs que ça engendre à long terme, si bien que pas grand monde n'a les bagages pour penser l'avenir de manière constructive.
VIVE LE QUÉBEC LIBRE !!!!
Et les acadiens aussi, enfin ce qu'il en reste . . . .
Vive le Québec, vive la France !
Le Canada sans le Québec se réduirait à pas grand chose. Vive le Canada québécois aurait été une meilleur formule !
Je ne connaissais qu'une partie de cette histoire passionnante. Le vrai tournant à mon sens a lieu en 1701, lorsque nous rendons aux Anglais les nombreux territoires conquis. Si nous les avions gardés et peuplés, qui sait où on en serait aujourd'hui ?
La faute aux français qui ont toujours préféré les Antilles et ses esclaves...
Belle vidéo. Merci.
Le traité de paix de 1697 qui annule les gains territoriaux d'Iberville ne rend pas les conquêtes d'Iberville inutiles. Au contraire, ces territoires ont pesé dans les négociations. Pour imposer un traité il faut venir avec des arguments qui pèsent pour ne pas se faire flouer.
Je suis produit Canadienne française (province Québec). La vidéo m'a interpellé. Très intéressant. Continuez votre beau travail de vidéos.
Le Canada sans le Québec se réduirait à pas grand chose. Vive le Canada québécois aurait été une meilleur formule !
Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! Vive le Canada français, et vive la France !
Et Les prètes pedophiles violeurs d Amerindiens aussi
Faut pas Les oublier !
Vive un Nuremberg transatlantique
Vous n'avez aucune chance face aux anglophones. Le Canada était anglais le Québec Jacques Cartier. Le Québec a été vendu il me semble aux anglais. Ça fait combien de siècles que le Québec est canadien ? De Gaulle voulait l'Algérie française aussi.
@@malikatlaidjia7592vous resterez très surpris bientôt Merci pour votre discours il nous sert de motivation les Québécois sont gentils par nature mais quand on en a assez attention
@@alainpare819 moi aussi je pourrais te dire faites attention. Prendre garde à vous. Je ne suis pas intimidée carte t'on fait attention ça me plaît pas je suis algérienne et je me laisse pas faire.
@@alainpare819 heureusement que l'Algérie a eu son indépendance.
Vive la France et le Québec ! 🔥
Vive le Québec . Il va vraiment falloir que je visite ce nouveau monde un jour . Très bonne vidéo 👍🤌
J'aimerais beaucoup y aller aussi, merci !
Vous êtes les bienvenues, cher cousins de France.
Les immigrants qui parlent francais sont bienvenues au Québec. Une tres sympatique Francaise est venue au Québec s'installer avec mon fils et poursuivre des études en attendant d'obtenir sa citoyenneté Canadienne.
Le Canada sans le Québec se réduirait à pas grand chose. Vive le Canada québécois aurait été une meilleur formule !
Espérons que le Québec continuera dans la même voie à exister avec sa culture et ses traditions.
Espérons !
Et à accueillir plus de Français au contraire de ce qui se passe présentement, surtout avec la xénophobie du parti libéral qui les empêche d'acheter un appartement en ville !!!
@@Carolinapetroska Ils préfèrent les immigrés qui s'intègreront à la sphère anglophone pour régler le "problème français" une bonne fois pour toute.
Les Anglosaxons Canadiens détestent tout ce qui est francophone mais surtout les Québécois
Très intéressant ! Pour ma part, je suis Québécois, et j’ai des ancêtres venus principalement du Poitou, de la Bourgogne, de l’Occitanie et de la Bretagne :)
Ah oui tu es purement français quoi
@@yacin5590 Essentiellement. J’ai un peu de sang Allemand aussi, mais je suis pas mal plus Français et c’est comme ça que je m’identifie principalement à vrai dire.
@@jeremiedelusignan950 c'est bien de garder conscience sur ça, car chez les autres (anglo-saxons, hispaniques ou brésiliens) ils nient souvent qu'ils sont anglais, espagnol et portugais, c'est bien que vous connaissez votre généalogie j'espère qu'un jour le Québec sera indépendant !
