Samuel de Champlain et les explorateurs de l’Amérique française

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 май 2017
  • Invité : Denis Vaugeois, historien et éditeur
    Résumé : En 1603, Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent en compagnie de François Pont-Gravé qui l’initie tant au territoire qu’à ses habitants. Dès le départ, la rencontre avec ces derniers prendra l’allure d’une alliance. Celle-ci rendra possible la naissance d’une Amérique française. Champlain et Pont-Gravé sont toutefois d’abord entraînés vers l’Acadie. Champlain se lance alors dans la reconnaissance de la côte atlantique. Il songe même à se rendre jusqu’à la Floride dont il connaît l’existence. De retour sur le Saint-Laurent en 1608, il entreprend des explorations qui jettent les bases de la Nouvelle-France. Il envoie de jeunes Français chez les Autochtones pour en faire des truchements. Après la mort de Champlain, ces derniers se font guides et interprètes. Les Français atteignent la Baie d’Hudson, le golfe du Mexique, les Rocheuses. Après la conquête britannique ils se mettent au service du conquérant. On les retrouve au côté d’Alexander Mackenzie, David Thompson, Lewis et Clark et de tous ceux qui ont parcouru, exploré, cartographié et nommé l’Amérique du Nord.
    Plus d'information :
    www.fondationlionelgroulx.org...

Комментарии • 12

  • @christophedemaria9365
    @christophedemaria9365 Год назад +3

    J'adore l'histoire entre la France et le Québec, Canada. C'est vraiment intéressant. Merci de votre émission. Christophe de Paris.

  • @DanielGingraslepacifique9
    @DanielGingraslepacifique9 3 года назад +4

    Merci infiniment ce fut agréable de vous écouter et de parfaire mes connaissances et cela permet aussi d'avoir de nouvelles pistes d'exploration . Je vous en suis reconnaissant.

  • @DanyRivard
    @DanyRivard Год назад +1

    Tellement interressant!

  • @parysest-laurent4333
    @parysest-laurent4333 4 года назад +7

    Le livre de David Hackett Fischer est extraordinaire. C'est une somme incroyable d'informations sur Champlain et sur l'époque de Champlain. Et un gros merci à M. Vaugeois pour son excellente présentation.

  • @gillestheberge2941
    @gillestheberge2941 3 года назад +3

    Contrairement à ce qui a été dit, il semble bien que la ville de Pierre ne doive pas son nom à un des fils de La Vérendrie mais plutôt à un marchand membre de la famille de commerçant en fourrures et minerais, Pierre Cadet Chouteau. fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_(Dakota_du_Sud)#Histoire

  • @patricktherrien9487
    @patricktherrien9487 6 месяцев назад +2

    À cette époque, le concept incohérent d’appropriation culturelle n’existait pas…

  • @gillestheberge2941
    @gillestheberge2941 3 года назад

    Ai-je bien lu ? « il fait la cour au commandant de la place et finalement va la marier» ...? Le commandant était une femme ?