@@yacin5590 Mon premier ancetre est parti de La Rochelle sur un bateau emportant aussi Jeanne Mance , et il fut parmi les premiers a fonder Montréal. Il s'appelait Pierre Goguet (le nom s'est transformer par la suite en Goyette). Fut fait prisonnier par les Iroquois lors d'une escarmouche pour défendre le fort, mais une femme Iroquoise a demander a le garder comme époux au lieu de le masacrer. S'est évader plusieurs mois plus tard pour retrouver sa tendre promise a Montréal, qui l'avait patiemment attendue, malgré les nombreuses demandes en mariage
Demat ( bonjour ) j espère que tu es surtout BRETON
je crois que le seul moyen pour le Quebec de garder sa langue et son identite est l'independence a part entiere. Autrement un jour il sera completement submerge par la vague de maree anglo. Les anglo-canadiens veulent la disparition definitive des Quebecois en tant que peuple distinct. Vive le Quebec libre. Je suis anglophone mais je vous soutient a 100%
👏
LE CANADA APPARTIENT AU AUTOCHTONES le reste vos origines sont français et britanniques.
Le Canada sans le Québec se réduirait à pas grand chose. Vive le Canada québécois aurait été une meilleur formule !
@@laurentedo9856 : L'argument est doublement invalide. De un, parce que le destin du Québec devrait se décider en fonction de ses propres intérêts, pas pour faire en sorte que le Canada soit «grand chose».
De deux, même si le Québec était vraiment altruiste et généreux, et qu'il se disait, « ok, on va tout faire pour que le Canada soit "grand chose", et qu'il se démarque des États-Unis et donc on va rester», eh bien, il finirait par disparaître, et par se fondre dans le Canada anglophone et multiculturaliste "postnational". Chaque année qui passe depuis environs 2000 ou 2005, le Québec est de plus en plus anglais, perd de son influence et de sa spécificité. Et donc, d'ici 2 ou 3 générations, le Québec ne pourrait même plus jouer son rôle de rendre le Canada «grand chose».
@@thuyaoccidental Merci pour ces remarques très judicieuses. Et que pensez-vous de la situation au Nouveau Grandwich ?
Vive la France !!!🇫🇷👑
De quelle France 🇫🇷 tu parles on ait plus chez nous
Génial, c'est le meilleur résumé que j'ai vu de ma vie. En plus, c'est très facile à suivre. Bravo!
C’est une immense émotion qui remplit mon cœur en voyant devant moi
la ville de Montréal, française. Au nom du vieux pays, au nom de la
France, je vous salue de tout mon cœur.
Je vais vous confier un secret que vous ne répèterez pas. Ce soir ici, et
tout le long de ma route, je me trouvais dans une atmosphère du même
genre que celle de la Libération.
Et tout le long de ma route, outre cela, j’ai constaté quel immense effort
de progrès, de développement, et par conséquent d’affranchissement,
vous accomplissez ici et c’est à Montréal qu’il faut que je le dise, parce
que, s’il y a au monde une ville exemplaire par ses réussites modernes,
c’est la vôtre. Je dis : c’est la vôtre, et je me permets d’ajouter : c’est la
nôtre.
Si vous saviez quelle confiance la France, réveillée après d’immenses
épreuves, porte vers vous, si vous saviez quelle affection elle
recommence à ressentir pour les Français du Canada et si vous saviez à
quel point elle se sent obligée à concourir à votre marche en avant, à
votre progrès! C’est pourquoi elle a conclu avec le Gouvernement du
Québec, avec celui de mon ami Johnson, des accords pour que les
Français de part et d’autre de l’Atlantique travaillent ensemble à une
même œuvre française. Et, d’ailleurs, le concours que la France va, tous
les jours un peu plus, prêter ici, elle sait bien que vous le lui rendrez,
parce que vous êtes en train de vous constituer des élites, des usines, des
entreprises, des laboratoires, qui feront l’étonnement de tous et qui, un
jour, j’en suis sûr, vous permettront d’aider la France.
Voilà ce que je suis venu vous dire ce soir en ajoutant que j’emporte de
cette réunion inouïe de Montréal un souvenir inoubliable. La France
entière sait, voit, entend, ce qui se passe ici et je puis vous dire qu’elle en
vaudra mieux.
Vive Montréal! Vive le Québec! Vive le Québec libre!
Vive le Canada français ! Et vive la France!
Merci d'avoir retranscrit ce discourt intégral que j'avais entendu a la télé mais jamais lu
- On ne prononce pas « Hotchélaga » mais bien « Hochelaga » à la française.
- Montréal fondé sous l’impulsion des Jésuite ? Vous minimisez l’apport de de Maisonneuve il me semble.
- Les « Filles du Roy » ont joué un rôle vital dans l’histoire de la Nouvelle-France. Originaires essentiellement de l’Île-de-France, elles sont responsables de l’unification linguistique de la Nouvelle-France où les hommes parlaient toutes les langues régionales et patois de France avant qu’elles arrivent.
- En 1701, ce n’est pas seulement une paix avec les Iroquois. 2000 chefs autochtones de tout le nord-est de l’Amérique du Nord se sont rendus à Montréal pour signer la « Grande paix » de Montréal (ce qui rend caduque l’incantation selon laquelle nous Montréalais vivons sur un territoire autochtone non-cédé).
- Déportation des Acadiens : plusieurs sont retournés en France, d’autres se sont réfugiés au Québec.
- La fin de la Nouvelle-France : abandon par la France ?
Excellente vidéo ! Merci.
Superbe vidéo, pourrais tu en faire une sur la Louisiane et la France Antartique?
Merci pour cette vidéo, je ne connaissais rien du tout de cette histoire mouvementée je dois dire. Une suggestion pour une vidéo: l'histoire de l'établissement français en Louisiane, de Chicago à la Nouvelle-Orléans, et son héritage subsistant aujourd'hui à travers la topologie des territoires. Je trouve toujours fascinant de voir toutes ses villes du mid-west aux noms français. Les noms des tribus indiennes sont aussi des versions francisées de noms autochtones (Iroquois, Apaches, Sioux, Hurons, etc.) et les Américains aujourd'hui ont gardé ces acceptions françaises. De même des noms comme Mississippi, Chicago ou Missouri sont clairement des transcriptions françaises. J'aimerais en savoir plus sur cette présence fr aux US. Egalement, leurs rapports avec les Indiens et en quoi ils différaient de ceux entre Indiens et Anglais. Merci !
Les prètes violeurs d enfants amérindiens ont aussi Tous des noms de metro boulo pedo
Notre rapport au Indiens et surtout que l’on ne les nommes plus ainsi mais plutôt autochtones, peuples des premières nations, etc.
Et nous étions avec eux et non contre eux.
C'est tout à fait passionnant. Je vais la revoir une ou deux fois dans les jours à venir.
Merci! 😁
Cette vidéo était très instructive et plaisante à suivre! Étant moi-même québécois et fier, je ne peux que cité De Gaule: Vivre le Québec Libre! :)
Le Québec doit rester français et francophone ! Vive le Québec libre !
Le Canada sans le Québec se réduirait à pas grand chose. Vive le Canada québécois aurait été une meilleur formule !
J'étais souverainiste en 1995.
J'avais 15 ans, trop jeune pour voter OUI.
On l'avais presque notre République.
Vive Montréal!
Vive le Québec!
Vive le Québec libre!
Et vive la France!
@Cognito Connue OK les gars, on vous a vu, c'est bien...
Super vidéo juste pour la carte tu aurais dû mettre les terres dans une couleur plus foncée que les mers
Il y a 3 entités à laquelle on doit l'existence actuelle du Québec comme province francophone selon moi.
1) Le royaume de France, qui a permit l'établissement d'une colonie française
2) L'église catholique, dont la discipline qu'elle transmettait à la société a permit de multiplier 60k canadiens-français en nation qui a désormais des millions de francophones. Qu'on se comprenne bien, les méthodes de contrôle appliquée sur les femmes à l'époque étaient sévères. Une famille de 7 enfants c'était une petite famille à l'époque. Mais peu importe si on pense que c'est justifié ou non, le point est qu'il y aurait pas de Québec français sans cet effort.
3) Les nationalistes québécois, qui ont toujours fait de leur mieux pour que le français se maintienne, notamment politiquement avec la loi 101, culturellement avec le milieu artistique, etc.
C'est bien dit, mais j'ajouterais un 4e point : les Premières Nations alliées des Français. Elles ont fourni la Nouvelle-France en indispensables fourrures, elles ont guidé les Français, combattu avec eux, leur ont montré comment survivre et s'adapter à ce nouveau pays. Ce sont les grandes oubliées de l'histoire. Champlain l'avait pourtant compris en s'alliant avec elles à Tadoussac en 1603 ainsi que Frontenac et Callière avec la Grande Paix de Montréal de 1701.
Dommage que la majorité des Québécois aient aujourd'hui rejeté leur héritage catholique. L'identité du Québec qui s'appuyait sur les deux jambes du français et du catholicisme, se retrouve aujourd'hui à devoir résister aux anglo-saxons avec une seule jambe.
@@henrydelabareyre8617 c’est un phénomène à travers l’Occident le rejet de la spiritualité, c’est pas propre au Québec.
@@henrydelabareyre8617 Oui mais les horreurs qu'ont commis les autorités religieuses ont dégouté la population.
Ah oui en effet... la famille Tremblay ils etaient 12 ou 14 je crois...
J'aime beaucoup cet espace de commentaire. Nous sommes restés un peuple amis et vous avez gardé votre identité à travers les siècles malgré la domination voire le mépris des anglais.
Vive le Québec libre !
En tant que Indien Français, je trouve les Anglais très méprisants à notre sort 😅
Cela a toujours été
Les français n'ont pas été bon non plus, après en comparaison aux anglais, je ne peux dire, je connais peu cette histoire là.
@@DududniallaI.A Tu devrais t'abstenir de commentaire dans ce cas. Tu sembles ne pas avoir suivi le documentaire, où il est démontré la bienveillance des Français envers les Premières Nations. D'ailleurs, en 1701, est signée la Grande Paix de Montréal entre les Français et 39 nations autochtones. Le Conquérant anglais détestait les Amérindiens, au point de vouloir les éliminer en les contaminant de la tuberculose, en les enfermant dans des réserves selon la Loi sur les indiens et en instituant les pensionnats pour indiens entre 1896 et au début des années 1990, afin de les civiliser, tuer l'indien en eux. Encore aujourd'hui, dans quelles conditions se trouvent bien des autochtones sur leur territoire ancestrales ?
@@m.boivin8671 ougaouga moi être débile m'appelle capricornebete 🤣🤣🤣, toi pas savoir lire sur moi avoir dire que français pas enfant de cœur non plus, mais sans doute pas les pires, ougaouga capricorne l'attardéeeeee 🤣🤣🤣, je connais déjà cette partie de l'histoire garçonwtu m'apprend rien du tout, ce que je connais pas c'est à quel point la français ont été ou non moins pire que les anglais puis les américains indépendant à la suite 🤣🤣🤣, ougaouga
Oui il a été prouvé que les français ont été bien plus bienveillants que les anglais avec les indiens .
Très bien fait, Intéressant.
Et aujourd’hui j’entend que les québécois en particulier à Montréal commence à ne plus parler français . le Québec va subir le même sort que la Louisiane d’ici moins de 100 ans le Québec sera quasiment anglophone c’est triste mais le gouvernement canadien est pro anglais et le français les gènes beaucoup pour eux le Canada doit être anglophone à 100 % et il vont sûrement y arriver car les québécois d’aujourd’hui on l’air d’être moins fier et combatif qu’avant en particulier les nouvelle générations
Cela est malheureusement possible
Vidéo très bien expliqué et plein de rebondissements et interranssate
Bravo bzh vive le Québec libre
Bzh
Super Vidéo ! Continue comme ça, et Vive le Québec Libre !
Merci :)
Merci pour cette reconnaissance de notre identité distincte ! C'est précieux !
Vive la République du Québec, Vive le Québec libre, vive l’indépendance ⚜️💙⚜️
Incroyable comme vidéo ! Quel travail, après ma découverte de ton contenu grâce a la chaîne le rap en mieux!
Vraiment continue, merci de rendre ytb aussi bien!
En tant que Québécois j'aimerais bien que le Québec devienne indépendant et forme une alliance avec la France pour ensuite faire revivre le franc qu'on utiliserait mutuellement.
Mais le franc n'existe plus en France aujourd'hui c'est L'euro
@@EnzoRossi-g4v Je sais, mais il existe un mouvement qui fait revivre le franc, le franc libre.
Bonnes explications, assez bien étayé et documentées.
Du coup un vrai miracle qu'il ait 7 millions de francophone au Canada alors que les anglophones étaient 10 fois plus nombreux. Bravo aux cousins de la bas
bonjour, merci pour ce travaille historique oui la france est avant tout une âme et quoiqu il arrive on n asservie pas une âme . Vive la france éternelle.
Qu'il nous est fort DÉSAGRÉABLE d'accepter une telle RÉALITÉ !
Cependant n'oublions jamais le malheureux Destin nos frères et sœurs ACADIENS
PeupleS de France, notre Histoire est commune
Mes frères et soeurs de la Résistance
Oui, c'est une histoire lointaine,
Oui, nos prioritées en matière de politiques intérieures sont toutes autres.
Mais NON, vous ne pouvez pas OUBLIER notre Histoire Commune avec nos Cousins de la Nouvelle-France.
Il s'agit là de leurs garantir la plus totale INTÉGRITÉ et LIBERTÉ au sein du Gouvernement FÉDÉRAL du CANADA.
Il nous faut VEILLER, sans faillir, que notre LANGUE commune soit RESPECTÉE,
Malgré les douleurs de NOTRE passé, on ne vous oublira jamais.
Vive le Québec, écouté et respecté au sein de la Fédération du Canada
Et le Québec se croise les doigt pour l hiver vous y arriverez les nôtres sont rudes et nous y survivont
Super vidéo vraiment très beaux travail !!
Les Français sont de vrais guerrier quand même...toujours à se battre en infériorité numérique 😱😎
@@MaxMax-me5gv non. Durant 4 siècle la France s'est battue contre des coalitions au sein de l'Europe.
@@MaxMax-me5gv 4 siècle de coalitions anti espagnol ?
@@MaxMax-me5gv 🤣 ok champion 🥇
@@MaxMax-me5gv c'est bien vous monsieur qui ignoré tout de moi... Si posé une question, à laquelle d'ailleurs je n'est reçu aucune réponse argumenté, est un signe d'ignorance pour vous c'est que vous êtes bien suffisant... Afin d'adoucir votre agressivité je vous souhaite la bonne journée monsieur.
@@MaxMax-me5gv ok champion 🥇🏆🏅
alors la tu m'ouvre une boite de pandora vieux...ce Gaspar Corte-Réal...je connaissait pas j'avoue...je découvre aussi grace à toi la "doctrine de la découverte" et le traité de Tordesillas...tu sais que cette doctrine à vu le jour au USA en 1823...la même années que la doctrine Monroe fut créer...tout les deux fêtes 200 ans cette années en plus...non mais on ce fou de nous ben raide vieux...j'adore l'histoire avec un grand H...merçi cousin.
France vive le Québec libre comme dit monsieur de gaulle 🇫🇷 et super vidéo pour information au top
Salut cousin! Je suis québécois et j'ai bien apprécié ta vidéo.Tes informations étaient justes.Alors, je m'abonne et clique sur le pouce en l'air. À la revoyure!
au prochain référundum il faut demander de devenir un département Français! Vive ma province! Un jour nous serons une vraie nation. L'accord du Lac Meech n'a toujours pas été signé et nous sommes toujours victimes de ségrégation face aux canadiens anglophones qui refusent d'apprendre le français tandis que les québécois doivent tous apprendre l'anglais.
La démographie n'est pas de notre côté et après 2 référendums perdus , je ne vois pas comment ça pourrait s'inverser. Si il y a 7-8 millions de francophones , tous ne sont pas de souche. Et bien des européens ayant immigrer ici ne sont pas nationalistes...Il y a 70 ans la population francophone au Canada était de 30% , aujourd'hui c'est 20% et ds 2 générations probablement 10...et comme ds une démocratie parlementaire , c'est le nombre qui définit les transferts fédéraux , c'est pas gagné d'autant plsu que ceux qui ont voté pour la CAQ veulent restreindre l'immigration...et il n'y aura plus de familles de 10-20 25 enfants par famille vu qu'on a viré les curés...les femmes préfèrent leur carrière et leur silhouette. Je n'ai rien contre ça mais ça aura un impact...
Ne devenez jamais un département français, l'erreur, sauf si viys souhaitez vous aussi devenir un future califat 😂😂😂
Peut-être pas un département, mais certainement une union donnant le droit de vivre et de travailler dans l'un ou l'autre des pays, sans visa ni permis de travail. Même si le Québec le faisait de façon unilatérale, le taux de chômage généralement plus bas au Québec qu'en France attirerait de nombreux Français (comme ça se produit, à plus petite échelle, en ce moment). Cela aurait l'avantage de réajuster l'équilibre linguistique, et favoriserait des échanges qui renforcerait notre spécificité culturelle. Initialement cela pourrait aussi compenser pour un déficit migratoire causé par un exode des anglophones (comme il y a eu au temps des référendums).
Merci de parler de ma province! Vive le Québec!
Merci beaucoup moi je vous dirais vive les amérindiens vivent les Québécois vive la France je vous aime à la prochaine
Ce qui est cocasse c'est que Canada est aussi le nom Français de l'ancienne colonie française et que du coup le Québec est devenu le nom de la région francophone car les anglophones se sont reconnus Canadiens. En tous cas les canadiens français des colonies étaient de sacré combattants pour tenir à 100 contre 1. Et ils s'entendaient mieux avec les indiens aussi parce que les Français ont bon coeur.
Les anglos ne se sont pas reconnus Canadiens, ils ont VOLÉ, USURPÉ et VAMPIRISÉ notre peuple CH. Tous nos repères identitaires ont été parasité ; notre nom Canadien, notre hymne national, nos symboles (Castor + feuille d'érable) et même notre équipe de hockey CH.
Franchement vous exagérez.., il faut dire que vous n'étiez pas assez nombreux pour subjuger les Iroquois , c'est pour ça que vous avez été plus coopératifs...Haïti que vous avez ruiné , l'afrique de l'Ouest et l'Indochine , vous étiez moins gentils...
@@claudebuysse7482 rien n'était parfait mais on peut multiplier par cent les ravages commis par les Anglosaxons lisez l'histoire et vous constaterez
@@alainpare819 Noyer le poisson ne lavera pas vos turpitudes...
@@claudebuysse7482 le poisson se porte encore très bien la preuve c'est que l'on en discute encore aujourd'hui, je constate que votre acharnement lui se transforme en mépris sans la Nouvelle France les Anglosaxons n'auraient même pas pris le temps de les déportés eux ( comme ils ont fait avec les Acadiens) mais les massacrés
Encore une belle vidéo d'excellente qualité bravo ! Tes vidéos sont une véritable merveille de vulgarisation historique et merci d'avoir répondu à ma question précédente. Moi même étant en deuxième année de licence d'histoire j'était curieux de la façon dont tu construit tes vidéos. Mais j'ai deux petites questions. Comment tu conçoit tes recherches bibliographiques ? Quel es ta démarche de recherche et de réflexions historiques (au delà du plan chronologique non négligeable) pour élaboré le sujet de ta vidéo ?
Merci ! C'est plutôt simple pour moi, en général je sélectionne simplement plusieurs livres qui sont dispo dans ma BU (ou sur le cairn) que je lis et vulgarise ensuite :)
Salut!! ce n'est pas en 1974 que le Général de Gaule à prononcer ce discours ,mais en 1967 !!! Merci et longue vie a toi ... .. .
Je suis historien et c'est très bien 👏 !
Merci !
je suis étonné de voir a quel point il y a eu une aussi grosse proximité entre les colons Français et les autochtones
Il se sont battus a nos côté
Excellente chaîne !
La France reviendra au Québec !
Merci :)
VIVE LA FRANCE 💪🇫🇷❤️
rhaa ces rosbeefs !! toujours la ou il faut pas !! courage cher amis Québecois :)
Aaaah 👍🏻 le son de ton micro est bien meilleure ! ☺️
Pourtant j'ai pas changé de micro, c'est marrant parce que t'es pas le seul à me l'avoir dis
NEW FRANCE WILL RISE AGAIN!
I doubt it for Canada is favoring english immigration and french Quebecois have become lame consumerists. They dont even react when told they are nazis for protecting their language...
EXCELLENT !!!
Vive Québec indépendant libre.
Vive le Québec libre!! et la France.... libre aussi!
Quelle tristesse ! Tout ce qui nous reste de ces belles exploitations c'est un amas de rochers à Saint Pierre et Miquelon !!!
Belle vidéo, j'ai appris de nouvelles choses (même si je connais relativement bien mon histoire)! Par contre, l'utilisation des noms peut porter à confusion... Donc pour être clair pour les gens confus: Canada, Acadie et Nouvelle-France ne sont pas des termes interchangeables. Le Canada et l'Acadie était deux colonies distinctes au sein de la Nouvelle-France. Et si je ne me trompe pas, l'Île-Royale (aujourd'hui Cap Breton) était aussi une colonie distincte faisant parti de la Nouvelle-France. Merci pour la belle vidéo! Ayant des ancêtres canadiens et acadiens, ça fait toujours plaisir d'en apprendre plus sur mon histoire.
Effectivement le nom canada n'a été adopté qu'en 1791 après que les Anglais ont divisé le Québec en deux soit le haut Canada et Bas Canada. Aussi à nulle part il n'est question des Patriotes, c'est assez désolant
@@sirgauvin Les patriotes au bas -canada étaient aussi anglophones et la même chose s'est produit ds le haut canada . C'était une révolte contre l'autorité de la couronne sur tout le monde. Pas de révolte ethnique là dedans. Une lutte pour le pouvoir , c'est tout...
Vive le Québec libre! Vive la liberté! Vive l'Indépendance!!!
On ne dira jamais à quel point la Grande Paix de 1701 fut une grande victoire diplomatique pour la France. Elle plaçait le gouverneur comme arbitre des disputes qui pouvaient survenir entre les nations amérindiennes. Elle a permis l'exploration par les coureurs des bois de l'intérieur du continent et la construction de tous ces forts qui servaient de relais et de points d'installation. Si la Nouvelle France a pu tenir si longtemps contre les colonies anglaises, c'est qu'elle s'appuyait sur les nations amérindiennes qui étaient la terreur absolue des colons et soldats anglais.
Les québécois sont parfois plus francophile que nous ils n hésitent pas à franciser les noms des films ou série américaines pendant que nous on garde les nom originaux
Si les québécois étaient comme les français ils auraient déjà pris les armes pour se détacher de ces perfides anglais !!
La langue française prospère en effet beaucoup plus au Canada qu'en Europe ! Nous leur devons "courriel" et "pourriel" au lieu de mail (qui est un mot d'origine française que les anglais ont récupéré en y ajoutant un e pour électronique) et de spam.
Je t’aime 😍😍 trop belle vidéo encore ❤️❤️❤️❤️❤️
Merci Off Off! 😁
Les colons français étaient principalement bretons et normands. Beaucoup de racines celtes ce qui explique en partie notre accent et culture. De plus, le quart des québécois ont des ancêtres irelandais, car ils étaient catholiques alors l'union était accepté.
Totalement faux quant aux ancêtres Irlandais, les études démontrent que le sang CH Canadien Français est à 95% homogène et originaire de France. Les épithètes tissé serré et pure laine sont des faits indéniables. Et, nous n'avons comme patrimoine génétique que de 1,5% de sang anglais/Irlandais/Écossais et de 1 à 2 % de sang autochtone seulement, n'en déplaise aux idiots " quibiQUOI? " qui ont trop écouté Hollywood pis y danse avec les loups. L'étude du patrimoine génétique est accessible sur Horizon Québec. Or, oui, la nation Canadienne Française est peut-être celle dont le sang est le plus CELTE de toutes à cause de notre caractère minoritaire en Amérique. Après discussion avec un ethnographe Irlandais, il n'a pas validé ni nié l''hypothèse que cela soit vrai. Je vous rappelle que les 10 ooo colons originaux HABITANTS qui sont venus et demeurés en Nouvelle-France, la grande majorité étaient en effet originaire du nord-ouest de la France ; soit un corridor historiquement Celtique (Gaulois) ; Poitou, Bretagne, Île de France, Normandie etc... Enfin, cessez de vous appelez " QuibiQUOI? " qui signifie PRO VAINCUE DU FLEUVE qui RÉTRÉCIT, ça veut rien dire. C'est est un terme de déconstruction identitaire des boomers libérales américanisés qui ne sont que des TRAITRES ANTICHRISTS à la nation. N'oubliez jamais que nous sommes des Canadiens Habitants Français, regardez le chandail de hockey, votre sang est aussi rouge que le logo CH ; un gagnant. " Francoys-Canadois " - Marie de l'incarnation 1665. CH signifie colon Français Habitant petit village (Kanata). Finalement, le narrateur a tout vrai, on s'est appelé Canadien et/ou Habitant jusqu'au milieu du 19e siècle, puis on devra rajouter Français car les ANGRYphones nous volerons tous nos repères identitaires ; feuille d'érable, castor, nom, et même notre hymne national composé par Calixa-Lavallée et Adolphe Basile Routhier. Et tout cela tjrs avec le même but ; noyer leur nègres blancs d'Amérique par l'immigration et l'assimilation, tout comme nos alliés autochtones... je vous rappelle que 125/135 des pensionnats étaient dans l'ouest sous la juridiction de la couronne Britannique et de la loi sur les Indiens de 1876. Auj, ils essaient de culpabiliser ainsi que de salir l'Église Catholique qui représentaient les CH ; sales menteurs, usurpateurs et parasites ; puisse le Grand Monarque des prophéties venir et telle Jeanne d'Arc, BOUTER les ANGRYphones hors de la Nouvelle-Gaule !!! " Nova Gallia" est le terme de 1524 utilisé par Verrazano....
Mon ancêtre débarqué au Québec venait d'Alençon, en pleine Normandie. Il a atterri sur cette terre vers les années 1660.
Bretons, normands et basques. Des peuples de marins et pêcheurs.
Oui beaucoup de gens du Sud Ouest
@@MaxMax-me5gv Après c'est wikipedia, mais ils disent bien qu'il y a eu énormément de basques aussi, d'ailleurs y a une page spéciale qui parle de ça: fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_basque_des_Am%C3%A9riques
Vive le calis de Québec libre!!⚜️⚜️⚜️⚜️
C'est encore une bonne vidéo de ta parts mais les différences de couleurs entre l'eau et la terre nuisent à ma compréhension des tes cartes. Ce qui est vraiment dommages. Encore une fois, toutes tes vidéos sont très bien. Les sujets sont intéressants et complets. Bonne continuation !!!
Ah qu'elle était belle cette époque où on se rendait partout sur la planète et en revendiquait la possession avec comme seule exigence d'avoir la force et la puissance d'imposer ça aux autres pas de demande de visas ou de frontières qui tiennent. Qui peut tuer le plus s'empare de terres et hommes. Fascinant. Les guerres militaires perpétuelles se sont mues en des guerres économiques perpétuelles mais le résultat reste le même avec peut être un peu moins de morts.
Tes vidéos sont bien faites quand même. Chapeau pour le travail.
Une des mesures de l'intendant Jean Talon : Les familles ayant dix enfants commencent à recevoir une prestation de l’État et les familles avec quatorze enfants, en plus de prestations élevées, sont l’objet d’attentions spéciales de la part de l’État dont l'éducation gratuite au Séminaire de Québec si le quinzième est un garçon. Les Filles du Roy ne chômèrent pas et nous eûmes pléthore de robes noires. Depuis 1700, la progression du français langue maternelle au Kanada est nulle. Actuellement 21%. À peine 4% hors Québec. Nous naviguons sur un océan hostile peuplé d'Anglo-Saxon et de néo-Québécois grelottants, qui ont volé le référendum de 1995.
Tout est question de natalité. Que chacun fasse sa part.
J'imagine ces femmes constamment enceinte dans leur jeunesse, cela devait être pénible sans bon sens. Et toutes ces bouches qui n'avaient rien à manger. C'pas une vie ça. Tout ça pour répondre à des intérêts qui les dépassaient.
@@noblesseoblige1283 Dans quel intérêt plus grand que soit est-il important de faire sa part ? A ce que je sache, la survie de l'espèce humaine est hautement assurée et les peuples dominants sur des territoires X finissent par être détrônés et remplacés. Chaque peuple sur un bout de territoire n'est qu'un bout de l'histoire.
@@mcgiver6977 Sans compter l'obligation de sacrifier la mère quand il y avait es problèmes à la naissance...la religion ne reviendra jamais ds le coeur des francos..
Toutefois, c’est la culture française qui rayonne au Canada.
😅😅😅😅😅😅
Vive le Québec libre !
Merci pour cette excellente synthèse de l’histoire de la présence française en Amérique du Nord, mais quelle catastrophe pour la France, sur le plan géopolitique, et la langue française dans le monde. Les québécois, quel courage d’avoir résisté avec leurs maigres moyens à l’invasion logique de l’anglais. C’est David contre Goliath, même si David finit par gagner…on ne peut que regretter l’inconstance et le manque de vision de la monarchie française et de ses élites de l’époque. La France comme en Europe (et en Inde, autre grosse perte quasiment simultanée) gagne beaucoup de batailles mais finit par perdre la guerre. Le suicide français est sans doute à trouver dans ce malheureux épisode de l’histoire de France et pas ailleurs…
VIVE LE QUÉBEC LIBRE
C'était si beau.. enfoirés d'anglais. Excellente vidéo, félicitations
01:32 Il me semble que les côtes nord-est de l'Amérique du nord ont d'abord été découvertes par Leif Erikson vers l'an 1000 et ensuite par Colomb. Leif Erikson était le fils d'Erik le Rouge fondateur de la première colonie viking nord-américaine au Groenland. Mais je ne suis sûr de rien car je ne suis pas du tout historien. En tout cas merci bien pour le partage ! Vive le Québec et vive nos cousins Québécois !
Tu dis vrai
Oui ! Mais les européens n'avaient aucune connaissance de cette histoire et ils ne savaient pas du tout ce qu'ils allaient trouver au nord de l'Atlantique, c'est seulement avec les explorateurs du XVIe siècle qu'on découvre réellement l'Amérique du Nord :)
@@episodesdhistoire "c'est seulement avec les explorateurs du XVIe siècle qu'on découvre réellement l'Amérique du Nord"....c'est d'ailleurs pourquoi Christophe Colomb se pensait au Japon et pourquoi il ne s'est jamais dit qu'il avait découvert un nouveau continent.
@@mcgiver6977 Non mais tu as compris ce qu'il voulait dire : le voyage de Colomb en Amérique constitue un point de basculement dans l'histoire. Tandis que la découverte de l'Amérique par les vikings ne change rien et reste un obscure épisode.
Il y a des preuves archéologiques à l'anse aux Meadows à Terre-Neuve d'un établissement scandinave. Viking est un mot impropre pour désigner ces scandinaves, c'est pour désigner ceux qui prennaieent la mer pour attaquer ou commercer les côtes proches de l'Europe mais bien analysé quand même !
J'ai adoré. Toute une histoire que la notre..
Amitié aux cousins du Québec !!
Vive le Quebec Libre. Vivement que tous les francophones soient reunis sous un meme pays.
Je suis fier d’être acadien
Vive le Québec Tabarnak!
À 25:00 c'est le discours du 24 septembre 1967 à Montréal et non 1974 (d'ailleurs il est mort en 1970)
Bonjour
Encore une superbe vidéo merci 👍